16
ÉTAT - RÉGION - PARTENAIRES SOCIAUX Pôle Rhône-Alpes de l’Orientation Les cahiers Les cahiers sectoriels MARS 2015 Les réseaux électriques intelligents : l’émergence d’une nouvelle filière EMPLOIS VERTS Observation des en Rhône-Alpes

Observation des Les cahiers EMPLOIS

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Observation des Les cahiers EMPLOIS

ÉTAT - RÉGION - PARTENAIRES SOCIAUX

Pôle Rhône-Alpes de l’Orientation

Les cahiers

Les cahiers sectoriels

MARS 2015

Les réseaux électriques intelligents : l’émergence d’une nouvelle filière

EMPLOISVERTS

Observation des

en Rhône-Alpes

Page 2: Observation des Les cahiers EMPLOIS
Page 3: Observation des Les cahiers EMPLOIS

3

Sommaire

introduction .................................p.4

SynthèSe .........................................p.15

1. L'émergence d'une nouveLLe fiLière ..............................................p.5

2. un potentieL d'empLoiS à déveLopper ..................................p.7

3. rhône-aLpeS, un territoire actif danS La fiLière ....................p.8

4. deS métierS techniqueS, deS compétenceS poLyvaLenteS....p.10

5. une offre régionaLe de formation en Soutien au déveLoppement de L'activité ........................................p.13

Page 4: Observation des Les cahiers EMPLOIS

4

INTRODUCTION

DÉFINITION :

« Les réseaux électriques intelligents (ou « smartgrids ») optimisent la production et la distribution d’électricité et mettent mieux en adéquation l’offre et la demande entre producteurs et consommateurs d’électricité. Ils font appel à des moyens de contrôle et de commande basés sur les technologies de l’information et de la communication. » (ADEME, 2011)Les réseaux électriques intelligents (REI) sont composés d’un réseau électrique physique et d’un réseau d’information en temps réel qui relie l’ensemble des acteurs, de l’unité de production à l’utilisateur final.

QUELLE IMPORTANCE DES RÉSEAUX ÉLECTRIQUES INTELLIGENTS DANS LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE ?Multiplier les sources d’énergie, et intégrer notamment les flux intermittents et variables des sources d’énergies renouvelables, nécessitent une façon plus souple de gérer les réseaux électriques. Ainsi, les réseaux intelligents sont un facteur clé pour permettre l’exploitation massive des énergies renouvelables pour répondre aux besoins de la France en énergie. Les technologies de suivi et de contrôle impliquées permettent également aux consommateurs de devenir acteurs de leurs usages et de leur consommation d’électricité. Elles devraient ainsi permettre de réaliser d’importantes économies d’énergie.

QUEL POTENTIEL DE DÉVELOPPEMENT DE LA FILIÈRE EN RHÔNE-ALPES ?Le marché des réseaux électriques intelligents (REI) est en forte croissance. Des développements encore plus importants sont attendus en termes d’activité et d’emploi dans les années à venir. Les investissements totaux au niveau mondial sont estimés à près de 30 milliards d’euros par an dès 20151. Le Domaine de Spécialisation Intelligente " Réseaux et stockage énergétiques " « associe des compétences régionales historiques qui présentent un fort potentiel de croissance pour Rhône-Alpes ». Cette spécialisation « constitue une contribution importante de Rhône-Alpes pour garantir la qualité, la continuité et la sécurité de l’approvisionnement en énergie, ainsi que pour maîtriser la facture énergétique des consommateurs »2.

QUELS MÉTIERS, QUELLES COMPÉTENCES, QUELLES FORMATIONS POUR DÉVELOPPER CETTE FILIÈRE EN RHÔNE-ALPES ? Cette publication présente une vision globale de la filière et de sa situation en France et en Rhône-Alpes. Puis, elle explore les compétences, les métiers et les formations pour le développement de cette filière en Rhône-Alpes au travers principalement des paroles des acteurs locaux de l’économie et de la formation.

1- Feuille de route réseaux électriques intelligents, La nouvelle France Industrielle, validée le 16/05/2014.2- Stratégie d'innovation de la Région Rhône-Alpes au regard de la "Spécialisation Intelligente", Région Rhône-Alpes, 2013.

Page 5: Observation des Les cahiers EMPLOIS

5

DE NOUVEAUX PRODUITS ET SERVICES REI PROPOSÉS SUR CHAQUE ÉTAPE DE LA FILIÈRE DE L’ÉLECTRICITÉDe nouveaux produits et services très divers sont proposés sur chaque étape de la filière électricité, de la production jusqu’à l’utilisateur final. À l’intérieur de la filière REI, chaque produit ou service a également sa propre filière de production (matières premières, conception des composants, fabrication, distribution...). Ces produits et services sont complémentaires de ceux de la filière traditionnelle de l’électricité, en apportant des solutions pour optimiser la production et la consommation d’électricité. Ils sont également utilisés par d’autres filières, par exemple, les solutions de stockage d’énergie pour les véhicules électriques.

