7

Partie Veillée de Noël

  • Upload
    others

  • View
    21

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Partie Veillée de Noël
Page 2: Partie Veillée de Noël

Partie Veillée de Noël Le décor : (s’imaginer dans l’assemblée) Devant l’autel sur la droite : l’auberge (réalisation de Mr Bujdarz), le lit de l’aubergiste bien en vue. Derrière et sur les côtés, les clients endormis. A gauche de l’autel, l’emplacement de la crèche.

**************** Voix OFF : cette nuit, nous célébrons un évènement qui a changé le cours de l’histoire, un évènement pour lequel nous voulons rendre grâce. Il se passe il y a 2000 ans, dans un modeste pays du bord de la Méditerranée : la Palestine. A cette époque, le pays est occupé pas les Romains. Le peuple d’Israël attend avec impatience un chef qui les délivrera, celui qu’on appelle « Le Messie », l’envoyé de Dieu. Du fond de l’église et des côtés, le peuple d’Israël s’avance en marchant lentement. Arrivé devant l’autel, il se partage et sa place en faisant le tour. Chacun s’installe en silence. Voix OFF : depuis quelques jours, à Bethléem, une bourgade située près de Jérusalem, un grand nombre de voyageurs sillonnent les chemins. Ils viennent, à la demande de l’empereur César Auguste, se faire recenser dans leur ville d’origine. Parmi eux, Marie et Joseph voyagent sans être remarqués. Marie est très fatiguée. Elle va bientôt accoucher. Marie et Joseph s’avancent parmi une partie du peuple d’Israël. Voix OFF : à l’auberge de Bethléem, le patron est content. Les affaires marchent bien. Son auberge est pleine ! Il va pouvoir aller se coucher. Rien ne vaut une bonne nuit de sommeil ! L’aubergiste se prépare à se coucher. Marie et joseph vont frapper à la porte de l’auberge. Marie et Joseph : Toc! Toc! Toc ! L’aubergiste : c’est complet ! Ils insistent. Marie et Joseph : Toc! Toc! Toc ! L’aubergiste : Y a plus de place! Il va ouvrir. L’aubergiste: Désolé! C’est complet! Joseph: Bonjour. Nous avons marché toute la journée ! Nous sommes épuisés, et ma femme est sur le point d’accoucher ! Avez-vous un lit pour nous ? L’aubergiste : Plus rien ! Je n’ai plus rien ! Il n’y a plus de place ! C’est complet. Si vous ovulez, il y a l’étable à côté de la maison. Voilà 2 couvertures. Bonne nuit !

Page 3: Partie Veillée de Noël

L’aubergiste va se recoucher. Marie, aidée de Joseph, va s’installer dans la crèche. Puis Joseph retourne à l’auberge. Joseph : Toc! Toc! Toc ! L’aubergiste : oh ! Non ! Non ! C’est complet ! Joseph : Toc! Toc! Toc ! L’aubergiste se lève et ouvre L’aubergiste : Qu’est ce que c’est ? Joseph : Excusez moi, pourriez vous me prêter une autre couverture, une toute petite couverture ? L’aubergiste : Bon, voici une petite couverture, et bonne nuit ! Joseph : Merci ! Pendant que Joseph vient chercher la petite couverture, ‘enfant Jésus fait son apparition dans la crèche. Chant : Il est né le divin enfant

IL EST NE LE DIVIN ENFANT, JOUR DE FETE AUJOURD'HUI SUR TERRE ;

IL EST NE, LE DIVIN ENFANT, CHANTONS TOUS SON AVENEMENT.

1 - Le Sauveur que le monde attend Pour tout homme est la vraie lumière.

Le Sauveur que le monde attend Est clarté pour tous les vivants.

2- De la crèche au crucifiement, Dieu nous livre un profond mystère

De la crèche au crucifiement, Il nous aime inlassablement!!

