32
Novembre 2016 - n° 231 ENTRE LOIRE ET MAINE DES RENDEZ-VOUS POUR ÉCHANGER Les réunions de quartiers Moulin Carré Hutreau Centre bourg Loupinot Clos Neuf - Loges Boulays - Grands Jardins Port Thibault Empiré - Le Fresne - Frémur Zone horcole EN NOVEMBRE 22 15 16 17 21

Novembre 2016 - n° 231 - Sainte-Gemmes-sur-Loire · Gratuit pour les – 12 ans Invitation à la cérémonie des voeux ... • Ateliers bricolage et maquillage pour les jeunes à

  • Upload
    leminh

  • View
    212

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Novembre 2016 - n° 231ENTRE LOIRE ET MAINE

DES RENDEZ-VOUS POUR ÉCHANGERLes réunions de quartiers

Moulin CarréHutreau

Centre bourgLoupinot

Clos Neuf - LogesBoulays - Grands Jardins

Port Thibault

Empiré - Le Fresne - FrémurZone horticole

EN NOVEMBRE

22

1516

17

21

SOMMAIRE

2

LA VIE MUNICIPALE

3p. à 13

Pôle animation, communication, tourisme Pôle urbanismePôle social Informations municipales

LES ÉCOLES

15p. et 16

École des Grands JardinsÉcole Dominique Savio

LA VIE ASSOCIATIVE

17p. à 27

Associations culturellesAssociations sportives Associations sociales

ÉTAT CIVILp. 29

LES INFOS

27p. à 29

Info culturelle Info pratique Info sociale

Des rendez-vous pour échanger

Renforcer le dialogue avec vos élus, tel est l’objectif des réunions de quartiers que nous vous proposons.

C’est aussi permettre aux habitants de se rencontrer.

Ce sera bien sûr l’occasion d’évoquer les grands projets structu-rants et les réalisations de la commune.

Nous ferons un point sur les aménagements de proximité qui viennent améliorer notre quotidien ; notre cadre de vie.

Des questions ? Des préoccupations ? Des suggestions ? L’essen-tiel est que chacun puisse s’exprimer. La parole vous est donnée ; saisissez l’occasion ! En effet toute évolution ou réalisation dans un quartier doivent être le reflet de la volonté de ses habitants.

Cinq rendez-vous vous sont proposés du 15 au 22 novembre. Même s’ils sont organisés par quartier, vous pouvez choisir d’as-sister à la réunion dont la date vous convient le mieux.

Ne manquez pas ces occasions propices au dialogue et à l’échange.

Je compte sur votre présence.

Laurent DAMOUR Maire,

Vice-Président d’Angers Loire Métropole

L’OPPOSITIONp. 28

             

 

Clos  Neuf  –  Loges  –  Boulays  –  Grands  Jardins  Mardi  15  novembre  à  20h  (Résidence  des  3  Moulins)  

 

Empiré  –  Le  Fresne  –  Frémur  –  Zone  horticole  Mercredi  16  novembre  à  20h  

(Lycée  Le  Fresne)    

Port  Thibault  Jeudi  17  novembre  à  20h  

(ESAT  du  Bord  de  Loire  –  passage  de  la  Gratellerie)    

Centre-­‐bourg  –  Loupinot  Lundi  21  novembre  à  20h  

(Salle  des  Fêtes)    

Moulin  Carré  –  Le  Hutreau  Mardi  22  novembre  à  20h  

(Salle  du  Hutreau)        

               

RÉUNIONS  DE  QUARTIERS  

COMMUNAUTÉ URbAINEp. 14

AGENDAp. 30

LA VIE MUNICIPALELA VIE MUNICIPALE

3

Pôle ANIMATION, COMMUNICATION, TOURISME

LA ROCHE MORNA, LE PROCHAIN ECRIN DU SALON DE PEINTURE ET DE SCULPTURE

Après quelques calages « nécessaires » entre la commune, ALM et le Cesame , nous pouvons vous annoncer que l’acte d’achat de la Roche Morna est signé.Le salon de peinture et de sculpture, qui pour des raisons de disponibilité de salle, n’a pas pu avoir lieu cet automne, comme à son habitude, vous accueillera sur ce site emblématique au printemps prochain.

CONCERT DE MUSIqUE bAROqUE « bACk TO bACH » AvEC L’ENSEMbLE FESTI MUSICALIAnacréon, association créée il y a 26 ans pour la promotion de la musique baroque et des jeunes ensembles, nous présente Festi Musicali et son concert « back to bach », pièces de bach et Telemann, le dimanche 27 novembre à 16 h à l’église.Ce concert, au programme de la 26ème saison de musique baroque d’Anacréon, nous fera découvrir les musiciens Anne Chevallerau au violon, Carine Honorat au traverso, Eleanor Lewis-Cloué à la viole de gambe et Manami Haragushi au clavecin.

Infos pratiques :billetterie Anacréon au 02 41 87 28 33Tarifs : 10 € / 5 € pour les scolaires et étudiants Gratuit pour les – 12 ans

Invitation à la cérémonie des voeux Une nouvelle année s’annonce, et à cette occasion, Laurent Damour et les membres du Conseil Municipal invitent les gemmois à la cérémonie des vœux qui se déroulera le samedi 7 janvier 2017 à 11 heures au Complexe Sportif Gemmois.

UN NOUvEAU jOURNAL MUNICIPAL EN jANvIER DANS vOS bOITES AUx LETTRES !

Un tournant pour « Entre Loire et Maine »Depuis juin 1975, notre commune publie un bulletin d’informations municipales ; le magazine, tel que vous le lisez à présent, existe sous cette forme depuis 2008.À l’heure d’internet, des tweets et des likes, les moyens de s’informer évoluent vite. La municipalité souhaite adapter ses outils de communi-cation aux nouvelles habitudes des habitants. En 2009, la commune ouvrait son site internet. Il compte aujourd’hui plus de 3250 visiteurs différents par mois.

Cette année, un panneau informatif lumineux a été mis en place à l’entrée de la rue du commerceLa commune est présente sur Facebook depuis l’été et compte déjà 1320 amis. Elle possède un compte twitter et a 242 abonnés.Dans ce contexte, la formule et la périodicité (6 numé-ros par an) d’Entre Loire et Maine ne répondant plus au besoin d’information d’aujourd’hui.C’est pourquoi il nous ait paru nécessaire qu’Entre Loire et Maine change de formule. Rendez-vous en janvier pour un nouveau magazine d’informations locales !

LA VIE MUNICIPALELA VIE MUNICIPALE

4

Pôle ANIMATION, COMMUNICATION, TOURISME (suite)

MARCHé DE NOëL 2016Venez célébrer avec nous la magie de Noël et ses traditions lors de notre marché de Noël ! Pour la neuvième édi-tion, celui-ci se tiendra sur la place de la Mairie le samedi 3 de 15 h 30 à 20 h et le dimanche 4 décembre de 10 h à 18 h.Tradition et modernité seront présentes sous notre chapiteau et à la Mairie pour vous donner un avant-goût du réveillon.De nombreux commerçants vous attendront : Sous le chapiteau, arts de la table, objets de déco-ration, jouets en bois, bijoux de confection artisanale, produits du terroir, produits bio, dégustations, etc.A la mairie, une exposition sur les « Playmobil » fera le bonheur des petits et des grands enfants.Sur la place de la mairie, vous retrouverez les tradi-tionnelles promenades en calèche et l’arrivée du Père Noël. Enfin, un spectacle de Noël « Fantaisie Polaire » vous emportera dans un tourbillon de magie. Pour la première fois, des écrivains gemmois viendront présenter leurs ouvrages et vous rencontrer lors de ces deux jours.

Le samedi 15 h 30 à 20 h• Exposition Playmobil• Séances de dédicaces • Ateliers bricolage et maquillage pour les jeunes à

l’Espace Jeunesse de 15 h 30 à 17 h• Arrivée du Père Noël à 17 h• Vin chaud offert à 18 h

Le dimanche 10 h à 18 h• Exposition Playmobil• Séances de dédicaces • Projection du film « Les Minions » à la Salle des Fêtes

à 10 h 30• Promenades en calèche de 10 h 30 à 12 h 30 et de

14 h à 17 h• Conte de Noël à l’Espace Jeunesse à 15 h• Concert des Clari’gemmes à 16 h 30

LES jEUNES DANSEURS DE 12 PAYS REÇUS EN MAIRIEDepuis de nombreuses années, la municipalité soutient les initiatives de l’association de danse folklorique « Les Petiots » et de sa présidente fondatrice bernadette Chatry.Dimanche 16 octobre, Laurent Damour et les élus ont reçu les délégations du 10ème festival « Les enfants dansent pour la paix dans le monde ». En costumes tradition-nels, les jeunes danseurs rendent hommage aux traditions de leurs pays, au travers des pas, des chorégraphies, des tenues et accessoires du passé.Toutes ces mises en scènes laissent place au partage, à l’échange, à la rencontre et à la convivialité. Le lâcher de ballons a ouvert la semaine de représentations pour ces enfants venus de 12 pays d’Europe et d’Amérique latine. L’année prochaine, direction le Mexique !

RETOUR SUR LE 18ème SALON DES jEUNESDepuis 18 ans, à l’initiative de la municipalité, les enfants de nos deux écoles ont le plaisir de travailler avec des plasticiens, une autre manière de s’ouvrir à l’art.Cette année, le « fabricolleur d’images » Christophe Alline a accepté d’animer les ateliers autour de la création d’un petit film d’animation. Par groupes de 3 ou 4, les enfants ont créé personnages et animaux à partir de matériaux de récupération. Tous ensembles, ils ont écrit le scénario de leur histoire. Puis patiem-ment, ils ont appliqué une technique d’animation qui consiste à déplacer légèrement des objets immobiles, à les prendre en photo à chaque déplacement et ainsi,

à l’aide de l’informatique, à créer un mouvement et donner vie aux personnages. Un court métrage qu’ils étaient fiers de présenter lors de l’exposition qui leur était consacrée à la mairie.

