16
2017 Résumé exécutif Rapport de transparence et de redevabilité

ONG de Cooperación Internacional por la Infancia - 2017 · 2018-09-12 · Nous créons des structures pour la redevabilité Une année de plus, nous présentons le Résumé Exécutif

  • Upload
    others

  • View
    4

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: ONG de Cooperación Internacional por la Infancia - 2017 · 2018-09-12 · Nous créons des structures pour la redevabilité Une année de plus, nous présentons le Résumé Exécutif

2017Résumé exécutif

Rapport de transparence et de redevabilité

Page 2: ONG de Cooperación Internacional por la Infancia - 2017 · 2018-09-12 · Nous créons des structures pour la redevabilité Une année de plus, nous présentons le Résumé Exécutif

Nous créons des structures pour la redevabilité

Une année de plus, nous présentons le Résumé Exécutif de Transparence et de Redevabilité, qui recueille nos plus grands progrès en matière de Droits de l’Enfant, Gouvernance Interne ou Responsabilité Environnementale. Ce rapport est une autre pièce du dispositif que nous bâtissons en vue de renforcer notre redevabilité, et que nous consolidons en 2017 à travers plusieurs actions, comme par exemple :

• La création de l’Unité de Redevabilité et des Politiques, dont la mission est de promouvoir une culture de redevabilité axée sur la transparence et l’apprentissage, et qui repose sur des processus de construction des politiques internes et de mise en œuvre des standards internationaux.

• La mise en marche des intitulées Commissions des Politiques et des Standards au niveau de nos bureaux pays. Ce sont des groupes de travail multidisciplinaires ayant pour but de lancer et de coordonner le processus de mise en œuvre des politiques et standards mentionnés ci-contre.

José M. Faura // Directeur général d’Educo

Le bureau de coordination des ONG pour le développement – Espagne (CONGDE) nous a conféré le label « ONG évaluée ». Cette distinction certifie qu’Educo, en tant que membre, a appliqué l’Outil de Transparence et de Bonne Gouvernance qui vise à renforcer et à améliorer continuellement la transparence et la redevabilité des ONG de développement. Après avoir passé l’audit correspondant, nous avons passé avec succès tous les blocs dont est composé cet outil, démontrant ainsi notre solide engagement envers les principes sur lesquels il repose.

LABEL DE TRANSPARENCE ET DE BONNE GOUVERNANCE CONGDE (BUREAU DE COORDINATION DES ONG POUR LE DÉVELOPPEMENT – ESPAGNE)

Page 3: ONG de Cooperación Internacional por la Infancia - 2017 · 2018-09-12 · Nous créons des structures pour la redevabilité Une année de plus, nous présentons le Résumé Exécutif

3

Nous créons des structures pour la redevabilité

Pourquoi ? Parce que la redevabilité…

Augmente notre crédibilité et notre légitimité.

Renforce nos structures de gouvernance.

En tant qu’organisation qui intègre une Approche des Droits, la redevabilité fait partie de nos obligations et constitue un droit de nos parties prenantes, notamment des personnes qui participent aux activités que nous menons à bien.

Crée des espaces pour que nos parties prenantes puissent participer aux processus de prise de décisions.

Renforce la qualité, l’efficacité et l’efficience de nos programmes et de nos projets.

Minimise le risque d’usage incorrect des fonds.

C’est l’occasion d’apprendre dà partir de nos actions, à travers le suivi et l’évaluation, pour ainsi nous améliorer et innover.

Transparence

Évaluation

Mécanisme deréclamations ParticipationREDEVABILITÉ

Page 4: ONG de Cooperación Internacional por la Infancia - 2017 · 2018-09-12 · Nous créons des structures pour la redevabilité Une année de plus, nous présentons le Résumé Exécutif

Droits de l’Enfant

Nous continuons de progresser en vue du processus d’intégration de l’Approche fondée sur les Droits de l’Enfant dans tous les domaines de l’organisations, en lançant la mise en œuvre des Standards Organisationnelles relatifs aux Droits de l’Enfant dans nos bureaux pays d’Amérique latine. Il s’agit d’un outil d’orientation visant à incorporer systématiquement l’approche intégrale, et de fournir un cadre général pour guider la redevabilité et l’apprentissage interne et externe.

