100

Objectif Lune - d3ec8jqe1dp6ul.cloudfront.netd3ec8jqe1dp6ul.cloudfront.net/712-formation/1201-objectif/Objectif...Quel est donc la différence entre ceux ... d'abord étudier deux

Embed Size (px)

Citation preview

Objectif Lune !La Méthode pour réussir tous vos Projets

par Nicolas Pène

Objectif Lune : La Méthode pour réussir tous vos Projets

2NicolasPene.fr

À propos de l’Auteur :

Découvrez l’ensemble des livres écrits par Nicolas Pène :http://nicolaspene.fr/ebooks/

Pour aller plus loin, vous pouvez également visiter son blog professionnel dédié à l’Art d’Entreprendre :http://nicolaspene.fr

Objectif Lune : La Méthode pour réussir tous vos Projets

3NicolasPene.fr

Sommaire

Comment transformer un objectif en réussite ? 6La méthode optimale pour réaliser ses objectifs 9Réaliser ses objectifs par le bas : viser le ciel, puis l’espace et plus tard la lune 11Réaliser ses objectifs par le haut : vers l’infini et au delà 15Comment bien fixer et réaliser ses objectifs par le haut 22La préparation 24Je ne sais pas par quoi commencer ! 31Savoir investir le temps nécessaire 36Les Bases 43Le bon état d’esprit 46Définir un échéancier 51L’art de la récompense 55Les raccourcis pour atteindre votre objectif plus rapidement 57Les experts 59La loi de Pareto 62Évitez les autoroutes 65Demander la permission ? 67Chercher et corriger 70Challenge 30 jours 73Les pièges à éviter 75Attention à ne pas dépasser la ligne blanche 76

Objectif Lune : La Méthode pour réussir tous vos Projets

4NicolasPene.fr

Plusieurs objectifs en même temps 78Les fausses activités 81La justification 84Les briseurs de rêves 87Les croyances limitantes 89La dernière épreuve 92La ligne d’arrivée et après 94

Objectif Lune : La Méthode pour réussir tous vos Projets

5NicolasPene.fr

Comment transformer un objectif en réussite ?

Toute véritable réussite n'est autre que l'heureux dénouement de projets menés à leur terme et ce, d'une façon magistrale. Quant à ces fameux projets, ils ne sont au final que la mise en pratique d'un objectif et, encore en amont, d'une idée.

Si l'on s'en tient scrupuleusement aux contes de fées affirmant qu'une simple idée géniale peut amener à la réussite alors, ce livre n'aurait pas lieu d'être. Seulement voilà, bien loin de la magie des contes de Charles Perraut ou bien ceux des frères Grimm, la réalité est toute autre.

Pour ne prendre que ce simple exemple, Mark Zuckerberg n'est pas devenu milliardaire grâce à la seule idée de Facebook. Pour mieux vous en convaincre, demandez vous pourquoi tous ceux qui ont eu, avant lui, la même idée n'ont pas connu le même succès ?

Est-ce une simple question de chance ? Sûrement pas et ceux qui ont également réussi dans leurs domaines respectifs pourront vous le confirmer.

Quel est donc la différence entre ceux qui réussissent à transformer idées et objectifs en réussites et les autres ?

Objectif Lune : La Méthode pour réussir tous vos Projets

6NicolasPene.fr

Cette simple question a occupé mes pensées pendant de longues années et, même si aujourd'hui j'en connais la ou plutôt les réponses, elle n'en demeure pas moins fondamentale à l'élaboration de l'ensemble des projets que j'entreprends au quotidien.

La vocation de ce livre est simple et en même temps ambitieuse :Vous apprendre à ne plus faire du sur-place et enfin atteindre vos objectifs les plus ambitieux !

Comme vous vous en doutez, pour y arriver, il ne suffit pas de le souhaiter et espérer par magie que les résultats viennent d'eux-mêmes. Nous aurions beau espérer l'intervention d'un quelconque magicien de l'acabit d'un Gandalf le blanc ou d'un Harry Potter, ce ne serait malheureusement pas suffisant.

De même, comme nous le verrons, vous lancer directement dans l'action et vous entêter à atteindre votre objectif ne vous permettra pas forcément d'y arriver.

Non ! Ce qu'il manque à la concrétisation de tout objectif c'est en premier lieu une véritable stratégie d'attaque. Pour cela, il vous est nécessaire de connaître les méthodes qui vous permettront de comprendre comment élaborer un plan d'action efficace.

Ceux qui ont l'habitude de travailler en ma compagnie ainsi que les fidèles lecteurs de mon blog n'ignorent pas mon perpétuel besoin d'optimiser mes méthodes de travail et ce,

Objectif Lune : La Méthode pour réussir tous vos Projets

7NicolasPene.fr

dans tous les domaines qui me passionnent. La réalisation d'objectif et l'entrepreneuriat étant deux thématiques pour lesquelles j'applique avec grand soin cette devise.

Au travers de ce livre, j'ai souhaité vous transmettre l'ensemble de mon savoir et de mon expérience sur le sujet. Mon objectif : vous donner les clefs qui vous permettront de réaliser tous vos objectifs et enfin ouvrir les portes de la réussite et c'est ce que nous allons découvrir dès-à-présent.

Objectif Lune : La Méthode pour réussir tous vos Projets

8NicolasPene.fr

La méthode optimale pour réaliser ses objectifs

Se fixer clairement des objectifs est un excellent point de départ dès que l’on souhaite mettre en place sérieusement une nouvelle activité ou un projet qui nous tient à cœur et ce, quelle que soit sa nature (simple activité de loisir, projet de vie, choix de carrière, amélioration de sa qualité de vie, réalisation d’un but précis…)

Cependant, une fois que l’objectif initial se trouve défini, il reste deux autres points importants à prendre en compte : comment atteindre celui-ci de manière optimale mais surtout, comment le mener jusqu’à son terme ?

Afin de débuter sur de bonnes bases et bien comprendre les facteurs qui influencent la rapidité et l’efficacité avec laquelle vous pouvez réaliser vos objectifs, nous allons tout d'abord étudier deux notions importantes que j’ai moi-même définies sous les appellations suivantes : la réalisation d’objectifs par le bas et son pendant, la réalisation par le haut.

Comme vous allez le voir, ce sont deux méthodes ou plutôt deux stratégies différentes pour définir et réaliser un projet. Bien comprendre le fonctionnement de ces deux types de stratégies vous permettra d'appréhender plus clairement les enjeux liés à la réalisation d'objectifs.

Objectif Lune : La Méthode pour réussir tous vos Projets

9NicolasPene.fr

Ainsi, sans plus attendre, étudions ensemble le premier type de stratégies : la réalisation d'objectifs par le bas.

Objectif Lune : La Méthode pour réussir tous vos Projets

10NicolasPene.fr

Réaliser ses objectifs par le bas : viser le ciel, puis l’espace et plus tard la lune

Nous pouvons considérer la mise en place d’objectifs par le bas comme une méthode “step by step”, in french : un pas après l’autre.

Pour rester sur cette image, on pourrait visualiser cette méthode au travers de la démarche prudente d’un chat qui poserait délicatement une patte devant l’autre se donnant la possibilité de toujours retirer cette dernière et revenir en arrière dès que les choses se compliquent.

Concrètement, un objectif réalisé par le bas se verra réalisé par une succession de buts relativement simples à atteindre. Ceux-ci seront d’une difficulté croissante, laissant ainsi apparaître un niveau de progression linéaire, partant du plus atteignable vers le plus difficile.

Ainsi, si je souhaite par exemple réaliser le défi de faire 100 pompes, je commencerais tranquillement à fixer une première barre à 40 pompes pour le premier mois (en admettant que je fasse initialement 25 pompes). Puis, le mois suivant je viserais 15 pompes de plus, soit 55. Puis encore 15 et ainsi de suite pour enfin atteindre les 100 pompes au bout de 5 mois.

Objectif Lune : La Méthode pour réussir tous vos Projets

11NicolasPene.fr

Comme on peut le voir dans cet exemple basé sur la performance, l’objectif est segmenté en une série de mini objectifs à atteindre. Ils ne sont pas forcement faciles à réaliser, mais le niveau de progression linaire semble rassurant et accessible.

Dès lors, nous ressentons une forme de sécurité vis-à-vis de l’avancement de notre objectif principal car la peur de l’échec est bien moins grande que si nous avions décidé de réaliser 100 pompes en moins de 2 mois.

Un autre facteur important dans cette méthode, absent de cet exemple est la demande d’autorisation. Je m’explique !

Prenons pour exemple la définition d’objectifs visant une évolution de carrière. Afin d’atteindre ce but élevé nous allons nous fixer des postes et missions intermédiaires.

Ce choix, fidèle à la méthode par le bas, se justifie par deux raisons :

● La première, nous l’avons vu, est le besoin de nous rassurer, nous ne nous sentons pas encore à la hauteur d’un poste à forte responsabilité.

● La seconde raison, qui de prime abord ne semble pas dépendre de nous, sous-tend que nous devons gagner le droit d’accéder à cet objectif élevé.

En effet, nous ne sommes à priori pas maîtres de la décision permettant de nous faire passer au niveau supérieur. Certains protocoles et logiques d’évolution de carrière sont à

Objectif Lune : La Méthode pour réussir tous vos Projets

12NicolasPene.fr

respecter. Voilà pourquoi, l’objectif par le bas demandera de passer par certains buts secondaires avant de pouvoir accéder à l’objectif final.

Nous verrons par la suite que, contre toute attente, il est possible d’influer sur ce qui à priori ne semble pas dépendre de nous. Ce sera d’ailleurs un des points majeurs de la méthode d’objectifs par le haut.

Avant d’en arriver à ce stade (c’est à dire dans quelques pages), je vous laisse une piste de réflexion intéressante en vous encourageant à réfléchir aux deux questions suivantes : Avant d’accéder à votre but, vous devez demander la permission... oui mais, demander la permission à qui ? Quel droit légitime a cette personne pour décider quelle est votre juste place ?

Questions orientées je l’avoue, mais c’est justement ce qui donne à réfléchir. Je vous encourage donc vivement à méditer sur ces fameuses demandes de permission nécessaires à la réalisation de certains de vos objectifs, croyez moi, le sujet vaut la peine d’être creusé.

Pour terminer avec cette réalisation d’objectifs par le bas, je soulignerai également le grand intérêt de cette méthode lorsque l’on débute dans un domaine. Pour une majorité de discipline, il est primordial de prendre du temps pour maîtriser les bases sans stress ou pression de ne pas réussir. Par conséquent, placer une série de mini objectifs intermédiaires peut se révéler extrêmement utile afin de bien maîtriser les acquis.

Objectif Lune : La Méthode pour réussir tous vos Projets

13NicolasPene.fr

Cette méthode est également très utile lorsque vous avez plusieurs objectifs mineurs à gérer en parallèle ou si vous visez plus le divertissement que la performance. Dans ces deux cas, soyons honnête, vous n’investirez pas suffisamment de temps et d’énergie à leur réalisation. La segmentation en buts intermédiaires très accessibles sera le choix le plus juste. En outre, il n’est pas nécessaire de fixer des échéances temporaires trop ambitieuses car il y a peu de chance que vous puissiez les atteindre en temps et en heure.

En résumé, de petits buts intermédiaires et une faible pression sur les résultats seront vos meilleurs alliés pour réaliser ce type d’objectifs.

Maintenant que nous avons découvert les objectifs par le bas, passons à la plus passionnante et efficace des méthodes : La Réalisation par le haut.

Objectif Lune : La Méthode pour réussir tous vos Projets

14NicolasPene.fr

Réaliser ses objectifs par le haut : vers l’infini et au delà

La réalisation d’un objectif par le haut est une méthode bien plus ambitieuse que la précédente, car elle vise à réaliser directement l’objectif et ce, sans passer par le moindre objectif intermédiaire.

Attention cependant, j’ai bien dit « ne pas passer par des objectifs intermédiaires », ce qui ne signifie en rien « Ne pas découper son objectif en plusieurs étapes ». Ainsi, pour illustrer cette différence, prenons un exemple concret : Courir le marathon.

Réaliser cet objectif par le bas consisterait à viser une première course de 10 km puis, plus tard un semi-marathon pour arriver, si tout se passe bien, à notre véritable objectif : le marathon.

Réaliser l’objectif par le haut vise un seul et unique but : Courir le marathon. Point Barre !

Pour l’atteindre, nous découperons cet objectif en plusieurs étapes d’entraînement : exercices d'endurance, course fractionnée, musculation, travail sur les rythmes de course, cardio et bien d’autres… Cependant, bien que l'entraînement soit segmenté par quelques étapes, l’objectif final restera toujours ambitieux.

Objectif Lune : La Méthode pour réussir tous vos Projets

15NicolasPene.fr

La démarche est par conséquent complètement différente. Plus ambitieuse, mais aussi plus risquée ! Ici nous n’avons pas d'alternative, pas d’objectifs intermédiaires “béquilles” pour se jauger. Nous nous retrouvons ainsi confronté au quitte ou double : réussir ou échouer !

NB : nous verrons un peu plus tard que, malgré les apparences, la réalité n’est pas aussi tranchée et le risque d'échec aussi important qu’il n'y paraît de prime abord.

Malgré la difficulté bien réelle, cette prise de risques supplémentaire liée à un objectif ambitieux, comporte également son lot d’avantages. Le premier, et non des moindres est perceptible à travers la nécessité de quitter régulièrement votre zone de confort.

Qu’est-ce que la zone de confort ?

