48
OMAR LAKHDAR ARCHITECTE ﻋﻤﺮ ﺍﻷﺧﻀﺮ ﻣﻬﻨﺪﺱ ﻣﻌﻤﺎﺭﻱ

OMAR LAKHDAR ARCHITECTE ﻱﺭﺎﻤﻌﻣ ﺱﺪﻨﻬﻣ … · composition architecturale de l’ensemble. Ce dernier est composé de volumes blancs et rouges ponctués de masses

  • Upload
    others

  • View
    16

  • Download
    4

Embed Size (px)

Citation preview

OMAR LAKHDAR ARCHITECTE

Omar Lakhdarعمر األخضر مهندس معماريArchitecte

Web : http://www.omarlakhdar.com - Email : [email protected] : Dar Malak Rue Jabel Azourki Hay Essalam CIL Casablanca +212663444000 +212649674188

France : 45 Rue Vital Carles 33000 Bordeaux +33676963367

3

COMPETENCES : Conception architecturale, Etudes urbaines, Gestion de projet des études préliminaires jusqu’à la réception, Dessin CAO, Modélisation 3d, BIM, Images d’architecture, Design, Web

LANGUES : Arabe, Français, Anglais

FORMATION :

2012 ENSAPBx Doctorat en architecture et en aménagement urbain : Représenter la métropolisation avec les outils numériques (interrompu)2012 ENSAPBx Habilitation à la Maitrise d’Oeuvre en son Nom Propre (HMONP)2011 ENSAPBx Diplôme d’Etat en Architecture2003-2004 Faculté de droit et d’économie Bordeaux 4 Montesquieu, Bordeaux2002-2003 Ecole Française des Affaires, Casablanca2001-2002 Lycée Lyautey, Baccalauréat STT-IG, Casablanca

PUBLICATIONS EXPOSITIONS ET PRESENTATIONS :

2011 « Structures » Publication du travail sur le Campus aux éditions « Maison des Hommes »2010 « Régénérer la Punta Zorroza » à la mairie de Bilbao2010 « Devenir de la Cité Paul Boncour » avec Aquitanis2010 « Habiter la ville de pierre » à Agora 2010 Hangar G2 à Bordeaux2009 « Opération Campus » à l’ENSAPBX et la Cité de l’architecture Paris2008 « Transformer la Tabacalera » à l’ENSAPBX et au 308

EXPERIENCE PROFESSIONNELLE

Agence d’architecture Hobo, Lormont (2017-2018)Activité en libéral depuis 2016 à BordeauxActivité en libéral depuis 2015 à CasablancaEcole nationale supérieure d’architecture et de paysage de Bordeaux : Moniteur dans le cadre de l’opération Campus (2010)Agence d’architecture Brochet Lajus Pueyo, Bordeaux (2007-2015)Agence SL-P Architectes, Bordeaux (2006)Agence Benhammou Architecte DPLG, Casablanca (2005)

CONTACT

Site Web : http://www.omarlakhdar.comEmail : [email protected] France : 45 Rue Vital Carles 33000 Bordeaux +33676963367Adresse Maroc : Dar Malak, Rue Jabal Azourki CIL Hay Essalam Casablanca +21264974188

OMAR LAKHDAR

Né à Casablanca le 4 janvier 1984Numéro d’autorisation d’exercer au Maroc : 3051Numéro national d’inscription à l’Ordre des Architectes en France : 083570

Architecte chercheur en urbanisme issu de l’Ecole Nationale d’Architecture et de Paysage de Bordeaux, après avoir obtenu mon diplôme d’état et une habilitation à la maitrise d’oeuvre en mon nom propre j’ai travaillé 3 ans pour l’agence d’architecture bordelaise Brochet Lajus Pueyo avant de m’installer en libéral au Maroc et en France. Mon parcours m’a fait bénéficier d’une double culture me permettant de travailler dans les deux pays.

Passionné par les outils de représentation j’ai très tôt développé une familiarité avec l’outil BIM Revit et les logiciels de rendu que j’utilise depuis le début de mes études. J’ai pu le pratiquer lors des phases de conception mais aussi d’études avancées (APD-PRO-DCE).

