11
ORCHESTRE DES JEUNES DU CENTRE 2017

ORCHESTRE DES JEUNES DU CENTRE - tours.fr · de l'orchestre symphonique. Dans cette perspective, elle ... ceux d’Auvergne et de Mulhouse, le chœur et la maîtrise de Notre Dame

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: ORCHESTRE DES JEUNES DU CENTRE - tours.fr · de l'orchestre symphonique. Dans cette perspective, elle ... ceux d’Auvergne et de Mulhouse, le chœur et la maîtrise de Notre Dame

ORCHESTRE DES JEUNES DU CENTRE

2017

Page 2: ORCHESTRE DES JEUNES DU CENTRE - tours.fr · de l'orchestre symphonique. Dans cette perspective, elle ... ceux d’Auvergne et de Mulhouse, le chœur et la maîtrise de Notre Dame

PRÉSENTATION DE L’ORCHESTRE DES JEUNES DU CENTRE.................................P.1

OBJECTIFS DE L’ORCHESTRE DES JEUNES DU CENTRE................P2

PRÉSENTATION CHEF.....................P.3 À 4

ORGANISATION DU STAGE 2017....P.5

NOTE D’ATTENTION AUTOUR DE LA CRÉATION.................................P.6

PRÉSENTATION COMPOSITEUR.....................P.7

RÉALISATIONS MUSICLAES PRÉCÉDENTES.....................P.9

S O M M A I R E

Page 3: ORCHESTRE DES JEUNES DU CENTRE - tours.fr · de l'orchestre symphonique. Dans cette perspective, elle ... ceux d’Auvergne et de Mulhouse, le chœur et la maîtrise de Notre Dame

PRÉSENTATION DE L’ORCHESTREL'Orchestre des Jeunes du Centre est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général qui s’est donnée pour mission de former les jeunes musiciens aux métiers de l’orchestre en leur permettant d'approcher les différents genres musicaux de l'orchestre symphonique. Dans cette perspective, elle organise tous les ans un stage de deux semaines durant la saison estivale. C’est l'une des rares formations françaises qui mettent les jeunes musiciens en situation pour interpréter des œuvres de très grande dimension, peu abordées au sein des classes d'orchestre des conservatoires.

Créée en 1985, sous l’impulsion du chef d’orchestre Claude-Henry Joubert et du metteur en scène Erik Krüger, l’orchestre était à l’époque connu sous le nom d’«Orchestre Régional des Jeunes du Centre» et avait déjà pour mission de former les jeunes musiciens aux différentes techniques de l’orchestre auprès de musiciens renomés tels que Christophe Bianco, Gilles Lefèvre, Alain Recordier, Arlette Biget….

Cette formation a ensuite été renouvelée et réorganisée, sous forme associative en 2001, à l’initiative des élèves des Ecoles de Musique de la Région Centre. L’orchestre, renommé « Orchestre Inter Loire », est ainsi devenu indépendant. Missionné par la Région Centre et soutenu par la Direction Régionale des Affaires Culturelles (D.R.A.C. Centre) dès 2003, il adopte alors définitivement un nouveau nom «Orchestre des Jeunes du Centre» (O.J.C.). Dirigé par Jean-Marc Cochereau de 1987 à 2011, c’est aujourd’hui Marius Stieghorst, chef assistant à l’Opéra national de Paris et Directeur musical de l’Orchestre Symphonique d’Orléans, qui tient ce rôle de chef pédagogue.

Outre l’enseignement musical, l’orchestre est aussi une école de vie en groupe (respect de la hiérarchie, des horaires, des consignes, attitude vis à vis des collègues de pupitres…). La plupart des stagiaires sont devenus musiciens professionnels dans les orchestres nationaux ou enseignants, et les autres sont restés de bons musiciens amateurs. Tous contribuent à la vie culturelle régionale et française.

