12
PA 8a PROGRAMME DES TRAVAUX Ille et Vilaine Ville de SAINT MALO LOTISSEMENT « Les III Cheminées Sud » MAITRE D’OUVRAGE : BATIMALO BACHMANN Associés Architectes 38, avenue George V 35800 DINARD Société PRIGENT & Associés Urbanisme – Géomètre-Expert - Immobilier 24, rue du Val Porée – BP.20156 35801 DINARD Cedex

PA 8a PROGRAMME DES TRAVAUX - ville-saint-malo.fr€¦ · PA8a – Programme des travaux CHAPITRE III . - ASSAINISSEMENT ... Le réseau d’eaux pluviales réalisé à l’intérieur

Embed Size (px)

Citation preview

PA 8a

PROGRAMME DES TRAVAUX

Ille et Vilaine

Ville de SAINT MALO

LOTISSEMENT « Les III Cheminées Sud »

MAITRE D’OUVRAGE : BATIMALO

BACHMANN Associés Architectes

38, avenue George V 35800 DINARD

Société PRIGENT & Associés Urbanisme – Géomètre-Expert - Immobilier

24, rue du Val Porée – BP.20156 35801 DINARD Cedex

2/12

Lotissement « Les III Cheminées Sud » à SAINT-MALO Octobre 2017 PA8a – Programme des travaux

DEPARTEMENT D’ILLE-ET-VILAINE

______________________

VILLE DE SAINT-MALO

______________________

Lotissement « Les III Cheminées Sud »

______________________

PROGRAMME DES TRAVAUX

- PREAMBULE - CHAPITRE I – DESCRIPTION DU TERRAIN

- CHAPITRE II – TRAVAUX PREPARATOIRES, TERRASSEMENT ET

VOIRIE

- CHAPITRE III – ASSAINISSEMENT

- CHAPITRE IV – RESEAUX DIVERS

4.1. Eau Potable 4.2. Electricité 4.3. Téléphone 4.4. Gaz

- CHAPITRE V – ESPACES VERTS

- CHAPITRE VI – SIGNALISATION

- CHAPITRE VII – EXECUTION DES TRAVAUX

3/12

Lotissement « Les III Cheminées Sud » à SAINT-MALO Octobre 2017 PA8a – Programme des travaux

PREAMBULE

Le présent programme des travaux a pour objet de définir les prestations à réaliser pour assurer la viabilité du lotissement. Il ne constitue pas un descriptif des travaux, mais donne simplement les grandes lignes générales des dispositions envisagées au vu des règlements en vigueur, qu’ils soient nationaux, départementaux ou communaux. Il est accompagné : - d’un plan de voirie, - d’un plan d’assainissement EU/EP, - d’un plan des réseaux souples, - d’un plan de profils types. CHAPITRE I – DESCRIPTION DU TERRAIN Le terrain à lotir est actuellement en état de terre, le sol présente une pente de l’Est vers l’Ouest. Il est libre de toute occupation. Celui-ci est bordé à au Nord par le lotissement « Les III Cheminées Nord », et à l’Est par la rue David Mcdonald Stewart.

Il existe les réseaux suivants :

- lotissement « Les III Cheminées Nord » au Nord : réseaux séparatifs eaux pluviales et eaux usées, eau potable, électricité, gaz, télécom, - rue David Mcdonald Stewart à l’est : eau potable, électricité, gaz, télécom, éclairage public.

4/12

Lotissement « Les III Cheminées Sud » à SAINT-MALO Octobre 2017 PA8a – Programme des travaux

CHAPITRE II – TRAVAUX PREPARATOIRES, TERRASSEMENT E T VOIRIE Le lotisseur procédera à l’abattage et dessouchage des arbres situés dans l’emprise des voies.

Le lotisseur effectuera les terrassements nécessaires à la création de la voirie et des bassins tampons. Le projet de la voirie figure sur le plan des travaux.

