24
ÉDITORIAL Eric Stauffer, Conseiller administratif — ACTUALITÉ Nouvelles de la commune en bref — ÉCOLES Tournoi scolaire de jeu d’échecs — DÉVELOPPEMENT DURABLE Solidarcom — ACTION COMMUNAUTAIRE Semaine de la diversité — DÉVELOPPEMENT DURABLE Balcons vivants — ÉCONOMIE Marchés du Monde — CULTURE Programme des Spectacles Onésiens — SOCIAL Cérémo- nie des noces d’or et anniversaires — SPORT Un champion de tir à Onex — SOCIAL Bureau des aînés — ÉCONOMIE Caddie service POLICE MUNICIPALE Nouvel agent de police municipale — POLITIQUE Mouvement Citoyen Genevois – Parti Socialiste – Parti Libéral- Radical – Les Verts — AGENDA Avril – Mai 2012 36 | Avril 2012 DOSSIER / Marchés du Monde ONEX Magazine Mairie d’Onex | Paraît 9 fois en 2012 | Tirage : 9’000 exemplaires | Responsable d’édition : Pierre Olivier ( 022 879 59 59 ) [email protected] | www.onex.ch

Onexmag_36

Embed Size (px)

DESCRIPTION

DOSSIER / Marchés du Monde n° 36 | Avril 2012 Mairie d’Onex | Paraît 9 fois en 2012 | Tirage : 9’000 exemplaires | Responsable d’édition : Pierre Olivier ( 022 879 59 59 ) [email protected] | www.onex.ch

Citation preview

Page 1: Onexmag_36

ÉDITORIAL Eric Stauffer, Conseiller administratif — ACTUALITÉ Nouvelles de la commune en bref — ÉCOLES Tournoi scolaire de jeu d’échecs — DÉVELOPPEMENT DURABLE Solidarcom — ACTION COMMUNAUTAIRE Semaine de la diversité — DÉVELOPPEMENT DURABLE Balcons vivants — ÉCONOMIE Marchés du Monde — CULTURE Programme des Spectacles Onésiens — SOCIAL Cérémo-nie des noces d’or et anniversaires — SPORT Un champion de tir à Onex — SOCIAL Bureau des aînés — ÉCONOMIE Caddie service — POLICE MUNICIPALE Nouvel agent de police municipale — POLITIQUE Mouvement Citoyen Genevois – Parti Socialiste – Parti Libéral-Radical – Les Verts — AGENDA Avril – Mai 2012

n° 36 | Avril 2012

DOSSIER / Marchés du Monde

ONEX  MagazineMairie d’Onex | Paraît 9 fois en 2012 | Tirage : 9’000 exemplaires | Responsable d’édition : Pierre Olivier ( 022 879 59 59 ) [email protected] | www.onex.ch

Page 2: Onexmag_36

ONEX Magazine | n°36 | Avril 2012

IMPRESSUM Magazine de la Ville d’Onex.

Mairie, chemin Charles-Borgeaud 27, 1213 Onex

[email protected] / www.onex.ch

n°36 – avril 2012

Responsable d’édition : Pierre Olivier, 022 879 59 59, [email protected]

Graphisme et mise en page : Sophie Neboux et Frédéric Fivaz (www.lafonderie.ch)

Imprimerie : SRO - Kundig / Impression sur papier 100% recyclé / 9’000 exemplaires

Prochaine parution : mai 2012

Inauguration de la Semaine de la diversité, le 26 mars : une belle semaine d’échanges et de partage (voir articles pages 8 et 9)

SOMMAIRE ÉDITORIAL Eric Stauffer, Conseiller administratif page 3

ACTUALITÉ Nouvelles de la commune en bref pages 4 - 5

ÉCOLES Tournoi scolaire de jeu d’échecs page 6

DÉVELOPPEMENT DURABLE Solidarcomm page 7

ACTION COMMUNAUTAIRE Semaine de la diversité pages 8 - 9

DÉVELOPPEMENT DURABLE Balcons vivants pages 10 - 11

ÉCONOMIE Marchés du Monde pages 12 - 13

CULTURE Programme des Spectacles Onésiens pages 14 - 15

SOCIAL Anniversaires et cérémonie des noces d’or pages 16 - 17

SPORT Un champion de tir à Onex page 18

SOCIAL Bureau des aînés page 19

ÉCONOMIE Caddie service page 20

POLICE MUNICIPALE Nouvel agent de police municipale page 21

POLITIQUE Mouvement Citoyen Genevois – Parti Socialiste page 22

POLITIQUE Parti Libéral-Radical – Les Verts page 23

AGENDA Avril – Mai 2012 page 24

2

Page 3: Onexmag_36

ONEX Magazine | n°36 | Avril 2012

Eric StaufferConseiller administratif

Interview de Pierre Olivier pour Onex Magazine

Onex Magazine (O.M.) : Bientôt une année de législature ; quel premier bilan tirez-vous ?Eric Stauffer (ES) : De grandes réformes ont eu lieu durant cette première année, avec la mise en place d’un système de contrôle financier interne. Cette réforme était indispensable et nous avons malheureusement dû opérer deux dénonciations à l’autorité de surveillance des communes, pour violation des dispositions légales en matière comptable (dépense sans autorisation budgétaire). Mais maintenant, tout est rentré dans l’ordre, avec la rigueur et la transparence voulues par le Conseil administratif in corpore.Par ailleurs, nous avons étoffé le Secrétariat général en engageant un Secrétaire général adjoint et en nommant la juriste, adjointe au Secrétaire général.Le Conseil administratif continue à porter une attention parti-culière au social, pour aider les plus défavorisés, avec la volonté farouche de tout entreprendre afin de faire retrouver un emploi aux Onésiens en situation de chômage.

O.M. : Où en êtes-vous de vos projets de début de législature ?ES : Le Conseil administratif a publié son programme de législature dans le dernier numéro d’Onex Magazine. Une des premières réalisations concrètes de sa volonté se traduira par l’ouverture d’un marché hebdomadaire thématisé « Les Marchés du Monde », dimanche 22 avril, de 8h30 à 14h, place des Deux-Églises (voir dossier pages 12 et 13).Notre marché se veut multiculturel. Chaque grande communauté résidente sur notre commune pourra y retrouver les spécialités culinaires de sa région. Par ailleurs, le règlement des marchés, datant de 1983, va être révisé.

O.M. : Comment cette idée de marché vous est-elle venue ?ES : Les marchés genevois se ressemblent tous. Onex a voulu créer quelque chose de différent, afin de répliquer les grands marchés méditerranéens, avec cette ambiance particulière qui fait que l’on se retrouve en famille. Un lieu de rencontre, d’échanges culinaires et culturels.

O.M. : Et sur le plan économique ?ES : Nous avons réussi à organiser cette manifestation tous les dimanches de l’année, dans les limites du budget octroyé par le municipal, avec une plus-value certaine pour l’animation de la Cité et les commerces onésiens.

O.M. : Qu’en est-il des marchés actuels ?ES : Ils sont maintenus, mais leurs exposants sont également invités à rejoindre notre nouveau marché. Cela me paraît être pour eux l’occasion de se faire une nouvelle clientèle, plus large et plus régionale.

O.M. : Qu’en est-il de vos autres projets en faveur de la promotion économique ?ES : Aujourd’hui, le Conseil administratif met beaucoup d’énergie dans l’élaboration de projets d’envergure qui ancrerait définitive-ment le coeur de notre commune dans le triangle Salle communale – place des Deux-églises – café de la poste. Dans le cadre de cette réflexion, qui fait partie intégrante de la révision du Plan Directeur Communal en cours, nous pourrions proposer au Conseil municipal un projet d’investissement conséquent, en privilégiant le partena-riat public-privé, qui consiste à construire des locaux polyvalents : arcades, café-théâtre, bureaux, logements et, pourquoi pas, un parking sous-terrain. Une telle mixité permettrait de donner un nouvel élan au quartier.

O.M. : Quelle en sera la première la première réalisation visible pour les Onésiens ?ES : La réhabilitation du petit dépôt, en face de l’arrêt de tram, à côté de la Salle communale. Si tout va bien, cet espace devrait accueillir un petit commerce, par exemple un Coffee-shop, pour la population avant la fin de l’année.

O.M. : On imaginait un nouveau Conseil administratif assez mou-vementé. Qu’en est-il en réalité ?ES : Après bientôt un an de législature, force est de constater que la composition de ce Conseil administratif est la meilleure chose qui ait pu arriver à l’exécutif d’Onex, depuis ces 15 derniers années. Une équipe jeune, énergique, soudée par une bonne entente et deux maîtres mots : « respect » et « collégialité ». En ce qui me concerne, je suis très fier d’être un des membres de ce collège gouvernemen-tal. En une année, je n’ai pas souvenir que nous ayons dû voter sur un seul sujet sur lequel il aurait pu y avoir divergence d’opinion…

3 Édito |

Page 4: Onexmag_36

Café Deuil le 26 avril

Réductions sur abonnements TPGSur décision du Conseil municipal, des bons de réduction sur les abonnements TPG seront distribués à la Mairie, dès le 4 juin. Les détails de cette opération seront précisés dans le numéro de mai.

Café Deuil le 26 avril au Café CommunautaireTraverser le deuil représente une épreuve douloureuse.

Autour d’un café, dans un lieu convivial, ce Café Deuil offre un espace de rencontre pour parler du deuil, pour écouter l’autre, dans la bienveillance et le non jugement, et pour envisager d’autres perspectives.Vous vous sentez concerné-e ? N’hésitez pas à nous rejoindre ! Le Café Deuil est organisé par Onex Santé-SPPS et aura lieu à la Maison Onésienne, au Café Com-munautaire, le jeudi 26 avril de 19h30 à 21h00. L’entrée est libre et sans inscription préalable.