Gemmois, gemmoises, n’hésitez pas à nous rejoindre pour ce moment festif organisé spécialement pour vous !

LA VIE MUNICIPALELA VIE MUNICIPALE

5

Pôle URBANISME

LES TRAvAUx DE L’ART·IMAGE SONT EN COURS D’ACHèvEMENT : PETITE vISITE EN IMAGES…Le public fait son entrée par la façade sud du bâtiment (côté Loire). Un parapet en acier et inox borde les esca-liers menant au parvis. Une terrasse bois, des lames en inox et des panneaux métalliques ajourés marquent le style résolument moderne de cet ensemble.

Elément central du bâtiment, le hall d’entrée est composé d’un bar et de l’espace billet-terie. Nous retrouvons, au pla-fond, des panneaux de métal couleur rouille semblables à ceux de l’extérieur. Des lustres rouges complètent les spots encastrés et apportent des touches de couleur. Les sani-taires sont également termi-nés.

Côté cuisine, tout est prêt !Laverie, chambre froide, congélateur, hotte, four, tables de cuisson, armoires…

LA VIE MUNICIPALELA VIE MUNICIPALE

6

PETITE vISITE EN IMAGES (SUITE)

Pôle URBANISME (suite)

Place au spectacle ! Voici la partie réservée aux artistes : loges, douches, sanitaires.

L’accès à la scène est facilité par un élévateur.

La grande salle est divisible en deux parties grâce à une cloi-son amovible. Le matériel son et lumière est en place et les gradins prêts à être déployés. Les baies vitrées offrent une belle luminosité et une vue imprenable sur la Loire.

L’entrée de l’école de musique se trouve à l’extrémité du bâtiment, côté ouest.Le pignon est habillé de lames de bois et d’inox.

LA VIE MUNICIPALELA VIE MUNICIPALEPôle URBANISME (suite)

PETITE vISITE EN IMAGES (SUITE)

7

L’école de musique est constituée de plusieurs salles de répétitions et box pour les cours individuels. Une salle de réunion pour l’ensemble des associations complète l’équipement.L’espace culturel n’attend plus que nous, gemmois et associations, pour prendre vie !

Un ultime report …Dans la salle de spectacle, le « ragréage » réalisé pour niveler la surface de la dalle préalablement à la pose du parquet s’est fissuré, alors même que l’entreprise était intervenue une seconde fois pour le refaire.

L’architecte, les entreprises et le bureau de contrôle ne pouvant fournir aucune expli-cation et obtenir la reprise des travaux né-cessaires avant la pose du parquet, la muni-cipalité a demandé un référé d’expertise en urgence.

Un expert a été nommé par le juge du Tri-bunal Administratif et une première réu-nion est fixée à la mi-novembre.

Nous espérons obtenir rapidement des solutions et la reprise des travaux pour per-mettre l’utilisation de cette salle de spec-tacle au plus tôt.Nous allons solliciter auprès de l’expert la possibilité d’ouvrir l’école de musique dès que possible.Vos élus et les services municipaux sont mo-bilisés pour défendre au mieux les intérêts de la commune. Ils restent à votre écoute pour vous fournir toutes les explications et répondre à vos éventuelles questions.

LA VIE MUNICIPALELA VIE MUNICIPALE

8

Pôle SOCIAL

Différentes visions :

MIEUx CONNAITRE LES PERSONNES DéFICIENTES vISUELLES

Chaque personne aveugle ou malvoyante met en place ses propres stratégies de compensations en exploitant notamment ses autres facultés sensorielles et une représentation mentale de son environnement. Dans la rue, le bruit des flux de circulation, une fontaine qui coule pour agrémenter une place communale, l’écho renvoyé par la façade de construction, le grain du revêtement de la chaussée perçu par le pied sont autant d’indicateurs utiles pour le déplacement d’une personne déficiente visuelle.Des aides techniques sont également souvent utiles. Les plus communément rencontrées sont certainement l’accompagnement par un chien guide ou la locomotion à l’aide d’une canne blanche. Pour se déplacer, le guidage par le bras auquel se sont initiés les enfants des deux écoles le 22 mars dernier, constitue également une réelle technique que chacun peut être amené à proposer à un déficient visuel. Si vous rencontrez un déficient visuel et jugez utile de le guider, n’hésitez pas : adresser-vous à lui et demandez-lui comment vous y prendre. Dans tous les cas, accompagner la personne sans décider pour elle … La technique de guidage consiste à ce que la personne déficiente visuelle tienne votre bras, légèrement en arrière de vous ; ainsi, elle se déplace

en ressentant vos propres déplacements, vous pouvez lui donner des explications claires, mais aussi engager une conversation !L’autre difficulté majeure rencontrée par les aveugles et malvoyants est liée à la lecture et à l’écriture. Là encore, des moyens existent : le braille utilisé par les très malvoyants et aveugles, ainsi que des aides techniques allant de la loupe aux divers logiciels et équipements informatiques. Mais là encore, chacun peut être amené à proposer son aide pour informer d’une signalétique, lire une affichette à la porte d’un commerce ou un bon menu au restaurant !

Scène vue par une personne avec une acuité visuelle normale La même scène vue par une personne ayant subi une brûlure physique ou atteinte de myopie forte ou de cataracte.

La même scène vue par une personne souffrant de dégénérescence maculaire

La même scène vue par une personne souffrant d’un glaucome

vivre avec un handicap visuel, le témoignage de Loïc

LA VIE MUNICIPALELA VIE MUNICIPALE

9

Pôle SOCIAL (suite)

CCASvisites à domicile des personnes de plus de 80 ans Dans le cadre des actions menées pour le « bien vieillir » à domicile, les aînés seront visités à leur domicile par les bénévoles et les élus à la fin de l’année. Ils présenteront les activités et sorties adaptées et proposées sur la commune. Ce moment d’échanges sera l’occasion pour la commune d’offrir des confiseries et chocolats. Cette année, 213 personnes sont concernées pour 173 foyers.

Collecte nationale de la banque Alimentaire La collecte des 25 et 26 novembre au G20 est nécessaire au maintien de l’aide alimentaire mise en place par les associations et les CCAS partenaires de la banque Alimentaire de Maine-et-Loire. L’année 2016 est l’occasion d’améliorer l’aspect qualitatif, en accentuant les dons de conserves de légumes, de viande et de poisson pour une alimentation plus équilibrée.Si vous souhaitez participer en tant que bénévole à la collecte pour tenir une permanence, veuillez contac-ter le CCAS (02 41 66 75 52).

Sortie collective du 8 octobreDix-huit Gemmois ont rencontré les jeunes « fabrico-leurs d’images » lors du salon des jeunes. Ces derniers ont pu expliquer la création de leur film à partir de per-sonnages fabriqués avec des ustensiles recyclés : four-chettes, boutons, coton... L’assistance a été agréable-ment surprise par leur créativité et ravie d’avoir passé un après-midi convivial. A renouveler.

RELAIS ASSISTANTES MATERNELLES

Depuis début septembre, le Relais d’Assistantes Mater-nelles vous accueille tous les lundis, hors vacances sco-laires, de 12 h à 13 h, pour vous accompagner dans les démarches attenant à la recherche et l’embauche d’une assistante maternelle. En dehors de ces horaires et pen-dant les vacances, il est possible de laisser un message au 02 41 77 22 66. Les animatrices restent disponibles pour des rendez-vous en soirée, jusqu’à 19 h.

Les autres permanences du RAM ont lieu le mardi à Saint-Lambert-la-Potherie entre 13 h et 14 h, le jeudi à bouchemaine entre 12 h et 14 h ainsi que le vendredi à beaucouzé entre 13 h 15 et 15 h 15.

LA VIE MUNICIPALELA VIE MUNICIPALE

10

INFORMATIONS MUNICIPALES

UN NOUvEAU GESTIONNAIRE POUR NOTRE MULTI-ACCUEIL GRAINES DE LOIRE

Jeudi 13 octobre dernier, à l’issue d’un appel d’offres, le Conseil Municipal de Sainte-Gemmes-sur-Loire a décidé de déléguer la gestion du multi accueil « Graines de Loire » à l’association Enfance pour Tous, pour une durée de 4 ans sur la base d’une concession de délégation de service public. A partir du 1er novembre 2016, l’ensemble des pro-fessionnelles de la crèche, qui le souhaitent, rejoindra l’association Enfance pour Tous, ce qui leur permet-tra de conserver leurs avantages actuels, de bénéfi-cier d’un accompagnement personnalisé (parcours d’intégration, offre de formations à la carte, mise en place de parrainage) et de profiter de nombreux avantages sociaux (convention collective, mutuelle, journée d’ancienneté, tickets restaurants, places en crèche pour leurs enfants, prêts de vélos, comité d’entreprise, prime d’habillement, aménagement du temps de travail pendant la grossesse...).

Par ailleurs, un pédiatre et un psychologue vacataires seront désormais présents sur la structure quelques heures par mois.

Les grands principes pédagogiques d’Enfance pour Tous

Enfance pour Tous privilégie une démarche pédagogique basée sur le « libre accès » de l’enfant aux espaces de jeux. Cela leur permet de faire leurs découvertes à leur propre rythme et en fonction de leurs capacités. Leurs expérimentations sont encouragées et valorisées, ainsi, en leur montrant qu’ils sont capables, le « libre accès » renforce l’estime d’eux même, leur autonomie et leur capacité à entreprendre.

Des activités basées sur l’éveil sensorielL’offre pédagogique d’Enfance pour Tous est vaste. Elle met notamment en place des ateliers dits d’éveil basés sur l’éducation sensorielle comme :

• L’atelier de « cuisine » Tous Chefs : faire découvrir des saveurs et des textures et leur apprendre à maîtriser la coordination.

• Tous Artistes : donner à l’enfant l’occasion d’exprimer sa créativité, ses émotions tout en découvrant des couleurs et de nouvelles matières.