LES COMPOSANTS D’UN RÉSEAU ÉLECTRIQUE OPTIMISÉ PAR LES SOLUTIONS REILe schéma ci-dessous présente les différentes activités d’un réseau électrique optimisé par les solutions REI, à savoir : • la production intelligente d’énergie (suivi et commande ajustée en temps réel des unités de production

d’énergie) ;• la gestion des réseaux électriques (distribution intelligente, gestion de la charge, intelligence réseau)

en utilisant, par exemple, les puissants serveurs informatiques de stockage et d’analyse d’information ;• l’efficacité énergétique « active » (la mesure et l’optimisation de la consommation électrique en temps réel)

en utilisant, par exemple, les compteurs communicants installés chez les clients (Linky…) ;• la gestion de l’interaction entre les réseaux électriques, les équipements de stockage et les véhicules

électriques.

LA STRUCTURATION SPÉCIFIQUE DE LA FILIÈRE REITraditionnellement, une filière « désigne couramment l'ensemble des activités complémentaires qui concourent, d'amont en aval, à la réalisation d'un produit fini » (Source : INSEE). Dans le cadre des REI, le terme filière renvoie à un ensemble d’activités qui concourent à la réalisation de produits finis complémentaires entre eux pour une gestion efficace de l’énergie.

1 L'ÉMERGENCE D'UNE NOUVELLE FILIÈRE

PRODUCTION INTELLIGENTE D'ÉNERGIE

INTELLIGENCE RÉSEAUX

GESTION DE LA CHARGE

VÉHICULES ÉLECTRIQUES

EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE

DISTRIBUTION INTELLIGENTE

STOCKAGE RÉSEAUX

Légende : Injection d'électricité

Stockage, batteries Véhicules électriques

Consommation d'électricité Flux électrique Transmission de données

Source : Smartgrids : vers une gestion intelligente de l’énergie, Agence d’Études et de Promotion de l’Isère (AEPI), 2013.

Page 6: Observation des Les cahiers EMPLOIS

6

L'ÉMERGENCE D'UNE NOUVELLE FILIÈRE1

LE DÉVELOPPEMENT DU STOCKAGE DE L’ÉNERGIE, UN COMPLÉMENT INDISPENSABLE AUX RÉSEAUX ÉLECTRIQUES INTELLIGENTSLe stockage de l’électricité est un élément important de la gestion optimisée de l’énergie. Le développement du mix énergétique et, plus particulièrement, le développement des énergies intermittentes comme les énergies éoliennes ou solaires, nécessitent le développement de nouvelles solutions en matière de stockage de manière à ce que les systèmes électriques (intelligents) puissent posséder une flexibilité accrue dans la gestion des flux. Ainsi, les REI et le stockage de l’énergie sont complémentaires et sont souvent associés dans les différents projets ou études. Dans les travaux de la Région Rhône-Alpes, ils sont associés dans le Domaine de Spécialité Intelligente « Réseaux et Stockages d’Energies ». Tenerrdis, pôle de compétitivité rhônalpin, a développé un programme « Gestion des réseaux et, stockage électriques ». Étant donné les fortes connexions entre les deux domaines, il nous est apparu pertinent d’intégrer dans le cahier sectoriel des éléments liés au développement du stockage d’énergie, notamment les perspectives d’emploi et les acteurs du territoire.

LES PRODUITS ET LES ACTEURS DE LA FILIÈRE REI AU CROISEMENT DE PLUSIEURS CHAMPSLa filière et ses produits se trouvent à la confluence de plusieurs champs d’expertise et de compétences : électrique, électronique, télécommunications, bâtiment, informatique, énergies renouvelables... Les entreprises travaillent souvent en partenariat sur les projets. Les principaux acteurs de cette filière émergente sont : • les acteurs traditionnels de la chaîne de valeur de l’électricité (producteurs, gestionnaires de réseaux de

transport et de distribution d’électricité) ;• les équipementiers du secteur de l’énergie ;• les start-up innovantes positionnées sur l’innovation REI en cœur de métier ;• les secteurs de l’informatique, des télécommunications et des produits électroniques ;• les industries du bâtiment (l’éco construction) et de l’automobile électrique.

3- www.smartgrid-reflexe.com.

« L'efficacité du fonctionnement des smartgrids repose sur la compilation et l'exploitation intelligente des sites et de l'information qui est collectée. Acteur central des réseaux électriques intelligents, les agrégateurs assurent cette fonction en jouant le rôle d'intermédiaire entre le système et les utilisateurs. Cette fonction consiste à relier à un poste central de gestion différents sites connectés au réseau électrique, qu'ils soient consommateurs ou producteurs locaux d'électricité. Ainsi, l’agrégateur, grâce au déploiement de systèmes de télégestion, pilote leur demande ou capacité de production, afin d'en assurer le meilleur équilibre local et de les articuler de façon optimale au système global de production, de transport et de distribution. » (Source : Smartgrid réflexe)3.Parmi les entreprises proposant des services d’agrégateur, figurent des grands opérateurs d’énergie tels que Dalkia, filiale d’EDF, mais également de jeunes entreprises spécialistes telle que Energypool, startup créée en 2008 basée au Bourget du Lac (73).

