7
pARTage en Scène E n s e i g n a n t s Le Ballet Urbain par le groupe Ballet Urbain Spectacle comico-rythmique Discipline : Percussions corporelles Durée : une heure (3/4 d’heure de spectacle et 1/4 d’heure d’échange avec le public) Nombre d’artistes : 2 «Spectacle jeune public mais pas que… À travers des situations quotidiennes et banales, deux personnages, incarnés par les artistes Charles Giraud et Mathieu Vivion, s’appuient sur des objets ordinaires pour créer des rythmes singuliers, et inventer un langage musical qui leur fait prendre conscience de leur nécessité à faire musique de tout. Dans une suite ininterrompue de situations drôles et communicatives, les spectateurs deviennent acteurs d’une histoire qui nous donne à voir la naissance d’un duo musical. À mi-chemin entre l’univers des Fills Monkey et l’utilisation musicale détournée des objets du quotidien de la compagnie Stomp, Le Ballet Urbain est l’oeuvre de deux artistes qui ont décidé de dire «leur monde» avec le simple claquement d’un balai sur le sol ou le froissement d’un journal sur un banc public. Ce spectacle déjà éprouvé face à un public jeune, suscite une émulation qui amène chacun et chacune à développer son imaginaire et à ré-apprendre à savoir jouer avec trois fois rien. » Pour les élèves L’abécédaire du spectateur ARTISTE Être humain fait de 5% de cha d’os, 45% d’intelligence et de sensibilité. À traiter avec respect. A BONNE HUMEUR Elle contribue à la qualit représentaon CLASSIQUE Se dit de ce qui était nouveau au Voir la bande-annonce du spectacle Présentation des artistes INTERVIEW de Mathieu VIVION Pour l’enseignant Le mime Le beat box et l’utilisation des onomatopées Différentes problématiques à aborder en classe Les percussions corporelles Pour aller plus loin

pARTage en Scène Le Ballet Urbain par le groupe Ballet Urbain · autour de la percussion et de la kora ... Les percussions corporelles ou pratiques d’expression corporelle musicale

  • Upload
    vudien

  • View
    216

  • Download
    1

Embed Size (px)

Citation preview

pARTage en Scène

Enseignants

Le Ballet U rbain par le groupe Ballet U rbainSpectacle comico-rythmique

Discipline : Percussions corporellesDurée : une heure (3/4 d’heure de spectacle et 1/4 d’heure d’échange avec le public)Nombre d’artistes : 2

«Spectacle jeune public mais pas que… À travers des situations quotidiennes et banales, deux personnages, incarnés par les artistes Charles Giraud et Mathieu Vivion, s’appuient sur des objets ordinaires pour créer des rythmes singuliers, et inventer un langage musical qui leur fait prendre conscience de leur nécessité à faire musique de tout. Dans une suite ininterrompue de situations drôles et communicatives, les spectateurs deviennent acteurs d’une histoire qui nous donne à voir la naissance d’un duo musical. À mi-chemin entre l’univers des Fills Monkey et l’utilisation musicale détournée des objets du quotidien de la compagnie Stomp, Le Ballet Urbain est l’oeuvre de deux artistes qui ont décidé de dire «leur monde» avec le simple claquement d’un balai sur le sol ou le froissement d’un journal sur un banc public. Ce spectacle déjà éprouvé face à un public jeune, suscite une émulation qui amène chacun et chacune à développer son imaginaire et à ré-apprendre à savoir jouer avec trois fois rien. »

Pour les é lèvesL’abécédaire

du spectateur

ARTISTEÊtre humain fait de 5% de chair et d’os, 45% d’intelligence et de 50% de sensibilité. À traiter avec respect.

Abécédaire du spectateur

A BONNE HUMEURElle contribue à la qualité de la représentation

CLASSIQUESe dit de ce qui était nouveau autrefois.

DISCRÉTIONElle s’impose dans tous les lieux de spectacle.

ENNUI Peut naître au spectacle comme partout ailleurs. Si cela arrive, conserve ton calme.

FOU RIREBienvenu sur les répliques hilarantes d’une comédie, très dérangeant sinon.

GOURMANDISELes gourmandises ne sont pas autorisées dans les salles de spectacles. Il vaut mieux venir avec le ventre bien rempli et déguster ses friandises chez soi.

HISTOIREPour ne pas perdre le fil de l’histoire, il est indispensable de bien suivre le spectacle de A à Z.

INEXACTITUDELes spectacles commencent à l’heure, sois prêt toi aussi.

JUGEMENTMieux vaut attendre la fin du spectacle pour juger de sa qualité.

K-WAYMets-toi à l’aise avant le spectacle et pense à enlever ton blouson, ton bonnet et tes gants.