LA VIE MUNICIPALELA VIE MUNICIPALE

11

INFORMATIONS MUNICIPALES (suite)

• Tous Maestros : développer le sens auditif et stimuler la perception de l’enfant qui peut manipuler différents instruments et reproduire un son.

• Tous Archis : faire découvrir des éléments de formes et de poids différents à l’enfant. Lui apprendre ainsi à combiner les éléments, à construire et donc à créer.

• Tous Explorateurs : inviter l’enfant à appréhender l’espace, à bouger différemment. Travailler avec lui sa motricité afin qu’il affine sa coor-dination et qu’il trouve son équilibre.

• Tous Conteurs : développer l’imaginaire de l’enfant et accompagner la reconnaissance de ses émotions

Ces ateliers sont en constante évolution et s’adaptent aux nouveaux besoins. De nouveaux ateliers viennent de faire leur apparition comme Tous zens.

Un soin particulier apporté aux repas« Enfance pour Tous » est particulièrement attentive au bien-être alimentaire des enfants. Les menus sont contrôlés par des diététiciennes, les repas sont préparés sur place, en cuisine, par un cuisinier/cuisinière à partir de produits frais livrés par les fournisseurs. Un travail a également été effectué sur un programme « alimentation bio » afin de proposer aux enfants une alimentation saine et basée sur le plaisir de la découverte du goût. Le label Crèche bio, vous garantit que 50% de produits issus de l’agriculture biologique sont proposés sur l’ensemble des repas.Enfin, les prestataires sont sélectionnés sur la base d’un cahier des charges très rigoureux qui respecte les re-commandations du GEMRCN (Groupement d’Etude des Marchés en Restauration Collective et de Nutrition).

LA VIE MUNICIPALELA VIE MUNICIPALE

12

INFORMATIONS MUNICIPALES (suite)

Des parents associés à la vie de la crècheParce qu’il est primordial d’impliquer les parents à la vie de la crèche, un livret d’accueil est remis à chacune des familles et une réunion de rentrée est organisée chaque année.Des nombreux outils sont également mis à disposition pour faire le lien entre la crèche et la maison :• Le cahier de vie individuel pour raconter aux parents toutes les anecdotes du quotidien de leur enfant• Des panneaux d’affichage dans la crèche (présentation de l’équipe, activités de la semaine, menus, etc.)• Des supports pour expliquer l’objectif pédagogique des ateliers aux parents• Des fiches de conseils puériculture affichées et renouvelées chaque semaine• Des ateliers d’éveil réalisés régulièrement en présence des parents• Une newsletter envoyée chaque mois aux parents entre les 4 mois et demi et les 3 ans de l’enfant• Deux enquêtes de satisfaction • Une application web, destinée à informer les parents du quotidien de leur crèche, sera disponible en 2017

Cette année, l’expertise de cette association a permis une reprise optimum de vingt crèches dans toute la France dont une structure de 35 berceaux à Nantes en mai dernier. En 2016, avec 97% de parents satisfaits ou très satisfaits de l’accueil de leurs enfants, toutes ces structures ont su acquérir au fil du temps la précieuse confiance des parents.

LA VIE MUNICIPALELA VIE MUNICIPALE

13

INFORMATIONS MUNICIPALES (suite)

Suite à la démission de Fabienne Morin, Philippe Rivière a intégré le Conseil Municipal en tant qu’élu de l’opposition.

UN NOUvEL éLU AU CONSEIL MUNICIPAL

UN NOUvEL AMéNAGEMENT AU CIMETIèRE

FRELON ASIATIqUE : DES MESURES POUR STOPPER L’INvASION

Afin d’éviter tout risque de « contamination » des maïs semences avec d’autres variétés de maïs par la pollinisa-tion, les parcelles certifiées doivent être isolées de toute autre culture de variété différente d’une distance d’au moins 200 m. (JO 22 06 2012 NM-TR-001 D).

Pour cette raison nous vous demandons d’être attentifs à l’implantation de maïs dans les potagers ou sur les par-celles privées qui se situent au niveau du clos de la Gui-berdière ainsi qu’aux lieux-dits de la Coulée, de la Chau-velaie et de la Saulaie.

COMMISSION COMMUNALE D’HARMONISATION DES CULTURES DU MAÏS

Depuis le début de l’année, beaucoup de changements ont vu le jour dans le cimetière. En effet, la municipalité a décidé d’aménager un véritable espace cinéraire avec la création d’un lieu dédié aux cavurnes laissant des allées d’une bonne grandeur pour une meilleure circulation des familles. Aujourd’hui, 30 cavurnes ont été installées. Chacune d’entre elles pourra accueillir 4 urnes d’une même famille. Les personnes qui le souhaitent pourront installer des monuments.En parallèle, la procédure de reprise des concessions arri-vées à terme échu se termine. D’ici quelques semaines, la municipalité lancera une consultation pour faire re-prendre environ 110 concessions réparties sur 3 années. Pendant ce laps de temps, la municipalité mènera la pro-cédure longue et rigoureuse de reprise des concessions en état manifeste d’abandon.Enfin, le nouveau règlement du cimetière sera affiché à l’entrée du cimetière. Des horaires d’ouverture et de fer-meture correspondant à ceux de la mairie vont être mis en place. L’accès aux véhicules sera donc interdit, mais les portillons latéraux resteront ouverts au public.Pour l’année 2017, plusieurs axes d’amélioration sont envisagés : modification du portail côté parking afin de

créer un véritable entrée piétonne, modification du por-tillon rue de l’Artisanat afin de le rendre plus accessible, modification des plaques de fermeture des ossuaires, fer-meture du local poubelles côté parking pour ne laisser qu’un accès côté cimetière.Ce dossier est porté par Dominique boutherin, 1er Adjoint au Maire. Il se tient à votre disposition pour tout rensei-gnement complémentaire, n’hésitez pas à venir le ren-contrer en mairie.

Les 30 cavurnes installées dans le fond du cimetière

Exemple de monuments installés sur des cavurnes

Vous avez repéré un nid de frelons asiatiques ? Signalez-le en mairie. Un employé communal, spécialement formé, viendra au-thentifier le nid et recueillir les informations nécessaires à son enlèvement. Il contactera directement la FDGDON 49 (Fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles), qui assurera la mise en œuvre de la destruction par le biais d’entreprises spéciali-sées, identifiées et respectueuses d’une charte des bonnes pratiques et des réglementations inhérentes à l’activité.La commune a signé une convention de partenariat avec cette fédération chargée de coordonner techniquement et administrativement la lutte contre le frelon asiatique sur le département.

En plus de la participation d’Angers Loire Métropole, une prise en charge partielle de la commune du coût de l’intervention sera possible dans la limite d’un plafond de 50 €. Alors ayez le bon réflexe, prenez contact avec la mairie au 02 41 66 75 52.

COMMUNAUTE URBAINE

14

LE PROJET DE TERRITOIRE 2016 - 2030

En septembre 2014, les élus d’Angers Loire Métro-pole ont souhaité engager l’élaboration d’un nou-veau projet de territoire pour définir une vision com-mune à l’horizon 2030. Le 9 mai 2016, le conseil de communauté a adopté le « Projet de territoire 2016-2030 d’Angers Loire Métropole ».

Cette démarche a abouti à la rédaction de deux do-cuments :

• Le « Projet de territoire 2016-2030 d’Angers Loire Métropole » lui-même : ce document d’une cin-

quantaine de pages définit et décline les ambitions des élus d’Angers Loire Métropole pour leur terri-toire pour les quinze ans à venir. Il a vocation à être le projet de référence commun des élus et des ser-vices, mais aussi à être partagé avec les partenaires.

• Une synthèse du projet de territoire : ce document d’une douzaine de pages est à destination des ha-bitants du territoire.

COMMUNAUTE URBAINE

Ces documents sont disponibles en mairie ou sur le site internet de la commune : http://www.ville-sainte-gemmes-sur-loire.fr/mairie-en-ligne/intercommunalite/

Un film de quelques minutes présente de manière pédagogique la démarche d’élabo-ration du projet de territoire. Vous pouvez le visualiser sur : http://www.angersloiremetropole.fr/projets-et-competences/le-projet-de-territoire/index.html

Le projet de territoire, c’est quoi ?

Imaginer et décider maintenant pour construire le territoire de demain

Les élus d’Angers Loire Métropole ont tracé les grandes lignes de l’avenir de notre territoire en construisant le projet de territoire 2016-2030. Ce projet exprime une vision ambitieuse et fixe le cap pour que notre territoire soit dynamique, harmonieux, équilibré, solidaire et résolument attractif. Angers Loire Métropole souhaite le mettre en œuvre avec les communes, le Conseil de développement et l’ensemble des acteurs du territoire.

Un projet issu d’un diagnostic précis

Pour imaginer l’avenir, nous avons examiné le présent. Quel est notre cadre de vie ? Quels sont les services et équipements proposés aux habitants ? Où en est l’aménagement de notre territoire ? Comment se comporte l’économie locale ? Quelle place les solidarités occupent-t-elles ? Comment se positionne notre territoire parmi les autres ? En répondant à ces questions, nous avons identifié les forces de notre territoire et les opportunités qui s’offrent à nous, tout en conservant un regard lucide sur les menaces qui pèsent sur notre avenir si nous n’agissons pas.

5 ambitions pour 2030

Ce diagnostic nous a permis d’identifier 5 ambitions majeures et interdépendantes. 5 ambitions pour construire le territoire d’Angers Loire Métropole de 2030.

15

LES ECOLESLES ECOLESÉCOLE PUBLIQUE DES GRANDS JARDINS

Ferme et nature

Ecole Primaire Publique des Grands Jardins :

Ferme et nature Cette année, quatre classes de l'école ont inscrit l'étude du vivant dans leurs projets de sorties. C'est ainsi que, le 29 septembre, les élèves de maternelle sont allés à la ferme pédagogique « La clé des champs », à Andard. Cette sortie a été l'occasion de découvrir les animaux de la ferme, d'avoir un contact avec eux, de goûter le lait produit par les vaches... Bientôt, deux agriculteurs montreront aux élèves comment fabriquer le beurre, avec démonstration et expérimentation ! Ensuite, les élèves sèmeront des céréales dans le jardin de l'école : petit épeautre, avoine ou blé. Ces semis serviront de support, en mai, à quelques observations ou expériences pour tous les élèves de l'école, lors de notre traditionnelle rencontre scientifique interclasse. Enfin, au troisième trimestre, les deux classes visiteront le jardin « Camifolia », à Chemillé.

