24
06 Une queson de décor Lenlles: les complicaons allergiques Seniors nouvelle généraon! 14 Numéro Septembre 2012 09 16 Pour les professionnels de l’opque

Numéro 9

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Numéro 9 de la revue marocoptic.com

Citation preview

Page 1: Numéro 9

06 Une question de décor Lentilles: les complications allergiques

Seniors nouvelle génération!14

Num

éro

Septembre 201209

16

Pour les professionnels de l’optique

Page 3: Numéro 9

Pour les professionnels de l’optique

02 ÉDITORIAL 04 NEWS 20 PETITES ANNONCES

Seniors nouvelle génération!

La cataracte

Vendre des verres photochromiques

Lentilles: idéales pour le sport

Une question de décor

15

Directeur: Ouail Ouahi | Tél: (+212) 06 67 27 55 52 | (+212) 06 62 13 46 33 | email: [email protected]

www.marocoptic.info

09

1-marocoptic.com

18

06

SOMMAIRE Numéro 09

14

Lentilles: les complications

allergiques

16

Page 4: Numéro 9

Editorial

2-marocoptic.com

C’est la rentrée ! Nous espérons qu’elle sera riche en événements, et sera prospère et bénéfique aux professionnels de l’optique en général et aux opticiens en particulier.

L’évènement le plus attendu est sans doute la première édition du salon international de l’optique au Maroc (SIOM EXPO) qui aura lieu du 1 au 4 Novembre au palais des congrès de Marrakech.Les organisateurs du salon ont promis que cette première édition sera d’un grand niveau sur le plan organisationnel et qu’en parallèles d’autres évènements seront programmés.

Ce sera une excellente occasion pour que tous les acteurs de l’optique au Maroc se retrouvent, s’unissent et mettent la main dans la main pour assainir et faire évoluer cette noble profession.Nous espérons que ce salon sera une grande réussite et une fête qui célèbrera un nouveau départ et un avenir rayonnant est prometteur pour l’optique dans notre pays.

L’aménagement du point de vente est l’un des principaux piliers de la réussite d’une entreprise commerciale. Rien ne doit être laissé au hasard, de la façade à la vitrine en passant par la décoration de l’espace de vente, l’exposition des lunettes et l’éclairage…, dans ce numéro nous vous donnerons quelques règles de bases pour que votre magasin soit un espace attractif et convivial pour vos clients.

Les verres photochromiques présentent un grand potentiel et de gros avantages pour les porteurs, sans parler leur grande valeur ajoutée pour les opticiens. Cependant, la plupart des clients sont très réticents et mal informés concernant ces verres, Nous vous donneront des astuces pour faire adopter facilement ces verres à vos clients.

Les seniors d’aujourd’hui veulent repousser de plus en plus les effets du vieillissement. Ils utilisent tous des moyens pour rester jeunes ; plus branchés et plus décontractés ils ne lésineront aucun moyen pour améliorer leur apparence et leur confort visuel. L’opticien doit apprendre à mieux connaitre leurs besoins et leurs habitudes de consommation, et leur proposer constamment des produits plus confortables et plus performants.

Les complications dues aux lentilles de contact sont faibles. Les risques les plus sérieux sont d’ordre infectieux, les complications allergiques sont les plus fréquentes. Dans l’article que nous vous proposons nous parleront des complications allergiques dues au port de lentilles et aux effets indésirables des produits d’entretien.

Que ce soit pour les myopes, les astigmates, les presbytes et hypermétropes, les lentilles sont de loin la meilleure solution pour les sportifs, quel que soit le sport pratiqué: sports de glisse, sports de contact, sports de balle & d’adresse, sports nautiques. Nous parlerons dans ce numéro de la lentille adéquate à chaque sport.

Selon des estimations établies par le ministère de la santé et l’OMS, Près de 50.000 nouveaux cas de cataracte sont recensés chaque année au Maroc et 500.000 personnes atteints de cette maladie attendent de subir un acte chirurgical. Nous parlerons dans ce numéro des différentes cataractes, leurs symptômes et leur traitement.

La rédaction

Page 5: Numéro 9
Page 6: Numéro 9

News

4-marocoptic.com

Indo gagne le prix OPTIMODA AWARDS 2012

Dans la catégorie des verres ophtalmiques face à 10 autres marques indo a décroché le prix OPTIMODA AWARDS 2012 .Le jury a été constitué par des optométristes qui ont exercé leur droit de vote sur plus de 6000 utilisateurs consultés. Les prix seront remis lors de la grande soirée de l’optique le 15 septembre 2012 à Optical Market Meeting Barcelone. (Source: www.optimoda.com, 30/08/2012). http://www.optimoda.es/noticia.asp?idnoticia=127230

A l’occasion du 20e anniversaire de Indo Maroc, des investissements importants dans les installations et l’infrastructure sont en cours d’exécution. .Retrouvez bientôt le nouveau look du siège indo sur www.indo.ma ou sur la page facebook indo.

Renouvellement du parc industriel et relooking au siège indo Maroc

Indo Maroc exporte pour l’Europe.

Depuis juin 2012, Indo a commencé la production des verres de pre-scription en minéral pour le marché européen. Indo Maroc a remporté le contrat pour son engagement envers la qualité et la recherche de la satisfaction du client ainsi que sa proximité géographique avec l’Europe.