Si l’on schématisait un peu, nous pourrions définir la zone de confort telle une bulle. Celle-ci engloberait un univers familier, sécurisant, mais dont les limites s’arrêtent là où se trouve l’inconnu. Par exemple : réaliser une activité que nous avons l’habitude de faire, côtoyer un groupe de personnes que nous connaissons bien (amis, famille...), cuisiner un plat que nous maîtrisons. Toutes ces activités n'entraînent aucune prise de risque de notre part, nous connaissons très bien le processus lié à chaque action et l’imprévu n’a que peu de place.

En résumé, nous sommes dans un environnement où nous nous sentons en sécurité.

Objectif Lune : La Méthode pour réussir tous vos Projets

16NicolasPene.fr

En comparaison et pour mieux cerner l’idée, sortir de sa zone de confort pourrait se manifester au travers de contextes tels :● emménager dans une ville voire un pays qui nous est totalement étranger.● aborder un(e) inconnu(e) dans la rue● apprendre à conduire pour la première fois● intégrer un univers professionnel totalement différent● se joindre à une soirée composée d’inconnus● faire une première présentation en public devant une centaine de personnes

Vous remarquerez que, sur l’ensemble des exemples choisis, nous retrouvons des similitudes : l’inconnu, la nouveauté, la découverte, la/les « premières fois ». Ainsi, là où se dessinent nos limites se trouvent les frontières de notre zone de confort.

Objectif Lune : La Méthode pour réussir tous vos Projets

17NicolasPene.fr

Zone de confort

Inconnu

Sortir de notre zone de confort, signifie repousser nos limites.Mais quel est l’intérêt de quitter la sécurité et s’exposer à l’inconnu ?

Si l’on reprend l’exemple de la conduite, lorsque l’on souhaite apprendre, les premières heures d’apprentissages sont loin d’être évidentes. Peur de l’inconnu, manque de connaissances et de réflexes, ce qui semble naturel aujourd’hui pour un conducteur chevronné est un véritable challenge pour celui qui apprend. Et cet exemple peut s’appliquer à de nombreux domaines nécessitant un quelconque apprentissage.

Placez un jeune étudiant sorti d’école à la tête d’une équipe de 50 personnes et il se sentira immédiatement terrorisé par ses nouvelles responsabilités. Faites de même avec un ancien chef d’entreprise ou un manager chevronné et vous pourrez constater que leur niveau de stress (indirectement lié à leur niveau d’expertise) sera bien moins élevé.

Pourtant, notre jeune étudiant pourrait très bien devenir un jour le manager expérimenté pour lequel, gérer une équipe de 50 personnes n’impressionnerait en rien. Plus encore, imaginons que, 1 an après cette expérience difficile de management, il se retrouve sur une autre mission avec à sa tête seulement 5 personnes.

Comment réagirait-il face à ce nouveau challenge ? Probablement avec bien plus d'assurance et de maturité, expérience à l’appui.

Le message que je souhaite vous faire passer au travers de ces quelques exemples est simple : sortir de votre zone de confort vous permettra d’étendre votre sphère de

Objectif Lune : La Méthode pour réussir tous vos Projets

18NicolasPene.fr

Inconnu

Inconnu

compétence et, dans la foulée... élargir cette même zone de confort.

Ainsi, pour revenir à notre sujet d’étude : s’engager pleinement vers un objectif par le haut nécessite d’affronter ses peurs et repousser ses limites.

Pour atteindre le but désiré, vous devez par conséquent vous dépasser et sortir de votre zone de confort. L’initiative n’est pas aisée mais elle sera payante à terme, car vous en sortirez aguerri et votre expérience passera à un niveau bien supérieur.

Plus encore, en dépassant votre zone de confort afin de réaliser un objectif par le haut, vous augmenterez considérablement votre confiance en vous en prenant

Objectif Lune : La Méthode pour réussir tous vos Projets

19NicolasPene.fr

Zone de confort

NouvelleZone de confort

Nouvelle initiative

conscience de vos ressources intérieures et de votre capacité à vous dépasser. Oui, car ce n’est pas au sein de votre zone confort que vous trouverez vos ressources cachées, mais bien dans l’épreuve, là où vous serez contraint de vous surpasser pour réussir.

C’est au travers de telles circonstances que l’enrichissement personnel pourra être maximal. Sortir grandi d’une telle expérience, qui n’en rêverait pas ?

Pour appuyer un peu plus la valeur d’une définition d’objectifs par le haut, il est également important de noter un autre avantage que nous ne retrouverons jamais chez son homologue, l'objectif par le bas : il permet de gagner beaucoup d’expérience et ce, excessivement rapidement.

Qui n’a jamais rêvé d’une formation accélérée ?

En définissant un but élevé, vous vous engagez de facto dans cette voie. L’avantage est donc de taille, accumuler un maximum de connaissances et d’expérience en un minimum de temps.

Pour ne prendre que l’exemple des pompes, en attaquant cet objectif par le haut, j’ai pu réaliser celui-ci en moins de 2 mois alors que par le bas, il m’aurait bien fallu 5 ou 6 mois d’effort régulier pour arriver à un même résultat.

Ce challenge, bien que difficile et nécessitant de sortir de ma zone de confort, m’a énormément apporté. Tout d’abord, il m’a enseigné de nouvelles méthodes

Objectif Lune : La Méthode pour réussir tous vos Projets

20NicolasPene.fr

d’entraînement bien plus efficaces et également duplicables à d’autres domaines (et pas seulement sportifs). En outre cela m’a permis de repousser une fois de plus mes limites...

Appliqué à d’autres domaines, nous pourrions assimiler le travail effectué sur un objectif par le haut à un apprentissage intensif sur une brève période. Comme nous le verrons par la suite, il existe des raccourcis qui vous permettront d'accélérer un peu plus le processus et surtout, réduire considérablement le temps dédié à votre apprentissage. L’idée étant de viser un but ambitieux, y consacrer l’énergie nécessaire tout en repoussant vos limites.

C’est donc tout cela que nous allons apprendre et bien plus encore. Mais pour cela, étudions tout d’abord les fondements en découvrant comment définir correctement et démarrer avec les meilleures bases votre objectif par le haut.

Objectif Lune : La Méthode pour réussir tous vos Projets

21NicolasPene.fr

Comment bien fixer et réaliser ses objectifs par le haut

Avant de rentrer dans le vif du sujet, je souhaiterais soulever un point important. Bien que l’ensemble des conseils que vous allez découvrir à partir de maintenant soient tous dirigés vers la réalisation d’objectifs par le haut, ils n’en sont pas moins adaptables à des objectifs moins ambitieux. En effet, au travers de l’ensemble des conseils que vous allez découvrir, j’ai souhaité vous donner l’intégralité des outils nécessaires pour réaliser vos objectifs de manière optimale.

En les appliquant dans leur intégralité vous capitaliserez ainsi un maximum de chances de votre côté. Cependant, rien ne vous empêche de fixer la barre un peu plus bas en vous focalisant sur des objectifs moins exigeants. Si tel est le cas, sachez que vous pouvez malgré tout puiser parmi les conseils suivants afin de développer un système efficace et éviter de tomber dans des pièges qui freineront la réalisation de vos objectifs.

L’idée est donc de trouver le chemin optimal pour atteindre votre but, quel qu’il soit. C’est justement ce que nous allons découvrir.

Pour mieux appréhender votre préparation, revoyons ensemble les points clefs liés à la réalisation d’un objectif défini par le haut :

Objectif Lune : La Méthode pour réussir tous vos Projets

22NicolasPene.fr

Définir un objectif par le haut, c’est oublier les objectifs intermédiaires afin de se concentrer uniquement sur le but à atteindre. Ainsi, de par son côté ambitieux, le projet sera réalisé plus rapidement que s’il était défini par le bas.

Cependant, l’objectif étant plus difficile à atteindre, il imposera une plus grande prise de risque. Une mise en danger plus importante qu’il conviendra de ne surtout pas minimiser.

Ce risque (calculé) a aussi ses bons côtés, il permettra de repousser vos limites et ainsi à terme augmenter votre confiance en vous. De plus c’est un excellent moyen de gagner en compétences rapidement.

Voilà pour le tour d’horizon. Étudions maintenant la partie préparatoire permettant de définir comment attaquer notre objectif.

Objectif Lune : La Méthode pour réussir tous vos Projets

23NicolasPene.fr

La préparation

Préparer et définir correctement un objectif par le haut est probablement l’étape la plus importante. Sans préparation, il y a fort à parier que vous vous retrouviez tel un chien fou courant dans toutes les directions sans savoir où donner de la tête. Naturellement, agir de la sorte est le meilleur moyen de se décourager, prendre panique et au final passer complètement à côté de votre objectif.

Pour ma part, il m’est arrivé à plusieurs reprises de faire cette erreur et, avec l’expérience, je prends aujourd’hui grand soin à bien préparer mes objectifs avant d’entrer dans le vif du sujet. Dès lors, fini de jouer au chien fou, ce qui ravit d’autant mes projets.

En résumé et comme souvent : avant d’agir il est nécessaire de réfléchir, et bien !

Dans un premier temps, avant de chercher à définir le programme à mettre en place, il est important de définir où se situe exactement votre destination. Que souhaitez-vous exactement réaliser ? Quel niveau désirez-vous atteindre ? Quel est le véritable but de votre entreprise ?

Les réponses à ces questions sont fondamentales et pour cause, il est fondamental de savoir pourquoi vous courez.

Pour mieux cerner l’intérêt de ces questions, voici quelques exemples d’applications :

Objectif Lune : La Méthode pour réussir tous vos Projets

24NicolasPene.fr

Dans quel but souhaiteriez-vous apprendre une langue étrangère ? Pour faire du tourisme, pour vivre dans le pays, pour travailler avec des partenaires professionnels étrangers ?

Pour quelle raison voudriez-vous développer votre leadership ? Pour améliorer votre CV et viser un nouveau poste ? Pour mieux diriger votre équipe ? Pour développer votre assurance ainsi que votre confiance en vous ?

Quel est le motif véritable caché derrière votre désir de faire du sport 4 fois par semaine ? Perdre du poids ? Améliorer votre santé ? Réaliser une performance physique spécifique ? Développer votre musculature ? Vous sentir mieux dans votre corps ?

Pourquoi écrire 500 mots tous les jours ? Pour écrire un livre ? Pour tenir un journal personnel ? Pour améliorer votre rapidité d’écriture ? Pour travailler la calligraphie ?

Bien comprendre le véritable but se trouvant derrière votre challenge est fondamental car il influencera entièrement le choix de votre programme d'entraînement.

Est-il nécessaire d’apprendre le vocabulaire des affaires si l’on souhaite apprendre une langue dans le but d’un séjour linguistique ? Clairement non ! Ce serait une pure perte de temps. Par contre, si votre objectif est de converser avec des professionnels étrangers alors là oui, apprendre un vocabulaire technique deviendra incontournable. Plus encore, le choix de ce vocabulaire sera complètement dépendant de votre secteur d’activité.

Objectif Lune : La Méthode pour réussir tous vos Projets

25NicolasPene.fr

Voilà donc pourquoi, il est nécessaire de définir avec exactitude votre objectif final. Dès lors, la trame de votre plan d’action se dessinera d’elle même, prenant en compte vos véritables besoins.Ensuite, il faudra prendre soin de vérifier que vos objectifs soient un minimum atteignables.

Atteignables dans le sens où vos objectifs doivent/peuvent être grands, ambitieux mais pas pour autant déraisonnés. Il est important de prendre conscience que, pour atteindre votre objectif, il vous sera nécessaire de fournir un effort non négligeable et surtout consacrer suffisamment de temps à celui-ci. Êtes-vous en mesure de déployer toute votre énergie à la réussite de votre projet ?

C’est en cela que votre objectif, bien qu'ambitieux, ne doit pas être déraisonné. Si vous souhaitez apprendre les bases du Chinois en un mois mais que vous ne pouvez y consacrer que 30 minutes par jour, il y a de fortes chances pour que cet objectif ne soit pas atteignable. Par contre, si vous vous donnez toujours 1 mois mais en y consacrant quelques heures par jour avec en supplément une semaine intensive, la donne sera totalement différente et vos chances d’atteindre votre but deviendront enfin élevées.

Idem pour la réalisation d’une performance sportive qui dépendra de votre niveau de départ ainsi que de l’intensité et la fréquence de vos entraînements.

Objectif Lune : La Méthode pour réussir tous vos Projets

26NicolasPene.fr

Ainsi, pour vous aider à définir si votre objectif est atteignable, je vous recommande de prendre en compte dès le départ les trois données suivantes : votre niveau initial, la date d’échéance que vous aurez fixé ainsi que le véritable investissement que vous comptez déployer pour le réaliser.

● Niveau initial : si vous en avez la possibilité, évaluez quel est votre niveau de départ. Laissez votre ego de côté (ce qui, je vous l’accorde, n’est pas toujours évident) et soyez le plus honnête vis-à-vis de vous-même, cela n’en sera que plus bénéfique pour la suite. Ainsi, notez tous vos points de faiblesse ainsi que vos atouts personnels permettant d’aider à la réalisation de votre objectif. Sur des défis sportifs, il est assez facile de réaliser une évaluation de départ, je vous invite donc vivement à vous y prêter afin de savoir dès le départ où se situe exactement votre performance.

● Date d’échéance : quelle est la date butoir de votre objectif ? Est-ce une date qui vous est contrainte ou que vous pouvez ajuster selon l'avancement ? La définition d’échéances pour la réalisation de votre objectif est importante car elle fixe une ligne d'arrivée, ce qui permet ainsi de mieux jauger l’effort à fournir. Bien souvent cette fameuse date butoir nous est imposée, si tel est le cas, ajustez vos objectifs en fonction, quitte à les revoir à la baisse. Sinon, n’hésitez pas à la déplacer en fonction de vos ambitions ou de l’avancement de votre projet.

