20
Livret pédagogique Programmation “Vendée en Scène” ORCHESTRE DE VENDÉE “La musique mérite d’être la seconde langue obligatoire de toutes les écoles du monde.” Paul Carvel (écrivain belge, né en 1964) ammat ogr Pr endée e tion “V ène” en Sc e Livr et pédag ogique

ORCHESTRE - edap.vendee.fr · grattant un instrument. Les percussions les plus courantes dans un orchestre symphonique sont les timbales, le triangle et les cymbales. Tu observeras

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: ORCHESTRE - edap.vendee.fr · grattant un instrument. Les percussions les plus courantes dans un orchestre symphonique sont les timbales, le triangle et les cymbales. Tu observeras

Livret pédagogique

Programmation “Vendée en Scène”

ORCHESTREDE

VENDÉE

“La musique mérite d’être la seconde langue obligatoire de toutes les écoles du monde.”Paul Carvel (écrivain belge, né en 1964)

ammat ogrPr

endée e tion “V

ène” en Sc

e Livr

et pédag

ogique

Page 2: ORCHESTRE - edap.vendee.fr · grattant un instrument. Les percussions les plus courantes dans un orchestre symphonique sont les timbales, le triangle et les cymbales. Tu observeras

1

Préambule

Quelle est la meilleure façon de découvrir et apprécier lamusique classique ? Lorsqu’elle est présentée par les artisteseux-mêmes qui donnent aux élèves, l’occasion de s’émerveillerdevant les instruments !

Et cette rencontre unique, les jeunes Vendéens peuvent lavivre grâce à l’Orchestre symphonique de Vendée, qui rendaccessible le répertoire symphonique au travers de séancespédagogiques intitulées “Entre les notes”. Ces séances sontproposées en marge d’une programmation de haut niveausous la direction du chef talentueux Claude Bardon. Unemanière vivante de transmettre notre patrimoine musical aucours d’un échange conjuguant proximité et intimité entre lesartistes et leur jeune public.

Et pour prolonger cette découverte, le Département de laVendée a conçu ce livret pédagogique et adapté poursensibiliser des auditeurs débutants à la beauté de la musiqueclassique. Un véritable prélude pour faire aimer la musiqueclassique et donner envie aux jeunes Vendéens de poursuivrecette aventure musicale.

À toutes et à tous, je vous souhaite donc de belles rencontresmusicales !

Yves AUVINETPrésident du Conseil Départemental de la Vendée

Page 3: ORCHESTRE - edap.vendee.fr · grattant un instrument. Les percussions les plus courantes dans un orchestre symphonique sont les timbales, le triangle et les cymbales. Tu observeras

L’orchestreet ses instruments

Un orchestre est un groupe de musiciens qui jouentensemble une œuvre. Le nombre d’instrumentistes etla composition de l’orchestre varient selon la musiqueinterprétée.

Au Moyen Âge et à la Renaissance, les musiciens seregroupaient déjà pour jouer ensemble. Mais ils’agissait de petits ensembles, si bien qu’on ne peut pasparler d’orchestres pour cette époque.

Les orchestres apparaissent lorsque les compositeurs se mettent à doubler ou tripler certainsinstruments (par exemple plusieurs musiciens jouent du violon dans le même orchestre) : on parled’orchestre de chambre. Au XVIIe siècle, l’orchestre comporte une trentaine de musiciens. Petit àpetit la composition de l’orchestre et son effectif se précisent. Au fil du temps, l’orchestre vacomporter de plus en plus de musiciens, jusqu’à l’orchestre symphonique, qui peut compter plus de100 musiciens !

Un orchestre symphonique est un ensemble musical composé des trois familles d’instruments :cordes, vent (bois, cuivres) et percussions.

Voici une photo de l’Orchestre de Vendée, qui est un orchestre symphonique. Situe sur cette photoles trois grandes familles d’instruments :

Retrouve les 3 familles d’instruments de l’orchestre

Découvrir...

