9
BULLETIN 103, 2 FÉVRIER 2018 NOUVELLES DE VOTRE C É G E P Comme mentionné lors de l’activité d’accueil de la rentrée du personnel le 15 janvier dernier, le Cégep de Baie-Comeau a déposé un mémoire à un comité d’experts mandaté par la ministre de l’Enseignement supérieur chargé de lui proposer une actualisation du modèle de financement des cégeps. Dans ce mémoire, le Cégep explique que le modèle actuel n’est plus adéquat et de quelles façons il désavantage les petits cégeps. Des modifications au modèle de financement ont aussi été proposées. Précisons également que la direction générale et la direction des services administratifs ont également eu l’occasion de rencontrer le comité d’experts et d’échanger avec celui-ci, le 16 janvier dernier. Voici les principaux éléments sur lesquels porte le mémoire : - L’importance de soutenir financièrement les cégeps de région dans le recrutement international. - Le mode de financement des cégeps de petite taille, comme le Cégep de Baie-Comeau, doit être modifié de façon à préserver leur vitalité et leur dynamisme et permettre aux étudiantes et étudiants de poursuivre leurs études collégiales à proximité de leur domicile familial. - La révision du modèle de financement devra permettre de soutenir la qualité et l’accessibilité de la formation en région en assurant une meilleure équité dans la répartition des ressources financières. - La réalité de la recherche au collégial devrait être intégrée au modèle de financement, et ce, aussi bien pour la recherche réalisée par les cégeps que celle faite par les centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT). Si vous désirez prendre connaissance du document de consultation produit par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur : http://www.education.gouv. qc.ca/fileadmin/contenu/documents_soutien/Ens_Sup/Collegial/Financement_cegep/ document_consultation_revision_allocation_ressources_cegeps.pdf . MÉMOIRE DU CÉGEP DE BAIE-COMEAU POUR LA RÉVISION DU MODÈLE D’ALLOCATION DES RESSOURCES AUX COLLÈGES D’ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL ET PROFESSIONNEL

NOUVELLES DE VOTRE C É G E P · collégiaux de transfert de technologie ... Olivier Thomas a animé un atelier de création ... Lundi 5 février, présence du Centre de prévention

  • Upload
    donhan

  • View
    214

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: NOUVELLES DE VOTRE C É G E P · collégiaux de transfert de technologie ... Olivier Thomas a animé un atelier de création ... Lundi 5 février, présence du Centre de prévention

BULLETIN 103, 2 FÉVRIER 2018

NOUVELLES DE VOTRE

C É G E P

Comme mentionné lors de l’activité d’accueil de la rentrée du personnel le 15 janvier dernier, le Cégep de Baie-Comeau a déposé un mémoire à un comité d’experts mandaté par la ministre de l’Enseignement supérieur chargé de lui proposer une actualisation du modèle de financement des cégeps. Dans ce mémoire, le Cégep explique que le modèle actuel n’est plus adéquat et de quelles façons il désavantage les petits cégeps. Des modifications au modèle de financement ont aussi été proposées. Précisons également que la direction générale et la direction des services administratifs ont également eu l’occasion de rencontrer le comité d’experts et d’échanger avec celui-ci, le 16 janvier dernier.

Voici les principaux éléments sur lesquels porte le mémoire :

- L’importance de soutenir financièrement les cégeps de région dans le recrutement international.

- Le mode de financement des cégeps de petite taille, comme le Cégep de Baie-Comeau, doit être modifié de façon à préserver leur vitalité et leur dynamisme et permettre aux étudiantes et étudiants de poursuivre leurs études collégiales à proximité de leur domicile familial.

- La révision du modèle de financement devra permettre de soutenir la qualité et l’accessibilité de la formation en région en assurant une meilleure équité dans la répartition des ressources financières.

- La réalité de la recherche au collégial devrait être intégrée au modèle de financement, et ce, aussi bien pour la recherche réalisée par les cégeps que celle faite par les centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT).

Si vous désirez prendre connaissance du document de consultation produit par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur : http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/contenu/documents_soutien/Ens_Sup/Collegial/Financement_cegep/document_consultation_revision_allocation_ressources_cegeps.pdf .

