9
2015 2016 pédagogique Guide ÉDUCATION AU TERRITOIRE PARC NATUREL RÉGIONAL DES BOUCLES DE LA SEINE NORMANDE

PARC NATUREL RÉGIONAL DES BOUCLES DE LA …eculturel.spip.ac-rouen.fr/IMG/pdf/brochure_guide2015.pdfrenforcée par la charte d’éducation au territoire et au développement durable

  • Upload
    vantruc

  • View
    215

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

P A R C N A T U R E L R É G I O N A L D E S B O U C L E S D E L A S E I N E N O R M A N D E 3

20152016

pédagogiqueGuide

ÉDUCATION AU TERRITOIRE

PARC NATUREL RÉGIONAL DES BOUCLES DE LA SEINE NORMANDE

P A R C N A T U R E L R É G I O N A L D E S B O U C L E S D E L A S E I N E N O R M A N D E 3

ÉDITOS

La sensibilisation et l’éducation des publics et en particulier des publics scolaires, fait partie des cinq grandes missions des Parcs naturels

régionaux français depuis leur création. Cette mission a très récemment été renforcée par la charte d’éducation au territoire et au développement durable co-signée au printemps 2015 par la fédération des Parcs naturels régionaux, le ministère de l’Éducation Nationale et le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie. Le guide pédagogique s’inscrit pleinement dans les objectifs de cette charte, en proposant et en incitant, les enseignants et leurs élèves, à utiliser les ressources du territoire pour développer des projets de découverte et de compréhension du développement soutenable. Ces propositions de sorties, visites et rencontres de terrain illustrent concrètement ce que le slogan des Parcs intitule : « Une autre vie s’invente ici ». Dans cette nouvelle édition du guide pédagogique, 23 acteurs du territoire proposent plus de 100 activités (rencontres, animations, visites de sites) pour tous les niveaux scolaires, de la maternelle au lycée. Dans les écoles primaires sur le territoire du Parc, des parcours « Je découvre mon Parc » peuvent être construits par les enseignants. Ces écoles bénéficient d’un remboursement des activités choisies à hauteur de 300 euros. Un service éducatif, composé de deux enseignants, est, également, mis à disposition du Parc par le Rectorat de l’Académie de Rouen. Il permet d’accompagner et de conseiller les enseignants dans le montage de leurs projets.Je vous invite donc à découvrir ce guide pédagogique et à monter des projets en éducation au territoire et au développement durable avec les nombreux acteurs du Parc.

Jean-Pierre GIRODPrésident du Parc naturel régional

des Boucles de la Seine Normande

Le Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande, comme chacun des Parcs régionaux, a retenu dans ses orientations la mise en place d'une politique ambitieuse en faveur de l’ensemble des publics scolaires.

Depuis plusieurs années, ces ambitions partagées s'incarnent dans une convention locale d'éducation artistique et culturelle (CLEAC) élaborée en partenariat avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) de Haute-Normandie.Parmi les quatre axes du projet académique 2014-2017, l’Académie de Rouen met, quant à elle, l’accent sur « L’éducation dans un monde ouvert », favorisant ainsi l’ouverture du système éducatif sur l’ensemble de ses partenaires.La convention permet de structurer l'ensemble des actions menées conjointement au bénéfice des écoles et des collèges implantés sur le territoire du Parc. Elle renforce l'activité des services éducatifs, détachés par le rectorat, auprès du Parc et contribue également à la formation des enseignants du premier et du second degrés.Impliqué dans le comité de pilotage des établissements et écoles du développement durable, le Parc témoigne alors de la diversité des actions qu'il porte conjointement avec l'Académie de Rouen.Les relations entre l'Éducation Nationale, la Direction Régionale des Affaires Culturelles et le Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande ont permis de développer de nombreuses actions de grande qualité.Je suis convaincue qu'elles permettront, au cours des années à venir, de faire naitre de nouveaux projets enthousiasmants dont sauront s'emparer les enseignants des écoles, des collèges et des lycées, en faveur de la réussite de tous les élèves et de l’ambition pour chaque parcours.

Claudine SCHMIDT-LAINÉRecteur de l'Académie de Rouen

Chancelier des Universités

LES ACTEURS

LES INTERLOCUTEURS

En 2015-2016, le guide pédagogique intègre les animations de vingt-trois acteurs du territoire (voir p. 13) engagés dans une démarche par la pratique partagée d’une charte éducation (voir p. 11). Deux nouveaux acteurs nous rejoignent cette année :

• L’association Piân’ Piâne et sa ferme pédagogique située à Saint-Vigor-d’Ymonville : sur 7 hectares, des prés, une écurie, une basse-cour, une chèvrerie, une bergerie, un jardin potager et floral, une mare, 3 salles d’accueil, un lieu privilégié et sécurisé pour offrir aux élèves un contact direct avec la nature ;

• L’abbaye de Jumièges : un des plus anciens et des plus importants monastères d’occident, l’abbaye, ses vestiges et son parc offrent un parcours permettant de retracer plus de 1 000 ans d’histoire de la Normandie.

Leurs activités ainsi que celles des 21 autres acteurs et du service éducation du Parc sont répertoriées par niveau scolaire dans les livrets colorés du guide.

Les activités sont de trois types :

• L’animation : un animateur professionnel encadre une série d’activités comportant des objectifs pédagogiques précisés ;

• La visite guidée : un guide assure la visite d’un lieu sous la forme d’une conférence animée ;

• La rencontre avec un acteur du territoire : un habitant, acteur du territoire, partage ses savoir-faire avec les élèves à travers des démonstrations et des questions-réponses.

Service éducatif de la Délégation Académique à l’Action Culturelle du Rectorat de Rouen

Eric BOURLIER Professeur de Sciences de la Vie et de la Terre [email protected] Permanence mercredi matin : 02 35 37 23 16

Antoine VAILLANT Professeur de Lettres Histoire [email protected]

Mission éducation à l’environnement et au territoire du Parc : 02 32 20 27 10

Marine VANOT Chargée de mission [email protected] Aline SOULAS Animatrice [email protected] Mélanie COSQUER Animatrice [email protected]

G U I D E P É D A G O G I Q U E 2 0 1 5 / 2 0 1 64

P A R C N A T U R E L R É G I O N A L D E S B O U C L E S D E L A S E I N E N O R M A N D E 5

Votre école est située sur le territoire du Parc, vous avez envie de monter un projet en éducation au développement durable qui nécessite une ou plusieurs sorties et animations sur le terrain ou en classe. Le Parc vous accompagne en finançant ces sorties dans la limite de 300 euros.

