8
1 Paroisse de Profondeville – Novembre 2013 / N°29 Bientôt Noël… Bientôt Noël, oui, bientôt le temps des fêtes ! Presque partout dans le monde (non, pas « partout », malheureusement, et certainement pas dans certaines régions du monde comme les Philippines). Ces fêtes, on les prépare avec enthousiasme, créativité et dynamisme. Arbres de Noël, décoration des rues et des vitrines, villages et marchés de Noël en Belgique et à l’étranger (les agences de voyage ne proposent-elles pas de minitrips vers ces derniers ?), cadeaux à distribuer lors des fêtes de famille, repas et menus à prévoir (à cuisiner sur place ou à commander le plus souvent, temps oblige), et peut-être encore une crèche… qui nous rappellera que Dieu est venu parmi nous assumer notre humanité, toute l’humanité, pour la diviniser. Noël, à l’origine, était une fête païenne, la fête du soleil, qui fut christianisée il y a bien des siècles, le Christ étant le nouveau soleil aux yeux des premiers chrétiens. Et lequel ? Un enfant entouré de ses parents, une famille extrêmement pauvre comme il y en a une multitude dans notre monde aujourd’hui : les images de la télévision n’en témoignent-elles pas chaque jour ? Même au point de nous lasser ? Alors, nous « chrétiens », osons ouvrir nos yeux, osons regarder la misère, laissons-nous interpeler par notre Dieu couché dans une crèche et par tous ceux et celles qui vivent dans les mêmes conditions. Osons regarder la crèche, dans nos maisons ou ailleurs, afin de mieux comprendre, au-delà des signes et du folklore, ce qu’elle représente, ce qu’elle nous dit… et de Dieu et des hommes. De nombreux appels à l’aide nous parviennent chaque jour : répondrons-nous ? offrirons-nous des CADEAUX ? Les pauvres ne sont-ils pas nos frères ? nos frères dans le besoin ? Les collectes de nos messes de Noël iront aux plus pauvres de chez nous. La collecte «Vivre ensemble»

Paroisse de Profondeville – Novembre 2013 / N°29 · Une fois votre petit cadeau personnel inséré dans la boîte, refermez-la et faites un ... de Solidarité internationale créée

  • Upload
    dokiet

  • View
    212

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

  1  

 

 

 

 

Paroisse de Profondeville – Novembre 2013 / N°29

Bientôt Noël…

Bientôt Noël, oui, bientôt le temps des fêtes ! Presque partout dans le monde (non, pas « partout », malheureusement, et certainement pas dans certaines régions du monde comme les Philippines). Ces fêtes, on les prépare avec enthousiasme, créativité et dynamisme. Arbres de Noël, décoration des rues et des vitrines, villages et marchés de Noël en Belgique et à l’étranger (les agences de voyage ne proposent-elles pas de minitrips vers ces derniers ?), cadeaux à distribuer lors des fêtes de famille, repas et menus à prévoir (à cuisiner sur place ou à commander le plus souvent, temps oblige), et peut-être encore une crèche… qui nous rappellera que Dieu est venu parmi nous assumer notre humanité, toute l’humanité, pour la diviniser. Noël, à l’origine, était une fête païenne, la fête du soleil, qui fut christianisée il y a bien des siècles, le Christ étant le nouveau soleil aux yeux des premiers chrétiens. Et lequel ? Un enfant entouré de ses parents, une famille extrêmement pauvre comme il y en a une multitude dans notre monde aujourd’hui : les images de la télévision n’en témoignent-elles pas chaque jour ? Même au point de nous lasser ? Alors, nous « chrétiens », osons ouvrir nos yeux, osons regarder la misère, laissons-nous interpeler par notre Dieu couché dans une crèche et par tous ceux et celles qui vivent dans les mêmes conditions. Osons regarder la crèche, dans nos maisons ou ailleurs, afin de mieux comprendre, au-delà des signes et du folklore, ce qu’elle représente, ce qu’elle nous dit… et de Dieu et des hommes. De nombreux appels à l’aide nous parviennent chaque jour : répondrons-nous ? offrirons-nous des CADEAUX ? Les pauvres ne sont-ils pas nos frères ? nos frères dans le besoin ? Les collectes de nos messes de Noël iront aux plus pauvres de chez nous. La collecte «Vivre ensemble»

  2  

aidera les ASBL de chez nous. C’est une tradition dans notre communauté de Profondeville. Jésus ne nous dit-il pas : « Tout ce que vous ferez au plus petit d’entre les miens, c’est à Moi que vous le faites » ? Ce sont nos vrais « cadeaux » qui plaisent à Dieu et aux hommes. Nous serons des « soleils ». D’avance, bonne fête de Noël. Père Christian

Sous notre sapin, vous déposerez… votre cadeau !

