3
Processu Notion de Performance : « Dans le domaine de la gestion, la performance est le résultat ultime de l’ensemble des efforts d’une entreprise ou d’une organisation. Ces efforts consistent à faire les bonnes choses, de la bonne façon, rapidement, au bon moment, au moindre coût, pour produire les bons résultats répondant aux besoins et aux attentes des clients, leur donner satisfaction et atteindre les objectifs fixés par l’organisation ». La notion de performance englobe deux concepts : - l’efficacité = la réalisation de l’objectif initialement fixé ; - l’efficience = la comparaison des résultats obtenus aux moyens mis en oeuvre pour la réalisation de l’objectif. 1. La performance externe La performance peut être appréhendée de multiples façons : du point de vue de l’actionnaire, des créanciers, de l’Etat, etc. Plusieurs indicateurs vont mesurer la performance globale de l’entreprise. La profitabilité Cet indicateur mesure l’écart entre le prix de vente d’un produit ou d’un service et la somme des coûts engendrés par sa mise sur le marché. Le taux de profitabilité mesure le profit au montant des ventes : ventes profit . La rentabilité C’est la rente revenant à ceux qui ont apporté les capitaux. - Pour le capitaliste, l’indicateur est obtenu par le rapport propres Capitaux profit - Pour le gestionnaire (celui qui travaille avec l’ensemble des capitaux), l’indicateur est obtenu par le rapport permanents Capitaux profit CHAPITRE 6 La performance de l’entreprise

p8_9_chap6

Embed Size (px)

DESCRIPTION

HBJ

Citation preview

Page 1: p8_9_chap6

Processu

Notion de Performance : « Dans le domaine de la gestion, la performance est le résultat ultime de l’ensemble des efforts d’une entreprise ou d’une organisation. Ces efforts consistent à faire les bonnes choses, de la bonne façon, rapidement, au bon moment, au moindre coût, pour produire les bons résultats répondant aux besoins et aux attentes des clients, leur donner satisfaction et atteindre les objectifs fixés par l’organisation ». La notion de performance englobe deux concepts :

- l’efficacité = la réalisation de l’objectif initialement fixé ; - l’efficience = la comparaison des résultats obtenus aux moyens mis en œuvre pour la

réalisation de l’objectif. 1. La performance externe La performance peut être appréhendée de multiples façons : du point de vue de l’actionnaire, des créanciers, de l’Etat, etc. Plusieurs indicateurs vont mesurer la performance globale de l’entreprise. La profitabilité Cet indicateur mesure l’écart entre le prix de vente d’un produit ou d’un service et la somme des coûts engendrés par sa mise sur le marché.

Le taux de profitabilité mesure le profit au montant des ventes : ventes

profit.

La rentabilité C’est la rente revenant à ceux qui ont apporté les capitaux.

- Pour le capitaliste, l’indicateur est obtenu par le rapport propresCapitaux

profit

- Pour le gestionnaire (celui qui travaille avec l’ensemble des capitaux), l’indicateur est

obtenu par le rapport permanentsCapitaux

profit

CHAP ITRE 6

La performance de l’entreprise

Page 2: p8_9_chap6

Processu

La relation entre profitabilité et rentabilité peut s’analyser à travers 3 éléments :

propresCapitaux

profit=

ventes

profit x

permanentsCapitaux

ventes x

propresCapitaux

permanentsCapitaux

L’intérêt d’une activité est dû à sa :

- profitabilité - l’aptitude des capitaux utilisés à générer un CA important

ventes

profit ratio de la profitabilité

permanentsCapitaux

ventes ratio de la rotation des capitaux

propresCapitaux

permanentsCapitaux

ratio d’endettement, aussi appelé « levier financier ». L’entreprise a intérêt à s’endetter si la rentabilité des capitaux utilisés est supérieure au taux des emprunts.

La productivité ou efficience La productivité vise à combiner les facteurs qui assurent le maximum d’effet utile avec le minimum de moyens. L’amélioration de la productivité se fera à travers plusieurs ratios

Effectif

ajoutéeValeur

fabriqués produits NB

consommée Matière

Production

es travailléheures Nb

En période de crise et de forte concurrence, ce sont souvent les gains de productivité qui permettent aux entreprises de survivre. Performance sociale Elle peut être définie comme le «niveau de satisfaction atteint par les individus participant à la vie de l’entreprise ». Des indicateurs comme le turnover, l’absentéisme, le nombre de jours de grève, etc. sont utilisés pour son évaluation. Performance sociétale et environnementale Cette performance fait référence au concept de « développement durable » qui combine l’Homme (les droits de la personne), l’Environnement et le Développement économique. Il s’agit d’intégrer dans les outils du pilotage des indicateurs de mesure des effets externes sur la société, sur l’environnement, etc.

Page 3: p8_9_chap6

Processu

2. La performance interne 21. La performance dans l’entreprise : l’analyse des écarts (voir Chap 7) Les écarts sont le constat entre les prévisions et les réalisations. Les écarts peuvent provenir soit :

- des quantités (consommées ou vendues) - des prix (prix d’achat ou de vente, coût unitaire préétabli)

Ecart global = Donnée réelle constatée – Donnée préétablie ajustée au réel constaté L’analyse des écarts amène à des actions correctrices qui vise soit : - à modifier les résultats futurs ; - à réviser les standards pour le calcul des coûts préétablis. 22. La performance des centres de profit : le prix de cession interne Lorsque l’entreprise est divisée en centres de profit, des opérations commerciales peuvent exister entre les services de l’entreprise. Un prix de cession interne correspond au prix auquel un « centre vendeur » facture fictivement à un « centre acheteur ». Il n’y a pas de transaction au sens juridique mais reconstitution des relations acheteurs/vendeurs entre les différentes divisions de l’entreprise. L’existence des prix de cession interne permet :

- d’évaluer la performance de chacune des divisions ; - de créer une dynamique entre les différents responsables des centres opérationnels ; - de mesurer la contribution de chaque division au résultat global de l’entreprise.

Il existe deux façons de déterminer les prix de cession internes : - la fixation au prix du marché : pour des produits ou service similaires, le centre vendeur est comparé à la concurrence. Remarque : le prix du marché peut être minoré d’une commission de commercialisation (Avantage pour le vendeur qui voit son prix de vente diminué par rapport à la concurrence – Avantage pour l’acheteur qui achète à un prix minoré). - la fixation à un montant négocié entre le centre vendeur et le centre acheteur : le montant négocié fait le plus souvent référence à un coût complet préétabli majoré d’une marge bénéficiaire éventuelle.