2
Jackson Pollock JacksonPollock en plein travail. Ces photographies ont été prises par le photographe Hans Namuth. Quelles informations ces images nous donnent sur la méthode de travail de Jackson Pollock ? …………………………………………………………………………………………………………………………….. …………………………………………………………………………………………………………………………….. …………………………………………………………………………………………………………………………….. …………………………………………………………………………………………………………………………….. Jackson Pollock, est un peintre américain ayant appartenu au mouvement artistique de l'expressionnisme abstrait. Né le 28 janvier 1912 et mort le 11 août 1956 dans un accident de voiture, cet artiste a été reconnu mondialement de son vivant. Durant sa brève carrière, cet artiste explore plusieurs techniques, s’essaye à la peinture murale, peint au pistolet et à l’aérographe, mais il invente surtout en 1947 le procédé du dripping. Pollock est un représentant majeur de l’action painting, avec des artistes comme lui, l’après-guerre voit le pôle artistique se déplacer de Paris à New York. Jackson Pollock, One : Number 31, huile et laque sur toile, 269,5 × 530,8 cm, MOMA New-York

One: Number 31 Jackson Pollock.pdf

Embed Size (px)

DESCRIPTION

One: Number 31, Jackson POllock

Citation preview

Page 1: One: Number 31 Jackson Pollock.pdf

Jackson Pollock

!!!

JacksonPollock en plein travail. Ces photographies ont été prises par le photographe Hans Namuth.!!Quelles informations ces images nous donnent sur la méthode de travail de Jackson Pollock ?!……………………………………………………………………………………………………………………………..!…………………………………………………………………………………………………………………………….. …………………………………………………………………………………………………………………………….. ……………………………………………………………………………………………………………………………..!!Jackson Pollock, est un peintre américain ayant appartenu au mouvement artistique de l'expressionnisme abstrait. Né le 28 janvier 1912 et mort le 11 août 1956 dans un accident de voiture, cet artiste a été reconnu mondialement de son vivant.!Durant sa brève carrière, cet artiste explore plusieurs techniques, s’essaye à la peinture murale, peint au pistolet et à l’aérographe, mais il invente surtout en 1947 le procédé du dripping. Pollock est un représentant majeur de l’action painting, avec des artistes comme lui, l’après-guerre voit le pôle artistique se déplacer de Paris à New York.!

Jackson Pollock, One : Number 31, huile et laque sur toile, 269,5 × 530,8 cm, MOMA New-York

Page 2: One: Number 31 Jackson Pollock.pdf

Jackson Pollock

Éclaboussée de noir, de blanc, et autres couleurs terreuses cette la toile est recouverte d’un fouillis de filaments colorés. Le résultat semble aléatoire, mais ce jeu d’entrelacs est dirigé par un geste précis qui engendre une écriture rapide et rythmée. Ayant posé la toile au sol, le peintre marche dessus, circule autour, et muni de pots percés et de divers objets, y dépose ou y projette vigoureusement des gouttes et des coulures de peinture. L’artiste entend laisser l’empreinte de son geste : sa composition devient progressivement homogène et fixe de façon abstraite l’ensemble du processus créatif.!Chez Pollock, l’œuvre n’est plus une image, ne raconte plus d’histoire, mais conserve la mémoire des déplacements, de l’énergie et de l’état mental de l’artiste à l’heure de l’action. Cette pratique picturale s’apparente à une sorte de rituel, à une chorégraphie.!!!Lexique : !!Expressionnisme abstrait !Mouvement artistique américain apparaissant dans les années 1940, appelé également École de New York. Les œuvres des expressionnistes abstraits se caractérisent par l'importance accordée à la gestualité. L'expressionnisme abstrait regroupe plusieurs tendances, comme l'action painting (la peinture en action : Jackson Pollock) et le color field (champ de couleur: Mark Rothko).!!Action painting (de l'anglais, signifiant « peinture d'action »)!Terme proposé en 1951 par le théoricien Harold Rosenberg, s'appliquant aux peintres de l'Expressionisme abstrait, et plus particulièrement à la pratique de Jackson Pollock.!L'action painting met en avant l'acte physique de peindre et la gestuelle de l'artiste, qui semble entrer en action avec le tableau, en lutte avec le support. L'œuvre devient ainsi le témoin de la chorégraphie que l'artiste a effectuée. Il illustre les pulsions de l'artiste au moment de son travail créateur. La technique du dripping répond donc à cet objectif puisqu'elle permet de traduire l'énergie de celui qui crée.!!Dripping (De l'anglais « to drip », « goutter »)!Technique picturale consistant à appliquer la peinture sur le support par projection, coulure ou égouttement, à l'aide d'un bâton ou d'un pinceau, sans contact direct avec le support. Le dripping reproduit ainsi la gestuelle de l'artiste et matérialise son énergie à travers le geste. Le support est généralement posé à l'horizontale afin que l'artiste puisse mieux contrôler son action.!Jackson Pollock a expérimenté le dripping dès 1936.!!!All-over (De l'anglais, signifiant « intégral »)!Principe pictural et procédé de composition où les éléments picturaux sont répartis également sur toute la surface, paraissant même pouvoir s'étendre au-delà du tableau. La perception est ainsi décentrée, l'œil n'étant plus dirigé dans une direction définie. Ce terme a servi à caractériser la démarche de Jackson Pollock au cours des années 1940.!!