36

p. 4-5médiathèque : imprimante 3D, casque de réalité virtuelle, tablettes, portables, fauteuil musical... Des permanences d’aide aux démarches administratives en ligne: pour

  • Upload
    others

  • View
    4

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: p. 4-5médiathèque : imprimante 3D, casque de réalité virtuelle, tablettes, portables, fauteuil musical... Des permanences d’aide aux démarches administratives en ligne: pour
Page 2: p. 4-5médiathèque : imprimante 3D, casque de réalité virtuelle, tablettes, portables, fauteuil musical... Des permanences d’aide aux démarches administratives en ligne: pour

p. 4-5

le Fil : nouveau service public du numériquep. 6-7

TravauxZone de rencontre

Ford

Carte cléLa Ville vous explique

Un été pour tous

Du côté de MajolinasEnquête sociale senior

Plan caniculeFlash urbanisme

Concertation publiquep. 8-13

p. 14

p. 15

Dîner insoliteLes rendez-vous de la préventionLe fil de MarianneVidéo-élucidationp. 16-17

L’espace gratuitép. 18

École du spectateur et du supporterp. 19

Conserverie solidaire Elixirp. 20-21

p. 22-23

p. 24

p. 25-27

Page 3: p. 4-5médiathèque : imprimante 3D, casque de réalité virtuelle, tablettes, portables, fauteuil musical... Des permanences d’aide aux démarches administratives en ligne: pour

Véronique FERREIRAMaire de Blanquefort

En 2019, la DGF (dotation générale de financement, accordée par l’État aux collectivités locales), après des années de baisse continue depuis 2013, est tombée à zéro, privant la commune de précieux deniers publics.

Comment alors garantir, à tous les Blanquefortais, une qualité des services ? Comment construire un budget qui permette le maintien des services publics et le financement de grands projets pour la commune ?

À ces questions légitimes, j’ai souhaité vous apporter des réponses concrètes dans ce cycle de printemps "la Ville vous explique comment ça marche". Car c’est essentiel de bien comprendre comment fonctionnent vos services publics et comment déployer de nouveaux services qui répondent aux besoins de tous les usagers.

Par exemple, la dématérialisation des démarches administratives, qui est désormais une réalité, ne va cesser, dans les années à venir, de se renforcer. Face à cette digitalisation croissante et pour garantir à tous l’accès au numérique, il est nécessaire de mettre en place un nouveau service public : le Fil.

Ce service public du numérique témoigne, à lui seul, du rôle majeur de la commune dans son lien aux usagers, dans son rôle de dernier filet social permettant d’accompagner le progrès et de maintenir le dialogue par la proximité avec les habitants.

Ce lien doit prendre des formes différentes et complémentaires. Il y a 7 ans j’ai ainsi créé "Un été pour tous", ce programme estival qui permet à tous les habitants de participer à une multitude d’activités que ce soit à l’ombre des arbres du parc de Fongravey ou au bord de la piscine.

Malgré les contraintes financières que j’évoquais plus haut, je suis fière de vous annoncer que les services de la Ville ont réussi à vous proposer un programme encore plus riche et plus large pour s’installer jusqu’à la fin du mois d’août.

Parce qu’à mes yeux, le service public, c’est aussi ça. Le service public, c’est en effet, et évidemment, le bien vivre ensemble sous toutes ses formes : l’engagement pour la solidarité envers les plus fragiles et le partage de moments festifs.

Bel été à tous.

maintenir le dialogue par la proximité

Le magazine de la Ville de BlanquefortJuin 2019Issn : 1630-8352Éditeur : Mairie de BlanquefortHôtel de ville de Blanquefort,33294 Blanquefort cedexDirectrice de la publication :Véronique FerreiraRédactrice en chef : Véronique RufasSecrétaire de rédaction : Émeline GalyRédaction : Émeline Galy, GuillaumeLecorps, Christelle Prietz, Véronique Rufas,Sandrine SassoPhotos : Direction de la communication, Fotolia (une, p. 13, p. 18), Kevin Lee, Théâtre Louis Aragon, Lucy Doherty (agenda), Edi Libedinsky (p. 22-23), Cécilia Lapeyre (p. 24), Carré-Colonnes (p. 27)Conception et réalisation graphique :Patricia HuesoVisuel : Gilliane Caradec & Maeva DesbordeImpression : BLF Impression - LabelImprim’Vert et PEFCTirage 8 200 exemplaires

Toujours + d'infos

À la fin de certains articles, vous trouverez des QR codes (pavés noirs et blancs). Mode d'emploi pour accéder à du contenu supplémentaire :1/ Téléchargez sur votre

smartphone une application de lecteur de QR codes.

2/ Ouvrez l'application et prenez en photo (flashez) le QR code.

3/ Bingo ! Voilà de quoi compléter votre lecture...

Page 4: p. 4-5médiathèque : imprimante 3D, casque de réalité virtuelle, tablettes, portables, fauteuil musical... Des permanences d’aide aux démarches administratives en ligne: pour

4

Le budget est voté au conseil municipalpour une durée d’un an. C’est un moment

important car il permet à la Ville de maintenir unservice public de qualité.

Toute la séance est disponible en audio sur www.ville--blanquefort.fr.

Un budget stabilisé qui n'augmente que de 0,17% par rapport à 2018.

Une baisse des charges générales de fonctionnement de 2,44%.

Une progression des charges de personnel limitée à 1,56%.

Un montant de subventions maintenu au même niveau qu'en 2018, soit : 3 770 000 €.

pour maintenir une qualité d'accueil dans les bâtiments municipaux et les espaces publics (entretien et cadre de vie).

pour l'accueil des 1 500 élèves au sein des 9 écoles, 9 accueils périscolaires et 4 accueils de loisirs.

pour le sport, la jeunesse et la vie associative (accompagnement des associations, subventions, prêt de matériel, locaux, soutien aux événements...).

pour une offre culturelle accessible à tous et diversifiée (soutien financier au cinéma, aux Colonnes, école de musique et de danse, médiathèque).

pour l'accueil des 0-3 ans (structures d'accueil collectives, Relais d'assistantes maternelles, Espace jeu, soutien financier aux crèches associatives).

pour l'accompagnement social par le CCAS (notamment l'accès au logement, le maintien à domicile des seniors et la Résidence autonomie).

Maintenir un taux d’imposition parmi les plus faibles de la métropole : comme les années passées, les taux d'imposition n'augmentent pas et Blanquefort se situe à la 4e place des communes de la métropole ayant les plus faibles taxe d'habitation et taxe foncière.

Maintenir un niveau d’endettement très faible : dans 4 ans, tous les emprunts en cours auront été remboursés.

Poursuite du plan prévisionnel d'investissement sans emprunt.

Poursuivre une tarification des services municipaux à un niveau très faible pour les Blanquefortais.

Page 5: p. 4-5médiathèque : imprimante 3D, casque de réalité virtuelle, tablettes, portables, fauteuil musical... Des permanences d’aide aux démarches administratives en ligne: pour

5

Le budget est voté au conseil municipalpour une durée d’un an. C’est un moment

important car il permet à la Ville de maintenir unservice public de qualité.

Toute la séance est disponible en audio sur www.ville--blanquefort.fr.

pour la reconstruction de l’école du Bourg, les travaux des autres écoles et des accueils périscolaires…

pour les travaux d’accessibilité des espaces publics et des bâtiments.

pour le sport : réfection du sol du tennis, toiture du manège du centre hippique, étude pour la reconstruction d’une piscine, site de pratique de tir à l’arc…

pour les travaux du centre-ville, d’éclairage public, la climatisation du cinéma les Colonnes, la création d’aires de jeux (Fongravey et Cambon)…

pour les animations et la vie associative : petite bergerie, études pour la création d’un pôle jeunesse, subventions d'équipements pour la crèche Suce pouce.

pour lutter contre la fracture numérique

et créer des espaces collaboratifs

Études pour

soutien des initiatives pour l’Agenda 21

actions pédagogiques culturelles et sportives

mise en place d’animations supplémentaires au mois d’août

projet de covoiturage proposé par

le Labo citoyen

pour favoriser les découvertes culturelles

des collégiens

pour 10 ans

Page 6: p. 4-5médiathèque : imprimante 3D, casque de réalité virtuelle, tablettes, portables, fauteuil musical... Des permanences d’aide aux démarches administratives en ligne: pour

6

Ouvert à tous dans les locaux et aux horaires de la médiathèque, le Fil vous rend au quotidien bien des services numériques. Voici 5 bonnes raisons d’y faire un crochet… mais attention, vous risquez de vous y accrocher !

Vous n'y connaissez rien en informatique et pourtant, vous en avez besoin dans votre quotidien pour vos démarches ? Le service public numérique est là pour vous aider à maîtriser les différents outils (tablette, téléphone, ordinateur portable, imprimante, montre connectée...). Vous pouvez participer à des créneaux individuels "Trucs et astuces du numérique" : 4 séances (par an et par adulte) de 30 minutes. Inscrivez-vous au 05 56 57 48 40, c’est le samedi et c’est gratuit ! Et si les animateurs du Fil repèrent des difficultés communes, vous serez invité pour un "Trucs et astuces" collectif...