Renseignements : Onex Santé-Service pré-vention sociale & promotion santé (SPPS), tél. 022 879 89 11

Championnat romand de rock acrobatique 2012Sportifs, acrobates, mélophiles ou amoureux de rock’n’roll, venez admirer ce sport à part entière qu’est le rock acrobatique, lors

du championnat romand 2012, le 28 avril prochain à la salle omnisports de Vailly (Bernex).

Organisatrice de cette première compéti-tion nationale de la saison, la Rock Dance Company attend environ 400 specta-teurs, ainsi qu’une centaine de danseurs qui dévoileront, sur scène, leurs nouvelles chorégraphies et acrobaties. Au terme de la soirée, le titre de Champion romand sera décerné au meilleur couple francophone de chaque catégorie.

Mixant danse et acrobaties de plus en plus spectaculaires, ce sport a su évoluer au fil du temps en s’imprégnant des tendances actuelles, tant au niveau des mouvements chorégraphiques, du choix musical que des tenues scéniques pailletées.

D’avantage connue en couple, cette dis-cipline sportive offre, depuis quelques années, une nouvelle catégorie spécia-lement dédiée à la gent féminine ; la formation fille. Chaque chorégraphie, basée sur des éléments techniques, saura séduire les spectateurs.

Les éliminatoires commenceront dès 14h tandis que les finales se dérouleront le soir, à partir de 19h. Toutes les informations concernant la manifestation se trouvent sur le site internet, www.rockdancecom-

pany.com. Les billets peuvent être achetés sur place le jour de la manifestation ou en prélocation au stand info Balexert.La compétition se déroulera en collabo-ration avec les Communes d’Onex et de Meyrin, la Fondation Meyrinoise, Léman Bleu, Apocalypse et Balexert. La Rock Dance Company remercie chaleureusement ses sponsors principaux.

Brillants résultats du Jeunesse Natation Onex (JNO) aux champion-nats romandsLes nageuses du JNO ont trusté les médailles lors des championnats romands du samedi 17 mars 2012, à la piscine d’Onex.

Voici les podiums :Par équipe : 1er JNO, 2ème Morges Natation, 3ème Lausanne NatationCombiné : 1er JNO, 2ème Dauphins Vernier, 3ème Aqua Synchro GenèveDuo : 1er Alliance Synchro, 2ème Dauphins Vernier, 3ème JNOSolo : 1er JNO, 2ème Dauphins Vernier, 3ème

Aqua Synchro GenèveRencontres romandes :Solo : 1er Dauphins Vernier, 2ème JNO, 3ème Lausanne NatationDuo : 1er Morges Natation, 2ème JNO, 3ème Dauphins VernierLe Conseil administratif de la Ville d’Onex tient à féliciter le club onésien pour ces brillants résultats.

ONEX Magazine | n°36 | Avril 2012

Championnat romand de rock acrobatique, le 28 avril

4

ACTUALITÉ| Actualité | Nouvelles de la commune en bref...

Page 5: Onexmag_36

Camps estivaux organisés par ESPRITSPORTAvez-vous déjà pensé aux activités estivales que vos enfants ou ceux de vos proches pourraient faire durant l’été prochain ?

L’Association ESPRITSPORT propose quatre semaines d’activités physiques et sportives, sous forme de camps multisports (rafting, la crosse, jonglage, basketball, beach-vol-ley, via ferrata, natation, kin-ball, rugby), en juillet et en août :

Camp au Centre sportif des Evaux, du 2 au 6 juillet

Camp à Château d’Oex (avec nuitées), du 9 au 14 juillet

Camps au Centre sportif des Cherpines, du 13 au 17 août et du 20 au 24 août

Renseignements : www.espritsport.com

Le Bibliobus fête ses 50 ans au salon international du livre et de la presseL’Association des communes genevoises et la Ville de Genève vous invitent à venir fêter les 50 ans du Bibliobus au salon internatio-nal du livre et de la presse, du 25 au 29 avril 2012, sur le stand N1601.

Cela fait déjà 50 ans que les livres vont à la rencontre de leurs lecteurs dans un premier temps en Ville de Genève puis dans les communes genevoises. Ce sont actuelle-ment 4 bus et des bibliothécaires profes-sionnels qui permettent aux petits et aux grands de 29 communes genevoises de profiter des joies de la lecture dans leur quartier, leur village ou leur ville.

Un de ces bus s’installera à Palexpo et ira à la rencontre de ses lecteurs, dans le cadre de la plus grande manifestation suisse consacrée à la lecture.

Ceux qui découvriront le Bibli-o-bus pourront s’y inscrire comme nouveaux lecteurs et des livres pourront y être empruntés. Le stand offrira également un espace « contes » destiné plus particulière-ment aux enfants l’après-midi et pour tout public en début de soirée. Une animation dessin-concours sera aussi proposée aux enfants.

Communes genevoises accueillant le Bibliobus : Aire-la-Ville, Anières, Bardonnex, Bernex, Céligny, Chêne-Bourg, Choulex, Col-lex-Bossy, Collonge-Bellerive, Confignon, Corsier, Dardagny, Grand-Saconnex, Gy, Hermance, Jussy, Laconnex, Meinier, Onex, Perly-Certoux, Plan-les-Ouates, Presinge, Puplinge, Russin, Satigny, Thônex, Van-doeuvres, Vernier, Veyrier.

Horaires du Salon international du livre et de la presse : du 25 au 29 avril, tous les jours de 9h30 à 19h00, sauf le vendredi : nocturne jusqu’à 21h30.

Renseignements : Myriam Matthey-Doret, [email protected], tél. 022 342 00 50, tél. portable 079 606 39 73.

La Constituante près de chez vousSoirée d’information et de discussion le lundi 2 avril, à Satigny, de 20h à 21h30, suivie d’une collation. Thème de la soirée : aménagement du territoire et logementLieu : Salle communale de Satigny, rampe de Choully 17, 1242 Satigny. TPG : ligne W, arrêt provisoire, sur la route

du Mandement. Train RER Genève – La Plaine, arrêt gare de Satigny. Places de parking au-dessus de la Mairie.Renseignements : Tél. 022 546 87 00, [email protected], www.ge.ch/constituante

Espace convivial de Pro JuventuteLa fondation Pro Juventute Genève a ouvert, en juillet dernier, un espace convivial avant tout destiné aux familles qui pourront y trouver de nombreuses informations (Infor Familles). Lieu unique puisque de nombreux événements tels que des expo-sitions de peintures ou de photogra-phies y sont organisés. « Un R de Famille » est également un restaurant agréable doté d’une grande terrasse ombragée où sa cuisine familiale et inventive nous surprend. Ouvert de 8h00 à 18h00 du lundi au vendredi, petit-déjeuner, repas du midi et goûter sont servis. Le midi : plat du jour, salades et cuisine du marché vous attendent pour un rapport qualité/prix tout à fait correct. A partir de la fin février, afterwork tous les jeudis de 18h à 20h.

Le premier et le troisième dimanche du mois, un brunch est organisé en présence d’une conteuse. Anniversaires et location de salle sont possibles seulement sur demande. Journaux, wifi et jeux pour enfants sont également à votre disposi-tion. Des goûters d’anniversaire, avec des cours de cuisine pour les enfants, sont mis en place le mercredi.

Renseignements : Tél. 022 328 22 23, [email protected], www.unrdefamille.ch

ONEX Magazine | n°36 | Avril 2012

Le Bibliobus fête ses 50 ans au salon international du livre et de la presseCamps estivaux organisés par ESPRITSPORT

5 Nouvelles de la commune en bref... | Actualité |

Page 6: Onexmag_36

Près de 300 jeunes Onésiens issus des différents établissements scolaires de la commune ont participé, jeudi 15 mars à la Salle communale, au premier tournoi d’échecs des écoles. Cette compétition est le prolongement de l’initiation à ce jeu proposée comme outil pédagogique aux enseignants qui le souhaitent.

« Ce tournoi est né de la sensibilisation dans les classes de primaire que nous organisons depuis deux ans. Nous voulions marquer le coup par un événement festif, qui permette également aux élèves de se confronter et de voir leur progression », explique l’éducateur du Service jeunesse et action communau-taire (SJAC) Emmanuel Blandenier. La com-pétition a remporté un franc succès, ce que confirme d’ailleurs le sourire radieux des enfants !

Un projet pédagogique«Nous organisons une initiation hebdoma-daire de 45 à 60 minutes dans les classes, pendant le temps scolaire. Le projet péda-gogique que nous construisons se développe à la demande de l’enseignant. Cette année, nous sommes intervenus dans une quinzaine de classes de la 3P à la 8P, ce qui

représente plus de 150 heures de cours », précise Gilles Miralles, président de la Fédé-ration Genevoise des Échecs (FGE), avec qui la Ville d’Onex a signé une convention.

Une dizaine de packs de démonstration sont mis à la disposition de chaque classe afin de permettre aux écoliers de s’entraî-ner entre les cours à ce sport, qui leur donne des outils utiles pour leur scolarité. « Les échecs permettent d’aborder différentes palettes tout en restant un jeu ludique. Les élèves élaborent des stratégies, ils doivent anticiper et émettre des hypothèses. Le jeu entraîne également la lecture, le calcul, la réflexion et leur apprend à se repérer dans l’espace », soutient Mélina Melcore, ensei-gnante à l’école du Bosson.

Les enfants ont immédiatement aimé le temps passé sur l’échiquier, ses 64 cases et ses possibilités infinies. Tous font preuve d’une grande motivation et certains sont même très inspirés à l’idée de battre leur adversaire ! « Les formateurs sont parvenus à leur transmettre leur passion. Tous mes élèves ont du plaisir et ont fait des progrès, ce qui est très valorisant et augmente leur estime d’eux-mêmes. J’ai une élève en

intégration dans ma classe. Elle a joué en tandem avec l’une de ses camarades et ne s’est plus sentie en décalage », se réjouit Mélina Melcore.

