49
Cahier pratique proposé par Maïlys Dorn Au sein de l’Atelier H.O.M.E. © https://optimisemonespace.com/formations LE CAHIER PRATIQUE H.O.M.E. ©

P R A T I Q U E H.O.M.E

  • Upload
    others

  • View
    9

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: P R A T I Q U E H.O.M.E

Cahier pratique proposé par

Maïlys DornAu sein de l’Atelier H.O.M.E. ©

https://optimisemonespace.com/formations

L E C A H I E R P R A T I Q U E

H.O.M.E.©

Page 2: P R A T I Q U E H.O.M.E

A lire avant de commencer

Ce cahier a été rédigé à partir du guide H.O.M.E.© « 10 questionsà se poser pour réussir son projet», disponible en téléchargementgratuit sur le blog https://optimisemonespace.com.Le cahier pratique que vous êtes en train de lire, vous permetd’aller plus loin dans la connaissance de votre dossier.Vous le recevez et utilisez ce cahier pratique dans le cadre devotre formation au sein de l’Atelier H.O.M.E.

Son objectif est de vous aider à comprendre et faire comprendreles enjeux et les problématiques de votre dossier.

Dans le premier module de la formation, vous avez pu apprendreà vous (ré)approprier vos murs (ou ceux de vos clients). Il estmaintenant temps de faire le point sur les enjeux de votre projet.C’est une étape primordiale, si ce n’est la plus importante. J’ypasse beaucoup de temps avec mes clients, et je suisconvaincue que c’est ce qui fait le succès de mes chantiers.Toutefois, grâce à ce cahier, vous pourrez consigner en un tempsrecord tout ce qui doit faire l’essence de votre projet.

Par ailleurs, j’ai déjà pu tester l’efficacité de ce cahier enl’envoyant à des clients en ligne : en remplissantméticuleusement ce cahier, ils m’ont permis de me mettretotalement dans leur peau pour leur créer des projets sur-mesure,parfaitement adaptés, sans les avoir jamais rencontrés. Mais

pour eux, ça a aussi été l’occasion de prendre en main leur projet,d’éviter de me confier leur maison « à l’aveugle », et surtout defaire le point sur leurs besoins réels, pour pouvoir vérifier ensuiteque mes propositions soient adaptées.

Je vous invite donc à le remplir consciencieusement, car il est legarant de la réussite de votre projet. Par la suite, en cas de douteau moment de la conception et même du chantier, vous pourrezconstamment y revenir : c’est ce que je fais quand un client medemande « Au fait, pourquoi on n’a pas fait ça comme ça ? »… cequi arrive rarement car eux aussi ont justement participé à larédaction du cahier.

Si vous partagez votre toit (couple, famille, espace de travailcommun …) je vous invite à réunir l’ensemble des membres devotre famille ou de votre groupe de travail, et remplir ce cahiertous ensemble. Cela aura pour effet de forcer une écoutemutuelle des besoins de chacun, de réaliser l’importance et lesenjeux d’une bonne cohabitation, et de fédérer chacun autour dece superbe projet.

2

Page 3: P R A T I Q U E H.O.M.E

Si vous êtes professionnel(le), utilisez ce cahier pour chacun devos projets, et remplissez-le avec vos clients. Exigez, commemoi, que tous les membres de la famille soient réunis : c’est trèsimportant de fédérer le foyer que présentent vos clients. Ilstrouveront peut-être cela contraignant au départ, mais au final, ilsvous en remercieront : et ce qui compte, c’est la satisfactionfinale du client. De plus, vous pourrez tisser des rapportsprivilégiés avec chaque membre de la famille. Vous ferez mêmepartie de la famille pendant toute la phase de construction de ceprojet, puis vous disparaîtrez et serez invisiblement présent(e)dans tout ce qui constitue leur quotidien, pendant des années.N’est-ce pas le plus beau métier du monde ?

Si vous utilisez ce guide dans le cadre d’un investissementimmobilier : Réfléchissez à votre acheteur ou locataire type, etdéfinissez parfaitement ses besoins pour le séduire. Grâce àcette étude, vous pourrez valoriser votre bien, trouver deslocataires fiables, ou vendre rapidement grâce à l’effet « coup decoeur ».

