14
Tarik, 13 ans, vit aux Etats-Unis Pourquoi parle-t-on de l’élection américaine ? Pourquoi Obama marquera-t-il l’histoire ? Pourquoi le président américain est-il devenu important ? Le président américain est-il une star ? Pourquoi son rôle dépasse-t-il les frontières américaines ? Quiz Pour nous écrire : [email protected] octobre 2016

octobre 2016 - Libération · octobre 2016. TARIK, 13 ANS, VIT AUX ETATS-UNIS Tarik est un Américain de 13 ans qui est en classe de cinquième. Il vit à Brooklyn, l’un des quartiers

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: octobre 2016 - Libération · octobre 2016. TARIK, 13 ANS, VIT AUX ETATS-UNIS Tarik est un Américain de 13 ans qui est en classe de cinquième. Il vit à Brooklyn, l’un des quartiers

Tarik, 13 ans, vit aux Etats-Unis

Pourquoi parle-t-on de l’élection américaine ?

Pourquoi Obama marquera-t-il l’histoire ?

Pourquoi le président américain est-il devenu important ?

Le président américain est-il une star ?

Pourquoi son rôle dépasse-t-il les frontières américaines ?

Quiz

Pour nous écrire : [email protected]

octobre 2016

Page 2: octobre 2016 - Libération · octobre 2016. TARIK, 13 ANS, VIT AUX ETATS-UNIS Tarik est un Américain de 13 ans qui est en classe de cinquième. Il vit à Brooklyn, l’un des quartiers

TARIK, 13 ANS, VIT AUX ETATS-UNIS

Tarik est un Américain de 13 ans qui est en classe de cinquième. Il vit à Brooklyn, l’un des quartiers de la ville de New York, une très grande ville des Etats-Unis (mais ce n’est pas la capitale, qui est Washington). Plus tard, il aimerait être admis dans un lycée spécialisé, où il pourrait avoir des cours artistiques en plus des matières traditionnelles. Tarik est passionné de musique. Il joue du piano et compose aussi de la musique électronique et du hip-hop sur son ordinateur.

Il est très intéressé par la politique américaine. Il aime beaucoup Barack Obama, le président

actuel, parce qu’il pense que ce dernier veut aider tout le monde. Barack Obama est le premier président noir de l’histoire des Etats-Unis. Quand il a gagné l’élection en 2008, c’était un moment très émouvant pour Tarik, qui est noir lui aussi. L’ado-lescent pense que la victoire de Barack Obama a donné de la force et de l’espoir à beaucoup de gens. Grâce à lui, beaucoup de jeunes Américains noirs savent que tout le monde peut être président, quelle que soit sa couleur de peau.

Tarik lit beaucoup de choses sur Internet à propos de l’élection pour choisir le prochain président. Il en parle aussi souvent avec sa mère. Par contre, il ne discute pas de politique avec ses camarades de classe parce que ça ne les intéresse pas.

Il sait que deux candidats veulent remplacer Barack Obama : Hillary Clinton et Donald Trump. Tarik ne les aime pas vraiment, ni l’un ni l’autre. Il pense qu’on ne peut pas vraiment leur faire confiance. Comme il faut avoir 18 ans pour voter (comme en France), Tarik ne pourra pas participer à l’élection. Mais s’il le pouvait, il choisirait Hillary Clinton. Même s’il ne l’aime pas beaucoup, il pense qu’elle est très intelligente. Si elle gagne l’élection, Hillary Clinton deviendra la première présidente de l’histoire américaine. Tarik pense que les femmes seraient heureuses d’avoir une présidente.

Brooklyn, le quartier de New York où habite Tarik

New YorkÉTATS-UNIS

Staten Island

Queens

Bron x

Ma

nh

att

an

Brooklyn

Page 3: octobre 2016 - Libération · octobre 2016. TARIK, 13 ANS, VIT AUX ETATS-UNIS Tarik est un Américain de 13 ans qui est en classe de cinquième. Il vit à Brooklyn, l’un des quartiers

POURQUOI PARLE-T-ON DE L’ÉLECTION AMÉRICAINE ?