Objectif Lune : La Méthode pour réussir tous vos Projets

27NicolasPene.fr

● Votre investissement : quelle énergie, quelle intensité et combien de temps comptez-vous réellement allouer à votre objectif ? Vous avez fait un choix ambitieux mais, votre implication personnelle sera-t-elle au rendez-vous ? Bien souvent, nous surestimons nos forces tout en oubliant les contraintes liées à notre quotidien. Ne faites pas cette erreur et jaugez cette donnée le plus impartialement possible.

Attention donc à ne pas vous y casser les dents : des objectifs atteignables, hauts, mais concrets ! Ainsi, les 3 éléments précédents (votre niveau de départ, la date d’échéance et votre investissement) vous aideront à estimer au mieux la viabilité de votre projet.

Une fois ces facteurs analysés et définis à leur juste valeur, vous pouvez maintenant passer à l’étape suivante en répondant à la question du “Comment”.

Comment allez-vous vous y prendre pour réaliser votre objectif ? Quelles vont être les actions à entreprendre pour y arriver ?

Nous savons désormais quel est notre point de départ et vers où aller, il ne reste maintenant plus qu’à définir comment y arriver. Pour ce faire, nous allons maintenant nous intéresser à la mesurabilité de notre projet.

Rendre un objectif mesurable consiste à définir les grandes lignes de votre plan d’action. L’idée étant de définir le cadre de votre entraînement.

Objectif Lune : La Méthode pour réussir tous vos Projets

28NicolasPene.fr

À ce niveau il est une fois de plus important de ne pas sous-estimer votre projet. Si vous avez décidé de choisir un objectif ambitieux, celui-ci demandera travail et discipline et ne devra pas être pris à la légère. Vous devez prendre en compte ces données et définir un cadre suffisamment clair pour prendre en compte vos exigences.

Un autre facteur à prendre en compte est l’imprévisibilité de votre parcours. Au commencement de votre projet, vous n’avez pas encore en main le savoir et l’expérience nécessaires pour évaluer clairement vos résultats. Tout ceci viendra avec la pratique.

Alors, comment faire pour définir un plan d’action efficace sans connaître ces informations ?

Tout d’abord, structurez un premier plan d’action en fonction de vos connaissances de base. Le meilleur conseil que je puisse vous donner est de définir clairement les premiers jours d'entraînement puis déterminer une ligne générale d'exigences un peu plus vague sur le reste du parcours.

Point fondamental : gardez de la souplesse dans votre plan d’action. Avec l'expérience et le savoir engrangé tout au long de votre parcours, vous devrez probablement modifier vos projets et ce pour deux raisons. Tout d’abord, la direction que vous empruntez pourrait bien changer suite à de nombreux évènements imprévisibles au départ. Ensuite, au fur et

Objectif Lune : La Méthode pour réussir tous vos Projets

29NicolasPene.fr

à mesure de votre avancement, avec votre nouvelle expertise grandissante vous aurez une vision plus fine des actions à entreprendre, et comprendrez mieux lesquelles seront véritablement efficaces.

Si tel devait-être le cas et que vous deviez revoir vos plans ou le but à atteindre, surtout ne vous angoissez pas à l’idée de changer, car au contraire, tout cela est très bon signe. Cela prouve que vous avez réellement progressé et qu’il est temps de passer à un niveau supérieur.

Gardez de la souplesse dans vos projets et il n’en sera que plus bénéfique pour la réalisation de votre objectif.

Objectif Lune : La Méthode pour réussir tous vos Projets

30NicolasPene.fr

Je ne sais pas par quoi commencer !

“J’ai toujours voulu apprendre à danser mais, je n’ai jamais franchi le pas !- À oui et pour quelle raison ?- En fait, je ne sais pas par quoi commencer !”

Nous voilà devant l’une des causes majeures du sur-place auquel bon nombre d’entre nous sont exposés. Je reçois moi-même de nombreuses requêtes de personnes souhaitant améliorer leur vie ou tout simplement réaliser un objectif qui leur tient à cœur. Dans la majorité des cas, le seul et unique facteur bloquant se trouve dans cette simple phrase : “Je ne sais pas par quoi commencer !”

Il y a de fortes chances pour que vous aussi soyez confrontés à ce même problème et le temps est maintenant venu d’y trouver une véritable solution.

Comment démarrer un quelconque objectif si l’on ne sait pas réellement par quoi commencer ?

Lors des précédents chapitres, vous avez pu découvrir à quel point il est important de connaître les véritables motivations qui se cachent derrière votre objectif. J’espère que

Objectif Lune : La Méthode pour réussir tous vos Projets

31NicolasPene.fr

par là même, vous vous êtes prêtés au jeu du questionnement afin de découvrir vos véritables motivations.

Ce travail préparatoire permet dans un premier temps de désépaissir le brouillard lié à la question “par quoi commencer” (si vous vous êtes prêté à ce type d'exercice, je suis convaincu que vous y voyez déjà plus clair). Cependant, bien que vous ayez avancé, il reste malgré tout quelques zone d’ombres que nous allons désormais éclaircir.

L’un des facteurs bloquants - outre une vision floue du but à atteindre - est le manque d’informations nécessaires au démarrage d'un projet. Notez bien ceci : contre toute attente, le plus grand facteur d’échec à de nombreux projets n’est pas le manque de persévérance ou bien la malchance mais bien le fait de ne jamais démarrer le projet en question.

Si le commencement représente un tel obstacle, cela signifie bien qu’il constitue à lui seul une réelle étape dans votre projet. Or, si l’on creuse plus loin, on peut vite se rendre compte que le véritable frein à tout démarrage n’est rien d'autre qu'un simple manque d’information. C'est ici que nous retrouvons notre fameux : “Je ne sais pas par quoi commencer !”

Bien que vous possédiez un certain savoir et une expertise dans de nombreux domaines (et peut-être celui qui est lié à votre objectif) vous n’en demeurez pas moins débutant sur

Objectif Lune : La Méthode pour réussir tous vos Projets

32NicolasPene.fr

votre objectif. La notion de débutant symbolise ici votre position vis-à-vis de votre projet. Au commencement, vous n’avez qu’une faible connaissance du sujet qu’il va vous falloir développer.

Toute phase d’apprentissage, quel que soit son type, demande un effort de recherche et c’est justement là que se trouve la solution à notre fameuse question “par quoi commencer ?”

Il est très fréquent d’oublier cette étape, tant elle semble anecdotique. Pourtant, avant de vous lancer concrètement sur votre projet, il vous faudra passer par une phase de recherche.

Pour sacraliser un peu plus cette étape : dites-vous que c’est votre Première action, celle qui lancera officiellement votre objectif.

“Certes, c’est bien joli de chercher mais par où commencer ?”

Tout d’abord, revenons à votre but final : quel est-il ? De par sa nature, vous devriez déjà avoir une petite piste pour démarrer. Ensuite, la première question à laquelle il vous faudra répondre n’est pas Quoi chercher, mais Où chercher ?

Objectif Lune : La Méthode pour réussir tous vos Projets

33NicolasPene.fr

Vous souhaitez danser la salsa, apprendre la Capoeira, pratiquer la natation, vous initier au Taï-Chi ou bien améliorer votre niveau aux Échecs ?

Quels sont les clubs ou associations proches de chez vous ?

Recherchez-les puis, très important, allez au contact de ces groupes afin de savoir s’ils peuvent répondre à vos attentes. Si tel est le cas, alors bravo, vous venez de remplir votre premier objectif. Sinon, n’hésitez pas à leur parler de votre projet, peut-être pourront-ils vous donner de précieuses informations ou vous diriger vers d’autres interlocuteurs plus qualifiés.

Par contre, si votre projet, n’est en rien lié à la recherche d’un club ou d'une association, une phase de recherche sera également nécessaire mais, sous une toute autre forme. Entre votre librairie la plus proche ou bien le formidable outil qu’est Internet, je pense que vous trouverez aisément le savoir que vous recherchez. Cependant, une fois encore, vous pouvez rendre votre recherche encore plus efficace et pertinente en allant questionner des personnes qualifiées dont l'expérience est liée à la thématique de votre projet.

N’hésitez pas à sortir de votre zone de confort, questionnez votre libraire, envoyez un mail ou contactez des personnes qui vous semblent expertes afin qu’elles puissent vous recommander de bonnes sources de savoir.

Objectif Lune : La Méthode pour réussir tous vos Projets

34NicolasPene.fr

Si votre recherche n’a toujours pas abouti ou reste dans le flou : persévérez ! Avec cette phase de recherche, vous voilà devant la première épreuve de votre défi. Il est donc temps de démontrer à tous votre motivation et prouver que vous ne ferez pas partie de ceux qui abandonnent avant même de commencer quoi que ce soit.

La phase de recherche est un point important auquel bon nombre d’entre nous ne songent même pas, pourtant, c’est la clef permettant de démarrer le moteur de votre projet. Sans cette clef pas de contact et donc pas de démarrage.

NB : Attention cependant à ne pas rentrer dans un quelconque perfectionnisme ou repousser inconsciemment le lancement de votre projet. Rechercher les clefs pour démarrer ne signifie pas Tout savoir sur votre objectif. Nombreux sont ceux qui accumulent le savoir sans jamais passer à l’action ! Faites donc bien attention à cela ! Une fois que vous connaîtrez le nécessaire pour commencer à rentrer dans le vif du sujet, allez-y ! Vous aurez ensuite tout le temps pour apprendre et perfectionner vos connaissances.

En résumé : prenez tout le temps nécessaire pour bien chercher les informations nécessaires à votre démarrage. Dès que vous aurez en votre possession les premières pistes pour développer votre objectif, vous pourrez enfin rentrer dans la course.

Objectif Lune : La Méthode pour réussir tous vos Projets

35NicolasPene.fr

Savoir investir le temps nécessaire

Combien de choses n’ont jamais été réalisées, tout simplement parce que “nous n’avons pas pris le temps de...”

Concernant votre objectif, vous savez que vous ne devez pas commettre ce genre d’erreurs sinon, vous n’arriverez jamais à terme. Il est d’ailleurs fort probable que le manque d’investissement fut l’une des causes majeures de vos échecs antérieurs. Ne serait-ce que pour la valeur que nous accordons à notre but, il devient crucial d’éviter scrupuleusement ce genre d'erreurs. Voilà pourquoi, pour gérer au mieux le temps alloué à votre projet, je vous conseille de le maîtriser en amont.

Pour se faire, il vous faudra dans un premier temps évaluer clairement la charge de travail nécessaire chaque jour afin de tenir vos objectifs. Tout le travail que vous avez déjà effectué en amont - de la définition de votre objectif à la recherche d’informations nécessaires au démarrage - va désormais vous permettre d’appréhender au mieux le temps nécessaire à votre projet. Au vu de vos recherches et des besoins que vous avez évalué, vous pouvez maintenant définir le temps que vous devrez investir quotidiennement (ou, selon les cas, hebdomadairement) à votre projet.

Objectif Lune : La Méthode pour réussir tous vos Projets

36NicolasPene.fr

Cependant, si ce n’est pas suffisant pour vous aider à définir clairement le temps qu’il vous sera nécessaire d'allouer chaque jour, je vous conseille alors d’effectuer une phase de test sur 2 ou 3 jours. Pour procéder à ce type d’expérimentation, allouez une plage horaire suffisamment large puis placez-vous dans des conditions propices à la réalisation de votre projet. Ce simple test répété une ou deux fois vous permettra de mieux appréhender la quantité de travail à fournir.

Une fois vos estimations faites, il vous restera à définir à quels moments vous vous emploierez à la réalisation de votre dessein. Avant d’estimer quand vous travaillerez sur le programme que vous aurez au préalable défini, n’oubliez pas un point aussi essentiel qu’évident : vos journées ne durent que 24h !

Comme tout un chacun, il y a fort à parier que vos journées soient chargées... probablement très chargées. Parmi la multitude d’activités et de contraintes, vous devrez désormais ajouter votre nouveau projet à la liste. Sachant que votre emploi du temps est déjà plein, comment faire ?

Premièrement et, nous venons tout juste de le réaliser, il est nécessaire de prendre pleinement conscience de cette problématique. Parmi les causes d’échec liées à vos multiples projets, l’ajout de nouvelles activités à un planning déjà rempli à ras bord, en est une de choix. Il est donc impératif de conjuguer avec cette donnée.

Objectif Lune : La Méthode pour réussir tous vos Projets

37NicolasPene.fr

Maintenant pour résoudre le problème, vous n’avez pas 36 solutions. La plus simple et la plus efficace consiste à faire du ménage dans vos activités. Ainsi, pour accorder toute la place et l’attention nécessaire à votre objectif : vous devez éliminer de votre emploi toutes activités mineures ou apportant très peu de plus-value à votre vie.

Toujours plus facile à dire qu’à faire mais le jeu en vaut vraiment la chandelle car procéder à un tel ménage vous apportera un double bénéfice. Tout d’abord, comme nous l’avons vu, il vous permettra de vous focaliser complètement sur votre objectif. Ensuite, effectuer un tel nettoyage vous apportera une grande satisfaction personnelle, notamment en simplifiant votre quotidien et en libérant votre esprit de mille-et-une préoccupations (bien souvent inutiles).

Ne vous êtes vous jamais senti détendu, l’esprit tranquille après une grosse séance de ménage ou de rangement ?Et bien ici, c’est exactement le même type de sensation agréable que vous découvrirez.