ZOOM : AGRÉGATEUR, UN NOUVEAU RÔLE DE LA FILIÈRE REI

Industrie électrique(Équipement production,transformation et protection)

Technologie de l’information(Équipements de communication,

logiciels et gestion de l’information)

Produits grand public(Électronique, électroménagers,

panneaux solaires, voitures électriques)

Industrie du bâtiment(Automatisation, stockagethermique, logiciels gestion)

Réseau intelligentProduits et services

Source : CanmetENERGY, 2011.

Les industries impliquées dans les REI

Page 7: Observation des Les cahiers EMPLOIS

74- En savoir plus : diffusion.finances.gouv.fr.5- www.lesechos.fr, article du 14 mars 2014.6- Feuille de route réseaux électriques Intelligents, La nouvelle France Industrielle, validée le 16/05/2014.7- En savoir plus : www.raee.org et www.presse.ademe.fr.8- Etude sur le potentiel du stockage d’énergies, ADEME / ATEE / DGCIS, 2013.

2 UN POTENTIEL D’EMPLOIS À DÉVELOPPER15 000 EMPLOIS EN FRANCE, 25 000 ESPÉRÉS D’ICI 2020Actuellement, la filière française représente 15 000 emplois4 (hors opérateurs réseaux) et 3 milliards de chiffre d’affaires dont la moitié réalisée à l’export. C’est une filière à forte croissance (+10% par an)5 qui s’appuie sur un tissu d’entreprises déjà existant. À ces entreprises, il faut ajouter de nombreux centres de recherche, ainsi que neuf pôles de compétitivité du domaine de l’énergie ou du numérique qui se sont regroupés au sein du dispositif de collaboration Smart Grids France. L’objectif de la feuille de route nationale validée en mai 2014 est d’atteindre les 25 000 emplois d’ici 2020.

D’IMPORTANTES ÉVOLUTIONS DES EMPLOIS DE LA FILIÈRE ÉLECTRIQUEAu-delà de la création d’emploi, le Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie souligne que « les smart grids conduisent à l’évolution, et dans certains cas, à la reconversion de la filière électrique française, composée notamment des équipementiers (environ 50 000 emplois), des gestionnaires de réseaux (environ 50 000 emplois), des installateurs/mainteneurs pour les équipements de réseaux (environ 100 000 emplois) et des électriciens (environ 100 000 emplois). »

QUELS LEVIERS POUR CRÉER DE L’EMPLOI ?Les réseaux électriques intelligents font partie des 34 plans industriels mis en place par le Ministère de l’industrie et du numérique. Le plan affiche les objectifs suivants6: • à court terme, réunir les acteurs de la filière autour d’un « label » et d’une structure opérationnelle pour

créer une « équipe de France des REI » qui se positionnera comme un leader mondial capable d’exporter le savoir-faire français ;

• à moyen terme, passer des démonstrateurs à un déploiement industriel ciblé sur une zone géographique en France, pour concentrer les efforts, créer un véritable bassin d’emploi et rendre visible les atouts de la filière ;

• à long terme, améliorer la stratégie recherche et développement et favoriser l’émergence de solutions innovantes imaginées par les PME et les start-ups, notamment grâce à un concours d’idées.

Le déploiement des compteurs communicants Linky est une des principales sources identifiées d’emploi. Il permettra aux usagers de suivre leur consommation et à Electricité Réseau Distribution France (ERDF) d’intervenir plus facilement (repérer des pannes, par exemple). Linky « représente à lui seul la création de 10 000 emplois en France sur la dizaine d’années de déploiement des 35 millions de compteurs » selon ERDF7.Le développement du stockage d’énergie stationnaire (sites dédiés qui viennent en appui aux réseaux électriques et aux sites de production d’énergies renouvelables) pourrait également créer de nombreux emplois comme le montre une étude menée en 20138. D’ici 2030, le marché national du stockage d’énergie pourrait générer de 14 000 à 27 000 emplois (dont 7 000 à 14 000 emplois directs). En outre, si une filière exportatrice venait à se développer en France, les créations en emploi pourraient être bien plus importantes.

DES DIFFICULTÉS POUR ESTIMER RÉELLEMENT LES EMPLOIS LIÉS À LA FILIÈRELe nombre d’emploi au sein de la filière est difficile à déterminer pour plusieurs raisons :• la filière est au croisement de nombreux secteurs en développement (numérique, énergie…) ; • les entreprises de la filière ne concentrent pas toutes leurs activités sur les REI ;• les REI sont utiles à de nombreuses applications.

Page 8: Observation des Les cahiers EMPLOIS

8

DE NOMBREUSES ENTREPRISES DE RHÔNE-ALPES IMPLIQUÉES DANS LA FILIÈRERhône-Alpes possède un contexte favorable pour le développement de la filière : • le domaine de l’énergie en Rhône-Alpes qui représente 100 000 emplois9 et qui comprend plusieurs

leaders mondiaux (Alstom, Schneider, Siemens…). Parmi les entreprises de ce domaine, plusieurs travaillent sur les projets de réseaux et de stockage d’énergie (voir le tableau page 9) ;

• la filière des énergies renouvelables particulièrement développée sur le territoire avec plus de 20 000 emplois en Rhône-Alpes (hydraulique, bois-énergie, solaire thermique, biomasse, solaire photovoltaïque, éolien)10. Leur utilisation renforce le besoin de gestion intelligente des flux d’énergies ;

• au moins 20 centres de recherche travaillant dans le domaine implantés sur le territoire (cf. tableau page 9) ; • deux pôles de compétitivité impliqués dans la filière (Minalogic et Tenerrdis).