3

Comme tous les documents distribués dans lecadre de la formation « Optimise Mon Projet »,ce cahier est soumis à des droits d’auteur etvous n’êtes pas autorisé à le modifier ni à lediffuser, en dehors du cadre prévu d’utilisation.

En tant que décorateur / architecte / architecte d’intérieur, lorsque vous l’utiliserez pour travailler avec vos clients, vous devez le conserver tel quel dans son intégralité, en citant Maïlys Dorn comme étant l’auteure de ce cahier et du blog https://optimisemonespace.com

AUCUNE COPIE, même partielle, n’estautorisée.Pour toute information sur ces droits d’auteur, vous pouvez contacter [email protected]

Page 4: P R A T I Q U E H.O.M.E

4

• A quoi sert ce guide ? 5

• Les 10 questions à se poser

✓ 1/ quoi ? 6

✓ 2/ où ? 8

✓ 3/ Pour qui ? 13

✓ 4/ Quels besoins ? 18

✓ 5/ Les goûts 31

✓ 6/ Pour combien de temps ? 36

✓ 7/ Vous et votre maison 38

✓ 8/ Quand ? 40

✓ 9/ Quel budget ? 42

✓ 10/ La mission 45

• Et maintenant ? 47

Sommaire Pratique !Accédez directement au conseil qui

vous intéresse en cliquant sur l’onglet de votre choix

(ou faites défiler avec les flèches de votre clavier)

Page 5: P R A T I Q U E H.O.M.E

Le Cahier des Charges, avant tout démarrage de travaux, et avantmême tous prémices de croquis et plans, vous aidera à définirQUI vous êtes, quels sont vos GOÛTS, quels sont vos BESOINS.

Il aide l’architecte d’intérieur à qui vous confiez l’étude de votreprojet, à se plonger complètement dans votre vie et vos besoins.Si vous souhaitez devenir votre propre architecte d’intérieur,n’imaginez pas que « tout est dans votre tête ». Ecrivez-tout, sansconcession.

Si vous êtes architecte ou décorateur, vous devez faire de vosclients votre principale source d’inspiration.

En complétant ce cahier, en prenant vous-même les mesures devotre maison, et en la photographiant vous-même, vous serezimmédiatement beaucoup plus impliqués dans l’étude de votreprojet et vous acquerrez la sensation de mieux connaître votrehabitat et vos besoins, (ou ceux de vos clients), de mieuxmaîtriser votre chantier.

5

A quoi sert ce guide ?

Page 6: P R A T I Q U E H.O.M.E

6

1 Quoi ?

6

Page 7: P R A T I Q U E H.O.M.E

1 Quoi ?Donner un titre à son projet permet de poser une base, une direction. Ne cherchez pas pour le moment à faire compliqué. Expliquezsimplement ce qui vous a conduit à démarrer cette étude.

7

De quoi s’agit-il ? Combien de pièces, combien de m² ? Quel est l’objectif principal de votre projet ?

(ex:transformation d’un T2 de 58m² en T3 / Rénovation partielle d’une maison de 200m²(100m² à rénover)/ Agencement et décoration d’un séjour –cuisine de 34m²/Optimisation d’espace d’un studio de 15m²)

Ce projet concerne :

☐ Toute la maison à repenser

☐ Seulement une pièce de la maison : _________________

☐ Plusieurs pièces qui sont en lien (ou non) les unes avec les autres :

Je souhaite / Nous souhaitons :

☐ Un conseil décoration : couleurs / matières, mobilier, objets et lumière

☐ Une transformation totale en bougeant une ou plusieurs cloisons

☐ Une solution simple sans maçonnerie

Page 8: P R A T I Q U E H.O.M.E

88

2 Où ?

Page 9: P R A T I Q U E H.O.M.E

9

2 Où ?A – L’ENVIRONNEMENT DE VOTRE MAISON

Ces informations vont vous aider à vous imprégner deslieux et orienter le type de travaux qu’il est idéal de faire. Ils’agit d’informations tout à fait objectives.