Sur le thème de la terre et de la nature, profitant du temps clément de cet automne, les classe de GS-CP et de CE1 sont allées au parc du Hutreau pour observer les changements qu'amène l'automne : chute des feuilles des arbres, changements de couleurs... Les enseignantes de ces deux classes ont choisi comme thème de l'année « Les quatre éléments », la terre, le feu, l'air et l'eau. C'est pourquoi, après cette visite du Hutreau, les deux classes visiteront la caserne des pompiers d'Angers. Viendra ensuite le temps de faire des expériences en classe sur les propriétés de l'air, avant de finir, au printemps, par la découverte des bords de la Loire.

Cette année, quatre classes de l’école ont inscrit l’étude du vivant dans leurs projets de sorties. C’est ainsi que, le 29 septembre, les élèves de mater-nelle sont allés à la ferme pédagogique « La clé des champs », à Andard.Cette sortie a été l’occasion de découvrir les animaux de la ferme, d’avoir un contact avec eux, de goûter le lait produit par les vaches...bientôt, deux agriculteurs montreront aux élèves comment fabriquer le beurre, avec démonstration et expérimentation !

Ensuite, les élèves sèmeront des céréales dans le jar-din de l’école : petit épeautre, avoine ou blé. Ces semis serviront de support, en mai, à quelques obser-vations ou expériences pour tous les élèves de l’école, lors de notre traditionnelle rencontre scientifique interclasse.Enfin, au troisième trimestre, les deux classes visite-ront le jardin « Camifolia », à Chemillé.

Sur le thème de la terre et de la nature, profitant du temps clément de cet automne, les classe de GS-CP et de CE1 sont allées au parc du Hutreau pour obser-ver les changements qu’amène l’automne : chute des feuilles des arbres, changements de couleurs... Les enseignantes de ces deux classes ont choisi comme thème de l’année « Les quatre éléments », la terre, le

Ecole Primaire Publique des Grands Jardins :

Ferme et nature Cette année, quatre classes de l'école ont inscrit l'étude du vivant dans leurs projets de sorties. C'est ainsi que, le 29 septembre, les élèves de maternelle sont allés à la ferme pédagogique « La clé des champs », à Andard. Cette sortie a été l'occasion de découvrir les animaux de la ferme, d'avoir un contact avec eux, de goûter le lait produit par les vaches... Bientôt, deux agriculteurs montreront aux élèves comment fabriquer le beurre, avec démonstration et expérimentation ! Ensuite, les élèves sèmeront des céréales dans le jardin de l'école : petit épeautre, avoine ou blé. Ces semis serviront de support, en mai, à quelques observations ou expériences pour tous les élèves de l'école, lors de notre traditionnelle rencontre scientifique interclasse. Enfin, au troisième trimestre, les deux classes visiteront le jardin « Camifolia », à Chemillé.

Sur le thème de la terre et de la nature, profitant du temps clément de cet automne, les classe de GS-CP et de CE1 sont allées au parc du Hutreau pour observer les changements qu'amène l'automne : chute des feuilles des arbres, changements de couleurs... Les enseignantes de ces deux classes ont choisi comme thème de l'année « Les quatre éléments », la terre, le feu, l'air et l'eau. C'est pourquoi, après cette visite du Hutreau, les deux classes visiteront la caserne des pompiers d'Angers. Viendra ensuite le temps de faire des expériences en classe sur les propriétés de l'air, avant de finir, au printemps, par la découverte des bords de la Loire.

feu, l’air et l’eau. C’est pourquoi, après cette visite du Hutreau, les deux classes visiteront la caserne des pom-piers d’Angers. Viendra ensuite le temps de faire des expériences en classe sur les propriétés de l’air, avant de finir, au printemps, par la découverte des bords de la Loire.

Vous souhaitez participer à l’amélioration du quoti-dien de vos enfants à l’école ? Rejoignez nous !L’APE des Grands jardins, c’est-à-dire l’association des parents d’élèves de l’école publique des Grands Jardins regroupe des parents qui souhaitent s’échan-ger des informations, s’entraider, agir sur des sujets qui concernent leurs enfants au sein de l’école des Grands jardins.L’association participe à la vie de l’école en subven-tionnant les sorties scolaires ainsi que l’achat de ma-tériel dans le cadre des projets des enseignants.Nous organisons donc des ventes groupées (saucis-sons, galettes, sacs…) ainsi que des manifestations (participation au marché de Noël en décembre, soi-rée jeux en février, fête de l’école en juin…) afin de récolter des fonds qui seront ensuite donnés à l’école.Cette année, nous organiserons des réunions en fonction du projet du moment afin que chacun, membre ou non de l’APE, puisse participer aux dif-férentes actions en fonction de ses possibilités. Les informations et invitations concernant ces réunions

seront transmises par mail et sur le tableau d’affi-chage à l’école.Nous rappelons que nous avons toujours besoin de parents volontaires pour participer à ces actions et aux différentes manifestations. Toutes les aides, même les plus modestes, sont les bienvenues.La présence de cette association est importante à l’école afin de créer du lien entre les parents, l’école et l’ALAE et d’œuvrer tous ensemble pour le bien-être et l’épanouissement de nos enfants.

APE ÉCOLE PUBLIQUE DES GRANDS JARDINS

L’année scolaire est bien lancée à l’école Dominique Savio. Les apprentissages de classes habituels vont être ponctués de visites ou d’interventions portant sur les métiers. Nous en avons mimé certains lors de notre jeu de la rentrée : vétérinaire, artiste, maîtresse d’école, sportifs. Il s’agit maintenant d’approfondir nos découvertes au rythme des enfants, des parents qui viennent témoigner ou encore des commerçants de Sainte-Gemmes-sur-Loire qui accepteront de re-cevoir une de nos classes. Merci de nous aider dans notre projet et merci de votre bon accueil !

Une journée pleine de découvertesInvitée pour le salon des Jeunes Artistes, la classe de CM1/CM2 a découvert, grâce à Christophe Alline le « Fabricolleur d’Images », les coulisses de l’illus-tration d’album jeunesse et surtout les mystères du film d’animation… Pour faire faire une cabriole à un

LES ECOLESLES ECOLES

16

ÉCOLE PRIVÉE DOMINIQUE SAVIO

quand je serai grand(e), je serai…

rentrée des classes sous le soleil

jeu de rentrée : les plus grands font découvrir un métier aux plus petits

studio pour prendre les photos du petit chien

partager les histoires de princesse

la lecture, un apprentissage mais aussi un grand plaisir

petit chien imaginaire, il a fallu le déplacer plus de vingt fois ! A chaque déplacement, nous prenions une photo dans notre studio. C’est long et il faut être attentif. Mais que de joie et d’éclats de rire lorsque nous avons visionné ces quelques secondes de notre histoire.

Merci pour ce travail créatif. Les enfants ont même construit des personnages chez eux pour ensuite les faire dialoguer en classe ! Plusieurs sont revenus, un samedi après-midi, expliquer aux anciens comment ils avaient fait : bravo !

Nos écoliers aiment toujours lire…Après chacune de nos visites à la bibliothèque, les en-fants dévorent les livres de tout style qu’ils ont choi-sis librement. Et à l’école ce qu’ils aiment beaucoup, c’est partager leur plaisir de lecteur à deux ou trois enfants d’âge différent : lire ou écouter. Les grands lisent l’histoire choisie par un enfant de maternelle ; ils changent alors leur voix pour faire chanter les princesses ou rugir les dragons… Ils peuvent égale-ment écouter un enfant de CP ou de CE1 déchiffrer un passage et l’encourager dans ses apprentissages. Les yeux rivés sur les textes ou les illustrations, assis par terre ou sur des chaises, certains même allongés sur les tapis, ils partagent tous un excellent moment d’apprentissage et de complicité.

LA VIE ASSOCIATIVELA VIE ASSOCIATIVE

17

ASSOCIATIONS CULTURELLES

ASSOCIATION FAMILLES RURALES

ART FLORAL !Septembre et octobre ont déjà vu la réalisation de deux ateliers d’art floral animés par Nathalie Gilot, fleuriste à Sainte-Gemmes-sur-Loire. Dans une ambiance conviviale, Nathalie invite chaque participante à créer son propre bouquet guidée par ses précieux conseils. Il n’est pas trop tard pour venir nous rejoindre pour 1 ou plusieurs séances.

En décembre, l’atelier d’art floral est programmé exceptionnellement le lundi 19 décembre.

Si vous souhaitez réaliser vous-même votre bouquet qui décorera votre table de Noël, venez nous rejoindre, salle des Aralias.

Cet atelier est ouvert à tous ! Un cadeau à s’offrir ou à offrir ! Les places sont toutefois limitées en nombre, alors inscrivez-vous vite au 02 82 06 90 47

auprès de Fabienne Tharreau, responsable de l’atelier.

Rappel : Assemblée Générale de Familles Rurales, vendredi 18 novembre à 20 h, salle des Aralias. Adhérents et amis sont cordialement invités !

LA VIE ASSOCIATIVELA VIE ASSOCIATIVEASSOCIATIONS CULTURELLES (suite)

18

ANGLAIS : Un cadeau original pour Noël !

Et si vous offriez une activité ludique et enrichissante à vos enfants ou petits-enfants ?Familles Rurales a mis en place depuis septembre, un atelier anglais par le jeu pour les enfants sur deux créneaux :

• Le lundi de 17 h 15 à 17 h 45 pour les 4 – 6 ans• Le lundi de 17 h 45 à 18 h 15 pour les 7 – 11 ans

En petits groupes, chacun a l’espace pour enrichir son vocabulaire et s’exprimer !

