3
OPEN OPEN Golf Golf OPEN Golf DOSSIER COURSE RATING & HANDICAPING L’ASGI ET L’OMEGA EUROPEAN MASTERS Le salon où l’on cause ! CHYPRE ET LES CANARIES VOUS ATTENDENT Fin d’année grandiose SWISS GOLF WEEK, 14e ÉDITION Les Grisons pour écrin DOSSIER COURSE RATING & HANDICAPING L’ASGI ET L’OMEGA EUROPEAN MASTERS Le salon où l’on cause ! CHYPRE ET LES CANARIES VOUS ATTENDENT Fin d’année grandiose SWISS GOLF WEEK, 14e ÉDITION Les Grisons pour écrin Le magazine suisse du golf public Automne 2015 - No 3 CHF 9.– Le magazine suisse du golf public Automne 2015 - No 3 CHF 9.–

OPENGolf - Harradine Golf · dernier, Seppi Schuler a repris la direction de la Grossarni Golf Betrieb SA assumée jusque-là par son père Sepp. Rappelons que la société anonyme

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: OPENGolf - Harradine Golf · dernier, Seppi Schuler a repris la direction de la Grossarni Golf Betrieb SA assumée jusque-là par son père Sepp. Rappelons que la société anonyme

OPENOPENGolfGolfOPENGolf

DOSSIERCOURSE RATING &HANDICAPING

L’ASGI ET L’OMEGA EUROPEAN MASTERSLe salon où l’on cause !

CHYPRE ET LES CANARIES VOUS ATTENDENTFin d’année grandiose

SWISS GOLF WEEK, 14e ÉDITIONLes Grisons pour écrin

DOSSIERCOURSE RATING &HANDICAPING

L’ASGI ET L’OMEGA EUROPEAN MASTERSLe salon où l’on cause !

CHYPRE ET LES CANARIES VOUS ATTENDENTFin d’année grandiose

SWISS GOLF WEEK, 14e ÉDITIONLes Grisons pour écrin

Le magazine suissedu golf publicAutomne 2015 - No 3CHF 9.–

Le magazine suissedu golf publicAutomne 2015 - No 3CHF 9.–

OpenGolf_Couv_No3_2015.qxp_OpenGolf_couv_No3_2015 02.09.15 08:30 Page1

Page 2: OPENGolf - Harradine Golf · dernier, Seppi Schuler a repris la direction de la Grossarni Golf Betrieb SA assumée jusque-là par son père Sepp. Rappelons que la société anonyme

34 OPEN GOLF

CLUBS

Deux lacs et une chaîne de mon-tagnes étendue constituent le décor duGolf Küssnacht. Il est encastré dans unenvironnement de moraine, au croise-ment des cantons de Lucerne, Schwyz etZoug, à proximité du lac de Zoug et du lacdes Quatre Cantons. Les particularités del’héritage du glacier influence aussi lesfairways du parcours. Car comme l’a ditlors d’une rencontre avec la presse FabianSchnyder, capitaine de l’EV Zug et golfeurpassionné : «Ce qui est particulier ici, c’estque l’on se trouve très rarement à plat».Et c’est exactement ce qui rend le terrainstimulant et exigeant pour les joueursdébutants, comme pour les golfeursavancés.

Quelques-uns des fairways se trou-vent sur les deux côtés de la forêt ou sontbordés par les grands arbres. Beaucoupd’entre eux sont des cerisiers – qui selonl’avis des golfeurs, rendent la vie sympa-thique ou compliquée. D’un côté, ils exi-gent des joueurs des coups précis. De l’au-tre, les arbres sont des œuvres d’artlorsqu’ils sont en fleurs, ou des garde-mangers sympathiques lorsque l’on peutgoûter leurs fruits.

L’état des arbres est d’ailleurs au cœurdes préoccupations des responsables dela Grossarni Golf Betrieb SA et du GolfKüssnacht. On le constate en visitant la«nurserie» du club ! On y trouve en effet30 jeunes cerisiers, qui sont soignés pardes experts et qui remplaceront les vieuxarbres lorsque ce sera nécessaire. Un tra-vail qui entretient aussi la performancedes golfeurs et leurs vitamines…

Un parcours technique

Les arbres et la configuration acciden-tée du terrain donnent au parcours un ca-ractère unique – jamais un golfeur nes’ennuiera à Küssnacht. Et si ces deux par-ticularités ne suffisaient pas, sachez quePeter Harradine, qui a dessiné le terrain, aplacé également quelques obstaclesd’eau. Ils entourent plusieurs greens etdemandent du courage au joueur qui veutjouer le drapeau.

