19
Bilan 2020 de la gestion des matières résiduelles de l’agglomération de Montréal Montréal objectif zéro déchet

Montréal objectif zéro déchet

  • Upload
    others

  • View
    6

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Montréal objectif zéro déchet

1

Bilan 2020 de la gestion des matières résiduelles de l’agglomération de Montréal

Montréal objectif zéro déchet

Page 2: Montréal objectif zéro déchet

2

Le Plan directeur de gestion des matières résiduelles 2020-2025 L’agglomération de Montréal a adopté en août 2020 le Plan de gestion des matières résiduelles Montréal zéro déchet (PDGMR) 2020-2025. Ce plan ambitieux vient concrétiser l’engagement de l’agglomération envers le mouvement C40 Cities Climate Leadership Group et la signature de la déclaration Advancing Towards Zero Waste.

Le PDGMR a été développé en cohérence avec la nouvelle Politique québécoise de gestion des matières résiduelles et avec le Plan métropolitain de gestion des matières résiduelles de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM).

Le Plan directeur 2020-2025 prévoit ainsi des objectifs d’envergure :

• une baisse de 10 % de la génération des matières résiduelles pendant la durée du Plan (20 % en 2030);

• un taux de détournement de l’élimination de 70 % d’ici 2025 (85 % en 2030).

Indicateurs Cibles

Génération de matières résiduelles 399 kg/pers./an en 2025

Proportion de matières recyclées sur le territoire de l’agglomération 75 % en 2025

Proportion de matières organiques valorisées sur le territoire de l’agglomération 60 % en 2025

Coût moyen de valorisation des matières résiduelles Moins de 225 $/tonne sur la période du PDGMR

Taux de satisfaction des clients de l’agglomération 75 % sur la période du PDGMR

Page 3: Montréal objectif zéro déchet

3

Changement de méthodologiePar souci d’harmonisation avec la démarche de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), le bilan publié cette année est présenté différemment, pour introduire progressivement une nouvelle méthode de calcul recommandée par la CMM.

Les résultats apparaissant sur les cartes et dans les analyses ont été établis selon la méthode utilisée les années précédentes pour permettre une analyse objective de l’évolution de la performance de l’agglomération (méthode 2019). Pour chacun des indicateurs, les valeurs déterminées selon la nouvelle méthode (méthode 2020)sont également présentées dans les encadrés d’analyse pour l’agglomération. Les résultats par territoire selon cette nouvelle méthode sont présentés en annexe.

Explication du changement de méthodologie

Jusqu’en 2019, la méthode de calcul du bilan de l’agglomération de la CMM considérait les quantités collectées par les différents services municipaux, majorés de trois facteurs d’estimation :

• Le potentiel de valorisation, c’est-à-dire le pourcentage de matières résiduelles qu’il est possible de récupérer afin de les mettre en valeur par rapport à la quantité totale de matières générées, calculé à 92,5% du total généré;

• Les quantités récupérées en amont des collectes via des initiatives non municipales telles que :

- la récupération des contenants consignés;

- l’utilisation d’un composteur domestique et l’herbicyclage;

- La récupération par un organisme spécialisé de résidus encombrants ou le don de matériel;

- La récupération de résidus domestiques dangereux (RDD) par une entreprise ou un organisme;

- La quantité de matières valorisables retrouvée dans les ordures ménagères (OM) selon la caractérisation des matières résiduelles du secteur résidentiel au Québec 2006-2007¹.

Le tableau suivant présente les quantités récupérées en amont considérées en complément des quantités récupérées par les collectes municipales.

Quantités récupérées en amont

Matières recyclables : 5,9 Kg/personne (y compris les contenants à remplissage unique)

Matières organiques : 1,7 Kg/personne (herbicyclage et compostage domestique)

Encombrants : 31,9 Kg/personne (apport volontaire)

RDD : 0,9 Kg/personne (responsabilité élargie des producteurs, réglementaire ou volonaire)

Depuis 2019, la CMM recommande le retrait du potentiel de valorisation et des quantités récupérées en amont (méthode 2019). Ces données étaient estimées selon la caractérisation des matières résiduelles du secteur résidentiel au Québec 2006-2007 et le bilan 2006 de la gestion des matières résiduelles au Québec de RECYC-QUÉBEC. Elles sont considérées comme obsolètes et désormais moins pertinentes.