MÉMOIRE DU CÉGEP DE BAIE-COMEAU POUR LA RÉVISION DU MODÈLE D’ALLOCATION DES RESSOURCES AUX COLLÈGES D’ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL ET PROFESSIONNEL

Page 2: NOUVELLES DE VOTRE C É G E P · collégiaux de transfert de technologie ... Olivier Thomas a animé un atelier de création ... Lundi 5 février, présence du Centre de prévention

Le processus de consultation se terminera le 9 février. Le Cégep de Baie-Comeau espère que ses recommandations et améliorations auront été bien entendues.

Pour l’instant, le mémoire déposé demeure confidentiel pour la durée des audiences du comité d’experts et, éventuellement, nous verrons à le rendre public. Nous vous aviserons de la procédure pour y accéder et soyez assurés que nous vous tiendrons informés des suites de ce dossier plus qu’important pour notre cégep.

Isabelle Savard

Responsable des communications

Pour une quatrième année consécutive, le programme d’Arts, lettres et communication a été partenaire d’un évènement culturel incontournable à Baie-Comeau : le Festival du film Cinoche. Trois élèves du programme, Laurence Gagnon, Anika Imbeault et Olivier Thomas, ont conçu et réalisé un court-métrage illustrant de manière humoristique les règles de bienséance au cinéma, projeté au début de chaque film. Ajoutons qu’ils ont accepté de relever ce défi sur une base volontaire! En plus de sa contribution au court-métrage, Olivier Thomas a animé un atelier de création littéraire portant sur l’écriture pour le cinéma, dans le cadre de la programmation du festival, en partenariat avec Recréer la Côte. Une première pour Cinoche!

Nous sommes immensément fiers de la créativité et de l’implication de nos élèves dans leur milieu, et nous tenions à les saluer haut et fort!

Pour visionner le court-métrage, rendez-vous sur la nouvelle page Facebook du programme (et profitez-en donc pour cliquer « J’aime » et demeurer au fait de nos activités) : www.facebook.com/alcbaiecomeau.

William Lessard Morin

Enseignant de littérature

CINOCHE ET ARTS, LETTRES ET COMMUNICATION : UNE HISTOIRE D’AMOUR QUI SE POURSUIT

Deux équipes du cégep se préparent présentement en vue de prendre part au concours scientifique Pont Pop organisé par l’École des technologies supérieures (ÉTS) le 24 février prochain. Précisons que le Pont Pop vise à construire un pont en bâtons en utilisant les matériaux permis tout en respectant les exigences techniques.

Au nombre des deux équipes participantes, nous retrouvons, notamment, notre équipe participante de l’an passé, composée de Mireille Vallée, Philippe Lachance et Dérek Gaudreault, qui avait terminé septième au classement et remporté la prestigieuse mention Architecture accompagnée d’un prix en argent. La seconde équipe sera composée de Charles Cousineau, Raphaël Boisvert

et Jonathan Beaulieu-Fournier.

Il importe également de mentionner qu’en nouveauté cette année, trois équipes de l’école secondaire Serge-Bouchard viennent également se préparer à cette compétition au cégep. En plus d’avoir accès à l’équipement spécialisé de notre établissement, ils peuvent aussi bénéficier de conseils et de l’expertise de l’enseignant responsable au département, monsieur Jean Gagnon.

Si vous désirez en apprendre un peu plus, nous vous invitons à demeurer à l’affût du reportage qui vient d’être réalisé sur le sujet par Isabelle Beaudin de TV Cogego. Il vous est aussi possible de communiquer avec monsieur Jean Gagnon au 418 589-5707, poste 294, ou au [email protected].

Nous souhaitons donc la meilleure des chances à nos équipes et à celles de l’école secondaire Serge-Bouchard.

Isabelle Savard

Responsable des communications

DEUX ÉQUIPES EN TECHNOLOGIE DU GÉNIE CIVIL REPRÉSENTERONT LE CÉGEP DE BAIE-COMEAU AU CONCOURS SCIENTIFIQUE PONT POP ÉTS

Nos représentants de l’édition 2017 qui participeront de nouveau cette année.

