28
ÉDITORIAL Carole-Anne KAST, Mairesse d’Onex — ACTUALITÉ Nouvelles de la commune en bref — SOCIAL Lieu d’écoute — ACTION COMMUNAUTAIRE Programme cours 2012-2013 — DÉVELOPPEMENT DURABLE Ateliers Agenda 21 — MOBILITÉ Bons TPG — CULTURE Bilan de la saison des Spectacles Onésiens — ÉCOLES Exposition sur les déchets — SOCIAL Potager des aînés — ESPACES VERTS Lutte biologique — MOBILITÉ Subventions vélos — SPORT 40 e anniversaire Trans’Onésienne et Course autour du canton — MANIFESTATIONS Fête des Voisins — DÉVELOPPEMENT DURABLE Vidange du Rhône — CULTURE Journée internationale des musées — SANTÉ Don du sang — POLITIQUE Mouvement Citoyens Genevois / Parti Socialiste — POLITIQUE Parti Libéral-Radical / Les Verts — AGENDA Avril-Mai 2012 37 | Mai 2012 Mairie d’Onex | Paraît 9 fois par an | Tirage : 9’000 exemplaires | Responsable d’édition : Pierre Olivier ( 022 879 59 59 ) [email protected] | www.onex.ch ONEX Magazine DOSSIER / Bilan de la saison des Spectacles Onésiens

Onexmag_37

Embed Size (px)

DESCRIPTION

DOSSIER / Bilan de la saison des Spectacles Onésiens n° 37 | Mai 2012 Mairie d’Onex | Paraît 9 fois par an | Tirage : 9’000 exemplaires | Responsable d’édition : Pierre Olivier ( 022 879 59 59 ) [email protected] | www.onex.ch

Citation preview

Page 1: Onexmag_37

ÉDITORIAL Carole-Anne KAST, Mairesse d’Onex — ACTUALITÉ Nouvelles de la commune en bref — SOCIAL Lieu d’écoute — ACTION COMMUNAUTAIRE Programme cours 2012-2013 — DÉVELOPPEMENT DURABLE Ateliers Agenda 21 — MOBILITÉ Bons TPG — CULTURE Bilan de la saison des Spectacles Onésiens — ÉCOLES Exposition sur les déchets — SOCIAL Potager des aînés — ESPACES VERTS Lutte biologique — MOBILITÉ Subventions vélos — SPORT 40e anniversaire Trans’Onésienne et Course autour du canton — MANIFESTATIONS Fête des Voisins — DÉVELOPPEMENT DURABLE Vidange du Rhône — CULTURE Journée internationale des musées — SANTÉ Don du sang — POLITIQUE Mouvement Citoyens Genevois / Parti Socialiste — POLITIQUE Parti Libéral-Radical / Les Verts — AGENDA Avril-Mai 2012

n° 37 | Mai 2012

Mairie d’Onex | Paraît 9 fois par an | Tirage : 9’000 exemplaires | Responsable d’édition : Pierre Olivier ( 022 879 59 59 ) [email protected] | www.onex.ch

ONEX  Magazine

DOSSIER / Bilan de la saison des Spectacles Onésiens

Page 2: Onexmag_37

ONEX Magazine | n°37 | Mai 2012

SOMMAIRE ÉDITORIAL Carole-Anne KAST, Mairesse d’Onex page 3

ACTUALITÉ Nouvelles de la commune en bref pages 4-6

SOCIAL Lieu d’Ecoute page 7

ACTION COMMUNAUTAIRE Programme cours 2012-2013 pages 8-9

DÉVELOPPEMENT DURABLE Ateliers Agenda 21 pages 10-11

MOBILITÉ Améliorations des transports publics et bons de réduction TPG pages 12-13

DOSSIER Bilan de la saison des Spectacles Onésiens pages 14-15

ÉCOLES Exposition sur les déchets pages 16-17

SOCIAL Potager des aînés page 18

ESPACES VERTS Lutte biologique page 19

MOBILITÉ Subventions vélos page 20

SPORT 40 anniversaire de la Trans’Onésienne et Course autour du canton page 21

MANIFESTATIONS Fête des Voisins page 22

DÉVELOPPEMENT DURABLE Vidange du Rhône page 23

CULTURE Journée internationale des musées page 24

SANTÉ Don du sang page 25

POLITIQUE Mouvement Citoyens Genevois / Parti Socialiste page 26

POLITIQUE Parti Libéral-Radical / Les Verts page 27

AGENDA Mai-Juin 2012 page 28

Les Marchés du Monde ont connu un vif succès pour leur première édition, dimanche 22 avril. Rendez-vous désormais tous les dimanches, de 8h30 à 14h, place des Deux-Églises.

IMPRESSUMMagazine de la Ville d’Onex

Mairie, chemin Charles-Borgeaud 27, 1213 Onex

[email protected] / www.onex.ch

n° 37 - Mai 2012

Responsable d’édition : Pierre Olivier, 022 879 59 59, [email protected]

Graphisme : Sophie Neboux / Mise en page : Marianne Bousset

Imprimerie : SRO - Kundig / Impression sur papier 100% recyclé / 9’000 exemplaires

Prochaine parution : Juin 2012

e

2

Page 3: Onexmag_37

Après deux ans en tant que Maire de la Ville d'Onex, il est temps de passer le témoin de la représentation de notre commune à ma collègue Ruth Bänziger, avant de retrouver cette fonction pour la dernière année de cette législature, en 2014-2015. Le travail quotidien du mandat de Conseillère administrative ne change pas selon qui se charge d'assurer la fonction de Maire. Alors comment revenir sur ces deux années passées ?

En juin 2010, pour mon accession à la fonction de Maire, nous nous étions prêtés, avec les rédacteurs d'Onex-Mag', au jeu de l'interview. Il était relevé que nos ressources financières étaient modestes et que ce fait freinait certaines actions et projets que nous voulions mettre en place pour les habitant-e-s de la Ville d'Onex. Malgré tout, après ces deux ans, partagés entre deux législatures et avec une nouvelle équipe au Conseil administratif, je me prête volontiers au jeu du bilan.

Des projets aux réalisationsDans cet interview était mentionné le Contrat de quartier d'Onex-Cité, l'engagement des mamans de jour, le renforcement de la présence des APM. Aujourd'hui, je peux affirmer fièrement que ces projets sont réalisés.

Le Contrat de quartier a trouvé sa vitesse de croisière, avec 25 projets déposés, et quelques très belles réalisations comme les filets de but des immeubles des Racettes, Onex-Web, les ateliers libres et les cours d'informatique à la Maison onésienne. Ou encore Radio Libre, une radio sur internet animée par des jeunes d'Onex. La deuxième assemblée générale du Contrat de quartier s'est déroulée le mercredi 2 mai, au Café communautaire, dans une ambiance chaleureuse et avec le soutien des collaboratrices et collaborateurs du SJAC. Toute l'équipe du « Copil » se réjouit de continuer cette aventure de démocratie participative qui permet d'améliorer la qualité de vie des Onésiennes et Onésiens.

Depuis janvier 2011, les mamans de jour, qui s'appellent désormais accueillantes familiales de jour, ont acquis un statut professionnel. Salariées par la Ville d'Onex, elles offrent des solutions de garde de qualité pour les enfants de 4 mois à 12 ans.

Un conséquent travail de coordination a été fait par l'équipe d'Onex-Familles pour s'adapter aux modifications législatives : c'est maintenant un peu plus de cinquante collaboratrices qui offrent leurs services aux familles du Petit-Lancy, d'Onex, de Confignon et, depuis janvier 2012, de Bernex également.

Au niveau de la Police municipale, l'équipe a été renforcée par l'arrivée de nouvelles recrues qui portent l'équipe à 8 agents de police municipale et un contrôleur du stationnement. Les patrouilles intercommunales sont maintenant parfaitement rodées et permettent une présence jusqu'à 23h ou minuit, quatre soirs par semaine. La diminution constatée des incivilités depuis 2009 a probablement un lien avec la présence de notre police de proximité, sur ces tranches horaires élargies.

Des idées aux projetsCet interview de 2010 demandait aussi ce que l'on pourrait mettre en place avec plus de moyens : « une crèche de plus, 3 postes d'APM supplémentaires, renforcer l'équipe des éducateur-trice-s du SJAC et acquérir des immeubles pour la Fondation immobilière de la Ville d'Onex (FIVO) ».

A cet égard, nos finances restent encore un obstacle pour une nouvelle crèche (1,5 million de coût de fonctionnement annuel) et pour l'acquisition d'immeubles. Cependant, je relève qu'un agent de police municipale supplémentaire arrivera en 2013, ainsi que plusieurs contrôleurs du stationnement, notamment pour mettre en œuvre la nouvelle politique du stationnement qui permettra aux habitant-e-s de retrouver des places de parking sans voitures ventouses. Le SJAC a pu aussi accueillir une éducatrice supplémentaire et devrait avoir prochainement un gérant professionnel du Café Communautaire, au cœur de la Maison onésienne.

Finalement, tout en assurant une bonne gestion au quotidien, notre ville arrive à développer des projets pour ses habitant-e-s, même si il faut parfois être plus patient – et toujours plus imaginatif – que dans les communes plus riches. Ce savoir faire est l'image de marque de la Ville d'Onex et nous le valorisons continuellement, car Onex est une véritable ville de progrès.

ONEX Magazine | n°37 | Mai 2012

Editorial Carole-Anne KAST, Mairesse d’Onex

3 Editorial |

Page 4: Onexmag_37

ONEX Magazine | n°37 | Mai 2012

Première édition des Marchés du MondeLes Marchés du Monde ont connu un grand succès, lors de leur première, dimanche 22 avril 2012. Ce succès prouve que les Marchés du monde répondent vraiment a besoin de la population. Ils deviennent désormais un nouveau lieu de rencontre et d’échange, où l’on peut boire un apéro, goûter des huîtres, tester des cultures culinaires très variées.

Depuis l’inauguration, plus d’une vingtaine de nouveaux exposants nous ont sollicités. Une liste d’attente a été élaborée, ce qui va permettre un tournus sur une partie des stands. Ainsi, il y aura toujours des nouveautés et des spécialités différentes chaque dimanche. Onex, une commune qui bouge !

Jouez, je suis à vous Du 18 juin au 1er juillet 2012, deux pianos estampillés « Jouez, je suis à vous » seront déposés en deux sites de la commune : place du 150e, dans le cadre de Vous (f)êtes Onex et place des Deux-Eglises.

Peu importent votre âge et vos connaissances musicales, installez-vous et jouez ce qu'il vous plaît. Présenté depuis 2008 dans le monde entier, « Play me I’m yours » (traduit « Jouez, je suis à vous » à Genève) est un projet de l’artiste anglais Luke Jerram.

Des pianos d’occasion apparaissent dans les villes. Installés dans les rues, les parcs, les gares, les centres commerciaux, sur les ponts, sur les places ou encore dans les marchés, ces pianos sont mis à disposition du public qui peut se les approprier et en jouer librement. « Play me I’m yours » a été organisé à ce jour dans 18

villes avec plus de 400 pianos et touchant plus d’un million de personnes de par le monde.

Un  site internet  (www.jouezjesuisavous.com) est conçu pour que la population puisse publier et partager ses films, photos et expériences autour des pianos. Il fournit une carte de chaque emplacement et témoigne des aventures de chaque piano. Ce site internet crée un lien entre les pianos et les habitants et transmet l’héritage artistique du passage du projet de Luke Jerram à Genève.

Exposition du peintre Jean BeleyerLa galerie Horizon (rue du Perron 25, 1204 Genève, tél. 022 751 03 30) expose les huiles du peintre onésien Jean Beyeler, du 23 mai au 30 juin 2012.Le vernissage aura lieu mercredi 23 mai, de 17h à 20h30, en présence de la famille de l'artiste.La galerie est ouverte du mercredi au vendredi de 11h à 18h, le samedi de 11h à 17h ou sur rendez- vous au (tél. 078 740 03 30 ; www.jeanbeyeler.ch).

Portes ouvertes du Bernex BasketEnvie de découvrir ou de pratiquer un sport d’équipe stimulant ? Bienvenue au Bernex Basket ! Fille ou garçon, rejoignez une de nos équipes.

Pour vous faire une idée, nous organisons un entraînement « portes ouvertes », pour les enfants nés entre 2001 et 2005, mardi 19 juin de 18h à 20h à la salle Vailly Omnisports (chemin de Saule 120, 1233 Bernex).

4

ACTUALITÉ

| Actualité | Nouvelles de la commune en bref...

Page 5: Onexmag_37

ONEX Magazine | n°37 | Mai 2012

La participation est libre et sans inscription. Il faut juste prévoir des chaussures de sport et des vêtements confortables.

Présentation de Bernex BasketAvec près de 400 membres, le Bernex Basket est un grand club qui a su garder une ambiance conviviale tout en développant ses activités et ses performances. Il bénéficie du soutien des communes de Bernex, de Confignon et de la Ville d’Onex, tant au niveau des infrastructures que des subventions.Il est aussi l’un des rares clubs de basket en Suisse à développer un mouvement jeunesse complet, tant féminin que masculin, en accueillant des joueuses et des joueurs âgé(e)s de 7 à 19 ans.Ses objectifs sont de favoriser la pratique du sport dans un état d’esprit qui allie le plaisir, la convivialité et l’envie de progresser, dans le respect du développement harmonieux des enfants.

Informations et inscriptions rentrée 2012Le club et ses entraîneurs diplômés accueilleront, dès la rentrée scolaire 2012, des joueuses et des joueurs né(e)s entre 2001 et 2005, ainsi que ceux nés en 2006, selon les enfants et leur taille.Dans ces catégories, les règles sont simplifiées, la taille des paniers et des ballons est adaptée aux enfants.Pour les autres catégories, informations et inscriptions : www.bernexbasket.ch, [email protected], tél. 022 777 37 20 (adresse Bernex Basket, CP 289 CH-1233 Bernex).

Swiss Open de Disc-GolfLe Disc Golf Swiss Open est un rendez-vous de première importance dans le calendrier de l’Eurotour. Les meilleurs joueurs européens font le déplacement à Genève pour se disputer le disque d’or décerné au vainqueur du tournoi. Classé en catégorie A, le Swiss Open a reçu de la « Professional Disc Golf Association », la plus haute reconnaissance en terme de qualité, d’organisation et de prize money. Une distinction qui place le Swiss Open parmi les

tournois principaux du continent, juste derrière les compétitions majeures : Championnats du Monde et Championnats d’Europe.

Le Disc Golf Swiss Open a lieu sur le parcours permanent du Centre sportif « Les Evaux », Chemin François-Chavaz 110, Onex.

Les compétiteurs doivent effectuer 3 rondes de 18 trous (paniers) entre samedi et dimanche matin. Ils sont classés dans leur division respective : Pro Open, Dames, Masters, Juniors et Amateurs. Les 4 premiers de chaque catégorie disputent une finale sur 9 paniers dimanche après-midi. Le concurrent qui comptabilise le moins de lancés est déclaré vainqueur du Swiss Open. En cas d’égalité pour la première place, des trous supplémentaires sont joués avec le système de la « mort subite », jusqu’à ce que l’un des finalistes parvienne à s’imposer en effectuant un lancer de moins que son adversaire.

La finale aura lieu dimanche 20 mai 2012, à 14 heures.Renseignement: Disc-Golf Genève - 079 292 78 [email protected] - www.discgolf-geneve.ch

Fête de la Paroisse Saint-MarcLa fête de la Paroisse Saint-Marc aura lieu samedi 9 juin 2012, de 8 heures à minuit (rue des Racettes 2, Petit-Lancy). Venez nombreux fêter avec nous !

Dès 8h, vous pourrez partager le petit déjeuner et le soir, dès 19h30, notre traditionnel risotto. La fête sera agrémentée d’une buvette, avec petite restauration (grillades, crêpes, etc.), dès 11h30.Vous pourrez également faire vos emplettes au marché qui conviendra à tous les goûts. Marché aux puces, fleurs, livres, pâtisseries, confitures, artisanat et animations vous attendent. Une messe sera donnée en plein air, à 18h15.

Boris Lazzarotto

5 Nouvelles de la commune en bref... | Actualité |

Page 6: Onexmag_37

ONEX Magazine | n°37 | Mai 2012

| Actualité | Nouvelles de la commune en bref...

Palmarès de la saison 2011-2013 du Servette Star-Onex de volleyballLa saison du Servette Star-Onex de volleyball est maintenant quasiment terminée, à l'exception de la coupe genevoise.

19 équipes juniors étaient engagées en championnat genevois. Voici les meilleurs résultats : L’équipe mixte des moins de 11 ans est championne. L’équipe des garçons de moins de 13 ans est 2e. Tout comme l’équipe des garçons de moins de 15 ans et des filles de moins de 17 ans. L’équipe des garçons de moins de 19 ans est championne genevoise et médaille de bronze aux championnats suisses. L’équipe des filles de moins de 19 ans est 2e du championnat genevois, tout comme l’équipe des filles des moins de 23 ans. L’équipe des garçons de moins de 23 ans est 3e du championnat genevois.Enfin, l’équipe de 1e ligue masculine a remporté son championnat et les « playoffs ». Cette jeune équipe, composée en grande partie par des joueurs de l’équipe U19, est donc promue en LNB.

Du côté des femmes, l’équipe de 2e ligue est championne genevoise et a remporté les « playoffs » pour la promotion. Comme pour les hommes, cette équipe est composée en majorité de juniors provenant de l’équipe des moins de 23 ans. Elle jouera l'an prochain en 1e ligue.

Le SSO VBC avec ses deux équipes de ligue nationale devient ainsi le 2e club genevois derrière le CS Chênois (LNA, LNB hommes) et devant le Genève Volley (LNB féminine).

Révision du Plan directeur communalForum participatif : 2e atelierLe processus de révision du Plan directeur communal 2002 a démarré en 2010. Il s’étalera jusqu’en 2013. L’essentiel des propositions 2002 demeure d’actualité.Les objectifs sont les suivants :

La poursuite de la requalification urbaine et les perspectives de développement de la commune, compte tenu du potentiel des zones à bâtir et de la validation politique de déclassements éventuels.

La poursuite des efforts de mixité économique et sociale sur le territoire communal, en particulier en affectant un maximum de terrain ou de bâtiments à des emplois.

L'intégration dans le Plan directeur communal des enjeux liés à l'assainissement (évacuation des eaux et gestion des déchets), à la mobilité (offre des TPG, sécurisation des déplacements en mobilité douce, modération du trafic et aménagement routier), à la biodiversité sur le territoire communal et aux choix énergétiques.

Un premier atelier a eu lieu le 3 novembre 2011. 110 personnes y ont participé et les débats ont été riches.

Un 2e forum participatif aura lieu le mardi 5 juin, à la Salle communale, dès 18h et jusqu'à 22h.Il s’agira cette fois d’approfondir, dans le cadre de la poursuite du processus participatif, une thématique concernant la vision de l’évolution souhaitée pour notre commune.Onésiennes et Onésiens, vous êtes cordialement invités à participer à ce deuxième atelier.

M. Aldo MONTICELLI a fêté ses 90 ans, le 11 avril dernier, en compagnie de Mmes Ruth BÄNZIGER et de Carole-Anne KAST

Mme Liliane KRAUER et M. Jean-Pierre KRAUER ont fêté leur 50 ans de mariage, le 31 mars, en compagnie de Mme Ruth BÄNZIGER

6

Page 7: Onexmag_37

ONEX Magazine | n°37 | Mai 2012

La souffrance sociale, ce malaise diffus qui ne se voit pas forcément, qui ne répond pas un diagnostic unique, tend à se développer parallèlement à la notion d’exclusion qui apparaît, elle, dans les années 1980, à la fin des « trente glo-rieuses ». Solitude, sentiment de mal-être allant en augmentant, besoin de soutien plus pressant : les Lieux d’Ecoute sont une possibilité de réponse, ils sont com-plémentaires à l’intervention sociale tra-ditionnelle.

Un type de souffrance reconnuFace à une problématique, à un question-nement, il est parfois bon de prendre du temps pour soi pour faire le point. Mais vers qui se tourner ? On entretient avec son entourage des liens souvent trop intimes qui, paradoxalement, ne per-mettent pas de s’ouvrir totalement ou alors on fréquente des personnes qui nous sont trop éloignées pour se confier. Les Lieux d’Ecoute offrent précisément un espace d’accueil libre et individuel, où tout un chacun peut venir dire ce qu’il souhaite, sans aucun jugement, de façon confiden-tielle.

Dans la vie de tous les jours, lorsque l’on parle, on est entendu, mais peut-être

pas toujours systématiquement écouté. En effet, l’écoute sous-entend une dynamique active, un processus d’échange qui se traduit dans les faits par une posture attentive, empathique, non directive de la personne qui reçoit, laquelle respecte les valeurs, les convictions de chacun.

Au Service prévention sociale & promotion santé (SPPS), c’est une psychologue, au bénéfice d’une très bonne connaissance du réseau psycho-social genevois, qui est à disposition des Onésiens et des Oné-siennes.

Une opportunité pour faire le point, pour y voir plus clairCe cadre d’accueil neutre permet d’exposer ses préoccupations du moment, de délester de ses éventuelles angoisses et, en partenariat avec la psychologue, d’iden-tifier les pistes pour avancer positivement. Par exemple, pour résoudre un conflit avec son conjoint ou pour faire le point suite à une perte d’emploi ou encore à un deuil. Ces entretiens n’ont pas de prétentions thérapeutiques, mais peuvent consti-tuer une opportunité d’une rencontre avec soi-même ou la possibilité de restaurer la confiance en soi.

Les thématiques qui peuvent être abordées au Lieu d’Ecoute sont multiples, mais si l’on devait résumer le sentiment qui émane souvent du premier entretien c’est : « Je me sens mieux, plus léger-ère, parce que je vous ai dit ce qui n’allait pas ». Des orientations et des pistes de solutions visant un mieux-être sont bien sûr abordées au besoin et si souhaitées.

Carine PAPPCheffe du Service prévention sociale &

promotion santé (SPPS)

L’Ecoute au service des Onésiennes et des Onésiens

Lieu d'écoute | Social |

RENSEIGNEMENTS Service prévention sociale & promotion santé (SPPS)Rue des Evaux 13Tél. 022 879 89 11

Entretiens au Lieu d’Ecoute : gratuits, 5 séances au maximum.Sur rendez-vous uniquement. Places disponibles sans délai pour les situations critiques.

Des questions ? Contacter-nous sans hésiter !

7

Page 8: Onexmag_37

ONEX Magazine | n°37 | Mai 2012

| Action communautaire | Programme cours 2012-2013

Cours et ateliers du SJACinscriptions pour la prochaine saisondu 1er juin au 13 juillet

Le Service jeunesse et action communautaire (SJAC) offre de nombreux cours pour tous les publics (enfants, adolescents et adultes) : par exemple, poterie-céramique, bricolage, dessin-bande dessinée, atelier chant. Afin de promouvoir la création artistique et de la rendre accessible au plus grand nombre, les cours sont dispensés à des prix très modiques.

