44
Z i n e «Un bon ennemi est la clef d'une société équilibrée.» -Jean Christophe Ruffin (Globalia) Février 2012 / Numéro #0

Numéro Zéro

  • Upload
    pn-zine

  • View
    250

  • Download
    4

Embed Size (px)

DESCRIPTION

PN zine, premier numéro d'une longue série, espérons le.

Citation preview

Page 1: Numéro Zéro

Zine

«Un bon ennemi est la clef d'une société équilibrée.»-Jean Christophe Ruffin (Globalia)

Février 2012 / Numéro #0

Page 2: Numéro Zéro
Page 3: Numéro Zéro

Jérémy Hugues - Backside disaster transfertPhoto: Julien Dellion

Bonne lecture.

Page 4: Numéro Zéro

Inspiré par:

Soma Skate Mag, À Propos, Stud’n’gliss, Sales Gosses, Sous les Murs, A Brief Glance, Grey, HydroSkateboard et SessionEverything.

Page 5: Numéro Zéro

Zine

Edito

Equipe

Ludo Azemar

Mathieu Dupuy

Légendes et déceptions

Yann Félixain - My Works

Clic-Clac

Skateboard ruined my Life

La Famille Etchegoyen

TGV Paris - Bordeaux

Musique

L’artiste

Blobys

Page 6: Numéro Zéro

Charly Mellec / photo: J.Garcia

ÉDITO:Un jour il m'est venue l'idée de faire mon propre magazine sur ce que j'aimais -à l'époque- c'est à dire le skateboard. Depuis j'ai grandi, j'ai mûri (plus ou moins, ou peut être que j'ai moisi) et d'autres choses m'intéressent.Alors comment on fait un magazine? Ou fanzine, c'est comme vous voulez, pour moi ce sera un zine. Bonne question, la base serait d'avoir de photos, belles de préférence, des textes, bien écrits de préférence et une belle mise en page, sobre mais belle. Vous me direz si la base est là une fois le zine lu.Je n'avais pas fini, peut être vous oui, mais je continue quand même: l'idée nous avait traversé l'esprit un mois de Décembre 2010 après une soirée où l'alcool et des idées bizarres nous passaient par la tête, mes amis bayonnais et moi. Dès le lendemain, nous avions notre nom "PN Magazine", des idées de sujets, des photos, des petits articles. Chacun de notre coté, nous faisions des petits textes, des photos pour aboutir à quelque chose de plus ou moins concret mais je ne sais pour quelles raisons, cela n'a pas vu le jour.

Tout ça pour rien dire, bonne lecture. J'espère que vous apprécierez.

Ps: Au début, je voulais faire quelque chose de moche visuellement parlant, d’où cette cou-verture d’une laideur inégalable avec un énorme logo type paint. Et désolé, pour votre street crédibilité, hein Clément, Trauma et les triplets.

Page 7: Numéro Zéro
Page 8: Numéro Zéro

Grandmerci

Aux photographes: Clément Le Gall, Julien Dellion, Guillaume Anselin, Julien Peyrou, Kevin Métallier, Jean Dolhats et Yann Félixain.À Mathias Labelle pour l’illustration et Mickael Brana pour son tableau.

Ainsi qu’à Yann Félixain, Alex Richard, et Mathieu Dupuy en tant que rédacteur,

Et à tous ceux qui m’ont aidé directement ou indirectement, je pense à Lucie Puybonnieux, Youri Fernandez, Mickael Brana, ma mère, mon père, la fac et surtout

PS: Et tous ceux qui sont dans le zine.

-JG

@: [email protected]

Page 9: Numéro Zéro

+ =

Page 10: Numéro Zéro
Page 11: Numéro Zéro

Son Auto-InterviewUn Bs Lipslide to Fackie de Kevin Metallier

.

Page 12: Numéro Zéro

Ta vision du skate est elle la même que dix ans auparavant ? Je dirais que j'ai toujours la même approche du skate . Je considère que l'essentiel est de se faire plaisir même si parfois je me mets plus la pression par rapport à mon statut " professionnel " . C'est sur que dix ans auparavant je ne pensais uniquement qu'au skate . Désormais j'essaie de penser à autre chose , d'ouvrir un peu mon champ de vision . Le skate n'est plus mon seul rêve dans la vie , même si j'y passe toujours la majorité du temps .