Il s’agit :

☐ d’un appartement

☐ d’une maison

☐ Autre : ________________________________________

Adresse : _______________________________________________

__________________________________________________________

Pays : ___________________________________________

Quartier : ___________________________________________

Etage : ____________________________________________

Page 10: P R A T I Q U E H.O.M.E

10

Type de maison ou d’immeuble : (préciser par exemple, l’année de construction, le style d’architecture, le voisinage calme ou bruyant, les informations susceptibles d’être prises en compte lors de votre projet de rénovation … )

Espaces extérieurs :(jardin, parc commun, balcons, terrasse ? Donner éventuellement, une surface approximative)

Vue depuis les fenêtres :(immeubles, ville, verdure ? joindre des photos)

Page 11: P R A T I Q U E H.O.M.E

11

Orientation pièce par pièce :Où est le sud, où est le Nord ? Quelle pièce est sombre, ou plutôt lumineuse ?

AU SUD

SUD-EST

SUD-OUEST

AU NORD

NORD-EST

NORD-OUEST

À L’EST

À L’OUEST

Page 12: P R A T I Q U E H.O.M.E

12

B – VOUS ET VOTRE LOGEMENT

Nous sommes :

☐ Propriétaires

☐ Locataires

☐ Logés à titre gratuit (précisez éventuellement dans quelles circonstances, si date limite, etc)

Habitez-vous déjà dans ces lieux ?

☐ oui

☐ non

Depuis quand y habitez-vous ou quand souhaitez-vous y habiter ? __________________________________

De quand date la dernière rénovation ? __________________________________

Page 13: P R A T I Q U E H.O.M.E

13

3 Pour qui ?

Page 14: P R A T I Q U E H.O.M.E

14

3 Pour qui ?Il est important de comprendre QUI abrite cette maison. Famille,famille recomposée, amis de passage… Lorsque l’on refait samaison, mieux vaut penser à tout le monde.

Ici, écrivez la liste de toutes les personnes qui vivent dans lamaison, à l’année ou de passage. Pour chacun, j’écris prénom etâge, puis je décris sa « position » dans la famille (papa, maman,belle-maman, fille de … ) son métier ou cursus scolaire, et letemps passé à la maison : spécifier si un parent travaille depuis lamaison, si l’enfant est là une semaine sur deux , si l’enfantétudiant va bientôt quitter le nid … (sa chambre devra-t-elle avoirune autre destination ?)

Si vous vivez seul(e) , il est important de savoir si vous envisagezde vivre seul(e) sur du long terme, ou si vous envisagez à moyenterme, dans ces murs (ou dans d’autres), la possibilité de vivre encouple, de fonder une famille, d’accueillir un étudiant …

Spécifier également si il y a régulièrement des amis de passages,de grandes réceptions (combien de personnes à table maximum?), ou de la famille qui vient une ou deux semaines par an à la

maison et qu’il faut pouvoir accueillir … (nombre de couchagesd’appoint ?)

NB : s’il s’agit d’un investissement immobilier : imaginez le typede personnes à qui vous souhaitez louer ou vendre votre bien. Enciblant votre type de locataires ou d’acheteurs, votre projet serabien plus pertinent et séduisant.

Adultes Enfants Amis,Famille de passage

Page 15: P R A T I Q U E H.O.M.E

15

LES MEMBRES DE LA FAMILLE (pour chaque personne, spécifier : prénom, âge, temps passé à la maison, goûts, sports ou passions …)

Page 16: P R A T I Q U E H.O.M.E

16

AMIS / FAMILLE DE PASSAGE (réceptions fréquentes, occasionnelles, ou saisonnière)

Page 17: P R A T I Q U E H.O.M.E

17

LOCATION (Location d’une partie de la maison ? (quelle superficie ? quel type de location ?)

Page 18: P R A T I Q U E H.O.M.E

1818

4 Quels sont Vos besoins ?

Page 19: P R A T I Q U E H.O.M.E

19

4 Quels sont vos besoins ?Dans cette rubrique, vous listerez TOUT ce qui ferait de votre espace, l’espace de vos rêves : notez même ce qui vous paraît impossible :on ne sait jamais ! Puis, classez par ordre de priorité, avec un tableau 2 colonnes : « indispensable » et « option ++»

La distribution des piècesQue souhaitez-vous changer aujourd’hui dans la distribution de votre appartement ? Ex : ajout d’une chambre, d’une sdb, d’un wc, ouverture de la cuisine sur le séjour, création d’une entrée, d’un dressing, d’un coin bureau …

Besoins en rangement et ameublement Ici, faites le point sur vos besoins. Je vous invite à ouvrir vos placards, repérer ce que vous ne souhaitez pas garder, retirer ce qui n’est pas indispensable. Ainsi vous pourrez mieux juger de vos besoins réels.