J’ai réalisé 2 projets à mon propre compte à Bordeaux, et collaboré avec l’agence d’architecture Hobo à Lormont en 2018 dans le cadre d’un concours pour la réalisation des nouvelles urgences pédiatriques à Pellegrin.

4

EXPERIENCE PROFESSIONNELLE EN COLLABORATION A TITRE SALARIE :

Agence d’architecture Brochet Lajus Pueyo, Bordeaux (depuis 2011) :

2014

/Tramway de Bordeaux, Ligne D (Aménagement urbain, Avant Projet Definitif – PRO – DCE)

2013

/Etude urbaine pour le centre ville de la Teste/Pôle océanographique d’Arcachon (Conception de mobilier de laboratoires)/200 logements sur le site de Bruges (Conception parking silo au concours)/58 Logements à Villepinte (Concours)/Site Web (Conception de l’interface)/lôt A1-3A à Ginko (Images d’avant-projet)/Résidence Canopée à Ginko (Assistance permis modificatif )/Musée de l’Homme (Conception du mobilier de l’atrium)/Passerelle piétonne à Blanquefort (Conception + Plans + Images)/Résidence « La Ramade » à Lormont (Permis modificatif )/Logements 06 phase B à Ris Orangis (Permis modificatif + Modifications PRO)

2012

/Eglise de Ginko (Images)/Aménagement des espaces publics de Parempuyre (Concours)

2011

/Restructuration du Campus de Bordeaux 1 (Concours)/Centre aqua-récréatif d’Aubusson (PRO/DCE)/Tribunal de Grande Instance de Pointe à Pitre (Plan de masse concours)/Logements à Mayotte (Elevations concours + relance concours)/Restructuration de la Cité Blanche (Conception Etude de faisabilité)

Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Bordeaux :

2010

/Etudiant chercheur dans le cadre de l’Opération Campus, Bordeaux

Agence d’Architecture Brochet Lajus Pueyo, Bordeaux (Stages) :

2010

/Nouvel Etablissement Thermal à Balaruc (Concours)/Bordeaux 2046 (Coordination + Plans + Film)

2009

/Ilôt Belfort à Bayonne (Conception)/Logements à Lille (Images)/Aménagement du parvis de la Gare Saint-Jean (Assistance Chantier)

2008

/Logements ZAC Andromède à Toulouse (Assistance au dessin DCE)/Centre commercial Ilôt C2 à Ginko (Assistance au dessin)/Maison de l’Université à Evry (Plan de masse)

2007

/Bureaux à Floirac (Conception étude de faisabilité)/Bureaux IGN Météofrance (Assistance au dessin du concours)

Agence SL-P Architectes, Bordeaux (stage)

2006

/Maison au Cap Ferret (Dessin plan + Images)/Maison à Bordeaux (Images du permis de construire)/Hôtel à Saint-Brice (Images)/Logements à Blanquefort (Participation au plan + Images d’étude) Agence Benhammou Architecte DPLG, Casablanca (stage)

2004

/Découverte du travail en agence

Aménagements du Tramway - Ligne DMaitre d’ouvrage : CUB (communauté urbaine de bordeaux)2014

Résidence Baïopolis - BayonneMaitre d’ouvrage : Bouygues Immobilier2009

Aménagement du parvis de la gare Saint JeanMaitre d’ouvrage : CUB (Communauté urbaine de Bordeaux)2009

Centre aquarécréatif d’AubussonMaitre d’ouvrage : Communauté de communes Aubusson-Felletin2011

5

EXPERIENCE PROFESSIONNELLE EN COLLABORATION A TITRE SALARIE :

Agence d’architecture Hobo architecture, Lormont (2017-2018) :

2018

/Dossier PC pour la création du siège de l’Adgessa à Bordeaux/Dossier PC pour l’extension d’une maison individuelle à Audenge/Dossier PC pour l’extension d’une maison individuelle à Bordeaux/Dossier PC pour l’extension d’une maison individuelle à Bordeaux/Dossier APS pour la création d’une vague artificielle à Lacanau

2017

/Concours pour l’extension du Service Urgences Pédiatriques de l’Hopital Pellegrin/Dossier esquisse pour la construction de 58 logements à Lormont

6

Patisserie S.

La patisserie S. se situe au rez-de-chaussée du 8 Cours d’Alsace et Lorraine. Le parti pris du projet était de conserver au maximum le cachet de l’existant, à savoir les parties en pierre voutées, et d’y introduire des éléments fonctionnels simples et élégants.