En 2014/2015, 36 classes des écoles du Parc ont réalisé un parcours « Je découvre mon Parc », une des classes nous relate son parcours.

PARCOURS « JE DÉCOUVRE MON PARC »

InterviewPour quel(les) raison(s) avez-vous fait le choix de monter un parcours « Je découvre mon Parc » ? J’ai trouvé cette proposition intéressante car cela permettait d’aborder certains aspects du programme de manière plus vivante. Le fait que le coût des différentes animations soit pris en charge par le Parc m’a aussi incitée à me lancer dans ce projet.

Pourquoi avez-vous choisi d’axer votre parcours sur le thème de l’eau, et comment s’est-il construit autour de ce thème ? En feuilletant le livret, j’ai vu que plusieurs animations sur ce thème entraient bien dans le programme du CP : la découverte d’un milieu proche (la mare), les changements d’état de l’eau, construire un objet qui flotte (construction d’un bateau avec des éléments de la nature), écouter des œuvres de la littérature de jeunesse (conteuse), les objets d’autrefois (Muséoseine).

Le parcours s’est déroulé sur une bonne partie de l’année scolaire, comment s’est-il inséré dans votre projet de classe ? J’ai commencé l’année en travaillant sur le vivant (la mare) puis ensuite sur la matière (les changements d’état et le cycle de l’eau domestique). On devait terminer par la vie quotidienne autrefois avec la visite du Muséoseine mais on a dû annuler car les travaux n’étaient pas terminés. Le thème de l’eau a été un fil conducteur toute l’année.

Le parcours a-t-il modifié vos habitudes de travail avec vos élèves ? Les animations ont permis de faire plus d’expériences en classe et de rendre les séances plus ludiques.

Pensez-vous monter d’autres parcours dans les années qui viennent ? Avez-vous déjà des idées de nouveaux thèmes à explorer pour découvrir le territoire du Parc naturel régional ? Oui je pense rédiger un nouveau parcours l’année prochaine. Je pense que je vais faire quelque chose sur le thème « Créer » (arts plastiques, littérature, jeux, mise en scène…)

Le montage et la gestion administrative du parcours ont-ils été simples ? Avez-vous des suggestions d’améliorations à apporter ?Le montage du parcours n’est pas difficile. Il faut dans un premier temps appeler les différents partenaires pour récupérer les devis. Il suffit ensuite de remplir la fiche et de l’envoyer. Il faut également vérifier que la mairie est prête à faire une avance pour régler les factures avant le remboursement par le Parc.

Titre du parcours : l'eauEcole de RoutotClasse de CPMaîtresse : Mme ThomasAnnée scolaire 2014-2015

Acteurs du Parc intervenants : • Service éducation du Parc• Association Le Ludokiosque• Association pour l’Animation dans le Parc• MuséoSeine

CENTRE DE RESSOURCES DOCUMENTAIRES

MUSÉE ITINÉRANT

À la Maison du Parc, un centre de ressources documentaires spécialisé sur le territoire met à disposition de nombreux livres, revues, DVD, CD et photos en lien direct avec le territoire à emprunter ou consultables sur place. Myriam LEMERY : 02 35 37 23 16 [email protected]

Le Parc naturel régional conserve des objets témoins de la vie quotidienne et des métiers qui ont été pratiqués sur le territoire dans les domaines de l'agriculture, de l'artisanat et de l'industrie. Ces précieux témoignages forment une collection labellisée « Musée de France ». Afin de faire connaître ces objets, le plus largement possible, des expositions thématiques sont prêtées gratuitement (hors coût d’installation) aux communes du Parc exclusivement et aux écoles qui le souhaitent. Les objets de la collection peuvent également être prêtés individuellement.

Expositions animées gratuitement par le service éducation du ParcCes expositions peuvent être couplées avec des contes ou des animations thématiques (cycles 2 et 3, collèges).

« Tout sur la forêt ! »

Tout pour comprendre la forêt, de l’écosystème aux métiers du bois, depuis les essences d’arbres qui la composent, la faune et la flore qu’elle abrite, son fonctionnement naturel, jusqu’à son exploitation par l’Homme et l’usage fait de son bois.

« T’as mis tes bottes, balade en zones humides »

Cette exposition, particulièrement ludique, permet une sensibilisation et une découverte des zones humides, largement présentes sur le territoire du Parc.

« La pomme dans tous ses états »

Découvrir la pomme depuis la graine sauvage jusqu’à la fabrication du cidre, les outils et métiers de la pomme, les savoir-faire et la définition biologique du fruit, de la reproduction de l’arbre, du greffage…

« Le jardin au naturel »

Comprendre comment les choix du jardinier impactent l’environnement. L’exposition donne des alternatives pour un jardinage plus durable, hôtels à insectes utiles, méthodes pour limiter l’arrosage et l’utilisation d’engrais naturels.

« Du geste à la parole »

Huit métiers aujourd’hui disparus sont mis à l’honneur par des témoignages collectés à la fin du XXe siècle et par leurs outils.

« Terre, paille, eau »

Une exposition sur le bâti traditionnel (colombages et torchis) de la basse Vallée de Seine.

Environnement actuel et cartes postales anciennes

Le Parc est dépositaire d’une photothèque composée de très nombreuses cartes postales et photos anciennes du territoire. Ces documents peuvent être prêtés et/ou scannés pour une utilisation en classe, en particulier, pour montrer aux élèves l’évolution de nos paysages et de la vie rurale en comparant, par exemple, les vues anciennes avec celles d’aujourd’hui.