Comment te perçois tu en tant que skateur aprés toutes ces années de pratique ?Après toutes ces années , je suis parfois étonné de voir que ma motivation est intacte ! Je suis plus motivé que jamais en fait . Et honnêtement je n'ai jamais été aussi bon que maintenant . C'est marrant parceque quand j'avais 15 ans , je m'imagi-nais à 28 ans comme un vieux tout cassé ! Mais ça va en fait , je tiens plutôt bien le coup ! Et puis j'ai autour de moi des exemples de personnes de 35 ans qui se balar-guent toujours sur des rails de 15 marches ! Alors j'ai encore de la marge ! Hahahah !

A quel age penses tu donc arrêter le skate ? Je me pose pas la question , je vis au jour le jour et essaie d'en profiter pour le moment . Je suis plutôt extrémiste dans mes agissements . Quand les choses me tiennent à coeur , je les fais à fond . Et si je trouve une autre passion alors je serais capable d’arrêter du jour au lendemain . Mais pour le moment , non !

Quels sont donc tes projets et ambitions dans la vie ? Ambition , j'en ai pas ! Me projeter dans le futur c'est pas trop mon trip non plus . Ceci dit , j'aimerais vraiment vivre en communauté , en parfaite autonomie , sans système d'argent . Juste le partage et l’échange avec les gens qui m'entoureront . Se concentrer sur les choses essentielles de la vie : avoir un toit , de quoi manger et boire . Tout le reste du temps ne serait que pur plaisir , divisé entre musique et art , le paradis en gros !

Un truc de hippie ! Te considères tu toi même comme un hippie ? Non . Les gens confondent tout et ont très vite fait de faire des amalgames . Même si je trouve qu'ils avaient de bonnes idées , les hippies avaient par exemple un rapport avec le sexe et l’échangisme bien trop spécial à mon gout . Je suis partisan de l'amour et de la nature , c'est vrai . Je ne suis pas matérialiste pour un sous et essaie de me contenter de choses simple . Mais cela ne fait pas de moi un hippie ! J’écoute Bob Marley et ne suis pas Rastaman ! Essayons de casser les clichés et idées reçues . Ne mettaient jamais les gens dans des boites . Et vous même ne vous enfermez pas dans une boite . Ce serait dommage de rater de nouvelles expériences en s'enfer-mant .

Page 13: Numéro Zéro

D'ou sors tu tes idées qui paraîtront pour beaucoup farfelues et utopiques ? C'est un mélange de réflexion , d'observations et de rencontres qui m'ont amené à penser ainsi . Et puis arrêtons de nous voiler la face . Autour de nous , tout n'est qu’argent , confort , profit , intérêt. Nous savons que le système économique capitaliste ne fonctionne pas . Mais nous continuons de fermer les yeux et de foncer droit dans le mur au lieu d'y trouver une alternative . Je n'ai malheureusement pas de solutions miracle à cela mais j'ai quand même l'impression que beaucoup de gens en ont marre . Pas toi ?

Moi j'en ai marre ! Moi aussi et puis honnêtement je me vois pas bosser 40 ans dans une boite pour seule-ment "profiter" des soirées et du dimanche . Avec le peu d'argent qui me resterait après avoir payé le loyer et la bouffe . Et un crédit sur le dos pour la bagnole et l'appart . Ça peut paraître pessimiste mais je vois la vie différemment .

Okok revenons-en au skate un peu . tu veux bien ? oui oui.

Qu'aimes-tu le plus dans le skate ? Le fait de triper avec les amis , ça peut paraître bizarre pour les gens extérieur au skate qui pensent que celui çi est un sport individuel . Pour ma part je trouve le skate au contraire très collectif . En tout cas , c'est mon approche. J'aime le fait de partir en voyage pour trouver de nouveaux spots . J'aime rouler et j'aime aussi la sensation que le skate me procure .

Que détestes-tu le plus dans le skate ? Je déteste l'effet de mode qu'il y a autour du skate . Je déteste que des multinationales s'approprient le marché du skate . Je déteste les gens , copiés , collés , les moutons qui suivent la mode . Je déteste que le skate deviennent moins "underground" , je déteste tout ce business pourri qu'il y a autour. Je déteste la street ligue ! Hahaha ! Et j'aimerais pas voir le skate aux jeux olym-piques !

Bon bé voilà ! quoi de plus ?j'en sais rien . C'est vraiment bizarre de se parler à soi même ! C'est clair !

Tu fais quoi en ce moment ? Je filme pour la vidéo jart , je fais aussi une petite part au skatepark de bayonne avec mon pote Jeremie Hugues qui devrait sortir bientôt . Les deux d'ailleurs ! J’espère pou-voir très vite partir en trip skate , peut être au Maroc .

