20
Fonds de Formation professionnelle de la Construction PROFIL DE COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES fvbffc Constructiv rue Royale 132/5 1000 Bruxelles Tél.: +32 2 210 03 33 DÉSAMIANTEUR

PCP%20desamianteur

Embed Size (px)

DESCRIPTION

http://cnac.constructiv.be/~/media/Files/Shared/FVB/Beroepsprofielen/PCP%20desamianteur.pdf

Citation preview

Page 1: PCP%20desamianteur

Fonds de Formation professionnelle de la Construction

proFil de CompétenCes proFessionnelles

fvb•ffc Constructivrue Royale 132/51000 BruxellesTél.: +32 2 210 03 33

désamianteur

Page 2: PCP%20desamianteur

2

Les profils de compétences professionnelles ont été réalisés grâce à la contribution des organisations suivantes :

© fvb•ffc Constructiv, Bruxelles, 2013Tous droits de reproduction, de traduction et d’adaptation, sous quelque forme que ce soit, réservés pour tous les pays.

Page 3: PCP%20desamianteur

3

L’élaboration de profils professionnels adaptés occupe une place importante dans la problématique de l’adéquation de la formation aux besoins du marché de l’emploi.

En effet, les profils professionnels constituent la matière première destinée à alimenter les profils de formation dans un premier temps, ainsi que les programmes de formation dans une phase ultérieure.

Dans cet esprit, le Fonds de Formation professionnelle de la Construction (fvb-ffc Constructiv) en collaboration avec le Centre Scientifique et Technique de la Construction (CSTC) et le Comité National d’Action pour la sécurité et l’hygiène dans la Construction (navb-cnac Constructiv) ont adapté les profils professionnels existants en tenant compte, notamment, des nombreux développements issus des exigences en matière de construction durable.

Les profils professionnels actualisés couvrent tout un éventail de matières, tant du gros œuvre que du parachèvement et ont été validés par des professionnels du secteur.

Ils contribuent ainsi à concrétiser un des aspects essentiels de la mission du ffc, en tant que lien entre l’offre et la demande de main-d’œuvre et de formation dans le secteur de la construction.

Robert VertenueilPrésident de fvb-ffc Constructiv

AVANT-PROPOS

PROFIL DE COmPéTENCES PROFESSIONNELLESdésamianteur

Page 4: PCP%20desamianteur

4

PROFIL DE COmPéTENCES PROFESSIONNELLESdésamianteur

ContactPour adresser vos observations, questions et suggestions, contactez:fvb•ffc ConstructivRue Royale 132/51000 BruxellesTél.: +32 2 210 03 33Fax: +32 2 210 03 99Site web: ffc.constructiv.be

Page 5: PCP%20desamianteur

QuELQuES ExPLICATIONS

5

PROFIL DE COmPéTENCES PROFESSIONNELLESdésamianteur

un profil de compétences professionnelles décrit les compétences d’un ouvrier expérimenté de la construction. Le présent profil de compétences professionnelles reprend les compétences d’un désamianteur très expérimenté.

Le profil remanié comprend d’abord une définition de la profession (une description des activités et une situation dans le secteur), puis une liste des compétences. une compétence est un ensemble de «savoir», «savoir-faire» et «savoir-être» qui s’expriment dans un comportement observable. Le présent document adopte partout cette subdivision.

Par «savoir», nous entendons tout ce qu’un désamianteur doit connaître pour exercer son métier. Notamment, la procédure pour entrer dans une zone fermée hermétiquement.

Par «savoir-faire», nous entendons tout ce qu’un désamianteur doit être capable de faire pour exercer son métier. Par exemple, installer des sas pour le personnel et les matériaux.

La notion de «savoir-être» fait référence à la conduite, à la manière de penser, au comportement dont un désamianteur doit faire preuve pour exercer son métier. Par exemple, travailler dans le respect de la sécurité et de la santé.

Les activités reprises dans le profil de compétences sont subdivisées en quatre blocs.

1. Les activités communes propres à tous les ouvriers du bâtiment, notamment l’aménagement du chantier.

2. Les activités de base propres au métier, notamment le montage de la zone fermée hermétiquement.

3. Activités spécifiques. Aucune activité spécifique n’est définie dans le profil du désamianteur. Les activités communes et les activités de base couvrent la totalité du métier.

4. Les activités transversales «vertes», comme par exemple la pose d’un isolant, peuvent se retrouver intégralement dans plusieurs profils professionnels. Ces activités sont très importantes pour un processus de construction durable. Le profil professionnel de désamianteur ne contient pas de tels blocs d’activités transversales ‘vertes’. Les activités durables du point de vue écologique sont reprises de manière éparse dans le profil.

Pour certaines activités, nous travaillons avec un code couleur. Le vert représente des activités écologiques et durables, l’orange indique des activités qui concernent la sécurité et le bien-être. La sécurité est une question prioritaire dans presque toutes les activités de désamiantage.

Les blocs d’activités sont, à leur tour, subdivisés en activités clés. Le savoir, le savoir-faire et le savoir-être sont décrits pour chaque activité clé.

Page 6: PCP%20desamianteur

6

PROFIL DE COmPéTENCES PROFESSIONNELLESdésamianteur

Page 7: PCP%20desamianteur

DéFINITION DE LA PROFESSION

7

Le désamianteur est employé dans le secteur de la construction. L’enlèvement et/ou la démolition de matériau contenant de l’amiante relèvent en effet de la Commission paritaire de la construction.

L’Arrêté Royal du 16 mars 2006 relatif à la protection des travailleurs contre les risques liés à l’exposition à l’amiante stipule qu’à quelques exceptions près, les travaux de démolition et d’enlèvement d’amiante ou de matériau contenant de l’amiante ne peuvent être exécutés que par des entreprises agréées pour l’enlèvement d’amiante par le Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale. C’est dans le cadre de ces entreprises que nous situons le métier de désamianteur.

