5
ASSOCIATION PAROLES LIBRES PLAQUETTE INFORMATIVE WEB

P LAQUETTE INFORMA TIVE W EB - WordPress.com · mistrent conjointement sur les réseaux sociaux la promotion du collectif havrais de slam sur lequel repose l’association à travers

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: P LAQUETTE INFORMA TIVE W EB - WordPress.com · mistrent conjointement sur les réseaux sociaux la promotion du collectif havrais de slam sur lequel repose l’association à travers

AssociAtion PAroles libres

PlAquette informAtive Web

Page 2: P LAQUETTE INFORMA TIVE W EB - WordPress.com · mistrent conjointement sur les réseaux sociaux la promotion du collectif havrais de slam sur lequel repose l’association à travers

L'association "Paroles Libres" est née à l'origine d'une association de fait constituée en collectif qui se réunit publiquement dans des cafés à fréquence mensuelle depuis 10 ans, selon la tradition du mouvement slam créé par Marc Smith à Chicago dans les années 80.

C'est Anne Lizy qui importe au Havre, cette nouvelle forme de pratique de l'art poétique sous forme verbale. Elle a découvert le slam, au Cabaret Culture Populaire à Belleville, auprès d'un des pionners du slam en France : Pilote Le Hot (voir sa biographie sur le lien suivant )

Après c'est Gérald Duchemenin, alias "MagNess" qui reprendra le flambeau de l'animation des ren-dez-vous mensuels qui se déroulent désormais depuis plusieurs années à La Buvette, café du quartier Saint François au Havre, tous les deuxièmes jeudis du mois. Cette scène régulière est un vecteur important pour l'association, dans sa démarche de libérer la parole de tous de façon artistique, puisqu'elle lui permet d'intitier de nombreuses personnes à la pratique Slam et d'offrir une scène ouverte et gratuite (avec une consommation offerte pour un poème dit) à tout intéressé avec une totale liberté de ton, dans le cadre du respect des valeurs de partage et d'ouverture sur les autres.

Deux émissions de radio enregistrées par Alexis Durendeviel & Guillaume Leguillemet évoquent le mouvement havrais de slam de sa naissance à aujourd’hui (voir sur les liens suivants :

- origines - paysage actuel

Eric Levéel, alias «Erico» est un troisième acteur clé du développement de la culture slam au Havre, puisqu’il s’en fait régulièrement

Historique

de la Création

l’ambassadeur avec ou sans MagNess à travers des interventions auprès de maison de retraite, de lycées et dans les fêtes de quartier (voir articles de presse au lien suivant )

Nous pouvons citer également Kévin Massit (L’Allié Né) & Mathieu Amans (Chromatic) qui ad-mistrent conjointement sur les réseaux sociaux la promotion du collectif havrais de slam sur lequel repose l’association à travers :

- la chaine Youtube «Slam Le Havre»(enregistre-ments de vidéos de prestations live)

- la page Facebook «Slam Le Havre» (photos des prestations et actualités, affiches annonçant les scènes slam et l’événementiel en général) qui compte 300 abonnés.

- le groupe Facebook «S.P.A.M. Le Havre squat à poètes et poétesses» (société protectrice des amis des mots) qui est un groupe public ouvert à tous pour publier des textes poétiques ou des enregistrements vidéos ou sons de slams. C’est une sorte de laboratoire d’écriture ou de lecture qui compte aujourd’hui 226 membres.

Page 3: P LAQUETTE INFORMA TIVE W EB - WordPress.com · mistrent conjointement sur les réseaux sociaux la promotion du collectif havrais de slam sur lequel repose l’association à travers

syntHèse des

aCtivités réCentes

Outre sa scène régulière mensuelle, tous les deuxièmes jeudi du mois à La Buvette, l’asso-ciation Paroles Libres intervient par l’intermé-diaire de son collectif ou de certains membres spécifiquement dans différents domaines:

- Scènes slams dans les cafés (Le El Tasca, Le Windsor, Le Chat Bleu)

- Café des poètes (Les Yeux d’Elsa tous les mois)

- Scènes ouvertes (Lavomatic Tour tous les premiers mardi du mois)

- Fêtes de quartiers (L’eure, centre ancien, bléville).

