8
EDITORIAL mars 2010 - n°84 Conférences internationales, mission interministérielle, plan d’actions pour une refondation....coordination...que de mots, que de phrases, que de colloques...indispensables, magnifiques quelquefois, répétitifs forcément pour bercer une Haïti qui a besoin d’être épaulée dans l’urgence et accompagnée dans la durée. Ou est la structure regroupant la société civile haïtienne, les bailleurs de fonds et les autorités civiles haïtiennes trois mois après le séisme ? On négocie la reconstruction du pays sans consulter les citoyens des sections et des petites villes , on les ignore même. Pas dupes des promesses les .rescapés s’installent dans le provisoire. N.I.H. doit rester vigilant entre les grands mots et les grandes solitudes. Reconstruction : changer les façons de faire et d’agir Courant mars, de nombreuses rencontres et conférences ont eu lieu de part le monde sur la question haïtienne, mais la société civile nationale reste peu représentée malgré son implication. Retour sur un bilan humain et politique ainsi que sur les propositions et les objectifs qui font de cette catastrophe, malgré l’horreur, un tremplin vers la renaissance et la considération de tout un peuple. Lors de la conférence/débat (18 mars 2010), co-organisée par le Collectif Haïti de France, le Collectif national pour le Droit des Femmes et La Marche Mondiale, M. Gotson PIERRE , fondateur du groupe Médialternatif (Haïti), revient sur les dernières estimations du séisme et sur la situation actuelle et future d’Haïti. Le nombre de morts et disparus dus au séisme se chiffre, selon la Direction de la Protection Civile, à 222 517, mais l’ensemble des décombres n’ayant pu être inspecté et nettoyé, les autorités sont amenées à penser que de nombreux corps vont encore être découverts. Par ailleurs, les derniers comptages font effet de 500 000 personnes nécessitant des soins et de 597 801 déplacés, la commission de la santé estimant à plus de 8 000 le nombre d’amputations. Cet ensemble laisse présager une recrudescence importante du nombre de personnes handicapées. Ces chiffres sont d’autant plus inquiétants que 23 des 40 hôpitaux du pays se sont effondrés et que, malgré l’aide humanitaire des différentes ONG, les 1,2 millions de personnes sans abris qui stationnent à Port au Prince, Léogane, Petit Goâve et Jacmel ne peuvent être soignées, faute d’hôpitaux de campagne créés pour l’occasion. Cette crise qui bouleverse les moyens d’existence de tout le pays a affecté environ 80% du PIB national et les pertes matérielles, immobilières comme culturelles, sont estimées à environ 8 milliards de dollars américains. Citons, en exemple, qu’au moins 25% des bâtiments d’infrastructure

Nouvelles Images d'Haïti n°84 mars 2010

Embed Size (px)

DESCRIPTION

mensuel du Collectif Haïti de France offrant un autre regard via différentes rubriques.

Citation preview

Page 1: Nouvelles Images d'Haïti n°84 mars 2010

EDITORIAL mars 2010 - n°84

Conférences internationales, mission interministérielle, plan d’actions pour une refondation....coordination...que de mots, que de phrases, que de colloques...indispensables, magnifiques quelquefois, répétitifs forcément pour bercer une Haïti qui a besoin d’être épaulée dans l’urgence et accompagnée dans la durée. Ou est la structure regroupant la société civile haïtienne, les bailleurs de fonds et les autorités civiles haïtiennes trois mois après le séisme ? On négocie la reconstruction du pays sans consulter les citoyens des sections et des petites villes , on les ignore même. Pas dupes des promesses les .rescapés s’installent dans le provisoire. N.I.H. doit rester vigilant entre les grands mots et les grandes solitudes.

Reconstruction : changer les façons de faire et d’agir Courant mars, de nombreuses rencontres et conférences ont eu lieu de part le monde sur la question haïtienne, mais la société civile nationale reste peu représentée malgré son implication. Retour sur un bilan humain et politique ainsi que sur les propositions et les objectifs qui font de cette catastrophe, malgré l’horreur, un tremplin vers la renaissance et la considération de tout un peuple.

Lorsdelaconférence/débat(18mars2010),co-organiséeparleCollectif Haïti de France,leCollectif national pour le Droit des FemmesetLa Marche Mondiale, M.GotsonPIERRE , fondateur du groupe Médialternatif (Haïti),revient sur les dernières estimations du séisme et sur lasituationactuelleetfutured’Haïti.

Lenombredemorts et disparusdus au séisme se chiffre,selonlaDirectiondelaProtectionCivile,à222517,maisl’ensemble des décombres n’ayant pu être inspecté etnettoyé,lesautoritéssontamenéesàpenserquedenombreuxcorpsvontencoreêtredécouverts.Parailleurs,lesdernierscomptagesfonteffetde500000personnesnécessitantdessoins et de 597 801 déplacés, la commission de la santé

estimant à plus de 8 000 le nombre d’amputations. Cetensemble laisse présager une recrudescence importantedu nombre de personnes handicapées. Ces chiffres sontd’autant plus inquiétants que 23 des 40 hôpitaux du paysse sont effondrés et que, malgré l’aide humanitaire desdifférentesONG,les1,2millionsdepersonnessansabrisquistationnentàPortauPrince,Léogane,PetitGoâveetJacmelne peuvent être soignées, faute d’hôpitaux de campagnecrééspourl’occasion. Cette crise qui bouleverse lesmoyensd’existencede toutlepaysaaffectéenviron80%duPIBnationaletlespertesmatérielles,immobilièrescommeculturelles,sontestiméesà environ 8 milliards de dollars américains. Citons, enexemple, qu’aumoins25%desbâtiments d’infrastructure

Page 2: Nouvelles Images d'Haïti n°84 mars 2010

coloniale de Jacmel est perdu.Pour l’ensemble des zonestouchées,lesautoritésestiment,auvudunombred’édificeseffondrés, que cela représente 60 millions de tonnes degravas,c’est-à-direl’équivalentde1000camionsparjourpendant 1 000 jours. Une des conséquences directes despertesmatérielles,endehorsduproblèmedelogement,estladestructiondesarchives.Eneffet,lapertedecesregistresne faciliteni la situationenHaïti ni celledesHaïtiensdel’extérieurconcernantleregroupementfamilial,lesboursesuniversitairesouledroitd’asile.Dans ce contexte chaotique, les décisions prises par lacommunauté internationalepour la reconstruction risquentd’être mises en place de façon tardive face à l’arrivéeimminente de la saison des pluies. Les différents groupesde réunions mis en place insistent donc sur l’importanced’intégrer l’ensemble de la population dans le processus.D’autre part, ils poussent l’Etat haïtien à prendre sesresponsabilitésenproposantdifférentesmesures.Danscesconditions,lesforcesnationaleslesplusàmêmede répondre aux besoins de cette reconstruction, et dansl’hypothèseoùelless’accorderaient,pourraientpeserlourddanslabalancelorsdesélectionsgénéralesdenovembre,siellesontréellementlieu.

