24
Commission des Outils d’Evaluation pour les Humanités générales et technologiques Histoire Elaborer une problématique de recherche Les migrations germaniques Deuxième degré (troisième année)

OUTIL D'EVALUATION

  • Upload
    ngominh

  • View
    226

  • Download
    1

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: OUTIL D'EVALUATION

Commission des Outils d’Evaluation

pour les Humanités générales et technologiques

Histoire

Elaborer une problématique de recherche

Les migrations germaniques

Deuxième degré (troisième année)

Documents pour les élèves : page 2Documents pour le professeur : page 9

Page 2: OUTIL D'EVALUATION

OUTIL D’EVALUATIONHistoire

Les migrations germaniques

Documents pour les élèves

Consigne

Impressionné par la rapidité avec laquelle, à l’Ouest, le vieil Empire romain disparaît à la fin de l’Antiquité, tu te proposes de mieux comprendre le phénomène de l’installation des Germains dans l’Empire de la fin du IIIe jusqu’au VIe siècle. Pour traiter ce sujet, tu disposes de quelques do-cuments. A leur lecture, tu te rends compte assez vite qu’ils ne sont pas assez complets pour étudier de manière satisfaisante l’arrivée des Germains. Par contre, leur analyse attentive et leur confronta-tion t’aident à construire un questionnaire de recherche sur ce sujet.

Après avoir lu les documents fournis et/ou en fonction de tes connaissances acquises au cours, for-mule deux questions de recherche distinctes sur l’installation des Germains dans l’Empire romain de la fin du IIIe siècle jusqu’au VIe siècle

Pour rédiger les questions, tu peux t’aider du tableau fourni en fin de dossier documentaire.

Chaque question doit :- être en lien avec le sujet et avec le concept de migrations germaniques;

- s’appuyer sur une interprétation correcte des informations contenues dans les documents ;

- s’appuyer sur des contradictions et/ou des lacunes (des informations qui manquent) que tu as constatées en confrontant les documents entre eux, ou en confrontant les docu-ments avec tes connaissances (notamment les caractéristiques d’une migration);

- préciser ce que tu as constaté dans les documents (date, faits, lieux, personnes, etc…);- être une vraie question de recherche c’est-à-dire que la réponse ne doit pas se trouver

dans les documents; - être formulée dans un français correct.

Outils d’Evaluation pour les Humanités générales et TechnologiquesHistoire - Elaborer une problématique de recherche

Les migrations germaniquesJuin 2009

2

Page 3: OUTIL D'EVALUATION

Portefeuille de documentation

Les références complètes des documents se trouvent à la fin du présent dossier documentaire.

Document 1   - É loge à l’empereur Constance Chlore, fin du III e siècle ap. J.-C.

Cet éloge, dont l’auteur n’est pas connu, est adressé à Constance Chlore après sa victoire sur un peuple germain en 297. Constance Chlore est un général ro-main nommé empereur-adjoint en 293, puis empereur en 306.

Sous les portiques1 de toutes les cités, des files de barbares2 prisonniers sont assises : des hommes sauvages tremblant d’épouvante, des vieilles femmes, des jeunes épouses et des jeunes filles. Ré-partis entre les habitants de nos provinces pour servir chez eux, ils attendent tous d'être conduits sur les terres désolées dont ils doivent assurer la culture.

[Ces barbares] labourent donc pour nous ; ces vagabonds [et] ces pillards travaillent péniblement et sans relâche sur nos terres à l’abandon ; ils viennent vendre du bétail sur nos marchés ; ces la-boureurs barbares font [ainsi] baisser le prix des aliments ! Bien plus, s'ils sont convoqués pour le service militaire; ils accourent, disciplinés, et ils [sont heureux] de nous servir comme soldats ro-mains.

Sur un [ordre] de Maximien Auguste3, les champs abandonnés par les Nerviens et les Trévires4 (...) furent cultivés par des Francs obéissant à nos lois. Et aujourd'hui, Constance Chlore, grâce à tes victoires, toutes les terres qui dans les régions [du nord de la Gaule5] demeuraient abandonnées re-verdissent sous la charrue des barbares.

