8
JUILLET 2015 – Mensuel – Prix 0,50 € NOUVELLE SÉRIE N°102 Jours de brocante page 4 UN DÉPUTÉ TOUJOURS À VOS CÔTÉS DASSAULT, LA FRANCE QUI GAGNE ! Le Rafale est le meilleur avion du monde. Une fierté pour Dassault Aviation ! Une fierté pour la France ! Une fierté pour Olivier Dassault, Président du Conseil de surveillance du groupe Dassault ! Et du travail pour des milliers d’ouvriers ! Bar • Ristorante • Pizzeria 19-21, rue Gambetta – 60000 BEAUVAIS • Tél. : 03 44 05 90 08 S spéciit de pât, s vid et s pizz Ouvert du Lundi au Samedi iti Le mde de la cu !

OISE LIBÉRÉE DIMANCHE N°102 - JUILLET 2015

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Olivier Dassault, député de la 1re circonscription de l'Oise présente le 102e numéro de son journal Oise Libérée Dimanche.

Citation preview

Page 1: OISE LIBÉRÉE DIMANCHE N°102 - JUILLET 2015

JUILLET 2015 – Mensuel – Prix 0,50 € NOUVELLE SÉRIE N°102Jours de brocante

page 4

UN DÉPUTÉ T O U J O U R SÀ VOS CÔTÉS

DASSAULT,LA FRANCEQUI GAGNE !

Le Rafale est le meilleur avion du monde. Une fi erté pour Dassault Aviation ! Une fi erté pour la France ! Une fi erté pour Olivier Dassault, Président du Conseil de surveillance du groupe Dassault ! Et du travail pour des milliers d’ouvriers !

Bar • Ristorante • Pizzeria 19-21, rue Gambetta – 60000 BEAUVAIS • Tél. : 03 44 05 90 08

Ses spécialités de pâtes, ses viandes et ses pizzas

Ouvert

du Lundi

au Samedi

italienneLe monde de la cuisinne !

Page 2: OISE LIBÉRÉE DIMANCHE N°102 - JUILLET 2015

ÉDITORIAL Sauvons l’école pour sauver la France !

Dire que les enfants d’aujourd’hui sont les adultes de demain est évidemment une lapalissade. Tout comme rajouter que c’est dans nos écoles que se joue l’avenir de notre pays… Et pourtant, il est temps que nos compatriotes en prennent vraiment conscience. Car les reculs réguliers de l’école française dans les palmarès scolaires internati o-naux (le fameux classement PISA, Programme Internati onal pour le Suivi des Acquis) ne doivent pas nous laisser sans réacti on. En ne réformant pas notre système scolaire, c’est notre France que nous condamnons à un lent mais irrémé-diable déclin.

Pendant des décennies, l’école française était plus qu’une fi erté. Un véritable modèle dans le monde enti er. Parce qu’elle se révélait, grâce à l’esprit de méritocrati e républi-caine qui l’animait, un extraordinaire, inégalable et irrem-plaçable outi l de promoti on sociale. Malheureusement, aujourd’hui, l’ascenseur social est en panne. Et les peti ts Français sont moins bons en math, en orthographe et en langues étrangères que de nombreux autres élèves de pays développés.

La faute à qui ? Aux « pédagogues » baignés dans les dogmes post-soixante huitards qui règnent sur les hautes sphères de l’Éducati on nati onale depuis près de 40 ans. Tels des gourous, ils ont transformé l’école qui n’est plus là pour instruire, mais pour éduquer. Avec l’enfant, et non plus le savoir, au centre du système scolaire. Surtout ne plus exiger d’eff orts, éviter la sélecti on, assouplir la nota-ti on et la discipline…

Lentement mais sûrement, on a nivelé par le bas et sapé l’autorité des enseignants. En rejetant aussi tout ce qui pouvait ressembler à de l’éliti sme, au nom d’un égalita-risme forcené et dévastateur. En méprisant l’enseignement technique et professionnel. En imposant à tous les ado-lescents de France, de la 6e à la 3e, le même parcours au sein d’un collège unique devenu une redoutable fabrique à échec scolaire.