La CMM recommande également la mise à jour de la quantité des matières valorisables présentes dans les ordures ménagères selon les chiffres de la caractérisation 2015-2018 des matières résiduelles de provenance résidentielle du secteur municipal de RECYC-QUÉBEC.

Ainsi, par souci de cohérence avec la CMM, le bilan de la gestion des matières résiduelles a été établi avec chacune des deux méthodes pour l’année 2020 et sera à l’avenir calculé selon la nouvelle méthode (méthode 2020).

Le bilan présenté selon la méthode 2020 fait maintenant état des quantités de matières résiduelles collectées uniquement par les services municipaux (collectes en bordure de rue, écocentres et points de dépôts municipaux).

1 Caractérisation des matières résiduelles du secteur résidentiel au Québec, 2006-2007, RECYC-QUÉBEC et Éco-Entreprises Québec, en collaboration avec Dessau-Soprin et NI Environnement, 2007

Page 4: Montréal objectif zéro déchet

4

Impact sur les résultats des prochains bilans de l’agglomération

Étant donné le développement d’un important réseau de points de collecte non municipaux, tels que les garages pour les huiles, les quincailleries pour les peintures ou les pharmacies pour les médicaments, la part des RDD récupérée par les services municipaux (écocentres, collectes itinérantes) demeure faible par rapport au total récupéré toutes collectes confondues. Pour cette raison, il n’apparaît plus pertinent de présenter ces résultats dans ce bilan.

Les quantités récupérées en amont étaient très élevées pour les résidus de construction, rénovation et démolition et les encombrants (CRD et encombrants). Les modifications dans la méthodologie entraînent donc des changements importants dans le taux de récupération global ainsi que dans les taux de récupération des CRD et encombrants.

En plus d’harmoniser la démarche de l’agglomération de Montréal à celle de la CMM, ce changement d’approche permet de se concentrer sur les indicateurs de performance clés que sont la génération de matières résiduelles ainsi que le taux de récupération global. En effet, une génération de matières résiduelles en baisse et un taux de récupération en augmentation démontrent une adhésion des citoyens aux programmes mis en place par les municipalités. La réduction de la quantité de matières résiduelles démontre un effort accru des citoyens pour réduire, récupérer et réutiliser, par le recours, notamment, à des organismes du réemploi et une plus grande participation aux systèmes de récupération des entreprises visées par la responsabilité élargie des producteurs (REP).

La pandémie de la COVID-19L’année 2020 a été marquée par la pandémie de la COVID-19, le confinement et les nouvelles mesures de santé publique pour protéger les citoyens et les travailleurs. Malgré la situation, Montréal a été la seule municipalité au Québec à maintenir ses écocentres ouverts en tout temps.

Nous avons constaté une forte augmentation de la quantité de matières résiduelles générées par le secteur résidentiel, toutes catégories confondues.

Cette augmentation peut s’expliquer par un transfert de la génération des institutions, commerces et industries (ICI) vers le résidentiel. De nombreux résidents ont travaillé à la maison, favorisant la consommation en ligne, qui vient avec son lot d’emballages recyclables et non recyclables, alors que d’autres ont choisi de profiter de cette période pour faire le grand ménage et rénover leur domicile.

Baisse de la génération

Hausse du détournement de l’élimination

Collectes municipales

Consignes et REP

Initiatiaves locales et

comportement citoyen

Page 5: Montréal objectif zéro déchet

5

ÉLIMINÉ ET RÉCUPÉRÉ

Grand total généré en 2020

Le grand total de génération des matières résiduelles sur le territoire de l’agglomération de Montréal est de 956 194 tonnes, soit 461 kg/pers. en 2020. C’est une hausse de 3,8 % par rapport à 2019. L’objectif de l’agglomération est d’atteindre 399 kg/pers./an en 2025.