Un projet à trois niveauxCes initiations dans les écoles primaires sont l’un des trois piliers sur lesquels s’appuie le projet de développement des échecs lancé il y a deux ans à Onex. Les deux autres sont l’atelier découverte gratuit – ouvert aux débutants comme aux joueurs expérimentés, aux jeunes et aux moins jeunes – organisé chaque mercredi au Café Communautaire et le tournoi de fin d’année destiné à l’ensemble de la popula-tion onésienne.

Ce programme a été lancé par la Ville d’Onex en partenariat avec la FGE et le Bureau de l’intégration des étrangers. « Cette activité a une importante valeur d’intégration, notamment pour les populations des pays de l’Est, qui ont une certaine culture de ce sport. Tout le monde peut jouer aux échecs, sans distinction d’âge, de genre ou de langue », conclut Emmanuel Blandenier.

Anne Buloz

ONEX Magazine | n°36 | Avril 2012

| Écoles | Tournoi scolaire de jeu d’échecs

Écoles : le tournoi interscolaire d’échecs a été un beau moment de convivialité

Les échecs donnent aux élèves des outils utiles pour leur scolarité.Le tournoi interscolaire d’échecs a connu un franc succès.

6

Page 7: Onexmag_36

En Suisse, une personne change tous les 18 à 24 mois de téléphone portable. La plupart de nos vieux appareils sont simplement laissés à l’abandon avec comme seule fonction de parer une éven-tuelle panne à venir. On estime ainsi que 8 millions de portables sont inutilisés, alors que 2 sur 3 sont encore en état de fonction-nement. L’action Solidarcomm leur offre une deuxième vie !

À compter de cette année, la Ville d’Onex s’associe à Terre des Hommes Suisse dans le cadre de la campagne Solidarcomm, dont le but est la collecte et la valorisation de vos téléphones inutili-sés. Solidarcomm associe à la démarche environnementale une dimension sociale, solidaire et économique :

ÉCOLOGIQUEPermet de recycler les téléphones et de leur offrir une deuxième vie. Les appareils qui ne fonctionnent plus sont recyclés en Suisse, dans le respect des normes environnementales, par l’intermédiaire de la Swico. La Swico estime que sur 2,8 millions de téléphones portables vendus en Suisse chaque année, seuls 15% sont recyclés, contre 85% des ordinateurs et autres appareils électroniques.

SOCIALFournit du travail à l’entreprise genevoise Réalise qui accompagne des personnes en réinsertion professionnelle. Réalise trie, teste et reconditionne les portables, en effaçant toutes les données.

ÉCONOMIQUEVendus sur le marché international, les téléphones connaissent une nouvelle vie dans des pays à faible pouvoir d’achat, où les lignes fixes sont rares et chères. Au Sud, le taux d’équipement en téléphones portables a un impact direct sur l’accroissement du PIB par habitant. Les téléphones de 2ème main en provenance de Suisse ont une durée de vie 2 à 3 fois supérieure aux téléphones bon marché vendus sur place.

SOLIDAIRETous les bénéfices de l’action Solidarcomm sont reversés à Terre des Hommes Suisse. Avec cet argent, l’association oeuvre pour l’amélioration des conditions de vie de populations défavorisées en Afrique, Amérique latine et Asie, à travers plus de 50 projets de développement.

Que vous ayez 2, 20 ou 200 téléphones portables inutilisés, faites un geste simple et utile en les apportant :

à l’accueil de la Mairie (Chemin Charles Borgeaud 27), du lundi au vendredi de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 17h (16h30 le vendredi)

à la Maison Onésienne (Rue des Evaux 2), du lundi au vendredi, 8h-12h et 14h-22h

Des collectes peuvent aussi être organisées dans votre entreprise ou association, ce qui est un moyen de sensibiliser les collabora-teurs, clients et fournisseurs au développement durable et au tri des déchets, dans le cadre d’un projet solidaire.

Pour en savoir plus : www.solidarcomm.ch

Le saviez-vous ?Un téléphone portable est composé de :

15 à 20% de verre et céramique 20 à 35% de métal (en grande partie du cuivre, mais aussi du

fer, zinc, platine, argent, or) 50 à 60% de matières plastiques

Quant à la batterie, elle est constituée de 60 à 70% de métal (cobalt, lithium ou nickel).Le processus de recyclage permet de récupérer la quasi-totalité des métaux et de les réintroduire dans une chaîne de production indus-trielle. Pour ce qui est des matières plastiques, elles sont le plus souvent revalorisées sous forme de combustible, ce qui permet de produire de l’énergie.

ONEX Magazine | n°36 | Avril 2012

Solidarcomm | Développement durable |

Transformez votre téléphone portable en geste de solidarité !

Crédit Télécoms Sans Frontières

7

Page 8: Onexmag_36

André Castella, délégué à l’intégration, partenaire de la Semaine de la Diversité, a participé à l’inauguration, lundi 26 mars.

Concert du Cappucino Band, jeudi 29 mars

Pour la deuxième année consécutive, la Ville d’Onex a pris part à la « Semaine internatio-nale d’actions contre le racisme », en orga-nisant, du 26 au 30 mars 2012, sa « semaine de la diversité ». Elle vous a proposé de découvrir et de partager de nombreuses activités ludiques, artistiques, de dialogue et de débat autour de la diversité culturelle, de la migration et de l’intégration.

La question de la diversité a une réson-nance d’autant plus grande à Onex que notre ville se caractérise par les 128 natio-nalités de ses habitant-e-s. Ce programme, qui se voulait avant tout convivial, avait pour but de leur permettre de découvrir ou de redécouvrir la richesse humaine de leur quartier et de leur ville, en les amenant à la vivre concrètement durant une semaine.

Lors de la soirée d’ouverture, lundi 26 mars, les autorités communales et les partenaires ont assisté au vernissage des cinq expo-sitions de créations collectives, réalisées à Onex, sur la thématique « Diversité croisée ». L’art brut participatif a été à l’honneur grâce aux jeunes de l’UpAdos, qui ont réalisé, sur un banc, de jolis collages. L’autre « Banc de la rencontre » a été per-sonnalisé par des adultes, qui y ont apposé des phrases dans leur langue d’origine. Les élèves des cours de français ont mis en mots leur vécu sur ce même thème. Amélie Guevara a montré, pour la première fois,

ses tableaux, alors qu’un groupe de jeunes Onésiens a offert au regard des photo-graphies. La très belle exposition « 20 ans du droit à l’éducation des enfants sans papiers : impasses et espoirs » conçue par le Centre de Contact Suisses-Immigrés a permis de mieux connaître le quotidien des familles sans statut légal vivant à Genève.

Pour la première fois, la cérémonie d’accueil des nouveaux habitants et des personnes naturalisées a été intégrée au programme de la semaine de la diversité. Elle a eu lieu mardi 27 mars, dans le lieu emblématique de la commune qu’est le Café Communau-taire. La commune a, en effet, souhaité ancrer cette réception toujours très appréciée en l’organisant au cœur même de la Cité. La Maire d’Onex Carole-Anne Kast et le président du Conseil municipal Christian Müller ont souhaité la bienvenue aux personnes présentes au nom des autorités communales. André Castella, délégué à l’intégration au Bureau de l’in-tégration des étrangers, a lui aussi pris la parole. Le public a pu se rendre compte de la richesse des prestations offertes par la commune et des activités possibles à Onex, à travers une présentation sur grand écran. Pour faciliter la compréhension de tous, une traduction des termes clefs a été réalisée en huit langues (albanais, espagnol, portugais, allemand, anglais, polonais, arabe et italien). Les personnes

maîtrisant plus difficilement le français ont reçu des explications supplémentaires dans leur langue d’origine grâce à l’appui du Groupe de Concierges Citoyens d’Onex (GCCO) et d’Onésiens bénévoles.

Cette soirée a été organisée par le Service des relations communales, de la commu-nication et du développement durable (SRD), en partenariat avec les différents acteurs de l’intégration à Onex, dont le Groupe pour l’Intégration à Onex (GIO) et le Service jeunesse et action communau-taire (SJAC). Toutes les personnes ont reçu une écharpe symbolisant l’accueil à Onex. Cette attention a, par ailleurs, permis de mieux les intégrer dans la soirée dont le thème était bien sûr : « Bienvenue chez vous ». La commune a également offert le livre « Institutions politiques suisses », qui propose un panorama complet des insti-tutions politiques, enrichi des illustrations très ludiques de Mix & Remix. Le délicieux buffet était lui aussi multiculturel, avec un traiteur libanais et la Courte-Paille.

Mercredi 28 mars, après la projection du film « Case départ », l’association Zanco a amené le public à la réflexion sur les thèmes de l’identité, de la xénophobie, du rejet de l’autre et de la discrimination grâce à « Murmure la rumeur ». Ce spectacle visuel et rythmé raconte l’histoire d’une commu-nauté humaine qui s’enferme pour éviter

ONEX Magazine | n°36 | Avril 2012

| Action communautaire | Semaine de la diversité

Café Communautaire : la diversité vécue au quotidien

8

Page 9: Onexmag_36

Spectacle de le Rock Danse Company, vendredi 30 marsLa réception des nouveaux arrivants et des naturalisés a connu un vif succès, mari 27 mars.