Page 3: NOUVELLES DE VOTRE C É G E P · collégiaux de transfert de technologie ... Olivier Thomas a animé un atelier de création ... Lundi 5 février, présence du Centre de prévention

Parce que nos étudiantes et nos étudiants sont importants pour nous... voici les activités qui se tiendront la semaine prochaine au centre de vie étudiante. Lundi 5 février, présence du Centre de prévention du suicide de la Côte-Nord, entre 11

h 45 et 13 h 30. Mardi 6 février, entre 9 h 30 et 13

h 30, les étudiantes et étudiants sont invités à venir accrocher leur épingle et à prendre une pause! Au programme : bricolage, sucreries, musique et massage.

Les membres du personnel sont également invités à

participer en grand nombre!

Andrée-Anne Provençal

Pour le comité de prévention suicide

SEMAINE DE LA PRÉVENTION DU SUICIDE

L’équipe d’enseignantes et d’enseignants du département de Sciences humaines, en collaboration avec la conseillère d’orientation, est heureuse d’organiser, dans le cadre de l’approche orientante, la deuxième édition du 5 à 7 Découverte des métiers qui se tiendra le jeudi 8 février 2018 au Kafé-Kibboutz du cégep.

Lors de cette activité, six professionnels de la région viendront échanger avec les étudiantes et étudiants à propos de leur métier. Deux animatrices axeront les discussions autour du parcours scolaire ayant mené les invités à exercer leur métier ici en région, leur travail au quotidien, les aptitudes requises, les perspectives d’avenir dans leur domaine, etc. Les métiers à l’honneur cette année sont : avocat, psychologue, criminologue, psychoéducatrice, récréologue (loisirs) et comptable agréé.

Tous les étudiantes et étudiants du cégep intéressés par ces domaines, ainsi que les membres du personnel, sont invités à participer à l’événement, qui débute à 17 h. Grignotines et boissons seront servies sur place.

Nadine Leblanc

Conseillère d’orientation

DEUXIÈME ÉDITION DU 5 À 7 DÉCOUVERTE DES MÉTIERS EN SCIENCES HUMAINES

Pour cette session, en plus de poursuivre avec nos activités intrascolaires « classiques » : ligue de hockey cosom, ligue de volleyball 4 contre 4, ligue de basketball 3 contre 3, escalade, tir à l’arc, entrainement spécifique à la course à pied, badminton libre et volleyball du personnel, plusieurs nouveautés viennent s’ajouter!

Ces nouveautés sont :

de son propre corps).

13 février. Six équipes de six personnes devront pédaler sur une plate-forme virtuelle pendant 6 heures. Ce défi permettra d’amasser plus de 1 200 $ pour Centraide. Une cueillette de denrée, dans cette même journée, sera organisée.

Pentathlon des neiges à Québec le 24 février 2018 (4 équipes d’étudiants et une équipe du personnel représenteront le Cégep de Baie-Comeau).

VIE ÉTUDIANTE - ACTIVITÉS SPORTIVES : IL Y AURA DE L’ACTION CET HIVER!

Page 4: NOUVELLES DE VOTRE C É G E P · collégiaux de transfert de technologie ... Olivier Thomas a animé un atelier de création ... Lundi 5 février, présence du Centre de prévention

Quant à nos Trappeurs, nos équipes de volleyball féminin, basketball masculin et natation poursuivront leurs séries de compétitions du RSEQ en 2018. Les résultats sont plus que satisfaisants dans la plupart de nos disciplines. Les équipes féminines et masculines en soccer intérieur ont commencé leur saison le 27 janvier dernier à Victoriaville. Nouveau visuel pour nos uniformes en soccer féminin, ce sera la nouvelle tendance pour les prochaines équipes.

Frédéric Fournier

Conseiller à la vie étudiante

Notre activité Portes Ouvertes s’est tenue le 17 janvier dernier. Cent soixante-dix jeunes des écoles secondaires (incluant Pessamit et Forestville) de la région et du centre de formation professionnelle y ont participés. Ces derniers ont pris part à deux ateliers par programme et ont eu droit à une courte visite guidée de l’établissement. L’équipe de la vie étudiante était aussi présente au centre de vie étudiante avec un kiosque d’information en début et en fin d’activités. L’intérêt était réellement au rendez-vous... Il importe aussi de préciser qu’une famille avait même fait le déplacement de Cacouna pour y prendre part et découvrir notre programme unique, Techniques d’aménagement cynégétique et halieutique.

