60
Module 12 Evaluation de la législation nationale relative à la protection de la maternité au travail Réaliser les aspirations de tous Kit de ressources sur la protection de la maternité PARTIE TROIS

PARTIE TROIS 12 Evaluation de la législation …mprp.itcilo.org/allegati/fr/m12_FR.pdf · Organisation internationale du Travail Kit de ressources sur la protection de la maternité

Embed Size (px)

Citation preview

Mod

ule12 Evaluation de la législation nationale relative

à la protection de la maternité au travail

Réaliser les aspirations de tous

Kit de ressources sur laprotection de la maternité

PARTIE TROIS

Organisation internationale du Travail

Kit de ressources sur laprotection de la maternité

Réaliser les aspirations de tous

Module 12:Evaluation de la législation

nationale relative à la protectionde la maternité au travail

Service des conditions de travail et d'emploi (TRAVAIL) • 2012

Copyright © Organisation internationale du Travail 2012Première édition 2012

Les publications du Bureau international du Travail jouissent de la protection du droit d’auteur en vertu duprotocole no 2, annexe à la Convention universelle pour la protection du droit d’auteur. Toutefois, de courtspassages pourront être reproduits sans autorisation, à la condition que leur source soit dûment mentionnée.Toute demande d’autorisation de reproduction ou de traduction devra être envoyée à l’adresse suivante:Publications du BIT (Droits et licences), Bureau international du Travail, CH-1211 Genève 22, Suisse, ou parcourriel: [email protected]. Ces demandes seront toujours les bienvenues.

Bibliothèques, institutions et autres utilisateurs enregistrés auprès d’un organisme de gestion des droits dereproduction ne peuvent faire des copies qu’en accord avec les conditions et droits qui leur ont été octroyés.Visitez le site www.ifrro.org afin de trouver l’organisme responsable de la gestion des droits de reproductiondans votre pays.

Kit de ressources sur la protection de la maternité - Réaliser les aspirations de tous

ISBN: 978-92-2-225487-3 (print)978-92-2-225488-0 (web pdf)978-92-2-225489-7 (CD-ROM)

Données de catalogage avant publication du BIT

Kit de ressources sur la protection de la maternité / Bureau international du Travail, Service des conditions detravail et de l’emploi (TRAVAIL). - Genève: BIT, 20121 v.

ISBN: 9789222254873; 9789222254880 (web pdf); 9789222254897 (CD-ROM)

International Labour Office; Conditions of Work and Employment Branch

protection de la maternité / prestations de maternité / garde des enfants

13.03.1

Les désignations utilisées dans les publications du BIT, qui sont conformes à la pratique des Nations Unies, etla présentation des données qui y figurent n’impliquent de la part du Bureau international du Travail aucuneprise de position quant au statut juridique de tel ou tel pays, zone ou territoire, ou de ses autorités, ni quant autracé de ses frontières.

Les articles, études et autres textes signés n’engagent que leurs auteurs et leur publication ne signifie pas quele Bureau international du Travail souscrit aux opinions qui y sont exprimées.

La mention ou la non-mention de telle ou telle entreprise ou de tel ou tel produit ou procédé commercialn’implique de la part du Bureau international du Travail aucune appréciation favorable ou défavorable.

Les publications et les produits électroniques du Bureau international du Travail peuvent être obtenus dans lesprincipales librairies ou auprès des bureaux locaux du BIT. On peut aussi se les procurer directement, demême qu’un catalogue ou une liste des nouvelles publications, à l’adresse suivante: Publications du BIT,Bureau international du Travail, CH-1211 Genève 22, Suisse, ou par courriel: [email protected].

Visitez notre site Web: www.ilo.org/publns.

Photocomposition: CIF-OIT (Turin, Italie)Imprimé en Italie

Partie 3:Agir en faveur de la protectionde la maternité au travail

Un aspect de la stratégie de l’OIT en matière de coopération technique consiste à renforcer lescapacités des mandants pour qu’ils soient en mesure de s’acquitter de leur propre mandat etde celui de l’Organisation et de jouer un rôle de poids dans la planification sociale etéconomique nationale.

Le renforcement des capacités des mandants tripartites de l’OIT, novembre 2010

Le renforcement des capacités est «le processus par lequel les individus, les organisations et lasociété acquièrent, développent et maintiennent les aptitudes dont ils ont besoin pour réaliserleurs propres objectifs de développement […]» 1.

Le renforcement des capacités joue un rôle en termes de développement opérationnel etstratégique. La formation est la principale approche adoptée pour développer la capacité despersonnes et de leurs organisations; mais ce renforcement va bien au-delà de la formation. Ilinclut de renforcer les organisations pour qu’elles s’acquittent de leur mandat via une gestiondes ressources humaines et des pratiques de travail efficaces et efficientes. Le renforcementdes capacités s’appuie sur l’importance de la bonne gouvernance, du dialogue social et del’opportunité pour de nombreuses femmes et de nombreux hommes de participer àl’élaboration des politiques et de les influencer.

En termes de protection de la maternité et de conciliation des responsabilités familiales etprofessionnelles, cela implique que les gouvernements sont prêts et aptes à consoliderl’environnement juridique grâce à une élaboration participative des lois, à faire appliquer lalégislation et à développer et mettre en œuvre des politiques relatives aux cinq composantesclés de la protection de la maternité au travail et de la garde des enfants.

Cela suppose également que les organisations d’employeurs sont capables de fonctionnercomme des organisations fortes et indépendantes disposant de saines pratiques degouvernance et de la capacité de représenter leurs groupes membres. Elles jouent un rôlefondamental en influençant et en appliquant les politiques ainsi qu’en fournissant des servicesappropriés à leurs membres. Concernant la protection de la maternité, ceci inclut d’aider lesmembres à comprendre les exigences imposées par la législation et les avantages liés àl’application de la protection de la maternité. Ceci peut également inclure des services pouraider les membres à appliquer les politiques et les pratiques relatives à la protection de lamaternité au plan de l’entreprise.

De même, les organisations syndicales ont un rôle essentiel à jouer pour garantir que lestravailleurs participent au développement économique et social et que leur voix soit entendue.En termes de protection de la maternité, cela implique de bâtir une représentation démocratiqueforte et de négocier pour améliorer la protection de la maternité aux plans national et de

Kit de ressources sur la protection de la maternité. Réaliser les aspirations de tous

Evaluation de la protection de la maternité dans la pratique Module 12

iii

1 Conseil d’administration, 306/PV, paragraphe 227.

l’entreprise ainsi que dans les conventions collectives. Ceci concerne également lasensibilisation et la représentation des femmes pour faire face aux violations des droits relatifs àla protection de la maternité.

Défendre et appuyer la protection de la maternité regroupent diverses activités dans le butultime de soulever et de défendre la question dans un contexte donné (pays, région ouentreprise). L’objectif est d’apporter un changement pour le meilleur, à la fois dans la loi etdans la pratique.

L’adoption d’une loi ne garantit pas son application effective et en réalité, il faut denombreuses autres contributions pour traiter efficacement et concrètement les questionsrelatives à la protection de la maternité. De multiples parties prenantes ont un rôle à jouer pouréduquer et former l’opinion publique, représenter les différents points de vue et assurer lerespect de la loi lorsqu’elle a été promulguée. Le schéma ci-dessous reflète l’interaction entretoutes les dimensions susceptibles d’alimenter le processus d’action visant à améliorer lesdroits liés à la maternité et à la protection de la maternité. Il faut examiner chacun de cesdifférents organismes, organes et mécanismes lors de l’évaluation de la situation de laprotection de la maternité dans un pays donné et lorsqu’on envisage d’agir de façon stratégiquepour renforcer les capacités.

Les quatre chapitres ci-après examinent les différentes dimensions de ce processus:évaluation du degré de conformité de la législation nationale à la convention n° 183(Module 12); évaluation de la protection de la maternité dans la pratique aux plans national,local et de l’entreprise (Module 13); promotion à plus grande échelle via des stratégies decommunication, la création d’alliances et des activités de sensibilisation (Module 14); etrenforcement des capacités, avec la préparation d’idées, de méthodes et d’outils pour laformation (Module 15).

Kit de ressources sur la protection de la maternité. Réaliser les aspirations de tousiv

Droitset protection

liés à lamaternité

Législation

Politiquesdu travail

Administrationdu travail

Inspectiondu travail

Mécanismesdes OE

InitiativesprivéesLobby des

droits àla maternité

Médias

Education

Négociationcollective

Dialoguesocial

Pouvoirjudiciaire

Table des matières

Partie 3: Agir en faveur de la protection de la maternité au travail ....................................iii

Module 12 – Evaluation de la législation nationalerelative à la protection de la maternité au travail ..............................................................1

Protection de la maternité dans la législation nationale..................................2

Comparaison de la législation nationale avec les normes de l’OIT ...................4

Le champ d’application en bref ...........................................................5

Le congé de maternité en bref ............................................................ 6

Les prestations en espèces et les prestations médicales en bref ............ 7

La protection de la santé au travail en bref ...........................................8

La protection de l’emploi et la non-discrimination en bref ......................9

L’allaitement au retour au travail en bref ............................................10

La gestion de la garde des enfants en bref ......................................... 12

Résumé..................................................................................................12

Cadre de l’OIT pour mesurer le travail décent:Indicateurs de la «Conciliation travail, vie de famille et vie privée» ...............13

Points essentiels ......................................................................................16

Ressources clés........................................................................................17

Fiches ressources et fiches outils...............................................................19

Fiche ressource 12.1: Dispositions nationales principalespour la protection de la maternité, par région......................................19

Fiche ressource 12.2: Utilisation de la base de données de l’OITsur les lois relatives aux conditions de travail et d’emploi.....................31

Fiche outil 12.3: Modèle de tableau comparatif: Comparaison desdispositions législatives avec les normes internationales du travail surla protection de la maternité au travail et la garde des enfants .............36

Modèle de présentation visuelle ................................................................ 40

Kit de ressources sur la protection de la maternité. Réaliser les aspirations de tous v

©P

ho

toO

NU

/M

art

ine

Pe

rre

t

Module 12:Evaluation de la législationnationale relative à la protectionde la maternité au travail

Les gouvernements ont un rôle essentiel à jouer en tant qu’autorité compétente pour améliorerla protection de la maternité et les politiques visant à concilier vie professionnelle et viefamiliale à la fois dans la législation et sur le lieu de travail. Ils sont chargés de procéder à desréformes législatives en préparant les projets de loi spécifiques et en les soumettant àl’organisme concerné ayant le pouvoir d’adopter, d’amender ou d’abroger des lois. Ils sontégalement responsables de l’application et du suivi des lois.

La législation nationale est essentielle car elle transpose des principes universellementacceptés à l’échelle régionale et mondiale, et fixe des normes minimales pour les plansnationaux et sous-nationaux. Dans les pays, la législation adoptée par les municipalités, lesdistricts ou les provinces doit satisfaire aux normes minimales prescrites dans la législationnationale et peut être plus protectrice que celle-ci. Dans ce dernier cas, elle peut servir demodèle pour élaborer la législation nationale. Les politiques et les réglementations du lieu detravail, incluant les conventions collectives, doivent également satisfaire ou dépasser lesnormes minimales nationales.

Une législation et des mesures ont souvent été développées suite à de vastes consultations etnégociations avec les partenaires sociaux, les autorités et les conseillers compétents, etd’autres parties prenantes. C’est pourquoi il est important que toutes les parties prenantescomprennent bien le cadre législatif sur la protection de la maternité au travail, incluant lespolitiques relatives à la garde des enfants, comme étape préalable du processus «d’action». Cemodule fournit des orientations et des outils à cette fin.

Principaux thèmesCe module donne des orientations pour évaluer la législation nationale par rapport auxnormes de l’OIT sur la protection de la maternité au travail, incluant la garde des enfants.Il fournit également des outils de comparaison et souligne certaines tendances récenteset meilleures pratiques sur le sujet. Il inclut les thèmes suivants:

� Aperçu de la protection de la maternité au travail dans la législation nationale;

� Comparaison des dispositions nationales vis-à-vis des normes de l’OIT sur laprotection de la maternité au travail;

� Importance de disposer d’une législation complète concernant la protection de lamaternité;

� Exemples des bonnes initiatives aux niveaux national et sous-national.

PARTIE TROIS: AGIR EN FAVEUR DE LA PROTECTION DE LA MATERNITÉ AU TRAVAIL 1

Protection de la maternité dans la législation nationaleLes lois nationales visant à protéger la santé de la mère et de l’enfant, et les droits à l’emploides travailleuses durant la maternité occupent une place prépondérante dans la législation depresque tous les pays. Au moins 167 Etats Membres de l’OIT sont dotés d’une formequelconque de législation sur la protection de la maternité 2. Cependant, trouver et interpréterces législations n’est pas toujours tâche facile. Dans un pays, au plan national (ou fédéral), lesdispositions relatives à la protection de la maternité peuvent être incluses dans:

� le code national du travail;

� les lois et règlements relatifs à la sécurité sociale;

� le code civil ou de la famille;

� les réglementations sanitaires protégeant les travailleuses enceintes, les nouvellesmères et leurs nouveau-nés;

� les lois contre la discrimination.

Les législations relatives à la protection de la maternité peuvent être intégrées dans différentscadres législatifs liés à l’emploi, aux femmes, à la famille, à la santé au travail, à la sécuritésociale ou à l’égalité entre hommes et femmes (voir Encadré 12.1). De même, elles peuventêtre placées sous la responsabilité d’une ou de plusieurs entités gouvernementales (travail,affaires sociales, santé, finances, agriculture ou égalité entre hommes et femmes). Lesdispositions relatives à la protection de la maternité diffèrent souvent dans les secteurs publicet privé, avec des réglementations distinctes pour la fonction publique. La complexité de laprotection de la maternité exige une connaissance approfondie de la législation et unecoordination entre ministères et départements.

Encadré 12.1 Où rechercher la législation sur la protection de la maternité?

Il existe trois types de législation nationale dans lesquels sont généralement inscrits des droitsstatutaires relatifs à la protection de la maternité: travail, sécurité sociale et anti-discrimination.

Législation du travailLa législation du travail peut prendre plusieurs formes, telles qu’un code du travail, des loisgénérales ou sectorielles sur le travail ou l’emploi, ou des lois spécifiques à certaines questions liéesau travail, comme les lois sur la protection de la maternité ou le congé de maternité. Plusieursdispositions concernant la protection de la maternité sont généralement inscrites dans le droitnational du travail:

� Conditions et durée du congé de maternité et, dans certains cas, du congé parental et depaternité.

� Mesures juridiques en vue de protéger la santé des femmes enceintes et qui allaitent contreles risques sur le lieu de travail.

� Protection contre le licenciement pour des motifs sans lien avec la maternité ainsi que droit àreprendre le travail au même poste ou à un poste équivalent rémunéré au même taux à l'issuedu congé de maternité.

� Dispositions garantissant le paiement de prestations en espèces durant le congé, en précisantgénéralement la source de financement.

� Temps alloué à l’allaitement et indemnisation des pauses d’allaitement; dispositions concernantla création de structures d’allaitement ou de garde des enfants.

Kit de ressources sur la protection de la maternité. Réaliser les aspirations de tous

Module 12 Evaluation de la protection de la maternité dans la pratique

2

2 Voir BIT: La maternité au travail: Une revue de la législation nationale. Deuxième édition (Genève, 2010).

Législation sur la sécurité socialeLorsque les congés de maternité, de paternité et parental, ainsi que la création de structuresd’allaitement et de garde des enfants sont couverts par la sécurité sociale, leur réglementation estgénéralement intégrée dans la législation sur la sécurité sociale. Ceci inclut le montant et la duréedes prestations ou des services, et les conditions à remplir pour bénéficier de ces prestations ouservices. Certains régimes de sécurité sociale prévoient également des prestations en cas deprolongation du congé et des soins médicaux en cas de maladie ou de complications. Il est possiblede trouver dans la législation d’autres prestations, telles que des allocations prénatales, denaissance, d’allaitement ou de garde des enfants, dans la mesure où la législation sur la sécuritésociale l’autorise.

Législation contre la discriminationLa législation nationale contre la discrimination inclut généralement des dispositions contre ladiscrimination fondée sur le sexe, la religion, l’origine ethnique, la situation matrimoniale etfamiliale, l’opinion politique ou autres, et l’origine sociale. L’insuffisance des prestations relativesau congé et aux soins de santé, le manque de flexibilité pour les travailleuses ainsi que lelicenciement pour cause de grossesse et l’inégalité de traitement en termes d’emploi peuvent touscompromettre l’égalité entre hommes et femmes, et donc nuire au respect de la législationantidiscriminatoire.