Les cours et ateliers du SJAC pour la saison 2012-2013

Atelier Bricolage Enfants de 5 à 8 ansJeudi 16h00 - 18h00Onésiens : CHF 125.— Non-Onésiens : CHF 165.—Atelier Bande-Dessinée Enfants/Ados de 8 à 14 ansMercredi 16h00 - 18h00 Onésiens : CHF 125.— Non-Onésiens : CHF 165.—Atelier Peinture-Dessin Enfants/Ados (A-B) de 8 à 12 ansMercredi 14h00 - 16h00 (A) Mercredi 16h00 - 18h00 (B)Onésiens : CHF 125.— Non-Onésiens : CHF 165.—Atelier Peinture-Dessin Ados/Adultes (A-B) dès 12 ansJeudi 10h00 - 12h00 (A) Jeudi 14h00 - 16h00 (B)Onésiens : CHF 185.— Non-Onésiens : CHF 220.—

Atelier Poterie Enfants/Ados (A-B) de 6 à 12 ans Mercredi 14h00 - 16h00 (A) Mercredi 16h00 - 18h00 (B)Onésiens : CHF 330.— Non-Onésiens : CHF 350.—Les pièces produites durant le cours seront cuites et facturées CHF 10.— le kg

Atelier Poterie Ados/Adultes/Familles dès 12 ans Mercredi 18h30 - 20h30 de février à juin 2013Onésiens : CHF 200.— Non-Onésiens : CHF 250.—Les pièces produites durant le cours seront cuites et facturées CHF 10.— le kg

Atelier Chant Ados/Adultes de 12 ans à 19 ansHoraire à définir avec l’intervenanteOnésiens : CHF 160.— Non-Onésiens : CHF 180.—Cours Français I Débutants, Adultes dès 18 ansMardi & Jeudi 18h30 - 20h00 Tarif unique : CHF 100.—Cours Français II Élémentaire Adultes dès 18 ansMardi & Jeudi 20h00 - 21h30 Tarif unique : CHF 100.—Cours Français III Intermédiaire Adultes dès 18 ans(en collaboration avec l’UOG)Mercredi 18h00 - 20h00 Tarif unique: CHF 100.—Cours Français Débutants/Élémentaire Adultes dès 18 ansMardi 9h00 - 11h00 Tarif unique: CHF 100.—Accueil libre créatif Tout publicJeudi 18h00 - 21h00 Initiation gratuite au Café Communautaire

8

Page 9: Onexmag_37

ONEX Magazine | n°37 | Mai 2012

Programme cours 2012-2013 | Action communautaire |

Inscriptions pour tous les cours du SJAC (sauf CHANT et FRANÇAIS) Les inscriptions pour les cours et ateliers du SJAC 2012-2013 auront lieu sur place au SJAC (rue des Evaux 2, 1213 Onex) du 1er juin au 13 juillet : du lundi au vendredi, de 8h à 12h et de 14h à 20h.

Les inscriptions sont traitées par ordre d’arrivée. Le nombre de places est limité par cours ou atelier.

Pour vous inscrire à l’atelier chant L’atelier en quelques mots : Ce cours permet aux élèves désireux de pratiquer le chant régulièrement, de le faire avec l’aide d’une professeure qui les guidera dans la découverte d’eux-mêmes et leur permettra d’acquérir une technique vocale.Dans cet atelier, une partie enregistrement & composition musicale, ainsi que des prestations publiques donneront aux élèves un aperçu de leurs progrès et de l’impact que le chant peut avoir sur le public.Pour qui ? Les cours sont ouverts aux adolescent-e-s de 12 à 19 ans.Où ? Maison de la MusiqueQuand ? Horaire défini avec l’animatrice

S’inscrire pour la saison 2012-2013 Préinscription obligatoire dès le 1er juin 2012 du lundi au vendredi, de 8h à 12h et de 14h à 20h par tél. au 022 879 80 20 ou

directement sur place au SJAC.Les inscriptions seront traitées par ordre des préinscriptions reçues lors de la séance d’information qui aura lieu : Lundi 25 juin 2012 à 18h00, au SJAC, rue des Evaux 2, 1213 Onex (participation à la séance obligatoire) !

Pour vous inscrire aux cours de français Les cours en quelques mots : la Ville d'Onex, en partenariat avec l'Université Ouvrière de Genève (UOG), organise ,depuis quelques années, des cours de français s'adressant à des personnes non francophones, vivant sur la Commune d'Onex.

A travers l'apprentissage du français oral et écrit, les participant-e-s ont l'occasion de découvrir le fonctionnement de la commune, de lier des contacts avec d'autres habitant-e-s et de participer à la vie culturelle et sociale d'Onex.

L'accent est mis sur les connaissances de base de la langue (orthographe, grammaire, conjugaison), mais également sur la compréhension de documents, tels que des articles de presse, des documents officiels. Différents thèmes pratiques en relation avec la vie communale sont abordés, comme les instances politiques, les différents services de l'administration, les associations et les activités offertes à Onex.

Une nouvelle session sera organisée sur l'année scolaire 2012-2013. Le jour et l'heure de cours seront communiqués ultérieurement. Une participation de Fr. 100.— sera demandée à chacun-e. Pour qui ? Les cours sont ouverts à toutes les personnes adultes non francophones.Où ? Maison OnésienneQuand ? Horaire variable en fonction du niveau (4 cours différents)

S’inscrire pour la saison 2012-2013 Deux séances d'information et d'orientation seront organisées au Service jeunesse et action communautaire, rue des Evaux 2, 1213 Onex : Lundi 18 juin de 18h00 à 20h00 & mardi 4 septembre de 18h00 à 20h00. La participation à l’une de ces deux séances est obligatoire pour s’inscrire au cours. Les inscriptions sont traitées par ordre d’arrivée le jour même. Le nombre de places est limité.

Informations sur les cours et ateliers Le programme des cours est disponible sur le site internet : www.onex.ch et auprès du Service jeunesse et action communautaire, rue des Evaux 2, à Onex.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le Service Jeunesse et action communautaire au 022 879 80 20 ou par mail : [email protected]

9

Page 10: Onexmag_37

ONEX Magazine | n°37 | Mai 2012

L’Agenda 21, conçu en 1992 lors du sommet de la Terre de Rio de Janeiro, précise que les collectivités publiques locales doivent intégrer la notion de développement durable dans leur programme. C’est pour ce faire que la Ville d’Onex a créé, en 2004, la commission « Agenda 21 et aide au développement » du Conseil municipal. De nombreuses actions concrètes ont vu le jour depuis, parmi lesquelles, tout récemment, des ateliers dans les écoles.

L’Agenda 21 communal compte six axes : l’alimentation, la biodiversité, les déchets, la mobilité, l’énergie et l’aide au développement. « Les notions de développement durable et d’Agenda 21 sont très complexes. C’est pourquoi un certain nombre d’actions ont été développées pour les vulgariser auprès du public. Il faut, en effet, tout un travail d’éducation pour que les gens se les approprient. On n’apprend pas les multiplications avant de savoir compter », compare Pierre Olivier, chef du Service des relations communales, de la communication et du développement durable (SRD).

Un travail d’équipeDepuis 2010, toutes les actions destinées au grand public entreprises par la Ville d’Onex dans le domaine du développement durable sont construites selon trois principes. Elles sont basées sur les réalisations précédentes. Elles sont systématiques. Et elles reposent sur la synergie action-sensibilisation-pédagogie. Elles sont conçues en commun par l’équipe du SRD : Pierre Olivier (responsable mobilité et déchets, en collaboration avec Aline Joliat), Laure Gallegos (déléguée Agenda 21, énergie et aide au

développement) et Leila Rabbani (alimentation et biodiversité).« L’école est le lieu où l’on éduque tout naturellement. Plus on est éduqué jeune, mieux les choses sont ancrées dans la conscience », assure Pierre Olivier. C’est pourquoi la Ville d’Onex a lancé des ateliers destinés aux élèves des classes primaires. Cette approche pédagogique sera la base du programme de sensibilisation auquel contribuera Canal Onex. La télévision de proximité assistera aux activités dans les écoles afin de produire une émission, qui sera suivie par une action grand public. Comme cela a été le cas dans le cadre du projet des « Balcons vivants » (ndlr : voir l’article en pages 10 et 11 du numéro d’avril d’Onex Magazine). Deux collaboratrices du SRD, un jardinier du Service des infrastructures publiques et de l’environnement (SIPE) et Tiziano, le jardinier de la Petite Maison, tiendront, dans ce cadre, un stand le samedi 19 mai 2012, de 9h à 13h, à la sortie de la Coop d’Onex. Ils distribueront gratuitement un millier de pots, avec une vingtaine de plants à choix, vous présenteront des exemples de plantations que vous pouvez installer sur votre balcon, vous conseilleront et répondront à vos questions. La Petite Maison (chemin du Nant-de-Cuard 9) vous accueillera d’autre part le samedi 9 juin, lors d’une journée portes ouvertes. 

23 classes sensibilisées« 23 classes onésiennes, soit le tiers des effectifs de la commune, prennent part à un atelier sur l’un des axes de l’agenda 21 durant cette année scolaire », se réjouit Pierre Olivier. Six d’entre elles suivent un atelier biodiversité et alimentation, deux un atelier énergie et aide au développement, sept un atelier mobilité et huit un atelier déchets. « Les ateliers sont composés en fonction de la

Agenda 21 : des ateliers instaurés dans les écoles primaires de la commune

| Développement durable | Ateliers Agenda 21

ainsi qu'à une alimentation saine et de proximité.... à la mobilité douce (marche à pied et vélo)...Les enfants sont sensibilisés au tri des déchets...

10

Page 11: Onexmag_37

ONEX Magazine | n°37 | Mai 2012

Ateliers Agenda 21 | Développement durable |

capacité de la classe à les comprendre. C’est pourquoi le thème de l’énergie, qui est relativement complexe, n’est abordé que par les 8P. En plus de cette contrainte de l’âge, il y a également le fait que certains ateliers sont nettement plus coûteux que d’autres », précise le chef du SRD.Chaque atelier est réparti sur cinq périodes d’une demi-journée, avec des temps en classe et des visites sur le terrain. Des associations spécialisées - Coopérative romande de sensibilisation à la gestion des déchets (COSEDEC), Agad pour la mobilité, La Libellule pour la biodiversité et l’alimentation, ainsi que Terragir pour l’énergie et l’aide au développement, en lien avec Terre des hommes - ont été mandatées afin de mener les différentes actions sur le terrain.Les quatre classes de l’école d’Onex-Village (de la 1P à la 8P) aborderont, par exemple, le thème de la mobilité. « Les plus âgés participeront à tous les modules, alors que les plus jeunes ne suivront que la partie sécurité, organisée par PRO VELO. Il s’agit d’un parcours aménagé dans la cour de l’école, reproduisant tous les écueils d’un déplacement en ville afin de montrer aux enfants comment circuler. Un Agent de Police municipale (APM) leur apprendra, par ailleurs, à traverser la route de Chancy », souligne Pierre Olivier. Les deux moyens de transport à privilégier - mobilité douce et transports publics - seront mis en exergue, une visite des TPG organisée, un atelier nettoyage, entretien et réparation de vélos programmé et une fresque sera peinte sur un mur, en lien avec cette même thématique (ndlr : un article sera consacré à ce projet dans le numéro de juin d’Onex Magazine).

Exposition sur les déchetsDans un premier temps, tous les élèves des écoles primaires de la Ville d’Onex bénéficieront d’un module de 90 minutes afin de les sensibiliser au tri des déchets. Par la suite, seules huit classes approfondiront leurs connaissances grâce à un atelier en quatre phases, qui les instruira sur le comportement que tous les écoliers devraient avoir en milieu scolaire. « Elles deviendront ainsi des classes dites ‘expertes’. Elles pourront restituer ce qu’elles ont appris à toutes les autres classes de leur école », signale Pierre Olivier. Lors du vernissage de l’exposition (ndlr : un article la présente en pages 16 et 17), ces élèves des classes ‘expertes’ présenteront les seize panneaux, consacrés à l’alu, au PET, au papier et aux ordures ménagères, aux parents des élèves de toute leur école.Deux classes de 8P de l’école d’Onex-Parc s’intéresseront plus particulièrement à l’énergie, en lien avec l’aide au développement. Elles calculeront la consommation d’énergie de leur école et devront trouver des idées pour contribuer à la faire diminuer. « Les économies potentielles réalisées par ce changement de comportement dans une école du Nord bénéficieront à une école du Sud puisqu’elles serviront à financer une installation de chauffage thermique dans une école en altitude. Le quart de l’investissement sera assuré par les économies réalisées et le solde pris dans le budget aide au développement de la commune », se réjouit Pierre Olivier. A terme, une émission sur les six axes de l’Agenda 21 devrait être produite chaque année par Canal Onex afin de toucher l’ensemble des habitants de la commune.

Anne Buloz

11

Page 12: Onexmag_37

ONEX Magazine | n°37 | Mai 2012

| Mobilité | Bons TPG

Depuis le début de la nouvelle aventure qu’est le retour du tram à Onex, il a été difficile de savoir si - finalement - nos habitants vont être gagnants – et quand ? En effet, l’arrivée du tram, la fin des travaux, les modifications de la circulation qui l’accompagnent, les nouveaux horaires et les changements des lignes n’ont pas facilité le travail des autorités qui devaient empoigner les problèmes en ordre décousu.

Récapitulons quelques problèmes créés par le nouveau système et les remèdes appliqués :

Le coût des billets : si l’augmentation du billet standard avait été annoncée, la suppression des automates avec Cart@bonus, avec comme effet pernicieux de ne plus pouvoir profiter de rabais, n’avait pas été médiatisée. Actuellement, des automates acceptant la Cart@bonus ont été « réintroduits » sur les quais de tram direction ville. De plus, le Conseil municipal a demandé la distribution de bons de réduction (voir encadré ci-contre).

La desserte de la Cité : les autorités onésiennes ont demandé – en contrepartie d’un tram qui ne dessert pas directement la majorité de nos habitants – que la desserte de la Cité reste identique, voire s’améliore. Or, quelle n’a pas été notre surprise de constater que la liaison entre la Cité et la gare était interrompue le soir et le week-end (ligne 19). Suite à nos interventions, on nous a annoncé que la ligne 19 devrait fonctionner le soir et le week-end dès le changement d’horaire du mois de décembre.

Le rythme de passage du tram : l’irrégularité (et non la fréquence) provoque maints transbordements désagréables, des trams bondés et des attentes insupportables. Ce défaut est corrigé peu à peu.

Les attentes des automobilistes aux feux en attendant que le tram passe : de nombreux feux étaient mal réglés et les voitures attendaient, alors que le tram était passé depuis longtemps. Là aussi, les améliorations se sont fait sentir suite aux réglages effectués par le canton.

Les bouchons en général (Route de Chancy, route du Grand Lancy, chemin de l’Auberge, rue des Grand-Portes) : la situation, suite à l’arrivée du tram, n’est pas encore stabilisée. Les réglages fins sont en cours, les zones à macarons devraient aider à améliorer la situation en limitant le trafic de transit. Ce problème, qui n'est pas des moindres nous en sommes conscients, prendra le plus de temps pour être amélioré. Précisons « amélioré » et non « réglé », car la question du trafic de transit en général devra être prise à bras le corps par les autorités cantonales (avec l’aide du Grand Conseil en tant qu’entité votant le budget), notamment en développant des moyens de transports performants (RER) en amont des Cités périurbaines.

Nous n’avons relaté, ici, que quelques uns des effets identifiés par la commune, d’autres tels que passages à piétons, feux, pistes cyclables, sécurité, etc. sont suivis en vue de trouver des solutions.

Ruth Bänziger, Conseillère administrative

La Ville d'Onex se mobilise pour améliorer l'utilisation des transports en commun

12

Page 13: Onexmag_37

ONEX Magazine | n°37 | Mai 2012

Bons TPG | Mobilité |

Bons de réduction sur les abonnements TPG

Sur demande du Conseil municipal, l’administration communale va distribuer 250 bons de réduction sur les abonnements TPG, du 4 juin au 13 juillet. Les 170 premiers Onésiens qui se présenteront au guichet de la Mairie recevront un bon de Fr. 200.—. Les 60 premiers chômeurs pourront bénéficier d’un bon de Fr. 100.—, et les 20 premières personnes ayant déposé les plaques de leur véhicule depuis le 15 décembre 2011, un bon de Fr. 300.—.

Précisons que cette action n’est valable que pour les personnes domiciliées à Onex et non pour les personnes travaillant à Onex.Les bons de réduction remis par la commune ont une validité de 3 mois, si bien que ceux remis le 4 juin seront échangeables aux TPG jusqu’au 3 septembre. Et ceux remis au moment ultime de l’opération, le 13 juillet, jusqu’au 12 octobre.

Les bons de réduction pourront donc être utilisés, du 4 juin au 12 octobre, soit pendant 4 mois et 10 jours. Statistiquement parlant, il s’avère qu’environ 50% des abonnements annuels sont vendus

durant cette période, la vente d’abonnements relevant plus d’une logique d’année académique que d’année civile.

Les TPG participent (à hauteur de Fr. 50.—) aux bons de Fr. 200.—, que pour autant que la personne bénéficiaire n’ait pas eu d’abonnement annuel, pendant les 5 mois précédant la date de prise d’un abonnement avec bon de réduction. Concrètement parlant, les TPG participent financièrement à un abonnement pris le 4 juin, que si le précédent abonnement annuel de la personne bénéficiaire n’a été valide que jusqu’au 3 janvier 2012.

Les personnes qui auront été au bénéfice d’un abonnement annuel pendant la période de 5 mois qui précède leur venue au guichet de la Mairie ne pourront donc pas bénéficier d’un bon de réduction de Fr. 200.—.

Les bons de réduction seront distribués aux trois catégories de publics : juniors, adultes, seniors. Les tarifs habituels des abonnements étant de Fr. 400.— pour les juniors (6 à 24 ans), de Fr. 500.— pour les seniors (dès l’âge de la retraite) et de Fr. 700.— pour les adultes. Les offres sont cumulables.

Belle

gard

eLa

Plain

e

Annecy (par autoroute)

Annemasse-Lycée J. Monnet

Cruseilles - Annecy

Saint-Julien-Gare / Neydens-Vitam’ ParcZI Les Moulin / Valleiry Chef-Lieu

D

Avus

yL

Val-T

hoiry

YCh

oully

WCh

ancy

-Dou

ane

Poug

ny-G

are

K

1Gaillard-FossardVille-la-Grand-Eglise

2

Juss

y-M

eure

tsM

onni

azC

Gy-É

glise

Cors

inge

-Villa

geA

Ferney-Voltaire-MairieGex-ZAC

CoppetF

Ferney-Voltaire-MairieY

HermanceECS La BécassièreVBossyBois-Chatton

ZThonon - Evian - Douvaine ChevrensP+R VeigyVeigy

Mac

hilly

72

72

71

B

G

73

74

Lycée international

O

Voir zoomCentre-ville

E

3

6-9-1019

11

3

22

5

V

1

1

5

15

8

53

9G

51

46

10

5

53

28

8

34

34

15

15

15

15

15

106

77

11

11

7

22 23

22

51

51

1

15

15

3 1

8

11

A 33

33

34

31

C

C

C

C

44

11

A

B

E

3

9A 33

71

6

73

74

34

9

31

Z V

Z V

28F

F

1022

2823

Y

51

623

23

237

72

35

21

21

21

21

21

57

57

57

54

57

57

57

28

BG71

G71

E G

Mouettes genevoises

33 34

36

35

A

E

G71

E

A 33

3

7

8

5V

LK

LK

32

32

32

32

LK

73

15

23

31

72

1121

41

45

21

22

43

43

7221

22 23

72

43

S

S

S

42

68-9

2-57-10

3-5-8

3-510-19

2-5-69-10-33A-E-G

31

C

43

28 F

11

1

42

454144

23

42

45

628

Y

57

57

3

42 47

8

8

41

41

4445

34

41

72

72

46

4134

348

B

42

42

Y

F-Z

F-Z

Y

Y

5 28Y

Y

S 54

54

54

54

43

43

54

1

1

Y

99

9

O

21

15

5

5

12

S

14

14

14

14

14

14

14

14

14

14

Gare Routière

Gare Routière

Gare Routière

Annemasse - Annecy - La Roche

Bonneville -Cluses -Saint-Gervais

Gare Routière

Gare RoutièreAéroport

(par autoroute)

Musée del'Horlogerie

GenèvePlage

Temple

Parc desEaux-Vives

Parc La Grange

Infirmeriedu Prieuré

CoGradelle

Clinique desGrangettes

ECGJ.Piaget

Saint-Paul

COSeymaz

Belle-IdéeClinique dePsychiatrie

Prison deChamp-Dollon

COForon

Cimetière deVandoeuvres

PalaisWilson

Aubergede Jeunesse

COMontbrillant

Permanencede Vermont-

Gd-Pré

Parc deGeisendorf

MuséeVoltaire

Cimetière deSaint-Georges

École desMétiers

Ferme deSaint-Georges

CFP

CO GrandesCommunes

Bois dela Chapelle

Bois desMouilles

Bois dePlanfonds

Bois deChâtillon

Bois deCarabot

InstitutFlorimont

Bois dela Bâtie

Casernes

Zoo

COSécheron

ParcMon-Repos

CCI

CentreTélécom.