«Des mesures d’urgence pour endiguer les problèmes rencontrés»

Dans les deuxderniers numéros d’Une Semaine en Haïti,bulletinhebdomadaireduCollectifHaïtideFrance,vousavezpuconstater, à travers les articlesd’Alterpresse, l’urgenceconcernantlelogement,lasituationprécaireetinsécuritairedescampsderéfugiésetladistributiondel’aidealimentaire.Acesujet,laPlateformedesOrganisationsHaïtiennesdesDroitsHumains(POHDH)arecommandéauxresponsablesdel’Etatdeprendredesmesuresd’urgencepourpallierlesproblèmes:

- desécurité:patrouillespolicièresfixesetmobilesdansleszones de forte concentration,meilleure organisation de ladistribution;- de santé : installation de poubelles, programmes defumigation et désinfestation pour diminuer les risques demaladieetd’épidémie,installationdecliniques;- d’activité : création d’emplois, animations et appuipsychosocial,implicationdelapopulationdanslesdécisions.En écho aux demandes de santé, de logement et d’aidealimentaire, le bulletin d’information du gouvernementhaïtien1revientsurles«directivesgouvernementales»misesenplacedepuisletremblementdeterre.Le communiqué fait état d’une «distribution massived’aliments de la part du gouvernement et du ProgrammeAlimentaireMondial(PAM)quiatouché156612personnesen deux jours, début mars. Il devrait avoir bénéficié à 2millions de réfugiés à la fin dumois. [...] Le ProgrammeNationaldesCantinesScolaires(PNCS)quifournit40000

1Bulletindu8au12mars.

repaschauds/jourcontinueégalement».D’autrepart,JeanHuguesHenrys2affirmequ’iln’yapasd’alerteépidémiquesurleterritoireetqu’unegrandecampagnedevaccinationaétélancée.

En revanche, il n’est aucunement fait mention ni deschiffres concernant les troubles ni des décisions prisespourleslimiter.Enfin,sujetquisuscitedespolémiques,legouvernement se targued’avoir grandement participé à ladistributiondestentesetmatériauxauxsansabris,ajoutantque,grâceàcetteaction,«laplupartdesrescapésdevraientbénéficierd’unminimumdeprotectionavantlasaisondespluiesquiculmineenmai».Selonunarticled’Alterpresse,legouvernementhaïtienestimemêmeque,grâceàsonactionetcelledel’aideinternationale,«environ600000sansabrisdisposent d’un logement sûr et sécurisé pour traverser lasaisoncyclonique».

Maislesorganisationssocialesetlesassociationshaïtiennesne sont pas dupes de ces effets d’annonce et remmettentenquestion,outre leseffetsdemanchegouvernementaux,leur place et leur temps de parole lors des colloquesinternationaux.

Réunis le 5 mars sur l’invitation d’OXFAM, pas moinsde dix-sept associations locales et groupements civils ontexpriméleurssouhaitsconcernantlareconstruction,quidoitêtre,seloneux:«unerestaurationd’Haïti,uneconstruction,prenantencomptelesmentalités,lesvaleursetl’importancesocioculturelleet linguistiquedupays.»Parailleurs, le21mars2010,desmouvements sociauxhaïtiensontdénoncéle processus adopté pour la formulation du « Plan deReconstruction d’Haïti», document de base ayant serviaux discussions de laConférence des bailleurs, processuscaractérisé selon eux par une exclusion quasi-totale desacteurs sociauxhaïtiensetuneparticipation faibleetnon-coordonnéedesreprésentantsdel’Etat.

«Changer les façons de faire et d’agir»

Alalumièredesdifférentscomptesrendusetdel’allocutionde M. Gotson PIERRE, les points importants de lareconstruction sont : la décentralisation, la constructiond’unservicepublicdesanté,d’éducationetunerefontedesinstitutions;lasouverainetéalimentaireetlareconnaissancede la société civile dans le processus démocratique,idéologiqueetdedéveloppementdupays.

Entrelesdécèsetlenombrededéplacéssuiteàlacatastrophe,Port-au-Prince a perdu plus de 800 000 habitants. De cefait, le «pays en dehors» prend une importance capitaledans la reconstruction. Il faut transférer les ressources etlescompétencesauxautoritéslocales,etcelanepourrasefairequ’en«repensantcomplètementleterritoirehaïtienauniveau des infrastructures - universités, services de l’état- ainsi qu’au niveau des terres et de la réforme agricole.Selon les acteurs locaux, il faudrait donc commencer parreconstruirelesrégions,avantlacapitale.

2CoordonateuradjointdelacommissionsanitaireauministèredelaSantéPublique

Page 3: Nouvelles Images d'Haïti n°84 mars 2010

Effet d’annonce ou réelle écoute des revendications, legouvernement, à travers la Commission Interministérielled’AménagementduTerritoire(CIAT),adiffuséundocumentintitulé «Haïti demain, objectifs et stratégies territorialespour la reconstruction», qui évoque les plans et projetsà mettre en oeuvre pour la décentralisation. Les optionsconcernentlarépartitiondesinvestissements,lastructurationdesréseauxroutier,portuaireetaéroportuaie,l’urbanisationetlesquestionsagricoles(déforestation,bassinsversants...).

