32
UN ATOUT EN CHARENTE–MARITIME Janvier 2008 : n°114 TRIMESTRIEL INVITÉ Jean Yves CHISSON Secrétaire Général de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Charente-Maritime ACTUALITÉS La dernière AG de la CMA 17 ENTREPRISES Zoom sur les entreprises artisanales Nouveau site internet de la CMA 17 L’ RTISANAT LE MAGAZINE DE LA CHAMBRE DE METIERS ET DE L’ARTISANAT DE LA CHARENTE-MARITIME www.cm-larochelle.fr

Nouveau site internet - Bienvenue   la Chambre de M©tiers et de

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Nouveau site internet - Bienvenue   la Chambre de M©tiers et de

un atout en Charente–MaritiM

e

Janvier 2008 : n ° 114 TrimesTriel

INVITÉ  Jean Yves CHISSONSecrétaire Généralde la Chambre de Métierset de l’Artisanatde la Charente-Maritime

ACTUALITÉS  La dernière AG de la CMA 17

ENTREPRISESZoom sur les entreprises artisanales

Nouveau site internet de la CMA 17

L’ RTISANATLe MAGAZINe de LA CHAMbre de MetIerS et de L’ArtISANAt de LA CHAreNte-MArItIMe

www.cm-larochelle.fr

Page 2: Nouveau site internet - Bienvenue   la Chambre de M©tiers et de

5 interview Monsieur Jean Yves CHISSON nouveau Secrétaire Général de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Charente-Maritime

6 actualité

6-7 AG CMA 17 : Synthèse des commissions 8 Prix Stars et Métiers / Prix SeMA 9 Concours Saveurs Poitou-Charentes 11 Salon de l’entreprise Site internet CMA17

12 Le groupement employeur Nouvelles collaboratrices à la CMA17 13 Semaine du goût

15 La gestion des ressources humaines au service du developpement économique exemple d’entreprise : JdCAgencement

17 respect de l’environnement "réduisons nos déchets"

 18 entreprises

18 billard benard break Fast Café 19 Le garage dervieux J+M numérique 20 La plâtrerie rochelaise traiteur Henriquet

21 Côté salon Laurent Guillot - Orthésiste

22 formation 22-23 La soirée des étudiants des métiers

janvier/08L’ RTISANAT

24

5

23

13

9

22

18

Page 3: Nouveau site internet - Bienvenue   la Chambre de M©tiers et de

janvier/08 Edito 24 Forum Passerelle Nouvel arrivé au Campus des Métiers 25 Journées Portes Ouvertes dans les établissements de la formation professionnelle Concours bP boulanger 27 devenez maître d’apprentissage

28 Point sur les effectifs de la rentrée 2007-2008 au Campus des Métiers 29 La taxe d’apprentissage Projet téléthon

30 Juridique 30 Page de l’avocat Cession de la société, de fonds commercial ou artisanal

31 à propos  31 révision de la nomenclature des activités françaises Les chiffres de l’artisanat en 2007 Nouveau portail internet destiné aux entreprises La gestion de l’ACCre Prix MMA

Directeur de publication Jean doignon - Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Charente-Maritime.

Responsable de la publicationJean doignon

Régie publicitaire et informationsCMA17 - tél. 05 46 50 00 00

Maquette et mise en pageStudio Lézard Graphique - ZAC de belle Aire Nord 5 rue Gutenberg - bP30 - 17442 Aytré Cedex

Crédit photosFotolia - Studio Lézard Graphique, CMA 17 - Sylvain roussillon

Impression IrO - ZI rue Louis Pasteur - 17185 Périgny

Tirage 12500 exemplaires - Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Charente-Maritime - 107, avenue Michel Crépeau 17024 La rochelle Cedex1

Commission paritaire des publications et agences de presse 1108 b 08054 Novembre 2006ISSN 1959-0385

L’ RTISANATun atout en Charente-MaritiMe

janvier 2008 : n°114TrimesTriel

Vous avez dit équilibre ?Intervenant lors de l’Assemblée Générale de l’APCM, le Secrétaire d’etat en charge des entreprises, Hervé Novelli, a fait part de son attachement aux équilibres de la réforme engagée de l’équipement commercial.

Comment peut-on parler de traitement d’équité, en laissant librement, sans contrôle, (les chambres consulaires ne participeraient plus aux CdeC*), s’implanter la grande distribution par le biais d’installations de supers ou d’hypermarchés sur le fait d’une simple demande.

Se creuserait ainsi un déséquilibre beaucoup trop profond dans toutes formes de commerce soumis à la concurrence, et en particulier dans le domaine alimentaire.

Selon le rapport Attali, la grande distribution serait en mesure de créer un million d’emplois nouveaux, alors qu’à ce jour disposant déjà de la plus forte densité d’implantation européenne, elle n’en a créé que 2 000 ces 5 dernières années, quand dans le même temps le secteur artisanal des métiers de bouche en a créé 20 000 !

Mais cette décision utopique contribuerait à ce que l’Artisanat une fois de plus, de par la méconnaissance de sa capacité à produire de la richesse et donc des emplois, soit sacrifié au nom d’un rapport … qui ne rapportera rien…

Faire des réformes n’est pas une fin en soi, si elles ne s’appuient pas sur des réalités économiques et n’aboutissent pas à une valeur ajoutée pour la société toute entière à travers des principes d’équilibre, d’équité, de proximité et d’emplois.

Allons, souhaitons que le bon sens l’emporte et que nous commencions cette nouvelle année sous les meilleurs hospices possibles.

bons vœux de nouvel an à toutes et à tous.

* CdeC : Commission départemental d’equipement Commercial

Page 4: Nouveau site internet - Bienvenue   la Chambre de M©tiers et de
Page 5: Nouveau site internet - Bienvenue   la Chambre de M©tiers et de

4 5

Inte

rview

InterviewMonsieur Jean Yves CHISSONNouveau Secrétaire Général de la Chambre de Métiers et de l’Artisanatde la Charente-Maritime, a pris ses fonctions le 1er décembre 2007.

Monsieur Jean Yves Chisson, pouvez-vous vous présenter et résumer aux artisans votre parcours professionnel ?

 J.Y Chisson :  Ma formation universitaire est  double,  économique  et  juridique. J’ai poussé la porte de la CMA un peu par ha-sard. Ce qui aurait pu être une première ex-périence professionnelle s’est transformée en un parcours professionnel de 28 ans. J’y ai découvert un secteur de l’artisanat attachant avec des hommes et des femmes avec les-quels je partage de nombreuses valeurs : le goût du travail, la passion, le professionna-lisme, le goût d’entreprendre.

Plus précisément, mon parcours a été le sui-vant, j’ai débuté par le conseil à l’artisan dans le rôle de ce que l’on dénomme aujourd’hui " conseiller d’entreprise ". Cela m’a permis de connaître, au quotidien, la réalité de l’ar-tisanat, la diversité des métiers, les attentes, les besoins des artisans et d’essayer de les sa-tisfaire, dans le cadre de conseils individuels ou d’actions collectives.

J’ai ensuite pris la responsabilité du dévelop-pement économique à la Chambre de Mé-tiers et de l’Artisanat, puis la responsabilité de l’ensemble des services aux entreprises, pour occuper aujourd’hui le poste de Secré-taire Général, directeur des services.

Que tirez-vous aujourd’hui de cette expérience ? J.Y Chisson : L’artisanat aujourd’hui n’est

plus le même qu’il y a vingt ans. Il s’est à la fois adapté à l’évolution de la société et l’évolution de la société l’a aussi transformé.

Il y a vingt ans, peu d’entreprises employaient du personnel et il suffisait de bien connaître son métier pour réussir dans l’artisanat.

Et aujourd’hui ? J.Y Chisson : Certes, la maîtrise technique

de l’activité dans laquelle on souhaite créer et développer son entreprise reste essentielle,

mais la réussite dans l’artisanat d’aujourd’hui nécessite une double compétence, techni-que certes, mais aussi de gestion et de mana-gement. L’une et l’autre de ces compétences sont aujourd’hui capitales pour réussir dans l’artisanat.

et puis, l’artisanat s’est diversifié par l’origine de ses chefs d’entreprise.

Le développement du chômage dans notre société a amené dans l’artisanat des profils diversifiés. Nombre de chefs d’entreprise qui réussissent d’ailleurs très bien, ne seraient pas venus dans l’artisanat s’ils ne s’étaient pas confrontés à un moment de leur vie à une situation de demandeur d’emploi.

Plus récemment, nous voyons arriver dans l’artisanat des cadres d’entreprise qui souhai-tent réorienter leur vie professionnelle. Ces nouveaux profils ont certes diversifié l’artisa-nat mais ils l’ont aussi enrichi.

Que représente aujourd’huil’artisanat en Charente-Maritime ? J.Y Chisson : Un secteur en développe-

ment qui est une des premières forces éco-nomiques de ce département.

12 000 entreprises

26 000 salariés

plus de 1 200 créations/reprises par an

un solde net de création d’emplois de plus de 600 emplois par an.

Cela ne peut pas et ne doit pas laisser indiffé-rent nos partenaires publics et locaux.

L’artisanat comme vecteur de développement économique et comme gisement d’emplois est devenu incontournable. C’est à la fois une réalité d’aujourd’hui et un atout d’avenir in-contestable.

La seule vraie question que chacun doit se poser est : comment mieux encore soutenir l’artisanat dans son développement écono-mique et dans sa contribution au dévelop-pement de l’emploi ?

C’est un appel que vous lancez ? J.Y Chisson : La CMA a vocation à défen-

dre l’artisanat et à porter son développement. elle ne peut pas le faire seule. Nous sommes par nature au plus près de l’artisanat, de ses besoins, de ses attentes. Nos conseillers d’entreprise sont des experts de la petite en-treprise qui ont été formés pour cela et dont la mission exclusive est de servir l’artisanat.

Nous formons par an plus de 2 500 jeunes dans le cadre de l’apprentissage, dont 80% trouvent un emploi très rapidement.

Pour autant, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat ne peut réussir dans ces missions que si elle a des partenaires attentifs au dé-veloppement de l’artisanat. La taxe pour frais de Chambre de Métiers et de l’Artisanat que paient les artisans et qui constitue les res-sources propres de la CMA ne représente que 17% de son budget. Nous devons donc conjuguer nos efforts avec tous les partenai-res financiers qui souhaitent revendiquer leur soutien à l’artisanat.

Soutenir la Chambre de Métiers et de l’Ar-tisanat dans ses actions auprès des artisans, c’est concourir au développement écono-mique, soutenir la CMA dans le domaine de l’apprentissage, c’est aussi concourir au dé-veloppement de l’emploi.

A quoi allez-vous vous attacher dans vos nouvelles fonctions ? J.Y Chisson : traduire en actes les orien-

tations fixées par les élus de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat qui sont eux-mêmes des chefs d’entreprise et vivent au quotidien les mêmes difficultés, les mêmes attentes, les mêmes besoins que l’ensemble de nos arti-sans.

Oeuvrer pour que les services de la CMA évoluent tant en qualité qu’en étendue, pour qu’elle reste le partenaire de référence des artisans.

Je ne doute pas que les 250 collaborateurs partagent cet objectif simple mais essentiel, qu’il n’y a pas d’autres raisons d’exister pour la Chambre de Métiers et de l’Artisanat que celle de mieux servir l’Artisanat.

Page 6: Nouveau site internet - Bienvenue   la Chambre de M©tiers et de

Actualite

janvier/08L’ RTISANAT

AG CMA17 Jeudi 29 novembre 2007

n  Point sur les effectifs 2007La comparaison avec l’année 2006 laisse apparaître à ce jour une stabilité des effec-tifs. A noter que cette année, il n’y a pas eu de " surbooking ", c’est-à-dire que l’on n’est pas allé au-delà de la capacité maxi-male des classes.

toutefois, cette situation évolue chaque jour et des difficultés dans les possibilités d’accueil sont prégnantes dans certains secteurs d’activité.

n La fidélisation des salariés dans les entreprises artisanales :Les membres de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, réunis en Assemblée Géné-rale le 29 novembre 2007,

Constatent la difficulté pour les entre-prises du secteur des métiers, d’attirer, de motiver, de fidéliser leurs salariés au regard des dispositifs qui sont mis en œuvre dans les grandes entreprises,

Commission des affaires économiques

Elle est chargée de l’étude des projets de développement du secteur des métiers et de ses ressortissants, et des questions juridiques, fiscales et sociales.

Constatent que cette situation contribue également à affaiblir l’artisanat et accentue les problèmes de recrutement dans les fi-lières en tension au niveau de l’emploi,

estiment qu’il convient de mettre en œu-vre les dispositifs nécessaires pour pallier ces difficultés,

décident que la Chambre de Métiers et de l’Artisanat prendra l’initiative d’une concertation sur ce thème, entre l’Union

Commission des formations Elle est chargée de développer et de promouvoir les entreprises des métiers d’art du département.

n  Nouvelles offres de formationLes Campus proposent dorénavant des modules de formation pour la profession-nalisation via des partenariats avec les ins-titutionnels (ANPe, ASSedIC, Conseil ré-gional, Conseil Général…)

La collaboration avec les OP est essentiel-le ; en expérimentation, une proposition d’actions de formation se met en place en direction des professionnels des métiers de bouche (à partir de modules adaptés aux besoins et à la diversité des publics).