Le comptoir revêtu de marbre est l’élément principal de la partie accessible au public. Il est essentiellement revêtu d’un marbre blanc. Les pâtisseries sont exposées dans une vitrine. Celle-ci est ornée de teintes dorées comme les barres d’appui à l’entrée de la pâtisserie.

Le sol est traité en carrelage couleur beige, de manière à s’harmoniser avec la pierre existante et les rainures du marbre du comptoir.

L’atelier au fond de l’espace ouvert est l’espace de production de la pâtisserie. Il est organisé autour d’un ilôt central faisant office de plan de travail. Dans la partie droite en arrivant de l’entrée sont disposés les appareils de cuisson. La partie gauche présente aussi des plans de travail, un évier et des rangements.

Localisation : BordeauxSurface plancher : 135m²Phase : Réalisé en 2018

7

8

Bar le Sputnik

Afin de faire revivre l’ex-bar «Azuli», devenu «Lefko» pendant quelques années, au 55 Cours d’Alsace et Lorraine, le maitre d’ouvrage a souhaité un concept original mêlant Bar à DJ et ambiance retro futuriste. Le projet puisera son inspiration de multiples références historiques, cinématographiques et artistiques liées à l’imaginaire des années 70. Il proposera une vision dystopique du futur dans un cadre historique existant qui est celui de la Ville de Pierre.

Le nom du lieu sera « Sputnik ». Il s’inscrira dans une tendance artistique contemporaine reliant passé et futur, en mêlant des éléments industriels modernes à la décoration néo-classique existante. L’utilisation du bois, du cuir, du laiton, de lumières chaudes et tamisées, ainsi que des références d’objets mécaniques inspirés d’inventions fantastiques, permettra de relier plusieurs époques au sein du même espace. Une place importante sera donnée au DJ, véritable chef d’orchestre du lieu, qui sera placé sur un balcon inspiré d’un navire spatial.

Localisation : BordeauxSurface plancher : 50 m²Phase : Réalisé en 2017

Outils : Autodesk Revit + Blender

9

10

Musée National d’Archéologie et des Sciences de la Terre de Rabat

Le futur musée National de l’Archéologie et des Sciences de la Terre s’installe dans un site en mutation ; Autour de lui, tout va changer, le quartier va évoluer au gré des futurs projets inconnus à ce jour, le territoire actuel est mouvant et incertain.

Notre proposition se présente comme le dernier objet découvert sur le site, enfoui jusqu’à ce jour, il emprunte sa forme aux fossiles qu’il abritera. Forme pure et essentielle, immédiatement compréhensible et mémorable, l’ovale de pierre définit l’image première du musée.

Entre le théâtre blanc lisse et le musée ocre et ciselé est recréé le même contraste de matières qu’entre la tour Hassan et le mausolée Mohammed V. Dans cette installation simple de deux objets en vis-à-vis, c’est l’identité de Rabat et du Maroc qui s’exprime, une identité faite de contrastes et d’équilibre.

Localisation : RabatSurface plancher : 27000m²Phase : ConcoursCollaborateurs : BLP G3A BHPImages : Atelier Bonobo

11

12

EXTENSION DU BATIMENT PRINCIPAL DE L’OMPIC - CASABLANCA

Le projet se situe à l’entrée de Casablanca , à proximité de Casa Near Shore sur la parcelle de l’Office Marocain de la Propriété Industrielle et Commerciale. Il consistera à créer une extension connectée à la façade sud du bâtiment principal de l’OMPIC, situé au centre de la parcelle. . L’extension doit s’ancrer dans le site et s’intégrer dans la composition architecturale de l’ensemble. Ce dernier est composé de volumes blancs et rouges ponctués de masses rythmées par des percements verticaux rappelant les kasbahs. Ces monolithes sont revêtus d’un matériau ocre faisant référence à un matériau noble ancré dans la tradition marocaine et dans le patrimoine industriel mondial, la brique terre cuite. La problématique posée sur ce site est la suivante : comment créer un bâtiment intégré à l’existant, tout en lui donnant une authenticité et une originalité ? La piste choisie est de réinterpéter un matériau en évitant de le copier et de générer une façade nouvelle en s’inspirant d’un motif d’ouverture existant. Le programme de cette extension est organisé en 5 étages dont un sous-sol, un RDC et un étage courant qui se répète sur 3 niveaux. Chaque niveau bénéficie d’une hauteur sous-plafond de 3,5m. Afin de limiter le nombre d’escaliers et de concentrer les descentes verticales en un point central, l’organisation du bâtiment se fait autour d’un noyau qui organisera tout le reste du bâtiment. Ce dernier comprend tous les espaces techniques.