Musée desSciences

HEI

OMC

JardinBotanique

Palais desNationsONU

OMM

HCR

MuséeAriana

CollègeSismondi

Musée des Suissesdans le monde

EgliseOrthodoxeGrecque

Plage duVengeron

Bois de laForetaille

Châteaude Tournay

OMS

BIT

GenevaPalexpo

HalleFret

SalleArena

Aéroport deGenève-Cointrin

CICR

OMPI

Moillebeau

CliniqueJoli-Mont

JardinsFamiliaux

COCoudriers

CO Budé

CIM

CECA.Chavanne

CICG

Parc deRiantbosson

Jardin-Alpin

Bois dela Grille

Bois desFonds

BoisChébé

Bois desFrères

MIEECG

H.-Dunant

CitéVieusseux

Cimetière deChâtelaine

COCayla

SIG

ECGH.-Dunant

Stationd'épuration

d'Aire

CO Renard

CentreOecuménique

COGolette

CERN

Permanencede Meyrin

Cimetièrede Feuillasse

Ste-Thérèse

CliniqueGénérale-Beaulieu

Usine depompagede Vessy

AnnexeMuséed'ethnographie

CECE.Gourd

COFlorence

Institutde Zoologie

expérimentale

CollègeClaparède

ValFleuri

ParcBertrand

UniversitéSciences II

Cantonal LaColline

Beau-Séjour

Clinique deCarouge

Cimetièrede Carouge

Service desautomobiles

Ste-Croix

CO Pinchat

HEGInstitutd'architecture

CECDe Staël

Siègedes TPG

CO Voirets

ECA.Stitelmann

ECGE. Maillart

CAD

Boisd'Humilly

CODrize

ChristRoi

Gare deGenève-

La PrailleCollègeDe-Saussure

Parc Brot

COMarais Groupe

médicald'Onex

Butini

Maisonde Loëx

COVuillonnex

JardinsFamiliaux

Stationd’épuration

BoisCarrés

Le BoisGourmand

Bois deVeyrier

EgliseArménienne

Parc dePinchat

Phare

COBois-Caran

Réservenaturelle

Château

Jetd'Eau

Médecine

UN

Poterie

Dôle

Musée VoltaireCharmilles

Guye

Franchises

RiantParc

CollègeRousseau

Joli-MontFloralies

Alberto-Giacometti

Massettes

CorbillettesDe-Joinville

Les Ouches

Châtelaine

Jean-Jacques

Camille-Martin

Pont-Butin

Avenue de l’Ain

Libellules

Usine à GazConcorde

Henri-Bordier

Miléant Seujet

Palladium

Délices

Mont-Blanc

Coutance

Stand

Wendt

Attenville

Taverney

Ferme Sarasin

Grand-Saconnex-PlaceArena-Halle 7 Palexpo

Trembley

MoillebeauUIT

Varembé

Nations

Motta

Vidollet

Petit-Saconnex

Intercontinental

Sismondi

France

Butini

ÉcuChâteau-Bloch

Bois-des-Frères

De-Sauvage

Aïre

Grand-Champ

Cité Lignon

Barde SIGLignon

Sellières

Campanules

Verseuse Chemin du Bac

Bossons

Les Esserts

Petit-Lancy

Pré-Monnard

Gérard-De-Ternier

Onex-Marché

Louis-Hubert

Gros-Chêne

Victor-Duret

Galeriesdu Loup

Onex

Rochette

La Dode

Confignon

Croix-de-Chavant

Les Oulaines

Bandol

Montesquiou

Belle-Cour Genévrière

Maison Onésienne

Évaux

CimetièreLes Marbriers

Claire Vue Queue d’Arve

LaTraille

Edouard-Vallet

Bains deCressy

Joseph-Berthet

Loëx-Lanance

Chèvres

Bois-Chébé

Canada

Bouleaux

Progrès

Vernier-Marché

Vernier-École

Delay

ViaMonnet

Aigues-Vertes

Blanchards

Maisondu Terroir

Pont-de-Lully

Lully-Village

Pré-Polly

Pré-Lauret

Certoux

Foulon Perly-Mairie

Perly-Village

Sézenove-Village

Cottenets

Vailly

Bernex-Église

Bernex-Mairie

VuillonnexBernex-Place

Malpertuis

Champ-Claude

RenfileCroisette

Vernier

BlandonnetZIMOGA

Morglas

Signal

SorbierMoulièresSablières

Les Maladières

Pré-de-la-Fontaine

Veyrot

Hôpitalde La Tour

Alphonse-Large

Jardin-Alpin-Vivarium

Voituriers

P+R Gare deMeyrin

Forumeyrin

Meyrin-Mairie

Champs-Fréchets

Vernes

VaudagnePrulay

Tourelle

BIT

Vy-des-Champs

Colladon

Maison desParlements

Crêts-de-Morillon

Le Pommier

Batailleux

Fret

Tunnel Routier

Grand-Saconnex-Douane

Foretaille

Le Nant

CaronChambésy-Fontaine

Chambésy-Place

Vermont

Blanché

Grand-Saconnex-Mairie

Susette

P+R P47

Rigot

Sécheron

Mines

Balexert

Avanchet Pailly(Balexert)

ICC

Tour-de-Contrôle

WTC

Grand-Hangar

Servette

Vieusseux

Canonnière

Grottes

Grand-Pré

Baulacre Valais

Poste Môle Gautier

Vollandes

Parcs

Rue du Lac

Merle-d’Aubigné

31 Décembre

Montchoisy

Bois-Gentil Weber

Cuisine

Frontenex Gradelle

Le-Fort

Croiséede Cologny

Cologny-Temple

Chemindu Righi

Montalègre

Chemin des Fours

Cologny-Mairie

Fraidieu

Bessinge

Rippaz

Falquets

Planta

La Blonde

Chougny

Vandoeuvres

La Blanche

Crête

Mazettes

Petit-Miolan

Choulex

Les Bougeries

De-Westerweller

Cocuaz

Loveré

Seymaz

Montagne

Léonard-Sismondi

Salève

Belle-IdéeCastan

FourchesCoq-d’Inde

L’Éperon

Clos duMôlan

Les Chênes

Champ-Dollon

Jumelles

Mon-Idée

Plein-Sud

Les Petoux

Puplinge-MairieGrésy

Frémis

Sillons

Pierre à Bochet

Louis-Valencien

Villereuse

RochesMuséum

Krieg

Louis-Aubert

Florissant

Lombard

Amandolier

Rieu

Pedro-Meylan

Florence

VallonCollègeClaparède

Parc Stagni

Grange-Canal

Ermitage

Grange-Falquet

Chêne-Bougeries

Peillonnex

Graveson

StadeTrois-Chêne

CS Sous-Moulin

Adrien-Jeandin

Mairie-Thônex

Cyprès

Fossard

Sous-Villette

Pont-Sierne

Sierne

Les Quibières

SalleCommunaleLa Salésienne

Le Reposoir

Veyrier-École

La Mouille

Veyrier-Rasses

Boqueteaux

Bois-Gourmand

Stand-de-Veyrier

Tranchées

Contamines

Velours

Crêts-Florissant

Conches

Calandrini

Villette

Beau-Soleil(Clinique-Générale)

Miremont

Albert-Gos

CalasReverdin

Plateau-de-Champel

Peschier

Claparède

Philosophes

Plainpalais

Palais-Eynard

Athénée

Musée d’art et d’histoire

Pont-d’Arve

Blanche

La Mousse

De Haller

Saut-du-Loup

Chemindes Bois

Milière

Marsillon

Place Verte

Muguets

Grand-Donzel

VessyPinchat-la-Tour

Combettes

Rivolette

Les Crêts

Pont-de-Drize

Saussac

Troinex-Mairie

Route d’Annecy

Évordes

Roday

Champ-Carré

Drize

Moulins-de-Drize

Henri-Baumgartner

Plateau dePinchat

Chemin Vert

Grange-Collomb

De-Staël

Fillion

Jules-Vüy

Val-d’ArveFontenette

Moraines

Serves

Bellins

Route desJeunes

Roseraie

François-Dussaud

Uni-Mail

Épinettes

Acacias

Industrielle

Vernets

Rue desMouettes

Alexandre-Gavard

Jacques Pictet-Thellusson

P+RÉtoile

Armes

Marché

Camping Bois-de-Bay

Rue Carrée

TerreMousson

Bois-de-Bay

Peney-Dessous

Treulaz

Aire-la-ville

Pont-de-Peney

Chambésy

Les Tuileries

Genève-Sécheron

Courtillets Grand-Lancy

Louis-Burgy

Lancy-Mairie

Lancy-Pont Rouge

Piscinede Lancy

Pontets

Chemindes Palettes

Curé-Baud

Communes-Réunies

Aviateurs

Vuattes

Trèfle-Blanc

Bachet-de-PesayLes

Bruyères

Voirets

Centenaire

Champ-des-Filles

Pré-Fleuri

ManufacturesTourbillon

Plan-les-Ouates

Vélodrome

Arare

Galaise

En Louche

Au Contour

Perly-Douane

Ravières

Nant-Malet

Pré-Jardinier

Saconnex-d’Arve

Verbant

Badosse

Compesières

Feuillat CharrotCroix-de-Rozon-Place

Ancienne

Carouge

Battelle

Tour-Carrée

Ruth

Boissier

La Belotte

Vésenaz

Capite

Californie

Pallanterie

Crêts-de-la-Capite

Bonvard

Rouette

Marclay

La Bise

Bois-Caran

Carre-d’Amont

Mancy

Petray

Bois-Galland

Maisonnex

Meyrin-Village

Pré-Bouvier

Pregny-Mairie

Pregny-Village

Penthes

La Fenêtre

Appia

22-CantonsChantepoulet

Place desEaux-Vives

Contrat-Social

École-MédecineMusée

d’ethnographie

BainsSainte-Clotilde

Sainte-Cécile

Mategnin

Quidort

Bois-du-Lan

Bd de St-Georges

Chemin

de

la

C

hevi l

larde

Rue Agasse

Av.

de

l'Am

ando

lier

Aven

ue

de

l'

Ermi

tage

Av. Th.Weber

Avenue

Krieg

Av. de Miremont

Route de Florissant Route de Florissant

Quai G

.

- A

dor

Quai G.

-

Ador

R. des

Eau

x - V

ives

R. des Vollandes

R.

de M

ontchois

y

Av. William - Favre

Route

de

Fron

tenex

la Paix

de

Avenue

Rout

e

de

P

regn

y

Ch. de V a lérie

Av. de la Foretaille

Rue de Lausanne Rue de MontbrillantRue du Grand - Pré

Rue

d

e

Laus

anne

Av. de France Quai

R. d

es P

âquis

Wilson

Av. de France

Rue

de

Ve

rmon

t

Rue du Vidollet

Aven

ue

Gius

eppe

M

otta

Ch. de

s Cr

êts

Rue

de

M

oille

beau

Ch. M.- Duboule

Chemin de Machéry

Avenue de Tournay

Chemin des ChêvresChemin Palud

Chemin de l' Impé ratrice

Rue

des

Moril

lons

Route

d

e

Col

ovre

x

Route

de Ferney

Aven u e de- Budé

Chemin Colladon

Chemin

des

Cou

driers

Avenue Trembley Rue Pestalozzi

Route de Ferney

Av. d

u

Bouc

het

Chemin

T

errou

x

Chem

in E

douard -

Sarasin

Ch. J.- Attenville

Route de Meyrin Rue de la Servette

Rue J.-E. Liotard

Av. Ernest- PictetAvenue F.- Soret

Rue de Lyon Rue de Lyon

Aven

ue

Wen

dt

Quai du

Mon

t

-Blan

c

Avenue de Crozet

Aven

ue E

.- Va

uche

r

Aven

ue

du

Pa

illyChemin de l' Etang

Chemin

J.-

P.- De-S

auvage

Route

Dou

anière

Autor

oute

A1

Route des Franchises

Avenue Louis Casaï

Chemin

De

-

Joinv

ille

Chemin des Corbillettes

Route du Nant - d'Avril Route du Nant - d'Avril

Av. L

.- Pi

ctet

Chemin

de

Pou

ssy

Route de Meyrin

Rue Robert - Adrien - Stierlin

Route H.-C.-

F

orestier

Avenue de Mategnin

Avenue

A.-

F.-

D

ubois

Route

de P

ré-

Bois

Rou

te

des

B

ataille

ux

Route Fran

çois - P

eyrot

Route

F

ranço

is

-

Pey

rot

Rue De - Livron

Route de Meyrin

Rue

de

Veyro

t

Route

de Montfleury Rte d

e

Vernier

Carrefourdu Bouchet

Avenue de ChâtelaineAvenue de l'Ain Av. H

enri

- G

olay

Rue C. -Martin

Pl. desCharmilles

Carr. duPont-Butin

R. d

es D

élicesR. des Charmilles

Route de Vernier

Route du Bois - des - Fr

ères

Ch. du Château Bloch

Ch. Isaac

- Ank

en

Rte du Bois des Frères

Avenue

du

Ligno

n

Ch. du Renard

Av.

d'Aire

Rou t e

d'Aire

Chem

in

de

s

S

allièr

es

Ch. de la Ve rseuse

Chemin F.- Furet

Rue St- Jean

Avenue du Petit - Lancy

Av. du C

imetière

Route des Péniches

Quai E. - AnsermetRue François Dussaud

Rue E.- Marziano

Quai des VernetsQ

uai du Cheval - BlancQ

uai C.- PageCh

. de

s

Cep

s

Chem

in

de

la

Bern

e

Ch. d

e

Be

l -

Horiz

on

Rue de la Prulay

Rue V

irgini

o - M

alnat

i

Ch. du Grand-Puits

Rue A

lphonse

- Larg

e

Aven

ue

Lo

uis

-

Rendu

Rue des Lattes

Route de Meyrin

Av. d

e Vau

dagn

e

Av. d

e Vau

dagn

eRue des

Vernes

Av. Ste-Cécile

Rue d

es B

oudin

es

Rue

du

Bo

is-du

-Lan

Rue de la Bergère

Ch. de Delay

Ch. du Sorbier

Route de la Garenne

Tunn

el

de

Vernier

Route

de

Peney

Rou

te

de

Pen

ey

Route du

Bois

-

de

- B

ay

Route du C

anada

Ch. Adrien - Stoessel

Rue L

ect

Route de Compois

Chemin d

u P

etray

Chemin des CombesChemin de l' Ecarlat

Route

de

Mein

ier

Chemin des Tattes

Che

min

de

M

ancy

Chemin

de la

Rou

ette

Chemin des Princes Chemin des Princes

Chem

in

d

e

Ruth

Che

min

de

R

uth

Rout

e

de

P

ress

y

Che

min

des

Hau

ts

- Crêts

Rampe

de

C

ologny

Chemin des Falquets

Ch. de

Gran

ge

- C

anal

Ch. de

Grange

- F

alque

t

Route

de Villette

Che

min

Nav

ille

Quai

de

Colog

ny

Qua

i

d

e

Colo

gny

Route

de

Th

onon

Route

d

e

Thonon

Chemin des Rayes

Rout

e

d' H

erm

ance

Chem

in de Sous - Caran

Chemin le - Fort

Chemin de la Blonde

Chemin

de

Cham

p -

Dollo

n

Route d' Ambilly

Route

de

Mein

ier

Chemin de

Bonvard

Route

de

l

a

Cap

ite

Rte du Guignard

Rout

e

de

Va

ndoe

uvres

Route de Choulex

Chemin

des C

rêts - de - la - Capite

Rte d

e Tho

non

Route

de

la

C

apite

Plateau de

Frontenex

Ch.

du

For

on

Chemin de Mapraz

Chemin des Bougeries

Chemin

du

Ve

lours

Av. E.- Pittard

Chemin Morin

Chemin de Planta

Chemin des Fo urches

Chemin de la Co

c uaz

A v . A.-M

.- Mirany

Ch. Castan

Route Jean - Jacques - Rigaud

Ch . de la Gradelle

Ch. de Tat tes-Fontaine

Rout

e

d

e

P

ierre

-

G

rand

Rte des Jurets

Route

de

Choulex

Route de Choulex

Route

de

Va

ndoe

uvre

s

Chemin

Vert

Rte de C

hevrier

Route des Carres

Chemin de l

a Blanche

Route de Mon - Idée

Rue Le

- Corb

usier

Chemin de

FossardChemin de Fossard

Avenue J.- Martin

Route de Mont - Idée

Che

min

de

la

M

ontagne

Chem

in

de

S

eymazChem

in

du

Dori

Ch. du Petit- Bel-Air

Aven

ue

de

Bel

-

Air

Sous

-

Mou

lin

Chem

in des

Mésanges

Chemin de la Mousse

Avenue des Vergys

Av. L-SismondiCh. de la Gradelle

Ch.

Plein - Sud

Av.

Tron

chet

Route

de

Jussy

Quai Capo - d'Istria

Rout

e

de

Chemin de Vert

- Pré

Che

min

de

Con

ches

Rue

des

C

ontam

ines

Avenue

de Champrel

Av. Peschier

Aven

ue

d

u

Curé

-

Bau

d

Route

du

Val

- d'Arve

R o ute

de

Ve

ssy

Rue de Genève

Route de Chêne

R. de la Terrassière

Route de Malagnou Route de Malagnou Route Bla nche

Avenue

de

Thôn

ex

Ch. de Sous-Villette

Avenue

de

Thônex

Route

du

V

allon

Chem

in

Rieu

Aven

ue

Louis

- Au

bert

Rout

e

du

Bou

t - d

u - M

onde

Route de Veyrier

Bd des T

ranché

es

Pont duVal-d'Arve

Route

d

e

Vess

y

Chem

in

d

es

B

eaux

-

Ch

amp s

Chem

in

de

Plac

e -

V

erte

Chemin du Bois - Gourmand

Chemin des Muguets

Ch. de la Tour-de-Pinchat

Rout

e

de

M

arsillo

n

Ch.

V

ert

Ch. de la Petite-Boissière

Chemin C

aland

rini

Rout

e

de

l'Uch

e

Route de Veyrier

Route du Stand - de - V

eyrier

Chem

in

de

s

Bois

Promenade

Chemi n de Pinc

hat

Route de Veyrier

Route

Antoine

Martin

Chemin des Marais Chemin

des Marai s

R. de Veyrier

Ch. des Crêts-de-Champel

Chemin des Diocès

Route

des

Tournettes

Chemin des Rasses

l'Echelle

Route du Pas - d e -

Chemin Aloys - Pictet

Chemin de

Lagn

on

Route du Merley

Route du Camp

Route

de

Sac

onne

x - d

'Arve

Route de la Chapellechemin de Vers

Route des Chevaliers - de - Malte

Chem

in de

Morg

las

Via Monnet

R. du

Pré - B

ouvie

r

Autoroute A1

Rout

e

d

e

Bard

onnex

Ch. du

Vi

llage

-de- Perly

Chemin des

Vign

es

Chemin des Mattines

Route de Bossey

Chemin

des

Ve

rjus

Route

de

l' Aire

Che

min

des

Bulle

ts

Avenue

V

ibert

Chem

in

Sur

-

R

ang

Av. de Crevin

Chemin de Rod ay

Route

de

MoillebinRo

ute

d'An

necy

Chemin Surpierre

Chemin d' Humilly

Route des Hospitaliers

Route

de Cugny

Bd du P

t

d'Arve

Route

des

A

cacias

Rue

d

e C

arou

ge

Av. de

la

Ro

sera

ie

Bd d

e la

Clus

e

Rout

e

d

es

J

eune

s

Rout

e

d

es

Je

unes

Route

de

Saint-

Julien

Ch. de G r an ge - C

ollomb

Rue des

Noirettes

Rue J.- Grosselin

Route

de Sain

t- J

ulien

Avenue des Com

munes Réunies

Route du Pont - Butin Route du Pont - Butin

Chemin

F.- Chavaz

Vieux - Chemin -

d 'Onex

Route

de

Chancy

Route

de

Cha

ncy

Ch. de C

laire

-Vue

Av.

des

Grandes

Communes

Rue

des

Bossons

Av.

du

Bois

-

de -la - ChapelleAv. du Gros - Chêne

Av. des Morgines

Ch. du BacC

h. du Bac

Chemin de Drize

Ch. de SaussacRoute de Chèvres

Route de Loëx

Rte de Loëx

Chemin

de

Cressy

Ch. des Tacons

Route du Grand - Lancy

Ch. des

Blan

chards

Chemin de

Saule

Chemin de Paris

Chem

in

de

s

Co

mm

unau

x

Route

de

Chancy

Rue de

Bernex

Ch. de Vuillonnex

Route

de

Soral

Chemin de Mourlaz

C hemin des

Curiades

Chemin des Cornaches

Ch. de la Pesse

Chemin du Loup

Route

de

Soral

Rue de

Bernex

Route

de

L

acon

nex

Chemin du G

ama y

Ch. des Failles

Route

de

P

ré -

Mara

is

Chemin

du

Vigno

ble

Route de Pré - Lauret

Ch. des Rogins

Route Alphonse - Ferrand

Ch. du Relai

Route de Lully

Route

de

Certoux

Chemin du Pont Ch. du Cimetière

Chemin d

u

S

igna

l

Chemin de la Cro ix

Chemin de Foulon

Chemin de Maronsy

Chemin de VerbantRout

e

de

Sac

onne

x

-

d

'Arv

e

Chemin

d

e

l'

Abé

rieu

Route de Troinex Ch.

de S

ous-

le-Cr

êt

Chemin de la Grande - Mer

Rout

e

d

'Ann

ecy

Ro

ute

de

Driz

e

Ch. de la Colline

Route du

Grand - L

ancyCh. C. - Borgeaud

Rte

du

Gran

d

-

Lancy

Route de Saint - Georges

Chemin du Pont -du - Centenaire

Chemin des Voirets

Chemin de la Mère - Voie

Chemin des

Aulx

Route

de

Base

Rte d

e

Base

Chemin

du Champ-des-Filles

Chemin des

Longues - R

asses

Route de Ferney

Ch. de Crotte-au-Loup

Rue d

es S

ablièr

es

Ch. d

e la

Combe -

d'Ornex

Route d

es M

oulièr

es

Ch. de - Sales

Route

de

Base

Chem

in

d

es

Ollie

rs

Chem

in d

e

Malp

ertu

is

Ch. des Serves

Ch. de Pom

one

Ch. de

la Miliè

re

Rout

e

de

La

usan

ne

de Chambésy

Vieux

-

C

hemin -

de

-

Be

rnex

Avenue Appia

Route du Vélodrome

Av. de- Baptista

Chemin de l'Ecu

Av. Eugène - Lance

R. d

e la

Font

enet

te

R. des Moraines

R. Card.

Mermillod

de Carabot

Chemin

Ch. de Sur - Be auvent

Route d'Aire - la Ville

Ch emin de Narly

Rue E. -

Va

llet

Ch.

Rue St-Victor

R. de

s Bain

s

Boulevard Carl - Vogt

Av. du Mail

Rue du Stand

R. de

s Deux-

Ponts

Sécheron

Varembé

Le Grand-Mor i l lon

Pet i t -Saconnex

Le Bouchet

Beaul ieuLes

Pâquis

LePr ieuré

LesGrot tes

Chambésy

Châte la ine LesCharmi l les

Pregny

Saint-Georges

Maisonnex-Dessous

Les Vernes

Mon-Idée

Plateaude Bel-Ai r

Pressy

Sous-Moul in

Crêts-de-F lor issant

LaGrande-F in

Plateaude Vessy

Pinchat

Arare

Per ly

Bachet-de-Pesay

LaPra i l le

Les Acacias

LesVernets

LaQueue-d’Ar ve

Pet i tLancy

Ai re

Loëx

Flor issant

Le Pet i t -Veyr ier

Lu l ly

Chambert

Cer toux

La Per le du lac

Lac Léman

LaSeymaz

L’Arve

LeRhône

10 23 575

Aéroport

Bout-du-Monde11

Carouge4212

Crêts-de-Champel(Cité Universitaire)

3

Palettes12 15

Le Rolliet23

Tours-de-Carouge4122 44 45

Stade deGenève

Augustins

Petite-Vendée

LK

Hôpital7

Rive

10 33GEA

MolardM1

Eaux-VivesM2

Bel-Air

Place deNeuve36

PâquisM1 M2 M3

MalagnouC

Gare desEaux-Vives 21

Gare Cornavin

F V Z

Jardin Botanique111 28

Nations15 22

De-ChateaubriandM4

Genève-Plage62 M4M3

Tours Lignon97

Parfumerie28

Loëx-Hôpital43

CO Renard51

Vernier-Village196

Bouchet53

Mervelet51

Gardiol3

Appia8

Cressy21

Onex-Cité192

ZIPLO23

Bardonnex46 Croix-de-Rozon-Douane

44

Troinex-Ville45

P+R Perly4

Veyrier-Douane8

Petit-Veyrier41

Veyrier-Tournettes348

Thônex-Vallard5

P+R Sous-Moulin31 C

Moillesulaz12

Place Favre31

HôpitalTrois-Chêne31

Petit-Bel-Air1 9

Chevrier33 34

Puplinge-Marquis

31

Vésenaz-ÉgliseB

Gare ZIMEYSA54

Satigny-Gare54 S W

Meyrin-Gravière14 O

Gare deMeyrin

57

Lully42

Bernex-Saule47

Machéry53

OMS8

Gare Routière71 72 73 74

P+R Bernex14

SézenoveS

Croisée deCon�gnon

4742

CERN14

Gare de Chêne-Bourg 1 12

5

35

1Terrassière

4643

Jonction32

Le Grand-Saconnex

Pregny-Chambésy

Vandoeuvres

Choulex

Collonge-Bellerive

Puplinge

Cologny

Chêne-Bourg

Chêne-Bougeries

Thônex

Veyrier

Troinex

Vernier

Bernex

Con�gnon

Plan-les-Ouates

Perly-Certoux

Bardonnex

Lancy

Onex Carouge

Genève

Meyrin

LÉGENDE DES SYMBOLES UTILISÉS

Limite de zonetarifaire

Transports

Cultes

EgliseTemple

MosquéeSynagogue

Cimetières

Cimetièrechrétien

Cimetièremusulman

Cimetièrejuif

Loisirs

Aubergede jeunesse

Camping

Culture

Biblioth. Musée

Spectacles

Théâtre CongrèsExpos

Salle despectacle

Santé

HôpitalClinique

Maisonde retraite

Commerces

Grandesurface

Marché

Divers

Douane Industrie Informationstouristiques

Débarcadère Pôled'échanges

Bel-Air

Sports

StadeCentresportif

Piscine Tennis Patinoire

TerminusTête de ligne

Arrêt desservidans les deux sens

Tronçon desservipar un nombrerestreint de courses

Terminusintermédiaire

Enseignement

ÉcoleCycle

CollègeUniversité

Arrêt desservidans un seul sens

AgenceTPG

Aéroport Téléphérique MobilityCar Sharing

Boutique SNCF

Parcs Relais

AgenceCFF

L2.c

om -

TPG

20-

2-20

12

Onex

PLAN TPG 2012

Nouveau réseau TPG La ligne 14 de tram dessert Onex depuis le 11 décembre 2011.