Le 8 novembre, les citoyens des Etats-Unis éliront leur prochain président. Le chef de l’Etat actuel, Barack Obama, élu en 2008 puis réélu en 2012, n’a pas le droit de se pré-senter une troisième fois parce que la loi l’interdit. Le gagnant ou la gagnante de l’élection deviendra officiellement président deux mois après avoir été élu, le 20 janvier 2017. C’est ce jour-là que Barack Obama quittera la Maison Blanche pour laisser la place à son successeur. La Maison Blanche est l’endroit où vit et travaille le Président, elle est située à Washington, la capitale du pays. Le bureau du Président est surnommé le Bureau ovale.

Pour le remplacer, il y a deux candidats principaux : Hillary Clinton et Donald Trump.

Hillary Clinton a 68 ans, c’est la femme de l’ancien président Bill Clinton. Elle a été, entre 2009 et 2012, la secrétaire d’Etat de Barack Obama, autrement dit sa ministre des Affaires étrangères ; elle s’occupait donc des relations des Etats-Unis avec les autres pays. Grâce à cette expérience, elle est très connue dans le monde entier.

Son adversaire, Donald Trump, a 70 ans. Lui aussi est célèbre mais il n’avait jamais fait de politique avant. C’est un homme d’affaires qui possède de nombreux immeubles, ainsi que des hôtels et des parcours de golf. Il est très riche. Sa fortune est estimée à plusieurs milliards de dollars.

Aux Etats-Unis, il y a deux grands partis politiques : le Parti démocrate, dont le symbole est un âne, et le Parti républicain, dont le symbole est un éléphant.

ÉTATS-UNIS

Washing ton

New York

Page 4: octobre 2016 - Libération · octobre 2016. TARIK, 13 ANS, VIT AUX ETATS-UNIS Tarik est un Américain de 13 ans qui est en classe de cinquième. Il vit à Brooklyn, l’un des quartiers

Le Parti démocrate

La candidate du Parti démocrate Hillary Clinton. Photo Mandel Ngan. AFP

Hillary Clinton est la candidate du Parti démocrate. Son parti défend, par exemple, l’idée que les riches doivent payer plus d’impôts (l’argent que les citoyens donnent à l’Etat) que les pauvres. Il pense aussi que le gouvernement doit jouer un rôle pour aider les plus pauvres à se nourrir et à se soigner. Le parti démocrate défend les droits des personnes homosexuelles, notamment le mariage.

Pour être élu, chaque candidat annonce les décisions qu’il prendra s’il devient président. Hillary Clinton propose, par exemple, d’augmenter le salaire minimum payé par les entreprises aux travailleurs et de mettre en place un congé maternité de trois mois, pour que les mamans puissent s’occuper de leur bébé après avoir accouché.

Le Parti républ icain

Le candidat du Parti républicain Donald Trump. Photo Andrew Harnik. AP

Donald Trump est le candidat républicain. Ce parti veut limiter autant que possible l’influence du gouvernement des Etats-Unis et préfère que les décisions soient prises par les régions (on parle d’Etats) ou même par chaque personne. Ils veulent des impôts moins élevés, notamment pour les plus riches. Ils défendent aussi le droit de tous les Américains à porter une arme, presque sans condition : par exemple, ils voudraient que les armes soient autorisées dans les écoles.

Donald Trump parle beaucoup d’immigration et de sécurité. Il accuse les personnes qui viennent d’autres pays et qui entrent illégalement aux Etats-Unis (là-bas, ils sont en ma-jorité mexicains) de «voler» les emplois des Américains et d’être dangereux. Il promet de les renvoyer des Etats-Unis.

Avant de représenter leur parti, Hillary Clinton et Donald Trump ont dû passer par une longue étape qu’on appelle les primaires : ils ont été choisis par leur camp, démocrate ou républicain, parmi plusieurs candidats qui voulaient aussi devenir président.