1

Page 4: ORCHESTRE DES JEUNES DU CENTRE - tours.fr · de l'orchestre symphonique. Dans cette perspective, elle ... ceux d’Auvergne et de Mulhouse, le chœur et la maîtrise de Notre Dame

POUR QUI ?

L’Orchestre des Jeunes du Centre accueille environ 80 musiciens français et étrangers issus des classes de 3éme cycle minimum des conservatoires de musique, des cycles spécialisés et de perfectionnement, ainsi que des étudiants des structures supérieures.

OBJECTIFS :

Dans le cadre de la convention avec la Région Centre, l'Orchestre des Jeunes du Centre a vocation à :

• compléter les enseignements dispensés dans les Conservatoires ;• favoriser l'insertion des jeunes musiciens dans la vie professionnelle, en

partenariat avec l'Orchestre Symphonique Région Centre-Tours ;• organiser cinq à sept concerts dans différents départements de la

région Centre, et peut effectuer un déplacement hors région en tant que formation musicale de la région Centre.

LA FORMATION PÉDAGOGIQUE

> La formation des stagiaires sera assurée en 2017 par le chef Simon Proust, les tuteurs et chefs de pupitres.

> Dans le cadre de notre convention de partenariat avec l’Orchestre Symphonique Région Centre-Val de Loire / Tours, une dizaine de musiciens de cette institution tiendront le rôle de tuteur lors des deux premiers jours du stage. Leur principale mission consiste à apporter leur expérience et leur vision du métier de musicien d’orchestre.

> L’Orchestre des Jeunes du Centre a pour volonté de recruter des musiciens professionnels afin d’assurer le relais des tuteurs de l’OSRCT les autres jours du stage, et ce jusqu’à la fin de celui-ci. Leur fonction consiste à poursuivre le travail des tuteurs de l’OSRC-T et d’animer des répétitions par pupitres, essentielles et complémentaires au travail d’ensemble.

INSERTION PROFESSIONNELLE

> Grâce à notre partenariat avec l’Orchestre Symphonique Région Centre-Val de Loire / Tours dans sa mission de formation des jeunes musiciens aux métiers de l’orchestre, notre investissement pédagogique peut également se prolonger au-delà du stage estival. Les jeunes stagiaires de l’O.J.C. sont invités, tout au long de l’année, à participer à certaines sessions de l’O.S.R.C.T.

> Une nouvelle expérience qui leur permet d’appréhender une autre direction d’orchestre, d’autres œuvres et de vivre quelques jours au sein d’un orchestre professionnel. Certains d’entre eux sont alors appelés ensuite comme musicien supplémentaire et passent le concours pour devenir musicien titulaire de l’OSRC-T.

> Plus de 1 000 musiciens professionnels sont passés dans les rangs de l’Orchestre des Jeunes du Centre, orchestre-école éphémère.

2

Page 5: ORCHESTRE DES JEUNES DU CENTRE - tours.fr · de l'orchestre symphonique. Dans cette perspective, elle ... ceux d’Auvergne et de Mulhouse, le chœur et la maîtrise de Notre Dame

MARIUS STIEGHORST SIMON PROUST CHEF D’ORCHESTRE / DIRECTEUR ARTISTIQUE

Actuellement Chef assistant à l’Opéra National de Paris, Directeur Musical de l’Orchestre Symphonique d’Orléans (OSO) et de l’Orchestre des jeunes du Centre (OJC), le jeune chef Marius Stieghorst a été Premier Kapellmeister et Directeur musical Adjoint à Osnabrück, Allemagne.

Il fait ses études de piano et de composition à l’École Supérieure d’État de la musique de Karlsruhe ou il obtient la Bourse de la Fondation d’Etudes du « Studienstiftung des Deutschen Volkes ». Il reçoit la Bourse de l’Association Wagner de Bayreuth. De 2001 à 2004 il est deuxième Kapellmeister à Graz.