Il s’agit de répondre aux besoins de nos clients : les entreprises artisanales et leurs ressortissants, et au besoin des bassins d’emplois.

Dispositifs dans  le cadre de  l’apprentis-sage : 

Professionnelle Artisanale, et les organisa-tions syndicales représentatives des sala-riés,

Souhaitent qu’au-delà de cette initiative les partenaires sociaux de l’artisanat s’ap-proprient cette démarche pour créer les bases de fidélisation des salariés dans l’ar-tisanat.

expérimentation de la modularisation.

Dispositifs hors apprentissage :

Appel d’offres région : formation " Ins-tallateur plombier chauffagiste " validé par diplôme CAP Installateur sanitaire ou Ins-tallateur thermique (groupe de 15 adultes)

Certificat de Qualification Professionnel-le Mécanicien cycles (il n’existe plus de di-plôme education Nationale en cycles alors que les emplois dans ce secteur existent)

Certificat de Qualification Professionnelle Serveur en restauration (en accord avec la volonté des OP)

Formations dans le cadre de la " Forma-tion tout au long de la vie " : Ingénierie formation et ingénierie pédago-gique.

sur les effectifs des étudiants des métiers et l’incapacité des Campus des Métiers à pallier le manque de place

sur le projet de délocalisation que le Conseil régional n’affiche toujours pas au titre de ses priorités,

sur la modification du financement des équipements des Campus des Métiers par le Conseil régional qui pénalisera la CMA 17 sur les futurs investissements

sur le renforcement des équipes au Siège de la CMA 17 et au Campus des Métiers.

Le Budget primitif 2008 a été approuvé, après un avis favorable de la commission des finances qui a mis l’accent

Synthèse des commissions

Le sous-préfet, Le président de la CMA17 et le secrétaire général de la CMA17

Les élus de la CMA17

Page 7: Nouveau site internet - Bienvenue   la Chambre de M©tiers et de

6 7

Act

ualite

Le souhait de la commission est d’ima-giner et de créer des passerelles entre le tourisme et les Métiers d’Art. Un rappro-chement entre les différents acteurs du département : Comité départemental du tourisme, Conseil Général et Chambre de Métiers et de l’Artisanat, permettrait une mise en commun de moyens financiers et humains, ainsi qu’un travail plus efficace en matière de promotion des métiers d’art.

La valorisation des artisans d’Art contri-buera incontestablement à valoriser nos territoires et à accroître l’attractivité de la Charente-Maritime.

Commission des métiers d’art Elle est chargée de développer et de promouvoir les entreprises des métiers d’art du département.

Le choix d’un statut (conjoint collaborateur, salarié  ou  associé)  pour  tout  conjoint  de chef  d’entreprise,  marié  ou  non,  qui  par-ticipe activement, c’est-à-dire de façon ef-fective et régulière, à la vie de l’entreprise, est devenu obligatoire depuis le 01 Juillet 2007.

Plusieurs actions (mailing, presse, journées d’information, etc…) ont été menées par la CMA 17 afin de sensibiliser les conjoints d’entreprises sur cette question du statut.

Commissiondes conjoints d’artisans Elle est chargée d’accompagner les conjoints 

des chefs d’entreprise (conseil, formation…)

en dépit de ces efforts, le bilan au 16 oc-tobre 2007 est encore bien maigre : seules 154 entreprises ont choisi leur statut.

La CMA s’engage à continuer ses efforts de sensibilisation et de communication sur cette question du statut du conjoint. Le choix d’un statut est une obligation légale et l’absence de choix n’est pas sans consé-quence pour l’entreprise. en effet, les dis-positifs de prise en charge financière des coûts de formation des conjoints ne pren-

dront plus en charge ces coûts à défaut d’avoir choisi un statut permettant de les rattacher à un organisme financeur. en cas de contrôle dans l’entreprise il est possible qu’un redressement de l’entreprise soit ef-fectué sur les bases du statut de salariés ce qui n’est pas nécessairement le statut le plus adapté.

n  Point  sur  le Dispositif   Global de Formationrappel du principe du dGF : se positionner en tant qu’organisme capable de dispen-ser tout type de formation pour tout type de public (jeunes, adultes, salariés, chefs d’entreprise, demandeurs d’emploi…). L’objectif est d’offrir une réponse adaptée aux besoins du marché et aux besoins des apprenants (parcours de formation indivi-dualisés).

n  La mobilité européenne

Le programme de la mobilité européenne.Il vise à favoriser la mobilité des apprentis en créant une classe europe et en dévelop-pant de nouvelles pratiques pédagogiques complétées par une immersion à l’étranger avec pour objectif l’insertion dans l’emploi en France et en europe.

Projet de la CMA 17 : un groupe de 12 ap-prenants, 6 cuisiniers et 6 pâtissiers, va par-tir en voyage découverte et pédagogique, pendant 2 semaines, en Irlande.

Echange franco-allemand L’APCMA a retenu le Campus de Charente-Maritime comme établissement référent, en complément de la CMA de Lyon, pilote dans l’organisation de ces échanges.

durée de l’échange : de 3 à 8 mois selon financement et surtout aspects règlemen-taires.Accompagnement  de  l’APCMA  sur  dif-férents  aspects : budget, financement, contrats, contenu, partenaires,...

4% Amortissements

64% Frais personnel

2% Charges diverses

30% Achatset services

CMA Dépenses BP 2008

17% taxe Chambrede métiers

57% Subventions

2% Produits exeptionnels

6% taxesd’apprentissage

CMA Ressources BP 2008

4% Produits divers

17% Prestations

Madame la drCA C. Paillat, le sous préfet r. roquette, le président J. doignon, le secrétaire général J.Y. Chisson

Le budget primitif de la CMA pour 2008 s’éléve à 13 500 000 e

Le budget primitif 2008 adopté

Page 8: Nouveau site internet - Bienvenue   la Chambre de M©tiers et de

Actualite

janvier/08L’ RTISANAT

dégradées par le temps et ne peuvent plus séjourner à l’extérieur malgré une restaura-tion, d’où le choix d’une restitution originale et non pas l’exécution d’un moulage.Cette réalisation exige un travail minutieux de mise au point, une exécution du travail dans les règles de l’art, et la nécessité de retrou-ver " la main " ou le geste du sculpteur pour arriver à des reproductions à l’identique des œuvres originales.

Il engage alors un parcours de formation " sur le tas " constitué de stages et contrats auprès de divers professionnels de talent tant en France qu’à l’étranger, Italie notamment, s’informe et se forme par lui-même jusqu’à atteindre ce haut niveau de compétence d’aujourd’hui.

Prudent et solitaire, Mr Fain vient seulement de recruter en octobre dernier son premier salarié, un sculpteur très qualifié.

Son principal et quasi unique client est le ser-vice des monuments historiques. 95% de son CA provient de commandes publiques.

Mr edmond Fain regarde l’avenir avec op-timisme : " mon  seul  souci  est  de  réaliser  un  travail d’exception,  les  marchés  viendront  naturellement " souligne-t-il.

L’œuvre présentée dans le cadre  de la candidature SEMA

Il s’agit de la réalisation de copies en pierre d’un ensemble de neuf muses en terre cuite du XVIII Siècle, qui orne la façade du château de terre Neuve près de Fontenay Le Comte.

Les terres cuites originales sont sensiblement

L es candidats concourraient cette année dans la catégorie des métiers de la res-tauration conservation du patrimoine.

Le prix a été décerné  à Mr Edmond Fain.

Après une interruption professionnelle de quelques années, Mr Fain s’est réinstallé en mars 2005 sur le secteur de La rochelle. C’est un restaurateur sculpteur spécialisé dans la restauration de mobilier et statuaire en mar-bre.

Fort d’une expérience professionnelle de plus de 15 ans, Mr Fain est intervenu sur bon nombre de bâtiments prestigieux ; cathédra-les de Chartres, Coutances, Vannes, Le Puy en Velay, abbayes de Mortain, Fontevrault, Jumièges, jardins des tuileries, château de Versailles..

Professionnel reconnu, Mr edmond Fain n’a pourtant pas suivi un parcours de formation traditionnel. Pourvu d’un diplôme bac+4 en gestion, âgé d’une trentaine d’années il dé-couvre les métiers de la pierre et décide de faire de la restauration sculpture son métier.

Prix SEMA 2007Les inscriptions pour participer au salon régional des métiers d’art à La Rochelle les 25, 26, 27 avril 2008 prochains sont ouvertes.

Les dossiers de candidaturesont à retirer auprès de : Séverine LAYECEspaces Congrès de La Rochelle,Quai Louis Prunier, BP 3106LA ROCHELLE cedex 1

Tél : 05 46 45 90 90 Fax : 05 46 44 04 07 Mail : [email protected]

Le jury départemental du prix SEMA, Société d’Encouragement aux Métiers d’Art, s’est réuni le 18 octobre dernier dans les locaux de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat à La Rochelle.

L e prix StArS et MetIerS encourage

l’excellence, l’audace et l’innovation, et mettant en lumière des chefs d’entre-

prise passionnés, le groupe banque Populaire Centre Atlantique et la Chambre de Métiers et de l’artisanat 17 remplissent leur mission d’accompagnement des talents, d’observa-teurs attentifs et expérimentés.

Le 13 décembre 2007, ce sont 4 lauréats dynamiques et créatifs qui ont été récompen-sés. 4 chefs d’entreprise qui, chacun dans leur secteur d’activité, font preuve au quotidien d’un dynamisme tant technique que commer-cial et social.La cérémonie s’est déroulée en présence du président de la CMA 17 Jean doignon, du vice-président délégué de la SOCAMA,

Artisanale - Artinov Fait peau neuve et devient " STARS ET MÉTIERS "

André Hurtaud, de Jean-Jacques berger, di-recteur du groupe Charente-Maritime de la banque Populaire Centre Atlantique.

Le  premier  lauréat,  SARL  MC2B,  My-riam Bataille et son conjoint, création et fabrication de bijoux fantaisie à Saint-trojan-les-bains, a reçu le prix dans la catégorie Stra-tégie Globale d’Innovation. Cette catégorie récompense les entreprises qui innovent dans un ou plusieurs domaines (organisation, commercial, ressources humaines).

Le  deuxième  lauréat est primé dans la catégorie dynamique commerciale. Il s’agit de Wilfrid  Hairie  et  son  épouse, entre-prise Hairie qui fabrique des objets en pierre reconstituée à Matha. Cette catégorie ré-compense la stratégie de l’entreprise, ses orientations de développement, la qualité des produits ou process, la créativité, le dy-namisme commercial et la communication.

Dans la catégorie Gestion des Ressour-ces  Humaines,  monsieur  et  madame Grassi, SArL Grassi bateaux, chantier na-val et concession à La rochelle, a été mis à

l’honneur. Cette récompense s’adresse aux entreprises qui ont des démarches exemplai-res en matière de management des salariés, qui mettent en place des actions favorisant la formation professionnelle et la transmission du savoir faire, enfin la gestion dynamique et motivante des salariés.

Le quatrième lauréat a été primé dans la catégorie Innovation technologique. Mon-sieur Christophe Thiou et son épouse, entreprise thiou de menuiserie, charpente-rie, construction, ossature bois à Saint-Pierre-d’Oléron, se sont distingués par un projet d’innovation (nouveaux produits ou procédés de fabrication).Vous possédez de tels atouts. Faites décou-vrir votre entreprise et concourrez dans l’une de ces 4 catégories en déposant votre dossier de candidature au pôle de développement technique de la CMA 17.

Responsable de pôleChristel [email protected] : 05 46 50 02 20

Le prix de la Dynamique

Page 9: Nouveau site internet - Bienvenue   la Chambre de M©tiers et de

8 9

Act

ualite

des Saveurs

Remise des diplômes

Les lauréats

CAtégorIe ProduIts de ChArCuterIeeurL. duPuY trAIteur Saveur d’or pour le Grillon Charentais

CAtégorIe BouLAngerIe-PâtIsserIe sArL ChIssonSaveur de bronze pour le Croissant au Beurre A.O.C.sArL. LA nougAtIneSaveur de bronze pour la Galette CharentaisetessIer nicolasSaveur de bronze pour le Croissant au Beurre A.O.C.ProteAu guy Saveur d’argent pour la Galette Charentaise

CAtégorIe Conserves FoIe grAs & ConFIt sAIntongeAIs s.A.r.L. Saveur de bronze pour le Confit de Canard Cuisses CAtégorIe FroMAges de vAChegLAC ChArentes LAIt ChAdenAC

Saveur d’argent pour la Pâte Molle à Coagulation Rapide – Pasteurisée

CAtégorIe FroMAges MI-ChèvregLAC ChArentes LAIt ChAdenAC Saveur d’argent pour la Pâte Molle à Coagulation Rapide – Pasteurisée

CAtégorIe sAveurs à déCouvrIr :eArL. Les ConFItures du CLoCherMention spéciale pour la Confiture géranium framboiséeurL. PAnnetIerMention spéciale pour les Fagots charentaisMInet Jean FrançoisMention spéciale pour le Brûlot (fromage aux algues)

La liste des lauréats des catégories Pineau des Charentes, Vin de Pays Charentais, Cognac et Produits de la Mer est disponible sur le site internet de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat (http://www.cm-larochelle.fr).Il n’y a pas eu de lauréats départementaux pour les catégories Semi-Conserves, Fromages de Brebis, Fromages de Chèvres, Crèmes et Beurres.La liste de l’ensemble des lauréats du Concours des Saveurs Régionales est consultable sur le site du concours ( http://www.saveurspoitoucharentes.com).