Localisation : CasablancaSurface plancher : 2020 m²Programme : Bureaux

Outils : Autodesk Revit + Octane Render

13

16

17

18

HAMMAM A OUJDA

L’histoire du projet s’ancre dans l’expérimentation du rituel du bain à travers la relation avec la pierre naturelle. L’édifice sera composé d’un empilement de briques de pierres naturelles horizontales ponctuées par des ouvertures horizontales serties sur deux lits de pierre. L’alternance entre ces modules horizontaux de pierre et de verre composera la totalité de la façade. L’effet produit de jour sera celui d’une pierre ornée d’ombres et de verre. De nuit, le bâtiment paraîtra comme une lanterne traditionnelle abstraite éclairée depuis l’intérieur. Le sous-bassement sera traité en pierre grise et le volume supérieur surélevé en parallélépipède puissant et monolithique en pierre beige.

Localisation : OujdaSurface plancher : 3000m²

19

20

MAISON D’HOTES SUR LA FACADE FLUVIALE DE LA MEDINA DE RABAT

Le projet se situe sur la façade fluviale de la Médina de Rabat, dans le quartier du Mellah. Il regroupe les maisons Dar Znaidi et Dar Maaroufi, accessibles depuis l’impasse Hazan Kotli. C’est une situation privilégiée pour un projet architectural car elle présente plusieurs dimensions : architecturale, urbaine, patrimoniale, sociale, et touristique. Le projet consistera à créer un programme de maisons d’hôtes catégorie 2 dans un bâtiment neuf s’inscrivant dans le gabarit existant, et reprenant le principe de balcons et de moucharabieh de son prédecesseur. Afin de réduire l’utilisation de systèmes mécaniques pour le traitement des ambiances, l’idée principale du projet est d’utiliser les courants d’air frais produits par les ruelles de la Médina. En prolongeant cette rue en espace intérieur ouvert sur le ciel et sur la friche, le vent est dirigé le long du mur mitoyen sur un espace en triple hauteur, ce qui permet de ventiler naturellement les chambres traversantes orientées à la fois sur la rue et sur le fleuve.

Localisation : RabatSurface plancher : 450m²Programme : 8 chambres, 2 suites, Restaurant, Salon, Cuisine, Accueil

21

22

LOCAL D’ACTIVITES NAUTIQUES - RABAT

Le projet se situe à proximité du pont Hassan II sur les quais de la séquence I de la vallée du Bouregreg de l’Avenue Al Marsa à Rabat. Il consistera en la création d’un espace dédié aux passionnés des sports nautiques A cet effet il contiendra des locaux d’accueil, des vestiaires, ainsi qu’un espace de stockage de bâteaux de type Laser et Optimist. S’inspirant des hangars traditionnels que l’on peut trouver dans les quais portuaires, le parti architectural du projet est de créer un parallélépipède dont les murs et la toiture en pente se prolongent par le même matériau. Ce choix permet de donner une identité ancrée dans l’imaginaire portuaire, tout en lui conférant une esthétique différenciée des bâtiments à toiture terrasse l’avoisinnant. Le bâtiment est organisé en 3 bandes programmatiques successives. De l’ouest à l’est, on y trouve l’accueil avec le bureau du responsable, les vestiaires et les wc, ainsi que les espaces de stockage des bateaux. Cette répartition est induite par la volonté d’orienter l’accueil vers la promenade le long des quais à l’Ouest,et le stockage vers le plan incliné à l’Est. Sur ce lieu, il est question de créer un objet architectural simple sans figures de style, efficace, et élégant, détaché des bâtiments environnants et ancré à l’activité nautique. L’idée d’employer le bardage métal permet à la fois une bonne tenue aux vents marins, mais aussi de rappeler le passé industriel des ports. Le bardage est le même en toiture qu’en façade, ce qui permet une lecture continue en le surplombant. La façade est rythmée d’une seul type de fenêtre calé sur le rythme des joints debout.