Exposition au Café CommunautaireLes nouveaux arrivants et les naturalisés sont accueillis par les membres du GIO

ONEX Magazine | n°36 | Avril 2012

Semaine de la diversité | Action communautaire |

la rencontre avec l’inconnu. Mais l’inconnu débarque un beau jour sans crier gare, sous la forme d’une rumeur qui bouscule le quotidien. Dans cette fable, portée par une comédienne et une musicienne, la vie quotidienne est transposée en un langage poétique et insolite. Les acteurs se sont appuyés sur une suite de toiles peintes et sont, tour à tour, devenus habitants de la ville, conteurs, chœur, musiciens et mani-pulateurs d’une grande marionnette... Fiction et réalité se sont mêlées dans la soirée grâce à la diffusion de trois courts métrages visionnés en présence de leurs réalisateurs. « Visa de touriste », « L’enfant » et « La vie de rêve » ont d’autant plus ému que, conçus par des migrants vivant à Genève, ils abordent la migration de leur point de vue et permet-tent de mieux comprendre leur quotidien. Un débat a ensuite été animé par VisA-genève – association qui a pour but de stimuler, à travers le medium cinématogra-phique, une réflexion autour des probléma-

tiques de l’asile, de l’intégration et de l’im-migration, en associant à cette réflexion les acteurs concerné – et Pluriels, Centre de consultations et d’études ethnopsycholo-giques pour migrants. Après s’être produit sur des scènes telles que le Chat Noir et le Maracana Festival, le Cappucino Band a « mis le feu » au Café Communautaire jeudi 29 mars. Ce n’est pas un hasard si le groupe a choisi ce nom : ils jouent sur la mixité des genres. Leur musique est un doux mélange de sonorités épicées, de voix chatoyantes et veloutées, de groove métissé, frappé de percussions ethnos, de saveurs envoûtantes et de parfums captivants. Le tout relevé par une soul urbaine embrassant la pop, le funk, le blues, la bossa et le jazz. Les influences premières du Cappucino Band ? La musique afro-américaine : Ray Charles, Marvin Gaye… Des notes de covers pop, blues et jazz « cappuccinisées » ont longtemps résonné dans la Cité ! Et pour finir cette semaine, place à la fête.

Peut-être avez-vous ainsi découvert la richesse et le dynamisme du tissu asso-ciatif onésien vendredi 30 mars avec les démonstrations et les performances proposées par trois clubs de danse de la commune? La Rock Dance Company a offert un spectacle de chorégraphies dansées sur une musique … rock bien sûr ! Sport ludique et convivial, souvent acro-batique et qui favorise les improvisa-tions, la capoeira a célébré la culture bré-silienne. Egalement originaire d’Amérique du Sud, la zumba a séduit grâce à des rythmes et des chorégraphies inspirées des danses latines : salsa, merengue, cumbia, reggaeton, kudoro… Les participants à cette soirée de clôture ont eu la chance de goûter aux saveurs du monde en fêtant ensemble la diversité d’Onex autour d’un buffet canadien multiculturel richement garni… C’est d’ailleurs en habit traditionnel indien qu’une bénévole accompagnée de ses enfants et de jeunes filles de l’UpAdos ont servi un véritable thé chai.

9

Page 10: Onexmag_36

Jean-Daniel Bischoff, chef de la section Espaces verts, a concocté quelques animations pour les stands des « Balcons vivants » à la Coop.

ONEX Magazine | n°36 | Avril 2012

| Développement durable | Balcons vivants

Une année après avoir conçu le programme pédagogique des « Jar-diniers en herbe », le Service des relations communales, de la com-munication et du développement durable (SRD) a lancé, début 2012, le projet des « Balcons vivants » auprès de six classes issues de trois écoles de la commune. Une action s’adressant à l’en-semble de la population onésienne aura lieu durant trois samedis du mois de mai.

La Ville d’Onex a choisi de mettre sur pied, chaque année, une action systématique sur les six axes de l’agenda 21 communal. L’année 2010 a été marquée par une série d’actions sur le thème de l’alimentation – dont la très réussie Fête du Goût et des ateliers dans les écoles – ainsi que par deux opérations dans le domaine de la biodiversité : l’étude avifaune et la généralisation de la Charte des Jardins. L’an dernier, le SRD avait synthétisé ces deux pôles en imaginant le concept des « Jardiniers en herbe », un ensemble de treize modules testés auprès de deux classes pilotes. Une partie de ce programme a été repris cette année pour créer le projet des « Balcons vivants ». Dans le même temps, d’autres classes ont participé à des ateliers ciblés sur l’énergie et l’aide au développe-ment, la mobilité et les déchets.

Le triptyque action-sensibilisation-pédagogie « Nous élaborons chaque action à partir des réalisations précé-dentes. Tous les programmes reposent sur trois idées forces : la systémique, la construction sur les fondations des projets anté-rieurs et la synergie du triptyque action-sensibilisation-pédago-gie », explique le chef du SRD, Pierre Olivier. Cette année, une classe d’Onex-Parc, deux du Bosson et trois des Tattes prennent part aux cinq ateliers biodiversité-alimentation, programmées entre janvier

et juin 2012. Dans une volonté d’élargir cette action à leurs familles, les parents ont été invités à assister aux différents modules.

Les élèves ont appris ce qu’était une plante lors du premier atelier. Puis, ils ont visité un supermarché dans une approche de sensibi-lisation à l’impact environnemental des cultures, à la perception de la différence de qualité entre les produits et à la découverte de ce que sont les produits locaux, ainsi que les fruits et légumes de saison. « Lors du troisième module, ils ont planté des graines dans deux pots différents, un pour garder en classe, l’autre pour la maison, pour observer les différences de croissance qu’il pouvait y avoir suivant l’orientation, la lumière et l’arrosage. Ils visiteront encore un potager urbain », précise Leila Rabbani, assistante de la déléguée Agenda 21, énergie et aide au développement.

« Les questions d’Agenda 21 et de développement durable sont complexes. Pour que cela ait véritablement un sens, il faut viser une éducation autant pour les enfants que pour les parents. Il est nécessaire que les gens voient les liens entre les différents axes. Lors de l’atelier de clôture, les élèves seront chargés de présenter le projet aux parents qui n’ont pas pu assister aux rendez-vous précé-dents. Cet ancrage fait partie de la psychologie de l’apprentissage, qui se base également sur une action récurrente », poursuit Pierre Olivier. Les familles dont les enfants ont participé aux différents ateliers deviennent des familles-relais pour les actions publiques qui suivront.

Rendez-vous les samedis 5, 12 et 19 maiAprès les « Jardiniers en herbe » qui ne touchaient que les élèves et les ateliers de cette année destinés aux familles, la Ville d’Onex

Agenda 21 : des balcons vivants vont bientôt fleurir à Onex

10

Page 11: Onexmag_36

ONEX Magazine | n°36 | Avril 2012

Balcons vivants | Développement durable |

ONEX Magazine | n°36 | Avril 2012

a souhaité s’adresser à l’ensemble de la population. C’est dans cette optique que le SRD et les jardiniers communaux mèneront une action commune les 5, 12 et 19 mai 2012. Ils tiendront, de 9h à 13h, un stand imposant à la Coop d’Onex. Deux collaboratrices du SRD, un jardinier du Service des infrastructures publiques et de l’environnement (SIPE) et Tizzano, le jardinier de la Petite Maison, peut-être aidés par des parents dont les enfants ont suivi les récents ateliers, seront sur place. Ils distribueront un millier de pots chacun des trois samedis, avec une vingtaine de plants à choix, et vous présenteront des exemples de plantations que vous pouvez installer sur votre balcon, tout en vous conseillant et en répondant à vos questions.

Les jardiniers de la Ville d’Onex ont accueilli avec enthousiasme la proposition de s’associer à ce projet : « Cette initiative est vraiment très sympa. Si les gens ont du plaisir à voir rougir puis à manger leurs tomates, alors le but est atteint. Leur faire plaisir est d’ailleurs ce que nous recherchons tout au long de l’année », explique Jean-Daniel Bischoff, chef de la section Espaces verts.

Quatre idées à vous approprierLes jardiniers vous présenteront quatre réalisations entièrement construites de leurs mains, que vous pourrez reproduire chez vous en les adaptant selon la place à votre disposition. La mini-serre

en bois est conçue avec une ouverture qui s’adapte au gré des différentes étapes de la germination. La tour-totem pourra être garnie de six plantes aromatiques, le sac en jute vous permettra de cultiver des pommes de terre en y plantant des tubercules qui se multiplieront rapidement, alors que deux tuteurs directe-ment plantés dans un sac de terreau serviront à faire pousser des tomates grappe.

Les jardiniers d’Onex ont utilisé, pour la réalisation de ces quatre éléments, du matériel de récupération. « Nous voulions proposer des choses toutes simples, avec des matériaux de recyclage, pour montrer à tout un chacun qu’il peut aussi le faire », poursuit Jean-Daniel Bischoff. Vous n’aurez bientôt plus besoin de courir faire vos courses pour terminer votre recette préférée, puisque vous trouverez dorénavant thym, romarin, persil, ciboulette, basilic, sauge et bien d’autres denrées directement sur votre balcon.

Quant à ceux qui n’ont pas un espace suffisamment grand pour installer tous ces agencements, ils ne sont pas privés pour autant de jardinage. Une petite place derrière la fenêtre suffit pour cultiver certaines variétés de salades, d’herbes aromatiques et des tomates de petite taille dans une jardinière. Il ne vous reste plus qu’à penser à les arroser régulièrement !

Anne Buloz

Ce projet conçu par le Service des relations communales, de la communication et du développement durable de la Ville d’Onex a immédiatement intéressé Claudine Dayer Fournet, secrétaire générale adjointe du DIP en charge du développe-ment durable, et Claire Didelot, coordinatrice au Service de la coordination pédagogique de l’enseignement primaire. Il apporte, en effet, de nombreux éléments utiles et pertinents qui pourraient permettre d’enrichir très prochainement le programme de formation destiné aux enseignants.

Les ateliers mis sur pied à Onex pourraient, en effet, repré-senter une base susceptible d’être reprise par l’Etat de Genève afin de créer un module et d’élaborer du matériel destiné à la formation des enseignants sur la question du développement durable, dans le cadre du Plan d’Études Romand (PER) et du concordat HarmoS. Un ballon d’essai aura lieu fin avril à Onex.

11

Page 12: Onexmag_36

Ce nouveau projet apportera de l’animation et du dynamisme à la Ville d’Onex.

La Ville d’Onex innove en se lançant dans l’organisation d’un grand marché sur le thème « Les Marchés du Monde d’Onex ». Il aura lieu chaque dimanche, dès le 22 avril prochain, à la place des Deux-Églises. Une quarantaine d’exposants proposeront des produits du terroir, des spécialités culinaires d’ici et d’ailleurs, de l’artisanat et du textile.