Il est également chef de chant dans les théâtres de Kiel, Karlsruhe et Berlin puis, de 2001 à 2004, deuxième Kapellmeister à Graz. En concert, il collabore régulièrement avec l’Orchestre Symphonique de Hambourg, l’Orchestre Symphonique d’Orléans, l’Atelier de musique de Deauville, l’Orchestre des Lauréats du conservatoire, l’Orchestre OstinatO et l’École de Danse de l’Opéra national de Paris. Pendant la saison 2011/2012, Marius Stieghorst a fait ses débuts à Bastille avec des spectacles de Don Giovanni dans la mise en scène de Michael Haneke. Il fut aussi chef d’orchestre assistant au festival de Bayreuth

2012 pour la production de Parsifal. En 2012/2013, il a dirigé des spectacles de Le Nozze di Figaro à Bastille, une version courte du Ring de Richard Wagner ainsi que le spectacle du Tricentenaire de l’École française de danse au Palais Garnier et à Versailles.

Il a fait ses débuts à l’Opéra de Montpellier avec Don Giovanni en juin 2013 et avec les Wiener Symphoniker en décembre 2014. Il est nommé directeur de l’Orchestre d’Orléans à partir de la saison 2014/2015. Parmi ses prochains engagements, il dirigera des spectacles de Don Giovanni, Iolanta / Casse-Noissette à l’Opéra national de Paris.du Land de Schleswig-Holstein ainsi que l’orchestre du Land de Rhénanie-Palatinat. Il a fait ses débuts avec l’ensemble intercontemporain (L’histoire du soldat) et récemment avec les Wiener Symphoniker. Il se produit également comme pianiste en récital et musique de chambre.

Marius Stieghorst dirige régulièrement des spectacles chorégraphie, notamment les spectacles de l’Ecole de Danse de l’Opéra national de Paris. Il a également dirigé le ballet de l’Opéra national de Paris et des Danseurs Etoiles lors du Gala des 30 ans de l’AROP au Palais Garnier et il a pris la baguette pour le Tricentenaire de l’Ecole française de danse au Palais Garnier et à Versailles avec les Danseurs Etoiles de l’Opéra (en direct sur Arte TV).

Le chef d’orchestre Marius Stieghorst dirige l’Orchestre des Jeunes du Centre depuis 2013. Retenu au Festival de Bayreuth durant l’été 2017, il ne pourra assurer la session prochaine en tant que chef d’orchestre et pédagogue.

Bien qu’il conservera sa place de Directeur musical au sein de l’O.J.C, ce sera Alexandre Bloch qui travaillera auprès des jeunes musiciens et qui dirigera les concerts du stage de 2017 avec le jeune chef Simon Proust. Alexandre Bloch est également ancien stagiaire de l’O.J.C.

3

Page 6: ORCHESTRE DES JEUNES DU CENTRE - tours.fr · de l'orchestre symphonique. Dans cette perspective, elle ... ceux d’Auvergne et de Mulhouse, le chœur et la maîtrise de Notre Dame

Dynamique et sensible, le jeune chef d’orchestre Simon Proust a déjà de nombreux succès à son actif. Deuxième prix du « Concours International de direction d’orchestre George Enesco » de Bucharest et « Talent Adami chef d’orchestre 2016 », Sa carrière débute en France et à l’étranger. Son désir de transmettre sa passion de la pratique orchestrale passe par un large répertoire, s’adressant à des musiciens et des publics d’horizons très différents.

Sa formation est marquée autant par son passé de percussionniste que par ses rencontres avec des grandes personnalités du monde musical, tels A. Altinoglu, D. Zinman, P. Rophé, S. Mälkki, P. Eötvos, ou encore B. Haitink. Il est amené à diriger des formations aussi variées que l’Orchestre National des Pays de la Loire, ceux d’Auvergne et de Mulhouse, le chœur et la maîtrise de Notre Dame de Paris et, à l’étranger, l’ « Orchestre Philharmonique Janacek » (République Tchèque), l’ « Orchestre Symphonique de la Hongrie du Nord », le « Festival String of Lucerne » (Suisse), l’ « Orchestre George Enesco » (Roumanie)… Il obtient en juin 2015 un Master de direction d’orchestre au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Il perfectionne également sa connaissance du répertoire lyrique auprès

de P. Arrivabeni et de l’Opéra Royal de Wallonie lors du master class en août 2015.