Le terme ‘amiante’ recouvre plusieurs silicates fibreux inusables, ininflammables, insonorisants, isolants (électriquement) et très bon marché. On distingue principalement les serpentines (amiante blanc ou chrysotile) et les amphiboles: l’amiante bleu (crocidolite) et l’amiante brun (amosite). L’Arrêté royal du 23 octobre 2001 a interdit la fabrication, l’utilisation et la commercialisation de produits contenant de l’amiante.

Le désamianteur enlève des matériaux contenant de l’amiante selon la méthode de la zone fermée hermétiquement, la méthode du sac à manchons ou la méthode des traitements simples. Il évacue les déchets d’amiante ainsi produits. Dans une moindre mesure, le désamianteur encapsule aussi des matériaux contenant de l’amiante. Le désamianteur exécute ces travaux en toute sécurité et sans danger pour la santé en respectant à la lettre les instructions de travail et en utilisant systématiquement les équipements de protection individuelle et collective.

PROFIL DE COmPéTENCES PROFESSIONNELLESdésamianteur

Page 8: PCP%20desamianteur

8

Travailler d’une manière autonome

Coopérer

Communiquer

Exécuter des tâches administratives

TR

AV

AIL

LER

DA

NS

UN

E E

NT

RE

PR

ISE

PROFIL DE COmPéTENCES PROFESSIONNELLES désamianteur

PRELIMINAIRES: FONDAMENTAUX CONSTRUCTION COMMUNS A PRENDRE EN COMPTE0

Savoir ce que l’on entend par violence, harcè-lement moral ou sexuel au travail.

Chercher soi-même des situations et des opportunités d'enrichir ses connaissances et sa réflexion.

Effectuer une tâche de manière autonome, sans aide ou contrôle.Vouloir atteindre un objectif, malgré les difficultés qui surviennent.Faire face à des problèmes et au travail soi-même, sans aide ou conseils extérieurs.

Effectuer une tâche dans le délai prescrit.

Arriver à l'heure.

Anticiper. Prévoir les conséquences possibles d'une situation. Tenir compte des tâches encore à effectuer. Remarquer d'éventuels problèmes qui n'ont pas de rapport direct avec sa tâche.

Collaborer avec les autres et les aider dans leur travail.

S'adapter aux changements (autres outils, autres personnes, autres procédures et tâches).

Nouer des contacts.

Proscrire toute violence, harcèlement ou comportement sexuel inapproprié sur le lieu de travail.

Echanger des informations avec ses collègues d'une manière constructive et conviviale.Echanger des informations avec des clients d'une manière constructive et conviviale.

Tenir un planning de travail.

Compléter les éventuels fiches/documents transmis par le chef d'équipe.

Etre curieux, avide d'apprendre.

Etre autonome.

Etre persévérant.

Sens de l'initiative.

Etre orienté vers les résultats - vouloir atteindre le résultat poursuivi, malgré les restrictions au niveau du temps et du budget et sans pour autant perdre de vue les normes de qualité.

Ponctualité.

Etre prévoyant.

Travailler en équipe.

Flexibilité.

Etre sociable.

Etre respectueux de ses collègues.

Communiquer aisément.

ACTIVITé CLéCOMPéTENCESBLOC

D’ACTIVITéS SAVOIR SAVOIR-FAIRE SAVOIR-êTRE

Page 9: PCP%20desamianteur

9

PROFIL DE COmPéTENCES PROFESSIONNELLES désamianteur

Effectuer un travail de qualité

L’image et les directives de l’entreprise et du maître de l’ouvrage en matière de qualité.

Traçabilité des produits, justificatifs de ce qui a été réalisé.

Exécuter soigneusement le travail de détail.

Quand c'est possible, tenir compte de considérations esthétiques lors de l'exécution du travail.

Signaler si d'autres personnes font du mauvais travail.Evaluer son travail de manière qualitative et le corriger si nécessaire.Evaluer la quantité de son propre travail et la rectifier au besoin.Effectuer les tâches en tenant compte de paramètres déterminés.Etre économe des matériaux, des outils et de son temps. Eviter le gaspillage.Conserver les étiquettes et marquages des matériaux utilisés.

Etre attentif à la satisfaction du client.

Sens de la précision. Prêter attention aux détails et avoir la patience nécessaire pour effectuer méticuleusement le travail de détail.

Sens esthétique.

Conscience professionnelle.

Esprit d’auto-contrôle.

Avoir un œil sur le rendement.

Etre économe.

AV

OIR

LE

SO

UC

I D

E L

A q

UA

LIT

éPRELIMINAIRES: FONDAMENTAUX CONSTRUCTION COMMUNS A PRENDRE EN COMPTE 0

Tenir compte des règles relatives à la sé-curité, la santé et la prévention des accidents

Travailler dans le respect de l’hygiène

Signalement des accidents, des incidents et des situations dangereuses

Les responsabilités du travailleur, de l'employeur et de la ligne hiérarchique.

La hiérarchie des mesures préventives (éli-mination des risques, moyens de protection collective et individuelle).

Obligations de formation.

Principes d'hygiène générale et personnelle.

Les directives de l'entreprise ou de l'organisation en matière de propreté et d'hygiène.

Les sources possibles de danger au travail.

Les règles qui s'appliquent au droit à l'interruption du travail (notamment danger grave et imminent, signalement direct à l'employeur).

Les procédures internes de l’entreprise ou l’organisation en ce qui concerne le signalement: • d’accidents ou incidents, y compris les

incidents de violence ou d’agression• de chaque situation de travail qui implique

un danger grave et immédiat• de chaque manquement constaté dans les

systèmes de protection.

Les numéros d’urgence (police, pompiers, ...).

Appliquer les principes de l'hygiène générale et personnelle.

Appliquer les directives de l'entreprise ou de l'organisation en matière de propreté et d'hygiène.

Identifier les situations potentiellement dangereuses.

Comprendre l’importance de l’obligation de signalement par rapport à la prévention.

Comprendre l’importance d’une bonne communication en matière de sécurité et de santé.

Travailler prudemment - avoir le cou-rage d’accepter les remarques de collègues concernant la sécurité au travail et signaler soi-même les situations dangereuses.

Etre conscient de l’importance de l’hygiène et y veiller de manière active et proactive.