Un petit remerciement ? Merci !

Page 14: Numéro Zéro

LudoAzémar« Color your memor

ies »

Rendez-vous

La veille de cette entrevue nous avons mangé dans un fast-food et déjà Ludo me fait rire avec une histoire de briquet qu'il garde uniquement pour ouvrir ses bières et proposer du feu à de jeunes filles en détresses.Nous sommes le 25 Octobre, il pleut depuis 2jours, Ludo venu à Bordeaux filmer n'a pas grand-chose à faire aujourd’hui, sauf venir au skateshop pour discuter.Tout commence dans le bureau de Riot.

Portraits et interview par Yann Felixain.

Ludo: "Ca ressemble plus à une déposition de police cette interview surtout avec cette lampe en plein dans mes yeux."On rigole, c'est vrai qu'on n'a pas l'habitude de s'interviewer !Yann: Ludo présente toi, tu as quel âge et tu viens d'où?-J'ai 23ans et quelque mois et je viens de la banlieue sud de Paris-Ça craint chez toi?-Non pas du tout, c'est des petites maisons près d'un bois, un quar-tier pavillonnaire.

-Dis-moi avant qu'on se retrouve à Bordeaux, tu étais où?-J'étais à Barcelone pendant 10 jours avec Rémy Taveira et Sean pour filmer pour ma vidéo.-Ta vidéo c'est un gros projet explique-nous.-La vidéo s'appelle Color Your Memories et ça fait plus de 2ans qu’on shoot uniquement pour ce projet. Le titre résume le fait que l’on passe énormément de bon moment avec les potes, plus que de mauvais heureusement !Plus que du skate on garde des souvenirs inoubliables.-Pour la Color Your Memories il n’y a pas qu’une seule ville. Quelles ont étaient les autres destinations? A mon avis tu dois être le skatos qui bouge le plus !-Pour débuter simplement Paris, Bordeaux une dizaine de fois, Berlin, Lyon, Barcelone, la côte Basque, Lille pour filmer avec Val Bauer, Londres et une fois à New-York mais pas très productif...-Tu as l’air d’être à Bordeaux plus souvent que certains locaux !Comment ça se fait que tu sois venu autant de fois à Bordeaux?-Grâce à Guillaume Dulout rencontré lors d'une tournée. Ensuite on est venu avec les jumeaux (Benoit & Thomas Renaud) pour la première vidéo, Patchwork.Puis une très bonne rencontre avec Alex Richard, cool quoi !Ensuite tout s’enchaine et on découvre tout ce beau monde motivé.A l'époque c’était rare de trouvé une aussi jolie ville avec autant de motive et avec plein de spots partout.

Page 15: Numéro Zéro

Y: Tu as parlé de vivre à Bor-deaux?L: Oui oui peut être pour m'y ins-taller définitivement. Pas trop de boloss, la ville est calme, ques-tion loyer c'est moins cher que Paris, meilleur climat, beaucoup de bons points. Reste à voir concernant le boulot, c'est peut être chaud, à voir…-Tu es quelqu'un qui aime bouger, tes prochains trips si possible ça serait pas les pays Scandinaves? Avec leurs belles blondes?!-Bien sûr ! La Norvège, la Suède, le Danemark, tous ces pays-là.Un bon vrai tour de l'Europe.Les USA avec San Francisco et le Canada, un gros tour de l’Amérique du Nord.Sans gros sac vidéo ni skate, plus en touriste avec juste un appareil photo.-D'ailleurs comment tu check les spots dans toutes les destina-tions? C'est chaud!-Par exemple à Bordeaux c'est Guillaume Dulout et Alex Richard, qui connaissent la ville et donc il me parle des spots ou il me montre des photos. On s’organise bien donc ils ont mon entièrement confiance. C'est simple.