Son répertoire est très large, entre pièces majeures et raretés. Régulièrement, il propose à ses ensembles des pièces oubliées ou rarement jouées en concert. Il déploie également une grande énergie à redécouvrir des compositeurs français de la fin du XIXème siècle et début du XXème. La musique contemporaine est aussi une activité importante dans sa vie musicale. Il a participé à une master-class avec les musiciens de l’Ensemble Intercontemporain, et était à Budapest avec P. Eötvös pour une semaine autour du répertoire d’aujourd’hui. Il travaille régulièrement avec des compositeurs et a déjà une vingtaine de créations à son actif.Attaché aux pratiques amateurs et au travail avec les jeunes musiciens, il dirige entre 2013 et 2016 la formation symphonique du COGE. (Chœurs et Orchestre des Grandes Ecoles) Cette même volonté de partage l’encourage à créer en 2010 dans sa ville natale de Tours l’Ensemble Cartésixte réunissant jusqu’à une centaine de musiciens amateurs et professionnels pour explorer les répertoires symphoniques et lyriques traditionnels et de création. Parallèlement, il enseigne la direction d’orchestre au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Angers, ou il dirige les orchestres symphoniques et d’harmonies entre 2013 et 2016.

La saison 2015-2016 lui a permis de faire ses débuts avec des formations françaises telles que l’Orchestre National des Pays de la Loire, l’Orchestre de Pau-Pays de Béarn mais également à l’Opéra National de Lorraine en assistant R. Calderon sur une nouvelle production des « Pêcheurs de perles » de Georges Bizet. Il poursuit également son engagement auprès de l’Orchestre des Jeunes du Centre avec le chef M. Stieghorst, et retourne régulièrement au CNSM de Paris pour diriger des enregistrements et concerts contemporains.

En février 2016, il remporte le « Leverhulme Conducting Fellowship » ce qui lui permet d’intégrer le « Royal Conservatoire of Scotland » à Glasgow (Ecosse). Il assiste alors régulièrement Thomas Dausgaard au « BBC Scottish Symphony Orchestra ». On pourra également le voir en France à la tête de l’Orchestre Symphonique Région-Centre-Tours, l’Orchestre Symphonique et Lyrique de Nancy ou encore l’Orchestre des Lauréats du Conservatoire.

SIMON PROUST CHEF D’ORCHESTRE

4

Page 7: ORCHESTRE DES JEUNES DU CENTRE - tours.fr · de l'orchestre symphonique. Dans cette perspective, elle ... ceux d’Auvergne et de Mulhouse, le chœur et la maîtrise de Notre Dame

6

ORGANISATION DU STAGE 2017

Le stage de formation pré-professionnelle de l’année 2017 se déroulera sur deux semaines du 10 au 23 juillet. Il se composera de deux parties :

• durant la première semaine, les jeunes musiciens seront formés aux grandes techniques de l’orchestre symphonique autour d’un programme précis;

• durant la deuxième semaine , s’organisera une tournée régionale.Les stagiaires présenteront ainsi leur travail au grand public lors de cinq à six concerts dans les différents départements de la région Centre, et des alentours.

HÉBERGEMENT ET LIEU DES RÉPÉTITIONS :

Les stagiaires seront hébergés à l’internat des classes préparatoires du lycée Descartes, situé au 6 rue Albert Thomas à Tours; et les répétitions auront lieu au Conservatoire à Rayonnement Régional - Francis Poulenc de Tours.