Etre vigilant.

Aptitude à communiquer.

TR

AV

AIL

LER

D’U

NE

MA

NIè

RE

S

ûR

E E

T S

AIN

E

ACTIVITé CLéCOMPéTENCESBLOC

D’ACTIVITéS SAVOIR SAVOIR-FAIRE SAVOIR-êTRE

Page 10: PCP%20desamianteur

10

Travailler avec des produits dangereux

Travailler avec l’amiante

Travailler avec la poussière de quartz et de bois

Travailler avec l’électricité

Les produits possédant des propriétés dangereu-ses, avec lesquels on entre en contact au travail.Les manières dont les substances dangereuses peuvent pénétrer dans le corps.Les risques et les mesures de gestion des risques pour l'emploi de produits dangereux.Les règles relatives au stockage de produits dangereux.

La signalisation de sécurité, l’étiquetage de transport et l’étiquetage des produits.

Les mesures à prendre en cas d’accidents impliquant des produits dangereux.

Les différents produits contenant de l'amiante.

Les risques pour la santé lors de travaux avec des produits contenant de l'amiante.Les moyens et les techniques à utiliser quant à l'enlèvement des matériaux contenant de l'amiante.

Les risques de l’exposition à la poussière de bois et de quartz, et les mesures à prendre pour réduire l’émission de poussières et l’exposition à la poussière.

Connaissances de base en électricité.

Les risques liés au travail avec l'électricité et avec des appareils électriques.

Utiliser d’une manière sûre les produits dangereux.

Stocker de manière sûre les produits dangereux. Lire et comprendre les fiches de sécurité et de santé.Lire et interpréter les indications et symboles de danger sur l'étiquette des produits dangereux.Prendre les mesures appropriées en cas d'accidents avec des produits dangereux.Reconnaître les produits contenant de l’amiante lors de diverses manipulations.

Avoir les bonnes réactions en présence d’amiante (protection, signalement au chef), etc.

Utilisation de machines qui limitent l'émission de poussière.Brancher et utiliser correctement les appareils d'aspiration.Utiliser correctement une protection respiratoire.Travailler avec du matériel électrique en bon état et sans danger.

Faire appel à un électricien compétent pour les travaux d'installation, de réparation, de modification et d'entretien.

Travailler dans le respect de la sécurité.

Etre vigilant.

Travailler dans le respect de la sécurité.

Travailler dans le respect de la sécurité.

Travailler dans le respect de la sécurité.

FAIR

E F

AC

E A

UX

RIS

qU

ES

SP

éC

IFIq

UE

SPRELIMINAIRES: FONDAMENTAUX CONSTRUCTION COMMUNS A PRENDRE EN COMPTE0

PROFIL DE COmPéTENCES PROFESSIONNELLES désamianteur

Appliquer des équipements de protection collective

Utiliser des équipements de protection individuelle

Les différentes protections collectives (p.ex. filets de recueil, protection antichute).

Les EPI (équipement de protection et exigen-ces vestimentaires) nécessaire pour l'exercice de la profession (protection de la vue, de l'ouïe, de la tête, des mains, des pieds et du système respiratoire).

Les situations dans lesquelles il faut porter des équipements de protection individuelle.La signalisation de sécurité concernant Le port des EPI (panneaux d'obligation bleus).

L'emploi, l'entretien et le stockage corrects des EPI.

Installer des protections collectives.

Suivre des instructions.

Porter des EPI quand il le faut.

Appliquer les consignes spécifiques en matière d'EPI (gants, lunettes,...).Vérifier la présence des EPI sur le chantier.

Traiter les EPI avec tout le soin requis.

Entretenir et contrôler régulièrement les EPI.

Ranger correctement les EPI après emploi.

Etre attentif à toutes les situations nécessitant le port des EPI.

Veiller à l’usage correct des EPI.

Etre conscient de ses responsabilités personnelles lors de l’usage et de l’entretien d’équipements de protection individuelle.T

RA

VA

ILLE

R D

’UN

E M

AN

IèR

E S

ûR

E E

T S

AIN

E

ACTIVITé CLéCOMPéTENCESBLOC

D’ACTIVITéS SAVOIR SAVOIR-FAIRE SAVOIR-êTRE

Page 11: PCP%20desamianteur

11

Utiliser correctement chaque jour des machines et des outils

Contrôler des machines et des outils

Entretenir des machines et des outils

Nettoyer des machines et des outils

Le fonctionnement des machines et/ou des outils.

Les risques et les mesures de sécurité inhé-rents à l’emploi de machines et d’outils.

L'état de fonctionnement normal des machi-nes et des outils.Les différentes composantes et le fonction-nement des machines et outils.

Connaissance élémentaire de l'hydraulique, de la mécanique, de la technologie des matériaux et de l'électricité.

Les techniques, les produits (huiles, ...) et le matériel (clés, pompe à graisse, ...) utilisés pour le petit entretien.

Les techniques à appliquer au nettoyage du matériel.

Les produits (produits de nettoyage, de décontamination) et le matériel (jet, nettoyeur haute pression, ...) nécessaires.

N'utiliser les machines et outils que pour leur fonction prévue.Sélectionner les machines et outils corrects.Pouvoir lire et comprendre les fiches d’instructions de sécurité.Pouvoir appliquer minutieusement les instructions de sécurité.Porter les EPI adéquats.Ne jamais enlever ou couper la protection des machines de manière arbitraire.Contrôler le bon fonctionnement des machi-nes et des outils.

Lire les paramètres de fonctionnement perti-nents (niveau, pression, température, ...).

Faire l'appoint d'huile.

Graisser les éléments rotatifs.Effectuer de petits remplacements (p.ex. ampoules ou fusibles).Appliquer les techniques au nettoyage du matériel.

Utiliser les produits (produits de nettoyage, de décontamination) et le matériel (jet, net-toyeur haute pression, ...) nécessaires.

Etre vigilant.

Avoir l’esprit analytique.

Travailler dans le respect de la sécurité.

Avoir l’esprit critique.

Etre adroit.