Y: Bordeaux fait partie de ton Top 5 Destina-tion?L: Oui mais je te dis pas à quelle place... (rire)Pour les skateurs et les non-skateurs c’est une belle ville touristique. Il y a plein de musées, allez les voir. Faut que j'y aille la prochaine fois quand même…-Bordeaux, c'est la ville de la Color Your Memories, on va voir que ça?!-Va avoir beaucoup d'images c'est vrai, presque que tout le monde à une image ici sauf Sylvain Tognelli qui n'a pas pu se libérer. -Alex et Guilaume + la part friends à Bordeaux sacrée addition !Je suis impatient, c'est quand la sortie?-La deadline c'est Décembre/Janvier, l'hiver pour le montage et sortie en Avril.Les avant-premières d'abords à Paris, ensuite Bordeaux, après Lille, peut être Berlin, voir Barcelone…Faut des bières gratos, un public en folie et une fin heureuse pour la nuit !!-Je me pose une question depuis le début de l’interview, pourquoi une barbe et des cheveux si long?!!-Les cheveux c'est le fil rouge de la vidéo, on coupe une fois tout fini.Et la barbe c'est l'autre fil rouge, on ne sait pas trop pourquoi...peut être pour le montage.C'est ma raison "officielle"-Des remerciements?-Remy, Alex, Guillaume, Sean, Val et SylvainLuidgi, Benjamin, Alexis, VanessaToi Yann Félixain ! Les Bordelais...Tout le monde sera remercié lors de la Colors Your Memories-Merci à toi Ludo d'avoir répondu à cette 1ère interview !

- Sony VX 2000- Fish Eye de la VX 1000, ça fait beaucoup plus rond, rien à voir avec celui de la 2000 !- Sony TRV, pour les seconds angles, plan fixe sur certains tricks souvent les HammersC'est sur un pied et je laisse tourner ou je demande qu'on l'allume et qu'on la coupe- Super8 Nizo, pour les ambiances, quelques tricks, va y avoir pas mal de super8 dans la Color Your Memories- Montage: Final Cut sur MAC- Ne prévoit rien avant de filmer, juste des élans ou des ambiances quand j'y pense La HD?Un jour, certainement après la Color Your Memo-ries, pour faire plus de chose, ça donne d'autres opportunités pour des jobs ou pour d'autres projets, tout simplement.

Ludo et son matos

Page 16: Numéro Zéro
Page 17: Numéro Zéro

Légende et sponsoring:

On a tous une ou plusieurs parts cultes en mémoire, celle de Reynolds dans la Birdhouse "The End" ou celle de Mark Gonzales dans la Blind "Vidéo Days". Certains de ces skateurs sont toujours sur leurs planches et même ont toujours des dizaines de sponsors. Mais quand je vois des vidéos comme celle de Tom Penny au bowl Krew/Supra de Biarritz, je me demande si certains méritent toujours leurs sponsors. Prenons le cas Penny, Alors, Penny c'est le gars qui a eu une part dans la Transworld "Anthology" où on le voit faire tous ses tricks sur un spot vraiment très chaud, ainsi que des parts dans les vidéos Flip. Certes, ces parts sont folles, enfin depuis quelques années c'est autre chose… c'est un pauvre mec accompagné d'une nounou qui lui dit qu'il a trop fumé de shit dans sa pauvre journée de jetskateur camé. Alors faut-il le garder en tant qu'égérie pour plusieurs marques? Ne faut-il pas plutôt sortir du passé et mettre des jeunes, enfin on se comprend, pas un mec de 35 ballais qui en chie dans un bowl merdique. Mais plutôt un de ces petits tueurs d'une ving-taine d'année qui ne demandent qu'à avoir une augmentation et qui reflètent le niveau actuel?! Si je comprends bien, toutes les marques qui supportent Penny le gardent juste en fonction de son image passée, parce qu'on va pas se mentir, maintenant il vaut plus rien.Mais Penny est un cas à part, je n'en vois pas beaucoup d'autres. Tous ont la présence d'esprit de se retirer du milieu "professionnel" en laissant place à la jeunesse: regardez Smolik qui n'a que 3 tricks dans la dernière SK8MAFIA. Encore mieux, le Reynolds nous a sorti une part de dingue dans la "Stay Gold"? Ou même Creager qui fait encore des méchantes parts encore sans sponsors...Pour finir, j'espère que j'ai pas trop été bordélique dans ce texte, parce que dans ma tête c'est vraiment un beau bazar… Mais je voulais juste attirer votre attention sur le fait que certains certains "pro" -pour ma part- ne devraient pas être autant soutenus que ça par leur sponsors et qu'ils devraient ne pas s'attacher trop à leur statut de légende au risque de se ridiculiser. Je sais dèjà que vous allez me traiter de «pti con» mais tant pis. On a déjà Jeannie Longo… Ça suffit bordel. -JG

Page 18: Numéro Zéro

YANN félixain

«My Works»

Photo: J.Garcia

Page 19: Numéro Zéro

Biarritz, 2011, argentique

Fille + skate + flash = Terry Richardson Pas besoin d'être un magicien de l'image.Des ingrédients simples pour un succès visuel garanti. J'aurais pû vous la vendre de cette façon dans un concept store,en numérotant et en la signant pendant un vernissage.L'argent ne nous intèresse pas, nous sommes bien trop rebels pour en faire pro-fiter l'élite des centres-ville.

