32

Numéro 2 – octobre 2018...pour le numéro 3. Philippe P-C. Numéro 2 – octobre 2018 SOMMAIRE Edito 2 Le Thema Mundi 3 Le maître de l’heure (2ème partie) 6 La profession, pas

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Numéro 2 – octobre 2018...pour le numéro 3. Philippe P-C. Numéro 2 – octobre 2018 SOMMAIRE Edito 2 Le Thema Mundi 3 Le maître de l’heure (2ème partie) 6 La profession, pas
Page 2: Numéro 2 – octobre 2018...pour le numéro 3. Philippe P-C. Numéro 2 – octobre 2018 SOMMAIRE Edito 2 Le Thema Mundi 3 Le maître de l’heure (2ème partie) 6 La profession, pas

2

Avec ce deuxième numéro d’AstrologieTraditionnelle, nous allons continuer ladécouverte et la diffusion des règlesastrologiques. Nous avons les encouragementsdeDenisLabouréenpersonnequinousoffreunarticle sur l’astrologie en tant qu’exercicespirituel.Parmilesastrologuesderenoms,nousavons également les félicitations de ChrisBrennanpournotre initiativequi nous autorisegracieusement de traduire une partie de sonlivre,succèsmondial.CetarticleestsurleThemaMundi,unrégalàlire.

Toujours dans les aimables contributionsd’astrologues reconnus, Peter Burns nousautoriseàtraduireundesesarticlessursonsiteinternet au sujet de l’erreur la plus souventcommise en astrologie moderne: l’analogiesignes/maisons. Quand on pense que certainsastrologuesbasenttoute leurméthodesurcetteerreur inacceptable de la part d’un astrologuequi est censé connaître la différence entre lessignesetlesmaisons…

Vous retrouverez ladeuxièmepartiede l’articlesur lemaître de l’heure et bien d’autres chosesencoredansunnumérotrèsricheettrèsdense,pour le plus grand plaisir, je l’espère, desamoureuxdel’astrologie.

Bonne lecture et rendez-vous en janvier 2019pourlenuméro3.

PhilippeP-C.

Numéro2–octobre2018

SOMMAIRE

Edito 2

LeThemaMundi 3

Lemaîtredel’heure(2èmepartie) 6

Laprofession,passisimple 9

Lemaîtredel’action 14Mercure,significateurdel’intelligencedunatif? 16AladécouvertedufacteurX 19Lavulnérabilitédusystèmealphabétiqueenastrologie 22Naturedesaspects 25Témoignage 27Conseilsdelecture 28Extraitd’EustacheLenoble 30

Page 3: Numéro 2 – octobre 2018...pour le numéro 3. Philippe P-C. Numéro 2 – octobre 2018 SOMMAIRE Edito 2 Le Thema Mundi 3 Le maître de l’heure (2ème partie) 6 La profession, pas

3

LeThemaMundi(ChrisBrennan«HellenisticAstrology»)

L’un des concepts structuraux les plusimportants au centre de la traditionhellénistique est l’horoscope mythique de lanaissance du monde, connu sous le nom deThemaMundi.L’expression«ThemaMundi»estune traduction latine de la phrase grecquekosmou genesis, et les deux signifientsimplement «Nativité du Cosmos» ou «ThemedenaissanceduMonde».Firmicusexpliquequele Thema Mundi a été utilisé comme un outild’enseignementenastrologiehellénistiquepouraideràexpliquerlamotivationoulajustificationdedifférents concepts, telsque l’attributiondesdomiciles et les qualités des différentesconfigurationsouaspects.

Compositionetjustification

Il y a quelques versions différentes de ThemaMundi,maisl’originalsembleavoireuleCancerquiselève,aveclaLuneenCancer,SoleilenLion,Mercure en Vierge, Vénus en Balance, Mars enScorpion, Jupiter en Sagittaire, et Saturne enCapricorne. Quelques variantes ultérieuresdonnent des degrés spécifiques pour chacunedesplanètes ;Firmicusditqu’ellesétaienttoutesà quinze degrés de leurs signes respectifs, bienque cela puisse simplement représenter unetentative de clarifier quelque chose qui a étélaisséambiguounonspécifiédans lespremierstextessources.

DansleThemaMundi,chacunedesseptplanètestraditionnellesestsituéedanscequiestdevenuconnucommel’undeses«domiciles»ousignesqu’elle«maîtrise»,etcelasembleavoirfaitpartide la base conceptuelle originale du schéma dedominations traditionnelles. Il commence parassigner la Lune au Cancer et le Soleil au Lion,puis lerestedesplanètesestassignéauxautressignesdans l’ordrezodiacal,en fonctionde leurvitesserelativeetdeleurdistanceauSoleil.

Mercure,quin’obtientjamaisplusd’unsigneduSoleilavantdedevenirrétrograde,estaffectéausigne immédiatement après le Soleil, qui est laVierge. Vénus, qui ne s’éloigne jamais plus dedeuxsignesduSoleil,estassignéeàdeuxsignesduSoleildansl’ordrezodiacal,quiestlaBalance.

Laplanètesuivanteparordred’éloignementestMarsquiestassignéeauScorpion. Jupiterest laplanète lapluséloignéedeMarsetestassignéeauSagittaire.Enfin,Saturne—laplanètevisiblelapluséloignée, laplus lenteet laplusfaible—est attribuée au signeopposé à la Lune, qui estCapricorne.

Unedesquestionsquiseposenaturellementausujet du Thema Mundi est pourquoi le Cancerdevraitêtre lesignequise lève ;quellesortedesignification cela a-t-il pour les anciensastrologues ? Malheureusement, il y a peu dediscussion sur ce point dans les textes qui ontsurvécu, mais il y a deux morceaux de savoirastrologique qui peuvent être pertinents pouressayerdel’expliquer.

La première est la croyance parmi certainsMésopotamiens tardifs ou les premiersastrologueshellénistiquesque laconjonctiondetoutes lesplanètesdans les signesduCanceretduCapricorneindiquaitlacréationpériodiqueetla destruction du monde. Cette doctrine a étéspécifiquement attribuée à Berossus, qui aévidemment dit que quand toutes les planètessont alignées dans le Cancer le monde seraitdétruit par le feu, alors que quand toutes lesplanètes sont alignées en Capricorne le mondeseraitdétruitparundéluge.C’estprobablementparce que le Cancer coïncide avec la partie laplus chaudede l’annéedans l’hémisphèrenord,et donc ils l’associent au feu, tandis que leCapricorne coïncide avec l’hiver, et donc lafroideurdel’eau.

Page 4: Numéro 2 – octobre 2018...pour le numéro 3. Philippe P-C. Numéro 2 – octobre 2018 SOMMAIRE Edito 2 Le Thema Mundi 3 Le maître de l’heure (2ème partie) 6 La profession, pas

4

Cela peut aussi expliquer pourquoi les deuxluminairesontétéassignésauCanceretauLioncomme point de départ de la séquence desplanètes,puisquecelles-citombentjusteaprèslesolsticed’été,pendantlapartielapluschaudeetla plus brillante de l’année. La distinction entrelessignesmasculinsetfémininsapeut-êtredéjàétémise enplacepar cepoint, puisque la Luneestassignéeaupremiersigneaprèslesolstice,leCancer, qui est féminin, tandis que le Soleil estassignéausignemasculinduLion.

UneautreexplicationpossibleconcernantlefaitquecesoitlesigneduCancerquiselèvedansleThemaMundiestqu’enÉgypte,leleverhéliaquede l’étoile fixe Sirius en été indiqueraitl’inondation annuelle du Nil qui a marqué ledébutducalendrierégyptien.Siriusestl’étoilelaplusbrillantedans leciel,etpendant lapériodehellénistiquesonleverhéliaqueseproduiraitenjuillet juste avant le lever du soleil quand il setrouve dans le signe du Lion. Ainsi, Siriusapparaîtrait d’abord sous les rayons du soleilpendant l’été quand le Cancer se levait surl’horizon oriental le matin juste avant que lesoleilneselèveenLion.AinsileCancerdevientlepointdedépartde l’annéeégyptienne, etparextensionpeut-êtrepourlecosmosengénéral.

LanativitédeDieu ?

La plupart des astrologues qui mentionnent leThemaMundis’yréfèrentconstammentcommela nativité du cosmos ; cependant, Antiochus l’aapparemmentappeléla«nativitédeDieu».Celapeut fournir quelques indices sur l’état d’espritphilosophique de certains des premiersastrologueshellénistiques,carilyavaitquelquesécoles philosophiques spécifiques quiconsidéraient le cosmos comme un être divin.Dans le Timée, Platon décrit la création ducosmosetditquec’estunecréaturevivanteavecune âme et une intelligence. Les stoïciens ontadopté cettedoctrine et l’ontpousséeplus loin,endéveloppantunephilosophiepanthéistedanslaquellelecosmosentier,est imprégnédel’âmeinvisibleducosmosquitienttoutensemble:

«Ils(lesstoïciens)disentquedieuestmélangéàlamatière, l’imprègne et la façonne, la structure etla fait entrer dans le monde.» Alexander ofAphrodisias.Mêmeleterme«cosmos»,souventutilisé pour désigner le Thema Mundi, étaitparfoisutilisépar

les stoïciens pour désignerDieu. SelonDiogèneLaertius: «Ils (les stoïciens) utilisent “monde”(kosmos) de troismanières: de dieu lui-même,l’individu particulièrement qualifié composé detoute substance, qui est indestructible et“ingénérable”,puisqu’ilestlefabricantdel’ordredu monde, à des périodes déterminées dans letemps et consomme toute substance en lui-mêmeetlereproduitdelui-même ;ilsdécriventaussi l’ordre du monde comme “monde” ; ettroisièmement,cequiestcomposédesdeux.»

La notion de cosmos identifiée à Dieu se trouve aussi dans le Corpus Hermeticum. …

Cela peut impliquer que pour certains despremiers astrologues hellénistiques, le ThemaMundi avait une signification philosophique oureligieuseplusprofonde,parcequ’enexaminantla carte de naissance hypothétique du cosmos,elle fournissait un aperçu non seulement dufonctionnementinterneetdudéveloppementdel’univers à travers la construction astrologique,mais en effet, elle peut leur avoir donné uncertainsensde laperspicacitédans ledivin lui-même.

Domicilesdesplanètes

Dans les textes astrologiques, les signes duzodiaque étaient communément appelés«maisons», «domiciles» ou «lieuxd’habitation» des planètes, d’après lemot grecoikos. Selon la doctrine, chaque astre se voitattribuer un signe du zodiaque, et ensuitechacunedesplanètesrestantessevoitattribuerdeuxsignesduzodiaque,unsigneétantmasculinet l’autre féminin. Le domicile du Soleil est lesignemasculinduLion,tandisqueledomiciledelaLuneest lesigne fémininduCancer.Mercureest attribué auxGémeaux et à laVierge commedomiciles, Vénus au Taureau et à la Balance,Mars au Bélier et au Scorpion, Jupiter auxPoissons et au Sagittaire et Saturne au VerseauetauCapricorne.

Les assignations domiciliaires ont mis en placel’undesschémasplanétaireslesplusimportantsdelatraditionhellénistique,quetouslesgrandsastrologueshellénistiquesutilisaient.

Page 5: Numéro 2 – octobre 2018...pour le numéro 3. Philippe P-C. Numéro 2 – octobre 2018 SOMMAIRE Edito 2 Le Thema Mundi 3 Le maître de l’heure (2ème partie) 6 La profession, pas

5

Chaque planète est considérée comme le«maître de domicile» (oikodespotes),«seigneur» (kurios), ou «dirigeant» (despotes)du signe qu’on appelle maison. C’est l’un despremiers systèmes de domination introduitsversledébutdelatraditionhellénistique,etc’estl’unedescaractéristiqueslesplusdéterminantesqui distingue l’astrologie gréco-romaine de latraditionmésopotamienneantérieure.

Ce que les astrologues modernes appellent lesdouze «maisons» ont été appelés «lieux» ou«région» (topoi)dans l’astrologiehellénistique,que nous évoquerons plus en détail dans lechapitre consacré à ce sujet.Afin d’éviter toute confusion entre ces deux techniques, j’utiliserai le mot domicile pour désigner le concept hellénistique de planètes qualifiant certains signes de « domicile ». Bien que cela signifie toujours la même chose que « maison », en utilisant un mot différent en anglais, cela devrait nous aider à maintenir une certaine clarté lorsque nous discutons des différents concepts. Les assignations de domicile semblent provenir du Thema Mundi en créant une image miroir avec la même séquence planétaire projetée — en ordre zodiacal inverse — depuis la Lune en Cancer. Il en résulte un schéma symétrique dans lequel les deux luminaires sont affectés aux deux signes pendant la partie la plus chaude et la plus brillante de l’hémisphère nord, puis le reste des planètes est affecté aux signes de part et d’autres des luminaires en fonction de leur vitesse relative et distance. Ainsi, la Lune et le Soleil sont affectés au Cancer et

au Lion, respectivement, selon le Thema Mundi. Alors Mercure, qui ne s’éloigne jamais de plus d’un signe du Soleil, est assigné aux signes immédiatement adjacent aux deux luminaires, qui sont Gémeaux et Vierge. Vénus, qui ne s’éloigne jamais de plus de deux signes du Soleil, est assignée au Taureau et à la Balance, qui sont tous deux à deux signes distincts du Cancer et du Lion. Mars est la planète la suivante dans l’ordre et est assignée aux Bélier et Scorpion. Jupiter, en suivant, est assignée aux Poissons et au Sagittaire. Enfin, Saturne est la planète la plus éloignée et la plus lente, et elle est assignée aux deux signes les plus éloignés des luminaires, le Capricorne et le Verseau. Les facteurs saisonniers décrits par Ptolémée semblent constituer une grande partie de la base du système de domination traditionnelle ; si cela est vrai, cela signifierait que les considérations saisonnières ou tropicales ont été prises en compte dans la première tradition hellénistique au cours de la composition du régime de constitution du Thema Mundi et de domiciles. Cela doit être l’un des facteurs qui ont fait penser à Ptolémée que certains des premiers écrivains astrologues avaient en tête le zodiaque tropical lors du développement de l’astrologie hellénistique. En effet, Firmicus dit explicitement que le Thema Mundi a été esquissé par Nechepso et Petosiris, et qu’ils ont reçu la doctrine d’Asclépios et d’Hermès Trismégiste. Si cela est vrai, le Thema Mundi et les assignations au domicile deviennent le premier exemple d’une construction conceptuelle sous-jacente à la pratique de l’astrologie hellénistique, qui peut être reliée à un ensemble précoce de textes fondateurs de facto.

