16
1 Le magazine de l’interco Numéro 3 Septembre 2017 PAYS DE GEX

PAYS DE GEX · 2017-09-14 · homogènes du Pays de Gex à l’horizon 2030. Les différents temps d’échange ont permis de mettre en évidence les préoccupations phares des Gessiens

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

1

Le magazine de l’interco

Numéro 3Septembre 2017

PAYSDE GEX

Ce territoire a un fort potentiel. Voilà en quoi je crois et ce que je ne cesse de défendre lors de nos rencontres avec vous, les Gessiens.

J’ai vu ce territoire évoluer et je le vois encore prendre un nouveau visage. A nous tous de le préserver dans notre quotidien. A nous tous de mener les bons combats pour garder l’identité de nos villages et nos villes.

Nous sommes à un carrefour. Nous nous devons de faire des choix pertinents pour les générations de demain.

Lors des réunions publiques dédiées au Projet de Territoire, échanger avec vous sur les thématiques qui vous sont chères, était constructif. C’est ainsi que vos préoccupations deviennent davantage nos priorités. Vous les retrouverez dans le dossier, en page centrale de « Pays de Gex, le magazine de l’interco », votre rendez-vous trimestriel avec la collectivité.

La rentrée se veut, une nouvelle fois, studieuse.

Très bonne lecture à tous.

Christophe BouvierPrésident de la Communauté de

communes du Pays de Gex

ÉDITO SOMMAIRE

DécouvrirL’autopartage, une solution

économique et pratique

Afin d’apporter aux usagers une nouvelle offre de mobilité sur le territoire, la Communauté de

communes expérimente l’autopartage avec la société coopérative Citiz.

p.12

Pays de Gex, le magazine de l’intercoN°3 /// Septembre 2017

Journal d’information de la Communauté de communes du Pays de Gex.

Directeur de publication : Christophe Bouvier /// Rédactrice en chef : Emilie VoldoireRédaction : Danielle Beaufils /// Mise en page : Fabien Marchal /// Crédit photos :

Communauté de communes du Pays de Gex / Patrick Jacquet - Mise au point /Unsplash / SEURA / Maïté Stauffer / F. Vuitton

Tirage : 1 500 exemplaires /// ISSN : 2553-095XImpression : Gonnet Imprimeur - Z.I . La Rivoire 01300 Virignin - Imprimé sur papier 100 % recyclé

2

SOMMAIREPartagerDécouvrez en images, l’actualité des derniers mois de la collectivité.p.4

ValoriserDe l’Arc au Pôle métropolitain

Afin de pouvoir répondre aux enjeux liés à cette configuration transfrontalière, les élus Gessiens, aux côtés de sept autres intercommunalités, ont créé le Pôle métropolitain.p.10

ComprendreVos préoccupationsnos priorités

Les élus sont allés à la rencontre des Gessiens pour échanger sur l’avenir du territoire.p.6

et aussi...Surfer p.14

Echanger p.15Sortir p.16

3

1 Edité par la Communauté de communes, le guide du nouvel arrivant est disponible au siège de celle-ci ainsi que dans toutes les mairies gessiennes. Ce dépliant d’accueil des nouveaux habitants recense les informations utiles au quotidien (logement, eau, transport, emploi, santé, petite enfance…).

2 Pour inciter les internes de la faculté de médecine de Lyon à venir faire leur stage sur le territoire, et dans le but de favoriser leur installation, la Communauté de communes lance une campagne de communication destinée à ces futurs jeunes médecins, avec des supports spécialement créés pour promouvoir le Pays de Gex. Cette action s’inscrit dans le contrat territorial de santé signé en 2016 par la collectivité avec l’Agence régionale de santé.

3 Une nouvelle benne éco-mobilier est en service à la déchèterie de Saint-Genis-Pouilly. Celle-ci est dédiée au recyclage et à la réutilisation du mobilier domestique.

1

2

3

4

Partager

4

5

6

4 Le cœur de station de la Faucille fait peau neuve avec des travaux d’aménagements paysagers, de revalorisation et de desserte du site que la Communauté de communes a fait entreprendre et qui s’achèveront en fin d’année. La création de places de stationnement et d’un front de neige sont, entre autres, prévus. Le but de ces aménagements est de rendre réalisables, en toutes saisons, les activités sur le site.