Il reste quelques places ! Alors n’hésitez pas à prendre contact auprès de Maryse au 06 28 38 44 76, pour plus d’informations. Tarif : 60 € pour l’année + adhésion Familles Rurales

Pour les adultes, il reste quelques places sur :• Le lundi à 18 h 15 cours débutants • Le mercredi à 11 h niveau 2• Niveau 3 cours complet.

ASSOCIATION FAMILLES RURALES (suite)

ART FLORAL ! (suite)

LA VIE ASSOCIATIVELA VIE ASSOCIATIVE

19

FOLk j’AIME MOIAprès la reprise des cours le mercredi 14 septembre, l’association Folk J’Aime Moi a tenu son assemblée générale le mercredi 28 septembre 2016 sous la pré-sidence de bernard ORY. Dans son rapport, le pré-sident a souligné la stabilité du nombre d’adhérents et la bonne ambiance pendant les cours et autres manifestations. Il a évoqué les projets de l’année à venir : les bals et stages, l’organisation de « thé dan-sant folk » le dimanche après-midi et aussi les 10 ans de l’association. Pour les fêter : un nouveau logo et une manifestation autour d’un concert, d’une expo-sition de photos et d’un bal folk.Serge Sicard, trésorier, a présenté le bilan financier de l’année écoulée, un bilan positif qui renforce le bilan global. Véronique Guiotte, animatrice, a fait le point sur les différentes danses apprises pendant l’année. Pas moins de 70 danses ont été travaillées, certaines décortiquées pour bien les intégrer, d’autres révisées pour les entretenir. Elle a souligné la régularité d’un effectif plus nombreux pendant les cours, ce qui fa-vorise l’apprentissage de danses en quadrettes, en set carré ou encore en long-way.Le président a levé la séance en remerciant les membres du conseil d’administration et les bénévoles qui apportent leur aide aux diverses manifestations organisées par l’association. L’assemblée générale a été suivie de l’atelier danse et c’est autour du verre de l’amitié que s’est terminée la soirée.Le samedi après-midi 19 et le dimanche matin 20 novembre, Folk J’Aime Moi organise son traditionnel stage de danses à la salle des fêtes, place du Calvaire. Au programme cette année, danses de Haute bre-tagne : Joseph Denoual, l’animateur, présentera des danses du pays Rennais, des pays de Redon, de Lou-déac, du Penthièvre, du Poudouvre. Le samedi soir à 21 h, fest-noz et bal folk avec les groupes Zic Plein d’Airs et Tit’Nanard & Co.

Zic Plein d’Airs est un groupe du pays de Fougères : 5 musiciens, des instruments classiques accordéon dia-tonique, violon, guitare mais aussi saxo et batterie pour des ballades d’Ecosse, de Norvège, d’Irlande, des US et de bretagne.besoin de vous évader ? Venez nous retrouver et dan-sez avec nous !Dates à retenir pour 2017 : bal folk du printemps et fête des 10 ans de l’association le samedi 13 mai, stage de danses et bal les 21 et 22 octobre. Et pour 2018 : bal folk le 14 avril.Renseignements et contact : 02 41 44 29 98 ou 02 41 78 69 [email protected] Internet : www.folkjaimemoi.e-monsite.com

ECHO MUSICAL GEMMOIS

Echo Musical Gemmois en concert !!

Bouchemaine les 12 et 13 Novembre 2016

Sainte-Gemmes-sur-Loire, le dimanche 8 janvier 2017

Dans l’Amphithéâtre du Lycée du Fresne.

Le 3 septembre a eu lieu la reprise des répétitions à l’Echo musical.

Chaque vendredi les musiciens se retrouvent à 20 h 15 pour préparer les concerts et les différentes activités prévus au calendrier.

Au programme pour cette fin d’année nous aurons le plaisir de jouer à la boite à Culture les 12 et 13 novembre, pour la Ste Cécile de Bouchemaine.

Vous retrouverez également l’Echo lors de la com-mémoration du 11 novembre.

Cette année nous avions repoussé notre concert de Ste Cécile au 8 Janvier 2017 afin de pouvoir assurer un concert dans la nouvelle salle L’ART.IMAGE. Mais NON, cela ne sera pas encore pour cette Ste Cécile…. Nous tenons cependant à assurer un concert dans notre commune. Le concert aura lieu à l’Amphi-théâtre du Lycée du Fresne, où nous vous attendons nombreux.

Pour rejoindre notre groupe ou son école de musique vous pouvez nous contacter :

- [email protected]

- Tél : 06 03 56 30 19

ASSOCIATIONS CULTURELLES

LA VIE ASSOCIATIVELA VIE ASSOCIATIVE

Une fin d’année riche en évènementsRêver, rire, pleurer parfois, imaginer, se cultiver ,... tout cela , grâce aux livres et la bibliothèque reste un lieu privilégié de rencontres et d’échanges pour les petits et les grands.C’est pourquoi l’équipe de bibliothécaires vous pro-pose un 4ème trimestre où chacun y trouvera son bon-heur, qu’il soit adhérent ou non.• samedi 26 novembre à 16 h : « Rencontre

d’Auteurs ». Vous pourrez découvrir les livres de Joseph Deniau, Philippe Rivière, Pauline Caster et Delphine bilien-Chalansonnet et échanger avec ces écrivains.

• En lien avec Expo Angers bD, le vendredi 9 dé-cembre à 18 h : « vernissage » en présence du dessinateur Eric Juszezak que tous les amateurs de bD connaissent pour sa série « Dantès ».

• Samedi 10 décembre : Le Spectacle de Noël pour les petits mais aussi les grands. L’heure et le titre ? Chut, c’est encore un secret!

Voilà un trimestre bien riche et bien sûr tous ces mo-ments de rencontres vous permettront de découvrir toutes les nouveautés de la bibliothèque.Alors, notez bien toutes ces dates et à bientôt.

bIbLIOTHèqUE

ASSOCIATIONS CULTURELLES (suite)

20

LE vILLAGE D’EMPIRé

La 9ème rencontre festive des habitants du village d Empiré.La pluie menaçante du début de matinée s’est vite dissipée. Soixante personnes se sont ainsi retrouvées, sur la place du village d’Empiré, pour un apéritif, ce dimanche 25 septembre.L’Echo Musical Gemmois, fidèle à ce rendez vous biennal, a gratifié les personnes présentes, habitants du village et anciens, d’oeuvres entraînantes choisies dans son répertoire.

La rencontre s’est poursuivie à la salle des fêtes de la commune avec une quarantaine de personnes, heu-reuses de pouvoir poursuivre la conversation, autour de la table. Le repas a été servi par Marcel traiteur. Il a été animé par les facéties du clown Camembert en sollicitant de nombreux convives.

bref, une journée agréable de l’avis de tous.

ASSOCIATIONS DE QUARTIERS

LA VIE ASSOCIATIVELA VIE ASSOCIATIVE

21

ASSOCIATIONS SPORTIVES

bADMINTON CLUb GEMMOIS

« Un excellent démarrage pour le BCG »Les inscriptions de début de saison vont bon train avec déjà près d’une centaine d’adhérents au bCG. Comme la saison dernière, nous pensons nous stabi-liser autour de 110 joueurs.

« Un calendrier de début de saison très chargé pour le BCG » :• Pour la deuxième année consécutive, dans le cadre

du groupement d’employeurs Angers Loire bad-minton, les trois clubs organisaient les samedis 3 et 10 septembre un stage de rentrée destiné aux compétiteurs et permettant d’intégrer les nou-veaux joueurs. Ce stage était organisé en commun avec l’AS les Ponts-de-Cé et le bAC Angers. Il était encadré par Henri Laumuno, entraîneur mutualisé entre les trois clubs. Une trentaine de joueurs a participé à ces journées très actives et conviviales.

• Reprise du championnat régional et dépar-temental le dimanche 6 novembre pour nos 6 équipes adultes (4 en mixte et 2 en homme). Notre équipe phare jouera pour la première fois de son histoire au niveau Régional 3 avec pour objec-tif le maintien.

• Déplacement d’un groupe d’une dizaine de jeunes du BCG aux Internationaux de France de Badminton le mercredi 26 octobre à Paris avec les deux autres clubs du groupement d’em-ployeurs Angers Loire badminton.

• « Le 11ème BADILOIRE » (tournoi inter-régio-nal) est organisé par notre club les 19 et 20 novembre à la Salle de Sport des boulays avec les tableaux simple et double dans les catégories R (régional) et D (départemental). Près de 250 badistes seront présents sur les deux jours. Venez nombreux !

• Défi Départemental Poussin (DDP) le samedi 26 novembre organisé par le club à la Salle de Sport des boulays en catégorie poussin et mini-bad. Cette compétition sera qualificative pour le Défi Régional Poussin programmé en décembre en Anjou.