Traduction de Philippe PC du chapitre de Chris Brennan sur le Thema Mundi du livre « Hellenistic Astrology, the study of fate and fortune). Avec l’aimable autorisation de Chris Brennan.

De ce Thema Mundi découlera la qualification des aspects, ce qui fera l’objet d’un autre article ou traduction.

Page 6: Numéro 2 – octobre 2018...pour le numéro 3. Philippe P-C. Numéro 2 – octobre 2018 SOMMAIRE Edito 2 Le Thema Mundi 3 Le maître de l’heure (2ème partie) 6 La profession, pas

6

Le maître de l’heure 2ème partie

Nous avons vu dans la première partie de l’article (voir numéro 1 d’Astrologie Traditionnelle) qu’il y a un rapport à faire entre le maître de l’heure planétaire et le maître de l’ascendant. Le maître d’ascendant semblant accorder ce qu’indique le maître de l’heure. Pierre Gautier parle d’interdépendance entre les deux facteurs. Le maître de l’heure indique des promesses qui ne peuvent se matérialiser que par le maître de l’ascendant. “Dans le lumineux rapport qu’il déposa au Congrès Astrologique de 1937, le docteur René Allendy adressa un appel au Monde Astrologique, pour que l’objet de ce rapport soit approfondi et expérimenté. Tellement il s’avérait que la recherche astrologique avait dépassé le stade individuel.” Pierre Gautier, la relation de fonctions entre les 2 individuations du thème, Cahiers astrologiques n° 42, 1953. Ce que dit le Dr René Allendy : “le thème natal est un diptyque, dont un volet appelé ‘subjectif’ représente les virtualités du thème, et l’autre volet, appelé ‘objectif’, leurs matérialisations. Le côté subjectif relève des Significateurs Généraux et le côté objectif des Significateurs Particuliers.” Le maître de l’ascendant est un significateur accidentel, le maître de l’heure est un significateur général. Au regard de l’affirmation du Dr R. Allendy, on peut dire que : Le maître de l’heure représente les virtualités du thème (un potentiel) et le maître de l’ascendant représente leurs matérialisations (actualisation). Pierre Gautier établit ces différentes interdépendances :

Dans son article des Cahiers astrologiques n° 42, Pierre Gautier donne quelques exemples : LOUIS XIV (thème de Boulainviller). MHP (Maître Heure Planétaire) : Jupiter/Scorpion Maître : Mars/II/Sagittaire (dispositeur de Jupiter) MAS (Maître Ascendant) : Mars/II/Sagittaire Maître : Jupiter/XII/Scorpion Par le MHP il y a un sens de dignité, fémininement ostentatoire et présenté comme d’essence divine. Les deux individuations sont en réception mutuelle, mais dans l’objectivisation : Le MAS déterminé vers les acquisitions (II), nobles, a prédominé et obnubilé par son agressivité la capacité de jugement de Jupiter. Dans le grand appétit d’acquisitions de Louis XIV : la Succession d’Espagne, pivot de sa politique extérieure, il n’évalua pas suffisamment ses moyens et ceux de ses adversaires. Il s’ensuivit immédiatement la ruine du royaume et ultérieurement celle de sa dynastie. SAINTE THERESE D’AVILA (thème de Boulainviller) MHP : Mars/Taureau Maître : Vénus/conj. As/Verseau MAS : Saturne/IX/Sagittaire Maître : Jupiter/III/Gémeaux Les pulsions primaires se trouvent réunies dans le MHP où une agressivité concrète et allante (elle fut organisatrice) est modulée par un érotisme masculin intellectualisé, mais dans l’objectivisitation : Elles se sont heurtées à une réduction d’extériorisation, à la brûlante rétraction du MAS, Saturne/Sagittaire, laquelle cadencée par Jupiter/Gémeaux, tout de dignité intellectuellement concrète et lucide, les a transmuées et dérivées vers l’idéalisme, conformément à IX. CLAUDE DEBUSSY, (thème de Guy Fradin) MHP : Soleil/Lion Maître : Soleil/I/Lion MAS : Soleil/I/Lion Maître : Soleil/I/Lion Le Soleil est à la fois MHP et MAS, en domicile au Lion et à l’AS ! C’est l’extraversion complète, l’activité en pleine conscience, sans emmagasinage de résidus affectifs.

Page 7: Numéro 2 – octobre 2018...pour le numéro 3. Philippe P-C. Numéro 2 – octobre 2018 SOMMAIRE Edito 2 Le Thema Mundi 3 Le maître de l’heure (2ème partie) 6 La profession, pas

7

Les pulsions primaires trouvent sans difficultés leur extériorisation. C’est une symbiose avec l’Ambiance Vivance, sur laquelle ne s’enregistrent que les réflexes : l’œuvre est tout impressionniste et sans expressionnisme des aimantations des profondeurs. Le rôle du Soleil reste important, car c’est par lui que sont calculées les heures planétaires, sur sa course dans le ciel, il est l’acteur. Quand il est lui même le maître de l’heure il est acteur-vedette. Pierre Gautier rajoute : “Toute interprétation par planètes isolées de la Synergie Cosmique a par là même quelque chose d’artificiellement fragmentaire. Aussi les exemples ci-dessus ne visent-ils à faire ressortir que s’il était possible de calculer la courbe d’une vie et la courbe parallèle des influences astrales, quelle que soit l’ampleur que cette dernière recevrait d’une planète importante, cette courbe ne serait jamais qu’alternante par rapport à la droite qui joindrait dans ce graphique imaginaire le MHP au MAS. La Sagesse orientale l’a d’ailleurs consigné dans un axiome d’après lequel toute vie humaine est une aventure qui comporte un minimum d’ennuis, de malheur, qui ne sera pas évité et un maximum d’avantages, de bonheur, qui ne sera pas dépassé. Le minimum est le côté maléfique du MHP et le maximum, le côté bénéfique du MAS. Ces deux facteurs prennent leur pleine signification dans l’antique philosophie égyptienne (HER-BAK, Isha de Schwaller de Lubicz) laquelle recommandait la connaissance du KA et du BA de chacun, pour l’achèvement de toute personnalité. Le KA comprend, grosso modo : Déterminisme + Hérédité + Personnalité innée. Le BA est en gros : Libre-Arbitre + Spiritualité + Personnalité acquise. Dans cette antique Sagesse, qui ne pouvait manquer d’être à base astrologique, la correspondance du KA est le Maître de l’Heure Planétaire et celle du BA, le Maître de l’Ascendant.” Il conclut son article en disant que ces deux facteurs, MHP et MAS, constituent à eux seuls la “dominante” du thème. Le premier polarisant le volet subjectif (son côté maléfique ne sera pas évité), le second le volet objectif (le côté bénéfique

ne sera pas dépassé). Voilà pour la théorie, il y a des choses a creuser dans ce maître de l’heure à comparer avec le maître de l’ascendant, et cela pourrait constituer, pourquoi pas, une bonne entrée dans le thème, au même titre que la recherche de la motivation primaire que Robert Zoller explique (tirant cette technique de son professeur [Zoltan Mason]. Attention à un point important concernant le maître de l’heure. Quand il est conjoint à une planète, il a tendance a s’effacer pour laisser place à la planète avec laquelle il est conjoint. Voyons un exemple, le thème de Dalida, née le 17 janvier 1933, 21 h, Caire [Égypte).

Le maître de l’heure est le Soleil, le maître de l’ascendant est Mercure. Le Soleil est en maison V, maître de la maison XII : en fond nous avons des épreuves (XII) dans la sphère affective (V). Cela ne sera pas évité selon Pierre Gautier. Le maître d’ascendant est également en maison V en domification alcabitius et en domification zodiacale (par signe entier), montrant peut-être une intellectualisation de la sphère affective, un besoin d’amour qui se traduit également dans la carrière puisque Mercure est aussi le maître de la maison X. Ce qui est intéressant ici de voir c’est que les 2 facteurs, le maître de l’heure et le maître de l’ascendant, ont le même dispositeur, Saturne, qui se trouve aussi dans la maison V, et qui est maître de la maison V mais également de la maison VI qui n’est pas une maison heureuse. On voit donc l’importance de cette de maison V dans la vie de Dalida, maison qui touche les enfants, les plaisirs,

Page 8: Numéro 2 – octobre 2018...pour le numéro 3. Philippe P-C. Numéro 2 – octobre 2018 SOMMAIRE Edito 2 Le Thema Mundi 3 Le maître de l’heure (2ème partie) 6 La profession, pas

8

l’amour, l’art. Cela permet de trouver rapidement dans le thème la problématique ou la clé principale de la personne dans sa vie. Prenons un autre exemple, celui de Camille Claudel , née le 8 décembre 1864, 5h20 à Ferré en Tardenois.

Le maître de l’heure est la Lune en Bélier en maison V. Le maître de l’ascendant est Mars en Gémeaux en maison VII. La Lune est doublement soumise à Mars, d’une part parce qu’elle se trouve en domicile de Mars (qui est donc son dispositeur) et d’autre part par le fait qu’il soit le maître de l’ascendant, qui matérialise le maître de l’heure. L’émotivité de cette Lune en V sera matérialisée par une relation conflictuelle, difficile, Mars en maison VII, pérégrin et rétrograde. On a ici toute la problématique de la vie de Camille Claudel. La Lune pouvant également représenter l’instabilité émotionnelle Autre exemple, le thème de Guillaume Apollinaire, né le 26 août 1880, 5h00 à Rome. Son maître de l’heure est Saturne et le maître d’ascendant est le Soleil. Saturne serait en exil dans le Lion, signe ascendant, et Saturne étant en Bélier se retrouve en chute : le spleen est sublimé par le Soleil en maison I qui représente les dons du natif. Saturne est comme désarmé par le Soleil. Mais Saturne étant maître de l’heure, sa « nocivité » ne sera pas évitée. Maître des maisons VI et VII, c’est bien dans ses

relations qu’il n’eut jamais de chance et la dernière, avec Jacqueline Kolb, semblant bien partie, fut interrompue par son décès (à lui). Si vous combinez cette technique et celle de la motivation primaire, vous avez là un panel d’éléments qui peuvent permettre de rentrer dans un thème, d’en voir l’essence et qui faciliteront le reste de l’interprétation, car vous aurez cela en tête. Vous pourriez très bien garder ces techniques et les interprétations que vous trouvez uniquement pour vous, pour vous aider dans vos interprétations du thème, en sachant ce qu’il se trame en fond, mais vous pourriez également en discuter avec la personne tout en augmentant cet aspect psychologie avec l’étude de l’âme par les significateurs que sont la Lune et Mercure. Voilà un aspect intéressant qui peut réconcilier les astrologues psychologiques avec l’astrologie traditionnelle.

Philippe P.-C. Les Cahiers astrologiques, fondés par Alexandre Volguine, ont paru de 1938 à 1983 avec une interruption de 5 ans durant la seconde guerre mondiale. Après cette interruption la numérotation est repartie au numéro 1 en 1946 pour une nouvelle série. Le contenu de cette revue (plus de 2000 articles et plus de 350 auteurs) reste quasiment « mythique » et une mine d’informations pour les chercheurs en astrologie.

Page 9: Numéro 2 – octobre 2018...pour le numéro 3. Philippe P-C. Numéro 2 – octobre 2018 SOMMAIRE Edito 2 Le Thema Mundi 3 Le maître de l’heure (2ème partie) 6 La profession, pas

9

Laprofession,passisimple !

Voilà un domaine qui est complexe, trouver laprofessionou la vocationdansun thèmeastral.Deplus,quefairedesrèglesanciennesquandona aujourd’hui des professions qui n’existaientpasàl’époque ?C’esttoutl’artdel’astrologuequientre en jeu, les règles restent efficaces etvalables.Onpourraitpenserqu’ilfailleétudierlamaison X. Que représente la maison X ? Lacarrière, elle ne renseigne pas sur le type detravailetencoremoinssurlavocation.

Alexandre Volguine l’avait bien compris:«QuellesquesoientlesindicationsfourniesparlaXème maison, son maître, et par les planètesqu’elle contient, la planète qui se trouve àl’Ascendant, par exemple, fournit toujoursl’indication de profession de l’individu. Il seraitplus exact même de considérer la Xème maisonavant tout comme celle des actes qui est sasignification essentielle, et non celle de laprofession. Les honneurs et la célébrité inscritsdanslaXèmemaisonviennentsouventd’uneautrecausequedelaprofession.»

L’ascendantetsurtouttouteplanèteenmaisonIseront bien plus importants en matière deprofession.GuidoBonattiledisaitdéjàdanssonLiberAstronomiae:

«Regardezd’abordl’AscendantdelaNativité.Ya-t-il des planètes dedans ? Si oui, prenez celle quiest la plus proche de la cuspide de l’ascendantpourêtreleSignificateurdelaProfession.S’iln’yapasdeplanèteàl’Ascendant,regardezlamaisonX.S’il s’y trouve une planète, prenez-la commeSignificateur de la Profession. Cependant, cetteplanète n’est pas le meilleur indicateur, c’est unsecondchoix.»

Unsecond choix…Voilàbienquelque chosequidétonnenon ?

