4
L’Éducation est synonyme de progrès P-4 mars 2016 People to People France HUMANA L’ACCORD FINAL SUR LE CHANGEMENT CLIMATIQUE ? P. 2 HUMANA COLLECTE DEVIENT PARTENAIRE D’ECOTLC P. 3 HUMANA A RECUEILLI EN 2015 PLUS DE 347 TONNES DE VÊTEMENTS USAGÉS P. 3

Nouvelles de Humana. 2016

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Télécharger dès maintenant le dernier numéro de notre publication des Nouvelles de Humana, avec des reportages sur l'environnement, la coopération au développement et de façon durable

Citation preview

Page 1: Nouvelles de Humana. 2016

L’Éducation est synonyme de progrès

P-4

mars 2016

P e o p l e t o P e o p l e F r a n c eHUMANA

—L’ACCORD FINAL SUR

LE CHANGEMENT CLIMATIQUE ?

P. 2

—HUMANA COLLECTE

DEVIENT PARTENAIRE D’ECOTLC

P. 3

—HUMANA A RECUEILLI

EN 2015 PLUS DE 347 TONNES DE VÊTEMENTS USAGÉS

P. 3

Page 2: Nouvelles de Humana. 2016

Paris 2015 ouvre une étape pleine d’espoir, mais il faut attendre que cela arrive. En Décembre dernier,

après deux semaines de négociations, les dirigeants mondiaux ont annoncé le texte de l’Accord de Paris pendant la Conféren-ce sur les Changements Climatiques de l’ONU, qui vise à éviter les pires effets du changement climatique. Selon le représen-tant du Chili, Marcelo Mena Carrasco, cela peut être “le début de la fin de l’ère des combustibles fossiles.”

Dans l’ensemble, la Conférence de Paris a été un triomphe pour les changements climatiques et de l’humanité : les états se sont engagés à “maintenir l’augmentati-on de la température moyenne mondiale bien en dessous de 2°C par rapport aux niveaux pré-industriels, et poursuivre les efforts pour limiter l’augmentation de la température à 1,5°C “(article 2.1.a), ainsi que mener à bien les révisions tous les cinq ans afin de suivre les progrès de cha-que pays dans la réduction des émissions. En outre, les pays riches se sont engagés à fournir environ 100 milliards de dollars par an d’ici 2020 pour aider les pays les moins riches dans leurs efforts d’atténua-tion et d’adaptation.

Cependant, ces révisions ne sont pas juridiquement contraignantes, il n’y aura donc pas de conséquences pour ceux qui ne se compromettent pas à atteindre cet objectif. En outre, ces engagements provo-

queront d’autant plus un réchauffement global d’au moins 2.7ºC, et il n’existe pas de processus pour assurer qu’il se réduise. Les analystes soulignent également que les changements réels dans les politiques na-tionales ne commenceront probablement pas avant quelques années.

Bien que les négociations aient atteint un niveau d’ambition élevé, le dur travail n’a pas encore commencé. Le succès de l’ac-cord se réalisera sur la base des mesures prises par la société civile, le secteur privé, les gouvernements et d’autres acteurs importants dans les mois et années à venir. Cela comprend des mesures très complexes telles que la réduction des sub-ventions pour les combustibles fossiles et

promouvoir l’indépendance du charbon à l’investissement propre et des économies plus vertes. Mais il faut s’y engager parce que le coût de l’inaction est payé par les communautés les plus pauvres et les plus vulnérables.

Humana s’engage à jouer son rôle dans cette transition. Cela se reflète dans nos programmes de coopération: d’abord, en ce qui concerne l’atténuation des émis-sions de gaz à effet de serre et la dégra-dation de l’environnement, en particu-

lier dans les projets de développement agricole et rural ; et d’autre part, veiller à ce que les communautés les plus vulnéra-bles puissent adapter leurs conditions vers un changement continu. L’agriculture est l’une des pierres angulaires de nombreu-ses communautés dans les pays en voie de développement: c’est la base de la sécurité alimentaire, de la nutrition et des revenus pour beaucoup de gens.

L’accord final sur le changement climatique ?

Humana France est une organisation qui favorise la réutilisation des textiles en tant que mécanisme pour protéger l’environnement et générer des ressources pour le déve-loppement et la coopération en Afrique, en République Démocratique du Congo plus particulièrement.

Humana France appartient à la Fédération Humana People to People, constituée par 32 organisations d’Afrique, d’Amérique, d’Asie et d’Europe, et qui développe actuellement plus de 700 projets de coopération dans lesquels sont impliqués 13 millions de person-nes.

L’Union Européenne et les agences de coopération du Danemark, d’Espagne, de Fin-lande et de Hollande, et plus récemment de France, ainsi que des organisations telles que les USAID ou Global Fund qui lutent contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme, financent une partie de ces projets, de sorte que les programmes puissent être mis en œuvre rapidement et impliquent plus de gens.

Qui sommes-nous

2 mars

Page 3: Nouvelles de Humana. 2016

A ctuellement, l’organisation dispose d’un réseau de 177 conteneurs grâce

aux accords qu’elle a conclus avec les municipalités et les entreprises.

Humana a recueilli plus de 347 tonnes de textiles usagés en France en 2015, un total très similaire à celui de l’année dernière. L’organisation dispose de 177 conteneurs où les gens déposent les vêtements, chaus-sures, accessoires et textiles de maison qu’ils n’utilisent plus, auxquels Humana donne une deuxième vie.