Page 20: P R A T I Q U E H.O.M.E

20

CUISINE 1/4

Rangement :

Quels sont vos besoins en terme de rangement ? Prenez des photos de votre cuisine actuelle (placards fermés et placards ouverts ! ) Votre façon de ranger vos placards est-elle optimisée ? Y a-t-il la possibilité de désencombrer ?

☐ J’estime avoir suffisamment de rangement aujourd’hui ☐ J’estime être en manque de rangement aujour’hui☐ J’estime avoir trop de rangement aujourd’hui

Stock alimentaire :

Êtes-vous du genre à faire les courses :

☐ Quotidiennement☐ Hebdomadairement☐ Une fois par mois ?☐ Stockez-vous beaucoup ?

Cuisine :

Que cuisinez-vous ? Quel était le repas hier soir ? Et ce soir ? Et demain soir ?

o Hier soir :

o Ce soir :

o Demain soir :

Evier :

Votre besoin :☐ 1 bac standard (largeur env. 34cm)☐ 2 bacs☐1 bac large (>45cm)☐ 1 bac « et demi » (+ petit bac larg. env.16cm)

Laissez-vous la vaisselle sur l’égouttoir ?☐ OUI☐ NON

Page 21: P R A T I Q U E H.O.M.E

21

CUISINE 2/4

Froid :

Votre besoin en termes de réfrigérateur, congélateur ? Qu’avez-vous actuellement ? Souhaitez-vous changer ?

☐ Réfrigérateur simple (dimensions : ……… )☐ Combiné réfrigérateur congélateur (dimensions : ………)☐ Réfrigérateur + congélateur (dimensions : ………)☐ Réfrigérateur américain (dimensions : ……… )

Four :

Quelle est la dimension de votre four, ou de celui que vous aimeriez avoir si vous en changez ?

☐ Encastrable Standard (= hauteur environ 56cm)☐ Encastrable compact (= hauteur environ 45cm)☐ Cuisinière (four + plaque de cuisson) en pose libre☐ Piano de cuisson (dimensions : )☐ Petit four en pose libre sur plan de travail

(dimensions : )☐ Je ne sais pas encore, j’hésite entre 2 modèles (lesquels ? cochez les cases correspondantes )

Micro-ondes :

Utilisez-vous un micro-ondes ?

☐ je n’ai pas de micro-ondes et je m’en passe très bien☐ j’en ai un mais je peux m’en passer☐ je ne peux pas m’en passer

Quel type d’usage ?

Page 22: P R A T I Q U E H.O.M.E

22

CUISINE 3/4

Cuisson :

Quel type de cuisson souhaitez-vous ?☐ Gaz☐ électrique (vitrocéramique/induction)☐ les deux

Combien de feux ?☐ 2 feux (domino)☐ 3 ou 4 feux (plaque standard)☐ 4-5 feux (plaque extra large)

Si gaz, avez-vous le gaz de ville ou faut-il prévoir l’emplacement d’une bouteille ?

☐ Gaz de ville☐ Bouteille

Souhaitez-vous encastrer dans le plan de travail, d’autres appareils de cuisson ?

☐ Friteuse☐ Cuit-vapeur☐ plancha☐ Teppanyaki☐ Grill☐ Autre : …….☐ J’encastre juste la plaque de cuisson, si j’ai d’autres appareils, je les sortirai à l’occasion.

Petit éléctroménager :

Sur le plan de travail

Dans un placard

Aucun

Grille-pain c c c

Bouilloire c c c

Machine à café c c c

2è machine à boissons c c c

Mixer c c c

Robot c c c

Cuit-vapeur c c c

Machine à pain c c c

Extracteur de jus c c c

Autre : c c c

Autre : c c c

Autre c c c

Quels sont les appareils que vous aimeriez garder sur le plan de travail, et ceux que vous comptez ranger dans les placards ?