Maurice Privat écrivait au sujet de lamaison Xqu’elle«n’exprimepaslavocation,quidépendducaractère, des goûts, des facultés créatrices, desélansducœuretdel’esprit,appartenancesdelaI,de laV et de la IX. Il peut y avoir entre elles desalliances ou des refus. Ces diverses Maisonsconfirmeront ou contesteront ces vœux: lesrapports entre leurs Maîtres diront comment,pourquellesraisonsetquand.Mais,sil’autoritéde

la X l’emporte, celle-ci subordonnera les autresfacteurs.Sonanalyseestdonccapitale.»

Si l’on trouve une planète autre que Mercure,VénusouMarsenmaisonImaisquel’unedecestroisse trouveenmaisonX(ouenVIIetmêmeenIV),alorslaprioritéseradonnéeàl’unedecesplanètesquisontlessignificateursuniverselsdelaprofession.

La technique de la recherche du maître del’action est très efficace et la version de GuidoBonatti est selon moi la meilleure. On trouvequelques variantes, assez proches à quelquesdétails près, dans l’astrologie de la renaissanceavecHenrydeBoulainvillerouWilliamLilly,parexemple.

Prenons un thème qu’avait pris en exempleVolguinepourlarecherchedelaprofessiondanssonarticle«leproblèmedesprofessions»danslenuméro23desCahiersastrologiques.

Unefemmenéele24janvier1896à9h57mn40s(heurerectifiée),Paris.

SelonGuidoBonatti,onregardeenpremier lieulamaison I. Il n’y a pas deplanètes. Ensuite onregarde la maison X, on y trouve Mars. Certes,MarsestenmaisonIXmaisàmoinsde5°de lacuspide,onpeut leconsidérercommeangulaire(cetterèglen’estvalablequepour lesanglesduthème,paspourlesautresmaisons).Deplus,endomification zodiacale, Mars se trouvant enCapricorne, il se trouve dans le 10ème signe àpartirdusigneascendant.

Sansallerplus loindans larecherchedumaîtredel’action,puisquedèsla2èmerègleonletrouve,

Page 10: Numéro 2 – octobre 2018...pour le numéro 3. Philippe P-C. Numéro 2 – octobre 2018 SOMMAIRE Edito 2 Le Thema Mundi 3 Le maître de l’heure (2ème partie) 6 La profession, pas

10

on considère donc queMars est le significateurdelaprofession.

Cettefemmeétaitadministratricedesociétés.Oncomprend facilement l’influence de Mars ici enexaltation, culminant et surtout maître de lamaisonVIII,l’argentdesautres.MaisceMarsestun second choix, ce qui pourrait indiquer quecette profession ne correspond pas exactementaux ambitions de la native, à ses désirs ouvocation.C’esteffectivementlecas,carelleétaitartistepeintreetpours’ensortirfinancièrementexerçait cette profession d’administratrice desociétés.

Ladifficultéestdetrouverlavocation,etsionlatrouve, l’individu finira-t-il par exercer laprofession en lien avec elle ? Pas forcément. Cesera certainement le cas quand un maître de IseraenbonnerelationavecunmaîtredeX.

Ce qu’il est intéressant de noter dans ce thèmeest queMars,maître de I, est conjoint à Vénusparantisce,etuniquementparantisce,carMarsest dans un signe différent de Vénus. Vénusmarque la native etmontre son goûtpour l’art.La relation ici entre Mars Maître de I, conjointVénusetconjointauMC,montreeffectivementlavocation,maispasforcémentunmétier.

La vocation se trouve aussi dans le trigone deJupiterenmaisonVàl’ascendantetlesextileduSoleilmaître de V à l’ascendant. Le Soleil étantl’almutendelamaisonIetdelamaisonV,ces2maisonssontliées,ledomaineartistiqueestliéàlanative:donartistique.

Danslethèmedecettefemme,SaturnemaîtredeXn’apasd’aspectavecMarsmaîtredeI.Onpeutdoncpenser de cela que la professionn’est pascelle pour laquelle elle se destinait. Cependant,Saturne est chez Mars en Scorpion et Mars estchezSaturneenCapricorne.Onpeutpenserquecette profession ne lui déplaisait tout demêmepastrop.

Le MC en Capricorne, signe féminin, peutindiquer une profession non choisie, ou dumoinssubie.

Malgrétoutcela,iln’estpasinutiled’observerlamaison X et de l’analyser pour donner desinformations sur le métier, la carrière demanièregénérale.SaturnemaîtredeXsetrouveenmaisonVIII, on a déjà vu l’importance de lamaisonVIII: l’argent des autres. Mais lamaisonVIII,comptéeàpartirdelaX,estla11èmemaison:positionsociale,clientsnécessairesàlacarrière avec sans doute, vu l’opposition de laLunemaîtrisant la7èmemaisonàpartirdelaXdes difficultés avec certains clients etcertainementdesrupturesdecontrats.

La part des Actes qui se trouve de la formulesuivante: ASC + Lune — Saturne (Diurne ouNocturne), donne aussi des indicationsintéressantes.Cequ’enditVolguine:«cettepartme paraît extrêmement importante, voire mêmeobligatoire dans chaque thème, peut-être parcequelaprofessionoul’œuvre(encasd’uneactivitédouble) marque généralement le sujet en toutpremier lieu, car dire de quelqu’un que c’est unmédecin,unjournaliste,unofficierdecarrièreouun théosophe le définit immédiatement d’unemanière nette. C’est une des raisons pourlesquellesaprèsquelquesessaistrèsconvaincantsdans ma jeunesse, j’emploie régulièrement cettepartdanschaqueexamenhoroscopiquecommelemontre,parexemple,monarticlesurLeProblèmedes Professions paru dans le N°23 des CahiersAstrologiques.»

Dans ce thème, cette part des actes se trouve à7°06enBalance.EnBalance,ilestclairqu’avecun maître qui est Vénus, l’aspect artistiqueressort.Àl’oppositiondel’ascendant,ilyalàuneséparation de ce que cette personne souhaitefaire réellement… C’est assez révélateur.Cependant,cettepartestentrigoneauSoleilenXI qui marque un certain succès oureconnaissance et ce Soleil en XI montreégalementl’aspectdesaprofession«utile»avecJupiterenmaisonVensextile.

Voici l’interprétation de la part des actes ensignequedonneVolguinedanssonarticleN°23.

Page 11: Numéro 2 – octobre 2018...pour le numéro 3. Philippe P-C. Numéro 2 – octobre 2018 SOMMAIRE Edito 2 Le Thema Mundi 3 Le maître de l’heure (2ème partie) 6 La profession, pas

LapartdesactesensignesselonAlexandreVolguine

A

Prédispose aux actions ambitieuses, aventureuses et, souvent, imprudentes, précipitées, voiremême purement instinctives. Cette position que nous pouvons considérer comme «débile»convient néanmoins davantage aux carrières et situations indépendantes qu’aux emploissubordonnés.

B

Rend appliqué, studieux, méthodique ou tenace, se montrant souvent un travailleurconsciencieux,acharnéetseplaisantdanslesoccupationsdemandantducalme,delasolitudeoudel’isolement(surtoutaveclesdissonancesdeSaturne,semble-t-il,ou,encore,enXIIemaison).Peut-êtreparl’effetdu«hasard»ou,plutôt,parcequej’aimoi-mêmecetteposition(car«quiseressemble s’assemble», et il y a beaucoup à dire là-dessus du point de vue purementastrologique !),mais je crois avoir rencontré cette position zodiacale de la part des actes plusfréquemmentquedansn’importequelautresigneaussibienchezlesgensmodestesquechezlescélébritésoùelleserencontresurtoutchez,lesartistesetlesécrivains

C

Montregénéralementuneactionpourainsidire«fluctuante»,peu régulière ; subissantmêmesouvent de fortes influences extérieures et pouvant contenir successivement ou, parfois,simultanément des tendances contradictoires. À moins de fortes contre-indications d’autresfacteurshoroscopiques,cen’estpasunepositionexprimantlaténacitéetlapersévérance,maiselle semble conférer de l’opportunisme et de l’éloquence et convenir aux représentants auxenseignants,auxcomédiensetauxromanciers,maisnonauxvéritablessavants.

D

Cequifrappechezlagrandemajoritédecesnatifs,cesontlestendancesnettesàl’introversion,àlaréflexionoularêverie,ainsiqu’àuneviesédentaireetauxoccupationsretirées.Favoriselesoccupationsdemandant le silence, l’isolement, la tranquillité,mais contrairementà sapositiondansleCapricorne,nesemblepasfaciliterlessuccèsextérieursetmatériels.

E Faitentreprenant,ambitieux, sûrdesoiouorgueilleuxenaction,voyantgrand,souventmêmetropgrand,cariln’estpasrared’yrencontrerdestempéramentsdejoueurscapablesderisquerleursituationpoursejeterdansuneaventure.

F

Sembleêtresurtoutenrapportavec lecommercededétail.Montreaussiqu’àcôtédegensdecondition modeste, des employés, et surtout des fonctionnaires, il y a des techniciens, desdiplomates,des spécialistes trèsappréciés,despersonnesdehautequalification,occupantdespostestrèsimportants,maisgénéralementpeuconnuesdugrandpublic,n’ayantpasledésirdu«vedettariat», de se faire de la publicité pour se glisser au premier plan et se contentantvolontiersdeperfectionnerpeuàpeusontravailavecuneconscienceprofessionnelleexemplaire(sauf,semble-t-il,avecdesmauvaisaspectsdeJupiteretNeptune).

G Metsleplussouventl’accentsoitsurledomaineartistiqueou,dumoins,surlegoûtdesarts,soitsurl’activitéetlesrelationssocialesmarquantfortementlacarrière.

H

N’est pas une position favorable, surtout s’il y a desmauvais aspects ou un encadrement desmaléfiques.Ilsemblemêmequecesoitlesignequiluiconvientlemoinsbien,peut-êtreàcausedechutedelaLuneetducarréauVerseau,undesdeuxsignesdeSaturne,etlongtempsj’étaistentéd’ysituer le lieudesadébilité.Siunemortviolenteest liéeà l’activité,à ladécisionouàl’initiativedusujet,cettePartyparticipe.Cetteconfigurationfrappeprincipalementdesgensenvuealorsqu’elleépargnelespersonnesmodestesetobscures.

I

Semble prédisposer surtout aux décisions énergiques et rapides, survenant généralement à lasuited’uneimpulsionsubite,uneintuition,unesorted’illumination,parfoismêmed’unelecture,poussantleplussouventàvoyagerouquelquefoischangerlaprofession.Selonlesaspectsreçus,cettepositionpeutdonnerdespersonnagesaussidifférentsqueWallenstein,chezlequelellesesitue au Milieu du Ciel, le prince Albert-Victor (fils d'Édouard VII d'Angleterre) l'ayant enconjonction de Vénus et en trigone à Neptune au Fond du Ciel, ou des bohèmes caractériséscommeleshippiesd'aujourd'hui.Aveclesfortsaspectsd’Uranus,ellemarqueparfoisladestinéeendentsdesciedépendantplusdescirconstancesquedusujet.EnmauvaisaspectsdelaLune,Saturne, ou Neptune, elle semble indiquer la faiblesse des réactions ou un certain fatalismeparalysantl’énergie.

Page 12: Numéro 2 – octobre 2018...pour le numéro 3. Philippe P-C. Numéro 2 – octobre 2018 SOMMAIRE Edito 2 Le Thema Mundi 3 Le maître de l’heure (2ème partie) 6 La profession, pas

12

J

Se présente comme une des meilleures places pour la réussite matérielle, pour l’ascensionsociale et, surtout, pour la renommée, le rayonnementpersonnel, lespostesde responsabilité,bienqu’ellen’évitenullementleseffortssouventépuisantsetsoutenus.Vuqu’ils’agitd’uneparttypiquement saturnienne, et malgré qu’on trouve évidemment cette position dans toutes lesclassesetprofessions,mêmetrèséloignéede lascience,ellesemblefavoriserparticulièrementtoutes les occupations dépendant de cet astre. Il semble néanmoins que cette position estsouventplus favorablepour lespersonnes relativementmodestesquiontà lutteret àmonterque pour celles dont la situation est déjà créée dès leur naissance, et pour ces dernières sesafflictionspeuventêtreaussidangereusesquedanslesautressigneszodiacaux.

K

Enseigne sur la dépendance de la destinée et de l’activité des autres, de la vie sociale, desrelationsou,encore,desidéologiesoudelapolitique.Plusieursdecesnatifsmanifestentunsensaigu inné presque inconscient et instinctif des relations sociales permettant de les utiliser aumieux.Ellesemblefavorisersurtoutl’avancementdanslacarrièredueàl’élection,concoursauchoixquellequesoitsanature.

L

Marque habituellement des impulsions généreuses qui peuventmême lancer le sujet dans lesentreprisessortantdel’ordinaire(encasdebonsaspectsouencadrementvirilou,encore,unedominante forte), ou rester dans le domaine des velléités, des intentions sans le début d’uneréalisation, des souhaits platoniques si le thème est faible. Mais dans les deux cas il y a unegrandesouplessedansl’action(saufquelquefoisaveclesdissonancesdeMars,SaturneetUranuscomme, par exemple, dans le thème de Pancho Villa ayant cette part en VIe maison enconjonction avec Mars et Saturne et en quinconce au Soleil) et un certain fatalisme faisantcomptersurlesautres,surlaprovidenceouladestinée,cequiinclineàl’optimismeoul’espoirparfoisexagéré.

Prenons le thème d’Alain Delon par exemple.MercureenmaisonI,LuneenmaisonVIIetMarsangulaireauFC.Deces3planètes,Mercureseralamieuxplacéepourêtremaîtredel’action,avec

comme dispositeur Vénus. Une Vénus d’ailleursqui se lève au moment de la naissance et ensextileaumaîtredel’heurequiestJupiter.