Puisez parmi les ressources de la plateforme "Bib' en ligne" pour vous documenter, seul ou à l'aide d'un animateur. Profitez des "vendredis matin d'autoformation" pour vous former sur ce que vous voulez (maths, bureautique, traitement d'images, droit, langue étrangère...). Lieu de ressources, le Fil peut également servir d'espace partagé et permet de tisser du lien, développer les collaborations entre associations...

Jeux de console et en ligne font le plaisir des petits et des grands. L’accès au Fil permet de partager des passions, des centres d’intérêt et de se divertir. Les animateurs sont toujours présents pour vous accompagner dans vos recherches sur le net mais aussi pour vous concocter un programme d’ateliers ludiques, notamment lors des vacances culturelles de la médiathèque.

Plus d'infos sur les actualités du Fil en flashant ce QR code.

Page 7: p. 4-5médiathèque : imprimante 3D, casque de réalité virtuelle, tablettes, portables, fauteuil musical... Des permanences d’aide aux démarches administratives en ligne: pour

Tentez l'expérience et filmez-vous avec le vidéomaton (dans le hall des Colonnes). Vous pourrez aussi découvrir les coulisses du montage vidéo lors d’ateliers d’éducation à l’image (lire ES 77, atelier vidéomaton) et à la création numérique avec des expos et des expérimentations autour d’installations artistiques numériques.

"Si l’espace numérique est un lieu vivant, accueillant et modulable, il a aussi pour vocation de sortir des murs des Colonnes" explique Romain Le Roux, médiateur culturel et numérique. "Grâce aux ordis portables, nous irons à la rencontre des publics les plus isolés du numérique en leur proposant des ateliers de découverte et d’initiation. Des créneaux s’organisent avec le Pôle senior et bien d’autres acteurs Blanquefortais".Prochain atelier : le 21 juin de 14h à 18h à la Résidence autonomie pour un premier contact et accompagnement à l'utilisation du matériel personnel.

Et d’ici la fin de l’année...

"Les inattendus du Fil numérique" : un programme d’animations autour de l’innovation et des arts numériques, à découvrir à la rentrée.

De nouveaux équipements répart is dans la médiathèque : imprimante 3D, casque de réalité virtuelle, tablettes, portables, fauteuil musical...

Des permanences d’aide aux démarches administratives en ligne : pour accéder à l’Espace citoyens de la Ville, déclarer ses revenus à l’administration fiscale, demander des titres d’identité ou autres dossiers nécessitant de se connecter sur des plateformes de services.

7

Page 8: p. 4-5médiathèque : imprimante 3D, casque de réalité virtuelle, tablettes, portables, fauteuil musical... Des permanences d’aide aux démarches administratives en ligne: pour

8

De nouveaux panneaux pédagogiques au design de feux tricolores vont faire leur apparition au parc de Carpinet et place de l’église. Ils rappelleront que vous vous situez dans une "zone de rencontre", autrement dit : une zone où la vie locale prime sur la circulation.

D a n s c e s e s p a c e s d é l i m i t é s p a r d e s panneaux de signalisation, des règles spécifiques du Code de la route entrent

en vigueur, pour la sécurité de chacun. L’ordre de priorité est notamment redéfini :

L e s p i é t o n s s o n t t o u j o u r s prioritaires : ils n’ont pas l’obligation d’utiliser les trottoirs, même s’ils existent. Aucun passage piéton n’est matérialisé, et les passants peuvent traverser où ils le souhaitent.

Les vélos doivent céder la priorité aux piétons mais sont prioritaires sur les véhicules. Les vélos peuvent circuler dans les deux sens.

Les véhicules sont limités à 20 km/h et doivent céder la priorité aux piétons et aux vélos. Aux intersections, entre deux véhicules, la priorité se fait par défaut (à droite).

Piétons, cyclistes et automobilistes partagent ainsi le même espace, dans le respect. Et on compte sur vous pour la courtoisie, évidemment !

Les rues Lamartine et Alc ide Lambert autour de la Poste ont été réaménagées : trottoirs, chaussée, éclairage public. La nouvelle voie, en sens unique, joignant ces deux rues est désormais ouverte à la circulation depuis fin avril. Des places de stationnement, un plateau surélevé et une piste cyclable ont aussi été créés pour améliorer le confort de tous.

C’est maintenant au tour du giratoire entre les allées de Carpinet, la rue Lamartine et la rue A. Tastet de connaître des travaux de réfection. Un cheminement provisoire est mis en place pour les piétons (jusqu’à fin août). L’espace devant la Maison du patrimoine sera lui aussi modifié : création d’un parvis devant le Pôle danse et musique et d’une voie piétonne devant l’entrée de l’école du Bourg. À suivre...

Fin prévisionnelle de cette phase de travaux : décembre 2019.

Page 9: p. 4-5médiathèque : imprimante 3D, casque de réalité virtuelle, tablettes, portables, fauteuil musical... Des permanences d’aide aux démarches administratives en ligne: pour

9

L’activité de l’usine Ford, implantée depuis 1972 à Blanquefort cessera cet été suite au rejet de reprise de Punch Powerglide par le constructeur automobile. Les 88 hectares de terrain se situant sur une zone à vocation économique dans le Plan Local d’Urbanisme, resteront dédiés à l’économie.

Objectif : la reconversion économique du siteUn groupe de travail pour la réindustrialisation

du site a été créé comprenant les collectivités locales (Région, Département, Bordeaux Métropole, Ville de Blanquefort), les services de l’État et les représentants de l’intersyndicale de Ford Aquitaine Industries. La demande

du groupe de travail envers Ford : céder le foncier afin de pouvoir réintroduire une ou des activités industrielles sur le site.

Et les salariés ?

Le Plan de Sauvegarde de l’Emploi (PSE) de Ford a été validé début mars par la DIRECCTE (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) de Nouvelle-Aquitaine. Environ la moitié des 850 salariés partira en pré-retraite. L’autre moitié sera licenciée avec 2 à 3 ans d’accompagnement.

Prenez la clé des champs, grâce à votre carte clé ! Piscine, médiathèque, pôle danse et musique, restauration scolaire, accueil périscolaire et de loisirs, salle de Tanaïs, jardins familiaux... autant de services municipaux auxquels vous avez accès à tarifs adaptés. La carte est calculée en fonction d’un quotient familial défini par la Ville, qui tient compte de la composition de la famille et des revenus du foyer.

Le compte à rebours pour 2019-2020 est lancé ! Vous avez du 24 juin au 27 septembre pour établir votre carte au service Enfance sur présentation des documents suivants : avis d’imposition (2019 sur revenus 2018) ; attestation CAF récente et justificatif de domicile.

Service EnfanceBâtiment Corbeil - rue Dupaty05 56 35 64 35 Lundi de 13h30 à 18hDu mardi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h.

À travers son "cycle de printemps", la Ville vous explique comment fonctionne la collectivité au quotidien, lors de rendez-vous dédiés. Trois réunions publiques ont été organisées pour aborder trois grands sujets : le budget, l’urbanisme et les services publics municipaux.Après le budget et l’urbanisme (objets des réunions des 6 et 27 mai), vous pourrez tout savoir et tout comprendre sur le fonctionnement des services publics municipaux. Rendez-vous le 19 juin à 19h à l’école de Caychac.Entrée libre et ouverte à tous.

QUEL AVENIR POUR LE SITE DE L’USINE FORD ?

Page 10: p. 4-5médiathèque : imprimante 3D, casque de réalité virtuelle, tablettes, portables, fauteuil musical... Des permanences d’aide aux démarches administratives en ligne: pour

10

Qui pointe bientôt le bout de son nez ? C’est l’été ! Et cette année, Blanquefort met le paquet en juillet ET en août. Vous l’aurez compris, c’est bientôt le retour d’Un été pour tous… pour notre plus grand plaisir.

Fongravey est à vous

Du 8 au 26 juillet (du lundi au vendredi) de 15h à 19h30, investissez les espaces du parc animés par la joyeuse équipe d’Un été pour tous. Mini bibliothèque, transats, table des créations, grimp'arbre, cirque, trampoline, parcours motricité, espace 0-3 ans, jeux, ventriglisse... bullez en famille au gré de vos envies.

Plutôt claquettes ou baskets ?Tous les après-midis, les animateurs et des associations de la Ville proposent des initiations gratuites. Activités manuelles, sportives ou de détente : faites votre choix parmi les créneaux du programme de l’été (distribué fin juin dans les boîtes aux lettres). L’occasion de faire des courses de billes sur sable, manier le sabre laser, essayer l’aérolatino, méditer, se lancer dans de jolies créations... Certaines activités se feront sur inscription. Créneaux pour adultes et pour enfants. Gratuit

Ces soirées là !Il fait bon vivre les soirs d’été, alors profitez du parc aussi en soirée (et c’est toujours gratuit).

Vendredi 12 juillet : soirée "dancing", faites vibrer le parquet sur du paso-doble et autres tangos endiablés (dès 19h).