La collecte textile est un service gratuit pour les municipalités et les entreprises et représente des économies importantes dans les coûts de la collecte et de l’élimi-nation des déchets urbains. La réutilisati-on et le recyclage des textiles contribuent à la protection de l’environnement, ce qui donne une deuxième vie à des vêtements qui, autrement, termineraient à la poube-lle : chaque kilo de vêtements réutilisé et qui n’est pas incinéré empêche l’émission de 3,169 kg CO2, selon la Commission Européenne. Les 347 tonnes collectées l’an dernier représentent une économie de plus de 1100 tonnes de CO2 émis à l’atmosphère.

Humana a recueilli en 2015 plus de 347 tonnes de vêtements usagés

Humana vient de signer le mois dernier une convention de collabo-ration avec l’organisme français

en charge de la coordination des acteurs du secteur textile, «ECOTLC».

Grâce à cette convention, Humana Collecte devient donc un des partenaires d’ECOTLC dans la maîtrise des volumes de déchets textiles sur le territoire fran-çais. Le citoyen qui souhaite déposer ses vêtements dans les collecteurs peut ainsi s’assurer que ses vêtements seront triés, recyclés et réutilisés selon des critères établis par ECOTLC et qu’un contrôle régu-lier sera effectué. Faites nous confiance et n’hésitez pas à nous contacter pour localiser le collecteur le plus proche de chez vous !

Humana devient partenaire d’ECOTLC

3mars

Alain Claudot, PDG de ECOTLC, a visité l’usine de Humana Spain à l’Ametlla del Vallès, où les vêtements collectés par Humana France sont triés.

Page 4: Nouvelles de Humana. 2016

L’alphabétisation des petits agriculteurs de Gemena, en République Démocra-tique du Congo, contribue à améliorer

les conditions de vie et de bien-être de leurs familles et de la communauté.

Dans des pays tels que la République Dé-mocratique du Congo, où environ 40% des adultes ne savent pas lire ni écrire, résoudre ce problème joue un rôle clé dans la future croissance sociale et économique.

HPP-Congo est le partenaire local de Huma-na dans ce pays, et donne des cours d’al-phabétisation aux adultes dans les projets de Clubs d’Agriculteurs, dans le cadre du développement des petits agriculteurs et de l’ensemble de la communauté. À Gemena, dans la province de l’Equateur, l’année scolaire comprend des cours pour que les hommes et les femmes apprennent à lire, écrire et les mathématiques de base. Les résultats des cours ont un grand impact sur la communauté, parce que maintenant les participants des Club d’Agriculteurs appren-nent plus facilement les nouvelles techni-

ques agricoles introduites par le projet, ils sont en mesure de négocier plus efficace-ment sur les marchés locaux pour vendre les excédents et avoir un meilleur contrôle des budgets familiaux. Ces progrès se reflètent, également, dans des domaines tels que les soins de santé des enfants.

Mufanechiya, l’un des leaders du projet, explique que la plupart des gens recon-naît l’importance de l’alphabétisation, les normes sociales s’interposent souvent et rendent plus difficile l’assistance aux cours, en particulier pour les femmes. “Quelques agriculteurs n’acceptent pas facilement que leurs femmes assistent aux cours,” dit-il. “Ils craignent que si elles vont à l’école, les enseignants leur proposeront d’établir une relation amoureuse. Beaucoup d’hommes ont également peur que si les femmes reçoi-vent de l’éducation, elle ne respecteront plus les règles habituelles de la maison.”

Changer les perceptions culturelles est un processus long, explique Mufanechiya. Avoir une vision globale dans ce cas est la clé pour

convaincre les gens des avantages d’appren-dre à lire et à écrire. Grâce à l’effort commun et à la formation qu’ils reçoivent, ils peuvent développer d’une manière plus productive, avoir une alimentation plus saine et suffi-sante pour assurer leur subsistance, vendre les excédents pour obtenir des revenus et, par exemple, avoir accès à une éducation de qualité pour leurs enfants. La plupart des membres de ces groupes sont des femmes, les programmes deviennent donc ainsi des programmes d’égalité entre les sexes et d’au-tonomisation des femmes.

Jusqu’à présent, l’initiative atteint de bons résultats. Le semestre dernier, 40 hommes et 162 femmes ont suivi des cours dans la langue locale, le lingala, et en français. Le fait que les femmes apprennent à lire est un changement dans la dynamique de la communauté. Les gens qui possèdent une plus grande capacité d’apprentissage ont acquis des compétences afin d’assumer des responsabilités dans leurs clubs, telles que présidents et secrétaires, leur donnant une voix dans la communauté.

L’Éducation est synonyme de progrès et de bien-être

Plus récemment, l’Agence Micro Projets, programme de l’ONG Le Guide Eu-ropéen du Raid soutenu par l’AFD, a octroyé a Humana France en 2015 une subvention de 5000 euros qui permet de soutenir pendant deux ans (2015-

2017) la formation de deux femmes enseignantes, au sein de l’École Normale DNS Mbankana. Ce projet a été mis en oeuvre par notre partenaire local HPP-Congo.

Subvention de l’Agence Micro Projets AFD

23, Rue Royale69001 Lyon 0810 300 320 humana-france.org facebook.com/HumanaFrance