Un quatuor à cordes

Mo

du

le 1

3

Page 4: ORCHESTRE - edap.vendee.fr · grattant un instrument. Les percussions les plus courantes dans un orchestre symphonique sont les timbales, le triangle et les cymbales. Tu observeras

Mo

du

le 1

(s

uit

e)

L’orchestreet ses instruments

4

Instruments à cordes :Ce sont les instruments où des cordes sont frottées par un archet (violon,violoncelle...), frappées (piano…), ou pincées (clavecin, guitare…). Dans un orchestresymphonique, on retrouve surtout les instruments à cordes frottées et parfois lepiano. Les autres sont plus rares.

Instruments à vent :Ce sont les instruments dans lesquels on souffle pour produire un son. Les instrumentsà vent sont composés :• des “cuivres” : le musicien souffle dans une embouchure métallique (ex : trompette,

cor d’harmonie…),• des “bois” : ils sont (ou étaient à l’origine) fabriqués en bois (ex : hautbois, flûte

traversière) ou produisent un son grâce à une anche (ex : clarinette, saxophone,basson).

Les percussions :C’est une famille très diverse, où les sons sont produits en frappant, secouant ougrattant un instrument. Les percussions les plus courantes dans un orchestresymphonique sont les timbales, le triangle et les cymbales.

Tu observeras que certains instruments sont plus nombreux et placés devant. C’est le cas desinstruments à cordes dont le son est moins fort que les instruments à vent situés derrière eux.

Le “violon solo” est le nom donné à l’un des violonistes de l’orchestre. Il a un rôleparticulier dans l’orchestre :

• Accorder l’orchestre : avant de débuter la répétition ou le concert, le violon solodemande au premier hautboïste de donner la note « la ». Le violon solo la joue àson tour, et tous les instrumentistes la reprennent, famille par famille. Ainsi lesinstruments sont accordés entre eux et peuvent jouer juste.

• Pour certaines œuvres, le compositeur a écrit une mélodie de violon mise en valeur.Dans ce cas, cette mélodie est jouée par le violon solo.

• Enfin, le violon solo est le collaborateur direct du chef d’orchestre. Il est aussi lereprésentant des musiciens de l’orchestre. Ainsi, quand le chef d’orchestre serre lamain du violon solo au début du concert, c’est une manière de saluer l’ensembledes musiciens. De même, quand le chef d’orchestre lui serre la main après le concert,cela signifie qu’il remercie l’ensemble des musiciens.

Découvrir...

Zoom sur... le violon solo

Vincent JAILLET,violon solo de

l’Orchestre de Vendée

Page 5: ORCHESTRE - edap.vendee.fr · grattant un instrument. Les percussions les plus courantes dans un orchestre symphonique sont les timbales, le triangle et les cymbales. Tu observeras

• Voici des musiciens de l’Orchestre de Vendée. Leurs instruments ont disparu ! Sauras-tu redonner à chacun le bon instrument ?

• Les musiciens de l’Orchestre de Vendée jouent de nombreux instruments différents. Connais-tu les noms des instruments suivants ?

Joue avec les musiciens de l’orchestre !

.............................................

..........................................................................................

.............................................

.............................................

.............................................

5

Page 6: ORCHESTRE - edap.vendee.fr · grattant un instrument. Les percussions les plus courantes dans un orchestre symphonique sont les timbales, le triangle et les cymbales. Tu observeras

Mo

du

le 1

(s

uit

e)

6

Plus difficile ! Le photographe a zoomé sur une partie des instruments des musiciens de l’Orchestrede Vendée. De quels instruments s’agit-il ?

“La musique vaut toutes les philosophies du monde.” Ludwig van BEETHOVEN (1770-1827)

Citation

.............................................

.............................................

.............................................

.............................................

.............................................

L’orchestreet ses instruments

Page 7: ORCHESTRE - edap.vendee.fr · grattant un instrument. Les percussions les plus courantes dans un orchestre symphonique sont les timbales, le triangle et les cymbales. Tu observeras

7

Anche : Lamelle de roseau, métal ou plastique qui vibre avec le souffle du musicien.On distingue les instruments à anches simples (clarinettes, saxophones…) oudoubles (hautbois, bassons…).