*Le prix de l’inscription, variant de 400 euros (tarif plein) à 300 euros (tarif boursier), prend en compte l’hebergement et les repas des stagiares. Un tarif boursier est mis en place afin de faire profiter notre formation au plus grand nombre de jeunes musiciens.

PROGRAMME 2017

Le programme élaboré par les chefs est avant tout à but pédagogique mais correspond au programme que pourrait présenter un orchestre professionnel en concert. Les jeunes musiciens travailleront autour du programme suivant :

> Prélude et mort d’Isolde de Richard WAGNER,> Concerto pour quatre percussionnistes solistes, timbales concertantes et orchestre d’Alessandro SOLBIATI avec le soliste Brian COCHERIL, > Première symphonie de Gustav MAHLER.

Ce programme est porté à la diffusion régionale. L’Orchestre des Jeunes du Centre a pour objectif de mettre en place une tournée de cinq à sept concerts. Les stagiaires sont ainsi mis en véritable positition de musiciens professionnels présentant leur travail artistique à un public.

COMMANDE D’UNE OEUVRE

Depuis plusieurs années, l’Orchestre des Jeunes du Centre souhaite proposer une œuvre entièrement nouvelle, qui serait conçue et composée pour ses jeunes musiciens, venus des quatre coins de la France - et parfois même au-delà des frontières, pour se former aux métiers de l’orchestre symphonique au conservatoire de Tours. C’est la volonté de mettre le stagiaire dans un autre rapport avec l’œuvre, de le sensibiliser au travail de composition, de lui offrir l’opportunité d’être l’un des premiers musiciens à jouer et interpréter une œuvre. C’est aussi proposer un programme qui mélange œuvres classiques et contemporaine.

La rencontre avec le compositeur italien Alessandro Solbiati a comme été le déclencheur pour nous lancer enfin dans ce projet de création. Alessandro Solbiati est également professeur de compositeur au conservatoire de Tours, et partage le même désir que l’orchestre des Jeunes du Centre, celui de la transmission et du partage.

5

Page 8: ORCHESTRE DES JEUNES DU CENTRE - tours.fr · de l'orchestre symphonique. Dans cette perspective, elle ... ceux d’Auvergne et de Mulhouse, le chœur et la maîtrise de Notre Dame

NOTE D’INTENTION AUTOUR DE LA CRÉATION

Je suis vraiment ravi de la proposition de commande de la part de l’OJC, et pour beaucoup de raisons, raisons qui sont la source même, le point de départ de l’idée centrale de la pièce. D’abord, avoir la possibilité de travailler avec un orchestre de jeunes, de faire un vrai stage de travail avec eux autour de ma musique est pour moi une expérience passionnante : c’est comme avoir une période de croissance commune avec des jeunes musiciens autour d’un projet créatif personnel très fort.

En plus, les solistes sont aussi de jeunes musiciens, et plus encore il s’agit…de percussionnistes ! J’ai toujours adoré les percussions (j’ai composé beaucoup de pièces pour percussions, seules, solistes avec le piano ou avec un ensemble, jusqu’à arriver à une pièce pour 52 Gongs thaïlandaises pour Les percussions de Strasbourg !). Les percussions sont pour moi le «son originaire», la première musique de l’homme avec son chant, la sonorité de l’énergie du monde.

Le son des percussions est symbolique lui-même, et c’est pour ça que j’ai choisi un titre plein de symbolisme, un vers de la Divina Commedia de Dante Alighieri, au début du Purgatoire, donc à la sortie de l’obscurité de l’enfer, un vers qui fait référence aux quatre étoiles de l’Hémisphère Australe qui aucun homme (selon Dante) n’a jamais pu voir après la sortie de l’Eden. Une sorte de lumière nouvelle et pleine de sens mystérieux, symbole d’un chemin nouveau.