Passez en revue vos semaines et procédez à un grand ménage de printemps sur vos plannings hebdomadaires et quotidiens. Dès lors, vous vous retrouverez avec de nouvelles plages horaires libres pour vos activités.

Objectif Lune : La Méthode pour réussir tous vos Projets

38NicolasPene.fr

Autre point important que j’aimerais également souligner : faites bien attention aux créneaux et à la quantité de temps que vous accorderez à votre projet.

En effet, au cours d’une journée, votre niveau d’énergie peut énormément varier. Sachez par exemple que des études scientifiques ont démontré que la motivation d’une personne diminuait progressivement au cours de la journée. Sachant que votre projet demandera cette ressource en forte quantité, il vous faudra par conséquent prêter une grande attention à ce facteur.

Pour aller un peu plus loin, sachez également que, après une grosse journée de travail, votre corps et votre esprit ont tendance à se relâcher. Une fois rentré chez soi, c’est souvent à ce moment là que l’on allume la télé ou internet et que l’on se laisse aller à une certaine passivité.

Si vous ne pouvez pas attaquer votre objectif à un autre moment que celui-ci, je vous conseille d’éviter scrupuleusement votre canapé ou toute autre tentation et attaquer votre projet dès votre retour au domicile. Pour vous donner un exemple, à l’époque où je pratiquais quasi-quotidiennement une activité sportive, dès que je rentrais chez moi, pour éviter toute tentation je m’habillais immédiatement en tenue de sport et ressortais illico-presto. Stratégie imparable pour éviter la tentation du canapé. Un peu plus tard dans la soirée, une fois mon activité terminée, je rentrais enfin chez moi et, détendu et

Objectif Lune : La Méthode pour réussir tous vos Projets

39NicolasPene.fr

satisfait de l’effort accompli je pouvais enfin apprécier un bon moment de détente sans avoir à traîner une quelconque culpabilité liée à tout travail non-accompli.

Si vous en avez la possibilité (ce qui n’est pas toujours évident) et que votre objectif demande un travail intellectuel, je vous recommande de travailler dessus en début de journée, un moment idéal au cours duquel vos capacités de réflexion et de concentration seront au plus haut. En outre, produire des résultats supplémentaires sur une activité qui vous tient à cœur vous amènera vers un état d’esprit positif. Idéal pour attaquer votre journée sous les meilleurs auspices.

Par contre, si votre objectif est plutôt de type sportif, évitez les débuts de journée sur des activités intensives. Votre corps à besoin de quelques heures pour être bien réveillé. Du coup, planifiez plutôt ce genre d’activités en milieu ou fin de journée.

NB : évitez également le début d’après-midi car, avec la digestion, votre énergie et votre capacité de concentration seront au plus bas.

Enfin, pour un maximum d’efficacité, je vous conseille de trouver et respecter votre rythme circadien (plus d’informations sur le sujet dans cet article : Connaissez vous votre rythme Circadien ?)

Objectif Lune : La Méthode pour réussir tous vos Projets

40NicolasPene.fr

Pour finir, ne négligez pas le temps que vous allez allouer à votre projet. Nous avons tous tendance à sous-évaluer le temps nécessaire à une activité. Cela peut s’expliquer entre autre par une vision “optimiste” de notre capacité de travail au travers de laquelle nous oublions tous les contretemps et difficultés qui viendront se présenter à nous. Ajoutez à cela le temps de préparation et de concentration qui sont eux aussi souvent négligés.

Comme le dit si bien l’expression : “il faut le temps de rentrer dans le bain !”

Pour une bonne gestion du temps, je vous recommande de multiplier par 1,5 le temps que vous estimez quotidiennement. Par exemple, si vous évaluez que votre entraînement journalier à la peinture devrait vous prendre 1h, prévoyez plutôt un créneau de 1h30. Entre la préparation de votre établi, les corrections d’erreurs imprévues et le rangement, vous constaterez vite que cette estimation sera bien plus réaliste.

Pour résumer, gardez bien en tête que vos journées ne font que 24 heures. De ce constat, commencez par faire le ménage dans vos activités afin de pouvoir y placer votre nouveau projet puis, évaluez le temps à y consacrer chaque jour ainsi que le créneau adéquat. En procédant de la sorte et en posant une structure temporelle vous créerez ainsi une base solide pour votre objectif et éviterez le manque de préparation qui est bien souvent fatal à la réalisation de vos projets.

Objectif Lune : La Méthode pour réussir tous vos Projets

41NicolasPene.fr

Dans un prochain chapitre, nous étudierons l'importance d'instaurer des habitudes et la façon de mettre celles-ci en place efficacement. Avant d'en arrivez là, je vous invite également à réfléchir à l'intérêt que vous pourriez avoir à instaurer de nouvelles habitudes pour votre défi ainsi que les créneaux horaires que vous pourriez leur accorder.

Objectif Lune : La Méthode pour réussir tous vos Projets

42NicolasPene.fr

Les Bases

Vous voilà engagés vers votre objectif au préalable défini par le haut. En travaillant sur un tel projet, vous allez avancer plus vite que jamais et découvrir de nombreux raccourcis qui vous permettront de gravir chaque échelon avec une très grande efficacité. Cependant, attention à ne pas confondre vitesse et précipitation.

En effet, cette course à l’optimisation liée à l’impatience des débuts peut nous amener à bâcler une phase capitale de notre entraînement : l’apprentissage des bases.

On ne le dit jamais assez, mais bien maîtriser les bases revient à créer des fondations solides à notre projet. Dès lors, il est important de ne pas faire l’impasse sur ce point. Bien que cela puisse vous sembler rébarbatif, ennuyeux et inutile, perdre du temps dans l’apprentissage en profondeur des bases va, paradoxalement vous faire gagner un temps précieux.

Tout d’abord, par cette initiation, vous allez découvrir les bonnes pratiques comme par exemple : “comment bien s’échauffer et s’étirer afin de pratiquer une activité sportive”. Cela peut sembler ennuyeux et déconnecté du sujet, pourtant, bien s’échauffer vous permettra d’être plus efficace pendant l'entraînement et d’aider vos muscles à mieux se développer. Plus encore, l’échauffement, permettra d’éviter quelques blessures qui plus

Objectif Lune : La Méthode pour réussir tous vos Projets

43NicolasPene.fr

tard pourraient vous immobiliser pour quelques semaines et ainsi geler votre processus d’apprentissage.

Dans un autre cas de figure, si vous souhaitez apprendre une langue vivante, avant de pratiquer, il vous faudra comprendre comment fonctionne la grammaire de base, une clef essentielle pour comprendre la logique de la langue. Sous un autre angle, nous retrouvons les mêmes composantes dans l’apprentissage d’un langage de programmation : comprendre les spécificités du langage, les syntaxes de base et la gestion de la mémoire permettront d’éviter de perdre de longues heures (voire journées) à débugger une erreur qui n’aurait jamais existé si les bases avaient été maîtrisées.

Apprendre correctement les bases, c’est également accepter un statut de débutant. Cela peut sembler difficile car nous sommes nombreux à ne pas vouloir nous caser dans la section “... pour les nuls” (moi le premier). Pourtant, quel bonheur de partir du niveau zéro et constater une fulgurante progression.

Dès que l’on se place en débutant, notre marge de progression devient exponentielle car nous avons tant à apprendre. Voilà pourquoi, je vous invite à voir ce statut comme une véritable aubaine. C’est ainsi que vous pourrez aborder l’apprentissage des bases avec beaucoup moins d’a priori et surtout une plus grande patience.

Objectif Lune : La Méthode pour réussir tous vos Projets

44NicolasPene.fr

Bien que l’apprentissage puisse sembler rébarbatif et long, vous savez que ce n’est pas une perte de temps mais au contraire un bel investissement sur le long terme. Tel un génie de la construction vous allez investir une totale attention et une forte énergie à la création de fondations solides et bétonnées pour votre édifice.

Pour continuer l’allégorie, imaginez à quel point cela serait catastrophique de voir votre construction issue d’un dur labeur s’effondrer à cause de fondations sur pilotis construites à la va-vite sur un sol meuble.

Soyez donc très vigilant à ne jamais négliger les bases. Notre impatience et la peur de cette montagne à gravir que représente notre objectif peuvent nous pousser à passer rapidement les bases.

Mais je le répète, quitte à être un Nicolas Pène-ible : ne négligez jamais, jamais les bases !Évaluez, voir surévaluez le temps et l’énergie que vous allez consacrer à l’apprentissage des bases. On a tendance à penser que ce travail est une perte de temps, et pourtant, une bonne connaissance des bases sera un atout de choix dans la réalisation de votre objectif ainsi qu’une belle preuve de votre capacité à optimiser votre travail et miser sur le long terme.

Objectif Lune : La Méthode pour réussir tous vos Projets

45NicolasPene.fr

Le bon état d’esprit

Votre objectif est désormais bien défini. Vous avez évalué le temps nécessaire à sa réalisation, la direction à prendre ainsi que le résultat à atteindre. À cela vous avez bien prix garde d'apporter une attention toute particulière aux bases de votre apprentissage et ce, afin d'atteindre plus facilement les cimes.

Cependant, bien que vous ayez mis toutes les chances de votre côté et ce, avec une excellente phase de préparation, il ce peut malgré tout que des expressions du genre “Ouch, ce n’est pas gagné !” ou bien “Vais-je vraiment y arriver ?” émergent dans votre esprit.

Si de telles inquiétudes traversent vos pensées, rassurez-vous, ce n'est pas pour autant une mauvaise chose, bien au contraire ! Cela signifie que votre objectif est suffisamment ambitieux pour vous confronter aux doutes. Ces craintes, combinées à votre définition claire de l’objectif, peuvent se transformer en un excellent vecteur pour vous encourager à repousser vos limites.

Vous allez me dire : “Comment la peur pourrait-elle nous motiver ?”

Objectif Lune : La Méthode pour réussir tous vos Projets

46NicolasPene.fr

Vous avez raison, la peur peut très bien nous bloquer et nous empêcher d’avancer… tout comme elle peut nous motiver ! En fait, tout dépendra de votre état d’esprit.

Avant d’aller plus loin, sachez que votre état d’esprit n’est pas figé et que, même si – comme 81% des français - vous êtes d’une nature pessimiste vous pouvez malgré tout modifier votre perception de la réalité et influencer votre vision des choses dans le bon sens.

En adoptant le bon état d’esprit et en appréhendant les évènements d’une toute nouvelle manière, vous pourrez dès lors influencer votre perception de la réalité et, plus encore, vos actions.

Pour ce faire et, changer positivement votre perception des réalités, reprenons tout d’abord les inquiétudes où nous les avions laissées :

“Je me suis fixé un objectif par le haut, c’est-à-dire un objectif ambitieux. Je sais par conséquent qu’il me faudra fournir une quantité de travail importante afin d’atteindre un but difficile. Au vu de cette difficulté, j’ai forcément peur de ne pas être à la hauteur et d’échouer… Logique implacable : vu que c’est difficile, ce n’est pas facile…”

Et si maintenant nous changions notre conception des choses :

Objectif Lune : La Méthode pour réussir tous vos Projets

47NicolasPene.fr

“Mon objectif est ambitieux, par conséquent Je serai forcément confronté à quelques difficultés… Or, si j’ai peur d’échouer, peur de me planter, c’est que l’objectif compte réellement pour moi. De plus, cette peur va être mon carburant qui m’empêchera de m’endormir en cours de route.

Ce coup de boost qui m’a déjà permis auparavant de réaliser mille et une choses. Cette peur au final, n’est pas si terrifiante qu’elle n’y parait. Elle est saine et ne doit pas être bloquante !

Qui plus est, même si j’échoue en fin de course (bien que je vais tout faire pour éviter cela) je sais que je vais apprendre énormément de choses sur le chemin. Si je ne fais rien et n’entame pas mon projet dès-à-présent alors, il ne se passera rien.

Or, qu’est-ce qui est le plus terrible, échouer ou ne jamais commencer ? Pour ma part, j’ai choisi la voie de l’expérience, celle qui me rendra riche de nouvelles compétences et ce, quel que soit le résultat final !”

Au delà de votre zone de confort, se trouve une nouvelle source de connaissances. Au delà de toutes vos peurs se trouve votre véritable accomplissement personnel. Au delà de vos craintes se trouve un chemin à défricher. Un chemin qui vous permettra d’apprendre énormément et progresser plus vite que jamais. Au delà de ces appréhensions se trouve un objectif qui, une fois atteint, vous apportera une nouvelle confiance en vous. Cette dernière s'alimentant toujours un peu plus au fur et à mesure que vous gagnerez en expérience.

Objectif Lune : La Méthode pour réussir tous vos Projets

48NicolasPene.fr

Afin de réaliser notre objectif et surtout éviter tout abandon il est fondamental de préserver un état d’esprit positif !

Notez bien ceci : votre désir d’atteindre votre objectif doit être plus grand que votre peur !

Pour partager mon histoire personnelle, cette simple phrase résume à elle seule un de mes objectifs de vie les plus ambitieux : quitter un emploi en CDI très bien payé pour devenir entrepreneur !

Cet objectif qui fut le mien, me demanda presque deux ans pour se concrétiser pleinement. Tout est parti d’une idée, d’une envie et surtout d’une passion. En parallèle, se trouvaient de nombreuses difficultés, un parcours rempli d'embûches et surtout de nombreuses peurs à dépasser. Ceux qui se sont déjà lancés dans la voie de l'entrepreneuriat ont pleinement consciences de tout cela.