Page 23: P R A T I Q U E H.O.M.E

23

CUISINE 4/4

Vaisselle :

Souhaitez-vous un lave-vaisselle ?☐ Dimension standard / 12 couverts (largeur 60cm)☐ Gain-de-place / 9 couverts (largeur 45cm)☐ Pas de lave-vaisselle☐ Pas de lave-vaisselle pour le moment, mais prévoir la possibilité d’en rajouter un.

Repas :

Souhaitez-vous prendre vos repas dans la cuisine ?☐ Tous☐ Petit-déjeuner et repas rapide uniquement☐ Aucun

A quelle hauteur aimeriez-vous manger ? ☐ hauteur table (70cm) ☐ hauteur plan de travail (90cm) ☐ hauteur bar (110cm)

Dans l’idéal, sans tenir compte de la configuration de votre appartement, préférez-vous :

☐ une cuisine ouverte sur le séjour ☐ une cuisine totalement indépendante ☐ une sorte de compromis

Pour quelles raisons ?

Page 24: P R A T I Q U E H.O.M.E

24

SALLE DE BAIN

De combien de sdb dispose l’appartement ? …..

Souhaitez-vous☐ en ajouter : combien ? …..☐ en supprimer ?

Préférez-vous :☐ Douche☐ baignoire☐ les 2 ! (si possible)

Lavabo :☐ simple vasque☐ double vasque☐ j’hésite

Rangement des serviettes propres : où voulez-vous les stocker ?☐ Dans la sdb☐ Dans un placard extérieur ou dressing

Avez-vous également besoin :☐ D’un radiateur☐ Radiateur sèche-serviettes☐ Table à langer☐Marche-pied enfant☐ Banc ou tabouret : ☐ indispensable ou ☐ en option ?☐ autre : …

LINGE SALE

Avez-vous une préférence pour le lave-linge ?

☐ Lave-linge à hublot, chargement frontal ☐ Lave-linge à chargement par le dessus ☐ Ça m’est égal ☐ Je veux aussi un sèche-linge indépendant ☐Ma machine fait aussi sèche-linge ☐ Je préfère étendre le linge manuellement : j’ai besoin d’un espace pour ça.

Page 25: P R A T I Q U E H.O.M.E

25

SALON

Quels sont vos besoins spécifiques ?

☐ Exposition d’une collection : …☐ Aquarium : dimensions ….☐ Tableaux, sculptures, vases, objets d’art, luminaires : spécifier dimensions, envoyer photos…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………☐ Télévision : dimensions ….☐ Canapés, fauteuils : nombre de places assises souhaitées au minimum …☐ Bibliothèque☐ Sono : quel type d’appareils ? ( lecteur CD, mp3, disques vinyles, nombre et dimension des enceintes…) ………………………………………………………………………………………………….... ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………☐ Collection de CD☐ Collection de DVD☐ Collection de vinyles☐ Autre :

Que faites-vous dans votre salon ? Donnez un chiffre de 1 à 3 pour classer l’usage le plus important :

☐ Lecture / détente☐ Télévision☐ Réceptions

A quelle fréquence regardez-vous la télévision ?☐ Elle est tout le temps allumée☐ Nous l’allumons tous les soirs, ou parfois dans la journée pour un programme particulier☐ Nous la regardons de temps en temps, pas tous les jours.☐ Nous utilisons régulièrement la télévision pour jouer à des jeux vidéos☐ ……………………………………………………………………………………………

Page 26: P R A T I Q U E H.O.M.E

26

CHEMINÉE / POÊLE À BOIS

☐ Il y a une cheminée, et nous voulons la garder☐ Il y a une cheminée, nous ne l’utiliserons pas mais nous souhaitons la garder☐ Il y a une cheminée, mais nous ne souhaitons pas la garder☐ Il y n’a pas de cheminée, nous n’en voulons pas☐ Il y n’a pas de cheminée, nous en souhaitons une :

☐ pour le chauffage☐ pour l’esthétique des flammes

BUREAU

Souhaitez-vous un coin bureau dans votre maison ?☐ oui, je travaille à la maison☐ oui, nous sommes 2 à travailler depuis la maison☐ seulement pour les enfants☐ juste un petit espace pour trier les papiers☐ aucun coin bureau : cela ne nous semble pas nécessaire.

Nos besoins : (indiquez ce que vous voulez ranger : Combien de dossiers ? Quel espace pour les papiers ? bibliothèque ? besoins spécifiques ?