C’est pour ça que je pense à une disposition spatiale précise : les quatre percussionnistes seraient au quatre angles de l’orchestre et le timbalier au centre, comme une sorte de chœur de l’orchestre, qui peut «battre» d’une façon différente avec chaque soliste. Chaque soliste aura un set de percussions de couleur différente, et sera protagoniste d’un seul des quatre mouvements du Concerto : le premier (arrière droite de l’orchestre) aura des peaux (rototoms, toms, grosse caisse, bongos… - I mouvement), le deuxième (arrière gauche de l’orchestre) aura des métaux résonnants (gongs, watergongs, cymbales, tam tam… - II mouvement), le troisième (devant l’orchestre à gauche) bois (marimba, temple-blocks…- III mouvement), le quatrième (devant l’orchestre à droite) métaux lumineuses (vibraphone, crotales… - IV mouvement). Mais à un certain moment du IVème mouvement, peu à peu, en sens horaire, les autres trois percussionnistes s’a jouteront au quatrième, avec une sonorité globale, de spirale sonore qui entraîne peu à peu tout l’orchestre.

C’est donc évident, je crois, la dimension rituelle que je veux donner à cette pièce qui va durer 20 à 22 minutes environ.

Alessandro Solbiati.

L'Orchestre des Jeunes du Centre travaille actuellement sur la mise en place d'un partenariat avec le Centre d'études supérieures musique et danse de Poitou-Charentes dans le cadre de ce projet de création d'un concerto pour percussions avec timbales concertantes. Ce partenariat consiste à faire participer quatre étudiants de la classe de percussion de Jean-Baptiste Couturier, également instructeur au sein de notre orchestre, au projet de création en qualité de solistes percussionnistes.

Dans un autre temps, l'orchestre souhaite mettre en place un deuxième projet pédagogique avec la classe de composition du Conservatoire de Tours, dont le professeur-intervenant est Alessandro Solbiati. Trois de ses élèves travailleraient ainsi dès le début de l'année 2017 sur des petites orchestrations de pièces historiques de Gustav Mahler, dont sa première symphonie est intégrée au programme du stage 2017. Ces petites orchestrations, qui dureraient environ 10 minutes, seraient jouées lors des concerts de la prochaine session ou le concerto ne peut être programmé, de par sa nomenclature trop importante pour certains lieux d'accueil.

ACTIONS DE SENSIBILISATION

6

Page 9: ORCHESTRE DES JEUNES DU CENTRE - tours.fr · de l'orchestre symphonique. Dans cette perspective, elle ... ceux d’Auvergne et de Mulhouse, le chœur et la maîtrise de Notre Dame

Alessandro Solbiati étudie le piano au conservatoire de Milan avec Eli Perrotta et la composition avec Sandro Gorli après avoir aussi étudié la physique pendant deux ans à l'université. Parallèlement, il suit de 1977 à 1980 les cours de Franco Donatoni à l'Accademia Musicale Chigiana de Sienne.

De 1982 à 1995, Solbiati est professeur de fugue et de composition au Conservatoire Giovanni Battista Martini de Bologne, avant d'être nommé en 1995 professeur de composition au Conservatoire Giuseppe Verdi de Milan. En 1996, il enseigne au Centre Acanthes d'Avignon, puis de Metz en 2005. Il dirige des masterclasses aux nombreuses Conservatoires supérieures et Universitées ( Paris en 1997, 2001 et 2011, Lyon en 2003 et 2009, Sydney, Mexico City, Berkeley etc.)

Il remporte de nombreux concours de composition en Italie, parmi lesquels le concours international de Turin pour son Quartetto d'archi en 1980, le prix RAI-Paganini de Rome en 1982 pour Di luce, ainsi que des titres obtenus aux Concours internationaux Karlheinz Stockhausen de Brescia et Alfredo Casella de Sienne.