Pouvoir travailler proprement et méthodi-quement.U

TIL

ISE

R D

ES

MA

CH

INE

S E

T D

ES

OU

TIL

SPRELIMINAIRES: FONDAMENTAUX CONSTRUCTION COMMUNS A PRENDRE EN COMPTE 0

PROFIL DE COmPéTENCES PROFESSIONNELLES désamianteur

Travailler dans le bruit

Faire face à l’incendie et aux explosions

Travailler d’une manière ergonomique

Les sources de bruit pour l’entourage.

Les risques inhérents à un niveau sonore élevé et les mesures de prévention et de protection contre les nuisances sonores et les dommages auditifs.

Les risques d’incendie et d’explosion, et les mesures de prévention correspondantes.Les types de feux.

Le triangle du feu.

Les procédures en cas d’incendie.

Les instructions d’utilisation des extincteurs.

Premiers soins.

Les risques inhérents à la surcharge ou à la mauvaise mise en charge du corps.

Les techniques et outils de levage: principes de base du maniement de charges sans risques.

Pouvoir implémenter des mesures de préven-tion pour l’entourage.

Utiliser les équipements de protection individuelle.

Respecter les mesures de prévention.

Respecter les priorités: donner l’alarme et évacuer, fermer les sources d’énergie, dégager les voies d’accès pour les services de secours, circonscrire le foyer d’incendie, combattre le foyer d’incendie.

Appliquer les bons mouvements de soulève-ment et de levage.Utiliser correctement les dispositifs prévus pour le soulèvement et le levage.Prêter assistance à ses collègues afin de permettre un travail ergonomique.

Attitude de respect pour l’environnement et les collègues.

Travailler dans le respect de la sécurité.

Travailler dans le respect de la sécurité.

Réagir rapidement et avec sang froid.

Travailler dans le respect de la sécurité.

Attitude de respect pour l’environnement et les collègues.

FAIR

E F

AC

E A

UX

RIS

qU

ES

SP

éC

IFIq

UE

S

ACTIVITé CLéCOMPéTENCESBLOC

D’ACTIVITéS SAVOIR SAVOIR-FAIRE SAVOIR-êTRE

Page 12: PCP%20desamianteur

12

PROFIL DE COmPéTENCES PROFESSIONNELLES désamianteur

PRELIMINAIRES: FONDAMENTAUX CONSTRUCTION COMMUNS A PRENDRE EN COMPTE0

Placer une signalisation

Réaliser une alimentation en électricité

Stocker les matériels et les outils

Maintenir l’ordre et la propreté

Les différents moyens de fermer un chantier.Les différents panneaux de sécurité, marqua-ges et pictogrammes.

Connaissances de base en électricité.

L’endroit et la manière de stocker chaque type de matériel et d’outillage.

Les équipements de protection adéquats contre les chutes de matériel et d’outils lors du stockage.

Le matériel et les produits utilisés pour net-toyer le chantier.

Installer des clôtures.

Respecter la signalisation.

Brancher un matériel électrique sur le réseau en toute sécurité.Faire démarrer les générateurs de chantier en l'absence de réseau électrique.

Conserver les matériels et les outillages dans de bonnes conditions et en toute sécurité pendant et après les travaux.

Placer les équipements de protection adé-quats contre les chutes de matériel et d'outils.

Faire preuve de la prudence nécessaire lors de la manipulation et de l'empilement de matériel en hauteur.

Dégager les passages.

Evacuer les déchets et les éléments inutiles.

Nettoyer le lieu de travail après les travaux.

Travailler dans le respect de la sécurité.

Travailler dans le respect de la sécurité.

Sens de l’ordre.

Avoir le sens des responsabilités, ne pas travailler en l’absence de protection.

Sens de l’ordre et de la propreté.

AM

EN

AG

ER

LE

LIE

U D

E T

RA

VA

IL

Utiliser des échelles

Monter et démonter des échafaudages

Installer des filets de recueil

Installation d’une protecti-on périphérique

Utiliser des équipements de pro-tection individuelle individuelle pour les travaux en hauteur

Monter et assu-rer des monte-charge

Utiliser des pla-teformes auto-élévatrices

Les règlements, normes et instructions de sécurité relatifs aux échelles.

Les conditions d'utilisation des échelles: uniquement pour les travaux légers, de courte durée et à une hauteur limitée.

Les règles en vigueur en ce qui concerne le montage et la mise à disposition d'échafaudages.

Les règles en vigueur en ce qui concerne le démontage d’échafaudages.

Prescriptions du fabricant.

Les différents types de protection périphérique en fonction du lieu de travail à fermer.

Les équipements de protection individuelle nécessaires pour le travail en hauteur (ligne de vie, harnais de sécurité, etc.).

Les prescriptions pour l’utilisation d’un monte-charge et les instructions du fabricant (normes, classes, stabilité).

Les dangers et les obligations de formation relatifs à l’utilisation de ces engins.

Bien installer une échelle.

Utiliser d'autres équipements de travail pour les travaux de longue durée en hauteur (élévateur à nacelle, nacelle à ciseaux, ...).

Appliquer les règles en vigueur en ce qui concerne le montage et la mise à disposition d'échafaudages.

Appliquer les règles en vigueur en ce qui con-cerne le démontage d'échafaudages.Installer un accès approprié au lieu de travail.Utilisation d'un élévateur à nacelle ou d'un harnais antichute lors de la mise en place de filets de recueil.Mettre en place suivant les instructions (assez de chevauchement, assez d'espace libre sous le filet).

Installer une protection antichute appropriée.

Vérifier la présence d'équipements de protec-tion individuelle sur le chantier.Installer les ancrages.

S'équiper correctement.Installer les appareils et empiler correctement les matériaux.Manier un monte-charge.

Ne pas se mettre dans des situations dange-reuses ni mettre d'autres personnes dans des situations dangereuses.

Travailler dans le respect de la sécurité.

Notifier chaque défaut des dispositifs de protection au responsable hiérarchique direct.

Ne pas se mettre dans des situations dange-reuses ni mettre d’autres personnes dans des situations dangereuses.

Travailler dans le respect de la sécurité.