D’autrepart,ilfautnonpasréformerleservicepublic-quasiinexistant -maiscréerunréelserviceau lieude«gérer lepouvoirpourlepouvoir»,audétrimentdelapopulation.LecréateurdeMédialternatifsouligneainsil’activitédupeuplehaïtienetdesstructuresdominicainesaprèsleséismeetlemanqued’interventiondel’Etat,notammentdûàl’absence«depolitiquedesecoursvialesstructuresétatiques,decorpsdepompiersoudeprotectioncivile.»Lesenjeuxsont,decefait,essentiellementaxéssurlesocial,àtraversl’éducationetlasanté.

Jusqu’au 12 janvier 2010, le service public représentaitseulement 10% du secteur éducatif, contre 90% pour leprivé.Cettedéfaillancedusystèmescolaireaentrainé,parle passé, de fortes disparités ville/campagne, ainsi qu’unefortemigrationversdescieuxpluspropicesayantcommeconséquence directe l’appauvrissement du pays au niveaudescompétencesdetoutessortes.Demême,ilfautrepenserlesystèmedesantédanssatotalité,etnotammententenantcomptede ladifficutéd’accèsauxhôpitaux,duprixélevédessoinsetdel’absencedecouverturemédicale.

Enfin, un autre problème qui lie la question de ladécentralisation à celle du rôle de l’Etat est la sécuritéalimentaire.D’aucunsparlentdelasouverainetéalimentairecommeundesenjeuxdelareconstruction.Depuisjanvier,de nombreuses distributions alimentaires sont organisées,mais afin de gérer la transition entre l’urgence et lasouveraineté,ilestnécessaire«d’inclurelepeuplehaïtienetdeluidonnerlesmoyensdesubveniràsesbesoinsdefaçonplusorganiséeetcommunautaire».Danscebut,etafinderelancerl’activitéagricoleetcommerciale,lesprogrammesalimentaires intègrent désormais, pour la plupart, 20% deproduitslocaux3.Lasaisondespluiesayantcommencé,unedistributionde semencesaété réaliséepournepasperdreuneannéederécolte.Dans ce contexte, les médias vont jouer un rôle décisifd’observateur,dejugeetderelaisentrelegouvernementetlasociétécivileencequiconcernelesbesoins,lesattentesdesuns,l’actiondesautresetlesrésultatsgénérauxobtenus.

«La reconstruction doit également s’opérer dans les fondements politiques

et les représentations de la société»

Desélectionsgénérales-présidentielles,législativeset

3«Distributiondeproduitslocaux,pouréviterdesperturbationsparl’aidealimentairedel’extérieur»inUSH spécial séisme 8,29mars2010.

municipales - doivent se tenir en novembre 2010, et celaprovoquecertainsremousdanslepaysagepolitiquehaïtiencarl’avisdesdifférentesforcesenprésencenes’accordepassurlebienfondédecesélections,importantespourmenerla reconstruction qui va durer plusieurs années plutôt quequelquesmois.

Ainsi, le gouvernement actuel de René Préval, ainsi quedesétats tiersdont leCanada, lesEtats-Uniset laFrance,souhaitent lemaintiendesélectionsà ladateprévue.Celas’expliqueenpartie,auniveauinternational,parlefaitquelareconstruction,synonymedemarché,ouvredesperspectivescontractuellesintéressantespourlesacteursayantparticipéàl’urgence,suiteàlacatastrophe.Eneffet,lesnégociationscommerciales qu’engage le processus de réhabilitation duterritoirehaïtienseront,pourlespaysconcernés,plusfacilesàmener et plus rapides dès lors que l’interlocuteur est lemêmepourlesannéesàvenir.Legouvernementactuel,quantàlui,estimequelesactionsmenéesdepuisletremblementde terre et les aides internationales joueront en sa faveur.Cependant,danslecasoùlevotenepourraitavoirlieuennovembre,lamajoritéactuelledePrévalsouhaite-arguantd’uneprisedepouvoirtardiveparl’actuelprésident-qu’ilaitlieuenmai2011.

De son côté, l’opposition, qui représente un tiers duParlement,secomposedeplusieurspartis- l’OrganisationduPeupleenLutte(OPL),Fusiondessociaux-DémocratesHaïtiens et Convention Unité Démocratique - qui nes’accordentpas.Cemanquedecohésionneleurpermettantpas de représenter une réelle alternative, ils préfèrentremettreàplustardlesélections,maiscontestentleurtenueen mai 2001, la constitution fixant la prise de fonctionprésidentielleaumoisdefévrier.D’autrepart,sil’onajoute,auxproblèmesd’union,celuid’unprojetpolitiquequin’estpas réellement différent de celui du gouvernement actuel,l’onpeutcomprendrelerefusdel’opposition.Eneffet,celalui laisseraitunpeuderépitpourtisserderéellesententesetpréparerunprojetnationalplusàmêmederépondreauxattentesdelapopulation.

La troisième force en présence, et non des moindres, estreprésentée par lesmouvements divers issus de la sociétécivileetdemouvementssociaux,dontlesplusancienssontleMouvementPaysandePapaye(MPP),lemouvementdefemmesSOFAoulaPAPDA.Faceàunepertedeconfianceet d’intérêt politique de la part de la population, cesmouvementsalternatifscivils, trèsactifsdepuis le séisme,ont retrouvéunpoidsetunevoixsur l’échéquierpolitico-socialdupays.

Ils portent également, à travers leur participation auxdifférentesactionsd’urgence,conférencesetrencontres,desrevendicationsdechangementsémanantdupeuplehaïtien.L’importancedurassemblementdesfemmeslorsdu8mars-JournéeInternationaledelaFemme-estuneillustrationonnepeutplusconcrètedel’ampleurdecetteforce.Cependant,denombreuxdébatsontlieusurlebienfondéetlafaçondepeserdanslabalancepolitique.Uninstrumentunitaire et intermédiaire est en train d’être mis en place

Page 4: Nouvelles Images d'Haïti n°84 mars 2010

pour promouvoir une alternative plurielle. Il s’agit d’uneAssembléepopulairedel’ensembledesmouvementssociauxet des organisations politiques sensibles à la thématiquesociale...

Gardons donc les yeux grands ouverts et les oreilles àl’affûtpoursuivreaumieuxlesévolutionsàveniretnepastomberdanslacrédulitéetlacroyanceaveuglevis-à-visdesdiscoursofficiels.