1 Portiques : galerie ouverte dont le toit est soutenu par une rangée de colonnes et un mur, et où les Romains aimaient déambuler à l’abri du soleil.2 Barbares : ensemble des peuples qui ne sont ni grecs, ni romains et qui sont considérés comme étant rustres, sans civilisation.3 Maximien Auguste : empereur romain (286 - 305), installé à Milan, nouvelle capitale de l’empire romain d’Occident. Constance-Chlore fut son adjoint.4 Peuples gaulois occupant grosso modo l’espace de l’Escaut à la Moselle.5 Francs : nom d’un peuple germanique.6 Il s’agit de la région comprise entre Amiens, Beauvais, Troyes et Langres, villes actuellement si-tuées dans le nord-est de la France.

Document 2   - Lettre de saint Jérôme, 409 ap. J.-C.

Saint Jérôme est né en 340. Il meurt en 419 à Bethléem où il a fondé un mo-nastère. Il a voyagé en Gaule, fut ermite et aussi secrétaire d’un Pape. Il est considéré comme un « Père de l’Eglise » pour avoir traduit l’Ancien Testament de l’hébreu en latin. Dans cette lettre écrite à Bethléem, Jérôme répond à une jeune veuve qui lui demande conseil à propos d’un éventuel remariage. Il lui recommande de ne pas se remarier car il est persuadé que l’arrivée de nouvelles vagues de peuples germains en Gaule romaine en 406-407 annonce la fin du monde.

Nous survivons en petit nombre : ce n'est point dû à nos mérites, mais à la bonté de Dieu. Des peuplades innombrables et très féroces ont occupé l'ensemble des Gaules. Tout le pays qui s'étend

Outils d’Evaluation pour les Humanités générales et TechnologiquesHistoire - Elaborer une problématique de recherche

Les migrations germaniquesJuin 2009

3

Page 4: OUTIL D'EVALUATION

entre les Alpes et les Pyrénées, entre l'océan (atlantique) et le Rhin, est dévasté par les Germains. Mayence1, cité jadis illustre, a été prise et saccagée. Dans son église, des milliers d'hommes ont été massacrés. Les habitants de Worms1 ont été vaincus par un long siège. Les villes si puissantes de Reims, Amiens, Arras, Tournai, Strasbourg2 ont été prises par les Germains. L'Aquitaine, la Lyonnaise et la Narbonnaise3 sont complètement ravagées. Les villes encore épargnées sont dé-peuplées par l'épée et par la famine. Je ne puis, sans pleurer, mentionner Toulouse4, dont la ruine n'a jusqu'ici été empêchée que par le mérite de son saint évêque Exupère. L’Espagne, qui voit ve-nir à son tour la mort, tremble chaque jour.

1 Mayence, Worms : villes romaines situées sur le Rhin, à la frontière de la Germanie.2 Reims, Amiens, Arras, Strasbourg : villes romaines du nord de la France actuelle.3 Aquitaine, Lyonnaise, Narbonnaise : régions du sud-ouest et du sud de la France actuelle.4 Toulouse, ville du sud de la France actuelle.

Document 3   - Estimation des populations gallo-romaines et germaniques au V e siècle

Hommes en armes Peuple (hommes, femmes, enfants)

Gallo-romains (habitants de la Gaule romaine) ? 12.200.000Vandales, Alains et Suèves qui envahissent la Gaule en 406-407 30.000 150.000

Wisigoths installés en Espagne ? 100.000

Ostrogoths installés en Italie 10.000 50.000

Burgondes installés entre Genève et Lyon 8.000 40.000

Vandales et Alains installés en Afrique ? 80.000

Document 4   - Témoignage de Cassiodore sur Liberius (fin V e - début VI e siècle ap. J.-C. )

Cassiodore (v. 480 - v. 575) est un romain issu d’une famille de la noblesse sé-natoriale. Il fait une brillante carrière politique sous le règne (474 - 526) de Théodoric, le roi des Ostrogoths installés en Italie. Il est successivement ques-teur, consul, gouverneur et préfet. À la fin de sa vie, il se retire dans un mo-nastère en Sicile. Les textes de Cassiodore ne sont pas datés mais ils concernent les premières décennies du règne de Théodoric.Liberius est un fonctionnaire romain envoyé par Cassiodore dans une région d’Italie pour procéder au partage des terres entre Goths et Romains et régler les contestations possibles.

