16
Portfolio culturel autour de Blois Les 20 ans du CHATO’DO JJJJJ Amélie Debray Expo chantier JJJJJ Ben Paerson à la Fondation du doute JJJJJ RéOuverture de la Maison de Bégon PREMIER NUMÉRO // PREMIÈRE ANNÉE // OCTOBRE 2014 ohoui.info

OhOui Numéro 01 - octobre 2014

  • Upload
    ohoui

  • View
    225

  • Download
    3

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Portfolio 16 pages 24x32 cm imprimé à 2000 ex et traitant de l'actualité culturelle autour de Blois (41)

Citation preview

Page 1: OhOui  Numéro 01 - octobre 2014

Portfolio culturel autour de Blois

Les 20 ans

du CHATO’DOJJJJJ

Amélie Debray Expo chantier

JJJJJ

Ben Patterson à la Fondation du doute

JJJJJ

RéOuverture de la Maison de Bégon

PREMIER NUMÉRO // PREMIÈRE ANNÉE // OCTOBRE 2014

ohoui.info

Page 2: OhOui  Numéro 01 - octobre 2014

PROLONGATION JUSQU’AU 12 OCTOBRE

« Opération financée par le concours de la Région Centre »

Fondation du doute-BloisPavillon d’expositionENTRÉE LIBRE

HORAIRES D’OUVERTURES : Ouvert du mercredi au dimanche de 14h à 18h30

Renseignements : +00 33 (0)2 54 55 37 40Plus d’informations : www.fondationdudoute.fr

Production École d’art de Blois-Agglopolys/Fondation du doute

SUR UNE PROSOTITION D’ARNAUD LABELLE-ROJOUX

Stéphane BERARD, Olivier BLANCKART, Véronique BOUDIER, Sophie PEREZ & Xavier BOUSSIRON, Anna BYSKOV, Joël HUBAUT, HIPPOLYTE HENTGEN, Jacques LIZENE, Saverio LUCARIELLO, Jeanne MOYNOT, Laurent PREXL, Jérôme ROBBE, Qingmei YAO, Arnaud LABELLE-ROJOUX

Page 3: OhOui  Numéro 01 - octobre 2014

PROLONGATION JUSQU’AU 12 OCTOBRE

« Opération financée par le concours de la Région Centre »

Fondation du doute-BloisPavillon d’expositionENTRÉE LIBRE

HORAIRES D’OUVERTURES : Ouvert du mercredi au dimanche de 14h à 18h30

Renseignements : +00 33 (0)2 54 55 37 40Plus d’informations : www.fondationdudoute.fr

Production École d’art de Blois-Agglopolys/Fondation du doute

SUR UNE PROSOTITION D’ARNAUD LABELLE-ROJOUX

Stéphane BERARD, Olivier BLANCKART, Véronique BOUDIER, Sophie PEREZ & Xavier BOUSSIRON, Anna BYSKOV, Joël HUBAUT, HIPPOLYTE HENTGEN, Jacques LIZENE, Saverio LUCARIELLO, Jeanne MOYNOT, Laurent PREXL, Jérôme ROBBE, Qingmei YAO, Arnaud LABELLE-ROJOUX

DIRECTEUR DE LA PUBLICATION & MAQUETTE : FRANÇOIS CHRISTOPHE ONT PARTICIPÉ À CE NUMÉRO : FRANZ ALIAS, CHARLES BONNET, HERVITO, ALEXIS MANCHION, ANAÏS CLAVAL, FRANÇOIS CHRISTOPHE RE-MERCIEMENTS (COMME AUX CÉSARS : BENOIT COLIN, QUENTIN BROUILLET, AMÉLIE DEBRAY, BOB LOG III,BEN PATTERSON, KERSTIN SKROBANEK BÜRO, ALAIN GOULESQUE, FOCAL ARCHITECTURE, LA MAISON DE BÉGON, CHATO'DO, TERRES DU SON, STÉPHANE GOIFFON, SOLÈNE COQUILLON, FANNY LANDAIS, EMMA SORIANO / UMUSIC