Contrairement à Luke Skywalker je ne pourrais jamais dire cette phrase mythique : “Je ne connais pas la peur !” (D’ailleurs, notre sage Yoda fera très vite rabaisser le caquet du jeune Padawan.)La peur, amplifiée par celle de mes proches fut bien présente tout au long de ce parcours et, j’aurais pu abandonner mon projet et me résoudre à rester dans ma zone de confort des milliers de fois. C’était tellement plus simple... Mais, mon désir d’atteindre mon objectif et enfin toucher du doigt mon rêve de liberté était plus fort que toutes ces peurs. Et c’est cela qui fit toute la différence !

Objectif Lune : La Méthode pour réussir tous vos Projets

49NicolasPene.fr

Tout réside dans votre état d’esprit. La peur est normale et humaine mais ne la laissez pas vous empêcher de réaliser vos rêves. Vous pouvez réussir, vous pouvez tutoyer les sommets, j’en suis convaincu et j’espère que vous l’êtes également.

Objectif Lune : La Méthode pour réussir tous vos Projets

50NicolasPene.fr

Définir un échéancier

Votre plan d’attaque est désormais clair et, vous avez tout ce qu’il faut pour démarrer. Peut-être même - et je l’espère – vous trouvez-vous déjà dans le feu de l’action.

À ce stade, nous allons maintenant nous consacrer à l’optimisation de vos performances. Pour cela, rien de tel qu’une définition d’échéances pour donner un plus grand enjeu à votre projet.

Pour comprendre l’intérêt de vous poser des échéances temporelles, il est nécessaire d’ajouter un facteur supplémentaire : le rythme !

Dans un groupe de musique, bien souvent, batterie et basses fixent un rythme sur lequel vont se caler tous les autres instruments. Pour votre objectif vous avez également besoin d’un rythme sur lequel vous accorder.

À une cadence trop rapide il devient difficile de maintenir les objectifs et à une cadence trop faible, l’avancement du projet sera bien trop lent en comparaison du temps qui lui est consacré.

Objectif Lune : La Méthode pour réussir tous vos Projets

51NicolasPene.fr

Voilà pourquoi vous devez trouver le bon rythme pour avancer de manière soutenu sans pour autant vous sentir dépassé. Pour ce faire, je vous recommande de définir clairement des échéances à votre projet.

Pour cela, inutile de découper votre projet en une vingtaine de sous-parties et définir au jour près l’échéance de chacune. Cela ne servira à rien car, dans tout les cas, vos estimations seront faussées.

Toujours sur une tonalité de musicien, l’idée est de définir le rythme sur lequel vous allez travailler. Dès lors, vous n'aurez plus qu'à vous concentrer sur les échéances à venir.

En vous reportant à vos objectifs ainsi qu’au temps quotidien/hebdomadaire que vous souhaitez allouer à votre projet, vous pourrez définir à quel moment doit se placer l’échéance la plus proche. De là, en fonction de la masse de travail à fournir pour réaliser celle-ci dans les temps, vous pourrez définir clairement quels objectifs atteindre chaque jour.

Au terme de chaque échéance, vous devrez avoir rempli l'objectif intermédiaire que vous vous serez fixé afin de faire avancer votre projet. Puis une fois cet objectif atteint, évaluez de nouveau un plan d'action sur les prochaines semaines, le tout suivi d'une échéance à respecter au plus près.

Objectif Lune : La Méthode pour réussir tous vos Projets

52NicolasPene.fr

Pour vos donnez un exemple, imaginons que je désire fixer une échéance de 7500 mots écrits d’ici 5 jours (dans le but d'écrire un rapport professionnel, tenir un journal de bord ou bien attaquer l'écriture d'un roman). Au vu de cet objectif intermédiaire, je devrais écrire 1500 mots par jour.

Combien d’heures ai-je prévu d'allouer à mon projet ? Cet objectif est-il réalisable dans les temps ?

Au vu de mon emploi du temps et surtout des créneaux alloués à mon objectif, ce rythme d’écriture semble un peu trop important pour être tenu. Dès lors, pourquoi ne pas descendre à 2500 mots en 5 jours ?

500 mots/jour est un très bon rythme assez facile à tenir (un peu trop même). En outre, écrire 2500 mots en 5 jours m'amènerait à 15 jours de travail (soit 3 semaines si je ne compte pas les week-ends) pour atteindre les fameux 7500 mots du départ. Le délai est donc trop long et pas assez ambitieux pour être respecté.

Conséquence, pourquoi ne pas fixer une échéance de 5000 mots à remplir sous 5 jours, soit 1000 mots/jour. Un rythme suffisamment soutenu et ambitieux pour constituer un véritable défi tout en restant réalisable.

Objectif Lune : La Méthode pour réussir tous vos Projets

53NicolasPene.fr

Définissez vous-même, et ce de manière régulière, les échéances à votre projet. Toutes les semaines ou tous les 15 jours serait idéal. En procédant de la sorte, vous vous imposerez dès lors un bon rythme de progression afin d'atteindre efficacement votre but. Qui plus est, l’arrivée d’une échéance et le bilan qui en résultera vous permettra de calibrer avec une plus grande finesse les échéances suivantes. Ainsi, à force d’ajustement, vous deviendrez un véritable expert sur l’appréhension des délais liés à votre projet et commencerez vraiment à le maîtriser.

Objectif Lune : La Méthode pour réussir tous vos Projets

54NicolasPene.fr

L’art de la récompense

Tout travail méritant salaire, il est important de penser à vous récompenser dès que vous franchissez un nouveau cap dans la réalisation de votre objectif.

La récompense ou pourrait-on dire “votre carotte” représente un excellent moyen pour amplifier votre motivation. Plus encore, elle vous permettra de réellement apprécier l’effort fourni et d’accompagner la difficulté par une sensation de plaisir.

Focalisé voire obsédé par la réalisation de notre objectif, nous ne prenons que trop rarement le temps d’apprécier chaque étape de notre évolution. Il faut dire que, bien souvent, nous sommes déjà en retard sur notre planning quand nous atteignons celui-ci.

Dès lors, au lieu d’apprécier tout le travail effectué et nous octroyer un petit moment de pause, nous rajoutons un peu plus de pression au vu de ce qu’il reste à accomplir. Mais où est le plaisir dans tout cela ?

Je crois fondamentalement en cette notion de plaisir car, sans elle, nous perdons tout l’intérêt d’agir. En outre, le plaisir amène le plaisir et, prendre le temps d’apprécier votre travail rendra celui-ci encore plus agréable.

Objectif Lune : La Méthode pour réussir tous vos Projets

55NicolasPene.fr

Voilà pourquoi, je vous invite à prendre le temps de vous poser et d’apprécier votre progression et qui plus est, d’y associer des récompenses. Celles-ci peuvent être de différentes formes selon vos envies : un petit cadeau personnel, un restaurant avec votre conjoint(e) ou, bien plus modestement, un moment privilégié que vous apprécierez tout particulièrement ou une activité détendante.

Quelle que soit votre récompense, l’idée est d’ajouter une motivation supplémentaire, votre carotte, à la réalisation de votre objectif puis, de prendre réellement le temps d’apprécier votre victoire personnelle à sa juste valeur.

PS : J’aimerai ajouter une petite précision sur l’expression “la carotte qui fait avancer l’âne”. Contre toute attente, l’âne est bien loin d’être l’animal bête que l’on décrit. Communément, cette qualification fut probablement attribuée à cause de son tempérament têtu - ou plutôt obstiné - et son indépendance de caractère vis-à-vis de ses maîtres. Or bien loin d’être un défaut l’obstination permet de garder le cap et de rester déterminé à atteindre son but et ce, malgré les difficultés.

Tout cela pour dire que nous avons beaucoup à apprendre de notre ami l’âne et de sa détermination à suivre sa propre carotte. Je me devais de rétablir justice et redorer le blason de mon équidé favori.

Objectif Lune : La Méthode pour réussir tous vos Projets

56NicolasPene.fr

Les raccourcis pour atteindre votre objectif plus rapidement

Comme nous l’avons précisé à de nombreuses reprises, notre objectif défini par le haut est un objectif ambitieux et probablement difficile à atteindre. En conséquence, il implique une forte charge de travail ainsi qu’une grande discipline.

Cela dit, bien que cette charge soit considérable, il est bel et bien possible de l'alléger et pour ce, rien ne nous interdit d’être suffisamment malins pour trouver des raccourcis permettant d’atteindre notre but plus rapidement. C’est d’ailleurs un des aspects les plus intéressants avec cette méthode (et mon préféré) : nous devons progresser rapidement, mais aussi intelligemment.

Tactiques et Stratégies deviennent désormais de rigueur. Ainsi, tel un hacker recherchant les meilleurs moyens pour contourner un système et atteindre sa cible, nous allons procéder de même vis-à-vis de notre objectif.

Pour émettre une parabole claire, tel un conducteur vous allez rechercher le trajet le plus rapide pour atteindre votre destination. Par défaut, votre GPS et les différents panneaux indiquent un ou deux tracés standards empruntés par une majorité de conducteurs.

Objectif Lune : La Méthode pour réussir tous vos Projets

57NicolasPene.fr

Bien que ces routes vous guideront vers votre destination, le parcours n’en sera pas pour autant optimal. Les locaux le savent bien, d’ailleurs ils n’empruntent pas ces routes là et préfèrent utiliser des petits chemins qu'eux seuls eux connaissent. Stratégie astucieuse qui leur permettent d’éviter bon nombre de bouchons et déviations pour arriver à destination alors que pendant ce temps, vous n’êtes encore qu’à mi-parcours.

Ces conducteurs locaux connaissent bien le terrain et savent où se trouvent les raccourcis ce qui est loin d'être votre cas. Si seulement vous aviez une méthode pour découvrir ces raccourcis sans connaître le terrain, vous pourriez vous aussi gagner un temps considérable !

C’est donc ce que je vous propose de découvrir dès-à-présent. Il est maintenant temps de passer à la vitesse supérieure en découvrant ensemble ces raccourcis qui vous aideront à faire la différence !

Objectif Lune : La Méthode pour réussir tous vos Projets

58NicolasPene.fr

Les experts

Recherchez les experts et analysez leur parcours !

Je considère comme expert, une personne ayant déjà réalisé un objectif extrêmement proche du vôtre.

De par la similitude entre vos objectifs, il y a fort à parier que ces personnes soient passées par les mêmes étapes d’apprentissage que celles qui vous attendent. Il est plus que probable qu’elles aient commis au cours de leur parcours des erreurs ou perdu un temps considérable sur des choses inutiles.

En prenant connaissance de leur parcours, en puisant votre savoir au travers de leurs expériences, vous gagnerez un temps considérable.

Comment trouver des experts ?

En effectuant quelques recherches liées à votre objectif, vous viendrez naturellement à la rencontre de plusieurs noms. Approfondissez vos recherches à leur sujet afin de savoir si ces personnes ont divulgué d’une façon ou d’une autre leur savoir (via des livres, des formations, des reportages...) et... partez en quête dans le but d'obtenir leur savoir.

Objectif Lune : La Méthode pour réussir tous vos Projets

59NicolasPene.fr

Par exemple, si comme moi, vous souhaitez vous lancer dans l’entrepreneuriat, vous pouvez commencer à lire des livres tels “Réussir... et Après” de Richard Branson (créateur de Virgin), “25 génies des affaires qui ont changé le monde” (un florilège de biographies d’entrepreneurs mondialement connus) ou bien “Pensez comme un champion” de Donald Trump.Si vous souhaitez vous mettre à une discipline sportive, peut-être trouverez-vous des conseils d'entraînements types provenant de grands champions ou d'entraîneurs reconnus.

Un moyen encore plus efficace consiste à trouver des experts locaux qui, en plus d’exceller dans leur activité, deviennent dès lors, plus accessibles.

Si vous le pouvez, je vous incite fortement à aller au contact de ces personnes et discuter de votre objectif ou mieux encore de juste les écouter. Leur histoire, leurs expériences vous ouvriront des voies dont vous ignoriez jusqu’alors l’existence. Il est même possible que leurs conseils vous obligent à revoir vos objectifs sous un autre angle. Un mal pour un bien qui apportera ainsi une bien plus grande richesse à vos projets.

En vous inspirant d’experts, vous allez dés-embrumer votre vision générale du chemin à parcourir et découvrirez une série de raccourcis et bonnes pratiques pour atteindre votre but de manière optimale. Qui plus est, vous deviendrez plus attentif (aware comme dirait notre ami Jean-Claude Van Damme) aux pièges à éviter. Pour finir, en analysant bien

Objectif Lune : La Méthode pour réussir tous vos Projets

60NicolasPene.fr

chaque information et en définissant avec grand soin votre stratégie, il se pourrait bien que vous trouviez une voie encore plus rapide que celle empruntée par les experts. Trouvez des experts, inspirez-vous de leur expérience et faites en sorte que cette dernière devienne vôtre !

Objectif Lune : La Méthode pour réussir tous vos Projets

61NicolasPene.fr

La loi de Pareto

Connaissez-vous la loi de Pareto, également appelée loi des 20/80 ?

Pour faire simple, cette loi statistique stipule que 80% des résultats sont produits par 20% des causes.

Vérifiable dans des domaines aussi nombreux que variés, cette loi, appliquée à notre objectif, indique que seulement 20% du travail à fournir produirait 80% des résultats. L’idée est donc de rechercher par vous même où se trouvent ces fameux 20% pour vous focaliser à fond dessus.

Où se cachent-ils, quelles sont les activités majoritaires qui n’apportent que peu de choses à votre objectif ?