Alors, si vous souhaitez pratiquer un sport convivial et accessible à tous, n’hésitez plus,… REJOIGNEZ- NOUS ! Il y a encore un peu de place…

CONTACTS : Mail : [email protected] web : http://bcg49.over-blog.com

« Nos créneaux » :• Lundi de 17 h 30 à 20 h 30 : jeu libre à la salle des boulays• Mercredi de 17 h 30 à 19 h : entraînement

débutants poussins / benjamins minimes cadets (boulays)

• Mercredi de 19 h à 20 h 30 : jeu libre (Boulays)• Mercredi de 20 h 30 à 22 h 30 : entraînement

compétiteurs (boulays)• Samedi de 10 h à 12 h : jeu libre (Boulays)

Les participants au stage du 3 septembre

L’équipe de la montée en R3

Le Taïso au club Gemmois Taïso (prononcez « taïsso ») signifie « préparation du corps», en japonais.De nos jours cette discipline intéresse un public de plus en plus large, sans limite d’âge, qui n’a pas for-cément pratiqué de sport auparavant. Pour les per-sonnes qui recherchent un loisir axé sur la culture et l’entretien physique, c’est une alternative ludique aux nombreux sports de remise en forme puisque les cours de Taïso représentent une approche douce. On se dépense vraiment : on transpire et on brûle des calories, donc on élimine, avec un petit effet «détox» très appréciable.Le Taïso a pour objectifs :• De renforcer le système musculaire• D’augmenter la souplesse• D’améliorer l’endurance• D’apprendre à se relaxerLe Taïso est pratiqué dans le dojo, vêtu d’un judogi, ou, parfois simplement en tenue sportive.Toute l’année, les inscriptions ont lieu au Dojo du Complexe Sportif Gemmois, au début ou à la fin des cours. Deux professeurs, diplômés d’État, font prati-quer les différents sports du club.Les cours d’Eveil-Judo pour les enfants à partir de 4 ans, et pour le judo de 7 à 14 ans, sont effectués par Antoine Godard (ceinture noire 3ème Dan). Pour

LE jUDO CLUb GEMMOIS

LA VIE ASSOCIATIVELA VIE ASSOCIATIVEASSOCIATIONS SPORTIVES (suite)

OLYMPIqUE bASkET CLUb

La saison sportive a repris son rythme après l’effer-vescence de septembre et les derniers ajustements en termes d’effectifs, de créneaux et d’entraîneurs. 15 équipes animent tous les weekends le parquet de nos salles de sport. Venez les encourager !Les membres du bureau et des commissions œuvrent dans l’ombre pour que tout se passe au mieux.Nos deux équipes fanions seniors ont bien démarré la saison. Nous vous les présentons ci-dessous.

Agenda des manifestations• Soirée de NoëlNotre traditionnelle soirée de Noël est prévue le samedi 10 décembre. Pensez à réserver cette date dès à présent amis basketteurs. Nous aurons tous la chance, à cette occasion, de côtoyer le Père Noël et de prouver que le sens de la fête est largement par-tagé au sein du club.• Loto du club Dimanche 19 février salle des Boulays

les quatre autres : Taïso (renforcement musculaire), Jujitsu (self défense), judo pour les adultes à partir de 15 ans, et judo adapté, par François Pazola (ceinture noire 2ème Dan).

Les horaires des cours :• Taïso : lundi de 19 h à 20 h• Jujitsu/Self défense : lundi de 20 h 15 à 21 h 15• Baby-Judo, de 4 à 6 ans, mardi de 17 h 45 à 18 h 45• Judo, de 7 à 14 ans, mercredi de 18 h 15 à 19 h 30• Judo, plus de 14 ans et adulte, mercredi de 19 h 30

à 21 h 30• Judo Adapté, vendredi de 17 h 30 à 18 h 30La saison 2016-2017 marque les 30 ans de pra-tiques sportives de notre club Gemmois de Judo.

Informations et contact : www.judoclubgemmois.frSecrétaire : 06 21 57 85 55

22

Agendas des prochains matchs seniors au complexe sportif GemmoisDimanche 27 novembre Dimanche 11 décembre

Au Complexe Sportif Gemmois Au Complexe Sportif GemmoisSeniors F1 13h30 contre St Macaire en Mauges Seniors F1 13h30 contre Les Ponts de Cé

Seniors M1 15h30 Saumur Lb1 Seniors M1 15h30 contre Andard brain

23

LA VIE ASSOCIATIVELA VIE ASSOCIATIVEASSOCIATIONS SPORTIVES (suite)

OSG FOOTbALL

L’équipe fanion de l’OSG 2016/2017 voudra encore bien figurer cette saison.

Retour sur l’AG du 23 septembre :

Pour la 48ème Assemblée Générale du club, près de 80 personnes ont répondu présentes, une réelle satis-faction, et une preuve supplémentaire de la bonne santé de l’association. Paul Heulin a rappelé la bonne dynamique du club, et souligné que la féminisation était vraiment une bonne chose. Le président Laurent Martin dans son rapport moral, a rappelé que le club était dans une dynamique positive depuis deux ans et que les objectifs, à court terme, étaient d’être présents dans toutes les catégories. Le club compte actuellement 215 licenciés et souhaite atteindre les 250. (135 il y a 3 ans). Côté sportif, les trois montées en seniors et la présence une nouvelle fois des U11 et des U13 en finale départementale, sont une preuve d’un club qui travaille bien.Pour les nouveautés, une équipe vétérans a (re)vu le jour, ainsi que la présence du club dans l’entente U14 Féminines Intrépide/Ponts de Cé/OSG . Avec 10 éducateurs formés et diplômés le club pro-pose un encadrement de qualité pour toutes ses

catégories, un réel plus pour les jeunes notamment. Des commissions remaniées (technique, sponsoring, et animation) vont aussi avoir très vite de l’influence sur la nouvelle dynamique du club, avec des jeunes qui s’investissent dans la vie du club. Les U13 auront 2 séances par semaine pour travailler encore mieux.

Les seniors A sortent une Promotion d’Honneur :De nouveau engagé cette saison en coupe de France, les Gemmois se sont fait éliminé par le FC LAUREN-TAIS équipe de PH, et ont réussi une semaine plus tard à sortir ST GEORGES DES GARDES, autre équipe de PH en coupe de l’Atlantique.

Effectif en hausse à l’Ecole de Foot (EDF) :Avec près de 60 jeunes de 6 ans à 13 ans, le club retrouve une réelle dynamique chez les jeunes, et engagera une 2ème équipe pour la 2ème phase U13. Cependant pour compléter les équipes, le club ac-cepte encore les nouveaux licenciés. La satisfaction est aussi d’avoir de nouvelles signatures chez les tout petits dès l’âge de 5/6 ans.

Contact : EDF : Terrier Kilian : 06 30 98 32 47Contact général : Martin Laurent : 06 82 00 16 20

LA VIE ASSOCIATIVELA VIE ASSOCIATIVEASSOCIATIONS SPORTIVES (suite)

24

La saison est déjà bien lancée, déjà plus de 160 licen-ciés, 16 équipes engagées dans les différents cham-pionnats. L’Olympique Handball continue sa progres-sion et se structure pour bien préparer l’avenir.

L’équipe fanion en Nationale 3 est désormais entraî-née par Grégory Lécu et son adjoint Philippe Desnues.

Pour nos Seniors féminines, un regroupement a été mis en place avec le Lac de Maine.

Désormais nos joueuses évoluent en Prénationale et Excellence Région.

Une troisième équipe est également arrivée sur la scène départementale.

Six équipes jeunes défendront nos couleurs.

Le club recherche des jeunes filles nées entre 2001 et 2003 pour compléter son équipe -16 ans.

Il y a toujours de la place pour les 6-9 ans en école de hand.

Le groupe Loisirs peut encore s’étoffer, rejoignez-les le jeudi soir à 21 h au Complexe Sportif Gemmois. L’équipe est mixte, la licence est à 60 €.

OHb HANDbALL

AgendaNe manquez pas de venir soutenir nos équipes à domicile.

SM2 Honneur-Région LA CHAPELAINE 05/11/2016 à 19 h Complexe Sportif Gemmois

SM1 Nationale 3 PARIS SPORT CLUb 12/11/2016 à 19 h Complexe Sportif GemmoisSF1 Conv. Prénat. SAINT NAZAIRE HANDbALL 12/11/2016 à 21 h Complexe Sportif Gemmois

SM2 Honneur-Région HbC NANTES 3 19/11/2016 à 21 h Complexe Sportif Gemmois

Le vendredi 18 novembre à 20 h, l’OHb organise son concours de belote à la salle des fêtesde Ste Gemmes sur Loire. Réservez auprès d’Agnès Roux au 06 69 66 74 22.Le tarif est de 6 euros par personne, avec de nombreux lots à gagner.

Contacts• www.ohb-stegemmes.com• www.facebook.com/ohb.stegemmessurloire• [email protected]• 06 86 70 01 07

L’équipe SF 1 Le bureau

25

LA VIE ASSOCIATIVELA VIE ASSOCIATIVEASSOCIATIONS SPORTIVES (suite)

ASSOCIATION DES ANCIENSL’Assemblée Générale de l’association des Anciens se tiendra à la salle des fêtes le jeudi 24 novembre.

Avant de partager un petit goûter nous procéderons à la projection des photos prises lors de la sortie an-nuelle dans le Morbihan qui a connu un très vif suc-cès puisque 95 personnes ont pu participer à cette agréable journée.En avant-goût, voici deux photos prises à la Roche bernard.

Agenda de novembre :• jeudi 24 novembre :Assemblée Générale de l’association des Anciens Salle des fêtes à 14 h 30

CERCLE jEANNE D’ARCSoirée Moules Frites

Au Cercle comme ailleurs, septembre c’est toujours le mois des moules. Toujours aussi bonnes, et surtout amoureusement préparées et servies par une équipe de choc, elles ont ravi les 125 participants à la soirée. Une belle manière de lancer la nouvelle saison.Et maintenant, rendez-vous à tous les gourmands pour la Choucroute. Cette année, la date, un peu plus tardive, a été fixée au samedi 10 décembre, à midi comme désormais.Si vous n’êtes pas encore inscrits, réservez vos cartes auprès des responsables.

Challenge CommunalCette année, c’est le Cercle qui avait la charge de l’organisation du Challenge Communal.Le concours s’est déroulé à partir du 12 Septembre jusqu’au 30, jour de la finale. Pour cette édition, la participation a été modeste avec 20 équipes seulement.

C’est en présence du maire, qui a remis le trophée, qu’ont été décernés les prix aux différents partici-pants.La finale, inédite, a opposé Albert Le gal associé à Jean-Pierre Marpeau, et Xavier Rouillard à Thierry Thomas. Les premiers se sont imposés sur le score de 12 à 5. Jean-Luc binet et bernard Tramblay se sont quant à eux classés 3e.La prochaine édition se tiendra l’an prochain à Plai-sance.

Sur votre agenda• samedi 10 décembre : Choucroute au Cercle à

partir de 12 h.• du 8 Janvier au 4 février : Challenge des

Retraités à Plaisance.• Dimanche 29 Janvier 2017 : Assemblée Générale

à 9 h 30.• Vendredi 3 Février 2017 : Concours de Belote à

partir de 13 h 30.