Page 13: Numéro 2 – octobre 2018...pour le numéro 3. Philippe P-C. Numéro 2 – octobre 2018 SOMMAIRE Edito 2 Le Thema Mundi 3 Le maître de l’heure (2ème partie) 6 La profession, pas

Mercureest almutendesmaisons I,V, IXetXII.L’antiscedeSaturnetombesurMercure,Saturne,étantalmutendelamaisonVetsetrouvantenV,importance de la maison V. Ensuite vientMercure(lediscours,laparole,lestextes)puislaLune en VII (thème nocturne) qui montrel’importance de l’image (la Lune est un reflet),elle symbolise l’image, le cinéma, en lien avecMercure, lemétierd’acteurest, semble-t-il, touttrouvé.

LapartdesactessetrouveenScorpion.Volguineindiquequec’estlapirepositionpourcettepart.Elle se trouve en conjonction partile avec leSoleil ce qui va la renforcer puisqu’elle est encazimi (dans lecœurduSoleil)etau trigonedeSaturne qui est l’une des 2 planètes (avec laLune) qui la composent. Cette conjonction partdes actes/Soleil au trigone du MC ce qui vafavoriser le succès. De plus, il n’y a pas demauvais aspects. On remarquera que Mars,dispositeur de la part des actes, se trouve enoppositionauMC.Marsestdanssasecte(thèmenocturne), il sera moins virulent, mais étantalmuten de la maisonVII, ses actes et opinionspourront jouer contre lui et sa carrière sans luinuire totalement. Son comportement, ses actesl’excluent de son début de carrière dans lamarinenationale(Mars:armée).C’estégalementgrâce à des connaissances et un milieu qu’ilfréquente qu’il sera repéré (Soleil maître de XIconjointpartdesactes).

André Barbault écrit que «les psychologuesindiquentquelechoixd’unmétier,d’unecarrière,traduit des préférences intimes non pas pour uncertaingenred’exercice,maispourunstyledevieou pour un acte de choix qui satisfait uneorientation générale, essentielle, de lapersonnalité.Cespréférencespeuventprécisémentaboutir à des occupations apparemment trèsdiverses, mais qui ont une justificationpsychologique commune. On choisit donc moinsunmétierqu’ungenredevieenrapportavecunehistoirepsychiquepersonnelle.»

Jesuisassezd’accordaveccela,toutenayantdesréserves,mais làoùjedivergeavecM.Barbault,c’est sur sa manière d’analyser un thème auniveaupsychologique.Mesréservesviennentdufait qu’il est possible que le métier choisi necorresponde pas à la psychologie du natif. Letout psychologique n’est pas lameilleure chosequi soit, ce qui pourtant est devenu uneréférenceaujourd’huienmatièred’astrologie.

Si je devais tout demême analyser lethème d’Alain Delonau niveaupsychologique, pourrespecter l’astrologietraditionnelle, jecommencerais parl’analyse de sa

motivation primaire. Avec un ascendant enBalance, signe d’air, il a besoin de libertéd’expressionetdemouvement,qu’ilrechercheraactivement, car signe masculin et cardinal.L’opposition de la Lune à l’ascendant enmaisonVII montrera qu’il cherche à se faireremarquer. L’un des maîtres de l’ascendantpermettant le mieux la réalisation de samotivation primaire est Mercure, en maisonangulaire et en bon état céleste. Enmaison I, ilveut vraiment se mettre en avant, d’aucunsdiraient qu’il cherche à se prouver quelquechose !Quandonlitsajeunesse,onpeutdirequecela correspond assez et explique pas mal dechoses le concernant. Est-ce pour autant quecette motivation primaire explique le métierd’acteur ?Non,cependant,elleparticiperaàcetteorientationquiviendraàlui.

Tout cela pour dire qu’il est compliqué detrouveruneprofessiondansun thème,que l’onpeutcependantdonnerdesindicationsgénéralesvers certains types de métiers, en fonction dumaître de l’action, de la part des actes et d’unemotivationprimairequiestunmoteurdetouteslesactionsdunatif.

Cequepromet le thèmed’AlainDelonc’estunereconnaissance et un succès avec la part desactes dans le cœur du Soleil au trigone de lamaisonX(brillantecarrière)etuneLunemaîtredeXquiaspecteégalementlapointeduMC,toutenétantenmaisonVIIreprésentantlepublic.

Mercure lemaîtrede l’actionrencontre leSoleilpar direction primaire en 1958, son premiersuccès avec le filmChristine dans lequel il jouesonpremierrôleimportant.Ilaccèdeaurangdestar quand Mercure arrive par directionprimaireconverseàl’ascendantdébut1961.

On voit l’importance dumaître de l’action danslesdirectionsprimairesetlespromessesnatalesquis’activentalorsdansletemps.

PhilippeP-C

13

Page 14: Numéro 2 – octobre 2018...pour le numéro 3. Philippe P-C. Numéro 2 – octobre 2018 SOMMAIRE Edito 2 Le Thema Mundi 3 Le maître de l’heure (2ème partie) 6 La profession, pas

14

Recherchedumaîtredel’action:principegénéral

Lesanglessontprimordiaux,ilfautlesobserverdansl’ordresuivant:1,10,7et4.

1. Toujours donner la priorité à Mercure,Vénus ou Mars, les 3 significateursuniverselsdelaprofession.

2. PrendrelaplanètesetrouvantenmaisonI. S’il y en a plusieurs, prendre la plusprochedelacuspide.

3. S’iln’yapasdeplanètesenI,regarderenmaison X. Selon Bonatti, c’est un secondchoix.

4. S’iln’yapasdeplanètesenX,regarderenmaisonVII et enfin en maisonIV. C’estbienmieux quand la planète trouvée estorientale du Soleil et occidentale de laLune.

Siaucuneplanètenesetrouvedanslesangles:

5. Regarder les maîtres (ou almutens) desangles dans le même ordre. Si le thèmeest diurne, regarder à quelle planèteapplique la syzygie. Si le thème estnocturne, regarder la première planètequisejointàlapartdefortune.

6. Regarder s’il y a une planète qui vienttout juste de sortir des rayons du Soleil(20° d’écart maximum) et si elle estorientale.

7. La ou les planètes ayant le plus detémoignages des règles ci-dessusdeviennent les significateurs de laprofession.

8. Àdéfautdetrouveruneplanète,prendrelemaître(oualmuten)delamaisonX.

Le calcul de l’almuten des angles permetégalementdedéterminerlaplanètequipeutêtrelemaîtredel’action.

Une fois lesignificateurde laprofessiontrouvé,ilfautobserverlesplanètesquil’aspectentetquiviendront ajouter leurs attributs de manière àtrouverlaprofessionenlescombinant.

Prenons un exemple, le thème de Jean Nouvel,architecte.Ilestnéle12août1945,19hàFumel.

Thème de Jean Nouvel

Aucune planète en maison I, ni en maison X,SaturneenmaisonVII,maisVénusestangulairepuisqu’à moins de 5° de la cuspide de lamaisonVII,enfinaucuneplanèteenmaisonIV.

On se retrouve avec Saturne et Vénus, Vénusayant la priorité puisqu’elle est l’un des 3significateurs. Cependant, Saturne jouera aussisonrôle.Saturneapourattributslesmétiersdubâtiment, les sciences. Vénus apporte l’aspectartistique. Les 2 combinés peuvent donner lemétier d’architecte. Vénus reçoit un carré avecréception de la Lune, son dispositeur donc,donnant l’imagination, mais également uneclientèle. La lune en maisonIX peut aussiapporterdeschosesvenantdel’étranger,enlienaveclaprofession.JeanNouvelauneréputationmondiale. Vénus reçoit un sextile de Mercureapportant l’intelligence, le savoir-faire. Onassocie à Mercure le métier d’architecte, dedessinateur. Mercure étant maître de V (lescapacités du natif) en aspect au maître del’action, je crois que l’on ne peut pas faire plusclair.

Deuxième exemple intéressant, celui d’Antoinede Saint-Exupéry qui avait plusieurs activités:pilote dans l’armée de l’air, dans l’aéropostale,journalisteetécrivain.Néle29juin1900,9h15àLyon.

MarsenmaisonXestdetouteévidencelemaîtrede l’action,carconjointauMC.MercureetLuneaspectentMars et apportent lemouvement, lesdéplacements. Mars ayant pour dispositeurMercure, l’aspect de ce dernier est plus

Page 15: Numéro 2 – octobre 2018...pour le numéro 3. Philippe P-C. Numéro 2 – octobre 2018 SOMMAIRE Edito 2 Le Thema Mundi 3 Le maître de l’heure (2ème partie) 6 La profession, pas

15

important et son témoignage est de touteévidence très fort, car il est en même tempsmaître de la maison I. Mars maître de III, lesdéplacements, Mars signifiant entre autres lesmécaniciens, avec l’aspect de son dispositeurMercure qui vient renforcer l’idée dedéplacement,Mercure étant le significateur desmoyens de transport. Jupiter apporte le négoceinternational. Bien entendu dans les ancienstraitésonnetrouverapaslesaviateursdanslesattributsdesplanètes,maisonvoitbieniciqu’ilestpossibledetrouverdeschoses.

Cependant,Mercuremaître de I et aspectant lemaître de l’action, leMC, conjoint à la Lune, ontrouvelàaussilafonctionlittéraire.L’antiscedeMercure se trouve à 27°30 en Taureau, ce quisignifie qu’il y a une conjonction avec le MC,montrant une fois de plus l’importance deMercuredanscethème.

Faitremarquableici:lapartdesactessetrouveà 9°23 en Bélier, ce degré de la Volasferaindique: carrière remarquable, sinon unique,par l’audace et les exploits risqués, succèsdanslesentreprisesetbeaucoupdeprestige.

Thèmed’AntoinedeSaint-Exupéry

JérômeKerviel

Son thème est intéressant, car on trouve les 3maîtresuniversels,Mars,VénusetMercuredanslesangles.

Vénus en maison X, Mars et Mercure enmaisonVII. Il va falloir choisir et on le sait, lamaison X n’est pas toujours le premier choix.Pourlesdépartager,enthèmediurne,onregardesilaLunesortantdelaSyzygieappliqueàunedesestroisplanètes.Cen’estpaslecas.Onregardealors si la Lune applique à l’une de ses troisplanètes.LaLuneappliqueàMars.Lesplanètessetrouvantdanslesignesolairesontégalementimportantes.Etenfin,endomificationzodiacale,très utile souvent pour départager, Vénus setrouveenmaisonIXetnonenmaisonX.

Ainsi,Mars etMercure sont préposés à être lesmaîtres de l’action. Mars en exaltation et plusproche de l’angle semble être le principalsignificateur de la profession. Son aspect àMercure qui est le maître de l’heure en plusapporte les affaires, la banque, lescommunications, l’argent, les affaires reliées auvol, à la roublardise, à la tricherie… Ce quisemble bien correspondre à ce que l’on sait del’affaire le concernant. Le carré avec la Luneapporte des difficultés financières, puisque laLune estmaître et almuten de la II. La Lune setrouvant enmaisonIV, cela impactera sesbiensimmobiliers,safamille.VénusmaîtredeXIIenXindiquequelaprisonetlacarrièresontliées.Onaiciquelquesbasesquimontrentqu’ilyauraunsouci professionnellement demensonge, de volouescroqueriequiamèneraàlaprison.

Page 16: Numéro 2 – octobre 2018...pour le numéro 3. Philippe P-C. Numéro 2 – octobre 2018 SOMMAIRE Edito 2 Le Thema Mundi 3 Le maître de l’heure (2ème partie) 6 La profession, pas

16

On pourrait développer davantage ce thème etvoir par exemple que le dispositeur de la partdes actes, le Soleil, reçoit un trigone partile deJupitersignificateurgénéraldesfinances.QuecemêmeJupiteraspecteparcarréSaturne,quiestle dispositeur dumaître de l’actionMars et quiest enmême temps lemaître de lamaisonVIII,l’argentdesautres.

Marsaffligeàlafoisl’ascendantetsonmaîtrelaLune.Onsait lesconséquencesdesaprofessionsursavie.

Il est mis à pied de la Société Générale le 20janvier 2008, à ce moment-là le maître del’annéeestSaturnepuisquel’ascendantprofectétombeenVerseau.SaturneaffligelemaîtredelamaisonXJupiter.LediviseurestJupiteràpartirdu23janvier2008,mettantenrelieflesmaisonsqu’ilgouverne,dontlamaisonX,lacarrière.

Dans la révolution solaire de 2008, l’ascendantprofectétombesurMercuremaîtredeX.Saturnelemaîtrede l’année est conjoint auMC. Il n’y apasdehasard…

Je reviendrai sur les révolutions dans lesprochainsnumérosavecl’utilisationdesmaîtresdu temps qui sont le maître de l’année et lediviseur. Ces outils encore une fois oubliés parl’astrologie moderne montrent leur étonnanteefficacité.

Pour en revenir au sujet de la profession, on levoit, ce n’est jamais très simple, il faut parfoischercher bien au-delà de l’application tropstrictedesrègles,c’esttoutl’artdel’astrologue.

Ceci est généralement un argument pour lesdétracteurs de l’astrologie traditionnelle latraitantdevieilleriepoussiéreuse. Il estévidentques’ilsappliquent littéralement les règles (quine sont que des lignes de conduite pourl’astrologue), sans faire le travail d’astrologuequi devrait pourtant être le leur, ils nepeuventpas comprendre grand-chose. Ils ont donccherché à simplifier l’astrologie et pour assurerleurs arrières, ne fournir que des généralitésdans lesquelles tout lemondeseretrouve(sansparlerd’unsoi-disantkarma,invérifiablecommeinformation),c’estbienplusconfortableàlafoispourl’egoetaussipourleprotemonnaie.

PhilippeP-C

Mercure,significateurdel’intelligencedunatif ?

Mercure est le significateur général del’intelligence. Il est le principal facteur desfacultés intellectuelles de l’homme. Mais forceest de constater qu’avec de mêmesconfigurations,Mercurenedonnerapaslamêmeintelligence aux individus. Mieux encore, desconfigurationsquiseraientcontrairesàMercurepeuventtoutdemêmedonnerunepersonnetrèsintelligente. Il est difficile de mesurerl’intelligence, il faut entendre ici «l’activité descentres cérébraux où s’élaborent les perceptions,oùéclosentlesidées,oùnaissentlesintuitions,oùseformentlesjugements»(HenriSelva).