Pendant l’année 2017, Educo Nicaragua fut membre du Comité Coordinateur du Mouvement Mondial pour l’Enfance Chapitre Nicaragua. Il s’agit d’un réseau qui œuvre pour la promotion, la défense et la protection des Droits de l’Enfant. Dans le cadre de cette alliance, il existe un groupe de travail spécifique dont la fonction est de promouvoir le dialogue avec les organes législatifs et exécutifs pour la promotion et la mise en œuvre de l’Agenda 2030, avec les enfants et les adolescents comme principaux acteurs.

L’étude Nativos de la crisis : los niños de la llave a été menée après avoir identifié le besoin d’ouvrir un débat sur les enfants en risque d’exclusion en Espagne. Cette étude analyse la situation de plus de 350 000 enfants âgés de 6 à 14 ans qui, les après-midi des journées ouvrables, se retrouvent seuls à la maison, exposés à l’isolement et à l’exclusion sociale, par manque de temps de leurs parents, d’absence d’un réseau de relations sociales et par manque de ressources économiques.

En janvier 2017, un diagnostic communautaire fut lancé dans la région de Kolda, au Sénégal, dans le but d’identifier les principales violations des Droits de l’Enfant. À partir des résultats de ce diagnostic, deux projets axés sur l’éducation et la protection des enfants furent formulés. Celui de Protection des Enfants fut d’ailleurs sélectionné pour recevoir le financement de l’AECID (Agence Espagnole de Coopération Internationale pour le Développement).

Page 5: ONG de Cooperación Internacional por la Infancia - 2017 · 2018-09-12 · Nous créons des structures pour la redevabilité Une année de plus, nous présentons le Résumé Exécutif

5

Droits de l’Enfant

AXES STRATÉGIQUES

ÉDUCATION

En 2017, l’étude La sombra de la inversión éducative en España fut élaborée et publiée. Cette étude analyse comment les familles doivent de plus en plus se démener financièrement pour la prise en charge de l’éducation, qu’elles assument déjà indirectement à travers le paiement de leurs impôts. Cet effort de la part de ces familles remet en question non seulement le concept de gratuité, mais aussi d’équité. Cette étude a conduit à la campagne La educación no es gratis (L’éducation n’est pas gratuite), pour revendiquer le droit de recevoir une éducation gratuite, inclusive et de qualité.

PROTECTIONLe bureau pays d’Educo au Bangladesh, en tant qu’entité membre de la Coalition pour la Défense des Droits de l’Enfant, fut choisi pour faire partie du Conseil de Bien-être des Enfants. Il s’agit d’un organisme public chargé de veiller sur les Droits de l’Enfant, en particulier sur tous les aspects relatifs à la protection des enfants.

GOUVERNANCE

Dans le cadre de notre travail pour que les enfants et les adolescents exercent une citoyenneté active, en Équateur nous soutenons le processus d’élection démocratique et participative de vingt-quatre enfants et adolescents membres du Conseil Consultatifs des Enfants et des Adolescents de la ville de Guayaquil. Ce conseil est un organe de consultation pour la mise en œuvre des politique publiques en faveur des Droits de l’Enfant, en plus de promouvoir et d’exiger le respect de ces droits.

Page 6: ONG de Cooperación Internacional por la Infancia - 2017 · 2018-09-12 · Nous créons des structures pour la redevabilité Une année de plus, nous présentons le Résumé Exécutif

Stratégie et innovation

Tout au long de l’année 2017, nous avons mis en marche les seize groupes de travail afin de rendre opérationnelle notre Théorie du Changement. Ces groupes furent créés afin d’atteindre les objectifs fixés dans nos cinq « domaines de changement », qui comportent la qualité des programmes, l’apprentissage et la redevabilité. Aussi, ces derniers ont lancé une série d’initiatives d’innovation au niveau global, dénommées « prototypes », qui permettent de tester une idée concrète afin de la parfaire et d’en tirer des apprentissages pertinents, pour éventuellement les répliquer.