Etre attentif au risque de chute.

Veiller à leur utilisation.

Vérifier si le matériel est en ordre de certifi-cation.

Ne laisser manipuler l’élévateur à nacelle que par des personnes compétentes, qui ont suivi la formation requise.

TR

AV

AU

X E

N H

AU

TE

UR

ACTIVITé CLéCOMPéTENCESBLOC

D’ACTIVITéS SAVOIR SAVOIR-FAIRE SAVOIR-êTRE

Page 13: PCP%20desamianteur

PRELIMINAIRES: FONDAMENTAUX CONSTRUCTION COMMUNS A PRENDRE EN COMPTE 0

13

Respecter la gestion des déchets

Limiter l’utilisation d’eau

Optimiser la consommation d’énergie

Distinction entre les produits et déchets dangereux et non dangereux.

Les catégories de tri (produits recyclables, produits à mettre en décharge – catégories de décharges et/ou filières d’évacuation spécifiques, cas particulier de l’amiante).

Importance du rôle de l’entreprise dans le tri et le recyclage de certains déchets, et les avantages de ces activités pour l’entreprise elle-même et pour l’environnement.

Connaître les risques de la manipulation et les dispositions réglementaires en mati-ère d’évacuation de déchets contenant de l’amiante et d’autres déchets dangereux.

Les règles en vigueur sur l’évacuation d’eau. Caractère épuisable de l’eau potable.

Respect de l’environnement - caractère épuisable des énergies fossiles. Consomma-teurs d’énergie sur le chantier (générateurs, transport, machines, baraque de chantier).

Protéger l’environnement par rapport à la nocivité de certains matériaux et substances.

Se protéger soi-même et protéger ses col-lègues par rapport à la nocivité de certains matériaux et substances.

Organiser le tri des déchets (dans des bacs, conteneurs, …) et trier les déchets.

Identifier et séparer des autres flux de déchets les produits contenant de l’amiante et d’autres déchets dangereux, les emballer et les enlever d’une manière sûre.

Utilisation efficace d’eau pour les tâches et le nettoyage.

Utilisation efficiente des machines et outils.

Etre conscient de l'importance écologique et des possibles astreintes financières qu'implique une mauvaise gestion des déchets.

Travailler dans le respect de la sécurité

Ramasser systématiquement les déchets.

Etre déterminé à trier les déchets.

S'informer en cas de doute sur la destination des déchets.

Etre soigneux.Entreprendre une action quand le conteneur est plein.

Travailler en toute sécurité

Conscience économique et écologique. Etre économe lors de la consommation d’eau.

Réflexes et responsabilité (débrancher les consommateurs d’énergie lorsqu’ils ne sont pas nécessaires: éclairage, chauffage, climatisation, …; climatisation passive au lieu d’active).

TR

AV

AIL

LER

DE

MA

NIE

RE

CO

NS

CIE

NT

ISE

E A

L’

EN

VIR

ON

NE

ME

NT

PROFIL DE COmPéTENCES PROFESSIONNELLES désamianteur

ACTIVITé CLéCOMPéTENCESBLOC

D’ACTIVITéS SAVOIR SAVOIR-FAIRE SAVOIR-êTRE

Page 14: PCP%20desamianteur

14

Utiliser une protection respiratoire et d’autres EPI

Les situations dans lesquelles il faut porter les EPI.La signalisation de sécurité relative au port des EPI (panneaux d'obligation bleus).Les différents EPI (vêtements de protection, pro-tection des mains et des pieds) et leur fonction.Les différents types de protections respiratoires et leur fonction. L'importance d'un test face-fit.

L’usage correct des EPI et leurs utilisations.

Porter des EPI quand il le faut.

Choisir le bon type de protection respiratoire.

Utiliser correctement des EPI.Effectuer un test d'étanchéité lors de l'emploi du masque respiratoire.Entretenir et contrôler régulièrement les EPI.La décontamination ou le retrait des EPI contaminés par des fibres d'amiante.Ranger correctement les EPI après emploi.

Etre conscient de sa responsabilité personnelle dans le port d’EPI.

UT

ILIS

ER

DE

S E

PI

LOR

S D

E T

RA

VA

UX

DE

SA

MIA

NTA

GE

Prendre connaissance du planning général et des instructions de travail concrètes

Les modalités suivant lesquelles le planning et les instructions de travail sont communiqués.

Ecouter.

Formuler les imprécisions, les problèmes que l'on prévoit, ...

Communiquer aisément.

PLA

NIF

IER

ET

OR

GA

NIS

ER

SON

TR

AV

AIL

Reconnaître l’amiante

Etre conscient des risques

Le matériau amiante, son histoire et ses caractéristiques.Les différences entre amiante friable et non friable.Identifier les différents types de conduites (eau, gaz, gaines électriques, ...).L'emballage et l'étiquetage des emballages de matériaux contenant de l'amiante.Les risques de maladies dues à l'exposition à l'amiante.

L’identification des matériaux contenant de l’amiante.

Travailler dans le respect de la sécurité.

TR

AV

AIL

LER

A

VE

C L

’AM

IAN

TE

PROFIL DE COmPéTENCES PROFESSIONNELLES désamianteur

ACTIVITéS DE bASE, COMMUNE AUX DIFFéRENTES SPéCIALISATIONS D’UN DéSAMIANTEUR1

Préparer les produits et le matériel

Installer le matériel

Les produits et le matériel utilisés pendant les travaux.

La chronologie des travaux: savoir quels produits et quel matériel seront nécessaires, et à quel moment.

Les différentes méthodes d'enlèvement (zone fermée hermétiquement, sac à manchons, traitements simples) et les cas où chaque méthode peut être appliquée.

Les techniques de montage et de raccorde-ment.

Préparer les produits et le matériel de manière à pouvoir travailler facilement et toute sécurité.

Aménager son lieu de travail en fonction de la méthode d'enlèvement à suivre.

Installer des éléments d'éclairage.

Prévoir l'amenée d'eau.