Quentin LEAL

QUELQUES EXTRAITS...

[...]Unpaysmisaubandesnations

Nous sommes en 1825. Après deux décennies denégociationspourtenterderamener,sousuneformeouuneautre,l’anciennecoloniefrançaisedeSaint-Dominguedanslegirondelamétropole,Parisacomprisqu’ilallaitdevoiryrenoncer.[...]

Dansuneordonnanceendatedu17avril1825,il«concède»aujeuneEtatsonindépendancecontreuneindemnitéde150millionsdefrancs-orpourdédommagerlesancienscolonsetl’assuranced’échangescommerciauxprivilégiésen faveurdelaFrance.

LesHaïtiens sont choqués. L’indépendance, ils l’ont déjàpayée au prix de leur sang. Ensuite, la somme requisedépassedeloinlaréalitéfinancièredupays,ruinépardesannéesdeguerre.Qu’àcelanetienne!ParisestprêtàaiderlegouvernementhaïtienàtrouverenFranceunempruntàdes«conditionsconvenables».«Vousdevriezmêmeinsister,écrit le ministre de la Marine, le comte de Chabrol, auporteurde l’ordonnance,pourqu’il ne s’adressâtpour cetobjetàaucunautrepays.»

Pour amener les Haïtiens à accepter «le pacte le plusgénéreuxdont l’époqueactuelleoffre l’exemple»,CharlesXadesargumentsdepoids.Ilfaitescorterl’ordonnanceparunearmadade14bâtimentsdeguerrearmésde528canons.En cas de refus, toujours selon le ministre de laMarine,Haïtisera«traitéenennemiparlaFrance»,dontl’escadre«est prête à établir le blocus le plus rigoureux devant lesportsdel’île».[...]

Ilsemetainsienplaceunjeufinanciercomplexequelajeunenationvatraînertelunbouletsurplusdecentvingt-cinqans.

Unexemple:surlabaseducalculdesfrais,primes,intérêtsetcapital,etd’unéventuelacquittementdanslestemps,lepremier emprunt seul s’élève à unmontant effectif de 81millionsdefrancs-or.C’estcequeleshistoriensnomment«la double dette de l’indépendance» : celle envers l’Etatfrançaispourindemniserlesancienscolonsetcelleauprèsdes banquiers parisiens.Mais la situation économique dupays,aprèsdesannéesdeguerreetunblocus,defait,n’estpluscelledelaflorissantecolonied’ilyavingtans.Deplus,parcrainteduretourdesFrançais,sesdirigeantssesontlancésdansdesconstructionsmilitairesd’envergureaudétrimentdelamiseenplaced’infrastructuresdedéveloppement.[...]

Au total, l’indemnitéauraétéde90millionsde francs-or,quelesHaïtiensvontfinirdepayeren1883.Pouryarriver,ilafallumettresurpiedunsystèmebancairecomplexeautraversduquellaFranceauracontrôlélesfinancesdupaysjusqu’àl’occupationétasuniennede1915.Enrevanche,lesdivers emprunts et intérêts auprèsdesbanques françaises,puisétasuniennes,pourréglerla«dettedel’indépendance»neserontdéfinitivementsoldésqu’en1952.

De l’avis des historiens, le paiement de cette «doubledette»,sansenêtrelaseulecause,aurapesétrèslourdsurlasituationcatastrophiquedupays.C’est,onimagine,ceàquoipensaitleprésidentSarkozyenseréférantàCharlesXetenparlantderesponsabilité«aunomdelaFrance».Biensûr, la démarche de l’homme politique n’égalera jamaislagénérositégratuitedont lepeuplefrançaisafaitmontrependantletremblementdeterredu12janvier.Onosetoutdemêmeespérerquececurieuxexercicede«repentance»nevisepasqu’àpositionner laFrancesur lemarchédelareconstruction d’Haïti qui s’ouvre le 31 mars prochain àNewYork.

L-P.DALEMBERT,«Haïti,ladetteoriginelle»,Libération,25mars2010.http://www.liberation.fr/monde/0101626497-haiti-la-dette-originelle

J-P.BORIS,«Mainbassesurleriz»,Fayard,ArteEdition,mars2010[...] Comme dans la plupart des pays du tiers-monde,l’agriculture haïtienne a été abandonnée. Les dirigeantsdes pays développés, ceux des institutions financièresinternationales,lesthéoriciensdel’économielibéraleensontconvaincusdepuisplusieursdécennies: l’agriculturen’estpas porteuse de développement.Mieux vaut regrouper lespopulationsdanslesvilles,favoriserl’émigrationruraleetchercheràcréerdetoutespiècesdesfilièresindustrielles.Audiablelessubventionsàl’agricultureetleprotectionnismeagricole!Vivel’ouverturedesfrontièresdespayspauvres!Et puisque la population est majoritairement regroupée

danslesvilles,ilneserapasdifficiledelanourrir.Souvent,lesvilles sont prèsdes côtes. Il y adesports. Il suffit defaire accoster les cargos et de les décharger. Nourrir lespopulationsn’estplusunproblèmepolitique.C’estàpeineun problème d’intendance. Si, par hasard, survient unecrise, il suffit de quelquesmesures d’urgence, d’un gestede solidarité de la communauté internationale. Face auxmanifestations, le gouvernement haïtien compte sur cetteaideextérieure.Ilsuffirad’enimporterunpeuplus,defaireappel aux stock s du Programme alimentairemondial, lePam,dont lesfonctionnairessontàpiedd’oeuvre,àPort-

Page 5: Nouvelles Images d'Haïti n°84 mars 2010

au-Prince.Maislasituationestsitendue,lesprixdurizsiélevéquelegouvernementprometbeaucoupplus:ils’agitdereleverl’agriculturenationaledesesruines.[...]Laplainedel’Artiboniteestlegrenieràrizd’Haïti.Mieuxvautécrire«devrait être».Car jusqu’auxproblèmesde l’année2008,ces quelques dizaines demilliers d’hectares irriguées ontétédélaissésparlespouvoirspublicspendantdesdécennies.a quoi bon entretenir ces terres, s’assurer deu débit descanaux,vérifier l’étatdesvannes, consolider lesbarrages,àquoibonproduiredurizsil’onpeutenfaireveniràboncomptedesEtats-Unissiprochesetsiproductifs ?Mêmele riz asiatiqueestbonmarché ! rendezvouscompte ! Ilfaitletourdelaplanèteetiln’estpascher !Raisonnementéconomique imparablequi apoussébeaucoupdepaysansdelaplainedel’Artiboniteàfuirleurscampagnespourallermoisir dans les bidonvilles des Gonaïves ou de Port-au-Prince.Certains,cependant,sontrestés.[...]