Vous ne pourrez trouver ces fameux 20% que si vous analysez scrupuleusement votre travail effectué ainsi que les résultats effectifs obtenus pour chacune de vos actions. Régulièrement, nous passons à côté des actions qui comptent réellement car nous n’effectuons pas ce travail d'étude des résultats. Pourtant, après analyse, nous constatons que certaines actions qui, parfois prennent des heures voire des jours entiers n’apportent aucune plus-value.

Objectif Lune : La Méthode pour réussir tous vos Projets

62NicolasPene.fr

Je suis convaincu qu’il vous est arrivé de constater un large retour sur investissement à partir d'une minuscule action vous ayant pris à peine quelques minutes. C’est là que se trouvent les fameux 20 % et il n’incombe qu’à vous seul de les trouver pour vous concentrer à fond sur ces véritables leviers.

Notez également que vous devrez effectuer régulièrement ce travail d’investigation tout au long de votre parcours. Dès lors, vous pourrez réduire grandement la quantité de travail nécessaire pour finalement vous concentrer intégralement sur l’essentiel et maximiser vos résultats.

Pour vous résumer l’idée simplement : Testez une méthode de travail ! Analysez ! Éliminez le superflu et concentrez-vous sur l'essentiel ! Puis... Testez de nouveau...

Sous un autre angle, la loi de Pareto stipule également que 80 % des difficultés que vous rencontrerez seront issues par seulement 20 % des causes relatives à l'ensemble de vos tracas.

Pour exemple, sur l’apprentissage d’une activité, 80 % des obstacles rencontrés seront causés par environ 20 % des lacunes encore présentes dans votre apprentissage.

Objectif Lune : La Méthode pour réussir tous vos Projets

63NicolasPene.fr

L’écriture de ces quelques lignes me renvoie à un vieux souvenir illustrant bien ce point : l’histoire d’un ami qui, lorsque nous pratiquions le snowboard, pouvait sauter des corniches d’une hauteur supérieure à 3 mètres mais qui paradoxalement était incapable de prendre des téléskis sans tomber. Conclusion, malgré ses talents de surfeur confirmé, une bonne partie du domaine skiable lui était interdit.

Ces petites lacunes brident considérablement notre apprentissage alors qu’elles pourraient être rapidement corrigées et, bien souvent, nous ne prenons pas le temps de le faire.

Identifiez ces points noirs qui peuvent être facilement rectifiables et faites le nécessaire pour les combler. Grâce à cela, votre apprentissage prendra un sacré coup d’accélérateur et vous pourrez enfin accéder à l’ensemble du domaine skiable.

Objectif Lune : La Méthode pour réussir tous vos Projets

64NicolasPene.fr

Évitez les autoroutes

Le raccourci suivant s’applique si jamais votre objectif implique une quelconque compétition ou une confrontation à une quelconque concurrence.

Pour comprendre simplement la méthode à appliquer dans ce type de cas : imaginez 2 courses sur une distance relativement identique et d'une difficulté équivalente. Les deux seules véritables différences entre les deux courses sont l’itinéraire à parcourir et la popularité de chacune d’entre elles.Pour la première course vous vous retrouvez confrontés à 1000 candidats sur la ligne de départ alors que pour la seconde seulement 200.

Selon vous, à quelle course devriez-vous participer afin de maximiser vos chances d’être dans le top 20 ?

La réponse semble évidente et... Elle l’est !

Dans un autre ordre d’idée, imaginons que vous visez une évolution de carrière et tous particulièrement deux postes. Stratégiquement parlant, est-il plus intéressant de vous focaliser sur le premier sachant que vous êtes 5 à le viser ou plutôt tenter de rafler le second où il n’y a aucune concurrence ?

Objectif Lune : La Méthode pour réussir tous vos Projets

65NicolasPene.fr

Au travers d'un comportement instinctif de moutons, nous avons naturellement tendance à suivre les choix du plus grand nombre. Or, que ce soit dans la définition d’un objectif ou la recherche d’une discipline spécifique, la gamme de choix qui s’offre à vous est bien plus grande qu’il n’y parait.Ainsi, si vous souhaitez limiter la concurrence, tentez de vous diriger vers des directions peu prisées par le plus grand nombre. Bien souvent, ce type d’objectifs ou activités ne sont pas moins intéressantes, elles sont juste moins soumises à l’effet de groupe et c’est justement grâce à ça que vous pourrez sortir plus aisément votre épingle du jeu.

N'oubliez pas : pour éliminer la concurrence, évitez-là ! Tout simplement !

Moins la concurrence sera féroce au sein de votre activité et plus vous aurez de chances de gagner.

Objectif Lune : La Méthode pour réussir tous vos Projets

66NicolasPene.fr

Demander la permission ?

La demande de permission n’est pas toujours présente lors de la réalisation d’un objectif. Cependant, dès que celle-ci apparaît, elle peut constituer à elle seule un véritable frein dans l’avancement de votre projet.

La demande de permission pourrait se résumer par des phrases telles : “Ai-je le droit de… ?”, “Puis-je… ?” ou “et maintenant, je peux y aller ?”

Lorsque vous vous engagez vers un objectif ambitieux, vous souhaitez passer d’un statut de débutant à celui d’expert. Au cours de cette progression, il y a de fortes chances pour que vous soyez amenés à vous poser la question suivante “Ai-je le droit de jouer dans la cour des grands. Suis-je légitime dans ce rôle.” Plus encore, certains experts du domaine pourraient bien vous faire comprendre que vous n’êtes pas à votre place.

Malgré le symptôme de l’imposteur qui touche 90% d’entre nous et, comme son nom l’indique, vous donne l’impression de ne pas être à votre place, sachez que vous avez plus que quiconque le droit d’aspirer à de grandes ambitions.

Arrivé à un certain stade, il est important de vous dire que vous méritez plus que n’importe qui d’accéder à votre objectif, quel qu’il soit ! Soyez-en convaincu, personne n’a

Objectif Lune : La Méthode pour réussir tous vos Projets

67NicolasPene.fr

le droit de vous dire quelle doit-être votre bonne place et encore moins de vous enfermer dans une quelconque boite. C’est votre objectif à vous seul et à personne d'autre !

Vous souhaitez devenir un expert ? Ne demandez pas la permission de jouer dans la cour des grands. Allez-y et par force de travail, de détermination et de volonté, à juste titre vous vous y sentirez bientôt à votre place.

Qui plus est, en attaquant un objectif par le haut, vous ne pourrez vous permettre de perdre du temps. Voilà pourquoi, demander, et surtout attendre une quelconque permission vous fera perdre beaucoup de temps.

Faites ce que vous avez à faire ! Ne demandez pas la permission et n’attendez pas que l’on vous accepte pour endosser votre nouveau rôle. Procéder de la sorte vous demandera de faire preuve d'un minimum d'égoïsme mais, il est crucial d'accorder la plus haute valeur à votre propre destinée car, personne ne le fera à votre place.

Si vous souhaitez devenir un véritable leader, comportez-vous en tant que tel dès-à-présent ! Si vous projetez d’atteindre un poste qui ne vous est pas encore accessible, agissez comme si vous étiez déjà promu ! Si vous désirez atteindre certaines performances sportives, adoptez l’attitude et l’exigence du champion que vous deviendrez bientôt !

Objectif Lune : La Méthode pour réussir tous vos Projets

68NicolasPene.fr

N’attendez pas la validation de vos aînés ! Ne demandez pas la permission ! Agissez et prouvez que vous méritez ce à quoi vous rêvez !

Comme le suggère si bien l'expression : Mieux vaux s’excuser que de demander la permission !Je vous laisse méditer sur cette dernière phrase…

Objectif Lune : La Méthode pour réussir tous vos Projets

69NicolasPene.fr

Chercher et corriger

Nous avons vu précédemment qu’une bonne préparation était indispensable à la réalisation de notre objectif. Cependant, ce n’est pas encore suffisant pour atteindre votre réussite.

En effet, au départ de votre projet, il est quasi impossible pour vous de connaître avec exactitude le chemin que vous allez parcourir. Cette difficulté s’accentue par le côté ambitieux de votre objectif.

Voilà pourquoi, au fur et à mesure que vous avancez dans la réalisation de votre objectif, il est important de régulièrement revoir vos plans et rectifier la route. Bien que nous ayons évoqué le sujet précédemment (notamment avec la loi de Pareto), je préfère appuyer encore une fois sur ce point tellement il est important, pour ne pas dire fondamental !

Si vous souhaitez améliorer vos performances et optimiser votre travail, recherchez régulièrement de nouvelles pistes pour avancer. Partez à la quête de nouvelles connaissances qui vous sont actuellement inconnues et qui pourtant vous permettraient de trouver les raccourcis adéquats. Pour cela, il existe de nombreux moyens et je suis sûr

Objectif Lune : La Méthode pour réussir tous vos Projets

70NicolasPene.fr

que votre intérêt et la passion grandissante que vous développerez pour votre projet vous amèneront vers ces nouvelles pistes.

Pour vous donner un exemple, lorsque avec un ami, nous avons attaqué le défi de réaliser 100 pompes d’affilé en moins de 2 mois, j’ai eu la chance de découvrir grâce à lui une méthode optimale pour réaliser cet objectif (si cela vous intéresse, voici la fameuse méthode : http://hundredpushups.com/). Sans cette méthode, je n’aurais certainement jamais réalisé mon objectif de 100 pompes en si peu de temps.

Peut importe votre niveau et votre état d’avancement, faites régulièrement l’effort de rechercher des informations supplémentaires pour vous aider à avancer dans votre défi. Puis, une fois ces nouvelles données assimilées, revoyez le plan de route et, si nécessaire, réajustez-le (j'insiste une fois de plus sur ce dernier point).

Une veille régulière sur l’ensemble des éléments relatifs à votre projet vous permettra d’affiner votre stratégie et surtout engranger un plus grand savoir. À ce savoir se lie l’expérience, dès lors, il vous faudra également mettre en pratique vos connaissances afin de savoir si elles sont clairement efficaces.

Parfois vous perdrez du temps pour rien, d’autre fois encore, vous découvrirez un petit élément qui chamboulera pour le meilleur votre projet. Quel que soit le résultat final, vous engrangerez une grande expérience et deviendrez chaque jour un peu plus expert.

Objectif Lune : La Méthode pour réussir tous vos Projets

71NicolasPene.fr

Cherchez régulièrement de l’information, accumulez du savoir puis transformez tout cela en expérience. Cette méthode vous permettra sur le long terme de gagner énormément de temps et toucher un niveau d'expertise élevé.

Objectif Lune : La Méthode pour réussir tous vos Projets

72NicolasPene.fr

Challenge 30 jours

Il est bon à savoir que, pour créer et assimiler une nouvelle habitude, il vous faudra compter environ 30 jours de pratique régulière. Et encore, par expérience, je pu constater que cela ne représente qu'un minimum car, certaines habitudes sont bien plus difficiles à ancrer.

Concernant votre entraînement, vous avez pu constater que quelques facteurs importants sont à prendre en compte. Tout d’abord, votre motivation, qui se présente de manière limitée. En effet, au fur et à mesure que vous avancez dans la difficulté, celle-ci s’atténue. Ensuite, vous aurez probablement remarqué qu’une certaine pratique vous sera nécessaire afin d’assimiler le savoir et développer de nouvelles compétences.

Votre motivation n’étant pas illimitée, il vous faudra donc compter sur autre chose pour persévérer sur votre projet. C’est là que viennent s’insérer les habitudes !

L’idée consiste à ancrer de nouveaux automatismes afin de ne plus avoir à compter sur votre motivation pour avancer. Or, comme nous l’avons constaté, il faut environ 30 jours pour créer ces fameuses habitudes. Dès lors, voici la méthode que je propose d’adopter afin d’arriver à ce résultat : le challenge 30 jours.

Qu’est-ce que le challenge 30 jours ?

Objectif Lune : La Méthode pour réussir tous vos Projets

73NicolasPene.fr

C’est tout simple : pendant environ 30 jours, vous allez vous fixer un objectif unique assez élevé à atteindre et, planifier tous les jours des actions pour arriver à cet objectif.

Bien qu’un minimum contraignante, cette façon de travailler vous permettra de progresser excessivement rapidement, d'acquérir de nouveaux talents ainsi que de bonnes habitudes de travail. Une fois votre challenge 30 jours fini, vous pourrez réduire la charge de travail. Dès lors, une fois ces nouvelles habitudes acquises, vous vous sentirez plus à l'aise pour continuer votre défi.

Pour ma part, j’ai régulièrement utilisé cette méthode pour acquérir de nouveaux “talents”. Ce fut par exemple le cas lorsque j’ai souhaité m’initier à la dactylographie par la méthode Dvorak Bépo (plus d'informations sur cet article). Par la difficulté du challenge, les 15 premiers jours furent difficiles et très frustrants mais, la motivation des débuts m’a beaucoup aidé à persévérer pour finalement tenir jusqu’au bout.

Après 1 mois, je me sentais enfin à l'aise et les automatismes commençaient à se mettre en place. Désormais, plus de 2 ans après cette expérience, j’écris toujours sous cette méthode qui me permet de taper au clavier bien plus vite qu’avant et surtout avec une plus grande aisance.

Pour en revenir à votre objectif, si vous en ressentez l’intérêt, placez vous également des défis 30 jours, ils vous permettront d’avancer à une vitesse phénoménale et surtout ancrer de bonnes habitudes qui pourraient se révéler utiles à la réussite de vos projets.

Objectif Lune : La Méthode pour réussir tous vos Projets

74NicolasPene.fr

Les pièges à éviter

Plus vous souhaiterez réaliser vos objectifs de façon ambitieuse - c’est-à-dire par la méthode de définition par le haut - et plus vous serez soumis à un risque d’échec élevé.