Autres thèmes d’expositionsLe catalogue complet des expositions est disponible en téléchargement sur le site Internet du Parc : www.pnr-seine-normande.com

Plus de renseignemebts auprès de : Gaëlle LE FLOC’H : 02 35 37 23 16 [email protected]

G U I D E P É D A G O G I Q U E 2 0 1 5 / 2 0 1 66

P A R C N A T U R E L R É G I O N A L D E S B O U C L E S D E L A S E I N E N O R M A N D E 7

Seinoo.fr permet de partager des informations très facilement sur la vie locale : publier des annonces, partager des contenus (photos, vidéos), participer à des discussions, créer son propre blog, autant de possibilités à découvrir simplement. Pour les élèves et leurs enseignants, Seinoo permet également de créer très facilement un minisite Internet.

Il permet de présenter une action ou la vie de la classe avec des textes et des documents photo ou vidéo. Ce service est très simple d’utilisation et il est gratuit. Chaque minisite créé dispose d’une adresse du type : www.seinoo.fr/minisite/maclasse, qui permet une utilisation autonome sans passer forcement par le réseau social. Guillaume AUBIN : 02 35 37 23 16 [email protected]

Système d’information géographique en ligne partagé, l’outil combine l’ensemble des informations géographiques et thématiques.

L’application permet d’accéder à une cinquantaine de couches d’informations dont : • photographies aériennes ;• cartes topographiques ;• plans cadastraux ;• documents d’urbanismes (une vingtaine de

communes numérisées) ;• porté à connaissance (mode d’occupation du

sol, sites Natura 2000, Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique, Réserves Naturelles, Espaces Naturels Sensibles, Conservatoire du Littoral, Sites Classés/inscrits, Périmètres de protection des Monuments historiques, Plan de prévention des risques naturels et industriels, périmètres de protection de captage, sentiers de randonnées, patrimoine bâti non protégé…).

Il permet de consulter, interroger, croiser des bases de données, mettre à jour les informations et d’exporter des cartes et analyses. Pour accéder au site et pour tout renseignement concernant l’outil CartaParc : Marc COSTIL : 02 35 37 23 16 [email protected] www.cartaparc.fr

Seinoo.fr est un réseau social sur Internet destiné aux habitants du Parc et aux différents acteurs de son territoire. Son but est de favoriser l’échange, l’ouverture, valoriser les initiatives individuelles et collectives, participer à la vitalité du territoire du Parc.

Valoriser et partager ses projets pédagogiques

Saint-Sulpice-de-GrimbouvilleLe sentier de l’Anguille (entre 1 et 3,5 km)Découverte des chaumières normandes traditionnelles, magnifique panorama sur la vallée de la Risle, découverte des prairies humides, de leur flore et de leur faune, en particulier les cigognes.

Notre-Dame-de-BliquetuitLe sentier de la Maison du Parc (2 km)Découverte d’un ancien corps de ferme traditionnel de la vallée de Seine, d’un verger conservatoire, de haies d’essences locales, d’une mare pédagogique, d’un ancien pressoir, d’un bois riche en essences d’arbres locales.

Marais VernierLe circuit du marais Vernier (5,3 km)Découverte des prairies humides du marais Vernier.

Caudebec-en-CauxLe sentier de la Gribane (3 km) Départ Office de Tourisme. Entre ville, forêt et Seine, approche d’un patrimoine historique riche : église Notre-Dame, site du Calidu, chapelles de Barre-y-va, et pourquoi pas un aller-retour jusqu’à la pierre tournante. Ce sentier emprunte sur une partie le GR2 de la vallée de la Seine.

Le circuit du marais (1 km)Un circuit pour découvrir les différents milieux d’un petit marais : la roselière, les fossés, les mares, les prairies et boisements humides.

Entre Aizier et Vieux PortLe sentier des berges de Seine (1 km)Entre vasières, roselières, sources et boisements humides un sentier pour découvrir les berges de Seine.

Mesnil-sous-JumiègesLe marais du Mesnil (5,5 km)Départ de la base de plein-air par la départementale pour rejoindre le chemin qui passe entre les deux plans d’eau (anciennes carrières d’extraction de granulats) puis suivre le balisage vert qui emprunte sur une partie, la route des fruits au milieu des vergers.

ToutainvilleLe sentier des étangs (4,9 km) Pour le tour des étangs uniquement et au départ de la base de loisirs. Sentier nature autour d’anciennes carrières...

Berville-sur-MerLe sentier « À fl’Eure d’eau » aménagé de postes d’observation par la Maison de l’Estuaire (2,3 km)À partir de la vaste esplanade pour mieux connaître l’ancien et seul port de pêche de l’Eure, la Risle et le canal de retour ainsi que la biodiversité spécifique liée à cette partie de l’estuaire.

Le Mont-Courel (4 km) Départ de la mairie (dénivelée 120 m). Au sein de la forêt du Mont-Courel (Espace Naturel Sensible), présence de landes autrefois entretenues par le pâturage, panoramas sur l’embouchure de la Seine et les ponts de Tancarville et de Normandie.

Sainte-Opportune-la-MareLe chemin de la Grand’Mare (5 km) Départ de l’église (dénivelée de 100 m). Entre plateau, forêt et vallée : nombreuses fenêtres panoramiques sur le marais Vernier. Observatoire de la Réserve de chasse, Grand’Mare, route des chaumières…

Saint-Wandrille-RançonPromenade la Fontenelle (2,5 km) Départ parking de la salle de l’Oiseau bleu. Un sentier qui longe la rivière Fontenelle recemment restaurée et remise dans son lit originel, entre prairies humides et forêts de co-teaux, le sentier serpente jusqu’à l’abbaye de Saint-Wandrille pour allier découverte du patrimoine naturel et culturel.

Animateurs en éducation à l’environnement du Parc : 02 32 20 27 10

Vous pouvez demander à effectuer un repérage de sentiers balisés. Un animateur en éducation à l’environnement du Parc peut vous accompagner afin d’organiser au mieux votre sortie et d’en tirer tous les potentiels pédagogiques. Dans tous les cas, il est nécessaire de mentionner la date de votre sortie aux animateurs du Parc, afin de prévenir des problèmes de surfréquentation sur un même site le même jour.