Samedi 13 juillet : on célèbre la Fête nationale à partir de 17h30 avec des animations, un bal et un feu d’artifice.

Vendredi 19 juillet : prenez de la hauteur avec le spectacle d’acrobaties dans les airs "ORIKAÏ" par la Compagnie née d’un doute. Représentation à 19h, dans le cadre de l’Été Métropolitain porté par Bordeaux Métropole.

Vendredi 26 juillet : grillades et méchoui à partir de 19h (repas payant, sur réservation) et ambiance karaoké dès 21h avec la compagnie de théâtre Bougrelas et son spectacle "Cara ok 2000". À vous les micros !

Page 11: p. 4-5médiathèque : imprimante 3D, casque de réalité virtuelle, tablettes, portables, fauteuil musical... Des permanences d’aide aux démarches administratives en ligne: pour

11

C’est l’été dans vos équipements préférés

Plongez dans le grand bainDirection la piscine municipale* pour se rafraîchir, nager dans une ambiance musicale, se

défouler avec des séances d’aquagym et autres activités aquatiques. Vous pourrez également apprendre à nager ou vous perfectionner (activités payantes sur inscription au 05 56 35 13 89). Et après vos longueurs de papillon, profitez du solarium où revues et livres seront disposés près des bains de soleil, pour vous détendre. Tout doux, c’est le mois d’août ! *tarif d’une entrée piscine

Piscine party Vendredi 30 août à 20h, assistez ou même jouez dans un spectacle collaboratif qui mêlera volontaires et comédiens au bord du bassin. Les apprentis acteurs (20 places) s’inscriront au préalable et répèteront avec les artistes du collectif Mixeratum Ergo sum, avant de se jeter à l’eau (2 ateliers de préparation

et une répétition générale). Au rendez-vous : théâtre, chansons, danses, performances sportives et animaux gonflables ! Spectacle gratuit et ouvert à tous. Entrée libre pour

les spectateurs. Sur inscription au 05 56 95 56 45 pour participer aux ateliers (dès 8 ans) les mardis 20 et 27 août

après-midi et répétition générale le matin du spectacle (30/08).

Culture & Chill*Découvrez le hall des Colonnes version "vacances" avec des transats pour bouquiner dans une ambiance farniente. Une partie de

la médiathèque sera transformée en ludothèque éphémère et des animations rythmeront le mois : lecture pour seniors au jardin d’Assia (2 août), installation numérique mobile façon escape game "Décide-toi Coco" (21 août, sur inscription au 05 56 57 48 40) et "Histoire de jouer" avec l’Espace jeu (30 août). *détente

Il va y avoir du SPORT !Suivez votre coach pour des sessions fitness en plein air à l'espace forme & détente et à l'aire de

street workout. Votre animateur sportif vous montrera comment utiliser les équipements de Fongravey. Inscrivez-vous aux "séances du coach" au 05 56 95 56 45. Vous avez les bons gestes et vous êtes ultra motivé ? Allez-y en autonomie : c’est en libre accès. Et pour les fous de raquette, deux courts de tennis seront accessibles gratuitement tous les matins du mois d’août de 9h à 14h, sur réservation au 05 56 95 56 45.Jeu, set et match !

Promenons-nous dans...Majolan ! Joggings matinaux, goûters en famille, siestes à la fraîche... prenez vos quartiers dans le célèbre parc pour un été nature. À ne pas rater le 24 août : une jolie ode aux arbres, avec le spectacle itinérant tout en promenade et en chansons "Arbres et liberté" d’Agnès et Joseph Doherty. Dans le cadre de l’Été métropolitain. Séances à 11h et 17h sur réservation au 05 56 57 48 68.

Toutes les infos

dans le calendrier

"Un été pour tous",

distribué fin juin

dans les boîtes

aux lettres.

Retrouvez les horaires d'été de la piscine, de la médiathèque et du parc de Majolan et des grottes dans ce magazine (en fin d'agenda).

Calendrier prochainement disponible en flashant ce QR code.

Page 12: p. 4-5médiathèque : imprimante 3D, casque de réalité virtuelle, tablettes, portables, fauteuil musical... Des permanences d’aide aux démarches administratives en ligne: pour

12

Inscrivez-vous vite aux "sorties vacances" gratuites :

Jeudi 11 juillet :visite commentée de l’exposition photos et vidéos "Rivages / Vertigo Sea" sur le thème de la mer et des rivages à la base sous-marine, puis balade près du port de la Lune.Départ en tram à 13h30, gare de Blanquefort - retour vers 18h30 (dès 12 ans).

Mardi 23 juillet : visite du nouveau parcours du Muséum de Bordeaux, après 10 ans de fermeture. Découvrez près de 3 500 spécimens au gré des continents. Pique-nique vers 12h au Jardin public et visite à 14h30.Départ en tram à 11h, gare de Blanquefort - retour vers 18h30 (dès 3 ans).

Mardi 27 août : croisière fluviale Burdigala commentée pour découvrir l’histoire de Bordeaux (embarquement à 15h).Pique-nique vers 13h au miroir d’eau. Départ en tram à 12h, gare de Blanquefort - retour vers 18h30 (dès 3 ans).

Renseignements et inscriptions à partir du 10 juin au service Prévention / Médiation au 06 33 55 20 88. Justificatif de résidence à Blanquefort et signature du règlement obligatoire. 20 places par sorties.

Le conseil de quartier de Majolinas a fait une proposition de changement de sens de circulation retenue par la municipalité. Une portion des rues de Linas, du Vivey et Montaigne sera mise en sens unique d’ici la rentrée de s e p t e m b r e , a f i n de sécu r i se r l es intersections (voir plan ci-contre).

Page 13: p. 4-5médiathèque : imprimante 3D, casque de réalité virtuelle, tablettes, portables, fauteuil musical... Des permanences d’aide aux démarches administratives en ligne: pour

13

Les 366 questionnaires visant à évaluer le bien-être des seniors et de leurs proches à Blanquefort ont été épluchés et analysés. Rendez-vous le 25 juin à 14h30 dans la salle du conseil municipal, pour connaître les résultats et les conclusions lors d'une réunion publique. Vous découvrirez les grandes orientations qui en ressortent ainsi que la suite des événements... On laisse un peu de mystère jusqu’au 25, mais tout ce qu’on peut vous dire, c’est que des temps participatifs auront lieu au fil de l’année scolaire à venir !

Réunion publique ouverte à tous.Possibilité de transport par le Pôle senior : contactez le 05 56 57 48 55.

L’été approche à grands pas et avec lui : les épisodes de fortes chaleurs. N’oubliez pas que toute l’année, vous pouvez vous inscrire ou inscrire vos proches sur la liste du "plan canicule" du CCAS. En cas de déclenchement de l’alerte canicule par la préfecture, un agent de la Ville prendra des nouvelles de chaque personne inscrite sur la liste pour s’assurer que tout va bien et donner des petits conseils pour se maintenir au frais.Liste ouverte aux personnes isolées de plus de 65 ans ou en situation de handicap qui n'ont pas d'entourage en mesure de s'assurer de leur état de santé en période de fortes chaleurs.Inscription au Pôle senior : 05 56 57 48 55 ou au CCAS : 05 56 57 48 50.

Plus d’infos sur le site de l’INPES (Institut National de Prévention et d’Éducation pour la Santé) : http://inpes.santepubliquefrance.fr

Une enquête publique relative à la 9e modification du PLU* est ouverte du 11 juin au 11 juillet. Dossier complet et registre des observations à retrouver à l’accueil de l’hôtel de ville (12 rue Dupaty).

*Plan Local d’Urbanisme : document qui fixe les règles d’urbanisme.

À partir du 20 mai et jusqu’en septembre, vous pouvez consulter le dossier de concertation des projets de l’avenue du Général de Gaulle (portion entre la rue des gravières et la rue de Bel-air).* Ce dossier est composé du diaporama de l’atelier qui s’est déroulé à Caychac le 5 février dernier, ainsi que son compte rendu. Une réunion publique a lieu le 4 juin à 19h à l'école élémentaire de Caychac pour poursuivre cette démarche de consultation.

Éléments consultables en ligne sur www.participation.bordeaux-metropole.fr ; en mairie (12 rue Dupaty) et au Pôle territorial ouest (10-12 rue des Satellites, Le Haillan).

(*) Conformément à la décision du Conseil de Métropole par délibération du 26 avril 2019.

Page 14: p. 4-5médiathèque : imprimante 3D, casque de réalité virtuelle, tablettes, portables, fauteuil musical... Des permanences d’aide aux démarches administratives en ligne: pour

14

Les élus de la majorité

ENSEMBLE, VIVRE BLANQUEFORT

Conformément aux orientations budgétaires, le budget 2019 voté lors du dernier Conseil municipal respecte les

4 priorités qui ont marqué ce mandat :- Maintien des taux d’imposition parmi les plus faibles de la

métropole- Poursuite du plan pluriannuel d’investissement sans recours à

l’emprunt- Endettement pratiquement nul- Développement de nouveaux services pour les Blanquefortais et

maintien de tarifs très faibles et accessibles à tous

Ces engagements ont été tenus malgré les fortes baisses des dotations de l’État. Pour la seule Dotation Globale de Fonctionnement, c’est un total cumulé de 7,3 millions d’euros qui est retiré des recettes de la Ville. En 2019 cette dotation sera définitivement perdue pour Blanquefort.