L'histoire se déroule dans la capitale du Fun & Chic, Biarritz.Elle débute par une Closing Party, un anglicisme à la mode dans les soirées branchées.A la fermeture définitive de l'open bar du skate-clubbing-park, direction les bars payants du centre.Après avoir descendu la rue commerçante à deux sur un skate,on retrouve des demoisselles rencontrées un peu plus tôt dans la soirée.Elles nous invitent à les suivre dans un endroit où les shlags sont prohibés, le Carré Coast.

Un moment d'excitation pur entouré de mystère; immortalisé sur ce cliché.

Skate en main, chaussures trouées, on "snake" la file d'attente.Les gens braillent mais on dirait que nous sommes attendu. Le videur nous parle de son fils qui surf ou skate, on s'en foutait...On rentre dans le club majeur en l'air comme on le chante dans les chansons de rap.Complétement éméchés, on respire la cool-attitude.Bien loin de mes préocupations ordinaires, je finirais convié par une bande de jeunes parisiens dans leur after de rupins.

Page 20: Numéro Zéro
Page 21: Numéro Zéro

Bordeaux, 2011, argentique

Poteau

Bohême, insupportable et bien d’autres qualificatifs me viennent à l'esprit.Un tel sentiment peut subvenir quand on décide de vous arrêter dans votre élan.Tel je le fais régulièrement pour tirer le portrait de mes amis.

Tellement régulier que l'expression "My Works" décrit une situation, Un moment de poésie, situation cocasse où une prise de vue est de rigueurBoutade sur mes descriptions ô combien longues et détaillées.

Les autres skatent, le spot ne lui convient pas, il regarde les autres.Il me demande si il va devenir mon model officiel pour mes My Works.On change de spot, ce conteneur me convient plus qu'un autre.Il me demande autre chose si il doit me regarder ou faire le model.Les autres rigolent, il sera bien dans un My Works, ça devient officiel.

Page 22: Numéro Zéro

Môments skateboardistiques

Page 23: Numéro Zéro

BaptisteAngeléTucknee

photo: J.Peyrou

Page 24: Numéro Zéro

Jean-BaptisteCelor

CrookPhoto: J.Dolhats

Page 25: Numéro Zéro

MatthieuDupanloupBs Boardslide

Photo: J.Garcia

Page 26: Numéro Zéro

RomainCovolan

Fs Five-o

photo: J.Peyrou

Page 27: Numéro Zéro
Page 28: Numéro Zéro

Photo: J.Garcia

Page 29: Numéro Zéro

En regardant tout autour de soi, nous sommes forcés de constater que ces dernières années il y a eu un changement radical dans la façon de voir et de penser. Les années 90 avec le "no-style" naïf de l'enfance c'est fini.Les années 2000 c'est l'entrée dans l'aire du culte du style.Fini l'insouciance, nous avons tous besoin d'argent, de gloire et de beauté. Vous auriez pu lire ces quelques lignes dans un magazine féminin chez votre coiffeur mais en 2012 ça se passe ici.Triste constat, la lecture de salles d'attentes est désormais disponible pour vous mes rebelles. Conjonction mécanique du roulement de l’Homme sur Planche :Notes super trop importantes sur le skate Faire du coloriage, avoir un style hors-norme, être le visual artist en vogue, le gars pop de la street et j'en passe des meilleures.A force de vouloir se donner de la contenance pour être au-dessus du reste de la population, nous finissons par faire n'importe quoi et dire que c'est bien. Les vernissages d'art contemporain en ont inspiré plus d'un, une jolie rime pour faire passer la pilule.Une pilule plutôt dure à avaler, on mise plutôt sur le suppositoire aujourd'hui.L'arrivée du terme Rock Glam en est la partie émergée de l'iceberg. Les jeunes lycéens avec des parents assujettis à l'ISF se prennent pour de véritable rappeur du 9-3,Rois de la punchline sur Facebook. Les grandes gueules qui se défilent quand il y a embrouille. Dans un délire plus discret, il y a ceux qui deviennent des artistes hautains, faussement désinté-ressés par la reconnaissance, ils forment des groupes obscurs qui se congratulent mutuellement. Ils sont généralement peu bavards mais n’en pensent pas moins. Les « aduléscents » busy, au chômage technique depuis la naissance, pour qui le mot matin est un gros mot. On le reconnait grâce à leurs emplois du temps surchargé qui leur permet d’arriver en retard à tous rendez-vous café. Ils ont le chic par amour propre de vous faire croire qu’ils sont occupés. Les anciens timides des banlieues pavillonnaire sans histoire, deviennent de véritables rockstars en à peine quelque mois grâce à leurs premiers appartements financés par papa et maman.Remercions les drogues de synthèse au passage. Faut s'en persuader vue de l'extérieur notre microcosme est un Triste Monde Tragique.