5 Tout au long de l’été, le site du Fort l’Ecluse a servi de cadre à de nombreuses manifestations. Une dizaine de concerts de jazz ont rythmé la saison du festival « Jazz in Fort l’Ecluse », mêlant têtes d’affiches et formations d’écoles. Chaque année, la Communauté de communes, en tant que propriétaire du Fort, met en place une programmation culturelle visant à faire découvrir ce patrimoine historique gessien au plus grand nombre.

6 Les enjeux des « corridors biologiques », et notamment celui de Vesancy-Versoix, ont fait l’objet d’un atelier de présentation suivi d’un temps d’échange avec les élus. L’occasion pour la Communauté de communes de rappeler le contexte général et de proposer un exercice de lecture de paysage depuis le point de vue de la chapelle de Riantmont. Une vingtaine de personnes étaient présentes à cet atelier.

5

Avec la volonté forte de rencontrer les Gessiens, le président de la Communauté de communes, Christophe Bouvier, a initié des réunions publiques dédiées au Projet de Territoire. Une première dans le Pays de Gex, depuis la création de l’intercommunalité.

VOS PRÉOCCUPATIONSNOS PRIORITÉS

6

1

3

Comprendre

A Ornex, Péron, Divonne-les-Bains, Lélex, Thoiry, Ferney-Voltaire, Saint-Genis-Pouilly, Gex, Cessy et Prévessin-Moëns, le président, Christophe

Bouvier, et le vice-président à l’aménagement de l’espace, Vincent Scattolin, ont présenté cette feuille de route qui définit les orientations stratégiques pour assurer le développement et l’aménagement homogènes du Pays de Gex à l’horizon 2030.

Les différents temps d’échange ont permis de mettre en évidence les préoccupations phares des Gessiens. Que ce soit en matière d’urbanisme, de santé, de transports ou encore de tourisme, les édiles ont tenu à apporter aux citoyens, des réponses claires et précises de l’avenir de ce territoire.Dix principaux thèmes ont émergé. Vous trouverez, dans ce dossier les questions que vous, les Gessiens, avez posées.

QU’ALLEZ-VOUS FAIRE POUR MAÎTRISER L’URBANISATION ?Depuis mars 2014, la Communauté de communes est compétente pour élaborer le Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi). Elle a donc engagé une réflexion politique sur l’avenir du territoire en matière d’urbanisation et a fait émerger le Projet de Territoire 2015-2030. Face au rythme de développement du Pays de Gex, les élus ont fait le choix ambitieux de maîtriser l’urbanisation, fixant comme

objectif d’accueillir 20 000 habitants d’ici 2030. Cette volonté passe donc par son inscription forte dans le cadre des travaux d’élaboration du PLUi et de révision du SCoT qui ont débuté en janvier 2016 et s’achèveront en 2019. Elle traduit la recherche d’une cohérence entre volume de population, ressources et capacité d’évolution des équipements publics.

2QUELLES SOLUTIONS PROPOSEZ-VOUS POUR

LUTTER CONTRE LE DÉSERT MÉDICAL ? En juin 2016, la Communauté de communes a signé un contrat territorial de santé avec l’Etat, l’Agence régionale de santé, la Région, le Département, la CPAM et le Centre hospitalier Annecy-Genevois. Son objectif ? Identifier et activer tous les leviers mobilisables en vue d’améliorer l’accès à la santé de la population.

Outre la campagne de communication visant à inciter l’installation de jeunes internes en médecine sur le territoire (voir page 4), plusieurs actions sont inscrites dans ce contrat, comme, par

exemple, la mobilisation, au profit du Pays de Gex, de l’hélicoptère du SMUR d’Annecy plutôt que celui de Bourg-en-Bresse ; l’installation d’une ambulance postée à Gex afin de soulager les services d’incendie et de secours des transports sanitaires non urgents ; ou le déploiement de la télémédecine.