Dans son dernier rapport de contrôle, la Chambre Régionale des comptes avait souligné la bonne santé financière de la commune. Elle avait notamment précisé que la Ville avait su anticiper la chute prévisible des recettes en augmentant légèrement ses taux d’imposition, en freinant de façon très significative ses dépenses de fonctionnement et en réduisant fortement sa dette.

Si ces trois leviers n’avaient pas été actionnés en même temps, Blanquefort n’aurait pas été en capacité de garder la qualité de ses prestations municipales et de ses équipements.

On ne peut pas gérer des infrastructures et des services de plusieurs millions d’euros, au coup par coup, en raisonnant année après année. C’est pourtant ce que semblent penser certains élus de l’opposition qui estiment que la bonne santé financière de la Ville d’aujourd’hui justifie une baisse des taux d’imposition.

C’est méconnaître les mécanismes financiers d’un budget communal : il faut de la rigueur au quotidien mais il faut surtout une vision de long terme pour garder les grands équilibres financiers.

Vouloir baisser les taux d’imposition en se focalisant sur le seul budget d’aujourd’hui, c’est assurément prendre le risque de ne plus pouvoir financer demain les services dont bénéficient les Blanquefortais.

Annoncer que l’on peut réduire encore la participation financière des Blanquefortais n’est pas sérieux dans notre contexte : la taxe d’habitation va être supprimée sans que l’on connaisse les modalités de son remplacement, l’État a déjà mis fin à notre dotation et pour autant Blanquefort est sur le podium des 4 villes les moins imposées de l’agglomération tout en assurant des services, des équipements et un cadre de vie que beaucoup nous envient

Ce type de déclaration n’est pas seulement démagogique, mais c’est aussi un non-sens financier qui compromettrait gravement l’avenir de nos services et de nos associations.

L I S T E

Patricia DUREAU - [email protected]

PAROLE DE CENTRISTE

La rénovation du centre-ville et la métamorphose de la place de l’église ont redonné de l’attractivité commerciale à

Blanquefort avec l’installation de nouveaux commerces. La revitalisation commerciale passe par la création et la gestion des cheminements entre les différents pôles commerciaux de Blanquefort en favorisant les déplacements doux, et en aidant à l’installation de nouveaux commerces de proximité créant l’envie de faire nos achats dans notre commune.

L I S T E

"LE COMMERCE BLANQUEFORTAIS UN NOUVEAU SOUFFLE !"

BLANQUEFORT AU CŒUR

Dans l’Equinoxes du mois de décembre dernier, Madame le Maire et les élus de la majorité s’offusquaient de

l’organisation par notre groupe d’opposition d’une réunion publique sur le thème de la sécurité, nous reprochant d’utiliser cet évènement pour lancer la campagne des prochaines élections municipales.Or, cela fait déjà plusieurs années que nous avons engagé un dialogue avec les Blanquefortais. Nous considérons que c’est le devoir des élus d’être à l’écoute des habitants et de les informer sur des sujets qui les préoccupent. Les actions engagées par la municipalité pour permettre aux Blanquefortais de s’exprimer étaient et restent insatisfaisantes.C’est dans cet esprit que nous avons jugé nécessaire d’organiser un "Grand Débat" sur Blanquefort, alors même que Madame le Maire n’en voyait pas l’utilité. Lors de ces échanges, de nombreuses questions ont été posées et des propositions constructives ont été faites pour réduire la fracture qui sépare l’administration de ses administrés : fiscalité trop complexe, rôle de la commune incompris et urbanisation forcée non maitrisée…Si Madame le Maire ne sait pas être à l’écoute des habitants, nous sommes rassurés qu’elle soit à l’écoute de son opposition municipale. Ces derniers mois, elle a su s’approprier des propositions de l’opposition (Budget participatif, piscine intercommunale…) et aujourd’hui, à 10 mois de la fin de son mandat, elle organise trois réunions publiques à grand renfort de campagnes d’affichages et de communication publique. Madame Le Maire serait-elle en pré-campagne électorale aux frais du contribuable Blanquefortais ?Pour ce qui nous concerne, fidèles à notre engagement et nos valeurs, nous poursuivons notre dynamique en vous proposons de participer à une soirée débat le 17 juin prochain pour comprendre "Les pouvoirs et le rôle du Maire dans une Métropole à un million d’habitants", préoccupation exprimée par les Blanquefortais lors du grand débat sur les questions locales et très à propos à quelques mois des élections municipales. Grâce au témoignage d’Agnès Versepuy, Maire du Taillan Médoc et Vice-Présidente de la Métropole, et autour des sujets concrets de l’urbanisme et de l’aménagement, nous pourrons ainsi approfondir la compréhension de notre l’environnement territorial. Blanquefort Avenir, une alternative responsable, ambitieuse et constructive.

L I S T E

Fabienne CASTAING, Christian FACIONNE, Nathalie GAUTIER, Luc SIBRAC, Louis VERGNEAUD Vous partagez notre vision pour Blanquefort rejoignez nous : [email protected]

Page 15: p. 4-5médiathèque : imprimante 3D, casque de réalité virtuelle, tablettes, portables, fauteuil musical... Des permanences d’aide aux démarches administratives en ligne: pour

DÉTACHABLE

CAHIER

Plus d’infos p. 27

Page 16: p. 4-5médiathèque : imprimante 3D, casque de réalité virtuelle, tablettes, portables, fauteuil musical... Des permanences d’aide aux démarches administratives en ligne: pour

PRÉPA BAC du 4 au 15Plus d’infos p. 27De 10h à 19h du mardi au vendredi et de 10h à 17h le samediÀ la médiathèque

NUIT DES ÉTOILES le 7Plus d’infos p. 22À 20h, à la Vacherie

BRIC À BRAC DE PRINTEMPSOuverture au public

le 7 de 19h à 22h

le 8 de 9h à 13h et de 14h à 18h

le 9 de 9h à 12h30 et de 14h à 17h

Salle polyvalente de Fongravey

CAFÉ DES LANGUESle 8De 10h30 à 12h, salle Annie Aubert aux Colonnes

CONSEIL DE QUARTIER DE CAYCHACle 11À 19h, Maison des services publics de Caychac

CONFÉRENCE-CINÉ-DÉBAT le 12Plus d’infos p. 16Dès 19h, au cinéma les Colonnes.

JOURNÉE NATIONALE DE COMMÉMORATION DES MORTS EN INDOCHINEle 13À 11h30, Monument aux Morts du Bourg

PERMANENCE DE MADAME LE MAIREle 14À 18h, Maison des services publics de Caychac

Page 17: p. 4-5médiathèque : imprimante 3D, casque de réalité virtuelle, tablettes, portables, fauteuil musical... Des permanences d’aide aux démarches administratives en ligne: pour

ATELIER VIDÉOMATONle 15Réalisez votre séquence ciné en quelques clics.De 11h30 à 13h, Hall des Colonnes Entrée libre et gratuite

SPECTACLE DE DANSE CONTEMPORAINEle 15 Par les élèves de l’école de musique et de danse.À 20h, salle polyvalente de FongraveyEntrée libre et gratuite

SORTIE NATURE le 15Randonnée photos reptiles Plus d’infos p. 22De 14h30 à 17h, Domaine de Tanaïs

SPECTACLE“PETITS PAS VOYAGEURS”

le 18Spectacle musical pour les enfants de 3 mois à 3 ans.Plus d’infos p. 25À 10h45, salle Annie Aubert aux Colonnes

CONCERT-CONFÉRENCEle 18“Voix & voyages” Plus d’infos p. 25À 19h, à la médiathèque

PORTES OUVERTES DE L’ÉCOLE DE MUSIQUE ET DE DANSEle 19Plus d’infos p. 25De 14h à 18h, au Pôle danse et musique

RÉUNION PUBLIQUE LES SERVICES PUBLICS MUNICIPAUX

le 19Plus d’infos p. 9À 19h, école de Caychac

ATELIER D’ÉVEIL LA FORÊT DES TOUT-PETITS

le 19Plus d’infos p. 22De 10h à 12h, parc de Majolan

CONSEIL MUNICIPALle 24À 18h30, salle du conseil municipal

TOURNOI DE VOLLEY SUR HERBE le 24 Dès 10h30, parc de Fongravey

GALA DE GYMle 29Complexe sportif de Fongravey

Page 18: p. 4-5médiathèque : imprimante 3D, casque de réalité virtuelle, tablettes, portables, fauteuil musical... Des permanences d’aide aux démarches administratives en ligne: pour
Page 19: p. 4-5médiathèque : imprimante 3D, casque de réalité virtuelle, tablettes, portables, fauteuil musical... Des permanences d’aide aux démarches administratives en ligne: pour
Page 20: p. 4-5médiathèque : imprimante 3D, casque de réalité virtuelle, tablettes, portables, fauteuil musical... Des permanences d’aide aux démarches administratives en ligne: pour