Les acteurs REI en Rhône-Alpes sont principalement localisés autour de Grenoble et de Lyon. Une étude réalisée par l’AEPI présente en détail les acteurs du département de l’Isère et la concentration d’activité autour de Grenoble11. Bien que Rhône-Alpes dispose d’un contexte favorable au développement de la filière REI, d’autres territoires en France et à l’international se positionnent en tant qu’experts et leaders des marchés REI (par exemple, l’Ile-de France et la Bretagne… cf. carte des projets d’expérimentation, page 9).

3 RHÔNE-ALPES, UN TERRITOIRE ACTIF DANS LA FILIÈRE

9- Stratégie d'innovation de la Région Rhône-Alpes au regard de la "Spécialisation Intelligente", Région Rhône-Alpes, 2013.10- Bilan 2010 des énergies renouvelables en région Rhône-Alpes, Région Rhône-Alpes.11- Smartgrids : vers une gestion intelligente de l’énergie, Agence d’Études et de Promotion de l’Isère (AEPI), 2013.

0 5 km

Lyon

0 2 km

Grenoble

0 50 km

Les acteurs économiques rhônalpins dans la filière REI

Source : Stratégie d'innovation de la Région Rhône-Alpes, Région Rhône-Alpes, 2013. Traitement PRAO.

Nombre d'acteurs économiques

Légende :

61122

Type d'acteurs économiques

Centre de recherche

Industriel des réseaux d'énergie

Industriel du stockage d'énergie

Coordination - communication - promotion

Carte réalisée avec Cartes & Données - © Articque

Page 9: Observation des Les cahiers EMPLOIS

9

Les réseaux électriques intelligents : l’émergence d’une nouvelle filière

Source : Stratégie d'innovation de la Région Rhône-Alpes, 2013.

Panorama des acteurs des réseaux et stockage d’énergie en Rhône-Alpes

Centres de recherche Industriels des réseaux d’énergies Industriels du stockage d’énergies

CEA, LEPMI, G2Elab, IFP EN, INES, CNRS, INRIA, Cethil, Bcib, INL, ILL, ESRF, Neel Institut, Cermav, Grenoble universités, Université de Lyon, Télécom Saint-Étienne, PACTE, Grenoble INP.

ERDF, EDF, GDF Suez, GEG (distribution), Energy Pool / Schneider, Siemens (supervision), Alstom (transport), Schneider & Nexans (équipements électriques), ST Microelectronics, JDSU, INL, ICTL, ARUFOG, RADIALL, LEGRAND, MEMSCAP, Atos Worldgrid.

2Alstom (STEP), McPhy (stockage solide), Axane, Symbio, Ataway (piles à combustible), AJC (distribution), WH2 (hydrogène vert), Adventa (stockage gaz), Saft, Prollion (batteries Li-Ion), Enerteos (batteries NiZn), ARNANO, Carrier, CIAT.

RHÔNE-ALPES : UN POIDS IMPORTANT DANS L’INNOVATION ET LES PROJETS D’EXPÉRIMENTATION Les fonds démonstrateurs de l’ADEME dans le cadre des plans d’investissement d’avenir (PIA) financent les réseaux électriques intelligents (incluant le stockage d’énergie) à hauteur de 36 millions d’euros par an tous les ans depuis 2011 (financement sur 7 ans)12. Parmi les projets collaboratifs actifs en Rhône-Alpes, le projet EnR Pool vise à améliorer l’intégration des énergies renouvelables grâce au pilotage de la consommation de gros consommateurs industriels et le projet Greenlys met en place un démonstrateur urbain REI à grande échelle à Lyon et Grenoble. Selon la Commission de Régulation de l’Énergie13, le territoire rhônalpin accueille au total 16 projets d’expérimentation (en cours ou clos) liés aux réseaux électriques intelligents. Ces projets sont menés en collaboration avec des partenaires industriels, universitaires et des centres de recherche.

Carte des démonstrateurs smartgrid en France et en Rhône-Alpes

Source : Commission de Régulation de l’Énergie.

La région se distingue également par sa production scientifique (publications et brevets) aux niveaux national et européen14 : • 10ème région européenne sur les réseaux intelligents, 20% de la production scientifique française entre

2008 et 2011 ;• 5ème région européenne sur le stockage d’énergie, 18,2% de la production scientifique française entre 2008

et 2011, avec notamment un positionnement fort sur l’hydrogène et la pile à combustible.

12- Le financement public de l’innovation dans les filières vertes, Comité stratégique des éco-industries, juin 2011.13- www.smartgrids-cre.fr.14- Stratégie d'innovation de la Région Rhône-Alpes au regard de la "Spécialisation Intelligente", Région Rhône-Alpes, 2013.

Pour en savoir plus : Séminaires sur les thématiques de spécialisation intelligente. Séminaire 2 énergies, Algoé / Région Rhône-Alpes, 2013.

Projets Smart grids par région Nombre de projets par fonctionnalité

N.B. : La carte n’est pas exhaustive et présente les projets dont la CRE a connaissance.