Le développement des services à destination des enfants atteints de handicap et de dispositifs pour les aînés du Pays de Gex font également partie des améliorations sur le territoire.

UNE SOLUTION A T-ELLE ÉTÉ TROUVÉE AU NIVEAU DU TRANSPORT ?Les élus gessiens ont fait le choix résolu, en lien avec leurs partenaires de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et du Département de l’Ain, d’ajouter les transports publics aux compétences exercées directement par la Communauté de communes. Avec la volonté d’accroître l’accessibilité du territoire, de répondre aux attentes des Gessiens et de coordonner le développement du système de transport, l’exécutif

communautaire a clairement inscrit son positionnement. Depuis, l’intercommunalité, le Département et la Région recherchent un accord financier qui doit permettre d’améliorer l’offre existante en utilisant principalement la compensation franco-genevoise. Les élus gessiens qui ont validé un schéma de transport ambitieux attendent de leurs partenaires qu’ils respectent leurs engagements financiers.

7

5

QUELLES SONT LES ACTIONS PRÉVUES POUR PROMOUVOIR LE TOURISME SUR LE TERRITOIRE ?

Consciente du potentiel touristique du territoire, la Communauté de communes souhaite investir massivement dans l’économie touristique. Elle crée, réhabilite des infrastructures ou valorise les sites emblématiques du Pays de Gex.

En parallèle, elle souhaite étendre les activités de loisirs et les diversifier en couvrant les quatre saisons, de façon à rendre le territoire moins dépendant des conditions météorologiques et en particulier de la neige.

L’office de tourisme intercommunal, créé par la Communauté de communes, sera l’interlocuteur privilégié des professionnels du secteur. Il assurera le conseil, la promotion et la commercialisation des activités auprès des touristes, des habitants et des entreprises. Son objectif premier sera de renforcer la place des activités touristiques et de loisirs mais aussi de positionner le Pays de Gex comme une destination privilégiée dans une région disposant de nombreux atouts.

4

6DES AIDES SONT-ELLES PRÉVUES POUR LES

AGRICULTEURS ?L’engagement de la Communauté de communes s’est concrétisé, dès 2014, par un renforcement des compétences communautaires en matière de développement agricole. L’objectif est de préserver cette activité économique essentielle pour le Pays de Gex.

Depuis, selon certains critères, une aide à l’installation est allouée par

la Communauté de communes aux jeunes agriculteurs. Son montant peut aller jusqu’à 50 000 euros. La collectivité porte également le développement des filières courtes avec l’installation de maraîchers et une politique foncière forte. Enfin, un groupe de réflexion agriculteurs/élus se réunit régulièrement afin de trouver des solutions concrètes aux difficultés rencontrées par la profession.

OÙ EN EST LE CHANTIER DE LA ZAC FERNEY-GENÈVE INNOVATION ?Les travaux d’aménagement du futur quartier de Paimboeuf ont démarré en juillet dernier pour une durée de dix mois. Pour ceux-ci, la Communauté de communes a mandaté la Société Publique Locale Terrinov. Située à Ferney-Voltaire, près de l’aéroport international de Genève, la zone d’aménagement concerté

s’étendra sur 65 hectares. 195 000 m² de surface de plancher d’activités économiques sont prévus d’ici 2030. A cela s’ajouteront 2500 logements. Le tout, combiné à la requalification de la zone d’activité commerciale et artisanale de la Poterie, génèrera 4500 créations d’emplois d’ici 2030.

8

7

9

ComprendreLA MOBILITÉ DOUCE VA T-ELLE ARRIVERSUR LE TERRITOIRE ? La Communauté de communes mène une politique volontariste pour faire réaliser des axes de mobilité douce. Dès 2018, les premiers travaux de l’axe Gex/Ferney-Voltaire débuteront. Un cheminement doux (cycles, piétons) sera aménagé le long de la RD 1005 sur l’axe du BHNS (Bus à Haut Niveau de Service)

desservant Gex, Cessy, Segny, Ornex, Ferney-Voltaire. L’intercommunalité souhaite mailler son territoire d’un réseau de mobilités douces entre les zones urbaines. Le second axe à développer permettra de rejoindre la liaison piétons-cycles Gex/Ferney-Voltaire depuis Divonne-les-Bains.