FEU DE LA SAINT-JEANle 29À partir de 18h, parc Cambon

GALA DE DANSE CLASSIQUESpectacle de fin d’année de l’École de musique et de danse

le 29À 20h, salle polyvalente de Fongravey

MATINÉE DE LA PRÉVENTIONle 29Plus d’infos p. 16De 9h à 13h, aux Colonnes et au parc de Carpinet

JUILLET À FONGRAVEYdu 8 au 26Plus d’infos p. 10

SOIRÉE “DANCING”le 12Plus d’infos p. 10Dès 19h, parc de FongraveyGratuit

FÊTE NATIONALEle 13Animations, bal et feu d’artificeÀ partir de 17h30, parc de FongraveyGratuit

COLLECTES DE SANG

le 8 juillet De 15h30 à 19h, club house du foot

le 5 aoûtDe 15h30 à 19h, salle du conseil municipal

Page 21: p. 4-5médiathèque : imprimante 3D, casque de réalité virtuelle, tablettes, portables, fauteuil musical... Des permanences d’aide aux démarches administratives en ligne: pour

ORIKAÏ le 19Spectacle acrobatique par la “Compagnie née d’un doute”, dans le cadre de l’Été Métropolitain.À 19h, parc de Fongravey

SOIRÉE GRILLADES ET MÉCHOUI le 26Repas à partir de 19h, ambiance karaoké dès 21h avec la Compagnie Bougrelas et son spectacle “Cara ok 2000”.Plus d’infos p. 10Parc de Fongravey

LECTURE À VOIX HAUTE le 2 “L’esprit d’aventure” par Laurent Potreau de l’association Lire pour vousDe 10h30 à 11h30 au Jardin d’Assia Public adultes et seniors

“DÉCIDE-TOI COCO”le 21Escape game (durée des parties : 20 minutes) organisé par la médiathèqueDe 14h à 18h, sur le parvis des ColonnesSur inscription au 05 56 57 48 40 Gratuit

“ARBRES ET LIBERTÉS” le 24Spectacle itinérantPlus d’infos p. 11À 11h et 17h, à Majolan Gratuit

Page 22: p. 4-5médiathèque : imprimante 3D, casque de réalité virtuelle, tablettes, portables, fauteuil musical... Des permanences d’aide aux démarches administratives en ligne: pour

Horaires d’étéMÉDIATHÈQUE

Du mardi 2 juillet au samedi 31 aoûtMardi et jeudi : 14h - 18hMercredi et vendredi : 10h - 12h et de 14h - 18hSamedi : 10h - 13h> Fermeture exceptionnelle : vendredi 16 et samedi 17 août

PISCINE Du lundi 1er juillet au dimanche 1er septembreDu lundi au vendredi : 12h - 19hSamedi et dimanche : 15h - 19h> Fermeture exceptionnelle : dimanche 14 juillet et jeudi 15 août

MAJOLANOuverture du parc de Majolan tous les jours de 8h à 20h30.

Visite des grottes les samedis, dimanches et jours fériés de 14h à 19h (jusqu’au 31 août).

À l’exception de :

• État Civil - Piscine - Parc de Majolan : horaires habituels.

• CCAS : service d’aides à domicile et transport de personnes âgées vers le restaurant Corbeil.

La mairie sera fermée vendredi 16 août

N’HÉSITEZ PAS À VENIR FLÂNER

le samedi matin au marché

sous la halle,POUR FAIRE LE PLEIN DE

PRODUITS DE SAISON

FERMETURE DE LA PISCINE

Fermeture de la piscine pour vidange du 10 au 23 juin.

FERMETURE DE L’ÉTAT CIVIL

Tous les samedis matin du 13 juillet au 17 août.

HISTOIRE DE JOUERle 30Avec l’Espace jeu (pour les moins de 6 ans)De 10h à 12h, à la médiathèque

PISCINE PARTYle 30

Spectacle participatifPlus d’infos p. 11À 20h, à la piscine

municipale Gratuit

Page 23: p. 4-5médiathèque : imprimante 3D, casque de réalité virtuelle, tablettes, portables, fauteuil musical... Des permanences d’aide aux démarches administratives en ligne: pour

15

Page 24: p. 4-5médiathèque : imprimante 3D, casque de réalité virtuelle, tablettes, portables, fauteuil musical... Des permanences d’aide aux démarches administratives en ligne: pour

16

Vous connaissez la recette de cet événement : mêlez 16 convives Blanquefortais à une bonne dose de surprises pour une soirée dans un lieu public révélé au dernier moment. Au programme : la découverte d’un équipement ou d’un service municipal autour d’un bon repas concocté par les couvés de l’Atelier by Resto’Starter.

La surprise-party du vendredi 26 avril a réuni 16 dîneurs pour une soirée musicale et dansante dans une ambiance de bonne humeur. Au menu, trois temps forts : un apéritif-concert, la visite de l’école de musique et de danse et un cours de danses de salon animé par l’association Duo danse. Pour la mise en musique du repas, un quizz ludique en duos. Pas de faux pas, pas de fausse note, le dîner insolite de printemps a joué la carte de l’harmonie.

Pour assister au dîner insolite d’été, réservez votre vendredi 5 juillet et inscrivez-vous avant le 18 juin au CCAS.

Conditions : 2 places maximum par famille (dans la limite des places disponibles) sur présentation d’un justificatif de domicile. Paiement par chèque ou espèces. Seront prioritaires les personnes n’ayant pas participé à l'un des trois dîners insolites organisés depuis septembre dernier. CCAS, Espace Saint-Louis, 31 rue de la République

Un programme d’actions (#stopauxviolences) est mis en place par la Ville pour aborder le thème des violences, dans le cadre des rendez-vous de la prévention. Dès le mois de juin et jusqu’à la fin de l’année, vous retrouverez ainsi différents temps forts :

Mercredi 12 juinParticipez à une soirée conférence-ciné-débat sur le thème des violences sexuelles. Au programme : une conférence à 19h animée par Véronique Agrapart, sexologue, en présence de la BPDJ (Brigade de prévention de la délinquance juvénile), de SVS33 (Stop violences sexuelles du département de la Gironde). Puis, la diffusion à 20h30 du film "Les chatouilles" sorti en 2018 et réalisé par Andréa Bescond et Éric Métayer. La projection sera suivie d’un débat avec les partenaires précités.Entrée à 5,80 euros. Au cinéma les Colonnes.

Samedi 29 juinUne matinée de la prévention aura lieu de 9h à 13h, pour vous présenter les différentes structures qui agissent sur le territoire. Venez rencontrer les acteurs de la prévention qui vous exposeront leurs actions et interventions au quotidien. Rendez-vous aux Colonnes et au parc de Carpinet.

Plus d’infos sur www.ville-blanquefort.fr et au service Prévention / Médiation au 05 56 57 44 84.

LES RENDEZ-VOUS DE LA PRÉVENTION

Page 25: p. 4-5médiathèque : imprimante 3D, casque de réalité virtuelle, tablettes, portables, fauteuil musical... Des permanences d’aide aux démarches administratives en ligne: pour

17

Durant le mois de juin, trois secteurs de la commune seront équipés d’un système de vidéo-élucidation. Questions/réponses sur ce dispositif pour faire la mise au point.

Qu’est-ce que c'est ?Huit caméras seront installées rue de la gare et aux deux carrefours des départementales de la rue Jean Duvert (au rond-point des lycées avec la D210 et du Maurian avec la D2). Fixées en hauteur sur les candélabres et autres mâts, elles filmeront en continu la voirie.

Pour quoi faire ?Aider les investigations de la gendarmerie nationale : ce nouveau dispositif sera un outil supplémentaire d'élucidation pour les services de l’État en charge de la sécurité des biens et des personnes.

Pourquoi ?Si la Ville n’a pas la compétence de la sécurité, elle travaille néanmoins en partenariat avec les services de l’État dans le cadre de la politique de prévention. Or, une étude effectuée par le groupement de gendarmerie de la Gironde montre que ces trois emplacements sont stratégiques en terme de déplacements. Le 26 novembre dernier, le conseil municipal a voté à l’unanimité pour l’installation de ce dispositif.

Comment ?Ce dispositif de vidéo-élucidation, comme tout autre système de vidéo, est conditionné à l’autorisation de la préfecture. Il a reçu la validation de la commission départementale en charge des systèmes de vidéo et respecte toutes les conditions de la charte d’éthique. La Ville a effectivement souhaité opter pour un système très encadré : les enregistrements ne seront pas visionnés en temps réel et leur exploitation sera strictement limitée au champ de compétences des agents habilités de l’État dans leur mission de sécurité et d’investigations.

Equinoxes vous a selectionné ici un brin de l’actualité du dernier conseil municipal. Retrouvez tous les débats et les votes de la séance du 1er avril sur www.ville-blanquefort.fr.