Skateboarding ruined my lifeUn texte deYann Félixain.

Page 30: Numéro Zéro

La FamilleEtchegoyen

Page 31: Numéro Zéro

Salut les gars, pour commencer Manu, on sait tous que t'es plutôt du genre a tuer tout les spots que ce soit en curb ou en marches, difficile de passer derrière toi... Tu le ressens comment Mikel, la façon qu'a ton frère de faire des tricks dingue avec peu d'essais?

Mikel - Il se prend tellement pas le choux en skate que le niveau t'y penses pas, avec lui c'est toujours la déconne et le sourire!

La légende dirait que ta force et ta motivation viendrait de ta consommation de bière basque, est-ce vrai? et comment tu as était enrôlé à devenir alcoolique par ton frère?

Mikel - La bière basque avec des olives au piment d'espelette bien sûr! Sans rire sa dernière soirée lui a coûté 1000 euro. Il etait tellement bourré qu'il s'est endormi debout contre une voiture, et quand elle a démarré il est tombé sans se reveiller directement sur les dents et s'est cassé les deux de devant. Fallait voir sa tête c'était quelque chose!

Il me semble que vous êtes les skateurs du pays basque qui bougent plus, comment ça se fait? Le fait d'habiter dans un petit village et d'être rester là bas jusqu'à que Mikel ait le permis?

Mikel - Ben on habite à 30 min de l'espagne où il y a des spots de fou dans toutes les villes, c'est pas possible de ne pas en profiter!Et puis la satisfaction de coller un trick en street est 100 fois mieux qu'en park.Manu - Et quand tu viens d'un petit village et que t'es obligé d'y skater pendant 2 ans, quand t'as une voiture t'as envie d'aller partout et de changer de spot tout le temps!

Vous aviez l'intention d'aller en Australie, mais t'as eu une couille au genou, vous comptez quand même y aller quand vous serrez les deux en état de skater? Vous comptez faire quoi, élever des kangourous?

Manu - Élever des kangourous peut-être pas... mais faire des barbeuc' et boire de la bière ça c'est sûr! Non On veut voyager surtout pour rencontrer plein de gens différents.Mikel - Ouais bien sûr on lâche pas l'affaire mais vu que je ne travaille plus depuis 8 mois j'espère qu'on aura les moyens de pouvoir partir.

Du coup maintenant, Manu tu fais quoi?

Manu - Je bosse, je sors d'un bts géomètre et je travaille dans ça donc c'est cool! Pendant ce temps Mikel fait le ménage et me prépare à manger, un vrai ptit couple! haha

Page 32: Numéro Zéro
Page 33: Numéro Zéro

Photo: C. Le GallNosegrind tré out

Page 34: Numéro Zéro

Switch Flip

Photo: G. Anselin

Page 35: Numéro Zéro

Comment es-tu rentré chez la marque à trois A? Les gars d'Anagram sont venus te voir dans un park et après quelques sessions en street avec eux ils t'ont intégré dans le team, dis-nous en un peu plus sur cette marque?

Manu - En fait ce sont deux skateurs (Julien Braun et Dorian Lesca) qui gèrent la marque donc ça fait vraiment la différence! En plus ils ont beaucoup d'humour et ils se prennent pas la tête, d'ailleurs ça se voit sur leurs planches!

Tu skates toujours avec des Anagram sous les pieds? Parce que j'avais entendu que Jart t'avait fait quelques propositions il y a quelques temps. Qu'est ce qui t'as fait choisir Anagram?

Manu - Oui toujours. Les propositions m'ont été faites en même temps que celles d'Anagram. Celles de Jart n'avaient pas l'air sérieuses alors que celles d'anagram oui car comme tu l'as dit, ils sont venus directement me voir pour me proposer de skater pour eux.

La vidéo avance bien? Tu filmes avec qui?