COMMENT SERONT GÉRÉS L’EAU ET L’ASSAINISSEMENT DANS LE FUTUR ? Depuis 2006, l’exploitation du service eau potable est déléguée à SOGEDO, et pour l’assainissement à SUEZ. Ces contrats d’affermage arrivant à échéance fin 2017, les élus ont décidé de créer une régie autonome dédiée qui fonctionnera à partir du 1er janvier 2018. A partir des objectifs précis assignés

par la Communauté de communes, la Régie des Eaux Gessiennes doit offrir un service amélioré à l’usager en termes de qualité dans les prestations fournies, que ce soit pour exploiter les services industriels et commerciaux de l’eau et de l’assainissement, collectif et non collectif.

10

8DES SOLUTIONS D’ACCÈS AU LOGEMENT POUR TOUS

VONT-ELLES ÊTRE TROUVÉES ?Faciliter l’accès au logement pour tous est un enjeu majeur. Les employés du secteur français participent à la vie du territoire. L’intercommunalité met l’accent sur le logement abordable en continuant les efforts sur le logement social et en développant une offre attractive.Chaque année, près de 400 logements sociaux sont produits sur les opérations de construction de plus de 5 logements.La Communauté de communes développe

aussi des outils en faveur du logement abordable, dont les niveaux de loyers se situent entre le logement social et le parc privé. Elle a déjà validé un protocole d’accord pour la réalisation de 100 logements dits “intermédiaires” par an, destinés aux salariés du territoire. Un appel à manifestation d’intérêt est lancé pour multiplier les opérations d’ensemble dans les communes volontaires, regroupant logements privés, sociaux et abordables.

AVEZ-VOUS DES PROJETS POUR LA GESTION DES DÉCHETS ? Depuis la mise en place de la redevance incitative en 2016, la Communauté de communes s’attache à renforcer l’équité de traitement entre les usagers et à valoriser les bons gestes de tri.

Dans le cadre du plan d’actions visant à améliorer le service aux usagers, un déploiement accéléré de conteneurs d’ordures ménagères est prévu avec l’objectif de couvrir plus largement le territoire. Actuellement, environ 174 conteneurs semi-enterrés et 37 conteneurs enterrés d’ordures ménagères sont recensés sur le Pays de Gex. 580 conteneurs supplémentaires seront installés sur

le territoire dans les trois ans à venir.Des points d’apports volontaires de tri complèteront également ce dispositif. Ce déploiement permettra d’optimiser les coûts de collecte en diminuant le nombre de tournées. La lecture de la facture a été rendue plus aisée avec la disparition de la tranche minimum obligatoire pour que chacun mesure mieux l’impact de son usage réel sur le coût du service.

Enfin, le réseau de déchetteries se renforcera dès 2018 et proposera, à terme, une offre de ressourcerie.

9

Fortement marqué par son appartenance au Genevois français, le Pays de Gex connaît un rythme de croissance économique et démographique très important. Afin de pouvoir répondre aux enjeux liés à cette configuration transfrontalière, les élus gessiens, aux côtés de sept autres intercommunalités, ont mis en place le Pôle métropolitain du Genevois français.

DE L’ARC AU PÔLE MÉTROPOLITAIN

10

E n créant le Pôle métropolitain, les élus du Genevois français affirment leur volonté d’agir

ensemble pour construire des projets communs.

Le Pôle métropolitain aura pour objectif de développer la concertation et l’action coordonnée des intercommunalités membres, d’être force de proposition et d’action, de renforcer la capacité de négociation au sein du Grand Genève et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Les trois domaines d’intervention du Pôle métropolitain concernent la mobilité, l’aménagement du territoire et la transition énergétique, le développement économique et l’innovation. Dans ce contexte, les élus gessiens entendent répondre aux besoins des habitants et des entreprises du Genevois français en parvenant à mettre en place des services et des équipements.