Aux Etats-Unis, le système de vote est plus compliqué que chez nous. Il faut dire que le pays est 17 fois plus grand que la France ! Il est divisé en 50 Etats (ce sont comme des grandes régions qui ont un pouvoir important) plus la capitale Washington.

Les 50 États et la capitale Washington

WASHINGTON

Page 5: octobre 2016 - Libération · octobre 2016. TARIK, 13 ANS, VIT AUX ETATS-UNIS Tarik est un Américain de 13 ans qui est en classe de cinquième. Il vit à Brooklyn, l’un des quartiers

En France, chaque électeur vote directement pour le candidat de son choix et le vainqueur est celui qui obtient le plus de voix. Aux Etats-Unis, il s’agit d’un scrutin (un vote) indirect : le 8 novembre, dans chacun des Etats et à Washington, les citoyens américains choisissent qui ils préfèrent entre Donald Trump et Hillary Clinton mais ils ne votent pas directement pour eux. Il existe en fait des représentants, qui disent avant l’élection pour quel candidat ils voteront. On les appelle des grands électeurs.

Le candidat qui arrive en tête dans un Etat gagne l’ensemble des voix des grands électeurs de cet Etat. Ensuite, ces représentants élisent celui ou celle qui deviendra président. Il est donc plus important de l’emporter dans les Etats les plus peuplés, car ce sont aussi ceux qui ont le plus de grands électeurs. Les cinq Etats qui rapportent le plus de voix sont la Californie, le Texas, la Floride, New York et l’Illinois.

Système de votes français et américain

Page 6: octobre 2016 - Libération · octobre 2016. TARIK, 13 ANS, VIT AUX ETATS-UNIS Tarik est un Américain de 13 ans qui est en classe de cinquième. Il vit à Brooklyn, l’un des quartiers

POURQUOI LE PRÉSIDENT AMÉRICAIN EST-IL DEVENU IMPORTANT ?

Au XIXe (19e) siècle, les Etats-Unis ne s’intéressaient pas vraiment à ce qui se passait dans les autres pays : le président américain ne voyageait pas beaucoup et il n’était pas très connu. Mais ça a changé en 1917 quand le président Woodrow Wilson a décidé d’intervenir dans la Première Guerre mondiale (1914-1918) aux côtés de la France, de la Russie et du Royaume-Uni contre l’Allemagne notamment. C’était la première fois que le pays entrait en guerre en Europe.

C’est surtout à partir de la Seconde Guerre mondiale (1939-1945) que le président amé-ricain est devenu un personnage essentiel. Le président Franklin Delano Roosevelt a en effet décidé d’entrer en 1941 dans ce conflit aux côtés de la France, du Royaume-Uni ou encore de l’Union soviétique (on l’appelait aussi l’URSS, c’est-à-dire l’Union des républiques socialistes soviétiques ; elle réunissait la Russie et les pays autour d’elle), contre l’Allemagne. Le président américain est alors devenu le chef de son camp. Ce sont les Etats-Unis qui ont libéré la France quand elle était occupée par l’Allemagne.

Les dirigeants du Royaume-Uni (Winston Churchill), des Etats-Unis (Franklin Delano Roosevelt) et de l’URSS (Joseph Staline) se réunissent en février 1945 à Yalta (en URSS) pour décider de ce que va devenir l’Allemagne, leur ennemie. Photo Heritage images. Leemage

Après la Seconde Guerre mondiale, les Etats-Unis et l’URSS sont devenus ennemis. Le monde s’est alors divisé entre les pays qui étaient du côté des Etats-Unis et ceux qui étaient du côté de l’URSS. On appelle cette période la guerre froide, parce qu’il n’y avait pas de combats comme dans une vraie guerre, mais la situation était glaciale, c’est-à-dire très tendue. En 1991, alors que l’économie de l’Union soviétique allait mal, des Etats qui en faisaient partie ont décidé de devenir indépendants et l’URSS a disparu. Les Etats-Unis, et donc le président américain, sont alors devenus les plus puissants dans le monde.