Nous sommes présentement en réflexion quant à la formule qui sera offerte l’an prochain. Nous ne savons pas exactement quelle forme elle prendra, mais nous savons qu’il est important et essentiel de permettre à ces jeunes de la Manicouagan et de la Haute-Côte-Nord de venir en nos murs pour y découvrir nos programmes de formation, nos services et nos installations.

À l’an prochain!

Isabelle Savard

Responsable des communications

RETOUR SUR L’ACTIVITÉ PORTES OUVERTES : UNE BELLE RÉUSSITE!

Page 5: NOUVELLES DE VOTRE C É G E P · collégiaux de transfert de technologie ... Olivier Thomas a animé un atelier de création ... Lundi 5 février, présence du Centre de prévention

Le Cégep de Baie-Comeau a tenu le mercredi 17 janvier, en soirée, sa quatrième séance ordinaire du conseil d’administration de l’année scolaire 2017-2018. Voici un résumé des principaux sujets abordés lors de cette séance.

CEDFOB - Demande d’élargissement de domaine

Les membres du conseil d’administration ont approuvé la demande d’élargissement du domaine d’intervention de son centre de transfert de technologie (CCTT), le CEDFOB, afin d’inclure les produits forestiers non ligneux à sa mission. La présidente du conseil d’administration du Cégep de Baie-Comeau enverra une demande à cet effet à la ministre responsable de l’enseignement supérieur. Il importe de préciser que la vision et les caractéristiques du CCTT ont évolué depuis sa création. Une grande partie des projets réalisés, maintenant par le CEDFOB, sont faits dans l’objectif de valoriser les ressources sous-utilisées de la forêt boréale. Cette demande d’élargissement de domaine a reçu l’appui du milieu, notamment de la Ville de Baie-Comeau et de la MRC de Manicouagan.

Avis de motion : Règlement sur les droits de toute autre nature exigibles au collégial

Des modifications au Règlement sur les droits de toute autre nature exigibles au collégial ont été soumises au conseil d’administration pour avis de motion. Ce règlement est établi conformément aux dispositions 24.5 de la Loi sur les collèges d’enseignement général et professionnel et des directives ministérielles relatives aux droits qu’un collège est autorisé à charger aux étudiantes et aux étudiants. Ce règlement sera adopté à la prochaine séance.

Adoption : Attestation d’études collégiales (AEC) Design Web

Étant donné l’avis favorable formulé par la Commission des études le 10 novembre 2017, les membres du conseil d’administration ont procédé à l’adoption de l’AEC Design Web qui se veut un programme de spécialisation de 345 heures orienté vers le développement d’habiletés techniques de base au niveau du graphisme et du Web. Ce cours sera offert en ligne et vise à répondre à l’évolution, depuis quelques années, de la fonction du travail de bureau dû au développement constant de l’informatique, des logiciels et des outils bureautiques.

Adoption de devis de cours Plusieurs devis de cours ont été adoptés lors de cette séance.

Le devis du cours Renforcement en français langue d’enseignement a été adopté. Ce cours, offert à compter de cet hiver, est obligatoire pour tous les élèves qui ont échoué à leur premier cours de littérature. Il se veut l’occasion de parfaire des compétences qui n’ont pas été entièrement acquises lors des études secondaires et vise à développer des méthodes de lecture active qui leur soient efficaces, tant pour la compréhension que pour l’analyse. Ce cours sera aussi proposé à tout autre élève qui éprouve des difficultés en compréhension de lecture, en analyse littéraire et lors des rédactions.

Le devis d’un nouveau cours complémentaire en biologie a aussi été adopté. Le cours Sexualité humaine se veut lever les voiles sur les bases biologiques de la sexualité et de la reproduction. Il vise à faire des étudiantes et des étudiants des êtres plus avertis et critiques face à la sexologie et la reproduction.

Finalement, des modifications apportées à deux devis de cours en Techniques d’éducation spécialisée, Déficience et intégration et Plan d’intervention, ont été adoptées. Ces modifications visent à se coller davantage à la réalité et portent principalement sur les préalables, la pondération, l’énoncé des compétences et les buts généraux.

Ces devis de cours avaient tous reçu un avis favorable de la Commission des études le 10 novembre 2017. Dans le cas du devis pour le cours de Renforcement en français langue d’enseignement, il avait également reçu l’aval de la Table de la formation générale le 17 octobre dernier.