Avec cette nouvelle desserte, le réseau onésien a subi quelques modifications.

13

Page 14: Onexmag_37

ONEX Magazine | n°37 | Mai 2012

| Culture | Bilan de la saison des Spectacles Onésiens

Katia Guerreiro

Grégoire Maret Quartet

Spectacles OnésiensBilan de la saison 2011-2012Au cours de cette 24e année d’existence, nous avons présenté 16 Spectacles Onésiens et 5 Récrés-Spectacles sur 34 représenta-tions dont 6 au Manège, auxquelles il faut rajouter les 4 soirées du festival Les Créatives.

Au total, plus de 12’000 spectateurs ont fréquenté nos spec-tacles avec un taux d’occupation moyen de 93% !

Le nombre d’abonnés a battu le record avec 603 dont 210 adhérents au CASCO (Club des Amis des Spectacles et Concerts Onésiens), carte solidaire qui permet aux abonnés d’avoir une place numérotée, mais surtout qui finance des offres de billets aux personnes en difficulté.

3 Spectacles Onésiens ont en outre été proposés en séances scolaires aux écoles primaires d’Onex : les Virtuoses de l’Etrange, spectacle magique et époustouflant, Le Petit Prince, conte phi-

losophique universel et enfin les BP Zoom pour un florilège de fantaisie visuelle.

Et comme chaque année, nous avons organisé 5 Récrés Spec-tacles sur 10 représentations publiques et 20 scolaires pour les 3 à 7 ans. Pour un total de plus de 5’000 spectateurs.

Les points forts de la saison 2011-2012Dès l’ouverture des abonnements en juin, certains spectacles ont rencontré un énorme succès et nous avons dû prévoir des sup-plémentaires pour 3 d’entre eux. Par ailleurs 7 spectacles se sont joués à guichet fermé, soit Le mec de la tombe d’à côté, Jean Jacques Milteau & the Palata Singers, Brigitte Rosset et son nouveau one- woman-show, le retour sur scène d’Emil, les deux virtuoses de la guitare : Biréli Lagrène et Sylvain Luc, et aussi la charismatique chanteuse de fado Katia Guerreiro ou la troupe des Tistics.

Les Tistics

Le Petit Prince

14

Page 15: Onexmag_37

ONEX Magazine | n°37 | Mai 2012

ImanyMayra Andrade

Festival Les Créatives pop-rock-folk, du 23 au 26 novembre 2011

Rendez-vous incontournable de l’automne, le festival Les Créatives a marqué les esprits en célébrant, de manière engagée, la création au féminin et en misant sur ses valeurs essentielles : l’indépendance, la liberté d’expression, l’ouverture sur le monde et une programmation harmonieuse entre artistes renommées et celles à découvrir absolument.

Cette 7e édition a connu sa meilleure fréquentation depuis la création du festival avec plus de 2’000 spectateurs à Onex et

deux soirées archi-comble accueillant Imany + Irma et Asa + Melissa Laveaux. Au chapitre des nouveautés, cette 7e édition a été l’occasion de démarrer un certain nombre de collaborations très intéressantes, tout d’abord une programmation de jeunes talents en after works au Manège, du jeudi au samedi, avec la collaboration des associa-tions Voix d’Ici et Positive Soul ; une collaboration avec Pathé et les cinémas Rialto pour présenter une programmation de films de réalisatrices dont « Polisse » de Maïwen qui a été projeté en avant-première pour le Festival. Et finalement, la Commune de Meyrin s’est également jointe au festival en programmant deux soirées dont un atelier slam et la chanteuse suisse Eleonore.

Brigitte Rosset Emil

Spectacles Onésiens | Activités culturelles |15

INVITATION AU COCKTAIL DE PRÉSENTATION DE LA 25E SAISON DES SPECTACLES ONÉSIENSMARDI 5 JUIN, DÈS 19H, AU MANÈGE D'ONEX (route de chancy 127, 1213 onex) ENTRÉE LIBRE

Annoncez votre présence sur www.spectaclesonesiens.ch ou par courrier en indiquant le nombre de personnes: Mairie d'Onex, ch. Charles-Borgeaud 27, 1213 Onex

Page 16: Onexmag_37

ONEX Magazine | n°37 | Mai 2012

| Ecoles | Exposition sur les déchets

Six classes de trois établissements scolaires onésiens - Tattes, Racettes et Onex-Parc - ont approfondi le thème des déchets durant l’année scolaire en cours, grâce à un programme d’ateliers en cinq modules délivré par l’association COSEDEC. Afin d’optimiser cette démarche, auprès cette fois de tous les élèves de toutes les écoles, Aline Joliat (responsable déchets au Service des infrastructures publiques) et Pierre Olivier (chef du Service des relations communales, de la communication et du développement durable) ont eu l’idée d’une exposition itinérante. Pour ce faire, ils se sont appuyés sur le talent de Pierre Verdan, employé communal à la voirie, qui a peint 16 panneaux organisés en bande dessinée, sur les thèmes du PET, de l’alu, du papier et des ordures ménagères.

L’exposition a démarré le 7 mai à l’école du Bosson, après elle passera d’Onex-Parc (semaine du 14 mai), aux Tattes (semaine du 21 mai), aux Racettes (semaine du 28 mai) pour finir à Belle-Cour (semaine du 4 juin). Vous découvrirez, ci-après, les textes très instructifs de cette exposition (rédigés par Aline Joliat), ainsi que les épreuves des réalisations de Pierre Verdan (ndrl : non encore achevées au moment où ces lignes ont été écrites).

PETPanneau 1 Vous savez quoi ? En buvant cette bouteille en PET, je peux participer à la fabrication de ma laine polaire et diminuer mon impact sur l’environnement...Panneau 2 Je jette ma bouteille au bon endroit. Les bouteilles de boisson en PET peuvent être déposées aux points de vente et aux points de récupération.J’aplatis ma bouteille, elle prendra moins de place : elle sera plus

facile à transporter vers l’usine de recyclage. Si tout le monde le fait, cela demandera moins de voyages en camion.Panneau 3 Eh oui, les bouteilles et flacons en PET se recyclent en fibres polyester.Dans le centre de tri, les bouteilles en PET sont séparées en 2 catégories : le clair et le foncé. Acheminées dans des usines, elles deviennent des paillettes de PET clair ou coloré. Dans les usines de textiles, elles sont transformées en fibres.Les fibres blanches servent à rembourrer les couettes, les oreillers, les anoraks, fabriquer des tissus, laines polaires, etc. Les fibres foncées sont utilisées pour faire des textiles techniques pour le bâtiments, des tapis et moquettes de voiture, des tissus foncés.Panneau 4 Le saviez-vous ?- 1 bouteille (PET) = 7 cartes à puces- 2 bouteilles (PET) = 1 montre = 1 écharpe en laine polaire- 27 bouteilles (PET) = 1 veste polaire- 67 bouteilles d'eau (PET) = 1 couette pour deux- 12 bouteilles de soda (PET) = 1 oreiller- 1 tonne de plastique recyclé permet d'économiser 1 à 1,2 tonne de pétrole

ALUPanneau 1 Fabriquer une navette spatiale ? J’aimerais bien, plus tard. Pour l’instant, j’ai la possibilité de participer à l’élaboration de pièces qui la constituent.Panneau 2 Les canettes de boisson peuvent être recyclées, ainsi que les barquettes de ramequins ou pour animaux, les feuilles d’alu, les tubes de moutarde, de mayonnaise ou de médicaments.Il me suffit de déposer ma cannette dans la poubelle appropriée.Panneau 3 L'alu peut être réutilisé à l'infini sans aucune perte de

Exposition sur les déchets dans les écoles

16

Page 17: Onexmag_37

ONEX Magazine | n°37 | Mai 2012

Exposition sur les déchets | Ecoles |

qualité, et cela en permettant une économie d'énergie.Avec l'alu refondu, on fabrique de nouveaux emballages, mais aussi une multitude d'autres produits dans la construction, l'industrie et les transports. De nombreux accessoires, pièces et ensembles en alu se retrouvent dans l’équipement de transport terrestre (automobiles, camions, autobus, trains, métros), aérien (avions, hélicoptères, navettes spatiales, satellites) et maritime (cargos, paquebots, vaisseaux).Et oui, j’ai un peu contribué à la construction d’une navette en recyclant ma canette !Panneau 4 Le saviez-vous ?L’alu est recyclable à 100% ; 1 kg d’alu donne 1 kg d’alu après avoir été fondu.Le recyclage d’une tonne de cannettes revient à économiser l’équivalent de ce que consomme en énergie une famille de 3 personnes en une année…

PAPIERPanneau 1 Promenons nous dans les bois pendant qu’ils sont encore là, recyclons le papier pour les préserver !Panneau 2 Il ne faut pas avoir peur de mettre tous les emballages en carton non souillés aux vieux papiers : boîtes de céréales, tubes en carton de papier toilette, etc. peuvent côtoyer enveloppes, journaux et magazines. La présence d’agrafes n’est pas un problème : les récupérateurs les éliminent à l’aide d’un gros aimant.Panneau 3 Le papier et le carton sont composés de différentes fibres, dont du bois et des textiles. A chaque recyclage, ces fibres sont dégradées et il faut leur ajouter des fibres neuves.On ne peut pas recycler indéfiniment le papier, mais à chaque recyclage on économise des arbres, des produits chimiques, de l'énergie et beaucoup d'eau.Panneau 4 Le saviez-vous ?Il faut 20 fois plus d’arbres, 100 fois plus d'eau et 3 fois plus d’énergie pour fabriquer la même quantité de papier neuf que de

papier 100% recyclé.Une tonne de papier ordinaire et désencré permet de produire :- 410 kg de papier journal- 250 kg de papier pour ondulé- 140 kg de papier d'emballage- 110 kg de papier ménage et hygiénique- 60 kg de papier graphique.Le recyclage est économiquement plus avantageux que l'incinération. Une tonne de déchets incinérés coûte de 150 à 300 francs, le traitement du vieux papier entre 100 et 150 francs la tonne.Le papier journal est constitué de plus de 80% de vieux papier.

ORDURES MÉNAGÈRESPanneau 1 Et les ordures ménagères que je ne peux trier, peuvent-elles me servir à quelque chose ?Panneau 2 Si certains déchets sont recyclables (verre, papiers, PET, alu…), d’autres ne le sont pas. L’incinération avec valorisation énergétique reste le premier mode de traitement des déchets ménagers non recyclables. La combustion de ces déchets produit de la chaleur et de l’électricité.Panneau 3 Bien qu’une partie de nos déchets soient brûlés dans des usines d'incinération, la chaleur de cette dernière sert à chauffer des bâtiments de ma commune et produire l'électricité utile au fonctionnement de l’usine.Panneau 4 Le saviez-vous ?L’énergie produite par l’incinération des déchets permet d’économiser 13'000 tonnes de mazout et d’éviter 800 trajets de camions.Cela correspond à une réduction annuelle de CO2 de 20'000 kgQuelque 8’000 logements et bureaux des Communes d’Aire-la-Ville, de Bernex, de Confignon, d’Onex et de Lancy sont chauffés grâce à l’incinération des ordures ménagères.L’usine des Cheneviers est un des principaux producteurs d’électricité du canton, pour sa propre consommation.

17

Page 18: Onexmag_37

ONEX Magazine | n°37 | Mai 2012

Conserver une activité physique et des liens sociaux, surtout une fois passé l’âge de la retraite, est indispensable. Certains opteront alors pour une activité sportive à l’instar de l’aquagym, d’autres s’orienteront vers des activités telles que la pétanque, le chant, le bridge, tandis les amoureux de la nature, et peut-être les plus gourmands, choisiront… le jardinage.

La Ville d’Onex, soucieuse d’offrir à ses Aînés une palette variée d’activités adaptées, avait pris contact, en 1993 déjà, avec la Fondation des Evaux afin de pouvoir créer un potager à l’inten-tion des Aînés. Ces échanges ont abouti à la mise à disposition de la Ville par la Fondation des Evaux de quelque 350m2 sur lesquels ont été créées, depuis lors, 30 parcelles de 6m2.

Fleurs, légumes et Charte des JardinsGéré par le Bureau des Aînés du Service prévention sociale & promotion santé (SPPS), ce Pot’âgé permet désormais à 30 jardi-niers, ainsi qu’à leur famille, de bénéficier d’un espace pour cultiver légumes et fleurs dans une ambiance conviviale et chaleureuse. En effet, la recherche d’un rendement, d’une productivité, n’est pas du tout l’objectif recherché ici. Les Aînés sont plutôt incités à cultiver, de façon autonome, différentes variétés de légumes et motivés à essayer de remettre au goût du jour des légumes « anciens », tout en agrémentant leur parcelle de quelques touches de couleur avec de belles fleurs, et ce, tout en respectant la « Charte des Jardins », à savoir, en favorisant certaines bonnes pratiques dans le but de préserver la petite faune sauvage.

Mais aussi une dimension intergénérationnellePartager des moments conviviaux entre semis et amis, entre

récolte de tomates et petits-enfants en visite chez grand-papa et grand-maman, entre salade à tondre, arrosage et composi-tion d’un bouquet d’œillets, mais aussi autour d’une dégusta-tion bien méritée, après l’effort, d’un apéritif sous la tonnelle, ou autour d’une partie de cartes, voici l’ambiance et l’esprit des Pot’âgés. La visite du jardin et la participation des enfants y est par ailleurs encouragée, car le goût de la nature et son respect sont des valeurs auxquelles les Pot’âgés sont attachés et qu'ils sont soucieux de transmettre. Les enfants du Jardin Robinson, les voisins directs, y ont d’ailleurs été plusieurs fois invités.

Intéressé-e à jardiner dans la bonne humeur ? Le Pot’âgé est situé dans un cadre enchanteur, à l’extrémité du chemin François-Chavaz. Les parcelles, idéalement exposées, et la tonnelle, ainsi que son barbecue, à l’ombre de deux chênes cen-tenaires sont convoités par les Aînés de la commune. Toutefois, si vous êtes intéressé-e par cet esprit convivial et souhaitez faire de nouvelles rencontres, tout en pratiquant une activité physique, vous pouvez nous faire part de votre intérêt à rejoindre la dynamique équipe des Pot’âgés !

Carine PAPPCheffe du Service prévention sociale & promotion santé (SPPS)

| Social | Potager des aînés

Les Pot’âgés au Jardin

RENSEIGNEMENTS : Service prévention sociale & promotion santé (SPPS) - Rue des Evaux 13Tél. 022 879 89 11

N’hésitez pas à nous contacter !

18

Page 19: Onexmag_37

ONEX Magazine | n°37 | Mai 2012

Il y a quatre ans, les jardiniers de la Ville d’Onex avaient tenté pour la première fois la lutte biologique, sur trois plates-bandes. Aujourd’hui, ils l’ont étendue à l’ensemble des rosiers et des massifs de fleurs de la commune. Une réussite qui a permis de diminuer l’utilisation des deux produits les plus allergènes, les insecticides et les aca-ricides, d’environ 90%.

« Même si nous en sommes encore au stade de l’expérimentation, nous sommes très contents des résultats sur les acariens et les pucerons. Par contre, il n’y a pas encore grand-chose de concluant en ce qui concerne les maladies fongiques, comme les champignons ravageurs », regrette le jardinier Jean-Luc Besson.

Des mésanges au secours des marronniersDes nichoirs, construits par le menuisier de la commune, ont été installés dans les marronniers afin de favoriser les mésanges bleues. Ce petit oiseau est un grand consommateur de mineuses du marron-nier, un insecte responsable du dessè-chement prématuré du feuillage de cet arbre. Par ailleurs, si les essais que la Ville de Genève mène sur les tilleuls s’avèrent

concluants, la lutte biologique pourrait s’étendre à cette espèce, plusieurs arbres ayant été plantés dernièrement à Onex. Le coût financier supplémentaire généré par la lutte biologique n’est que peu élevé, le prix des produits étant en grande partie compensé par l’économie de main d’œuvre puisque les traitements antipa-rasitaires nécessitaient un gros travail. « Sans compter le danger pour les utilisa-teurs et l’impact sur l’ensemble de la popu-lation. C’est aussi une volonté politique d’en mettre le moins possible. Le bénéfice pour la santé est indéniable. Et puis, plus rien ne vit après l’utilisation d’insecticides et d’acaricides. Nous aussi, on aime bien les papillons et la biodiversité ! », rappelle Jean-Daniel Bischoff, chef des Espaces verts.L’objectif, à moyen terme, est de réussir à entretenir la population d’insectes intro-duits afin de combattre les parasites. « Ainsi, nous n’aurions plus besoin de mettre quoi que ce soit. C’est bien sûr plus facile à gérer sur les plates-bandes des parcs qu’au bord des routes », explique Jean-Luc Besson. Pour cela, un juste équilibre est nécessaire. Il faut qu’il y ait un minimum de parasites pour que la colonie lâchée ait suffisamment à manger pour passer l’hiver.

Contribuer à un nouveau cycleDésormais, au lieu de ramasser les feuilles mortes aux quatre coins de la commune, les jardiniers les broient sur place. Une fois déchiquetées par la machine, elles se décomposent rapidement. Chaque année, ce nouveau système permet de produire 100m3 de terreau. Ces changements de politique sont parfaitement compris par les habitants. « On fait attention à respecter un certain équilibre. Parce qu’un parc, c’est aussi un lieu où les gens vivent et jouent au foot !  Il faut que le standard reste convenable », précise Jean-Daniel Bischoff.Les Espaces verts aimeraient acquérir, à terme, une machine qui broie les branches. Les débris seraient ainsi laissés au pied des haies, à l’instar de ce qui se passe dans les vignes. « Cela permettrait d’accomplir un cycle complet. En parallèle, cela diminue-rait le nombre de transports à la décharge, la charge de travail et, bien évidemment, le prix de l’élimination », prévoit Jean-Daniel Bischoff.

Anne BULOZ

Lutte biologique | Espaces verts |

Espaces verts :les jardiniers communaux intensifient la lutte biologique

Des nichoirs ont été installés afin de favoriser les mésanges bleues, consommatrices de l’insecte

responsable du dessèchement des marronniers.

L’objectif est d’utiliser le moins de traitements antiparasitaires possible tout en gardant un

standard convenable.

La lutte biologique vient à bout des mouches blanches, des cochenilles farineuses, des

acariens et autres pucerons.

19

Page 20: Onexmag_37

ONEX Magazine | n°37 | Mai 2012

| Mobilité | Subvention vélos

Vous pensez acheter un deux-roues à assistance électrique ? Vous envisagez d’installer une assistance électrique sur votre vélo classique ? N’hésitez plus : vous bénéficierez d’une subven-tion de 250 francs en vous rendant à la Mairie d’Onex !

Pour promouvoir la mobilité douce et l’utilisation du vélo élec-trique, l’Etat de Genève a instauré une action de soutien en col-laboration avec les communes genevoises. Les Onésiens peuvent ainsi profiter d’une subvention de 250 francs à l’achat d’un vélo à assistance électrique (VAE), d’un motocycle électrique ou d’un kit pour transformer leur vélo en un vélo électrique. Seul le matériel neuf peut en bénéficier.

Une alternative économiqueIl existe une large gamme de deux-roues électriques. Le plus ven-du est le VAE, un vélo équipé d'un moteur électrique et d'une bat-terie portative rechargeable sur une prise électrique classique : le moteur offre une assistance au pédalage au cycliste, ce qui lui permet de parcourir de grandes distances avec un effort minime.Comme le VAE ne consomme aucun carburant, c’est une alter-native idéale au scooter ou à la moto, voire même à la voiture. En plus de faire des économies, vous éviterez les longues files d’attente puisque vous pourrez emprunter les mêmes pistes cyclables que les vélos classiques. Vous n’avez pas besoin de per-mis ou d’immatriculation pour les vélos qui roulent à une vitesse maximale de 25 km/h, une assurance responsabilité civile per-sonnelle suffit (par exemple la RC ménage).

Intéressé ? N’hésitez pas à vous rendre au magasin eZee (avenue du Bois-de-la-Chapelle 106), vous pourrez emprunter un vélo pour la jour-née ou même en louer un pour un week-end ou une semaine.

« Beaucoup de personnes se décident pour un vélo électrique parce que c’est simple et qu’ils peuvent l’utiliser toute l’année. Une charrette leur permet de déposer leur enfant à la crèche et des sacoches de faire leurs courses de la semaine sans aucune difficulté. En plus, les prix bénéficient de la baisse de l’euro », précise le responsable technique d’eZee, Victor Nguyen. Il faut tout de même compter entre 2'500 et 4'000 francs pour un VAE, suivant la batterie et le système d’assistance. Vous trouverez de nombreuses informations sur le site www.ezeesuisse.ch.

73 subventions déjà accordéesPour bénéficier de la subvention, il vous suffit de vous présen-ter à la réception de la Mairie d’Onex avec la facture originale de l’achat (effectué durant l’année civile en cours ou le mois de décembre précédent) et la copie d’une pièce d’identité. Après que les réceptionnistes aient contrôlé que vous êtes bien domicilié sur la commune, vous pourrez repartir avec les 250 francs de la subvention cantonale. Plus de 70 Onésiennes et Onésiens en ont déjà profité, pourquoi pas vous ?

Anne BULOZ

Mobilité douce : passez à l’électrique et profitez d’une subvention

Vous pouvez bénéficier d’une subvention à l’achat : d’un vélo à assistance électrique (VAE) neuf, catégorie

vélo ou cyclomoteur d’un motocycle électrique neuf d’un kit neuf de transformation pour installer une

assistance électrique sur un vélo classique (au maximum 50% de la facture).

Pour toute question, vous pouvez vous rendre à la réception de la Mairie d’Onex, du lundi au vendredi de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 17h (16h30 le vendredi) ou téléphoner au 022 879 59 59.

De plus en plus de personnes utilisent un vélo à assistance électrique comme moyen de transport quotidien.

Finies les files d’attente et les difficultés de trouver une place de parking grâce au vélo à assistance électrique.

20

Page 21: Onexmag_37

ONEX Magazine | n°37 | Mai 2012

Quarante ans, c’est un anniversaire qui se doit d’être fêté dignement ! Pour célébrer la 40e édition de « sa » course, qui serpen-tera une nouvelle fois à travers le vieil Onex le 17 novembre prochain, l’associa-tion La Trans’Onésienne accueillera, début juin, l’une des étapes du Tour pédestre du canton de Genève.

« Nous avons eu envie de marquer le coup de nos 40 ans. C’était aussi l’occasion de parler de course à pied dès l’été », pré-cise Daniel Cattani, le président de La Trans’Onésienne. Près de 1'800 athlètes s’élanceront donc, le mercredi 6 juin, lors de la deuxième des quatre étapes du Tour du canton, sur une boucle longue de 8 km, avec départ et arrivée au Centre sportif des Evaux.