Selon la nouvelle méthode de calcul, harmonisée avec la CMM, le total de matières générées collectées par les services municipaux est de 872 132 tonnes, soit 420 kg/pers. en 2020. Le retrait du calcul des quantités récupérées en amont² explique cette di�érence entre les deux résultats.2 Quantités estimées de matières récupérées par un service autre que les collectes municipales ou les écocentres (consigne, retour aux magasins, dons, récupération par une entreprise ou un organisme spécialisé, herbicyclage, compostage domestique). Ces quantités récupérées en amont ont été supprimées du calcul par souci d’harmonisation avec la méthodologie de la CMM (voir explication p.3)

Anjou

Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles

Montréal-Est

Mercier–Hochelaga-MaisonneuveRosemont–

La Petite-Patrie

Ahuntsic-Cartierville

Saint-Léonard

Montréal-Nord

Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension

Saint-Laurent

L’Île-Bizard–Sainte-Geneviève

Senneville

Baie-D’Urfé

Beaconsfield

Kirkland

Pierrefonds-Roxboro

Dollard-DesOrmeaux

Sainte-Anne-de-Bellevue

Pointe-Claire

Dorval

Mont-Royal

Le Plateau-Mont-Royal

Outremont

Ville-Marie

Hampstead

Côte-Saint-Luc

Westmount

Lachine

LaSalle

Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce

Montréal-Ouest

Le Sud-Ouest

Verdun

x8

x8

x8

x8

x8

x8

65 669

2 57818 184

59 300

34 982

39 523

60 485

72 325

51 668

10 418

763

2 798

2 512

14 087

11 672

35 345

23 428

18 851

11 431

12 112

44 19912 716

37 497

3 773

15 76210 626

22 132

52 779

75 754

2 803

34 353

27 996

67 674

Grand total récupéré (tonnes)

Grand total éliminé (tonnes)

Pour une meilleure visibilité, l'échelle de la barre a été augmentée de 8 fois.

x8

Page 6: Montréal objectif zéro déchet

6

Le grand total pour toutes les matières récupérées sur le territoire de l’agglomération de Montréal est de 456 063 tonnes. Cela représente un taux de récupération de 52 %. En 2019, le taux de récupération globale était de 51 %. La cible fixée par le PDGMR pour 2025 est un taux de détournement de 70 %.

Selon la nouvelle méthode de calcul, 372 001 tonnes ont été récupérées pour toute l’agglomération, ce qui représente un taux de récupération de 43 %.

Matières recyclables (tonnes)

Matières organiques (tonnes)

Résidus domestiques dangereux (tonnes)

Taux de récupération (%)

Pour une meilleure visibilité, l'échelle de la barre a été augmentée de la valeur identifiée.

L'échelle de la barre a été diminuée de 3 fois.

AGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL : 52 %

Grand total récupéré en 2020

Résidus de construction, rénovation, démolition et encombrants récupérés (tonnes)

Anjou

Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles

Montréal-Est

Mercier–Hochelaga-Maisonneuve

Rosemont–La Petite-Patrie

Ahuntsic-Cartierville

Saint-Léonard

Montréal-Nord

Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension

Saint-Laurent

L’Île-Bizard–Sainte-Geneviève

Senneville

Baie-D’UrféBeaconsfield

Kirkland

Pierrefonds-Roxboro

Dollard-DesOrmeaux

Sainte-Anne-de-Bellevue

Pointe-Claire

Dorval

Mont-Royal

Le Plateau-Mont-Royal

Outremont

Ville-Marie

Hampstead

Côte-Saint-Luc

Westmount

Lachine

LaSalle

Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-GrâceMontréal-

Ouest

Le Sud-Ouest

Verdun

x6

x6

x6

x3

x3

x3

x3

34 869 57

854 367 283 43

25 588 47

14 971 46

15 844 43

33 292 53

29 152 52

33 261 50

26 658 56

5 239 54

528 75

1 411 55

1 588 68 9 301 71

7 473 69

16 711 51

10 103 47

13 001 75

6 643 63

6 928 62

19 306 47

6 103 52

14 025 40

1 780 51

6 629 45 5 997 61

9 728 48

28 446 58

34 518 49

1 450 56

14 742 46

12 643 49

Page 7: Montréal objectif zéro déchet

7

Ordures ménagères / Résidus de construction, rénovation, démolition et encombrants éliminés