OR

GA

NIS

ER

ET

AM

éN

AG

ER

LE

LIE

U D

E T

RA

VA

IL

ACTIVITé CLéCOMPéTENCESBLOC

D’ACTIVITéS SAVOIR SAVOIR-FAIRE SAVOIR-êTRE

Page 15: PCP%20desamianteur

15

PROFIL DE COmPéTENCES PROFESSIONNELLES désamianteur

Placer des cloisons qui séparent la zone de travail des zones contiguës

Mettre en place le sas d’entrée et le sas des matériaux

Prévoir une issue de secours et une fenêtre d’inspection

Nettoyer les objets non transportables, les murs, les pla-fonds et les sols s’ils sont contaminés

Emballer les objets non transportables, les murs, les plafonds et les sols

L’importance d’un bon raccordement du châs-sis au droit de la zone.

Les produits et le matériel utilisés pendant les travaux.

L’obligation d’utiliser une double feuille.Le mode de construction et les éléments de systèmes préfabriqués.

Les techniques de montage et de raccorde-ment.

Les critères auxquels une issue de secours et/ou une fenêtre d'inspection doivent satisfaire (accessibilité, taille, signalisation, verrouil-labilité, etc.).

Les techniques de nettoyage autorisées: aspiration ou dépoussiérage à l'aide d'un chiffon humide.

Les outils et les matières destinés au nettoyage (aspirateur, chiffon humide, cuvette, produits de nettoyage, etc.).

Les outils et les produits servant à masquer (plastique, couteaux, ruban adhésif, etc.).

Concevoir un châssis qui permet un enlève-ment rapide en toute sécurité.Scier des lattes à la bonne longueur.Construire un châssis en clouant, vissant, collant, ... Couper une feuille plastique à la bonne longueur.Fixer la feuille plastique par collage, agrafage, ...

Monter le sas du personnel et le sas des matériaux.

Raccorder l’amenée et l’évacuation d’eau, et les éléments de chauffage pour la douche.

Réaliser une issue de secours et/ou des fenêtres d’inspection en façonnant la feuille de plastique.

Appliquer les techniques de nettoyage autorisées.

Masquer avec un film plastique.

Etre adroit.

Travailler en équipe.

Etre adroit.

Travailler en équipe.

Travailler avec précision.

MO

NT

ER

LA

zO

NE

FE

RM

éE

HE

RM

éT

IqU

EM

EN

T

ACTIVITéS DE bASE, COMMUNE AUX DIFFéRENTES SPéCIALISATIONS D’UN DéSAMIANTEUR 1

Les produits servant à colmater (ruban adhésif, film plastique, mousse expansive, etc.).

La commande du fumigène.

Les critères auxquels doit satisfaire une bonne mise en place: stabilité, positionnement des extracteurs par rapport aux sas et expulsion complète dans l’environnement extérieur, ...

Appliquer du ruban adhésif autour des fenêtres et des portes ou un film plastique qui couvre toute l'ouverture.

Colmater les trous au niveau des traversées de câbles et de tuyaux à l'aide de ruban adhésif et de mousse expansive.

Placer, raccorder et mettre en service le fumigène.

Vérifier visuellement à quels endroits de la fumée s'échappe de la zone fermée hermétiquement.

Mise en place et en service de l'extracteur, sur instruction du dirigeant.

Contrôler le bon fonctionnement de l'extracteur.

Remplacer le préfiltre et le filtre secondaire du système de filtration de l'extracteur.

Travailler avec précision.

Etre vigilant.

Avoir le sens des responsabilités.

AS

SU

RE

R L

’éTA

NC

ITé

à L

’AIR

E

T L

’AS

PIR

AT

ION

DE

LA

zO

NE

FE

RM

éE

HE

RM

éT

IqU

EM

EN

T Colmater toutes les sorties d’air possibles

Effectuer un test fumigène

Placer une/des installations d’aspiration et la/les mettre en service

ACTIVITé CLéCOMPéTENCESBLOC

D’ACTIVITéS SAVOIR SAVOIR-FAIRE SAVOIR-êTRE

Page 16: PCP%20desamianteur

16

PROFIL DE COmPéTENCES PROFESSIONNELLES désamianteur

Humidifier les matériaux contenant de l’amiante

Détacher le matériau contenant de l’amiante

Poncer la base

Procéder au nettoyage fin de la zone de travail

Les outils et les produits nécessaires pour humidifier (produit d’imprégnation, machine airless, etc.).

Les outils et produits utilisés pour enlever l’amiante (spatules, raclettes, couteaux, ponceuse de sol, ciseau, etc.).

Les outils et produits utilisés pour enlever l'amiante (ponceuse pour sol, brosses à récurer métalliques, aspirateur, etc.).

L'importance de la lutte contre la poussière.Les techniques autorisées pour le nettoyage fin.

Les outils et les produits utilisés pour le nettoyage fin (brosse, chiffons, produits de nettoyage et aspirateur, p.ex.).

Humidifier le matériau contenant de l'amiante avec un produit d'imprégnation au moyen de la machine airless.

Détacher le matériau contenant de l'amiante couche par couche et morceau par morceau, à la main ou à l'aide d'outils à main (spatule, couteau, raclette, ...).

Dans une moindre mesure, enlever le maté-riau contenant de l'amiante à l'aide d'outils mécaniques (ponceuse de sol et marteau burineur pneumatique).

Poncer la base à l'aide de brosses en acier.

Appliquer la lutte contre la poussière.Après le premier nettoyage, procéder au net-toyage fin de toute la zone de travail.

Procéder au nettoyage fin à l'aspirateur.

Procéder au nettoyage fin à l'aide de chiffons humides.

EN

LEV

ER

L’A

MIA

NT

E S

ELO

N L

A

TH

OD

E D

E L

A z

ON

E F

ER

E H

ER

TIq

UE

ME

NT

ACTIVITéS DE bASE, COMMUNE AUX DIFFéRENTES SPéCIALISATIONS D’UN DéSAMIANTEUR1

La procédure d’entrée dans la zone de travail:• Dans le compartiment le plus éloigné

(propre/vert), passer les vêtements de travail avec les équipements de protection individuelle;

• Entrer dans la zone de travail en passant par le compartiment intermédiaire et le compar-timent le plus proche (sale/rouge).