Source: BIT: Conditions of Work Digest, Maternity and Work (1994, vol. 13), p. 8.

Dans chaque Etat, la législation peut être élaborée à différents niveaux politiques:

� au niveau de l’Etat, au plan fédéral ou national;

� au niveau régional, au plan par exemple de l’Etat, du district, de la province ou ducanton; et

� localement, au plan municipal, communal, voire communautaire.

Dans un Etat fédéral, c’est au gouvernement fédéral qu’il revient de prendre des mesuresconcernant la ratification des conventions au plan fédéral. Dans ce cas, il a les mêmesobligations que les Etats Membres non fédéraux. Mais si le gouvernement fédéral considère lesmatières contenues dans une convention particulière comme plus appropriées pour agir auxplans cantonal, provincial ou de l’Etat, il doit alors soumettre cette convention à ces niveaux degouvernement plus adaptés à des fins de consultation et de promulgation. Ainsi auxEtats-Unis, le gouvernement fédéral demeure responsable de l’organisation de consultationspériodiques entre différents niveaux de gouvernement afin de promouvoir l’action pour donnereffet aux conventions qu’il a ratifiées.

A tous ces niveaux, les actes, décrets ou politiques doivent se conformer aux législationsnationales; ils peuvent assurer une protection plus complète que la législation nationale maisne peuvent jamais être moins protecteurs que celle-ci.

Enfin, plusieurs composantes de la protection de la maternité peuvent également être duressort des employeurs et des syndicats dans le cadre de conventions collectives, de politiquesou de règles et réglementations internes. Ici encore, en règle générale les conventionscollectives devraient être différentes des normes minimales accordées en vertu de lalégislation dans la mesure où elles sont plus protectrices.

Le défi consiste à harmoniser la loi à tous les niveaux. C’est là précisément la mission dugouvernement via le dialogue social et la collaboration avec les partenaires sociaux concernés,les employeurs et les syndicats. La société civile a également un rôle essentiel à jouer dans ledomaine de la sensibilisation et du renforcement des capacités.

Kit de ressources sur la protection de la maternité. Réaliser les aspirations de tous

Evaluation de la protection de la maternité dans la pratique Module 12

3

Le travail de synthèse et de comparaison des dispositions juridiques peut s’avérerparticulièrement difficile du fait de la diversité des systèmes potentiellement en place.L’absence d’harmonisation entre les différentes dispositions juridiques concernant laprotection de la maternité ainsi que le manque éventuel de clarté des dispositions relatives auchamp d’application peuvent entraîner des déficits de couverture difficiles à évaluer. Ainsi,dans un pays donné, une femme peut avoir droit à certains éléments de la protection de lamaternité mais pas à d’autres. A titre d’exemple, une travailleuse peut prétendre à une périodede congé de maternité en vertu du code général du travail mais pas aux prestations enespèces en vertu de la sécurité sociale car la couverture des prestations en espèces est pluslimitée que celle du congé de maternité. L’inverse peut se produire pour les travailleusesindépendantes lorsque les régimes de sécurité sociale leur octroient des prestations enespèces alors que le code du travail les exclut du congé de maternité. D’autres déficits decouverture peuvent concerner des conditions d’admissibilité additionnelles liées à l’âge, ausalaire, au nombre de grossesses, à l’état civil, aux exigences liées à l’ancienneté ou aumontant minimum de contributions (voir Module 2 pour plus d’informations).

Comparaison de la législation nationaleavec les normes de l’OITAttendu que la protection de la maternité regroupe plusieurs composantes différentes (à savoircongé, protection de la santé, prestations en espèces et prestations médicales, protection del’emploi et non-discrimination, et allaitement) et que les dispositions spécifiques à cescomposantes sont contenues dans divers instruments juridiques, évaluer la législationnationale en matière de maternité peut s’avérer difficile.

Un tableau pour faciliter la comparaison entre les dispositions juridiques et les normesinternationales du travail est disponible dans la partie Ressources de ce Kit, voir FICHERESSOURCE 12.1. Ce tableau peut servir de point de départ pour obtenir une vue d’ensemblede la situation, dans un pays donné, du cadre législatif relatif à la protection de la maternité autravail, y compris concernant la garde des enfants. Ce tableau peut également servir à examinerla législation à d’autres niveaux, notamment étatique, provincial et municipal, ainsi que lesconventions collectives ou des lieux de travail spécifiques.

Comme noté précédemment, identifier les dispositions juridiques sur la protection de lamaternité n’est pas toujours facile, attendu qu’elles sont dispersées dans diverses lois etrèglements. La Base de données de l’OIT sur les lois relatives aux conditions de travail et del’emploi 3, qui inclut une base de données des lois nationales sur toutes les composantes clés dela protection de la maternité pour les 167 Etats Membres de l’OIT, est une bonne méthode decollecte d’informations. Elle précise la source législative de chaque disposition, permettant ainsià l’utilisateur d’identifier le texte juridique légal pertinent et de consulter le document originel 4.Pour plus d’informations sur l’utilisation de la base de données, voir FICHE RESSOURCE 12.2.

Une fois que les dispositions législatives ont été regroupées et inscrites dans le tableau, onpeut procéder à une comparaison directe avec les normes définies dans la conventionn° 183, en consignant dans la dernière colonne les notes et les remarques sur les lacunes etles questions en suspens. Le tableau peut également être modifié pour ajouter lesdispositions inscrites dans la recommandation n° 191, la convention n° 156 et la

Kit de ressources sur la protection de la maternité. Réaliser les aspirations de tous

Module 12 Evaluation de la protection de la maternité dans la pratique

4

3 Disponible à www.ilo.org/travail. Il est fortement recommandé de consulter l’original car les lois peuvent subir desmodifications et que des erreurs de traduction ou de saisie des données peuvent survenir.

4 Veuillez signaler les mises à jour ou les erreurs dans la banque de données à [email protected].

recommandation n° 165 concernant les normes internationales relatives au congé parental etaux services de garde des enfants (voir également Module 11).

Pour examiner plus en détail les diverses composantes, les commentaires de la Commissiond’experts pour l’application des conventions et recommandations (CEARC) constituent uneautre source utile d’information (voir Module 5 pour plus d’informations sur cette commissiond’experts et le système de contrôle de l’OIT). Les commentaires du CEARC sont disponiblespour les conventions ratifiées par pays. Pour les pays n’ayant pas ratifié les conventions n° 3,n° 103 et/ou n° 183, ainsi que la convention n° 156, les commentaires de la CEARC peuvents’avérer très instructifs pour ce qui est d’aspects spécifiques des lois sur la protection de lamaternité (incluant la garde des enfants) et leur mise en œuvre dans ces pays. Pour les pays quin’ont ratifié aucune des conventions sur la protection de la maternité, les commentaires de laCEARC concernant les pays ayant ratifié une ou plusieurs des conventions peuvent encorefournir une orientation et des clarifications. Ils permettent de se faire une idée des expérienceset des difficultés d’autres pays et des solutions qu’ils ont développées pour surmonter cesdifficultés. Les commentaires de la CEARC sont disponibles sur le site Web de l’OIT, à lasection «Base de données» du Département des normes internationales du travail de l’OIT 5.Pour plus d’informations et de ressources, voir Module 5.

Vous trouverez ci-après plusieurs points pour un examen détaillé de chacune des composanteset quelques illustrations de bonnes pratiques à travers le monde. Ils peuvent aider à évaluer lalégislation nationale, stimuler le débat et l’analyse, et formuler des recommandations en vued’harmoniser les lois nationales avec les normes internationales du travail.

Le champ d’application en bref

La convention n° 183 s'applique à toutes les femmes employées, y compris les femmes qui lesont dans le cadre de formes atypiques de travail dépendant. Mais seuls quelques pays ontinclut une disposition aussi large dans le champ d’application de leur législation nationale. Enréalité, le pourcentage de femmes couvertes par la loi est souvent très faible. Lors del’évaluation de la législation, il est important d’examiner les secteurs et les types de travaux quisont exclus ou mal protégés:

� comparaison entre secteur privé et secteur public;

� comparaison entre travailleurs ruraux et travailleurs urbains;

� travailleuses agricoles, de l’économie informelle, domestiques ou à domicile;

� travailleuses migrantes;

� travailleuses à temps partiel, occasionnelles ou temporaires;

� travailleuses de petites entreprises ou employées dans une entreprise familiale;

� travailleuses non salariées ou indépendantes.

L’Etat est responsable d’étendre la législation à des catégories plus larges de travailleuses afind’aboutir à la prise en compte de toutes les travailleuses. L’OIT collabore actuellement avec denombreux Etats Membres afin d’étendre la couverture juridique aux travailleuses del’économie informelle. L’Encadré 12.2 fournit des exemples d‘extension de la couverture de lamaternité aux travailleuses domestiques dans plusieurs pays.

Kit de ressources sur la protection de la maternité. Réaliser les aspirations de tous

Evaluation de la protection de la maternité dans la pratique Module 12

5

5 Disponible à www.ilo.org/standards.

Encadré 12.2 Les travailleurs domestiques

Afrique du Sud. Depuis septembre 2002, la Loi sur les conditions de base de l’emploi et la Loi sur lesrelations de travail s’appliquent aux travailleurs domestiques. Ils ont désormais droit à un congé rémunéré,au paiement des heures supplémentaires, à des indemnités de licenciement, à un préavis de licenciementet un contrat écrit de la part de l’employeur. Les employeurs sont également tenus d’enregistrer lestravailleurs domestiques auprès du Fonds d’assurance chômage et de cotiser permettant ainsi auxtravailleurs d’avoir droit à des indemnités de chômage et des prestations de maternité.

Trinité-et-Tobago. Les syndicats ont adressé une pétition au Parlement pour qu’il reconnaisse lestravailleurs domestiques comme des «travailleurs» en vertu de la Loi sur les relations industrielles.Ils estiment que «la sécurité sociale n’est accessible aux travailleurs domestiques que s’ils sontenregistrés et que des cotisations sont payées en leur nom, ce qui n’est pas toujours le cas.»

Uruguay. La Loi sur le travail domestique en vigueur en Uruguay, approuvée en novembre 2006,offre un exemple remarquable de l’effort concerté des acteurs sociaux pour garantir l’application dela convention (n° 111) concernant la discrimination (emploi et profession), 1958, et du principe denon-discrimination. Cette initiative, dirigée par une commission tripartite pour l’égalité deschances, marque une nouvelle étape dans l’action pour mettre sur un pied d’égalité les normes dutravail relatives au travail domestique avec les autres normes en vigueur sur le lieu de travail. Cesnouvelles réglementations établissent un nombre maximal d’heures de travail et le droit à desindemnités de licenciement, à des indemnités de chômage, à un salaire minimum, à des congés, àdes prestations de maternité et autres avantages, tous couverts par des réglementations générales.Grâce à cette loi, les travailleurs domestiques ont désormais accès à des prestations de sécuritésociale essentielles, une avancée majeure dans cette région.

Sources: C. Hein: Reconciling work and family responsibilities. Practical ideas from global experience (Genève, BIT,2005), p. 101-102.Espino et Amarante, 2008, mentionné dans BIT/PNUD: Work and family: Towards new forms of reconciliation withsocial co-responsibility (Santiago, OIT, 2009), p. 108.BIT: «Travail décent pour les travailleurs domestiques», Report IV(2), Conférence internationale du Travail, 99e session,Genève, 2010.

�Pour plus d’informations sur le champ d’application, voir Module 2.

Le congé de maternité en bref

La convention n° 183 prévoit 14 semaines de congé de maternité, dont six semaines de congépostnatal obligatoire. De nombreux Etats ont des dispositions plus spécifiques; il faut donc seposer les questions suivantes lors de l’examen du congé de maternité:

� Quelle est la durée du congé et est-elle conforme aux dispositions de la conventionn° 183? Si oui, atteint-elle les 18 semaines prévues par la recommandation n° 191?

� Quelle est la durée obligatoire du congé postnatal?

� Quels sont les critères pour prendre un congé de maternité? Qui y a droit et quand?

� Est-il possible de prolonger le congé de maternité en cas de maladie ou decomplications liées à la maternité?

� Quel est le meilleur équilibre entre:

� la durée des congés prénatal et postnatal;

� la flexibilité en matière de répartition du congé et le besoin de protection de lasanté, et

� le droit des femmes à choisir la répartition du congé non obligatoire et lesdispositions obligatoires?

� Comment compléter le congé de maternité avec d’autres types de congé: congé demaladie, congé annuel et autres congés pour raisons familiales ou parental

Kit de ressources sur la protection de la maternité. Réaliser les aspirations de tous

Module 12 Evaluation de la protection de la maternité dans la pratique

6

(notamment le congé de paternité, le congé de garde des enfants/d’urgence et le congéparental, voir Encadré 12.3)?

� Y a-t-il des dispositions relatives au congé d’adoption? Et au congé non rémunéré?

Encadré 12.3 Congé de paternité et congé parental

Burkina Faso. Les travailleurs et les travailleuses peuvent demander un congé non rémunéré de sixmois maximum (renouvelable une fois) pour s’occuper de leurs enfants. Cette période de congé peutêtre prolongée d’une année (renouvelable une fois) dans le cas de la maladie d’un enfant. Le BurkinaFaso et la Guinée sont les seuls pays africains qui prévoient un congé parental de longue durée.

Islande. Les pères ont un quota paternel de congé indépendant et non transmissible. La duréegénérale du congé de maternité/paternité est de neuf mois (rémunéré à 80 pour cent) divisés entiers, les trois premiers mois étant réservés à la mère, les trois mois suivants au père et le dernier tiersse répartissant à la guise des deux parents jusqu’aux 18 mois de l’enfant. En outre, les parents ontchacun droit à 13 semaines de congé non rémunérées jusqu’à ce que l’enfant ait huit ans.

Suède. Les travailleurs bénéficient d’un congé parental de dix jours pour la naissance ou l’adoptiond’un enfant et à 480 jours de congé parental, dont 390 rémunérés à 80 pour cent et les 90 joursrestants payés sur une base forfaitaire. Si les parents ont la garde conjointe, chacun d’eux a droit àdes prestations pour chaque demi-période du congé. Un parent peut transférer son droit au congéparental à l’autre parent, à l’exception d’une période de 60 jours civils, qui sont perdus s’ils ne sontpas pris,. Les parents ont droit à une réduction de 25 pour cent de la durée du travail jusqu’aux huitans de l’enfant. La garde des enfants est un droit légal.

Source: BIT: Base de données de l’OIT sur les lois relatives aux conditions de travail et d’emploi,http://www.ilo.org/dyn/travail/travmain.home [consultée le 14 septembre 2011].

�Pour plus d’informations sur le congé, voir Modules 6 et 11.

Les prestations en espèces et les prestations médicales en bref

Les prestations sont importantes car elles garantissent la sécurité économique des femmesdurant la maternité ainsi que des soins médicaux appropriés aux mères et à leur nouveau-né.Elles peuvent prendre la forme d’espèces, pour remplacer le revenu perdu pendant le congé dematernité, ou d’un accès à des soins de santé maternelle et infantile. Lors de l’évaluation desprestations dans un pays donné, il faut se poser les questions clés suivantes.

Prestations en espèces

� Quel est le pourcentage salarial prévu ou la somme forfaitaire allouée? Comment esteffectué le calcul? Existe-t-il un plafond?

� Quels sont les critères d’admissibilité qui peuvent être similaires ou différents du droità un congé? Qui est éligible?

� La durée des prestations en espèces couvre-t-elle la totalité du congé ou une partie? Lecongé parental est-il couvert?

� Qui paie: le gouvernement, l’assurance sociale, l’employeur ou un système mixte?

� Quel est le niveau de contribution des employeurs et des travailleurs au systèmed’assurance sociale?

� Quels sont les transferts sociaux pour les femmes non éligibles?

Kit de ressources sur la protection de la maternité. Réaliser les aspirations de tous

Evaluation de la protection de la maternité dans la pratique Module 12

7

Prestations médicales

� Les soins de santé maternelle et infantile sont-ils protégés? Si oui, quels sont les soins,services et médicaments couverts? A-t-on prévu des examens médicaux prénataux etpostnataux, des médicaments, un accouchement à l’hôpital, un transport et des visitesà domicile?

� Qui paie: gouvernement, employeur, famille ou système de partage des coûts?

� Quel est le montant des dépenses restant à la charge des familles?