Les participants à la marche vers la Roche Bernard

ASSOCIATIONS SOCIALES

Arrivée sur la Roche Bernard

LA VIE ASSOCIATIVELA VIE ASSOCIATIVEASSOCIATIONS SOCIALES (suite)

La venise de l’Ouest, notre voyage annuel à La Ferté-bernard

Limité à 50 places, de nombreux adhérents n’ont pu participer. Après un petit arrêt sur l’aire de Vilaines-la-Gonais nous avons rendez-vous à 10 h 30 pour la visite de la vieille ville en petit train pendant deux heures (entrecoupées de petites marches) avec notre guide conférencière chevronnée et érudite.

La Ferté (forteresse) de la famille bernard, construite dans la vallée marécageuse entre deux rivières et de nombreux canaux traversant plus de 365 ponts et passerelles.

Quelques découvertes : • La porte St Julien à l’architecture miliaire de la fin

du XVème.

• La cour de la ‘’Chaussumerie’’ où l’on convertissait la pierre calcaire en chaux

• L’église Notre Dame des Marais : il a fallu 150 ans pour transformer la petite chapelle en deuxième monument religieux de la Sarthe après la cathé-drale du Mans. Cette église est implantée sur pilo-tis.

• Le château : vers 1023, forteresse construite en terre et en bois, le château est ensuite reconstruit en pierre avant d’être détruit en grande partie sur les ordres de Charles VI. En 1854 l’arrivée du train avec la ligne Paris-brest. (le Mans Paris en cinq jours).

• 12 h 30 déjeuner au restaurant

• 14 h 30, détente sur les canaux avec les petits ba-teaux électriques (de 4 ou 5 places) avec des ‘’Capi-taines’’ improvisés, d’où nous pouvons découvrir

entres autres des lavoirs privés…et une belle na-ture.

• Le car nous dépose ensuite à Villaines-la Go-nais pour la visite d’un élevage de cerfs (les bois poussent en 3 mois… 3 à 4 kilos, se renouvellent tous les ans). Dégustation de produits de la ferme sur les collines du Perche Sarthois.

Il faut déjà penser au retour après cette bonne jour-née

Congrès départemental à La Pommeraye :Onze adhérents ont assisté à ce congrès présidé par Monsieur Michel Richaud vice-président national de l’U.N.C. Sur le département nous sommes 134 sec-tions qui représentent 3372 adhérents et au niveau national nous sommes plus de 200 000 adhérents.Pour pérenniser notre section, nous faisons appel aux OPEX, (opérations extérieures) aux Soldats de France (ceux qui ont porté l’uniforme militaire), et ce, afin de poursuivre notre devoir de mémoire envers ceux qui ont laissé leur vie lors des différents conflits.

Commémoration du 11 novembre : • Messe du souvenir à 9 h 30 en l’église Saint Pierre

d’Erigné. (Covoiturage départ de la salle des fêtes à 9 h)

• 10 h 45 Départ du défilé de la Mairie de Sainte-Gemmes-sur-Loire vers le monument aux morts, square du 11 Novembre, avec la participation de l’Echo Musical Gemmois.

• 11 h : Dépôt de gerbe. Lors de cette cérémonie, la Marseillaise sera interpré-tée par l’Echo Musical Gemmois et chantée par les enfants des écoles.Nous invitons tous les gemmois à venir participer au 98ème anniversaire de l’armistice de 1918.

Notre agenda • Vendredi 11 novembre : Commémoration du

98ème anniversaire de l’armistice de 1918• Lundi 5 décembre : Hommage aux victimes

d’Afrique du Nord au monument aux morts à An-gers place du Général Leclerc.

26

UNION NATIONALE DES ANCIENS COMbATTANTS

LES INFOSLES INFOS

27

INFO CULTURELLE

« LES SEIGNEURS DE SAINTE-GEMMES-SUR-LOIRE » DE jOSEPH DENIAUIl est encore temps de commander le nouveau livre de Joseph Deniau, à paraître en fin d’année. Pour cela, il vous suffit de remplir le bon de souscription disponible en Mairie ou à découper à la page 35 du magazine « Entre Loire et Maine » du mois de septembre (n°230).Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à prendre contact avec l’auteur :Joseph Deniau23 Port Thibault – 49130 SAINTE-GEMMES-SUR-LOIRETél : 02 41 68 43 70 – Courriel : [email protected]

AGEN

CE LOCALE DE L’EN

ERGIE ET DU

CLIMAT

La plateforme « M

ieux Chez Moi » de l’Agence Locale de l’Energie et du Clim

at complète son accom

pagnement sur le

volet copropriété et lance cet hiver une opération « Thermo Copro ».

Si vous êtes propriétaire au sein d’une copropriété et que souhaitez effectuer des travaux de rénovation énergétique, un expert neutre de la plateform

e « Mieux Chez M

oi » peut vous proposer un accompagnem

ent gratuit dans vos dém

arches techniques et financières, par l’apport d’outils et d’un plan d’action. Dix opérations therm

o copro sont lancées cet hiver : un expert en rénovation énergétique réalise des prises de vue therm

ique du logement et définit avec le propriétaire les priorités des travaux et les étapes pour réussir ce défi

énergétique. Pour de plus am

ples renseignements sur l’opération « Therm

o Copro » : M

ieux Chez Moi – Agence Locale de l’Energie Territoire d’Angers Loire M

étropole Alexandre PERAIS – Chargé de m

ission copropriété 8 place Freppel – 49100 ANGERS Tél : 02 41 43 00 00 Courriel : perais.alexandre@

alec49.fr

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Joseph DENIAU

23 Port Thibault – 49130 SAINTE-GEMMES-SUR-LOIRE Tél : 02 41 68 43 70 – Courriel : [email protected]

RELAIS PAROISSIAL DE SAINTE-GEMMES-SUR-LOIRE

Un bon bilan pour l’ouverture de l’église cet été !19 bénévoles ont assuré l’ouverture de l’église cet été les dimanches et jours fériés.Au cours des 18 journées d’ouverture avec accompagnement, 701 personnes ont été accueillies, soit une moyenne de 39 personnes par jour.Les motivations des visiteurs sont très variées, mais tous font l’éloge de la propreté et du fleurissement du lieu.Les vitraux sont très appréciés et le guide apporte des renseignements intéressants.

INFO PRATIQUE

Vous avez jusqu’au 31 décembre 2016 inclus pour effectuer vos demandes d’inscriptions sur les listes électorales auprès de la Mairie.Les électeurs ayant changé de domicile sont invités à nous indiquer leur nouvelle adresse, sur pré-sentation d’un justificatif de domicile.N’hésitez pas à prendre contact avec l’accueil de la Mairie 02 41 66 75 52 pour toutes informations complémentaires.

RAPPEL INSCRIPTIONS SUR LES LISTES éLECTORALES

Les propriétaires fonciers sont informés que M. Bros-sard, agent du Cadastre sera de passage sur la com-mune entre le 12 décembre 2016 et le 13 janvier 2017 afin de procéder aux mises à jour annuelles de la documentation cadastrale et à la tenue à jour du plan cadastral.

Dans ce cadre, il sera amené à se déplacer sur l’ensemble du territoire communal et à prendre contact avec les administrés.Pour toutes informations complémentaires, veuil-lez prendre contact avec le service urbanisme de la Mairie au 02 41 66 75 52 (fermé le jeudi).

TOURNéE ANNUELLE DE CONSERvATION CADASTRALE

LES AvIS D’IMPôTS 2016 SONT ARRIvéS.12 ans que la municipalité ne vote pas d’augmen-tation de ses taux et pourtant, les impôts augmentent.

Un petit tour d’horizon pour mieux comprendre.Comment se calculent les impôts locaux ?La taxe d’habitation et le foncier bâti ont une « base de calcul » appelée valeur locative, que les services fiscaux communiquent aux collectivités. Celles-ci votent chaque année un taux d’imposition en fonction de leurs besoins de financement. En multipliant la base par le taux, on a l’impôt duquel peuvent être retirées des déductions en fonction de la composition du foyer fiscal.bien que notre commune n’ait pas augmenté ses taux depuis (2004), chaque année, les parlementaires votent une augmentation forfaitaire des valeurs locatives qui se

traduit par une hausse automatique des impôts locaux. Quant à la taxe des ordures ménagères, l’enlèvement et le traitement des ordures ménagères relèvent de la Com-munauté Urbaine d’Angers Loire Métropole. Jusqu’à présent, la taxe variait d’une commune à l’autre, cha-cune ayant son propre taux. Pour répondre à la remarque de la chambre régionale des comptes, quatre zones ont été définies par Angers Loire Métropole : Angers ville, puis les première, deu-xième et troisième couronnes.Un taux a été fixé pour chaque zone. A Sainte-Gemmes-sur-Loire, le taux de la première couronne est appliqué et se traduit par une diminution réelle de 4% de notre taxe des ordures ménagères entre 2015 et 2016, malgré l’augmentation de la valeur locative. Un évènement suffisamment rare pour être signalé.

LES INFOSLES INFOS

28

EXPRESSION DE L’OPPOSITIONEXPRESSION DE L’OPPOSITIONA la rentrée de septembre 2016, un nouveau conseiller municipal nous a rejoints, Philippe Rivière.Au dernier conseil, pour se présenter, il a cité une phrase de Paul Valéry :« Mettons en commun ce que nous avons de meilleur et enrichissons nous de nos mutuelles dif-férences ».Il est élu dans deux commissions :- Aménagement du territoire- IrrigationSalle des loisirs : le retard actuel de son inauguration n’est pas de la responsabilité de l’opposition.