Le but et l’usage correct des équipements de protection individuelle et des mesures d’hygiène.

Les obligations inhérentes au travail dans des espaces confinés (ne pas travailler seul).La procédure de sortie de la zone de travail: • Dans la zone de travail, enlever les vêtements

de travail à usage unique et les emballer comme déchets d’amiante;

• Dans le compartiment le plus proche, se déshabiller complètement, à l’exception de l’appareil respiratoire;

• Dans le compartiment intermédiaire, se dou-cher une première fois en gardant le masque. Mettre ensuite le bouchon sur le filtre P3. Se doucher ensuite une seconde fois sans porter le masque et rincer le masque;

• Dans le compartiment le plus éloigné, se sécher et se rhabiller.

Respecter strictement la procédure d’entrée dans la zone de travail.

Utiliser correctement les équipements de protection individuelle.

Respecter strictement la procédure de sortie de la zone de travail.

Travailler dans le respect de la sécurité.

Être attentif à la santé.

Travailler dans le respect de la sécurité.

Travailler dans le respect de la sécurité.Être attentif à la santé.

EN

TR

ER

DA

NS

LA

zO

NE

FE

RM

éE

HE

RM

éT

IqU

EM

EN

T E

T E

N S

OR

TIR

Entrer dans la zone de travail

Quitter la zone de travail

ACTIVITé CLéCOMPéTENCESBLOC

D’ACTIVITéS SAVOIR SAVOIR-FAIRE SAVOIR-êTRE

Page 17: PCP%20desamianteur

17

PROFIL DE COmPéTENCES PROFESSIONNELLES désamianteur

Contrôler visuellement sa zone de travail

Fixer les fibres d’amiante restantes

Détacher les couches de film plastique, les rubans adhé-sifs, ...

Démonter la zone

Les exigences auxquelles doit satisfaire un bon désamiantage.

Les outils et les produits nécessaires pour fixer (produit de fixation, machine airless, etc.).

Le but de la mesure libératoire.

Les techniques de démontage.

Etre disposé à appliquer les exigences aux-quelles doit satisfaire un bon désamiantage.Contrôler visuellement sa zone de travail.

Fixer les fibres restantes au moyen d'un produit de fixation.

Détacher la (double) feuille plastique, les rubans adhésifs, ... (la feuille intérieure doit être considérée comme un déchet contaminé).

Contrôler si les films ne sont pas détériorés, si le ruban adhésif n'est pas décollé, ... et si cela n'a pas éventuellement provoqué une contamination de la base.

Démonter les parois, les sas, les extracteurs, ...

Travailler dans un souci de qualité.Etre attentif.Avoir le sens des responsabilités.

Etre attentif.

MO

NT

ER

LA

z

ON

E F

ER

E H

ER

TIq

UE

ME

NT

ACTIVITéS DE bASE, COMMUNE AUX DIFFéRENTES SPéCIALISATIONS D’UN DéSAMIANTEUR 1

Installer le sac à manchons

Humidifier l’isolation en amiante

Enlever une isolation en amiante

Poncer les conduites

Fixer

Savoir comment fixer hermétiquement un sac à manchons.

L'importance de la lutte contre la poussière.

Les outils et les produits nécessaires pour humidifier le matériau contenant de l'amiante (produit d'imprégnation, etc.).

Les outils utilisés pour enlever un matériau contenant de l’amiante (spatules, raclettes, couteaux, cisailles, tournevis, etc.).

Procédure à suivre en cas de déchirure du sac à manchons.

Les outils utilisés pour poncer les conduites (brosses à récurer métalliques, ...).

Les outils et les produits nécessaires pour fixer (produit de fixation et machine airless, etc.).

Installer un sac à manchons.

Appliquer la lutte contre la poussière.

Humidifier tout en enlevant l'isolation à la main.

Enlever une isolation en amiante à la main ou à l'aide d'outils à main.

Faire preuve de suffisamment de dextérité pour ne pas endommager le sac à manchons.

Suivre la procédure en cas de déchirure du sac à manchons.

Poncer les conduites à l'air de brosses en acier.

Fixer la conduite dénudée en l'arrosant.

Fixer les déchets d'amiante contenus dans le sac à manchons en les arrosant.

Etre adroit.

ENLE

VER

UN

E IS

OLA

TIO

N E

N A

MIA

NTE

A

UTO

UR

DE

CO

ND

UIT

ES S

UIV

AN

T LA

M

éTH

OD

E D

ES S

AC

S à

MA

NC

HO

NS

Fixer

Démonter des objets contenant de l’amiante

Les outils et les produits nécessaires pour fixer (produit d'imprégnation, machine airless, etc.).

Savoir quand il faut appliquer une fixation.

Les outils utilisés pour enlever l'amiante (pinces, tournevis, etc.).

Les techniques de démontage.

L'importance de la lutte contre la poussière.

Humidifier le matériau contenant de l’amiante avec un produit de fixation au moyen de la machine airless.

Démonter prudemment des objets en matériau contenant de l’amiante à la main ou à l’aide d’outils à main (pince et tournevis, p.ex.).

Appliquer la lutte contre la poussière.

Avoir le sens des responsabilités: travailler prudemment, sans jeter ou briser inutilement des choses.En

lEvE

r l’a

mia

ntE

sElo

n la

mét

hodE

dEs

tr

aitE

mEn

ts s

impl

Es

ACTIVITé CLéCOMPéTENCESBLOC

D’ACTIVITéS SAVOIR SAVOIR-FAIRE SAVOIR-êTRE

Page 18: PCP%20desamianteur

18

PROFIL DE COmPéTENCES PROFESSIONNELLES désamianteur

Emballer et étiqueter les déchets non dé-contaminables

Décontaminer des déchets dé-contaminables (aspiration ou nettoyage par voie humide)

Savoir quels sont les déchets non décontaminables.

Les matériaux d'emballage et l'étiquetage.