N.B. : Certains projets testent plusieurs fonctionnalités.

Page 10: Observation des Les cahiers EMPLOIS

10

Tenerrdis, pôle de compétitivité rhônalpin sur les nouvelles technologies de l’énergie, s’attache à renforcer les partenariats entre l'industrie, la recherche et la formation.

Aujourd’hui, quels sont les principaux métiers de la filière REI ? Il y a d’abord des métiers de la recherche et du développement. Ils demandent un haut niveau de technicité, avec des doubles compétences sur le déploiement des énergies renouvelables

et l’utilisation de l’informatique. Les personnes spécialisées sur les enjeux électroniques doivent avoir une culture de l’informatique, et vice versa.

Les entreprises ont également besoin de commercialiser leurs produits, faisant ainsi appel à des métiers technico-commerciaux et à des profils polyvalents capables d’adapter la technologie aux demandes socio-économiques. L’évolution des acteurs et de la réglementation autour de l’énergie a créé également un besoin pour les métiers liés aux marchés de l’énergie : acheteur d’énergie, juriste, développeur d’affaires, gestion de contrats d’énergie.Quels seront les impacts de la maturation et du déploiement des technologies REI sur les métiers et l’emploi ?Jusqu’à maintenant, nous étions dans les phases expérimentales. Le déploiement des technologies générera une demande pour les installateurs et les techniciens d’entretien. Par exemple, l’installation de 35 millions de compteurs Linky d’ici 2020 demandera le recrutement et la mise à niveau de nombreux techniciens.

Les métiers classiques de la maintenance des réseaux d’énergie évolueront. Le technicien-opérateur sur le réseau électrique aura besoin de bases en informatique et en communication. L’électricien des réseaux

domestiques aura besoin de comprendre le pilotage informatique et le compteur Linky. Sont aussi amenés à se développer, les métiers d’ambassadeur-formateur auprès du public, chargés d’expliquer comment se servir des nouvelles technologies installées dans leur maison.

4 DES MÉTIERS TECHNIQUES, DES COMPÉTENCES POLYVALENTESSelon les acteurs locaux de la filière REI : • Les principaux métiers de la filière sont des métiers de haute technicité dans la recherche et

développement des nouveaux produits et services (ingénieur développement, chef de projet…). Il y a également des métiers de la commercialisation des produits et les métiers transversaux (comptable, chargé de communication…).

• La maturation des technologies créent actuellement une nouvelle demande pour les métiers de technicien d’installation et d’entretien des produits.

• Les profils « double compétence » voire polyvalents, sont recherchés. Les experts techniques doivent être compétents non seulement dans leur domaine d’expertise mais également être capables de travailler dans une équipe multidisciplinaire.

• Les entreprises cherchent, en plus des connaissances techniques, des aptitudes en management, business stratégie et communication pour permettre l’avancement des jeunes diplômés vers les postes de gestion de projet et de commercialisation des produits.

“ Des métiers de recherche, développement et commercialisation des produits �

“ Le déploiement des technologies générera une demande pour les installateurs et les techniciens d’entretien �

INTERVIEW DE OLIVIER CATEURA, DÉLÉGUÉ EUROPE & DÉVELOPPEMENT - CHARGÉ DE MISSION INNOVATION, PÔLE DE COMPÉTITIVITÉ TENERRDIS, octobre 2014

Page 11: Observation des Les cahiers EMPLOIS

11

Les réseaux électriques intelligents : l’émergence d’une nouvelle filière

INTERVIEW DE SÉBASTIEN CADEAU-BELLIARD, DIRECTEUR COMMERCIAL & COMMUNICATION, VESTA-SYSTEM, juillet 2014

INTERVIEW DE CLAUDIE BRUNEAUX, DIRECTRICE TECHNIQUE, ATOS WORLDGRID FRANCE, septembre 2014

Créée en 2011, Vesta-system est une entreprise grenobloise spécialisée dans la gestion intelligente de l’énergie pour l’habitat et le tertiaire.

Quels sont les différents métiers ou profils à Vesta-system ?

Pour l’instant, nous sommes 9 salariés, tous docteurs et ingénieurs issus de l’école nationale supérieure de l’énergie, l’eau et l’environnement (Ense3, Grenoble) et spécialisés sur les technologies smartgrid. Notre principal métier est la recherche et développement. Avec le développement de votre entreprise, y-a-t-il des besoins nouveaux de recrutement à venir ?Nous voudrions diversifier l’équipe, notamment avec un recrutement de profil commercial ou de communication. Jusqu’à maintenant, le recrutement était réalisé grâce à notre réseau de connaissances, mais maintenant il faut rechercher en dehors de notre propre domaine de compétences.Avec nos nouveaux projets (en particulier l’installation de la solution Vesta Energy de gestion intelligente d’énergie dans les 230 logements de l’Ilot A3 à Lyon Confluence), nous aurions besoin de profils plus « terrain » pour l’installation de la technologie. Dans l’immédiat, notre choix est plutôt de faire appel à des partenaires sous-traitants.

Atos WorldGrid, société Internationale filiale de Atos pour la gestion intelligente de l’énergie, emploie 600 collaborateurs sur son site de Grenoble.