Grand total éliminé en 2020

Anjou

Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles

Montréal-Est

Mercier–Hochelaga-Maisonneuve

Rosemont–La Petite-Patrie

Ahuntsic-Cartierville

Saint-Léonard

Montréal-Nord

Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension

Saint-Laurent

L’Île-Bizard–Sainte-Geneviève

Senneville

Baie-D’Urfé

Beaconsfield

Kirkland

Pierrefonds-Roxboro

Dollard-DesOrmeaux

Sainte-Anne-de-Bellevue

Pointe-Claire

Dorval

Mont-Royal

Le Plateau-Mont-Royal

Outremont

Ville-Marie

Hampstead

Côte-Saint-Luc

Westmount

Lachine

LaSalle

Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-GrâceMontréal-

Ouest

Le Sud-Ouest

Verdun

Taux d'élimination

Quantité (tonnes)

60 % et plus

30 % à 59 %

10 % à 29 %

Le grand total pour toutes les matières éliminées est de 500 131 tonnes. Ce tonnage est en hausse de 3 % par rapport à 2019. Malgré cette augmentation, le taux d’élimination global est de 48 %, soit 1 % de moins qu’en 2019. Bien que le total des matières résiduelles générées ait augmenté entre 2019 et 2020, il y a eu un e�ort supplémentaire de récupération.

Selon la nouvelle méthode de calcul, le taux d’élimination globale est de 57 %.

30 800 43

1 724 6410 900 57

33 712 53

20 011 54

23 679 57

34 382 47

31 333 48

39 065 50

25 011 44

5 179 46

235 25

1 387 45

925 32

4 786 29

4 199 31

18 633 49

13 325 53

5 850 25

4 788 37

5 184 38

24 894 53

6 613 48

23 472 60

1 992 49

9 133 55 4 629 39

12 404 52

24 333 42

41 236 511 353 44

19 611 54

15 353 51

Page 8: Montréal objectif zéro déchet

8

Taux de récupération

Quantité (tonnes)

La collecte des matières recyclables a permis de détourner de l’élimination 169 153 tonnes de matières sur le territoire de l’agglomération de Montréal, ce qui représente 18 % des matières résiduelles générées. Le taux de récupération est resté stable à 62 %. Trois territoires ont atteint ou dépassé un taux de récupération de 75 % et un territoire est proche d’y parvenir (écart de 1 % à 2 % de l’objectif).

Selon la nouvelle méthode de calcul, ce sont 156 916 tonnes qui ont été détournées de l’enfouissement par la collecte sélective ou aux apports volontaires gérés par les municipalités, soit un taux de récupération de 62 % également.

70 % et plus

60 % à 69 %

50 % à 59 %

Matières recyclables récupérées en 2020OBJECTIF DE RÉCUPÉRATION : 75 % AGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL : 62%

Anjou

Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles

Montréal-Est

Mercier–Hochelaga-Maisonneuve

Rosemont–La Petite-Patrie

Ahuntsic-Cartierville

Saint-Léonard

Montréal-Nord

Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension

Saint-Laurent

L’Île-Bizard–Sainte-Geneviève

Senneville

Baie-D’UrféBeaconsfield

Kirkland

Pierrefonds-Roxboro

Dollard-DesOrmeauxSainte-Anne-

de-Bellevue

Pointe-Claire

Dorval

Mont-Royal

Le Plateau-Mont-Royal

Outremont

Ville-Marie

Hampstead

Côte-Saint-Luc Westmount

Lachine

LaSalle

Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-GrâceMontréal-

Ouest

Le Sud-Ouest

Verdun

10 168 63

383 503 385 59

12 153 63

6 361 59

7 137 58

13 193 66

9 625 59

10 545 57

7 159 59

1 881 64

144 76

535 66

466 722 323 75

2 152 73

5 750 59

3 932 57

3 844 78

2 027 69

2 269 69

9 819 65

2 344 68

8 009 61

770 64

2 171 52 2 279 71

4 063 60

6 635 61

13 203 60

548 65

7 148 63

6 731 68

Page 9: Montréal objectif zéro déchet

9

Les collectes des matières organiques ont permis de détourner de l’élimination 117 263 tonnes sur le territoire de l’aggloméra-tion de Montréal, ce qui représente 12 % des matières résiduelles générées. La quantité détournée a augmenté de 13 % (13 095 tonnes) par rapport à 2019. Le taux de récupération atteint ainsi 30 %, contre 28 % l’année précédente. Cinq territoires ont atteint ou dépassé un taux de récupération de 60 %.