Plusieurs corps municipaux sur le pontLa Ville d’Onex accueillera ainsi l’un des événements les plus importants pour les coureurs genevois, avec la Course de l’Es-calade. Les trois autres manches sont pré-vues à Avusy (30 mai), Valleiry (13 juin) et Cologny (20 juin). « Les concurrents s’ins-crivent, en général, aux quatre courses. Nous avons la chance d’avoir un grand atout à disposition, le stade des Evaux.

En plus, nous y sommes toujours bien re-çus », poursuit Daniel Cattani.Si l’Association des courses hors stade de la région genevoise prend en charge les infrastructures, la signalisation et les prix, c’est aux coorganisateurs onésiens de s’occuper de tout ce qui est logistique : « Nous sommes rôdés pour La Trans’Oné-sienne, mais c’est beaucoup plus lourd d’organiser une manifestation de cette envergure. Heureusement, la Mairie nous soutient en nous offrant tous les corps municipaux nécessaires, notamment les Agents municipaux, les pompiers et la voirie ».

Ambiance festive et convivialeAprès le Tour pédestre du canton de Ge-nève, destiné plus particulièrement aux adultes et aux adeptes de la compétition, la Trans’Onésienne fera la part belle aux familles le 17 novembre, dans une am-biance plus festive et conviviale. « Nous souhaitons mettre en place de petites choses différentes des autres années, des choses extra-ordinaires. Tout en restant sur la même ligne puisque notre ambition première est de durer. Et aussi que les habitants de la commune s’identifient à cette course, devenue une tradition oné-

sienne. C’est pourquoi nous nous sommes ouverts au walking, n’avons pas augmen-té la finance d’inscription et offrons la gratuité pour la course parents-enfants », précise Daniel Cattani.Les stands seront répartis à l’extérieur, afin de créer une ambiance « marché de Noël » pour que les participants et leurs familles restent plus longtemps sur place. Comme l’année dernière, où la présence d’un api-culteur et l’organisation de jeux avaient remporté un beau succès. « Nous aurons plus de stands, ainsi que des animations musicales, afin de donner une touche fes-tive supplémentaire à cette journée, un petit quelque chose en plus par rapport aux autres éditions », explique le président de La Trans’Onésienne. Les courses se fe-ront en musique, avec le groupe de cuivres et percussions Dek’Onex et la présence de cors des Alpes le long du parcours.

Anne BULOZ

40e anniversaire Trans’Onésienne et Course autour du canton | Sport |

La course à pied doublement à l’honneur en 2012

Vous êtes disponible le 6 juin et/ou le 17 novembre ? Rejoignez le groupe des bénévoles, sans qui les courses ne pourraient pas avoir lieu ! L’ambiance y est également festive et conviviale. Pour plus d’informations: [email protected] ou 079 773 28 54.

Afin de fêter ses 40 ans, la Trans’Onésienne mettra en place des animations extra-ordinaires.

La course parents-enfants est représentative de l’ambiance

familiale de l'événement.

Les bénévoles sont toujours les bienvenus pour donner

un coup de main.

En clin d’oeil, au début de cette course, un prix sera décerné

aux 3 meilleures associations.

21

Page 22: Onexmag_37

ONEX Magazine | n°37 | Mai 2012

| Manifestation | Fête des voisins

29 mai 2012Onex022 879 59 59www.onex.ch

22

Page 23: Onexmag_37

La vidange du barrage de Verbois bouleverse les milieux naturels

ONEX Magazine | n°37 | Mai 2012

La vidange de la retenue du barrage de Verbois et des opérations sur les barrages en aval sur le Rhône auront lieu du 4 au 20 juin 2012. Elles ont pour but d'évacuer les sédiments qui s'accumulent dans les retenues hydroélectriques le long du fleuve. Pour des raisons de sécurité, la baignade, la navigation, la pêche et l’accès aux berges seront interdits.

Depuis la construction du barrage, en 1942, dix-huit opérations de chasse ont eu lieu, la dernière en 2003. Elles consistent à ouvrir grand les vannes pour vider totalement la retenue d’eau et évacuer une partie des sédiments accumulés dans le lit du Rhône en amont de Verbois. Les mesures d'accompagnement des barrages situés en aval, notamment Chancy-Pougny et Génissiat, visent à atténuer les effets des sédiments chassés en facilitant leur écou-lement vers l'aval.

Danger pour les riverainsChaque année, 400'000 m3 de graviers, limons et autres sédiments, en provenance essentiellement du massif du Mont-Blanc, sont charriés par l'Arve et se déposent dans le lit du Rhône. En s’ac-cumulant, ils accroissent les risques de débordements en cas de crues. En plus de garantir la sécurité des riverains, les chasses permettent d’assurer l’entretien des barrages sur le Rhône. La chasse débutera le 4 juin par la baisse du niveau de Génissiat, puis celles de Chancy-Pougny et de Verbois le 9 juin. En cas de condi-tions météorologiques défavorables, ces opérations pourraient s'achever le 2 juillet. Ce nettoyage est coordonné par les Services Industriels de Genève (SIG) et la Compagnie Nationale du Rhône (CNR). Il est mené en minimisant l’impact sur l'écologie du fleuve. « Une chasse reste bouleversante pour les milieux naturels. Mais de nombreuses

choses sont mises en place pour sauvegarder la faune. Par exemple, nous commencerons la chasse en plein jour, sur un week-end, ce qui permettra de mobiliser de nombreuses personnes pour des actions de sauvetage », indique François Pasquini, directeur du service de l'écologie de l'eau à l’Etat de Genève.

Les poissons mis à l’abriLes poissons seront les plus en danger puisqu’une grande partie est entraînée avec l’eau évacuée. « Une des mesures préventive sera d’en récupérer un maximum pour les mettre à l’abri dans un bassin inutilisé le temps de la vidange. Nous travaillerons également pour en maintenir le plus possible dans les affluents du Rhône. D’après l’expérience de 2003, les milieux naturels parviennent à recoloni-ser assez rapidement », se réjouit François Pasquini.Les grilles de l'usine de Verbois seront remplacées : il ne sera donc plus nécessaire de procéder à un abaissement du niveau des eaux pour les entretenir. « Nous avons également pris d’autres mesures pour espacer un maximum les opérations de chasse, mais ce n’est pas encore possible de les supprimer. Nous les faisons par obliga-tion, car si nous n’enlevons pas les sédiments, les risques d’inonda-tions des quartiers riverains augmentent en cas de crue », explique Anne-Claude Steiner Mellot, porte-parole des SIG.

Vidange du Rhône | Développement durable |

Barrage de Verbois : une vidange programmée en juin

Le pont du barrage de Verbois sera fermé durant la chasse. Des espaces d’information seront installés des deux côtés pour ceux qui souhaitent y assister. Une ligne d’information est à la disposition de la population genevoise (tél : 022 546 76 00).

23

Page 24: Onexmag_37

ONEX Magazine | n°37 | Mai 2012

Pour sa 35e édition, la Journée internatio-nale des musées (JIM) s’attèle à « Montrer ce qui est important ». Le 20 mai, dix-sept musées à Genève accueillent les visiteurs - petits et grands - dans leurs murs en proposant des activités autour de la thé-matique de la JIM 2012. Visites guidées, conférences, ateliers, balades cyberné-tiques, rencontres, ou encore ouvertures exceptionnelles jalonneront cette journée. La JIM est organisée par l’Association des musées et centres d’art genevois (AMCAG) et encadrée et soutenue par la coordina-tion nationale (ICOM Suisse et Associa-tion des Musées Suisses (AMS)). Elle est également soutenue par la Ville de Genève.

Les musées genevois proposentun programme originalUn jardinier et un conservateur emmène-ront les férus de nature dans une visite iné-dite du Jardin botanique durant une heure et demi ; le Musée Ariana fera la lumière sur ses collections à travers le regard de trois métiers du musée : direction, conservation et médiation ; la Maison de Rousseau et de la Littérature se propulsera sur la Toile et conviera ses visiteurs à des balades lit-téraires dans l’espace cybernétique ; au Musée international de la Réforme, Roland Campiche, spécialiste de la sociologie des religions, commentera au fil des salles les mutations religieuses actuelles ; le Musée de Carouge ouvrira exceptionnellement les portes de son dépôt récemment rénové ; le Patek Philippe Museum proposera des conférences et des ateliers de démonstra-tion de techniques artisanales et de métiers

d’art, et invitera à appréhender le fonction-nement de beaux mécanismes horlogers.

De nombreuses visites commentées sont prévuesDes visites commentées sont au pro-gramme au Musée d’art et d’histoire, au MAMCO, à la Maison Tavel, au Muséum d’histoire naturelle, au Musée Barbier Muel-ler, au Musée des Suisses dans le Monde et à la Fondation Martin Bodmer. Quant au Musée de la Société des Nations, il offre la rare opportunité de s’inscrire à des visites guidées et de s’immerger dans le passé et le présent du monde de l’international.

Un pan du programme est destiné à un public familialLes petits et leurs familles ne seront pas en reste. Le Musée d’histoire des sciences leur a concocté des ateliers à la découverte du monde surprenant des nanotechnologies et présente des microscopes anciens ; le Mu-sée international de la Réforme accueillera les enfants autour d’un atelier « Zigs/zags dans le monde » animé par des conteuses et suivi d’un goûter ; à la Fondation Baur, en compagnie d’une guide, le parcours à travers les salles se fera « sur la piste du dragon », animal magique et légendaire, cher au cœur des Chinois et des Japonais ; quant à la cathédrale Saint-Pierre, qui ou-vrira spécialement ses portes ce jour-là, elle organisera un jeu de piste parmi ses sous-sols mystérieux. Le Muséum d’histoire naturelle met sur pied un concours « Les merveilles du Muséum de Genève » durant lequel le visiteur sélectionnera dans le mu-

sée les deux objets qui sont à ses yeux les plus importants.

L’opportunité de découvrir gratuitement l’offre muséale genevoise La JIM c’est aussi l’occasion d’entrer dans des institutions que l’on ne connaît pas ou peu. Il y a (presque) toujours un musée au coin de la rue : un véritable parcours d’un bout à l’autre du canton ou par quartier s’offre au visiteur, et ce, d’autant plus que l’accès aux musées, ainsi qu’aux activités, est gratuit ce jour-là. À noter que certains rendez-vous requièrent une inscription préalable ou limitent le nombre de partici-pants pour des questions de sécurité.

Programme détaillé : www.ville-geneve.ch/culture

Journée internationale des musées à Genève, le 20 mai

| Culture | Journée internationale des musées

S e r v e t t e

RRueVVOLOLOLTTAATATTAT II RRREE

ddd eLL yyy o n

Bdd. d. d

amesese

- FAFAFZY

JJ

Ruedede

Lyyyyyooon

u e

dddd ’’’’ AA ïïïï r e

AA v e n

AA v e n u e

ddd e

CC hhh âââ t e lll a ii n e

R u e

dd e

RRue

ddde

LLausanne

Poontddu

Mont-BlBla

nnnnc

QQQQ uu a ii

GG u s t a v-

A DD OO R

e

R t e dd eM

g n og n og n o u

a lll a

AAAve

nue

ddduMMMaiiilll

PonPontsss ddeded ll’ÎÎÎÎllÎlÎÎlÎ e

Couuulouvnière

reBdd

Ge oregggggg

VAF-

sON

RRueddu SSSStanddd

AA v e n u edd e

llll aPP a ii x

PPPPllPlP aaacaca eececdddeded ssese

NNNNNaaaaNaNNaNNaNNaNNaN tionononsssonson

e

M e yyy r ir i n

LLouiii

CASAI

VVVViiaddd

ucddddddu

PPaiill

lllyyylyl

AAvenue

dddu

R t e dd e Meyyy r i nRt e dde MeMeM yyyeye r in

AAA v en u ee

TTT RRR EEEE MMMMMBBBLLL EEE YYY

AAAv.TTTRRREEEMMMMBBBMBMMBMMBM

LLLEEEYY

RRR ue

PPP E SE SE S TTT AAALLLOOOZ ZZ ZZ Z IIIBRBRB EECCECEECE HCHC BHBH UHHUHU LLHLHHLH

AAvenue

dddu

Bo

Bou

c hhhe tt

RR uueedddee

MMMooi li li l lll ee bbbee aauu

RRR ue

ddde

MMMMMMo iii lll lllebbbeau

AAv e

n ue

GGGii us e

ppp pppe

-

MMOOTTTTAA

Rueueududud

GrGrG ananranr dd - PrPrP érér

RR u eddd u

GGGGGr a

nd

nd

nd-PPPr éééé

AA v e n u e

ddd e

FFr a

nceRRR

ue

dddde

La

Lausanne

QQuaiiiii

WI

WILLSO

SO

SO

SO

NN

QQQu a iii

ddd u

MMon tt -

BBB lll an c

RRRuedddddd u

MMonttt

- BBllll anc

lll a

Rte dddeded MeMeM yyeye rin

PPa

RRue

dde

MMontbb

r ii l ll l ant

RRRue

dddeMMM

on tt bbb r iii llll lll ann

ttt

RRRuueeueuueudddeededded

RRRuuee

dddee

VVVVVrr mm

oonnntttttt

R. ddeded CCChanhanhanhanChanCChanC tepoupoupouepoue llet

RRR u e

ddd u

VVV ii ddddd o llll lll e ttt

RRRRuuee

BBBAAAUUU

LLLL AAAAAACCCRRR

EEERRRR..

BBBAAABABBABBABUUULLLULUULUULU

AAALALLALLALCCC

RRREEE

LLLouiii

s - FFFFFAAAAFAFFAFFAFVVVVRRRRVRVVRVVRVVRV

EEEE

RRRuuueeeueuueuueu

RRRu

aauux-

ddu-TT

empppllle

QQQuaiii

dddu

SeSeSeSeSeSeSeSeujujujujujujeettt

BBBBBBBaaaaaBaBBaBBaBBaB rrrrrrrrrrarraarraarra agagrragrr eeageagageagddddddddag

dagag

dagag

daguuuuududduddudduddud RRRue

PonPonPonPontttt

ddddeded sBBBBergggguesese

QQQ. TTT UUURRR RRREEETTT TTTIIINNNIIININNINNINQuaQuaQuaQuaQuaiiii ddddeededded sseseese

BBBBeeBeBBeB rrereere ggggrgrrgr uueeueuueu sseseese

RRRuueueudddeded

SSaiintt

RR ueddde SSaii ntt - JJ e an

RRRuueeee

ddduududdudMMMMMaann

dddeededdedmmeeennn

t

RRRR

LILILIOOOOTTTTAAAATATTATTATTAT RRRRRDDD

RRRuuee

L IL IL IOOOTTT AAARRRDDD

RRRRuueeueuueuLILILIOOOTTTAAATATTATTAT RRRRDDD

RRR.. ddduududdudSSSiiiiSiSSiSSiS mmmmpppmpmmpm lllooonnonoono

RRue

dddu

33 1- DDééééc em

bbbbb re

RRRuuueee

R. F-VEVEV RSONNNNN ENEN XEXEPICTET -D-D- e-

ROCHEMONT

QQuaiidddu

GGénéral - GUISAN

Av.PICTET-De-R-R- O

RRRRR.dddu

3333D3D

--DDDDD-D-éc

eéc

eéc

emr

1ee

bbb

C

RRRue

FFFFeFeFeFeFeFerrrdddddiiiinini andd- HHOOOO DDDLLLEERR

RRRRRd Rd .

Rue

Pier

re-F-F-

ATIO

RRRRuueeueuueu

ddddeededded

CCCCooCoCCoCnnonoonotttt aa

mmamaamaiiiinnnneeeee

ssseseeseese

RRRuueeueuueu

dddeeededdedCCCooCoCCoC

nnonoonotttttt aaaa

mmamaamaiiinnee

sseseese

RRuedddde

lll’’’AAtthhhéééénééée

RR oo uu tt ee

ddd e

FF lll o r iiiii s s a n tt

BBBddd

HHHeeelllvvvvvétttttiqu

iqu

iqueee

R u eL O M B A R D

RRueueu

DDeDeD

-CCAACACCAC NN

DODODODOLLLDOLDODOLDO

LLLEEBBdd

dd es PP hhh ii ll o ss oo p hp hp hp hp h es

AAve

nue

ddeCC hhamppppell

RRRuueeueuueu

Bou llevar dddddeded s

Tran chhchc ééées

AAAiAiiAiv .

K R IK R I EEGG

AAAAvv..v.vv.v PPPPEEEEPEPPEPPEP SSSSSSCCCCCHHHCHCCHCCHCIIIEEERRREREEREERE

AAAvveennuuee

PPPPEEESSSCCCHHHIIIII EEEEERRR

ddeeded

llaaTou

r

ddde

llllaRRo

s er a

iii e

RRRClinnniiiiquee

AAven

uedde

CChha

mppppe

ll

AAAAvvv..v.vv.v

ddvenue

Av.

ouis

-AUBERT

llll a

CCCCCllllll uu

se

llll es

-PPAAGGGGEE

RR o u t e ddd e

VVV e yyy r ii e r

ddella

FFontenettessss - ddddd eee

enue

CCarrrrrdddiiinanalll -- MMEEMEMMEM RRMMIIMIMMIM LLLLOOD

RRue

J

t e

Rou

t edd u

Gra

ndd

-L a

n c yyy

RRRutt

dddu

PP ooo n tt

- BB UUU

TTII NNN

t e

ddd e

CChhhancyyy

Route

ddu

Pont

-BBUUTT

NNN

Ruuee

QQuaii

EErnest

-AANN SSEERRMMEEMEMMEM

TT

BBo u ll ev a r dd dd eAAAvv eennuuee ddddee lll aa JJJ ononcc tt iii oonnnn

Deux -P

on t s

RR uedde

SS oususu

-TTe

rre

RR ue

ddes

NAN

TAAv.

Rou te

ddededChhChC

anc

yyyRt

eddeded

ChhChCan

cyyyyy

TTT iiivvoovovllliiilil

CCCChhhChCChCChC ..dddeeededdedded

lllaaa

RR tt e ddd e SSS a iii n tt

-R-R

GGeeeeooo rr

ggggges

RRtte dddeded SSaiiintt - GGeorgggessese

ddddeededdedCCClllClCClCClC

aaiiirreererrer

-VVVuuVuVVuV

eeueuueu

AAvenue dddu CCCiiimett iiièèère

Rout e

ddu

Pont

-BUT

N

’Ai n

I

ll

CC aa rr ll- VVOOGGTT

BBddGGeorggggges

-FFFAAAVVOOOONNNN

PrPrP oror meomeo

nadenadenadenade

menademe

nade nade

desdesdBaBaB sasa tionsonson

SS QQuaii ddu RRhôhône

R. deded lla Co nfffnfn

du MaMaM rchhchc éé

Or Rueddeded

Riiv e CCoursrsr

ddeededded RRRivvvee

BBBdd

EEE.

JJ AAA

QQQQUUUUESES

-DADALLCCC

RRROOZZOZOOZOEE

e s

s ss ss s e s

RRueueudddeded

lll’’’AA’A’’A’ rqqqqqrqr ueueu bbbbbbebe ususu e

CCCoooooouuuuullllloooooouuuuvvvvrrrreeererrer nnneneeneene iiièèèrrrrèrèèrèèrè eeererrerrerRRueedddes

RR. dddededCCCouttanccee

RR.dddddeeCCC dC do do d

rnrnrav

iinini

PPllPlPPlP . ddddDDDDeeeDeDDeDDeD uuueueeueeue xxxuxuuxuuxu -x-x CCC-C- ananCanCCanC tononononononssssssonsononsononsononsononson

u TTemppppmpmlle

RRRuueeueuueu

ddddeededded

MMMMaalllalaala aaaatreeeeerer

xxPPlllPlPPlPPlP . dd

ededMMooMoMMoM

nnonoonottbbrbrb

ililrilr llananant

edde

CCorna

viinini RR u e

dd e s

AA ll pppp e s

RR u edd e s

DD éé ll iic e s

RR u e ddd e LL yyy o n

RR ue

ddd es

CC hhh a r miii llll lll e s

GGGGGGAAAAGAGGAGGAGGAG LLLLLLLLAAAALLALLLLALLLLALLLLALL

TTTTIIIITITTITTITTIT NNNN

FFFUUURRRURUURUURU EEETTT

CCChhhhhChCChCChC .. FFFrrFrFFrF ..r.rr.r -FFF-F- UUURRRURUURUURU EEETTT

CCChhhhChCChCChC aarraraara lllrlrrlr ee

RRRuueeueuueu

DDDeeDeDDeD-

MMMMIIIMIMMIMMIMLLLÉÉÉ

AAAÉAÉÉAÉÉAÉNNNTTTNTNNTNNTN

RRRR..dddduududdudBBBBeeBeBBeB uueueeue lllluluulu eettt

RRRRuueeueuueudddeededded ss CCCooCoCCoC nnfffffnfnnfn eessssesseesse iiiononssonsononson

PPP ai li li l lll

yyyy

-

AAAv.ddduPPaill

ill

ill

illyyy

illy

ill

ous-

TT err

e

SSeeeSeSSeS uuueueeueeue jjjjjjjjjujuujuuju etete

ee

dd

RRR.dddddduududdud

CCCCCooCoCCoClll..