C e concours est organisé par

l’IrQUA (Institut régional de la Qualité Agroalimentaire de Poitou-

Charentes), les services vétérinaires et les chambres consulaires du Poitou-Charentes.

Il met à l’honneur l’excellence des produits de nos terroirs et le savoir-faire des producteurs et artisans de la région.

350 membres du jury ont prêté leurs papilles au jeu de la dégustation des 700 produits mis en compétition. 191 produits ont été primés, dont 65 issus de la Charente-Maritime, avec 15 saveurs d’or.

L’innovation majeure de cette année a été la formation des membres du jury qui ont rencontré des professionnels afin " d’apprendre " à évaluer les produits agroalimentaires.

La remise des diplômes aux lauréats du département s’est déroulée le03 décembre 2007 à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, en présence de M. reillier, Préfet de la Charente-Maritime. Ce fut l’occasion de découvrir les produits récompensés et de féliciter leurs producteurs.

La promotion des produits est assurée pendant un an par l’apposition de la vignette du concours sur l’ensemble des produits primés mais aussi par les diverses actions de promotion réalisées par l’IrQUA.

La cérémonie s’est clôturée par un buffet composé des produits récompensés, une dégustation supplémentaire qui a bien confirmé leur talent !

du concours

de Poitou-Charentes 2007

remise des diplômes à la CMA 17 en présencedu préfet, monsieur Jacques reiller

Page 10: Nouveau site internet - Bienvenue   la Chambre de M©tiers et de

Actualite

janvier/08L’ RTISANAT

(1) Hors CSG - CRDS. (2) Hors prélèvements sociaux. Conditions d’adhésion et notice d’information des FCPE disponibles dans les agen-ces du Crédit Agricole. Offre proposée par Crédit Agricole Asset Management selon réglementation fiscale en vigueur. Société Anonymeau capital de 546 162 915 € - Société de Gestion de Portefeuille. Agréée par l’AMF N° GP 04000036 - Siège social : 90, boulevard Pasteur, 75015 Paris - France - 437 574 452 RCS Paris.

CommentCONSTITUERUN CAPITALet payer moins d’impôts ?

PER ConvergenceUn contrat d’épargnecollective défiscalisantcôté Pro et côté Perso• Côté Pro : vous placez une partie de

vos bénéfices sans charges sociales(1)

• Côté Perso : vous bénéficiez d’uneexonération d’impôts sur les plus-values à la sortie(2)

Pour en savoir plus, contactez votreconseiller et réalisez votre simulationpersonnalisée sur www.credit-agricole.fr

www.ca-cmds.fr

Ses capacités de chargement, son confort et son effi cacité au sommet de sa catégorie l’ont fait élire Véhicule Utilitaire de l’Année 2008 par les journalistes spécialisés de 20 pays européens. Avec un tel champion, réussissez tout ce que vous entreprenez.International Van of the Year : Véhicule Utilitaire International de l’Année.

TAP_Van_176x260.indd 1 12/11/07 11:16:25

Ses capacités de chargement, son confort et son effi cacité au sommet de sa catégorie l’ont fait élire Véhicule Utilitaire de l’Année 2008 par les journalistes spécialisés de 20 pays européens. Avec un tel champion, réussissez tout ce que vous entreprenez.International Van of the Year : Véhicule Utilitaire International de l’Année.

TAP_Van_176x260.indd 1 12/11/07 11:16:25

Page 11: Nouveau site internet - Bienvenue   la Chambre de M©tiers et de

Act

ualite

10 1

1A

ctualite

Salon de l’entreprise

Les exposants venus plus nombreux encore cette année ne s’y sont pas trompés : avec près d’une centaine de stands, l’ensemble des partenaires de la création et du dévelop-pement de l’entreprise étaient représentés.

Profils des visiteurs  31%  Salariés   28%  Dirigeants & chefs d’entreprise   21%  Demandeurs d’emploi   12%  Etudiants   8%  Indépendants 

Objet de la visite  40%  Projet de création ou reprise  18%  Développement de leur entreprise  15%  Rencontrer d’autres chefs d’entreprise (rdv d’affaires)   7%  Création ou reprise en cours

Les deux journées ont été rythmées par de nombreux ateliers et conférences autour des thèmes :

1 Les grandes étapes de la création d’entreprise

2 Financer son projet de création ou de reprise

3 Comment booster mes actions commerciales

4 Intégrer le développement durable dans l’entreprise aujourd’hui

Le temps fortde la manifestation 

Les rendez-vous d’affaires aux-quels s’étaient préalablement inscrits près de 140 participants qui ont pu se rencontrer, pré-senter leur activité et développer leur réseau (clients, fournisseurs, partenaires).

" L’intérêt principal, c’est qu’il n’y a pas d’ambiguïté, on sait  pourquoi  on est  là :  pour  se  rencontrer,  présenter notre activité, notre savoir-faire et faire des affaires ", nous confiait un jeune chef d’entreprise du secteur nautique. La première journée s’est clôturée dans une ambiance festive autour d’un buffet réalisé par le Campus des Métiers de La rochelle.

Le succès incontestable de cette 8ème édi-tion, organisée par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat et la Chambre de Commer-ce et d’Industrie de La rochelle démontre bien le caractère désormais pérenne d’un tel évènement sur le département de la Charente-Maritime.

3028 visiteurs, soit un taux de fré-quentation en augmentation de 7 points par rapport à l’édition 2006, se sont rendus au Salon de l’entreprise qui s’est tenu les 11 et 12 octobre derniers à l’espace encan à La ro-chelle.

de la CMA 17 www.cm-larochelle.frNouveau site internet

E n ligne depuis fin 2007, le site In-ternet de la CMA17 propose des informations pratiques, des services

en ligne et de l’interactivité aux internautes artisans, porteurs de projets de création d’entreprise, et jeunes en recherche de for-mations.

L’interface est claire et orientée vers l’utile, la navigation est intuitive. Sur le portail, l’internaute sera dirigé vers la partie qui lui correspond, en fonction de son profil.

3 grandes portes d’entrée

1 Apprentissage et Formations

toutes les informations nécessaires pour choisir la formule de formation la plus adap-tée : apprentissage, validation des acquis de

l’expérience, contrat de professionnalisation, formation continue, …

Le catalogue des formations que la CMA17 propose aux chefs d’entreprise et auxsalariés.

2 Créer/Reprendre

Les porteurs de projets y trouveront de nom-breux conseils pour concrétiser leur projet professionnel.

3 Développer votre Entreprise

C’est l’espace privilégié des artisans dans le site. Vous trouverez dans ces pages une ap-proche thématique des besoins quotidiens pour votre entreprise : réaliser des formalités, obtenir des diagnostics techniques, dévelop-per vos marchés…

Ce sont plus de 100 pages de contenus pra-tiques à votre disposition. Préparez vous également à quelques surpri-ses : des quiz vous permettant d’aborder des sujets comme l’environnement au sein de l’entreprise de manière ludique. des services en ligne comme l’inscription aux stages de formation ou le remplissage du bulletin de la taxe d’apprentissage seront prochainement mis en place.

www.cm-larochelle.fr  est un site vivant qui évolue au gré de l’actualité et qui s’enri-chit de mois en mois pour vous proposer un contenu toujours plus complet et de qualité.

Le président de la CMA17, Jean doignon, le préfet, Jacques reiller

Pour information, le Salon national des entrepreneurs, se tiendra à Paris, palais des congrès les 6 et 7 février 2008.

Les rendez-d’affaire

un franc succès pour cette édition 2007 !

Page 12: Nouveau site internet - Bienvenue   la Chambre de M©tiers et de

Actualite

janvier/08L’ RTISANAT

pour un recrutement simplifié et adapté à vos besoins

L e jeudi 22 novembre dernier, le Centre de ressources pour les Groupements d’employeurs (CrGe) de Poitou-Cha-

rentes a organisé, en partenariat avec la Mai-son de l’emploi et de l’entreprise des Vals de Saintonge, une matinale consacrée aux Grou-pements d’employeurs.

Un réseau d’entreprises pour dynamiser les ressources humaines locales et mettre en adéquation l’offre et la demande.

Un groupement d’employeurs est une asso-ciation de chefs d’entreprise qui a pour ob-jet de recruter du personnel pour le mettre à disposition en fonction des besoins préa-lablement exprimés par ses entreprises et adhérents.

groupement d’employeurs Adéquat, spécia-lisé dans le secteur artisanal, ont témoigné de leur expérience et des avantages d’un tel dispositif.Pour les chefs d’entreprise : un recrute-ment simplifié et adapté à leurs besoins.

Les Groupements d’employeurs constituent un véritable vivier de compétences locales, permettant ainsi une adaptation aux besoins des entreprises. Par le versement d’une par-ticipation au groupement, les structures ad-hérentes se partagent le temps de travail des salariés du Groupement, sans avoir de lien contractuel avec ces salariés.

Pour les salariés : une approche stable et enrichissante du monde du travail.

Le Groupementd’employeurs

Valérie PucheuConseillère d’entrepriseen Ressources Humaines

Diplômée  d’un  Master  Sciences  de gestion  et  management,  spécialité Ressources Humaines, Valérie PUCHeU a précédemment effectué une mission de développement de la gestion prévi-sionnelle des emplois et compétences (GPeC) auprès d’un centre de recherche et développement.

depuis le 1er octobre, elle a rejoint l’équipe du pôle de développement technique de la CMA 17 en tant que conseillère rH. elle conseille et accompagne les entrepri-ses artisanales dans leurs pratiques de gestion des ressources Humaines tels que le recrutement, la GPeC, la communica-tion, les audits rH…

Tél. 05 46 50 13 [email protected]

Flavie Guillorit

Avec  un  Master  en  Gestion  des  Res-sources  Humaines obtenu à l’IAe de Poitiers en septembre 2007, Flavie Guillorit a rejoint le pôle de dévelop-pement technique de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Charente-Maritime. Conseillère en ressources

Humaines, elle a pour mission d’apporter un conseil aux en-treprises artisanales en ma-tière de recrutement, d’or-ganisation, de management d’équipe, de gestion des

compétences, …

Tél. 05 46 50 03 [email protected]

Nouvelles collaboratrices à la CMA17

Après des débuts concluants dans le secteur agricole puis l’agroalimentaire, les Groupe-ments d’employeurs connaissent un essor im-portant dans le secteur artisanal. A l’origine de cette démarche, plusieurs problématiques communes :

Comment s’organiser face à un besoin sai-sonnier ou en temps partiel récurrent ?

Comment fidéliser ses salariés, surtout lorsqu’ils travaillent à temps partiel ?

Quel passage existe-t-il de 0 à 1 salarié.La moitié des ressortissants de la CMA 17 n’ont pas de salariés : si pour certain il s’agit d’un choix, pour d’autres, ce chiffre trans-crit également une vraie difficulté à franchir un seuil lourd de conséquence pour le chef d’entreprise : celui de 0 à 1 salarié.Aujourd’hui toute entreprise peut être mem-bre d’un Groupement d’employeurs, quel que soit son effectif. Sur le département de la Charente-Maritime, on recense 80 Grou-pements d’employeurs, tous secteurs confon-dus. Au cours de cette matinale, différents intervenants issus de secteurs variés, dont le

Les salariés du Groupement d’employeurs sont en majorité en contrat à durée indéter-minée. Ils bénéficient ainsi de formations, mais aussi de la possibilité de multiplier les expériences, tout en enrichissant leurs com-pétences. Cette connaissance plus large de l’entreprise leur apporte de nombreux atouts pour réussir leur parcours professionnel.Ces constats amènent la Chambre de Métiers de la Charente-Maritime à promouvoir et dé-velopper ce dispositif sur le département à compter de 2008.

ContactsConseillères d’entreprise en Ressources Humaines

Flavie GUILLORIT Tél. 05.46.50.03.05 [email protected]

Valérie PUCHEUTél. [email protected]

Le président J. doignon, le vice-président du CrGe F. Joubert, le président de la Mdee des Vals de Saintonge F. boizumault, le président de la Chambre d’Agriculture L. Servant

Page 13: Nouveau site internet - Bienvenue   la Chambre de M©tiers et de

Act

ualite

Act

ualite

12 1

3

Semaine du goût

D ’année en année, la Semaine du Goût est devenue un rendez-vous gour-mand attendu et incontournable.

La  18ème  édition  nationale de la Se-maine du Goût s’est déroulée du 15 au 21 octobre 2007 dans nos Campus des Métiers à La rochelle et à St Germain de Lusignan.