� Qui est couvert par la législation sur la protection de la santé? Les soins de santésont-ils accessibles et de bonne qualité? (Voir Encadré 12.4)

� Quelles sont les conditions de travail appliquées aux professionnels de la santé?

Encadré12.4

En Inde, les travailleurs de l’économie informellebénéficient d’une législation sur la sécurité sociale

Ces dernières années, le gouvernement central de l'Inde ainsi que divers gouvernements et ministèresdes Etats ont affiché une ferme volonté d'étendre les avantages de la protection de la santé auxtravailleurs de l'économie informelle, à travers plusieurs initiatives: caisses de prévoyance sociale,produits d'assurance subventionnés, obligations sociales pour les compagnies d'assurance privées,initiatives des gouvernements des Etats en matière d'assurance maladie, etc. En 2008, une «loi sur lasécurité sociale des travailleurs du secteur informel» a été adoptée au plan central. Elle permet auxgouvernements des Etats d’offrir des prestations telles que des fonds de prévoyance, une couvertured’assurance vie et invalidité, des prestations de maternité, des prestations en cas d’accidents dutravail et de maladies professionnelles, un logement et un renforcement des compétences, avec unsoutien complet ou partiel de l’Etat central. A Uttar Pradesh, le Bureau des services juridiques auniveau de l’Etat prépare actuellement des recommandations concernant la législation nationale.

Source: A. Coheur et al.: Articulations entre les régimes légaux de sécurité sociale et les mécanismes de protection sociale àbase communautaire: Une nouvelle approche prometteuse, Rapport technique 9, (Genève, ISSA, 2007), p. 16.

�Pour plus d’informations sur les prestations en espèces et les prestations médicales,voir Module 7.

La protection de la santé au travail en bref

La protection de la santé des femmes enceintes et qui allaitent sur le lieu de travail est unequestion cruciale. L’absence de mesures de protection en matière de sécurité au travail peutgénérer des risques et des complications pour la mère et l’enfant. Les bonnes conditions detravail et de sécurité promeuvent la santé des travailleuses et le bon développement de leursenfants, contribuant ainsi aux objectifs du Millénaire pour le développement (ODM) 4 et 5 (voirEncadré 12.5). Afin d’évaluer la protection de la santé sur le lieu de travail, il faut se poserplusieurs questions:

� Est-ce que tous les travailleurs bénéficient d’un lieu de travail sain, avec desdispositions spécifiques pour les femmes enceintes ou allaitantes?

� Qui est responsable du bon déroulement de l’évaluation des risques sur le lieu detravail pour la santé des femmes enceintes ou allaitantes et de leur enfant?

� Qui décide de la dangerosité ou de la nocivité des activités?

� La mère peut-elle refuser certains horaires ou certaines tâches durant lagrossesse/l’allaitement?

Kit de ressources sur la protection de la maternité. Réaliser les aspirations de tous

Module 12 Evaluation de la protection de la maternité dans la pratique

8

� Comment procède-t-on à l’élimination des risques professionnels ou à une adaptationdes conditions de travail des femmes enceintes/allaitantes?

� Est-il possible de se voir temporairement attribuer un poste de travail moins dangereuxen cas de risque avéré pour la santé de la mère et de l’enfant?

� Est-il possible de bénéficier d’un congé payé supplémentaire lorsque temporairementaucun poste de travail moins dangereux n’est disponible?

� Les travailleuses sont-elles assurées de retrouver, lorsqu’elles reprennent le travail, lemême poste ou un poste équivalent rémunéré au même taux?

Encadré 12.5 Législation relative à la protection de la santé

Afrique du Sud. Lorsqu’une travailleuse avise son employeur qu’elle est enceinte, sa situation sur lelieu de travail doit être évaluée. L’évaluation doit inclure un examen de la condition physique de latravailleuse par un professionnel de la santé qualifié, du travail qui lui est confié, des pratiques envigueur sur le lieu de travail et des expositions potentielles sur le lieu de travail susceptiblesd’affecter la travailleuse. Les employeurs doivent procéder à une évaluation régulière de la situationdes nouvelles mères et des femmes enceintes.

Code de bonnes pratiques Grossesse paragraphe 5

Gabon. Au même titre que les autres travailleuses, les femmes enceintes peuvent demander àl’inspecteur du travail d’ordonner un examen par un médecin agréé en vue de vérifier que le travaildont elle est chargée n’excède pas ses forces. S’il est reconnu comme dangereux, elle peutdemander à être transférée sans réduction de salaire à un autre poste jusqu’à expiration d’un délaide trois mois à compter de la reprise du travail.

Code du travail, paragraphes 172 et 178

Source: BIT:Base de données de l’OIT sur les lois relatives aux conditions de travail et d’emploi.

�Pour plus d’informations sur la protection de la santé, voir Module 8.

La protection de l’emploi et la non-discrimination en bref

Garantir une protection de l’emploi parallèlement aux politiques antidiscriminatoires estessentiel pour la promotion de l’égalité entre les sexes sur le lieu de travail. Garantir l’égalité dechances aux hommes et aux femmes permet une meilleure utilisation du potentiel humain etest essentiel à l’amélioration de la productivité. Afin d’évaluer l’efficacité de ces politiques, ilfaut se poser plusieurs questions:

� Les travailleuses sont-elles assurées de retrouver le même poste ou un poste/emploirémunéré au même taux à l’issue du congé de maternité et autres congés?

� La période de congé est-elle considérée comme une période de service pour déterminerles droits à la retraite et à l’ancienneté?

� Le licenciement est-il interdit durant la grossesse, l’accouchement, le congé dematernité et ultérieurement pour des raisons liées à la maternité ou aux responsabilitésfamiliales?

� Quelle est la période de protection? Inclut-elle une période suivant le retour au travailaprès le congé de maternité?

� Le droit à la protection de l’emploi est-il lié à l’état de grossesse ou à l’existence d’unerelation d’emploi avec l’employeur?

Kit de ressources sur la protection de la maternité. Réaliser les aspirations de tous

Evaluation de la protection de la maternité dans la pratique Module 12

9

� A qui incombe la «charge de la preuve»? (voir Encadré 12.6)

� Existe-t-il un système judiciaire chargé d’examiner les plaintes?

� Les tests de grossesse, la stérilisation ou les questions relatives aux affaires familialeset à la planification familiale sont-ils autorisés? De quels moyens dispose unetravailleuse potentielle pour se protéger?

Encadré 12.6 Protection de l’emploi et mesures non discriminatoires

Guinée. Le licenciement est interdit pendant le congé de maternité et durant la prolongation ducongé de maternité optionnel non rémunéré, sauf en cas de faute grave non liée à la grossesse ou si,pour une raison non liée à la grossesse, l’employeur estime impossible que le contrat demeure envigueur. Si le tribunal du travail juge que le contrat d’une travailleuse a été résilié de manièreabusive, l’employeur doit la réintégrer dans ses fonctions ou, si elle ne l’est pas, lui verser uneindemnité équivalant à deux ans de salaire. Durant la grossesse et pendant les 15 mois qui suivent lanaissance de l’enfant, une femme peut mettre fin à son contrat de travail sans préavis.

Ordonnance n° 003/PRG/SGG/88 portant Code du travail paragraphes 63-64

République bolivarienne du Venezuela. Il est interdit de licencier ou d’exercer une pression sur unefemme, ou de restreindre ses droits durant ou après la grossesse. Si une femme estime que sesdroits ont été bafoués, elle peut engager une action constitutionnelle afin qu’ils soient rétablis. […]Une travailleuse enceinte doit être à l’abri du licenciement durant la grossesse et pendant une annéesuivant l’accouchement, pour autant qu’aucune faute grave ne soit commise, au quel casl’autorisation préalable de l’inspection du travail est requise. Cette protection s’applique égalementaux travailleuses qui ont adopté un enfant.

Décret relatif à l’égalité des chances pour les femmes paragraphe 15Loi organique du travail paragraphes 383-384

France. Le licenciement est interdit pendant la grossesse dès l’instant que la grossesse estmédicalement attestée, durant le congé de maternité (que la travailleuse use ou non de ce droit) etdurant la période de congé d’adoption rémunéré, ainsi que pendant les quatre semaines suivantl’expiration du congé de maternité et du congé d’adoption. Toutefois, l’employeur peut rompre lecontrat s’il justifie d’une faute grave de l’intéressée, non liée à l’état de grossesse, ou de sonimpossibilité de maintenir le contrat pour un motif étranger à la grossesse ou à l’accouchement ou àl’adoption. Cependant, le licenciement ou le préavis de licenciement ne peut intervenir durant lespériodes de congé de maternité et d’adoption. Le licenciement est annulé (sauf pour les casmentionnés ci-dessus) lorsque, dans un délai de 15 jours à compter de sa notification, l’intéresséeenvoie à son employeur un certificat médical justifiant qu’elle est enceinte ou un certificat émis parle service de la protection de l’enfance ou une attestation justifiant l’arrivée à son foyer, dans undélai de 15 jours, d’un enfant placé en vue de son adoption.

Code du travail paragraphes L1225-4, L1225-5, L1225-38, L1225-39

Source: BIT: Base de données de l’OIT sur les lois relatives aux conditions de travail et d’emploi.

�Pour plus d’informations sur la protection de l’emploi et la non-discrimination, voirModule 9.

L’allaitement au retour au travail en bref

Comme indiqué dans la résolution de 2001 de l’Assemblée mondiale de la santé (WHA54.2),l’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande un allaitement maternel exclusif desnourrissons jusqu’à l’âge de six mois et un apport d’aliments de complément sûrs et adaptés,avec poursuite de l’allaitement jusqu’à l’âge de deux ans ou au-delà. Les normes de l’OITprévoient des pauses d’allaitement d’une durée minimale d’une heure par jour.

Kit de ressources sur la protection de la maternité. Réaliser les aspirations de tous

Module 12 Evaluation de la protection de la maternité dans la pratique

10

Afin d’évaluer les bonnes pratiques en matière d’allaitement, il convient de se poser lesquestions suivantes:

� Quelles conditions doit remplir une femme pour bénéficier de pauses d’allaitement(présentation d’un certificat médical notamment)?

� Combien de temps est alloué chaque jour à l’allaitement ou au tirage du lait, et cettepause peut-elle se faire par une réduction journalière de la durée du travail?

� Combien de temps après l’issue du congé de maternité est-il possible de prendre despauses d’allaitement (en semaines, mois)?

� Les pauses sont-elles ou non rémunérées?

� Existe-t-il des salles équipées pour l’allaitement ou le tirage du lait maternel sur le lieude travail?

� Existe-t-il dans la communauté une salle d’allaitement rattachée au lieu de travail ouproche du lieu de travail? Si oui, l’accès est-il facile et répond-elle aux besoins destravailleuses?

� L’information sur les bienfaits de l’allaitement est-elle distribuée sur le lieu de travail?

� Les installations ou services du lieu de travail sont-ils fournis à partir d’un nombreminimal de travailleuses?

Voir Encadré 12.7 pour des exemples positifs de législations relatives à l’allaitement.

Encadré12.7

Exemples de bonnes pratiques dans la législation:Les salles d’allaitement

Brésil. Le Brésil a récemment approuvé des «normes et règles» pour appliquer la Loi sur les sallesd’allaitement dans le but de permettre aux travailleuses de tirer leur lait dans de bonnes conditionsd’hygiène, de le conserver et de l’emporter chez elles pour nourrir leur bébé. Ce n’est pas une loimais une «règle sanitaire». Au cours des dernières années, les défenseurs de l’allaitement au Brésilont recensé les employeurs ayant créé de telles structures d’allaitement au Brésil. Le 26 avril 2010,une campagne de sensibilisation à ces nouvelles normes a été lancée dans tout le pays et un grandrassemblement réunissant des chefs d’entreprise et des décideurs a été organisé à Sao Paulo.

Pérou. Un décret suprême a été adopté le 23 août 2006; il stipule que toutes les institutions dusecteur public employant un minimum de 20 femmes en âge de procréer ou plus doivent mettre àleur disposition une salle d’au moins 10m2 pour qu’elles puissent tirer leur lait. Ce décret entendharmoniser la vie professionnelle et familiale. Aujourd’hui il existe 180 salles de ce type au Pérou.

Belarus. Outre les pauses journalières régulières, les femmes ayant des enfants de moins de troisans ont droit à des pauses additionnelles d’au moins 30 minutes toutes les trois heures pour nourrirleurs enfants. Les femmes ayant deux enfants ou plus de moins de trois ans ont droit à des pausesd’une heure minimum. Ces pauses sont incluses dans le temps de travail et rémunérées au taux dessalaires moyens.

Code du travail paragraphe 267

Sources: Norms and Rules concerning Lactation Stations in Brazilian legislation, 2010.Lactancia de madres trabajadoras es promovida por empresas publicas,http://radio.rpp.com.pe/saludenrpp/lactancia-de-madres-trabajadoras-es-promovida-por-empresas-publicas/[accessed 14 Sep. 2011].BIT: Base de données de l’OIT sur les lois relatives aux conditions de travail et d’emploi.

�Pour plus d’informations sur l’allaitement, voir Module 10.

Kit de ressources sur la protection de la maternité. Réaliser les aspirations de tous

Evaluation de la protection de la maternité dans la pratique Module 12

11

La gestion de la garde des enfants en bref

La fourniture de congés et de services de garde des enfants adéquats et tenant compte dessexospécificités est essentielle pour promouvoir l’égalité entre hommes et femmes au travail,favoriser le développement de l’enfant, soutenir le travail décent et productif à la fois pour lesfemmes et les hommes, et encourager la protection sociale et la réduction de la pauvreté. Afind’évaluer l’efficacité de ces politiques, il convient de répondre à plusieurs questions:

� Existe-t-il un congé de paternité? Est-il obligatoire ou volontaire? Combien de tempsdure-t-il et quel est le taux de remplacement?

� Les politiques relatives au congé parental s’adressent-elles à la fois aux femmes et auxhommes? Le congé parental est-il en partie exclusivement réservé aux hommes(«quote-part du père»)?

� Quels sont la durée et le taux de remplacement du congé parental?

� Les services et modes de garde des enfants adéquats sont-ils offerts à tous les parentsqui travaillent et qui en ont besoin?

� Qui finance les installations et les services: le gouvernement, la sécurité sociale,l’employeur, la famille ou un système de partage des coûts?

� Ces services et modes de garde sont-ils gratuits ou à un prix raisonnable?

� Les services ou modes de garde des enfants tiennent-ils compte des besoins desenfants et des travailleurs ayant des responsabilités familiales, en termesd’emplacement, d’heures d’ouverture, de durée et autres facteurs?

�Pour plus d’informations sur la garde des enfants, voir Module 11.

RésuméUne fois qu’une synthèse comparative de la législation nationale a été effectuée et que descomparaisons ont été faites et analysées, la situation peut être résumée en se fondant sur lesquestions suivantes 6:

� Comparativement à la convention n° 183 et à la recommandation n° 191, la législationnationale donne-t-elle un niveau de protection similaire, plus ou moins élevé? Pourtoutes les composantes? Lesquelles plus précisément?

� Comment la législation nationale soutient-elle la comparaison avec la conventionn° 156 et la recommandation n° 165 en termes de congés, mesures et services relatifsà la garde des enfants?

� Y-a-t-il des lacunes particulièrement importantes à combler et pourquoi?

� Peut-on facilement combler les lacunes identifiées? Laquelle est la plus facile àcombler? Laquelle est la plus difficile à combler?

Cette évaluation peut alors servir à dégager les perspectives et priorités liées à des lacunesspécifiques relevant de différentes parties prenantes (gouvernement, ministères du travail, desfinances, de la santé et autres ministères pertinents; organisations d’employeurs et de

Kit de ressources sur la protection de la maternité. Réaliser les aspirations de tous

Module 12 Evaluation de la protection de la maternité dans la pratique

12

6 Adapté de Maternity protection campaign kit, Coalition pour la protection de la maternité (Malaisie, WABA, 2003) Sect.6, pp. 9-10.

travailleurs ainsi qu’organisations de femmes et organismes de recherche), incluant cellesliées aux questions suivantes:

� Quelles sont les prochaines mesures à prendre? Une révision de la loi? Quelles parties?Une ratification de la convention n° 183? Une ratification de la convention n° 156?

� Quelles sont les priorités stratégiques ou leur enchaînement, de la plus à la moinsréalisable?

� Quels sont les obstacles à la ratification et la mise en œuvre?

Lors d’une campagne en vue d’améliorer la protection de la maternité, les résultats de l’analysepeuvent alors nourrir le processus de sensibilisation mentionné dans le Module 14.