En 1989 a lieu la création mondiale à Brescia de Attraverso, action théâtrale qui marque ses débuts dans ce domaine, et de son oratorio Nel deserto au Centre Georges-Pompidou. Son catalogue est riche de plus de deux cent pièces. Programmé par de très nombreuses institutions musicales (Biennale de Venise, Ircam, Radio-France, Fondation Gulbenkian de Lisbonne, BBC, Huddersfield, Wien Modern, Sydney, Metz, festival Musica de Strasbourg, Holland Festival, Zagreb, Stockholm, Maastricht, Moscou, Boston, Mexico etc.), il reçoit des commandes de la Scala de Milan, le Teatro Comunale de Bologna, la Rai, les orchestres Sainte-Cécile de Rome et Giuseppe Verdi de Milan, les ensembles Alternance, Nomos, 2e2m etc... Il produit des pièces radiophoniques pour la RAI, en collaboration avec Paola Capriolo, auteure des textes de plusieurs de ses œuvres, comme Frammenti da "Il gigante" (1994), La colomba azzurra (1996), Con i miei mille occhi (1997).

Alessandro Solbiati consacre aux instruments solistes et à la musique de chambre un très important répertoire, parmis lesquels les récents Ibi, bone fabricator! pour flûte solo (2009), Contrapunctus pour flûte et violon (2008). Il aborde aussi le travail avec l'électronique et les instruments traditionnels – Preludio e canto pour bayan et électronique (2005), Thai song pour 52 gong thailandais (2009). Explorant toutes les possibilités d'un instrument et d'un matériau musical, nombreuses sont les œuvres dont il réalise plusieurs versions, comme Nora, pour cymbalum et sept instruments (2003), pour cymbalum, flûte, clarinette et percussion (2004) ou pour cymbalum et orchestre (2008).

Son goût pour la poésie le porte fréquemment à la mettre en musique, notamment dans le cycle Decima elegia pour soprano, baryton, chœur mixte et orchestre (1991-1995) sur les Élegies de Duino de Rainer Maria Rilke. De Rilke aussi, il tire Und nun, hommage à Haydn (2009). Hölderlin lui inspire les Hölderlin Lieder (2000), Baudelaire, Le réveil de mon âme (2001), Dante, ...e l'altre stelle (2000), Christian Adolph Overbeck, Ach, so früh (2003), Stefan George, Tre Lieder su George (2006).

En 2008, le Teatro Verdi de Trieste lui commande un véritable premier opéra Il carro e i canti adaptation de la pièce d'Alexandre Pouchkine, Le Festin en temps de peste, qu'il crée en avril 2009. En 2010-11 Solbiati compose une deuxième opéra, Leggenda (Commande du Teatro Regio de Turin et du Festival MITO) inspirée de la Légende du Grand Inquisiteur contenue dans Les frères Karamazov de Dostoïevski; las création a eu lieu au Teratro Carignano de Turin en Septembre 2011, sous la direction de Gianandrea Noseda. En 2015 une troisième opéra, Il Suono Giallo, d'arès Kandinskij, était crée au Teatro Comunale di Bologna, que l'a commandé pour la saison 2014-15. Dans l'avril 2016 Il Suono Giallo a gagné le Prix Abbiati de la Critique musicale italienne comme meilleure création en Italie pour le 2015.

ALESSANDRO SOLBIATI AUTEUR-COMPOSITEUR

7

Page 10: ORCHESTRE DES JEUNES DU CENTRE - tours.fr · de l'orchestre symphonique. Dans cette perspective, elle ... ceux d’Auvergne et de Mulhouse, le chœur et la maîtrise de Notre Dame

L’Orchestre des Jeunes du Centre s’est produit au sein de plusieurs

Festivals :

Festival «Nuits d’été» à Mâcon,Festival «Rayon frais» dans la cathédrale

de Tours,Festival «Paysages nocturne» au Grand

Pressigny,Festival «Les très riches heures de l’orgue en Berry» dans la cathédrale de Bourges,

Festival «Jeu(x) d’Orgue» dans la cathédrale de Blois,

Festival «Soleil a rendez-vous avec la lune !» dans la cour du château de Blois,

Festival «Mardis de l’été» parc François Mitterand à Issoudun,

Festival de musique du Dôme de Richelieu,

Festival Debussy à Argenton-sur-Creuse.