Archet : Utilisé pour jouer de certains instruments demusique à cordes frottées, un archet est une baguettede bois sur laquelle est fixée une mèche de crin. C’est lefrottement du crin sur les cordes qui crée une vibrationdont le son est amplifié par la caisse de résonnance del’instrument.

Mélodie : succession de notes.

Harmonie : Ensemble de notesjouées simultanément et quiforment des accords. Ces accordsaccompagnent la mélodie.

Lexique

Anchede clarinette

Accords formant une harmonie

Extrait d’une mélodie

Pointe d’archet de violon

Page 8: ORCHESTRE - edap.vendee.fr · grattant un instrument. Les percussions les plus courantes dans un orchestre symphonique sont les timbales, le triangle et les cymbales. Tu observeras

Mo

du

le 2

9

Les musiciens

Pour bien jouer d’un instrument de musique il fautavoir travaillé durant de nombreuses années etsurtout de manière régulière. Une qualité essentielledu musicien est la persévérance. Il doit pratiquer soninstrument tous les jours ou presque. C’est commepratiquer du sport. Le musicien y parvient car il prenddu plaisir à jouer de la musique.

Les musiciens sont placés dans l’orchestre par pupitre. Un pupitre rassemble les musiciens qui ont lemême instrument et qui jouent la même partie. Parfois, pour le même instrument il y a plusieurspupitres. C’est ainsi qu’on parle des “violons 1” (1er pupitre des violons) et “violons 2” (2e pupitredes violons). Ils ont le même instrument mais ne jouent pas la même mélodie.

Le musicien sait ce qu’il doit jouer grâce à une partition. Avant de jouer ensemble au sein d’unorchestre symphonique, chaque musicien a auparavant répété sa partition pendant plusieurs heures.Ensuite les musiciens répètent ensemble avec le chef d’orchestre. Pour une heure de concert celareprésente donc de nombreuses heures de travail, individuelles et collectives.

Le soliste est le musicien qui va être le seul à jouer une mélodie. L’orchestreva l’accompagner mais ce que va jouer le soliste sera mis en évidence.

Parfois, il y a une partie soliste pour toute l’œuvre jouée, on parle alors deconcerto (ex. : concerto pour violoncelle).

Le soliste est soit un musicien choisi au sein de l’orchestre ou bien un soliste“invité”, extérieur à l’orchestre.

Il s’agit dans tous les cas d’un musicien expérimenté, car les parties de solistessont en général plus difficiles à jouer que celles des autres musiciens.

Connais-tu bien le travail des musiciens ? Découvre-le en répondant aux questions suivantes :

• Musicien d’orchestre peut-il être un métier ? oui non

• Combien d’années de travail faut-il généralement pour être musicien d’un orchestre symphonique ?

3 ans 5 ans 10 ans

• Les musiciens lisent-ils tous une partition avec la clé de sol ? oui non

• Les musiciens ont-ils leur propre instrument ? oui non

• Les musiciens doivent-ils apprendre leur partition par cœur ? oui non

Le quizz du musicien

Zoom sur... le soliste

Découvrir...

Extrait d’une partition pour violon

Alexandre BATYinvité par

l’Orchestre de Vendée

Co

pyr

igh

t ©

201

2 -

Tou

s d

roit

s ré

serv

és

Page 9: ORCHESTRE - edap.vendee.fr · grattant un instrument. Les percussions les plus courantes dans un orchestre symphonique sont les timbales, le triangle et les cymbales. Tu observeras

Mo

du

le 2

(s

uit

e)

10

Le musicien doit savoir jouer les bonnes notes au bon moment. Et sur la plupart des instruments unenote mal jouée peut sonner faux (violon, trombone…). Le musicien doit jouer les notes selondifférentes indications : vitesse, volume, doigté... Ces indications sont portées sur la partition et sontcomplétées par les gestes du chef d’orchestre.

Et toi, connais-tu bien les notes de musique ?