Le projet Protección y bienestar liderados por la niñez (Protection et bien-être conduits par les enfants) en est un exemple. Nous l’avons lancé dans cinq écoles de l’État de Maharastra, en Inde, en vue de promouvoir la participation active des enfants dans des initiatives relatives à la bientraitance, et afin de les impliquer dans le développement de la politique de protection de l’enfant. Au Mali, nous avons développé un prototype fondé sur une stratégie innovatrice afin de motiver et de renforcer la fréquentation et les performances scolaires, par le biais de la mobilisation et la formation des grands-parents des enfants.

Comme participants à la Red Española de Estudios de Desarollo (REEDES) (Réseau Espagnol d’Études de Développement), nous avons fait partie de la coordination d’un groupe de travail ayant pour but d’analyser le rôle de la société civile en tant qu’acteur global de développement et son interaction avec la société internationale. Ses domaines d’intérêt sont, entre autres, le renforcement démocratique, les politiques de développement, la gouvernance locale de développement, le dialogue et le débat publique sur le développement.

En 2017, nous avons consolidé notre engagement en matière d’aide humanitaire par le biais de la création d’un nouveau volet chargé de la coordination de notre travail de prévention et de réduction des risques en cas de catastrophes naturelles, ainsi que notre réponse aux situations d’urgence. En 2017, l’une des principales interventions fut une collaboration avec les autorités locales et régionales de la région de Bicol, aux Philippines, pour la prise en charge de la population la plus touchée par le typhon Nock-Ten. Après une première réponse d’urgence, notre collaboration s’est poursuivie avec la réparation des écoles endommagées pour que les enfants puissent reprendre les classes et récupérer la normalité le plus tôt possible.

Page 7: ONG de Cooperación Internacional por la Infancia - 2017 · 2018-09-12 · Nous créons des structures pour la redevabilité Une année de plus, nous présentons le Résumé Exécutif

7

Plaidoyer En 2017 nous avons lancé la création d’un Conseil Consultatif des Enfants dans le cadre du projet «Érase una Voz… Lo que niños y niñas opinan sobre la violencia” (Il était une fois... Ce que pensent les enfants de la violence) en vue de l’élaboration du prochain rapport en 2018. Écouter et prendre en compte l’opinion des véritables protagonistes, les enfants, répond non seulement à leur droit et à notre obligation, mais aussi à une stratégie d’investigation de la plus grande effectivité, car pour analyser et comprendre une situation complexe il faut impérativement prendre en considération la perspective de tous les agents impliqués.

Au cours de la célébration de la Journée de l’Enfant Africain 2017, qui a eu lieu dans la préfecture de la région de Ségou au Mali, nous nous sommes dirigés, avec l’Institut régional des jeunes non-voyants et l’Association malienne de lutte contre les déficiences mentales, aux autorités politiques et administratives et à la société civile, dans le but d’accroître leur niveau de sensibilisation à la situation des enfants en situation de handicap.

Au Salvador, nous avons travaillé en vue de relier les initiatives menées à bien en tenant compte de toutes les dimensions de la protection intégrale (prévention, soins intégraux, protection spéciale et restitution des droits), par le biais d’interventions articulées aux niveaux national, départemental et local qui favorisent le développement intégral de la petite enfance. Nous avons participé, par exemple, au Comité technique pour la prise en charge intégrale de la petite enfance. Nous faisons partie du Réseau de Prise en charge Partagée et nous sommes également membre du Conseil d’Administration de CONNA (Conseil National des Enfants et des Adolescents).

Educo Nicaragua a lancé la campagne de communication institutionnelle L’éducation des enfants est sans limites, rejoignez-nous !, qui met l’accent sur le Droit à l’éducation comme une obligation de l’État et une responsabilité partagée des mères, des pères des enfants et des adolescents, du professorat et des ONG. La campagne a mobilisé à échelle globale dix-huit mille élèves de quatre-vingt-douze écoles, avec la participation directe de plus d’un millier d’enfants, d’enseignants et de parents, à travers des activités avec une approche ludique et réflexive sur le Droit à l’Éducation.