EditoOù il est question de remplir sa vie

Si l'on veut mettre un maximum de gravier, de gros cailloux, d'eau et de sable dans un pot, il est judicieux de commencer le remplissage par les gros cailloux, dit le sage, et combler les espaces libres par le gravier, poursuivre avec le sable, et finir avec l'eau. En procédant selon cet ordre, on a toutes les chances de remplir le pot sans passer son temps à tourner autour.Si nos gros cailloux sont la famille, les amis, le travail, des rêves à réaliser, des voyages à faire, des aventures à vivre, mieux vaut donc commencer à remplir notre vie par ces derniers, on risquerait sinon de voir le sable des bronzages axillaires ou des fessées sado, par exemple, prendre toute la place.

Le magazine que vous tenez entre les mains, amis lecteurs, est un cahier 24 x 32cm de 16 pages 100g/m² chacune, recto verso, avec deux piqûres à cheval (car n'en mettre qu'une aurait été cavalier), et pour un poids total de 62 grammes, soit trois fois plus lourd que l'âme humaine, rendez-vous compte. Un magazine papier culturel gratuit qui complète un webmagazine culturel gratuit (www.ohoui.info) surgi il y a trois ans et toujours en activité.Un truc, donc, qui va vous compléter l'âme. Au moins trois fois. Mais ce magazine n'est certainement pas pour vous un grain de sable ni un petit gravier, encore moins un gros caillou. Il n'est même pas cette flotte qui va faire passer tout ça. Non pas, ce magazine est un des multiples récipients existants qui va permettre à une partie de la quantité d'eau qu'il contient, et que vous aurez choisie, d'être versée dans votre pot.

De vous offrir la possibilité de quelques gouttes est la seule vocation d'OhOui !, et de contribuer à la création d'un fleuve sa grande ambition.

OhOui ! vous offre donc la possibilité du Nil. Bonne lecture.

Franz Alias

> franzalias.fr <

Photo de couverture : BOBLOG III loges du Chato'do / 2013 © François Christophe Ce portrait est extrait du projet "20" publié par le Chato'do à l'occasion de ses vingt ans. (Voir page 12) Illustration ours: Anaïs Claval

OhOui ! Portfolio © est une publication de l'association loi 1901 "OhOui !" - Blois 2000 exemplaires - Impression : Rollin Dépot Légal à parution - Octobre 2014 Numéro ISSN en cours. Tous les droits des auteurs des œuvres protégées reproduites et communiquées sur le site et dans ce portfolio, sont réservés. Sauf autori-sation, toute utilisation des œuvres autres que la reproduction et la consultation individuelles et privées sont interdites. Toute reproduction ne peut être faite qu’avec l’accord écrit de " OhOui ! ".

www.ohoui.info [email protected]

Page 4: OhOui  Numéro 01 - octobre 2014

ww

w.o

houi

.info

4

FEST

IVAL

Page 5: OhOui  Numéro 01 - octobre 2014

ww

w.o

houi

.info

5

FEST

IVAL

ww

w.o

houi

.info

5

En une image Retour sur l'un des festivals de l'été, Terres du son, qui a su tirer son épingle du jeu, malgré une météo déplorable. Le festivalier en soif de récréation a peut-être aussi contribué à changer la manière de vivre la musique en plein air en faisant le show... côté boue .

Photo : © Charles Bonnet

> canopecreation.com <

Page 6: OhOui  Numéro 01 - octobre 2014

Amélie Debray est photographe. Elle capte la lumière et le temps. Au printemps elle a ren-contré des hommes et des femmes à la piscine Saint-Jean de Blois. Le lieu nous apparaît aussi étrange que familier. Les souvenirs remontent im-manquablement à la surface. La mémoire semble vive, fraîche, presque immédiate. Certains per-sonnages évoqueront peut-être leurs lèvres vio-lettes et tremblantes après deux heures d’inter-minables longueurs en crawl. D’autres sourient encore de ces plongeurs qui, au retour d’un bel été grec, étaient persuadés que les profondeurs du grand bleu se trouvaient à portée de brasse. La piscine est alors un lieu de magie, de promesse d’exploits, d’espoir de tendres émois, de petit pull marine, d’abandon, de rires et de poursuites inter-dites. La photographe cadre et encadre. Elle nous