Selon la nouvelle méthode de calcul, 113 737 tonnes ont été récupérées par les di�érentes collectes municipales des matières organiques (résidus alimentaires, résidus verts, feuilles et copeaux). Le taux de récupération est également de 30 % selon cette méthode.

Taux de récupération

Quantité (tonnes)

60 % et plus

30 % à 59 %

10 % à 29 %

Matières organiques récupérées en 2020OBJECTIF DE RÉCUPÉRATION : 60 % AGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL : 30 %

Anjou

Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles

Montréal-Est

Mercier–Hochelaga-Maisonneuve

Rosemont–La Petite-Patrie

Ahuntsic-Cartierville

Saint-Léonard

Montréal-Nord

Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension

Saint-Laurent

L’Île-Bizard–Sainte-Geneviève

Senneville

Baie-D’Urfé Beaconsfield

Kirkland

Pierrefonds-Roxboro

Dollard-DesOrmeaux

Sainte-Anne-de-Bellevue

Pointe-Claire

Dorval

Mont-Royal

Le Plateau-Mont-Royal

Outremont

Ville-Marie

Hampstead

Côte-Saint-Luc

Westmount

Lachine

LaSalle

Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-GrâceMontréal-

Ouest

Le Sud-Ouest

Verdun

8 786 35

169 151 567 20

5 491 22

4 100 27

3 115 19

7 095 28

7 694 31

5 971 22

5 701 30

2 285 45

341 72

596 44

881 635 016 69

3 855 62

6 653 39

3 768 33

6 221 66

1 928 44

3 588 56

4 801 25

1 850 38

1 905 12

654 36

2 244 302 676 50

3 258 32

3 102 21

5 524 19

653 45

3 135 22

2 641 23

Page 10: Montréal objectif zéro déchet

10

Taux de récupération

Quantité (tonnes)

70 % et plus

60 % à 69 %

50 % à 59 %

Résidus CRD* et encombrants récupérés en 2020

En 2020, 164 842 tonnes de résidus de CRD et encombrants ont été récupérées, ce qui représente un taux de récupération de 70 %, lequel est stable par rapport à 2019, malgré une hausse du tonnage de 3 %. Les résidus de CRD et encombrants représentent 17 % du total des matières résiduelles générées en 2020.

Selon la nouvelle méthode de calcul, les di�érentes collectes municipales de résidus de CRD et encombrants ont permis de récupérer 98 555 tonnes de ces matières résiduelles sur le territoire de l’agglomération de Montréal. Ces quantités représentent 11 % des matières résiduelles générées. Le taux de récupération est de 51 %. L’abandon de la part estimée des quantités collectées en amont (31,9 kg/pers.) ainsi que du potentiel de valorisation explique l’écart entre l’ancienne et la nouvelle méthode de calcul.

OBJECTIF DE RÉCUPÉRATION : 70 % AGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL : 70 %

Anjou

Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles

Montréal-Est

Mercier–Hochelaga-Maisonneuve

Rosemont–La Petite-Patrie

Ahuntsic-Cartierville

Saint-Léonard

Montréal-Nord

Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension

Saint-Laurent

L’Île-Bizard–Sainte-Geneviève

Senneville

Baie-D’UrféBeaconsfield

Kirkland

Pierrefonds-Roxboro

Dollard-DesOrmeaux

Sainte-Anne-de-Bellevue

Pointe-Claire

Dorval

Mont-Royal

Le Plateau-Mont-Royal

Outremont

Ville-Marie

Hampstead

Côte-Saint-Luc

Westmount

Lachine

LaSalle

Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-GrâceMontréal-

Ouest

Le Sud-Ouest

Verdun

15 468 73

298 592 279 67

7 723 67

4 412 66

5 470 65

71

11 444 73

16 295 72

13 516 76

1 041 59

42 63

266 57

225 641 903 61

1 409 71

4 206 66

2 262 65

2 775 78

2 639 75

1 050 57

4 572 66

1 882 51

4 010 64

348 67

2 140 67992 70

2 353 64

18 214 74

15 312 74

240 66

4 345 65

3 187 67

12 523

*Résidus de construction, rénovation, démolition

Page 11: Montréal objectif zéro déchet

11

Résultats selon les indicateurs du PDGMR

Indicateurs Cibles 2025Résultats 2020 (Méthode 2019)