Le sudoku musical

RE DO FA SI LA

FA RE DO SOL LA

SOL MI RE LA SI

DO SOL LA RE SI

SI SOL LA MI FA

MI DO SI RE FA

MI RE SOL FA DO

Complète ce “sudoku musical” : toutesles notes de musique doivent se retrouverune seule fois dans chaque ligne et danschaque colonne.

Si tu connais bien la musique, tu peux faire lamême chose, mais avec le sudoku des notes surportée.

Les musiciens

Page 10: ORCHESTRE - edap.vendee.fr · grattant un instrument. Les percussions les plus courantes dans un orchestre symphonique sont les timbales, le triangle et les cymbales. Tu observeras

11

On dit souvent qu’il faut être doué pour être un bon musicien. C’est probablementvrai. Mais il faut aussi et surtout beaucoup de travail :

“J’ai beaucoup travaillé. Quiconque travaillera comme moipourra faire ce que j'ai fait.”

Jean-Sébastien BACH(compositeur allemand, l’un des plus grands de toute l’histoire de la musique, 1685-1750)

Nuances : Elles sont écrites sur la partition et correspondent à l’intensitéà laquelle le musicien doit jouer. On en distingue deux catégories qui sedivisent elles-mêmes en sous-catégories.

• le forte représenté par un ff qui indique au musicien de jouer fort.

• le piano représenté par un pp qui indique au musicien de jouer faiblement.

Dans le forte il y a le double forte ffff (ou fortissimo) qui signifie que lemusicien doit jouer très fort et le triple forte ffffff qui indique au musiciende jouer extrêmement fort. Il en est de même pour le piano (pp, ppppp, ppp).Entre piano et forte, la nuance intermédiaire se nomme “mezzo forte”et est représentée par mfmf.

Doigté : Pour la majorité des instruments, il fautplacer les doigts de la main d’une certaine manièrepour obtenir une note. La position de la main ou ledoigt qui appuie sur la corde ou sur le piston peutêtre inscrit sur la partition, c’est le doigté.

Coup d’archet : Cela concerne les instruments à cordes. Il en existe deux :pousser et tirer. C’est le mouvement que le musicien fait avec le bras quitient l’archet qui frotte la corde : soit il pousse l’archet soit il le tire.

Lexique

Citation

Page 11: ORCHESTRE - edap.vendee.fr · grattant un instrument. Les percussions les plus courantes dans un orchestre symphonique sont les timbales, le triangle et les cymbales. Tu observeras

12

Le chef d’orchestre a un rôle essentiel pour l’orchestre :

• Il dirige et coordonne les musiciens : il donne les départs, le tempo (lavitesse), les nuances (forte, piano), les expressions, indique lesrespirations... Il repère les erreurs si un musicien s’est trompé.

• Un orchestre, c’est un groupe de personnes. Pour que cela fonctionne bien, les musiciens doiventapprécier de jouer ensemble. On parle de cohésion de groupe. Le chef d’orchestre, comme il dirigeses musiciens, compte beaucoup dans la cohésion de l’orchestre. Pour cela, il doit être à l’écoutedes personnes avec lesquelles il travaille.

Comment le chef dirige-t-il l’orchestre ? Grâce à ses gestes. Chacun de ses gestes a une signification,que les musiciens comprennent puisqu’ils regardent le chef d’orchestre en même temps que leur

partition. Par exemple, il fait de grands mouvements avec sabaguette ou au contraire de tout petits gestes.

Le travail du chef d’orchestre se décompose en deux parties :

• 80 % de son travail se fait avant la répétition. Il étudie lapartition de chaque pupitre, en ajoutant des annotationspour les musiciens,

• 20 % de son travail se déroule pendant les répétitions et lesconcerts, pendant lesquels il dirige les musiciens.

La partition du chef d’orchestre a la particularité derassembler l’ensemble des partitions des musiciens del’orchestre. Il sait ce que joue chaque instrument.