Pour la création d’un lieu ressource jeunesse et la rénovation du château de FongraveyLa Ville souhaite créer un pôle ressources au sein du château de Fongravey à destination des jeunes en intégrant notamment la mission locale et les activités jeunesse de l’ABC. Le château de Fongravey fera ainsi l’objet d’une rénovation complète dans les mois à venir ; le montant prévisionnel de l’opération est estimé à 3 300 000 €. Afin d’optimiser la gestion financière et la planification de ce projet, la Ville propose de gérer la création de cet espace dans le cadre d’une autorisation de programme pluriannuelle (2019-2021). Après débat et vote, la délibération a été adoptée à 26 voix pour, 5 abstentions et 2 absents.

Pour le maintien des subventions aux associations et établissements publicsLa Ville soutient les actions des associations et des établissements publics pour leur participation et leur implication dans la vie de la commune : aides matérielles et logistiques mais aussi financières. Le montant de ces subventions atteint un total de 2 530 867 €, dont 890 000 € pour les actions du Centre Communal d’Action Sociale et 592 500 € pour l’ABC. Après débat et vote, la délibération a été adoptée à 33 voix pour.

Détail des subventions sur www.ville-blanquefort.fr

Pour les noms des nouvelles voies au QueyronAvec l’aménagement du secteur du Queyron, il a été proposé de dénommer plusieurs nouvelles voies : Rues Simone Veil, Louis Fournier, James François, allée Florence Arthaud et Place du Queyron.Après débat et vote, la délibération a été adoptée à 33 voix pour.

NOUVEAU : UN DISPOSITIF DE

VIDÉO-ÉLUCIDATION

Page 26: p. 4-5médiathèque : imprimante 3D, casque de réalité virtuelle, tablettes, portables, fauteuil musical... Des permanences d’aide aux démarches administratives en ligne: pour

18

Samedi 6 avril, direction la 3e édition de "L’espace gratuité" tenu par le S.E.L des Jalles (Système d’Échange Local). Un espace où tout est gratuit ? Cette nouveauté proposée par l’association solidaire a retenu l’attention de la Rédaction. En poussant la porte de la salle de Fongravey, je comprends vite que le ciel maussade sera effacé par le sourire des bénévoles.

"Bienvenue à la gratiferia*. Vous pouvez déposer des objets, ou en prendre gratuitement, que vous en ayez amenés ou non". Anne Catherine Gatineaud, la Présidente du S.E.L m’accueille chaleureusement. "Cet espace est accessible à tous, pas besoin d’être adhérent, ni même d’habiter Blanquefort" m’explique Anne Catherine. "Chaque personne peut déposer des petits objets propres et en bon état. Les meubles et autres gros articles peuvent être pris en photo, à la manière d’une petite annonce mise à disposition des visiteurs". Je donne donc un DVD dont je n’ai plus l’utilité, en espérant qu’il puisse servir à quelqu’un. Puis je commence mon petit tour : vaisselle, bouquins, vêtements, chaussures, produits... on trouve vraiment de tout et je me dis que j'aurais pu amener bien d'autres objets. Soudain, je déniche une casquette sympa et je trouve amusant de repartir avec une affaire totalement différente de celle que je viens de déposer.

Anita, Francine et Marie-Claire, bénévoles, m’invitent à prendre une boisson. L’occasion d'avoir des précisions : "Cet espace permet de donner une seconde vie aux objets et d’éviter le gaspillage" explique Anita. Francine renchérit "On peut aussi créer du lien et faire de belles rencontres. Il y a un réel esprit d’échange et de solidarité". Pour Marie-Claire, l’intérêt est que "chacun puisse apporter à l’autre." C’est d’ailleurs le principe même du S.E.L des Jalles où des services et des compétences sont troqués entre adhérents grâce à une unité d'échange comme une monnaie virtuelle : la majole.

Les articles qui ne sont pas emportés seront proposés de nouveau à la prochaine rencontre dimanche 29 septembre à la Vacherie (lors de la Fête des Possibles) ou apportés à Emmaüs. Écologique et solidaire : donner plutôt que jeter, une jolie façon d’être Toutes & tous acteurs (défi 2 de l’Agenda 21).EG. Rédactrice

En chiffres : depuis la création de l’espace gratuité, environ 50% des objets apportés ont trouvé une seconde vie (400 objets apportés / 200 objets sortis).

*foire gratuite en espagnol

Page 27: p. 4-5médiathèque : imprimante 3D, casque de réalité virtuelle, tablettes, portables, fauteuil musical... Des permanences d’aide aux démarches administratives en ligne: pour

19

Découvrez ces deux nouveaux petits logos "École du spectateur" et "École du supporter". Lorsqu'ils sont présents, c'est qu'une démarche pédagogique culturelle ou sportive à destination des jeunes publics n'est pas très loin... Explications.

Avez-vous déjà aperçu ce logo dans Equinoxes ou dans Tout Un Programme ? Il estampille c e r t a i n e s p r o p o s i t i o n s

culturelles et indique tout simplement qu’en plus du

spectacle annoncé, vous pouvez par tic iper à une animation

supplémentaire. Imaginez un peu : une rencontre avec les artistes, un accès aux répétitions ou balances,

un atelier de préparation avant une représentation, un échange privilégié

juste après... "L’École du spectateur", c’est aller au-delà de la simple participation à un événement culturel, c’est aussi pouvoir passer côté coulisses, plus globalement interagir d’une manière ou d’une autre.

Depuis le début de l’année, plusieurs actions ont été menées en ce sens (ou sont en prévision) :

Le chœur de l’école de musique a assisté à un concert de la chorale bordelaise "Le Chœur Voyageur". Les élèves ont pu bénéficier de présentations pédagogiques de chaque morceau et même chanter avec eux.

Des répétitions de spectacles ont été ouvertes aux scolaires et apprentis musiciens de l’école de musique.

Un spectacle musical est prévu pour les tout-petits spectateurs de demain, le 18 juin prochain et en bonus : des bords de scène avec les musiciennes (lire p. 25).

Cet été, vous pourrez contribuer à une grande piscine party en devenant comédien le temps d’un spectacle et en participant au processus de création (lire p. 11).

Les "after school" débarquent aux Colonnes à la rentrée : l’occasion de rencontrer des artistes et sportifs en tout genre… (à suivre).

De la même façon, le logo "École du supporter" vous permet de repérer les événements sportifs accompagnés d’une médiation autour des valeurs du sport. Esprit d’équipe, respect de l’adversaire, savoir-vivre, jouer fairplay... une mallette pédagogique a été créée pour servir de support aux animateurs sportifs de la Ville, qui feront des interventions spécifiques dans les clubs, ALSH...

Partenaires de la démarche, les associations sportives blanquefortaises et le CDOS (Comité Départemental Olympique et Sportif de Gironde) sensibiliseront aussi aux "bons comportements du suppor te r " au se in des c lubs . Une expos i t ion , des goûters des s u p p o r t e r s e t même un "théâtre forum sportif" sont en préparation pour inciter chacun à rester "sport" en toutes circonstances.

Pour éveiller la curiosité, favoriser les rencontres et l’interactivité, développer l’ouverture d’esprit, susciter le goût de la culture et de la pratique dès le plus jeune âge... Restez attentifs à ces logos, ils pointeront le bout du nez au fil des publications !

Démarche initiée par la Ville en partenariat avec l'ABC, l'ESB et les associations.

E&S I C U LT U R E & S P O R T

Page 28: p. 4-5médiathèque : imprimante 3D, casque de réalité virtuelle, tablettes, portables, fauteuil musical... Des permanences d’aide aux démarches administratives en ligne: pour

20

E&S I

ÉC

OL

EE&

S I É

CO

LE

C’est coiffé d’une charlotte, en b louse et bottes

blanches que Serge Pezzino nous accueille en déclarant avec force : "On est en train de monter un modèle économique unique en France et c’est une nouvelle filière que nous déployons ici à Blanquefort". Imprégné des valeurs de l’économie sociale et solidaire, cet ancien cadre dirigeant en agro industries a choisi de mettre son expertise au service de l’anti gaspi alimentaire. Le vote d’une loi en février 2016 (lire encadré ci-contre) a favorisé l’émergence concrète de son projet Elixir. En mobilisant les acteurs publics, tous sensibles à cette cause, il a su porter cette idée simple de transformer les légumes et fruits invendus en soupes, compotes, jus de fruits frais.

Faire face à l’indécence du gaspillage alimentaire en titillant les papillesParti d’une feuille blanche et d’une idée généreuse, il a structuré son projet jusqu’à la production réelle des bouteilles en verre Sains et Saufs. "On récupère 3 tonnes par jour de marchandises que l’on transforme en une de nos 40 recettes ; soit 1,5 tonnes de produit fini". La nature et le volume des produits varient quotidiennement. Quand il ne peut pas les utiliser, il fournit les associations comme la Passerelle, les Restos du cœur, la banque alimentaire. C’est le cas, par exemple, des appétissantes tomates de Crimée arrivées le matin de notre visite.