Localisation : RabatSurface plancher : 450m²Programme : Espace d’accueil, Vestiaires, Sanitaires, Stockages

23

24

CASABLANCA METROPOLE - SITUATIONS URBAINES

Casablanca est une métropole d’une taille similaire à celle des grandes villes européennes.

Comment une métropole comme Casablanca peut-elle à la fois permettre un développement de ses ramifications globales et une bonne gestion du développement local ?

C’est par cette question que nous avons tenté d’aborder l’exercice d’une réflexion sur les réponses à y apporter, menée à la fois à la grande et à la petite échelle. Celle-ci s’appuie de manière sélective sur plusieurs enquêtes menées par des acteurs du développement de la ville (schéma directeur d’aménagement urbain, schéma national d’aménagement du territoire…), mais surtout sur nos visites de terrain, et notre lecture subjective du territoire.

Des situations urbaines stratégiques :

Afin de ralentir tout en le structurant, l’étalement urbain qui se produit à Casablanca, plusieurs sites remarquables permettraient de polariser le développement de la ville. Nous avons appelé ces identités des « situations urbaines ». Ces dernières se situent le long de 3 corridors que nous avons ainsi requalifiés : Le corridor tertiaire reliant l’aéroport au port de Casablanca, le corridor touristique qui se situe sur le front de mer et le corridor logistique qui relie aujourd’hui l’aéroport au port de Mohammedia. Ces 3 axes permettent de donner un contexte programmatique aux situations urbaines identifiées. Ces dernières permettraient de créer des infrastructures publiques et de tisser le maillage de transports en commun dont la ville a besoin (tramways, RER, Metro…). Ces infrastructures accompagneraient une politique de résorption de bidonvilles et de désenclavement des quartiers en difficulté.

25

26

OUVERTURE DU PORT DE CASABLANCA

Comment le Port de Casablanca peut-il continuer à demeurer ce cœur de ville tout en s’ouvrant à la ville ancienne ? Comment peut-il rester au cœur de l’économie, tout en diversifiant ses activités ? Comment retrouver la synergie entre le vieux port et sa Médina ? Pour cela nous avons abordé la question en deux temps.

Un projet privilégiant la stratégie au plan de masse :

Dans un premier temps, il fallait déterminer un champ d’action. Nous avons considéré que face à la Médina, il fallait avoir une réflexion sur tout le territoire portuaire qui y est lié (Marina, Chantier Naval, Port de Pêche, Administration), quitte à remettre en question les projets en cours d’études ayant déjà amorcé sur ce territoire. Devant un territoire de cette taille, nous avons préféré privilégier la stratégie au plan masse. C’est-à-dire, se fixer des objectifs : travailler le plus possible avec l’existant, multiplier les acteurs, proposer des programmes souples, identifier et renforcer les entités fortes du site, travailler avec les temporalités et les phasages. C’est ce qui nous a amenés à penser à une ouverture progressive du Port, et non à un plan masse figé. Ce processus est organisé autour de 6 principes urbains : Les structures existantes, le Parc Boulevard, les bandes transversales, le Quai, un réseau d’espaces public et une programmation flexible.

Avant d’abattre les murs du port, il y a une pièce qui doit faire la jonction entre le projet Marina, Le Port, et La Médina. Cette pièce, telle qu’elle est projetée, crée un obstacle important sur l’Eau et sa nature programmatique (Hôtel de Luxe) ne s’adresse pas au Public.

Localisation : CasablancaBatiments neufs : 11Batiments réhabilités : 7

27

28

MUSEE DU PATRIMOINE ARCHITECTURAL ET URBAIN DE CASABLANCA

Avant d’abattre les murs du port, il y a une pièce qui doit faire la jonction entre le projet Marina, Le Port, et La Médina. Cette pièce, telle qu’elle est projetée, crée un obstacle important sur l’Eau et sa nature programmatique (Hôtel de Luxe) ne s’adresse pas au Public.

Un Musée du Patrimoine architectural et urbain de Casablanca à la place de l’Hôtel de Luxe :

Pourquoi ne pas ambitionner un équipement Public, de grande envergure, au rayonnement international permettant aussi l’ouverture sur la Mer et un message à la fois fort et universel ? Celui de la valorisation de la culture et du patrimoine architectural et urbain Casablancais!