Le Pôle métropolitain du Genevois français remplace donc l’ARC, Association Régionale de Coopération du Genevois français, créée en 2004, pour coordonner des actions d’aménagement et de développement au sein d’instances françaises et transfrontalières. Huit intercommunalités dont deux communautés d’agglomération composent le Pôle métropolitain du Genevois français.

LE GENEVOIS FRANÇAIS

1 territoire urbain et transfrontalier.

120 communes de l’Ain et de la Haute-Savoie.

405 661 habitants en 2016.

116 000 emplois.

87% du territoire en espaces naturels et agricoles.

2,1 % de croissance par an depuis dix ans.

10 000 habitants supplémentaires accueillis par an.

Commmunauté de communes du Pays

Bellegardien

Communauté de communes du Pays de Gex

Communauté de communes du Genevois

Communauté de communes du Pays Rochois

Communauté de communes de Faucigny-Glières

Communauté d’agglomération Thonon Agglo

Communauté d’agglomération Annemasse Agglo

Communauté de communes Arve et

Salève

Lac LémanSuisse

Valoriser

11

Afin d’apporter aux usagers une nouvelle offre de mobilité sur le territoire, la Communauté de communes expérimente l’autopartage avec la société coopérative Citiz.

L’AUTOPARTAGE,UNE SOLUTION

ÉCONOMIQUE ET PRATIQUE

12

Comment fonctionne l’autopartage ?

L’appartenance de la Communauté de communes du Pays de Gex au Pôle métropolitain implique de trouver des solutions pour faciliter la mobilité sur le territoire. Les

difficultés de déplacements que nous pouvons rencontrer ne sont pas un fait isolé au sein du Pôle métropolitain. En effet, c’est tout le Genevois français qui se trouve confronté à l’utilisation massive de la voiture. Sur cette zone péri-urbaine de 400 000 habitants au sein de l’agglomération du Grand Genève, le développement d’une offre de transport public efficace se doit d’être complété par de nouveaux services à la mobilité et de nouvelles formes d’utilisation des véhicules individuels, comme le covoiturage ou l’autopartage.

Partant du constat que les usagers sont de plus en plus des

« acteurs » de leur mobilité, la Communauté de communes du Pays de Gex a choisi d’expérimenter une offre de mobilité alternative. Le développement d’un service d’autopartage, absent jusqu’à présent sur le territoire, s’inscrit parfaitement dans cet objectif, passant ainsi d’une logique de propriété à une logique d’usage, de sensibilisation à la préservation de l’environnement et de réduction des coûts.

Deux véhicules sont disponibles 24h/24 et 7j/7, à Gex, avenue de la Poste. L’utilisateur, qui peut être un particulier, une entreprise ou une collectivité publique, peut disposer d’un véhicule pour une durée plus ou moins longue, allant de quelques heures à plusieurs journées. Il peut ainsi réduire ses dépenses en assurance et en entretien.

Je crée mon compte sur : citiz.coop et je choisis mon abonnement.

Je réserve ma voiture via l’application smartphone, internet ou par téléphone.

J’acccède à ma voiture en libre-service avec ma carte d’abonnement.

Foire aux questions

Le carburant est-il compris dans les tarifs ? Oui. Les abonnements comprennent le carburant, l’entretien, l’assurance tous risques et l’assistance 24h/24.

Une voiture prise à une station peut-elle être restituée à une autre ? Non. Le véhicule doit être ramené à sa station d’origine. Ce principe vous permet de réserver le véhicule à l’avance et garantit de trouver le véhicule choisi à l’endroit où vous l’avez réservé.

Puis-je accéder aux autres service Citiz en France ? Une fois inscrit auprès d’un service local d’autopartage, votre badge vous donnera accès aux autres services locaux du réseau Citiz, sans frais d’inscription ou d’abonnement supplémentaires.

Combien de temps puis-je réserver une voiture ? Vous pouvez réserver pour sept jours maximum et prolonger via le boitier électronique de la voiture ou avec l’application mobile.

Quelle est la différence entre l’autopartage Citiz et un loueur de voitures ? Vous pouvez louer les voitures pour une heure et y accéder dans la minute 24h/24 et 7j/7 en libre-service, dans la station à proximité de chez vous. Une fois abonné, vous ne payez que l’usage.