invite dans les vestiaires, nous met en garde dans le grand bassin et fait surgir par enchantement le maître nageur qui a formé des générations de fiers petits baigneurs. Ici la peinture est excessi-vement décatie tandis qu’ailleurs une herbe, que l’on préférerait presque algue, s’invite au fond du grand bassin. Nature morte en bleu et vert. Plot numéro trois, la silhouette s’étire, les cuisses se tendent, l’homme a conservé son tee-shirt mais l’étrangeté de la situation est ailleurs.

Les photographies d’Amélie Debray suggèrent un instant décisif fragmenté. Les temps y sont multi-ples. L’instant présent, immédiat et fragile se jux-tapose à un environnement passé, factice et pour tout dire absurde. Un homme s’apprête à plonger dans un bassin vide.

Amélie DebrayCaisse fermée> ameliedebray.fr <

ww

w.o

houi

.info

6

EXPO

SITI

ON •

‘‘

Page 7: OhOui  Numéro 01 - octobre 2014

ww

w.o

houi

.info

7

EXPO

SITI

ON •

Les photos, au format 6x6 et 6x7 ont été réalisées au printemps 2013 et au début de l’été 2014. Elles furent exposées dans la piscine pendant les Journées du Pa-trimoine les 20 et 21 septembre 2014, et près de 1800 personnes sont venus les admirer. Elles seront visibles devant le chantier de démolition pendant toute la durée des travaux, 36 quai St Jean à Blois.

Page 8: OhOui  Numéro 01 - octobre 2014

ww

w.o

houi

.info

8

PORT

RAIT

Lors de ce mois d'août 2014 millésime, alors que le baigneur s'abritait sous son parapluie, Ben Patterson pour sa part, trouvait refuge à la Fondation du doute. Matin, midi et soir il s'affairait dans l'atelier mis à sa disposition et malgré un sournois jetlag (conséquent à ses nombreux voyagesl'aillant mené jusqu'au Japon pour présenter « Medecine show ») il bataillait en création.

Chineur de nos vide-greniers, il a composé une oeuvre originale intitulée : « Press here to turn on your muse ».

A 80 ans c'est la première fois qu'il était en résidence artistique.

Ben Pattersons’amuse à la fondation du doute Image & texte : François Christophe> francoischristophe.tumblr.com <

Page 9: OhOui  Numéro 01 - octobre 2014

ww

w.o

houi

.info

9

PORT

RAIT

Ben Patterson, artiste Fluxus de la première heure et de renommée internationale, illuminera au sens propre comme au sens figuré le pavillon d'exposition temporaire ; le temps entre autre d'inaugurer à la Fondation du doute l'entrée de la 7e porte de son musée du subconscient et de rendre un hommage très Fluxus au grand Jean-Eugène Robert-Houdin. (Source Fondation du doute)

FONDATION DU DOUTE14, rue de la Paix à BloisExposition ouverte du mercredi au dimanche du 15 novembre 2014 au 8 mars 2015 (fermeture du 22 décembre 2014 au 8 janvier 2015 inclus).

Pavillon d’exposition (entrée libre)

‘‘

Page 10: OhOui  Numéro 01 - octobre 2014

ww

w.o

houi

.info

10

AR

CHIT

ECTU

RE •

La Maison de BégonImages : Alexis Manchion> bangin-collective.com <

Chaque mois, le regard de ce jeune photographe élevé aux grains argentiques, se pose sur l'architecture d'un lieu culturel de la région. Pour voir la série entière des images réalisées lors de la fin du chantier de la maison de Bégon, rendez-vous sur le site www.ohoui.info à la rubrique : "magazine / reportage".