Vu de loin, le résultat peut sembler fl att eur, puisque près de 85 % de nos jeunes obti ennent désormais le baccalau-réat ! Mais c’est après que les choses se gâtent. Quand l’inévitable sélecti on apparaît, lors des études supérieures. Et c’est alors l’hécatombe avec des centaines de milliers de jeunes qui achèvent leur cursus post-bac sans diplôme en poche.

Alors oui, plus que jamais, il faut réformer notre école. Mais la réforme qu’impose de force, avec son joli sourire, la ministre de l’Éducati on nati onale, Najat Vallaud-Belkacem, va encore aggraver le mal. D’ailleurs, d’innombrables intel-lectuels (souvent de gauche) et la plupart des syndicats enseignants sont vent debout contre la propositi on de réforme du collège et les nouveaux programmes présentés par la ministre.

Parmi les sujets qui provoquent un tollé, il y a l’abandon d’une parti e essenti elle de notre Histoire ainsi que de certains auteurs classiques en français, la dispariti on de l’enseignement des langues anciennes (grec et lati n) dont on ne doit jamais oublier qu’elles sont la matrice de notre langue, ainsi que la suppression de certains dispositi fs réputés éliti stes (comme les classes bilangues et les sec-ti ons européennes) alors qu’ils avaient fait la preuve de leur effi cacité.

Même Jean-Marc Ayrault, ancien premier ministre et ancien professeur d’allemand, s’est ému du mauvais sort fait à l’enseignement de la langue de Goethe.

Bref, Mme Vallaud-Belkacem veut casser ce qui foncti onne et couper une parti e de nos racines… C’est ainsi que Clovis, Saint-Louis, Rabelais, Voltaire vont devenir des personnages

lilliputi ens dans les futurs manuels des collégiens. La Chréti enté médiévale, l’Humanisme de la Renaissance, la philosophie des Lumières ne seront plus obligatoirement étudiées. Pourquoi ? Devrait-on en avoir honte ? À l’in-verse, les traites négrières, le colonialisme, la naissance de l’Islam font parti e des thèmes obligatoires. Des choix très politi ques qui peuvent se révéler dramati ques.

Car pour bien savoir où l’on va, mieux vaut savoir d’où l’on vient. Et ce n’est certainement pas en eff açant quelques pages de notre histoire au profi t d’autres chapitres qu’on éclairera nos enfants.

Ce n’est pas en présentant nos ancêtres avant tout en aff reux esclavagistes ou en méchants colons qu’on rendra les peti ts Français fi ers de leur pays. Le grand livre de l’His-toire de France a ses lignes de gloire et ses pages sombres. N’en ignorons aucune, d’autant plus qu’au fi nal nous n’avons pas à rougir de ce qu’a apporté la France au reste du monde. Bien au contraire. Comme l’a écrit Jean Sévillia, « qui n’aime pas son passé ne s’aime pas soi-même, et qui ne s’aime pas soi-même est mal armé pour aff ronter l’avenir... »

Que faire donc pour remett re l’école dans le droit chemin, lui rendre l’éclat et l’effi cacité qu’elle n’aurait jamais dû perdre et qui fait que depuis une vingtaine d’années l’en-seignement privé ne cesse d’atti rer de nouveaux élèves ? Tout d’abord recentrer les classes élémentaires sur le socle des savoirs. Lire, écrire, compter. Avec des méthodes éternelles dont l’uti lité n’est plus à démontrer ; faire des dictées, apprendre par cœur des tables, des récitati ons… Aucun élève ne doit aborder le collège sans maîtriser la lec-ture, l’écriture et le calcul.

Ensuite il faut mett re fi n au collège unique, cett e utopie ravageuse qui a sacrifi é des générati ons d’élèves. Créons au contraire un collège diversifi é permett ant plus tôt la découverte des méti ers et des techniques qui épanouiront bien des jeunes. L’intelligence n’est pas que dans l’esprit. Elle est aussi dans la main.

Actuellement la France est 25e (sur 65) dans le classement PISA. Peu glorieux pour le pays de Jules Ferry et inquiétant pour nos enfants. Rendons donc à notre école ses lett res de noblesse. C’est l’avenir de notre pays qui est en jeu !