UN COMPARATEUR DE FRAIS bANCAIRESLe Comité Consultatif du Secteur Financier (CCSF) a mis en ligne un outil gratuit permettant de connaître, dans chaque département, les tarifs proposés par les enseignes bancaires pour leurs services.www.tarifs-bancaires.gouv.fr

INFO PRATIQUE (suite)

Vivre en ville, avec ou sans jardin, mais avec des ani-maux est le choix de nombreux Gemmois. Pour les enfants qui jouent dans les parcs, pour les déplace-ments sur les trottoirs, ou encore pour les agents qui travaillent dans les espaces verts, il est inconfortable de trouver des déjections canines.Devant certaines marques d’incivilité des propriétaires de chiens, la municipalité a mis en place des poubelles et des distributeurs de sacs pour les déjections canines. Discrets et efficaces, ces sacs permettent de prévenir tout désagrément aux autres promeneurs. Ces distri-buteurs de sacs invitent les propriétaires à adopter le bon réflexe : ramasser les déjections de leurs chiens puis les jeter dans une poubelle.

Mais voilà, à Sainte-Gemmes-sur-Loire, les sacs disparaissent dès le réapprovisionnement des distributeurs. Ils semblent que certains trouvent pra-tique d’en faire un autre usage domestique.Devant tant d’incivilité, la municipalité n’a pas eu d’autre choix que de ne plus mettre de sacs dans les distributeurs. Cependant, les propriétaires de chiens peuvent se procurer les sachets à l’ac-cueil de la mairie pour un geste simple, citoyen et responsable, afin que la ville reste propre et agréable pour tous !La propreté de notre ville est effort de tous les instants, utiliser les sachets de propreté canine c’est participer à garder notre commune propre.

DES SACS POUR LES DEjECTIONS CANINES

29

ETAT CIVILETAT CIVIL bIENvENUE

Jade Wan Le 13 septembre

ILS NOUS ONT qUITTéSDanielle Plot veuve Guinoiseau Le 14 septembreElise bruzeau veuve Guerriau Le 19 septembreGabriel Henni Le 2 octobre

ILS SE SONT DITS « OUI »

Christian Saby et Laurence Coiffard Le 24 septembre

SECOURS CATHOLIqUEPartagez vos vacances, devenez famille de vacancesPour participer au développement et à l’épanouissement d’un enfant, pour contribuer à sa socialisation et promouvoir ses capacités, et pour fa-voriser son autonomie, accueillez cet été un enfant de 6 à 11 ans !Nous accompagnerons votre démarche dans l’esprit qui nous anime : désintéressement, respect des dif-férences et des croyances religieuses, reconnaissance

des richesses et des capacités de l’enfant, discrétion sur son passé et sur sa famille. Pour partager la chal-eur de votre foyer cet été, contactez-nous • au 02 41 88 85 65• mail : [email protected]• Secours Catholique,

15 rue de Brissac, 49000 Angers

INFO SOCIALE

ADMRL’Association ADMR déploie son service itinérant de nuit à Sainte-Gemmes-sur-Loire et les communes alentoursDepuis le 1er septembre, L’ADMR de Montreuil-Jui-gné, association de services à domicile, met en place un service itinérant de nuit, pour apporter une aide dans les actes essentiels de la vie quotidienne ou sim-plement pour effectuer des passages rassurants. L’équipe de nuit de l’ADMR de Montreuil-Juigné in-terviendra de 20 h 30 à 4 h 30 au domicile des habi-tants de Sainte-Gemmes-sur-Loire et d’une vingtaine d’autres communes aux alentours.Ce nouveau service contribue au maintien à domicile

des personnes fragilisées et permet de compléter l’intervention des services à domicile de jour. Ce service personnalisé per-met de mieux respecter le rythme de vie de chacun et d’aborder la nuit avec plus de sérénité par :• une intervention occasionnelle ou régulière,• un passage, une ou plusieurs fois dans la nuit,

d’une durée de 30 minutes minimum.L’ADMR : des services de proximité de jour comme de nuit !

Le réseau ADMR, premier réseau associatif français de proximité, compte 61 associations locales d’aide à domicile en Maine-et-Loire. Au total, ce sont plus de 1500 bénévoles et autant de salariés qui travaillent conjointement pour le bien-être de près de 17 000 bénéficiaires, en leur offrant une large palette de ser-vices : entretien du domicile et du linge, aide à la personne et au maintien à domicile, garde d’enfants, téléassistance Filien, service de nuit et soutien familial.

Pour plus d’informations, merci de contacter l’Association ADMR Sainte-Gemmes-Sur-Loire02 41 80 51 42 - [email protected]

Du lundi au vendredi de 9h à 12h, au 12 Place de la Mairie à Ste Gemmes sur Loire

LES INFOSLES INFOS

AGENDAAGENDA

30

NOVEMBRE

Vendredi 11 Commémoration de l’armistice de 1918 – Départ du défilé à 10 h 45 Place de la Mairie

Mardi 15 Réunion de quartier à 20 h – Résidence des 3 Moulins

Mercredi 16 Réunion de quartier à 20 h – Lycée Le Fresne

Jeudi 17 Réunion de quartier à 20 h – ESAT du Bord de Loire

Concours de belote organisé par l’Olympique Handball à 20 h Salle des fêtes

Vendredi 18 Assemblée Générale de Familles Rurales à 20 h – Salle des Aralias

Samedi 19 Repas des Aînés – Lycée Le Fresne

Sam. 19 et Dim. 20 Stage-bal organisé par le Folk J’Aime Moi – Salle des fêtes

11ème badiloire organisé par le club de badminton – Salle de sport des boulays

Lundi 21 Réunion de quartier à 20 h – Salle des fêtes

Mardi 22 Réunion de quartier à 20 h – Salle du Hutreau

Jeudi 24 Assemblée Générale de l’Association des Anciens à 14 h 30 – Salle des fêtes

Vend. 25 et Sam. 26 Collecte de la banque alimentaire – G20

Samedi 26 Rencontres d’auteurs à 16 h – bibliothèque

Défi Départemental Poussin organisé par le club de badminton Salle de sport des boulays

Dimanche 27 Concert de musique baroque à 16 h – Eglise

DÉCEMBRE

Samedi 3et dimanche 4 Marché de Noël

Mardi 6 Conseil Municipal à 20 h 30

Vendredi 9 Vernissage avec le dessinateur Eric Juszezak à 18 h – bibliothèque

Samedi 10 Soirée de Noël de l’Olympique basket Choucroute au Cercle Jeanne d’Arc à 12 h

JANVIER

Mardi 3 → Conseil Municipal à 20 h 30

Samedi 7 Cérémonie des vœux à 11 h – Complexe Sportif Gemmois

Dimanche 8 Concert de la Ste Cécile par l’Echo Musical Gemmois – Amphithéâtre du Lycée Le Fresne

bULLETIN MUNICIPAL D’INFORMATION DE SAINTE-GEMMES-SUR-LOIRE Directeur de la publication : Laurent DAMOUR Coordination : Myriam bOUYER Compogravure et Impression : Imprimerie PAQUEREAU - SAINT-bARTHÉLEMY

Mairie .................................................................place de la Mairie 49130 Sainte-Gemmes-Sur-Loire Tél : 02 41 66 75 52 - Fax : 02 41 66 74 00 Courriel : [email protected] http://www.ville-sainte-gemmes-sur-loire.fr Facebook : https://www.facebook.com/SainteGemmesSurLoire Twitter : https://twitter.com/SteGemmes49130

Horaires d’ouverture Lundi à vendredi de 9 h à 12 h 15 et de 13 h 45 à 17 h 30 Le 1er samedi du mois de 9 h à 12 h • Maire et adjoints Présence d’un adjoint le samedi de 10 h à 12 h

sur rendez-vous • CCAS Mme CORNU Les lundi, mardi, jeudi, vendredi de 9 h 30 à 12 h 15

et de 13 h 45 à 17 h • Assistante Sociale Tél : 02 41 79 75 10 • CLIC Tél : 02 41 95 28 34 Permanence l’après-midi des 2ème et 4ème mercredis du mois

• Agence Postale Place de la Mairie (Petite maison) Tél : 02 41 78 99 07 Horaires d’ouverture Mardi, jeudi vendredi 9 h 30 à 12 h 30 Mercredi 14 h à 17 h 30 Samedi 9 h 30 à 12 h Horaires des levées 15 h 30 en semaine et 11 h le samedi

Bibliothèque .....................................................9 rue de la Fragonelle Tél : 02 41 79 82 66 Courriel : [email protected] Horaires d’ouverture Mercredi de 15 h à 18 h Jeudi de 16 h à 17 h 30 Samedi de 10 h à 11 h 30 et de 14 h 30 à 16 h 30

Ecole Publique des Grands Jardins .................route des Ponts-de-Cé Tél : 02 41 66 79 40 - Email : [email protected]

Ecole Privée Dominique SAVIO ........................29, place de la Mairie Tél : 02 41 66 50 50 - Email : [email protected] Site internet : http://www.ecole-sainte-gemmes-sur-loire.fr/

Club Jeunes .....................................................Place de la Mairie (à côté de la Mairie) Tél : 06 04 10 64 92 Horaires d’ouverture Tous les mercredis de 14 h à 17 h Pendant les vacances, du lundi au vendredi de 14 h à 17 h

Multi Accueil « Graines de Loire » ....................3, route d’Angers Tél : 02 41 68 32 85

Relais Assistant(e)s Maternel(le)s .......................3, route d’Angers Tél : 02 41 77 22 66

Résidence des 3 Moulins ....................................11, rue de la Fragonelle Tél : 02 41 44 12 45

ADMR 12, place de la Mairie Tél : 02 41 80 51 42

UPAO (Unité Psychiatrique d’Accueil et d’Orientation) Permanence téléphonique au 02 41 80 75 00

SAMU ..................................................................15Police secours .....................................................17Pompiers .............................................................18Appel d’urgence européen ...............................112Sans abri .............................................................115Gendarmerie ......................................................02 41 22 94 40CHU .....................................................................02 41 35 36 37Centre anti-poison .............................................02 41 48 21 21Centre de secours du Chêne Vert .....................02 41 33 30 00

SAINTE-GEMMES-SUR-LOIRE UTILE