A partir du rond-point créé sur la route David Mac Donald Stewart, une voie de distribution principale est réalisée vers l’Ouest par la Ville de SAINT-MALO (Projet Urbain Partenariel). Il s’agit de la future voirie de la Frange Sud de Rothéneuf. Une placette sera créée, où débouchera la voie de distribution secondaire du lotissement « Les III Cheminées Nord ». Dans le cadre du permis d’aménager « Les III Cheminées Sud », une voie de desserte en impasse vers le Sud permettra de desservir les lots du présent lotissement.

Un cheminement piéton sera créé au Sud du lotissement, faisant une liaison douce tournée vers la campagne malouine et le site remarquable du Manoir de Limoëlou.

5/12

Lotissement « Les III Cheminées Sud » à SAINT-MALO Octobre 2017 PA8a – Programme des travaux

a) Terrassement

- décapage de la terre végétale sur l’emprise de la voie avec évacuation de la quasi-totalité.

- terrassement pour la mise à la cote du fond de forme de la voie. - réglage et compactage du fond de forme

b) Constitution de la voie 1° phase :

- Mise en place d‘une couche anticontaminante en géotextile qui pourra être supprimée si aucune présence d’argile n’est visible.

- Si nécessaire, mise en place dans des épaisseurs nécessaires pour apporter la portance du terrain au niveau PF2+ d’un bicouche de forme de GNT 0/150, et de GNT 0/60, après compactage entre chaque couche.

- Mise en place d’une structure de chaussée bicouche de 30cm de GNT « A » 0/70, et de 20cm de GNT « B » 0/20, après compactage entre chaque couche.

- Mise en place d’un enduit superficiel bicouche, après le cloutage 10/14 (10 l/m²), dosé à 2,5 kg d’émulsion de bitume à 69 %.

2° phase :

- Mise en place des caniveaux pavés granit (3 rangs), des bordures granit 25x15, des bordurettes P1 béton, des chainettes pavés granit (1 rang) et des solins lorsque cela sera nécessaire pour caler le béton bitumeux.

- Nettoyage avec évacuation des matériaux pollués suivi d’un reprofilage si nécessaire. - Mise en place par répandage d’une couche d’accrochage à l’émulsion de bitume. - Mise en œuvre de 5 cm de béton bitumeux 0/10 soit 120 kg/m² noir.

c) Constitution des cheminements piétons:

2° phase :

- Réglage et désherbage du sol support, - Mise en place des bordurettes P1 qui délimiteront les espaces verts des chemins

piétons. - Mise en œuvre de 20cm de GNT 0/31,5 fermé par un sable ciment dosé à 5% de

ciment (ou de chaux), - Mise en œuvre de sable stabilisé pour les cheminements piétons.

6/12

Lotissement « Les III Cheminées Sud » à SAINT-MALO Octobre 2017 PA8a – Programme des travaux

CHAPITRE III. - ASSAINISSEMENT

Les réseaux créés seront de type séparatif.

3.1. – Eaux Usées Le réseau d’eaux usées, constitué par des canalisations PVC assainissement

série CR8 de diamètre 200mm, se raccordera sur le réseau créé dans le cadre du lotissement « Les III Cheminées Nord », puis dans le réseau existant rue du Commandant L’Herminier.

Les lots seront équipés de regards de branchements Eaux Usées avec boîtes

à passage direct situés à l’intérieur des lots. Ils seront en PVC Ø315 de couleur rouge/orange avec tampon rond en fonte ductile (série B125) type hydraulique, scellés dans un cadre béton coulissant autour de la cheminée du regard et seront fermés par un bouchon PVC sous les tampons fonte marqués « EU ». Les branchements seront réalisés en PVC de diamètre 125mm et auront une pente minimum de 1%. Les branchements seront munis d’un dispositif anti-refoulement pour les orifices situés à un niveau inférieur à celui de la chaussée (article 44 du règlement sanitaire départemental). Les lots étant destinés à des opérations groupés ou des collectifs ou lots individuels, les branchements seront à la charge des maîtres d’ouvrage de ces opérations.

Des regards de visite seront réalisés en PEHD à chaque changement de

pente, de direction. Ils seront de diamètre 1000mm avec tampon adapté au revêtement.