C’est bien volontiers que je rapporte comment Liberius a réuni les Goths et les Romains dans leurs propriétés et dans leur cœur. [Le plus souvent], le voisinage est une cause de conflits entre les hommes ; mais cette fois, la possession en commun des terres a fait naître l’entente. La vie en commun a conduit l'un et l'autre peuple à avoir une même volonté.

Cette union des propriétaires provient du partage de la terre. En abandonnant une part de [leur] do-maine, les Romains ont gagné des défenseurs qui assurent la protection des biens. Une même loi

Outils d’Evaluation pour les Humanités générales et TechnologiquesHistoire - Elaborer une problématique de recherche

Les migrations germaniquesJuin 2009

4

Page 5: OUTIL D'EVALUATION

unit les deux peuples auxquels elle s'applique ; il est normal qu'un sentiment de tendresse se déve-loppe entre gens qui préservent ensemble leurs biens. Ainsi, l'État romain doit sa tranquillité à Li-berius, qui a donné aux deux peuples le goût de s'entr'aimer.

Document 5   - Diptyque en ivoire, 400 ap. J.-C.

Ce diptyque (pièce en deux volets) représente Stilicon, sa femme et son fils. Stilicon est un germain de la peuplade des Vandales. Il fait carrière à la cour de l’empereur romain Théodose en tant que maître de sa garde personnelle. Il épouse la nièce de l’empereur. À la mort de l’empereur en 395, il exerce provi-soirement le pouvoir jusqu’à la majorité du jeune empereur Honorius. Il sera assassiné, comme bien d’autres généraux romains d’origine germanique, à la fin du IVe siècle, par l’aristocratie romaine devenue très jalouse du pouvoir pris par ces généraux non-romains.

Outils d’Evaluation pour les Humanités générales et TechnologiquesHistoire - Elaborer une problématique de recherche

Les migrations germaniquesJuin 2009

5

Page 6: OUTIL D'EVALUATION

Références des documents

Document 1 - Adapté de Panégyriques Latins, IV, IX, 1-4, fin du IIIe siècle ap. J.-C. (Trad. adaptée de E. GALLETIER, « Coll. des Universités de France », I, Paris, Les Belles Lettres, 1949, p. 89).

Document 2 - Adapté de saint JÉRÔME, Lettre à Ageruchia, CXXlll, 15-16, 409 ap. J.-C. (Trad. adaptée de P. COURCELLE, Histoire littéraire des Grandes invasions germaniques, 3e éd., Paris, Études augustiniennes, 1964, p. 84).

Document 3 - Estimations démographiques reconstituées à partir des données de Chr. DELAPLACE, Envahisseurs ou immigrés, dans L’Histoire, n° 222, juin 1998, p. 42-43.

Document 4 - Adapté de CASSIODORE, Vanâe II, 16, 5 (Trad. adaptée de P. COURCELLE, His-toire littéraire des Grandes invasions germaniques , Paris, 1964, 3e éd., p. 170).

Document 5 - Diptyque en ivoire, 400 ap. J.-C. (Italie, Monza, Trésor de la collégiale).

Outils d’Evaluation pour les Humanités générales et TechnologiquesHistoire - Elaborer une problématique de recherche

Les migrations germaniquesJuin 2009

6

Page 7: OUTIL D'EVALUATION

Après avoir pris connaissance du dossier documentaire, choisis parmi les points de vue ci-dessous ceux qui t’aideront le mieux à découvrir des contra-dictions.

L'ampleur de la migration La durée et le rythme de la

migration

Les différences entre les classes sociales chez les migrants avant la migra-tion

Le pays de destination des migrants

Les motifs de la migration La religion des migrants La manière de s’installer,

d'occuper le pays de desti-nation

L'art des migrants Le rôle, la place des mi-

grants dans le pays de des-tination

Je constate dans les docu-ments… Document 1 Document 2 Document 3 Document 4 Document 5

au point de vue 1

…………………………

au point de vue 2

…………………………

au point de vue 3

…………………………

au point de vue 4

…………………………

au point de vue 5

…………………………

Outils d’Evaluation pour les Humanités générales et TechnologiquesHistoire - Elaborer une problématique de recherche

Les migrations germaniquesJuin 2009

7

Page 8: OUTIL D'EVALUATION

Feuille de réponse

QUESTION 1 QUESTION 21 Dans le document n° …., je constate......................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

2 Or, dans le document n° …., on dit que......................................................................................................................................................................