Quels sont les principaux métiers ou profils dans votre entreprise sur les projets de REI ?

Les employés d’Atos Worldgrid sont très majoritairement (à 90%) des ingénieurs techniques informatiques ou énergétiques, travaillant sur le développement des produits et de services innovants. La moitié de ces collaborateurs est spécialisée sur les REI. Nous complétons les équipes projet avec les experts des autres domaines d’activités selon les besoins du projet. Il y a également des responsables commerciaux et des profils de gestion de projet spécialisés dans l’énergie ainsi que des métiers transverses (juriste, administration…).Quels profils recrutez-vous ? Nous recrutons essentiellement des jeunes diplômés, de niveau Bac+5 ou plus, issus notamment des écoles et universités situées autour de Grenoble. Nous sommes aussi très intéressés par les parcours « double compétence », avec une expertise dominante soit en énergie, soit en informatique.

Atos a une politique de recrutement proactive. Nous avons beaucoup de contacts avec le réseau des écoles et universités grenobloises spécialisées sur notre domaine (visites des écoles, présentation de l’entreprise aux forums métiers, proposition de stages, conférences…). Ainsi, nous sommes directement en contact avec un très bon vivier local de jeunes répondant à nos besoins de recrutement.

“ Nous sommes tous doctorants et ingénieurs spécialisés sur les technologies smartgrid �

“ Majoritairement des ingénieurs informatiques ou énergétiques �

“ Nous recrutons essentiellement des jeunes diplômés Bac+5, issus surtout des écoles et universités grenobloises �

Page 12: Observation des Les cahiers EMPLOIS

12

DES MÉTIERS TECHNIQUES, DES COMPÉTENCES POLYVALENTES4

Ingénieur (-Développeur) Développeur d'affaires

Compétences :• Compétences pointues en génie électrique et

électronique ainsi qu’en télécoms ;• Maîtrise des outils informatiques et des nouvelles

technologies web, des bases de données.

Connaissances :•En informatique ;•En communication ;•En génie électrique.

Autres :•Travail en équipe ;• Intérieur/extérieur ;• Intérêt pour le développement durable.

Plusieurs profils peuvent permettre de travailler dans le domaine des smartgrids. L’ensemble des compétences et connaissances présentées ci-dessus ne correspondent pas à l’ensemble des connaissances que doit posséder une seule et même personne.

Compétences :• Vision globale du domaine ;•Savoir identifier les points bloquants, les anticiper ;•Négocier, démarcher ;• Amener les différents interlocuteurs d’un projet à discuter

entre eux (operateur, financeur, partenaires…),

Connaissances :•Connaissances en systèmes informatiques ;•Maîtrise des langues, anglais notamment ;•Maîtrise de la bureautique.

Autres :•Travail en équipe ;•Objectifs à atteindre.

Sources : www.manpowergroup.fr/smart-grids-metiers/www.terraeco.net/Ingenieur-smartgridwww.blog-pour-emploi.com

Points communs : •Transversalité des métiers ;•Adaptation aux technologies développées dans la filière REI ;•De nouvelles compétences plutôt que de nouveaux métiers.

Les nanotechnologies sont une composante de la gestion intelligente d’énergie à grande échelle et à usage domestique, notamment pour le suivi et le contrôle des flux. Cette enquête qualitative auprès de 41 entreprises et acteurs locaux constate que les entreprises recrutent facilement des compétences techniques de très haut niveau, grâce au réseau local des formations dans le cadre de l’IRT Nanotechnologie. D’autres compétences sont néanmoins attendues pour permettre une bonne intégration dans l’entreprise, dont une compréhension de l’environnement de l’entreprise et de ses contraintes, et la capacité de travailler en mode transversal sur un projet. Plus spécifiquement, les entreprises cherchent des compétences pour innover et pour commercialiser les nouveaux produits (technico-commercial, business stratégie, développeur d’affaires…).

ENQUÊTE PROSPECTIVE EMPLOIS ET COMPÉTENCES, INSTITUT DE RECHERCHE TECHNOLOGIQUE (IRT) NANOELEC 2014

DES MÉTIERS RECHERCHÉS PAR LA FILIÈRE

Page 13: Observation des Les cahiers EMPLOIS

13

UNE OFFRE RÉGIONALE DE FORMATION EN SOUTIEN AU DÉVELOPPEMENT DE L’ACTIVITÉ

5UNE OFFRE IMPORTANTE DE FORMATION INITIALE SUR LE DOMAINELa région Rhône-Alpes dispose d’une offre importante de formations spécialisées dans la gestion d’énergie et les réseaux intelligents. Des formations nationales de niveau Bac à Bac +2 portant sur la gestion de l’électricité intègrent des modules sur l’informatique, le stockage d’énergie et l’intelligence réseau. Ainsi, deux diplômes rénovés en 2014 affichent explicitement dans leur référentiel de formation, le rôle des compétences enseignées pour l’optimisation de la consommation énergétique : le BTS Systèmes numériques et le BTS Fluides, énergies, domotique. En Rhône-Alpes, ces formations représentent environ 2 400 jeunes (voir le tableau ci-dessous).En Rhône-Alpes, plusieurs établissements proposent des formations de haut niveau (licence, master, diplôme d’ingénieur, doctorat) spécialisées dans la gestion intelligente de l’énergie, soit avec une entrée gestion, commerce/vente et droit, soit avec une entrée technique (intégration des technologies de l’électricité, l’électrique, la nanotechnologie, la construction durable, les systèmes d’information et de communication).Les acteurs locaux accordent beaucoup d’importance à la qualité de l’offre de la formation rhônalpine pour soutenir le développement des activités REI dans la région, notamment en termes d’innovation. « Le réseau local de formations et de centres de recherche de haut niveau attire des jeunes talents d’autres régions et pays, qui restent souvent dans la région pour leurs parcours professionnels », constate Mme Bruneaux de la Direction Technique d’Atos Worldgrid France.