Etsicettecolère(2008NDLR)venuedesvillesétaitplusefficacequecelledescampagnes?Si lahaussedescoursmondiauxdurizconvainquaitenfinlegouvernementhaïtien,lesdécideursinternationauxdontlepoidsétaitsiimportantdanslepays,qu’ilfallaitinvestirdansleschamps?Quelerizhaïtienvalaitd’êtrecultivé?Oh,certes, laproductiondelaplainedel’Artibonitenesuffiraitpasàelleseule,loindelà,àrépondreàl’énormedemandedesconsommateurshaïtiens. Souvenez-vous : l’Haïtien est rizivore. Maisau moins réduirait elle la part des importations dans laconsommation nationale. Ce serait quelques devises enmoinsàsortirpourcetteéconomiedesurvie.Et,undétailparmi bien d’autres, cette prise de conscience rendrait àquelquesmilliersdepaysansdel’Artiboniteunpeudeleurraison d’être, un peu de leur honneur. Encore faudrait-ilqu’ilsquittent lesbidonvillesoù ils sontvenuss’entasser.SurleshauteursdePort-au-Prince,Jalousieestl’undecesghettos.[...]

Entrelesfruitsetleslégumes,devantlesbouteillesd’eau,il y a aussi du riz, en petits monticules, pour l’essentielimportédesEtats-Unis.Lesgrainssontbeaux,lisses.Mais,

àJalousie,lerizestcommelavie:ilestcher.«Lavieestdure, la vie est chère», se lamentent les citoyens haïtiensdeJalousie.Cecriducoeurvientdetouteslesgorges.Decellesdeshommesjeunesqui,avecl’aidedequelquesONGcanadiennes ou françaises, ont créé une coopérative, decelledecettevieillefemmemaladequisefrotte leventreavecledosdelamainpouressayerdecalmerlescrampesdesonestomacaffamé,decelledecescommerçantsdontlesstocksderiznesevendentpas,nesevendentplustantlesprixontflambéaucoursdesderniersmois.Encemoisd’avril2008,pluspersonneoupresquen’a lesmoyensdes’offrir unemesure de riz. Plus personne à part quelquesprivilégiés,quelqueschanceuxquiontunemploiauprèsdel’administrationdesNationsUnies,d’uneambassade,dansunhôtel,oudansunedesraresentrepriseslocales.SansquequiconqueycomprennegrandchosedanslesruesdePort-au-Prince,desCayes,oudeMiragoane,etdans toutes lesvilleshaïtiennes,lesprixdurizontexplosé.Etaveceux,lebudgetdesménagères.[...]

Surleportdelacapitale,uncargodéchargesesmilliersdetonnesderiz.lecargoetlerizviennentdeFloride,àquelquesencablures de là. Des dizaines de manutentionnairess’activent au pied d’un manchon qui crache le riz sansdiscontinuer et l’enfournent dans des sacs qui s’empilentensuite sur des camions. Ils partiront bientôt vers desentrepôtsdontpersonneneveutriendire,surtoutpasoùilssont.Lesoleiltape,lameraulargeestbelle,laCaraïbeesttoujourssplendide,mêmequandleventdelamisèresoufflepartout.Onimaginelesimportateursdeceriztranquillementinstalléssurdeschaiseslongues,quelquepartenHaïti.Ilsontlesyeuxrivéssurleflottranquille,pendantqueleurrizfait routeversdesentrepôtsd’où il sortirapourallerversles stands de commerçantes désargentés qui tenteront dele vendre à des clientesmisérables.Malgré le dénuementambiant,cesintermédiairess’enrichissent.Ilfautbeaucoupdepauvrespourfaireunriche.

Al’UNESCO,cemercredi24mars,lajournéederencontreetderéflexionavecHaïtis’estachevéeauThéatre:danslabellesalledespectacledel’UNESCOc’était,enpremièremondiale, «Melovivi ou le piège», de l’écrivain haïtienFRANKETIENNE.Surscènedeuxcomédiens,l’unplusâgéquel’autre,l’unplusnoirquel’autre,dansunespacedévasté,deguerreoudetremblementdeterre.

Frankétiennelui-mêmejouel’undesdeuxpersonnagesetilnousracontera-àlafindelareprésentation-qu’ilavaitécritcettepièceenNovembreetDécembre2009etqu’ilétaitchezlui,àPort-au-Prince,avecunjournalistevenul’interviewer.L’autreacteurvenaitdepartir,quandlaterres’etaitouvertesouseux...lemardi12janvierà16heuresetquelamaisons’étaiteffondrée.Ilnousdonnait,cesoirlà,pourlapremièrefoisenpublic,

cedialoguemagnifiqueetfoudedeuxhommesperdusdedésarroi, de colère, de révolte, se souvenant de tout etcriantleurrage,leurrefus.Dansleurterredévastéeilresteleursvoix.Dans le tohu-bohudumondeilya laparolede l’autre qui provoque ou qui répond. Silencieux nousentendionscecri.

Frankétienne -dit Fabrice Hadjadj dans la préface dulivre,»ne fut jamais un littérateur de salon, c’est unsismographedeszonesàrisques»...

Frankétienne,«Melovivioulepiège»,Riveneuveéditions

CRITIQUE / CULTURE

Page 6: Nouvelles Images d'Haïti n°84 mars 2010

L’associationHaïtiSoleilestnée,enCorrèze,le25janvier2010 sous l’impulsion de Bénito LACROIX, Haïtien deFrance, de sa femme et d’une amie. Elle a pour but depromouvoirl’accèsàl’éducationdesjeunesenfantsHaïtiensen soutenant les actions éducatives menées dans toutesstructuresd’accueilquileursontdédiéessurlesolhaïtien,etceencollaborationétroiteaveclesintervenantslocaux.L’associationparticipeàlamiseenplaced’unprogrammed’urgence alimentaire. Les premiers fonds ont permisà Monsieur Fritz-Gerald ZEPHIRIN (Fondateur FLAPHAITI)d’acheterlesalimentsnécessaires,pourfairefaceàl’urgencealimentaire.L’objectiffixéà2000repasdistribuésaétéatteint.