Quelques présidents américains qui ont marqué l ’h istoire

Portrait de George Washington par Gilbert Stuart. Photo AP. N.Y. Public Library Picture Collection

George Washington

Elu en 1789, il est le premier président des Etats-Unis (avant, le pays était dirigé par le Royaume-Uni). Il a partici-pé à la rédaction de la Constitution américaine, qui explique quelles lois doivent être appliquées dans le pays. Aux Etats-Unis, des universités ou des cours d’eau portent son nom. Et même la capitale !

Page 7: octobre 2016 - Libération · octobre 2016. TARIK, 13 ANS, VIT AUX ETATS-UNIS Tarik est un Américain de 13 ans qui est en classe de cinquième. Il vit à Brooklyn, l’un des quartiers

Abraham Lincoln en 1863. Photo Alexander Gardner

Abraham Lincoln

Il a été élu deux fois président des Etats-Unis, en 1860 et en 1864, et a dirigé le pays pendant la guerre de Sécession. Cette guerre s’est déroulée de 1861 à 1865 entre les Etats du Sud qui pratiquaient l’esclavage (ils faisaient travailler très dur des hommes et des femmes noirs dans leurs champs de coton sans les payer) et ceux du Nord, qui ne le pratiquaient pas. A la fin de la guerre, Abraham Lincoln a mis fin à l’esclavage et a été tué par un homme qui défendait les Etats du Sud.

Franklin Delano Roosevelt en 1933. Photo Elias Goldensky. Library of Congress

Frankl in Delano Roosevelt

Il est le seul président à avoir été élu quatre fois : en 1932, 1936, 1940 et 1944 (depuis 1952, le président ne peut exercer ses fonctions qu’à deux reprises). Il est devenu président en 1933 quand l’économie du pays allait très mal. Il a alors mis en place une politique qu’on a appelée le New Deal, la Nouvelle Donne : ça veut dire que l’Etat est davantage intervenu dans la vie économique et sociale du pays.

John Fitzgerald Kennedy. Photo White House

John Fitzgerald Kennedy

Il est devenu président en 1960, à l’âge de 43 ans : il reste aujourd’hui encore l’homme élu le plus jeune à ce poste ! Surnommé JFK, il était très populaire et a notamment lancé le programme spatial Apollo de la Nasa, qui a permis aux Etats-Unis d’envoyer pour la première fois des hommes sur la Lune, en 1969. JFK a été assassiné le 22 novembre 1963 alors qu’il était avec sa femme dans une limousine décapo-table lors d’un déplacement à Dallas, dans le Texas.

Richard Nixon. Photo White House

Richard Nixon

Elu deux fois président des Etats-Unis, en 1968 et 1972, il est le seul à avoir démissionné. Il a quitté le pouvoir à cause de l’affaire du Watergate : il avait fait espionner tous ses opposants !

Page 8: octobre 2016 - Libération · octobre 2016. TARIK, 13 ANS, VIT AUX ETATS-UNIS Tarik est un Américain de 13 ans qui est en classe de cinquième. Il vit à Brooklyn, l’un des quartiers

POURQUOI SON RÔLE DÉPASSE-T-IL LES FRON-TIÈRES AMÉRICAINES ?

Les Etats-Unis sont la première puissance économique mondiale. Ça signifie que c’est le pays qui, tous les ans, produit le plus de richesses sur son territoire. Tout le monde connaît les grandes entreprises américaines : Coca-Cola, Microsoft, Apple, McDonald’s… Sur les 200 plus grosses entreprises du monde, près de la moitié sont américaines ! La monnaie américaine, le dollar, est la plus utilisée pour l’échange de marchandises dans le monde. Tout ça donne du pouvoir au président américain, qui a souvent le dessus par rapport aux autres chefs d’Etat.

Les Etats-Unis jouent aujourd’hui un rôle très important dans la plupart des organisations internationales, qui décident de l’organisation du commerce mondial (l’Organisation mondiale du commerce, ou OMC), de faire la guerre ou la paix (Organisation des Nations unies, ou ONU), de créer des alliances entre les sept ou les vingt pays les plus puissants du monde (G7 ou G20, pour «Groupe des sept» et «Groupe des 20»)...