C’est tout le problème des significateursgénéraux, universels, qui sont utilisés selonPtoléméepoursignifiertoujourslamêmechose,quelquesoitlethèmedenaissance.Lalimitedessignificateurs généraux repris généreusement,car plus facile, par les astrologues aujourd’hui,est que plusieurs personnes naissant dans unmême lieu dans un laps de temps relativementlong, auront les mêmes caractéristiques. Il estévident que cela ne peut pas fonctionnercorrectement, c’est de la simple logique. Je necomprends même pas que personne nes’interrogesurcettequestion.

Page 17: Numéro 2 – octobre 2018...pour le numéro 3. Philippe P-C. Numéro 2 – octobre 2018 SOMMAIRE Edito 2 Le Thema Mundi 3 Le maître de l’heure (2ème partie) 6 La profession, pas

17

«Ainsi, supposons une période où le Soleil setrouverait dans le Lion, en aspect trigone avecJupiter dans le Sagittaire. Avec la méthode desSignificateurs universels, TOUS les enfants quiviendront au monde pendant cette période (quipeutdurerpendantplusde20jours),surlaTerreentière,devraientavoirunpère jouissanten touttempsd’uneexcellentesanté,devantavoirunevielongue, toujoursheureuse,destinéàacquérirunehautesituationsociale,riche, fortunédanstoutesses entreprises, etc., et avec lequel ils vivraienttouteleurvieenbonneentente.

D’autre part, on avait attribué à la Lune commesignification universelle la mère du sujet, sessœurs, sa femme, sa belle-mère, ses belles-sœurs,ses servantes, ses employées, etc. Tout cemonde—selonquelaLunefutenbonouenmauvaisétatcéleste lorsde lanaissancedusujet—auraitétédestiné — mais à partir de cette naissanceseulement — à vivre en bonne santé, ou enmauvaise,auraiteulapromessed’unevielongue,ou lamenace d’une existence brève, aurait eu lamême fortune pendant la vie de chacune, et —chose presque plusmiraculeuse encore ! – toutescesfemmesauraientvécupendanttoutlerestantdeleurvieenharmonieaveclesujetetentreelles(!)(oudansunétatde“guerre”incessant).

Le seul énoncé des conséquences que devaitentraînerl’applicationdelaméthodeauxdeuxcasquejeviensd’envisager,auraitdûsuffirepourenmontrer, dès le début, l’invraisemblance.» HenriSelva.

Henri Selva (1861 – 1943), astrologue ettraducteurde l’œuvredeMorindeVillefranche,indique dans une correspondance avec JeanHiérozceci:

«LorsqueMercureestenliaisonaveclaMaisonI,que ce soit par position, par Domination ou paraspect, la puissance de l’intelligence semanifestera le plus souvent d’une manièregénérale,c’est-à-dires’appliqueraplusoumoinsàtouteschoses.Maisilarrivequ’unsujetsemontreintelligent,etmêmetrèsintelligentpourcertaineschoses, et très médiocrement ou même trèsfaiblement intelligent dans d’autres. Il y a làcomme un fractionnement de ses moyensintellectuels.Ainsi,prenonslecassuivant.SoitunePlanète, en bon état céleste, située en X près duméridien, formant un aspect trigone ou sextileavecMercure,égalementenbonétatcéleste,maisse trouvant sansaucune liaisonavec laMaison I.

Le sujet en question s’affirmera sans doute“intelligent” dans son activité professionnelle,dansladirectionqu’ilsauradonneràsacarrière,dans toute entreprise de nature à le porter à unrangsocialsupérieuràceluiqueluiassignaitsonorigine. Mais il pourra en même temps s’avérertrès“quelconque”aupointdevuedel’intelligencedanslechoixdesafemme,danslagérancedesonménage, dans l’éducation de ses enfants, dans lagestiondesesfinances,etc.(àmoinsqueMercureforme aussi un aspect harmonieux avec unePlanètesituéedansunedesMaisonsprécitées,VII,V,II).Ilyadonc,dansuncascommeceluiquejeviens d’envisager, comme un partage, unespécialisationdel’intelligence,laquellerestepourainsidire localisée,confinéedans leschosesde laMaisonX.»

Ceci est d’une grande importance dans ladélinéation d’un thème: Mercure peutreprésenter l’intelligence du natif de manièregénérale s’appliquant à tous les domaines siMercureestenlienaveclamaisonI,parposition,maîtrise ou aspect. S’il n’y a pas de lien entreMercureetlamaisonI,l’intelligencesignifiéedemanièreuniverselleparMercures’appliqueraaudomainede lamaisonoù se trouveMercureoudomaine où se trouvera une planète qui seraaspectéeparMercure.

Le thème d’Albert Einstein (14/3/1879, 11h30,Ulm,Allemagne)montreparfaitementcela:

Page 18: Numéro 2 – octobre 2018...pour le numéro 3. Philippe P-C. Numéro 2 – octobre 2018 SOMMAIRE Edito 2 Le Thema Mundi 3 Le maître de l’heure (2ème partie) 6 La profession, pas

18

Saturne enmaison X, bienmoins négative qu’iln’y paraît puisque dans son Hayz, reçoit laconjonction à Mercure. On connaît bienl’intelligence d’Albert Einstein sur ces théoriesenphysique.PtoléméeécritquelorsqueMercurese rencontre dans un signe deMars, surtout leBélier, cela donnera une excellente rapiditéd’esprit. Conjoint à Saturne almuten de Vdonneraune réflexion excellente sur les véritésfondamentales. Les planètes enV ou aspectantson maître (ou almuten) donnent les capacitésdunatif,Mercuredonnel’intelligence,enmaisonX,poursonactivité.

La signification universelle d’intelligence deMercure s’applique à la maison X mais nes’appliquepasforcémentàd’autresdomainesdela vied’AlbertEinstein.Mercuren’apasde lienaveclamaisonI.Quandonconnaîtsavieprivée,c’est lemoinsque l’onpuissedire, d’aprèsbienentenducequel’onpeutenlire.

PhilippeP-C

« Depuis que des expériences récentes, faites à l'aide des méthodes positives modernes, ont démontré la réalité de quelques phénomènes relatés par certains hermétistes anciens et modernes, mais que la science officielle avait traité jusqu'alors et traite encore le plus souvent de fables et de superstitions, quelques esprits curieux se sont trouvés de nouveau attirés aussi vers l'étude de l'astrologie. Petit est encore à l'heure actuelle le nombre de

ceux qui s'adonnent à cette étude, mais il va sans cesse en grandissant. Que la progression ne soit pas plus rapide, cela tient en partie à une difficulté matérielle : celle de trouver des livres d'enseignement méthodiques, qui, anciens, ne soient pas écrits en latin, ou, modernes, pas en langues étrangères. Et même les chercheurs à qui le latin est familier, se trouvent souvent arrêtés dans la poursuite de leurs études astrologiques par l'impossibilité de se procurer les ouvrages anciens qui ont le plus de valeur, tant les exemplaires en sont devenus rares. Je crois donc rendre service à tous ceux qu'intéressent ces études, en publiant ici un extrait - fait au début pour mes propres besoins - de l'œuvre astrologique la plus remarquable, à mon avis, que le passé nous ait léguée, l'Astrologia Gallica de Morin de Villefranche. » Henri Selva, dans son introduction, en 1984.

Jean-Baptiste Morin de Villefranche

1583 – 1656

A son époque, l’astrologie « divinatoire » avait été interdite par Rome. Son œuvre fut publiée post morten, 5 ans après son décès. L’astrologia Gallica est une œuvre majeure dans l’histoire de l’astrologie, à posséder dans sa bibliothèque.

Page 19: Numéro 2 – octobre 2018...pour le numéro 3. Philippe P-C. Numéro 2 – octobre 2018 SOMMAIRE Edito 2 Le Thema Mundi 3 Le maître de l’heure (2ème partie) 6 La profession, pas

19

AladécouvertedufacteurXDeDenisLabouré

L’astrologiecommeexercicespirituel

Chaque astrologue chevronné a connul’état que je vais décrire. Il est d’ailleurspleinementastrologuelorsqu’ilaccèdeàcetétat.

Cetétatseproduitquand,faceàunthème,vous vous laissez prendre par l’interprétation.Jusque-là, vous interprétiez le thème en vousappuyant sur vos règles, avecplusoumoinsdebonheur. Puis, soudain, ce que vous dites estprécis. Vous savez en le disant que c’est exact,avantmêmequevotreinterlocuteurleconfirme.Vous effectuez le geste juste, vous formulezl’interprétationparfaite.Envousappuyantsurlethème, vous entrez dans des détails auxquelsvousn’auriezpasaccédédansvotreétathabituel.S’ilvousconnaîtbien,votreinterlocuteurperçoitun léger changement dans le ton de votre voix.Cetonserevêtd’unetouched’enthousiasme1.Cen’estplusvousqui interprétez le thème,c’est lethèmequis’interprèteàtraversvous.

Ce n’est pas de la voyance. Vous n’avezpas de cliché, pas d’image. Vous restezpleinement conscient. Dans ces moments-là,vous êtes dans un état que les traditions ontdécritcomme«lachambrehaute», lecentreducercle, le sommet de la sainte montagne. Unastrologuedirait qu’il se situe sur le «méridienéternel»2. Ces catégories que sont le temps etl’espacen’yontpluslamêmeconsistance.3

1 Du grec en-theos : transport divin.

2 Plotin décrit cet état : « Que l’on se souvienne de ces moments où, ici-bas, nous sommes en état de contemplation, dans une clarté totale : à ces moments-là, nous ne faisons aucun retour sur nous-mêmes, à cause de notre activité intellectuelle : nous nous possédons seulement, et notre activité est toute tournée vers l’objet, nous devenons cet objet… nous ne sommes plus nous-même qu’en puissance. » (Ennéade IV, 4, 2, 3). 3 Le temps y est vécu comme une succession d’unités - d’expériences - indépendantes du temps objectif.

Quelquestraitspropresàcetétat

Voyonsquelquesparticularitésdel’étatquiétaitlevôtrelorsd’unetelleinterprétation.

Cette interprétation a dépassé vosconnaissances habituelles. En le voulant, enappliquant normalement vos connaissancestechniques, vous ne l’auriez pas réussie à cepoint-là. Dans un an, la personne vous dira:«J’ai bien acheté un appartement au premierétage, commevousme l’aviezdit».Or,vousneconnaissez aucune règle astrologique qui vouspermettededistinguer,dansunappartement,lepremier étage du second! Il s’est donc produitune rupturedans l’état de conscience, qui s’esttraduite par l’accès à une compétence(connaissance, savoir-faire) dont vous nedisposiezpasàl’étathabituel.

Pour réaliser cette interprétation, vousn’avezrienvisualisé.Lespenséespréparatoires,qu’ils’agissedepenséespositives,deméditationoudeprièren’y fontrien.Pour tel thème,vousaviezbienpréparévotretravail,maisunefoisenscène, vous n’avez pas décollé d’une grandemédiocrité. Alors que, cette fois-ci, vous vouslancezdansl’interprétationd’unthèmequel’onvient de vous tendre. Et ce que vous dites estextraordinaire.

Dès l’instant où vous avez pris conscience de cet état, où vous avez su que votre interprétation s’écoulait fluide et parfaite, vous vous êtes dit : « Je suis bon aujourd’hui. Il faut que je continue sur cette lancée ». Instantanément, le charme s’est rompu : vous avez terminé l’interprétation poussivement, chutant dans une grande banalité. La « surconscience » se traduit par l’abolition de la conscience réfléchie. Au moindre recul pour analyser le phénomène, à la moindre tentative d’avoir conscience d’être conscient, le phénomène s’interrompt. Il n’y a là rien d’extraordinaire, tant que vous maîtrisez l’action de son début jusqu’à son aboutissement. Du ferronnier au champion sportif, chaque personne ayant atteint le sommet de son art a connu cet état4. Le musicien joue « divinement » bien quand il s’est oublié, le champion de tennis est excellent quand il accomplit spontanément le geste juste, sans penser à l’accomplir. La répétition ininterrompue du même geste face à une machine le tue irrémédiablement, comme le fait aussi le traitement statistique.

Page 20: Numéro 2 – octobre 2018...pour le numéro 3. Philippe P-C. Numéro 2 – octobre 2018 SOMMAIRE Edito 2 Le Thema Mundi 3 Le maître de l’heure (2ème partie) 6 La profession, pas

20

Comment ne pas atteindre cet état ? L’état ne se produit pas quand je cherche à l’obtenir. À mes débuts, je faisais une prière en début de journée ou avant d’interpréter le thème. Les indiens répètent un mantra, des occidentaux méditent. Ça n’a jamais rien donné. Pas plus que le fait d’essayer d’être bon ! Autrement dit, qu’il y ait « méditation préparatoire » ou pas ne changeait rien. Le résultat pouvait être bon ou mauvais. Pire, le fait de prier, de visualiser ou de méditer traduit la peur que « ça » ne fonctionne pas. Il donne consistance au doute qui empêche l’accès à cet état. L’état ne s’obtient pas quand l’astrologue est soumis à la pression d’un interlocuteur qui ne s’implique pas dans le phénomène. Son accès se ferme quand l’interlocuteur (un individu ou un groupe) veut éprouver l’astrologue. Il en va de même quand l’interlocuteur adopte une position d’observateur critique sans s’impliquer dans l’acte d’interprétation5. Les meilleurs astrologues se sont cassés les dents lorsqu’ils furent soumis à des tests dits « scientifiques ». Rien de pire pour l’astrologue que la situation suivante : un client pour lequel votre interprétation a été parfaite donne votre adresse à un sceptique qui vient pour vous tester. En général, c’est un désastre6. ____________________________ 4 Lorsque cet état cesse et que vous tentez de le reproduire volontairement, avec une autre carte du ciel, voilà ce que vous éprouvez : « Souvent je m’éveille de mon corps à moi-même ; je deviens extérieur aux autres choses, intérieur à moi ; je vois une beauté d’une merveilleuse majesté ; alors je le crois : je suis, avant tout, d’un monde supérieur ; la vie que je vis alors, c’est la vie la meilleure ; je m’identifie au Divin, en lui j’ai ma demeure : parvenu à cette activité suprême, c’est là que je me fixe ; je transcende toute autre réalité spirituelle ; mais, après ce repos dans le Divin, retombant de l’intuition dans la réflexion et le raisonnement, je me demande alors comment j’ai pu jamais, et cette fois encore, descendre ainsi, comment mon âme a pu jamais venir à l’intérieur d’un corps, si déjà, alors qu’elle est dans ce corps, elle est telle qu’elle m’est apparue. » (Plotin, Ennéade IV, 8, I, I) 5 L’astrologie horaire met en évidence ce phénomène : le consultant est en maison I, l’astrologue est en maison VII. Les deux protagonistes sont dans le même navire. Ils sont deux reflets d’une même réalité. Ils sont deux interprétations que le divin se fait de lui-même. Pourtant, sans voir la contradiction, le même astrologue peut lire un thème de naissance en imaginant qu’il n’est pas dans ce thème. 6 Dis-astro ; mauvais astre, mauvaise étoile. Les astres vous abandonnent !