Formations de niveau Bac à Bac +5 liées à la gestion intelligente de l'énergie

50 km0

SAINT-ÉTIENNE

LYON

MONTÉLIMAR

VALENCE

BOURG-EN-BRESSE

CHAMBÉRY

GRENOBLE

ROANNEANNECY

PRIVAS

Diplôme Effectif en dernière annéeBac Pro électrotechnique, énergie, équipements communicants 463

BTS Systèmes numériques15 299

BTS Fluides, énergies, domotique option C domotique et bâtiment communicants16 103

DUT Génie électrique et informatique industrielle 1 576

TOTAL 2 441

Source : Éducation Nationale et Région Rhône-Alpes – Traitement PRAO.

Les effectifs en formation niveau IV et III en Rhône-Alpes 2012 (voie scolaire et apprentissage)

15- À partir de 2014, cette formation a remplacé le BTS Systèmes électroniques et le BTS Informatique et réseaux pour l’industrie et les services techniques. 16- À partir de 2014, cette formation a remplacé le BTS Domotique.

Source : Base Rhône-Alpes Formation, PRAO/ONISEP, oct. 2014 - Traitement : PRAO.

Carte réalisée avec Cartes & Données - © Articque

Bac à Bac+2Légende :

BTS Systèmes numériques

BTS Fluides, énergies, domotique option C domotique et bâtiment communicants

DUT Génie électrique et informatique industrielle

DUT Génie électrique et informatique industrielle

Bac+3 à Bac+5

Licence Pro technique Bac+5 entrée gestion/droit Bac+5 entrée technique

Page 14: Observation des Les cahiers EMPLOIS

14

UNE OFFRE RÉGIONALE DE FORMATION EN SOUTIEN AU DÉVELOPPEMENT DE L’ACTIVITÉ5

LA FORMATION CONTINUE PERMET LA MONTÉE EN COMPÉTENCES DES ENTREPRISES ET L’ÉVOLUTION DES PROFESSIONNELS DES DOMAINES PROCHESLes formations continues contribuent à :• l’acquisition de nouvelles compétences dans les métiers traditionnels de l’électricité. Par exemple, les

formations de demandeurs d’emploi sur le métier d’électricien financées par la Région Rhône-Alpes intègrent un module « pose de compteur LINKY » (notamment le Titre Professionnel électricien d’équipement niveau V, présent sur chaque département en Rhône-Alpes).

• l’évolution des professionnels de l’électricité et de l’énergie vers les postes spécialisés sur les REI ;• la montée en compétences sur la gestion, le développement et la commercialisation des projets pour les

entreprises de la filière REI (voir l’étude des adhérents de Tenerrdis).

“ Nous faisons appel à des chercheurs pour connaitre les dernières avancées techniques�

Les résultats de cette étude indiquent que les besoins et les modalités de formation des entreprises interrogées varient selon leur taille : • les TPE innovantes effectuent très peu de formations et attendent de pouvoir recruter pour développer

leurs compétences ; • dans les PME innovantes, les nouveaux collaborateurs sont formés en interne sur les formations

« cœur de métier » par des experts référents. Les formations de sécurité, de normes obligatoires et de management sont effectuées en externe ;

• les grands groupes engagés dans des projets d’innovation collaboratifs réalisent la majorité des formations techniques en interne. Les formations transversales sont effectuées en externe (management, marketing…).

Quelle que soit la taille de l’organisation, les entreprises ont des besoins en formations transversales, telles que des formations en gestion et montage des projets R&D, le développement à l’export ou le management. Ainsi, Tenerrdis identifie une piste d’action sur la mutualisation des formations entre entreprises locales.

ÉTUDE SUR LES BESOINS EN FORMATION CONTINUE DES ADHÉRENTS INDUSTRIELS DE TENERRDIS, TENERRDIS ET GRENOBLE ECOLE DE MANAGEMENT, 2012

Atos WorldGrid, société Internationale filiale de Atos pour la gestion intelligente de l’énergie, emploie 600 collaborateurs sur son site de Grenoble.

Utilisez-vous la formation continue pour répondre à vos besoins en ressources humaines sur les projets REI ?Des personnes récemment assignées aux équipes des projets REI ayant besoin d’une mise à niveau feront le plus souvent appel au coaching des collègues.

Le service interne « Atos formations » fournit des formations complémentaires sur des sujets transverses ou les nouvelles technologies. Quelquefois, nous faisons appel à des chercheurs des écoles et universités locales pour connaître les dernières avancées sur les approches et les technologies de pointe.