Pour éviter de vous casser les dents sur votre objectif, nous avons appris comment bien préparer votre projet et étudié de nombreuses méthodes et bonnes pratiques dans le but de réaliser celui-ci de façon optimale. Cependant, bien que ces conseils vous permettent d’avancer à une vitesse incomparable, ils ne pourront malheureusement pas vous aider à contourner tous les pièges qui pourront se dresser sur votre route.

En effet, certains pièges sournois demandent de développer et adapter de nouvelles stratégies afin de les dépasser ou du moins les contourner. C’est ce que nous allons découvrir dès à présent. Pour se faire, dans les prochains chapitres, je vais vous présenter les pièges les plus fréquemment rencontrés mais aussi, les bonnes méthodes à mettre en place afin de les éviter.

Comme vous pourrez le constater, certaines sont très simples à mettre en place, encore faut-il les connaître. Alors, sans plus attendre découvrons ensemble ces fameux pièges ainsi que les méthodes à appliquer pour les déjouer.

Objectif Lune : La Méthode pour réussir tous vos Projets

75NicolasPene.fr

Attention à ne pas dépasser la ligne blanche

Commençons tout d’abord par l’un des pièges les plus dangereux auquel je vous prie d’apporter la plus grande attention. En effet, celui-ci n’impacte pas seulement votre objectif mais également votre environnement proche et plus important encore, vous même.

Pour résumer le plus simplement possible ce piège et ainsi le rendre le plus clair possible, retenez bien cette phrase : faites attention aux excès !!!

Quant vous serez pleinement concentrés sur votre objectif, il vous sera difficile de prendre du recul. Dès lors, pleinement pris dans l’action il se peut que, par mégarde, vous franchissiez des limites qui pourraient bien nuire à votre santé ou bien porter atteinte à votre vie sociale.

Par exemple, en vous impliquant trop intensément dans un projet, il se peut que vous décidiez de sacrifier vos heures de sommeil ou bien que vous délaissiez votre vie de couple. Ajoutez à cela, une trop forte charge de travail peut vous amener beaucoup de stress, de fatigue et nuire à votre vigilance. Le plus sournois dans tous cela est que, pris dans l’action, vous ne vous en rendrez pas vraiment compte et... c’est justement à ce stade que le piège devient dangereux et peut se refermer sur vous !

Objectif Lune : La Méthode pour réussir tous vos Projets

76NicolasPene.fr

Il est important de comprendre que tous excès se payent au prix fort !

Notre santé, notre bien-être, nos relations, notre travail, tout est lié. Dès qu’un seul de ces points est perturbé, tous les autres en sont impactés (à une plus ou moins forte échelle).

Si vous négligez votre santé, cela impactera votre travail ainsi que vos relations. Pareillement, vos soucis personnels viendront également troubler votre santé et votre travail par les angoisses engendrées.

Faites donc scrupuleusement attention à vos propres limites physiques. Si vous sentez que quelque chose ne va plus, que l’un des aspects de votre vie semble perturbé par une trop forte concentration sur votre projet, alors, déclenchez la sonnette d’alarme et redéfinissez à la baisse votre plan de travail voire faites un break de quelques jours/semaines. Apprenez à relâcher la pression et ralentir le rythme et si c'est nécessaire, réparer les dégâts occasionnés. Cela vous permettra d’éviter un gros burn-out et surtout de dépasser cette fameuse ligne blanche.

En résumé, quitte à insister, je préfère le redire une fois de plus : faites attention aux excès !!!

Objectif Lune : La Méthode pour réussir tous vos Projets

77NicolasPene.fr

Plusieurs objectifs en même temps

L’une des plus grosses erreurs que nous commettons tous à un moment ou à un autre consiste à définir plusieurs projets par le haut/ambitieux en même temps.

Notre impatience nous pousse à vouloir aller toujours plus vite, attaquer plusieurs projets de front et résoudre tous nos problèmes en même temps. En procédant de la sorte nous pensons – à tort – être plus efficace et gagner du temps. Malheureusement sur les faits, c'est tout le contraire qui se produit. Nous devenons bien plus lents dans la réalisation de nos activités et mettons en danger l'accomplissement total de celles-ci.

Concernant votre projet, il est également important de comprendre qu'un objectif ambitieux, c’est à dire un objectif par le haut, demande bien trop d’énergie et de temps pour être partagé avec d’autres objectifs.

Votre esprit doit être entièrement focalisé vers cet unique but. Cumuler les projets revient à charger toujours un peu plus la mule, cette pauvre bête ne demandant pourtant qu’à se délester de quelque poids. En effet, bien que vous ayez fait le ménage parmi les contraintes liées à votre quotidien, votre objectif apporte à lui seul une énorme charge. Et ça, votre mule n’apprécie guère !

Objectif Lune : La Méthode pour réussir tous vos Projets

78NicolasPene.fr

En ajoutant encore plus d’objectifs à votre animal, celui-ci se trouvera tellement chargé par tout ce poids qu’il avancera beaucoup plus lentement et surtout, s’épuisera bien plus vite. Mener plusieurs projets de front, donne l’illusion de passer à la vitesse supérieure et d’être ultra-efficace mais, croyez-en mon expérience, il n’en est rien.

Attaquer plusieurs objectifs en même temps n’est nullement un gage d’efficacité ! En procédant de la sorte, vous gaspillez beaucoup d’énergie et prenez le risque de ne mener aucun projet à terme.

L’une des causes majeures à l’abandon de vos projets se trouve ici ! Se disperser engendre une énorme dépense d’énergie et surtout une baisse de motivation liée aux faibles résultats obtenus sur vos différents projets. La clef pour éviter cet écueil se résume en un seul et simple mot : focalisation !

Bien que cela demande une grande discipline, faites tout votre nécessaire pour rester focalisé sur votre projet. Pour amplifier votre motivation, je vous recommande de garder toujours en visu le but le plus proche à atteindre (rappelez-vous le chapitre sur les échéanciers). Ainsi, vous déjouerez une bonne partie des frustrations liées à l'avancement d'un projet. Dites-vous que, tant que vous n’avez pas atteint ce but, il est interdit de démarrer d’autres projets.

Objectif Lune : La Méthode pour réussir tous vos Projets

79NicolasPene.fr

À noter que, malgré votre volonté et vos efforts, il y a de forte chance pour que l’on vous rajoute des projets supplémentaires à réaliser en parallèle de votre objectif principal. Si tel est le cas et que vous ne pouvez en aucun cas refuser, je vous conseille d’aborder ceux-ci par la méthode des objectifs par le bas (dont nous avons parlé au début de cet ouvrage) et de réduire au maximum la quantité de projets en cours (et oui, encore une autre session ménage). Par ces quelques modifications, vous pourrez empêcher ces surcharges de télescoper votre objectif qui, contrairement au reste, est prioritaire pour vous.

En conclusion n’oubliez pas, évitez de surcharger la mule. Faites du ménage et éliminez une fois encore les activités et projets mineurs. Plus important encore, usez de toute votre discipline et restez focalisé sur votre objectif. Croyez-moi, un tel effort vaut la peine d’être fait !

Objectif Lune : La Méthode pour réussir tous vos Projets

80NicolasPene.fr

Les fausses activités

Souvent liées à nos tendances naturelles à la procrastination, les fausses activités sont des actions qui n'apportent pas grand chose à notre projet et dont la raison d'être a pour but de prouver que nous sommes en mouvement. Le problème de ce type d’activités est qu’elles ne font nullement avancer le projet. Elles ne font que nous rassurer en justifiant que nous travaillons sur notre objectif !

Il est assez difficile de détecter ce type d’activité. La raison en est simple, pris dans le feu de l’action, il n'est pas évident de prendre le recul nécessaire pour faire le tri entre les actions importantes et celles qui ne le sont pas. C'est ainsi que, sournoisement, une multitude d’activités inutiles viennent se greffer à votre projet.

De prime abord, elles semblent justifiées et nécessaires à la bonne réalisation de votre projet. Or, si un œil extérieur venait à les observer, il se rendrait vite compte de leur faible utilité. L’illusion des fausses activités est de vous faire croire que, en vous employant à celles-ci, vous avancez sur votre projet alors que vous êtes en train de faire du sur-place.

On pourrait par exemple illustrer ces fausses activités par une recherche sur internet ou la lecture d’un livre alors que vous savez pertinemment comment passer à l’action. Ainsi,

Objectif Lune : La Méthode pour réussir tous vos Projets

81NicolasPene.fr

au lieu d’avancer sur votre projet, vous stagnez en cumulant connaissances sur connaissances sans jamais passer à l’action.

En étant honnête avec vous-même et en prenant une fois de plus le recul nécessaire vis-à-vis des actions entreprises, vous détecterez rapidement ces fameuses fausses activités. Pour ce faire, je vous recommande de passer en revue l’ensemble de vos activités et, pour chacune, vous poser la question suivante : “Est-ce que cette activité me rapproche de mon objectif ?”

Si la réponse est non, vous savez ce qu’il vous reste à faire : éliminez ces actions de votre programme !

Prenons par exemple un projet de recherche d'emploi, plutôt que de passer tout votre temps à mettre régulièrement à jour votre CV sur des sites spécialisés mieux vaut essayer d'aller directement au contact des entreprises et des acteurs influents de votre secteur d'activité. Ici, la peur de la confrontation et l'idée d'aller au contact avec des personnes clefs peut vous confronter à vos peurs mais pourtant, ces actions peuvent se révéler capitales pour votre recherche d'emploi.

Éliminer les fausses activités n’est pas évident à faire, car ces tâches sont généralement liées à nos peurs d’affronter l’inconnu ou de réaliser des choses importantes (ou liées à un quelconque enjeu).

Objectif Lune : La Méthode pour réussir tous vos Projets

82NicolasPene.fr

N’ayez crainte, une fois libéré de leur illusion vous pourrez enfin vous attaquer à des actions, certes importantes, mais ô combien enrichissantes. Vous pouvez me croire, le jeu en vaut la chandelle ! Mon ami Pareto, que nous avions rencontré plus tôt, ne dira pas le contraire.

Objectif Lune : La Méthode pour réussir tous vos Projets

83NicolasPene.fr

La justification

Tout comme les fausses activités, déjouer le piège de la justification se fait par un travail destiné à une meilleure connaissance de soi.

La justification apparaît lorsque nous nous sentons défaillants dans la réalisation de notre objectif.

Le doute (souvent lié à la peur d’échouer voire même de réussir) nous amène à la question suivante “vais-je y arriver ?”

Suite à cela, dès que vous commencez à baisser les bras et juste avant le renoncement, vient se présenter la justification :“Finalement cet objectif ne va pas m’apporter grand-chose”, “Je préfère m’intéresser à d’autres choses plus importantes…”, ”Ce n’est pas fait pour moi…”

À ce stade il est encore temps de réagir et éviter de baisser les bras ! La partie n'est pas encore finie !

Cette batterie de justifications et de rationalisations que vous allimentez plus ou moins inconsciemment aura pour but de créer une certaine cohérence et éliminer le sentiment de culpabilité lié à votre désir d'abandonner.

Objectif Lune : La Méthode pour réussir tous vos Projets

84NicolasPene.fr

À ce stade, il est important (mais difficile) d’évaluer si les raisons justifiant un abandon sont légitimes ou pas. En d'autres termes, y a-t-il une véritable raison cohérente et justifiée pour que vous laissiez tomber votre objectif ou, êtes-vous tout simplement en train de rationaliser la situation et vous trouver des excuses ?

Laisser tomber ou persévérer encore ?

Voilà une question que l'on m'a posée à diverses reprises. De par mon expérience, ce que je recommande avant toute chose est d'analyser sincèrement les raisons qui pourraient pousser à un quelconque abandon.

Si vous vous prêtez au jeu et êtes totalement honnête avec vous-même, vous découvrirez sans trop de difficultés la véritable nature de la situation. Dès lors, si vous êtes en pleine rationalisation et recherchez des excuses pour justifier votre envie de laisser tomber, vous vous en rendrez vite compte.

Dans le cas contraire et, si vos efforts ne portent pas leurs fruits, je vous conseille, avant toute chose de réévaluer de A à Z votre stratégie et analyser en détail votre évolution. En procédant de la sorte vous comprendrez exactement où se loge le problème. Ainsi, vous pourrez redéfinir avec une plus grande finesse votre plan d'action et prendre en compte ces difficultés afin de les résoudre ou, au pire, de les contourner.

Si, malgré tout cela, rien n'y fait, alors là oui, peut-être est-il temps de passer à autre chose. Si tel était le cas, ne vous inquiétez pas, tout le travail que vous avez fourni jusqu'à présent n'est pas inutile, bien au contraire !

Objectif Lune : La Méthode pour réussir tous vos Projets

85NicolasPene.fr

Tôt ou tard vous pourrez réutiliser ce travail ou bien l'expérience que vous venez d'engranger. Pour être passé à quelques reprises par cette phase difficile, je peux vous assurer que vos efforts, même s'ils ne sont pas récompensés comme vous l'espériez, payeront un jour ou l'autre. Fort probablement sans même que vous ne vous en rendiez compte.

Enfin, pour revenir sur le sujet principal de ce chapitre qu'est la justification, pour vous aider à y voir plus clair sur votre avancement et surtout analyser s'il est bon d'abandonner, n'hésitez pas à faire appel à l'avis d'un de vos proches.

Bien souvent, focalisés comme nous sommes, nous perdons le recul nécessaire pour analyser clairement la situation. Notre paradigme et nos décisions se trouvent fortement influencées par notre ressenti et non par la réalité des faits.