Page 7: Numéro 9

News

5-marocoptic.com

Technoptic 2, Rue Bachir Ibrahimi, imm Chaimaa, la Gironde - Tél: 05 22 44 15 58

Vu la grande performance et la résistance à tous les tests qu’a montré le nouveau traitement antireflet EMERAUDE depuis sont lancement début de l’année 2012 , la sociète Multilens avec Technoptic ont décidé de prolonger sa garantie de 12 mois à 18 mois …Mais surtout d’offrir une garantie non plus orale mais plutôt écrite à travers sont nouveau dépliant « garantie et conseils » qui sera daté et remis avec chaque verre .

Plus de garantie pour l’antireflet « Emeraude » de Multilens et Technoptic

Page 8: Numéro 9

La lunette n’est plus considérée comme un objet contraignant et gênant, mais comme un objet de mode, et un outil qui reflètent une partie de la personnalité du porteur, il est donc normal que les opticiens exposent et présentent les lunettes comme des bijoux en essayant au mieux de suivre les tendances en design.

L’acte d’achat de nos jour n’est plus considéré comme purement commercial, mais une expérience basée sur le relationnel mais aussi en grande partie sensoriel et c’est précisément là ou l’ambiance général du magasin joue un rôle énorme, les spécialistes du marketing sont formels « un environnement générant des émotions comme le plaisir, la confiance ou l’apaisement peut augmenter de façon significative la probabilité d’achat ». En se basant sur les comportements humains, les spécialistes du marketing ont créé « le marchandisage » (l’art d’exposer les produits et les prix). Le marchandisage revêt une grande importance puisque les clients achètent souvent de façon spontanée; les designers de magasins se basent essentiellement sur cette technique pour élaborer l’aménagement.

Attirer l’attentionAttirer l’attention du passant n’est pas chose facile, l’aménagement de votre vitrine ne doit pas être laissé au hasard, le passant met 3 à 4 secondes pour lire un étalage de 4 mètres, il faudra qu’il soit accroché pour qu’il s’y attarde et ensuite entrer dans le magasin. La vitrine est donc un pas décisif par lequel tout commence.

La façade du magasin doit être simple et les indications lisibles, il faudra éviter toute surcharge, la devanture doit être en harmonie avec l’immeuble, Définir un code couleur simple permettant de proposer une continuité entre l’intérieur et l’extérieur du magasin .et enfin Valoriser la lisibilité de l’activité par un graphisme simple et harmonieux.

La vitrine doit obéir à certaines règles de bases : L’éclairage : il faudra opter pour des supports lumineux flexibles et orientables, il est préférable que la lumière soit dirigée du haut vers le bas. Orientez la lumière vers l’article que vous souhaitez que le client regarde. Pour une meilleure visibilité, Il faudra aussi lutter contre les reflets du soleil sur la vitrine.

La couleur : évitez trop de couleurs, les spécialistes conseillent un maximum de trois couleurs y compris celle du fond, et deux autres couleurs pour les montures (en jouant sur les tonalités).Le renouvèlement : il est vivement conseillé de changer l’aménagement de la vitrine selon une fréquence de 2 à 3 semaines maximum.

L’étalage : il est préférable d’étaler vos montures selon un thème précis pour le décor, mettre peu de montures mais les changer plus souvent, mettre en valeur certaines montures en les éclairant plus. Tenir compte du fait que la partie haute du décor est le point de force qui permet de capter l’attention du passant. Le regard de ce dernier se pose d’abord sur le centre de la vitrine puis sur la droite.

Le client doit se sentir à l’aise dans votre magasin. Pour que ce dernier dégage une ambiance rassurante est conviviale, il faudra prendre en compte les différents éléments qui y contribuent harmonieusement.

Couleurs : afin de se démarquer de la concurrence et adopter un style : tendance, raffinement, luxe…Il faudra adopter des couleurs spécifiques qui donneront un aspect caractéristique à votre magasin tout en attirant l’attention du client en suscitant sa curiosité.Pour une meilleure harmonie, les spécialistes conseillent de ne pas utiliser plus de trois couleursDans une même pièce, ces dernières doivent être réparties comme suit : 80 % pour la couleur dominante, 15 % pour la deuxième et 5 % pour la troisième.

Le mobilier : Choisir un mobilier modulaire et permettant un montage simple et rigide.L’acier laqué, inox, aluminium, verre, plexiglas sont les matériaux vedettes en ce moment.Cependant le bois reste un matériau indémodable et synonyme de luxure, des comptoirs en bois et des meubles vitrés avec une bonne finition donnent au magasin un style de qualité dont se dégage une ambiance de richesse.

Il est Bien sûr conseillé de suivre les tendances, cependant certains opticiens préfèrent sortir du lot en adoptant une décoration originale et non conventionnelle adaptée à leur caractère, leur environnement et à leur clientèle.

Déco

6-marocoptic.com

Une question de décor

Page 9: Numéro 9

7-marocoptic.comRue Ibn Tachfine, immeuble le calme, Mohamedia 20800, Tél: 05 23 30 49 55

Christyl production

Page 10: Numéro 9

8-marocoptic.com

Déco

La décoration: Du fait de la spécificité d’un magasin d’optique, l’opticien doit travailler en étroite collaboration avec un décorateur pour aboutir à un résultat satisfaisant, le décorateur apportera son savoir-faire en matière de matières, d’agencement et d’harmonie des couleurs, l’opticien le guidera dans ses choix en termes d’ergonomie et de ciblage.Le magasin doit être un endroit chaleureux, avec un espace de détente convivial et éventuellement un coin café, et un espace d’attente confortable, sans oublier d’aménager un espace pour enfants.L’opticien passe le plus grand de son temps dans le magasin, il faudra aménager un espace de travail à la fois confortable et pratique.