OU au cours nous avons appris que………………………………………

OU je sais par ailleurs que………………………………………………

3 Dès lors, je me pose la question suivante:………………………………

1 Dans le document n° …., je constate......................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

2 Or, dans le document n° …., on dit que......................................................................................................................................................................

OU au cours nous avons appris que………………………………………

OU je sais par ailleurs que………………………………………………

3 Dès lors, je me pose la question suivante:………………………………

Outils d’Evaluation pour les Humanités générales et TechnologiquesHistoire - Elaborer une problématique de recherche

Les migrations germaniquesJuin 2009

8

Page 9: OUTIL D'EVALUATION

OUTIL D’EVALUATIONHistoire

Documents pour le professeur

Famille de tâches : Cette épreuve demande à l’élève, au départ d’une situation du passé ou du pré-sent, d’élaborer une problématique de recherche et de sélectionner dans divers lieux d’information et de documentation des renseignements utiles. Pour de plus amples informations, voir le tableau général de présentation des familles de tâches.

Titre : Les migrations germaniquesPublic cible : Troisième année de l’enseignement de transition

Epreuve : voir document pour l’élève

Préalables à l’épreuve   :

Prérequis   :

Apprentissage et mémorisation des caractéristiques du concept de « migration » Carte des invasions (fin du 3e siècle) Cadre chronologique relatif à quelques événements essentiels du 3e au 5e siècle (par

exemple, 395 : séparation de l’empire en deux ; 410 : saccage de Rome par les Wisigoths ; 476 : destitution du dernier empereur)

Travailler la compétence « Elaborer une problématique de recherche » dès la troisième année du secondaire suppose la mise en place progressive de processus d’apprentissage complexes. C’est pourquoi il est fortement conseillé au professeur d’entraîner ses élèves à l'utilisation d'un tableau pour collecter et trier les informations en fonction du concept travaillé et de la tâche à accomplir, à la formulation de questions et à l’autoévaluation. Dans cette perspective, il pourra utilement, lors de leçons préalables portant sur d'autres concepts que celui utilisé pour la présente épreuve, s'ins-pirer du tableau (p.7), du formulaire de réponse (p. 8) et de la fiche d’autoévaluation ( annexe p.14) élaborés pour la présente épreuve.

Modalités de passation :

Durée de l’épreuve : 1 à 2 périodes de coursSupport à traiter : portefeuille de documentation

Outils d’Evaluation pour les Humanités générales et TechnologiquesHistoire - Elaborer une problématique de recherche

Les migrations germaniquesJuin 2009

9

Page 10: OUTIL D'EVALUATION

Compétences, savoirs et savoir-faire évalués dans le cadre de cette épreuve :

COMPETENCES du référentiel

Compétence n° 1   : le questionnement Au départ d’une situation du passé ou du présent, élaborer une problématique de recherche

SAVOIRS – SAVOIR-FAIRE

Savoirs Concept :

Identifier les éléments constitutifs d’un phénomène migratoire Connaissances :

Cadre spatio-temporel relatif à cette période Un cadre événementiel relatif à l’Antiquité tardive et aux migrations

germaniques au Ve siècleSavoir-faire

Identifier le type de documents sur lequel il travaille en dressant sa carte d’identité Sélectionner les informations pertinentes Trier les informations recueillies Confronter plusieurs informations

Outils d’Evaluation pour les Humanités générales et TechnologiquesHistoire - Elaborer une problématique de recherche

Les migrations germaniquesJuin 2009

10

Page 11: OUTIL D'EVALUATION

Critères, indicateurs, niveaux de maîtrise et pondération

CRITÈRES INDICATEURS PROPOSITION D’EVALUA-TION CHIFFREE (1)

PROPOSITION D’EVALUA-TION NON CHIFFREE

Pertinence (prioritaire)

Question en lien avec le sujet et avec le concept de migrations germaniques (thème, espace, temps)

Question dont la réponse n’est pas fournie dans les documents 0 – 3 – 6 *

Si 1 question sur 2 répond aux 2 indicateurs : critère satisfait

Profondeur, richesse(prioritaire)

Questions issues d'une confrontation entre des informations tirées des documents OU d'une confrontation entre les informations tirées des docu-

ments et les connaissances OU d'une confrontation entre les informations tirées des docu-

ments et les caractéristiques du concept de migration OU de lacunes dans les informations données par les documents

0 – 2 – 4

Si 1 question sur 2 est construite sur la base d’une confrontation :

critère satisfait

Exactitude(prioritaire)

Pas d’erreur dans l’utilisation des informations provenant de l’analyse des documents ou dans les connaissances mobilisées 0 – 1 – 2-3-4

Si plus de deux erreurs : critère non satisfait

Précision Mention des composantes de la situation historique sur laquelle les questions s’appuient (dates, faits, lieux, personnes, etc.)