« C’est un projet ambitieux, avec un concept de marché qui n’existe pas sur le territoire genevois. Je suis, de par ma maman, originaire du sud de l’Italie, une région où le marché est quelque chose de très important : c’est un lieu de rencontre et d’échange. On y trouve de tout : des produits locaux, régionaux et étrangers, alimentaires et non-alimentaires. Nous voulons reproduire cette ambiance du sud chaque dimanche matin à Onex, grâce à ce marché genevois inspiré des marchés à l’italienne ! », explique le Conseiller administratif Eric Stauffer.

Honneur au multiculturalisme d’Onex« Les Marchés du Monde d’Onex » sont représentatifs de diffé-rentes origines culinaires et se veulent multiculturels. De délicieux fromages du sud de l’Italie, de la véritable mozzarella de Buffala, des charcuteries espagnoles, d’autres typiques de la Corse, de savoureux plats cuisinés portugais, de succulentes spécialités libanaises et turques, diverses épices délicates, une large variété d’olives et de tapenades feront le bonheur de vos yeux comme de vos papilles.

« Nous souhaitons amener dans vos assiettes une partie de toutes les cultures culinaires dans un seul marché. Nous avons constaté que cela répond à une forte demande de la population. Nous voulons que « Les Marchés du Monde d’Onex » deviennent un lieu d’échange et de rencontre et qu’ils fassent partie de la vie des habitants d’Onex et de ses environs. En comptant les communes limitrophes de Lancy, Bernex et Confignon, il peut intéresser près de 60’000 personnes », explique Graziella Bucolo-Mautone, res-ponsable du projet.

Si la part belle sera faite aux spécialités d’ailleurs, les produits régionaux ne seront pas oubliés pour autant, bien au contraire. Vous aurez notamment le choix entre une large variété de fruits et de légumes de saison, cultivés par des maraîchers locaux, des fromages et charcuteries du terroir, et même du chocolat, un arti-san-chocolatier vous proposant de divines douceurs de sa propre fabrication. Dès le 22 avril, vous trouverez tout ce que vous souhaitez et même plus, au cœur de votre commune !

Un Monde de différence…« La variété des produits du terroir dépendra bien sûr de la saison. Il y aura, par exemple, du jus de raisin en automne, du fromage frais au lait de chèvre à partir d’avril et du cardon en hiver. Nous avons choisi de ne pas ouvrir notre marché à tout le monde et de ne travailler qu’avec les meilleurs afin d’avoir des produits de grande qualité. Plusieurs personnes ayant remis leurs commerces sont intéressées

ONEX Magazine | n°36 | Avril 2012

| Économie | Marchés du Monde

Marchés du Monde : le nouveau rendez-vous incontournable de vos dimanches

Les Marchés du Monde vous attendent chaque

dimanche, dès le 22 avril, de 8h30 à 14h,

à la place des Deux-Eglises. Les personnes intéressées

peuvent s’adresser à Graziella Bucolo-Mautone

au 076 356 40 46 ou par courriel à

[email protected]

12

Page 13: Onexmag_36

« Les Marchés du Monde d’Onex » seront riches en produits d’ici et d’ailleurs.

ONEX Magazine | n°36 | Avril 2012

Marchés du Monde | Économie |

Ne manquez pas la journée d’inauguration le dimanche 22 avril. La partie officielle, avec les discours des autorités communales, aura lieu en fin de matinée (vous trouverez l’horaire exact sur www.onex.ch). La cérémonie sera suivie d’un apéro-dégustation, durant lequel chaque exposant pré-sentera ses produits.

De nombreuses animations sont prévues entre 10h30 et 14h, sur le thème des marchés d’antan. L’école du cirque de Thônex vous divertira avec ses animations de rue : jongleurs, acrobates sur échasses et autres cracheurs de feu se pro-duiront au milieu des exposants et du public. Pour rester dans l’ambiance « comme à l’époque », un accordéoniste se chargera de la partie musicale. Un clown sera également présent, pour le plus grand bonheur des enfants. Il proposera des jeux et des constructions avec des ballons !

La place des Deux-Églises est facilement accessible en trans-ports publics (tram 14, bus 21, 43, K et L) et de nombreux parkings sont situés à proximité immédiate (Salle communale, Maison Rochette, Mairie et piscine).

à reprendre une activité, et pourraient profiter de cette opportunité et de la facilité offerte par un marché », se réjouit Graziella Bucolo-Mautone.

Comme sa thématique de marché à la méditerranéenne l’indique, une large place sera faite aux articles non alimentaires : chaussures, rideaux, vêtements et objets de décoration notamment. « On ne trouvera que des produits artisanaux, rien de fabriqué à la chaîne et il n’y aura ni articles de deuxième main ni de brocante. Nous voulons également ouvrir la porte aux artisans et aux habitants d’Onex qui souhaiteraient, par exemple, y tester une nouvelle activité comme la vente de bijoux », précise la responsable du projet.

Animer Onex le dimancheCe n’est pas un hasard si la place des Deux-Églises a été désignée pour accueillir ces Marchés du Monde : il s’agit du cœur de la commune, entre la Cité et le vieux village, qui plus est située sur la ligne du nouveau tram. Quant au choix du dimanche, il correspond aux notions recherchées de plaisir et de bien-être: « C’est le jour où les gens se promènent. Cela peut appeler les habitants des alentours à venir se balader et à en profiter pour faire quelques emplettes. Un marché vivant animera et dynamisera la commune durant cette journée. » Désormais, les habitants d’Onex et des environs n’auront plus besoin de prendre leur voiture pour aller dans un beau marché, avec pléthore d’exposants et des produits de qualité.

Les exposants proposeront des produits de la meilleure qualité au plus bas prix.

13

Page 14: Onexmag_36

SPECTACLES ONÉSIENSAu programme ces prochaines semaines

Renseignements : 022 879 59 99 l’après-midi / www.spectaclesonesiens.chChéquiers culturels acceptés

| Culture | Programme des Spectacles Onésiens

BP ZOOM — Humour, tout public

« MÉLANGE 2 TEMPS ». Un véritable florilège d’humour visuel, dans la tradition d’un Groucho-Marx ou Buster Keaton, avec une imagination débridée !Spectacle international et tout public dès 7 ans De et avec : Bernie Collins et Philippe Martz

Ce duo franco-américain est l’un des plus fameux duos de clowns poético-burlesques qui tourne en Europe, ainsi qu’en Amérique latine, au Japon ou à Singapour… Théâtre de geste et de mouvement, clown, manipulation d’objets, musique, Philippe Martz et Bernie Collins empruntent à plusieurs disciplines pour exprimer leur univers artistique, et réjouir un public de tous âges et de toutes cultures depuis 1992. Leur nouveau spectacle, « Mélange 2 temps », est un spectacle anniversaire créé à partir des meilleurs moments des shows précé-dents, dans une nouvelle mouture. En effet, BP Zoom fête ses 20

ans et enfonce le clown avec un véritable florilège d’humour visuel. Mister B et Mister P, sont deux personnages intemporels, duo épique, qui adorent se détester. Mister P est lunaire et maladroit, Mister B est autoritaire et raisonnable. Tout les oppose, sauf cette fragilité commune et cette âme qui nous touche au cœur, et nous chatouille les zygomatiques. Dans la tradition d’un Groucho Marx ou d’un Buster Keaton, toute situation est utilisée de manière clownesque avec une imagination débridée ; même l’installation d’un simple micro tourne au délire. L’attention portée au visuel et la touche poétique font de leur spectacle quelque chose de parti-culier et d’unique. Les artifices scéniques sont réduits à leur plus simple expression, car c’est par le rythme des corps et la compli-cité du geste qu’ils réussissent à révéler la drôlerie et l’incongruité des attitudes humaines.

Salle communale, jeudi 10 mai, 20hPrix des places : 35.- / AVS, AI, chômeurs, 30.- / Jeunes de moins de 20 ans, Étudiants et Apprentis jusqu’à 30 ans, 25.- / Carte 20 ans/ 20 francs, 20.-

ONEX Magazine | n°36 | Avril 2012

14

Page 15: Onexmag_36

Renseignements : 022 879 59 99 l’après-midi / www.spectaclesonesiens.chChéquiers culturels acceptés

Programme des Spectacles Onésiens | Culture |

LES TISTICS — Chanson, tout public

Le spectacle du 27 avril est complet, mais une supplémen-taire est prévue le 26 avril.«LES FRANGLAISES». Douze comédiens, musiciens et danseurs déjantés revisitent les classiques de la pop anglo-saxonne en version traduite en français. Interactif et hilarant !

C’est le spectacle culte du moment ! Ils ont rempli la Cigale à Paris en quelques jours et sont invités un peu partout, car le public les plébiscite. Ils seront à Onex juste après leur passage à l’Olympia.

Salle communale, jeudi 26 avril, 20h30 (complet le vendredi 27 avril) Prix des places : 38.- / AVS, AI, chômeurs, 33.- / Jeunes de moins de 20 ans, Étudiants et Apprentis jusqu’à 30 ans, 28.- / Carte 20 ans/ 20 francs, 20.-

INVITATION AU COCKTAIL DE PRÉSENTATIONDE LA 25ème SAISON DES SPECTACLES ONESIENS

AU MANÈGE – 127 route de Chancy / MARDI 5 JUIN dès 19H

Entrée libre, mais annoncez votre présence sur www.spectaclesonesiens.chou par courrier (avec le nb de personnes ) :

SCSO/ Mairie d’Onex, 27, ch, Ch. Borgeaud, 1213 Onex

ONEX Magazine | n°36 | Avril 2012

15

BIRÉLI LAGRÈNE ET SYLVAIN LUC

— Jazz, tout public

Concert-événement : ces deux monuments de la guitare reprennent la route ensemble à l’occasion de la sortie de leur dernier album ! Avec eux, on dépasse le cadre de la guitare, du jazz ou de toute étiquette : c’est virtuose et c’est tout!