Aménagement intelligentUn bon aménagement intérieur doit obéir à des règles de bases, la manière dont les clients se déplacent dans le magasin est un facteur déterminant dans le choix des aménagements ainsi que de l’étalage des montures. Des données précises ont été élaborées à l’issue de plusieurs études, le décorateur doit avec l’aide de l’opticien prendre en compte ces dernières.

Le client a tendance à rester dans la première partie du magasin et à se désintéresser progressivement de ce qui est montré au fur et à mesure de son avancement dans l’espace de vente : la disposition des montures doit permettre de faire se déplacer le client à l’intérieur du point de vente.• 70 % du CA est réalisé avec les produits situés dans la première moitié de la surface• 30 % du CA se fait dans la seconde moitié de la surface.Afin de profiter au mieux du coté attractif de la première moitié de votre magasin et surtout du côté droit, il faudra y mettre les lunettes que vous voulez vendre en priorité et celles à une grande valeur ajoutée, ainsi que les lunettes tendances. Notons que les premiers étalages ne doivent pas se situer à plus de 3 mètres de l’entrée du magasin.Pour pallier à ce déséquilibre et afin d’attirer les clients vers le fond du magasin il faudra le rendre attractif en y incluant animation visuelle, vitrine intérieure, éclairage.

A côté de la caisse il est conseillé de mettre les produits qui relèvent de l’achat d’impulsion comme les produits et les divers accessoires.Le client doit se déplacer aisément dans votre magasin, il doit avoir accès facilement à tous les produits, la hauteur des meubles d’exposition doit être adéquate. Le client doit percevoir une logique de présentation et un lien entre les produits. Différents classements sont possibles : par genres, par marque, par prix, etc.

La manière d’un client de prendre une montureUn étalage mural ou une vitrine d’intérieure comporte trois zones de vente:La zone des yeux, la zone des mains et la zone basse.La zone des yeux située entre 1 et 2 mètres du sol est

celle qu’il faut privilégier car les articles occupant cet emplacement font l’objet de plus de demandes et d’un plus grand nombre de ventes, c’est à vous donc d’y mettre les lunettes que vous voulez que le client voit et touche en priorité.

Le produit vedetteCertains opticiens ont tendance à tort à décorer leurs magasin à outrance, ils oublient souvent que le but principale d’un aménagement intérieur est de mettre l’accent sur le produit, le client ne doit pas être accaparé pas la beauté du décor mais plutôt par l’attrait du produit; les présentoirs et les supports doivent être les plus simples possibles et laisser la vedette aux montures, ces dernières doivent être étalés et alignées soigneusement.

Éviter les fonds trop visibles car ils cachent le produit, ne jamais mettre de miroirs derrière des montures, car ce qui se reflète sur le miroir détourne le regard du client vers le mouvement au détriment de la monture.

Eclairer plus pour attirer plusMalgré son importance capitale, l’éclairage est souvent négligé par bon nombre d’opticiens.On distingue deux types d’éclairage :L’éclairage de baseC’est l’éclairage général du point de vente. Il est conçu pour voir et engager le client à circuler dans l’ensemble du magasin.L’éclairage de mise en scène ou d’accentuationÉclairage ponctuel qui met l’accent sur certains produits, certaines zones. Il permet de créer aussi bien des contrastes de couleur que d’éclairement.Il n’y a pas de recette pour réaliser un bon éclairage : chaque solution doit s’adapter au produit, au type de magasin, à sa taille et à son emplacement.

Page 11: Numéro 9

9-marocoptic.com

Verres

Vendre des verres photochromiques

L’obtention de tels verres repose sur le même principe que celui utilisé en photographie. Au cours de sa fabrication, on inclut dans le verre des cristaux de chlorure d’argent et d’un chlorure de cuivre. Ces composés sont dits composés ioniques car ils sont constitués d’atomes enrichis (ions négatifs) ou appauvris (ions positifs) d’un ou plusieurs électrons, le composé étant, quant à lui, électriquement neutre. Le chlorure d’argent (Ag+ Cl-) se transforme sous l’action du rayonnement ultraviolet, qui de ce fait est absorbé (protection contre les ultraviolets). Les ions chlorures (Cl-) donnent leur charge négative aux ions argent (Ag+) qui deviennent ainsi des atomes d’argent métallique électriquement neutres. Ainsi :

Ag+ + Cl- à Ag + Cl

Uniformément répartis dans le verre, ces atomes d’argent métallique l’opacifient au fur et à mesure de leur apparition (protection contre l’éblouissement). Pour empêcher l’atome de chlore (Cl), issu de cette transformation, de partir du verre sous forme de gaz, les ions cuivre (Cu+) donnent aux atomes de chlore une charge négative pour qu’ils redeviennent des ions (Cl-), se transformant ainsi en ions (Cu++) selon la réaction :

Cu+ + Cl à Cu++ + Cl-

Quand le verre n’est plus éclairé, l’ion cuivre (Cu++) migre vers les cristaux d’argent auxquels il prend une charge négative redevenant ainsi un ion (Cu+).

Cu++ + Ag à Ag+ + Cu+

L’argent redevenant un ion, il perd ainsi son pouvoir opacifiant et le verre s’éclaircit retrouvant ainsi sa teinte d’origine. Enfin, ces ions d’argent (Ag+) reforment avec les ions chlore (Cl-) le chlorure d’argent (Ag+ Cl-).

Le client d’aujourd’hui est plus exigeant et mieux informé, il choisit intelligemment, il cherche ce qui est pratique, avec un bon rapport qualité prix.

Cependant, la plupart des clients sont très mal informés concernant les verres photochromiques, en général quand on parle de verres photochromiques aux clients ils sont très réticents, car pour eux se sont des verres qui foncent rapidement à l’extérieur mais qui reste sombres à l’intérieur.