Cadre de l’OIT pour mesurer le travail décent:Indicateurs de la «Conciliation travail, vie de familleet vie privée»Depuis l’adoption de la Déclaration de l’OIT sur la justice sociale pour une mondialisationéquitable (2008), l’OIT s’est employée à aider les Etats Membres à établir des indicateursappropriés pour suivre et évaluer les progrès accomplis sur la voie du travail décent. En 2008,un cadre pour la mesure du travail décent a été adopté; il identifie dix éléments fondamentauxdu travail décent allant des possibilités d’emploi et des horaires décents au dialogue social et àla représentation des travailleurs et des employeurs. Ces dix secteurs thématiques incluent unesérie 1) d’indicateurs statistiques assortis; 2) d’indicateurs liés au cadre juridique, à savoirl’information sur les droits au travail et le cadre juridique du travail décent.

La «Conciliation travail, vie de famille et vie privée» a été identifiée comme un élémentfondamental de l’Agenda du travail décent et inclut les séries d’indicateurs statistiques 7 suivantes:

� Congé de maternité et prestations de maternité: couverture des travailleuses dans la loiet la pratique;

� Horaires de travail irréguliers ou asociaux (pouvant être incompatibles avec lesresponsabilités familiales 8).

Les indicateurs liés au cadre juridique relatifs à la «Conciliation travail, vie de famille et vieprivée» mesurent l’existence et les principales caractéristiques des lois relatives aux congés dematernité, de paternité et parental, et peuvent être un outil précieux pour mener uneévaluation rapide de la législation nationale par rapport aux normes internationales du travail.Jusqu’ici, les mandants de l’OIT ont identifié les indicateurs juridiques pertinents suivants:

Indicateurs relatifs au congé de maternité

� Durée du congé de maternité.

� Montant des prestations de maternité.

� Source des prestations de maternité.

Kit de ressources sur la protection de la maternité. Réaliser les aspirations de tous

Evaluation de la protection de la maternité dans la pratique Module 12

13

7 Pour plus d’informations sur les indicateurs statistiques relatifs à la protection de la maternité, voir Module 13.8 Tels que les horaires de travail excessivement longs et irréguliers; le travail de nuit; le week-end ou le travail pendant les

jours férié; le travail par postes alternés.

Indicateurs relatifs au congé parental et au congé de paternité

� Durée du congé de paternité.

� Durée du congé parental.

Actuellement, l’OIT s’emploie à développer des indicateurs juridiques additionnels sur laprotection de la maternité, le congé de paternité et le congé parental ainsi que sur lesindicateurs statistiques mentionnés précédemment et à collecter des informations sur ceux-ci.Ils seront disponibles fin 2012 sur le site du Service de l’OIT des conditions de travail etd’emploi: www.ilo.org/travail. Pour plus d’informations sur la mesure du travail décent et lesindicateurs liés à la protection de la maternité, voir les Ressources clés à la fin de ce module.

Depuis l’adoption de cette approche globale, de nombreux Etats Membres, dont l’Autriche, leBrésil, la Malaisie, la République-Unie de Tanzanie et l’Ukraine, ont élaboré des indicateurs dutravail décent pour évaluer les progrès accomplis sur la voie de la réalisation des objectifs del’Agenda du travail décent. L’Encadré 12.8 fournit un exemple d’indicateurs sur la «Conciliationtravail, vie de famille et vie privée» tiré du profil par pays du travail décent relatif au Brésil, quiévalue les progrès réalisés dans ce pays depuis 1992 relativement aux composantes du travaildécent. Depuis septembre 2011, les profils par pays du travail décent se caractérisent par unmanque d’informations sur la couverture dans la pratique, qui révèle les difficultés rencontréespar les bureaux nationaux de statistique pour élargir et ajuster leurs instruments statistiques et lacollecte des données afin de mesurer cette importante composante du travail décent.

Encadré12.8

Profil par pays du travail décent au BrésilIndicateurs de l’OIT liés à la «Conciliation travail,vie de famille et vie privée»

Indicateur 6 lié au cadre juridique: Congé de maternité

Loi, politique ou institutions: La Constitution prévoit un congé de maternité d'une durée de 120jours sans préjudice de l'emploi et du salaire; elle garantit également aux femmes une protectioncontre tout licenciement arbitraire. Conformément au Code du travail consolidé du Brésil (CLT), lagrossesse n’est pas un motif légitime de licenciement et toute clause contraire d’un contrat collectifou individuel doit être considérée comme nulle et non avenue. Le CLT garantit un salaire et d’autresdroits durant la grossesse. Il stipule également que pour autant qu’une femme remplisse les critèresrequis pour percevoir un salaire payé par le régime d’assurance sociale, l’absence pour cause dematernité ou d’avortement ne peut être considérée comme une absence injustifiée du travail. Bienque le CLT ne couvre pas les travailleuses domestiques, la Loi 11.329 de juin 2006 leur garantit120 jours de congé de maternité et les protège contre tout licenciement arbitraire une fois confirméleur état et jusqu’à cinq moins après la date d’accouchement. Les travailleuses du secteur publicsont protégées par la Loi 8.112/90, qui garantit les mêmes droits.

Prestations (niveau et durée): Le CLT stipule qu’une travailleuse enceinte a droit à 120 jours decongé, sans préjudice de l’emploi et du salaire. Les prestations doivent être appliquées à compter du28ème jour précédant la date prévue de l’accouchement ou au moment de l’accouchement. Lespériodes de repos avant et après l’accouchement peuvent être prolongées de deux semaines surprésentation d’un certificat médical. En cas d’accouchement prématuré, la mère a toujours droit à120 jours de congé. La loi 11.7 de 2008 a mis en place un programme de citoyenneté d’entreprise,qui permet aux entreprises de prolonger la durée du congé de maternité de 60 jours, avec un coûtdéductible des impôts.

Preuve de l’efficacité de la mise en œuvre: L’OIT n’a trouvé aucune information, à part cellesrelatives au défaut de couverture pour un grand nombre de travailleurs.

Kit de ressources sur la protection de la maternité. Réaliser les aspirations de tous

Module 12 Evaluation de la protection de la maternité dans la pratique

14

Preuve de l’efficacité de la mise en œuvre: L’OIT n’a trouvé aucune information, à part cellesrelatives au défaut de couverture pour un grand nombre de travailleurs.

Couverture des travailleurs dans la loi: Ni la Constitution, ni le CLT n’excluent les travailleusesdomestiques, les travailleuses agricoles et les fonctionnaires (et autres responsables ayant un statutsimilaire). Les travailleuses domestiques travaillant pour des ménages privés sont exclues par legouvernement du champ d’application de la convention n° 103 de l’OIT.

Couverture des travailleurs dans la pratique: La restriction du droit à un congé de maternité pour lestravailleuses bénéficiant d’un contrat de travail signé (carteira assinada) et les cotisants individuelsau régime de sécurité sociale implique qu’un grand nombre de travailleuses n’a pas accès à cetteprestation. En 2007, près de la moitié de toutes les travailleuses ont cotisé au régime de sécuritésociale.

Ratification des conventions de l’OIT: La convention (n° 103) sur la protection de la maternité(révisée), 1952, a été ratifiée en 1965; la convention (n° 183) sur la protection de la maternité,2000, n’a pas été ratifiée. En vertu de la convention n° 103, le Gouvernement exclut du champd’application de la convention au titre de l’article 7(1) a) et c): a) certaines catégories de travaux nonindustriels; et c) le travail domestique salarié effectué dans des ménages privés.

Indicateur 7 lié au cadre juridique: Congé parental

Loi, politique ou institutions: Les dispositions provisoires de la Constitution fédérale (TPFC) fontréférence au congé de paternité dans l’article 10 mais aucune autre législation n’a été trouvée sur cepoint.

Prestations (niveau et durée): Conformément au seul paragraphe de l’article 10 des TPFC, jusqu’àl’adoption d’une nouvelle législation, la durée du congé de paternité est de cinq jours.

Preuve d’efficacité de la mise en œuvre: L’OIT n’a trouvé aucune information à cet égard.

Couverture des travailleurs dans la loi: Tous les travailleurs de sexe masculin en principe mais lacouverture effective n’est pas connue.

Ratification des conventions de l’OIT: La convention (n° 156) sur les travailleurs ayant des responsa-bilités familiales, 1981, n’a pas été ratifiée.

Source: BIT: Profil par pays du travail décent au Brésil (Genève et Brésil, 2009).

Kit de ressources sur la protection de la maternité. Réaliser les aspirations de tous

Evaluation de la protection de la maternité dans la pratique Module 12

15

Points essentiels

� Dans tous les pays, la législation nationale fixe la norme minimale admise. Lespolitiques et les réglementations du lieu de travail, incluant les négociationscollectives, peuvent uniquement se conformer ou dépasser les normes nationalesminimales.

� Les dispositions relatives à la protection de la maternité peuvent être intégréesdans différents cadres législatifs (liés à l’emploi, la sécurité sociale, la famille, lalutte contre la discrimination notamment), placés sous la responsabilité d’une oude plusieurs entités gouvernementales (travail, affaires sociales, santé, finances,industrie, agriculture ou égalité entre hommes et femmes par exemple).

� Agir en faveur de la protection de la maternité exige de posséder une connaissanceet une compréhension suffisantes des principales dispositions fédérales,nationales, locales et du lieu de travail, et des parties prenantes gouvernementalesresponsables.

� Une évaluation globale des lois nationales est une activité préalable essentielle duprocessus de promotion et d’extension de la protection de la maternité à toutes lestravailleuses. Elle peut fortement contribuer à forger un consensus entre lesprincipales parties prenantes et à trouver une approche graduelle pour intégrer lesnormes de l’OIT dans toutes les composantes essentielles de la protection de lamaternité au travail et de la garde des enfants.

� La «Conciliation travail, vie de famille et vie privée» a été identifiée comme unecomposante fondamentale de l’Agenda du travail décent. Des indicateurs liés aucadre juridique pour mesurer le travail décent permettent d’évaluer l’existence etles principales caractéristiques des législations relatives à la maternité, la paternitéet au congé parental.

� La Base de données de l’OIT sur les lois relatives aux conditions de travail et del’emploi est la source la plus complète sur la législation en matière de protection dela maternité disponible au niveau international. Elle fournit des informationsspécifiques à un pays sur les aspects fondamentaux de la protection de la maternitéau travail.

� Certains pays font parfois face à des défis liés aux composantes de la protection dela maternité au travail et à la garde des enfants (voir Modules 6 à 11). Cependant,des bonnes pratiques sur l’amélioration et l’extension d’une législation protectriceaux travailleurs vulnérables commencent à émerger.

Kit de ressources sur la protection de la maternité. Réaliser les aspirations de tous

Module 12 Evaluation de la protection de la maternité dans la pratique

16

Ressources clés

OIT: Base de données sur les lois relatives aux conditions de travail et d’emploi (Genève)

Cette base de données, fournie par le Service des conditions de travail et d’emploi (TRAVAIL),donne un aperçu des dispositions nationales en vigueur dans plus de 100 pays en matière desalaire minimum, de temps de travail et de protection de la maternité. Les dispositionsrelatives à la protection de la maternité sont fournies par pays et par type de disposition, etelles peuvent être utilisées à des fins d’analyse comparative ou d’exemples de bonnespratiques. Voir FICHE RESSOURCE 12.2 pour des informations sur la façon d’utiliser cettebase de données.

Disponible à: www.ilo.org/travdatabase

BIT: La maternité au travail: Une revue de la législation nationale, Deuxième édition(Genève, 2010)

Ce rapport mondial du Service des conditions de travail et d’emploi (TRAVAIL) passe en revueles dispositions juridiques nationales relatives à la protection de la maternité. Il permet uneanalyse comparative des différentes dispositions et fournit des indications sur les tendancesgénérales et des exemples de bonnes pratiques, et précise les secteurs dans lesquels desprogrès sont nécessaires. Il s’agit actuellement de l’évaluation la plus complète desdispositions juridiques nationales relatives à la protection de la maternité au plan mondial.Cette analyse est menée au cas par cas et la structure générale peut servir à mener uneévaluation à n’importe quel niveau d’étude.

Disponible à:http://www.ilo.org/global/publications/ilo-bookstore/forthcoming-publications/WCMS_124442/lang—en/index.htm

OIT: Normes et principes et droits fondamentaux au travail

Le Département des normes internationales du travail de l’OIT fournit une base de donnéescontenant des informations sur les normes internationales du travail de l’OIT et leurapplication, en particulier:

� La Constitution et les déclarations de l’OIT.

� Les conventions et recommandations de l’OIT et leur ratification par les Etats Membresainsi que des explications sur leur interprétation le cas échéant.

� Les commentaires et demandes directes de la CEARC: rapports et recommandationsdu mécanisme de contrôle de l’OIT sur l’application des conventions par les EtatsMembres.

� Les rapports de la Commission de l’application des normes de la Conférence quiincluent la réponse des mandants de l’OIT aux rapports de la CEARC, et la discussionqui s’ensuit lors de la Conférence internationale du travail.

� Les enquêtes générales fournissent une analyse approfondie des pratiques des EtatsMembres sur certains sujets, tels qu’identifiés par le Conseil d’administration.

Kit de ressources sur la protection de la maternité. Réaliser les aspirations de tous

Evaluation de la protection de la maternité dans la pratique Module 12

17

� Les réclamations et les plaintes adressées par les mandants de l’OIT aux EtatsMembres qui ne respectent pas leurs obligations en matière de ratification desconventions de l’OIT.

� Les cas de violation de la liberté d’association dans les Etats Membres soumis auComité sur la liberté syndicale de l'OIT ainsi qu’un recueil des décisions.

Tous ces documents sont accessibles via NORMLEX, le nouveau système dinformation de l'OITsur les normes internationales du travail.

Disponible à: http://www.ilo.org/dyn/normlex/en

OIT: Indicateurs sur la protection de la maternité est un site Web de TRAVAIL, qui fournit uneliste d’indicateurs permettant de mesurer le travail décent sous l’angle de la conciliationtravail, vie familiale et vie privée.

Disponible à http://www.ilo.org/travail/areasofwork/lang—en/WCMS_145724/index.htm

OIT: Mesurer le travail décent est un site Web qui explique comment évaluer les progrèsaccomplis en matière de travail décent à l’échelle nationale. Il inclut une approche techniquede la collecte des données et de l’analyse des politiques dans le but de fournir desrecommandations sur l’élaboration des politiques.

Disponible à: http://www.ilo.org/integration/themes/mdw/lang—en/index.htm

Kit de ressources sur la protection de la maternité. Réaliser les aspirations de tous

Module 12 Evaluation de la protection de la maternité dans la pratique

18

Kit de ressources sur la protection de la maternité. Réaliser les aspirations de tous

Evaluation de la protection de la maternité dans la pratique Module 12

19

Fich

ere

ssou

rce

12

.1:D

ispo

siti

ons

nati

onal

espr

inci

pale

spo

urla

prot

ecti

onde

lam

ater

nité

9

Afr

ique

Pay

sD

urée

duco

ngé

%du

sala

ire

Sou

rce

defi

nanc

emen

tTy

pede

fina

ncem

ent

Con

vent

ions

sur

lapr

otec

tion

dela

mat

erni

téra

tifi

ées

C3

C1

03

C1

83

Afr

ique

duS

ud4

moi

s6

0%

max

imum

selo

nre

venu

Séc

urit

éso

cial

eO

blig

atoi

re

Alg

érie

14

sem

aine

s1

00

%S

écur

ité

soci

ale

Obl

igat

oire

Ang

ola

3m

ois

10

0%

Mix

te(s

inéc

essa

ire

l’em

ploy

eur

com

plèt

el’a

ppor

tde

lasé

curi

téso

cial

e)

Pas

d’in

form

atio

n

Bén

in1

4se

mai

nes

10

0%

Mix

te(5

0%

sécu

rité

soci

ale;

50

%em

ploy

eur)

Obl

igat

oire

Bot

swan

a1

2se

mai

nes

25

%ou

50

%po

urch

aque

jour

d’ab

senc

eE

mpl

oyeu

rO

blig

atoi

re

Bur

kina

Faso

14

sem

aine

s1

00

%M

ixte

(sin

éces

sair

el’e

mpl

oyeu

rco

mpl

ète

l’app

ort

dela

sécu

rité

soci

ale)

Obl

igat

oire

Bur

undi

12

sem

aine

s1

00

%M

ixte

(50

%sé

curi

téso

cial

e;5

0%

empl

oyeu

r)O

blig

atoi

re

Cam

erou

n1

4se

mai

nes

10

0%

Séc

urit

éso

cial

eO

blig

atoi

re�

Rép

ubliq

uece

ntra

fric

aine

14

sem

aine

s5

0%

Séc

urit

éso

cial

eO

blig

atoi

re�

Com

ores

14

sem

aine

s1

00

%E

mpl

oyeu

rO

blig

atoi

re

Con

go1

5se

mai

nes

10

0%

Mix

te(5

0%

sécu

rité

soci

ale;

50

%em

ploy

eur)

Obl

igat

oire

Côt

ed’

Ivoi

re1

4se

mai

nes

10

0%

Séc

urit

éso

cial

eO

blig

atoi

re�

Djib

outi

14

sem

aine

s1

00

%M

ixte

(50

%sé

curi

téso

cial

e;2

5%

empl

oyeu

r)P

asd’

info

rmat

ion

9B

IT,

2010,

op.

cit.

