3
Nom : Prénom : classe :2 nd TP n°10 : La dissection du maquereau Problème : Tous les êtres vivants possèdent de l’ADN. Peut-on mettre en évidence d’autres ressemblances chez les êtres vivants au niveau des organismes ? Hypothèse : Proposer une hypothèse Dissection du Maquereau Suivre le protocole de dissection et compléter le document suivant ( /5) : Donner un titre ( /1) Faire vérifier la dissection ( /2) 1. Compréhension de l’organisation interne du Maquereau On reconnaît chez les Vertébrés, un avant et un arrière, un ventre et un dos et une symétrie bilatérale. a. Indiquez la position des différents appareils du Maquereau ainsi qu’une éventuelle symétrie bilatérale en complétant le tableau suivant ( /2) : Situé le long de Symétrie bilatéra le l’axe antéropostérieur l’axe dorsoventral Appareil digestif Appareil respiratoire et cœur Appareil urinaire Appareil génital 2. Comparaison de l’organisation interne de différents Vertébrés a. A partir du logiciel, comparez l’organisation interne de la Souris (S), de la Grenouille(G) et du Poussin (P) en complétant le tableau suivant ( /2):

Partie C - Chapitre 3 - TP n°10 (2nde)

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Partie C - Chapitre 3 - TP n°10 (2nde)

Nom :Prénom :classe :2nd

TP n°10 : La dissection du maquereau

Problème   : Tous les êtres vivants possèdent de l’ADN. Peut-on mettre en évidence d’autres ressemblances chez les êtres vivants au niveau des organismes ?Hypothèse : Proposer une hypothèse

Dissection du MaquereauSuivre le protocole de dissection et compléter le document suivant ( /5) :

Donner un titre ( /1)Faire vérifier la dissection ( /2)

1. Compréhension de l’organisation interne du Maquereau On reconnaît chez les Vertébrés, un avant et un arrière, un ventre et un dos et une symétrie bilatérale.a. Indiquez la position des différents appareils du Maquereau ainsi qu’une éventuelle symétrie bilatérale en complétant le tableau suivant ( /2) :

Situé le long de Symétrie bilatéralel’axe antéropostérieur l’axe dorsoventral

Appareil digestifAppareil respiratoire et cœur Appareil urinaireAppareil génital

2. Comparaison de l’organisation interne de différents Vertébrés a. A partir du logiciel, comparez l’organisation interne de la Souris (S), de la Grenouille(G) et du Poussin (P) en complétant le tableau suivant ( /2):

Situé le long de Symétrie bilatéralel’axe antéropostérieur l’axe dorsoventral

S G P S G P S G PAppareil digestifAppareil respiratoire et cœur Appareil urinaireAppareil génitalb. Que constatez-vous et que peut-on en conclure ?( /2)

Page 2: Partie C - Chapitre 3 - TP n°10 (2nde)

3. Conclusion ( /3) a. Indiquez dans le tableau suivant la position des différents appareils chez les Vertébrés ainsi qu’une éventuelle symétrie

AppareilsPosition le long de

l’axe antéro-postérieur

Position le long de l’axe

dorso-ventral

Symétrie bilatérale

Appareil digestif

Appareil respiratoire

Appareil urinaire

Appareil génital

Système nerveux

b. Sur ce « portrait robot » d’un Vertébré, colorier les différents appareils et légendez les principaux organes. ( /3)

Les différents appareils   :

…………………………………………

…………………………………………

…………………………………………

……………………………………….

………………………………………….