Recommandation pour l’émission de diplômes d’études collégiales et d’attestations d’études collégiales

Les membres du conseil d’administration ont adopté la recommandation de la direction des études voulant que 10 personnes se voient décerner un diplôme d’études collégiales (Sciences humaines, Techniques d’éducation spécialisée, Technologie du génie civil, Techniques de comptabilité et gestion, Soins infirmiers, Techniques administratives) et que cinq personnes se voient remettre une attestation d’études collégiales en Administration des affaires.

Adoption des rapports d’autoévaluation du plan institutionnel de réussite et du plan stratégique 2009-2017

La direction générale et la direction des études ont présenté au conseil d’administration les rapports d’autoévaluation du plan de réussite et du plan stratégique 2009-2017 de l’établissement.

La rédaction du rapport d’autoévaluation du plan institutionnel de réussite 2009-2017 répond aux attentes de la Commission

RÉSUMÉ DES PRINCIPALES DISCUSSIONS - SÉANCE DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DU 17 JANVIER 2018

Page 6: NOUVELLES DE VOTRE C É G E P · collégiaux de transfert de technologie ... Olivier Thomas a animé un atelier de création ... Lundi 5 février, présence du Centre de prévention

d’évaluation de l’enseignement collégial (CEEC). Ce rapport permettra à la CEEC de porter un regard appréciateur sur l’efficacité du plan stratégique 2009-2017, dont fait partie intégrante le plan de réussite. Le plan de réussite se veut l’orientation 1 du plan stratégique du cégep, soit Réussite, persévérance et milieu de vie.

Ces rapports présentent le niveau d’atteinte des objectifs et des cibles et expliquent, le cas échéant, l’écart entre les résultats attendus et les résultats obtenus. Dans tous les cas, les cibles ont soit été atteintes ou partiellement atteintes. Précisions que tous ces travaux contribueront à l’élaboration du prochain plan stratégique et du prochain plan de réussite 2018-2023.

Mentionnons que le bilan du plan de réussite avait reçu un avis favorable de la Commission des études le 17 novembre dernier.

La prochaine séance du conseil d’administration aura lieu le mercredi 14 février 2018.

Isabelle Savard

Responsable des communications

AMÉLIORER SON FRANÇAIS AU CÉGEP

Le bon usage réfère à la norme prescrite pour s’exprimer sans faute, que ce soit à l’écrit ou à l’oral. Maurice Grévisse définit le bon

usage comme « l’usage constant des personnes qui ont souci de bien parler et de bien écrire. » (Grévisse 1959, p. 26)

Attention, le bon usage n’est pas le langage. Le langage est l’outil de communication de base, qui permet l’expression et la

compréhension. Si vous posez une question à quelqu’un et que vous comprenez sa réponse, la communication a fonctionné et votre

langage vous a bien servi, qu’il respecte le bon usage ou non.

Mais alors : à quoi sert le bon usage si c’est le langage qui assure la communication?

Question pertinente, puisque rarement enseignée. Nous apprenons le bon usage à l’école, mais sommes rarement appelés à le

questionner. Pourtant, il semble en effet logique que le bon usage serve le langage et non le contraire.

Pourquoi alors continuons-nous d’accorder autant d’importance au bon usage, si difficile à maitriser?

Un peu d’histoire

L’histoire de la langue française est étroitement liée à l’histoire des classes

sociales. Plus un individu était élevé socialement, plus il cherchait à se distinguer

des classes qui lui étaient inférieures et plus il tentait d’élever son langage. Le bon

usage était d’abord un moyen d’élévation sociale, qui servait les classes plus aisées

(monarchie, noblesse). Il était tout à fait normal pour ces dernières de s’exprimer

différemment des classes paysannes et ouvrières. Un paysan, même s’il l’avait

voulu, n’aurait pas eu accès à la même éducation et n’avait pas le temps nécessaire

pour apprendre un langage aussi complexe (!) Bien s’exprimer était un grand luxe.

Le bon usage aujourd’hui

Les choses ont bien changé, dira-t-on. Vraiment? Le bon usage de la langue ne sert plus à distinguer les individus défavorisés des plus

aisés?

Regardez autour de vous : bien que plusieurs sociétés se soient démocratisées, le bon usage influence toujours les rapports de

pouvoir. Un curriculum vitae contenant des erreurs vous permettra peut-être de vous faire embaucher au dépanneur du coin, mais ne

sera sans doute pas retenu pour un emploi plus sérieux.