Page 4: Partie Veillée de Noël
Page 5: Partie Veillée de Noël

A la fin du chant, les bergers sont près à se mettre en route : ils arrivent de chaque côté et s’arrête au niveau des marches mais ne cachent pas l’auberge. Voix OFF : peu de temps après, venus de tout le pays, les bergers arrivent. Ils passaient la nuit aux champs veillant à la garde de leurs troupeaux. Ils ont tout quitté. Les voici à Bethléem. Les bergers : Toc! Toc! Toc ! L’aubergiste : C’est complet ! Les bergers : Toc! Toc! Toc ! L’aubergiste : (s’est levé et viens d’ouvrir) Z’avez pas entendu ? C’est complet ! Les bergers : Nous sommes bergers… L’aubergiste : Et alors, vous avez perdu vos moutons ? Les bergers : Non… On gardait nos troupeaux tranquillement quand un ange de Dieu nous est apparu. « Cette nuit, un sauveur nous est né » nous a-t-il dit. Aussitôt, nous sommes venus ! Nous voulons voir l’enfant ! L’aubergiste : Ils sont dans l’étable à côté. Bonne nuit ! Les bergers se dirigent vers la crèche, regardent et partent s’asseoir à leur place. Quelques uns se mettent en pace dans la crèche. L’aubergiste : C’est pas une heure pour recevoir de la visite ! Je veux dormir, moi ! Il se prépare à se recoucher l’étoile arrive, aveuglante. L’aubergiste : (se frotte les yeux, n’en revient pas) Oh ! Qu’est ce que c’est ? Une étoile au dessus de mon étable ! Je ne pourrais jamais dormir ! Fermons les volets ! Tirons les rideaux ! Chant : Douce nuit

1 - Douce nuit, sainte nuit ! Dans les cieux, l'astre luit. Le mystère annoncé s'accomplit. Cet enfant, sur la paille, endormi, C'est l'amour infini ! C'est l'amour infini !

2 – Saint enfant, doux agneau ! Qu'il est grand ! Qu'il est beau ! Entendez résonner les pipeaux, des bergers conduisant leurs troupeaux, Vers son humble berceau ! Vers son humble berceau !

3 - C'est vers nous qu'il accourt En un don sans retour ! De ce monde ignorant de l'amour Où commence aujourd'hui son séjour, Qu'il soit Roi pour toujours ! Qu'il soit Roi pour toujours !

5 - Paix à tous ! Gloire au ciel ! Gloire au sein maternel, Qui, pour nous en ce jour de Noël, Enfanta le Sauveur éternel, Qu'attendait Israël! Qu'attendait Israël !

Page 6: Partie Veillée de Noël

A la fin du chant, les 3 rois mages remontent l’allée centrale depuis le fond de l’église, lentement. Voix OFF : Et voilà que de l’autre bout du monde, des Mages sont en marche. Ils ont vu une étoile nouvelle dans le ciel et c’est pour eux le signe de la naissance d’un roi. Ils ont tout quitté, traversé des déserts, des montagnes, des fleuves, des mers et des plaines, marchant à la suite de l’étoile dans le ciel. Ils ont apporté des cadeaux pour l’enfant : de l’or comme on en offre à un roi, de la myrrhe comme on en offre à un homme qui un jour mourra, de l’encens comme on en offre à Dieu. Ils arrivent à Bethléem. L’étoile brille au dessus de la pauvre étable. Les Rois Mages : Toc! Toc! Toc ! L’aubergiste : (réveillé) Hein ? Quoi encore ? Qu’est ce que c’est ? Les Rois Mages : Toc! Toc! Toc !

Page 7: Partie Veillée de Noël

L’aubergiste : (Il se lève. Va ouvrir) C’est complet ! Hein ? Mais qui êtes vous ? Les Rois Mages : Nous sommes des savants : Melchior, Gaspard et Balthazar. Nous venons voir… L’aubergiste : (excédé) Dans l’étable ! Ah non ! C’est pas possible ! Ils ont décidé de me rendre fou ce soir ! Ah la la ! Quelle nuit ! Je n’ouvre plus à personne ! Je dors ! Les Rois Mages, arrivés devant la crèche, offrent leurs présents. Quelques bergers s’approchent, discutent, font des gestes… des bruits, qui dérangent l’aubergiste. L’aubergiste : Cette fois, ça suffit ! Je n’en peux plus ! Je vais aller leur dire qu’ils m’empêchent de dormir avec tout leur tintamarre ! Il arrive à l’étable. Tous : Chut ! Vous allez réveiller le bébé ! L’aubergiste : Quoi ? Quel bébé ? Tous : Là, dans les bras de Marie ! L’aubergiste : Oh ! Qu’il est beau ! Qu’il est mignon ! Il faut que tous mes clients le voient ! L’aubergiste vient réveiller ses clients endormis. Allez réveillez vous, ce n’est plus le moment de dormir ! Les clients s’étirent, se frottent les yeux. Venez voir le plus beau bébé du monde qui est né cette nuit dans mon étable ! Ils viennent à la crèche et s’émerveillent devant l’enfant.

Fin de la veillée