2
Temps forts Bon à savoir BOUCLE DU PAPILLON Suivre un papillon, que rêver de mieux pour cheminer dans ce paysage familier du pays d’Andelle, entre plateau aux champs ouverts et vallée sèche habillée de pâturages bocagers. L’itinéraire mêle couleurs et senteurs et fait place belle à l’imaginaire au fil des lieux-dits : Chemin de Lucifer, Mare aux loups, Clos Baleine, Place au leu, Maladrerie... Pays du Vexin Normand 1h30 Facile 5,5 km Infos pratiques Antenne touristique de Charleval Tél. : 02 32 48 19 59 Création du circuit par le Syndicat Mixte du Pays du Vexin Normand. Entretien du circuit par la Mairie de Bourg- Beaudouin. Fiche disponible sur www.eure-balades.fr, réalisée par Eure Tourisme, en partenariat avec le Syndicat Mixte du Pays du Vexin Normand. EURE TOURISME Renseignements À Pied dans l’Eure Bourg-Beaudouin et la Terreur Le personnage célèbre de Bourg-Beaudouin, paradoxalement, n’y est pas né. C’est parce qu’il choisit de mettre fin à ses jours le 10 novembre 1793, dans l’allée du château de Coquetot, que Jean-Marie Roland de la Platière, éphémère Ministre de l’Intérieur de Louis XVI, est entré dans l’histoire du village. Retrouvé et reconnu le lendemain, son corps sera déposé sur la grande table qu’on pouvait encore voir dans la cuisine du château en 1971. Il sera enterré sans délai et sans cérémonie, là où on le trouva, et, dit la légende, debout, « dans un trou sans largeur ». Il faut bien sûr associer à sa mémoire celle de son épouse, l’égérie des Girondins, Madame Roland, dont la condamnation à mort par le Tribunal Révolutionnaire entraîna le suicide de son mari. Parking de la salle communale GPS 1°18’19.44’’ E / 49°23’9.63’’ N Dénivelé 30 m Balisage Jaune Chemins non goudronnés 15% Mare Durand Eglise Ste-Geneviève de la Trinité (XIII e siècle, remaniée aux XVIII e -XIX e siècles). Visible de l’extérieur. Pause gourmande : Ferme du Coquetôt (Gîte de France, Bienvenue à la Ferme), 46 rue du coq à Bourg-Beaudouin. Tél : 02 32 49 09 91. Se loger ou se divertir aux alentours ? Des éclairages sur le balisage ? RDV sur www.eure-balades.fr ! NORMANDIE , © Pays du Vexin Normand, C. Dame © OMT des Andelys Idéal avec enfants Départ B A

Pays du Normand Vexin À Pied l’Eure NORMANDIE · 1793, dans l’allée du château de Coquetot, que Jean-Marie Roland de la Platière, éphémère Ministre de l’Intérieur de

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Pays du Normand Vexin À Pied l’Eure NORMANDIE · 1793, dans l’allée du château de Coquetot, que Jean-Marie Roland de la Platière, éphémère Ministre de l’Intérieur de

Temps forts

Bon à savoir

BOUCLE DU PAPILLONSuivre un papillon, que rêver de mieux pour cheminer dans ce paysage familier du pays d’Andelle, entre plateau aux champs ouverts et vallée sèche habillée de pâturages bocagers.

L’itinéraire mêle couleurs et senteurs et fait place belle à l’imaginaire au fil des lieux-dits : Chemin de Lucifer, Mare aux loups, Clos Baleine, Place au leu, Maladrerie...

Pays du Vexin

Normand1h30 Facile5,5 km

Infos pratiques

Antenne touristique de CharlevalTél. : 02 32 48 19 59

Création du circuit par le Syndicat Mixte du Pays du Vexin Normand. Entretien du circuit par la Mairie de Bourg-Beaudouin.