Comme chaque année, l’équipe paroissiale fait appel à son imagination pour proposer une crèche dans notre église, à la fois dynamique et originale, bien dans le thème de la Nativité. Dans la foulée du beau texte écrit par le Père Christian, nous aimerions que chaque paroissien, petit ET grand, puisse amener un CADEAU à déposer sous le sapin.

Pour ce faire, utilisez une petite boîte de maximum 15/20cm de long, et

déposez-y votre message de Noël, votre « cadeau ». Vous pouvez l’offrir à qui vous voulez : membre de votre famille, voisin, malade, personne âgée, mais aussi à toute la Communauté.

Le cadeau peut être pardon, partage, compassion envers l’un ou l’autre, don de son temps mais aussi témoignage personnel à offrir à la Communauté. Les plus jeunes peuvent s’exprimer par un dessin.

Laissez courir votre imagination… Voulez-vous savoir comment faire un cadeau ? Mettez-vous à la place de celui qui reçoit ! Chaque personne, riche ou pauvre, jeune ou âgée, peut apporter quelque chose de personnel que nul autre ne saurait offrir.

Une fois votre petit cadeau personnel inséré dans la boîte, refermez-la et faites un bel emballage ; rendez-le plus désirable encore en l’habillant de dessins, couleurs et rubans. Ensuite, venez l’offrir à notre Communauté pour qu’il soit disposé parmi toutes les autres offrandes dans notre crèche et sous le sapin, et cela dès le premier dimanche de l’Avent, début décembre. Vous avez également la possibilité de le déposer au Presbytère. A vos cadeaux !                  Aline  

  3  

D'un Passeur… à l'autre

La naissance du nouveau Passeur est toute proche ! Dès 2014, le Passeur prendra une forme nouvelle.

A l'origine, un feuillet intitulé "Les paroissiens de Profondeville vous parlent" arrivait dans toutes les boîtes aux lettres de Profondeville. Avec le père Tommy, Jacques Dossogne en était responsable. Fin 2006, sous la houlette du père Christian, une équipe s'est mise en place, pour reprendre le feuillet existant, qui s'est peu à peu étoffé et fut rebaptisé : "Le Passeur". Au fil du temps, notre équipe s'est agrandie. Actuellement nous sommes 6 pour seconder le Père Christian, et nous gérons le site internet et les publications du Passeur, quatre fois par an.

Les Médias Catholiques, avec qui nous collaborions pour les chroniques paroissiales paraissant dans le journal Dimanche, ont changé de cap. Pour eux, la distribution toutes boîtes devenait impossible et les chroniques n'allaient plus paraître que tous les mois sous forme d'un feuillet reprenant les chroniques de paroisses avec lesquelles nous n'avions aucun contact. Ces changements ne correspondaient plus à nos souhaits.

Une autre formule s'offrait à nous. Continuer la publication du Passeur, en collaboration avec Bayard Presse, les médias catholiques, et pour notre équipe médias le support d'un journaliste qui garantira un travail de qualité. Le "nouveau Passeur" sera renforcé par l'un ou l'autre article de fond provenant des médias catholiques et sera imprimé par Bayard Presse. Il pourra dès lors être en couleur et, nous l'espérons, se présentera comme une revue bien agréable répondant aux normes de notre temps… nous voilà donc en chemin avec un brin de stress..!

Notre objectif reste le même: vous présenter ce qui se passe dans la paroisse, des témoignages, des informations... en essayant de rejoindre les attentes de chacun. Rendez-vous donc en mars 2014, pour de nouvelles découvertes… Merci d'être un lecteur fidèle ! Au  nom  de  l'équipe  médias,  Madeleine  Limpens-­‐Lange

Abonnement 2014 au journal Dimanche : dernier rappel !!!

Ceux qui désirent s’abonner pour l’année 2014 au journal Dimanche doivent s’inscrire sans attendre (et en tous cas avant le 25 novembre) en versant 28 € sur le compte des Œuvres paroissiales : BE97 0682 2776 7949. Merci de noter en communication vos nom et adresse complète. Le versement vaut inscription !

  4  

Profondeville et le Tiers-Monde

Profondeville Tiers-Monde ASBL est une organisation de Solidarité internationale créée en 1968. Depuis plus de 40 ans, «Profondeville-Tiers Monde», en partenariat avec d’autres organisations, accompagne des hommes et des femmes de pays en développement dans l’amélioration de leurs conditions de vie.

Pour Profondeville Tiers-Monde, aider les gens du Sud, c’est d’abord leur dire que chacun est responsable de sa vie. On ne se résigne pas. On prend son sort en main et on se mobilise. L’aide réside alors dans l’accompagnement, le coup de pouce que l’on peut recevoir de l’extérieur pour réaliser son propre projet de développement (appui financier, conseils, formations diverses, éducation, par exemple).