❝Les nouveaux programmes d'Histoire veulent eff acer

Clovis, Saint-Louis,Rabelais, Voltaire…

Doit-on avoir honte d'eux ?❞

❝Recentrons l'école élémentaire sur le socle des

savoirs : Lire, écrire, compter. Et mett ons fi n au funeste

collège unique !❞

OLD N°102L’OISE LIBÉRÉE DIMANCHE NOUVELLE SÉRIE – N°10211 bis, Boulevard Amyot d’Inville – 90235 – 60002 BEAUVAIS Cedex

Directi on de la publicati on : Olivier Paccaud (rédacteur en chef) • Publicités : Paul Meyer – Tél. : 01 47 05 88 80 • Édité par la SNPB : N° Commission paritaire – CP 67649 • Infographiste : Jean-Marie Siraut – Tél. : 03 60 17 19 85 • Impression : Groupe Assistance Printi ng – Tél. : 01 49 46 97 18 • Photos : Olivier Paccaud, Philippe Loranger, Jean-Marie Siraut

Olivier DassaultVotre député

2

C’est la classe de CM1-CM2 de l’école beauvaisienne Jean Rostand qui a été choisie pour parti ciper au Parlement des Enfants.

Voici notre député junior, Lalia…

Bonnes vacances à tous !

Page 3: OISE LIBÉRÉE DIMANCHE N°102 - JUILLET 2015

Et si on luttait contre le chômage ?Les chroniques d’Olivier Paccaud

Centre Picardie 275 rue Jules Barni - Le Belvédère - BP 70338 - 80 003 AMIENS cedex 1 Tél. : 03 22 82 83 00 - Fax : 03 22 82 83 39 - www.dalkia.com

Tournés vers l'industrie, le tertiaire, l'habitat, la santé et les grands équipements collectifs, les métiers de DALKIA reposent sur le respect des valeurs fortes :

l'innovation, la qualité et la protection de l'environnement.

L’énergie au service de la qualité de vie

Réseaux de chauffage urbain

Gestion d’installations thermiques

Utilités et fluides industriels

Cogénération et production décentralisée d’électricité

Réseaux de chauffage urbain

Gestion d’installations thermiques

Utilités et fluides industriels

Cogénération et production décentralisée d’électricité

Jour après jour, inexorablement et tristement, la courbe monte. Toujours plus haut, pour att eindre et dépasser chaque mois des records de chômage. Jamais notre pays n’avait connu autant de demandeurs d’emploi : plus de 3,5 millions soit 10,5 % de la populati on acti ve. Quand on ajoute les demandeurs d’emploi travaillant très peu (contrat d’une journée, d’une semaine…), ceux qui sont en stage, en reclassement, en contrats aidés…, on arrive à 6 millions de personnes. Sans compter les nombreux radiés de Pôle Emploi. La situati on est donc dramati que.

Pourtant, le Président de la République avait promis « d’inverser la courbe du chômage ». Echec et mensonge ; les beaux discours et les choix politi ques de François Hollande ont démontré leur ineffi cacité. Malgré près de 500 000 contrats d’avenir ou de générati on, la courbe s’est envolée ! Le chômage est-il donc une fatalité et les Français sont-ils condamnés à voir une parti e de la popula-ti on en âge de travailler rester sans emploi ? Non, heureu-sement. Pour s’en convaincre, il suffi t de regarder autour de nous. L’herbe de l’emploi est eff ecti vement bien plus verte et abondante dans les prés britanniques (5,4 % de chômage), allemands (4,7 %), états-uniens (5,5 %), mais

aussi suisses (3,5 %) néerlandais (7 %), suédois (7,6 %), canadiens (6,8 %) !

Pourquoi donc tous ces pays ont-ils deux fois moins de chômeurs que nous ?