“ Les électriciens et les chauffagistes expérimentés peuvent se mettre rapidement sur ce nouveau champ �

INTERVIEW DE CLAUDIE BRUNEAUX, DIRECTRICE TECHNIQUE, ATOS WORLDGRID FRANCE, septembre 2014

INTERVIEW DE CHRISTIAN SCHAEFFER, DIRECTEUR, PLATEFORME FORMATION & ÉVALUATION, INSTITUT NATIONAL DE L'ÉNERGIE SOLAIRE, août 2014

INES, centre national de recherche dédié à l’énergie solaire, propose des formations professionnelles sur le solaire thermique, le photovoltaïque et leur intégration dans le bâtiment.

Quel est le rôle de la formation continue dans le développement des REI ?

Bien que les formations initiales en génie électrique de tout niveau intègrent actuellement des modules sur les REI, l’installation et l’entretien des nouvelles technologies REI prévues dans les années à venir seront majoritairement réalisées par les personnes actuellement en emploi. Ces personnes vont avoir besoin de formation pour évoluer dans leurs pratiques. Les programmes de formation continue de l’INES sont suivis par des électriciens et des chauffagistes qui souhaitent comprendre le suivi de la production et la connexion au réseau des panneaux solaires. Les personnes expérimentées peuvent se mettre rapidement sur ce nouveau champ avec des formations de courte durée. Ils attendent que le marché se développe pour se former en grand nombre.

Page 15: Observation des Les cahiers EMPLOIS

15

SYNTHÈSE - LES RÉSEAUX ÉLECTRIQUES INTELLIGENTS (REI)• Une nouvelle filière à la confluence de plusieurs secteurs.

La filière REI est une filière particulière. Elle se trouve à la confluence de plusieurs secteurs (TIC, énergies renouvelables, électronique…). De plus, contrairement à une filière traditionnelle, elle ne se résume pas à un seul type de produit mais concourt à la production d‘un ensemble de solutions complémentaires dont l’objectif commun est une gestion intelligente de l’énergie.

• Rhône-Alpes, un territoire actif pour la filière.

Rhône-Alpes possède un contexte favorable pour le développement de la filière REI :• un tissu d’entreprises important dans les réseaux électriques intelligents et le stockage de l’énergie, et

plus globalement dans le domaine de l’énergie ;• de nombreux centres de recherche travaillant dans le domaine implantés sur le territoire ;• une production scientifique importante (concernant les réseaux intelligents et notamment le stockage

d’énergie) aux niveaux national et européen.

Toutefois, les activités ne font pas réparties de manière homogène sur le territoire. Elles sont concentrées autour de Grenoble et de Lyon. De plus, plusieurs autres territoires à l’échelle de la France et à l’international se développent et se spécialisent rapidement sur ce marché à fort potentiel.

• Des métiers techniques et un potentiel d'emplois à développer.

Actuellement, selon les acteurs interrogés, la filière recrute surtout des profils de très haut niveau de qualification (Bac+5) dans les domaines de l’informatique et de l’énergie. Pour aborder la complexité de cette filière au croisement de plusieurs domaines traditionnels, les entreprises recherchent des personnes polyvalentes en termes de connaissances techniques et de compétences de management, marketing et stratégie d’entreprise. Avec la maturation des technologies, il y aura certainement une plus grande demande pour des profils de techniciens d’installation et d’entretien des produits techniques.

• Une offre régionale de formation en soutien au développement de la filière.

La région Rhône-Alpes possède un certain nombre de formations initiales nécessaires à l’alimentation des entreprises de la filière. Le réseau d’écoles et de centres de recherche, notamment autour de Grenoble, entretient des liens forts avec l’industrie. Les entreprises s’en servent pour recruter des jeunes talents et pour rester à jour sur les technologies de pointe. Il existe une offre de formation continue permettant aux personnes expérimentées des domaines voisins de l’électricité et de l’énergie d’évoluer. Les formations transversales sont également importantes pour permettre aux entreprises rhônalpines de réussir dans un climat compétitif et un marché en rapide évolution.

Page 16: Observation des Les cahiers EMPLOIS

www.rhonealpes-orientation.org

directeur de publication : Philippe MEIRIEU • co-directrice de publication : Isabelle CARRU -ROUCH • responsable du projet de publication : Pierre LOUIS (PRAO) • rédaction de la publication : Karen JOHNSTONE et David FRACHISSE (PRAO) • en collaboration avec : Agnès DUVAL (ADEME) et Corinne LEBRETON (Région Rhône-Alpes) • remerciements à Olivier CaTEUra (Tenerrdis), sébastien CaDEaU-BELLIarD (Vesta-system), Claudie BrUNEaUX (atos Worldgrid), Christian sHaEFFEr (INEs), Estelle LECLErC et agnès MABILON (Région Rhône-Alpes)• communication : Anne-Laure PAROCHE et Sarah MIDELET (PRAO) • conception graphique : Comète • date de publication : Mars 2015 • crédits photos : © jeancliclac - Fotolia.com ; © apops - Fotolia.com ; © industrieblick - Fotolia.com ; © chombosan - Fotolia.com ; © Kzenon - Fotolia.com

rhonealpes-Orientation @Le_PraO