Chronique n° 5 :

« Quand bon usage et langage ne font pas bon ménage »

Page 7: NOUVELLES DE VOTRE C É G E P · collégiaux de transfert de technologie ... Olivier Thomas a animé un atelier de création ... Lundi 5 février, présence du Centre de prévention

Christophe Benzitoun, enseignant-chercheur en sciences du langage à l’Université de Lorraine, affirme que la langue est « l’instrument

démocratique par excellence et [que] nous avons tout intérêt à ce que la norme [le bon usage] colle au plus près à l’évolution de la

langue. » (BENZITOUN 2017, en ligne)

Conséquemment, il devient difficile d’affirmer que les rectifications orthographiques, qui visent à rapprocher le bon usage du langage,

soient inutiles et peu souhaitables dans une société démocratique (prochaine chronique).

Josianne Dubé

Conseillère pédagogique en amélioration du français

AVIS AUX MEMBRES DU PERSONNEL : JOUEURS DE BRIDGE RECHERCHÉS!

Cours de Bridge

Une session de cours commence bientôt. Venez seul(e) ou avec un(e) partenaire.

Inscrivez-vous sans tarder!

Quand? : Selon disponibilité des participants. Première rencontre à déterminer (Janvier ou février 2018)

Où? : Cégep de Baie-Comeau

Durée : À déterminer, selon le nombre et la motivation des personnes inscrites

Formule : Sur mesure

Pour informations supplémentaires ou inscription, communiquer avec Denise Leclerc, 418 589-6282 ou 418 589-5707, poste 124.

ÉVÉNEMENTS À VENIR AU COURS DE LA SESSION

Si des activités sont planifiées et qu'elles ne se retrouvent pas dans cette liste, merci de nous en informer et nous verrons à en faire l'ajout.

4 au 10 février 2010 : Semaine de la prévention du suicide. 5 février, entre 11 h 45 et 13 h 30, présence du Centre de prévention suicide Côte-Nord, et 6 février, entre 9 h 30 et 13 h 30 : viens accrocher ton épingle et t’engager ainsi à parler à un proche et viens prendre une pause! Au programme : bricolage, sucreries, musique et massage au centre de vie étudiante

8 février 2018, 17 h : 5 à 7 Découvertes des métiers en Sciences humaines, Kafé-Kiboutz.

13 février 2018, 10 h à 16 h : Roule ta journée pour Centraide au centre de vie étudiante.

14 février 2018, 17 h : Séance du conseil d’administration à la salle Armand-Bélanger.

24 février 2018 : Participation de Technologie du génie civil au Pont Pop Éts.

Page 8: NOUVELLES DE VOTRE C É G E P · collégiaux de transfert de technologie ... Olivier Thomas a animé un atelier de création ... Lundi 5 février, présence du Centre de prévention

13 au 15 mars 2018 : Franco-Fête du Cégep de Baie-Comeau. Programmation complète à venir.

15 mars 2018, 17 h : 5 à 7 du lancement de la bière réalisée par les étudiants du cégep en collaboration avec la microbrasserie St-Pancrace au centre de vie étudiante.

19 au 23 mars 2018 : Festi-Fun.

21 mars 2018, 17h : Séance du conseil d’administration à la salle Armand-Bélanger.

18 avril 2018, 17h : Séance du conseil d’administration à la salle Armand-Bélanger.

13 et 14 avril 2018, 20 h : Représentation de la troupe de théâtre L’Obscène à l’amphithéâtre Jean-L’Heureux.

7 mai 2018, 19 h : Soirée tapis rouge à l’Espace Alcoa du Centre des arts de Baie-Comeau.

17 mai 2018, 17 h : Vernissage des étudiantes et étudiants en Arts, lettres et communication à la salle Alternative au 27, place La Salle.

24 mai 2018, 18 h : Activité reconnaissance des membres du personnel au Kafé-Kibboutz.

ON JASE DE NOUS!

Voici les articles de presse traitant ou faisant mention du cégep de Baie-Comeau au cours des dernières semaines :

Site Web - Journal Le Manic, jeudi 1er février 2018, Exclus du programme Emplois d'été Canada, le cégep réclame l'équité pour les étudiants internationaux http://www.lemanic.ca/exclus-programme-emplois-dete-canada-cegep-reclame-lequite-etudiants-internationaux/.