Claude Bardon est le chef d’orchestre de l’Orchestre de Vendée. Il acommencé à apprendre le violon à l’âge de 7 ans. Il était premier violon àl’Orchestre de Paris. Afin que le chef de l’Orchestre de Paris puisse écouterl’orchestre dans la salle, ses collègues lui ont demandé de remplacer le chefd’orchestre. Il a appris la direction d’orchestre aux côtés de chefs d’orchestreprestigieux tels que Charles Munch, Daniel Barenboïm, Léonard Bernstein…Il a dirigé de nombreux orchestres, en France et dans le monde.

Les accessoires du chef d’orchestre

Entoure parmi les objets suivants, ceux qui se rapportent au chef d’orchestre lors d’un concert :

• Une baguette • Un métronome • Un écran

• Un nœud papillon • Une partition • Un diapason

• Un téléphone portable • Une flûte • Une baguette de pain

• Une estrade

Découvrir...

Zoom sur... Claude Bardon

Joue avec le chef d’orchestre !

Daniel BARENBOÏM,célèbre chef d’orchestre

Extrait d’une partition de chef d’orchestre

Le chef d’orchestreM

od

ule

3

Page 12: ORCHESTRE - edap.vendee.fr · grattant un instrument. Les percussions les plus courantes dans un orchestre symphonique sont les timbales, le triangle et les cymbales. Tu observeras

13

Un métronome

Les gestes du chef d’orchestre

Voici Claude BARDON, le chef de l’Orchestre de Vendée. Reconnais-tu ce qu’il demande aux musiciensde l’orchestre par ses gestes ?

Relie une image à une demande.

Jouer fort Jouer délicatement Jouer lentement

“Un chef (d'orchestre) doit avoir la partition dans la tête et non pas la tête dans la partition”.

Igor MARKEVITCH (1912-1983),chef d’orchestre et compositeur ukrainien puis italien puis français

Diapason : Petit outil des musiciens en forme de fourche qui donne lanote “la” lorsqu’on le frappe contre un autre objet.

Tempo : Il s’agit de la vitesse à laquelle est jouée une œuvre musicale oula partie d’une œuvre. Une œuvre peut comporter plusieurs parties avecdifférents tempi (tempi est le pluriel de tempo).

Métronome : Il s’agit d’un petit instrument mécanique ou électrique quidonne au musicien le tempo pour interpréter une œuvre musicale, pardes battements réguliers plus ou moins rapides.

Partition : Livret de pages sur lesquelles sont inscrites l’ensemble des notesà jouer par le musicien.

Lexique

Citation

Un diapason

Page 13: ORCHESTRE - edap.vendee.fr · grattant un instrument. Les percussions les plus courantes dans un orchestre symphonique sont les timbales, le triangle et les cymbales. Tu observeras

Mo

du

le 4

14

L’orchestre symphonique ne peut pas se représenter sans l’aide de personnes qui travaillent dansplusieurs métiers. Quels sont ces métiers du spectacle ?

Le facteur (luthier/archetier) : Il fabrique les instruments de musique. Pour lesinstruments à cordes, on parle de luthier. L’archetier fabrique les archets desinstruments à cordes.

Le régisseur : Il s’occupe de la partie logistique du concert. Il va gérer le matériel, l’installation deschaises, pupitres, la réservation de la salle…

Technicien du spectacle : Il s’occupe de la partie technique autour du spectacle : installation etdisposition des projecteurs (ingénieur lumière), enregistrement du concert (ingénieur du son)...

Éditeur : Les partitions sont reproduites et diffusées par des maisons d’édition qui les mettent àdisposition des musiciens. On peut acheter ou louer les partitions.

Programmateur : Il choisit les lieux où les concerts se dérouleront. Il est en relation avec les salles despectacle.

Compositeur : Il crée les œuvres musicales. Il écrit la partition de chaque instrument et le conducteur,c'est-à-dire la partition du chef d’orchestre qui regroupe les parties de tous les instruments.

Copiste : Il travaille dans l'urgence pour fournir aux musiciens une partition lisible en un tempsrecord (modification en séances d'enregistrement par ex.). Mozart, lorsqu'il composait, avait toujoursde nombreux copistes avec lui, qui écrivaient les partitions au fur et à mesure qu’il composait.Maintenant le copiste peut travailler avec un logiciel informatique.