CARTAPARC SENTIERS BALISÉS

SEINOO

G U I D E P É D A G O G I Q U E 2 0 1 5 / 2 0 1 68

P A R C N A T U R E L R É G I O N A L D E S B O U C L E S D E L A S E I N E N O R M A N D E 9

Abris pour vos pique-niquesAbris couverts :La Haye-de-Routot, halle près de la Chaumière aux OrtiesMarais Vernier, Les Cigognes Mme LE NGOC HUÉ : 02 32 42 88 92 211 bis, chemin du Roy

Salles chauffées sur réservation :Saint-Sulpice-de-Grimbouville, salle communale Mairie : 02 32 41 44 89 Le mardi entre 16h30 et 18h Le vendredi entre 17h30 et 19h

Notre-Dame-de-Bliquetuit, Maison du Parc Parc : 02 35 37 23 16

Sainte-Opportune-la-Mare, Antenne Nature du Parc

Parc : 02 35 37 23 16

Locations de vélos

Caudebec-en-Caux, VELHANO VTT et VTCOuvert du mardi au samedi, location aux groupes sur réservation. M. SOUDAIS : 02 35 96 24 77 10 rue de la Vicomté

Marais Vernier, Les CigognesLocation aux groupes sur réservation. Mme LE NGOC HUÉ : 02 32 42 88 92 211 bis, chemin du Roy

Plus d'infos sur les itinéraires de déplacements doux et les hébergements : Nicole THOMAS et Bernadette DELCROIX Tél. 02 35 37 23 16 [email protected]

Pour simplifier vos sorties et séjours

Hébergements de groupesAnneville-Ambourville, Club de voile CVAS 24 couchages, 2 dortoirs, possibilité de camping. Salles de restauration et cuisine équipée pour 68 personnes. Agrément Jeunesse et Sport et Education Nationale. Tél. 02 35 37 57 00

Barneville-sur-Seine, Gîte du Panorama32 couchages et 8 chambres. Salle de réception pour 50 personnes. Cuisine équipée. Agrément Jeunesse et Sport . Communauté de communes du Roumois Nord Tél. 02 32 57 95 28

Bois-Himont, Château42 couchages, 3 salles de réception de 80, 70 et 45 personnes. Cuisine équipée. Association Arcaux : 02 35 95 90 90

Hénouville, Base de plein air34 couchages, 6 bungalows, 2 salles de vie de 50 + 25 personnes. Agrément Jeunesse et Sport et Education Nationale. Tél. 02 35 32 34 04

Maulevrier-Sainte-Gertrude, Gîte Ansgoth Moulin48 couchages, salle de réception de 70 personnes. Cuisine équipée. Agrément Jeunesse et Sport et Éducation nationale. Tél. 02 35 56 90 45

Le Mesnil-sous-Jumièges, Base de loisirs78 lits sur 3 bâtiments, salles mises à disposition, possibilité de restauration sur place. Agrément Jeunesse et Sport et Éducation nationale. Tél. 02 32 13 30 00

Bardouville, Gîte du Val Sarah64 couchages. Gîte de France 3 épis. Cuisine équipée. Tél. 02 35 37 08 07

Bardouville, Gîte rural14 couchages. Tél. 02 35 37 07 44

DISPOSITIFS ÉDUCATIFS RELAYÉS PAR LE PARC

Qu’est ce qu’une opération « Écocitoyen en action » ?

Il s’agit d’une démarche pédagogique proposée à un enseignant pour aborder un thème du développement durable et mener concrètement une action écocitoyenne. La démarche : • une réunion préparatoire pour cerner les besoins de

la classe : des fiches d’activités préparatoires sont transmises ;

• un apport de connaissances : un animateur du Parc intervient sur le terrain ou dans l’établissement ;

• un classeur pédagogique est fourni à l’enseignant pour approfondir le thème étudié (prêt ou vente) ;

• une action écocitoyenne : l’enseignant et sa classe s’engagent à mener une action écocitoyenne. Le Parc est présent pour accompagner et aider cette démarche sur le plan technique et pédagogique.

Les différents thèmes« Ornitho’site » : devenir des ornithologues en herbe et savoir protéger les oiseaux.« À vos mares » : découvrir et restaurer la diversité écologique des mares.« Nobocoteaux » : prendre conscience de l’intérêt écologique des coteaux et s’impliquer pour les préserver.

« Rudomania » : se mobiliser pour mieux valoriser et réduire les déchets. « Patacaisse » : analyser les impacts des déplacements et favoriser l’écomobilité.« Gaffatéwatt » : apprendre à maîtriser les consommations d’énergie dans les lieux de vie. « Épiez dans l’plat » : mettre sur les tables une alimentation responsable, solidaire et durable. « Et l’eau ça va » : sur le thème de l’eau domestique et l’eau dans la nature.« Oradérozos » : sur le thème de la faune, la flore des zones humides et l’importance de leur préservation pour l’Homme et la nature. Pour plus de détails : www.cardere.org

Comment participer à une opération écocitoyen ?

En adhérant à l’association CARDERE, le Parc permet à l’ensemble de ses écoles et établissements scolaires de profiter d’une animation de l’opération financée par le Parc. En contrepartie, l’école s’engage à mener une action concrète dans le domaine de l’environnement. La gratuité de l’animation est liée au respect de cet engagement. Écoles du Parc : 02 32 20 27 10 Écoles hors Parc : 02 35 07 44 54

Les opérations « Écocitoyen en action »

de l’Association CardereDepuis 2008, sur son territoire, le Parc naturel régional est un relais de l’Association CARDERE pour l’animation de ses opérations « Écocitoyen en action ».

NOUVEAU

TRUCS ET ASTUCES

P A R C N A T U R E L R É G I O N A L D E S B O U C L E S D E L A S E I N E N O R M A N D E 11

G U I D E P É D A G O G I Q U E 2 0 1 5 / 2 0 1 610

Les classes d’Eau

de l’Agencede l’Eau

Actions éducatives

de la CCCVS

et de la Métropole Rouen Normandie

Depuis 1987, ce dispositif original d’éducation à l’eau repose sur l’organisation d’un temps fort (en général une semaine) dédié à l’eau : présentations, ateliers, visites de terrain, expériences, rencontres avec des acteurs du domaine (élus, agents techniques, spécialistes …).L’équipe du Parc peut vous accompagner et vous guider gratuitement dans le montage de votre projet. Une subvention est accordée par l’Agence de l’Eau après passage en commission.