Laco

lonn

e“C

onve

ntio

nssu

rla

prot

ection

dela

mat

erni

téra

tifiée

s»re

flèt

el’é

tat

des

ratifica

tion

ste

lque

cons

taté

enja

nvie

r2012.

Fich

esre

ssou

rces

etfi

ches

outi

ls

Kit de ressources sur la protection de la maternité. Réaliser les aspirations de tous

Module 12 Evaluation de la protection de la maternité dans la pratique

20

Pay

sD

urée

duco

ngé

%du

sala

ire

Sou

rce

defi

nanc

emen

tTy

pede

fina

ncem

ent

Con

vent

ions

sur

lapr

otec

tion

dela

mat

erni

téra

tifi

ées

C3

C1

03

C1

83

Egy

pte

90

jour

s1

00

%M

ixte

(75

%sé

curi

téso

cial

e;5

0%

empl

oyeu

r)P

asd’

info

rmat

ion

Ery

thré

e6

0jo

urs

Pay

ém

ais

pas

d’in

form

atio

nsu

rle

mon

tant

Em

ploy

eur

Pas

d’in

form

atio

n

Eth

iopi

e9

0jo

urs

10

0%

Em

ploy

eur

Obl

igat

oire

Gab

on1

4se

mai

nes

10

0%

Séc

urit

éso

cial

eO

blig

atoi

re�

Gam

bie

12

sem

aine

s1

00

%E

mpl

oyeu

rP

asd’

info

rmat

ion

Gha

na1

2se

mai

nes

10

0%

Em

ploy

eur

Pas

d’in

form

atio

n�

Gui

née

14

sem

aine

s1

00

%M

ixte

(50

%sé

curi

téso

cial

e;5

0%

empl

oyeu

r)O

blig

atoi

re�

Gui

née-

Bis

sau

60

jour

s1

00

%M

ixte

(sin

éces

saire

,l’e

mpl

oyeu

rpa

iela

diff

éren

ceen

tre

lapr

esta

tion

etle

sala

ire)

Pas

d’in

form

atio

n

Gui

née

équa

tori

ale

12

sem

aine

s7

5%

Séc

urit

éso

cial

eO

blig

atoi

re�

Ken

ya3

moi

s1

00

%E

mpl

oyeu

rO

blig

atoi

re

Leso

tho

12

sem

aine

sLe

sem

ploy

eurs

neso

ntpa

sob

ligés

depa

yer

Non

payé

esN

/A

Jam

ahirya

arab

ely

bien

ne5

0jo

urs

50

%E

mpl

oyeu

rO

blig

atoi

re�

Mad

agas

car

14

sem

aine

s1

00

%M

ixte

(50

%sé

curi

téso

cial

e;5

0%

empl

oyeu

r)O

blig

atoi

re

Mal

awi

8se

mai

nes

10

0%

Em

ploy

eur

Pas

d’in

form

atio

n

Mal

i1

4se

mai

nes

10

0%

Séc

urit

éso

cial

eO

blig

atoi

re�

Mar

oc1

4se

mai

nes

10

0%

Séc

urit

éso

cial

eO

blig

atoi

re�

Mau

rice

12

sem

aine

s1

00

%E

mpl

oyeu

rO

blig

atoi

re

Kit de ressources sur la protection de la maternité. Réaliser les aspirations de tous

Evaluation de la protection de la maternité dans la pratique Module 12

21

Pay

sD

urée

duco

ngé

%du

sala

ire

Sou

rce

defi

nanc

emen

tTy

pede

fina

ncem

ent

Con

vent

ions

sur

lapr

otec

tion

dela

mat

erni

téra

tifi

ées

C3

C1

03

C1

83

Mau

rita

nie

14

sem

aine

s1

00

%S

écur

ité

soci

ale

Obl

igat

oire

Moz

ambi

que

60

jour

s1

00

%E

mpl

oyeu

rP

asd’

info

rmat

ion

Nam

ibie

12

sem

aine

s1

00

%S

écur

ité

soci

ale

Pas

d’in

form

atio

n

Nig

er1

4se

mai

nes

50

%S

écur

ité

soci

ale

Obl

igat

oire

Nig

éria

12

sem

aine

s5

0%

Em

ploy

eur

Obl

igat

oire

Oug

anda

60

jour

sou

vrab

les

10

0%

Em

ploy

eur

Obl

igat

oire

Rép

ubliq

uedé

moc

ratiqu

edu

Con

go1

4se

mai

nes

Deu

xti

ers

Em

ploy

eur

Obl

igat

oire

Rw

anda

12

sem

aine

s1

00

%pe

ndan

tle

ssi

xpr

emiè

res

sem

aine

s;2

0%

lere

stan

t

Em

ploy

eur

Obl

igat

oire

Sao

-Tom

é-et

-Pri

ncip

e6

0jo

urs

10

0%

Séc

urit

éso

cial

e1

Obl

igat

oire

Sén

égal

14

sem

aine

s1

00

%S

écur

ité

soci

ale

Obl

igat

oire

Sey

chel

les

14

sem

aine

sTa

uxm

ensu

elfi

xepe

ndan

t1

2se

mai

nes

Mix

te(8

0%

sécu

rité

soci

ale;

20

%em

ploy

eur)

Obl

igat

oire

Som

alie

14

sem

aine

s5

0%

Em

ploy

eur

Obl

igat

oire

Sou

dan

8se

mai

nes

10

0%

Em

ploy

eur

Obl

igat

oire

Sw

azila

nd1

2se

mai

nes

Non

payé

N/A

N/A

Tanz

anie

,R

épub

lique

-Uni

ede

84

jour

s1

00

%S

écur

ité

soci

ale

Obl

igat

oire

Tcha

d1

4se

mai

nes

10

0%

Séc

urit

éso

cial

eO

blig

atoi

re

Togo

14

sem

aine

s1

00

%M

ixte

(50

%sé

curi

téso

cial

e;5

0%

empl

oyeu

r)O

blig

atoi

re

Tuni

sie

30

jour

sD

eux

tier

sS

écur

ité

soci

ale

Obl

igat

oire

Kit de ressources sur la protection de la maternité. Réaliser les aspirations de tous

Module 12 Evaluation de la protection de la maternité dans la pratique

22

Pay

sD

urée

duco

ngé

%du

sala

ire

Sou

rce

defi

nanc

emen

tTy

pede

fina

ncem

ent

Con

vent

ions

sur

lapr

otec

tion

dela

mat

erni

téra

tifi

ées

C3

C1

03

C1

83

Zam

bie

12

sem

aine

s1

00

%E

mpl

oyeu

rO

blig

atoi

re�

Zim

babw

e9

8jo

urs

10

0%

Em

ploy

eur

Obl

igat

oire

Asi

e(E

st,S

ud-e

st,P

acif

ique

,S

ud)

Pay

sD

urée

duco

ngé

%du

sala

ire

Sou

rce

defi

nanc

emen

tTy

pede

fina

ncem

ent

Con

vent

ions

sur

lapr

otec

tion

dela

mat

erni

téra

tifi

ées

C3

C1

03

C1

83

Afg

hani

stan

90

jour

s1

00

%E

mpl

oyeu

rO

blig

atoi

re

Ban

glad

esh

16

sem

aine

s1

00

%E

mpl

oyeu

rO

blig

atoi

re

Cam

bodg

e9

0jo

urs

50

%E

mpl

oyeu

rO

blig

atoi

re

Chi

ne9

0jo

urs

10

0%

Séc

urit

éso

cial

e(c

ompt

esin

divi

duel

s)O

blig

atoi

re

Cor

ée,

Rép

ubliq

uede

90

jour

s1

00

%2

Mix

te(2

/3em

ploy

eur;

1/3

sécu

rité

soci

ale)

Obl

igat

oire

Fidj

i8

4jo

urs

Taux

fixe

Em

ploy

eur

Obl

igat

oire

Iles

Sal

omon

12

sem

aine

s2

5%

Em

ploy

eur

Obl

igat

oire

Inde

12

sem

aine

s1

00

%E

mpl

oyeu

r1

Pas

d’in

form

atio

n

Indo

nési

e3

moi

s1

00

%E

mpl

oyeu

rO

blig

atoi

re

Kir

ibat

i1

2se

mai

nes

25

%E

mpl

oyeu

rO

blig

atoi

re

Rép

ubliq

uedé

moc

ratiqu

epo

pula

ire

lao

90

jour

s1

00

%S

écur

ité

soci

ale

1O

blig

atoi

re3

Mal

aisi

e6

0jo

urs

10

0%

Em

ploy

eur

Obl

igat

oire

Mon

golie

12

0jo

urs

70

%S

écur

ité

soci

ale

Obl

igat

oire

Nép

al5

2jo

urs

10

0%

Em

ploy

eur

Obl

igat

oire

Pak

ista

n1

2se

mai

nes

10

0%

Em

ploy

eur

Obl

igat

oire

Kit de ressources sur la protection de la maternité. Réaliser les aspirations de tous

Evaluation de la protection de la maternité dans la pratique Module 12

23

Pay

sD

urée

duco

ngé

%du

sala

ire

Sou

rce

defi

nanc

emen

tTy

pede

fina

ncem

ent

Con

vent

ions

sur

lapr

otec

tion

dela

mat

erni

téra

tifi

ées

C3

C1

03

C1

83

Pap

ouas

ie-N

ouve

lle-

Gui

née

Sel

once

quie

stné

cess

aire

pour

l’hos

pita

lisat

ion

avan

tl’a

ccou

chem

ent

et6

sem

aine

s

Non

payé

N/A

N/A

Phi

lippi

nes

60

jour

s1

00

%S

écur

ité

soci

ale

Obl

igat

oire

Sin

gapo

ur1

6se

mai

nes

10

0%

pour

lepr

emie

ret

lede

uxiè

me

enfa

ntM

ixte

(8se

mai

nes

par

l’em

ploy

eur

et8

par

lego

uver

nem

ent)

.Le

gouv

erne

men

part

irdu

troi

sièm

eac

couc

hem

ent

Obl

igat

oire

Sri

Lank

a1

2se

mai

nes

pour

lepr

emie

ret

lede

uxiè

me

enfa

nt

6/7

ou1

00

%4

Em

ploy

eur

Obl

igat

oire

Thaï

land

e9

0jo

urs

45

jour

spa

yés

à10

0%pa

rl’e

mpl

oyeu

r;45

jour

spa

yés

à50

%pa

rla

sécu

rité

soci

ale

Mix

te(2

/3em

ploy

eur;

1/3

sécu

rité

soci

ale)

Obl

igat

oire

Vanu

atu

12

sem

aine

s5

0%

Em

ploy

eur

Obl

igat

oire

Viet

Nam

4m

ois

10

0%

Séc

urit

éso

cial

eO

blig

atoi

re

Eur

ope

cent

rale

etdu

Sud

-est

(non

mem

bres

del’U

E)

etC

EI

Pay

sD

urée

duco

ngé

%du

sala

ire

Sou

rce

defi

nanc

emen

tTy

pede

fina

ncem

ent

Con

vent

ions

sur

lapr

otec

tion

dela

mat

erni

téra

tifi

ées

C3

C1

03

C1

83

Alb

anie

36

5jo

urs

80

%av

ant

lana

issa

nce

etpe

ndan

t1

50

jour

sap

rès

lana

issa

nce;

50

%po

urle

rest

e

Séc

urit

éso

cial

eO

blig

atoi

re�

Aze

rbaï

djan

12

6jo

urs

10

0%

Séc

urit

éso

cial

eO

blig

atoi

reD

**�

Bél

arus

12

6jo

urs

10

0%

Séc

urit

éso

cial

eO

blig

atoi

reD

**�

Kit de ressources sur la protection de la maternité. Réaliser les aspirations de tous

Module 12 Evaluation de la protection de la maternité dans la pratique

24

Pay

sD

urée

duco

ngé

%du

sala

ire

Sou

rce

defi

nanc

emen

tTy

pede

fina

ncem

ent

Con

vent

ions

sur

lapr

otec

tion

dela

mat

erni

téra

tifi

ées

C3

C1

03

C1

83

Bos

nie-

Her

zégo

vine

36

5jo

urs

10

0%

Mix

te(p

rem

ier

moi

s,l’e

mpl

oyeu

r;le

rest

ant,

fond

sde

gara

ntie

del’e

mpl

oi)

Pas

d’in

form

atio

n�

D**

Cro

atie

45

jour

sav

ant

lana

issa

nce

etpe

ndan

tun

ean

née

max

imum

aprè

sla

nais

sanc

e

100%

pend

ant

les

6m

ois

suiv

ant

lana

issa

nce

puis

taux

fixe

Séc

urit

éso

cial

e(f

onds

d’as

sura

nce

mal

adie

pour

6m

ois

puis

l’Eta

t)

Obl

igat

oire

��

Kaz

akhs

tan

12

6jo

urs

10

0%

Em

ploy

eur

Obl

igat

oire

Kyr

ghiz

ista

n1

26

jour

s1

00

%po

urle

s1

0pr

emiè

res

jour

nées

ouvr

able

s,1

0fo

isun

indi

cate

urde

réfé

renc

e(l

eni

veau

dusa

lair

em

in.)

pour

lere

ste

Séc

urit

éso

cial

eO

blig

atoi

re�

Rép

ubliq

uede

Mol

dova

12

6jo

urs

10

0%

Séc

urit

éso

cial

eO

blig

atoi

reD

**�

Mon

téné

gro

36

5jo

urs

aprè

sla

nais

sanc

e1

00

%E

mpl

oyeu

rP

asd’

info

rmat

ion

��

Ouz

béki

stan

12

6jo

urs

10

0%

Séc

urit

éso

cial

eO

blig

atoi

re�

Rus

sie,

Fédé

ration

de1

40

jour

s1

00

%av

ecpl

afon

dS

écur

ité

soci

ale

Obl

igat

oire

Ser

bie

36

5jo

urs

pour

le1

eret

le2

ème

enfa

nt

10

0%

Séc

urit

éso

cial

eP

asd’

info

rmat

ion

�D

**�

Tadj

ikis

tan

14

0jo

urs

10

0%

Séc

urit

éso

cial

eP

asd’

info

rmat

ion

Turq

uie

16

sem

aine

sD

eux

tier

sS

écur

ité

soci

ale

Obl

igat

oire

Ukr

aine

12

6jo

urs

10

0%

Séc

urit

éso

cial

eO

blig

atoi

re�

Kit de ressources sur la protection de la maternité. Réaliser les aspirations de tous

Evaluation de la protection de la maternité dans la pratique Module 12

25

Eco

nom

ies

déve

lopp

ées

etU

nion

euro

péen

ne

Pay

sD

urée

duco

ngé

%du

sala

ire

Sou

rce

defi

nanc

emen

tTy

pede

fina

ncem

ent

Con

vent

ions

sur

lapr

otec

tion

dela

mat

erni

téra

tifi

ées

C3

C1

03

C1

83

Alle

mag

ne1

4se

mai

nes

10

0%

Mix

te(s

inéc

essa

ire,

l’em

ploy

eur

paie

ladi

ffér

ence

entr

esé

curi

téso

cial

eet

sala

ire)

N/A

Aus

tral

ie5

2se

mai

nes

Non

payé

N/A

N/A

Aut

rich

e1

6se

mai

nes

10

0%

Séc

urit

éso

cial

eO

blig

atoi

reD

**�

Bel

giqu

e1

5se

mai

nes

82

%pe

ndan

tle

s3

0pr

emie

rsjo

urs;

75

%ju

squ’