A présent, la priorité est de trouver des fonds, récolterdes vêtements, des fournitures scolaires… pour aider laFondationdelaFLAPHAITI,etdepermettreauxenfantsdemangeretderetrouverlechemindel’école.

Projets à venir pour la reconstruction :Un nouveau programme est en cours d’élaboration pourles5mois àvenir, qui comprend la créationdenouvellessallesdeclasse.EllespourrontaccueillirlesenfantsdePort-au-Princequi,suiteauséisme,ontmigrévers lavalléedeBainet.

Ils’agitégalementd’achatdematérielscolaire,delamiseenplaced’unecantinescolaireavecl’objectifdenourrir180enfantsparjour,ouencoredel’élaborationd’unprogrammescolaire de qualité. Le budget de fonctionnement pour ceprogrammeaétéévaluéà3380€.Enprojetégalement,l’achatd’unterrainpourlaconstructiond’unenouvelleécolequiobéiraitàdesnormesdeconstructionen tenant compte de la réalité sur place. L’associationsouhaite, enfin, collecter vêtements et chaussures (toutestailles, tous sexes) ainsi que des fournitures scolaires afind’organiserunenvoiversHaïti.Acesujet,nousrencontronsdes difficultés pour acheminer cet envoi et recherchonsdoncactivementuntransporteurpeucherouunepossibilitéd’envoigroupé.

Coordonnées :HaïtiSoleilLaCroixdePierre-19470LELONZACTél:0555731714/0618083965Mail:[email protected]://associationhaitisoleil.e-monsite.com

Président:BenitoLacroixTrésorière:TamaraVanStrienLafaireaSecrétaire:ValérieLacroix

ASSOCIATION Haïti Soleil

LE COLLECTIF HAÏTI DE FRANCE

En mars, le Collectif Haïti de France a continué sontravailenétroitecollaborationaveclesONGfrançaisesdedéveloppementsurlaquestiondelareconstructiond’Haïti.DesréunionshedbomadairesonteulieuàParispouréchangerl’informationsurlespartenaireshaïtiensetlasituationquiévolue chaque semaine sur place... Il a aussi été questionde définir une position commune desONG françaises surlareconstructiond’Haïti,pourlaConférencedesdonateursdeNewYork,quiarassemblélacommunautéinternationale(notammentenprésenceduprésidentClinton,envoyéspécialdes Nations-unies pour Haïti, et de Kristalina Georgieva,commissaireeuropéenneàl’Aidehumanitaireetàl’actioncivile),l’Etathaïtien,ainsiquelessociétésciviles.LesONGfrançaises ont donc rédigé une déclaration dans laquelleelles soulignent quatre priorités : le maintien de l’aided’urgence,lareconstruction,lesecteurruraletl’éducation.Ellesontaussirappellédesgrandsprincpesfondamentaux,notamment le fait que toutes les interventions de lacommunauté internationale (organisations internationales,donateursbilatéraux,ONG,associations)doivents’appuyersurl’ensembledelasociétécivilehaïtienne(ONG,syndicats,organisations paysannes, comités de quartiers, etc. et lesautoritéspubliquesdel’échelonnationalàl’échelonlocal).

LeCollectifHaïtideFrancetravailleégalementdepuisplusde5ansaveclesONGeuropéennesquitravaillentavecdes

partenaireshaïtiens.NousnousréunissonsainsirégulièrementdanslaCoordinationEuropeHaïti(COEH).LaCOEHétaitégalementprésenteàNew-York.Dansunedéclaration,elleasouhaitémettrel’accentsurlesecteurrural.Eneffet,ilnousparaîtnécessairedepenseraurenforcementdel’agriculturefamilialeetpaysanneetdelasouverainetéalimentairepourunereconstructiond’Haïtiàmoyenetlongterme.60%aumoinsde lapopulationhaïtiennevitenmilieu rural, toutestratégiededéveloppementd’uneéconomielocalesolideenHaïtidoitdoncreposersurledéveloppementruraletagricole.Danscecontexte,une révisiondesAccordsdePartenariatEconomique, et notamment celui signé récemment avecl’UE (APE) doit être envisagée. La COEH a égalementrappelélebesoindefavoriserladécentralisationenHaïtietd’associer,danslaréflexionsurcenouveaumodèle,touslesacteurs concernés : collectivités territoriales, organisationspaysannes, ONG locales, administrations, afin de créerdespôlessecondairesdedéveloppementéconomiqueetdepermettreauxpersonnesdéplacéesderesterdansleszonesrurales.EnfinlaCOEHasoulignéquelerespectdesdroitshumainsdoitêtreaucentredeseffortsdereconstructionetdel’assistancehumanitaire.

Les représentants des ONG françaises et européennesse sontalors réunies le25mars, six joursavant lagrandeconférence deNew-York du 31mars, pour rencontrer les

Collaboration avec les ONG françaises et européennes pour une prise de position commune lors de la Conférence des donateurs pour la reconstruction d’Haïti le 31 mars à New-York