Peu importe le résultat que le joueuratteindra, il se rappellera toujours du 18etrou. Le départ de ce Par 3 est surélevé etoffre une vue impressionnante sur le pa-norama alpin, mais aussi sur le 19e trou,autrement dit sur la terrasse du club-

house. Ce dernier trou provoquera soitl’admiration des clients de la terrasse avecun coup sur le green, soit leur compassionavec une balle mal frappée.

Les félicitations du WWF

Les «infirmiers» des greens formentun team dirigé par le Head greenkeeper,Kurt Reber. C’est avec passion que ce der-nier s’engage pour que la qualité sportiveet l’esthétisme naturel soient présents :«Notre métier doit tenir compte de l’in-fluence du mauvais temps, avec la cha-leur et la pluie». Une affirmation qui nepouvait être plus évidente qu’en 2015,avec la canicule et les records de chaleur.

Kurt Reber entretient avec doigté etfinesse l’œuvre de Peter Harradine. L’ar-chitecte suisse le plus renommé a fait sonmaximum pour que les spécificités de larégion s’harmonisent avec les exigencessportives. Une évidence que reconnaîtaussi le WWF, lequel a suivi la constructiondu 18 trous du début à la fin et relevantmême que le parcours est «particuliè -rement écologique et proche de la na-ture» pour une installation sportive et deloisirs.

Golf Küssnacht

Au milieu de la faune et la floreLe parcours Grossarni du club de Küssnacht am Rigi n’est pas seulement apprécié des golfeuses et desgolfeurs. Il héberge plein d’animaux sauvages, dont quelques espaces rares.

OpenGolf_No3_2015.qxp_OpenGolf_No3_2015 02.09.15 08:08 Page34

Ranjit
Highlight
Ranjit
Highlight
Page 3: OPENGolf - Harradine Golf · dernier, Seppi Schuler a repris la direction de la Grossarni Golf Betrieb SA assumée jusque-là par son père Sepp. Rappelons que la société anonyme

35OPEN GOLF

A l’époque, les 65 hectares du do-maine faisaient partie de la zone agricolede la commune, avec des paysans pro-ducteurs de lait, éleveurs de vaches et deporcs, mais également producteurs defruits et de cerises. Aujourd’hui, si 10 hec-tares sont encore occupés par l’agricul-ture, 22 servent de compensation écolo-gique. Et c’est dans cet espace que l’onpeut voir de nombreuses espèces ani-males, telles que des papillons, des sau-terelles, des putois ou des chèvres. Il y amême un martin-pêcheur qui se laisseobserver des badauds. Un environnementqui séduit tous les golfeurs, mais aussi lespromeneurs.

Blindé de diplômes!Les années passées ont été le cadre

d’un changement de génération. En avrildernier, Seppi Schuler a repris la directionde la Grossarni Golf Betrieb SA assuméejusque-là par son père Sepp. Rappelonsque la société anonyme est propriétairedes installations. Une année auparavant,le jeune Schuler avait déjà repris le ma-nagement du club, assurant avec le co-mité l’avenir sportif d’une associationregroupant 650 membres.

Le nouveau directeur et manager estle digne représentant de cette jeune gé-nération de responsables de golf. Il a étu-dié l’agriculture, dont il a rapporté une ex-périence large et utile pour le club. SeppiSchuler a d’abord collaboré au secrétariatdu golf, avant d’être l’adjoint de son père.Il est par ailleurs greenkeeper, mais aussidiplômé de l’Academy of America de SanDiego et titulaire d’une formation de GolfBusiness !

Golf Club Küssnacht

Grossarni 4 - 6403 Küssnacht am RigiTél. 041 854 40 20 - www.gck.ch

18 trous, Par 68

Tees Blancs Jaunes RougesLongueur 5’369 m 4’972 m 4’304 mSlope Rating 121 120 115Course Rating 69.2 67.3 68.5

Green-fees pour 18 trousSemaine : CHF 120.– membre ASG/CHF 170.– membre ASGI Week-end (seulement avec un membre du club) :CHF 140.– membre ASG/CHF 190.– membre ASGI

Pros: Christian Dydra et Nikolas M. Baer

CLUBS

OpenGolf_No3_2015.qxp_OpenGolf_No3_2015 02.09.15 08:09 Page35