àun

plaf

ond

pour

lere

ste

Séc

urit

éso

cial

eO

blig

atoi

re

Bul

gari

e2

27

jour

s9

0%

Séc

urit

éso

cial

eO

blig

atoi

re�

Can

ada

17

-18

sem

aine

s(s

elon

les

prov

ince

s)

55

%pe

ndan

t1

5se

mai

nes

Séc

urit

éso

cial

eO

blig

atoi

re

Chy

pre

18

sem

aine

s7

5%

Séc

urit

éso

cial

eO

blig

atoi

re�

Dan

emar

k1

8se

mai

nes

10

0%

Mix

te(e

mpl

oyeu

ret

gouv

erne

men

tlo

cal)

Obl

igat

oire

Esp

agne

16

sem

aine

s1

00

%S

écur

ité

soci

ale

Obl

igat

oire

��

Est

onie

14

0jo

urs

10

0%

Séc

urit

éso

cial

eO

blig

atoi

re

Eta

ts-U

nis

12

sem

aine

sN

onpa

yéP

asde

prog

ram

me

nati

onal

N/A

Finl

ande

10

5jo

urs

ouvr

able

s7

0%

avec

plaf

ond

et4

0%

d’un

mon

tant

addi

tion

nel,

plus

25

%d’

unau

tre

mon

tant

addi

tion

nel

Séc

urit

éso

cial

eO

blig

atoi

re

Fran

ce1

6se

mai

nes

10

0%

avec

plaf

ond

Séc

urit

éso

cial

eO

blig

atoi

re�

Grè

ce1

19

jour

s1

00

%S

écur

ité

soci

ale

Obl

igat

oire

��

Hon

grie

24

sem

aine

s7

0%

Séc

urit

éso

cial

eO

blig

atoi

reD

D**

Irla

nde

26

sem

aine

spa

yées

(plu

s1

6se

mai

nes

non

payé

es)

80

%(m

inim

um)

Séc

urit

éso

cial

eO

blig

atoi

re

Kit de ressources sur la protection de la maternité. Réaliser les aspirations de tous

Module 12 Evaluation de la protection de la maternité dans la pratique

26

Pay

sD

urée

duco

ngé

%du

sala

ire

Sou

rce

defi

nanc

emen

tTy

pede

fina

ncem

ent

Con

vent

ions

sur

lapr

otec

tion

dela

mat

erni

téra

tifi

ées

C3

C1

03

C1

83

Isla

nde

3m

ois

80

%S

écur

ité

soci

ale

etal

loca

tion

univ

erse

llefi

xede

l’Eta

tpo

urle

sfe

mm

esqu

ine

rem

plis

sent

pas

les

cond

itio

ns

Obl

igat

oire

Isra

ël1

2se

mai

nes

10

0%

avec

plaf

ond

pend

ant

14

sem

aine

sS

écur

ité

soci

ale

Obl

igat

oire

Ital

ie5

moi

s8

0%

Séc

urit

éso

cial

eO

blig

atoi

re�

D**

Japo

n1

4se

mai

nes

60

%S

écur

ité

soci

ale

Obl

igat

oire

Lett

onie

11

2jo

urs

10

0%

Séc

urit

éso

cial

eO

blig

atoi

re�

Litu

anie

12

6jo

urs

10

0%

Séc

urit

éso

cial

eO

blig

atoi

re�

Luxe

mbo

urg

16

sem

aine

s1

00

%S

écur

ité

soci

ale

Obl

igat

oire

�D

**�

Mal

te1

4se

mai

nes

10

0%

Em

ploy

eur

Obl

igat

oire

Nor

vège

36

(ou

46

)se

mai

nes

10

0%

(ou

80

%po

ur4

6se

mai

nes)

Séc

urit

éso

cial

eO

blig

atoi

re

Nou

velle

-Zél

ande

14

sem

aine

s1

00

%(j

usqu

’àun

plaf

ond)

Eta

t(u

nive

rsel

)O

blig

atoi

re

Pay

s-B

as1

6se

mai

nes

10

0%

avec

plaf

ond

Séc

urit

éso

cial

eO

blig

atoi

reD

**�

Pol

ogne

20

sem

aine

s1

00

%S

écur

ité

soci

ale

Obl

igat

oire

Por

tuga

l1

20

(ou

15

0)

jour

s1

00

%(o

u8

5%

pour

15

0jo

urs)

Séc

urit

éso

cial

eO

blig

atoi

re�

Rou

man

ie1

26

jour

s8

5%

Séc

urit

éso

cial

eO

blig

atoi

re�

Roy

aum

e-U

ni5

2se

mai

nes

6se

mai

nes

payé

esà

90

%;

taux

fixe

infé

rieu

90

%pe

ndan

tle

sse

mai

nes

39

;se

mai

nes

40

à5

2no

npa

yées

Séc

urit

éso

cial

eO

blig

atoi

re�

Sai

nt-M

arin

5m

ois

10

0%

Séc

urit

éso

cial

eO

blig

atoi

re�

Slo

vaqu

ie2

8se

mai

nes

55

%S

écur

ité

soci

ale

Obl

igat

oire

Slo

véni

e1

05

jour

s1

00

%(j

usqu

’àun

plaf

ond)

Séc

urit

éso

cial

eO

blig

atoi

reD

**D

**�

Suè

de1

4se

mai

nes

80

%S

écur

ité

soci

ale

Obl

igat

oire

Kit de ressources sur la protection de la maternité. Réaliser les aspirations de tous

Evaluation de la protection de la maternité dans la pratique Module 12

27

Pay

sD

urée

duco

ngé

%du

sala

ire

Sou

rce

defi

nanc

emen

tTy

pede

fina

ncem

ent

Con

vent

ions

sur

lapr

otec

tion

dela

mat

erni

téra

tifi

ées

C3

C1

03

C1

83

Sui

sse

14

sem

aine

s(s

ecte

urpr

ivé)

80

%av

ecpl

afon

dS

écur

ité

soci

ale

etas

sura

nce

priv

éeob

ligat

oire

(50

%em

ploy

eur,

50

%em

ploy

é)

Obl

igat

oire

Rép

ubliq

uetc

hèqu

e2

8se

mai

nes

69

%S

écur

ité

soci

ale

Obl

igat

oire

Am

ériq

uela

tine

etCar

aïbe

s

Pay

sD

urée

duco

ngé

%du

sala

ire

Sou

rce

defi

nanc

emen

tTy

pede

fina

ncem

ent

Con

vent

ions

sur

lapr

otec

tion

dela

mat

erni

téra

tifi

ées

C3

C1

03

C1

83

Ant

igua

-et-

Bar

buda

13

sem

aine

s1

00

%pe

ndan

t6

sem

aine

s;6

0%

pend

ant

7se

mai

nes.

Mix

te(6

0%

sécu

rité

soci

ale;

40

%em

ploy

eur

pend

ant

les

6pr

emiè

res

sem

aine

s).

Obl

igat

oire

Arg

enti

ne9

0jo

urs

10

0%

Mix

teO

blig

atoi

re�

Bah

amas

12

sem

aine

s1

00

%M

ixte

(2/3

sécu

rité

soci

ale,

pend

ant

13

sem

aine

s;1

/3em

ploy

eur)

Obl

igat

oire

Bar

bade

12

sem

aine

s1

00

%S

écur

ité

soci

ale

Obl

igat

oire

Bel

ize

14

sem

aine

s1

00

%S

écur

ité

soci

ale

1O

blig

atoi

reD

**�

Bol

ivie

,E

tat

plur

inat

iona

lde

60

jour

s1

00

%du

sala

ire

min

imum

et7

0%

dela

diff

éren

ceen

tre

lesa

lair

em

inim

umet

les

gain

sha

bitu

els.

Séc

urit

éso

cial

eO

blig

atoi

re�

Bré

sil

12

0jo

urs

10

0%

Séc

urit

éso

cial

eO

blig

atoi

reD

*�

Chi

li1

8se

mai

nes

10

0%

Séc

urit

éso

cial

eO

blig

atoi

reD

*�

Kit de ressources sur la protection de la maternité. Réaliser les aspirations de tous

Module 12 Evaluation de la protection de la maternité dans la pratique

28

Pay

sD

urée

duco

ngé

%du

sala

ire

Sou

rce

defi

nanc

emen

tTy

pede

fina

ncem

ent

Con

vent

ions

sur

lapr

otec

tion

dela

mat

erni

téra

tifi

ées

C3

C1

03

C1

83

Col

ombi

e1

2se

mai

nes

10

0%

Séc

urit

éso

cial

eO

blig

atoi

re�

Cos

taR

ica

4m

ois

10

0%

Mix

te(5

0%

sécu

rité

soci

ale;

50

%em

ploy

eur)

1O

blig

atoi

re

Cub

a1

8se

mai

nes

10

0%

Séc

urit

éso

cial

eO

blig

atoi

re�

D**

Rép

ubliq

uedo

min

icai

ne1

2se

mai

nes

10

0%

Mix

te(5

0%

sécu

rité

soci

ale;

50

%em

ploy

eur)

1O

blig

atoi

re

Dom

iniq

ue1

2se

mai

nes

60

%M

ixte

Obl

igat

oire

ElS

alva

dor

12

sem

aine

s7

5%

Séc

urit

éso

cial

e1

Obl

igat

oire

Equ

ateu

r1

2se

mai

nes

10

0%

Mix

te(7

5%

sécu

rité

soci

ale;

25

%em

ploy

eur)

Obl

igat

oire

Gre

nade

3m

ois

10

5%

pend

ant

2m

ois;

65

%pe

ndan

tle

dern

ier

moi

sM

ixte

(65

%sé

curi

téso

cial

epe

ndan

t1

2se

mai

nes;

40

%em

ploy

eur

pend

ant

2m

ois)

Obl

igat

oire

Gua

tem

ala

84

jour

s1

00

%M

ixte

(2/3

sécu

rité

soci

ale;

1/3

empl

oyeu

r)1

Obl

igat

oire

Guy

ana

13

sem

aine

s7

0%

Séc

urit

éso

cial

eO

blig

atoi

re

Haï

ti1

2se

mai

nes

10

0%

pend

ant

6se

mai

nes

Em

ploy

eur

Pas

d’in

form

atio

n

Hon

dura

s1

0se

mai

nes

10

0%

pend

ant

84

jour

s5

Séc

urit

éso

cial

e1

Obl

igat

oire

Jam

aïqu

e8

sem

aine

sS

alai

rena

tion

alm

inim

umhe

bdom

adai

reE

mpl

oyeu

rO

blig

atoi

re

Mex

ique

12

sem

aine

s1

00

%S

écur

ité

soci

ale

1O

blig

atoi

re

Nic

arag

ua1

2se

mai

nes

10

0%

Mix

te(6

0%

sécu

rité

soci

ale;

40

%em

ploy

eur)

1O

blig

atoi

re�

Pan

ama

14

sem

aine

s1

00

%M

ixte

6O

blig

atoi

re

Par

agua

y1

2se

mai

nes

50

%pe

ndan

t9

sem

aine

sS

écur

ité

soci

ale

Obl

igat

oire

Pér

ou9

0jo

urs

10

0%

Séc

urit

éso

cial

eO

blig

atoi

re

Sai

nt-K

itts

-et-

Nev

is1

3se

mai

nes

65

%S

écur

ité

soci

ale

Obl

igat

oire

Sai

nte

-Luc

ie3

moi

s6

5%

Séc

urit

éso

cial

eO

blig

atoi

re

Sai

ntVi

ncen

tet

-les

-G

rena

dine

s1

3se

mai

nes

65

%S

écur

ité

soci

ale

Obl

igat

oire

Kit de ressources sur la protection de la maternité. Réaliser les aspirations de tous

Evaluation de la protection de la maternité dans la pratique Module 12

29

Pay

sD

urée

duco

ngé

%du

sala

ire

Sou

rce

defi

nanc

emen

tTy

pede

fina

ncem

ent

Con

vent

ions

sur

lapr

otec

tion

dela

mat

erni

téra

tifi

ées

C3

C1

03

C1

83

Trin

ité-

et-T

obag

o1

3se

mai

nes

10

0%

pend

ant

1m

ois

et5

0%

pend

ant

2m

ois

payé

spa

rl’e

mpl

oyeu

r,pl

usun

ece

rtai

neso

mm

een

fonc

tion

des

allo

cati

ons

octr

oyée

spa

rla

sécu

rité

soci

ale

Mix

teO

biga

toir

e

Uru

guay

12

sem

aine

s1

00

%S

écur

ité

soci

ale

Obl

igat

oire

D*

Vene

zuel

a,R

épub

lique

boliv

arie

nne

du1

8se

mai

nes

10

0%

Séc

urit

éso

cial

eO

blig

atoi

re�

D

Moy

en-O

rien

t

Pay

sD

urée

duco

ngé

%du

sala

ire

Sou

rce

defi

nanc

emen

tTy

pede

fina

ncem

ent

Con

vent

ions

sur

lapr

otec

tion

dela

mat

erni

téra

tifi

ées

C3

C1

03

C1

83

Ara

bie

saou

dite

10

sem

aine

s5

0%

ou1

00

%se

lon

ladu

rée

del’e

mpl

oiE

mpl

oyeu

rO

blig

atoi

re

Bah

reïn

60

jour

s1

00

%pe

ndan

t4

5jo

ur;

puis

non

payé

Em

ploy

eur

Pas

d’in

form

atio

n

Em

irat

sar

abes

unis

45

jour

s1

00

%E

mpl

oyeu

rP

asd’

info

rmat

ion

Iran

,R

épub

lique

isla

miq

ued’

90

jour

sou

4m

ois

sila

mèr

eal

lait

el’e

nfan

t

Deu

xti

ers

Séc

urit

éso

cial

eO

blig

atoi

re

Irak

62

jour

s1

00

%S

écur

ité

soci

ale

Pas

d’in

form

atio

n

Jord

anie

7se

mai

nes

10

0%

Em

ploy

eur

Pas

d’in

form

atio

n

Kow

eït

70

jour

s1

00

%E

mpl

oyeu

rP

asd’

info

rmat

ion

Liba

n7

sem

aine

s1

00

%E

mpl

oyeu

rO

blig

atoi

re

Qat

ar5

0jo

urs

10

0%

Em

ploy

eur

Pas

d’in

form

atio

n

Rép

ubliq

uear

abe

syri

enne

12

0jo

urs

(pou

rle

prem

ier

enfa

nt)

10

0%

Em

ploy

eur

Pas

d’in

form

atio

n

Yem

en6

0jo

urs

10

0%

Em

ploy

eur

Pas

d’in

form

atio

n

Kit de ressources sur la protection de la maternité. Réaliser les aspirations de tous

Module 12 Evaluation de la protection de la maternité dans la pratique

30

Not

es(p

our

tous

les

tabl

eaux

):

D=

déno

ncée

;D

*=

déno

ncée

,C

.10

3ra

tifi

ée;D

**=

déno

ncée

,C

.18

3ra

tifi

ée.N

/A=

non

appl

icab

le.

Not

e:La

duré

edu

cong

éde

mat

erni

téin

diqu

éeda

nsce

tte

anne

xefa

itré

fére

nce

àla

duré

eno

rmal

edu

cong

éde

mat

erni

tése

lon

les

disp

osit

ions

dela

loin

atio

nale

pour

des

gros

sess

esm

onof

œta

les

sans

com

plic

atio

ns.

Sau

fin

dica

tion

cont

rair

e,la

duré

edu

cong

éde

mat

erni

téen

jour

sse

base

sur

des

jour

s«c

onsé

cuti

fs»

ou«c

alen

dair

es».

1.

Siu

nefe

mm

ene

béné

fici

epa

sd’

une

assu

ranc

eso

cial

em

ais

rem

plit

les

cond

itio

nspo

urle

cong

éde

mat

erni

té,s

onem

ploy

eure

stre

spon

sabl

edu

fina

ncem

ent

inté

gral

des

pres

tati

ons

dem

ater

nité

enes

pèce

s.2

.D

ans

laR

épub

lique

deC

orée

,le

spr

esta

tion

sne

peuv

ent

être

infé

rieu

res

àun

min

imum

ousu

péri

eure

unm

axim

umte

lqu

est

ipul

éda

nsun

décr

etpr

ésid

enti

el.M

ais

aucu

nelim

ite

n’es

tpr

écis

ée.

3.

Seu

lem

ent

cert

aine

szo

nes

dupa

ysso

ntco

uver

tes.

4.