Plus de 3OO enfants, de 6 à 15 ans ont eu le privilège, de se glisser dans la peau d’un étudiant des métiers de bouche le temps d’une visite des laboratoires… divers ateliers ludiques ont été animés par les enseignants :

Initiation au langage de la boucherie ; décou-verte des fruits, légumes et aromates en Cui-sine, fabrication de feuilletés à la viande en Charcuterie, fabrication de petits pains et de viennoiseries en boulangerie, découverte de l’art de la table et des saveurs Amer, Acide, Sucré, Salé en restauration et enfin histoire et dégustation du chocolat en Pâtisserie…en fin de visite, les groupes qui le souhaitaient pouvaient déjeuner sur place, un menu " ri-golo " et équilibré avait spécialement été cuisiné pour eux.

Les adultes aussi étaient conviés à célé-brer cette savoureuse semaine.

Nombreux sont les gourmands, venus, spé-cialement pour l’occasion, déjeuner dans les restaurants d’application où des menus spé-cifiques leur ont été cuisinés et servis par les étudiants des métiers et leurs enseignants.

Ils ont pu déguster des saveurs originales grâ-ce aux menus " Les Iles ", " epices et Aroma-tes ", ou plus d’actualité avec " L’Automne " et " La Chasse ".

Le jeudi 18 octobre, 8 classes d’enfants du CP à la 5ème ont participé à un atelier d’initiation

Si vous aussi vous souhaitez déjeuner aux Campus des Métiers,les restaurants d’application sont ouverts au public  tous les midis du lundi  au vendredi. Réservation obligatoire

La Rochelle05 46 00 46 93Saint Germain de Lusignan05 46 48 70 85

à la diététique organisé par la Mission Nutri-tion et Sécurité Alimentaire sur le Campus des Métiers à La rochelle. Ils ont pu identifier les groupes alimentaires pour reconstituer un repas équilibré. Ce fut aussi l’occasion de les sensibiliser sur l’émergence d’un nouveau groupe alimentaire : les produits à la fois gras et sucrés issus des industriels, à consommer avec modération. Après la théorie, la prati-que ! Les élèves ont ensuite été guidés par les professeurs pour une reconnaissance sen-sorielle des produits.

Ce jour-là, une table ronde a aussi été organi-sée par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat avec le syndicat des glaciers, un représentant de l’UMIH, la fédération de la boulangerie et le syndicat de la boucherie autour du Guide d’Information du Consommateur édité par la Confédération Générale de l’Alimentation en

détail. Ce guide, à destination des profes-sionnels, évoque les attentes des consomma-teurs identifiées suite à une étude de l’Institut National de la Consommation telles que l’ori-gine des produits, les informations nutrition-nelles, la présence d’allergènes…

Du 15 au 21 octobre 2007

Page 14: Nouveau site internet - Bienvenue   la Chambre de M©tiers et de

Actualite

janvier/08L’ RTISANAT

Page 15: Nouveau site internet - Bienvenue   la Chambre de M©tiers et de

La gestion des Ressources Humaines au service du développement économique

Act

ualite

14 1

5

n Des outils simples afin de mener une gestion prévisionnelle des emplois et compétences efficace.

L’organigramme

ce document graphique permet de déterminer la place et le rôle des actifs de l’entreprise

Les fiches de poste

c’est un panorama des caractéristiques principales du poste de travail. Il convient de décrire les activités et les responsabilités de chacun. Pour être fidèle à la réalité, cette description doit être précise, objective, et actualisée régulièrement (généralement une fois par an).

Le mode opératoire

c’est un document qui détaille les tâches qui doivent être accomplies pour mener à bien une activité. Il constitue un référentiel des bonnes pratiques, susceptible d’être consultable à tout moment pour s’assurer du respect des critères de qualité.

Contact à la CMA :

Valérie PucheuTél. 05 46 50 13 [email protected]

entreprise créée en 1991 dans le nord de la France, JCdA s’est implantée à Marans en 2004, lors de son rachat par M. demeyère.

A l’origine, cette entreprise fabriquait uni-quement du mobilier standard destiné aux officines de pharmacie. Le chef d’entreprise souhaite désormais élargir l’offre de JCdA. Pour ce faire, à son arrivée dans la région, il recrute des ébénistes et menuisiers locaux afin de pérenniser sa clientèle et développer son entreprise.

Le défi de JCDA Monsieur demeyère se fixe un double objec-tif à réaliser d’ici 2010 :

dynamiser l’offre de l’entreprise : proposer des meubles plus design, créer des gammes à thème, répondre plus spécifiquement aux attentes des clients,

Accroître son activité économique et aug-menter ses effectifs.

Pour atteindre ses objectifs, il souhaite struc-turer son organisation et formaliser les com-pétences de l’entreprise. en ce sens, ce chef d’entreprise a bien conscience que se sont les talents de chacun qui véhiculent une ima-ge positive de l’entreprise. C’est pourquoi, il souhaite instaurer une véritable dynamique de gestion des compétences.

dans cette perspective, il fait appel à la CMA 17 pour réaliser un audit rH et formaliser une démarche de gestion prévisionnelle des em-plois et compétences (GPeC). A cet effet, des outils lui sont proposés pour impulser ce dis-positif de gestion (stratégique) des ressour-ces Humaines. Ils lui permettent d’établir un état des lieux des compétences et l’aident à anticiper les évolutions et les mutations tech-nologiques à venir.

Les salariés associés àcette missionUne étude préliminaire de l’organisation et du personnel est alors menée avec Monsieur demeyère afin de mieux connaître l’entrepri-se. toutefois, pour décrire les postes de tra-vail de la société, il convient de comprendre les activités et les techniques utilisées sur le terrain. A cet effet, les salariés sont associés à cette démarche : ils sont conviés à deux en-tretiens individuels auprès d’une conseillère d’entreprise en rH.

Le premier entretien vise à recueillir des in-formations relatives à leurs activités, leurs responsabilités, leurs attentes profession-nelles… Le second rendez-vous, quant à lui, permet de décortiquer les activités afin de détecter les bonnes pratiques et les compé-tences associées.

Ces entretiens sont ensuite analysés et syn-thétisés avant de créer des outils simples et des objectifs.

Cet audit met aujourd’hui en lumière les forces et les points de progrès du capital humain de l’entreprise. Les écarts entre les compétences détenues et celles à détenir sont également été mesurés.

enfin, la conseillère rH préconise des actions pour accompagner l’entreprise et ses salariés dans ses mutations et son développement économique.

Il revient désormais à la direction de " faire vivre " ces préconisations et ses outils pour que la démarche de GPeC soit efficace.

Après diverses expériences dans le domaine des achats et de la gestion au sens d’une entreprise industrielle du meuble, ce chef d’entreprise se réalise depuis 2004 dans le secteur du mobilier modulaire d’agencement.

JCDAgencement

L’équipe de JdCAgencement

Page 16: Nouveau site internet - Bienvenue   la Chambre de M©tiers et de

Actualite

janvier/08L’ RTISANAT

PRESTATAIRE DE SERVICES SPÉCIALISÉ DANS LE CONSEIL À L'ARTISANAT  ET AUX PETITES ENTREPRISESCharente-Maritime

Charente-Maritime

Coordonnées de nos 6 bureaux :

LA ROCHELLEMaison des Métiers107 av. Michel Crépeau17041 LA rOCHeLLe CedeX 01tél. : 05 46 50 00 60 • Fax : 05 46 28 92 26

SAINTES26, cours du maréchal Leclerc17100 SAINteStél. : 05 46 74 89 90 • Fax : 05 46 74 60 25

JONZAC • Permanence le lundi sur rdV tél. : 05 46 74 89 90

MARENNES18, rue François Fresneau17320 MAreNNeStél. : 05 46 50 00 60 • Fax : 05 46 75 68 44

ROYAN Permanence le mardi sur rdV tél. 05 46 74 89 90

SAINT-MARTIN-DE-RÉ32, route de la Flotte17410 SAINt-MArtIN-de-rÉtél. : 05 46 50 00 60 • Fax : 05 46 37 18 56

Mon banquier,

c’est le partenaire

de mon entreprise.

Eurocompte PRO

solution pour plus

d’efficacité au coeur

de notre relation.

CFCM

O -

SA C

oopé

rativ

e de

Cré

dit à

Cap

ital V

aria

ble

- RCS

La

Roch

e-su

r-Yon

B 3

07 0

49 0

15 -

Inte

rméd

iaire

d’a

ssur

ance

ORI

AS 0

7 02

7 97

4 -

34 ru

e Lé

andr

e M

erle

t - B

P 17

- 85

001

La R

oche

-sur

-Yon

Ced

ex -

Tél.

02 5

1 47

53

00 -

Fax

:02

51 4

7 53

01

- Cré

dit P

hoto

:CM

O.

Parlons-en ensemble.

Page 17: Nouveau site internet - Bienvenue   la Chambre de M©tiers et de

ZAC DE BEAULIEU -17000 LA ROCHELLE - TÉL: 05 46 68 15 16-FAX:05 46 68 08 17ZAC DES FOURNEAUX - 17690 ANGOULINS - TÉL : 05 46 30 03 03 - FAX : 05 46 30 38 60ZAC DES QUATRES ANES - 17300 ROCHEFORT - TÉL : 05 67 34 09 09 - FAX : 05 46 99 89 56ZAC DE RECOUVRANCE - 17100 SAINTES - TÉL : 05 46 74 19 82 - FAX : 05 46 95 01 51LA ROCHELLE - ANGOULINS - ROCHEFORT - SAINTES - ANGOULEME

www. bureau-center.net

Act

ualite

16 1

7

Réduisons vite nos déchetsnos dé-chets, ça déborde

A quelques jours de la semaine natio-nale de réduction des déchets s’est tenue à la Chambre de Métiers et

de l’Artisanat de la Charente-Maritime une conférence sur la thématique de la réduction des déchets à la source.

Organisée en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de La rochelle, la région Poitou-Charentes, l’Ademe, l’as-

sociation echo-mer et la Communauté d’Agglomération de La rochelle, la réunion a rassemblé plus de 30 parti-cipants.Ce fut l’occasion de rappeler que la production de déchets ne cesse d’augmenter tous les ans. C’est donc chaque an-née des coûts plus importants pour les entreprises et les collectivités mais aussi des coûts plus lourds pour l’envi-ronnement.Les professionnels présents ont pu comprendre l’évolu-tion et les enjeux actuels de la gestion des déchets, mieux connaître les prestations locales de collecte des déchets d’entreprises et se familiariser avec les différents logos ap-posés sur les produits de consommation.de nombreux exemples d’actions de réduction à la source ont été mis en avant et notamment celui de l’opération " Un sac plastique, non merci " qui sensibilise les artisans et commerçants à réduire la distribution de sacs plastiques à leurs clients.

4 axes clés pour passer à l’action :

1 mieux produire, c’est réfléchir à la conception du pro-duit pour diminuer les impacts sur l’environnement en ter-me de consommation de matières premières, de consom-mation d’énergie, du choix des emballages,…2 mieux consommer, en pensant à l’environnement à

chacun des achats de l’entreprise (produits recyclables ou ayant une longue durée de vie)3 réutiliser, en redonnant vie aux emballages, en privilé-

giant les produits rechargeables et les sacs réutilisables ou en réparant le matériel usagé4 mieux jeter car trier les déchets c’est optimiser leur

valorisation.

Sophie Bagagem Tél. 05.46.50.03.01 [email protected]

M. HAUtIer, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de La rochelle et M. dOIGNON, Président de la Chambre de Métiers et de l’Arti-sanat de la Charente-Maritime lors de l’ouverture de la conférence.

Page 18: Nouveau site internet - Bienvenue   la Chambre de M©tiers et de

janvier/08L’ RTISANAT

entreprises

Depuis plus de 30 ans, l’entreprise " billards benard " met ses qualités d’artisan au service des passionnés

de billard. Monsieur benard père, fonda-teur de l’entreprise, a reçu en 1994 le prix du concours Lépine et fut parallèlement lau-réat des trophées de l’innovation pour avoir inventé le système des billards mixtes qui permet de transformer en quelques minutes un billard français en billard américain ou in-versement.

Aujourd’hui encore l’équipe conçoit et fabri-que toujours des produits inédits. L’établisse-ment est implanté à Saujon (à proximité de

2007 a été l’année de tous les changements pour le gérant du BREAK FAST CAFE, Phi-lippe Chereau. 

Un mariage, un déménagement, une reconversion professionnelle et la création d’une entreprise ont rythmé

cette année décisive pour ce nouveau restau-rateur du Centre Ville de La rochelle.

Auparavant gestionnaire de grands comp-tes dans la microinformatique en région parisienne, Philippe décide de troquer son ordinateur et son téléphone contre un ta-blier et un fourneau : " La société dans  laquelle je travaillais a mis en place un plan social sur la base du volontariat, j’en ai donc profité pour faire un bilan de compétences. Plus jeune je voulais suivre une forma-tion de cuisinier, je pense que cette idée ne m’a jamais quitté. J’adore cuisiner, faire plaisir, recevoir…"

Qualité et innovationDuo gagnant !

royan) mais les clients n’hésitent pas à tra-verser la France pour passer commande. Les deux co-gérants, monsieur benard fils, et sa sœur madame Sorlut, ont repris l’activité de leur père parti à la retraite.