3.2. – Eaux Pluviales Le réseau d’eaux pluviales réalisé à l’intérieur du lotissement pour recueillir

les eaux de ruissellement de la voirie et des lots sera constitué par des canalisations en PVC assainissement série CR8 ou béton 135A de diamètre 300, et 400mm, qui aboutiront à un système transitoire de rétention. Les eaux alimenteront ensuite la zone humide à l’Ouest de l’opération.

Les lots seront équipés de regards de branchements Eaux Pluviales avec

boîtes à passage direct situés à l’intérieur des lots. Ils seront en PVC Ø315 de couleur grise avec tampon rond en fonte ductile (série B 125) type hydraulique, scellés dans un cadre béton coulissant autour de la cheminée du regard et seront fermés par un bouchon PVC sous les tampons fonte marqués « EP ». Les branchements seront réalisés en PVC de diamètre 160mm et auront une pente minimum de 1%. Les lots étant destinés à des opérations groupés ou des collectifs ou lots individuels, les branchements seront à la charge des maîtres d’ouvrage de ces opérations.

Des regards de visite coulés sur place ou préfabriqués seront construits à

chaque changement de pente, de direction. Ils seront de diamètre 1000mm avec tampon adapté au revêtement.

La collecte des eaux de ruissellement de la voie sera assurée par des

caniveaux en pavés granit, des avaloirs et des grilles. Les réseaux EU et EP feront l’objet d’essais (par une entreprise spécialisée)

à l’air ou à l’eau pour contrôler leur étanchéité. Par ailleurs, une visite caméra permettra de montrer la qualité de la réalisation.

7/12

Lotissement « Les III Cheminées Sud » à SAINT-MALO Octobre 2017 PA8a – Programme des travaux

3.3. – Rétention des eaux pluviales Dimensionnement des bassins versants

Le détail des calculs sont indiqués au dossier Loi sur l’eau.

8/12

Lotissement « Les III Cheminées Sud » à SAINT-MALO Octobre 2017 PA8a – Programme des travaux

Dimensionnement du bassin Bassin temporaire : Le bassin sera créé dans cadre des travaux du présent lotissement pour recueillir des eaux de pluies. Cependant, cet ouvrage est voué à disparaitre dans le cadre de l’aménagement du reste de la Frange Sud de Rothéneuf. En effet les eaux recueillies permettent d’alimenter la zone humide à l’Ouest de l’opération. Le bassin sera donc détruit, et des nouvelles noues dirigeront l’eau vers cette zone humide. Le bassin temporaire est créé avec des talus à 3/1 de pente. Le fond du bassin sera de 12.80m. Avec un niveau des plus hautes eaux de 14.30m, le bassin a une capacité de stockage de 155m³.

CHAPITRE IV. - RESEAUX DIVERS

4.1. – Eau potable

Les lots seront desservis en eau potable à partir des conduites créées par le lotissement « Les III Cheminées Nord » au Nord et par la rue Mac Donald Stewart à l'Est.

Le projet sera validé par l’exploitant du réseau communal et le raccordement

au réseau existant validé par ce dernier. Les lots seront équipés d’un branchement particulier depuis la conduite

jusqu’à un citerneau situé à environ 1m à l’intérieur du lot. Ces branchements seront réalisés conformément au contrat d’affermage. Les lots étant destinés à des opérations groupés ou des collectifs ou lots individuels, les branchements seront à la charge des maîtres d’ouvrage de ces opérations.

Le compteur restera à la charge des acquéreurs. La défense incendie du terrain sera assurée par le poteau incendie créé à

l’emplacement indiqué sur le plan des travaux.

9/12

Lotissement « Les III Cheminées Sud » à SAINT-MALO Octobre 2017 PA8a – Programme des travaux

4.2. – Electricité et éclairage public

L'alimentation en énergie électrique BT, étudiée en accord avec les services d’électricité de France, se fera en souterrain à partir du transformateur qui sera implanté à l’Ouest de l’opération.