Barack Obama prend la parole lors de l’assemblée générale de l’ONU, à New York, où les Etats se réunissent pour discuter des problèmes dans le monde. Photo Jewel Samad. AFP

L’ONU est d’ailleurs installée à New York. Et les Etats-Unis, aux côtés de la France, de la Chine, de la Russie et du Royaume-Uni, sont l’un des cinq membres permanents (c’est-à-dire tout le temps) du conseil de sécurité de l’ONU : ce sont eux qui sont responsables du maintien de la paix dans le monde.

Page 9: octobre 2016 - Libération · octobre 2016. TARIK, 13 ANS, VIT AUX ETATS-UNIS Tarik est un Américain de 13 ans qui est en classe de cinquième. Il vit à Brooklyn, l’un des quartiers

Les Etats-Unis ont aussi l’armée la plus puissante au monde parce qu’ils ont notam-ment beaucoup d’argent pour acheter des armes. Leur budget militaire est plus de dix fois supérieur à celui de la France. L’armée américaine s’est engagée dans de nombreuses guerres depuis le début des années 1990, comme en Afghanistan et en Irak. Le pays est aussi souvent à la tête de coalitions (c’est-à-dire de groupes formés avec d’autres armées), comme en Syrie en ce moment. Le président américain est le «commandant en chef» des armées : personne ne lui donne d’ordres.

Le président des Etats-Unis a donc beaucoup de pouvoir sur le monde, mais dans son propre pays il peut être plus faible. Si la majorité des membres du Congrès (l’équi-valent des députés et des sénateurs en France) viennent du parti opposé à celui du Président, ils peuvent bloquer systématiquement les lois qu’il propose. C’est d’ailleurs ce qui se passe souvent pour Barack Obama, qui est démocrate alors que le Congrès est majoritairement républicain.

Mais les Etats-Unis sont aussi très critiqués dans de nombreux pays. On les accuse d’être responsables de plusieurs guerres, de trop se mêler des affaires des autres et d’espionner les autres présidents.

Page 10: octobre 2016 - Libération · octobre 2016. TARIK, 13 ANS, VIT AUX ETATS-UNIS Tarik est un Américain de 13 ans qui est en classe de cinquième. Il vit à Brooklyn, l’un des quartiers

POURQUOI OBAMA MARQUERA-T-IL L’HISTOIRE ?

Quel que soit le résultat de l’élection au mois de novembre, Barack Obama ne sera plus président. Aux Etats-Unis, on ne peut en effet être président que deux fois. Mais même s’il quitte la Maison blanche, ses huit années à la tête du pays auront marqué l’histoire, pour plusieurs raisons.

I l est le premier président noir

Dès son élection, en 2008, Barack Obama a mar-qué l’histoire. Il est en effet le premier président de couleur des Etats-Unis. Son père vient du Kenya (un pays d’Afrique) et il est noir, sa mère est améri-caine et blanche, donc il est métis. C’est quelque chose de fort car, durant des années, les Noirs n’avaient pas les mêmes droits que les Blancs aux Etats-Unis. Entre le XVIIe (17e) et le XIXe (19e) siècles, le pays pratiquait l’esclavage puis, après son abolition, c’est-à-dire son interdiction, en 1865, des lois ont continué pendant longtemps à donner moins de droits aux Noirs qu’aux Blancs. Par exemple, ils n’avaient pas le droit de s’asseoir à l’avant des bus, c’était réservé aux Blancs.

Ce n’est plus le cas aujourd’hui mais, dans certaines régions, il y a encore beaucoup de racisme (le fait de considérer que des gens qui ont une certaine couleur de peau sont supérieurs à d’autres). L’élection d’un homme noir a donc été un événement très important dans le pays.