Le projet fédérateur « Eau et Zones Humides » Animé par la CATEM du Parc (Cellule assistance technique à l'entretien des milieux). Chaque année, plusieurs classes du territoire travaillent ensemble sur un projet lié à la ressource en eau.

Le contrat local d’éducation artistique et culturelle

de la DRACLa Direction Régionale des Affaires Culturelles de Haute-Normandie, en partenariat avec l’Education Nationale, propose à des collectivités locales et des professionnels de la culture de sensibiliser les jeunes sur un territoire donné.Une convention est alors signée qui permet chaque année à plusieurs écoles et établissements scolaires du territoire du Parc de participer à un projet fédérateur "Point de vue sur ton Parc" sur un thème choisi avec l’intervention en classe d’artistes ou de professionnels de la culture. Des appels à projets sont régulièrement envoyés dans les écoles du territoire.

Les écoles et lesétablissements du Développement

Durable en Haute-Normandie

Par définition, il s’agit d'établissements d’enseignement ou de formation qui sont engagés dans une démarche sur le long terme définie dans un projet d’établissement et qui vise progressivement à prendre en compte les enjeux du développement durable dans l’ensemble de ses politiques.Ce projet éducatif global est conduit à travers l’élaboration et la mise en œuvre de programmes d’actions concrètes qui répondent à des problématiques sociales, environnementales, économiques et citoyennes.Le Syndicat mixte du Parc est partenaire de la démarche régionale des Etablissements du Développement Durable, il soutient et accompagne les projets des écoles et des établissements de son territoire sur demande et se positionne pour tous les autres établissements de la région comme un territoire pilote et pédagogique pour découvrir ce qu’est le développement durable à l’échelle d’un territoire de 82 communes.

Créer un club « Connaître et Protéger la Nature » dans l’école

Un club CPN, ce sont des enfants, des adolescents ou des adultes qui pratiquent régulièrement une activité de découverte de la nature. Les clubs sont très diversifiés dans leur forme et certains sont créés au sein d’écoles ou d’établissements scolaires. Les séances peuvent faire l’objet d’un temps dédié à l’étude de la nature dans le cadre des programmes scolaires ou d’ateliers péri-scolaires dans les collèges et les lycées. La fédération nationale des clubs et le réseau haut-normand accompagnent les porteurs de tels projets en leur fournissant un appui technique sous forme d’outils pédagogiques, de campagnes, de formation... Le Parc naturel régional en partenariat avec le réseau des clubs CPN de Haute-Normandie accompagne les enseignants désireux de créer un club dans leur école. Réseau des clubs CPN : www.cpnhn.org

Votre école est située sur le territoire de la Métropole Rouen Normandie ou de la CCCVS (voir rabat chemise), enrichissez vos projets avec leurs actions éducatives. Communauté de communes Caux vallée de Seine Tél. 02 32 84 40 40 www.cauxseine.fr Métrople Rouen Normandie Tél. 0800 021 021 [email protected] www.metropole-rouen-normandie.fr

DÉMARCHE PARTAGÉE D’ÉDUCATION AU TERRITOIRE

1. La finalité de l’éducation au territoire est de former des citoyens acteurs du développement harmonieux du territoire comme de la planète, capable d’esprit critique et d’analyse. Elle développe les valeurs suivantes :

• De la connaissance pour débattre et choisir librement un mode de vie en cohérence avec son territoire. • Une vision positive parce que nous avons besoin d’enthousiasme pour agir.• Du bien-être pour se sentir bien dans la nature et là où nous vivons.• Du respect mutuel et de la solidarité entre tous parce que nous ne sommes pas seuls sur Terre.

• Du partage pour diffuser les expériences et mobiliser le plus grand nombre dans l’action.

2. Pré-requis sur la réglementation et la sécurité lors des activités• Le prestataire est enregistré, suivant son statut et son activité, au registre du Commerce pour les sociétés, à la

Mutualité sociale agricole pour les agriculteurs, à la Préfecture pour les associations. • Le prestataire est reconnu pour son savoir faire dans le cadre de l’activité qu’il mène avec les enfants. (diplômes,

formation, ancienneté…).• Le prestataire respecte les dispositions de la loi du 13 juillet 1992 sur la commercialisation des produits touristiques.• Le prestataire respecte la réglementation de la loi du 29 décembre 1979 sur la publicité des enseignes et des pré-

enseignes.• Le prestataire bénéficie des agréments ministériels correspondants aux activités proposées (Jeunesse et Sports,

dans le cas d'activités sportives ; Education Nationale, dans le cas d'activités artistiques ou sportives…).• Lorsqu’il y a accueil des enfants dans un centre, celui-ci doit avoir reçu l’agrément spécifique des autorités pour le

type d’accueil et d’hébergement effectué et le nombre d’enfants accueillis.• Le prestataire produit sur demande la police d’assurance requise pour exercer l’activité.• L’accueil sur le site de l’animation est prévu pour un bus dans des conditions de sécurité pour la descente et la

montée des enfants.• Lorsque la prestation ne peut être offerte dans les conditions prévues, une solution de remplacement est proposée

assurant toutes les conditions de sécurité ou bien la prestation est annulée.

• En cas de danger manifeste ou d’accident, des solutions de repli ou de secours pertinentes sont prévues.

La charte éducation

G U I D E P É D A G O G I Q U E 2 0 1 5 / 2 0 1 612

P A R C N A T U R E L R É G I O N A L D E S B O U C L E S D E L A S E I N E N O R M A N D E 13

3. Le cahier des charges des activités "+ Parc"Pré-requis

• L’organisme est situé sur le territoire, ou bien développe des prestations éducatives sur celui-ci. • Les activités proposées se passent sur le territoire du Parc, support de l’animation. • Les thèmes abordés sont en lien avec les caractéristiques du territoire du Parc ou avec son projet matérialisé par la

Charte du Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande. • Les activités habituelles du prestataire sont respectueuses de l’environnement et des habitants.

• L’animateur évite tout prosélytisme.

Contenu de l’activité

• Le contenu de l’animation est lié à l’identité du territoire : les thématiques abordées sont replacées dans le contexte environnemental, naturel, historique, culturel, géographique ou humain de celui-ci.