Acousticien : Il est consulté avant la construction ou l’aménagement d’une salle de spectacle ou d’unsite. Il apporte alors ses conseils (comment tirer partie du relief et des particularités du site, quelsmatériaux utiliser…) afin d’obtenir une bonne qualité sonore lors des spectacles musicaux.

Quelques compositeurs célèbres :

Découvrir...

Joseph HAYDN(1732-1809)

Wolfgang Amadeus MOZART(1756-1791)

Franz SCHUBERT(1797-1828)

Robert SCHUMANN(1810-1856)

Olivier MESSIAEN(1908-1992)

Les métiersautour de l’orchestre

Cré

dit

s p

ho

to :

© É

dit

ion

s D

ura

nd

/Un

iver

sal M

usi

c Pu

blis

hin

g C

lass

ical

Page 14: ORCHESTRE - edap.vendee.fr · grattant un instrument. Les percussions les plus courantes dans un orchestre symphonique sont les timbales, le triangle et les cymbales. Tu observeras

15

Observe comment un luthier procède pour fabriquer un violon.

Mélody est éditrice de partitions. Un orchestre souhaite lui acheter des partitions de plusieurs œuvrescélèbres. Mélody a un stock immense de partitions, des milliers !Pour l’aider à retrouver les bonnes partitions, rappelle-lui quelles œuvres correspondent à chaquecompositeur.

- L’hymne à la joie • • Prokofiev (1891-1953)

- Le Boléro • • Ravel (1875-1937)

- La Symphonie du Nouveau Monde • • Dvorak (1841-1904)

- Carmen • • Bizet (1838-1875)

- L’Apprenti sorcier • • Beethoven (1770-1827)

- Pierre et le Loup • • Dukas (1865-1935)

- Musique du film Harry Potter • • John Williams (né en 1932)

- La Mer • • Debussy (1862-1918)

“Qui penserait que pour construire un violon, il faut d’abord tracer deux pentagones dans un cercle ?”

Antonio STRADIVARIUS (1644-1737), célèbre luthier italien

Citation

Connais-tu les œuvresde musique classique ?

Zoom sur... le luthier

Fond et table sont creusésdans le bois massif

Construction des éclisses et assemblagede la caisse

Une fois assemblé, il reste à vernir l’ensemble

1 2

4

Le manche et la volute sontsculptés dans l’érable massif

3

Page 15: ORCHESTRE - edap.vendee.fr · grattant un instrument. Les percussions les plus courantes dans un orchestre symphonique sont les timbales, le triangle et les cymbales. Tu observeras

Mo

du

le 5

Les lieux de représentationde l’orchestre

16

Un orchestre symphonique peut a priori se représenter en intérieurou en extérieur dans n’importe quel lieu, mais il faut que certainesconditions soient respectées. En voici quelques exemples :

- Il faut suffisamment de place pour tous les musiciens, car

plusieurs dizaines de musiciens demandent beaucoup d’espace !

- En extérieur, il faut de bonnes conditions météo : les instruments se désaccordent s’il fait tropchaud ou trop froid, et les musiciens ne peuvent pas jouer sous la pluie ou la neige ! Trop de ventpeut également empêcher le public de bien entendre ce qui est joué.

- Quel que soit l’endroit, il est préférable de jouer dans un endroit qui a une bonne acoustique,c'est-à-dire une résonnance moyenne (ni trop forte, ni trop faible).

L’orchestre symphonique peut donc se produire aussi bien dans des salles de théâtre, que des églises,cathédrales ou encore des salles très modernes.

Ainsi, l’Orchestre de Vendée se produit dans toute la Vendée : dans de nombreuses sallespolyvalentes, dans des théâtres ou dans des églises.

Le son résonne différemment selon les endroits. Il peut être mat, sec (dansce cas il ne résonne pas) ou avoir de la réverbération, voire de l’écho (dansce cas il résonne beaucoup). Pourquoi ? Cela dépend de plusieurs facteurs,notamment des matériaux qui entourent la musique, de leur volume et deleurs formes.