Informer le clientMalgré l’avancée technologique qu’ont connue ces verres ils restent victimes des mauvaises performances de leurs ancêtres depuis les années 70.

Aujourd’hui contrairement aux idées reçues, les verres photochromiques sont non seulement clairs à l’intérieur, mais ils ont un délai d’activation et de désactivation toujours plus courts.De plus les verres photochromiques sont proposés sont aujourd’hui proposés dans des matériaux plus légers et plus résistants que leurs prédécesseurs.

Face à cette situation l’opticien doit informer les clients que les dernières générations de verres photochromiques répondent de façon efficace à leurs attentes faces aux exigences de la vie moderne ; travail ou loisirs, en ville ou à la campagne, en montagne comme au bord de la mer- nous sommes souvent soumis à de fréquentes et parfois violentes variations lumineuses: passage rapide de l’intérieur au plein air, succession d’ombres et de lumières, ciels contrastés.

Avec toutes les variations de luminosité que subissent nos yeux, il faudrait avoir au moins trois paires de lunettes pour voir suffisamment clair et en même temps ne pas être ébloui ! Les verres photochromes sont à même de répondre à cette exigence de confort.

L’opticien pourra utiliser de multiples outils de démonstrations pour que le client soit informé des nouvelles performances de ces verres, Un démonstrateur de rayons UV, des vidéos et des fiches fournies par les fabricants qui expliquent comment les verres fonctionnent en les activant avec les UV.

La meilleure façon pour que le client soit pleinement rassuré quant aux performances des nouveau verres photochromiques et de les lui faire porter.

Offrir une garantieLa plus grande résistance des clients face aux verres photochromiques vient du fait qu’ils ont peur de se tromper en les choisissant, car malgré toutes les démonstrations que vous avez pu faire, le client aura toujours du mal à essayer quelque chose de nouveau de peur que ce dernier ne lui apporte pas une pleine satisfaction dans la vie de tous les jours.

Offrir une garantie sur des verres photochromiques de qualité est la solution idéale qui permettra au client de franchir le pas et être tenté de faire l’essai Les opticiens qui ont utilisé cette méthode sont formels : la garantie a con-tribué de façon spectaculaire à l’augmentation des ventes des verres photochromiques, le taux de satisfaction est de 90%, toute fois il faudra s’assurer que ces verres soient complètement compatibles avec le style de vie du client.

Page 12: Numéro 9

10- marocoptic.com

Page 13: Numéro 9
Page 14: Numéro 9
Page 15: Numéro 9
Page 16: Numéro 9

14-marocoptic.com

Vente

Donnez-vous à vos clients de plus de 60 ans l’attention qu’ils méritent ? Si non, vous passez à côté d’un marché très lucratif, car les « baby-boomers » comme on les appelle sont loin de l’image qu’on se fait des « vieux ».En effet, les dernières études sur le «bien vieillir» ont montré que le bien vieillir est maintenant perçu par les seniors comme un enjeu personnel aussi bien que comme un enjeu de société. Jusque récemment, un senior pouvait vieillir tranquillement, sans que rien ne lui soit dit. Maintenant, il doit rester en forme, paraitre jeune, dynamique, être au top de sa forme et en bonne santé.

Les seniors d’aujourd’hui veulent repousser tous les effets du vieillissement. Et ils utilisent tous des moyens pour rester jeunes avec une ferme volonté d’intégration dans la société, et le maintien et le développement de liens sociaux, familiaux et amicaux.

Avant 50 ans, l’objectif de consommation est de se réaliser socialement alors qu’après 50 ans, c’est la recherche d’une réalisation personnelle qui motive l’acte d’achat. Les seniors d’aujourd’hui sont des individus branchés, qui aiment les nouveautés, le confort, l’esthétique et qui refusent de vieillir.

Des consommateurs experts

En analysant la manière de vivre des seniors, les économistes ont constaté qu’ils sont arrivés à une certaine étape de la vie qui les incite à dépenser plus qu’ils ne l’avaient fait auparavant.

Toutes les études qui ont été faite sur le sujet sont unanimes : grâce à des décennies de consommation, les seniors ont acquis une certaine expérience, ils sont plus exigeants et cherchent la qualité, donc ils n’hésiteront pas à changer d’opticien dès qu’ils trouveront mieux ailleurs.En effet, cette quête du meilleur fait des seniors des clients très instables, ils sont toujours prêts à changer de marques de montures ou de verres si ces dernières peuvent leur apporter plus de confort même s’ils doivent payer plus cher.Les seniors ne sont pas des clients « loyaux », l’opticien devra user de tout son savoir-faire en leur proposant constamment des produits plus confortables et plus performants.La santé fait partie des préoccupations les plus importante

chez les seniors, la santé visuel est bien entendu au centre de ces préoccupations, de ce fait ils ne lésineront aucun moyen pour avoir un confort visuel permanent, les fabricants l’ont bien compris et font de gros efforts pour se positionner dans un marché prometteur qui ne cesse d’évoluer de jour en jour.

Progressifs en évolution

Liée au vieillissement du cristallin et du muscle ciliaire, la presbytie est un vieillissement naturel de l’œil. Elle touche donc toutes les personnes et apparaît en général à partir de 40 ans. La presbytie est évolutive jusqu’à l’âge de 60 ans.

Depuis le premier verre progressif Varilux® d’Essilor créée en 1959 par Bernard Maitenaz, jeune ingénieur en optique, d’énormes progrès en optique et en processus de fabrication ont permis la création de nouvelles générations de surfaces progressives. Les progressifs sont aujourd’hui plus fins, plus résistants et permettent un meilleur confort visuel, sans parler de l’évolution des différents traitements qui rendent ces verres plus performants. Les seniors ne sont plus limités dans leur choix et bénéficient aujourd’hui d’un grand éventail de produits tous adaptés à leur besoins.