Idéalement, où aimeriez-vous ce coin bureau ? ☐ Dans la chambre ☐ Dans chaque chambre d’enfant ☐ Dans le salon ☐ Dans la cuisine ☐ Dans l’entrée ☐ Dans un espace dédié, cloisonné ☐ Petit bureau dans une pièce, mais conçu de manière à pouvoir être caché facilement ☐ Je n’ai aucune idée / je suis ouvert(e) à plusieurs propositions

Page 27: P R A T I Q U E H.O.M.E

27

VÊTEMENTS / CHAUSSURES

Qui a besoin de rangement ? Dans quelle pièce ? vous préférez suspendre ou plier ? (+ de penderie ou d’étagères ?)

Toutes les chaussures et manteaux de toute la famille dans l’entrée ? Combien de paires, combien de manteaux ?

Pour les vêtements, préférez-vous :☐ Chacun son placard☐ Un dressing commun☐ Je suis ouvert(e) à plusieurs propositions

Page 28: P R A T I Q U E H.O.M.E

28

LA LISTE DES MES ENVIES

INDISPENSABLE +++ PETIT PLUS DE RÊVE +

Page 29: P R A T I Q U E H.O.M.E

29

CE QUE JE NE VEUX SURTOUT PAS …

JAMAIS OU PLUS JAMAIS ÇA(ex : une cuisine fermée, des meubles laqués …)

À ÉVITER SI POSSIBLE(ex : un lit mezzanine, des meubles hauts …)

Page 30: P R A T I Q U E H.O.M.E

30

VOS CAPACITÉS DE BRICOLAGE

Savez-vous utiliser :

☐ Une scie sauteuse☐ Une visseuse☐ Un marteau☐ Une perceuse☐ Une scie circulaire

Avez-vous déjà réalisé :

☐ Un ou plusieurs meubles, assez simples ☐ Un ou plusieurs meubles compliqués ☐ Pose d’une cuisine équipée : montage et fixation des meubles, du plan de travail … ☐ Petite réparation plomberie (vidage syphon, changement d’un robinet) ☐ Peinture ☐ Pose papier peint ☐ Assemblage d’un meuble livré en kit ☐ Autre : …

Page 31: P R A T I Q U E H.O.M.E

3131

5 Quels sont vos goûts ?

Page 32: P R A T I Q U E H.O.M.E

• Faites le point sur ce quicaractérise l’ensemble deshabitants du foyer.

• Qu’aimez-vous ? Quelles sont vospassions ? Passez-vous beaucoupde temps à la maison ? Jouez-vousaux cartes, à des jeux de société,cuisinez-vous en famille, êtes-vousplutôt jeux vidéo, quelles sont vosactivités chez vous et en dehors dechez vous ? (hobbies, sports,passions).

• Aimez-vous recevoir ? Qui cuisine ?Qui fait le ménage ?

• NB : investissement immobilier :partez du principe que voslocataires (ou acheteurs) doiventapprécier de passer du temps à lamaison. Imaginez tout ce quipourrait leur plaire : réceptions,détente, lecture, cuisine entre amis,rangement facile et organisé …

32

5 Quels sont vos goûts ?

Page 33: P R A T I Q U E H.O.M.E

33

1/ Lors de votre métré, vous avez normalement déjà réalisé des photos de chaque pièce de la maison :

• Depuis chaque angle,

• De chaque mur, face au mur, avec le maximum de recul

• en positionnant votre appareil au niveau de la poitrine, et en cadrant à la fois le sol et le plafond.

• Si votre projet ne concerne qu’une seule pièce, mais que cette pièce est ouverte sur une autre (exemple : entrée donnant sur salon, cuisine ouverte sur salon…, alors prenez aussi la pièce attenante en photo.

2/ Prenez en photo les meubles, objets, et cadres que vous voulez conserver dans votre projet, et notez les dimensions.

MEUBLE / OBJET / DÉCO DIMENSIONSSESSION PHOTO

Page 34: P R A T I Q U E H.O.M.E

34

En glanant sur les sites de décoration, dans les magasines/catalogues, ou en prenant des photos d’objets qui vous appartiennent, d’images qui correspondent à votre univers, faites ou demandez à vos clients de vous préparer 2 dossiers d’images :

o DOSSIER 1/ De ce que vous aimezo DOSSIER 2/ De ce que vous n’aimez pas.