C’est la raison pour laquelle nous avons proposé un Musée de du Patrimoine Urbain de Casablanca. Un édifice surélevé, proposant un rez de chaussée souple (Souk), abritant des structures légères permettant l’organisation d’événements et un libre cours à l’improvisation culturelle casablancaise.

Localisation : CasablancaSurface plancher : 8000m²

29

30

125 LOGEMENTS + COMMERCES DANS LA CITE PAUL BONCOUR, BASTIDE BORDEAUX

L’ilôt de la Cité Paul Boncour est un ensemble d’habitat social des années 1930 de 113 logements dont il ne reste aujourd’hui que 30 maisons individuelles. C’est un élément du patrimoine immobilier d’Aquitanis, voué à céder la place, à moyen terme, à une nouvelle opération immobilière.

Comment inscrire la mémoire des habitants dans l’histoire de Bordeaux que ce soit d’un point de vue social ou patrimonial ?

Le projet relève d’un urbanisme de touches successives. Il s’agit, sans perturber l’existant, d’ajouter une nouvelle strate contemporaine venant recoudre le tissu avec son contexte hétérogène. Les habitations existantes sont réhabilitées et les arbres conservés ou déplacés. Elles proposent une diversité typologique de logements, comprenant tous des jardins ou autres espaces extérieurs. Le mur sert de support à l’ouverture d’une venelle qui prolonge la promenade aménagée depuis le quai de Queyries et permet une densification du tissu d’échoppes contigu. La tour montre qu’il est possible de manière exceptionnelle de compter sur la verticalité pour atteindre une densité raisonnable tout en préservant l’héritage du passé.

Localisation : Bordeaux Rive DroiteNombre de logements : 125

31

32

RESTRUCTURATION DU CAMPUS DE TALENCE

L’Opération Campus prévoit l’injection de financements ainsi que de nouvelles formes de partenariat public / privé au sein d’un campus exclusivement public. Comment faire pour ouvrir ce campus à de nouvelles opportunités de développement, sachant que les financements se limiteraient à de la réhabilitation et seulement quelques bâtiments neufs ? Nous avons déterminé 3 axes urbains : Le tramway récemment mis en service, les franges au contact de la ville, et les entités paysagères existantes. Les interventions seraient essentiellement des réhabilitations et des extensions, avec l’apparition d’un ou deux bâtiments neufs dans les vides. Cette interface prendrait la forme d’un parvis fluide, invitant des étudiants, des chercheurs, des urbains à venir profiter de programmes à la fois dédiés au campus, mais aussi à la ville.

Dans ce cadre, j’ai approfondi une greffe d’une nouvelle architecture sur un bâtiment existant ayant déjà subi une surélévation. L’idée était de conserver la figure du cloitre et de transformer le programme existant de bureaux en logements pour étudiants accompagnés d’un centre de documentation et de restauration dans le bâtiment neuf.

Localisation : Talence

Nombre de réhabilitations : 10Nombre d’extensions : 8Nombre de batiments neufs : 4

33

34

CENTRE CULTUREL A LA BENAUGE

Comment implanter un centre culturel dans la cité de la Benauge ? Le parti pris était de travailler sur une bande urbaine à densifier. Le socle des deux tours pourrait accueillir plus de logements, plus de commerces, et pourquoi pas un équipement culturel le long du futur tramway ?

Surface plancher : 3800 m²

35

36

21 LOGEMENTS COLLECTIFS A SAN SEBASTIAN

La Tabacalera est une ancienne usine à tabac reconvertie en un lieu important pour la culture à San Sebastian. Face à ce site exceptionnel il était opportun de créer des logements pour des artistes. Cette opération de logements collectifs est essentiellement composée de maisons mitoyennes avec vues sur le parc pour celles qui sont en hauteur et vues sur un grand jardin pour celles qui sont plus basses. La composition en lanières permet de créer un système urbain dense desservi par des venelles. Les séquences d’entrées débutent le long de la voie ferrée avec des espaces de stationnement. Les habitants en hauteur bénéficient de duplex et de triplex avec de grandes terrasses. Ceux en rez-de-jardin habitent des duplex séquencés par un jardin d’entrée, un séjour traversant, un deuxième jardin et un atelier en fond de parcelle.