J’ai commis une infraction au code de la route. Que dois-je faire ? Vous êtes responsable. Dans le cas d’une amende de stationnement ou d’une amende suite à un contrôle, vous devez régler vous-même directement. Dans le cas d’un contrôle radar automatique, la contravention vous sera adressée dès réception.

La vignette suisse est-elle fournie ? Oui.

Découvrir

13

14

Surfer

LE CLIC DU PAYS DE GEX EN UN SEUL CLIC Saviez-vous que le CLIC, Centre Local d’Information et de Coordination Gérontologique du Pays de Gex porté par la Communauté de communes, a la possibilité de vous faciliter le quotidien ? Du matériel technique peut, en effet, vous être prêté. Pour en savoir plus, rendez-vous sur l’onglet « vos démarches », puis « prêt de matériel pour les séniors » de notre site portail.

Dans le cadre de sa mission de prévention, le CLIC met gratuitement à disposition, pour les personnes âgées du territoire, du matériel technique à essayer à domicile (planche de bain, déambulateur, téléphone adapté, set de table antidérapant, couverts ergonomiques…).

Cette mise à disposition peut pallier une incapacité temporaire et être utile pour tester l’opportunité d’une aide technique.

Disponible en ligne, le catalogue de mise à disposition du matériel répertorie, entre autres, les aides à la vie quotidienne, à l’hygiène, la mobilité et la prévention.

Le CLIC organisera, le vendredi 20 octobre, à l’espace de Vaise de Segny, la troisième édition du forum « Bien vieillir dans le Pays de Gex ». Une occasion de venir tester votre santé au travers de nombreux dépistages (audition, diabète, insuffisance rénale…).

Pour en savoir plus : www.ccpg.fr

14

Une rentrée toujours sans nouvelles du Tram ! A notre grande surprise, nous constatons un décalage entre les affirmations des politiques qui se déclarent un temps soutien du Tram et leurs actes.

L’ensemble des partenaires du Grand Genève s’accorde sur le fait que le nouveau quartier Porte de France, est à considérer non pas comme une entrée de ville mais comme une entrée de territoire régional qui reflètera l’image de la France.

Ce nouveau quartier concentre des équipements majeurs pour l’aménagement et le développement de l’agglomération du Grand Genève et du Pays de Gex.

Les conseillers généraux de gauche précédents avaient validé un préfinancement de 15 millions d’euros pour la première partie du Tram, mais que font réellement les nouveaux

conseillers départementaux, dont deux élus sur notre canton, pour faire avancer ce dossier structurant pour le territoire gessien ?

Visiblement, les problèmes des frontaliers n’intéressent pas vraiment ces élus départementaux, notamment M. Raphoz et Mme Charillon, qui semblent vouloir enliser le projet. Les frontaliers servent-ils uniquement à alimenter la Compensation Financière Genevoise.La commune de Saint-Genis-Pouilly a pourtant respecté l’ensemble de ses engagements pour le prolongement de la ligne de Tramway Cornavin-Meyrin-CERN (TCMC) jusqu’au la plateforme d’échange multimodal au niveau du nouveau lycée international, en assumant l’urbanisation le long du tram, imposée par les financeurs.

Souhaitons qu’en cette rentrée politique la nécessité du tram pour les habitants du Pays de Gex soit une priorité dans les décisions communautaires et

départementales et non des promesses en l’air.

Souhaitons que la Communauté de Communes du Pays de Gex agisse réellement en faveur du Tram et du développement des lignes de bus internes au Pays de Gex, indispensable pour les Gessiens

Militons toutes et tous en faveur d’un aménagement cohérent du territoire et non pour un aménagement politicien qui délaisse le Centre et le Sud gessien.

Les délégués communautaires d’opposition de Saint-Genis-Pouilly

Hubert BertrandFlorence Faure

Didier PatroixMonique DassinAlbert Bougette

« Créer un choc d’offres qui permettra de baisser fortement le coût du logement ». Ce sont les mots prononcés par le président de la République, en juillet dernier, lors de la conférence des territoires. Cette annonce d’un projet de loi, porté à l’automne, devrait s’appliquer dans les zones tendues et notamment à Lyon ou vers la frontière suisse.