En faisant appel à une personne proche et un minimum impartiale vis-à-vis de votre projet, vous bénéficierez d'un avis supplémentaire permettant de mieux comprendre la situation et ainsi prendre plus de hauteur. Plus encore, il se peut que cette personne, par ses mots et encouragements vous remotive pour aller de l'avant. Si tel est le cas, alors, vous aurez tout à y gagner !

Objectif Lune : La Méthode pour réussir tous vos Projets

86NicolasPene.fr

Les briseurs de rêves

Les briseurs de rêves ! Vous les connaissez sûrement, ces personnes rabat-joie qui n’oublient jamais de mettre à mal votre enthousiasme à chaque fois que vous souhaitez réaliser quelque chose d'un minimum ambitieux. Souvent connus pour masquer leur frustration en cassant les initiatives des autres, les briseurs de rêves mettront clairement au défi votre détermination.

Par leur pessimisme ces personnes sont capables de vous miner le moral pour toute la journée. La méthode que je vous recommande et que j'applique avec une très grande attention est la suivante : protégez-vous le plus possible de ces individus !

Si ce sont des personnes que vous côtoyez et pour lesquelles vous n'accordez pas plus d'intérêt que ça alors, évitez-les, purement et simplement. En revanche si, vous êtes proches et avez de l'affection pour des personnes négatives ou pessimistes les choses sont bien différentes. Les ignorer ou vous fâcher serait la dernière des choses à faire.

Pour gérer au mieux ce problème, je vous conseille tout simplement d'éviter de leur parler de votre projet. Vous savez que, quoi que vous disiez, ils auront tendance à vous démoraliser. Dans le pire des cas, évoquer le sujet en question pourrait créer des accrochages entre vous. Alors, à quoi bon ?

Gardez votre projet pour vous-même et parlez-en plutôt à des personnes qui sauront vous conseiller et/ou vous motiver à déplacer des montagnes.

Objectif Lune : La Méthode pour réussir tous vos Projets

87NicolasPene.fr

Enfin, n'oubliez jamais ceci, que ce soit par les mots ou par les actes : personne n’a le droit de vous empêcher d’atteindre vos rêves ! J'ai bien dit Personne !

Objectif Lune : La Méthode pour réussir tous vos Projets

88NicolasPene.fr

Les croyances limitantes

Que nous le voulions ou non, nous sommes tous influencés par nos croyances personnelles. Le monde n'est pas tel qu'il semble être mais, tel que nous le percevons. De même, la façon dont nous appréhendons la réalité, la perception que nous avons de certaines épreuves tout comme l'image que nous avons de nous-même sont toutes biaisées par notre conditionnement.

Ce fameux conditionnement est lié à de multiples facteurs tels notre éducation, nos expériences personnelles, notre caractère ou bien notre environnement. C'est ainsi que naissent nos croyances personnelles. Certaines d'entre elles sont saines et utiles à notre bon développement, d'autre non. C'est le cas des croyances limitantes fixant un cadre invisible avec divers blocages pour au final nous brider dans notre envie de réussir.

Le problème dans cette catégorie de croyances est que, malgré leur existence bien réelle, elles ne nous apportent aucune aide voire pire, elles constituent à elles seules de véritables freins à notre réalisation personnelle.

Sur cette dernière série et pour vous donner des exemples tangibles, nous pourrions trouver des croyances du type :“Je ne suis pas assez intelligent pour…”, “Je n’ai pas les capacités de…”, “Je ne suis pas doué…”, “Je suis un débutant”, “Je ne suis pas dans le bon environnement pour réaliser…”.

Objectif Lune : La Méthode pour réussir tous vos Projets

89NicolasPene.fr

Bien qu'il soit impossible de révéler en un seul chapitre toutes les clefs nécessaires au dépassement des croyances les plus ancrées en nous-même, je vais malgré tout vous donner la méthode de base pour comprendre et tenter de rompre efficacement vos croyances limitantes.

Vous débarrasser de vos croyances limitantes vous demandera du temps car, comme ce peut-être le cas pour de mauvaises habitudes, le processus de changement ne se fait pas du jour au lendemain par un simple coup de baguette magique (décidément, Harry Potter ne nous sera d'aucune utilité dans ce livre).

Mon conseil sera d’apprendre dans un premier temps à découvrir vos croyances limitantes !

Par quoi vous sentez-vous bloqués ? Doutez-vous de votre capacité à réussir ?

N’oubliez jamais que vous avez les capacités de réaliser de grandes choses, j’en suis fondamentalement convaincu ! Probablement doutez-vous de la véracité de cette dernière phrase, pourtant, je peux vous assurer par expérience que c'est vrai. Aussi bien vous que moi-même sommes à 10 mille lieux d'imaginer l'énorme potentiel qui se cache en nous.

Au fur et à mesure que vous repousserez vos limites et accomplirez des choses fabuleuses, vous commencerez à comprendre que votre potentiel est bien plus grand qu'il n'y parait. Un jeune garçon timide et bègue peu devenir un formidable communiquant et l'un des plus grands entrepreneurs de tous les temps (demandez à Richard Branson), un

Objectif Lune : La Méthode pour réussir tous vos Projets

90NicolasPene.fr

centenaire peut terminer le marathon de Toronto (demandez également à monsieur Fauja Singh). Vous aussi, vous pouvez réaliser de grandes choses et toucher la Lune... votre Lune !

Les croyances limitantes ne sont là que pour vous empêcher de prendre conscience de votre incroyable potentiel, ne leur laissez pas la chance d'avoir raison...

Vous êtes le seul maître à bord et en décidant de dire non à tous ceux qui doutent de vos capacités (vous y compris) et leur prouver qu'ils ont tort alors, à ce moment là seulement vous commencerez à éliminer vos croyances limitantes.

Ayez confiance en vous, vous avez en vous les capacités de réussir !

“Il y a des gens qui disent qu’ils peuvent ; d’autres qu’ils ne peuvent pas. En général, ils ont tous raison.”

Henry Ford

Objectif Lune : La Méthode pour réussir tous vos Projets

91NicolasPene.fr

La dernière épreuve

Ceux qui ont lu le génialissime best-seller “réfléchissez et devenez riche” de Napoleon Hill connaissent bien cette tirade : la réussite se cache derrière les plus grosses épreuves et, il ne manque souvent qu’un petit pas à faire.

Concernant vos projets, je vous recommande chaudement de bien mémoriser cette maxime et tout particulièrement lors de grandes difficultés. En effet, derrière de dures épreuves se cacheront bien souvent vos plus grandes victoires. Pour donner une allégorie à ce concept, imaginez-vous tel un Indiana Jones franchissant l’épreuve ultime lui permettant de découvrir un nouvel artefact.

Dans tout grand film hollywoodien, la tension est toujours à son comble lors de la scène précédant le dénouement final. Ici, tous les éléments sont réunis pour prévoir une défaite cuisante à notre héros favori. Malgré le caractère désespéré de la situation, que fait le personnage principal à ce moment clef du scénario ? Il abandonne ?

Bien sûr que non (sinon le film en décevrait plus d'un), il persévère et use de toutes ses ressources ainsi que d'une bonne dose de courage pour finalement retourner la situation à son avantage et obtenir la victoire.

Objectif Lune : La Méthode pour réussir tous vos Projets

92NicolasPene.fr

Les coureurs le savent bien, les derniers kilomètres sont toujours les plus durs et, il en est pareil pour nous !

Comme je le disais plus haut, bien souvent les plus belles réussites se cachent derrière les plus dures épreuves, celles qui sont du genre à vous faire abandonner. C'est d'ailleurs là que se trouve la différence entre ceux (rares) qui réussissent et... tous les autres. Les premiers persévèrent là où la majorité abandonne ! C'est une constante vérifiable dans tous les domaines, vous pouvez me croire. Pour preuve, au sommet de toute réussite nous ne trouvons pas grand monde, par contre, en bas de l'échelle il y a foule.

Si vous souhaitez vous aussi accéder à ce petit groupe très fermé, vous savez maintenant ce qu'il vous reste à faire : persévérer là où tous abandonnent !

Votre victoire est toute proche et ce, même si la colline que vous êtes en train de franchir vous empêche de la voir.

Objectif Lune : La Méthode pour réussir tous vos Projets

93NicolasPene.fr

La ligne d’arrivée et après

“Voilà, vous y êtes enfin, la ligne d'arrivée est toute proche, il ne reste plus que quelques mètres à parcourir et votre objectif sera une fois pour toute atteint. Toutes mes félicitations, vous méritez votre victoire ! Vous avez su concrétiser votre désir, définir la bonne stratégie pour l'atteindre, réajuster le cap dès que cela était nécessaire, déjouer l'ensemble des pièges et persévérer malgré les épreuves. Votre victoire est méritée !”

J'aimerais sincèrement pouvoir vous dire ces mots là alors, faites moi rêver en accomplissant les vôtres (rêves).

J'espère que vous l'aurez compris au travers de ce livre : vous pouvez réaliser de grandes choses et atteindre vos plus hauts objectifs. Vous avez tout ce qu'il faut pour y arriver ! Il ne manque plus qu'à passer à l'action et transformer l'ensemble du savoir acquis au cours de votre lecture en expérience.

Vous le savez désormais, sans expérience, sans passage à l'action, tout ce que vous aurez appris ne sert à rien. Voilà pourquoi je vous encourage vivement à mettre en pratique les méthodes que je vous ai transmises afin de transformer vos objectifs en réussites.

“Et si j’échoue ?”

Objectif Lune : La Méthode pour réussir tous vos Projets

94NicolasPene.fr

L'un des grands freins à toute initiative n'est autre que la peur de l'échec. Tout en donnant le meilleur de vous-même, ne voyez pas l'échec comme un triste dénouement à la réalisation de votre objectif.

“Ce que l'on obtient en atteignant nos objectifs n’est pas aussi important que ce que l’on devient en les atteignant.”

Zig Ziglar

Cette citation de Zig Ziglar n'est que trop vraie. Tout comme vous j'ai connu l'échec, tout comme vous, j'ai reçu des gifles mais, avec du recul, chacune de ces situations m'a appris quelque chose de nouveau et de grand. Pour exemple, ce fut un échec tout particulier qui m'a motivé à réaliser ce livre et, au moment où j'écris ces lignes je peux vous dire combien je suis heureux d'avoir pu transformer cette épreuve en réussite.

Comme le dit si bien un célèbre proverbe japonais : “tomber 7 fois et se relever 8 !”

L'important, ce n'est pas la destination mais le chemin et avec lui tout ce que vous apprendrez en cours de route.

Vous êtes à l'aube de votre réussite, sur une piste de départ visant votre propre Lune, à vous de jouer maintenant !

Objectif Lune : La Méthode pour réussir tous vos Projets

95NicolasPene.fr

D'ailleurs, en parlant de Lune, je ne pouvais conclure sans évoquer les deux livres qui ont inspiré le titre de ce Livre : “Tintin – Objectif Lune” de Hergé et “De la Terre à la Lune” du Jules Verne. Ces deux livres sortis à environ 100 ans d'intervalle ont deux points communs. Le premier, inutile de le mentionner tellement il est évident. Quant au second, il se trouve au travers de la date de parution de ces deux ouvrages. Si l'on prend le plus récent – les aventures de notre reporter à houpette – il est sorti 16 ans avant les premiers pas de l'Homme sur la Lune.

Ce que je souhaite vous dire c'est tout simplement que, au départ, bon nombre de rêves semblaient être de l'ordre de la fiction pure. Pourtant, tout au long de son évolution, l'Homme à su prouver qu'il était possible de repousser les limites du possible et réaliser ses rêves les plus fous.

Tout changement, toute réussite commence par un désir, une intention. Elle se poursuit ensuite par l'action et se prolonge par l'intime conviction que nous sommes capables d'atteindre la réussite... notre réussite !

J'espère que, en ayant lu ce livre vous en êtes convaincu et, plus encore, que vous vous donnerez les moyens d'atteindre vos objectifs et par leurs biais, vos rêves.

Objectif Lune : La Méthode pour réussir tous vos Projets

96NicolasPene.fr

“La différence entre ce que nous faisons et ce que nous sommes capables de faire suffirait à résoudre la plupart des problèmes du monde”

Gandhi

Objectif Lune : La Méthode pour réussir tous vos Projets

97NicolasPene.fr

Remerciements

Merci à tous ceux qui ont pu contribuer de près ou de loin à la création de ce livre ainsi qu'à tous ceux qui m'ont soutenu tout au long de cette aventure.

Un merci tout particulier à 4 personnes dont l'aide inestimable a permis à ce livre de prendre toute sa valeur. Merci donc à Jean-Philippe du blog Révolution Personnelle, Mohamed du blog Seme Un Acte, Guillaume et - last but not least - Virginie, actrice discrète mais majeure dans la réalisation de cet ouvrage.

Pour conclure, j'aimerais également vous remercier vous, chers lecteurs.MERCI, vous êtes géniaux !

Auteur : Nicolas PèneSite Web : NicolasPene.frÉditeur : Kianti EditionsMe contacter : [email protected]

Objectif Lune : La Méthode pour réussir tous vos Projets

98NicolasPene.fr

À propos de l’Auteur :

Découvrez l’ensemble des livres écrits par Nicolas Pène :http://nicolaspene.fr/ebooks/

Pour aller plus loin, vous pouvez également visiter son blog professionnel dédié à l’Art d’Entreprendre :http://nicolaspene.fr

Objectif Lune : La Méthode pour réussir tous vos Projets

99NicolasPene.fr

© Copyright 2012 Nicolas Pène - Tous droits réservés :Le code de la Propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droits, est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la Propriété Intellectuelle.

Objectif Lune : La Méthode pour réussir tous vos Projets

100NicolasPene.fr