Tout simplement parce qu’ils ont adopté quelques mesures de bon sens que nous devrons nous-même ins-taurer si nous voulons vraiment relancer notre économie et créer des emplois. Avec 3 axes majeurs : baisser le coût du travail (moins de charges, moins de fi scalité), simpli-fi er le code du travail (plus de fl exibilité, sorti r du carcan des 35 heures, débloquer les fameux seuils sociaux et leurs obligati ons), encourager la reprise du travail (meil-leur suivi des chômeurs, formati on adaptée au marché de l’emploi). Les recett es sont donc connues et approu-vées. Mas il n’y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre… n’est-ce pas monsieur Hollande !?

De Narcisse aux selfi es…ET SI ON PENSAIT UN PEU AUX AUTRES ?

Alors que les beaux jours arrivent et que les fenêtres de nos demeures sont plus souvent ouvertes que le reste de l’année, peut-être pourrions-nous en profi ter pour ouvrir aussi nos esprits et nos cœurs. Car dans notre société moderne, c’est malheureusement le repli sur soi, la cara-pace de l’indiff érence qui l’emportent souvent…

Avec une triste et nett e tendance à l’égocentrisme forcené, à l’égoïsme aussi inconscient qu’arrogant. Symptôme de cet omniprésent « culte du moi », le selfi e… !

Phénomène de société, il concerne toutes les classes d’âge, toutes les classes sociales. Jusqu’au président des États-Unis d’Amérique, on se « selfi se ». Fièrement !

À l’heure où certains inconscients veulent faire table rase de notre passé linguisti que, l’étymologie de cet angli-cisme est pourtant implacable. Selfi e a la même racine que « selfi sh », c'est-à-dire… « égoïste » ! Nos cousins québécois, brillants orfèvres et défenseurs de lafrancophonie, l’ont eux joliment et justement bapti sé « égo-portrait ».

La mode de la photo égoïste a donc triomphé, symbolisant la déserti fi cati on relati onnelle qui nous menace. Prisonnier vaniteux de ses technologies, l’homme nouveau se sourit à lui-même. Jadis, et pas si loin, on était heureux de montrer ses proches. Aujourd’hui, on s’affi che soi-même. Et surtout on se regarde soi-même… Miroir, mon beau miroir… C’est oublier que sans Juliett e et Yseult, il n’y aurait eu, ni Roméo, ni Tristan. C’est aussi oublier que l’inventeur mythologique du selfi e, Narcisse, est mort de s’être trop aimé ! Soyons donc moins narcissiques et prenons moins de selfi es. Nous n’en serons que plus heureux !

Quelle triste courbe !

3

Bonnes vacances à tous !

Page 4: OISE LIBÉRÉE DIMANCHE N°102 - JUILLET 2015

JOURS DE BROCANTE

On trouve parfois de drôles d’animaux au cœur des vide-greniers ou des fêtes de nos communes. Des boas (heureusement en peluche !), des tortues magnifi ques, des ânes sympathiques et enchapeautés, de beaux gros lapins (un géant des Flandres) et même un éléphant qui trompe énormément !

Le dimanche, pour beaucoup, surtout quand il fait beau, c’est jour de brocante. On se promène, on chine, on rencontre des amis… bref on passe une bonne journée, et l’on rencontre souvent son député, Olivier Dassault qui parcourt toutes les réderies de sa circonscription au contact de ses administrés.

GRANDVILLERS-AUX-BOIS

CATILLON-FUMECHONMUIDORGE

VIEFVILLERS

NOIRÉMONT FERRIÈRES

C’est aussi l’occasion de découvrir

ou redécouvrir quelques jolies

carrosseries anciennes, comme

cett e Citroën datant de 1932

appartenant à un collecti onneur

passionné, M. Bouchard.

On peut même prendre un cours de boxe française !

On croise aussi des gendarmes qui savent que rien ne vaut le contact de la populati on.

On rencontre les extraordinaires bénévoles des associati ons et des comités des fêtes qui ne comptent ni leur temps ni leur énergie pour animer leur commune. Aussi les fameux schtroumpfs de Valescourt ou les amis du Fay en Fête.

On peut aisément compléter sa collecti on de peluches !

On peut déguster un

boudin délicieux comme

celui de l’ami Lefèvre ou

quelques frites.