Fiche disponible sur www.eure-balades.fr, réalisée par Eure Tourisme, en partenariat avec le Syndicat Mixte du Pays du Vexin Normand.E U R E T O U R I S M E

Renseignements

À Pied dans l’Eure

Bourg-Beaudouin et la TerreurLe personnage célèbre de Bourg-Beaudouin, paradoxalement, n’y est pas né. C’est parce qu’il choisit de mettre fin à ses jours le 10 novembre 1793, dans l’allée du château de Coquetot, que Jean-Marie Roland de la Platière, éphémère Ministre de l’Intérieur de Louis XVI, est entré dans l’histoire du village. Retrouvé et reconnu le lendemain, son corps sera déposé sur la grande table qu’on pouvait encore voir dans la cuisine du château en 1971. Il sera enterré sans délai et sans cérémonie, là où on le trouva, et, dit la légende, debout, « dans un trou sans largeur ». Il faut bien sûr associer à sa mémoire celle de son épouse, l’égérie des Girondins, Madame Roland, dont la condamnation à mort par le Tribunal Révolutionnaire entraîna le suicide de son mari.

Parking de la salle communale

GPS 1°18’19.44’’ E / 49°23’9.63’’ N

Dénivelé 30 m

Balisage Jaune

Chemins non goudronnés 15%

Mare Durand

Eglise Ste-Geneviève de la Trinité (XIIIe siècle, remaniée aux XVIIIe-XIXe siècles). Visible de l’extérieur.

Pause gourmande : Ferme du Coquetôt (Gîte de France, Bienvenue à la Ferme), 46 rue du coq à Bourg-Beaudouin. Tél : 02 32 49 09 91.

Se loger ou se divertir aux alentours ? Des éclairages sur le balisage ? RDV sur www.eure-balades.fr !

NORMANDIE ,

© P

ays

du V

exin

Nor

man

d, C

. Dam

OM

T de

s An

delys

Idéal avec enfants

Départ

B

A

Page 2: Pays du Normand Vexin À Pied l’Eure NORMANDIE · 1793, dans l’allée du château de Coquetot, que Jean-Marie Roland de la Platière, éphémère Ministre de l’Intérieur de

2

D : Parking de la salle communaleEmprunter la première rue à gauche, rue de la mare Durand.

1

Passer à proximité du stade. Après la mare, emprunter chemin immédiatement à droite. Arriver au carrefour de rue, tourner à gauche direction l’église.Arriver à l’église, au carrefour de rue, emprunter à droite la rue des Canadiens, continuer tout droit direction la sortie du village.

2Emprunter chemin à gauche, longer les habitations. Continuer sur le sentier.Au carrefour tourner à droite et continuer tout droit. Tourner à gauche et prendre la premier chemin herbeux entre deux habitations. Continuer tout droit jusqu’à la route.

3

Arrivé à la route, tourner à gauche. Emprunter la route jusqu’au village de Bourg-Beaudouin et entrer dans le village. Laisser la rue à gauche pour emprunter chemin herbeux en face. Continuer tout droit jusqu’à la route puis tourner à gauche.

Variante : Vous pouvez directement rejoindre le point de départ en suivant la rue du chemin d’Arrache puis celle de la mare Durand.Pour cela continuer tout droit (laisser chemin direction station d’épuration) puis laisser rue à gauche, chemin des Hauts-Monts et chemin à gauche. Emprunter rue de la mare Durand.

4

Prendre le premier chemin pierreux à droite, direction station d’épuration. Passer devant la station d’épuration. Continuer tout droit jusqu’à la lisière du bois.

5

À la lisière, tourner à gauche et emprunter le chemin qui monte. Continuer toujours tout droit jusqu’au village, laisser rue à gauche. Au carrefour avec la N14, tourner à gauche. Prendre première rue à gauche, la rue de l’église, direction le point de départ.

BOUCLE DU PAPILLON

1h30 5,5 km

À Pied dans l’Eure

Fiche disponible sur www.eure-balades.fr, réalisée par Eure Tourisme, en partenariat avec le Syndicat Mixte du Pays du Vexin Normand.

5

1

3

B

4

Scan

25®

©IG

N-Pa

ris-2

007

– Re

prod

uctio

n in

terd

ite –

Lice

nce

n°20

07CU

GN0

548

1:15 000N

A