Comment favoriser l’apparition de l’état ? Pour atteindre l’état, deux étapes doivent se succéder. La première est l’exécution d’un rite qui sert de marchepied. Ce rite doit être maîtrisé et effectué d’une façon spontanée. Il doit donc être immuable, simple et précis. Le moi de l’astrologue s’efface devant ce rite7. Dans une interrogation céleste (astrologie horaire), ce rite s’appuie sur les règles qui assurent la « perfection ». Ces règles sont strictes, le moi de l’astrologue (sa volonté, son imagination, son amour-propre) s’y soumet. La conscience réfléchie (celle qui peut avoir un recul critique envers le phénomène) s’y abolit provisoirement. Une fois la conscience réfléchie mise entre parenthèses, un lâcher prise total doit prendre le relais. À partir de cet instant, l’astrologie se comporte comme une prodigieuse machine à faire du sens. Plus le contraste entre ces deux phases est accentué, meilleur est le résultat. Ce contraste est spectaculaire en astrologie horaire. Ou quand l’astrologue interprète un thème de naissance avec l’état d’esprit que lui a donné son entraînement en astrologie horaire. Les résultats sont moins performants lorsque : • la méthode d’interprétation est ritualisée d’un bout à l’autre. Si une méthode à base de règles strictes fonctionnait, l’ordinateur débiterait des interprétations excellentes. Ce n’est pas le cas8 ; • la méthode lâche la bride à l’imagination dès le départ. Comme l’astrologue n’a pas actionné la clef, son interprétation se révèle fantaisiste ou banale9. ________________________ 7 Jadis, cette fonction était assurée par le calcul et le tracé du thème. Alors que les imprimantes débitent aujourd’hui les thèmes, l’astrologue se l’approprie toujours en gribouillant quelque chose, en surlignant autre chose. Tant qu’il n’a pas accompli ce petit rite préparatoire, il n’est pas à l’aise avec le thème. 8 Prenons en exemple la méthode de l’École de Hambourg (dite « Uranian astrology » par les américains). Au vu de ses textes, tout y est question de formules, d’équations et de figures symétriques. Aucune place n’est laissée à la créativité. Cette rigueur est attirante pour les esprits logiques et repoussante pour les esprits poétiques. Or, cette rigueur n’est qu’un rituel permettant d’ouvrir la porte. Le praticien entre dans le thème avec ses équations, puis il lâche prise. Seuls ceux qui ont vu à l’œuvre l’ancienne génération des praticiens de cette méthode - lorsque les résultats étaient spectaculaires - peuvent le comprendre.

Page 21: Numéro 2 – octobre 2018...pour le numéro 3. Philippe P-C. Numéro 2 – octobre 2018 SOMMAIRE Edito 2 Le Thema Mundi 3 Le maître de l’heure (2ème partie) 6 La profession, pas

21

Quand l’état est atteint, il ne faut pasinterrompre le flux. Pendant ce flux, chaquesymbole se revêt d’une interprétation, toujoursexactemalgré lesmultiples attributs dumondesensible10 qui peuvent être les siens11. Sil’interlocuteurvous interromptsanscesse,vousfaisantchangerdesujetselonsavolonté,ilvousobligeà faireappelà laconscienceréfléchiequituelephénomène. ________________________ 9 C’est le cas des astrologues qui éludent le problème qui disent ce qu’ils pensent du thème « Vous devez faire ceci ou cela pour évoluer », faute de savoir – et de pouvoir – l’interpréter. C’est aussi le cas des astrologues qui rejettent l’apprentissage technique : « Moi, je n’ai pas besoin de technique, c’est uniquement comme je sens ». Demandez-leur s’ils ont choisi leur chirurgien avec le même critère.

10 C’est-à-dire perceptible aux sens. 11 Une maison peut recouvrir de multiples attributs ; la maison IV, c’est votre père, c’est votre résidence, c’est la fin de votre vie, etc. Ainsi, le maître de la maison IV affligé peut indiquer un danger pour le père, un déménagement, une fin de vie malheureuse, etc. Lorsque l’astrologue atteint l’état, il choisit spontanément et systématiquement, sans y réfléchir, la bonne correspondance. Il ne s’agit pas de voyance, car ce qu’il choisit est réellement un attribut de la maison IV. Simplement, c’est toujours le bon qui est choisi.

Ques’est-ilréellementpassé? L’état que nous évoquons montrel’ouverture de la conscience habituelle à unfacteur X d’une qualité supérieure. Pour que lephénomèneseproduise,l’intervalle,lehiatusquil’empêchedoits’effacer. Cetintervalle,c’estlaconscienceréfléchie,c’estlereculquelemoiéprouvefaceàlui-même.Dans cet état, le moi n’est ni anéanti niinconscient. Simplement, il fonctionnespontanément, sans recul par rapport à lui-même. Il s’ouvre à une surconscience danslaquelle le sujet connaissant (moi)ne faitqu’unavec l’objet connu (le réel que révèlel’interprétation). La conscience de soi seretrouvecommevisiondirecte12. Iln’yanitranse,nipertedeconscienceniautre phénomène médiumnique. Cette identitéavecleréel13absorbel’intenseactivitédel’âme.Ellen’abolitpaslemoi.Elleestaucontrairepourle moi son intensité maximale, son absolueexistence. Cette expérience conduit le moisurconscient à la certitude tranquille del’intuitionimmédiatequ’iladelui-même. C’esten touteconscience–etconfiance -quel’astrologuedéroulesoninterprétation.Ilestcequiparletoutenaccédantàuneconnaissancequiapparaîtcommespontanémentrévélée.

Bibliographie BRISSON, Luc et PRADEAU, Jean-François, Dictionnaire Platon, Ellipses, Paris, 2007. BRUN, Jean, Le néoplatonisme, Presses Universitaires de France, Paris, 1988. CORNELIUS, Geoffrey, The moment of astrology, The Wessex Astrologer, Bornemouth, 2003. LABOURÉ, Denis, Confidences d’un astrologue, Spiritualité Occidentale, Diedendorf, 2014. PIGLER, Agnès, Le vocabulaire de Plotin, Ellipses, Paris, 2003. ________________________ 12 « L’âme possède en même temps la conscience d’elle-même parce qu’elle ne fait plus qu’une seule et même chose avec l’intelligible » (Plotin, Ennéade IV, 4). 13 Dans la philosophie platonicienne, il s’agit de l’Intellect et de l’union avec le monde intelligible.

Page 22: Numéro 2 – octobre 2018...pour le numéro 3. Philippe P-C. Numéro 2 – octobre 2018 SOMMAIRE Edito 2 Le Thema Mundi 3 Le maître de l’heure (2ème partie) 6 La profession, pas

22

Lavulnérabilitédusystèmealphabétiqueenastrologie

Traduction réalisée à partir du sitehttps://astrologycoursesonline.com avecl’aimableautorisationdel’auteurPeterBurns.Dans une discussion récente sur Facebookconcernantmonarticlesurlesmalentendusdela8èmemaison, un certain nombre de personnesont réagi à mon affirmation que le systèmealphabétiquedel’astrologiefavoriselaconfusionchezlesastrologues.Cet article est publié en réponse auxdemandesd’explicationsdecepointdevue.TerminologieJ’ai cru comprendre que Zipporah Dobyns aintroduit pour la première fois le terme«L’alphabet des 12 lettres» dans lesannées1970. Ce système a aussi parfois étéappelé«SystèmeABCd’astrologie».Danscesystèmedel’alphabetà12lettres,onditque les maisons correspondent aux signes et àleurs maîtres planétaires. Par exemple, la 1èremaison (A) est liée au signe Bélier (B) et à laplanète Mars (C), planète dirigeante du signe.Ensemble, le signe, lamaison et la planète sontunecombinaisonsouventappelée«archétype».Le diagramme ci-dessousmontre la dispositiongénéralepréféréedeceuxquiutilisentl’alphabetde12lettres.

Les12maisonsaucentresontalignéesavec les12signesdelarouecentraleetaveclesmaîtresplanétaires à l’extérieur. J’ai grisé les dirigeantstraditionnels des signes pour souligner lapréférence générale de ceux qui utilisent cesystème pour utiliser les planètes extérieurescomme dirigeants du Scorpion, du Verseau etdesPoissons.ArchétypesLa combinaison de lamaison, du signe et de laplanète est parfois appelée archétype. Parexemple, il est dit que le 1er archétypecomprendla1èremaisonquiestliéeauBélieretson maître Mars. Le 2ème archétype relie la2ème maison au Taureau et à son dirigeantVénus.Cesystèmed’archétypessuitlecercledesmaisons autour de l’horoscope dans le sensinversedesaiguillesd’unemontre.Dictionary.comdéfinitunarchétypecomme«Lemodèleoriginaloumodèleàpartirduqueltoutesles choses dumême genre sont copiées ou surlequel elles sont basées ; un modèle ou unepremièreforme ;prototype.»Jediscuteraiplus tard si les signes, lesmaisonsetlesplanètessontdeschosesdumêmegenre.Lesargumentsdesdéfenseursdecesystème:A.Ilya12signeset12maisons,cen’estpasunhasard.B. Il y a une similitude entre les signes et lesmaisons,8exemplessontrégulièrementcités:1)Bélier— initiative.1èremaison—commentnousnousdémarquonsentantqu’individus.2)Taureau—stabilitéetplaisir.2èmemaison—l’argentetlaqualitédevie.3) Gémeaux — interaction. 3ème maison —apprentissageetéchanged’idées.4) Cancer - Domicile, refoulement. 4e Maison -Maison,communauté.5)Lion—expressif.5èmeMaison—expressioncréative.6)Vierge-Concentration,habileté.6èmemaison—travail.7) Balance - engagement, amabilité. 7èmemaison—relations.8) Scorpion—destructeur, intime. 8èmemaison—transformation,mort,sexe.....Je traiterai chacune de ces objections. Maisd’abord, je décrirai quelques différencesimportantesentrelessignesetlesmaisons.

Page 23: Numéro 2 – octobre 2018...pour le numéro 3. Philippe P-C. Numéro 2 – octobre 2018 SOMMAIRE Edito 2 Le Thema Mundi 3 Le maître de l’heure (2ème partie) 6 La profession, pas

23

Différencesentrelessignesetlesmaisons1.DifférentssystèmesLessignessontunsystèmecéleste.Lesmaisonssontunsystèmeterrestre.Les mondes céleste et terrestre sontfondamentalementdifférentsetnepeuventêtreéchangés.2.DifférentesmesuresLes signes du zodiaque céleste divisentl’écliptique, le cheminapparentduSoleil, en12divisionségales.Lesmaisonsmesurentlesespacesterrestresau-dessus et au-dessousde l’horizon en12parties(lieux). Ces 12 parties sont composées de 4quadrantscontenantchacun3signes.Les divisions de l’écliptique et les espaces au-dessusetau-dessousdel’horizonnepeuventpasêtremélangés.3.Cosmologie

Dans l’ancien système cosmologique, l’universétaitcomposédedeuxdivisionsdebase:1.Lemondedelagloiredivineetdelaperfection,comprenantlePremierMobileetleZodiaque.2. Le monde de la réalité matérielle manifestequi est sujette à la naissance et à la décom-positiondelamort.Les signes appartiennent à la sphère de laperfectiondivine.Les maisons existent dans le plan matériel.L’assimilationdudivinetduterrestredémontreunmanquedecompréhensiondelastructuredenotreunivers.

4.CycledifférentLes signes décrivent un cycle annuel qui estl’orbiteapparenteduSoleilautourdelaterre.Lesmaisonsdécriventuncyclequotidien,quiestlecycleapparentdesplanètesautourdelaterre.LecycleannuelduSoleildécritquelquechosedetrèsdifférentdupassagequotidiendesplanètesautourdelaterre.5.Lesmodes,lesélémentsetlapolarité

Lessignessontconstituésdelacombinaisondes3 modes (cardinal fixe et mutable), des 4éléments(feu,terre,aireteau),etdes2polarités(diurne/actif et nocturne/passif). Chaque signeduzodiaqueestunecombinaisonuniquedecesprincipes.Les maisons sont des zones distinctesd’expériences humaines (physiques, sociales,psychologiques,spirituelles).La nature essentielle des signes et desmaisonsesttrèsdifférenteetnedoitpasêtreconfondue.6.NaturedifférenteLessignessontdesqualitésdescriptiveslatentesqui ne sont pas tangibles. Les planètes quitraversent les signes sont «énergisées» d’unemanièrespécifiqueàlaqualitédusigne,qualifiéepar la capacité unique de la planète d’exprimercettequalité.Lesmaisonsserapportentàdesenvironnementsspécifiques de l’expérience humaine qui,ensemble, constituent la somme de toutes lesexpériencespossiblesdansleplanmatériel.