Résultats 2020 (Méthode 2020)

Génération de matières résiduelles 399 kg/pers./an 461 kg/pers./an 420 kg/pers./an

Proportion de matières recyclées sur le territoire de l’agglomération 75 % 62 % de matières recyclables récupérées 62 % de matières recyclables récupérées

Proportion de matières organiques valorisées sur le territoire de l’agglomération 60 % 30 % de matières organiques récupérées 30 % de matières organiques récupérées

Page 12: Montréal objectif zéro déchet

12

Annexe

Cartes présentant les résultats Méthode 2020

Page 13: Montréal objectif zéro déchet

13

Grand total généré en 2020

Selon la nouvelle méthode de calcul harmonisée avec la CMM, le total de matières générées collectées par les services municipaux est de 872 132 tonnes, soit 420 kg/pers. en 2020.

Anjou

Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles

Montréal-Est

Mercier–Hochelaga-MaisonneuveRosemont–

La Petite-Patrie

Ahuntsic-Cartierville

Saint-Léonard

Montréal-Nord

Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension

Saint-Laurent

L’Île-Bizard–Sainte-Geneviève

Senneville

Baie-D’Urfé

Beaconsfield

Kirkland

Pierrefonds-Roxboro

Dollard-DesOrmeaux

Sainte-Anne-de-Bellevue

Pointe-Claire

Dorval

Mont-Royal

Le Plateau-Mont-Royal

Outremont

Ville-Marie

Hampstead

Côte-Saint-Luc

Westmount

Lachine

LaSalle

Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce

Montréal-Ouest

Le Sud-Ouest

Verdun

x8

x8

x8

x8

x8

x8

ÉLIMINÉ ET RÉCUPÉRÉ

60 921

2 41216 296

53 382

31 573

35 906

54 692

66 303

47 335

9 607

723

2 593

2 353

13 279

10 859

32 303

21 389

17 484

10 624

39 76811 644

33 569

3 470

14 3399 768

20 200

49 411

68 589

2 588

30 875

25 026

61 624

Grand total récupéré (tonnes)

Grand total éliminé (tonnes)

Pour une meilleure visibilité, l'échelle de la barre a été augmentée de 8 fois.

x8

11 227

Page 14: Montréal objectif zéro déchet

14

Le grand total pour toutes les matières récupérées par les services municipaux sur le territoire de l’agglomération de Montréal est de 372 001 tonnes, ce qui représente un taux de récupération de 43 %.

Matières recyclables (tonnes)

Matières organiques (tonnes)

Résidus domestiques dangereux (tonnes)

Taux de récupération (%)

Pour une meilleure visibilité, l'échelle de la barre a été augmentée de la valeur identifiée.

L'échelle de la barre a été diminuée de 3 fois.

AGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL : 43 %

Grand total récupéré en 2020

Résidus de construction, rénovation, démolition et encombrants récupérés (tonnes)