Le 6 novembre 2012, Barack Obama est élu pour la deuxième fois président des Etats-Unis pour quatre ans. Photo Kevin Lamarque. Reuters

Il a obtenu le prix Nobel de la paix

ALFREDNOBE L

En 2009, Barack Obama a obtenu le prix Nobel de la paix, qui récompense les personnes faisant de grands efforts pour que les peuples vivent en paix. C’est rare que quelqu’un l’obtienne pendant qu’il est chef d’Etat. Ça a été très critiqué, parce qu’il n’était président que depuis quelques mois et parce que les Etats-Unis étaient en guerre en Irak et en Afghanistan.

Page 11: octobre 2016 - Libération · octobre 2016. TARIK, 13 ANS, VIT AUX ETATS-UNIS Tarik est un Américain de 13 ans qui est en classe de cinquième. Il vit à Brooklyn, l’un des quartiers

Le chômage a diminué

Quand Barack Obama est devenu président, en 2008, les Etats-Unis avaient beaucoup de problèmes économiques : de nombreuses personnes n’avaient plus de travail ni de maison, il y avait beaucoup de pauvres. Aujourd’hui, même s’il reste des problèmes, la situation s’est arrangée, le chômage a diminué (c’est-à-dire que des gens ont retrouvé du travail).

Ça coûte moins cher de se soigner

Aux Etats-Unis, ça coûte très cher d’aller chez le médecin ou à l’hôpital donc beaucoup de gens n’y vont pas quand ils sont malades. Résultat, ils sont en mauvaise santé. Barack Obama a fait en sorte que les soins coûtent moins cher et ainsi que les Américains soient mieux soignés.

Les soldats américains sont partis d’Irak

En 2003, les Etats-Unis ont envoyé des soldats en Irak pour faire la guerre. Beaucoup de gens sont morts là-bas, des Irakiens et des soldats américains notamment, et ça a coûté très cher aux Etats-Unis, donc de nombreuses personnes voulaient que ça s’arrête. En 2011, Barack Obama a finalement fait rentrer aux Etats-Unis tous les soldats américains qui étaient en Irak.

Les Etats-Unis ont fait la paix avec Cuba

En 1961, les Etats-Unis ont décidé d’imposer un blocus à Cuba, c’est-à-dire de ne plus avoir la moindre relation avec cette île située au sud-est des Etats-Unis. Il était ainsi interdit d’acheter des produits fabriqués à Cuba ou de vendre des produits américains aux Cubains. Les Américains n’avaient pas

le droit d’aller dans ce pays. Au fil des années, les deux pays ont recommencé un peu à échanger, mais sans vraiment se parler. En 2014, Barack Obama a décidé de réconcilier les Etats-Unis avec Cuba.

Il veut être «cool»

En France, on imagine mal le Président, François Hollande, faire des blagues à la télévision ou prendre des poses marrantes devant un appareil photo. Barack Obama, lui, le fait et aime bien donner une image de Président «cool». Il commente des séries télé sur Twitter, il est ami avec des stars de la musique comme Beyoncé et Jay-Z, il se montre en train de manger des pizzas, de jouer au basket ou de danser...

Page 12: octobre 2016 - Libération · octobre 2016. TARIK, 13 ANS, VIT AUX ETATS-UNIS Tarik est un Américain de 13 ans qui est en classe de cinquième. Il vit à Brooklyn, l’un des quartiers

LE PRÉSIDENT AMÉRICAIN EST-IL UNE STAR ?

Qu’ils l’aiment ou non, les Américains sont très attachés à leur président, à sa fonction. A l’école, les élèves apprennent la liste de tous les présidents de leur pays et il existe de nombreux livres sur ce sujet pour les enfants. Dans toutes les bibliothèques des Etats-Unis, on trouve aussi des rayons entiers de biographies des présidents, c’est-à-dire des livres qui racontent leur vie. Quand le candidat Donald Trump a dit qu’il n’avait jamais lu de biographie sur un président, ça a choqué beaucoup d’Américains !

Quand ils quittent le pouvoir, les présidents ouvrent aussi leur bibliothèque, le plus souvent dans la ville où ils sont nés. Ce sont des lieux aussi populaires que des parcs d’attractions ! On y trouve des livres sur le Président mais aussi un musée et une boutique où les visiteurs peuvent acheter des tee-shirts ou des figurines à l’image du Président.