Le chef de l’Etat a par ailleurs fait le constat que sans mobilité physique, il n’est pas de mobilité sociale et que sur ce point, il faut créer du lien entre les principales agglomérations et leurs territoires environnants.

A ce titre, une lettre a été adressée, le 26 juillet, au sénateur de l’Ain, Patrick Chaize afin de témoigner de l’inquiétude de nombreux élus locaux quant à la problématique méconnue du Genevois français et particulièrement du Pays de Gex.

Les dernières lois en matière d’urbanisation ont démontré leurs

effets pervers sur l’aménagement de nos communes. Des conséquences sans équivoque pour notre territoire contre lesquelles nous, élus locaux, ne pouvons lutter.

La croissance démographique du Pays de Gex est l’une des plus dynamiques de France. Les besoins en infrastructures vont de concert alors même que le retard pris dans l’aménagement du Pays de Gex est patent et que, très majoritairement, ce ne sont que les communes et l’intercommunalité qui y investissent.

Sous la précédente législature, la députée Stéphanie Pernod-Beaudon s’en était fait l’écho auprès de la représentation nationale. Nous ne pouvons que la remercier d’avoir pris à bras le corps ce dossier.

Qu’en sera-t-il de la nouvelle députée sous l’étiquette « La République En Marche ! » ? Quelles actions va-t-elle mener au palais Bourbon ? Défendra-

t-elle le Pays de Gex avec autant de conviction et de pugnacité ? Son choix de s’éloigner de tous ses mandats locaux, dans sa commune à Saint-Genis-Pouilly et à la Communauté de communes du Pays de Gex, lui donnera t-il autant d’aisance dans la connaissance des dossiers, du terrain et des Gessiens ?

A chacun de prendre ses responsabilités, selon les leviers dont il peut disposer. Notamment en étant attentif aux mesures envisagées par le gouvernement pour remédier au coût du logement dans notre zone et de militer pour que le caractère transfrontalier de l’agglomération franco-valdo-genevoise soit considéré afin qu’il puisse bénéficier de programmes d’investissements propres à ses particularités.

Christophe Bouvier, Vincent Scattolin, Muriel Benier, Michel Brulhart, Isabelle Passuello, Jean-Yves Lapeyrere, Jean-François Obez, Jean-Claude Charlier, Michelle Chenu-Durafour

15

Echanger

OPPOSITION

MAJORITÉ

Cet espace est dédié aux conseillers qui se déclarent d’opposition. Les textes sont respectés dans leur intégralité et chacun peut s’y exprimer sous sa seule responsabilité, dans le respect du règlement intérieur.

Communauté de communesdu Pays de Gex

135 rue de Genève 01170 GEX

Tél. : 04 50 42 65 00Courriel : [email protected] internet : www.ccpg.fr

www.facebook.com/ccpg.fr

Pour recevoir le magazine enversion papier, rendez-voussur www.ccpg.fr

Sortir

Dimanche1er octobreDe 10 h 00 à 17 h 00JOURNÉES EUROPÉENNESDE LA MIGRATIONRendez-vous : Fort l’Ecluse,route de Genève, Longeray, 01200 Léaz

Inscription obligatoire : 04 50 99 30 44 [email protected]

Vendredi20 octobre

De 13 h 30 à 17 h 00FORUM « BIEN VIEILLIR DANS LE PAYS DE GEX »

Rendez-vous : Espace de Vaise1005 Route Blanche à Segny

Entrée [email protected]

Du 15 au 17septembre

SALON DE L’HABITATLa Communauté de communes

vous attend sur son stand.Rendez-vous : Espace Perdtemps à Gex.

Information : www.ccpg.fr

Les prochains rendez-vousdu Fort l’EcluseSamedi 16 et dimanche 17 septembreJOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE

Samedi 28 octobre SOIRÉE HALLOWEEN

Dimanche 19 novembreDÉFI DU FORT L’ECLUSE

www.fortlecluse.fr [email protected]

16