Salle communale, Jeudi 19 avril, 20h30

Prix des places : 42.- / AVS, AI, chômeurs, 35.- / Jeunes de moins de 20 ans, Étudiants et Apprentis jusqu’à 30 ans, 30.- / Carte 20 ans/ 20 francs, 20.-

COMPLET

COMPLET

Page 16: Onexmag_36

ONEX Magazine | n°36 | Avril 2012

| Social | Cérémonie des noces d’or et anniversaires

Le chœur d’homme « les Vagalams »

Cérémonie des noces d’or

16

Page 17: Onexmag_36

ONEX Magazine | n°36 | Avril 2012

Cérémonie des noces d’or et anniversaires | Social |

Anniversaires

Madeleine et Gérard GENTHON ont fêté leurs 50 ans de mariage, le 21 février, en compagnie de Carole-Anne KAST

Aline MULLENER a fêté ses 100 ans, le 24 février, en compagnie des trois membres du Conseil administratif.

17

Page 18: Onexmag_36

L’Onésien Marcel Martin met quotidiennement en pratique le célèbre adage qu’il n’y a pas d’âge pour faire du sport. Le septua-génaire pratique le tir sportif depuis plus de 30 ans, avec succès puisqu’il a fêté son dix-septième titre de champion suisse, en octobre dernier.

Marcel Martin a pourtant commencé le tir par hasard : « J’ai tou-jours aimé le sport. J’ai fait du judo, de la boxe et du patinage de vitesse à un bon niveau. Jusqu’à un grave accident électrique à l’âge de 18 ans, qui m’a interdit toute activité sportive durant 10 ans. Puis, je me suis blessé en pratiquant les arts martiaux. C’est à ce moment-là que j’ai commencé le tir. J’ai trouvé une bonne équipe de copains et j’y prends beaucoup de plaisir. »

Aucune agressivitéPour le citoyen d’Onex, le tir ne rime en aucun cas avec militaire : « C’est un sport à part entière et non une action qui représente la violence. Je n’ai, par exemple, jamais tiré sur des formes humaines et cela me déplaît de savoir que certaines personnes le font. Contrai-rement à ce que certains pensent, le tir est une activité très enca-drée, avec une législation sévère. Ce que je cherche, c’est grouper les impacts au centre de la cible. »

Malgré trois décennies de pratique, Marcel Martin éprouve tou-jours le même plaisir qu’à ses débuts : « Je m’entraîne tous les jours au stand de Saint-Georges, soit environ 12 heures par semaine. C’est ce qu’il faut pour réussir une bonne moyenne. On peut tirer tardivement, mais le niveau descend avec l’âge, ce que j’accepte parfaitement. Pour ma part, je pratique le pistolet à air compri-mé à 10 mètres, le tir à 25 mètres aux petits et gros calibres, et à 50 mètres au petit calibre. »

970 licenciés à GenèveMotivé comme à ses débuts, l’Onésien participe à une multitude de compétitions, entre 60 et 80 par année : « Cela va de concours internes de sociétés à des compétitions nationales. » Il connaît un succès certain, puisqu’il a déjà fêté plus de 40 podiums natio-naux et remporté 17 titres de champion suisse, le dernier en oc-tobre 2011, lors du Championnat suisse par sections, au pistolet à 50 mètres, avec Genève Arquebuse, le plus grand club du canton, fondé il y a 540 ans. Il a réussi, pour sa part, 91 de moyenne, une très belle performance.

Ce qu’il aime dans le tir ? « Il faut toujours se remettre en question et beaucoup travailler pour viser la perfection. Cela demande une sensibilité très forte, une bonne condition physique et bien sûr de la précision, de la rigueur et un entraînement assidu. L’objectif est d’être toujours meilleur. J’apprécie aussi le fait qu’il n’y a jamais de confrontation lors des concours : on tire l’un pour l’autre et non pas contre l’autre. En plus, on partage tous la même passion. »

Mérite sportif onésienTrès fier d’avoir été honoré par sa commune – il a reçu il y a quelques années, le mérite sportif onésien – Marcel Martin l’est aussi d’avoir obtenu les maîtrises dans les 27 cantons suisses, un objectif en soi. Il admet tout de même quelques regrets : « J’ai toujours loupé la qualification en équipe suisse à cause du stress. Surtout, j’aurais aimé donner encore plus de coups de mains aux jeunes. J’ai été ins-tructeur à l’école de tir et formateur Jeunesse+Sport. J’ai toujours eu du plaisir à accompagner les jeunes et les aînés dans leur parcours sportif. »

Anne Buloz

ONEX Magazine | n°36 | Avril 2012

| Sport | Un champion de tir à Onex

Marcel Martin, champion suisse de tir

A plus de 70 ans, Marcel Martin s’entraîne encore une douzaine d’heures par semaine.

18

Page 19: Onexmag_36

Les Aînés… une population grandissante, au cœur des priorités du service social

Le Service prévention sociale et promotion santé accorde une attention toute particulière aux Aînés de la commune.

Le Service prévention sociale & promotion santé (SPPS) présente ce mois-ci le Bureau des Aînés destiné aux seniors de la commune, qui représentent 3’389 personnes, soit environ 20% de la popu-lation de la Ville d’Onex, et dont le 5% est âgé de plus de 80 ans ! Un challenge quotidien que de fournir des prestations de qualité à cette population qui, selon les projections de l’Office cantonal de la statistique, va aller en augmentant.

En effet, le vieillissement de la population est inéluctable, et ce, quel que soit le scénario. Scénario qui dépend notamment du taux de fécondité et de l’évolution des migrations, laquelle est en lien direct avec la situation immobilière qui doit pouvoir offrir des logements aux nouveaux venus !

Toutefois, malgré les apports migratoires qui jouent un rôle de régulation important au niveau du maintien d’une population « jeune », en âge de travailler, il faut s’attendre à une augmenta-tion significative de la part des personnes âgées de plus de 65%, à un recul d’environ 64 à 60% des 20-64 ans et un recul léger des 0-19 ans.

Ces chiffres concernent l’ensemble du territoire genevois. Pour la Ville d’Onex, l’analyse démographique démontre que le pourcen-tage des plus de 65 ans est supérieur à la moyenne cantonale : 19.6 % de plus de 65 ans à Onex alors que sur pour le Canton, les plus de 65 ans représentent le 16% (sources : OCSTAT).

Que fait concrètement le SPPS pour les Aînés ?La Ville d’Onex, consciente de ce phénomène, est soucieuse de mettre à disposition de tous ses résidants des prestations ciblées en fonction des besoins de chacun-e. Pour les Aînés, spécifique-ment, il s’agit principalement de lutter contre l’isolement, de favoriser la mobilité, de fournir des renseignements administra-tifs, de s’assurer que les Aînés aient fait valoir leur droit aux pres-tations sociales usuelles et parfois d’assurer un petit soutien admi-

nistratif pour permettre une autonomie la plus longue possible. Des aides financières ponctuelles peuvent aussi être fournies après étude de la situation financière.

Activités pour tous les goûts : Des excursions d’une journée (certaines pour personnes à mobilité réduite) — Des séjours de vacances — Des balades de 1 à 2 heures dans la région — Des repas conviviaux en présence d’un-e repré-sentante du Conseil administratif — Des cours d’informatique, d’aquagym, de self-défense spécial seniors — De la pétanque — Une chorale — Un thé-dansant — Des potagers — Des activités en qualité de bénévole — Un repas de Noël et bien d’autres choses encore. Renseignez-vous !

Ces activités sont généreusement subventionnées par la Ville d’Onex, toutefois si malgré cela un-e Aîné-e ne pouvait y participer pour raison financière, le SPPS étudie très volontiers la situation afin de trouver une solution.

Carine PAPPCheffe du Service prévention sociale & promotion santé (SPPS)

ONEX Magazine | n°36 | Avril 2012

Bureau des aînés | Social |

Club de midi des Aînés

POUR TOUS RENSEIGNEMENTS :SPPS - rue des Evaux 13 - 022 879 89 11Ouverture : lundi au vendredi de 9h à 12h et lundi, mercredi, vendredi de 14h à 17h

PROGRAMME : tous les aînés reçoivent 3 fois par année le bulletin d’information général. Sur inscription, le programme est envoyé une fois par mois, avec les détails des activités mensuelles.

N’hésitez pas à nous contacter, le Bureau des Aînés est à dis-position de toutes et de tous, sans distinction aucune !

19

Page 20: Onexmag_36

ONEX Magazine | n°36 | Avril 2012

| Économie | Caddie service

Depuis deux ans déjà, Caddie Service est présent quotidiennement à la Coop d’Onex pour le bonheur d’un nombre croissant d’habi-tants de la commune. L’association prend en charge vos achats à peine la caisse franchie et vous les livre à votre domicile à l’heure que vous aurez préalablement choisie. Une prestation qui convainc de plus en plus de personnes.

Vous les avez forcément déjà remarqués, pédalant à toute allure sur leurs vélos électriques en tirant une remorque verte : ce sont les livreurs de Caddie Service. Fondée en 2007, l’association à but non lucratif est désormais implantée à six endroits dans le canton, sans compter les marchés de Rive et de Plainpalais. Elle effectue environ 27’000 livraisons par année, un chiffre en constante pro-gression.

Un intérêt évident Onex est le site qui marche le mieux. « Cela a tout de suite démarré très fort et la demande ne cesse d’augmenter, preuve que notre offre répond à un réel besoin de la population. Nous assurons, en moyenne, 600 livraisons par mois depuis la Coop d’Onex », se réjouit le directeur adjoint, Guillaume Lang. Les Onésiens sont les plus fidèles, avec près de 80% des livraisons, contre environ 20% pour les autres zones desservies, à savoir Bernex, Confignon et Lancy.