BBBddddBdBBdBBdB

DDD’’’’YYYYVVVOOOVOVVOVVOVYYYY

RRRuueeueuueu

ddddddeeededded sseseeseMMMMaaaaMaMMaMMaM

rrraraaraara aaaîîîcccîcîîcîîcî hhhchcchcchc eeeeerrrrereereere ssssrsrrsr

dddddededciiicic ne

RRRue

dddddes

PPPââââqqqquiii s

uuuuee

dddee

BBBBeernrnee

ss

aarraraaraeererrersseseeseGGG

uuueeeueuueuueu

RRRuueeueuueudddeededded

lllaa

RRRRRRRaaaaammamaama pppppmpmmpm eeepeppeppepddd

lllaaaeeeueddeded

llaCCrCrC oiixixi

ougeugeugeuge

RR

- RRRRRR

RRRue

dddeded

SSSaiiiintnt

-LLLééé

ggger

eeHHH

dddedeede llll’’’

ôôôôôôôHôHHôH

ttttteeeelll- eee-VV

DUDUDUDUFFFF OUOUOURRRR

GGGGéééénééééralll

-

RRRRueddddu

RRRRRondondondondondondondondondondddddeeeeededdedded PPPPPPllPlPPlP

PPPPlllPlPPlPPlP aaaaacccacaacaaca eeececceccec ddddeeeeededdeddedded sssseseeseeseesePhPhPhPhP

PhPP

PhPP

PhPilil

Pil

PlillPlPil

PlP ailaoossosooso ophophophoph

eopheeopheeophe dophde

ophee

opheded

ophded s

ophsese

opheseeessssssseseeseeseese

RRR.JJJ.J.J --SSSSS-S--S- ÉSÉS NNNÉNÉ EEENENNENNENNEN BBBEBEEBEEBE IIIBIBBIBBIBEEERRREREEREERE

CCCouououCouCCouCCouCrrrourouourouourou sssrsrrsrrsr

dddeeededdedded ssseseeseese

BBBBBaaaBaBBaBBaB sssasaasaasa tttiiionononsssonsononsononson

PllPlP .. ddeeededded sssseseeseeseCCCaCaC sssasaasa ememaemaem ttesese

RRondondondond--ond-ondond-ondpopopopo-po--po- intttttdddeeededdedded RRRiiivvvevev

PPPPllPlPPlP . ÉÉÉÉmmÉmÉ ililileeeee-e-eGUGUGUGUYYYYEEEEEYEYYEYYEY NNNNNENEENEENEENE OONONNON T

RRe

elll er

eususu e

uddddddede

VViiiViVViVlll

RR. AAddddddriirir enene

-LLAALALLAL

CCHHCHCCHC EEHEHHEH NNENEENE AANANNAN LL

Bdd

o

e

VVoo

iiee

--CC

eenn

teeesssseeee

dddd

ooooRRRRR

uuuutttttteeeeee

ddddeeeessss

ssseeeennn

uuuueeeeJJJJ

RRRue

RRRRuueeueuueu

dddduududdudVVVViiiiiViVViVViVViV

llllllllllS

RRR. dddeded sese

PPrPrP oror meomeonad

menadme

enadenad deded lla TTrrTrTTrT eererrer illilleille ee

RRRhhhôôône

BBBdddHHHHHeee

lllvvvéééttt

iiiiquququququeee

AAAv.v.v dddededFFrFrF ontt eenneneene eeexexeexeexe

Avvvennuue

RRuee

ddd ees

EE

aux

-VViii v

e s

MMMAAAUUU

NNNNOOOIII RRRRR

RRRuuee

AAARRRTTTTTIII

NNN

RRRRuueeueuueu

ôôômmômôômô eememmem

PPrrPrPPrP oomemenadnadenadenad dededl’EEuurope

ddde

RRRR

PPPPPPrrrrrPrPPrPPrPPrPPrP ooororrorror mmmmmomoomoomo ...m.mm.mm.mddddddddduuuuududdud PPPiiiPiPPiPPiP nnn

RRRRueueu

CCCCChhhhhChCChC a rllllrlr esese - GGAAAGAGGAGLLLLLAALALLAL NNDDNDNNDNR. Munier-Romilly

R. Munier-Romilly

R. Munier-Romilly

R. Munier-Romilly

R. Munier-Romilly

R. Munier-Romilly

R. Munier-Romilly

R. Munier-Romilly

R. Munier-Romilly

R. Munier-Romilly

R. Munier-Romilly

PonPonPonPonPonPonPonPontttt dddddeededded llaa

MMaaaaaMaMMaM ccccacaacaacaaca hhhhchcchcchcchc iiiinnnniniiniiniini eeee

venue

dde

llaPaii x

PPPPlllPlPPlP aacaca eececddddeeeeededded

NNNNNeeeeNeNNeNNeN uuuueueeueeueeue vevev

PPPPllPlPPlP aacaca eececddddduududdud LLaaaaaaccccacaacaacaaca

laaccacaaca eececceceelleleele eeeiiiieieeie nnneee ll

alalllaaai

aii

ai

PPPPlllllPlPPlPPlPPlP .ddddeededded laaa

FFFFuuuFuFFuFFuF susu teeerrrrereereere iiiirirrirrirrir e

PPPlllPlPPlPPlP aaccccacaaca eececcecddduuududduddud

MMooooMoMMoM lllarrrrara dddddrdrrdrrdr PPPllPlPPlP .. ddeded llllllaaaaMééPé

PPé

PlélPlPé

PlP .é.

MéM ttétéété rropoopoopooporoporropor lllalaeee

PPPPlllPlPPlPPlP . ddduuuuuududduddudRRRRhônhônhônhônhônhôneee

PPPllPlP . ddeded seseFlFlorroro eeererrer nnneneeneeneene tttiii

ei

esisesei

esennnnsssRsRRsR

nsnnsnnsn

PPPPPllPlPPlP aaaaacccccacaacaaca eeececcecddddddudud PoPoPoPorrPorPo tttttrtrrtr

PlPlP acaca ececddddeededded llll’’’IIIIlllleeee

PPPPlPlP . deededHoHoHoHoHoHollllandandandeeeandeandandeandandeand

PPPlllPlPPlP . ddddd

e

d

e

eededdeddedSSSttt-GGGGG-G- eeGeGGeG rvrvrvrverveerve aaarvarvrvarv iisssisiisi

PPPllPlPPlP .ddeededded laPoPossPosPo ttee

VoVoVoVoVoVolonttaaaaireeeerer sseseeseesePP

VoP

VolPlllPlPPlP . ddddee

iei

dedded sisi

esei

eisi

ei

PPPPllllPlPPlPPlPPlP . dddddeeededdedded llllaaaSyySyS nagogunagogunagogunagogunagogunagoguynagoguyynagoguy eeenagoguenagogunagoguenagogunagoguenagogu

PPPPlllllPlPPlPPlPPlP aaaaaaaaacccccccacaacaacaacaacaacaaca eeeececcecceccec dddddeeded BeBellBelBeBelBe -AAAAA-A- iiiiriri

PPPPPPll. ddddd

eeededdeddedLLLo

nonoggggeegeggeg

mmmaaamammammamlld ld

alaalallllld ldd ldd ld ee

PPlPlP . BBB.B.B -BAAABABBAB RRTOOOTOT KKKOKOOKOOKO

PPPPPPlllllPlPPlPPlPPlP ...TTTTaaaaTaTTaT ccccacaacaacaaca onnonnonnconncconncconnc

PPPPlPlP acaca ececddddd

Pd

PldlPlPd

PlP adaeeededdedded sssese

GGrGrG ooror tttttttttttttteesseseese

PPPlllPlPPlP .dddeeededdedded ssese AAAlllppplpl eeeeepeppep ssssssseseeseeseeseese

PPPPPPlllllPlPPlPPlPPlP aaccaca eeeececcec dddddeededded sseseeseCCCCCCCChahahahahahaChaCChaCChaCChaC rrrharha mmmrmrrmrrmr illillilleeessseseeseese

PPll. ddeded sese OOr mmeemem auxxuxu

PPPllPlPPlP aaacaca eecec dddduuududdudduddud

SSSSSSaaaSaSSaSSaS caca onnonnconnc exxxexePPPPeeePePPePPeP ttteteeteete iiitt-

PPllPlP . dddeededllll’UUUnnnUnUUnU ivveeeeevevvev rrrrrereereereere ssrsrrsrrsr iiitttéééé

SSSqqqSqS ...q.qq.qq.qdSdSqdqSqS

dSqS

ededl’AAA’A’ cadadadadad

eadecadc ...ad.adad.ad

SSSquaquaquaquaquaquaSquaSSquaSSquaS rrrquarquaquarquaquarqua eeererrerrerdddquadquaquadquaquadqua

eded lqua

lquar

lrquarqual

quarquaaaaa

CCoCoC mémémédmédeméeded

méded lmé

loméo dddd

ldladaada

médmémédmémédmél

méldl

méliiididdiddid eee

PPPllllPlPPlPPlP aaacccacaacaaca eececddddeededdedded sssese

EEauauEauE xxxauxauauxau --x-x VVVV-V--V- iiViVViV vveevevvev sseseese

PPPllllPlPPlPPlP aacaca ecec dddededJJJJaaaaaaJaJJaJJaJ rraraaraara gonnangonnangonnangonnangonnangonnangonnanrgonnanrrgonnanr ttt

OcOcO tctc rr

aaaacccacaacaaca ececdddeeeded

Parrrcccc TTTREMBLEY

Parc Beaulieu

Cimetière deChâtelaine

Parc deeesssFranchhhiiises

ParcLIOTTTARDDD

Parc deVermont

Parcc MMMononon--RReeepopopos

Parc BARTON

PaPaPaParrrccc MOYNIERRR

Bois

de

la

BBââtt iiiieeee

CCCimememettt iiière dddeee Sainttt -- GGGGeeoorges

PaPaPaParrrrccc auauauauxxxxananiiiimmauauxx

PaPaParrrccc ddesCropopopeeettttt teeesss

JJaaarrdiinnnn AngAngAngAngAngAngAngllllaaaiiis

CCii

PProm.SSSaaiinnt-J-J- eann

PaPaParrrcc

BBaasstt iononss

ddeess

PPPlllaaaiinnne

de

Plainpalaaaiiis

GOUGOU

Parc Louis-COTTIERR

SSSSquaquaquaSquaSSquaSSquaS rquarqua erer dududMMMM

quaM

quaononMonMMonMMonM tqua

tqua

-Bqua

-Bqua

l-Bl-B anananccc

Claiirr-Boiss

ParcNavazza-Oltramare

PaParrcccEmile-Dupont

PPaaarcSuuurvrvrvillillille

Parc CCCCCééééérrréééssoolle

ParcBernasconi

PaPaParc

dddeee

MMaaalagnoagnoagnoagnouu

Parc

Alfred

BERTRAND

PaPaPaPaParrcccc ddddeeeessssCCCCononttttaaaammminneesss

PaParrcc ddeessDélicececesss

Parc

PaPaPaParrrc GEISENNNDODODODORF

L ’ A r v e

L e R h ô n e

L ’ A r v e

LLL ’AAAiiirrriri eee

Pont dededLa JonJonJ ctctc ionono

PonPonPonPonPonPonPonttt

BUUUUUTITIT NNNN

PonPonPonPonPonPont ddddeededded ssseseeseDDDéééééDéDDéDDéD liliéliéélié cecescesce

Pon

Pon

Pontt

dddddeededdedSSaaSaSSaS

iint-G-G- eGeG

oeoeroro ggggrgr egeg

sese

PaPaPaPaPassssssssssss

Pass

PaPass

PaPass

PaPass

PaPass

PaPass

Paeeerrrereereere eeererrerrer

llllllelleelleelleeee ddd

uuududduddudBBBBBoooBoBBoBBoB

iiissssssssisiisiisi -dddss dsse d

e-d- e

-e-e-de-

dde-

dde-

dLLLe-Le-e-Le-e-Le-aaa-B-B-Ba-Baa-Baa-Ba

âââd âd-Bâ-B-Bâ-B-Bâ-B

tttiiieeeeeeee

ont

P

Jet d’eau

ÎlÎlÎ eROUOUOUOUSSSSSSSSSSOUSSOUOUSSOUOUSSOUOUSSOU EEEESSESSSSESSSSESSSSESS AEAE U

GaGaGaGareee dddeeeeCCCoorrrnananavvin

Garedddeee

GenèveLa

Praille

MMonuonuonuonuonumememennntBBRRRUUUNNNSSSWWWWWICICICICWICWWICWWICW KKK

GGGGaaaree rrrououttt iiiiièèèèèrrrrreeee

Phare

JeJeJ tete éeéeédeded sese Paqu

PaquiPaquiPaqu sisi

Plage

Baaiinnss

Phare

JeJeJ tete éeéeé deded sese EauEauE

xauxau

-x-xV-V- iViV vevev sese

de-Champpeell

HoHoHoHoHoHoHorrrllogogogeeee�������eeeeuurrii

ogioge

MMon.NNNNNaaaatt iionaonal

PPPPPPPrrrPrPPrPPrP ooororrorror mmmmmmeeenananaenaeenaeenae dddddddeeededdedddddddduuududduddud

LLLLLLLaaaccc

Monument dde lla Rééfforrmmaatt iioonn

MoillebeauMoillebeauMoillebeauMoillebeauMoillebeau

SécheronSécheronVarembéVarembéVarembéVarembéVarembéVarembéVarembéVarembé

Radede Genève

La FontenetteLa FontenetteLa FontenetteLa FontenetteLa FontenetteLa FontenetteLa FontenetteLa FontenetteLa FontenetteLaPraille

La CluseLa Cluse

ChampelChampelChampelChampelChampelChampelChampelChampelChampel

LesLesLesLesLesGrottesGrottesGrottesGrottesGrottesGrottesGrottes

Grand Grand Grand Grand Grand Grand Grand Grand Grand Grand Grand Grand Grand PréPréPréPré

La ServetteLa ServetteLa ServetteLa ServetteLa ServetteLa ServetteLa ServetteLa ServetteLa ServetteLa Servette

Les CharmillesLes CharmillesLes CharmillesLes CharmillesLes CharmillesLes Charmilles

Cité jardin d’AïreCité jardin d’AïreCité jardin d’AïreCité jardin d’AïreCité jardin d’AïreCité jardin d’AïreCité jardin d’AïreCité jardin d’AïreCité jardin d’Aïre

Cité VieusseuxCité VieusseuxCité VieusseuxCité VieusseuxCité VieusseuxCité VieusseuxCité VieusseuxCité VieusseuxCité VieusseuxCité VieusseuxCité VieusseuxCité VieusseuxCité VieusseuxCité Vieusseux

La PrairieLa PrairieLa PrairieLa PrairieLa PrairieLa PrairieLa PrairieLa PrairieLa Prairie

Les DélicesLes DélicesLes DélicesLes DélicesLes DélicesLes DélicesLes DélicesLes DélicesLes Délices

Saint-JeanSaint-JeanSaint-JeanSaint-JeanSaint-JeanSaint-JeanSaint-JeanSaint-JeanSaint-JeanSaint-JeanSaint-Jean

La CoulouvrenièreLa CoulouvrenièreLa CoulouvrenièreLa CoulouvrenièreLa CoulouvrenièreLa CoulouvrenièreLa CoulouvrenièreLa CoulouvrenièreLa CoulouvrenièreLa CoulouvrenièreLa CoulouvrenièreLa CoulouvrenièreLa CoulouvrenièreLa Coulouvrenière

Les PâquisLes PâquisLes PâquisLes PâquisLes PâquisLes PâquisLes PâquisLes PâquisLes Pâquis

La JonctionLa JonctionLa JonctionLa JonctionLa JonctionLa JonctionLa JonctionLa JonctionLa Jonction

La Queue d’ArveLa Queue d’ArveLa Queue d’ArveLa Queue d’ArveLa Queue d’ArveLa Queue d’ArveLa Queue d’ArveLa Queue d’Arve

Petit-LancyPetit-LancyPetit-LancyPetit-LancyPetit-LancyPetit-LancyPetit-LancyPetit-LancyPetit-LancyPetit-Lancy

Plateau de St. GeorgesPlateau de St. GeorgesPlateau de St. GeorgesPlateau de St. GeorgesPlateau de St. GeorgesPlateau de St. GeorgesPlateau de St. GeorgesPlateau de St. GeorgesPlateau de St. GeorgesPlateau de St. GeorgesPlateau de St. GeorgesPlateau de St. GeorgesPlateau de St. GeorgesPlateau de St. GeorgesPlateau de St. GeorgesPlateau de St. GeorgesPlateau de St. GeorgesPlateau de St. GeorgesPlateau de St. GeorgesPlateau de St. GeorgesPlateau de St. GeorgesPlateau de St. Georges

Les AcaciasLes AcaciasLes AcaciasLes Acacias

CarougeCarougeCarougeCarouge

Le PrieuréLe PrieuréLe PrieuréLe PrieuréLe PrieuréLe PrieuréLe PrieuréLe PrieuréLe Prieuré

Les Les Les Les Les Les Les Eaux-VivesEaux-VivesEaux-VivesEaux-VivesEaux-VivesEaux-VivesEaux-VivesEaux-VivesEaux-VivesEaux-VivesEaux-VivesEaux-VivesEaux-VivesEaux-VivesEaux-VivesEaux-VivesEaux-VivesEaux-VivesEaux-Vives

R

Eaux-Vives

R

La Vieille-VilleLa Vieille-VilleLa Vieille-VilleLa Vieille-VilleLa Vieille-VilleLa Vieille-VilleLa Vieille-VilleLa Vieille-VilleLa Vieille-VilleLa Vieille-VilleLa Vieille-VilleLa Vieille-VilleLa Vieille-VilleLa Vieille-VilleLa Vieille-VilleLa Vieille-VilleLa Vieille-VilleLa Vieille-VilleLa Vieille-VilleLa Vieille-VilleLa Vieille-VilleLa Vieille-VilleLa Vieille-VilleLa Vieille-VilleLa Vieille-VilleLa Vieille-VilleLa Vieille-Ville

RiveRiveRiveRiveRiveRive

ContaminesContaminesContaminesContaminesContaminesContaminesContaminesContaminesContamines

Les TranchéesLes TranchéesLes TranchéesLes TranchéesLes TranchéesLes TranchéesLes TranchéesLes TranchéesLes TranchéesLes TranchéesLes TranchéesLes TranchéesLes TranchéesLes TranchéesLes TranchéesLes TranchéesBLes TranchéesB

La VendéeLa VendéeLa VendéeLa VendéeLa VendéeLa VendéeLa VendéeLa VendéeLa VendéeLa Vendée

Les EssertsLes EssertsLes EssertsLes EssertsLes EssertsLes Esserts

MontbrillantMontbrillantMontbrillantMontbrillantMontbrillantMontbrillantMontbrillant

VermontVermontVermontVermontVermontMoillebeauMoillebeauMoillebeauMoillebeauMoillebeauMoillebeauMoillebeauMoillebeauMoillebeauMoillebeauMoillebeauMoillebeauMoillebeauMoillebeauMoillebeauMoillebeauMoillebeauMoillebeauMoillebeauMoillebeauMoillebeauMoillebeau

SécheronSécheronSécheronSécheronSécheronSécheronSécheronSécheronVarembéVarembéVarembéVarembéVarembéVarembéVarembéVarembéVarembéVarembéVarembéVarembéVarembéVarembéVarembéVarembéVarembéVarembéVarembéVarembéVarembéVarembéVarembéVarembéVarembéVarembéVarembéVarembéVarembéVarembéVarembéVarembéVarembéVarembéVarembéVarembéVarembéVarembéVarembéVarembéVarembéVarembéVarembéVarembéVarembéVarembéVarembéVarembéVarembéVarembéVarembéVarembéVarembéVarembéVarembéVarembéVarembéVarembéVarembé

RadeRadeRadeRadede Genèvede Genèvede Genèvede Genève

La FontenetteLa FontenetteLa FontenetteLa FontenetteLa FontenetteLa FontenetteLa FontenetteLa FontenetteLa FontenetteLa FontenetteLa FontenetteLa FontenetteLa FontenetteVLa FontenetteVVLa FontenetteVVLa FontenetteVLa FontenetteLa FontenetteLa FontenetteLa FontenetteLa FontenetteLa FontenetteLa FontenetteLa FontenetteLa FontenetteLa FontenetteLa FontenetteLa FontenetteLa FontenetteLa FontenetteLa FontenetteLa FontenetteLa FontenetteLa FontenetteLa FontenetteLa FontenetteLa FontenetteLa FontenetteLa FontenetteLa FontenetteLa FontenetteLa FontenetteLa FontenetteLa FontenetteLa FontenetteLa FontenetteLa FontenetteLa FontenetteLa FontenetteLa FontenetteLa FontenetteLa FontenetteLa FontenetteLa FontenetteLa FontenetteLa FontenetteLa FontenetteLa FontenetteLa FontenetteLa FontenetteLa FontenetteLa FontenetteLa FontenetteLa FontenetteLa FontenetteLa FontenetteLa FontenetteLa FontenetteLa FontenetteLa FontenetteVLa FontenetteVLa FontenetteVLa FontenetteVVLa FontenetteVLa FontenetteVLa FontenetteVVLa FontenetteVLa FontenetteVLa FontenetteVLaPrailleLaPrailleLaPrailleLaPrailleLaPrailleLaPrailleLaPrailleLaPrailleLaPrailleLaPrailleLaPrailleLaPrailleLaPrailleLaPrailleLaPrailleLaPraille

La CluseLa CluseLa CluseLa CluseLa CluseLa CluseLa CluseLa Cluse

ChampelChampelChampelChampelChampelChampelChampelChampelChampelChampelChampelChampelChampelChampelChampelChampelChampelChampelChampelChampelChampelChampelChampelChampelChampelChampelChampelChampelChampelChampelChampelChampelChampelChampelChampelChampelChampelChampelChampelChampel

LesLesLesLesLesLesLesLesLesLesLesLesLesLesLesLesLesLesLesLesGrottesGrottesGrottesGrottesGrottesGrottesGrottesGrottesGrottesGrottesGrottesGrottesGrottesGrottesGrottesGrottesGrottesGrottesGrottesGrottesGrottesGrottesGrottesGrottesGrottesGrottesGrottesGrottesGrottesGrottesGrottesGrottesGrottesGrottesGrottesGrottesGrottesGrottesGrottesGrottesGrottesGrottesGrottesGrottesGrottesGrottesGrottesGrottesGrottesGrottes

Grand Grand Grand Grand Grand Grand Grand Grand Grand Grand Grand Grand Grand Grand Grand Grand Grand Grand Grand Grand Grand Grand Grand Grand Grand Grand Grand Grand Grand Grand Grand Grand Grand Grand Grand Grand Grand Grand Grand Grand Grand Grand Grand Grand Grand Grand Grand Grand Grand Grand Grand Grand Grand Grand Grand Grand Grand Grand Grand Grand Grand Grand Grand Grand Grand Grand Grand Grand Grand PréPréPréPréPréPréPréPréPréPréPréPréPréPréPréPréPréPréPréPréPréPré

La ServetteLa ServetteLa ServetteLa ServetteLa ServetteLa ServetteLa ServetteLa ServetteLa ServetteLa ServetteLa ServetteLa ServetteLa ServetteLa ServetteLa ServetteLa ServetteLa ServetteLa ServetteLa ServetteLa ServetteLa ServetteLa ServetteLa ServetteLa ServetteLa ServetteLa ServetteLa ServetteLa ServetteLa ServetteLa ServetteLa ServetteLa ServetteLa ServetteLa ServetteLa ServetteLa ServetteLa ServetteLa ServetteLa ServetteLa ServetteLa ServetteLa ServetteLa ServetteLa ServetteLa ServetteLa ServetteLa ServetteLa ServetteLa ServetteLa ServetteLa ServetteLa ServetteLa ServetteLa Servette

Les CharmillesLes CharmillesLes CharmillesLes CharmillesLes CharmillesLes CharmillesLes CharmillesLes CharmillesLes CharmillesLes CharmillesLes CharmillesLes CharmillesLes CharmillesLes CharmillesLes CharmillesLes CharmillesLes CharmillesLes CharmillesLes CharmillesLes CharmillesLes CharmillesLes CharmillesLes CharmillesLes CharmillesLes CharmillesLes CharmillesLes CharmillesLes CharmillesLes Charmilles

Cité jardin d’AïreCité jardin d’AïreCité jardin d’AïreCité jardin d’AïreCité jardin d’AïreCité jardin d’AïreCité jardin d’AïreCité jardin d’AïreCité jardin d’AïreCité jardin d’AïreCité jardin d’AïreCité jardin d’AïreCité jardin d’AïreCité jardin d’AïreCité jardin d’AïreCité jardin d’AïreCité jardin d’AïreCité jardin d’AïreCité jardin d’AïreCité jardin d’AïreCité jardin d’AïreCité jardin d’AïreCité jardin d’AïreCité jardin d’AïreCité jardin d’AïreCité jardin d’AïreCité jardin d’AïreCité jardin d’AïreCité jardin d’AïreCité jardin d’AïreCité jardin d’AïreCité jardin d’AïreCité jardin d’AïreCité jardin d’AïreCité jardin d’AïreCité jardin d’AïreCité jardin d’AïreCité jardin d’AïreCité jardin d’AïreCité jardin d’AïreCité jardin d’AïreCité jardin d’AïreCité jardin d’AïreCité jardin d’AïreCité jardin d’AïreCité jardin d’AïreCité jardin d’AïreCité jardin d’AïreCité jardin d’AïreCité jardin d’AïreCité jardin d’AïreCité jardin d’AïreCité jardin d’AïreCité jardin d’AïreCité jardin d’AïreCité jardin d’AïreCité jardin d’AïreCité jardin d’AïreCité jardin d’AïreCité jardin d’AïreCité jardin d’AïreCité jardin d’AïreCité jardin d’AïreCité jardin d’AïreCité jardin d’AïreCité jardin d’AïreCité jardin d’AïreCité jardin d’AïreCité jardin d’AïreCité jardin d’Aïre