" Nous sommes à l’écoute des besoins de nos clients et mettons en œuvre toute notre expérience pour trouver des solutions adaptées, et maintenir la qualité qui a fait notre réputation"explique madame Sorlut, en charge de la partie administrative et commerciale de l’entreprise familiale.

Gageurs des valeurs de l’entreprise, qualité et innovation, le frère et la sœur dévelop-pent l’entreprise et diversifient les marchés :

" Nous avons conçu une gamme inédite de billards sur le thème du nautisme. Cela nous a notamment permis d’être exposant au salon nautique le "  Grand Pavois " à  La Rochelle ", soulignent-ils.

Les conseillers de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Charente-Maritime ont accompagné la SArL billards benard en

Mai 2007 pour qu’elle obtienne une Aide à l’Investissement Commercial. Ce soutien fi-nancier est destiné à mettre en place des moyens de communication pour développer l’activité.

" Nous allons faire appel à un photographe profession-nel  pour  améliorer  nos  supports  de  communication avec des visuels accrocheurs. Une refonte de notre site Internet  est  également  prévue,  nous  pourrions  ainsi profiter des possibilités qu’offrent les nouvelles tech-nologies et pourquoi ne pas envisager la vente en ligne " conclut madame Sorlut.

RestaurateurPhilippe Chereau

Le 6 juin 2007, il sert ses toutes premières boissons et sandwichs aux employés, com-merçants et passants du centre ville qui de-viendront vite une fidèle clientèle.

Philippe, offre une carte riche et originale, qui met l’eau à la bouche :  " Je prépare  tous mes sandwiches à la demande, pour moi c’est un gage de qualité.  Nous proposons également la " Salade Bar ", à base de crudités, cette formule permet aux clients de composer eux-mêmes leur assiette avec 6 ingrédients au choix. Mais la grande nouveauté cet hiver ce sont les soupes maison que je prépare moi-même. "

Au breAK FASt CAFe on privilégie la qualité de l’accueil et celle des produits. tout est cui-siné ou préparé sur place à base de produits frais.

Le restaurateur se félicite d’avoir atteint un premier objectif : travailler à son compte et vivre à la rochelle. Aujourd’hui il garde les pieds sur terre et souhaite que le développe-ment de son activité permette d’embaucher.

Ce qui est sûr c’est que Philippe ne re-grette rien, il ajoute : " Créer  son  entreprise, c’est  à  la  portée  de  tout  le  monde,  il  suffit  d’avoir une bonne idée, confiance en soi et surtout de ne pas lâcher prise. "

Sur place, en terrasse ou… à emporter,  la soupe qui fait recette.

Page 19: Nouveau site internet - Bienvenue   la Chambre de M©tiers et de

18 1

9en

treprises

En rejoignant l’en-treprise familiale de son époux en

1991, madame der-vieux a remis l’appren-tissage au goût du jour au sein du garage. " Il n’y avait plus d’apprenti dans l’entreprise  à  mon  arrivée. J’ai été contactée un jour par le  Campus  des  Métiers  de Saint  Germain  de  Lusignan, pour  tester  de  jeunes  sta-giaires et  les aider dans leur choix d’orientation. Puis nous avons  accueilli  un  apprenti. Depuis le garage compte sys-tématiquement  un  apprenti parmi ses effectifs ".

Madame dervieux, en plus d’être convain-cue de l’importance de l’apprentissage et du rôle à jouer par les Maître d’Appren-tissage, possède de véritables qualités de management.

" Nous sommes une équipe de 5 personnes, dont l’ap-prenti. Chacun s’implique dans son travail avec autono-mie. Le dialogue est ouvert entre nous,  les décisions sont  prises  en  concertation.  L’arrivée  d’un  apprenti dans  notre  structure  est  l’affaire  de  tous.  L’objectif est de le faire progresser et de lui apprendre le mé-tier. Nous lui donnons les moyens de réussir, il reçoit une caisse à outils comme tout  salarié de l’entreprise.  Nous  exigeons  rigueur  et  implication  de  sa  part.  Je n’hésite pas à recadrer le jeune si cela est nécessaire et à  l’encourager lorsqu’il fait du bon travail ! "Poursuit avec enthousiasme madame der-vieux.

et l’apprentissage

Ses méthodes pédagogiques font leur preu-ve. Certains apprentis gardent des liens avec le garage, une fois leur apprentissage ter-miné, signe de leur reconnaissance.

Le garage, situé à Saint Genis de Saintonge, sera peut-être repris par le fils, soit la 4ème génération de dervieux ! L’esprit d’origine reste le même, convivial et professionnel Cependant tout en conservant les qualités de service et de proximité, monsieur et ma-dame dervieux ont su développer leur entre-prise pour rester performants. Ils investissent régulièrement dans de l’outillage adapté aux véhicules d’aujourd’hui. Patrick dervieux et son fils rémi dervieux, sont réfèrents techni-ques Peugeot. Ils suivent régulièrement des formations chez Automobiles PeUGeOt sur les techniques électroniques et mécaniques nécessaires à l’entretien et à la réparation des véhicules nouvelle génération.

Le garage Dervieux

Une longue histoire qui continue…

Le 1er juin 1972, Jacqueline turpaud et Michelle Gauliier quittaient Paris pour créer un studio de photogra-

phie à La rochelle, rue du Cordouan à côté du marché, PHOtO JM, séduites par la lumière d’une ville belle et vi-vante.

trop à l’étroit, en 1985, elles s’installent à la Ville en bois, face au chenal à côté du port de pêche. Un studio de 250m2 équipé et adapté pour la photographie industrielle et publicitaire, laboratoires intégrés. L’entreprise profite des nou-velles technologies pour s’équiper en prise de vue numérique et impression numérique grand format.

L’aventure continue grâce au rachat de l’entreprise par deux associés : Arnaud bodin et Christian Aupy. eux-mêmes chefs d’entreprise aux Minimes de la so-cité ArMAG-dAbLe, créée par Claude deloubes, spécialiste de la reprogra-phie, arts plastiques et loisirs créatifs.

en voisins, à quelques encablures, les deux entreprises s’inscrivent dans une diversification et complémentarité qui permettent de proposer à une même clientèle un plateau unique en Charen-te-Maritime. de la photographie à l’im-pression numérique grand format, avec un choix de multiples supports (bâches, canvas, affiches…). Le souci de préser-ver la qualité et le professionnalisme de J+M NUMerIQUe pérennisant ainsi l’en-seigne.

La relève est assurée par Laurent darta-gnan, infographiste-chromiste et Laetitia duchadeuil, photographe.

De photo JMà J+M numérique

dervieux Fils

de gauche à droite : A. bodin, Jacqueline, le président J. doignon, Michelle, L. dartagnan, L. duchadeuil et C. Aupy

Page 20: Nouveau site internet - Bienvenue   la Chambre de M©tiers et de

janvier/08L’ RTISANAT

entreprises

Florent boissarie a créé son entreprise " la Plâtrerie rochelaise " en juillet 2007. Il nous explique ses différents

métiers : "  le plâtrier, il fabrique et emploie du plâtre, le  plaquiste  il  pose  les  plaques  de  plâtre.  Le  stucateur, c’est l’artiste qui travaille le stuc (enduit imitant le mar-bre, composé de plâtre fin, de poussière de marbre, et de colorants).  Le staffeur, il fabrique à l’atelier à partir de staff (mélange de plâtre à mouler et de fibres végétales) pour ensuite transporter sur le chantier ses réalisations. Enfin, il y a la gypserie fine, c’est-à-dire tout ce qui est du ressort de  la décoration, de  l’ornementation pure et très  délicate  à  partir  de  plâtre  ou  de  stuc  mouluré  et sculpté ".

Florent espère développer rapidement la par-tie stuc et staff de son activité. " C’est encore méconnu aujourd’hui, même si la tendance en décoration remet le stuc et le staff à l’honneur. Pour développer la clientèle, il faut passer par les prescripteurs que sont les architectes et  les maîtres d’œuvre, force de proposition auprès d’une clientèle avertie.  Ensuite le bouche à oreille entre particuliers prendra le relais. C’est un matériau  et des techniques qui ont un certain coût et qui s’adressent donc à une clientèle aisée ", précise Florent.

Florent a embauché un ancien artisan plâ-trier à qui il avait acheté son matériel. Il s’est ainsi assuré une clientèle de départ. Avant de créer son entreprise il avait pendant deux ans, établi un réseau professionnel indis-pensable pour démarrer. Florent avait enfin bénéficié des conseils avisés de la responsa-ble du pôle création reprise de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat 17, et obtenu la bourse tremplin grâce à un dossier solide et sérieux. La Communauté d’agglomération de La rochelle lui a rapidement proposé un local dans la zone artisanale de Périgny.

L’expérience et le savoir-faire de Florent, compagnon du devoir, inspire confiance et assure un travail de haute qualité. Gageons que son entreprise nous fasse rapidement redécouvrir les qualités esthétiques du stuc et du staff !

La plâtrerie

Bien plus qu’une entreprise de plâtrerie traditionnelle !

Claude et son épouse ont créé leur entreprise de traiteur il y a un peu plus d’un an, et force est de consta-

ter qu’elle dépasse toute leur espérance. "  Nous refusons tous les jours des mariages ", souligne Claude Henriquet.

Le projet des époux Henriquet était mûre-ment réfléchi. Le savoir faire de l’un (cuisinier de métier pour Claude), et le relationnel dé-veloppé de Sandrine, ont contribué au rapide décollage de l’activité. Un site Internet gai, simple et accueillant leur sert de vitrine et leur permet de toucher une large clientèle.

" Les compétences professionnelles de Claude et mes conseils  rassurent  la  clientèle  et  la  convainquent  que leur repas de famille, leur mariage, ou leur réception restera un moment inoubliable pour eux. Nous pouvons nous charger de toute la prestation, de la location de la salle jusqu’au service. Claude peut également prendre en main les fourneaux à domicile pour que la maîtresse de maison profite pleinement de ses invités ", expli-que Sandrine.

La complémentarité des deux jeunes époux contribue lar-gement à la réussite de leur entreprise.

" Nous  avons  chacun notre partie,  je  ne mets  pas  les pieds dans le laboratoire de Claude, en contrepartie de quoi, il ne met pas son nez dans mes devis ", sourit Sandrine.

Aidés par un conseiller technique de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat pour bien franchir chaque étape de la création d’entreprise, Claude et Sandrine ont éga-lement obtenu une bourse tremplin qui leur a permis d’embaucher un saisonnier et d’assurer ainsi leur présence au marché de Saint Palais sur Mer. Une jeune étudiante des métiers du Campus de Saint Germain de Lusignan fait son apprentissage au sein de l’entreprise et apporte entière satisfac-tion à ses patrons. " Cette jeune fille fait preuve d’une vraie motivation, nous sommes très satisfaits de son  travail  et  de  notre  première  expérience  comme Maître d’Apprentissage ", insiste Claude.

La prochaine étape serait de délocaliser le laboratoire et de l’agrandir mais Claude conclut "   Nous  sommes  extrêmement  vigilants  et prudents  sur  le  développement  de  notre  entreprise. Nous aimons les risques, mais calculés ! ".

Traiteur Henriquet

rochelaise

"Nous avons tous les ingrédients pour que votre manifestation soit une réussite"

Page 21: Nouveau site internet - Bienvenue   la Chambre de M©tiers et de

20 2

1en

treprises

Le Campus des Métiers peut se félici-ter d’avoir trouvé en Laurent, un véri-table ambassadeur et un porte parole

d’un apprentissage réussi. C’est l’histoire d’une véritable vocation qui s’est traduite en parcours professionnel exemplaire. La transmission d’un savoir-faire est de plus assurée !

Laurent, 36 ans, a suivi son apprentissage au Campus des Métiers de La rochelle, puis il est devenu salarié d’un salon de coiffure pendant 10 ans, où il a accumulé de l’expérience. La reprise de l’entreprise se fait naturellement en 2002, lorsque la propriétaire du salon part à la retraite. Lau-rent ne se contente pas d’être devenu chef d’entreprise, il développe le salon de coif-fure de Fouras en créant il y 18 mois un ins-titut de beauté annexé au salon.

Laurent Guillot Orthésiste

un cas d’école !

" J’ai souhaité développer l’activité de l’entreprise, en proposant une gamme complète de soins de bien être. L’étape suivante sera la création d’un centre de massage capillaire, projet dans lequel mon fournisseur principal et partenaire s’associera " explique-t-il.

Laurent a su innover sur le service, tout en conservant et fidélisant sa clientèle. La sai-sonnalité inhérente à une station balnéaire comme Fouras le conduit à s’adapter à une clientèle hétéroclite. " C’est  ce  qui  m’a  séduit dans ce salon de coiffure. Plutôt âgée et aisée l’hiver, la clientèle devient plus jeune et exigeante sur l’offre de services l’été. L’objectif consiste à satisfaire au mieux l’ensemble de ma clientèle " insiste Laurent.

A cette réussite professionnelle s’ajoute un véritable engagement dans la forma-tion professionnelle. en plus d’être Maître d’Apprentissage, Laurent est impliqué dans

la vie des Campus des Métiers en tant que correcteur d’examens, " C’est aussi passionnant qu’enrichissant. La transmission du savoir-faire est pri-mordiale dans nos métiers, c’est  le rôle des artisans que de l’assurer ", souligne-t-il.