Ce service intéresse tout particulièrement les personnes âgées, qui connaissent souvent des problèmes pour transporter leurs courses. « Le 95% de notre clientèle vient faire ses achats en trans-ports publics ou à pied et apprécie le fait de ne pas avoir à se soucier de porter ses sacs lors du retour. Caddie Service permet de remplacer le coffre de la voiture ! », précise Guillaume Lang. L’objectif d’encou-rager la mobilité douce est donc parfaitement réussi. La vocation

sociale tient également à cœur à l’association puisque la majorité des personnes engagées occupent un emploi de solidarité.

Après avoir fait vos courses à la Coop et acheté au kiosque un bon correspondant au nombre de sacs à transporter, vous n’avez plus qu’à vous rendre au stand d’accueil Caddie Service pour fixer la fourchette d’une demi-heure durant laquelle vous souhaitez vous faire livrer. La petite équipe serviable et chaleureuse, composée d’une dizaine de personnes, arrive dans la grande majorité des cas à faire preuve de souplesse et à répondre à toutes les demandes, même si c’est un peu plus compliqué le samedi !

La chaîne du froid garantieLe site est, bien évidemment, équipé de frigos et de congélateurs afin de stocker les produits frais et les aliments congelés jusqu’à l’heure du départ, puis ils sont placés dans des sacs isothermes le temps de la livraison : la chaîne de froid est donc garantie. Grâce à différents partenariats, dont une contribution financière de la Commune d’Onex, le tarif des livraisons est très abordable, dès 5 francs pour deux sacs, et même gratuit pour les abonnés annuels Unireso.

Anne Buloz

Mobilité : Faites-vous livrer vos courses grâce à Caddie Service !

Ce service de livraison à domicile est entré dans les mœurs à Onex.

Vous ne payez que 5 francs pour la livraison de 2 sacs pesant jusqu’à 10 kilos chacun, puis 10.- (3 ou 4 sacs), 15.- (5 ou 6 sacs) ou 20.- (7 ou 8 sacs). Les prix sont doublés pour les entreprises. Les abonnés annuels Unireso bénéficient de la livraison gratuite de deux sacs par jour. Plus d’informations sur www.caddie-service.ch

20

Page 21: Onexmag_36

Notre commune peut désormais compter sur huit Agents de Police Municipale (APM). Après six ans et demi dans la sécurité privée et une année en tant que contrôleur du stationnement à Onex, Lionel Stalder (31 ans) est entré en fonction le 1er mars dernier.

Après un apprentissage de boulanger et une première expérience dans le monde de la sécurité, Lionel Stalder a choisi la voie d’une reconversion professionnelle. Fin 2009, répondant à une annonce, il a envoyé une candidature au poste de police d’Onex: « J’ai trouvé les différentes missions que j’ai effectuées fort intéressantes durant les six années passées à Sécuritas et cela m’a donné envie de passer à l’étape supérieure ».

Le Genevois échoue cependant à l’examen d’entrée à l’école de police à cause du test de français. « Nous l’avons alors engagé en tant qu’auxiliaire. Pendant une année, il a été chargé du contrôle du stationnement et de nombreuses autres tâches qui ne nécessitent pas d’avoir suivi la formation d’APM », résume le chef du Service sécurité Philippe Courtet.

Une expérience réussieOnex a ainsi choisi, pour la première fois, d’engager un aspirant comme contrôleur du stationnement et de l’aider à préparer l’examen d’entrée à l’école de police. « J’ai pris des cours du soir pour parfaire mes connaissances et, pendant un an, j’ai rédigé de nombreux courriers, par exemple en réponse aux personnes qui contestaient des amendes d’ordre. Cela m’a permis d’acquérir un vocabulaire approprié à la fonction d’APM et de réussir le test de français », explique Lionel Stalder.

Il a ainsi pu commencer la formation d’APM le 1er septembre dernier et a été assermenté le 29 février 2012. « Cela a été un inves-tissement, en terme de temps, bien sûr, mais surtout financière-ment, car l’aspirant est salarié durant les six mois d’école et il faut

aussi payer l’écolage et l’équipement. Nous sommes très contents de cette expérience, qui permet de s’assurer de la motivation d’une personne et de sa bonne entente avec le reste de l’équipe. Nous la reconduirons très certainement », poursuit Philippe Courtet.

Les rangs de la Police Municipale continueront à s’étoffer, puisqu’un deuxième contrôleur du stationnement sera engagé à l’automne et que le Service sécurité envisage d’envoyer un aspirant à la prochaine session de formation de l’école de police, en novembre : « Deux postes supplémentaires de contrôleurs du stationnement pourraient être votés pour 2013 », explique, par ailleurs, le chef du Service sécurité.

Ces engagements s’avèreront nécessaires en raison de la mise en place programmée d’environ 2000 places en zone bleue à macarons dans la commune. « Le Conseil municipal souhaite que les contrôles soient effectués par les APM d’Onex, ce qui nécessite au minimum quatre personnes, et que nous gérions également la vente des macarons permettant un stationnement illimité aux habitants et aux entreprises de la commune. Nous attendons la réponse formelle » précise Philippe Courtet.

600 places dans les parkings communauxL’introduction des zones bleues pourrait se faire à la rentrée scolaire, en parallèle à l’installation de barrières comme contrôle d’accès aux parkings communaux. Des abonnements, avec de nombreuses variantes possibles, seront alors proposés. Des ins-tallations de vidéosurveillance étant prévues afin de gérer ces parkings à distance, le Service sécurité en profitera, à la demande du Conseil municipal, pour choisir un site pilote sur lequel étendre la surveillance vidéo aux bâtiments communaux alentours. Si l’ex-périence s’avère concluante, elle pourrait être étendue.

Anne Buloz

ONEX Magazine | n°36 | Avril 2012

Nouvel agent de police municipale | Police municipale |

Sécurité : un nouvel Agent de Police Municipale entre en fonction à Onex

1er rang : Premier-lieutenant Philippe Courtet, chef de service, appointé Alain Guenat, agent Juan Alonso, appointé Patrik Ketterer, sergent Stéphane Jungi, Matthieu Dayer, contrôleur du stationnement.

2e rang : sergent-major Marco Schito, agent Lionel Stalder, appointé Daniel Salvan.

La délivrance d’abonnements pour les parkings communaux sera soumise à conditions, disponibles sur http://www.onex.ch/fr/onex-au-quotidien/habiter-a-onex/stationnement Les personnes intéressées peuvent s’inscrire à la Police Municipale.Pour l’heure, aucune démarche ne peut être faite pour les zones bleues à macarons. Des informations vous seront communiquées en temps opportun.

21

Page 22: Onexmag_36

Pour encourager les Onésiens-nes à prendre les transports publics, la commune d’Onex a décidé de donner un sérieux coup de pouce pour l’achat de nouveaux abon-nements des TPG. Sur le fond tous les élus étaient d’accord pour affirmer que, pour des raisons de sauvegarde de l’en-vironnement et pour fluidifier le trafic, il faut prendre des mesures pour favoriser la mobilité douce, dans ce cas les transports publics. Les Socialistes se sont particulari-sés en insistant sur le fait que les actions menées par la commune doivent concerner tous les Onésiens, et non pas seulement une petite frange de notre population qui veut se défaire d’une voiture comme le prévoyait le projet initial. Pour renforcer cette dimension sociale, les Socialistes sont parvenus à convaincre les autres élus

pour qu’un bon supplémentaire soit offert aux chômeurs.

Ce n’est pas tout d’inciter les gens à prendre les transports publics encore faut-il qu’ils soient performants. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’il y a des améliorations à apporter, à Onex aussi ! Tant sur le plan des lignes et fréquences des TPG que sur les aménagements urbains récemment réalisés autour du tram. Les Socialistes revendiquent avec vous ces améliorations !

Daniel CattaniConseiller municipal

PARTI SOCIALISTE

MIEUX VAUT EN RIRE QU’EN PLEURER.

INCITATION À LA MOBILITÉ DOUCE

MOUVEMENT CITOYENS GENEVOIS MOUVEMENT CITOYENS GENEVOIS

22

ONEX Magazine | n°36 | Avril 2012

Ces quelques lignes devant être consacrées à des sujets abordés au Conseil Municipal, une fois n’est pas coutume, ironisons un peu sur ces idéologies politiquement correctes sous-jacentes à toute délibération politique ?

La première qui vient à l’esprit est le déve-loppement durable au nom duquel on peut même vous reprocher de vivre ! Consommateur et pollueur, tout être humain est susceptible d’altérer l’environnement ; pour cela il doit payer (c’est bien pratique car ce sont ces mêmes idéo-logues qui encaissent!) et se soumettre à toutes les contraintes. Et pour être crédibles les admi-nistrations se sont dotées d’un grand recueil des pratiques en la matière couramment appelé Agenda 21.

C’est ainsi qu’est née la mobilité douce, celle d’un monde où se déplacer est un loisir ; utopie

réservée à ceux qui n’ont ni famille, ni enfants, et aucune contrainte matérielle ou temporelle.

Mettez maintenant les deux ensembles et vous obtenez le transfert modal, cette belle notion selon laquelle les citoyens vont spontanément changer de mode de déplacement. Enfin, spon-tanément moyennant quelques pressions tout de même…

Et nous voilà à la modération de trafic ! Encore une belle expression synonyme de « on va vous pourrir la vie jusqu’à ce que vous lâchiez votre satanée voiture ».

Dans un autre registre, construisez au milieu de villas trois bunkers avec un peu d’herbe sur le toît, ajoutez-y un parc avec quelques salades, et vous avez le jackpot : vous venez de créer un écoquartier avec potager urbain, modèle de bio-

diversité grâce auquel vous renforcez le tissu social.

Vous l’aurez compris, au MCG nous ne nous battons pas pour des idéologies mais unique-ment pour le bien et la qualité de vie des citoyens et résidents de notre commune.

Dominique Vuagnat

| Politique | Mouvement Citoyens Genevois | Parti Socialiste

Page 23: Onexmag_36

UNION LIBÉRALE-RADICALE

LES VERTS

Le Conseil administratif a entamé les démarches pour mettre l’entier de la commune en zone 30 km/heure à l’excep-tion des routes cantonales.