Page 7: Nouvelles Images d'Haïti n°84 mars 2010

Chers(ères)amis(ies),

Vousvousêtestousmobiliséspourrépondrerapidementànospartenaireshaïtiens;lesinterventionsetleséchanges,lorsdel’AssembléeGénéraledu13mars,ontbiensoulignétouteslesactionsentreprises:collectes,soiréesculturelles,conférencesetmanifestationspubliquesdesolidarité, interventionsdanslesmédias,contactsaveclescollectivités locales,diffusiond’informationsauseindesassociationsetdansleCollectif,envoisdematérieletd’argent,déplacementsenHaïtipourquelquesuns.ChaqueassociationestintervenuecommeelleenavaitlesmoyensenseréférantaussiauxdémarchesqueleCollectifaentreprisesauniveaunational.Lessollicitationsauxquellesnousavonsétésoumis,auniveaunational,ontététrèsnombreusestantdevotrepartquedesdivers secteurs (ONGet autres structuresassociatives,médias, autoritésministérielles..) : ellesontdémontréquenotrelisibilitéestbonnemaisaussiquenosressourceshumainesetmatériellesn’étaientpasàlahauteurdesresponsabilitésquenousdevionsassumer.LeBureauetleCAduCollectifavaient,ennovembre2009,prévuuncertainnombrededémarchespoursedoterdecapacitésplusimportantes:leséismedu12janvieraaccélérélesprisesdedécisionsetnousvoicidonc,débutavril2010,avecundeuxièmepostedesalarié(e)déjàpourvuparunepersonneexpérimentéeetunlocalplusspacieux,toujoursàlamêmeadresse,rueVoltaire.Laprésenced’unstagiaire,demarsàseptembre,s’exprimantdanslaspécialitédesonmaster,«communicationinformationhumanitaires»,permettraderenforcerl’équipeauniveaunational.

LeBureauvousalerteaujourd’huipourdirequedésormaislesenjeuxontprisunetouteautredimensionetnousdemandentd’allerplusloinquelerenforcementdenotrestructureassociative.Nousdevonsdonc:•participerdefaçonefficaceàlareconstruction/refondationd’Haïti,•soutenirsondéveloppementéconomique,•renforcersaplaceetsonimagedansleconcertdesnations,•favoriserleretourdesesenfantscompétentsetengagésdanssonavenir.

LA LETTRE DU BUREAU DU COLLECTIF HAÏTI DE FRANCE

sociétés civiles : américaines, brésiliennes, canadiennes,haïtiennes etc... Il était question de préparer ensemblela grande conférence de New-York. C’est ainsi qu’unedéclaration conjointe des plates-formes d’ONG duBrésil,du Canada, du Chili, d’Europe, d’Espagne, de France et

des États-Unis a été portée le 31 mars. Elle fait état desprincipesetrecommandationspourlaparticipationdesONGinternationales à la reconstruction et au développementd’Haïti.

Il était question, depuis quelques mois, de recruter denouvelles personnes au Collectif Haïti de France, poursoutenir le travail de la coordinatrice, de plus en plussollicitée par des associations, desONGou des individusintéressésparHaïti.Ainsi,QuentinLéals’occupedésormaisdu volet information/communication : coordination desbulletins d’informations, site internet... Vous pouvez le

contacter, notamment pour proposer vos événements à :[email protected]é,quantàelle,auralachargedutravailaveclesONGfrançaiseseteuropéenneset lesquestionsdeplaidoyer.Vouspouvez lacontacterà :[email protected]àvenir.Nousleursouhaitonslabienvenue!

Les Haïtiens de l’extérieur, la diaspora, était égalementconviéeàseréunirpourdiscuterdelareconstructiond’Haïti,enamontdelaConférencededonateursdeNew-York.C’estainsiqu’aeulieuleForumdelaDiasporaHaïtienne,du21au23mars,ausiègedel’OrganisationdesEtatsAméricains(OEA) à Washington. Son objectif était de réunir lesacteurs affichant toutes les formes de la representation dela diaspora haïtienne dans lemonde, afin de les consulterpourdessugestionsetdesrecommandations,envuedelareconstructiond’Haïti.

Une délégation d’Haïtiens de France/Guadeloupe étaitprésente, dont Frantz Cadet, secrétaire du Collectif HaïtideFranceetAuguste Joint, des associationshaïtiennesdeGuadeloupe.LadélégationavaitdéfinienamontduForumlesgrandesprioritéspourlareconstructiond’Haïti,quisont,selonelle:1/lesHaïtiensdudedansdoiventêtrelespremiersresponsablesde lareconstruction;2/ l’Etathaïtiendoitserenforceretprendresesresponsabilités;3/lemotd’ordreestlademandededécentralisation;4/ladiasporadoitréaliserun apportmassif indispensable à la reconstruction ; 5/ ledroitalanationaliténedoitplusseperdre;6/ladiaspora

doit profiter de sa capacité à se mobiliser et à mobiliserla générosité internationale ; 7/ la diaspora soutient l’Etathaïtien,passesgouvernants.

A l’issu de ce forum, l’ensemble des diasporas présentesse sont mises d’accord sur de grandes décisions etrecommandations : 1/ créer un bureau de contrôle et devérificationpour lagestiondesappelsd’offres ;2/ fournirdesabristemporairespendantlaconstructiondeslogementsselon les normes sismiques, revoir l’aménagement duterritoire ;3/décentraliser l’administration ;4/développerl’éducationàtraverstoutlepays;5/développerlaformationprofessionnelleenmilieururaletc...

A son retour, la délégation nous a témoigné de la faiblereprésentationde ladiasporahaïtienneenFrancecomparéà celles desHaïtiens desEtats-Unis et duCanada. Ils ontégalementété surprisdevoir intervenirdespersonnesquine sont pas de la diaspora, comme par exemple RichardColes(grandpropriétaireenHaïti)quiauraitprromisquelesindustrielspaieraientdésormaisdesimpôtsàl’Etathaïtien.

Collaboration avec les Haïtiens de l’extérieur pour une prise de position commune lors de la Conférence des donateurs pour la reconstruction d’haïti le 31 mars à New-York

L’équipe du Collectif haïti de France à Paris s’aggrandit

Page 8: Nouvelles Images d'Haïti n°84 mars 2010

Certescesobjectifsétaientprésentschezbeaucoupd’entrenous,maisdespréoccupations très localisées l’emportaientsouventsurlesactionsplusfondamentalesàmettreoeuvre.Ilfaudrabiensûrcontinueràtravailleravecnospartenaires,etsimodestesoit-elle,fairequenotrevisioncommunenousorienteversunerefondationconcertéedanslesdifférentsdomainespourlesquelsnoustravaillonsquecesoitenéducation,ensanté,endéveloppementrural,ensécuritéalimentaireetentermedevalorisationculturelle.Ilvafalloiraussileverlescontraintesquipèsentsurcesquatregrandsenjeuxénumérésci-dessus.IlsressortentavecforcedesdeuxdémarchesmenéesparleCollectifdepuisle12janvier:

•notreparticipationàlaMIRH(MissionInterministériellepourlaReconstructiond’Haïti).LireparailleurslesCRsurles5commissionsdecetteMission.•lesconcertationsquenousavonseuesavecbeaucoupdegrandesONG(environ35)auseindel’EspacedePartenariatFranco-Haïtien (EPFH).Celui-ci s’est réuni toutes les semaines,depuis le séisme,et c’est leCollectifquienassure lesecrétariat.Deplus leCollectif est chargé,depuisplusieurs années,de représenter l’EPFHau seind’uneCoordinationEuropeHaïti(CoEH)quiregroupecertainesONGde7payseuropéens.