Les Américains aiment aussi visiter le mont Rushmore : ce sont d’immenses sculp-tures de 18 mètres de hauteur situées dans l’Etat du Dakota du Sud et qui représentent quatre présidents marquants des Etats-Unis : George Washington, Thomas Jefferson, Theodore Roosevelt et Abraham Lincoln. Ce monument est tellement célèbre qu’il est utilisé et transformé dans de nombreux films, séries ou bandes dessinées.

Les sculptures du mont Rushmore sont célèbres dans le monde entier et sont souvent utilisées et transformées, à la télévision ou au cinéma notamment. Photo Scott Olson

Le mont Rushmore en version les Simpson, Mars Attacks et super-héros, avec Batman, Spiderman, Captain America et Superman. Photo DR

Page 13: octobre 2016 - Libération · octobre 2016. TARIK, 13 ANS, VIT AUX ETATS-UNIS Tarik est un Américain de 13 ans qui est en classe de cinquième. Il vit à Brooklyn, l’un des quartiers

L’image du président américain est souvent utilisée dans des films et des séries télévisées. Le Président est un personnage comme un autre, parfois même le per-sonnage principal. Rien que cette année, trois séries américaines parlent de lui et de l’élection américaine : House of Cards, Veep et Scandal. On le voit aussi très souvent dans le dessin animé les Simpson, où il est une vraie star ! Parfois les films et séries parlent d’un président qui a vraiment existé, parfois c’est un personnage imaginaire.> Voir les extraits vidéo en ligne sur le site du P’tit libé

Un acteur est même devenu président des Etats-Unis ! C’était Ronald Reagan, en 1981, qui avait joué dans une soixantaine de films avant de diriger le pays. De son côté, le président Bill Clinton a joué son propre rôle au cinéma en 1996, dans le film First Kid.

Ronald Reagan dans le film Hong Kong, en 1952. Photo DR

Page 14: octobre 2016 - Libération · octobre 2016. TARIK, 13 ANS, VIT AUX ETATS-UNIS Tarik est un Américain de 13 ans qui est en classe de cinquième. Il vit à Brooklyn, l’un des quartiers

QUIZ

1. Comment s’appelle le l ieu où habite et travail le le président américain ?

a. La Maison Bleue b. La Maison Blanchec. La Maison Washington

2. Comment s’appelle le bureau du président américain ?a. Le Bureau ovaleb. Le bureau rondc. Le bureau carré

3. Comment s’appellent les deux candidats à l ’élection ?a. Donald Duck et Minnieb. Donald Trump et Hillary Clintonc. Bill Clinton et Barack Obama

4. Quels sont les noms des deux partis politiques principaux aux Etats-Unis ?

a. Le Parti socialiste et Les Républicainsb. Le parti de Trump et le parti de Clintonc. Le Parti démocrate et le Parti républicain 5. Quelle est la capitale américaine ?a. New Yorkb. Washingtonc. Las Vegas

6. Pourquoi la capitale s’appelle-t-elle Washington ?a. Car c’est le nom du premier président américainb. On a mélangé les lettres de l’alphabet au hasard pour obtenir ce nomc.Pour rendre hommage aux esclaves

7. Quel était le surnom de John Fitzgerald Kennedy ?a. Johnny Hallydayb. KFCc. JFK

8. Comment s’appelle la monnaie américaine ?a. La livreb. L’euroc. Le dollar

9. Quel prix prestigieux Barack Obama a-t- i l obtenu ?a. Le prix Nobel de la paixb. Le prix Goncourtc. Le prix international de dictée

10. Comment s’appellent les célèbres sculptures de quatre présidents américains ?

a. La Statue de la Libertéb. Le mont Blancc. Le mont Rushmore

Concept : C

écile Bourgneuf, Emilie C

oquard, Sophie Gindensperger et Elsa M

audetR

édaction : Frédéric Autran, Cécile Bourgneuf, Isabelle H

anne et Elsa Maudet

Graphism

e et illustrations : Emilie C

oquard