Montures Branchées

Le progrès technologique en matière de verres a permis aux fabricants de sortir des sentiers battus et offrir aux seniors les montures qui leur permettront enfin d’avoir un « look plus décontracté ». Ces montures sont aujourd’hui plus esthétiques, plus légères et plus stylées, elles répondent parfaitement aux attentes et aux exigences des seniors en matière de qualité et d’apparence.Les dessinateurs de montures rivalisent pour séduire cette tranche de consommateurs avides de nouveautés, en leur offrant des montures qui répondent à leur irrépressible désir de rester jeunes

Toutes les études estiment que le marché des seniors évoluera de façon significative dans les prochaines années, et concluent que cette clientèle aura une apparence plus « branchée » et aura un meilleur pouvoir d’achat. Les opticiens doivent se préparer en connaissant mieux leurs besoins afin de mieux les satisfaire.

Seniors nouvelle génération!

Page 17: Numéro 9

15-marocoptic.com

Ophtalmologie

Près de 50.000 nouveaux cas de cataracte sont recensés chaque année au Maroc et 500.000 personnes atteints de cette maladie attendent de subir un acte chirurgical, selon des estimations établies par le ministère de la santé et l’OMS. Les participants au premier congrès national d’implantologie et de chirurgie réfractive, qui s’est tenu récemment à Casa-blanca, ont estimé que ces chiffres devraient être revus à la hausse.

La cataracte: processus irréversibleLa cataracte est l’opacification de tout ou d’une partie du cristallin ; c’est une pathologie très fréquente due au vieil-lissement naturel du cristallin. Au début de la quarantaine, la presbytie s’installe à cause de la perte d’accommodation due au durcissement du cristallin.

La presbytie est perçue comme un signe de vieillesse chez le quadragénaire, Malgré la gêne qu’elle cause, elle est aisé-ment corrigée par des lunettes. Le cristallin poursuit son vieillissement, sa biochimie s’altère progressivement et des opacités s’y installent lentement. L’opacité arrive à un stade ou l’acuité visuelle baisse sensiblement et ne peut être cor-rigée par des verres, nous sommes alors en présence d’une cataracte, la solution chirurgicale est alors la seule solution envisageable, car le processus est irréversible.

Malgré quelques rares exceptions (bébés et adolescents), la cataracte n’apparait qu’après la cinquantaine, il existe plu-sieurs types da cataractes : cataractes séniles (liées à l’âge), cataractes endocriniennes (Ces cataractes ont pour origine un diabète, une leucémie...), cataractes traumatiques (Elles ont pour origines la pénétration d’un corps étranger, un choc mécanique ou électrique ou une exposition à cer-tains rayonnements), les cataractes congénitales (Elles sont d’origine héréditaire ou dues à des atteintes embryonnaires transplacentaires : rubéole, oreillons, hépatite, toxoplas-mose. Elles concernent les enfants dès la naissance.

Les cataractes séniles sont les plus fréquentes (90% des cataractes) : elles sont liées à l’âge mais leurs causes exact-es sont encore mal connues; à partir d’environ 70 ans en Europe mais beaucoup plus tôt en Afrique, notamment à

cause du Soleil et de la chaleur.

Les plus fréquentes sont: La cataracte nucléaire, lorsque le centre du cristallin (le noyau) devient opaque, la cataracte corticale en cas d’opacification périphérique et la cataractesous-capsulaire postérieure, l’opacité du cristallin s’étalant alors contre sa face postérieure.

Les symptômes varient selon le type de cataracte.- La cataracte sénile apparaît généralement progressive-ment en provoquant une altération de la vision des détails (baisse de l’acuité visuelle), des couleurs et des contrastes.- Au début, le sujet est gêné par une sensibilité anormale à la lumière (photophobie), surtout marquée sous forte lu-mière (éblouissement au soleil ou par les phares et les lam-padaires, lors de la conduite de nuit lié à la diffusion de la lumière par les opacités cristalliniennes). Cette photopho-bie peut s’accompagner de larmoiement réflexe.- Une diplopie voire une polyopie monoculaire peut appa-raître suite aux effets prismatiques et modifications d’indice engendrés par les changements du cristallin.- La vision des couleurs est ensuite altérée, le cristallin se comportant comme un filtre absorbant les courtes lon-gueurs d’onde du spectre visible. Les violets et les bleus sont moins bien perçus que le rouge, le monde apparais-sant coloré comme à travers un filtre jaune orangé - Lors des cataractes nucléaires, il arrive que la réfraction du sujet évolue vers une myopie à cause de l’augmentation de l’indice du cristallin. Le presbyte sera alors satisfait de constater qu’il peut retirer ses lunettes pour voir de près, d’autant plus que ce phénomène se manifeste bien souvent avant l’apparition des opacités gênantes.

La solution chirurgicaleIl n’existe qu’un seul traitement pour la cataracte, la chir-urgie. Les techniques utilisée aujourd’hui sont très sophis-tiquées et ne présentent aucun danger, l’intervention est réalisée rapidement (souvent en moins de 10 minutes). L’incision ne mesure que 2.7 mm et ne nécessite aucune suture pour sa fermeture. Le cristallin est brisé et aspiré à l’aide d’une sonde à ultrasons, ensuite le chirurgien met en place une lentille intraoculaire pour remplacer le cristallin.