Anjou

Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles

Montréal-Est

Mercier–Hochelaga-Maisonneuve

Rosemont–La Petite-Patrie

Ahuntsic-Cartierville

Saint-Léonard

Montréal-Nord

Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension

Saint-Laurent

L’Île-Bizard–Sainte-Geneviève

Senneville

Baie-D’UrféBeaconsfield

Kirkland

Pierrefonds-Roxboro

Dollard-DesOrmeaux

Sainte-Anne-de-Bellevue

Pointe-Claire

Dorval

Mont-Royal

Le Plateau-Mont-Royal

Outremont

Ville-Marie

Hampstead

Côte-Saint-Luc

Westmount

Lachine

LaSalle

Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-GrâceMontréal-

Ouest

Le Sud-Ouest

Verdun

x6

x6

x6

x3

x3

x3

x3

30 121 49

688 29 5 396 33

19 669 37

11 562 37

12 227 34

27 242 44

23 359 43

27 239 41

22 324 47

4 428 46

489 68

1 206 47

1 428 61 8 493 64

6 660 61

13 670 42

8 064 38

11 634 67

5 836 55

6 043 54

14 874 37

5 031 43

10 097 30

1 477 43

5 205 36 5 139 53

7 796 39

25 078 51

27 353 40

1 235 48

11 264 36

9 674 39

Page 15: Montréal objectif zéro déchet

15

Ordures ménagères / Résidus de construction, rénovation, démolition et encombrants éliminés

Grand total éliminé en 2020

Anjou

Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles

Montréal-Est

Mercier–Hochelaga-Maisonneuve

Rosemont–La Petite-Patrie

Ahuntsic-Cartierville

Saint-Léonard

Montréal-Nord

Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension

Saint-Laurent

L’Île-Bizard–Sainte-Geneviève

Senneville

Baie-D’Urfé

Beaconsfield

Kirkland

Pierrefonds-Roxboro

Dollard-DesOrmeaux

Sainte-Anne-de-Bellevue

Pointe-Claire

Dorval

Mont-Royal

Le Plateau-Mont-Royal

Outremont

Ville-Marie

Hampstead

Côte-Saint-Luc Westmount

Lachine

LaSalle

Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-GrâceMontréal-

Ouest

Le Sud-Ouest

Verdun

Taux d'élimination

Quantité (tonnes)

60 % et plus

30 % à 59 %

10 % à 29 %

Le grand total éliminé pour toutes les matières collectées par les services municipaux est de 500 131 tonnes. Le taux d’élimination global est de 57 %. On estime qu’il reste encore 20 % de matières recyclables dans les ordures ménagères de l’agglomération de Montréal, soit 95 450 tonnes³, et 57 % de matières organiques, soit près de 265 935 tonnes4.3 Selon la caractérisation des matières résiduelles du secteur municipal 2015-2018 de RECYC-QUÉBEC (parts des catégories de matières dans les ordures ménagères pour le territoire de la CMM)

4 ibidem

30 800 51

1 724 7110 900 67

33 712 63

20 011 63

23 679 66

34 382 56

31 333 57

39 065 59

25 011 53

5 179 54

235 32

1 387 53

925 39

4 786 36

4 199 39

18 633 58

13 325 62

5 850 33

4 788 45

5 184 46

24 894 63

6 613 57

23 472 70

1 992 57

9 133 64 4 629 47

12 404 61

24 333 49

41 236 601 353 52

19 611 64

15 353 61

Page 16: Montréal objectif zéro déchet

16

Taux de récupération

Quantité (tonnes)La collecte sélective et les points de dépôt volontaire pour les matières recyclables ont permis de détourner de l’élimination 156 916 tonnes de matières sur le territoire de l’agglomération de Montréal, ce qui représente 18 % des matières résiduelles générées. Le taux de récupération est resté stable à 62 %.

70 % et plus

60 % à 69 %

50 % à 59 %

Matières recyclables récupérées en 2020OBJECTIF DE RÉCUPÉRATION : 75 % AGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL : 62%

Anjou

Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles

Montréal-Est

Mercier–Hochelaga-Maisonneuve

Rosemont–La Petite-Patrie

Ahuntsic-Cartierville

Saint-Léonard

Montréal-Nord

Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension

Saint-Laurent

L’Île-Bizard–Sainte-Geneviève

Senneville

Baie-D’UrféBeaconsfield

Kirkland

Pierrefonds-Roxboro

Dollard-DesOrmeauxSainte-Anne-

de-Bellevue

Pointe-Claire

Dorval

Mont-Royal

Le Plateau-Mont-Royal

Outremont

Ville-Marie

Hampstead

Côte-Saint-Luc

Westmount

Lachine

LaSalle

Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-GrâceMontréal-

Ouest

Le Sud-Ouest

Verdun

9 477 63

359 523 110 59

11 291 63

5 865 60

6 611 59

12 312 66

8 782 59

9 668 57

6 529 59

1 763 64

138 75

505 66

443 712 205 73

2 034 72

5 307 59

3 635 57

3 645 76

1 910 69

2 140 69

9 174 65

2 188 67

7 437 61

726 64

1 964 522 154 70

3 782 61

6 145 61

12 160 60

517 65

6 642 63

6 299 67

Page 17: Montréal objectif zéro déchet

17

Les collectes des matières organiques ont permis de détourner de l’élimination 113 737 tonnes sur le territoire de l’agglomération de Montréal, ce qui représente 13 % des matières résiduelles générées. Le taux de récupération atteint 30 %.