• Les activités sensibilisent les participants aux paysages et à la qualité patrimoniale et écologique des sites.• La transversalité dans la manière d’aborder les thèmes permet une approche de la complexité (par exemple dans

les usages de l’espace, la gestion des ressources et des milieux, etc…).• L’activité favorise la découverte de proximité. • Les activités menées, ainsi que la structure d’accueil et sa gestion, contribuent à initier les participants aux enjeux

de l’environnement dans d’autres domaines (l’eau, l’énergie, les déchets, la biodiversité…).

Démarche pédagogique

• L’éveil de la curiosité et du sens critique du participant est une priorité.• La prestation place l’enfant en immersion dans le milieu (naturel culturel ou économique).• Le participant est placé le plus possible en situation d’activité.• Le travail en groupe est favorisé.• Les objectifs pédagogiques de l’activité sont clairement identifiés. Ils précisent les savoirs, savoir-faire que le

participant s’approprie au fil de l’activité.• L’activité est conçue en fonction de l’âge des participants, un lien est établi avec les programmes et les différents

cycles.• Des outils pédagogiques adaptés au public et à la sécurité du groupe sont mis en place par le prestataire et utilisés

par les participants.• Un dossier préparatoire est remis avant chaque activité à l’enseignant ou au responsable du groupe. Il comprend

notamment le détail du programme, les informations techniques et pratiques utiles et un ensemble de documents permettant à l’enseignant ou au responsable du groupe de préparer l’animation et de l’exploiter au mieux.

• Le montage de l’animation favorise un découpage en deux temps, avec un travail en classe intermédiaire permettant une réelle démarche pédagogique.

• Des prolongements sont éventuellement proposés à l’issue de l’activité (courriers, Internet…).

Un encadrement qualifié

• Les intervenants sont diplômés ou ont été formés par le Parc. • Les intervenants sont permanents ou réguliers dans la structure d’animation. • L’intervenant a une connaissance technique et scientifique des sujets abordés. • Les intervenants connaissent bien le territoire du Parc, son projet et ses missions. • L’intervenant a en charge un groupe dont la taille est adaptée à l’activité proposée.

• L’intervenant s’adapte à des demandes pour publics en situation de handicap.

Remarque : les partenaires s'engagent dans une démarche qualité au travers de cette charte.

Les acteurs de la charte éducation

Abbaye de Jumièges

Jumièges Tél. 02 35 37 24 [email protected]’abbaye de Jumièges est un des plus anciens et des plus importants monastères bénédictins de Normandie. S'il ne reste aucun vestige apparent de l’époque de sa fondation au VIIe siècle, sa visite est une traversée de 9 siècles d’architecture, du IXe au XVIIe siècle.

L’accueils de publics scolaires sur le site permet d’aborder l’histoire médiévale de la Normandie, la vie monastique, la découverte de l’architecture romane et gothique.

Association pour l’animation dans le Parc

Maison du Parc Tél. 02 35 37 23 [email protected] plaisir ! Voici le maître mot de l’association pour l’animation dans le Parc, engagée depuis plus de 30 ans sur le territoire du Parc pour faire la promotion du livre et de la lecture publique et lutter contre l’illettrisme.

Association Piân' Piâne

Saint-Vigor-d'Ymonville Tél. 09 62 18 25 82 / 06 65 31 32 [email protected]ân' Piâne est une association loi 1901 créée en 2002 qui s’appuie sur une ferme pédagogique de 7 hectares et un troupeau d’ânes pour travailler avec différents publics autour de différentes objectifs : l’aide aux enfants et jeunes en difficulté par la médiation avec l’âne, le lien

homme-nature auprès de tous les publics : animations scolaires, périscolaires, sorties familiales…

ATAR, Association Touristique de l'Abbaye Romane

Saint-Georges-de-Boscherville Tél. 02 35 32 10 [email protected]’association créée en 1954 gère le domaine abbatial (monuments et jardins) dont le Département de la Seine-Maritime est propriétaire. L’association se donne entre autre une mission de sensibilisation et d’éducation des publics en particulier

les jeunes publics au site monastique (abbaye et jardins).

Château du Taillis et le musée « août 44, l’enfer sur la Seine »

Duclair Tél. 02 35 37 95 46 / 06 83 82 22 89 [email protected] Le château est édifié à l'aube du XVIe siècle. Classé monument historique, il est l'unique exemple architectural de la Seconde Renaissance Italienne en Normandie dont il est le symbole parfait. Le château est entouré d'un parc à l'anglaise de 5 hectares

aux allées d'arbres tricentenaires, ses écuries abritent également le musée « août 44, l’enfer sur la Seine » qui présente des milliers d’objets de la vie quotidienne au moment de la bataille de Normandie.

Chaumière aux orties

La Haye-de-Routot Tél. 02 32 57 35 [email protected] La chaumière aux orties est une ancienne maison du XVIIe siècle où l’on découvre un intérieur traditionnel typique du Roumois. En extérieur, un jardin pédagogique de plantes sauvages de la région, celles qui ont un lien particulier avec l'Homme : médicinales, comestibles,

magiques, textiles, tinctoriales...

C.H.E.N.E., Centre d'Hébergement et d'Études sur la Nature et l'Environnement

Allouville-Bellefosse Tél. 02 35 96 06 [email protected] L'association C.H.E.N.E. agit depuis 1980 pour le respect et la défense de la faune et de la flore sauvages. Elle s'est fixée 2 objectifs : l'éducation avec son Pôle nature et ses animateurs (le musée de la

nature est ouvert toute l’année et accueille de nombreux scolaires) et la sauvegarde avec son centre de sauvegarde et ses soigneurs.

Conservatoire d'espaces naturels de Haute-Normandie

Réserve Naturelle d’Hénouville Tél. 02 35 65 47 [email protected] Le conservatoire est une association qui gère des sites naturels d’exception un peu partout dans la région. Plusieurs de ces sites sont sur le territoire du Parc, un animateur du conservatoire y accueille des groupes scolaires ou adultes sur

demande pour leur faire découvrir le site.

G U I D E P É D A G O G I Q U E 2 0 1 5 / 2 0 1 614

P A R C N A T U R E L R É G I O N A L D E S B O U C L E S D E L A S E I N E N O R M A N D E 15

L'Escargotier

Marais-Vernier Tél. 06 29 46 39 [email protected] Yves Joignant est producteur d’escargots. Il pratique un élevage biologique dans une ferme qu’il souhaite faire visiter aux publics scolaires entre autres.