SAINS-MORAINVILLERS

VALESCOURT

LE FAY-SAINT-

QUENTIN

VALESCOURT

UN DÉPUTÉ T O U J O U R SÀ VOS CÔTÉS

4

Page 5: OISE LIBÉRÉE DIMANCHE N°102 - JUILLET 2015

EnsEmblE, donnons viE à vos projEts www.colas-france.fr

vous rEchErchEz dEs solutions qui s’adaptEnt à vos impératifs économiquEs, EnvironnEmEntaux Et EsthétiquEs. colas vous proposE 3 produits pharEs qui offrEnt lE mEillEur rapport qualité/prix ainsi quE la justE pErformancE : • Easycold®, la solution environnementale pour réhabiliter vos voiries en optimisant le confort et la sécurité des usagers.• colclair®, la solution esthétique pour embellir vos villes tout en contribuant à l’amélioration du confort visuel.• colbifibrE®, la solution économique pour protéger et pérenniser vos chaussées sans réaliser de travaux importants.

3 solutions colas EnsEmblE, donnons viE à vos projEts

Easycold® colclair® colbifibrE®

COLAS NORD-PICARDIE - AGENCE DE BEAUVAIS125 rue du Faubourg-Saint-Jean - 60000 BeauvaisTél. : 03 44 02 22 82 - [email protected]

Tous les ans, dans le canton de

Crèvecœur, les habitants de 4

charmantes peti tes communes,

Croissy-sur-Celle, Le Crocq, Fontaine-

Bonneleau et Cormeilles, s’aff rontent

lors de jeux intervillages où la bonne

humeur et les fous rires sont toujours

au rendez-vous. Cett e année, la

compéti ti on se déroulait au Crocq.

Et c’est l’équipe de Cormeilles qui a

gagné.

LE CROCQ IL ÉTAIT UNE FOIS…NOS CHARMANTS VILLAGES

À Nourard-le-Franc, la mairie avait besoin d’un nouvel ordinateur. Avec l’aide du député, c’est maintenant chose faite !

Pas besoin d’habiter une grande cité pour trouver de l’activité, de la gaieté, de la convivialité ! Nos petites communes du Beauvaisis, du grand plateau picard et de la Picardie Verte sont pleines de vie. Si vous en doutiez, jetez un œil à ces photos… !

Un défi lé de fête patronale, c’est quand même mieux avec des majorett es ! Comme à Cati llon-Fumechon où Olivier Dassault est venu les encourager.

On a une belle jeunesse dans l’Oise, et Olivier Dassault est toujours à ses côtés, que ce soient les footballeurs de l’US Breteuil,deux étudiants au grand cœur, Tony Roynel et Olivier Laly, qui parti cipent l’an prochain au 4 L Trophy, ou encore le conseil municipal jeune d’Auchy-la-Montagne.

À Gannes, l’équipe municipale autour du maire, Olivier De Beule, est att achée à l’entreti en et à la mise en valeur de sa belle église. Le député, qui a aidé au fi nancement des travaux, est venu voir les résultats.

Depuis quelques jours, Breteuil compte un nouveau

magasin, véritable mine d’or pour les bricoleurs,

Tout Faire Bois. Bravo au patron, Jean-Gabriel Morel,

talentueux et dynamique. Le maire, Jean Cauwel, est

très fi er de ce nouveau commerce.

Normalement, Noël a lieu le 25 décembre. Mais à Lafraye, c’était le 13 juin, à l’issue du baptême de la salle « Michel Decaux ». Les enfants sages ont en eff et eu droit à un joli cadeau de la part du député.

CATILLON-FUMECHON

LAFRAYE

BRETEUIL

NOURARD-

LE-FRANC

GANNES

AUCHY-LA-

MONTAGNE

BRETEUIL

UN DÉPUTÉ T O U J O U R SÀ VOS CÔTÉS

LA-CHAUSSÉE-

DU-BOIS-D’ÉCU

5

Page 6: OISE LIBÉRÉE DIMANCHE N°102 - JUILLET 2015

NOUVELLE PEUGEOT 208RÉVEILLEZ L’ÉNERGIE QUI EST EN VOUS

Gamme 208 y compris Business : Consommation mixte (en L/100 km) : de 3 à 5,4. Emission de CO2 (en g/km) : de 79 à 125. Consommation urbaine (en L/100 km) : de 3,6 à 7. Emission de CO2 (en g/km) : de 79 à 125. Consommation extra urbaine (en L/100 km) : de 2,7 à 4,6. Emission de CO2 (en g/km) : de 79 à 125.