Page 8: ONG de Cooperación Internacional por la Infancia - 2017 · 2018-09-12 · Nous créons des structures pour la redevabilité Une année de plus, nous présentons le Résumé Exécutif

Pendant l’année 2017 nous avons organisé des journées de redevabilité dans certains de nos bureaux, comme celui de El Salvador. Il s’agit d’espaces partagés de dialogue, d’analyse et de réflexion au sujet du travail d’Educo sur le territoire, avec la participation du reste des acteurs impliqués dans notre travail, y compris les enfants et les adolescents. Le but de ces journées est de promouvoir l’implication des différentes parties prenantes pour la planification et l’évaluation de notre travail, en plus d’encourager l’ouverture et la transparence institutionnelle.

Nous avons présenté notre Rapport de Transparence et de Redevabilité 2015-2016 auprès d’Accountable Now, une plate-forme d’organisations internationales de la société civile qui travaille pour plus de transparence, pour améliorer l’impact et répondre de manière plus efficace aux opinions et besoins des parties prenantes. Le rapport, disponible sur notre site web, comprend, entre autres, des informations sur l’efficacité de nos programmes, sur la gouvernance interne, la gestion financière et la levée de fonds éthique.

En tant qu’ONG avec un statut consultatif à ECOSOC, le Conseil Économique et Social des Nations Unies, nous pouvons participer à des espaces de travail, apporter des contributions par écrit et soumettre des déclarations au Conseil et à ses organes subsidiaires. En 2017, nous avons élaboré notre rapport quadriennal, qui résume les contributions que nous avons apportées au cours des quatre dernières années à la labeur des Nations Unies.

Dans le cadre de la construction de notre théorie du Changement, nous avons mis en marche un groupe de travail spécifique en matière de gouvernance interne dans le but de promouvoir des pratiques de bonne gouvernance au sein de l’organisation et renforcer l’efficacité et l’efficience en termes de gestion institutionnelle. Nous contribuerons ainsi au renforcement d’une culture qui préconise la transparence, la redevabilité et les processus de prise de décision où les personnes se sentent motivées et autonomisées.

Transparence et bonne gouvernance

interne

Page 9: ONG de Cooperación Internacional por la Infancia - 2017 · 2018-09-12 · Nous créons des structures pour la redevabilité Une année de plus, nous présentons le Résumé Exécutif

9

En Inde nous avons lancé le projet Autonomisation pour mettre fin à la violence – Lorsque les femmes et les enfants sont écoutés, qui aborde spécifiquement le thème de la violence de genre et son impact sur les enfants. En 2017, l’accent fut mis sur l’élaboration de modules de travail pour le changement de comportement des adolescents, qui portent principalement sur des questions liées au sexe et au genre, au troisième genre, à la discrimination fondée sur le genre et sur la caste, à la violence et aux Droits de l’Enfant.

Nous avons apporté notre soutien au travail de ChildFund Australie dans la crise humanitaire provoquée par le déplacement de la minorité ethnique rohingya au Bangladesh, avec un budget de 179 500 € et afin de renforcer la protection des femmes et des enfants rohingyas dans le camp de réfugiés de Kutupalong-Balukhali. Les interventions ont principalement porté sur la prestation de services de protection d’urgences axés sur les enfants et sensibles aux questions de genre à 6 000 familles réfugiées.

Educo Nicaragua a participé au programme Recyclez pour la Vie et l’Espoir de l’organisation Los Pipitos, une association de parents d’enfants en situation de handicap. La collaboration s’est traduite par le don du papier utilisé dans nos bureaux, pour qu’il soit utilisé lors des ateliers de travaux manuels organisés par la propre association.

Au Mali, nous avons constaté l’augmentation de la présence des femmes dans les Comités de Gestion Scolaire, des organes chargés de la gestion des écoles au nom de la municipalité, et constitués de représentants de tous les acteurs qui composent la communauté éducative (personnel enseignant, élèves, parents d’élèves, membres de la communauté). Comme exemple, dans la zone de Pelengana, le pourcentage de comités qui comptaient avec au moins une femme parmi ses membres est passé de 0 % en 2016 à 71,42 % en 2017.