6/7

pour

les

empl

oyée

sco

uver

tes

parl

erè

glem

ents

urle

spr

esta

tion

sde

mat

erni

té(M

ater

nity

Ben

efit

sO

rdin

ance

);1

00

pour

cent

pour

celle

sco

uver

tes

parl

alo

isu

rle

sem

ploy

ésdu

com

mer

ceet

bure

aux

( Sho

psan

dO

ffic

esE

mpl

oyee

sA

ct).

5.

LeC

ode

dutr

avai

l(3

1M

ars

20

03

)pr

évoi

t1

0se

mai

nes

deco

ngé

dem

ater

nité

,ta

ndis

que

selo

nla

Loisu

rla

régl

emen

tati

ongé

néra

lede

lasé

curi

téso

cial

e( G

ener

alR

egul

atio

nof

Séc

urit

éso

cial

eA

ct)

(15

févr

ier

20

05

),le

sal

loca

tion

sm

ater

nité

sont

payé

espe

ndan

t8

4jo

urs

par

lasé

curi

téso

cial

e.6

.L’

empl

oyeu

raj

oute

ladi

ffér

ence

entr

ela

sécu

rité

soci

ale

oule

paie

men

tdu

com

pte-

assu

ranc

ein

divi

duel

oblig

atoi

reet

lesa

lair

e.

Sou

rces

:To

utes

les

info

rmat

ions

figu

rant

dans

ceta

blea

use

fond

entsu

rla

«Bas

ede

donn

ées

del’O

ITsu

rle

slo

isre

lati

ves

aux

cond

itio

nsde

trav

aile

tde

l’em

ploi

-P

rote

ctio

nde

lam

ater

nité

»,di

spon

ible

à:ht

tp://

ww

w.il

o.or

g/dy

n/tr

avai

l/tra

vmai

n.ho

me

etle

sin

form

atio

nspr

oven

ant

del’A

ssoc

iati

onin

tern

atio

nale

sur

lasé

curi

téso

cial

e(A

ISS

),à

l’exc

epti

onde

Chy

pre.

Pou

rC

hypr

e:M

inis

tère

duTr

avai

let

dela

Séc

urit

éso

cial

e:Th

eS

ocia

lIns

uran

ceLa

w-

Mat

erni

tyA

llow

ance

(Nic

osie

,2

00

8).

Fiche ressource 12.2: Utilisation de la Base de données de l’OITsur les lois relatives aux conditions de travail et de l’emploi

La base de données de l’OIT sur les lois relatives aux conditions de travail et d’emploi contientdes informations sur les principales mesures législatives adoptées par les Etats Membres pourprotéger la santé et le bien-être des travailleuses durant la grossesse, l’accouchement etl’allaitement, et garantir que leur emploi est protégé et qu’elles ne sont pas victimes dediscrimination. Dans chaque pays, les droits statutaires sont divisés en fonction des grandssecteurs de la protection couvrant les principales dispositions de la convention (n° 183) sur laprotection de la maternité, 2000:

� dispositions concernant le congé de maternité ainsi que d’autres types de congéconnexes, dont le congé de paternité, d’adoption et parental, en précisant lestravailleurs couverts, les conditions d’éligibilité, la durée des périodes de congé ainsique la possibilité de prendre ce congé sur la base d’un temps partiel;

� les prestations en espèces disponibles durant les différents types de congé et la sourcede financement;

� les mesures de protection de la santé telles que les aménagements du temps de travail,la prévention des travaux dangereux ou insalubres;

� les dispositions concernant l’allaitement; et

� les dispositions en vue de protéger les femmes contre la discrimination fondée sur lamaternité et de garantir la sécurité d’emploi.

On trouvera les informations concernant plus de 160 pays à travers le monde, divisées en deuxgroupes: pour la grande majorité des pays, les textes législatifs originaux ont été consultés etune recherche plus large a été menée alors que certains pays n’ont pas encore fait l’objet d’unerecherche plus complète. Certaines informations, limitées à la durée du congé de maternité, aumontant des prestations en espèces et à la source de paiement, ont été incluses; ellesémanaient principalement de sources secondaires fiables.

La législation utilisée pour la base de données sur la protection de la maternité s’applique ausecteur privé. La législation spécifique au secteur public n’est pas incluse pas plus que lesconventions collectives. Dans les systèmes où il n’existe pas de norme nationale unique, telsque les Etats fédéraux, la disposition pertinente la plus générale est utilisée.

La base de données permet de mener une recherche spécifique sur un pays donné à des fins decomparaison pour plusieurs pays de la législation relative à un thème particulier ou de faire desrecherches sur textes. Pour certaines questions, il est possible de faire des comparaisonshistoriques.

La base de données est disponible à www.ilo.org/travail. Cliquez ensuite sur le lien vers lesbases de données dans la partie droite de la page sous «Useful Links»:

Kit de ressources sur la protection de la maternité. Réaliser les aspirations de tous

Evaluation de la protection de la maternité dans la pratique Module 12

31

Sur le côté gauche de la page, cliquez sur «Browse by Category». Trois onglets sont alorsprésentés:

Kit de ressources sur la protection de la maternité. Réaliser les aspirations de tous

Module 12 Evaluation de la protection de la maternité dans la pratique

32

Sélectionnez l’onglet «Maternity protection». Puis choisissez la case qui vous intéresse ousélectionnez «All Catégories» en haut de la page.

Une fois les sélections terminées, faites dérouler jusqu’au bas de la page pour sélectionner«Next: select country/countries».

Kit de ressources sur la protection de la maternité. Réaliser les aspirations de tous

Evaluation de la protection de la maternité dans la pratique Module 12

33

Sélectionnez alors un(e) ou deux pays/région(s) que vous souhaitez examiner. Utilisez lesonglets le long de la partie supérieure pour accéder à des pays situés dans une autre région.Seuls apparaissent les pays pour lesquels la base de données dispose d’informations.

En cliquant sur «Show results», le système génère une page au format HTML avecl’information demandée. Cinq pays par page s’affichent. Pour modifier la recherche, utilisezles options de recherche situées en haut de la page, qui permettent d’ajouter des thèmes/paysspécifiques à votre sélection.

Kit de ressources sur la protection de la maternité. Réaliser les aspirations de tous

Module 12 Evaluation de la protection de la maternité dans la pratique

34

Informations générales sur les résultatsPour permettre une visualisation rapide des résultats, dix pays sont affichés par page. Cliquezsur «NEXT» pour faire apparaître les résultats. Plusieurs raisons peuvent expliquer un nombred’informations affichées plus faible que prévu. La base de données cite des références pourtoutes les dispositions législatives, décrites plus en détail dans «Legal sources» dans chaquebase de données. Les résultats précisent la date de la dernière mise à jour pour chaque pays.Une petite bulle avec un i) indique qu’en cliquant dessus il est possible d’accéder à desinformations additionnelles.

Comparaisons historiquesUn des intérêts est la possibilité d’observer l’évolution dans le temps de thèmes spécifiquespour des pays donnés. Ceci est désormais possible pour la durée générale totale du congé dematernité («Maternity leave - general total duration»), le montant des prestations de maternité(«Maternity leave benefits - amount») et le financement des prestations («Financing ofbenefits») pour les années 1994, 1998, 2004 et 2009.

Télécharger un fichier ExcelPour chaque pays, les données ne s’affichent pas en différentes colonnes, ceci n’étant paspertinent pour les bases de données textuelles. En revanche, il est possible d’exporter lesdonnées vers un tableur Excel en cliquant sur «Excel download». Ceci permet descomparaisons, des mises en forme de tableaux et des impressions plus poussées. L’exportationdes données prendra un certain temps en fonction de la quantité de données (catégories, pays)sélectionnées. Toutes les cellules contenant les informations seront accompagnées d'uncommentaire indiquant clairement l'origine: année, pays, catégorie principale etsous-catégorie, et catégorie thématique spécifique. Une fois ouverte la page d’informationsous Excel, il est possible de trier ou de filtrer les données de la manière la plus appropriée auxbesoins.

De plus, il est possible de sélectionner le résultat de la recherche avec votre curseur et decopier/coller le texte dans un document Word.

ImpressionPour consulter l’information sous format imprimable, cliquez sur le bouton «Afficher uneversion imprimable», la page du navigateur s’actualisera affichant une page sans autre formede navigation. Si vous choisissez d’imprimer la page, pour de meilleurs résultats, allez dans«Menu fichier», sélectionnez «Mise en page» et changez l’orientation sur «Paysage», cliquezsur «OK». Pour une impression plus lisible, il suffit d’utiliser l’option «Aperçu avantimpression» pour modifier le nombre de pages, le zoom et la taille de police entre autresoptions.

Lors de l’utilisation et de la publication des informations de la base de données, veuillez citernotre site Web comme source:

OIT. n.d. Base de données de l’OIT sur les lois relatives aux conditions de travail et de l’emploi.Disponible à: www.ilo.org/travail [date d’accès].

Kit de ressources sur la protection de la maternité. Réaliser les aspirations de tous

Evaluation de la protection de la maternité dans la pratique Module 12

35

Kit de ressources sur la protection de la maternité. Réaliser les aspirations de tous

Module 12 Evaluation de la protection de la maternité dans la pratique

36

Fich

eou

til1

2.3

:M

odèl

ede

tabl

eau

com

para

tif:

Com

para

ison

des

disp

osit

ions

légi

slat

ives

avec

les

norm

esin

tern

atio

nale

sdu

trav

ails

urla

prot

ecti

onde

lam

ater

nité

autr

avai

let

laga

rde

des

enfa

nts

Org

anis

atio

nin

tern

atio

nale

duTr

avai

l–S

ervi

cede

sco

ndit

ions

detr

avai

let

d’em

ploi

–Ta

blea

upo

urco

mpa

rer

les

disp

osit

ions

légi

slat

ives

nati

onal

esau

xno

rmes

inte

rnat

iona

les

dutr

avai

lsur

lapr

otec

tion

dela

mat

erni

téau

trav

aile

tla

gard

ede

sen

fant

s

Pro

tect

ion

�C

onve

ntio

nn°

18

3de

l’OIT

�R

ecom

man

dati

onn°

19

1de

l’OIT

�C

onve

ntio

nn°

15

6de

l’OIT

�R

ecom

man

dati

onn°

16

5de

l’OIT

Légi

slat

ion

envi

gueu

rP

rinc

ipal

esla

cune

s

Cha

mp

d’ap

plic

atio

n(q

uies

tpr

otég

é)�

Tout

esle

sfe

mm

esem

ploy

ées

mar

iées

etno

nm

arié

es,

yco

mpr

isle

sfe

mm

esqu

ile

sont

dans

leca

dre

defo

rmes

atyp

ique

sde

trav

aild

épen

dant

.

Con

géde

mat

erni

té�

Dur

éem

inim

umde

14

sem

aine

s.�

Con

géob

ligat

oire

de6

sem

aine

sap

rès

l’acc

ouch

emen

t.�

Pro

long

atio

nde

ladu

rée

duco

ngé

prén

atal

enca

sde

diff

éren

ceen

tre

lada

tepr

ésum

éeet

lada

teef

fect

ive

del‘a

ccou

chem

ent,

sans

rédu

ctio

nde

ladu

rée

oblig

atoi

rede

cong

épo

stna

tal.

�C

ongé

prén

atal

oupo

stna

tale

nca

sde

mal

adie

,co

mpl

icat

ions

ouri

sque

deco

mpl

icat

ions

résu

ltan

tde

lagr

osse

sse

oude

l’acc

ouch

emen

t.�

Dur

éem

inim

umde

18

sem

aine

s.�

Pro

long

atio

nen

cas

dena

issa

nces

mul

tipl

es.

�La

fem

me

doit

pouv

oir

choi

sir

libre

men

tqu

and

elle

souh

aite

disp

oser

dela

part

ieno

nob

ligat

oire

deso

nco

ngé

dem

ater

nité

,av

ant

ouap

rès

l'acc

ouch

emen

t.�

En

cas

dedé

cès

dela

mèr

eav

ant

l'exp

irat

ion

duco

ngé

post

nata

l,le

père

del'e

nfan

t,s'

iles

tem

ploy

é,de

vrai

tav

oir

droi

unco

ngé

d'un

edu

rée

équi

vala

ntà

lapé

riod

ere

stan

cour

irju

squ'

àl'e

xpir

atio

ndu

cong

épo

stna

tald

ela

mèr

e.�

En

cas

dem

alad

ieou

d'ho

spit

alis

atio

nde

lam

ère

aprè

sl'a

ccou

chem

ent

etav

ant

l'exp

irat

ion

duco

ngé

post

nata

l,et

sice

lle-c

ine

peut

s’oc

cupe

rde

l’enf

ant,

lepè

rede

vrai

tbé

néfi

cier

d'un

cong

éd'

une

duré

eéq

uiva

lant

àla

périod

ere

stan

cour

irju

squ'

àl'e

xpirat

ion

duco

ngé

post

nata

l.

Pre

stat

ions

enes

pèce

s�

Pre

stat

ions

enes

pèce

sd’

unm

onta

ntte

lque

lafe

mm

epu

isse

subv

enir

àso

nen

tret

ien

età

celu

ide

son

enfa

ntda

nsde

bonn

esco

ndit

ions

desa

nté

etse

lon

unni

veau

devi

eco

nven

able

.�

Leur

mon

tant

nedo

itpa

sêt

rein

féri

eur

aux

deux

tier

sdu

gain

anté

rieu

rde

lafe

mm

eO

U�

Du

mêm

eor

dre

degr

ande

ur,

enm

oyen

ne,

siel

les

sont

déte

rmin

ées

par

d’au

tres

mét

hode

sde

calc

ul.

�Le

sco

ndit

ions

d’ac

cès

aux

pres

tati

ons

enes

pèce

sdo

iven

tpo

uvoi

rêt

reré

unie

spa

rla

gran

dem

ajor

ité

des

fem

mes

auxq

uelle

sla

conv

ention

s'ap

pliq

ue.

�Le

spr

esta

tion

sdo

iven

têt

refi

nanc

ées

par

l’ass

uran

ceso

cial

eou

les

fond

spu

blic

sou

d'un

em

aniè

redé

term

inée

par

lalé

gisl

atio

net

lapr

atiq

uena

tion

ales

.�

Les

pays

endé

velo

ppem

ent

peuv

ent

octr

oyer

des

pres

tati

ons

enes

pèce

sd’

unm

onta

ntég

alà

celu

ide

spr

esta

tion

soc

troy

ées

enca

sde

mal

adie

oud’

inca

paci

téte

mpo

rair

em

ais

doiv

ent

fair

eun

rapp

ort

auB

ITsu

rle

sm

esur

esm

ises

enœ

uvre

pour

sati

sfai

repr

ogre

ssiv

emen

larè

gle

géné

rale

.

Kit de ressources sur la protection de la maternité. Réaliser les aspirations de tous

Evaluation de la protection de la maternité dans la pratique Module 12

37

Pro

tect

ion

�C

onve

ntio

nn°

18

3de

l’OIT

�R

ecom

man

dati

onn°

19

1de

l’OIT

�C

onve

ntio

nn°

15

6de

l’OIT

�R

ecom

man

dati

onn°

16

5de

l’OIT

Légi

slat

ion

envi

gueu

rP

rinc

ipal

esla

cune

s

�P

rest

atio

nsen

espè

ces

d’un

mon

tant

égal

à1

00

pour

cent

des

gain

san

téri

eurs

dela

fem

me

oud’

unm

onta

ntéq

uiva

lent

siun

eau

tre

mét

hode

deca

lcul

est

utili

sée.

�To

ute

cotisa

tion

due

dans

leca

dre

d'un

eas

sura

nce

soci

ale

oblig

atoi

repr

évoy

ant

des

pres

tati

ons

dem

ater

nité

etto

ute

taxe

calc

ulée

sur

laba

sede

ssa

lair

eset

perç

ueau

xfi

nsde

four

nir

dete

lles

pres

tati

ons,

qu'e

lles

soie

ntpa

yées

par

l'em

ploy

eur,

par

les

sala

riés

ouco

njoi

ntem

ent

par

les

deux

,de

vrai

ent

être

payé

esd'

aprè

sle

nom

bre

tota

lde

sala

riés

,sa

nsdi

stin

ctio

nde

sexe

.

