5
30 mars 2012 L’ATUQ souhaite la bienvenue à sa nouvelle conseillère en communication RTC : Dès le 3 avril, deux billets sur carte à puce! Nouveau site Web revu et bonifié pour la STO STSaguenay : 450 années de travail pour le transport en commun célébrées La STL innove : une application pour faciliter l’accessibilité La STL : NON À L’INTIMIDATION La STM a dévoilé ses mesures d’atténuation de la congestion dans l’Ouest-de-l'Île Le métro le plus vert Budget provincial 2012 – 2013 Le retour de l’autobus à impériale de Londres Calendrier Nouveau site Web revu et bonifié pour la STO La Société de transport de l’Outaouais (STO) lançait officiellement son tout nouveau site Web le 15 mars dernier. La nouvelle plateforme se veut un espace d’échange avec les visiteurs. Ainsi, l’expérience client a été personnalisée, avec notamment la possibilité de créer un profil sécurisé, ainsi que l’accès à des informations d’actualité. De plus, la population peut s’abonner à des alertes courriels pour connaître l’état du réseau. De nouvelles sections ont également été ajoutées, comme la section Comment voyager pour faciliter l’utilisation du transport en commun, ainsi qu’une nouvelle section Carrières et de l’information sur les différents tarifs. De nouvelles plateformes mobiles seront également disponibles d’ici la fin 2012. Pour souligner cette refonte, la STO lance également le concours Créez votre profil. Pour découvrir ce nouveau site Web simple et convivial, visitez le www.sto.ca. Nouvelles de l’ATUQ Nouvelles des sociétés de transport L’ATUQ souhaite la bienvenue à sa nouvelle conseillère en communication Marie-Pierre Gendron-Metthé s’est jointe à l’équipe de l’ATUQ le 19 mars dernier. Elle travaillera avec Valérie Leclerc, responsable des communications et des relations publiques. Auparavant, madame Metthé travaillait à la Chambre de commerce du Montréal Métropolitain (CCMM) à titre d’adjointe aux événements, puis plus récemment, comme coordonnatrice de contenus pour le Réseau Entreprises Canada, également à la CCMM. Vous pouvez la joindre via le [email protected] et le 514 280-5945. RTC : Dès le 3 avril, deux billets sur carte à puce! Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) offrira encore plus de choix à sa clientèle! En effet, dès le 3 avril, il sera possible d’acheter des billets d’autobus sur OPUS en multiples de 2 (au lieu de 4) jusqu’à un maximum de 24. Il sera également possible de se procurer 2 billets sur la carte à puce Occasionnelle. Tous les détails au www.rtcquebec.ca.

Nouvelles de l’ATUQ Nouvelles des sociétés de transportatuq.com › wp-content › uploads › PointCommun › point... · La STM a dévoilé ses mesures d’atténuation de la

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Nouvelles de l’ATUQ Nouvelles des sociétés de transportatuq.com › wp-content › uploads › PointCommun › point... · La STM a dévoilé ses mesures d’atténuation de la

30 mars 2012

• L’ATUQ souhaite la bienvenue à sa nouvelle conseillère en communication

• RTC : Dès le 3 avril, deux billets sur carte à puce!

• Nouveau site Web revu et bonifié pour la STO

• STSaguenay : 450 années de travail pour le transport en commun célébrées

• La STL innove : une application pour faciliter l’accessibilité

• La STL : NON À L’INTIMIDATION

• La STM a dévoilé ses mesures d’atténuation de la congestion dans l’Ouest-de-l'Île

• Le métro le plus vert • Budget provincial 2012 – 2013

• Le retour de l’autobus à impériale de Londres

• Calendrier

Nouveau site Web revu et bonifié pour la STO La Société de transport de l’Outaouais (STO) lançait officiellement son tout nouveau site Web le 15 mars dernier. La nouvelle plateforme se veut un espace d’échange avec les visiteurs. Ainsi, l’expérience client a été personnalisée, avec notamment la possibilité de créer un profil sécurisé, ainsi que l’accès à des informations d’actualité. De plus, la population peut s’abonner à des alertes courriels pour connaître l’état du réseau.