Les qualités requises pour être un chef d’entreprise compétent, selon Laurent, sont résumées ainsi : " Une forte motivation, de bonnes capacités de management, de l’enthousiasme et l’amour de son métier ! "

L aurent Guillot parle de son métier mal connu du public, avec enthousiasme et conviction.

" C’est  un métier  passionnant  et  humainement  très riche.  J’apporte  du  confort  et  du  soulagement  aux patients, et cela représente pour moi une vraie satis-faction personnelle et professionnelle ". Il poursuit ses explications " l’orthèse est un appareillage qui compense une fonction absente ou déficitaire,  assiste une structure articulaire ou musculaire, stabilise un seg-ment corporel pendant une phase de réadaptation ou de 

Modèle réussi de reconversion professionnelle

repos. Par opposition la  prothèse remplace un élément manquant.   La podologie  agit  sur  la  structure même du pied. Le podologue réalise  les orthèses plantaires, semelles  orthopédiques  placées  dans  la  chaussure  du patient. L’objectif est de corriger les troubles postu-raux ".

Laurent est devenu orthésiste par un concours de circonstance heureux. ban-quier parisien, il rencontre son épouse, podologue installée à l’île de ré, il décide alors de la suivre et de se reconvertir pro-fessionnellement. Laurent suit une forma-tion en deux ans dans une école d’ortho-pédie/orthèse, puis une fois diplômé ouvre son cabinet à la rochelle. "  C’est un métier manuel,  il  faut  être  adroit  de  ses  mains.  L’outillage reste simple pour la réalisation d’une orthèse sur me-sure ", explique Laurent, et d’insister : " Ce métier suppose également un très bon relationnel, le patient doit se sentir en confiance ". 

L’activité du cabinet ne laissait guère la lati-tude à Laurent de prospecter ni de se libé-rer du temps pour s’informatiser. Il a donc décidé d’embaucher une salariée. Ayant reçu de la documentation de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat sur les contrats CIrMA*, Laurent s’est rapproché d’un conseiller de la CMA 17, pour recruter une personne.

Côté salon

Laurent Juillet

Page 22: Nouveau site internet - Bienvenue   la Chambre de M©tiers et de

Formation

janvier/08L’ RTISANAT

Le  Président  Jean  Doignon  a ouvert la cérémonie en remerciant toutes les personnes présentes parmi lesquelles les partenaires comme la MAAF, la bANQUe POPULAIre, et edF pro. Il a félicité tous les lauréats, qui cette année se sont bien « démarqués » en affichant un taux de

réussite aux examens de 73,70 %.

Soirée des Etudiants des Métiers :

C’est de nouveau au VEGAS à Saintes, que la soirée des étudiants a célébré sa 13ème édition !

Plus particulièrement, Marion Fradin qui a " brillé " ce soir là, après avoir

obtenu un 17/20 (meilleure moyenne de la région) et qui a obtenu son bP Coiffure Coloriste Permanentiste.emue par cette mise à l’honneur bien méritée, Marion a remercié tous les partenaires qui l’ont récompensée : Mr roux lui a remis de très beaux cadeaux de la Société CAPrICe SeLeCtION de Poitiers, Mme Neveu et Mme Du-champ un stage IFCO ainsi qu’un autre stage de la société WeLLA.

Un très grand nombre de lauréats étaient présents accompagnés de leurs parents et/ou invités. Quelques

maîtres d’apprentissage ont honoré de leur présence la soirée ainsi que toutes les per-sonnalités et personnel de la CMA 17.

Les  lauréats  ont ensuite été invités à monter sur scène, par filière professionnelle, sous les applaudissements chaleureux d’une salle très « réactive », leur rendant un hommage bien mérité. Ils étaient accompagnés de leurs enseignants et des représentants des fédérations concernées.

Les plus « méritants » des diplômés ont été félicités, et récompensés par les partenaires : MAAF, edF et bANQUe POPULAIre,.

des chèques de l’AFObAt, (CAISSe de CONGeS PAYeS dU bAtIMeNt) ont été remis par le président de la CAPeb monsieur drapeau aux lauréats méritants du bâtiment.

« Ce  pourcentage  augmente  tous  les  ans,  alors arriverons-nous  un  jour  près  des  100  % ?   Pourquoi pas ! Soyons optimistes :  le travail,  la persévérance des jeunes et le dynamisme des enseignants nous conduisent à y croire ! » S’est exprimé avec enthousiasme le président doignon.

Le président J. doignon

Des  lauréats  qui  se  sont " distingués " tant par leurs résultats aux examens que par  leurs  comportements tout  au  long  de  leurs formations.

Page 23: Nouveau site internet - Bienvenue   la Chambre de M©tiers et de

Formation

22 2

3

Soirée des Etudiants des Métiers :

C’est de nouveau au VEGAS à Saintes, que la soirée des étudiants a célébré sa 13ème édition !

Pour clôturer cette cérémonie, Madame

Françoise Mesnard, Vice-Présidente du  Conseil  Régional  chargée de  l’Enseignement  Supérieur et de la Recherche a pris la parole, en félicitant tous ces lauréats et les personnes qui ont contribué à leur réussite. elle a précisé, qu’aujourd’hui l’apprentissage était un mode de formation très important et qu’il fallait être optimiste sur le devenir de celui-ci.

Comme  l’an  passé,  certaines étudiantes  des  métiers,  du Campus  des  Métiers  de  Saint Germain  de  Lusignan,  nous ont  proposé  des  interludes  " chantés "  entre  les  montées des lauréats.

Monsieur Bruno Guigue, sous préfet de Saintes a également pris la parole soulignant que cette cérémonie de mise à l’honneur des étudiants des métiers fournissait à notre société des professionnels solidement formés, engagés dans leur métier. « C’est ainsi que  l’apprentissage  se  développe,  grâce  aux  talents  et aux capacités de chacun et à la volonté de perpétuer des savoir-faire pour notre société » a-t-il précisé.

Le Président Jean Doignon a clôturé la cé-rémonie en remerciant tous les diplômés, maîtres d’apprentissage, familles et person-nalités officielles, qui avaient fait le déplace-ment et honoré de leur présence cette ma-nifestation. Il s’est dit heureux de voir autour de lui cette jeunesse qui gagne, bouge et entreprend : elle n’est autre que l’image at-tendue de l’artisanat de demain.

Il invita enfin toute l’assistance à se diriger, pour le cocktail de l’amitié, vers les buffets, dressés avec goût et esthétisme, réalisés par les apprentis et professeurs du Campus des Métiers de Saint Germain de Lusignan.

Pour poursuivre ... et terminer cette soirée dans la plus franche convivialité, la CMA 17 offrit à son personnel ainsi qu’aux membres élus, un dîner au restaurant du Vegas « Le toit de Saintes ». Certains, plus tard dans la

BON CRU 2007 !

soirée, purent même esquisser quelques pas de danse dans le club d’à côté...

Pour les étudiants... et leurs invité(e)s, le cocktail ne fut qu’un prélude à une folle soirée (sans alcool), sous les sunlights de la discothèque que la CMA 17 avait mise à leur disposition. Il se dit que, jusqu’à une heure avancée, la piste de danse afficha complet et la fête battit son plein sous un déluge de décibels !

Encore une fois un grand bravo aux  étudiants  et  étudiantes des  métiers  de  la  promotion 2007  et  bonne  chance  dans l’accomplissement de tous  les projets qui leur sont chers.Les  Campus  des  Métiers,  en tout cas, sont heureux et fiers de  les  avoir  accompagnés quelques  années  sur  le chemin de la réussite, à la fois professionnelle et humaine.

Page 24: Nouveau site internet - Bienvenue   la Chambre de M©tiers et de

janvier/08L’ RTISANAT

FormationForum PasserellePour sa 15ème édition, le Forum Passerelle aura lieucomme chaque année en janvier :  Les 17, 18 et 19 janvier à l’Espace Encan - La Rochelle.

C’est l’occasion pour nombreux de lycéens et d’étudiants de venir :

S’orienter,

découvrir,

choisir sa formation,

construire son parcours professionnel, préparer son avenir !

durant ces 3 jours, c’est l’occasion pour ces jeunes et parents qui viennent en nombre sur ce salon d’échanger, d’être bien informé et conseillé sur les différentes orientations et for-mations possibles post-bac que leur propo-sent les différents exposants (administrations, collectivités, armées, écoles de commerce, d’ingénieurs, spécialisées, lycées, organismes de formation, universités)

egalement présents sur ce forum, les acteurs de l’information et de l’orientation (CIO, ONI-SeP, CdIJ...)

des espaces Vie quotidienne et Mobilité vont permettre également de guider ces jeunes dans leurs démarches de la vie quotidienne : logements, restauration, les " bons plans " pour tout réussir !

Cette manifestation est un véritable géné-rateur de projets d’avenir, et pour préparer ensemble l’avenir de ces jeunes lycéens et étudiants, la Chambre de Métiers et de l’Ar-tisanat de la Charente-Maritime participera activement à ces trois jours en présentant ses formations dispensées dans les Campus des Métiers de La rochelle et de Saint Germain de Lusignan : apprentissage, formation conti-nue, dans 4 grandes filières : bâtiment, méca-nique, services et métiers de bouche.

Sans oublier son école de coiffure et d’esthé-tique où beauté, senteur et bien-être seront au rendez-vous !

N’oublions pas que cette année encore, le forum Passerelle s’entourera à nouveau de ses partenaires : le Conseil régional Poitou-Charentes, le Conseil Général de la Charen-te-Maritime et la Communauté d’Agglomé-ration de La rochelle, avec le concours de l’Inspection Académique.

Préparer l’Avenir de ces jeunes, c’est mainte-nant et ensemble :

Alors rendez-vous les 17, 18 et 19 janvier 2008 à l’espace Encan !

Philippe METAIS, âgé de 40 ans, nouveau responsable des ser-vices techniques du Campus des Métiers de La rochelle, a pris ses fonctions le 2 janvier dernier.

" En 1985, j’obtiens mon Bac Electrotechnique. Je décide de poursuivre mes étu-des par une formation technico-commerciale : 1 an de faculté à Poitiers puis un BTS Technico Commercial  obtenu à Niort en 1988.

Un goût affirmé pour le travail d’équipe et pour les relations humaines en général, me conduit vers un premier poste de commercial chez Olivetti (entreprise de bu-reautique/informatique) à La Rochelle durant 5 ans. Expérience enrichissante qui confirme mon souhait de travailler en équipe.

Nouvel arrivéau Campus des Métiersau service entretien et travaux

En 1995, je rejoins l’équipe de L’Omnium Electrique du Sud Ouest (OESO). Cette nouvelle expérience m’apporte de grandes satisfactions professionnelles. J’occupe à terme le poste de Technico " courants forts ".

Pivot technique de  l’agence, on me confie en 2004  la responsabilité de  la cellule commerciale sédentaire ".

Fort de ces expériences, Philippe saura susciter au sein de son équipe technique du Campus des Métiers l’exigence et le goût du travail bien fait. Sa sérénité et son professionnalisme favoriseront le bon fonctionnement de cette équipe, indispensable à la vie du Campus.

Le service entretien et travaux  des Campus des métiers est chargé de l’entretien des locaux,des réparations et des aménagements qui s’imposent dans les bâtiments (maintenance et entretien 

courant des bâtiments). Son rôle est d’assurer les meilleures conditions d’accueil à nos apprenants, visiteurs et personnels, en veillant à leur sécurité. Son champ d’action couvre tous les bâtiments de la CMA 17 à savoir le siège et les Campus.

Page 25: Nouveau site internet - Bienvenue   la Chambre de M©tiers et de

Formation

24 2

5

L ors des "journées portes ouvertes dans les établissements de la formation pro-fessionnelle", vous pourrez découvrir

les formations proposées par nos Campus des Métiers et la variété des métiers aux-quels elles préparent. Ce sera aussi l’occa-sion de voir un cadre de vie et de formation, des locaux pédagogiques, des ateliers tech-nologiques. Vous profiterez enfin de cette occasion pour rencontrer des professionnels à l’écoute de votre projet.

Pour cette nouvelle édition, les Campus des Métiers ouvrent leurs portes pour vous per-mettre :

de découvrir : tous les métiers auxquels nous préparons dans le cadre d’une for-mation en alternance, ainsi que les équipe-ments qui sont à la disposition des étudiants des métiers à travers une visite des ateliers et des laboratoires.

de rencontrer : des maîtres d’apprentis-sage, des formateurs, et des étudiants des métiers qui répondront à toutes les questions que vous vous posez.

de vous informer : sur les métiers en ten-sion et en recherche de main d’œuvre qua-lifiée.

des structures d’accueil, d’orientation et d’évaluation sont disponibles pour vous rece-voir et en discuter avec vous.

Ces journées permettent également de ré-pondre à l’ensemble des questions sur l’ap-prentissage et l’insertion dans le monde du travail après l’apprentissage.