Fiche élèves

1

LUMIÈRESon jeu permet de mettre en avant certains aspects du spectacle grâce au plan de feu créé par un régisseur lumière.

Tu vas prochainement assister à un spectacle. Afin d’en profiter au mieux, voici un Abécédaire du spectateur.

Voir la bande-annoncedu spectacle

Présentationdes artistes

INTERVIEW de Mathieu VIVION

Pour l’ ense i gnant

Le mime

Le beat box et l’utilisation des onomatopées

Différentes problématiquesà aborder en classe

Les percussions corporelles

Pour aller plus lo in

Les arti stes du balL ET urbain

Mathieu VIVION Ballon de basket, beatbox, percussions corporelles, journaux, balai, batterie…Initié à la batterie à l’âge de 8 ans avec Stéphane Rousseau et Roger Lefebvre en tant que professeur. Il a croisé la route de grands batteurs comme Claude Salmieri, Matthieu Zirn, Gilles Choir…lors de différents stages. Ces derniers lui ont apporté un certain savoir pédagogique qui lui a permis par la suite d’enseigner la batterie dans une école de musique de 2005 à 2012. Il a été aussi intervenant en percussions dans les écoles élémentaires de 2008 à 2012. En parallèle de ces expériences, il a acquis depuis ses 14 ans une expérience de travail artistique et musical en groupe. Il a enchaîné multiples formations diversifiées, de la funk au reggae en passant par le blues et la chanson française. Ses projets lui ont permis d’acquérir une belle expérience scénique et de partager le plateau avec de grands artistes tels que Les Wailers, Tryo, Wax Taylor, Olivia Ruiz, Sinsemilia, John Buttler trio, Rodriguo y Gabriela, Skip the Use, Texas, Les Tites Nacelles… Musicien professionnel depuis 2012, il a créé avec son binôme Charles Giraud, un spectacle comico-rythmique autour de la percussion. Il continue à arpenter les scènes du grand ouest avec ses différentes formations musicales et dispenser des stages de percussions corporelles pour une compagnie de danse Hip-Hop.

Charles GIRAUD Ballon de basket, mélodica, percussions corporelles, journaux, balai, batterie…Musicien professionnel, multi-instrumentiste autodidacte et compositeur, il est passionné par les musiques africaines et cubaines. Initié au théâtre muet pendant 3 ans et dès l’âge de 7 ans, il vit sa première expérience de scène au théâtre municipal

de la Roche-Sur-Yon en tant que comédien avec la compagnie professionnelle Grizzli. En parallèle, il prend des cours de piano avec son professeur Raoul Rabier. Ce n’est qu’à l’âge de 16 ans que sa passion pour la musique prend une dimension importante. Après de nombreuses rencontres avec de grands maîtres africains en France et au Burkina Faso, autour de la percussion et de la kora, les expériences scéniques se multiplient. Il partagera notamment des scènes avec Aldebert, Victor Démé, Zenzilé, André Minvielle, Gush, Winston Mc Anuff, Oldelaf…

En décembre 2012, il créé avec son acolyte, Mathieu Vivion, son deuxième spectacle jeune public nommé Le Ballet Urbain qui aborde dans une mise en scène originale, les percussions dans une vie on ne peut plus ordinaire. Charles Giraud poursuit ses collaborations en tant que musicien avec plusieurs groupes ou en tant que compositeur pour le théâtre. Ces différents projets l’amèneront à tourner en France mais aussi à l’étranger, ou à composer des oeuvres musicales pour la compagnie du Menteur Volontaire.

I NTERVI EW de Math i eu VIVI ON- Comment percevez-vous les spectacles éducatifs ? Quelles ont été vos motivations pour mettre en place votre spectacle « Ballet Urbain » ? Je suis aujourd’hui intermittent du spectacle. J’ai aussi été professeur de batterie dans une école de musique et intervenant en milieu scolaire. Les spectacles éducatifs me donnent l’occasion et le plaisir de lier, en tant qu’artiste, la joie d’être sur scène et le contact avec les enfants que j’apprécie beaucoup. Ils sont réceptifs et ont une capacité d’émerveillement extraordinaire.Les spectacles éducatifs me permettent également de réaliser de nouvelles créations artistiques.

- Lors de ces spectacles, qu’est-ce qui vous marque le plus ?Notre spectacle est conçu pour vivre avec les enfants

des moments interactifs. Charles Giraud, mon binôme pour le spectacle, et moi-même, leur

demandons de reproduire des rythmes et des sons en tapant dans les mains

ou sur une partie de leur corps : leurs cuisses ou leur torse

par exemple.À ce moment-là,

lorsque toute la salle

répond avec son corps, les enfants deviennent artistes, et nous spectateurs. Ce sont des moments magnifiques. Après l’agitation de leur arrivée au concert, j’apprécie aussi énormément les moments où le silence et le calme arrivent dans la salle au tout début du spectacle. Ils sont captivés !À la fin du spectacle, le plus beau cadeau est de les voir heureux, repartir en marquant le rythme. Je sais alors que la transmission est gagnée.

http://www.leballeturbain.fr

L ES PERCUSS I ONS CORPORE L L ESLes percussions corporelles ou pratiques d’expression corporelle musicale sont un genre musical consistant à produire des mélodies ou des rythmes en utilisant le corps comme instrument de musique. Elles peuvent être jouées seules ou pour accompagner d’autres musiques.