DuranttoutescesdémarchesetdanstousceséchangesnousavonsététrèssouventenrelationavecCoordinationSUD(SolidaritéUrgencesDéveloppement).C’estlastructurequiregroupetouteslesONGfrançaisesetCollectifsd’Associations.Notreadhésion,quiétaitdéjàendiscussion,nousapparaîtmaintenantcommeimpérative;nousavonssignéensembleunelettreauprésidentSarkozy,avantsondéplacementenHaïti,etnousavonsparticipéàl’élaborationdudocumentprésentéàlaconférencedeNewYork(voirleslogosdetouteslesstructuresinternationalesquisesontconcertéespourl’élaborationdecedocument).

LeCollectifasouventrencontréaussi,cesdernièressemaines,lesresponsablesdelaPAFHA,PlateformedesAssociationsFranco-Haïtiennes,dansdesréunionsdeconcertationgénérale,maissurtoutpourlapriseenchargecommunedesdifficultésque rencontrent lesHaïtiens enFrance et enHaïti, dans tout ce qui touche à lamigration (rapprochements familiaux,permisdeséjouretexpulsions,obtentiondevisas,droitàlalibertédevoyageretdetravailler).LecollectifestadhérentdelaPAFHA.Parailleurs,ladélégationdelaDiasporaHaïtiennedeFranceauForumdeWashingtonles21,22et23marsderniers,comportaitlePrésidentdelaPAFHAetleSecrétaireNationalduCHF.

VousavezcomprisqueleCollectiftravaillebeaucoup,maisdanscequecertainsappellentune«nébuleuse»oùseulslesinitiéspeuvents’yretrouver.Nousavonsdoncbesoindeclarifierleschosesetdetrouverunestructurationpourêtrepluslisiblesetplusefficaces,surtoutdanslapériodeactuelle.C’estundesobjectifsprincipauxdudeuxièmepostesalarié,financépour6moisparlaFondationdeFrance,qued’améliorerleséchangesaveclesONGetlaPAFHAetdetrouverunestructurationqui satisfasse lesparties intéressées,quipermetteunemeilleurevisibilité (etefficacité)desactionsetinterventionsdesunsetdesautressurlesquestionstouchantHaïti.

Dansl’immédiatleBureauduCollectifdemandeàchaqueassociationetàchaquemembredesemobiliserpourplusieursannées,sinousvoulonsêtredavantageutilesànospartenaireshaïtiensetaupaysengénéral.Laquestiondemutualisernosmoyensestplusquejamaisàl’ordredujour:lemontagedeprojetsàfairefinancerpeutconstituerunexcellentmoyendeseregrouperetd’accéderàdesfinancementsplusimportants.Lespossibilitésdefinancement,dontlaprésentationaétéesquisséeauxRencontresnationalesd’octobre2008,sontbeaucoupplusnombreusesetlapériodeactuelleesttrèsfavorableàlaprésentationdesdossiersconcernantHaïti:

•lescollectivitéslocales:municipalité,département,région(agencesdebassins)•certainesentreprisesindustriellesetcommercialesdansleursactionsdereconstruction•auxniveauxnationaletinternational:FondationsdiversesetnotammentFondationdeFrance,AgencesNationales(éner-gie,environnement,eau,recherche…),l’UnionEuropéenne.

LeBureauetleCAduCollectifvontdoncproposer,trèsprochainement,dessessionsenRégionsetàParispourvousaideràmonterdesprojets.Vouspourrezlefaireavecd’autresassociationsduCollectifquitravaillentdanslesmêmessecteurs(géographiquesou thématiques,sur l’éducationou lasantéparexemple),maisaussiavecdesONGoudesorganismesquiontdescompétencesaffirméesdansleurdomainemaisquin’ontpasuneexpérienced’Haïtiaussilonguequelavôtre.Labonneconnaissancedespartenaireshaïtiensetledialoguequevousavezeuaveceux,danslepassé,serontprécieuxdansl’élaboration,l’exécutionetlesuividesprojets.Conformémentauxraisonsd’êtredenotreassociation,cesprojetsveilleront:

•àluttercontrel’évaporationdescréditsdanslefinancementdesorganisationsintervenantes•àoeuvrerpourlaparticipationdirectedespopulationsetpourlecaractèreconcretdesréalisations•àallerdanslesensdeseffortspourconstituerunEtatetencontrôlerl’efficacité

Dernièrepréoccupation : il est indispensablede trouverde nouveauxacteurs (bénévoles, stagiaires, salariés)pournosassociations,pourlescollectifsrégionaux,pourlastructurenationalesinousvoulonsrépondreauxsollicitationspertinentesetauxbesoinsexprimésenHaïti.Achaqueniveauilfautréfléchir,s’organiserets’engager….pourquelquesannées.Lesfinancementsviendrontnaturellementaveclesprojetsquenousauronsmontés,maisrienn’empêched’entrouverd’autresdèsmaintenant.

Lesdifficultésetlessouffrancesactuellesdespopulationshaïtiennesnousobligentànousengagerplusfortement,àanticipernoschoixpourêtredavantageréactifs,àinventeretàchangerpasmaldechosesdansnotretraintrainhabituel.Soyonssolidaires.Kenbefèm!

Nouvelles Images d’Haïti est un bulletin du Collectif Haïti de France21 ter, rue Voltaire, 75011 Paris - Tel : 01 43 48 31 78

[email protected] / www.collectif-haiti.fr