Inclusion et diversité

Page 10: ONG de Cooperación Internacional por la Infancia - 2017 · 2018-09-12 · Nous créons des structures pour la redevabilité Une année de plus, nous présentons le Résumé Exécutif

Tout au long de l’année 2017, nous avons travaillé sur la mise en œuvre de notre Politique de Gestion des Suggestions, des Réclamations et des Félicitations pour que toutes les parties prenantes avec qui et pour qui nous travaillons puissent nous faire part de leurs opinions. De grands progrès ont été effectués dans ce processus comme, par exemple, la mise en marche à Educo El Salvador d’un portail digital spécifique pour soumettre des suggestions, des réclamations ou des félicitations.

Les quatre projets menés à bien aux Philippines en 2017 furent renforcés en termes de Droit à la Participation des enfants et adolescents, à partir des axes suivants :

• Sensibilisation des personnes adultes.

• Renforcement des capacités des enfants et des adolescents pour la réclamation du Droit à la Participation.

• Création et renforcement des capacités d’organisation des enfants et des adolescents au niveau communautaire et municipal.

• Mise en œuvre d’une initiative pilote de monitoring et évaluation conduite par les enfants et les adolescents.

Participation

En 2017, Educo a signé un accord cadre avec ECHO, l’agence chargée de la conception et de l’application de la politique de l’Union Européenne en matière d’aide humanitaire. Cette accord entérine notre conformité aux critères et

standards d’ECHO et atteste notre engagement envers les principes d’action, comme la transparence, la redevabilité et l’amélioration de l’effectivité de l’aide.

Educo El Salvador, en consortium avec trois autres organisations, a reçu l’avis d’attribution de 10 millions de dollars pour le programme FOMILENIO II, qui sera financé par le Gouvernement des États-Unis et celui de El Salvador. Le programme promouvra des activités de renforcement des programmes d’études qui amélioreront l’apprentissage des élèves dans les systèmes intégrés pour les écoles inclusives à temps plein, qui constitue le modèle pédagogique du Ministère de l’Éducation de El Salvador.

Levée de fonds éthique

Page 11: ONG de Cooperación Internacional por la Infancia - 2017 · 2018-09-12 · Nous créons des structures pour la redevabilité Une année de plus, nous présentons le Résumé Exécutif

11

Le message relatif à la gestion des déchets (les 4R : repenser, réduire, réutiliser et recycler) de notre Politique Environnementale s’est imprégné au sein de notre organisation à travers plusieurs exemples d’action dans ce sens tels que :

• La réduction considérable de la consommation de papier dans pratiquement tous les bureaux pays.

• La réduction de la consommation de plastique au siège d’Educo.

• La construction d’un composteur pour les déchets organiques dans le bureau pays du Bénin qui permettra d’arrêter d’utiliser des fertilisants chimiques.

À partir de 2017, tous les travaux d’infrastructure scolaire, sanitaire et récréative menés à bien dans les projets de notre bureau pays du Guatemala compteront sur des études de l’impact environnemental, coordonnées par le Ministère de l’Environnement et avec le soutien des municipalités locales.

Le bureau pays du Mali a inclus dans les contrats passés avec des entreprises de construction un article qui détermine que, si un arbre doit être abattu pendant la construction d’une infrastructure, le fournisseur de services doit en planter dix en contrepartie.

En 2017, notre empreinte carbone a représenté un total de 1 907 tonnes de CO2, ce qui suppose une augmentation de 18,60 % comparé à l’année 2016. Cette hausse est due à une mise à jour des données de référence et à l’inclusion de nouvelles sources de consommation dans le calcul, même si les chiffres relatifs à la consommation des différents éléments sont inférieurs ou égaux à ceux de l’année précédente.

Responsabilité environnementale

46% livraisons, voyages d’affaires et papier

34% Véhicules de fonction

et climatisation

20% électricité

Page 12: ONG de Cooperación Internacional por la Infancia - 2017 · 2018-09-12 · Nous créons des structures pour la redevabilité Une année de plus, nous présentons le Résumé Exécutif

Notre équipeEn janvier 2017, nous avons créé une Direction de Programmes unifiée, dont les objectifs sont de:

• Diriger les programmes d’action d’Educo et soutenir la stratégie de chaque pays tout en garantissant la cohérence globale.

• Renforcer l’apprentissage collectif pour améliorer la qualité et accroître l’impact, tout en promouvant l’innovation.