Les objectifs principaux de l’association sont, d’une part, la récolte de fonds nécessaires à la réalisation de projets de développement dans le Sud (Burkina Faso, Haïti, Pérou) et, d’autre part, la sensibilisation du grand public à la solidarité internationale. Tous les fonds récoltés sont alloués intégralement à la réalisation de ces objectifs. L’association compte aujourd’hui quelque 20 membres permanents, tous bénévoles, qui se réunissent une fois par mois. Le  Comité

Fioretti

Nous habitons en bord de Meuse pas très loin du terrain de l’ancienne usine « Confilux »… et, pendant la belle saison, les pêcheurs apprécient cet environnement. Cela n’est pas pour nous déplaire, que du contraire… Seul petit bémol, quelques pêcheurs habitués de cet endroit et y passant toute la journée ont la vilaine habitude de laisser

derrière eux bouteilles vides… et même, sacs poubelle comme si les éboueurs passaient aussi sur les chemins de promenade.

Lors d’une de mes petites balades en fin de journée, je découvre avec joie que les multiples détritus avaient disparu. Ô merveille ! Est-ce que nos pêcheurs avaient enfin compris ? Quelque jours plus tard, je refais mon petit tour et toujours plus de détritus apparents. Pourtant les pêcheurs étaient encore venus. De retour chez nous, j’annonce la bonne nouvelle à mon mari et il me dit : « Mais, c’est moi qui fais l’éboueur. L’autre jour, j’ai tout ramassé avec notre petit-fils et tout mis dans notre poubelle… et depuis je surveille et je continue à ramasser.» J’en étais toute attendrie ! La  petite  souris  curieuse  

  5  

Les bougies de l’Avent

Décembre… Voilà un mois bien fêté !

Différents corps de métier honorent St Eloi et Ste Barbe, les enfants sages vénèrent St Nicolas, dans les pays nordiques les jeunes filles coiffent une couronne illuminée en l’honneur de Ste Lucie. Et, avant de tirer sa révérence hivernale, décembre se joindra à tous les chrétiens du monde pour célébrer Noël et la Ste Famille.

Si décembre est un mois festif, c’est aussi le mois le plus sombre de l’année. La période de l’Avent nous aide à nous préparer à la venue du Christ, mais aussi à trouver la lumière qui fait tellement défaut en cette période de l’année. Grâce aux 4 bougies, allumées au fil des dimanches de l'Avent, nos pas, nos cœurs et nos esprits seront éclairés d’espoir et de paix. Quatre bougies, quatre symboles, quatre dimanches pour cheminer vers le Christ… Cette année, le 1er dimanche de l’Avent tombe le 1er jour de décembre. C’est aussi le début de l’année liturgique.

Noël sera là lorsque les 4 bougies brûleront et brilleront ensemble. Pas d’impatience ! Prenons plutôt le temps de réfléchir à la signification qu'il est de tradition de donner à chaque bougie. Ce sont les grandes étapes du salut, avant la venue du messie.

1ère bougie de l’Avent : l’espérance ! Celle que nous mettons en Dieu et en Jésus-Christ. Cette bougie représente le symbole du pardon accordé à Adam et Eve.

2ème bougie de l’Avent : la paix ! Notre paix se trouve en Dieu. Cette bougie est le symbole de la foi d’Abraham et des patriarches qui croient au don de la terre promise.

3ème bougie de l’Avent : la joie ! Notre cœur est plein de joie à cause de Dieu, notre Sauveur. Une bougie qui témoigne de l’alliance avec Dieu, mais aussi de la joie de David dont la lignée ne s’arrêtera jamais.

4ème bougie l’Avent : l’amour ! Dieu est amour. Ceux qui croient en lui et qui vivent en lui, vivent dans l’amour. Un dernier symbole, à travers cette dernière bougie : celui de l’enseignement des prophètes qui annoncent un règne de justice et de paix.

Quatre bougies pour les chrétiens, six pour les orthodoxes, à cause d’une durée plus longue du temps de l’Avent.

  6  

En Suède, les bougies sont blanches, en signe de pureté et de fête. En Autriche, elles sont mauves, symbole de pénitence.