3/ Essayez d’expliquer ce que vous aimez dans ces images, et ce que vous n’aimez pas : que vous inspirent-elles ? Trouvez des points communs : notez les couleurs et les matières qui vous attirent, le clair, le sombre, le bois, le métal, la fourrure, le cuir, le verre, le chrome, les trucs qui brillent, les contrastes forts, les couleurs pastel, le bois clair, vernis, ciré... le design scandinave, l’ultra-épuré, le style atelier, le style classique, les ambiances de voyage, les ambiances strictes, les ambiances zen, les ambiances conviviales…

SESSION INTERNET SESSION INTERNET

Ecrivez aussi TOUT ce que vous aimez et qui vous semble n’avoir aucun rapport avec le réagencement de votre espace : le chocolat, les voyages, les soirées entre amis, les parties de cartes, le scrabble, les crêpes, les raclettes, le tennis, le ski, la randonnée, le cinéma, la lecture, la porcelainechinoise, les romans de tel auteur, les peintures de tel artiste … En écrivant les goûts de chaque personne vivant dans la maison, vous prendrez mieux conscience de qui vous êtes, avec qui vous vivez, ce qui vous réunit, et ce qui vous distingue : pour vivre heureux à plusieurs sous un même toit, il est essentiel d’être très à l’écoute de tous ces détails qui vous animent, au moment même où vous allez faire les plans de réagencement de votre espace … et la nouvelle décoration qui va avec !

NB : investissement immobilier : il sera important de créer un univers correspondant au type de locataires recherchés. Misez sur une ambiance à la fois sobre et contemporaine. Créez vous aussi votre dossier (sur le réseau Pinterest par exemple).

Page 35: P R A T I Q U E H.O.M.E

35

CE QUE L’ON AIME CE QUE L’ON AIME PAS

Page 36: P R A T I Q U E H.O.M.E

36

6 Pour combien de temps ?

36

Page 37: P R A T I Q U E H.O.M.E

37

6 Pour combien de temps?

• Combien de temps avez-vous l’intention de vivre dans cette maison avant de déménager ? (environ) (si vous ne savez pas répondre à cette question, dites-le aussi)

• Investissement immobilier : combien de temps souhaitez-vous que vos locataires restent ? Visez-vous une location longue durée ? une location étudiante ? une location saisonnière ? Quel est votre objectif de tenue dans le temps de votre rénovation ?

• Famille : âge des enfants ? ....................................☐ Nous avons l’intention d’agrandir la famille☐ ils sont grands, ils n’habitent plus à la maison

• Si vous devez quitter ce logement (dans l’hypothèse que vous êtes propriétaires) :

☐ vous le vendrez☐ vous le mettrez en location

Avez-vous d’autres projets, à court, moyen, oulong terme, concernant cette habitation ??

Page 38: P R A T I Q U E H.O.M.E

3838

7 Vous et votre maison

Page 39: P R A T I Q U E H.O.M.E

Votre maison vous ressemble. Dans cette rubrique, décrivez en quelques lignes comment vous vivez votre maison : Aimez-vousrecevoir, ou votre maison est-elle plutôt votre refuge intime ? Y êtes-vous souvent, ou n’est-elle qu’un toit fonctionnel pour vous abriter lanuit ? Essayez de décrire votre maison, et le caractère que vous aimeriez qu’elle reflète (conviviale, chaleureuse, intime, pratique,superbe, discrète, clinquante…)

39

7 Vous et votre maison

Page 40: P R A T I Q U E H.O.M.E

40

8 Quand ?

Page 41: P R A T I Q U E H.O.M.E

Avoir une vision claire de son chantier et de son déroulementpermet aussi d’être serein et de mieux surveiller sonavancement.

41

8 Quand ?

A quelle date envisagez-vous de démarrer les travaux ?

A quelle date envisagez-vous d’emménager dans votre nouvelle maison ?

Page 42: P R A T I Q U E H.O.M.E

4242

9 Votre budget

Page 43: P R A T I Q U E H.O.M.E

Cette question ne doit pas être un sujet tabou. Elle doit êtreabordée sans complexe, dès le début du projet (même si laréponse est souvent amenée à évoluer). Vous devez égalementaborder dès le départ votre moyen de financer ce projet.