(1) En location longue durée (LLD) sur 36 mois et pour 30 000 km. Exemple pour la LLD d’une Nouvelle Peugeot 208 3p Access 1,0L PureTech 68 BVM5 neuve hors options, incluant 3 ans d’entretien. Modèle présenté : Nouvelle 208 Allure 5p Orange Power 1,2L PureTech 82 BVM5 options peinture métallisée et Pack de personnalisation extérieur Menthol White : 202€/mois après un 1er loyer de 2 000€. Montants exprimés TTC et hors prestations facultatives. Offre non cumulable valable du 01/07 au 31/08/15, réservée aux particuliers pour toute LLD d’une Nouvelle Peugeot 208 neuve dans le réseau Peugeot participant, sous réserve d’acceptation du dossier par PEUGEOT FINANCE - Loueur : CREDIPAR, SA au capital de 138.517.008 €, RCS Nanterre n° 317 425 981, 12 avenue André Malraux, 92300 Levallois-Perret. Le PCP Entretien Plus peut être souscrit indépendamment de toute LLD aux conditions disponibles dans le réseau Peugeot participant.

NOUVELLE 208À PARTIR DE

139€(1)/MOISAprès un premier loyer de 1 300€

SANS CONDITION DE REPRISE 3 ANS D’ENTRETIEN INCLUS

Rue Lavoisier - 60000 BEAUVAIS03 44 14 30 60 -www.beauvais.peugeot.fr

Nouvelle 208

CŒUR DE L’OISE, CŒUR DE VIE !

Cet été vous all�

fl asher sur moi !Retrouvez le détail de vos animation

estivales sur www.beauvais.fr

BEAUVAISa l’heure d’été

ANIMATIONS & ACTIVITÉS

2015

BEAUVAISa l’heure d’été

ANIMATIONS & ACTIVITÉS

20155

Parmi les joyaux quelque peu méconnus de Beauvais, il y a son horloge astronomique au cœur de la Cathédrale. Magique et Unique. Pour ceux qui ne la connaissent pas, venez la découvrir et admirer le travail stupéfi ant des arti sans d’antan

Ah qu’elles sont jolies les Miss du Beauvaisis ! Olivier Dassault a eu le plaisir de rencontrer Miss Oise 2015 et ses deux dauphines le 12 juin dernier lors de l’inaugurati on du nouvel espace beauté des Galeries Lafayett e de Beauvais.

S.P.Q.R. « Senatus Populusque Que Romanus », « Le Sénat et le Peuple Romain » ! Ce n’est pas seulement la devise de la République Romaine. C’est aussi le nom d’un nouveau et excellent restaurant beauvaisien qui propose une délicieuse cuisine italienne grâce au talent des patrons, Carlo et Manuela Zanuso.

À Beauvais aussi, on joue au rugby. Des plus peti ts aux vétérans, qui arborent fi èrement un béret basque.

BEAUVAIS

À Beauvais, on peut avoir des surprises. L’ami Olivier a ainsi eu la chance d’être entouré d’une brigade de super héros et d’essayer une superbe voiture à pédale.

UN DÉPUTÉ T O U J O U R SÀ VOS CÔTÉS

BEAUVAISICI C’EST !

6

CHOSE PROMISE,CHOSE DUE !

ENSEMBLE AU SERVICE DES ASSOCIATIONS…

Lors de leur campagne départementale en mars dernier, Anne Fumery et Olivier Paccaud avaient pris

un engagement symbolique, celui de créer le «bonus associati f», à savoir apporter des souti ens fi nanciers aux

associati ons de leur canton. Aussi ont-ils donné naissance à une associati on de fi nancement bapti sée « Ensemble ! ». Chaque mois, ils versent 10% de leurs indemnités de conseillers départementaux sur le compte de l’associati on, puis ils apportent des aides aux structures associati ves. C’est ainsi que jeudi 25 juin dernier, 12 associati ons du canton ont reçu chacune une aide de 150 €. Parmi elles, les Restos du cœur de Mouy, Fay en Fête, les Anciens combatt ants de Bury, le club des Aînés de Bresles, les footballeurs d’Haudivillers… Il en sera de même chaque trimestre. Il y a des élus qui parlent, Anne et Olivier agissent, eux !