Et dans d’autres lieux...

Cathédrale Notre-Dame de Paris,Cour royale du château de Chambord,

Grange de Meslay,Cloître de la Psalette et dans la salle de

réception de la mairie à Tours,Salle de l’Institut, salle Eiffel et sous la

Halle de la Charpenterie à Orléans,Cour des Douves d’Onzain,

Cathédrale Saint-Gatien de Tours,Salle Maria Callas de La Ville aux Dames,

Églises d’Amboise, Buzançais, Châteauroux, Chinon, Loches, Orléans...

* liste non exhaustive

RÉALISATIONS MUSICALES PRÉCÉDENTES

Programme 2016Ouverture Coriolan de BEETHOVEN

Concerto pour alto de BARTOKSymphonie Fantastique de BERLIOZ

Programme 2015 Symphonie Alpestre, STRAUSS

Prélude à l’après midi d’un faune, DEBUSSYConcerto pour hautbois, MOZART

Suite Estancia, GINASTERA

Programme 2013 Don Juan, STRAUSS

Symphonie n°1, BRAHMSConcerto pour piano n°5, BEETHOVEN

Danses Polovtsiennes, BORODINE

Programme 2012 Prélude et Danse des Heures, PONCHIELLI

Symphonie n°6 «Pathétique», TCHAÏKOVSKYConcerto pour piano n°2, RACHMANINOV

Petrouchka, STRAVINSKY

Programme 2011 Concerto pour violon et violoncelle, BRAHMS

Concerto pour piano et orchestre n°1 & 2 de LISZT «Roméo & Juliette», Suites d’Orchestre, PROKOFIEV

Ouverture du Freischütz, WEBERFanfares Liturgiques, TOMASI

Divergences, Dylan CORLAY (Création)

Programme 2010Concerto pour basson, WEBER

Suite Peer Gynt, GRIEGSymphonie Concertante pour orgue, JONGEN

Symphonie n° 1 dite «Titan», MAHLERConcerto pour violon, TCHAÏKOVSKI

Programme 2009Symphonie n°2, RACHMANINOV

Cncerto pour piano, Edvard GRIEGConcerto pour violon, BRAHMS

Francesca da Rimini, TCHAÏKOVSKIOuverture du Prince Igor, BORODINE

Programme 2008 Shéhérazade, RIMSKI-KORSAKOV

Poème pour violon et orchestre, CHAUSSONOuverture de Raymond, THOMAS

Concerto pour orgue, cordes et timbales, POULENC Symphonie n° 3 avec orgue, SAINT-SAËNS

Programme 2007 3 Danses slaves, DVORAK

Concerto pour violoncelle, Symphonie n° 8, DVORAK Concerto pour violon, KHATCHATURIAN

King Arthur Suite, BRITTENLes Pins de Rome, RESPIGHI

«Raiders March» Indiana Jones, John WILLIAMS.

Retrouvez toute l’actualité sur notre site internet : http://www.ojc.fr

10

Page 11: ORCHESTRE DES JEUNES DU CENTRE - tours.fr · de l'orchestre symphonique. Dans cette perspective, elle ... ceux d’Auvergne et de Mulhouse, le chœur et la maîtrise de Notre Dame

68

L’Orchestre des Jeunes du Centre est soutenu par le Conseil régional du Centre-Val de Loire, la Direction régionale des affaires culturelles du Centre-Val de Loire, le Conseil départemental d’Indre-et-Loire, la Ville de Tours, la Ville d’Orléans, l’Orchestre Symphonique Centre Val de Loire-Tours, l’entreprise Gerondeau ainsi que les ateliers de lutherie Denis Caban, Alain Pignoux

et L’âme et la corde.