De nouvelles sections ont également été ajoutées, comme la section Comment voyager pour faciliter l’utilisation du transport en commun, ainsi qu’une nouvelle section Carrières et de l’information sur les différents tarifs. De nouvelles plateformes mobiles seront également disponibles d’ici la fin 2012.

Pour souligner cette refonte, la STO lance également le concours Créez votre profil. Pour découvrir ce nouveau site Web simple et convivial, visitez le www.sto.ca.

Nouvelles de l’ATUQ

Nouvelles des sociétés de transport

L’ATUQ souhaite la bienvenue à sa nouvelle conseillère en communication Marie-Pierre Gendron-Metthé s’est jointe à l’équipe de l’ATUQ le 19 mars dernier. Elle travaillera avec Valérie Leclerc, responsable des communications et des relations publiques.

Auparavant, madame Metthé travaillait à la Chambre de commerce du Montréal Métropolitain (CCMM) à titre d’adjointe aux événements, puis plus récemment, comme coordonnatrice de contenus pour le Réseau Entreprises Canada, également à la CCMM.

Vous pouvez la joindre via le [email protected] et le 514 280-5945.

RTC : Dès le 3 avril, deux billets sur carte à puce! Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) offrira encore plus de choix à sa clientèle! En effet, dès le 3 avril, il sera possible d’acheter des billets d’autobus sur OPUS en multiples de 2 (au lieu de 4) jusqu’à un maximum de 24.

Il sera également possible de se procurer 2 billets sur la carte à puce Occasionnelle.

Tous les détails au www.rtcquebec.ca.

Page 2: Nouvelles de l’ATUQ Nouvelles des sociétés de transportatuq.com › wp-content › uploads › PointCommun › point... · La STM a dévoilé ses mesures d’atténuation de la

2

STSaguenay : 450 années de travail pour le transport en commun célébrées

Le 22 mars dernier, la Société de transport du Saguenay (STS) a honoré vingt-deux de ses employés ayant cumulé 15 ans, 20 ans, 25 ans et 35 ans de service. Ainsi, leur travail a été reconnu et leur contribution au succès et à l’évolution de la STS a été soulignée.

15 ans de service : Madame Thérèse Lavoie et Messieurs Martin Dallaire, Régis Duchesne, Harold Fluet, Emmanuel Gagnon, Rémy Simard, Ghislain Gagnon, Paul Arseneault et Gaétan Gélinas.

20 ans de service : Madame Lise Vézina et Messieurs Rénald Brassard, Julien Tremblay, Gilbert Gagné, Paul Tremblay et Réjean Dufour.

25 ans de service : Messieurs Mario Gauthier, Gaétan Tremblay, Réjean Simard, Christian Dufour et Alain Ruest.

35 ans de service : Messieurs Jean-Luc Savinsky et Gérard Lévesque.

Des étudiants autochtones découvrent les avantages du transport en commun à Saguenay Le 20 mars dernier, la Société de transport du Saguenay (STS) a fait découvrir à une vingtaine d’étudiants du projet Solidarité avec les autochtones fréquentant le Centre d’éducation des adultes Laure-Conan les bénéfices liés à l’utilisation du transport en commun.

Les étudiants ont effectué un parcours en autobus à destination de la bibliothèque municipale. À bord de l’autobus, les étudiants ont posé leurs questions au sujet des trajets, des horaires et des services disponibles en transport en commun de la région de Saguenay.

Arrivés à destination, les étudiants ont participé à une visite guidée de la bibliothèque.

La STL innove : une application pour faciliter l’accessibilité La Société de transport de Laval (STL) s’est associée avec le Centre de réadaptation en déficience intellectuelle (CRDI) Normand-Laramée pour un projet d’application pour téléphones intelligents. Cette nouvelle technologie permettra de faciliter les déplacements et d’accroître l’autonomie des usagers vivant avec une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement.