La cataracte

Page 18: Numéro 9

Lentilles

16-marocoptic.com

Lentilles de contact: les complications

allergiques

Les complications dues aux lentilles de contact sont faibles. Les risques les plus sérieux sont d’ordre infectieux, les complications allergiques sont les plus fréquentes.

La conjonctivite papillaire géante La conjonctivite allergique est spécifique au porteur de lentilles, Elle survient généralement après plusieurs années de port des lentilles, car l’intolérance des lentilles chez le porteur est progressive. Sa fréquence est plus grande chez le porteur de lentilles souples que chez le porteur de lentilles rigides. Les plus grands facteurs de risque sont :Jeune âge, lentille couverte de dépôts, temps de port très long, lentille peu souvent renouvelée, lentille de grand diamètre, système de nettoyage insuffisant, atopie associée (elle multiplie par 5 le risque de CPGj) .L’irritation se produit souvent en fin de journée accompagnée de quelques secrétions blanchâtres, ce qui oblige parfois le sujet à ôter prématurément ses lentilles.

Le diagnostic est aisé, l’examen met en évidence les papilles sous les paupières supérieures, elles peuvent avoir un diamètre de 0,5 à 1,5 mm. La taille des papilles révèle le stade de l’affection :

Stade 1 : on note une légère hyperhémieStade 2 : l’hyperhémie est nette, les papilles sont de petites tailles, inférieures ou égales à 0,5 mm.Stade 3 : les papilles atteignent une taille de 1 mm, l’œdème de la conjonctive palpébrale est visible et on remarque aussi la présence de mucus.

Les allergènes responsables de cette affection sont :- Sensibilité aux produits d’entretien- les dépôts protéiniques à la surface de la lentille- frottements répétés de la lentille sur la conjonctive lors du clignementCompte tenu des différentes causes de l’affection, divers traitement peuvent être envisagés :

Le traitement associe les collyres antiallergiques, le renouvellement fréquent des lentilles; la diminution du temps de port des lentilles, et le changement des produits d’entretien.L’utilisation de lentilles souples jetables journalières améliore.la symptomatologie, car on utilise une lentille neuve tous les jours sans produit d’entretien.

L’allergie aux produits d’entretienUn petit pourcentage de porteurs de lentilles développe des allergies oculaires aux produits chimiques présents dans les solutions pour lentilles de contact. Les agents chimiques en causes sont :- les conservateurs et plus particulièrement les dérivés mercuriels.- les antiseptiques présents le produit d’entretien.- les enzymes présents dans les solutions de déprotéinisation.Les sujets aux antécédents atopiques et/ou présentant une conjonctivite allergique sont plus exposés à la survenue de ces allergies. L’interrogatoire du patient permet de bien préciser le ou les produits utilisés (pour la décontamination, le rinçage) et de les classer dans une famille chimique ; en effet, la découverte d’une allergie au chlorure de benzalkonium, par exemple, qui fait partie des ammoniums quaternaires, fera alors préférer l’utilisation d’une molécule d’une autre famille comme les biguanides.Les symptômes apparaissent et s’intensifient avec le temps, ils se manifestent sous forme d’irritation, une gêne lors de la pose de la lentille, , l’hyperhémie conjonctivale est apparente et il peut exister des infiltrats cornéens de siège le plus souvent supérieur et périphérique.Le traitement est celui de l’éviction de l’allergène et l’utilisation de systèmes de décontamination les moins allergisants possibles. Un entretien avec du peroxyde d’hydrogène est alors souvent préconisé. Les lentilles jetables journalières trouvent également toute leur place dans ce type d’allergie supprimant ainsi toute utilisation de produit.

Les infiltrats stériles li faut reconnaître que la physiopathologie des infiltrats cornéens stériles n’est pas parfaitement connue ; il semblerait que leur présence signe le résultat d’une cascade de mécanismes de défense cornéenne (on retrouve seulement des éléments leucocytaires lors de leur biopsie). Ils ne représentent donc qu’un symptôme à des étiologies variées. Parmi les étiologies suspectées, sont évoqués un mécanisme de toxicité ou d’hypersensibilité aux conservateurs, aux solutions d’entretien, une réaction immunologique à la toxine d’un germe pathogène

Page 19: Numéro 9

(bien connue lors des blépharites où elle est associée à la libération des différentes toxines du staphylocoque, on pourrait imaginer, lors de la présence d’une bactérie adhérente sur la lentille, le même mécanisme) ; certains ont même évoqué une possibilité de réaction immunologique au matériau même de la lentille (fréquence beaucoup plus grande avec les matériaux contenant de l’hydrogel, nature absorbante des polymères ?). L’hypoxie a également été évoquée comme mécanisme, or le développement des silico-hydrogels, avec leur très haute perméabilité à l’oxygène, contredit cette hypothèse puisque des infiltrats stériles sont également rapportés. Les éléments d’orientation sont essentiellement cliniques comme: le nombre d’infiltrats (multiples: plutôt stériles), leur taille (supérieure à 1 voire 2 mm, plutôt infectieux), leur siège (plutôt périphérique dans les formes stériles), l’état épithélial au-dessus de l’infiltrat (intact, fluo négatif : stériles) en sachant que, dans quelques cas rares, des infiltrats infectieux peuvent se développer sous un épithélium sain. L’existence d’éléments associés comme la douleur, une réaction de chambre antérieure, des sécrétions mucopurulentes est en désaccord avec une

étiologie stérile et constitue des arguments de présomption infectieuse de ces lésions. L’arrêt du port des lentilles et un traitement local par corticoïdes permettent la guérison. De plus en plus d’auteurs préconisent d’y associer une couverture antibiotique de sécurité.