Cité VieusseuxCité VieusseuxCité VieusseuxCité VieusseuxCité VieusseuxCité VieusseuxCité VieusseuxCité VieusseuxCité VieusseuxCité VieusseuxCité VieusseuxCité VieusseuxCité VieusseuxCité VieusseuxCité VieusseuxCité VieusseuxCité VieusseuxCité VieusseuxCité VieusseuxCité VieusseuxCité VieusseuxCité VieusseuxCité VieusseuxCité VieusseuxCité VieusseuxCité VieusseuxCité VieusseuxCité VieusseuxCité VieusseuxCité VieusseuxCité VieusseuxCité VieusseuxCité VieusseuxCité VieusseuxCité VieusseuxCité VieusseuxCité VieusseuxCité VieusseuxCité VieusseuxCité VieusseuxCité VieusseuxCité VieusseuxCité VieusseuxCité VieusseuxCité VieusseuxCité VieusseuxCité VieusseuxCité VieusseuxCité VieusseuxCité VieusseuxCité VieusseuxCité VieusseuxCité VieusseuxCité VieusseuxCité VieusseuxCité VieusseuxCité VieusseuxCité VieusseuxCité VieusseuxCité VieusseuxCité VieusseuxCité VieusseuxCité VieusseuxCité Vieusseux

La PrairieLa PrairieLa PrairieLa PrairieLa PrairieLa PrairieLa PrairieLa PrairieLa PrairieLa PrairieLa PrairieLa PrairieLa PrairieLa PrairieLa PrairieLa PrairieLa PrairieLa PrairieLa PrairieLa PrairieLa PrairieLa PrairieLa PrairieLa PrairieLa PrairieLa PrairieLa PrairieLa PrairieLa PrairieLa PrairieLa PrairieLa PrairieLa PrairieLa PrairieLa PrairieLa PrairieLa PrairieLa PrairieLa PrairieLa PrairieLa PrairieLa PrairieLa PrairieLa PrairieLa PrairieLa PrairieLa PrairieLa Prairie

Les DélicesLes DélicesLes DélicesLes DélicesLes DélicesLes DélicesLes DélicesLes DélicesLes DélicesLes DélicesLes DélicesLes DélicesLes DélicesLes DéliceseLes DéliceseLes DélicesLes DélicesLes DélicesLes DélicesLes DélicesLes DélicesLes DélicesLes DélicesLes DélicesLes DélicesLes DélicesLes DélicesLes DélicesLes DélicesLes DélicesLes DélicesLes DélicesLes DélicesLes DélicesLes DélicesLes DélicesLes DélicesLes DélicesLes DélicesLes DélicesLes DélicesLes DélicesLes DélicesLes DélicesLes DélicesLes DélicesLes DélicesLes DéliceseLes DéliceseLes DéliceseLes Délicese

Saint-JeanSaint-JeanSaint-JeanSaint-JeanSaint-JeanSaint-JeanSaint-JeanSaint-JeanSaint-JeanSaint-JeanSaint-JeanSaint-JeanSaint-JeanSaint-JeanSaint-JeanSaint-JeanSaint-JeanSaint-JeanSaint-JeanSaint-JeanSaint-JeanSaint-JeanSaint-JeanSaint-JeanSaint-JeanSaint-JeanSaint-JeanSaint-JeanSaint-JeanSaint-JeanSaint-JeanSaint-JeanSaint-JeanSaint-JeanSaint-JeanSaint-JeanSaint-JeanSaint-JeanSaint-JeanSaint-JeanSaint-JeanSaint-JeanSaint-JeanSaint-JeanSaint-JeanSaint-JeanSaint-JeanSaint-JeanSaint-JeanSaint-JeanSaint-JeanSaint-JeanSaint-JeanSaint-JeanSaint-Jean

La CoulouvrenièreLa CoulouvrenièreLa CoulouvrenièreLa CoulouvrenièreLa CoulouvrenièreLa CoulouvrenièreLa CoulouvrenièreLa CoulouvrenièreLa CoulouvrenièreLa CoulouvrenièreLa CoulouvrenièreLa CoulouvrenièreLa CoulouvrenièreLa CoulouvrenièreLa CoulouvrenièreLa CoulouvrenièreLa CoulouvrenièreLa CoulouvrenièreLa CoulouvrenièreLa CoulouvrenièreLa CoulouvrenièreLa CoulouvrenièreLa CoulouvrenièreLa CoulouvrenièreLa CoulouvrenièreLa CoulouvrenièreLa CoulouvrenièreLa CoulouvrenièreLa CoulouvrenièreLa CoulouvrenièreLa CoulouvrenièreLa CoulouvrenièreLa CoulouvrenièreLa CoulouvrenièreLa CoulouvrenièreLa CoulouvrenièreLa CoulouvrenièreLa CoulouvrenièreLa CoulouvrenièreLa CoulouvrenièreLa CoulouvrenièreLa CoulouvrenièreLa CoulouvrenièreLa CoulouvrenièreLa CoulouvrenièreLa CoulouvrenièreLa CoulouvrenièreLa CoulouvrenièreLa CoulouvrenièreLa CoulouvrenièreLa CoulouvrenièreLa CoulouvrenièreLa CoulouvrenièreLa CoulouvrenièreLa CoulouvrenièreLa CoulouvrenièreLa CoulouvrenièreLa CoulouvrenièreLa CoulouvrenièreLa CoulouvrenièreLa CoulouvrenièreLa CoulouvrenièreLa CoulouvrenièreLa CoulouvrenièreLa CoulouvrenièreLa CoulouvrenièreLa CoulouvrenièreLa CoulouvrenièreLa CoulouvrenièreLa CoulouvrenièreLa CoulouvrenièreLa Coulouvrenière

Les PâquisLes PâquisLes PâquisLes PâquisLes PâquisLes PâquisLes PâquisLes PâquisLes PâquisLes PâquisLes PâquisLes PâquisLes PâquisLes PâquisLes PâquisLes PâquisLes PâquisLes PâquisLes PâquisLes PâquisLes PâquisLes PâquisLes PâquisLes PâquisLes PâquisLes PâquisLes PâquisLes PâquisLes PâquisLes PâquisLes PâquisLes PâquisLes PâquisLes PâquisLes PâquisLes PâquisLes PâquisLes Pâquis

La JonctionLa JonctionLa JonctionLa JonctionLa JonctionLa JonctionLa JonctionLa JonctionLa JonctionLa JonctionLa JonctionLa JonctionLa JonctionLa JonctionLa JonctionLa JonctionLa JonctionLa JonctionLa JonctionLa JonctionLa JonctionLa JonctionLa JonctionLa JonctionLa JonctionLa JonctionLa JonctionLa JonctionLa JonctionLa JonctionLa JonctionLa JonctionLa JonctionLa JonctionLa JonctionLa JonctionLa JonctionLa JonctionLa JonctionLa JonctionLa JonctionLa JonctionLa JonctionLa JonctionLa JonctionLa Jonction

La Queue d’ArveLa Queue d’ArveLa Queue d’ArveLa Queue d’ArveLa Queue d’ArveLa Queue d’ArveLa Queue d’ArveLa Queue d’ArveLa Queue d’ArveLa Queue d’ArveLa Queue d’ArveLa Queue d’ArveLa Queue d’ArveLa Queue d’ArveLa Queue d’ArveRLa Queue d’ArveRLa Queue d’ArveLa Queue d’ArveLa Queue d’ArveLa Queue d’ArveLa Queue d’ArveLa Queue d’ArveLa Queue d’ArveLa Queue d’ArveLa Queue d’ArveLa Queue d’ArveLa Queue d’ArveLa Queue d’ArveLa Queue d’ArveLa Queue d’ArveLa Queue d’ArveLa Queue d’ArveLa Queue d’ArveLa Queue d’ArveLa Queue d’ArveLa Queue d’ArveLa Queue d’ArveLa Queue d’ArveLa Queue d’ArveLa Queue d’ArveLa Queue d’ArveLa Queue d’ArveLa Queue d’ArveLa Queue d’ArveLa Queue d’ArveLa Queue d’ArveLa Queue d’ArveLa Queue d’ArveLa Queue d’ArveLa Queue d’ArveLa Queue d’ArveLa Queue d’ArveLa Queue d’ArveLa Queue d’ArveLa Queue d’ArveRLa Queue d’ArveRLa Queue d’ArveRLa Queue d’ArveR

Petit-LancyPetit-LancyPetit-LancyPetit-LancyPetit-LancyPetit-LancyPetit-LancyPetit-LancyPetit-LancyPetit-LancyPetit-LancyPetit-LancyPetit-LancyPetit-LancyPetit-LancyPetit-LancyPetit-LancyPetit-LancyPetit-LancyPetit-LancyPetit-LancyPetit-LancyPetit-LancyPetit-LancyPetit-LancyPetit-LancyPetit-LancyPetit-LancyPetit-LancyPetit-LancyPetit-LancyPetit-LancyPetit-LancyPetit-LancyPetit-LancyPetit-LancyPetit-LancyPetit-LancyPetit-LancyPetit-LancyPetit-LancyPetit-LancyPetit-LancyPetit-LancyPetit-LancyPetit-LancyPetit-LancyPetit-LancyPetit-LancyPetit-LancyPetit-LancyPetit-LancyPetit-LancyPetit-LancyPetit-LancyPetit-LancyPetit-LancyPetit-LancyPetit-LancyPetit-LancyPetit-LancyPetit-LancyPetit-LancyPetit-LancyPetit-Lancy

Plateau de St. GeorgesPlateau de St. GeorgesPlateau de St. GeorgesPlateau de St. GeorgesPlateau de St. GeorgesPlateau de St. GeorgesPlateau de St. GeorgesPlateau de St. GeorgesPlateau de St. GeorgesPlateau de St. GeorgesPlateau de St. GeorgesPlateau de St. GeorgesPlateau de St. GeorgesPlateau de St. GeorgesPlateau de St. GeorgesPlateau de St. GeorgesPlateau de St. GeorgesPlateau de St. GeorgesPlateau de St. GeorgesPlateau de St. GeorgesPlateau de St. GeorgesPlateau de St. GeorgesPlateau de St. GeorgesPlateau de St. GeorgesPlateau de St. GeorgesPlateau de St. GeorgesPlateau de St. GeorgesPlateau de St. GeorgesPlateau de St. GeorgesPlateau de St. GeorgesPlateau de St. GeorgesPlateau de St. GeorgesPlateau de St. GeorgesPlateau de St. GeorgesPlateau de St. GeorgesPlateau de St. GeorgesPlateau de St. GeorgesPlateau de St. GeorgesPlateau de St. GeorgesPlateau de St. GeorgesPlateau de St. GeorgesPlateau de St. GeorgesPlateau de St. GeorgesPlateau de St. GeorgesPlateau de St. GeorgesPlateau de St. GeorgesPlateau de St. GeorgesPlateau de St. GeorgesPlateau de St. GeorgesPlateau de St. GeorgesPlateau de St. GeorgesPlateau de St. GeorgesPlateau de St. GeorgesPlateau de St. GeorgesPlateau de St. GeorgesPlateau de St. GeorgesPlateau de St. GeorgesPlateau de St. GeorgesPlateau de St. GeorgesPlateau de St. GeorgesPlateau de St. GeorgesPlateau de St. GeorgesPlateau de St. GeorgesPlateau de St. GeorgesPlateau de St. GeorgesPlateau de St. GeorgesPlateau de St. GeorgesPlateau de St. GeorgesPlateau de St. GeorgesPlateau de St. GeorgesPlateau de St. GeorgesPlateau de St. GeorgesPlateau de St. GeorgesPlateau de St. GeorgesPlateau de St. GeorgesPlateau de St. GeorgesPlateau de St. GeorgesPlateau de St. GeorgesPlateau de St. GeorgesPlateau de St. GeorgesPlateau de St. GeorgesPlateau de St. GeorgesPlateau de St. GeorgesPlateau de St. GeorgesPlateau de St. GeorgesPlateau de St. GeorgesPlateau de St. GeorgesPlateau de St. GeorgesPlateau de St. GeorgesPlateau de St. GeorgesPlateau de St. GeorgesPlateau de St. GeorgesPlateau de St. GeorgesPlateau de St. GeorgesPlateau de St. GeorgesPlateau de St. GeorgesPlateau de St. GeorgesPlateau de St. GeorgesPlateau de St. GeorgesPlateau de St. GeorgesPlateau de St. GeorgesPlateau de St. GeorgesPlateau de St. GeorgesPlateau de St. GeorgesPlateau de St. GeorgesPlateau de St. GeorgesPlateau de St. GeorgesPlateau de St. GeorgesPlateau de St. GeorgesPlateau de St. GeorgesPlateau de St. GeorgesPlateau de St. GeorgesPlateau de St. GeorgesPlateau de St. GeorgesPlateau de St. GeorgesPlateau de St. GeorgesPlateau de St. GeorgesPlateau de St. GeorgesPlateau de St. GeorgesPlateau de St. GeorgesPlateau de St. GeorgesPlateau de St. GeorgesPlateau de St. GeorgesPlateau de St. GeorgesPlateau de St. GeorgesPlateau de St. GeorgesPlateau de St. GeorgesPlateau de St. GeorgesPlateau de St. GeorgesPlateau de St. GeorgesPlateau de St. GeorgesPlateau de St. GeorgesPlateau de St. GeorgesPlateau de St. GeorgesPlateau de St. GeorgesPlateau de St. GeorgesPlateau de St. GeorgesPlateau de St. GeorgesPlateau de St. GeorgesPlateau de St. GeorgesPlateau de St. GeorgesPlateau de St. GeorgesPlateau de St. GeorgesPlateau de St. GeorgesPlateau de St. GeorgesPlateau de St. GeorgesPlateau de St. GeorgesPlateau de St. GeorgesPlateau de St. GeorgesPlateau de St. GeorgesPlateau de St. GeorgesPlateau de St. GeorgesPlateau de St. GeorgesPlateau de St. GeorgesPlateau de St. GeorgesPlateau de St. GeorgesPlateau de St. GeorgesPlateau de St. GeorgesPlateau de St. GeorgesPlateau de St. GeorgesPlateau de St. GeorgesPlateau de St. GeorgesPlateau de St. GeorgesPlateau de St. Georges

Les AcaciasLes AcaciasLes AcaciasLes AcaciasLes AcaciasLes AcaciasLes AcaciasLes AcaciasLes AcaciasLes AcaciasLes AcaciasLes AcaciasLes AcaciasLes AcaciasLes AcaciasLes AcaciasLes AcaciasLes AcaciasLes AcaciasLes Acacias

CarougeCarougeCarougeCarougeCarougeCarougeCarougeCarougeCarougeCarougeCarougeCarougeCarougeCarougeCarougeCarougeCarougeCarougeCarougeCarougeCarougeCarougeCarougeCarougeCarougeCarougeCarougeCarougeCarougeCarougeCarougeCarougeCarougeCarougeCarougeCarougeCarougeCarougeCarougeCarougeCarougeCarougeCarougeCarougeCarougeCarougeCarougeCarougeCarougeCarouge

Le PrieuréLe PrieuréLe PrieuréLe PrieuréLe PrieuréLe PrieuréLe PrieuréLe PrieuréLe PrieuréLe PrieuréLe PrieuréLe PrieuréLe PrieuréLe PrieuréLe PrieuréLe PrieuréLe PrieuréLe PrieuréLe PrieuréLe PrieuréLe PrieuréLe PrieuréLe PrieuréLe PrieuréLe PrieuréLe PrieuréLe PrieuréLe PrieuréLe PrieuréLe PrieuréLe PrieuréLe PrieuréLe PrieuréLe PrieuréLe PrieuréLe PrieuréLe PrieuréLe PrieuréLe PrieuréLe PrieuréLe PrieuréLe PrieuréLe PrieuréLe PrieuréLe PrieuréLe PrieuréLe PrieuréLe PrieuréLe PrieuréLe PrieuréLe PrieuréLe PrieuréLe PrieuréLe PrieuréLe PrieuréLe PrieuréLe PrieuréLe PrieuréLe PrieuréLe PrieuréLe PrieuréLe PrieuréLe PrieuréLe PrieuréLe PrieuréLe PrieuréLe PrieuréLe PrieuréLe PrieuréLe PrieuréLe PrieuréLe PrieuréLe PrieuréLe PrieuréLe PrieuréLe Prieuré

Les Les Les Les Les Les Les Les Les Les Les Les Les Les Les Les Les Les Les Les Les Les Les Les Les Les Les Les Les Les Les Les Les Les Les Les Les Les Les Les Eaux-VivesEaux-VivesEaux-VivesEaux-VivesEaux-VivesEaux-VivesEaux-VivesEaux-VivesEaux-VivesEaux-VivesEaux-VivesEaux-VivesEaux-VivesEaux-VivesEaux-VivesEaux-VivesEaux-VivesEaux-VivesEaux-VivesEaux-VivesEaux-VivesEaux-VivesEaux-VivesEaux-VivesEaux-VivesEaux-VivesEaux-VivesEaux-VivesEaux-VivesEaux-VivesEaux-VivesEaux-VivesEaux-VivesEaux-VivesEaux-VivesEaux-VivesEaux-VivesEaux-VivesEaux-VivesEaux-VivesEaux-VivesEaux-VivesEaux-VivesEaux-VivesEaux-VivesEaux-VivesEaux-VivesEaux-VivesEaux-VivesEaux-VivesEaux-VivesEaux-VivesEaux-VivesEaux-VivesEaux-VivesEaux-VivesEaux-VivesEaux-VivesEaux-VivesEaux-VivesEaux-VivesEaux-VivesEaux-VivesEaux-VivesEaux-Vives

R

Eaux-Vives

R

Eaux-Vives

R

Eaux-Vives

R

La Vieille-VilleLa Vieille-VilleLa Vieille-VilleLa Vieille-VilleLa Vieille-VilleLa Vieille-VilleLa Vieille-VilleLa Vieille-VilleLa Vieille-VilleLa Vieille-VilleLa Vieille-VilleLa Vieille-VilleLa Vieille-VilleLa Vieille-VilleLa Vieille-VilleLa Vieille-VilleLa Vieille-VilleLa Vieille-VilleLa Vieille-VilleLa Vieille-VilleLa Vieille-VilleLa Vieille-VilleLa Vieille-VilleLa Vieille-VilleLa Vieille-VilleLa Vieille-VilleLa Vieille-VilleLa Vieille-VilleLa Vieille-VilleLa Vieille-VilleLa Vieille-VilleLa Vieille-VilleLa Vieille-VilleLa Vieille-VilleLa Vieille-VilleLa Vieille-VilleLa Vieille-VilleLa Vieille-VilleLa Vieille-VilleLa Vieille-VilleLa Vieille-VilleLa Vieille-VilleLa Vieille-VilleLa Vieille-VilleLa Vieille-VilleLa Vieille-VilleLa Vieille-VilleLa Vieille-VilleLa Vieille-VilleLa Vieille-VilleLa Vieille-VilleLa Vieille-VilleLa Vieille-VilleLa Vieille-VilleLa Vieille-VilleLa Vieille-VilleLa Vieille-VilleLa Vieille-VilleLa Vieille-VilleLa Vieille-VilleLa Vieille-VilleLa Vieille-VilleLa Vieille-VilleLa Vieille-VilleLa Vieille-VilleLa Vieille-VilleLa Vieille-VilleLa Vieille-VilleLa Vieille-VilleLa Vieille-VilleLa Vieille-VilleLa Vieille-VilleLa Vieille-VilleLa Vieille-VilleLa Vieille-VilleLa Vieille-VilleLa Vieille-VilleLa Vieille-VilleLa Vieille-VilleLa Vieille-VilleLa Vieille-VilleLa Vieille-VilleLa Vieille-VilleLa Vieille-VilleLa Vieille-VilleLa Vieille-VilleLa Vieille-VilleLa Vieille-VilleLa Vieille-VilleLa Vieille-VilleLa Vieille-VilleLa Vieille-VilleLa Vieille-VilleLa Vieille-VilleLa Vieille-VilleLa Vieille-VilleLa Vieille-VilleLa Vieille-VilleLa Vieille-VilleLa Vieille-VilleLa Vieille-VilleLa Vieille-VilleLa Vieille-VilleLa Vieille-VilleLa Vieille-VilleLa Vieille-VilleLa Vieille-VilleLa Vieille-VilleLa Vieille-VilleLa Vieille-VilleLa Vieille-VilleLa Vieille-VilleLa Vieille-VilleLa Vieille-VilleLa Vieille-VilleLa Vieille-VilleLa Vieille-VilleLa Vieille-VilleLa Vieille-VilleLa Vieille-VilleLa Vieille-VilleLa Vieille-VilleLa Vieille-VilleLa Vieille-VilleLa Vieille-VilleLa Vieille-VilleLa Vieille-VilleLa Vieille-VilleLa Vieille-VilleLa Vieille-VilleLa Vieille-Ville

RiveRiveRiveRiveRiveRiveRiveRiveRiveRiveRiveRiveRiveRiveRiveRiveRiveRiveRiveRiveRiveRiveRiveRiveRiveRiveRiveRiveRiveRive

ContaminesContaminesContaminesContaminesContaminesContaminesContaminesContaminesContaminesContaminesContaminesContaminesContaminesContaminesContaminesContaminesContaminesContaminesContaminesContaminesContaminesContaminesContaminesContaminesContaminesContaminesContaminesContaminesContaminesContaminesContaminesContaminesContaminesContaminesContaminesContaminesContaminesContaminesContamines

Les TranchéesLes TranchéesLes TranchéesLes TranchéesLes TranchéesLes TranchéesLes TranchéesLes TranchéesLes TranchéesLes TranchéesLes TranchéesLes TranchéesLes TranchéesLes TranchéesLes TranchéesLes TranchéesLes TranchéesLes TranchéesBLes TranchéesBLes TranchéesLes TranchéesLes TranchéesLes TranchéesLes TranchéesLes TranchéesLes TranchéesLes TranchéesLes TranchéesLes TranchéesLes TranchéesLes TranchéesLes TranchéesLes TranchéesLes TranchéesLes TranchéesLes TranchéesLes TranchéesLes TranchéesLes TranchéesLes TranchéesLes TranchéesLes TranchéesLes TranchéesLes TranchéesLes TranchéesLes TranchéesLes TranchéesLes TranchéesLes TranchéesLes TranchéesLes TranchéesLes TranchéesLes TranchéesLes TranchéesLes TranchéesLes TranchéesLes TranchéesLes TranchéesLes TranchéesLes TranchéesLes TranchéesLes TranchéesLes TranchéesLes TranchéesLes TranchéesLes TranchéesLes TranchéesLes TranchéesLes TranchéesLes TranchéesLes TranchéesLes TranchéesLes TranchéesLes TranchéesLes TranchéesLes TranchéesLes TranchéesLes TranchéesLes TranchéesLes TranchéesLes TranchéesLes TranchéesLes TranchéesLes TranchéesLes TranchéesLes TranchéesLes TranchéesLes TranchéesLes TranchéesLes TranchéesLes TranchéesLes TranchéesLes TranchéesLes TranchéesBLes TranchéesBLes TranchéesBLes TranchéesB

La VendéeLa VendéeLa VendéeLa VendéeLa VendéeLa VendéeLa VendéeLa VendéeLa VendéeLa VendéeLa VendéeLa VendéeLa VendéeLa VendéeLa VendéeLa VendéeLa VendéeLa VendéeLa VendéeLa VendéeLa VendéeLa VendéeLa VendéeLa VendéeLa VendéeLa VendéeLa VendéeLa VendéeLa VendéeLa VendéeLa VendéeLa VendéeLa VendéeLa VendéeLa VendéeLa VendéeLa VendéeLa VendéeLa VendéeLa VendéeLa Vendée

Les EssertsLes EssertsLes EssertsLes EssertsLes EssertsLes EssertsLes EssertsLes EssertsLes EssertsLes EssertsLes EssertsLes EssertsLes EssertsLes EssertsLes EssertsLes EssertsLes EssertsLes EssertsLes EssertsLes EssertsLes EssertsLes EssertsLes EssertsLes EssertsLes EssertsLes EssertsLes EssertsLes EssertsLes EssertsLes EssertsLes EssertsLes EssertsLes EssertsLes EssertsLes EssertsLes EssertsLes EssertsLes EssertsLes EssertsLes EssertsLes EssertsLes EssertsLes EssertsLes EssertsLes EssertsLes EssertsLes EssertsLes Esserts

MontbrillantMontbrillantMontbrillantMontbrillantMontbrillantMontbrillantMontbrillantMontbrillantMontbrillantMontbrillantMontbrillantMontbrillantMontbrillantMontbrillantMontbrillantMontbrillantMontbrillantMontbrillantMontbrillantMontbrillantMontbrillantMontbrillantMontbrillantMontbrillantMontbrillantMontbrillantMontbrillantMontbrillantMontbrillantMontbrillantMontbrillantMontbrillantMontbrillantMontbrillantMontbrillant

VermontVermontVermontVermontVermontVermontVermontVermontVermontVermontVermontVermontVermontVermontVermontVermontVermontVermont

SSSSSStttttttttttttttttt ---------LéLéLéLéLéLéLéLéLéLéLéLéLéLéLégggggggggggggggdg

dg

dg

deeeeeerrrrrr

Les MinoteriesLes MinoteriesLes MinoteriesLes MinoteriesLes MinoteriesLes Minoteries

La PerleLa PerleLa PerleLa PerleLa PerleLa PerleLa PerleLa PerleLa PerleLa PerleLa PerleLa PerleLa PerleLa PerleLa PerleLa PerleLa PerleLa PerleLa PerleLa PerleLa PerleLa PerleLa PerleLa PerleLa PerleLa PerleLa PerleLa PerleLa PerleLa PerleLa PerleLa PerleLa PerleLa PerleLa PerleLa PerleLa PerleLa PerleLa PerleLa PerleLa PerleLa PerleLa PerleLa PerleLa Perledu Lacdu Lacdu Lacdu Lacdu Lacdu Lacdu Lacdu Lacdu Lacdu Lacdu Lacdu Lacdu Lacdu Lacdu Lacdu Lacdu Lacdu Lacdu Lacdu Lacdu Lacdu Lacdu Lacdu Lac

CCitéé VVillillarrss

rrr dddddududTTTTTIIITITTITTIT NNNNNNN

es

MirMirMireemmont

Les Crêtsde Chhaamppeel

RRRRR. BBBBBaaaauuuuttttee

VVVVaaaalllllllliiiinnnnn

RRRR.ddduu

CCCeerrccllleeeeeePeP

RRRR.