0 – 1 – 2

Cohérence Pas de redondance entre les deux questions 0 – 2Langue

Soin

Orthographe correcte Lexique adéquat Syntaxe correcte

Ecriture lisible, alignement et espace entre les paragraphes

0 – 1

0 – 1

Total /20 L’élève a réussi s’il satisfait aux 3 critères prioritaires

(1) Le professeur a le choix entre une évaluation chiffrée et une évaluation non chiffrée.* Chaque question vaut 3 points. Pour attribuer les 3 points, les 2 indicateurs doivent être rencontrés. Il n’y a donc pas de 1,5 point.

Outils d’Evaluation pour les Humanités générales et TechnologiquesHistoire - Elaborer une problématique de recherche

Les migrations germaniquesJuin 2009

11

Page 12: OUTIL D'EVALUATION

Construire des épreuves d’évaluation similaires appartenant à la même famille

La présente famille de tâches, illustrée par l’exemple d’épreuve d’évaluation, doit sa spécificité à des documents

adaptés aux élèves (en nombre et en complexité) d’un genre déjà rencontré, traces du passé et travaux postérieurs pertinents par rapport a la problématique de recherche qui ne posent pas de problèmes de critique qui doivent comporter des paradoxes, des contradictions, des divergences entre eux et/ou

avec d’autres informations préalablement apprises

Pour rester dans la même configuration, et donc faire mobiliser les mêmes ressources, l’enseignant ne peut changer ces éléments. Par contre, il peut faire varier les paramètres suivants :

Le concept de référence  Le genre et le contenu des documents Les savoirs mobilisés (en fonction du moment-clé choisi).

Outils d’Evaluation pour les Humanités générales et TechnologiquesHistoire - Elaborer une problématique de recherche

Les migrations germaniquesJuin 2009

12

Page 13: OUTIL D'EVALUATION

Annexe :Fiche d’auto-évaluation des questions à utiliser dans le cadre de l’évaluation formativeAvant de rendre ta copie, veille à compléter cette fiche en indiquant une croix dans la colonne « Oui » ou « Non »

Ma première question1 Ma question traite bien Oui Non

- de l’installation des Germains- dans l’Empire romain- entre le IIIe et le VIe siècle

2 La réponse possible à cette question Oui Non- ne se trouve pas dans les documents

3 Ma question met en relation des informations contradictoires Oui Non- entre les documents- entre un document et ce que je sais déjà

4 Ma question précise, quand c’est possible… Oui Non- les faits- la/les date(s) ou époque(s)- le(s) lieu(x)- les personnes ou populations

5 Ma question - ne comporte pas de faute d’orthographe- utilise un vocabulaire adéquat- comporte des phrases bien construites- est lisible et soignée

Ma deuxième question Oui Non1 Ma question traite bien Oui Non

- de l’installation des Germains- dans l’Empire romain- entre le IIIe et le VIe siècle

2 La réponse possible à cette question Oui Non- ne se trouve pas dans les documents

3 Ma question met en relation des informations contradictoires Oui Non- entre les documents- entre un document et ce que je sais déjà

4 Ma question précise, quand c’est possible… Oui Non- les faits- la/les date(s) ou époque(s)- le(s) lieu(x)- les personnes ou populations

5 Ma question - ne comporte pas de faute d’orthographe- utilise un vocabulaire adéquat- comporte des phrases bien construites- est lisible et soignée

En ce qui concerne les deux questions Oui NonElles ne sont pas similaires, elles ne disent pas la même chose même sous une forme différente

Outils d’Evaluation pour les Humanités générales et TechnologiquesHistoire - Elaborer une problématique de recherche

Les migrations germaniquesJuin 2009

13