En tant que professionnel(le), posez aussi la question à vosclients, très simplement : vous n’êtes pas commercial, mais vousêtes leur accompagnateur, ils vous font confiance, et l’argent nedoit pas faire partie des « non-dits ». Il est partie intégrante ducahier des charges. Si l’objectif de départ est impossible à tenir, ilest nécessaire de savoir comment et dans quelle mesure il estextensible.

43

9 Votre budget

Quelle enveloppe avez-vous estimée, réservée, pour ce projet ? (environ)

Cette enveloppe inclue :

☐ les travaux tous corps d’état ☐ la fourniture des nouveaux meubles ☐ la fourniture des nouveaux sanitaires et électroménagers ☐ la fourniture de tous les articles de décoration

Comment envisagez-vous de financer ces travaux ?

☐ fonds propres ☐ emprunt bancaire ☐ aide familiale

Page 44: P R A T I Q U E H.O.M.E

44

L’état des lieux : faut-il refaire l’électricité en partant de zéro, faut-il changer lesfenêtres, faut-il casser des cloisons ?

QUI va faire les travaux :

☐ Vous ☐ Une entreprise agréée ☐ Votre famille / vos amis, gratuitement ou à moindre frais

Si votre budget est insuffisant pour le projet de vos rêves, que ferez-vous ?

☐ Nous abandonnerons totalement le projet ☐ Nous le ferons partiellement ☐ Nous réfléchirons à un moyen de financer ce projet et / ou baisser les coûts ☐ Nous reporterons une partie des travaux.

Page 45: P R A T I Q U E H.O.M.E

4545

10 La mission

Page 46: P R A T I Q U E H.O.M.E

46

Maintenant que vous avez bien compris, étalé, détaillé, exposé tout ce qui fait votre projet, je vous invite à conclure cette étape, enécrivant un petit résumé des 9 points qui composent votre projet : c’est LA mission que vous vous lancez !

Si vous êtes professionnel, rédigez cette mission avec vos clients.

10 La mission

Votre mission, si vous l’acceptez :

Page 47: P R A T I Q U E H.O.M.E

Et maintenant ?

• Vous avez entièrement rempli ce document• Vous avez pris des photos de votre habitation• Vous avez pris des photos des meubles et objets que vous

souhaitez garder• Vous avez créé 2 albums « j’aime / j’aime pas » avec des

photos collectées sur internet• Vous avez mesuré votre habitation et indiqué les côtes sur un

plan• Vous avez reporté votre métré à l’échelle 1/50e• Vous maîtrisez vos murs ET vos besoins, vous êtes prêt(e) à

imaginer le futur intérieur idéal !

47

✓ Prenez au moins 24h pour « digérer » ce cahier

✓ Préparez vos fournitures pour la prochaine étape :

• du papier calque (si votre plan est plus grand qu’une feuille A4, achetez du papier calque en rouleau (magasin beaux-arts ou en commande rapide ici : http://amzn.to/2q548kB

• Un porte-mine HB • Feutres dispos ici : http://amzn.to/2pi1w2X . • Pour effacer, vous pourriez également avoir

besoin d’une lame de cutter (http://amzn.to/2q5gWHG ) ou une gomme « mie-de-pain » (http://amzn.to/2pig42x )

• Vous aurez enfin besoin de scotch.

✓ Après avoir relu ce cahier, préparez-vous des fiches «pense-bête » avec les dimensions des meubles àcaser, ainsi que les principaux points pièce par pièce.

Au risque de me répéter…

Ce dossier peut vous paraître très long à remplir : il est pourtantle garant d’un projet totalement sur-mesure, adapté à vosbesoins, que vous ne regretterez pas. Une transformation demaison est un projet sur du long terme : ne bâclez pas cetteétape, vous risqueriez de le regretter. Profitez de cette étudeapprofondie pour acquérir le sentiment que vous reprenezréellement votre habitat – et votre vie – en mains !

Page 48: P R A T I Q U E H.O.M.E

Pour en savoir plus sur l’Ecole H.O.M.E. et les solutions pour vous accompagner dans votre projet,

rendez-vous sur

https://optimisemonespace.com/formations

48

Ou envoyez un message à [email protected]

Page 49: P R A T I Q U E H.O.M.E