L’expertise des deux partenaires sera mise à profit dans la conception de cette application mobile spécialisée permettant à la personne de recevoir des messages et alertes qui la guideront tout au long de son parcours. L’usager bénéficiera ainsi de consignes claires, visuelles et auditives, comme à quel arrêt monter ou descendre.

Le Centre contact clients de la STL pourra également apporter son aide pour les déplacements effectués avec l’application. Grâce à la fonction de géolocalisation, des personnes préalablement autorisées pourront suivre les déplacements des participants.

Une délégation de Lévis en visite à la STO Constitué de plusieurs représentants de la Société de transport et de la Ville de Lévis, un groupe de travail était de passage à la STO les 1er et 2 mars derniers.

Cette visite avait pour objectif de présenter les grands projets de transport en commun de la région pouvant servir de référence à la Ville de Lévis pour ses projets d’avenir en matière de transport collectif durable. Le projet Rapibus fût évidemment au cœur des présentations puisque la Ville de Lévis travaille actuellement à développer un Système rapide par bus (SRB) sur son territoire.

Rappelons que le Rapibus est le premier grand projet de la sorte au Québec. À terme, il constituera l’un des plus beaux actifs régionaux en matière de transport collectif.

La STL : NON À L’INTIMIDATION La Société de transport de Laval (STL) s’est unie aux transporteurs scolaires des écoles lavalloises, aux commissions scolaires de Laval et Sir-Wilfrid-Laurier, à la Ville de Laval et à l’Association du transport écolier du Québec (ATEQ) pour appuyer le projet NON À L’INTIMIDATION.

Ce projet met à la disposition des partenaires, un bracelet jaune par lequel celui qui le porte dénonce l’intimidation. C’est ainsi que du 26 au 30 mars, se déroulait, au sein du territoire de Laval, la Semaine NON À L’INTIMIDATION, au cours de laquelle la STL, qui véhicule des centaines de jeunes élèves du secondaire, a proposé à ses chauffeurs de porter le bracelet.

Page 3: Nouvelles de l’ATUQ Nouvelles des sociétés de transportatuq.com › wp-content › uploads › PointCommun › point... · La STM a dévoilé ses mesures d’atténuation de la

3

Le métro le plus vert Mardi dernier, avait lieu le congrès des MetroRail Awards à Londres durant lequel différents prix internationaux étaient remis et où se sont réunies une quarantaine de sociétés de transport de partout à travers le monde. La Société de transport de Montréal (STM) a eu le grand honneur de remporter le prix de la Meilleure initiative verte pour son programme de gestion des matières résiduelles.

En effet, depuis 2011, la STM a installé 336 îlots à deux bacs, l'un pour la récupération des déchets et l'autre pour la récupération des matières recyclables. De plus, le métro est alimenté à 100 % par l'hydroélectricité et les autobus roulent au biodiesel, ce qui constitue une source d'énergie verte. Ses nouvelles campagnes de publicité dont la stratégie repose sur un positionnement vert ont également permis aux usagers d’en connaître davantage sur l'impact du transport collectif sur l'environnement.

Pour remporter ce prix, la STM a démontré que le développement durable était efficacement intégré dans son Plan stratégique 2020. La STM était en lice pour ce prix avec la Société de transport du sud-est de la Pennsylvanie et le métro de Varsovie.

L’ATUQ félicite la STM pour cet honneur!

Le métro de Montréal, une véritable galerie d’art Les voyageurs du métro de Montréal bénéficient d’une des plus importantes galeries d’art souterraines au monde. En effet, les 68 stations du réseau contiennent des dizaines de murales, vitraux et sculptures, de différentes couleurs et provenant des années 1960 aux années 2000. Pour connaître la liste complète des œuvres d’art du métro de Montréal, visitez la section STM en bref au www.stm.info.

Sur la photo ci-contre : La vie à Montréal au XIX e siècle, verrière de Nicolas Sollogoub (1974), à la Station McGill.