La kératoconjonctivite limbique supérieure

Elle est actuellement beaucoup plus rare depuis que l’utilisation de thiomersal pour l’entretien des lentilles a été abandonnée. Il s’agit d’une réaction d’hypersensibilité en général à un composant du produit d’entretien. Elle se manifeste par une injection intense de la conjonctive bulbaire supérieure avec présence au niveau de la cornée supérieure d’opacités épithéliales et sous-épithéliales. Il existe une vascularisation cornéenne superficielle supérieure associée à une tendance évolutive de ces lésions en forme de “v”. Il faut la différencier de la kératoconjonctivite supérieure idiopathique de Théodore qui survient chez la femme d’âge moyen présentant une pathologie thyroïdienne associée et une kératite filamenteuse dans 35 à 50 % des cas.

2, Rue Bachir Ibrahimi, imm Chaimaa, la Gironde - Tél: 05 22 44 15 58

Lentilles

17-marocoptic.com

Page 20: Numéro 9

18 marocoptic.com

Lentilles

Des avantages uniques1/5 des sportifs ont besoin de correction visuelle. Combien de sportifs portant des lunettes ? Peut-on les citer ? Difficile de ré-pondre, car les sportifs ayant besoin d’une correction portent rarement des lunettes : ils leur préfèrent généralement les len-tilles, qui sont plus confortables et plus pratiques. En effet, les lentilles apportent le confort à plus d’un titre : une meilleure sé-curité en cas de choc, un champ visuel élargi à 180° (et stable…pas de monture « qui saute »), des distances mieux évaluées. Les lentilles ne prennent pas la buée ni la boue, ni la pluie, ni les traces de doigts… Autant d’arguments irréfutables pour que le sport reste un plaisir teinté de victoires.Que ce soit pour les myopes, les astigmates, les presbytes et hy-permétropes, les lentilles sont de loin la meilleure solution, quel que soit le sport pratiqué: sports de glisse, sports de contact, sports de balle & d’adresse, sports nautiques.

Sports de contactPour les sports de combat, il est préférable de porter des lentilles souples, car elles adhèrent mieux à la cornée en cas de choc. Une lentille jetable 1 jour peut remplacer les lunettes ou les len-tilles rigides perméables à l’oxygène. La souplesse de la lentille permet aussi d’éviter d’éventuelles blessures. Le seul risque est de perdre sa lentille…qu’il faut nettoyer avant de remettre, ou tout simplement remplacer.Dans le cas des sports collectifs où les contacts physiques avec les autres joueurs sont parfois brusques il est fréquent de recevoir des poussières dans les yeux. C’est pourquoi il est également préférable d’opter pour les lentilles souples qui apportent une ex-cellente vision d’ensemble, tout en restant bien mobiles sur l’œil.

Sports de balle & d’adresseLes lentilles rigides sont particulièrement adaptées à la pratique des sports d’adresse et de précision (tir à l’arc, escrime…). En effet, leurs propriétés optiques sont meilleures que les lentilles souples. Elles offriront ainsi plus de précision pour améliorer les performances du sportif.Pour tous les sports de balle, notamment pour les sports col-lectifs, on privilégiera plutôt les lentilles souples, qui, en cas de choc, adhèrent mieux à la cornée. On limite ainsi le risque de perdre la lentille.Les géométries de certaines lentilles sont plus adaptées que d’autres à la pratique de ces sports, qui demandent une atten-tion soutenue pour suivre la balle ou le ballon en permanence. L’industrie de la contactologie vient même d’inventer une toute nouvelle lentille : teintée, elle augmente la sensibilité aux con-trastes et permet de mieux distinguer une balle ou un arrière plan.

Sports nautiquesCe sont les seuls sports où le port de lentilles est déconseillé. En effet, l’eau est un vecteur d’amibes et de bactéries qui peuvent con-

taminer le tissu des lentilles et infecter l’oeil. De plus, au contact de l’eau, les lentilles se relâchent ou se resserrent, entraînant une sensation d’inconfort. Au contact d’eau chlorée (piscine), les len-tilles se chargent de chlore qui est ensuite relargué progressive-ment dans l’oeil.Pour la natation, la meilleure solution reste de loin l’utilisation de lunettes de natation correctrices ou des lunettes de natation non correctrices avec des lentilles jetables 1 jour qui doivent impéra-tivement être jetées dès la sortie de l’eau.Dans tous les cas, lors de la pratique d’un sport nautique, il est es-sentiel de remplacer ses lentilles habituelles par des lentilles jeta-bles 1 jour qui seront jetées dès la sortie de l’eau. Cette pratique limite également la crainte de perdre ses lentilles…elles se remplacent très facilement, il suffit d’avoir sur soi une paire de rechange.

Lentilles: idéales pour le sport

Le Silicone-Hydrogel est la dernière innovation en lentilles de contact souples. Développé par les laboratoires de contactolo-gie, ce nouveau matériau souple et très perméable à l’oxygène a des capacités très utiles pour les lentilles de contact. En effet, le Silicone-Hydrogel a la particularité de permettre une meil-leure oxygénation de la cornée. L’action combinée du Silicone et de l’Hydrogel permettent une oxygénation de l’œil 7 fois su-périeure à celle procurée par une lentille classique.

Les atouts du Silicone-Hydrogel :•Meilleure oxygénation de l’œil•Risques d’infections et d’irritations nettement réduits•Possibilité de port permanent jusqu’à 30 jours et 30 nuits•L’utilisateur peut porter ses lentilles de contact de manière prolongée•L’utilisateur peut porter ses lentilles la nuit

Enfin, des études récentes démontrent que la quantité de dépôts de protéines à la surface des lentilles en silicone hy-drogel est moins importante qu’avec des lentilles de contact « classiques » en hydrogel.