Les lots seront raccordés au réseau d'énergie électrique par un branchement

particulier avec coffret implanté en limite de lot. Les lots étant destinés à des opérations groupés ou des collectifs ou lots individuels, les branchements seront à la charge des maîtres d’ouvrage de ces opérations.

A partir d’une armoire de commande qui sera installée au niveau du nouveau

transformateur, l’éclairage public sera assuré par des candélabres choisis avec les services de la ville.

L’éclairage à l’intérieur de l’opération devra être conforme à la norme EN

13201 (7,5 lux, uniformité 0,4). Les candélabres situés sur chaussée seront protégés par des épingles ou

arceaux.

POTEAU EXISTANT

POTEAU EXISTANT

POTEAU A CREER

POTEAU A CREER

10/12

Lotissement « Les III Cheminées Sud » à SAINT-MALO Octobre 2017 PA8a – Programme des travaux

4.3. – Desserte téléphonique

A partir du réseau créé par le lotissement « Les III Cheminées Nord » au Nord, le génie civil du réseau téléphonique sera réalisé en souterrain en accord avec les services de France Télécom.

Les lots seront raccordés au réseau France Télécom par un branchement

particulier jusqu’à un citerneau situé à environ 1m à l’intérieur du lot. Les lots étant destinés à des opérations groupés ou des collectifs ou lots individuels, les branchements seront à la charge des maîtres d’ouvrage de ces opérations.

4.4. – Desserte gaz

A partir du réseau créé par le lotissement « Les III Cheminées Nord » au Nord, le réseau Gaz sera réalisé en souterrain en accord avec les services de GRDF.

Les lots seront raccordés au réseau GRDF par un branchement particulier

avec coffret implanté en limite. Les lots étant destinés à des opérations groupés ou des collectifs ou lots individuels, les branchements seront à la charge des maîtres d’ouvrage de ces opérations. CHAPITRE V. –ESPACES VERTS

Les espaces verts seront réalisés conformément au plan PA8b. Au niveau des bassins, les talus d’une pente supérieure à 1/3 seront bâchés et plantés (plantes tapissantes et arbustes).

Un aménagement paysager est créé le long du cheminement piéton qui part

depuis la maison de quartier. Les végétaux seront plantés de façon séquentielle pour une vision aérée vers la campagne.

Les végétaux prévus sont, notamment :

Cistus x corbariensis. Penissetum villosum. Densité : 3 au m2, Hauteur : 120 cm Densité : 5 au m2, Hauteur : 70 cm

11/12

Lotissement « Les III Cheminées Sud » à SAINT-MALO Octobre 2017 PA8a – Programme des travaux

Miscanthus sinensis ‘Adagio’ Agapanthus africanus.

Densité : 5 au m2, Hauteur : 80 cm

ANEMANTHELE lessoniana 'Sirocco' : Salvia numorosa ‘Lubeca’. Hauteur de 75 cm, densité 3 au m2 Densité : 6 au m2, Hauteur : 70 cm

Pinus densiflora 'Umbraculifera'. Hauteur : 2-3m Pinus Pinea : arbre de 1ère grandeur

12/12

Lotissement « Les III Cheminées Sud » à SAINT-MALO Octobre 2017 PA8a – Programme des travaux

CHAPITRE VI –SIGNALISATION

La signalisation sera réalisée avec l’accord des services techniques de la ville. Pose de panneaux « STOP » et d’une bande de peinture blanche au sol, au

débouché de la voie de desserte sur la voie de distribution principale (après prise d’un arrêté par Monsieur le Maire).

Pose de panneaux « zone de rencontre » et « voie sans issue » à l’entrée de

la voie de desserte.

CHAPITRE VII –EXECUTION DES TRAVAUX

Les travaux seront exécutés en deux phases : Première phase :

• Terrassements généraux • Voirie provisoire • Réseaux eaux pluviales et eaux usées • Alimentation en eau potable • Réseau Basse Tension et Eclairage public • Réseau téléphonique • Réseau Gaz

Deuxième phase :

• Mise à niveau des regards, chambres PTT, bouches à clé etc.… • Réalisation de la voirie définitive, parkings, trottoirs et allée piétonne • Espaces verts • Signalisation