- Village Alternatiba.L’association a eu l’occasion de coopérer avec l’association Zizanie Milcas concernant les fêtes de quartier du centre ancien et du quartier de l’Eure 2015.

Page 4: P LAQUETTE INFORMA TIVE W EB - WordPress.com · mistrent conjointement sur les réseaux sociaux la promotion du collectif havrais de slam sur lequel repose l’association à travers

PlaCe sur la

sCène Française

La scène havraise de slam poésie a acquis une solide réputation au plan régional comme national.Elle sélectionne chaque année une équipe qui se rend au Grans Slam National de Belleville où des équipes de toutes la France s’affronde lors de joutes verbales ; voir les liens daily suivants :- Erico Le Havre - Josy Le Havre- Gaspar de la Roche Fendue Le Havre- L’ Allié Né Le Havre

A l’occasion de sa participation au grand slam national 2015 à Belleville, l’équipe havraise a été sponsorisée par la marque LH original.

En 2015, Paroles Libres a envoyé également une équipe à deux manifestations nationales :- aux Joutes Poétiques Granvillaises, organi-sées par l’association Slam Va Bien- Au Maroilles d’Or de Lille, organisé par l’asso-ciation Part’ages.

Nous accueillons également régulièrement des slameurs qui voyagent dans toute la france qu’on surnomme les «slamtrotters» qu’ils viennent de Marseille, Lyon, Lille ou Paris nous avons des connexions artistiques avec les slameurs des plus grandes villes de France.

Plus localement, des slameurs membres du collectif havrais vont à la rencontre des autres slameurs normands, à Granville, à Caen (El Camino) et à Fécamp (Le Bar Zoo) où se tiennent des scènes mensuelles également.

Enfin Paroles Libres a participé en début d’année 2016 au festival de poésie / chant de l’Archelle à Hattenville, ainsi qu’à l’édition de la première scène ouverte de la MJC de Lillebonne.

Page 5: P LAQUETTE INFORMA TIVE W EB - WordPress.com · mistrent conjointement sur les réseaux sociaux la promotion du collectif havrais de slam sur lequel repose l’association à travers

Projets

Futurs

L’association Paroles Libres entend mieux se structurer pour être mieux visible auprès des partenaires extérieurs (éditeurs de poésie, villes, lieux de spectacles, radios, MJC) et des personnes qui apprécient la poésie, afin de continuer à contribuer à populariser la pratique amateur et partagée de la poésie dite à l’orale.

Elle compte en coopération avec Slam Va Bien (association granvillaise) et La Sauce aux Arts (association caennaise) renforcer les liens au sein du réseau de slam en Normandie, via un projet de manifestation organisé en commun dont la date est prévue en novembre 2016 et dont la ville d’accueil reste à définir.

L’association a été approchée par des étu-diantes en DUT Carrières Sanitaires et Sociales qui souhaitent qu’elle prenne part à une inter-vention dans un foyer de mineurs pour leur faire découvrir l’écriture et l’art oratoire.

L’association souhaite trouver un lieu fixe de ré-pétition autre le café où elle organise ses ren-dez-vous ouvert au public régulièrement, afin de pouvoir travailler à la création en résidence et organiser dans ce lieu un spectacle de slam annuel. Elle souhaite donc démarcher les collec-tivés locales pour avoir à sa disposition un lieu et le matériel nécessaire à cette création artistique originale.

L’association envisage également d’animer des ateliers d’écritures notamment au Chat Bleu... Et proposer des interventions de certains de ses membres pour faire découvrir le slam à tout type de public.

L’association envisage l’hypothèse de faire publier un recueil collectif de poésie d’une part et d’enregistrer une compilation de slam et recherche dans ce cadre des partenaires.

Enfin l’association souhaite développer sa promotion et est à la recherche de moyens d’im-primerie à des coûts les plus réduits possibles, ainsi qu’en préparation d’une prise de contact avec la presse local culturelle (baz’art, Le Havre presse, Le Havre libre, France 3, France Bleue), la promotion étant à l’heure actuelle unique-ment effectuée par ses propres moyens sur les réseaux sociaux et par le bouche à oreille.