10
1 Pascale Roze http://www.images-pascale.eu/ Partages Bibliques 16 ème dimanche du temps ordinaire, année C Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 10, 38-42 Jésus chez Marthe et Marie.

Partage biblique 16ème T.O. Année C

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Activités pour aider les enfants à entrer dans les textes liturgiques des dimanches.

Citation preview

Page 1: Partage biblique 16ème T.O. Année C

1Pascale Roze http://www.images-pascale.eu/

Partages Bibliques

16 ème dimanche du temps ordinaire, année C

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 10, 38-42Jésus chez Marthe et Marie.

Page 2: Partage biblique 16ème T.O. Année C

2 Pascale Roze http://www.images-pascale.eu/

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 10, 38-42

Alors qu’il était en route avec ses disciples, Jésus entra dans un village. Une femme appelée Marthe le reçut dans sa maison.Elle avait une soeur nommée Marie qui, se tenant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole.Marthe était accaparée par les multiples occupations du service.Elle intervint et dit : « Seigneur, cela ne te fait rien ? Ma soeur me laisse seule à faire le service. Dis-lui donc de m’aider. » Le Seigneur lui répondit : « Marthe, Marthe, tu t’inquiètes et tu t’agites pour bien des choses.Une seule est nécessaire. Marie a choisi la meilleure part : elle ne lui sera pas en-levée. »

Page 3: Partage biblique 16ème T.O. Année C

3Pascale Roze http://www.images-pascale.eu/

« Heureux qui entend la voix du Seigneur et lui ouvre sa porte :

il a trouvé son bonheur et sa joie. »

Objectifs :Mieux comprendre la Parole de Dieu pour la mettre en pratique.Sans les opposer, considérer que vie contemplative et vie active découlant l’une de l’autre et sont complémentaires.

Conseils pratiques :Lire et relire l’Évangile ( Luc 10, 38-42) .

Quelques repères théologiques pour animateurs :- Cet évangile suit immédiatement la Parabole du Bon Samaritain, c’est dire qu’il ne sous-estime pas l’action, la miséricorde. Mais il insiste sur l’écoute de la Parole pour fonder l’agir, y compris dans le «service» liturgique.- L’opposition entre Marthe et Marie serait simpliste : toutes deux concourent à l’édification, à l’équilibre de la maison où Jésus aime être reçu (l’Eglise, cœur etc…). Chacun de nous tient de Marthe et de Marie.

Page 4: Partage biblique 16ème T.O. Année C

4 Pascale Roze http://www.images-pascale.eu/

Matériel :Les images sont inspirées du porail nord de Chartres.Un jeu de 6 cartes de femmes priantes qu’on nomme ici les “Marie”, p 5 et 6L’image de la porte, avec ses deux arcs aux niches vides, p 7Un jeu de 6 cartes de femmes au travail qu’on nomme ici les “Marthe” p 6 et 9. L’image complétée peut servir de coloriage pour les plus jeunes P 10.La gestuation pour la prière, p 8.

1- Mise en scène soigneuse : Faire asseoir les enfants par terre ; demander aux enfants d’être très attentifs à tous les gestes que l’animateur va faire. Ils auront à les retrouver sur une image. Ils doivent rester en silence jusqu’à ce que l’animateur leur pose des questions.

Gestes de l’animateur : 1) Aller chercher le Livre de la Parole ; s’asseoir en le tenant sur le genou et en met-tant la main droite sur son cœur. 2) Ouvrir le Livre. Lire l’Évangile de Marthe et Marie. 3) Refermer le Livre, dans le plus grand silence possible 4) Demander aux enfants de fermer les yeux, avec vous, pour se rappeler de ce qu’ils viennent d’entendre. Prier quelques instants en silence avant de leur demander d’ouvrir les yeux. 5) Faire le geste d’acceptation de la cinquième femme 6) Mettre ses mains croisées sur la poitrine comme la sixième.

2- Questions posées par l’animateur :- Si, moi l’animateur, je suis un personnage de cette histoire, qui suis-je d’après vous ?- Si je suis comme Marie, est-ce que je peux aussi être comme Marthe ? (Qui a préparé la salle, la réunion etc…)Conclusion : puis-je être à la fois comme Marthe et comme Marie ?