ANNABELLE DREVILLE :Le tricolorelui va si bien« La tête et les jambes ! ». S’il est une jeune fi lle de l’Oise brillante et admirable, c’est bien Annabelle Dreville. Originaire de Therdonne, c’est en eff et une étudiante en médecine aux excellents résultats. Mais c’est aussi et surtout un des plus grands espoirs du cyclisme français. Ainsi vient-elle de décrocher en quelques semaines deux ti tres de Championne de France. Meilleure tricolore universitaire puis numéro 1 espoir en contre la montre. Le début d’une longue et belle carrière, on l’espère.

Page 7: OISE LIBÉRÉE DIMANCHE N°102 - JUILLET 2015

Il y a 75 ans le Général de Gaulle lançait le fameux « appel du 18 Juin » depuis Londres, un appel solennel à la résistance et à la poursuite du combat aux côtés des alliés.

75 ans après, ces mots résonnent encore dans nos cœurs, un grand jour qui aura marqué notre Histoire et aura été détermi-nant pour le desti n de la France.

Le gaullisme reste ancré en nous et cet homme providenti el a réussi, grâce à son courage et à sa déterminati on, à rassembler tous les français autour de vraies valeurs en imposant d'une main de fer la souveraineté de la France.

Être gaulliste, c'est être fi er de son pays et « faire face » à tout moment sans esprit parti san.

Conscient de la nécessité d'enseigner de Gaulle aux jeunes générati ons, je rends hommage, encore aujourd'hui, à ce grand homme qui a fait une France forte dans le monde.

« Les grands pays le sont pour l'avoir voulu » disait-il !

Nous le voulons encore!

Olivier Dassault, votre député.

Appel du 18 juinNous sommes tous Gaullistes ! À l’honneur

LAFRAYE :Merci, Michel DecauxUn demi-siècle, et même 51 ans dont 19 comme maire, c’est le temps qu’a passé Michel Decaux au service de sa commune de Lafraye. 51 ans de dévouement, d’abnéga-ti on. On ne peut pas être un bon maire si on n’aime pas sa commune et ses administrés. Car ce mandat exige bien des sacrifi ces familiaux et personnels. Il faut accep-ter de passer des soirées, des week-ends hors de chez soi.

Un vrai sacerdoce pour le conjoint.

Michel Decaux incarne à merveille tous ces élus locaux qui donne le meilleur d’eux-même pour les autres. Il en a été admirablement remercié par le conseil municipal de Lafraye qui a décidé d’en faire un maire honoraire et de bapti ser la salle des fêtes qu’il a fait construire voici 20 ans salle « Michel Decaux ».

AQLE :Le sourire de la méduse… et du Plateau PicardLes entreprises de l’Oise ont du talent, du savoir-faire, de l’ingéniosité et une remarquable capacité à créer. C’est ainsi le cas d’AQLE, entreprise de Saint-Just-en-Chaussée spécialisée dans le câblage et dirigée de main de maître par Érick Maillet. Présente sur le dernier salon du Bourget, cett e société qui travaille notamment pour l’aéronauti que s’est faite remarquer pour son œuvre « d’art industriel », la Méduse, assemblage de câbles et composants électro-niques, mais aussi pour le charme et la genti llesse de ses employées.

FENÊTRES

PORTES

VOLETS

STORES

PORTAILS

• Plus de 20 ans d'expérience et de satisfaction

• Une équipe à votre écoute

• Des interventions rapides et e� caces

• Une fabrication dans l’OiseDÉCOUVREZ NOTRE HALL D’EXPOSITION

Notre seul objectif :Notre seul objectif :Notre seul objectif :Notre seul objectif :Notre seul objectif :vous satisfaire !vous satisfaire !vous satisfaire !vous satisfaire !vous satisfaire !