Si les buts d’une meilleure sécurité des personnes, des pistes cyclables efficaces et sûres et moins de nuisances sonores sont louables, ce projet ne va pas résoudre les problèmes de circulation. Il aura unique-ment tendance à dévier le flux de circula-tion sur d’autres axes routiers à l’intérieur de la commune. Ce projet engendrerait d’importants frais de réalisation (obstacles, signalisation, etc.), obstruerait les voies de circulation déjà très chargées aux heures de pointe, comme par exemple la rue des Bossons ou l’avenue des Grandes-Com-

munes, et supprimerait également des places de parking déjà en insuffisance à Onex.

Le PLR est d’avis qu’une améliora-tion durable de la mobilité n’est réali-sable qu’avec un concept de circulation se basant sur le Plan Directeur communal. Ce concept ou Plan Directeur de la circulation devrait tenir compte de la prévision démo-graphique, des moyens de locomotion des citoyennes et citoyens d’Onex et des iti-néraires et exigences des TPG. Il devrait également assurer des accès fluides pour les camions des commerces et de la voirie ainsi qu’aux parkings et immeubles en diminuant en même temps le transit.La zone 30 se justifie à bien des endroits

dans notre commune, mais pas partout, pas n’importe comment et pas à n’importe quel prix. Le PLR souhaite que le concept de circulation fasse partie intégrante du Plan Directeur communal et qu’il soit présenté aux acteurs, citoyennes et citoyens d’Onex afin qu’ils puissent se prononcer préala-blement. La mobilité ne doit plus être le parent pauvre de l’aménagement !

En février, nous avons débattu d’une demande de crédit de frs 250’000 pour la salle communale d’Onex.

Ce montant comprenait la remise à niveau des installations électriques, une nacelle et l’achat de nouveaux gradins rétractables. Les Verts Onex ont soutenu les investis-sements pour remplacer des éléments devenus obsolètes et permettant d’amé-liorer l’utilisation de la salle pour TOUS les intéressés.

Par contre, les Verts se sont opposés aux gradins, car si le projet présenté est utile pour les Spectacles onésiens, il présente de nombreux inconvénients pour les usagers de la salle communale : manque de sécurité en condamnant l’accès (ou la sortie) par le fond de la salle, moins de flexibilité dans

l’utilisation et diminution de l’espace dispo-nible (car les gradins retractables resteront en permanence au fond de la salle) ce qui veut dire moins de chaises et de tables lors de fêtes, de kermesses et de lotos. Ceci au détriment des manifestations organi-sées par des sociétés, alors que l’on sait à quel point ces dernières sont importantes pour se faire connaître et aussi pour faire un petit bénéfice. Enfin, nous jugeons que le coût de frs 160’000 est élevé au vu des inconvénients.

Chers Onésiens, ces quelques lignes pour vous dire que pour les Verts Onex il est important que la gestion des deniers communaux se fasse dans l’intérêt des habitants et des sociétés onésiennes. Nous relevons aussi que, une fois de plus, les articles de la Tribune de Genève ne sont

pas toujours justes, voire faux, car le 12 février 2012, elle annonçait que l’Alterna-tive soutenait ces gradins, alors qu’en l’oc-currence les Verts s’y sont opposés.Nous revendiquons et défendons nos décisions au Conseil municipal, aussi nous ne souhaitons pas qu’elles soient noyées dans les votes des autres partis.

ZONE 30KM/H UNE RÉELLE PLUS-VALUE POUR ONEX ?

SALLE COMMUNALE : MISE À JOUR DES INSTALLATIONS ÉLECTRIQUES…LES GRADINS ATTENDRONT

23

ONEX Magazine | n°36 | Avril 2012

Union Libérale-Radicale | Les Verts | Politique |

Yvan Zweifel(conseiller municipal PLR)Rolf Haab (trésorier PLR)

Françoise Bourgoin Conseillère municipale

Page 24: Onexmag_36

| AGENDA | 10 avril — 20 mai 2012Date Catégorie Evénement Lieu Horaire Renseignements

Tous les mercredis

Jeunesse et action communautaire

Ateliers de jeu d'échecs (entrée libre et gratuite)

Café Communautaire 17h-19h Service jeunesse et action communautaire UpAdos / Tél. 022 879 80 20

Tous les jeudis

Jeunesse et action communautaire

Accueil libre créatif : dessin, peinture, etc. (entrée libre)

Café Communautaire 18h-21h Service jeunesse et action communautaire UpAdos / Tél. 022 879 80 20

10 au 13 avril Jeunesse et action communautaire

Animations à l'UpAdos UpAdos ma, je, ve: 16h-19h; me dès 14h

Service jeunesse et action communautaire UpAdos / Tél. 022 879 80 20

10 au 13 avril Jeunesse et action communautaire

Stage de poterie (pour enfants de 6 à 12 ans)

Maison Onésienne Mardi au vendredi, de 9h30 à 12h

Service jeunesse et action communautaire UpAdos / Tél. 022 879 80 20

10 au 13 avril Jeunesse et action communautaire

Stage bricolage (pour enfants de 6 à 12 ans)

Maison Onésienne Mardi au vendredi, de 14h à 16h30

Service jeunesse et action communautaire UpAdos / Tél. 022 879 80 20

14 avril Sport Concours officiel de dressage Manège d'Onex Journée Club hippique L'Éperon / Tél. 079 535 68 90

15 avril Exposition Bric-à-brac (vide grenier tout public)

Place du 150ème 11h-17h M. Denis Pasche / Tél. 077 442 33 21

19 avril Spectacles Onésiens

Biréli Lagrène & Sylvain LucComplet

Salle communale 20h30 Tél. 022 879 59 99www.spectaclesonesiens.ch

21 avril Culture Concert de musique de la Croix-Bleue

Temple d'Onex 20h M. Philippe Charpilloz / Tél. 079 248 09 34

22 avril Exposition Vide grenier (tout public) Préau de l'école de Cressy

10h-16h Mme Elisabeth LaffermaTél. 022 757 31 72

23 au 27 avril Ecoles Semaine sans écran (association parents d'élèves d'Onex-Parc)

Ecole d'Onex-Parc Lu, Ma, Je, Ve, 16h-18h

M. Hervé Gusthiot022 793 64 67

25 avril Ecoles Inscriptions 2012-2013 Conservatoire populaire musique, danse, théâtre

Centre d'enseignement du Grand-Lancy (av. Communes-Réunies 63)

9h-12h Tél. 022 329 67 22www.cpmdt.ch

26 et 27 avril Spectacles Onésiens

Les Tistics (tout public) complet le 27

Salle communale 20h30 Tél. 022 879 59 99www.spectaclesonesiens.ch

27 avril Jeunesse et action communautaire

Soirée inaugurale des Promotions citoyennes pour les jeunes de moins de 18 ans

Café Communautaire Dès 19h Service jeunesse et action communautaire UpAdos / Tél. 022 879 80 20

26 avril Social Café Deuil (Entrée Libre) Café Communautaire 19h30-21h Service prévention sociale & promotion santé (SPPS)-Onex Santé / 022 879 89 11

Le 28 avril Exposition eZee day (journée portes ouvertes) eZee (Bois-de-la-Chapelle 106)

10h-17h M. Van Khai N'Guyen / Tél. 022 792 87 24

29 avril Loisirs Loto du Ski Club Onex Salle communale 14h-19h Mme Doris Bramaz Morin / Tél. 079 696 48 34

30 avril Ecoles Inscriptions 2012-2013 Conservatoire populaire musique, danse, théâtre

Centre musical du Petit-Lancy (av. Louis-Bertrand 5-7)

16h-18h30 Tél. 022 329 67 22www.cpmdt.ch

30 avril Exposition Exposition de Culture & Rencontre Hall d'exposition au rez supérieur

20h-22h Fondation Culture & RencontreCollège de Saussure / Tél. 022 388 43 66

2 mai Ecoles Inscriptions 2012-2013 Conservatoire populaire musique, danse, théâtre

Maison Briefer, salle St-Charles, chemin Pontverre 2, Grand-Lancy

9h-12h Tél. 022 329 67 22www.cpmdt.ch

2 au 4 mai Exposition Exposition de Culture & Rencontre Hall d'exposition au rez supérieur

8h-17h30 Fondation Culture & RencontreCollège de Saussure / Tél. 022 388 43 66

6 mai Ecoles Fête du Feuillu Place Duchêne 14h-17h Mme Valérie Fischer / Tél. 022 792 90 84

8 mai Social Réunion d'information tout public Théâtre d'Onex-Parc 18h-22h M. Renaud Bernard / Tél. 078 866 85 95

9 mai Ecoles Inscriptions au parascolaire (GIAP) et aux cuisines scolaires

Restaurant école du Bosson 8h30-12h30 17h-19h

Service parascolaire: 022 309 08 20 / Cuisines scolaires: 022 792 00 36

10 mai Spectacles Onésiens

BP ZOOM (humour, tout public et enfants)

Salle communale 20h Tél. 022 879 59 99www.spectaclesonesiens.ch

12 et 13 mai Exposition Kermesse organisée par la paroisse catholique romaine St-Martin

Explanade devant l’église Journée Mme Maria-Grazia Stenghel 022 792 18 00

15 mai Politique Conseil municipal Salle du Conseil municipal

19h Mme Jeannette SanchisTél. 022 879 59 59

16 mai Fête Soirée Disco avec DJ SPEEDS-DJ BACKSTYLE

Café Communautaire 18h-22h Service jeunesse et action communautaire UpAdos / Tél. 022 879 80 20

19 au 20 mai Sport Disc-Golf Swiss Open Centre sportif des Evaux Sam. 9h-18h Dim. 9h-16h

M. Boris Lazzarotto / Tél. 079 292 78 54 M. Damien Dupont / Tél. 078 673 36 42