Page 5: Partage biblique 16ème T.O. Année C

5Pascale Roze http://www.images-pascale.eu/

1

2

3

4

5

6

Page 6: Partage biblique 16ème T.O. Année C

6 Pascale Roze http://www.images-pascale.eu/

3- Image :Montrer l’image de la Porte en ogive p 7.- Décrire ensemble Jésus (il tient les Ecritures ouvertes et parle : il fait le geste cara-ctéristique de celui qui parle : la main droite levée, index et majeur pointés).- Il est dans la maison.- La porte est formée de 2 arcs qui s’épaulent mutuellement. Si l’un se lézarde, toute la maison tombe!- Qu’y a-t-il dans les 12 niches ? Nous allons le savoir.

4- Jeu d’images de femmes :L’animateur pose des questions où alternent des réponses correspondant aux Marie et aux Marthe. À chaque réponse il colle une image de femme : une Marie à droite ou une Marthe à gauche, dans l’emplacement prévu ; il la colle à droite ou à gauche selon qu’il s’agit d’une réponse de prière ou d’action. L’une et l’autre sont quelquefois tellement mêlées qu’on a du mal à distinguer. Cela montre que prière et action peu-vent être très liées. Cela n’a pas d’incidence sur le jeu.Questions possibles (elles peuvent être changées)- Que faisait Marie ? Où se tenait-elle ?- Que faisait Marthe ?- Est-ce important de rester à l’écoute de celui qui vient demeurer chez soi ?- Connaissez-vous une autre Marie qui gardait tout dans son cœur ?- Savez-vous comment s’appelait le frère de Marthe ? Que lui est-il arrivé ?- Faites un geste qui rappelle celui que j’ai fait en lisant la Parole de Dieu?- Quelle différence y a-t-il entre entendre la Parole et l’écouter ?- Connaissez-vous des gens qui lisent beaucoup la Parole de Dieu ?- Peut-on aujourd’hui encore, écouter Jésus comme Marie ?- Est-ce que les moines ou les religieuses travaillent aussi de leurs mains ?- Est-ce que les maçons et les boulangères prient ?- Est-ce que le silence est important pour mieux écouter Jésus qui nous parle ?- Est-ce que je peux prier en faisant un gâteau ou en rangeant ma chambre ?

Les deux arcs sont maintenant remplis des images des Marie priant et des Marthe travaillant.

Page 7: Partage biblique 16ème T.O. Année C

7Pascale Roze http://www.images-pascale.eu/

Page 8: Partage biblique 16ème T.O. Année C

8 Pascale Roze http://www.images-pascale.eu/

5- Arcs de Marie et de Marthe :Arc des Marie : retrouver avec les enfants les attitudes de l’animateur ouvrant le livre de la Parole de Dieu et priantArc des Marthe : le dessinateur a supprimé les objets qui étaient dans les mains de Marthe.Chacun pourrait-il dire, pour chacune des 6 images, ce que pourrait faire Marthe aujourd’hui après avoir entendu la Parole du Seigneur (ex : soigner un malade, éplucher des légumes, apprendre à lire à un enfant, écouter quelqu’un dans la peine etc…)

Ces 2 arcs peuvent-ils tenir l’un sans l’autre ?L’écoute de la Parole entraîne la vie active. L’une ne peut aller sans l’autre.Jésus ne blâme pas Marthe. Il dit seulement qu’être à l’écoute du Seigneur (dans la prière par exemple) est la meilleure part, parce qu’elle est fondamentale, irremplaça-ble, essentielle.Voici donc la maison où Jésus aime être reçu ! Puisse la nôtre lui ressembler.

6- Chant-Prière Gestuation :Seigneur, ma vie pour te louerSeigneur, ma vie pour ton Royaume

Ce chant pourrait accompagner la procession des offrandes.

Page 9: Partage biblique 16ème T.O. Année C

9Pascale Roze http://www.images-pascale.eu/

Page 10: Partage biblique 16ème T.O. Année C

10 Pascale Roze http://www.images-pascale.eu/

Coloriage