Dans le cas de la méthode de la zone fermée hermétiquement: les procédures à suivre pour emballer et évacuer les déchets non déconta-minables par le sas des matériaux.

Dans le cas de la méthode des sacs à man-chons: les procédures à suivre pour détacher le sac à manchons de la conduite et l'emballer.

Savoir où et comment stocker les déchets non décontaminables.

Savoir quels sont les déchets décontaminables.

Les techniques de décontamination autorisées.

Dans le cas de la méthode de la zone fermée hermétiquement: les procédures à suivre pour évacuer et décontaminer les déchets déconta-minables par le sas des matériaux.

Dans le cas de la méthode du sac à manchons: les procédures à suivre pour évacuer et décontaminer les outils en passant par les gants "retournés".

Utiliser pratiquement le matériau d'emballage et l'étiquetage.

Appliquer minutieusement les procédures à suivre pour emballer et évacuer les déchets non décontaminables par le sas des matériaux.

Appliquer minutieusement les procédures à suivre pour détacher le sac à manchons de la conduite et l'emballer.

Stocker des déchets non décontaminables en attendant qu'ils soient transportés en tant que déchets dangereux vers une décharge agréée.

Appliquer les techniques de décontamination autorisées.

Appliquer minutieusement les procédures à suivre pour évacuer et décontaminer les déchets décontaminables par le sas des matériaux.

Enlever et décontaminer les outils en passant par les gants "retournés".

Travailler dans le respect de l’environnement.Avoir le sens des responsabilités.

Travailler dans le respect de l’environnement.Avoir le sens des responsabilités.

EM

bA

LLE

R E

T D

éC

ON

TAM

INE

R L

ES

CH

ET

S A

MIA

NT

éS

ACTIVITéS DE bASE, COMMUNE AUX DIFFéRENTES SPéCIALISATIONS D’UN DéSAMIANTEUR1

Fixer par rhabillage

Les outils et les produits utilisés pour fixer (brosse, pinceau, machine airless, coatings et films).

Les techniques utilisées de fixation par revêtement.

Appliquer les techniques de fixation par re-vêtement au moyen d’un coating (élastique) et/ou de film.

Enca

psul

Er u

n m

atér

iau

cont

Enan

t dE

l’am

iant

E

Nettoyer chaque jour le sas d'entrée et le sas des matériaux

Maintenir propre la zone de travail

Les outils et les matières destinés au net-toyage (aspirateur, chiffon humide, produits de nettoyage, etc.).

Appliquer les techniques de nettoyage autorisées.

Toujours aspirer et/ou emballer les déchets d'amiante en temps opportun.

Travailler méthodiquement et proprement.

EtrE

rEs

pons

ablE

dE

l’or

drE

Et d

E la

pro

prEt

é su

r lE

liE

u dE

tra

vail

ACTIVITé CLéCOMPéTENCESBLOC

D’ACTIVITéS SAVOIR SAVOIR-FAIRE SAVOIR-êTRE

Page 19: PCP%20desamianteur

19

ACTIVITéS DE bASE, COMMUNE AUX DIFFéRENTES SPéCIALISATIONS D’UN DéSAMIANTEUR 1

Signaler les incidents, les accidents ou les situations dangereuses

Intervenir de manière adéquate en cas d’incidents

Les maladies qui peuvent résulter de contami-nations à l’amiante.

Les sources possibles de danger au travail (contamination, effets stressants du travail avec un masque, chaleur, ...).

Les procédures internes de l’entreprise ou de l’organisation en matière de signalement d’incidents, d’accidents ou de situations dangereuses.

Les règles qui s'appliquent au droit à l'interruption du travail (notamment danger grave et immédiat, signalement direct à l'employeur).

Les procédures de secours en vigueur (évacua-tion de la zone, ...).

Premiers secours.

Identifier les situations potentiellement dangereuses.

Signaler:• Les accidents et incidents • Toute situation de travail qui implique un

danger grave ou immédiat• Tout manquement constaté dans les

systèmes de protection.Comprendre l'importance d'une bonne com-munication en matière de sécurité et de santé.Comprendre l'importance de cette obligation de signalement par rapport à la prévention.

Intervenir suivant les procédures en vigueur.

Et

rE

rE

sp

on

sa

blE

d

u b

iEn

-êt

rE

au

tr

av

ail

fvb•ffc Constructiv

rue Royale 132/5, 1000 Bruxellest +32 2 210 03 33 • f +32 2 210 03 99ffc.constructiv.be • [email protected]

© fvb•ffc Constructiv, Bruxelles, 2013.Tous droits de reproduction, de traduction et d’adaptation, sous quelque forme que ce soit, réservés pour tous les pays.

ACTIVITé CLéCOMPéTENCESBLOC

D’ACTIVITéS SAVOIR SAVOIR-FAIRE SAVOIR-êTRE

Page 20: PCP%20desamianteur

Fonds de Formation professionnelle de la Construction

profils dE compétEncEs profEssionnEllEsGros œuvre métiers mécanisés dragage mécanicien de dragage

ouvrier de dragage

Conducteur de grue Conducteur de grue à tour

Conducteur de grue mobile

Voirie et construction hydraulique

maître foreur forages horizontaux

maître foreur forages verticaux

Camionneur

Conducteur d'engin de chantier

pierre poseur de canalisations

ouvrier routier

paveur

Asphalteur

poseur d'égout

tailleur de pierre/ marbrier

Gros œuvre maçon

Coffreur

Ferrailleur

manoeuvre - Aide de chantier

désamianteur

réparateur de béton

monteur d'éléments préfabriqués

travaux ferroviaires

parachèvement parachèvement gros œuvre Chapiste

Carreleur- mosaïste

plafonneur

toiture Couvreur

etancheur

Charpentier

Bois monteur en ossature bois

menuisier d'extérieur

menuisier d'intérieur

réalisateur de l’agencement intérieur

Verre Vitrier

métal monteur d'échafaudages

isolateur industriel

Chauffagiste

sanitariste

monteur de systèmes de ventilation

peinture peintre-décorateur

peintre industriel

professions transversales magasinier

Conducteur de clark

D’après les infos disponible au 01/12/2012