FFFFeeennndddttt

RRR.dddeeeSSSeeeellllllooonnn

RRR. BBBaannddddiiiitttt

RRRR..ddddee

lll''IIIInnnndddduussttttrriiieee

RRRR. ddduuu MMMiiidddiii

Vieux-GrenadiersVieux-GrenadiersVieux-Grenadiers C

Vieux-Grenadiers CC

Vieux-Grenadiers CC

Vieux-Grenadiers CC

Vieux-Grenadiers CC

Vieux-Grenadiers C

AAv. ddd

e LL’’’AA’A’’A’ r iiana LacLéman

3

12

8

2

6

11

14

10

2

9

16

17

13

7

1

4

5

15

www.ville-geneve.ch/culture

JOURNÉEJOURNÉEJOURNÉEJOURNÉEJOURNÉEJOURNÉEJOURNÉEJOURNÉEJOURNÉEJOURNÉEJOURNÉEJOURNÉEJOURNÉEJOURNÉEJOURNÉEJOURNÉEJOURNÉEJOURNÉEJOURNÉEJOURNÉEJOURNÉEJOURNÉEJOURNÉEJOURNÉEJOURNÉEJOURNÉEJOURNÉEJOURNÉEJOURNÉEJOURNÉEJOURNÉEJOURNÉEJOURNÉEJOURNÉEJOURNÉEJOURNÉEJOURNÉEJOURNÉEJOURNÉEJOURNÉEJOURNÉEJOURNÉEJOURNÉEJOURNÉEdJOURNÉEddJOURNÉEddJOURNÉEddJOURNÉEdeJOURNÉEeeJOURNÉEeeJOURNÉEeeJOURNÉEededJOURNÉEdeddedJOURNÉEdeddedJOURNÉEdedCJOURNÉECCJOURNÉECCJOURNÉEChJOURNÉEhhJOURNÉEhhJOURNÉEhhJOURNÉEhhJOURNÉEhChCJOURNÉEChCChCJOURNÉEChCChCJOURNÉEChC

aJOURNÉEaaJOURNÉEaaJOURNÉEamJOURNÉEmmJOURNÉEmmJOURNÉEmmJOURNÉEmmJOURNÉEmpJOURNÉEppJOURNÉEppJOURNÉEppJOURNÉEppJOURNÉEpmpmJOURNÉEmpmmpmJOURNÉEmpmmpmJOURNÉEmpmmpmJOURNÉEmpmmpmJOURNÉEmpm

eJOURNÉEeeJOURNÉEeeJOURNÉEepepJOURNÉEpeppepJOURNÉEpeppepJOURNÉEpeplJOURNÉEllJOURNÉEllJOURNÉEleleJOURNÉEeleeleJOURNÉEele

INTERNATIONALEINTERNATIONALEINTERNATIONALEINTERNATIONALEINTERNATIONALEINTERNATIONALEINTERNATIONALEINTERNATIONALEINTERNATIONALEINTERNATIONALEINTERNATIONALEINTERNATIONALEINTERNATIONALEINTERNATIONALEINTERNATIONALEINTERNATIONALEINTERNATIONALEINTERNATIONALEINTERNATIONALEINTERNATIONALEINTERNATIONALEINTERNATIONALEINTERNATIONALEINTERNATIONALEINTERNATIONALEINTERNATIONALEINTERNATIONALEINTERNATIONALEINTERNATIONALEINTERNATIONALEINTERNATIONALEINTERNATIONALEINTERNATIONALEINTERNATIONALEINTERNATIONALEINTERNATIONALEINTERNATIONALEINTERNATIONALEINTERNATIONALEINTERNATIONALEINTERNATIONALEINTERNATIONALEINTERNATIONALEINTERNATIONALEINTERNATIONALEINTERNATIONALEINTERNATIONALEINTERNATIONALEINTERNATIONALEINTERNATIONALEINTERNATIONALELINTERNATIONALELoINTERNATIONALEouINTERNATIONALEu

LINTERNATIONALELLINTERNATIONALELaINTERNATIONALEa TINTERNATIONALETTINTERNATIONALETTINTERNATIONALETourINTERNATIONALEourourINTERNATIONALEour-INTERNATIONALE-d

INTERNATIONALEd C

INTERNATIONALECh

INTERNATIONALEhh

INTERNATIONALEh l

INTERNATIONALEll

INTERNATIONALEl

DES MUSÉES

DIMANCHE 20 MAI 2012

— GENÈVE

ACTIVITÉS POUR PETITS ET GRANDS DANS 17 MUSÉES— ENTRÉE LIBREDANS 17 MUSÉES

ENTRÉE LIBREDANS 17 MUSÉES

Viveles musées!

desi

gn :

Nic

olas

Rob

elB

.ü.L

.b g

rafi

x

20.5.

24

Page 25: Onexmag_37

ONEX Magazine | n°37 | Mai 2012

La section des Samaritains d’Onex-Bernex-Confignon assure les gardes sanitaires lors des manifestations communales et dispense des cours  de premiers secours, massage cardiaque et défibrillation. Elle organise également des collectes de sang en collaboration avec le centre de transfusion sanguine des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG).

Fondée en 1966 afin de remplir trois missions  - promouvoir, enseigner et soigner - l’association des Samaritains d’Onex s’est largement étendue depuis. Confignon (2003) et Bernex (2011) l’ont rejointe ces dernières années, ce qui en fait la section comptant le plus de communes dans le canton de Genève, avec dix entités.

Apte de 18 à 75 ans La prochaine collecte de sang aura lieu le lundi 4 juin, de 13h30 à 19h30, à la Salle communale d’Onex. Toute personne en bonne santé peut donner son sang dès l’âge de 18 ans, jusqu’à 75 ans pour les habitués : les hommes quatre fois par année, les femmes trois fois seulement. Un entretien confidentiel, couvert par le secret médical, et des examens biologiques ont lieu lors de chaque don afin de garantir la sécurité des donneurs et des produits sanguins. A leur arrivée, les donneurs s’inscrivent, puis remplissent un questionnaire médical afin de s’assurer qu’aucune contre-indication n’empêche un don du sang. « On mesure ensuite leur taux d’hémoglobine pour dépister une éventuelle anémie et on prend leur tension. Si tout est en ordre, ils ont alors un entretien avec une infirmière ou un médecin », explique l’une des Samaritaines, Gladys Pamingle.

Une heure pour aider les autresLe prélèvement proprement dit, à savoir la prise de 450 ml de sang, dure une dizaine de minutes. « Cette quantité n’est pas si anodine que cela, il est donc très important que les personnes prennent

le temps de s’asseoir quelques minutes après leur don et qu’elles profitent de la collation offerte : sandwiches, biscuits, boissons chaudes et froides », précise Gladys Pamingle. Le déroulement de l’ensemble de ces étapes prend environ une heure.

Plusieurs contre-indications empêchent un don du sang : un poids de moins de 50 kilos un test positif pour les marqueurs des virus du Sida, de

l’hépatite B ou C, ou de la syphilis des rapports sexuels avec des partenaires exposés à des

situations à risque des injections de drogue un séjour en Grande-Bretagne entre 1980 et 1996 une transfusion sanguine depuis 1980

Quelques conseils avant un don du sang : Ne venez pas à jeun Buvez dans la journée un litre en plus de vos boissons

habituelles Eviter les repas trop riches et une consommation excessive

d’alcool dans les 24 heures précédentes Ne pratiquez pas un sport de façon intense la veille ou le jour

du don Abstenez-vous si vous vous sentez fatigué ou malade

Samaritains d’Onex :venez donner votre sang le 4 juin

Don du sang | Santé |

Les prochaines collectes de sang auront lieu les lundis 4 juin et 24 septembre 2012, de 13h30 à 19h30, à la Salle communale d’Onex (route de Chancy 131). Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à venir sur place, à envoyer un courriel à [email protected] ou à visiter les sites www.samaritains-onex.ch ou www.dondusang.hug-ge.ch

Il est important de prendre le temps d’une petite collation après avoir donné son sang.

Il faut compter une heure pour l’ensemble des étapes lors d’un don du sang.

N’importe quel adulte en bonne santé peut donner son sang plusieurs fois par année.

25

Page 26: Onexmag_37

ONEX Magazine | n°37 | Mai 2012

MOUVEMENT CITOYENS GENEVOIS

| Politique | Mouvement Citoyens Genevois | Parti Socialiste

PARTI SOCIALISTE

MOUVEMENT CITOYENS GENEVOIS

Le thème de l’insécurité dans la Cité a refait surface en pointant à nouveau les Galeries du Loup. L’occasion pour le Conseil municipal de faire le point sur l’évolution de ce point chaud de la commune qui avait défrayé la chronique il y a deux ans déjà.

Nous avons écouté avec beaucoup d’intérêt les doléances des commerçants qui se plaignent des incivilités des jeunes qui fré-quentent le lieu et les conséquences qui vont avec. Il est à relever que ce n’est pas le kebab qui est à la source de ces problèmes.

L’ensemble du Conseil municipal reconnaît que la Police municipale, la Police cantonale, ainsi que les services sociaux de la Ville d’Onex et les institutions can-

tonales, ont entrepris diverses actions afin de maîtriser la situation et d’effacer le sentiment d’insécurité sur ce site. Les choses se sont nettement améliorées, ce qui a pu être constaté au niveau des plaintes. Cependant, certaines incivilités perdurent et affectent en premier lieu les commerçants des Galeries. Selon ces derniers, la meilleure façon de résoudre leurs soucis serait l’installation, aux frais de la commune, de caméras de surveillance. Ce lieu étant propriété privée, la ville d’Onex ne peut pas exaucer leur désir.

Les socialistes ne sont pas opposés dog-matiquement à la vidéosurveillance. Au contraire, ils la soutiennent, là où cela

est légalement possible. C’est ainsi que nous avons voté l’exécution d’un projet pilote pour la protection du patrimoine communal, avec la pose de quelques caméras. Du résultat de cet essai, d’autres actions pourront être envisagées.

Les socialistes suivront de près l’évolution de cette problématique.

Tout le monde le sait, Genève souffre d’une grave crise du logement! Et nos autorités cantonales, dans leur ambition de dévelop-pement, surfent sur cette forte demande pour transformer notre beau canton en une mégapole dont personne ne veut!Alors comment réagir à cela? Peut-on sim-plement s’opposer, mettre les pieds contre le mur au risque de perdre toute crédibilité? Et peut-on simplement ignorer les besoins en logement de notre population locale? Certainement pas!Dans cette optique, un projet de loi cantonale est en cours d’étude au Grand Conseil; ce projet aurait pour effet de favoriser la densification locale, harmo-nieuse et contrôlée des zones 5 (zones de villa) en redonnant aux propriétaires une certaine liberté qu’ils ont malheureusement

perdue, tout en assurant une maîtrise et un contrôle de la commune pour éviter les abus. Ainsi le déclassement de zones villa pour y construire des immeubles pourrait être évité sans pour autant renoncer à des logements supplémentaires.Soucieux à la fois de la qualité de vie des citoyens, des projets des uns et des besoins des autres, le MCG a tout naturel-lement choisi d’abonder dans le sens de ce projet de loi. Onex, dont la zone villa doit vraiment être préservée, ne peut qu’en sortir gagnant.Mais cet élan de bon sens a violemment été freiné par le dogmatisme intransigeant de la gauche pour qui visiblement, tout ce qui n’est ni verdure ni logement social doit être banni. Après une argumentation abracada-brante, après les attaques personnelles et

les manœuvres cherchant à museler leurs opposants, ce fut un discours hautement démagogique destiné à nous intimider.Tout est bien qui finit bien, cet acharne-ment purement idéologique n’a pas eu le dessus du bon sens et Onex fera savoir haut et fort au Grand Conseil que notre commune attend avec impatience l’accep-tation et l’application de cette loi grâce à laquelle elle sera encore plus “Ville de progrès”.

Insécurité aux Galeries du Loup ?

Grâce au MCG, le bon sens l’a emporté sur l’idéologie!

Philippine Schmidt MessinaSergio Prat

Conseillers municipaux

Dominique VuagnatConseiller municipal

26

Page 27: Onexmag_37

ONEX Magazine | n°37 | Mai 2012

Emile GallandVerts Onex

Parti Libéral-Radical | Les Verts | Politique |

Suite à de nombreuses rumeurs, le PLR Onex a été l’initiateur d’un projet de réso-lution visant à clarifier les relations entre le comité du TCO, le restaurateur et la commune. Ce projet a été largement soutenu par tous les groupes et renvoyé pour examen à la commission de finances.

Lors des travaux de commission, nous avons eu l’occasion d’auditionner les dif-férentes parties qui ont pu exprimer leurs soucis et leurs besoins. Ces auditions ont permis de constater:•  L’engagement exemplaire et bénévole du

comité du TCO en faveur du club et plus particulièrement des juniors.•  De la parfaite entente entre le comité

du TCO et le restaurateur permettant de

dégager des synergies positives.•  De la bonne marche du restaurant et de

la qualité de ses plats.•  Du respect absolu par l’ensemble des

parties des droits et devoirs fixés par les contrats entre les parties.

Cependant nous avons dû constater, que les flux financiers entre le TCO, le restaura-teur et la commune ainsi que la nécessaire transparence des subventions monétaires et non monétaires ne respectaient pas l’or-thodoxie des principes comptables d’une collectivité publique.

Pour cette raison le projet de résolution initial a été modifié par la commission, il demande notamment que :

•  La synergie entre le TCO et  le restaura-teur soit maintenue.•  Les relations contractuelles entre les trois 

parties doivent être adaptées, sans pour autant que la commune s’implique dans la gestion opérationnelle du restaurant.•  Le  loyer  du  restaurateur  doit  être 

conforme aux pratiques du marché et par-tiellement fonction du chiffre d’affaires.•  La pérennité financière du TCO doit être 

assurée par une subvention adéquate.

Le PLR Onex veillera à ce que les nouveaux contrats qui seront établis entre les parties respectent la volonté du Conseil municipal.

Plein succès au TCO et à son restaurant !François Mumenthaler

Les changements exigés par le canton en termes d'aménagement sont autant de défis et d'adaptations que va connaître notre commune dans les 30 prochaines années. S’il est vrai que la venue du tram a été un précurseur de la volonté du canton en termes de mobilité, sa présente et future problématique est le manque de logements. Le canton tente donc d'enrayer cette pénurie d'habitat en proposant des densifications localisées à l'ensemble des communes genevoises. Cette densification suscite des craintes, et il est vrai que l'on peut compter la commune d'Onex, comme beaucoup d'autres, sur les rangs des communes ayant donné un préavis négatif au projet de plan directeur cantonal.

Pour les Verts Onex, le défi principal réside dans la conservation de la qualité de l’en-vironnement des onésiens. En visant la cohérence de l'aménagement urbain, le respect des zones de verdure, une ampli-fication du maillage vert et une amélio-ration des promenades. Cela est possible lorsqu'un déclassement se fait avec un plan localisé de quartier (PLQ). Celui-ci établira un cadre strict en termes d'aménagements extérieurs et exprimera les exigences de la collectivité en termes d’équipements et jusqu'au choix des futurs arbres à planter. Ces PLQ, lorsqu'ils peuvent être mis sur pied, représentent la meilleure garantie pour la commune d'avoir une emprise sur la qualité des futurs aménagements. C’est ce que le projet de loi de densification de

la zone villas, soutenu par la majorité du Conseil municipal (sauf PS et Verts) ne prévoit pas, alors même qu’une densifica-tion suppose des charges supplémentaires pour la collectivité. Notons, qu’il supprime dans la foulée la possibilité de préavis du municipal en la matière.

Relations entre le Tennis Club d’Onex (TCO) et la commune

La majorité du municipal soutient la densification de la zone villas sans garantie pour la nature et la collectivité

UNION LIBÉRALE-RADICALE

LES VERTS

27

Page 28: Onexmag_37

| AGENDA | Mai - Juin 2012

Date Catégorie Evénement Lieu Horaires RenseignementsDu 4 mai au 29 juin

Social Atelier d'art-thérapie pour femmes

SPPS, rue des Evaux 13

Les vendredis : 9h-11h

Service prévention sociale et promotion santé (SPPS) / Tél. 022 879 89 11

Le 19 mai Agenda 21 Blacons vivants: distribution gratuite de pots, terre et graine pour potagers à domicile

Sortie de la Coop d’Onex

9h-13h Mme Leïla Rabbani / Tél. 022 879 59 59

Du 19 au 20 mai

Sport Disc-Golf Swiss Open Centre sportif des Evaux

Sam. 9h-18h Dim. 9h-16h

M. Boris Lazzarotto / Tél. 079 292 78 54 - M. Damien Dupont / Tél. 078 673 36 42

Le 20 mai Économie Marchés du Monde Place des Deux-Eglises

8h30-14h Mme Graziella Bucolo-Mautone / Tél. 022 879 59 59

Du 23 mai au 30 juin

Culture Exposition du peintre onésien Jean Beleyer

Galerie Horizon (rue du Perron 25, Genève)

Me au Ve : 11h-18h Sam: 11h-17h

Tél. 022 740 03 30

Du 25 au 27 mai

Sport 33e Tournoi européen de football des Schtroumpfs

Stade du Signal à Bernex

Ven. 15h-19h Sam. 12h-19hDim. 8h-19h

M. Daniel Pinget / Tél. 079 624 59 56

Le 27 mai Économie Marchés du Monde Place des Deux-Eglises

8h30-14h Mme Graziella Bucolo-Mautone / Tél. 022 879 59 59

Le 29 mai Sport Portes ouvertes de Kid's Dance

Ecole d’Onex-Parc : salle de rythmique

17h-17h50 Tél. 079 731 79 25

Le 31 mai Action communautaire

Rencontres culturelles « Regards latino-américains »

Café communautaire

19h30 Service jeunesse et action communautaire / Tél. 022 879 80 20

Le 2 juin Solidarité Soirée de salsa en solidarité avec Cuba

Salle communale 21h-2h M. Ruben Segovia / Tél. 022 793 80 21

Le 2 juin Fête Fête du jardin Robinson d'Onex

Jardin Robinson 16h30-21h30 Tél. 022 793 50 75

Le 2 juin Exposition Bric-à-Brac des enfants École d'Onex-Parc 10h-16h M. Hervé Gusthiot/ Tél. 078 667 62 65

Le 2 juin Exposition Bourse aux vélos École d'Onex-Parc 10h-16h Mme Marie-Claire Salvi / Tél. 078 603 31 37

Le 3 juin Économie Marchés du Monde Place des Deux-Eglises

8h30-14h Mme Graziella Bucolo-Mautone / Tél. 022 879 59 59

Le 4 juin Solidarité Don du sang Salle communale 13h30-19h30 Mme Anna Bernando / [email protected]

Du 4 juin au 14 juillet

Mobilité Distribution de bons de réduction sur les abonnements TPG

Mairie d’Onex Lun-Ve : 8h30-11h30 ; 13h30-17h (16h30 le vendredi)

Tél. 022 879 59 59

Le 5 juin Urbanisme Plan directeur communal : 2e forum participatif

Salle communale 18h-22h M. Jean-François Freudiger / Tél. 022 879 59 59

Le 6 juin Sport Tour du canton de Genève : 2e étape

Centre sportif des Evaux

Départ à 19h30 La Trans'Onésienne ouGabriel Lakatos / Tél. 079 466 91 48

Le 8 juin Culture Soirée littéraire de l'association EcritureS Onex

Astr’onex (Maison Onésienne)

19h30 Mme Julianne Farré / Tél. 022 777 05 20

Le 9 juin Agenda 21 Journée portes ouvertes « Balcons vivants »

Potager de la Petite Maison, rue Nant-du-Cuard 9

9h-12h Mme Leïla Rabbani / Tél. 022 879 59 59

Le 9 juin Culte Fête de la Paroisse Saint-Marc

Parvis de la Paroisse (rue des Racettes 2, Petit-Lancy)

8h-24h Tél. 022 792 00 87

Le 10 juin Économie Marchés du Monde Place des Deux-Eglises

8h30-14h Mme Graziella Bucolo-Mautone / Tél. 022 879 59 59

Le 12 juin Politique Conseil municipal Salle du Conseil municipal

19h Mme Jeannette Sanchis / Tél. 022 879 59 59

Le 16 juin Sport Portes ouvertes de la Fondation des Evaux

Centre sportif des Evaux

10h-17h Mme Florence Gerdil / Tél. 022 879 85 85

Le 17 juin Économie Marchés du Monde Place des Deux-Eglises

8h30-14h Mme Graziella Bucolo-Mautone / Tél. 022 879 59 59

Le 19 juin Sport Portes ouvertes du Bernex Basket

Vailly omnisports 18h-20h Bernex Basket / Tél. 022 777 37 20

Le 24 juin Économie Marchés du Monde Place des Deux-Eglises

8h30-14h Mme Graziella Bucolo-Mautone / Tél. 022 879 59 59