Tél.: 03 44 19 21 21Zone Industrielle Sud,rue du Bois Prévost

60130 Saint-Just-en-Chausséewww.fenetres-sbp.fr

SPB

7

Page 8: OISE LIBÉRÉE DIMANCHE N°102 - JUILLET 2015

De belles voilures...

...des ailes pour l’économie

En réalisant 75% de notre chiffre d’affaires à l’exportation, nous avons pour ambition de contribuer au dynamisme de l’économie française. Nos avions d’affaires Falcon qui représentent 71% de notre activité sont ainsi vendus sur tous les continents.

H I G H E R T O G E T H E R TM

*Ensemble plus loin

www.dassault-aviation.com

- ©

Das

saul

t Avi

atio

n - P

hoto

: K.

Toku

naga

.

Vous nous connaissez ?

Installée à Saint-Just-en-Chaussée, AQLE est un entreprise de haute technologie, qui rassemble 140 collaborateurs, tous issus de la région. Spécialisés dans le câblage électronique (cartes électroniques ou assemblages fi laires), nous intervenons pour des secteurs industriels de pointe qui font appel à l’électronique embarquée : l’Aéronautique, le Ferroviaire, le Médical, l’Énergie ou encore la Défense. Nous sommes fi ers de la confi ance que nous accordent de grands nom de l’industrie comme Zodiac Aerospace, Thales Avionics, Dassault (notamment pour Falcon 7X) ou encore Matra…

Câblage électronique :la tête et les mains

Du conseil à la production jusqu’à la livraison fi nale des boîtiers électroniques, notre spécialisation de câblage électronique relève d’une expertise de pointe. Assuré par des ingénieurs et techniciens de haut niveau, inventifs et tournés vers le progrès, notre travail est dans le même temps affaire d’un talent manuel très particulier. C’est le rôle des câbleurs, qui, pour la dextérité toute particulière de leurs doigts, sont le plus souvent des câbleuses !

Notre fi erté collective vous appartient

Que serait la haute technologie offerte au monde si elle n’était pas au départ affaire d’implication et de talents mêlés d’hommes et de femmes issus de leur bassin économique partagé ? Parce qu’AQLE est une entreprise responsable, conscient de ses rôles économiques et sociaux au local, nous considérons que notre savoir-faire, notre passion et nos succès vous appartiennent aussi.

Forte d’une expertise et d’un savoir faire reconnus, RDO Springs, l’un des leaders français de la fabrication industrielle de ressorts, répond à des problématiques complexes de conception et réalisation mais aussi de nettoyage, d’assemblage et de conditionnement de pièces.

Travaillant notamment pour l’industrie pharmaceutique, notre société place au cœur de ses préoccupations l’exigence de qualité, de contrôle et de traçabilité.

Appréciée pour la rigueur, la �abilité et la maîtrise deses processus de production, RDO Springs se distingue également par sa capacité d’innovation qui lui a valu d’être reconnue entreprise innovante par OSEO.

Membre de la communauté OSEO Excellence depuis 2010, RDO Springs est une société moderne à l’organisation e�cace et �exible qui sera d’une grande réactivité pour répondre à vos besoins.

INNOVANT

LE SAVOIR-FAIRE

Notre aptitude à être innovant

répond à vos préoccupations d’aujourd’hui

qui feront les marchés de demain

Compression

Torsion

Traction

Fils Formés

Assemblage

Passivation des inox

Tribofinition

Conditionnement

FABRICATION

INDUSTRIELLE

DE RESSORTS

Rue Benjamin Delessert – 60510 BRESLESTél. : +333 44 07 34 34Fax : +333 44 07 77 [email protected]

TRA

CTI

ON

TOR

SIO

NC

OM

PR

ES

SIO

NFI

LS F

OR

S

Aujourd’hui, dans notre monde moderne où l’internet et les hautes technologies prennent chaque jour un peu plus leur place dans nos vies, on peut être informé en temps direct de ce qui se passe au bout du monde.

Mais sait-on toujours ce qui se passe au bout de sa rue ?

www.aqle.fr