Journal Le Manic, mercredi 31 janvier 2018 - Page 6, Exclus du programme Emplois d’été Canada - Le cégep réclame l’équité pour les étudiants internationaux http://kiosque.lemanic.ca/books/oyel/#p=6.

Journal Le Manic, mercredi 31 janvier 2018 - Page 6, Pour défendre la position du cégep - La députée Gill insiste sur l’importance de se chercher des alliés http://kiosque.lemanic.ca/books/oyel/#p=6.

Facebook - FM 97,1 et 100,5, lundi 29 janvier 2018, La députée de Manicouagan, Marilène Gill, dit souhaiter que le Cégep de Baie-Comeau interpelle sa fédération pour dénouer la discrimination incluse dans le Programme Emploi Été Canada https://www.facebook.com/FM-971-et-1005-217028048325739/.

AMEQ en ligne, vendredi 26 janvier 2018, Programme Emplois-d’été Canada 2018 - Le Cégep de Baie-Comeau déplore l’inadmissibilité des étudiants internationaux http://www.ameqenligne.com/article/education/niveau/Collegial/2/678657/B-Le-Cegep-de-Baie-Comeau-deplore-l-inadmissibilite-des-etudiants-internationaux.html.

Facebook - FM 97,1 et 100,5, vendredi 26 janvier 2018, Les étudiants du Cégep de Baie-Comeau sont discriminés par le Programme d’embauche Emploi Été Canada https://www.facebook.com/FM-971-et-1005-217028048325739/.

Site Web - Journal de Québec, vendredi 26 janvier 2018, Les étudiants étrangers exclus d’un programme fédéral http://www.journaldequebec.com/2018/01/26/les-etudiants-etrangers-exclus-dun-programme-federal-1.

Site Web - Ici Radio-Canada, vendredi 26 janvier 2018, Les cégépiens étrangers privés d’emploi d’été par Ottawa http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1080401/cegep-baie-comeau-emploi-ete-internationaux.

Site Web - TVA Nouvelles, vendredi 26 janvier 2018, Les étudiants exclus d’un programme fédéral http://www.tvanouvelles.ca/2018/01/26/les-etudiants-etrangers-exclus-dun-programme-federal.

Site Web - Ici Radio-Canada, mardi 23 janvier 2018, La tempête force la fermeture d’écoles et de la route 138 aux véhicules lourds sur la Côte-Nord http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1079702/fermeture-ecoles-tadoussac-baie-trinite-cote-nord.

Facebook - Ici Côte-Nord, jeudi 18 janvier 2018, Nous avons profité de la journée portes-ouvertes du Cégep de Baie-Comeau pour demander à ces enfants du millénaire où ils se voient dans 10 ans https://www.facebook.com/icicotenord/.

Page 9: NOUVELLES DE VOTRE C É G E P · collégiaux de transfert de technologie ... Olivier Thomas a animé un atelier de création ... Lundi 5 février, présence du Centre de prévention

TOUS DROITS RÉSERVÉS © 2017 Cégep de Baie-Comeau

Visitez notre site WebService des communicationsCégep de Baie-Comeau

[email protected] www.cegepbc.ca

Site Web - Journal Le Manic, jeudi 18 janvier 2018, Cinoche lève le voile sur les 37 films à sa programmation http://www.lemanic.ca/30e-edition-cinoche-leve-voile-37-films-a-programmation/.

AMEQ en ligne, vendredi 12 janvier 2018, Cégep de Baie-Comeau - Le Cégep ouvre ses portes à 170 élèves http://www.ameqenligne.com/print_news.php?ID=675931.

Facebook - FM 97,1 et 100,5, lundi 8 janvier 2018, Le CEDFOB du Cégep de Baie-Comeau veut officiellement élargir son domaine d’activités au secteur forestier non-ligneux auprès du ministère de l’Enseignement supérieur https://www.facebook.com/FM-971-et-1005-217028048325739/.

Site Web - Ici Radio-Canada, vendredi 15 décembre 2017, Que reste-t-il de la fusion de Baie-Comeau, 35 ans après? http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1072511/fusion-baie-comeau-35-ans.