• Soutenir la durabilité économique par le bais de la mobilisation des ressources.

• Garantir la gestion efficace et efficiente en vue d’améliorer la redevabilité.

• Conduire la stratégie des alliances et développer le plaidoyer politique fondé sur des données probantes.

Pour ce faire, pendant l’année, la structure de l’organisation a été renforcée par le recrutement de personnes de référence thématique au siège, par des figures régionales et des points focaux dans les bureaux pays, dans le domaine de la qualité des programmes, la protection des enfants et la réduction du risque de catastrophes.

Le pourcentage de cadres supérieurs des bureaux pays issus de la communauté locale s’est stabilisé avec un taux de 100 % en Asie, 75 % en Afrique et 83 % en Amérique latine.

La nouvelle méthodologie et outil pour l’évaluation des performances du système de gestion des ressources humaines Birches a été appliqué à 100 % au sein de l’équipe humaine des trois bureaux pays d’Asie (Philippines, Inde et Bangladesh), ainsi qu’au siège d’Educo. La mise en place du système a également débuté en Amérique Latine (Nicaragua).

Page 13: ONG de Cooperación Internacional por la Infancia - 2017 · 2018-09-12 · Nous créons des structures pour la redevabilité Une année de plus, nous présentons le Résumé Exécutif

Codes deConduite

CharteÉthique

Code de Bonne

Gouvernance

Code de Conduite pour la Bientraitance

des Enfants et des Adolescents

Accréditation

Politique deTransparence

Externe

Politiqued’Investissements

Politique de Suggestions,Réclamations et

Félicitations

Standardsde Participation

des Enfants et desAdolescents

Politique deCollaboration avec

les Entreprises

PolitiqueEnvironnementale

EMPREINTE CARBONE calculée et publiéeannuellement

Responsabilité environnementale

Audits

COMPTABLE ET FINANCIER

TRANSPARENCE ET BONNE

GOUVERNANCE

AUDITSINTERNES

DES PROJETS ETDES PROCESSUS

Externes

Internes

Membres Unité de

Redevabilité et Politiques

Rapports

RAPPORT D’ACTIVITÉS publié annuellement

RAPPORT DE TRANSPARENCE ET DE REDEVABILITÉ

selon les indicateurs de

Certification

Politiquesinternes

MÉCANISMES DE TRANSPARENCE ET DE REDEVABILITÉ 2017

Page 14: ONG de Cooperación Internacional por la Infancia - 2017 · 2018-09-12 · Nous créons des structures pour la redevabilité Une année de plus, nous présentons le Résumé Exécutif

Webographie

Educo

Educo Nicaragua

Educo Philippines

Transparencia y Buen Gobierno - CONGDE

Movimiento Mundial por la Infancia de Latinoamérica y El Caribe

Consejo Consultivo de Niñas, Niños y Adolescentes de la ciu-dad de Guayaquil

REEDES

Red de Atención Compartida (El Salvador)

CONNA (El Salvador)

Accountable Now

ECOSOC

ChildFund Australie

Los Pipitos

ECHO

Educate a Child

FOMILENIO II

Documents connexes

Nativos de la crisis: los niños de la llave

La sombra de la inversión educativa en España

Érase una voz… lo que niñas y niños opinan sobre la violencia

Rapport de Transparence et de Redevabilité 2015-2016

Politique de Gestion des Suggestions, des Réclamations et des Félicitations

Politique Environnementale

Page 15: ONG de Cooperación Internacional por la Infancia - 2017 · 2018-09-12 · Nous créons des structures pour la redevabilité Une année de plus, nous présentons le Résumé Exécutif

Pour plus d’informations sur les sujets traités dans ce document veuillez consulter la section de Redevabilité de notre site web.

Pour toutes questions, veuillez nous contacter en nous écrivant à : [email protected].

En savoir plus…

Votre opinion nous aide à nous améliorer

Page 16: ONG de Cooperación Internacional por la Infancia - 2017 · 2018-09-12 · Nous créons des structures pour la redevabilité Une année de plus, nous présentons le Résumé Exécutif

Dépôt légal: xxxx

@educo_ONG @educoONG900 535 238 www.educo.org @educoONG