Page 24: Numéro 2 – octobre 2018...pour le numéro 3. Philippe P-C. Numéro 2 – octobre 2018 SOMMAIRE Edito 2 Le Thema Mundi 3 Le maître de l’heure (2ème partie) 6 La profession, pas

24

Les planètes ne sont pas «énergisées» par lesmaisons dans lesquelles elles se trouvent(contrairementauxsignesqu’ellestraversent).Au lieu de cela, les maisons décrivent lesenvironnementsquicontrôlentlafaçondontlesénergiesdesplanètessontexpriméeset lazonedeviedanslaquellecesénergiessemanifestent.7.DirectionsopposéesLes signes sont ordonnés dans le sens inversedes aiguilles d’unemontre. Le signe ascendant,qui est déterminé par l’heure de naissance, estsituésurl’ascendantetlesautressignessontlessuivantsdanslesensinversedesaiguillesd’unemontre autour de la carte. Le signe ascendantpeut être n’importe lequel des 12 signes duzodiaque.Lesmaisonss’étendentdel’horizondanslesensdesaiguillesd’unemontreendirectionduMilieudu Ciel, suivant la direction du mouvementdiurnedesplanètes.C’estladirectionopposéeàcelle des signes, et s’explique par le fait que lanumérotation a à voir avec les planètes de la1ère maison qui s’élèvent en passant parl’horizon, les planètes dans la 2ème maisons’élèvent en second à travers l’horizon ; et ainsidesuite.Ce dernier point est souvent un choc pour lesastrologuesquiontl’habitudedevoirl’ordredesmaisons de 1 à 12, de l’ascendant jusqu’au FC(IC),puisjusqu’auMC.8.Desfondationsdifférentes–Lessignessont forméspar l’orbitede la terreautourduSoleildansunedirectionantihoraire.–Lesmaisonssontforméesparlarotationdelaterrequitournesursonaxedanslesenshoraire.La numérotation des maisons est dans l’ordredans lequel lesplanètess’élèventau-dessusdessignesensuivantlaterrequitournesursonaxe.Lanumérotationdesmaisonsn’arienàvoiravecun ordre naturel des maisons dans le sensinversedesaiguillesd’unemontre.Lessignesetles maisons ne tournent pas dans la mêmedirection.C’estuneerreur fondamentalede supposerquela signification de la 2ème maison découlenaturellement de la signification de la 1èremaison ; ou que la signification de la 3èmemaison découle de la signification de la 2èmemaison ;etainsidesuite.Lanumérotationdesmaisonsseréfèreen faitàun flux dans la direction opposée: l’ascension

desplanètes à travers l’ascendant. C’est commesilesmaisonsétaientdansunefiled’attente:les planètes de la 1ère maison s’élèvent enpremier ; les planètes de la 2ème maisons’élèventensuite ; etainsidesuite.Lesplanètesdans la 2èmemaison s’élèvent (ou succèdent -c’est pourquoi elle est appelée maisonsuccédente) dans la première, et sont lesdeuxièmes en ligne pour s’élever au-dessus del’ascendant.Le mouvement des planètes va de l’ascendantjusqu’au MC, et de là jusqu’au descendant(maisonVII)etauFC.Lesnombresdonnésauxmaisons(1,2,3etainsidesuite)seréfèrentàl’ordredumouvementdesplanètes lorsqu’elles se déplacent à traversl’ascendantversleMCparleurscoursespendantlajournée.(Findelapremièrepartie)La deuxième partie de l’article paraîtra dans lenuméro3. Peter Burns répond au deuxième

Page 25: Numéro 2 – octobre 2018...pour le numéro 3. Philippe P-C. Numéro 2 – octobre 2018 SOMMAIRE Edito 2 Le Thema Mundi 3 Le maître de l’heure (2ème partie) 6 La profession, pas

25

argument(B)deceuxquidéfendentcesystème,àsavoirlesressemblancesentrelessignesetlesmaisonsdansleurssignifications.Encore un grandmerci à Peter Burns pour sonautorisation de publier une traduction, que j’aiessayédefairelaplusfidèlepossible.________________________________________________________Au sujet de ces analogies signes/maisons, quisont l’erreur la plus grossière de certainsastrologues,on retrouvedéjàdes tracesde celaauXVIIème siècle enAngleterre. C’est Culpeperdans son Astrological Judgment of Disease fromthe decumbiture of the sick, chapiter10 partie4quidisaitceci:«Certains auteurs sont d’avis que les signesvéhiculent lamêmesignificationque lesmaisons,etqueleBéliersignifievie,Taureausignifiebiensfonciers, Gémeaux signifient fratrie et petitsvoyages,vousconnaissezlasuite.En vérité, mon avis personnel est que beaucoupd’auteurs inventèrent des lubies, et quand ilsl’eurent fait, les laissèrent à la postérité commeétant lavérité ;qui lesramassasans lesmettreàl’épreuve, habilla la Tradition de trompe-l’œil etlaissasombrer lapauvreraisondans les inepties.Unauteurdisaitainsi:jelepense,doncc’estvrai,quecesoitjusteoufaut.»On remarquera que cette phrase estterriblement d’actualité avec les nouveauxcourantsdel’astrologieduXXèmesiècle.

NicholasCulpeper(18octobre1616–10janvier1654)Botaniste,herboriste,physicienetastrologueanglais.

LesaspectsLes planètes se regardent, c’est la significationd’aspects. La géométrie grecque influença laconstruction des «aspects» en dessinant despolygones dans le zodiaque reliant des signesparcertainesaffinités.Les sextiles relient des signes de même genre(masculinouféminin).

Les carrés relient des signes de la mêmequadruplicité(cardinaloufixeoumutable).

Page 26: Numéro 2 – octobre 2018...pour le numéro 3. Philippe P-C. Numéro 2 – octobre 2018 SOMMAIRE Edito 2 Le Thema Mundi 3 Le maître de l’heure (2ème partie) 6 La profession, pas

26

Les trigones relient des signes de même genre(masculinouféminin)etdemêmeélément(air,eau,terreoufeu).

Les oppositions relient des signes de mêmequadruplicité et genre et représentent lesopposésentermesdesaison.

LanaturedesaspectsdécouleduThemaMundi.Sil’onpartduCanceretduLion,etquel’ontraceles aspects dans chacun des hémisphères desluminaires,lemaîtredusignedanslequeltombel’aspectqualifiel’aspect.

Les sextiles (àpartirde laLuned’uncôtéetduSoleil de l’autre) tombent dans des signesgouvernés par Vénus. Les sextiles sont donc demêmenaturequeVénus.Demême,lescarréssontdelamêmenaturequeMars.LestrigonesdelamêmenaturequeJupiter.LesoppositionsdelamêmenaturequeSaturne.Ce qui explique que l’on appelle les aspectsmaléfiques (carrés et oppositions), car de lanature des 2 planètesmaléfiques et les aspectsbénéfiques(sextilesettrigones),cardelanaturedes2planètesbénéfiques.Le trigoneétantplusbénéfiqueque lesextile,car Jupiterest legrandbénéfique.Iln’yapasd’aspectdelanaturedeMercure,lessemi-sextiles pourraient former un polygone,mais ils relieraient des signes (adjacents) sansaffinité de genre, ou de quadruplicité oud’élément. Les autres aspects (nonptolémaïques) ne permettent pas de tracer despolygonesetnerelientpasdessignesenaffinité.

Page 27: Numéro 2 – octobre 2018...pour le numéro 3. Philippe P-C. Numéro 2 – octobre 2018 SOMMAIRE Edito 2 Le Thema Mundi 3 Le maître de l’heure (2ème partie) 6 La profession, pas

27

TémoignageAprès une vingtaine d’années passées à étudieravec passion toutes sortes d’astrologies dites«modernes», en autodidacte, avec de sérieusesremises en questions techniques tenant dusimple bon sens, et de longues heures derecherche, j’allais tout abandonner, arrivée à cepoint où l’on trouve davantage de failles auxsystèmesquedesatisfactionsdanslapratique.Cet art, que je pressentais pourtant colossal àmesdébuts,s’avéraitenfindecomptepeufiabledanssapratique(thèmenataltropadaptableàlavie concrète a posteriori, autant que tropgénéralisant a priori) et très imprécis(prédictions vagues et approximatives, fondéessur les transits essentiellement). Inacceptabledonc dans l’exercice personnel et/ouprofessionnel, selon mes propres critères desérieuxetd’honnêteté.Avant d’abandonner complètement, et pour enavoirlecœurnet, jemedécidais(enfin !)àjeterun œil à l’astrologie dite «traditionnelle» quej’avais l’a priori prétentieux de connaître déjà…pensez-vous, au bout de presque vingt ansd’études,qu’avais-jeàdécouvriràpartquelquesdétails ?J’imaginais à tort que les modernes s’étaientchargés de dépoussiérer l’antiquité et sonvocabulaire obscur, pour notre facilitéd’apprentissage.C’estd’ailleurscequej’avaislu,en ces termes, chezungrandnombred’auteurscontemporains — que je ne citerai pas —suffisamment célèbres dans le milieuastrologique actuel pour qu’on leur accorde ducrédit.Quellene futpasmasurprisedeconstaterqu’iln’enétaitrien !Non seulement je ne voyais pas le«dépoussiérage»enquestion,maisjeconstataisquelesmodernesavaientcarrémentchangédesrègles d’interprétationet supprimé des pansentiersdelaméthodedesanciens !Ils ont tellement simplifié les règles qu’ils ontdénaturél’astrologie,vidéedesasubstance.Exitles almutens, les doryphores, les sectes, lesantisces et autre maîtres de l’heure… Dans unmême élan, sans doute pour combler les vides,ils ont inventé de nouvelles règles, comme lesanalogies signes-maisons, les maîtrises des

signes par les trans-saturniennes, les double-zodiaques, rallongé à outrance la liste desattributs des maisons, ajouté un sens psycho-mythologiqueàchaquesymboleetj’enpasse…Danslapratique,celanefonctionnepas.L’onestsubmergés d’informations impossibles àinterpréter, impossibles à synthétisersimplement: on parle des heures pour ne riendire. Lapersonne en face est, quoi qu’il en soit,heureuse d’entendre parler d’elle, mais ellen’apprendrarienquipuisserépondreclairementàsaquestionprincipale.L’astrologie moderne est devenue tellementmalléableetfacileàapprendresouscetteformede«hobbypourretraités»,qu’elleenaperdusacrédibilité et sa respectabilité, au point dedonner finalement raison à ses détracteursactuels.Pour en revenir et en terminer avec montémoignage, je trouvedéjà aprèsquelquesmoisd’étuded’astrologie traditionnelle,desréponsesàmesquestionnements,desméthodesclaires,etdes résultats concrets. Pour ne prendre qu’unexemple, les Révolutions Solaires, que j’avaisabandonnées depuis longtemps, trouvent enfinun sens précis avec les techniquestraditionnelles.Mes bases d’astrologie moderne sontmajoritairement caduques, certains réflexes deraisonnementaabandonnerpour les remplacerpardenouvellesméthodes,nouvellespourmoi,maisvieillesde2000ans !La motivation à poursuivre revenue comme àmes débuts, j’avance pas à pas, portée parl’enthousiasme du groupe d’AstrologieTraditionnelle trouvé via les réseaux sociaux,ainsi que lamine d’or d’informations du forumAstris-Divinatio, sans lequel je n’aurai pasprogressé ni eu connaissance des auteurs de laTradition.LagénérositépédagogiquedePhilippeP-C et les participants actifs de ses groupes, oùchacunàsonniveauéchangesesconnaissances,conseils et expériences sont une sourceinestimable…C’est bien ce quemon intuitionme disait il y avingt ans, nous sommes devant un colosse, etbienquejen’ensoisqu’auniveaudesorteils,j’endevinedéjàlasplendeur !

NathalieBroché

Page 28: Numéro 2 – octobre 2018...pour le numéro 3. Philippe P-C. Numéro 2 – octobre 2018 SOMMAIRE Edito 2 Le Thema Mundi 3 Le maître de l’heure (2ème partie) 6 La profession, pas

28

ConseilsdelectureIl y a des livres, pas forcément épais, pasforcément chers, mais qui sont indispensables.Deslivresdugenrequ’onsedemandecommenton faisait avant de les avoir. Hé bien celui quevient d’éditer les éditions SpiritualitéOccidentale, reprend les correspondances deWilliam Lilly reprises et augmentées par DenisLabouré, astrologue reconnu. Et, je ne sais pluscommentjefaisaisavant.