Ces lentilles de troisième génération sont particulièrement in-diquées pour les personnes ayant les yeux sensibles et pour les personnes avec peu de larmes. La plupart des lentilles faites en Silicone-Hydrogel sont des lentilles mensuelles, mais elles existent aussi en version hebdomadaires et journalières. Elles existent en lentilles à renouvellement fréquent pour les my-opes, hypermétropes, astigmates ou presbytes. Elles existent également en version journalière pour les myopes et les hy-permétropes. Ces lentilles nécessitent un produit d’entretien dédié aux lentilles silicone hydrogel, pour une efficacité et une tolérance maximale.Il faut tout de même mentionner le prix un peu plus élevé de ce type de lentilles.

Page 22: Numéro 9

Répondre à ces annonces sur www.marocoptic.com

Rédigez et consultez les annonces sur www.marocoptic.com

Annonces

20-marocoptic.com

Offres d’emploi

Magasin d’optique sur Marrakech cherche opticienne motivée. Qualités exigées:Bonne maitrise de la langue française, bon contact avec les clients envoyez votre CV à l’email : [email protected]

Cherche un ou une commerciale Société de distribution des lunettes optiques et solaires haut de gamme cherche commercial(e)d’optique avec expériences avec un permis de conduire. Veuillez nous envoyer votre cv Merci. Contact:0661233811

AssistanteNous cherchons une assistante pour notre magasin à Tikiouine .contacter nous par email à [email protected]

Assistante prise de commandesNous cherchons une assistante prise de commande pour notre agence de rabat. la motivation, le sérieux et l’esprit d’équipe sont des qualité que nous apprécions, pour postuler contacter nous par émail à [email protected].

Opticien Collaborateur Nous souhaitons intégrer un Opticien (H/F) pour notre magasin franchisé d’AGADIR.Vous évoluerez au sein d’une équipe conviviale. Ce poste vous intéresse, envoyez votre candidature (CV + Lettre de motivation) à l’adresse suivante: [email protected]

Magasin : [email protected]

Opticien ou opticienneCherchons opticien ou opticienne, pour notre Magasin KRYS au centre commercial ANFA PLACE à Casablanca. Compétence et motivation sont des qualités que nous recherchons.Veuillez envoyer votre CV par émail à : [email protected] : 0661321210

Assistante et Commercial La société Top Lens cherche personnes qualifiées pour postes :-Commercial-AssistanteEnvoyez votre cv à [email protected], ou contactez nous au : 05 22 30 43 10

Recrutement opticienne/géranteMagasin d’optique cherche opticienne compétente et motivée sur Marrakech.Bonne maitrise de la langue française et des outils informatiques et bon contact avec les clients sont des qualités exigées.Si intéressée, veuillez envoyer votre CV à l’e-mail : [email protected] : 0661321210

Offre de stage opticienneSociété de distribution des lunettes optiques et solaires haut de gamme cherche commercial(e)d’optique avec expériences. Veuillez vous envoyer votre cv [email protected]

Demandes d’emploi/stages

Monteur en optique-lunetterieJe suis ingénieur automaticien je travaille pour une multinationale ici au Maroc, j’ai acquis une expérience professionnelle quand je faisais mes études en montage lunetterie, je suis en mesure de travailler en temps partiel pour le compte d’un magasin d’optique en tant que monteur, si cela vous intéresse je vous remercie de me contacter par mail([email protected] )et me laisser votre numéro.

OptienneJe suis une jeune opticienne optométriste récemment diplômée de la faculté des sciences semlalia de Marrakech, je cherche un travail sur Marrakech ou casa, veuillez me contacter sur : supersaiida.87@hotmail .com ou 06 56 15 77 69

OpticienneJe suis une opticienne diplôme de l’école esol de Fès je viens d’avoir mon diplôme cette année 2012 ; je cherche un poste d’opticienne, j’ai 29ans, pour plus d’information mon émail : [email protected]

Opticienje suis une jeune opticienne optométriste récemment diplômée de la faculté des sciences semlalia de Marrakech, à la recherche d’un emploi sur Marrakech, veuillez me contacter sur [email protected] .

Technicien d’optiqueJ’ai 30 ans, 11 ans d’expérience dans le domaine de l’optique, sérieux, un bon esprit d’équipe...Mon numéro est 06 03 10 80 09. /06 49 06 39 75.

Opticien optométristeJe suis un jeun opticien diplômé d’une License professionnelle de la faculté des sciences de Marrakech année 2012 .je cherche un poste au sein d’un magasin.Mon tel; 0665643963

Demande d’emploiJeune fille, âgée 28ans, titulaire et un diplôme de technicien en secrétariat bureautique, 4ans d’expérience comme assistante commerciale chez une sté inter (INDOMAROC) fournisseurs des verres optique, et 3 mois de stage comme technicien de montage.Je cherche un emploi dans le domaine d’optique à Meknès,

Ma g a s i n s : Ve nte /Location Fond de com à ceder ou à louerNous mettons à la vente ou en location magasin d’optique en plein bd la résistance8ans d’ancienneté. Intéressé? Contactez nous par mail

Fond de commerceJe désire vendre mon fonds de commerce d’une superficie de 40 situé à Hassan proche de la marina et du centre de ville, il a une ancienneté de 12ans et conventionné à un grand établissement.si vous êtes intéressé appelez 0610654443 ou 0642724392. LE PRIX EST DE 45 UNITE.

Page 24: Numéro 9