Pour que les spectateurs apprécient la musique jouée par un orchestresymphonique, il faut que le son résonne un peu (cela donne de l’ampleur àla musique) mais pas trop (sinon cela devient brouillon).

Réalise une expérience : si tu te mets sous une couverture et que tu parles : que constates-tu ?Comment est le son ?

Est-ce la même chose que lorsque tu parles dans une salle de sport ou dans une église ?

Réverbération : Réflexion du son par une surface.

Acoustique : Ensemble des techniques assurant une bonne propagation du son ainsi que l’isolationacoustique dans les constructions.

Lexique

Zoom sur... la résonnance du son

Découvrir...

Le Vendéspace, grand complexe culturelen Vendée

Le son se propage dans l’aircomme une onde dans l’eau.

Page 16: ORCHESTRE - edap.vendee.fr · grattant un instrument. Les percussions les plus courantes dans un orchestre symphonique sont les timbales, le triangle et les cymbales. Tu observeras

17

Voici quelques lieux de représentation parmi les plus prestigieux au monde.

Reporte le numéro de chaque salle sur sa photo. Ensuite, place-les sur la carte du monde.

Philarmoniede Berlin - 19633

Opéra de Sydney19734

Théâtre antique d’OrangeProvence (Ier siècle)1

5

Opéra Garnier de Paris(XIXe siècle)2

Le jeu des lieux de spectacle

Centre National des Artsdu Spectacle (Pékin) - 2007

Page 17: ORCHESTRE - edap.vendee.fr · grattant un instrument. Les percussions les plus courantes dans un orchestre symphonique sont les timbales, le triangle et les cymbales. Tu observeras

Mo

du

le 6

L’ouïe, précieusemais fragile

18

L’intensité sonore se mesure en décibels (dB). L’échelle des décibels n’est pas proportionnelle, ondit qu’elle est “logarithmique”. Cela signifie qu’à chaque fois qu’il y a 3 décibels supplémentaires,l’intensité sonore est doublée.

Voici un petit schéma pour mieux comprendre :

Si 60 dB =

alors 60 dB + 3 dB =

Et 10 décibels supplémentaires multiplient l’intensité sonore par 10.

alors 60 dB + 10 dB =

Le seuil de danger pour l’oreille se situe à 85 décibels.

Voici une échelle des décibels qui indique l’intensité sonore correspondant à des bruits de tonenvironnement avec la sensation que tu ressens.

Complète cette échelle en plaçant les bruits suivants dans les cases vides :

• Restaurant scolaire • Concert rock ou techno• Conversation à voix basse • Voiture au ralenti entendue de l’intérieur• Baladeur à puissance maximum • Cour de récréation

Echelle des décibels :

Découvrir...

Avion au décollage

NATURE DU BRUITNOMBRE

DE DÉCIBELSEFFET RESSENTI

130Marteau-piqueur 120 Douloureux

120Discothèque 110 Risque de surdité

100Moto 90 Pénible

8885

Automobile (de l’extérieur) 80Aspirateur 70

Fatigant

Grand magasin 60 Supportable50

Bureau tranquille 40 Discret

20Vent dans les arbres 10 CalmeSeuil d’audibilité 0

Page 18: ORCHESTRE - edap.vendee.fr · grattant un instrument. Les percussions les plus courantes dans un orchestre symphonique sont les timbales, le triangle et les cymbales. Tu observeras

Attention !

Tu es concerné par un risque auditif quand :

• Tu écoutes un baladeur tous les jours ou presque, longtemps et à un volume élevé (c’est-à-dire àplus de la moitié du volume maximum).

• Tu vas de temps en temps à des concerts de musique amplifiée ou en discothèque. • Tu as l’habitude d’écouter de la musique à un volume sonore élevé à la maison, en voiture ou dans

les transports en commun. • Tu es musicien et tu fais partie d’un groupe avec lequel tu répètes et joues régulièrement.