Conforter pour essaimerPragmatique, le dirigeant avance prudemment mais sûrement en réalisant des aménagements dans les locaux : entrepôt, nouvelle chambre froide, mise en place d’une zone d’étiquetage... Rompu aux lois du marketing et de la rentabilité, il sait que pour être viable économiquement, son objectif est de 100 magasins dont 40 déjà acquis à sa cause. Alors, il avance, certain du bienfondé de sa démarche et convaincu de pouvoir déployer, à terme, ce modèle partout en France. Pas peu fier du statut d’ESUS (entreprise solidaire d’utilité sociale), il espère et attend de pouvoir devenir une entreprise adaptée ce qui viendrait légitimer sa politique d’embauche à l’égard des travailleurs handicapés (lire portrait ci-contre). Il revendique à la fois le cercle vertueux et solidaire de l’anti gaspi, l’importance de l’ancrage sur la commune avec le désir de s’ouvrir aux producteurs locaux et de toucher le plus grand nombre de consommateurs.

Nous vous en avions parlé dans Equinoxes #68, aujourd’hui le projet de conserverie solidaire est devenu réalité. Pour vous, chers lecteurs, nous avons rencontré Serge Pezzino, directeur d’Elixir, qui donne une seconde vie aux fruits et aux légumes.

Une loi anti gaspi, février 2016La France est le premier pays européen à s’être doté d’une législation anti gaspillage avec une obligation faite à la grande distribution de donner leurs invendus alimentaires et de passer des conventions avec des associations caritatives pour la distribution des invendus encore consommables.

Page 29: p. 4-5médiathèque : imprimante 3D, casque de réalité virtuelle, tablettes, portables, fauteuil musical... Des permanences d’aide aux démarches administratives en ligne: pour

21

Depuis 4 ans, Cyril Carluy, travailleur handicapé, est accompagné par l’Adapéi 33 dans son projet professionnel.

I l y a acqu is une expérience en cuisine notamment à Elior, entreprise de restauration collective implantée sur l’ensemble du territoire. Depuis trois mois, il a rejoint l’équipe d’Elixir et s’y plaît beaucoup. "Ce matin, j’ai pressé des oranges. Avant, on a transformé des kiwis. Le contexte, l’entreprise et l’ambiance me conviennent vraiment". Pour l’heure, il est en contrat pour 6 mois et est suivi par son référent. Il aimerait bien poursuivre sa mission.

L’entreprise compte aujourd'hui à peine la moitié de travailleurs handicapés mais son objectif est d’atteindre la quasi-majorité soit 80% des effectifs, le plus rapidement possible.

Traiteur thaïlandais dégustation sur place ou à emporter du mardi au jeudi de 11h30 à 14h et de 18h30 à 20h30 et du vendredi au samedi de 11h30 à 14h et de 18h30 à 21h

3 boulevard Alcide Lançon

Contact : 05 56 35 29 51 Facebook : Valenthaïhttps://valenthai-blanquefort.eatbu.com

Voici une recette bien gourmande de la récupération des produits à la livraison en magasin :

Étape 1 : la matière première. Les denrées arrivent directement sur place, sont contrôlées et sorties de leur emballage et des cagettes.

Étape 2 : la légumerie. Cette salle est spécialement conçue pour transformer la matière première. Les fruits et les légumes sont lavés, triés, épluchés et coupés.

Étape 3 : la transformation. Les produits sont assemblés, cuisinés, chauffés.

Étape 4 : le conditionnement. Le plus souvent possible dans des bocaux en verre.

Étape 5 : la salle de refroidissement. Comme ce sont des produits frais avec une DLC* courte, les produits sont refroidis pour une conservation optimale.

Étape 6 : le stockage. Une dernière salle permet de stocker et de préparer les commandes.

Étape 7 : la livraison dans les magasins.

Retrouvez les produits Sains et Saufs au rayon frais des grandes surfaces. Liste des points de vente sur www.sainsetsaufs.fr.

*DLC : date limite de consommation, indiquée sur tous les produits alimentaires.

Entre 20 et 30 kilos de denrées alimentaires (dont 7 encore emballés) finissent dans nos poubelles chaque année en France. Ramenés à l’ensemble de la chaîne, c'est-à-dire de la production à la consommation, ce sont

140 kilos par habitant qui sont perdus tous les ans.

(Source : Le Monde, 13 décembre 2015)

Page 30: p. 4-5médiathèque : imprimante 3D, casque de réalité virtuelle, tablettes, portables, fauteuil musical... Des permanences d’aide aux démarches administratives en ligne: pour

Imaginez-vous un peu sur les coteaux de Majolan, à côté de la Vacherie… les pieds dans la verdure de la prairie, la tête éclairée par la douce lumière céleste, en pleine exploration des cratères de la lune et astres lointains… Laissez-vous tenter par cette soirée d’observation des étoiles et des planètes à la Vacherie, organisée par l’association Jalles astronomie. Des ateliers ludiques, la découverte de la photo d’astronomie, du matériel à disposition… tout pour mettre des étoiles dans les yeux des petits et des grands.

Nuit des étoilesVendredi 7 juin à partir de 20h à la VacherieGratuit, tout public à partir de 5 ans, sur inscription.Renseignements et inscriptions : 05 56 57 48 68 [email protected]

22

Vous aimez les balades dans la nature et la photographie ? Cette sortie gratuite, animée par Cistude Nature, devrait vous plaire. Clic-clac, faîtes rapidement la mise au point sur votre agenda et inscrivez-vous à cette rando-formation qui vous initiera à la photographie naturaliste. Le spot est fixé au domaine de Tanaïs pour cadrer les stars du jour : les reptiles.

Rando-photoSamedi 15 juin de 14h30 à 17h.

Renseignements et inscriptions : 05 56 95 57 [email protected]

Je vivais heureux… Un refrain que pourraient bien fredonner les parents qui auront accompagné leur(s) enfant(s) de moins de 3 ans à La forêt des tout-petits, un atelier d’éveil à la nature animé par Cistude nature. Rendez-vous sur le parking de la Vacherie pour un périple heureux sous les arbres du parc de Majolan… que vous n’aurez plus envie de quitter des yeux !

Atelier d'éveil La forêt des tout-petitsMercredi 19 juin de 10h à 12h.

Gratuit, sur inscription.Renseignements et inscriptions : 05 56 95 57 [email protected]

Page 31: p. 4-5médiathèque : imprimante 3D, casque de réalité virtuelle, tablettes, portables, fauteuil musical... Des permanences d’aide aux démarches administratives en ligne: pour

23

Des Blanquefortais ont répondu présents à l’appel à projets lancé pour l’Acte 2 de l’agenda 21. Ils ont proposé dix actions en lien avec les 3 défis : Nature et alimentation / Bien vivre ensemble / Économies de ressources. Parmi les dossiers déposés, 5 d’entre eux ont été retenus par un jury d’élus et d’agents

de la Ville. À vous désormais de voter pour vos 3 projets coups de cœur jusqu’au 11 juin, 12h. Les finalistes bénéficieront de l’accompagnement de la Mission développement durable et d’une aide financière. Résultats des votes le 13 juin sur www.ville-blanquefort.fr

Ce petit mammifère est facilement reconnaissable avec ses quatre incisives orange et sa longue queue… vous l’avez reconnu ? Non ! Dernier indice : on l’appelle aussi "castor des marais". Mais cet animal sauvage pourtant familier ne devrait pas l’être.

Naturellement, il s’agit du ragondin ! Sauf que sa présence sur le continent européen n’a rien de naturel car il est originaire d’Amérique du Sud… et qu’ici, il n’a pas ses prédateurs naturels : puma, alligator ou caïman. Alors, comme il fait de gros dégâts sur les berges, les digues, les cultures et qu’il menace la flore locale, des opérations de régulation sont devenues nécessaires dans toute la Gironde. Majolan fait partie des sites concernés par ce piégeage, très encadré par une association départementale agréée, afin qu’il soit sans risque pour les autres espèces. Si vous faites partie des promeneurs, ne vous étonnez pas de les voir moins nombreux. Et pour nous aider à limiter ses dégâts : pas de pain, pas de ragondin !

> rendez-vous à la médiathèque, au Centre Communal d’Action Sociale ou à l’accueil de l’hôtel de ville : une urne vous y attend

> ou sur le site internet www.ville-blanquefort.fr et / ou en flashant ce QRcode

Page 32: p. 4-5médiathèque : imprimante 3D, casque de réalité virtuelle, tablettes, portables, fauteuil musical... Des permanences d’aide aux démarches administratives en ligne: pour

24

La Séquence du spectateur* Première ambassadrice du dispositif CaMéo sur la commune, Cécilia Lapeyre, 21 ans, est étudiante en première année de sociologie. Installée à proximité du campus de Talence, elle prépare en parallèle un CAP Petite enfance pour travailler en crèche. Quand elle revient à Blanquefort, elle file au cinéma Les Colonnes et se livre avec enthousiasme sur cette expérience : "Là-bas, c’est ma deuxième maison" lance-t-elle d’emblée. "Cela fait maintenant un an et demi que je participe au dispositif CaMéo. Je vois en moyenne un film par mois et j’y découvre des œuvres qui aiguisent ma curiosité et développent mon sens critique."