Pour ceux qui le souhaitent, en amont des journées portes ouvertes, deux réunions d’information générale sur l’apprentis-sage et le fonctionnement des Campus des

Pour plus de renseignement :Danielle BATISTE 05 46 00 46 91 - La RochelleMichèle THIRE 05 46 48 10 80 - Saint de Lusignan

Journées Portes OuvertesDans les établissements de la formation professionnelle :vendredi 28 et samedi 29 mars 2008

Dates La Rochelle Saint Germain

le mercredi 2 avril 2008 X X

le mercredi 9 avril 2008 X X

le mercredi 23 avril 2008 X X

le mercredi 30 avril 2008 X X

le mercredi 7 mai 2008 X

le mercredi 14 mai 2008 X

Des ½ journées de découverte filières seront organiséesles mercredis après midi comme suit :

Pour les écoles du Campus (esthétique et coif-fure),  une  communication  et  des    rencontres avec  les  équipes  pédagogiques  sont  organi-sées comme suit : journées portes ouvertes : le samedi 29 mars puis 3 samedis sur les

mois d’avril mai et juin 2008 (information presse)

journées de découverte : jours de la semaine sur les mois de jan-vier à juin 2008 sur rendez-vous.

Pour plus de renseignements ou pour contacter les écoles des Campus :

Christelle Dupuy 05 46 00 89 24

Le mardi 13 novembre 2007 s’est déroulé à Niort le Carrefour des Mé-tiers de bouche. dans ce cadre, des concours étaient destinés aux jeunes de la région en formation de niveau IV.

Le Campus des Métiers de Saint Germain de Lusignan a ainsi pré-

senté deux apprentis inscrits en brevet Professionnel aux Salières d’Or de la boulangerie ayant pour thème : « terre et mer assurent la lumière du Poitou-Charentes ». Sous les regards de leurs camarades et de M. derand leur formateur, Pierre Berton et Damien Guillemet ont produit du pain de tradition fran-çaise et un présentoir en pâte à décor.C’est avec grand plaisir que nous félicitons ces représentants du Cam-pus pour leurs respecti-

ves 1ère et 2ème place.

ConcoursBP boulanger 13 nov.07

Métiers à destination du grand public auront lieu aux dates suivantes sur les sites de La ro-chelle et de Saint Germain de Lusignan:

Mercredi 12 mars 2008 de 18 h  à 20 h

Mercredi 19 mars 2008 de 18 h  à 20 h

Page 26: Nouveau site internet - Bienvenue   la Chambre de M©tiers et de

janvier/08L’ RTISANAT

Formation

Page 27: Nouveau site internet - Bienvenue   la Chambre de M©tiers et de

Formation

26 2

7

Vous souhaitez transmettre votre savoir-faire ?Devenez maître d’apprentissage !

C onformément aux dispositions du code de travail (article r 116-11), le directeur du Campus des Métiers

doit organiser, au bénéfice des employeurs et de leurs collaborateurs, une information sur l’enseignement par alternance ainsi que sur les programmes et les documents pédagogiques afférents aux formations à dispenser. Il doit également organiser à l’intention des employeurs toutes autres activités nécessaires pour assurer la coordi-nation de la formation dispensée en entre-prise et au sein des Campus.

Les Campus des Métiers organisent des rencontres de maîtres d’apprentissage pour les informer et les former sur leur rôle dans le cadre du suivi régulier de l’apprenti.

Ces réunions ont pour objet de renforcer le lien entre les différents acteurs de la forma-tion en apprentissage, d’éclairer le processus de l’alternance, de mieux prendre en compte les attentes du maître d’apprentissage dans la formation mais également les exigences du Campus des Métiers vis-à-vis d’eux.

Depuis la rentrée de septembre 2007, envi-ron 350 tuteurs et maîtres d’apprentissage ont fait l’objet d’un contact téléphonique qualifié permettant à 150 d’entre eux de

Communique du Conseil Régional

Versement des primes d’apprentissage

Le Conseil régional nous demande de vous informer des difficultés que ses services ont rencontrées dans la mise en œuvre des procédures conduisant au versement des primes régionales liées à l’apprentissage.

Le Conseil régional nous indique mobili-ser des moyens humains supplémentaires pour traiter les dossiers dans les meilleurs délais.

Les premiers paiements ont débuté mi-oc-tobre, et le Conseil régional indique que début 2008, l’intégralité des aides aux employeurs sera versée.

employeurs, vous souhaitez connaître l’état d’avancement de votre dossier, contactez le 05 49 55 81 44

bénéficier d’un accompagnement et des dispositions mises en place pour réaliser une véritable interaction entre les ensei-gnements et l’expérience professionnelle en entreprise.

L’alternance est le moyen de faire converger entreprise et établissement de formation à travers un projet commun : la professionna-lisation des jeunes et leur insertion dans le monde de l’entreprise.

Il est indispensable que les maîtres d’appren-tissage soient formés à leurs attributions, mais aussi qu’ils soient accompagnés pour les assurer.

Ces rencontres abordent des thématiques diversifiées mais contingentes à l’apprentis-sage, notamment :

La démarche qualité régionale pour l’ap-prentissage de la grille d’évaluation de l’ap-prenti à la démarche d’entretien d’évaluation du déroulement de la formation

Le rôle formateur de l’entreprise et du maî-tre d’apprentissage

Les outils de l’alternance : par ex. le livret d’apprentissage, qui est, bien au delà de l’obligation réglementaire, un instrument privilégié pour créer ces interactions qui constituent la spécificité d’une formation en apprentissage et en font sa légitimité.

L’organisation du lien entre le Campus, l’entreprise et l’artisan

Maître d’apprentissage ou tuteur :

Le maître d’apprentissage est la personne nommée sur le contrat d’apprentissage. Il peut déléguer à un tuteur d’entreprise qui est la personne hiérarchique en charge du suivi du travail de l’apprenti.

Le maître d’apprentissage est-il un forma-teur à part entière ?

Le formateur est celui qui donne forme, qui fait naître, qui conçoit, qui organise, qui per-met de contracter des habiletés, des habitu-des, des manières, des moeurs ". A ce titre, le maître d’apprentissage ou le tuteur peut être considéré comme formateur. Cependant, il n’exerce pas ce métier, il tire sa reconnais-sance sociale à travers son expérience profes-sionnelle du système de production en tant que salarié ou responsable d’entreprise. Il sera donc plutôt question de " rôle formateur " du maître d’apprentissage ou du tuteur.

Quel rôle peut jouer le Campus des Mé-tiers dans l’accompagnement des maîtres d’apprentissage ?

La participation du Campus des Métiers à l’in-formation et à la formation des maîtres d’ap-prentissage et des tuteurs est indispensable afin, justement, de renforcer la connaissance mutuelle et les liens partenariaux nécessaires à la réussite de la pédagogie de l’alternance.

Projet de la CMA 17 à la rentrée 2008-2009 :

Former des  maîtres d’apprentissage confirmés

Ce titre serait délivré par la CMA 17 aux maî-tres d’apprentissage, employeurs, conjoints collaborateurs et salariés, pour distinguer leurs qualités pédagogiques, valoriser et re-connaître leur investissement dans l’encadre-ment et la formation des jeunes.

Vous souhaitez participer à notre prochaine rencontre des Maîtres d’Apprentissage, contactez :

Isabelle GEMINTél : 05 46 00 46 90

Page 28: Nouveau site internet - Bienvenue   la Chambre de M©tiers et de

Formation

janvier/08L’ RTISANAT

S ur les effectifs de la rentrée 2007 -2008, nous observons une augmentation glo-bale de 4.48 % avec 2447 apprentis en

2007 contre 2342 en 2006.

L’analyse de cette nouvelle rentrée soulève différentes problématiques liées à l’appren-tissage au sein de la CMA 17 pour lesquelles un groupe de travail est mis en place, afin de lancer une réflexion globale. Notamment, des solutions permettant l’accueil des apprenants au plus près de la signature du contrat sont en-visagées. Le service apprentissage et les ser-vices du campus mettent tout en œuvre pour aborder efficacement la rentrée 2008/2009. Objectifs : optimiser l’analyse des besoins des apprenants et des entreprises, favoriser l’ac-cès en formation au sein des Campus dans le respect du calendrier, proposer une offre de service global en matière d’apprentissage.

L’accroissement du nombre de contrats d’ap-prentissage sur certains pôles (maçonnerie,

Point sur les effectifsde la rentrée 2007-2008

installation thermique & sanitaire,..) néces-site de créer des groupes supplémentaires et questionne sur notre capacité d’accueil dans les métiers du bâtiment. Ce postulat nous amène à réfléchir sur la validation du projet professionnel en amont de la signature du contrat à seule fin de limiter un apprentissage par défaut qu’un véritable choix, ainsi :

Pour les métiers en tension:

l’action des organisations professionnelles est prioritaire :

certains secteurs d’activité " pénuriques " en terme de main d’œuvre n’attirent plus les jeunes ; les raisons essentielles sont liées à une représentation des métiers négative.

c’était le cas des métiers du bâtiment : la profession a réagi en revalorisant les salaires (notamment des étudiants des métiers), en communiquant sur les nouvelles conditions de travail. Le secteur des métiers de bouche

par exemple n’a pas encore suffisamment re-travaillé l’image véhiculée auprès des jeunes. des mesures concrètes doivent étayer les in-tentions afin de manifester une volonté affi-chée de redynamisation de certains pôles.

L’action des Campus est essentielle dans la communication lors des forums ou autres actions médiatiques.

les Campus, en collaboration avec les orga-nisations professionnelles, doivent promou-voir ces métiers afin de travailler sur l’image et d’attirer les jeunes vers les secteurs délaissés.

La présence de professionnels sur les Cam-pus lors des Journées Portes Ouvertes est à renforcer.

Les nouveaux métiers :

l’adaptation de notre carte des formations aux besoins du marché est essentielle. Une veille sectorielle s’impose au sein du secteur des métiers.

21,11,06 09,11,07         Ecart 21,11,06 09,11,07         Ecart 21,11,06 09,11,07         Ecart

Quantité % Quantité  % Quantité %

   1ère Année CAP 663 584 -79 -11,92 191 214 23 12,04 854 798 -56 -6,56

   1ère Année BEP 109 90 -19 -17,43 10 10   - 109 100 -9 -8,26

   2ème Année CAP 599 689 90 15,03 182 188 6 3,30 781 877 96 12,29

V    2ème Année BEP 109 121 12 11,01 15 15    - 109 136 27 24,77

  Mention complémentaire 12 19 7 58,33 12 13 1   24 32 8 33,33

Sous-total niveau V 1492 1503 11 0,74 385 440 55 14,29 1877 1943 66 3,52

   1ère Année 131 160 29 22,14 88 100 12 13,64 219 260 41 18,72

IV    2ème Année  130 131 1 0,77 95 97 2 2,11 225 228 3 1,33

Sous-total niveau V 261 291 30 11,49 183 197 14 7,65 444 488 44 9,91

III    1ère Année 5 8 3 60,00 0    - 5 8 3 60,00

   2ème Année 16 8 -8 -50,00 0 16 8 -8 -50,00

   -    -

Sous-total niveau V 21 16 -5 -23,81 0 0 0     - 21 16 -5 -23,81

TOTAL GÉNÉRAL 1774 1810 36 2,03 568 637 69 12,15 2342 2447 105 4,48

  Catégories d’effectifs  CAMPUS “Le Prieuré” - LA ROCHELLE  CAMPUS - SAINT GERMAIN DE LUSIGNAN  LA ROCHELLE + SAINT GERMAIN DE LUSIGNAN

Page 29: Nouveau site internet - Bienvenue   la Chambre de M©tiers et de

Formation

28 2

9

Pôle restaurationstand de 8 à 18 heures avec restauration rapide et dé-jeuner (participation bénévole des professeurs)

Pôle boulangerie en collaboration avec la fédération départementale de la boulangerie, vente de baguettes produites au Campus par des artisans. défi de création d’un logo pour le téléthon sur support avec des petits pains

Pôle sportParticipation des étudiants des métiers à une course avec une participation financière libre des maîtres d’apprentissage.

Projet téléthon

L a ville de Jonzac était cette année un des trei-ze centres nationaux de promesse de dons. Le Campus des Métiers de Saint Germain de Lusi-

gnan a été sollicité pour participer à cette généreuse manifestation.

Plusieurs objectifs à atteindre:

Former vos salariés de demain

Améliorer les équipements pédagogiques et technologiques des Campus des Métiers de la CMA17

Accompagner le développement des Campus des Métiers

Recevoir de l’information ponctuelle et être invité à des événe-ments, conférences ou tables rondes liés à l’apprentissage

Votre participation contribuera ainsi à rendre plus efficiente la forma-tion des jeunes apprentis qui se dirigent vers les métiers de l’artisanat.

Qu’apportent les Campus des Métiers à l’entreprise artisanale ?

Des  réponses  aux besoins d’ingénierie par les compétences hu-maines et techniques

Des partenariats

Un renforcement de la synergie entre le monde professionnel et les étudiants des métiers

Un accompagnement des maîtres d’apprentissage et tuteurs

Cet impôt a pour vocation de financer les formations alternées tech-nologiques et professionnelles pour donner à de jeunes apprenants une formation générale, théorique et pratique, en vue de l’obtention d’une qualification professionnelle, qu’ils exerceront par la suite dans vos entreprises.