Manu - Ouais la video a très bien avancé, tout le monde a de super footages! Dans le coin on filme surtout avec Julien Dellion et j'ai aussi filmé quelques tricks avec Mikel depuis qu'il a une caméra HD et d'autres comme Thibaut Koralewski.

A votre avis, qui a la dernière part?

Mikel - On a fait beaucoup de session avec Bastien et il a des images incroyables! Et y'a Beñat aussi qui rentre des lines vraiment improbables.Manu - Ouais on a vu quelques images de Beñat, c'est assez fou ce qu'il a fait! Après on n'a pas vu beau-coup d'images des autres gars du team mais je pense que beaucoup de monde peut l'avoir. C'est la surprise, on verra!

J'ai cru entendre dire qu'elle sortirait vers Avril 2012, comment ça se fait qu'elle soit repoussée sans arrêt?

Manu - Ben ça a prit un peu plus de temps que prévu pour filmer. Là, de toute facon, on a tous arrêté de filmer. La dead line est passée et ilsen sont au montage donc c'est vraiment pour bientôt!

Pour finir une petite anecdote de l'autre?

Mikel - Des anedoctes sur Manu en soirée y'en a plein! Manu - Ha ouai y'a cette fois où une clocharde un peu timbrée est arrivée vers notre camion pour vou-loir dormir avec nous à 4h du mat' après qu'on ait fait une soirée. Elle était vraiment insistante et thomas, le gars avec qui j'étais, a mis son bras autour de mon coup et lui a dit "madame on est homo ça fait longtemps qu'on s'est pas vu, on aimerait bien en profiter et être seul" Ca lui est venu du tac au tac! Elle nous a regardé avec des grands yeux et s'est barré direct! haha

Page 36: Numéro Zéro

Il s’agissait d’un jour de Septembre. La nouvelle circulait comme quoi des parisiens étaient sur Bordeaux pour quelques jours. Une fois sur le spot, Oscar Candon, Kevin et Greg Cua-drado étaient là, mais parmis ces trois là seulement Kévin skatait... Il faisait chaud et tous avaient une bonne excuse: C’était la veille de l’avant première de la «Déca-danse» par Trauma à Paris. Bref, il me semble même qu’un des trois à dormi par terre.Il y avait aussi tout le monde, Fred a payé son tricks, Bastien et Alex également. mais ça un vrai photographe à les photos. Hé oui! C’est comme ça que sa se passe dans le monde du skate. En tout cas, je suis sûr que vous les verez bientot dans nos vrais mags français.

Photos et texte: J.Garcia

Alex Richard en Fs Bluntslide

Page 37: Numéro Zéro

RODRIGUESKévin

Page 38: Numéro Zéro

Top10 J’ai jamais trop aimé toute les rubriques «musique» des magazines, peut être que je voulais juste connaitre des nouveaux groupes et non pas connaitre leur vies et tout ça... On s’en fiche, nous, on veut de la musique. Alors voici le top ten de différentes personnes, à vous de vous de choisir le type de personne que vous êtes et cher-cher sur youtube les groupes et chansons cités. -JG

1.Je l'aime à mourir (Studio Version)Shakira

2.Someone Like YouADELE3.ParadiseColdplay4.Sexy and I Know ItLMFAO5.Titanium (feat. Sia)David Guetta & Sia6.She Doesn't MindSean Paul7.Good FeelingFlo Rida8.Des ricochetsCollectif Paris-Africa pour l'Unicef9.Pumped Up KicksFoster the People10.We Found Love (feat. Calvin Harris)Rihanna

LaGroupieBEAUF2france

1.Go outsideCult

2.i might a floatSyd Matters 3.be braveThe strange boys 4.ma benzBrigitte5.flumeBon iver6.thirteen thir-tyfiveDillon7.la valse à mille tempsJacques brel8.in the grace of your love The rapture9.im this girl Friends10.Beautiful BoysCoco Rosie

aka Lucie Puybonnieux

1.Passion Feat Mr White (Dj T Remix)Phreek Plus One

2.BergTolga Fidan3.Far From HomePillowtalk4.This Feeling (Death On The Bal-cony Remix)Puente & Rosch5.One Of Them NightsM.A.M.6.System CrankRuss Yallop & Wild-kats7.ClassHot Creations8.One MoreAlex Arnout9.Wanna Bath (John Tejada Remix)Erdal Mauff10.Heaven Felt Like NightFootprintz

LeMecCOOLaka Hugo Campan

Page 39: Numéro Zéro

1.PoundingDoves(Mike Taylor - Skate More)