Fédération pour la Pêche et la Protection des Milieux Aquatiques de l’Eure

Étangs de Pont-Audemer Tél. 06 79 18 28 32 / 02 32 57 10 [email protected] Elle a pour objet la défense des milieux aquatiques, la mise en valeur piscicole et la promotion de la pêche en particulier : la formation et l’éducation des jeunes à la connaissance et à la préservation

des milieux aquatiques, la sensibilisation à l'environnement dans les écoles du Département et enfin la participation aux manifestations liées à l’eau et la pêche (fête nationale de la pêche, fête de l’eau, canton d’été à Rugles).

Fédération pour la Pêche et la Protection des Milieux Aquatiques de la Seine-Maritime

Vallées de la rive droite de la Seine Tél. 06 13 64 21 [email protected] a pour objet la défense des milieux aquatiques, la mise en valeur piscicole et la promotion de la pêche en particulier ; la formation et l’éducation des jeunes à la connaissance et à la préservation

des milieux aquatiques, la sensibilisation à l’environnement auprès des scolaires via en particulier des opérations fédératrices à l’échelle de territoires.

Four à pain - musée

La Haye-de-Routot Tél. 02 32 57 35 [email protected] Le four à pain construit en 1845 fabriquait encore le pain du village jusqu’en 1910. Il est devenu musée en 1979 et depuis, des démonstrations de cuisson de pain y sont assurées par des animateurs-boulangers. Il accueille des milliers de visiteurs chaque année.

Gîte du Valnaye, VISITER

Saint-Pierre-de-Manneville Tél. 02 35 34 17 32 / 02 35 32 04 [email protected] L’association gère un gîte Panda situé au cœur de la forêt de Roumare, et propose de nombreuses activités de découverte de la nature axées sur les sports de plein air (vélo rail, tir à l’arc…) ou bien des animations nature.

Ludokiosque

Canteleu Tél. 06 48 60 71 [email protected] Créée en 2003, l’association est axée sur deux vecteurs : un premier orienté vers la fabrication de jeux, jouets et d'installations « natures » en assemblant des matériaux collectés dans la nature et un deuxième, orienté vers l'animation et l'organisation de séquences de jeux à partir de jeux

« anciens » réhabilités ou reconstitués. Elle valorise les pratiques ludiques « natures » d'autrefois en proposant au public de re-découvrir les richesses que la nature nous offre, dans le respect de l'environnement.

Maison de l’estuaire

Réserve Naturelle de l’estuaire de Seine Tél. 02 35 24 80 [email protected] La maison de l'estuaire est une association créée en 1992, qui allie le rôle de médiateur entre les différents acteurs de l’estuaire de la Seine et celui de gestionnaire de la Réserve Naturelle Nationale de l’estuaire. Elle possède un service animation pour

faire découvrir le territoire de l’estuaire et plus particulièrement ses milieux naturels, sa faune et sa flore.

Maison du lin

Routot Tél. 02 32 56 21 [email protected] Cette maison permet de découvrir l'histoire du plus vieux textile du monde, sa culture et les applications artisanales et industrielles de cette fibre millénaire. Vous y trouverez une collection permanente, une salle d'expositions temporaires, un film et des animations variées.

Maison VacquerieMusée Victor Hugo

Villequier Tél. 02 35 15 69 [email protected] Le musée a été créé en 1957 dans l’ancienne maison des Vacquerie, armateurs havrais, natifs de Villequier. Charles Vacquerie épousa Léopoldine, fille aînée de Victor Hugo et connut avec elle un destin tragique par noyade le 4 septembre 1843,

non loin de la maison. Donations familiales et acquisitions, le musée évoque aujourd’hui les souvenirs de la double famille Hugo-Vacquerie, l’œuvre littéraire et journalistique d’A. Vacquerie, l’œuvre littéraire et dessinée de Victor Hugo (dessins présentés de manière temporaire), ainsi que d’autres personnages de leur entourage commun.

Moulin de pierre

Hauville Tél. 02 32 56 57 [email protected] Un des seuls moulins en pierre subsistant en Haute-Normandie et datant du XIVe siècle, ce moulin musée a été restauré et se trouve en état de fonctionnement. La visite permet de découvrir in situ les mécanismes du moulin, son architecture, ainsi que la vie et les savoir-faire du meunier.

Musée Alfred Canel

Pont-Audemer Tél. 02 32 56 84 [email protected] musée est abrité dans une belle maison bourgeoise léguée à la ville de Pont-Audemer par l’humaniste républicain Alfred Canel (1803 - 1879). Les bibliothèques de cette demeure présentent un fonds ancien très important de 20 000 ouvrages du XVe au XIXe siècle, dont

une forte proportion concerne la Normandie. Le premier étage s’ouvre sur une grande galerie où se côtoient des collections de beaux-arts, d’archéologie, de sciences naturelles et d’industrie. Toujours dans une ambiance du XIXe siècle, d’autres pièces remarquables sont à découvrir, comme le cabinet de travail d’Alfred Canel. Une extension contemporaine sur deux étages offre un espace de découverte pour des expositions temporaires, qui alternent présentation d’œuvres d’artistes contemporains et expositions à caractère patrimonial et historique.

Musée du sabot

La Haye-de-Routot Tél. 02 32 57 35 [email protected] Il abrite l’atelier reconstitué de l’ancien sabotier local. 350 paires de sabots de toutes régions et pays y sont exposées ainsi que les outils et machines servant à leur fabrication.

MuséoSeine, le musée de la Seine Normande

Caudebec-en-Caux Tél : [email protected]éoSeine, le musée de la Seine normande, ouvre ses portes en 2016 à Caudebec-en-Caux. Labellisé Musée de France, il plonge le visiteur au cœur de l’histoire du fleuve, de ses hommes et de ses paysages. Situé entre Rouen et Le Havre, à la

croisée de l’estuaire et du fleuve, MuséoSeine s’inscrit et complète le paysage culturel, patrimonial et touristique du Pays de Caux vallée de Seine. Les collections racontent la vie des riverains du fleuve, de l’Antiquité à nos jours, en passant par l’époque viking, la navigation au long cours ou encore le mascaret.