Il fallait ypenser : classerdansun tableau tousles domaines qui peuvent intéresser unastrologue dans la recherche sur une carteastrale, et mettre en face les planètes (en tantque significateur) et les maisons concernées.C’estsimple,etpourtant,c’estindispensable.Justeindispensable!Donc, la première partie et moitié du livrereprenddestableaux,deAàZ,richementdotésdecorrespondances.Déjà,rienqueça,çavautlesbrouzoufs dépensés pour l’ouvrage (19€seulement!).Maiscen’estpastout!Dans la deuxième partie du livre, vousdécouvrirez une étude particulièrement richesur les maisons et leurs très nombreusesanalogies. Là c’est parfait parce que j’y trouve

des informations pratiques que je ne trouvaispas dans le livre « Les 12 lieux de la fortune ».Pour le coup, ici, vous avez de quoi pratiquer.Pasde longuesexplications sur les systèmesdemaisons, mais un topo clair sur la façond’interpréter les maisons et les astres qui s’ytrouvent.Cettepartieestrichementdocumentée,richementillustréeaussi,c’estmapréférée,alorsquelechapitreprécédentaveclestableauxbienremplis dépotait déjà pas mal ! Plus de secretaucunsurlesanalogie!!Pensez-vous que c’est tout ? Non, ce n’est pastout,ilyaencoreplus,carvousêtespassionnés,et l’éditeur sait que vous être avidesd’informations. Et de l’information, il y en aencore.Les 7 planètes et leurs analogies sont aussidécritesavecmoultprécisions.Ellesexistententant que significateurs sur les personnes del’entourage du natif, mais vous en saurez plusaussi leurs relations avec les éléments et lesclimatiques, les plantes, les apparences, lesprofessions,lecaractère,lescouleurs,l’anatomie,les pathologies, les lieux intérieurs etextérieurs… Les planètes sont enfin bienconnues, comprises, et le tout accessible en unseulouvrage.Les nœuds lunaires sont aussi décrits, toutcomme les trans-saturniennes, dans les limitesde l’utilisation faite par Denis Labouré, dansl’astrologietraditionnelle.Indispensable!(jesaisjel’aidéjàdit)Celivrenepeutplusjamaisquittervotrebureaud’étudesastrologiques.Vousaurezsansarrêtlesyeuxdedanspourvousremémorerlesanalogiesdesplanètesetdesmaisons,etpourlarecherchedes significateurs, liés aux questions parfoiscomplexesdesconsultants.Vousn’aurezplusdetrousdemémoire:toutestdanslelivre.Unpetitbijouquiselaissefeuilleter,mêmepourleplaisir.Vous ne trouverez dans ce livre, aucun coursd’astrologie. En effet, il est conçu dans un stylesimpleetclaircommeunpensebêtegéant,danslequel le praticien pourra retrouver desinformations.Mais ledébutantaura tout intérêtàseleprocurertrèsvite,carluiaussis’yréféreraavec grand profit au cours des exercices qu’ilaura à effectuer. Un outil du quotidien, plusqu’unlivredechevet.

Page 29: Numéro 2 – octobre 2018...pour le numéro 3. Philippe P-C. Numéro 2 – octobre 2018 SOMMAIRE Edito 2 Le Thema Mundi 3 Le maître de l’heure (2ème partie) 6 La profession, pas

29

C’est un live que je rêvais d’avoir près de moidepuis longtemps. Un mot d’ordre :ANALOGIES!!!Ilfallaitlefaire,Labourél’afait!

Pour commander le livre chez l’éditeur :https://spiritualite-occidentale.com/collection-ascendens/207-astrologie-le-livre-des-correspondances.htmlPrésentationdel’éditeur:LelivredescorrespondancesLivreformatA5–176pagesQuelleplanète,quelsigne,quellemaisonutilisaitWilliam Lilly lorsqu’il devait répondre auxquestionsdesesconsultants?«Quelleseralacouleurdelavoitureachetée?»Comment répondreàune tellequestion si vousne connaissez pas la planète associée à chaquecouleur?Qui sait que le Soleil donne des gens agités ?Pourtant, c’est logique, puisqu’il s’agit d’uneplanètedefeu!Certes, la musique est régie par Vénus. Mais,parmi les deux domiciles de Vénus (Taureau etBalance), lequel signe plus particulièrement lamusique?Les angoisses sont-elles indiquées par lamaisonVIIIouparlamaisonXII?Voilà quelques questions que ce livre résoudrapourvous.Ce livre regroupe « Index des correspondancesplanétaires»etles«Fichespourprédire».

Marie-VéroniqueLechêne

LeblogdeVéroniqueestunemined’orsurlessortiesdelivresésotériques.https://mvlechene.wordpress.com

Bonjouràtous,Je suis trèsheureusedevousprésentermonblog,sur lequel des articles seront régulièrementpubliés. Certains me connaissent déjà pour mesinterventions sur Facebook, mes articles dans laRevue du Gire, et mes activités en tantqu’Astrologue, Tarologue… et autres petitstravauxmagiques!C’estparcequepourmoi, etaprèsdesannéesderéflexion,laMagieestuneVoieSpirituellecommeuneautre,quej’aienviedevousfairedécouvrircemonde fascinant. J’ai en 2016, 43 ans, et je suisScorpion, née en coeur de Berry, dans la ville laplusalchimiquedeFrance,Bourges.Jesuistombéedanslessciencesoccultestrèspetite,puisquemamère,tireusedecartes,avaitdanssabibliothèquesdes livrestraitantdemagie.Ellenepratiquaitpas,maisétaitcurieusedetoutça. J’aipu sans restriction aucune, lire à loisir, tous cesouvrages.J’aicommencéà13ansàfabriquermonpremier talisman tiré du « Grimoire du vieilhommedelapyramide».Ilatrèsbienfonctionné,etc’estpourquoilamagienem’aplusquittée.

Page 30: Numéro 2 – octobre 2018...pour le numéro 3. Philippe P-C. Numéro 2 – octobre 2018 SOMMAIRE Edito 2 Le Thema Mundi 3 Le maître de l’heure (2ème partie) 6 La profession, pas

30

Le cœur de l'astrologie traditionnelle estd'évaluer une carte en utilisant le système desdignités essentielles et accidentelles. Ce livrevous apprend comment utiliser le systèmetraditionnel de dignité pour ajouter de laprofondeur,delasubtilitéetdesdétailsconcretsàvotrecarted'astrologie.Celivreestbasésurunetechniquepopulairedel'utilisation des dignités qui fait partie duprogrammed'étudesauKeplerCollege.Lelivrecouvrelessujetssuivants:Lesconceptsdedignitéetdedébilitéetlafaçondelesutiliser.Lapleinesignificationdesprincipalesdignitésetdébilités,Maîtrise,Exaltation,ExiletChute.Les troisdignitésmineures,Triplicité,TermeetDécan, qui étoffent le système de dignité etajoutentd'autresdétails.Les différents types de dignités accidentelles etcomment elles affectent la condition planétaire,leurpouvoiretexpression.Comment combiner le système complet desdignités essentielles et accidentelles pourévaluerunthème.Le livre comprend de nombreux exemples dethèmes,afinquevouspuissiezvoircommentlesdignités fonctionnent dans la vie des genscélèbres.

Extraitdu«TableaudesPhilosophes»d’EustacheLenoble,

chapitreVdulivreVIDequellemanièrelesPlanètesopèrentàl'égarddesmaisons.L'on ne pourrait connaître les effets desinfluences, si l'on ne pouvait pas les appliqueraux choses particulières, qui ne sontdéterminéesquepar lesattributsdifférentsdesmaisons.Parexemple,quandJupiterrenvoieparun trine, le rayon du Soleil à la Lune, c'est unefavorable influence, dont on ne saurait pointappliquerlebonheur,s'iln'étaitpasspécifiéparquelquechose.Mais lorsque l'on considère que cette Lune estmaîtressedelaseptièmemaison,quiestcelledumariage, et qu'elle est dans l'Écrevisse ; qued'autrecôtéJupiter,maîtredelaseconde,quiestcelledes richesses, s'y trouvedans lesPoissonssondomicile:onjugeraquecettepersonneauraun mariage heureux, riche, et splendide, parceque l'influence de Jupiter dans la seconde, estdéterminéepourlesrichesses;etseportantàlaLune, qui est dans la sept, et maîtresse de lasept ;cetterichesseheureuseestspécifiéepourlemariage.Si,aucontraire,MarsouSaturne,regardentd'unrayon malin, Mercure, ou sont en conjonctionavec lui : lamauvaise influenceestd'ellemêmeindéterminée, mais si l'on considère queMercure estmaître de la douzièmemaison, quimarquelesprisonsetl'exil,etqu'ilestluimêmemalplacéà lapointede lasixièmemaisondansle Sagittaire ou dans les Poissons, qui sont sachute : ondécidera commedansma figure,quecetteinfluencemalignemenaceindubitablementdelaprison.Trois choses déterminent l'influence du corpscéleste,pour l'incidentsignifiéparunemaison ;sa présence par corps, son aspect, et sadomination.Ladominationestlaqualitépassive,et la présence, et le rayon sont les qualitésactives.Jem'expliquepardesexemples.SiMars estmaître de la cinquièmemaison, quiest celle des enfants, il n'a pas une puissanceactive sur cettemaison, s'il n'y est pas présent,ou s'il ne la regarde pas ; mais il y a une

Page 31: Numéro 2 – octobre 2018...pour le numéro 3. Philippe P-C. Numéro 2 – octobre 2018 SOMMAIRE Edito 2 Le Thema Mundi 3 Le maître de l’heure (2ème partie) 6 La profession, pas

31

puissance passive qui consiste à recevoir ausujet des enfants, les influences bonnes oumauvaisesdesautresplanètes:ainsis'ilestdanslaquatrièmemaison,sansaspectàlacinquième,etqu'il reçoiveun rayonmalindeSaturne ;quiseradanslaseptièmeetmaîtredelahuit,quiestla maison de mort ; ce rayon tuera tous sesenfants.Si,aucontraire,ilreçoitunrayontrinedeVénusou de Jupiter, posés à la pointe de la neuvièmedanslesPoissons,quisontledomiciledel'un,etl'exaltation de l'autre : l'influence de cesbénéfiques promettra à ses enfants, de grandshonneurs,etdegrandesdignitésdanslaReligion,ouprèsdesPrinces.Voilàpourlavertupassive.Maislerayonoulaprésenceontunevertuactive,et c'est ainsi que la seule présence de Mars,dissipateurdanslasecondemaison,quiestcelledes richesses fait qu'un homme, bien loin d'enamasser, consume et dissipe ses biens par desdépenses prodigues dans lesquelles ils'embarqueavecchaleur.Saturne, au contraire, froid et prévoyant, setrouvant dans la même maison, fait qu'unhomme augment ses richesses par une grandeparcimonieouavarice, s'il estdominateurde lamaisonouen regard favorabledudominateur ;mais s'il est infortuné dans sa chute, ou blessémalignement, il perdra malheureusement sesbiensparvols,parinondations,parincendies,ouparpersécutions,suivant lanaturedesplanètesquileblesseront.Lorsque donc vous voulez juger d'une chose, ilfaut considérer la maison qui signifie la chose,voir la planète qui domine cette maison, etl'établir comme le patient, sur tout ce quiconcerne cette maison ; ensuite examiner touslesaspectsquiluisontfavorablesoucontraires;peserlanatureetlaforcedelaPlanètequiagit,et de celle qui souffre ; examiner les lieux oùelles sont l'une et l'autre ; et réunissant toutesles circonstances ; ne rien décider que ce quirésultedumélangedubonetdumauvais :etsil'onn'apportepas toutescesprécautions,onnefera jamais que de vaines et de faussesprédictions : car souvent une Planète paraît aupremier abord heureuse dans une figure, qu'ontrouve très infortunée lorsqu'on a examinétouteslescirconstancesdesrayonsqu'ellereçoit,et d'autre figures paraissent plates au premier

coup d'œil, qui se trouvent extrêmement fortesquandonlesdétaille.Et de-là on peut juger combien il faut apporterde circonspection dans l'application de tous lesAphorismesdont les livressontremplis,etqu'ilyapeuderèglesgénérales,quidansune figureparticulière ne reçoive des modifications quirendent la configuration, ou meilleure ou plusmaligne : ainsi souvent un aspect qui fera unprodigieux effet pour une personne, agira trèsfaiblement ; et peut-être point du tout, dans lafigure d'un autre, parce que son effet seraanéanti par d'autres configurations qui ne setrouvaientpointdanslapremière.Mais outre l'état du dominateur, il fautconsidérerlesplanètesquisontparcorpsouparpuissance dans cette maison ; celles qui s'ytrouventparcorpsyagissentavecuntrèsgrandpouvoir : ainsi les deux maléfiques dans lahuitième maison sont extrêmement dangereux,comme il parut du fils de Cardan, qui avaitSaturne et Mars dans cette maison de la mortsansaspectsfavorables,etfutdécapité.Mais il ne faut pas décider simplement dubonheur oudumalheur de cettemaison, par laprésence d'un bénéfique ou d'un maléfique ; ilfaut examiner tous les rayons qui portent sureux, et qui en fortifient ou affaiblissentl'influence, comme dans cette figure du fils deCardan ; les deux maléfiques dans la huitmenaçaient d'une mort malheureuse, et cettemenace aurait pu être détournée par quelquesbons aspects ; mais Jupiter opposé à Mars,marquaitqu'elle seraitviolente,etparordredejustice ; et ce même Mars étant en aspect duSoleil, la désignait publique ; on pouvaitmêmeentrouverlacausedanslasituationdeVénus,delaLune,etdeMercure,àlapointedelaseptavecune Étoile fixe violente, et prévoir par-là qu'iltueraitsafemme.Cependant, Cardan après avoir travaillé commeildit,plusdevingt-sixheuressurcettefigure,neputvoirdeschosessivisibles,parcequ'ilnelesexaminapasparlesprincipesnaturels,quiseulsdoiventconduirecessortesdejugements.Ce texte est fondamental et montre uneméthodologied’interprétation sur laquellenousreviendrons dans de futurs numéros del’astrologietraditionnelle.

Page 32: Numéro 2 – octobre 2018...pour le numéro 3. Philippe P-C. Numéro 2 – octobre 2018 SOMMAIRE Edito 2 Le Thema Mundi 3 Le maître de l’heure (2ème partie) 6 La profession, pas

32

Mercià:

ChrisBrennan

DenisLabouré

PeterBurns

NathalieBroché

Marie-VéroniqueLechêne

SophieElie

Ettouteslespersonnesquej’oublieetquimesoutiennentauquotidiendanscetteaventure.

Voussouhaitezécrireunarticle?Partagervotreexpérience?Rédigerunbillet?

Vouspouvezdéposervosarticlesàl’adressesuivante:

[email protected]

N’hésitezpaségalementàenvoyervosquestionssurunpointtechnique,unmotdevocabulaireastrologique,pouravoirdesprécisions,desréférences.Nousvousrépondronsavecplaisir.Aenvoyer

àlamêmeadressemail.

Nepasoublierquel’apprentissagecontinusurleforum

http://astris-divinatio.forumactif.org