2.Hippie hippie hourraJacques Dutronc (Kevin Coakley - Make Friends With The Color Blue)3.How I FeelTheo Parrish (Palace - Gangban-ging at ground zero)4.UniverseAquarius Heaven (Intro - Kurd Are My Heroes)5.Passing Me ByThe Pharcyde(Forrest Kirby - State of Mind)6.Driver's SeatSniff'n The Tears(Russ Miligan - North Two)7.Let's get ready to crumbleThe Russian Futu-rists8.Heavy PopWu Lyf9.Club SodaThomas Bangalter10.RabiosaShakira

LeSkatos

aka Yann Félixain

1.sultan of swingdire straits

2.transmissionjoy division 3.shake the shacklescristal stills4.century enddavid gray 5.edge of seventeenstevie nicks6.tatoo'd ladyrory gallagher7 . b i g m o u t h strikes againthe smith8.a forestthe cure9.superstitionstevie wonder 10.innuendoqueen

Dans le passéLe Garsaka Ludo Masselot

1.Hey JoeThe Leaves

2.Psyché RockPierre Henry 3.Duane EddyMovin' N Groovin4.Monday MourningBolder Damn5.one bourbon one scotch one beer john lee hooker6.Heart of goldNeil Young7.the way i walkthe cramps8.if there is somethingroxy music9.nothing is easyjethro tull10.there is an endgreenhornes

Le Gars quiHARMERiseaka Alex Richard

Page 40: Numéro Zéro
Page 41: Numéro Zéro

Trois artistes : Pat Perry, Michael Sieben et Bernard Buffet

Trois Techniques : un simple crayon criterium pour la plupart des petits dessins et croquis , une pointe fine pour des trucs en noir et blanc et sinon j'aime bien essayer de mélanger entre des choses faites à la main et d'autres sur ordi.

Trois Œuvres : LE CRI de Munch, le travail typographique et sur la mise en page de Herb Lubalin et les affiches psychédé-liques pour les groupes de musiques des années 70 de Wes Wilson, Bill Graham et Martin Sharp entre autre.

Trois tricks : Fackie rosbeef, varial flip et un bon 3-6 shuve it !

Trois Bières : La Belle Brasseuse, la Koenigsbier et si j'ai de l'argent ya pas mieux qu'une bonne Bob's Beer !

Trois Insultes : "enculééééé", "ce LOURD" et "PN".

Trois groupes : Pink Floyd, Black Joe Lewis and the Honeybears et les beastie boys.

Trois envies : Être à l'avant première de la video Anagram, lire pnmag et prendre l'apéro avec toutes les pn!

Pour en voir plus allez sur: http://la-patte.blogspot.com/

Mickael «Paté» Brana

Page 42: Numéro Zéro

TOP pas 3 mais 4 BLOBYSATION avec Hadrien Buhannic

Pas 3 mais 4 Blohobz les plus dur a captox pour la filmounce: Salim Furhel, Valentin Jutant, Kevin Rodrigues et Thomas Leclere

Pas 3 mais 4 Blohobz les plus facile a captox pour la filmounce : Roman Gonzalez, Vincent Touzery (sauf depuis qu'il est a SF), Mathias Labelle et Greg Cuadrado

Pas 3 mais 4 villes archi zeop pour la ben filmounce : Barcelone, New York, Toronto et Bordeaux

Illustration: Mathias LabelleTexte receuillit par Alex Richard .

Page 43: Numéro Zéro

Pas 3 mais 4 tricks les plus téfumet que tu as filmé : Le transfert grind de Kevin au dome, Le fs late shov de Vincent a toronto, le ollie ollie de Mathias a reuilly et le switch heel fs de Thomas a quai de seine

Pas 3 mais 4 spots ben trop rodouvz pendant la blohobz : La fac ! Quai de seine, Bercy et Austerlitz

Pas 3 mais 4 blohobz ben trop sheperz : Mathias, Valentin, Roman et Greg

Pas 3 mais 4 spots ben calox pour la chillounce a paris : Bastille, La casa, Voltaire et Noz-bone

Pas 3 mais 4 pas blohobz ben deter a paname : rémy taveirraaaaaaaaaa, rémy taveiraaaa, rémy tav et sansa pa

Pas 3 mais 4 cimeurz pour la vidéo : Tout les srabz, Luidgi Gaydu, le skate et les bons sou-

Bs Bigspin de Vincent TouzeryPhoto: J.Garcia

Page 44: Numéro Zéro

Merciet à bientot.

PN Zine