2
Sciences de la Vie Parcours : Biologie Écologie Parcours pluridisciplinaire formant l’tude des organismes vivants (animaux, vgtaux, micro-organismes) et de leur diversité, de leurs interactions entre eux et avec leur milieu (écologie scientifique), de leurs changements au cours du temps et des processus responsables de ces évolutions. Cette formation inclut les outils permettant ces tudes, échantillonnage, observation, et en particulier modélisation et statistiques. Les enseignements sont centrés sur l’acquisition de la démarche scientifique. Une attention particulière est accordée aux enseignements de type travaux dirigés, travaux pratiques, au recours à la manipulation, l’expérimentation et l’approche de terrain. Les enseignements laissent en outre une grande place l’autonomie des tudiant-e-s pour raliser plusieurs projets, le plus souvent en groupe, impliquant un niveau élevé de pratique des outils de communication (rapports de synthèse, posters, diaporamas, etc.), et notamment la ralisation d’exposs l’oral, en français ou en anglais. LICENCE Faculté des Sciences Montpellier Plus d’informations : Faculté des Sciences Université de Montpellier Département de Biologie Écologie Place Eugène Bataillon 34095 Montpellier Cedex 5 Contact : [email protected] Site Web : www.biologie-ecologie.com Devenir des anciens étudiants sur l’observatoire du suivi et de l’insertion professionnelle des étudiants : https://osipe.edu.umontpellier.fr

Parcours : Biologie Écologie

  • Upload
    others

  • View
    10

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Parcours : Biologie Écologie

Sciences de la Vie

Parcours : Biologie Écologie

Parcours pluridisciplinaire formant a l’etude des organismes vivants (animaux, vegetaux, micro-organismes) et de leur diversité, de leurs interactions entre eux et avec leur milieu (écologie scientifique), de leurs changements au cours du temps et des processus responsables de ces évolutions. Cette formation inclut les outils permettant ces etudes, échantillonnage, observation, et en particulier modélisation et statistiques.

Les enseignements sont centrés sur l’acquisition de la démarche scientifique. Une attention particulière est accordée aux enseignements de type travaux dirigés, travaux pratiques, au recours à la manipulation, a l’expérimentation et a l’approche de terrain. Les enseignements laissent en outre une grande place a l’autonomie des etudiant-e-s pour realiser plusieurs projets, le plus souvent en groupe, impliquant un niveau élevé de pratique des outils de communication (rapports de synthèse, posters, diaporamas, etc.), et notamment la realisation d’exposes a l’oral, en français ou en anglais.

LICE

NCE

Faculté des Sciences Montpellier

Plus d’informations :Faculté des SciencesUniversité de MontpellierDépartement de Biologie ÉcologiePlace Eugène Bataillon34095 Montpellier Cedex 5

Contact : [email protected]

Site Web :www.biologie-ecologie.com

Devenir des anciens étudiants sur l’observatoire du suivi et de l’insertion professionnelle des étudiants :https://osipe.edu.umontpellier.fr

Page 2: Parcours : Biologie Écologie

Serv

ice

com

mun

icat

ion

de la

FdS

- fd

s.co

mm

unic

atio

n@um

ontp

ellie

r.fr

- Éd

ition

janv

ier

2021

Licence SV BE

Baccalauréat

L2 SV parcours Biologie Écologie

Sem

estr

e1

& 2

Sem

estr

e3

& 4

Sem

estr

e5

& 6 L3 SV parcours BE

Masters GE

Masters B2E

Master MEEF* SVT

L2 CME SVT

L3 CME SVT

Lpro EDEN

Masters Eco-EPI

Après le diplôme de master : À 30 mois :

75 % sont en emploi dans le secteur de leur formation.

eCandidataccès sur candidature

L1 Portail TEETerre, Eau, Environnement

eCandidataccès sur candidature

Pour un salaire de :

1795€ en moyenne.

Points forts de la formation :- Plus de 2/3 des enseignements sont en TD, TP, terrain ou projets en autonomie. - Des ateliers longs, des projets en groupe, en particulier un projet tuteure obligatoire lors de la L3 (S5 & S6)- Mobilité internationale possible dès le L2. - Entrée dans la vie active possible à bac + 3 ou poursuite en master à l’Université de Montpellier ou dans d’autres Universités françaises ou étrangères. - Des équipes pédagogiques accessibles, avec une connaissance des poursuites d’études et débouchés de chaque parcours, - Un fort lien avec la recherche grâce au réseau local mondialement reconnu de laboratoires de recherche dans tous les domaines de l’écologie scientifique et de l’evolution.

Accès :En L1 : Accès sur dossier via ParcourSup aux titulaires du bac.

En L2 et en L3 : Accès uniquement sur dossier via eCandidat (160 places redoublant-e-s inclus-es), depuis la L1 SVSE ou d’autres cursus (autres Universités, IUT, BTS, CPGE…). Possibilité d’accès aux différents niveaux par validation d’acquis (études, experiences professionnelles).

Débouchés :- Poursuite en Master dans les domaines de l’Écologie, de l’Environnement, de l’Enseignement et de la Communication, en particulier dans les Masters Biologie Écologie Évolution (B2E), Gestion de l’Environnement (GE) et Eco-Épidemiologie (Eco-EPI).- Recrutements via les concours administratifs de la fonction publique (exemple : urbanisation, gestion des territoires ...).- Technicien superieur ou assistant ingenieur dans les domaines de la biologie, gestion des milieux naturels et ruraux, de l’animation scientifique, etc.

* Master Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (MEEF)

Organisation de la formation :Le parcours BE de la licence Sciences de la Vie (L2 et L3) est réparti sur 4 semestres comportant chacun des Unités d’Enseignements (UE) validées par des crédits ECTS. Il fait suite a la L1 Science de la Vie Sante Environnement (SVSE).

Au dela du socle commun, il est possible de personnaliser son parcours via diverses options.

L1 Portail SVSE - Sciences de la Vie, Sante, Environnement