Né à Bobigny en 1987, Alexis Manchion grandit à Blois où il débute la photographie. Diplômé

de l'école EFET en 2011, il considère ce médium comme un marqueur de temps, l'illustration d'un

moment donné. Son travail est une perpétuelle recherche et

analyse de l'environnement de l'être humain, de son espace.

En 2014 il fonde le collectif bangin-collective dédié aux jeunes photographes et à la mise

en avant de leurs différents travaux.

Page 11: OhOui  Numéro 01 - octobre 2014

La nouvelle maison de Bégon arbore une architecture singulière. Surenchère de couleurs contrastant dans un univers grisâtre, le bâtiment coloré à la limite du kitch donne un sentiment d’irréel en opposition à une vision de la ville plus dure mais peut-être plus en adéquation à notre réalité. Il s’agit alors de montrer photographique-ment l’implantation de ces cubes de couleurs dans nos villes et le contraste qu’elles provoquent. A.M

Contraste

Page 12: OhOui  Numéro 01 - octobre 2014

ww

w.o

houi

.info

12

EV

ENEM

ENT

”20”340 000 oreilles spectatrices

40 000 bouchons d'oreilles

8540 musiciens

dont 440 musiciennes

5452 amis facebook

1 500 groupes

1260 "ça va Blois ?"

940 concerts,

160 batteurs qui finissent torse-nu...

> chatodo.com <

Page 13: OhOui  Numéro 01 - octobre 2014

#hervito"Nobody's smiling" En 2011, le vieux briscard du rap qu'est Common sortait l'album The Dreamer, The Believer, un album ultra positif, plutôt festif témoignant d'une belle espérance. Les samples et les progs surfaient sur une nostalgie rétro-soul enrobant l'album d'une teinte légère mais néanmoins brillante, et d'une bonne vibe.

En 2014, le constat est terrible, Common re-tourne sur ses terres de Chicago après une longue escale New-Yorkaise et la mélodie n'est plus la même, son dixième (et oui c'est ce qu'on appelle la longévité!) album Nobody's smiling annonce la couleur : le monde ne va pas mieux,

les rues de SA ville sont redevenues (ont elles vraiment changées au fond?) la zone rouge d'antan. « I'm from Chicago, nobody's smiling - Niggas wyling on Stoney Island – Where the chief and the President come from » en référence aux morts par balles à quelques rues de la résidence des Obama. Tels sont les premiers lyrics du morceau donnant sont nom à l'album, le ton est donné et il sera très sombre. L'amérique post-élection Obama a la gueule de bois, la fête est finie...

... suite de la chronique sur ohoui.info

ww

w.o

houi

.info

13

CH

RONI

QUE

COMMON - "Nobody's smiling" 2014 DEF JAM Recordings

Page 14: OhOui  Numéro 01 - octobre 2014

ww

w.o

houi

.info

14

M

OOD

BOAR

D •

MOOD BOARDdu mois par vous

Le MOOD BOARD* est un jeu que nous proposons chaque mois. Il faut pour cela, comme dit le photographe Guy Le Querrec : « se frotter l'œil au papier de verre », afin de glaner ces pépites de composition naturelle. Avec cette image faite à la volée, nous sommes dans les toilettes de la Fondation du doute, où les cartons d'invitation s'agglutinent sous les yeux du visiteur pressé. Envoyez vos images* à [email protected] avant le 20 octobre et votre mood board personnel se retrouvera peut-être dans le prochain numéro.

*terme habituellement utilisé dans les métiers du design pour définir et cibler une tendance

Page 15: OhOui  Numéro 01 - octobre 2014
Page 16: OhOui  Numéro 01 - octobre 2014

ww

w.o

houi

.info

16

PO

RTRA

IT • Exposition

© R

MN

-Gra

nd

Pa

lais

(m

usé

e d

e C

lun

y - m

usé

e n

ati

ona

l d

u M

oyen

-Âge

) /

Mic

hel

Urt

ad

o /

Bn

F /

Sx

c

5 juillet2 novembre2014

CHÂTEAU ROYAL DE BLOIS

RENSEIGNEMENTS : 02 54 90 33 33 chateaudeblois.fr blois.fr

CONTRES