La STM a dévoilé ses mesures d’atténuation de la congestion routière dans l’Ouest-de-l'Île Le 23 mars dernier, la STM annonçait la mise en place d’une nouvelle série de mesures d’atténuation pour contrer la congestion dans l’Ouest-de-l'Île, en 2012, causée par les travaux de l’échangeur Turcot.

La STM mettra ainsi en place quatre nouvelles lignes de bus express permettant de gagner plus de 10 minutes par rapport aux temps de déplacements actuels dans le corridor de l’Autoroute 20. De plus, l’arrivée de nouvelles voies réservées assurera aux utilisateurs de transport en commun des temps de déplacement prévisibles par rapport aux automobilistes. De nouveaux stationnements incitatifs renforceront également l’objectif de ces mesures : encourager la clientèle actuelle à utiliser le transport en commun le plus souvent possible et offrir aux automobilistes une alternative de choix à l’automobile.

En assurant la mobilité des travailleurs vers le centre-ville et en réduisant l’impact des travaux sur la circulation, la STM souhaite que ces solutions faciliteront les déplacements des gens en provenance de l’Ouest-de-l’Île et contribueront à sensibiliser les Montréalais sur leurs habitudes de transport. Info : www.stm.info.

RTL : Le projet-pilote 1,2,3 GO! Une belle initiative de mobilité durable! De septembre 2010 à juin 2011, le Réseau de transport de Longueuil (RTL) a mené de front son projet-pilote 1,2,3 GO! qui résidait en la mise en place d’un circuit d’autobus facilitant la mobilité en transport en commun des familles avec de jeunes enfants vers les ressources disponibles dans leur quartier.

Le projet a ainsi facilité les déplacements des familles notamment en les informant sur les services disponibles, en leur donnant accès à plus de 2 poussettes, en permettant une économie lors du

paiement en argent comptant et en augmentant le temps d’arrêt pour qu’elles puissent monter à bord de façon sécuritaire. De plus, grâce au service de transport traversant le Vieux-Longueuil d’est en ouest et permettant un accès aux ressources communautaires, culturelles et sportives, aux établissements de santé, aux services municipaux ainsi qu’aux commerces, l’isolement des familles défavorisées a été rompu.

Depuis bientôt 10 ans, le comité transport de 1,2,3 Go! Longueuil a effectué de nombreuses initiatives telles que les projets Un transport pour mes trésors et Bébé bus, ainsi qu’une analyse du réseau de transport touchant les familles et leurs besoins. L’identification de solutions d’amélioration du service du RTL pourrait ainsi découler de ce projet-pilote.

De la poésie dans le métro À l’occasion de la Journée mondiale de la poésie du 21 mars dernier, 21 poètes ont pris la parole dans trois stations du métro de Montréal à l’occasion de l’événement 21 poètes pour le 21e siècle. Cet événement, organisé par le Conseil des arts de Montréal en collaboration avec la STM et le poète Claude Beausoleil, a permis au public d’entendre des poèmes choisis en harmonie avec les stations de métro où ils étaient lus. De plus, l’événement a été l’occasion de dévoiler le lauréat du concours d’écriture La Poésie vous transporte? qui portait sur le thème du mouvement collectif.

Page 4: Nouvelles de l’ATUQ Nouvelles des sociétés de transportatuq.com › wp-content › uploads › PointCommun › point... · La STM a dévoilé ses mesures d’atténuation de la

4

Budget provincial 2012 - 2013 Dans le budget déposé le 20 mars dernier, certaines mesures touchant le transport en commun ont été annoncées, notamment les revenus affectés au transport collectif et alternatif en vertu des plans d’action sur les changements climatiques. En effet, le gouvernement a annoncé que les deux tiers des revenus provenant du marché du carbone et de la prolongation de la redevance sur les carburants et les combustibles fossiles seront affectés au financement d’initiatives de transport pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, dont celles qui visent le transport collectif et alternatif. Cette mesure s’inscrit dans le Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques (PACC) du gouvernement québécois.

Selon les projections du gouvernement, les revenus affectés à ces programmes vont croître en moyenne de 13,9 % par année, entre 2011-2012 et 2016-2017, pour atteindre près de 250 millions de dollars en 2016-2017. Ainsi, d’ici 2020, ces nouveaux revenus procureront au total 1 536,7 millions de dollars pour le financement de ces programmes.