La jeune femme ne boude d’ailleurs pas son plaisir pour nous décrire son rôle d’ambassadrice : "Concrètement, Chloé Deleforge, médiatrice culturelle au cinéma, nous envoie, à moi et aux 4 autres ambassadeurs Blanquefortais, une liste de films avec les bandes annonces. Après sélection, on imagine ensemble un événement pour accompagner la projection, puis on se charge d’en assurer la promotion sur Internet, les réseaux sociaux, Youtube et les radios locales."

Carte blanche pour critique en herbe Débat , concer t de s lam, rencontre entre le public et le réalisateur... l ’animation peut p rendre d i ffé rentes formes. Non sans humour, la jeune cinéphile confesse "les documentaires, ce n’est franchement pas ma passion. Et bien quand j’ai vu "L’époque" de Matthieu Bareyre (diffusé en avril dernier, ndlr) j’ai trouvé ça génial". Car oui CaMéo ouvre ses ambassadeurs à d’autres horizons cinématographiques que les blockbusters du moment.

Et Cécilia reconnait que nombreux sont les films qu’elle ne serait jamais allée voir si elle n’y avait pas eu accès gratuitement grâce au label. "J'ai pu faire des choses étonnantes : aller à des avant-premières de films primés à Cannes, participer à des festivals, rencontrer des acteurs et réalisateurs : Manu Payet, Dany Boon, Robert Guédiguian...".

Pétulante et spontanée, elle raconte le déroulement d’une soirée. Comme elle est à l’aise, c’est souvent elle qui monte la première sur scène pour accueillir le public et présenter la démarche. Elle confie que ses trois ans de théâtre pratiqué

au lycée Jean Monnet n’y sont pas pour rien : "J’interagis avec la salle mais je viens sans rien, sans papiers, sans questions. Je viens juste avec mon cerveau !". À l’écouter revenir avec entrain sur ces soirées au cinéma les Colonnes, on n’a aucun mal à la croire.

* La Séquence du spectateur, célèbre émission d'actualité cinématographique créée par Claude Mionnet, diffusée de 1953 à 1989.

CaMéo est un label "jeune cinéma" lancé par l’ACPG (Association des Cinémas de Proximité de Gironde) qui permet aux girondins volontaires de 12 à 20 ans de visionner des films avant leur sortie officielle. Rédaction de critiques pour le site internet, organisation d’animations et d’événements autour des projections, promotion...

Si vous êtes intéressés, vous pouvez vous inscrire en ligne sur http://cameocine.fr/contact

Plus d’informations sur http://cameocine.fr

Page 33: p. 4-5médiathèque : imprimante 3D, casque de réalité virtuelle, tablettes, portables, fauteuil musical... Des permanences d’aide aux démarches administratives en ligne: pour

25

Le 19 juin, direction l’École de Musique et de Danse* pour une journée portes ouvertes (de 14h à 18h) riche en découvertes, que

vous ayez ou non le rythme dans la peau. Sautez le pas en testant les instruments et les danses et profitez-en pour rencontrer les professeurs. Et pour le plaisir des yeux et surtout des oreilles, l’après-midi sera ponctuée de petits concerts concoctés par les élèves et les professeurs de l’école. Faites attention, vous pourriez bien vous découvrir un nouveau talent caché !

Dès le 3 juin, rendez-vous sur l’Espace citoyens pour les préinscriptions et réinscriptions de la rentrée de septembre 2019.

Informations et contact au Pôle danse et musique, 13 rue Amédée Tastet - 05 56 35 22 16 - Gratuit et ouvert à tous.

Mardi 18 juin à 10h45 en salle Annie Aubert, retrouvez le spectacle "Petits pas voyageurs" de Ceïba & Laura Caronni, deux musiciennes et instrumentistes qui vous feront voyager à leur façon à l’aide de douces sonorités. L’occasion de découvrir ou redécouvrir les arrangements et le mélange des voix, des instruments et des percussions. Et en bonus : des bords de scène avec les musiciennes. Petits et grands dès 3 mois vont à coup sûr adorer et en redemander !

Gratuit sur inscription à la médiathèque au 05 56 57 48 40.

Au mois de mai, faites ce qu’il vous plaît. Alors dès le mois de juin, on se prépare un été malin ! Musiques, danses, lectures, voici une petite sélection des immanquables blanquefortais.

Après le spectacle Orient(s) qui a eu lieu en avril, repartez pour un voyage initiatique avec Emmanuelle Troy, chanteuse et multi-instrumentiste. Elle vous embarquera sans même bouger de votre siège avec de la musique, des techniques vocales et des instruments traditionnels d’Orient. Bardes kurdes, bergers tibétains ou mongols, découvrez des cultures, tout en étant bercé par les sons du saz, du tanbûr, de la guimbarde…

Rendez-vous mardi 18 juin à 19h à la médiathèque pour une heure de concert-conférence en musique, de la Méditerranée aux confins de l'Asie.

Entrée libre - informations : 05 56 57 48 40

CAP ou PACAP* d'en savoir plus…24 élèves de l'EMD ont participé à un concert de 200 personnes composé d'un orchestre symphonique, d'une formation musiques actuelles et d'un chœur mixte : Symphon'hits. *Programme d’Actions Culturelles et Artistiques Partagées

Photos et infos en flashant ce QR code.

Page 34: p. 4-5médiathèque : imprimante 3D, casque de réalité virtuelle, tablettes, portables, fauteuil musical... Des permanences d’aide aux démarches administratives en ligne: pour

26

Page 35: p. 4-5médiathèque : imprimante 3D, casque de réalité virtuelle, tablettes, portables, fauteuil musical... Des permanences d’aide aux démarches administratives en ligne: pour

27

Elle revient, l’édition 2019 de la sélection littéraire de la médiathèque où tous les ans, les bibliothécaires et les lecteurs vous proposent leurs coups de cœur. Et cette année, thème oblige, vous allez "voyager léger" avec des romans, des biographies, des classiques… de poche. Vous savez, ces petits livres qui renferment de grandes histoires. Le livre de poche, c’est aussi voyager facile : dans votre salon, en vacances, dans les parcs blanquefortais ou dans le centre-ville, c’est vous qui voyez. Et pour voyager pratique, vous pourrez télécharger, dès cet automne, des livres

numériques sur le site de la médiathèque et emprunter des liseuses. Léger, facile, pratique, c’est le début d’un beau voyage, n’est-ce pas ?

Bibliographie d'été à récupérer fin juin à la médiathèque, 4 rue du Dr Castéra

C’est un peu comme les fruits, rien ne vous empêche d’en user et d’en abuser. Si vous êtes aussi gourmand de culture, rendez-vous mardi 11 juin à 20h aux Colonnes pour une présentation riche en émotion. En effet pour ses 10 ans, le Carré-Colonnes vous propose une programmation 2019/20 avec pléthore de rendez-vous décalés. 34 pour être précis, ainsi que plusieurs surprises bien dans leur temps… et toujours de saison pour cette soirée festive.

1 - 2 - 3, tous en chœur : "joyeux anniversaiiiire" !

Entrée libre & gratuite - plus d’informations au Carré-Colonnes : 05 56 95 49 00

rien de mieux que de réviser au calme à la médiathèque. Du mardi 4 au samedi 15 juin, les horaires s'adaptent aux lycéens. Rendez-vous du mardi au vendredi de 10h à 19h et le samedi de 10h à 17h pour mettre toutes les chances de votre côté. Contact : 05 56 57 48 40

Si on vous dit "21 juin", vous répondez sans hésitation : Fête de la musique ! Le temps d’une soirée, le centre-ville vibrera pour votre plus grand plaisir. Alors rendez-vous en rythme pour écouter les professionnels ou les amateurs aguerris made in Blanquefort !

MASCARET : 19h : atelier de Nan / 20h : Accords Polysons

21h : classe de chant de l'EMD

MÉDIATHÈQUE :18h : concert des classes de flûte et guitare de l'EMD

19h : classe d'accordéon de l'EMD 21h : chorale du “Club de l’amitié”

SCÈNE CÔTÉ SALLE ANNIE AUBERT :19h30 : Orchestre de l’EMD

SOUS LA HALLE :Scène rock

ÉGLISE :20h : concert des élèves de l'EMD

21h : Récital piano Jonathan Raspiengeas 21h45 : ensemble vocal La Villanelle

PARC DE CARPINET :20h : Harmonie fanfare d’Arsac

DANS LES RUES :20h : Minimum fanfare / Uku rebel song / Sonerien

LES COLONNES :20h : écoles de danses

PARC DE LA MAIRIE :20h30 : Patrice Caumon et The Big wacky show

22h30 : Compagnie Mohein

Page 36: p. 4-5médiathèque : imprimante 3D, casque de réalité virtuelle, tablettes, portables, fauteuil musical... Des permanences d’aide aux démarches administratives en ligne: pour