Quelles que soient nos croyances, à travers le monde, des milliers de petites flammes éclaireront les églises et les maisons, tout au long des dimanches de décembre, pour nous aider à marcher vers la lumière. C’est dans cette dimension d’espoir que nous vous souhaitons une bonne route vers Noël ! Marylène                          

Traits d’union

C’est autour d’un petit-déjeuner bien sympathique que nous avons rencontré quelques-uns des distributeurs de notre journal paroissial « Le Passeur » le mercredi 6 novembre. Nous les avions invités dans le but de faire plus ample connaissance et de leur expliquer le nouveau projet de notre équipe Médias c’est-à-dire la naissance d’un nouveau journal toujours nommé « Le Passeur » mais réalisé en collaboration avec les Médias Catholiques et les Editions Bayard France. Ce projet, sur lequel nous avons beaucoup réfléchi et travaillé, nous tient vraiment à cœur et nous voulions le partager avec eux qui font partie intégrante de notre équipe…

Ce fut aussi pour nous l’occasion de remercier ces hommes et ces femmes qui, quatre fois par an, sillonnent notre village afin de distribuer « Le Passeur » dans toutes les boites aux lettres. Ils pensaient être « des petites mains », nous leur avons assuré qu’ils étaient de vrais « traits d’union » entre notre Communauté et les Profondevillois.

L’essentiel, dans notre société actuelle, est de jeter des ponts entre les gens, quels que soient leur âge, leur religion, leurs croyances, leur nationalité. Puisse ce nouveau Passeur devenir une véritable passerelle entre tous… Marie-­‐Anne

Invitation

A l'initiative des membres du Conseil de Fabrique et des Oeuvres Paroissiales, vous êtes tous invités le Dimanche 05 JANVIER 2014 en l'Eglise de Profondeville. Le Père Christian fête son anniversaire en ce début d'année et ses 10 ans de présence dans la paroisse en Septembre 2014. A 10h30, une messe solennisée sera célébrée et rehaussée par la présence des chorales des Jeunes et de la chorale paroissiale. A l'issue de celle-ci, un apéritif vous sera offert dans le fond de l'Eglise, vous aurez ainsi l'occasion de présenter vos voeux et exprimer toute votre reconnaissance au Jubilaire. Invitation cordiale à tous !                                La  Fabrique  d'Eglise

  7  

Echo

Paraît-il, une messe « super sympa », cela existe - c’était la messe des familles et de la rentrée Caté. Des amis venus d’ailleurs en ont été ébahis. Entre amies, nous avions précisément travaillé à un projet nommé « Des poules pour l’Ouganda ». Un projet particulièrement « micro-crédit ». Il nous fallait 600 Euros pour financer 500 poules en Ouganda.

Que fait-on avec 600 euros chez nous ? Là-bas, 500 poules pour la mini-entreprise, c’est le roulement de toute une année … Cela pose question.

Très sensibilisée par l’Afrique, cette amie porteuse du projet était par hasard à la messe des familles à Profondeville, le mois dernier. Elle a été stupéfaite d’y trouver une chorale africaine, des chants et danses et la présentation du microcrédit. De voir aussi comment les bonnes volontés peuvent se rencontrer. Elle a été très heureuse d’être parmi nous ! Merci à tous d’avoir accueilli ces projets avec générosité, et d’avoir témoigné de votre joie de croire.                                                       De  chrétiens  venus  d’ailleurs

  8  

A G E N D A

- SAM 30/11 et DIM 01/12 : 1er dimanche de l'Avent.

- SAM 07 et DIM 08/12 : 2ème Dimanche de l'Avent et dimanche, messe des Familles.

- SAM 14/12 : A 20h, concert de Noël au profit de Profondeville Tiers-Monde (voir affiche dans ce Passeur). Attention, il n'y aura pas de messe le samedi soir.

- DIM 15/12 : 3ème Dimanche de l'Avent. Collecte de « Vivre Ensemble ». Jacques Briard, responsable national, viendra présenter la campagne de l'Avent.

- SAM 21 et DIM 22/12 : 4ème Dimanche de l'Avent ; Le dimanche, durant la célébration eucharistique: célébration pénitentielle.

- MAR 24/12 à 18h30 : Messe de Noël. Possibilité d'une messe de minuit à Rivière.

- MER 25/12 à 10h30 : Messe de Noël.

- SAM 28 et DIM 29/12 : Fête de la Sainte Famille.

- MAR 31/12 : A 18h, messe d'Action de Grâce pour l'année écoulée.

- MER 01/01 : A 10h30, messe pour l'année nouvelle.

- SAM 04 et DIM 05/01 : Fête de l'Epiphanie.

- SAM 11 et DIM 12/01 : Fête du baptême du Christ. Le dimanche, messe des familles, avec invitation particulière aux familles des nouveaux baptisés.

- SAM 01 et DIM 02/02 : dimanche ordinaire.

- SAM 08/02 : messe à 18h.

- DIM 09/02 : A 10h30, messe des Familles.

Toute l’équipe Médias vous souhaite

d’ores et déjà un

Editeur Responsable : Père Christian MOLS SJ, Chaussée de Dinant 13 – 5170 Profondeville