Quelques conseils afin de protéger tes oreilles :

• Éloigne-toi des enceintes. • Contrôle le volume de ton baladeur. • Fais des pauses : par exemple 10 minutes toutes les 45 minutes ou 30 minutes et toutes les 2 h

d’écoute. • En cas de niveau sonore trop élevé, porte des protections auditives en mousse. Elles permettent

d’atténuer le son (tu les trouveras en pharmacie).

Important :

• L’alcool, les médicaments, la fatigue, la drogue rendent moins sensible au bruit et atténuent lasensation de douleur. On écoute alors la musique plus fort sans s’en rendre compte.

• En cas de sifflements, bourdonnements, forte douleur au son ou baisse d’audition, sensationd’écouter avec des bouchons durant plus de 24 heures, il faut absolument consulter les urgencesORL au plus tôt (le jour même ou le lendemain).

Qu’est-ce que tu risques si tu ne fais pas suffisamment attention ?

• Une surdité totale ou partielle qui peut apparaître prématurément et définitivement. • Des acouphènes, c’est-à-dire un bourdonnement ou un sifflement entendu tous les jours sans

interruption. • Une hyperacousie qui te rend intolérant au moindre bruit.

Protège tes oreilles, elles te sont précieuses.

Les musiciens d’un orchestre symphonique doivent eux aussi protégerleurs oreilles. Même si l’orchestre n’est pas amplifié (il n’y a pasd’enceintes), ils doivent être prudents. Ainsi, ils peuvent utiliser desprotections acoustiques qui sont des boules en mousse, adaptées à laforme de leurs oreilles. Ces boules sont mises dans les oreilles etatténuent le volume sonore tout en préservant la qualité du son.

Les musiciens peuvent également placer derrière eux, des réflecteurs,appelés aussi pare-sons. Il s’agit de panneaux transparents enplexiglas, qui les protègent de l’impact du son produit par l’instrumentsitué derrière eux.

Zoom sur... la protectiondes musiciens d’un orchestre

Un pare-sons19

Page 19: ORCHESTRE - edap.vendee.fr · grattant un instrument. Les percussions les plus courantes dans un orchestre symphonique sont les timbales, le triangle et les cymbales. Tu observeras

Notes personnelles

20

.........................................................................................................................................................................................................................................................

.........................................................................................................................................................................................................................................................

.........................................................................................................................................................................................................................................................

.........................................................................................................................................................................................................................................................

.........................................................................................................................................................................................................................................................

.........................................................................................................................................................................................................................................................

.........................................................................................................................................................................................................................................................

.........................................................................................................................................................................................................................................................

.........................................................................................................................................................................................................................................................

.........................................................................................................................................................................................................................................................

.........................................................................................................................................................................................................................................................

.........................................................................................................................................................................................................................................................

.........................................................................................................................................................................................................................................................

.........................................................................................................................................................................................................................................................

.........................................................................................................................................................................................................................................................

.........................................................................................................................................................................................................................................................

.........................................................................................................................................................................................................................................................

.........................................................................................................................................................................................................................................................

.........................................................................................................................................................................................................................................................

.........................................................................................................................................................................................................................................................

Page 20: ORCHESTRE - edap.vendee.fr · grattant un instrument. Les percussions les plus courantes dans un orchestre symphonique sont les timbales, le triangle et les cymbales. Tu observeras

Imp

rime

rie C

ons

eil

pa

rtem

ent

al V

end

ée

- N

° d

e li

ce

nce

:

École Départementale des Artset du PatrimoineSecteur Arts du Spectacle40 rue du Maréchal Foch85000 LA ROCHE SUR YONTél. 02 51 34 47 [email protected] - http://edap.vendee.fr

É e Départolcet du P

eur Arts du SpectSect40 rue du Mar85000 LA ROCHE SUR YTél. 02 51 34 47 89

emente Départatrimoineet du P

eacleur Arts du Spectochéchal F40 rue du Mar

LA ROCHE S 51

e des Artsalement

e

Tél. 02 5