Pre

stat

ions

méd

ical

es�

Soi

nspr

énat

als,

liés

àl'a

ccou

chem

ent,

post

nata

lset

hosp

ital

isat

ion

lors

qu'e

llees

tné

cess

aire

.�

Les

pres

tati

ons

méd

ical

esdo

iven

tco

mpr

endr

e:a)

les

soin

sdo

nnés

par

unm

édec

ingé

néra

liste

ousp

écia

liste

àso

nca

bine

t,à

dom

icile

l'hôp

ital

ouda

nsun

autr

eét

ablis

sem

ent

deso

ins;

b)le

sso

ins

dem

ater

nité

donn

éspa

run

esa

ge-f

emm

edi

plôm

éeou

par

d'au

tres

serv

ices

dem

ater

nité

auss

ibie

dom

icile

qu'à

l'hôp

ital

ouda

nsun

autr

eét

ablis

sem

ent

deso

ins;

c)le

séjo

urda

nsun

hôpi

talo

uun

autr

eét

ablis

sem

ent

deso

ins;

d)to

utes

four

nitu

res

phar

mac

euti

ques

etm

édic

ales

,an

alys

eset

exam

ens

néce

ssai

res,

lors

qu'il

sso

ntpr

escr

its

par

unm

édec

inou

une

autr

epe

rson

nequ

alifié

e;e)

les

soin

sde

ntai

res

etch

irur

gica

ux.

Pro

tect

ion

dela

sant

é�

Les

fem

mes

ence

inte

sou

quia

llait

ent

nedo

iven

tpa

sêt

reco

ntra

inte

sd'

acco

mpl

irun

trav

ailq

uia

été

déte

rmin

éco

mm

epr

éjud

icia

ble

àle

ursa

nté

ouà

celle

dele

uren

fant

.�

Ass

urer

l'éva

luat

ion

deto

utri

sque

que

peut

com

port

erle

lieu

detr

avai

lpou

rla

sécu

rité

etla

sant

éde

lafe

mm

een

cein

teou

quia

llait

eet

deso

nen

fant

.Le

sré

sult

ats

doiv

ent

être

com

mun

iqué

sau

xfe

mm

esco

ncer

nées

.�

Lors

qu’il

aét

éét

abli

qu'il

exis

teun

risq

uepo

urla

sant

éde

lam

ère

oude

l’enf

ant

ouqu

’un

risq

uesi

gnif

icat

ifa

été

iden

tifi

é(1

),de

sm

esur

esde

vrai

ent

être

pris

esaf

inde

four

nir

une

alte

rnat

ive,

àsa

voir

:a)

l'élim

inat

ion

duri

sque

;b)

l'ada

ptat

ion

des

cond

itio

nsde

trav

ail;

c)un

tran

sfer

unau

tre

post

e,sa

nspe

rte

deré

mun

érat

ion,

lors

qu'u

nete

llead

apta

tion

n'es

tpa

sré

alis

able

;ou

d)un

cong

éré

mun

éré

lors

qu’u

nte

ltra

nsfe

rtn’

est

pas

réal

isab

le.

�C

esm

esur

esdo

iven

têt

repr

ises

enpa

rtic

ulie

ren

cequ

icon

cern

e:a)

tout

trav

ailp

énib

leob

ligea

ntà

leve

r,tr

ansp

orte

r,ti

rer

oupo

usse

rde

sch

arge

sm

anue

llem

ent;

b)to

uttr

avai

lexp

osan

tla

fem

me

àde

sag

ents

biol

ogiq

ues,

chim

ique

sou

phys

ique

ssu

scep

tibl

esd'

être

dang

ereu

xpo

urse

sfo

nction

sre

prod

ucti

ves;

c)to

uttr

avai

lfai

sant

part

icul

ière

men

tap

pela

use

nsde

l'équ

ilibr

e;d)

tout

trav

ail

exig

eant

unef

fort

phys

ique

,du

fait

d'un

est

atio

nas

sise

oude

bout

prol

ongé

e,de

tem

péra

ture

sex

trêm

esou

devi

brat

ions

.�

Une

fem

me

ence

inte

ouqu

ialla

ite

nedo

itpa

sêt

reas

trei

nte

àun

trav

aild

enu

itlo

rsqu

'ila

été

étab

lipa

run

cert

ific

atm

édic

alqu

'un

telt

rava

iles

tin

com

pati

ble

avec

son

état

.�

Cha

que

fem

me

doit

cons

erve

rle

droi

tde

repr

endr

ele

trav

aila

um

ême

post

eou

àun

post

eéq

uiva

lent

,dè

squ

eso

nre

tour

neco

mpo

rte

plus

derisq

uepo

ursa

sant

é.�

Lafe

mm

ede

vrai

tav

oir

lapo

ssib

ilité

des'

abse

nter

deso

npo

ste

detr

avai

l,ap

rès

enav

oir

info

rmé

son

empl

oyeu

r,po

urse

soum

ettr

des

exam

ens

méd

icau

xen

rela

tion

avec

sagr

osse

sse.

Kit de ressources sur la protection de la maternité. Réaliser les aspirations de tous

Module 12 Evaluation de la protection de la maternité dans la pratique

38

Pro

tect

ion

�C

onve

ntio

nn°

18

3de

l’OIT

�R

ecom

man

dati

onn°

19

1de

l’OIT

�C

onve

ntio

nn°

15

6de

l’OIT

�R

ecom

man

dati

onn°

16

5de

l’OIT

Légi

slat

ion

envi

gueu

rP

rinc

ipal

esla

cune

s

Pro

tect

ion

del’e

mpl

oiet

non-

disc

rim

inat

ion

�Il

est

inte

rdit

àl'e

mpl

oyeu

rde

licen

cier

une

fem

me

pend

ant

sagr

osse

sse,

mêm

esi

elle

est

enco

ngé

dem

ater

nité

ouen

péri

ode

d’al

lait

emen

t,sa

ufpo

urde

sm

otif

ssa

nslie

nav

ecla

gros

sess

eou

l’alla

item

ent.

�La

char

gede

lapr

euve

inco

mbe

àl'e

mpl

oyeu

r.�

Dro

itga

rant

ide

retr

ouve

rle

mêm

epo

ste

ouun

post

eéq

uiva

lent

rém

unér

éau

mêm

eta

ux.

�P

rote

ctio

nco

ntre

ladi

scri

min

atio

nda

nsl‘e

mpl

oifo

ndée

sur

des

mot

ifs

liés

àla

mat

erni

té.

�In

terd

icti

ond’

exig

erun

test

degr

osse

sse

aum

omen

tdu

recr

utem

ent.

�La

fem

me

devr

ait

avoi

rle

droi

tde

repr

endr

eso

ntr

avai

lau

mêm

epo

ste

ouà

unpo

ste

équi

vale

ntà

l’exp

irat

ion

duco

ngé

dem

ater

nité

.La

péri

ode

duco

ngé

devr

ait

être

cons

idér

éeco

mm

eun

epé

riod

ede

serv

ice

aux

fins

dela

déte

rmin

atio

nde

ses

droi

ts.

Alla

item

ent

aprè

sle

reto

urau

trav

ail

�D

roit

àun

eou

plus

ieur

spa

uses

pour

alla

iter

son

enfa

nt/t

irer

son

lait

.�

Dro

ità

une

rédu

ctio

njo

urna

lière

dela

duré

edu

trav

ailp

our

alla

iter

.�

Ces

paus

esou

laré

duct

ion

jour

naliè

redu

tem

psde

trav

aild

oive

ntêt

reco

mpt

abili

sées

com

me

tem

psde

trav

aile

tré

mun

érée

sen

cons

éque

nce.

�S

urpr

ésen

tati

ond'

unce

rtif

icat

,le

nom

bre

etla

duré

ede

spa

uses

d'al

lait

emen

tde

vrai

ent

être

adap

tés

aux

beso

ins

part

icul

iers

.�

Lors

que

cela

est

réal

isab

le,

avec

l'acc

ord

del'e

mpl

oyeu

ret

dela

fem

me

conc

erné

e,le

spa

uses

quot

idie

nnes

d'al

laitem

ent

devr

aien

tpo

uvoi

rêt

repr

ises

enun

ese

ule

fois

sous

lafo

rme

d'un

eré

duct

ion

glob

ale

dela

duré

edu

trav

ail,

audé

but

ouà

lafi

nde

lajo

urné

ede

trav

ail.

�Lo

rsqu

ece

laes

tré

alis

able

,de

sst

ruct

ures

pour

l'alla

item

ent

des

enfa

nts

dans

des

cond

itio

nsd'

hygi

ène

adéq

uate

sde

vrai

ent

être

créé

essu

rle

lieu

detr

avai

lou

àpr

oxim

ité.

Con

gépa

rent

alet

cong

éd’

adop

tion

�La

fem

me

empl

oyée

,ou

lepè

rede

l'enf

ant

s'il

est

empl

oyé,

devr

ait

pouv

oir

béné

fici

erd'

unco

ngé

pare

ntal

àl’i

ssue

duco

ngé

dem

ater

nité

.S

adu

rée,

lapé

riod

epe

ndan

tla

quel

leil

est

octr

oyé,

les

pres

tati

ons

quiy

sont

liées

,l'u

tilis

atio

net

laré

part

itio

nde

ceco

ngé

entr

ele

spa

rent

sde

vrai

ent

être

déte

rmin

ées

par

lalé

gisl

atio

nna

tion

ale

oude

tout

eau

tre

man

ière

conf

orm

lapr

atiq

uena

tion

ale.

�C

haqu

epa

rent

devr

ait,

auco

urs

d'un

epé

riod

esu

ivan

tim

méd

iate

men

tle

cong

éde

mat

erni

té,

pouv

oir

obte

nir

unco

ngé

(con

gépa

rent

al)

sans

perd

reso

nem

ploi

,le

sdr

oits

affé

rent

celu

i-ci

étan

tpr

éser

vés.

�Lo

rsqu

ela

légi

slat

ion

etla

prat

ique

nati

onal

espr

évoi

ent

l'ado

ptio

n,le

spa

rent

sad

opti

fsde

vrai

ent

avoi

rac

cès

ausy

stèm

ede

prot

ecti

ondé

fini

par

laco

nven

tion

.

Con

gépo

urs’

occu

per

d’un

enfa

nt�

Un

trav

aille

ur,

hom

me

oufe

mm

e,ay

ant

des

resp

onsa

bilit

ésfa

mili

ales

àl'é

gard

d'un

enfa

ntà

char

gede

vrai

tpo

uvoi

rob

teni

run

cong

éen

cas

dem

alad

iede

celu

i-ci

.La

duré

eet

les

cond

itio

nsd’

octr

oide

ceco

ngé

devr

aien

têt

refi

xées

dans

chaq

uepa

yspa

rla

légi

slat

ion

nati

onal

e,le

sco

nven

tion

sco

llect

ives

,le

srè

glem

ents

inté

rieu

rs,

les

sent

ence

sar

bitr

ales

oule

sdé

cisi

ons

judi

ciai

res,

oupa

rto

utau

tre

moy

en.

Kit de ressources sur la protection de la maternité. Réaliser les aspirations de tous

Evaluation de la protection de la maternité dans la pratique Module 12

39

Pro

tect

ion

�C

onve

ntio

nn°

18

3de

l’OIT

�R

ecom

man

dati

onn°

19

1de

l’OIT

�C

onve

ntio

nn°

15

6de

l’OIT

�R

ecom

man

dati

onn°

16

5de

l’OIT

Légi

slat

ion

envi

gueu

rP

rinc

ipal

esla

cune

s

Ser

vice

set

inst

alla

tion

sde

soin

sau

xen

fant

set

d’ai

deà

lafa

mill

e

�To

utes

les

mes

ures

com

pati

bles

avec

les

cond

itio

nset

poss

ibili

tés

nati

onal

esdo

iven

têt

repr

ises

afin

dedé

velo

pper

oupr

omou

voir

des

serv

ices

com

mun

auta

ires

,pu

blic

sou

priv

és,

tels

que

des

serv

ices

etin

stal

lati

ons

deso

ins

aux

enfa

nts

etd'

aide

àla

fam

ille.

�Le

sau

tori

tés

com

péte

ntes

,en

colla

bora

tion

avec

les

orga

nisa

tion

spu

bliq

ues

etpr

ivée

sin

tére

ssée

s,de

vrai

ent

pren

dre

des

mes

ures

appr

opri

ées

pour

que

les

serv

ices

etin

stal

lati

ons

deso

ins

aux

enfa

nts

etd'

aide

àla

fam

ille

corr

espo

nden

tau

xbe

soin

set

aux

préf

éren

ces

des

trav

aille

urs

ayan

tde

sre

spon

sabi

lités

fam

ilial

es.

Ace

tte

fin,

elle

sde

vrai

ent:

a)en

cour

ager

etfa

cilit

erla

mis

een

plac

e,no

tam

men

tda

nsle

sco

llect

ivit

éslo

cale

s,de

plan

svi

sant

audé

velo

ppem

ent

mét

hodi

que

dese

rvic

eset

inst

alla

tion

sde

soin

sau

xen

fant

set

d'ai

deà

lafa

mill

e;b)

assu

rer

elle

s-m

êmes

ouen

cour

ager

etfa

cilit

erl'o

rgan

isat

ion

enno

mbr

esu

ffis

ant

etsu

run

eba

seap

prop

riée

dese

rvic

eset

inst

alla

tion

sde

soin

sau

xen

fant

s,à

titr

egr

atui

tou

àun

prix

rais

onna

ble

corr

espo

ndan

tau

xpo

ssib

ilité

sfi

nanc

ière

sdu

trav

aille

ur,

selo

nde

sm

odal

ités

soup

les

etde

man

ière

àré

pond

reau

xbe

soin

sde

sen

fant

sd'

âges

dive

rset

des

trav

aille

urs

ayan

tde

sre

spon

sabi

lités

fam

ilial

es.

Modèle de présentation visuelle

DIAPOSITIVE 1: Principaux thèmes

DIAPOSITIVE 2: Protection de la maternité dans la législation nationale

Kit de ressources sur la protection de la maternité. Réaliser les aspirations de tous

Module 12 Evaluation de la protection de la maternité dans la pratique

40

DIAPOSITIVE 3: Comparaison de la législation nationale avec les normesde l’OIT

DIAPOSITIVE 4: Evaluation de la législation nationale –Champ d’application de la PM et congé

Kit de ressources sur la protection de la maternité. Réaliser les aspirations de tous

Evaluation de la protection de la maternité dans la pratique Module 12

41

DIAPOSITIVE 5: Evaluation de la législation nationale –Congé de maternité

DIAPOSITIVE 6: Evaluation de la législation nationale –Prestations en espèces et prestations médicales

Kit de ressources sur la protection de la maternité. Réaliser les aspirations de tous

Module 12 Evaluation de la protection de la maternité dans la pratique

42

DIAPOSITIVE 7: Evaluation de la législation nationale –Protection de la santé au travail

DIAPOSITIVE 8: Evaluation de la législation nationale –Protection de l’emploi et non-discrimination

Kit de ressources sur la protection de la maternité. Réaliser les aspirations de tous 43

DIAPOSITIVE 9: Evaluation de la législation nationale – Allaitement

DIAPOSITIVE 10: Evaluation de la législation nationale –Garde des enfants

Kit de ressources sur la protection de la maternité. Réaliser les aspirations de tous44

DIAPOSITIVE 11: Résumé

DIAPOSITIVE 12: Cadre de l’OIT pour mesurer le travail décent:Indicateurs de la «Conciliation travail, vie de famille et vie privée»

Kit de ressources sur la protection de la maternité. Réaliser les aspirations de tous 45

DIAPOSITIVE 13: Points essentiels

DIAPOSITIVE 14: Utilisation de la base de données juridique de l’OITsur la protection de la maternité (1)

Kit de ressources sur la protection de la maternité. Réaliser les aspirations de tous46

DIAPOSITIVE 15: Utilisation de la base de données juridique de l’OITsur la protection de la maternité (2)

DIAPOSITIVE 16: Utilisation de la base de données juridique de l’OITsur la protection de la maternité (3)

Kit de ressources sur la protection de la maternité. Réaliser les aspirations de tous 47

DIAPOSITIVE 17: Utilisation de la base de données juridique de l’OITsur la protection de la maternité (4)

DIAPOSITIVE 18: Utilisation de la base de données juridique de l’OITsur la protection de la maternité (5)

Kit de ressources sur la protection de la maternité. Réaliser les aspirations de tous48

DIAPOSITIVE 19: Utilisation de la base de données juridique de l’OITsur la protection de la maternité (6)

Kit de ressources sur la protection de la maternité. Réaliser les aspirations de tous 49

ISBN: 978-92-2-225487-3

9 789222 254873

Partie 1: Protection de la maternité au travail: Les fondamentauxPartie 2: Protection de la maternité au travail en détail: Les principales composantes

Partie 3: Agir en faveur de la protection de la maternité au travail