Réaction de l’ATUQ au budget Rappelons que l’ATUQ était présente au huis-clos du budget provincial, le mardi 20 mars. Elle a réagi par voie de communiqué de presse, mentionnant que le gouvernement québécois reconnaissait au moins qu’il y avait une nécessité d’assurer un financement adéquat et durable pour le transport collectif. C’est pourquoi il a mis en place des mesures, dans le cadre du Plan d’action 2013 – 2020 sur les changements climatiques, qui consolident, à plus long terme, une part des revenus en allouant les deux tiers provenant du système d’échange de droits d’émission de gaz à effet de serre (GES) au transport, principalement le transport collectif.

L’ATUQ a toutefois rappelé qu’il fallait investir dans le maintien et le développement des infrastructures afin que les sociétés de transport en commun puissent contribuer à l’atteinte des objectifs gouvernementaux en matière de développement durable.

L’ATUQ estime à 19 milliards de dollars, d’ici 2020, les investissements nécessaires pour les immobilisations, et ce, tel que l’a inscrit le ministère des Finances dans le budget. À cela s’ajoutent les dépenses de fonctionnement. Le communiqué de presse est disponible à partir de la section Actualité du www.atuq.com.

Nominations au sein de l’équipe de direction de la STL Depuis l’entrée en fonction du nouveau directeur général de la Société de transport de Laval (STL), monsieur Guy Picard, le 1er janvier dernier, des nominations ont eu lieu parmi les cadres de la STL. En effet, M. Picard a cédé son poste de directeur Administration et planification d’entreprise à madame Kathy Dumortier, titulaire du titre de CA et trésorière depuis 2007. Finalement, monsieur Pierre Lavigueur occupera dorénavant le poste de directeur principal Développement, commercialisation et innovation, laissant vacant son ancien poste de directeur Planification et développement. Les candidats intéressés à postuler à ce poste peuvent consulter le site carrière de la STL au www.stl.laval.qc.ca.

Le laissez-passer métropolitain accessible aux utilisateurs de PLUMobile pour la grande région de Québec Les utilisateurs de PLUMobile, service de transport collectif et adapté des MRC de La Côte-de-Beaupré et de l’Île d’Orléans, pourront maintenant obtenir le laissez-passer métropolitain donnant accès aux différents réseaux de transports de la région dès le 1er avril. Ainsi, pour un petit montant additionnel, ils pourront dorénavant utiliser les services de transport en commun du Réseau de transport de la Capitale (RTC), de la Société de transport de Lévis (STLévis), de la Société des traversiers du Québec et du Transport collectif de la Jacques-Cartier. En assurant un lien entre les MRC de la Côte-de-Beaupré, de l’Île d’Orléans et de différents secteurs de la région de Québec, les déplacements nécessitant l’utilisation de plusieurs réseaux seront ainsi facilités.

Date limite reportée pour signifier votre intention de déposer un mémoire dans le cadre de la consultation publique sur le financement du transport en commun de la CMM Dans le Point commun du 16 mars dernier, l’ATUQ faisait mention de la possibilité de participer à la consultation publique sur le financement du transport en commun, qui se tiendra du 30 avril au 9 mai sur tout le territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM). Veuillez noter que la date limite pour signifier votre intention de déposer un mémoire a été reportée au vendredi 30 mars à minuit.

À titre de rappel, cette consultation vise à identifier les nouvelles sources de financement pour les projets de transport collectif répertoriés dans le Plan métropolitain d'aménagement et de développement (PMAD). Vous trouverez l’information sur la consultation, incluant le formulaire d'inscription, au www.pmad.ca, via les sections Orientations / Transport / Consultation.