Office National des Forêts

Forêts domaniales de Brotonne et du Trait-Maulevrier Tél. 02 35 96 26 14 L’office National des Forêts gère les forêts domaniales propriété de l’État français, au-delà de sa mission de production de bois, l’Office a également une mission de protection de la nature forestière, d’information, de sensibilisation et d’éducation des publics.

Roulotte Scarabée

Le Landin Tél. 06 78 93 31 57 / 06 98 97 48 [email protected] Une roulotte qui se déplace au plus près des publics et qui se déplie tel un couteau suisse pour devenir tantôt une salle de spectacle, tantôt un atelier de découverte sur la nature, l’art, les sciences, tantôt un lieu de conférence…

TARIFS TTCLes tarifs suivants sont donnés à titre indicatif, pour obtenir un devis exact en lien avec votre demande, contactez directement chaque structure.

Parc naturel régional des Boucles de la Seine NormandeEcoles du territoire du Parc : Gratuit dans le cadre d’un parcours « Je découvre mon Parc »Etablissements scolaires du Parc (collèges et lycées)80 € la 1/2 journée ou 140 € la journéeEcoles et établissements scolaires hors territoire du Parc :120 € la 1/2 journée ou 200 € la journée Tél. 02 32 20 27 10

Abbaye de JumiègesAccès au site et visites commentées : 22 € par classe4 tablettes Jumièges 3D incluses (1 tablette/adulte encadrant, 8 enfants maximum). Tablettes supplémentaires : 5 €Ateliers : 34 € par classe Tél. 02 35 37 24 02

Association pour l’animation dans le Parc70 € par animateur et par heure d’animation (50 € pour les communes du territoire du Parc) Tél. 02 35 37 23 16

Association Piân' Piâne65 € de l'heure par animateur et par animation Tél. 09 62 18 25 82

Association Touristique de l’Abbaye Romane Animation patrimoine :3,20 € par élève, gratuit pour les enseignantsAnimation Jardin :20 € pour un groupe de 15 élèves + 2,20 € par élève pour l’entrée sur le site la 1/2 journée ou 3,20 € la journée Tél. 02 35 32 10 82

Château du TaillisEntre 3 et 4 € par participant (accompagnateurs : gratuit) Tél. 02 35 37 95 46 ou 06 83 82 22 89

Chaumière aux ortiesEntre 125 et 150 € par classe Tél. 02 35 37 23 16

Le C.H.E.N.E.3,50 € par élève(moins de 20 élèves, forfait de 70 € par classe) Tél. 02 35 96 06 54

Conservatoire d'espaces naturels de Haute-Normandie201,50 € la 1/2 journée d’animation Tél. 02 35 65 47 10

L’Escargotier150 € la 1/2 journée Tél. 06 29 46 39 43

Fédération de l’Eure pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique75 € la 1/2 journée ou 110 € la journée Tél. 06 79 18 28 32 ou 02 32 57 10 73

Fédération de Seine-Maritime pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique2 € par enfant dans un rayon de 50 km autour de Rouen, au delà participation supplémentaire aux frais de transport Tél. 06 13 64 21 02

Four à pain - musée et musée du sabotVisite commentée : entre 1,20 € et 2,20 € par élèveAnimations : entre 4 et 6,50 € par élève Tél. 02 35 37 23 16

Gîte du Valnaye(A partir de 15 personnes) 120 € la 1/2 journée240 € la journée (avec mise à disposition du gîte) Tél. 02 35 34 17 32

Ludokiosque60 € de l’heure pour un groupe jusqu’à 23 enfantsAu-delà : supplément de 3,50 € par enfantFrais de déplacement : 0,40 € du km Tél. 06 48 60 71 07

Maison de l’estuaireForfait d’1h/1h30 : 60 € par classeForfait 1/2 journée : 105 € par classe (160 € pour 2 classes simultanées)Forfait journée : 185 € par classe (220 € pour 2 classes simultanées)Prestation « Royaume des cigognes » : forfait 650 € Tél. 02 35 24 80 01

Maison du linAnimation : entre 2 et 4,50 € par enfant Tél. 02 32 56 21 76

Moulin de pierreVisite : 2 € par enfantVisite + animation : 4,50 € par enfant Tél. 02 35 37 23 16

Musée Alfred CanelAnimations gratuites sur réservation Tél. 02 32 56 84 81

Musée Victor Hugo (Tarifs sous réserve)Primaires :Visite commentée : 18 € par classeAteliers : 26 € par groupe de 15 élèvesCollèges et lycées :Visite commentée : 26 € par classeAteliers : 34 € par groupe de 15 élèves Tél. 02 35 15 69 11

MuséoSeine, le musée de la Seine normandeOuverture en mars 2016 2 € par élève Tél. 02 35 95 90 13

Office National des Forêts 115 € de l’heure pour un animateurGroupe de 30 participants maximum, sorties minimum 2h Tél. 02 35 96 26 14

Roulotte ScarabéeAnimation « Question de point de vue » : Avec la roulotte, 500 € la journée d’animationAnimation « Roulotte ruche » : Avec la roulotte, 550 € la journée d’animationSans roulotte, 150 € la 1/2 journée d’animationou 250 € la journée d’animationAnimation « Autour du pressoir » à la Maison du Parc : 150 € la 1/2 journée ou 250 € la journée d’animation Tél. 06 78 93 31 57 ou 06 98 97 48 94

Conc

eptio

n : É

quipe

du P

arc,

Maiso

n de l

’estua

ire, M

aison

du lin

, Mme

Thom

as, L

udok

iosqu

e, AT

AR, C

.H.E

.N.E

., CES

NHN,

Asso

ciatio

n Piân

’ Piân

e, Mu

seoS

eine,

CG76

, mus

ée C

anel,

mus

ée du

four

à pa

in, V

ISIT

ER, l’

Esca

rgoti

er, F

édér

ation

s de p

êche

27 et

76, c

hâtea

u du T

aillis

Mise

en pa

ge : S

tudio

le Zè

bre -

Impr

imer

ie Ga

bel -

Impr

imé s

ur pa

pier 1

00%

recy

clé no

n chlo

ré av

ec de

s enc

res v

égéta

les