Localisation : San SebastianNombre de logements : 21Surface habitable : 1800 m²

37

38

MEDIATHEQUE A TALENCE

Face au bassin du parc Peixotto, il fallait imaginer un bâtiment libre contenant un programme de médiathèque. Le parti pris a été de contenir tous les rayonnages et les espaces servants dans une « boîte » centrale autour de laquelle se déploient les espaces de lecture et de déambulation en rapport visuel privilégié avec le parc. Les deux premiers étages sont conçus comme un volume en verre « transparent » sur lequel se repose un volume « dur » contenant l’auditorium. et une grande fenêtre sur le parc.

Localisation : Talence

Surface plancher : 1500m²

39

40

CENTRE D’INFORMATIONS POUR ETUDIANTS A PEIXOTTO

Cette parcelle est constituée de 3 façades et un mur d’adossement pour finir la pointe d’un ilôt face à la ligne de tramway de Talence à Bordeaux. Le programme abrité est un centre d’informations (CIJA) pour les étudiants du campus. L’idée principale du projet est de considérer le mur d’adossement comme un vide permettant d’accueillir les circulations verticales. De cette manière, le volume simple et monolithique en lévitation sur un volume en verre cache une complexité dans le parcours ponctuée par la sous face de l’auditorium sur pilotis, la mezzanine, la rampe, le puits de jour et la terrasse avec vue sur le parc.

Localisation : Peixotto

Surface plancher : 700m²

41

42

GALERIE D’ART A BORDEAUX

Dans cette parcelle à façade unique il fallait créer une galerie pour exposer des sculptures d’artistes contemporains. La masse batie se déploie en forme de ruban continu et se décale du mur du fond de parcelle pour laisser pénétrer la lumière zénithale. L’escalier latéral est positionné dans une faille sur toute la hauteur du bâtiment. Cette configuration permet un parcours riche avec des espaces variés permettant aux sculptures d’être mises en scène au sol, en angle, en verticalité, en suspension. Le vide central permet de les apprécier par des vues diagonales en perspective.

Localisation : Bordeaux

Surface : 280m²

43

44

MAISON INDIVIDUELLE A BORDEAUX

Dans cette parcelle étroite de 6m et profonde de 20m, il fallait insérer un programme de maison de ville pour un artiste et sa famille. Le parti pris a été de créer un grand vide central éclairé par une verrière zénithale. Ce dernier est articulé par un meuble escalier permettant de circuler dans la lumière. Le rez de chaussée semi-enterré contient l’espace cuisine/salle à manger/ séjour ouvert en double hauteur sur le jardin. Le premier étage, décalé du mur pour amener la lumière est une grande mezzanine pour les jeux d’enfants avec une chambre d’amis attenante. Les 2 derniers niveaux contiennent au sud un volume de chambres, avec terrasse pour la chambre parentale, et au nord un atelier d’artiste avec mezzanine largement vitré avec une vue sur le parc.

Localisation : Bordeaux

Surface : 300 m²

45

46

ESPACE DE MEDITATION A BORDEAUX

Dans une parcelle carrée de 10mx10, il fallait créer un espace de méditation et de relaxation introverti. Avec 3 parois et deux plans horizontaux le découpage spatial permet un parcours rythmé et varié en sensations. L’eau et la lumière tantôt visibles, tantôt cachées amènent le visiteur à découvrir petit à petit l’espace majeur dans lequel il trouve un banc contre lequel il peut s’adosser et apprécier les reflets du ciel.

Localisation : BordeauxSurface plancher : 144m²

47

OMAR LAKHDAR ARCHITECTESite Web : http://www.omarlakhdar.com

Email : [email protected] France : 45 Rue Vital Carles 33000 Bordeaux +33676963367

Adresse Maroc : Dar Malak, Rue Jabal Azourki CIL Hay Essalam Casablanca +212649674188

Omar LakhdarArchitecte

Web : http://www.omarlakhdar.com - Email : [email protected] : Dar Malak Rue Jabel Azourki Hay Essalam CIL Casablanca +212663444000 +212649674188

France : 45 Rue Vital Carles 33000 Bordeaux +33676963367