Nomina�ons

Actualité

Page 5: Nouvelles de l’ATUQ Nouvelles des sociétés de transportatuq.com › wp-content › uploads › PointCommun › point... · La STM a dévoilé ses mesures d’atténuation de la

5

Rencontre du comité planification et exploitation 26 et 27 avril. À Sherbrooke. Rencontre du comité de gestion de l'ATUQ 27 avril. Dans les bureaux de AVT. Rendez-vous à l’un ou l’autre de ces événements en faisant du covoiturage ou en utilisant le transport en commun! Plusieurs sociétés de transport offrent des calculateurs de trajets et des renseignements en temps réel afin de mieux planifier vos déplacements.

Congrès annuel de l’AQTR Vivre les transports, d’un mode à l’autre 2 au 4 avril. Au Centre des congrès de Québec. Programmation : www.aqtr.qc.ca. Jour de la Terre 22 avril. Préoccupé par les liens qui existent entre notre environnement et notre santé, le Jour de la Terre Québec a choisi d’aborder ce sujet pour sa thématique 2012-2013. Info : www.jourdelaterre.org. 5e édition du Défi Climat 1er mai au 8 juin. Il s’agit de la plus vaste campagne de mobilisation pour la lutte aux changements climatiques au Québec. Inscrivez votre organisation dès maintenant. Info : www.deficlimat.qc.ca. Semaine de la courtoisie 7 au 13 mai. La SQ, Contrôle routier Québec, les services de police municipaux et la SAAQ rappellent à tous les usagers de la route l’importance d’observer plus attentivement les règles de savoir-vivre. Info : www.saaq.gouv.qc.ca. Journée de veille L’électrification des transports au Québec : La transition est amorcée 31 mai. À l’hôtel Omni Mont-Royal. L’occasion d’évaluer l’état d’avancement des projets en cours au Québec et d’échanger sur l’évolution des expériences étrangères. Info : www.forumurba2015.com. 9e édition du Colloque annuel de l’ATUQ 25 et 26 octobre. À l’hôtel de Montagnais de Chicoutimi. Inscrivez-le à votre agenda! Détails à propos des réservations d’hébergement à venir.

Le Point commun est un bulletin d’information produit par l’ATUQ à l’intention de ses membres et de ses partenaires. Il traite de l’actualité du monde du transport en commun, du développement et de la mobilité durables. Il est diffusé deux fois par mois via le site Internet de L’ATUQ et il est envoyé à plus de 1000 personnes par courriel.

Pour ajouter ou supprimer un nom de la liste d’envoi, veuillez envoyer un courriel à [email protected]. Pour joindre l’équipe éditoriale, veuillez composer le 514 280-8167. Les éditions précédentes du Point commun sont disponibles via le menu de droite du www.atuq.com.

Après l’autobus et le métro : le téléphérique! D’ici 2014, en France, un téléphérique qui relierait Lans-en-Vercors à la ville de Fontaine pourrait permettre à plusieurs milliers de voyageurs de se déplacer et d’aller au travail par la voie des airs en seulement 29 minutes. Avec une capacité de transport prévue à 2 400 personnes par heure pour une vitesse de 20 km/h, ce mode de transport urbain serait une alternative logique et très avantageuse à l’automobile.

Le retour de l’autobus à impériale de Londres Après avoir été retiré des rues londoniennes en 2005 avec plus de 50 ans de services, le célèbre autobus à impériale refait son entrée dans les rues de Londres. Les nouveaux modèles possèdent un moteur hybride diesel-électrique qui surclasse de 15 % les autres autobus hybrides au niveau de l’efficacité énergétique. En moyenne, 450 g de Co2 par kilomètre sera dépensé en moins grâce à cette nouvelle technologie. Un premier autobus à impériale est présentement, tandis que les

sept autres sont attendus pour les Jeux olympiques de juillet 2012.

C’est ainsi qu’avec ses deux escaliers permettant une plus grande circulation entre les étages, ses vitres teintées antireflet, son ouverture à l’arrière permettant aux voyageurs de monter ou descendre rapidement, ainsi que sa faible émission de GES, le nouvel autobus à impériale de Londres pourra compétitionner équitablement avec les nouvelles technologies vertes.

Ailleurs dans le monde

Événements et ac�vités