- Groupes/Œuvres de référence : Barbatuques (groupe brésilien de percussions corporelles formé en 1996 par Fernando Barba)https://www.youtube.com/watch?v=INF0vIs9y7M (reportage+extraits)https://www.youtube.com/watch?v=_Tz7KROhuAw (avec utilisation d’onomatopées)

- Les objets du quotidien dans la musiqueSujet de l’émission On n’est pas que des cobayes : https://www.youtube.com/watch?v=dIKgruHZp1Q

L E BEAT BOX ET L’ UTI L I SATI ON DES ONOMATOPéeS - Beat boxLe human beatbox (boîte à rythmes humaine), ou «multivocalisme», consiste en l’imitation vocale d’une boîte à rythmes, de scratchs et de nombreux autres instruments (principalement de percussions).Le beatbox est basé sur l’illusion auditive ; un “trompe l’oreille” en quelque sorte. Techniquement, il est impossible de produire plus de trois sons en même temps. Mais en associant les bons sons au bon moment, on peut réussir à simuler un instrument supplémentaire qui se crée par juxtaposition (une batterie par exemple). La vitesse est aussi importante ; la fluidité d’un enchainement suffisamment rapide de bruits brefs donne l’illusion d’un seul et même son qui se prolonge.Michael Jackson donne ses lettres de noblesse au Beat Box : il met en place des contrepoints rythmiques complexes tout en chantant une ligne de basse ou des éléments mélodiqueshttps://www.youtube.com/watch?v=OcpdmqzNRyE

- Les onomatopéesIl s’agit d’un mot créé qui rappelle une sonorité ou une perception acoustique faite par des personnes, des animaux ou des objets. Par exemple, glou-glou est l’onomatopée d’une personne qui boit quelque chose.

L E M IMEC’est un genre de comédie où l’acteur représente une action sans paroles, raconte une histoire par gestes.

- Marcel MarceauSon nom de scène est Marcel Mangel mais il est plus connu sous le surnom de « Mime Marceau ». Il naît le 22 mars 1923 à Strasbourg et décède le 22 décembre 2007 à Cahors. Marcel Marceau grandit entre Strasbourg et Lille et c’est sa tante Fanny qui lui fait découvrir l’univers du cinéma ainsi que les films de Charlie Chaplin. Il connait un grand succès en tant que mime grâce au personnage de « Bip » qu’il invente en 1947. https://www.youtube.com/watch?v=ZJfB74eFvsA&index=6&list=PLuiXD0bln84yeyiRUDF5PawmmlYW3IgXh

- Charlie ChaplinCharles Spencer Chaplin de son vrai nom, est né à Londres en 1889. Il débute à 10 ans sa carrière en tant que professionnel dans une troupe d’enfants danseurs de claquettes les « Huit gars du Lancashire ». Cette troupe de danseurs va jouer dans de nombreux endroits et Charles commence à se faire un nom, il côtoie même de grands acteurs qui vont lui enseigner l’art de la comédie. Il joue et réalise de nombreux films tels que Les temps modernes, Les lumières de la ville ou encore le Kid. Son personnage de Charlot le rend célèbre et c’est l’image de ce personnage qui le fera passer à la postérité. https://www.youtube.com/watch?v=79i84xYelZI

d i fférentes problématiques à aborder en c lasse

faire du beat box avec sa classe

- Qu’est-ce que la musique ?

- La musique peut-elle exister sans le rythme ?

- Est-ce que les bruits de la rue peuvent devenir musicaux ? Et le bruit d’un train, ça peut être un rythme ?

- Un chant d’oiseau, est-ce de la musique ?

- Est-ce qu’on peut faire de la musique sans instruments ?

Les percussions vocales par le collège Saint Exupéry d’Ermont. http://www.clg-exupery-ermont.ac-versailles.fr/spip.php?article199

Une séquence d’animation avec la Haute École Pédagogique du Valais (Suisse). http://animation.hepvs.ch/musique/index.php?option=com_content&view=article&id=141:pose-de-voix-et-beatbox&catid=20:documents-cycle-2&Itemid=107

L’application Incredibox pour devenir chef d’orchestre d’un groupe de Beat Box. http://www.incredibox.com/