Taux de récupération

Quantité (tonnes)

60 % et plus

30 % à 59 %

10 % à 29 %

Matières organiques récupérées en 2020OBJECTIF DE RÉCUPÉRATION : 60 % AGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL : 30 %

Anjou

Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles

Montréal-Est

Mercier–Hochelaga-Maisonneuve

Rosemont–La Petite-Patrie

Ahuntsic-Cartierville

Saint-Léonard

Montréal-Nord

Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension

Saint-Laurent

L’Île-Bizard–Sainte-Geneviève

Senneville

Baie-D’Urfé

Beaconsfield

Kirkland

Pierrefonds-Roxboro

Dollard-DesOrmeauxSainte-Anne-

de-Bellevue

Pointe-Claire

Dorval

Mont-Royal

Le Plateau-Mont-Royal

Outremont

Ville-Marie

Hampstead

Côte-Saint-Luc

Westmount

Lachine

LaSalle

Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-GrâceMontréal-

Ouest

Le Sud-Ouest

Verdun

8 587 36

162 151 488 20

5 243 22

3 957 26

2 963 19

6 842 28

7 451 31

5 718 22

5 519 30

2 251 45

339 72

588 44

874 64

4 982 69

3 821 63

6 526 39

3 683 33

6 163 66

1 894 44

3 550 57

4 615 25

1 805 38

1 741 12

642 36

2 184 302 640 50

3 177 32

2 961 21

5 223 19

644 46

2 989 22

2 516 23

Page 18: Montréal objectif zéro déchet

18

Taux de récupération

Quantité (tonnes)

60 % à 69 %

30 % à 59 %

10 % à 29 %

Résidus CRD* et encombrants récupérés en 2020

En 2020, les di�érentes collectes municipales de résidus de CRD et encombrants ont permis de récupérer 98 555 tonnes sur le territoire de l’agglomération de Montréal. Ces quantités représentent 11 % des matières résiduelles générées. Le taux de récupération est de 51 %. L’abandon de la part estimée des quantités collectées en amont (31,9 kg/pers.) ainsi que du potentiel de valorisation explique l’écart entre l’ancienne et la nouvelle méthode de calcul.

OBJECTIF DE RÉCUPÉRATION : 70 % AGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL : 51 %

Anjou

Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles

Montréal-Est

Mercier–Hochelaga-Maisonneuve

Rosemont–La Petite-Patrie

Ahuntsic-Cartierville

Saint-Léonard

Montréal-Nord

Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension

Saint-Laurent

L’Île-Bizard–Sainte-Geneviève

Senneville

Baie-D’Urfé

Beaconsfield

Kirkland

Pierrefonds-Roxboro

Dollard-DesOrmeaux

Sainte-Anne-de-Bellevue

Pointe-Claire

Dorval

Mont-Royal

Le Plateau-Mont-Royal

Outremont

Ville-Marie

Hampstead

Côte-Saint-Luc

Westmount

Lachine

LaSalle

Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-GrâceMontréal-

Ouest

Le Sud-Ouest

Verdun

11 724 63

168 37790 33

3 056 36

1 723 35

2 618 39

53

6 876 55

11 546 58

10 098 65

401 29

11 23

105 29

99 37

1 266 48

768 50

1 808 37

654 26

1 697 62

2 002 65

352 25

1 078 23

1 036 33

913 21

109 29

1 018 41316 32

830 30

15 559 68

9 661 57

71 27

1 602 33

846 27

7 753

*Résidus de construction, rénovation, démolition

Page 19: Montréal objectif zéro déchet

19montreal.ca/collectes-et-recyclage