2
33 PANORAMA BOIS DE LA CONSTRUCTION EN BRETAGNE - 2012 ILLE-ET-VILAINE HABITAT INDIVIDUEL > PETITS ESPACES Ce programme de maisons est en ossature bois pigmenté marron et comprend 2 volumes. Un volume en bardage bois, enchâssé d’un volume R+1 bardé de zinc, joue de l’apesanteur en créant l’animation et l’identité. L’ensemble ménage © Arnaud Vallée © Atelier Loyer Maîtrise d’ouvrage : SCCV Corps-Nuds, Habitation Familiale et Aiguillon Construction (35) Maîtrise d’œuvre : Atelier Loyer (35) Entreprise bois : Cardinal Menuiserie (35) SHON : 81 m² (T4) et 93 m² (T5) Livraison : 2011 Performance énergétique : THPE CORPS-NUDS Les Coteaux du Chêne Hervé II des espaces extérieurs abrités prolongeant l’habitation. L’intimité et l’organisation des espaces extérieurs sont accompagnées par la réalisation de celliers et d’abris voiture (délibé- rément séparés de l’habitat principal) constituant ainsi de véritables lieux à usages multiples. Le projet permet la possibilité d’extensions ultérieures pour s’adapter aux évolutions de vie des acquéreurs. La logique industrielle, la recherche de la reproductibilité et « l’évolutivité » des maisons, moteurs du projet, ont orienté sur des choix techniques où chaque élément de structure est transportable par la route. Cette effi- cacité de la conception permet une grande « évolutivité » du cadre de vie, pérennisant l’habitat en fonction du développement des familles. 6 maisons individuelles à vocation sociale avec un coût au m² maîtrisé et associé à une qualité de THPE (certifié Cerqual).

Panorama bois 2012 projets atelier_loyer

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Panorama bois 2012 projets atelier_loyer

33

Pan

oram

a bo

is d

e la

con

stru

ctio

n en

bre

tagn

e - 2

012

ille-et-Vilaine

HABiTAT inDiViDUEL > PETiTS ESPACES

Ce programme de maisons est en ossature bois pigmenté marron et comprend 2 volumes. un volume en bardage bois, enchâssé d’un volume r+1 bardé de zinc, joue de l’apesanteur en créant l’animation et l’identité. l’ensemble ménage

© ar

naud

Vall

ée

© at

elier

loy

er

maîtrise d’ouvrage : sCCV Corps-nuds,habitation familiale et aiguillon Construction (35) maîtrise d’œuvre : atelier loyer (35) entreprise bois : Cardinal menuiserie (35)

sHon : 81 m² (T4) et 93 m² (T5) livraison : 2011Performance énergétique : Thpe

corPS-nudS

les Coteaux du Chêne hervé ii/ / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / /

des espaces extérieurs abrités prolongeant l’habitation. l’intimité et l’organisation des espaces extérieurs sont accompagnées par la réalisation de celliers et d’abris voiture (délibé-rément séparés de l’habitat principal) constituant ainsi de véritables lieux à usages multiples. le projet permet la possibilité d’extensions ultérieures pour s’adapter aux évolutions de vie des acquéreurs.la logique industrielle, la recherche de la reproductibilité et « l’évolutivité » des maisons, moteurs du projet, ont orienté sur des choix techniques où chaque élément de structure est transportable par la route. Cette effi-cacité de la conception permet une grande « évolutivité » du cadre de vie, pérennisant l’habitat en fonction du développement des familles. 6 maisons individuelles à vocation sociale avec un coût au m² maîtrisé et associé à une qualité de Thpe (certifié Cerqual).

Page 2: Panorama bois 2012 projets atelier_loyer

44

Pan

oram

a bo

is d

e la

con

stru

ctio

n en

bre

tagn

e - 2

012

ille-et-Vilaine

BâTimEnT SOCiO – CULTUREL/ / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / /SainT-Malo

maisonde quartier

la composition du bâtiment est réalisée en deux éléments en rez-de-chaussée. les parties accessibles au public sont structurées autour du hall et du patio. le volume est très simple. il se compose d’un ensemble rectangle, à toiture plane et végé-talisée, surmontée au nord par un volume en zinc et en pente. Ce volume

intègre une claire-voie, apportant de la lumière dans la grande salle, et supportant les panneaux photo-voltaïques. l’ensemble du volume consiste à ouvrir au sud/ouest et à se fermer au nord/est pour se protéger du vent dominant et pour préserver le voisinage immédiat.

la recherche de l’inertie du bâtiment et les nécessités d’affaiblissement acoustique ont orienté vers un choix d’une enveloppe béton ceinturant la grande salle et d’une enveloppe bois, véritable couverture thermique intégrant les zones techniques.l’ossature bois et les murs béton deviennent une association efficace

répondant aux objectifs de basse consommation. les matériaux retenus, et notamment le châtaignier en façade, sont la traduction de la volonté de s’intégrer à l’environne-ment avec le clin d’œil aux ganivelles déclinées du bord de mer et à la volonté d’utiliser des bois locaux.

maîtrise d’ouvrage : Ville de st malo (35)maîtrise d’œuvre : atelier loYer (35) entreprise bois : CCl lucien (35)

sHon : 550 m² livraison : 2010Performance énergétique : Thpe ©

em

man

uelle

mar

garit

a