Que permet-elle au Campus des Métiers ?

Votre appui, par le biais du versement ciblé de cette taxe, permet l’achat d’équipements pédagogiques et professionnels performants induisant la progression constante de la qualité de nos enseigne-ments.

Compte tenu de notre programme qualité, dont l’objectif essentiel au plan pédagogique est d’engager nos étudiants des métiers à adapter leurs compétences et comportements aux exigences de la vie profes-sionnelle, profitez-en pour soutenir le développement des Campus et de leur centre de ressources (bibliothèque, multimédia, informa-tique)…

derrière le sourire et la réussite de nos étudiant des métiers s, il y a vous !

L’avenir se décide aujourd’huiContribuez à la formation de vos futurs collaborateurs en attribuant  

votre Taxe d’Apprentissage 2008 au Campus des Métiers de la CMA 17.

Pour plus d’informations sur les modalités de versement, contactez la responsable du pôle réglementaire partie apprentissage :

Josette BouchereauTél. 05 46 50 02 [email protected]

Page 30: Nouveau site internet - Bienvenue   la Chambre de M©tiers et de

du compromis de cessionDe l’importance

A boutissement d’une vie professionnel-le dans le cadre du départ à la retraite, ou bien occasion d’un nouveau départ

pour développer ou réorienter son activité professionnelle, la vente de l’entreprise doit être organisée avec soins.

L’élément essentiel des premières discus-sions est fort logiquement le prix.

dans l’esprit des parties, l’accord sur le prix marque une étape importante vers la vente définitive.

La vente n’est elle pas parfaite dès lors que l’on est d’accord sur la chose et le prix ?

Cependant si à première vue, la conclusion de la vente semble simple, dans la pratique il en va tout autrement et bien souvent, la vente dé-finitive ne peut avoir lieu immédiatement.

L’acheteur, très souvent, se trouve dans l’atten-te de l’obtention d’un prêt, d’un agrément ad-ministratif d’une autorité quelconque, ou bien encore de l’autorisation d’un cocontractant tel qu’un franchiseur …

Comment alors fixer l’accord des parties, cha-cune d’entre elles souhaitant sécuriser son en-gagement et éviter un désistement de part ou d’autre qui serait très lourd de conséquences, tout en tenant compte de l’incertitude liée à l’obtention d’un prêt, d’un agrément ….

La solution réside dans la conclusion d’avant contrats, que le droit français connaît bien, tels que les promesses de vente ou d’achat et le compromis notamment.

Dans le feu de la négociation, les parties, souvent dans l’urgence et de peur que l’af-faire ne leur échappe, négligent parfois l’im-portance de ces avant contrats.

Il s’agit d’une grave erreur, puisqu’en signant ces avant contrats, les parties engagent de fa-çon définitive leur volonté sur les termes de la vente définitive.

La promesse de vente est l’acte par lequel une personne appelée promettant, promet de ven-

Cession de société, cession du fonds commercial ou artisanal,il s’agit toujours de moments très importants dans la vie d’un chef d’entreprise.

dre son bien à une autre personne, dénommée le bénéficiaire, si celle-ci se décide à acheter, en levant l’option d’achat qui lui est consentie pendant une durée déterminée.

La promesse d’achat est l’acte par lequel le promettant promet d’acheter le bien, si le bé-néficiaire, propriétaire dudit bien se décide à le vendre, en levant l’option d’achat qui lui est consentie pendant une durée déterminée.

Le compromis est, en résumé, la réunion des deux schémas contractuels précédents, c’est-à-dire que le vendeur s’engage à vendre et l’acheteur à acheter, mais que la vente, pour être définitive reste soumise à des conditions extérieures qui ne dépendent pas de la volon-té des parties, très souvent il s’agit de l’obten-tion d’un financement bancaire.

La tentation est grande d’aller au plus vite et de " bâcler " le compromis, à l’aide de for-mulaires pré imprimés, pour être sûr que per-sonne ne viendra souffler l’affaire au nez et à la barbe de l’acheteur.

Si le souci de rapidité est légitime, les consé-quences en la matière peuvent être fort dom-mageables.

Si l’on prend l’exemple du compromis, celui-ci marque l’accord de volonté de chacune des parties sur la vente définitive. Il organise en réalité les modalités et obligations de chacun dans le cadre de la cession définitive, et il ne peut être modifié sauf accord des deux par-ties.

en d’autres termes il fixe l’engagement de vendre d’un côté et d’acheter de l’autre.

La vente se trouve simplement suspendue à la réalisation d’une condition, qualifiée de sus-pensive, qui dépend d’un tiers (ex octroi d’un prêt).

Lorsque cette condition se réalise la vente devient parfaite, sans que les parties aient à renouveler un consentement, par définition déjà donné, et il est trop tard pour revenir sur certains aspects tels que par exemple, les modalités de cession du stock pour un fonds artisanal.

Par exemple, si le compromis, conclu sous la condition suspensive de l’obtention d’un prêt, ne prévoit pas de contrôle des installations du fonds cédé en matière d’hygiène, de sécurité

des installations électriques …, et n’organise pas la prise en charge des éventuels travaux de mise aux normes et si l’acheteur a un doute à ce sujet, il lui sera très difficile d’entamer une négociation sur cet aspect lorsqu’il aura obtenu son prêt. Il sera tenu d’acheter dans les conditions fixées par le compromis, avec le cas échéant l’obligation de réaliser d’impor-tants travaux.

En d’autres termes, le compromis doit contenir toutes les dispositions et engage-ments de la vente définitive.

C’est l’acte le plus important dans une vente, qu’il s’agisse de la vente d’un fonds artisanal ou bien d’une société.

Cette exigence est parfois difficilement com-patible avec la rapidité du monde des affai-res.

Il est cependant possible d’organiser, en amont du compromis ou de la promesse, la négociation elle-même. L’objectif est alors de laisser aux parties le temps de négocier tous les aspects de la future vente, en fixant un ca-lendrier bien précis. Ainsi chacune des parties peut s’engager, sur une période d’exclusivité déterminée, le vendeur s’interdisant de solli-citer d’autres acheteurs et l’acheteur de s’in-téresser à d’autres entreprises, le temps pour elles d’échanger, en toute confidentialité, les documents nécessaires pour apprécier la consistance du fonds cédé et de discuter tous les aspects de la vente, au-delà du prix.

Pour conclure et résumer l’essentiel du parcours de la cession d’entreprise, rien ne sert de courir, il faut partir à point, encore faut-il être bien chaussé !

Michèle DELAFOY

Avocat à La rochelle

janvier/08L’ RTISANAT

Juridique

Page 31: Nouveau site internet - Bienvenue   la Chambre de M©tiers et de

à pr

opos...

à pr

opos...

30 3

1

(NAF) changement des codes APE

Une importante révision des nomenclatures françaises d’activités et de produits

aura pour conséquence un changement des codes APE janvier 2008.

Ouverture du nouveau por-tail destiné aux entreprisesLe nouveau portail destiné aux entreprises est ouvert depuis le 22 octobre dernier. d’une naviga-tion rapide et fluide, il a pour ob-jet d’accompagner les entreprises dans leurs démarches quotidiennes et dans leur développement.www.entreprises.gouv.fr

Partenariat MMA aux Artisanales de Chartres, remise de chèque au lauréat charentais maritime, James Mauduit, lors de l’AG du 29 no-vembre dernier à la CMA 17.

MMA est le partenaire officiel des Ar-tisanales de Chartres qui se sont dé-roulées du 12 au 15 octobre derniers. MMA soutient les artisans ainsi que le patrimoine culturel…Un partenariat qui s’intensifie au fil des ans et qui tend à promouvoir toujours plus largement ce salon na-tional spécialisé, lieu de rencontre privilégié entre le grand public et les artisans. Cette année, comme par le passé, les trophées MMA de l’artisa-nat ont récompensé les artisans les plus méritants. Un artisan charentais maritime, James Mauduit, a été mis à l’honneur pour son activité de créa-tion de mobilier en béton, ses réali-sations ont reçu « le coup de cœur » du public. Un chèque de 1000 € lui a été remis par M. baudry de la MMA.

à propos...

Remerciements aux entreprises : SARL BILLARD BENARD - route de Saintes - 17 600 SAUJON • CÔTÉ SALON - 77, bd des deux ports - 17450 FOUrAS • J+M NUMÉRIQUE - avenue Michel Crépeau - 17 000 LA rOCHeLLe • TRAITEUR HENRIQUET - 151, route de Colombier - 17 800 PONS www.traiteur-henriquet.com • BREAK FAST CAFÉ - rue bletterie - 17 000 LA rOCHeLLe • GARAGE DERVIEUX - rN 137 - 17 240 St GeNIS de SAINtONGe • ORTHÉSISTE - Laurent GUILLOT  - Villa royale - 73 bis, bd Cognehors - 17 000 LA rOCHeLLe • PLÂTRERIE ROCHELAISE - Unité b4 , rue Ampère - 17 180 PÉrIGNY.

L ’INSee prépare actuellement une révi-

sion de la nomenclature française d’ac-

tivités et de produits. Cette opération

s’inscrit dans un processus de révision global,

afin de moderniser ces nomenclatures et de

les rapprocher des grands systèmes de classi-

fication utilisés dans le monde.

Ces modifications entraînent un changement

de code APe (activité principale exercée)

Aucune démarche dans un premier

tempsConcrètement, vous n’aurez dans un premier

temps aucune démarche à effectuer auprès

de l’INSee qui vous sollicitera si nécessaire.

L’INSee a prévu d’informer directement les

entreprises employant des salariés de leur

nouveau code APe. A noter cependant que

l’institut n’a pas prévue d’avertir les entrepri-

ses sans salarié. dans ce cas là, vous devrez

consulter le site Internet

www.sirene.tm.fr pour connaître votre

nouveau code APe.

Un code plus important qu’il ne pa-

raîtSi, à la base, le code APe est attribué à des

fins purement statistiques, il est néanmoins

très important que votre entreprise soit cor-

rectement répertoriée. Car, dans l’usage, c’est

le code APe qui est utilisé dans les textes ré-

glementaires, par exemple, pour en détermi-

ner le champ d’application.

Aussi, il est important que toute entreprise

quel que soit son statut juridique et social, vé-

rifie que le code APe, qui lui sera attribué par

la nouvelle nomenclature, corresponde bien à

l’activité exercée.

dans le cas contraire il reviendra à l’entreprise

d’en avertir par courrier la direction régionale

de l’INSee compétente, celle de la région dans

laquelle est implantée votre entreprise (son

siège social). Pour le département de la Cha-

rente-Maritime c’est l’INSee de bordeaux.

www.insee.fr

Révision de la nomenclatureDes activités françaises >>

Mouvements des immatriculations 2007

Alimentation Production bâtiment Services

600

500

400

300

200

100

0

Imm.

radiations

Solde

 Secteurs d’activitésAlimentation 1 696  14,6%

Travail des metaux 614 5,3%

Textile.cuir.habill. 139 1,2%

 Bois et ameublement 444 3,8%

  Autres fabrications 677 5,8%

Batiment 5 149 44,3%

Transports.rep.serv. 2 906 25,0%

11 625 100%

Les chiffresde l’Artisanat en 2007 en Charente-Maritime

>>

Le décret 2007-1396 du 28 septembre 2007 modifie les modalités de gestion de l’ACCRE, (l’Aide à la Création ou Reprise d’Entreprise). A compter du 1er décembre 2007, les dossiers de demande devront être déposés auprès des Centre de Forma-lités des Entreprises (CFE) et la décision d’octroi sera prise par l’URSSAF.

CFe : CMA 17, 107 avenue Michel Crépeau 17 000 La rochelle - 3ème étageTel : 05 46 50 00 00 Ouvert du lundi au jeudi de 08h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30. Le vendredi le service CFe ferme à 16h00. www.cm-larochelle.fr [email protected]

> Prix MMA >

Page 32: Nouveau site internet - Bienvenue   la Chambre de M©tiers et de

a c c u e i l l a n t e

e n t r e p r e n a n t e

v i s i o n n a i r e

Conseil Général de la Charente-MaritimeDirection du Développement Économique - 85 bd de la République - 17076 LA ROCHELLE CEDEX 9Tél +33 5 46 317 100 - Fax +33 5 46 317 113 - e-mail : [email protected]

Accueillante par son ouverture aux idées et la beauté de ses sitesEntreprenante parce que volontaire, créative, riche de savoir-faire et d’une main-d’œuvre de qualitéVisionnaire grâce à un environnement et des acteurs qui préparent l’avenir avec un temps d’avance

La Charente-Maritime vous invite à la rejoindre, pour conjuguer avec elle les éléments de votre réussite.

L’innovation,notre seconde nature

La Charente-Maritime

Cré

dit

phot

o : C

herc

heur

: F.

Lela

n -

TGV

: F. M

orea

u -

Voili

er :

P. G

aren

ne/G

rand

Pav

ois

Églis

e : F

. Lel

an -

Étu

dian

ts :

X. L

éoty

/Eig

si -

Car

go/g

rues

: F.L

elan

- P

ins

: J. L

e M

onni

er