11

Click here to load reader

Pdf projet mao_musique_assistee_par_ordinateurau_bij

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Pdf projet mao_musique_assistee_par_ordinateurau_bij

Mairie de St Ciers sur Gironde – Association TINTAMARRE AnimationPROJET ACTIVITE : Projet GRAFFS :MIX été 2007

PROJET D’ANIMATION, PROJET D’ACTIVITÉPROJET MAO

(Musique Assistée par Ordinateur) 2007/2008

Préambule

Dans le cadre de la labellisation via le contrat temps libre jeune, signé par la mairie et la CAF de la Gironde en 2006, du PAJ (Point Accueil Jeunes) en CLSH (Centre de Loisirs sans Hébergement) pour les adolescents de 12 à 18 ans, l’équipe d’animation de la structure (agent municipal et directeur de l’association Tintamarre gestionnaire de la structure municipale BIJ / PAJ) proposent aux jeunes de la commune et du canton d’une part de choisir leurs vacances mais aussi de découvrir d’autre formes de cultures par l’intermédiaire d’initiations à la MAO et au mix (au mixage musical (MAO).

Pour information : définition de la MAO et du MIX encyclopédie en ligne wikipédiahttp://fr.wikipedia.org/wiki/Accueil

La Musique Assistée par Ordinateur est une science nouvelle. Rien n'est encore figé et des nouvelles branches, de nouvelles méthodes de travail de la musique avec l'ordinateur naissent chaque jour.

Cette évolution, plus largement l'introduction de l'outil informatique dans la vie musicale, tend à créer un nouveau contact entre l'individu et le son et à rendre la musique plu accessible. Cet objectif est noble mais la dérive est possible : il est en effet aisé d'aboutir à un résultat audible quand on travaille le son avec l'ordinateur (méthode du sampling : musique en boucle), ce qui est nettement moins vrai avec les instruments traditionnels.

Mais est ce que cela fait de ces " techniciens " des musiciens ? Je ne crois pas. Cette restriction est l'axe directeur des cours dispensés : l'ordinateur est là pour ouvrir de nouvelles portes, de nouveaux horizons aux musiciens mais n'est en aucun cas là, pour le remplacer !

Pour apprendre à jouer de tout instrument, l'élève ne doit pas nécessairement en connaître les doigtés (mais doit avoir fait un minimum de solfège !) au préalable. Le même type de raisonnement est appliqué pour l'enseignement de la MAO : aucune connaissance en informatique n'est imposée au départ. Toutes ces techniques de manipulations seront vues lors des initiations

« On sait que c’est dans l’enfance que se construit le capital culturel qui permettra à l’individu de devenir un véritable acteur de sa vie et de la société. Nombre d’expériences et d’études démontrent que ces pratiques participent au développement et à la socialisation des jeunes. Les centres de loisirs et de vacances, qui regroupent un nombre important d’enfants et de jeunes, qui ne sont pas toujours favorisés, devraient être en mesure de leur offrir les

Association TINTAMARRE Animation – 45 rue Jaufré Rudel – 33390 Blaye� : 05 57 32 79 81 ou 06 84 42 00 13 - Télécopie : 05 57 32 79 81

Courriel/mail : [email protected]

1

Page 2: Pdf projet mao_musique_assistee_par_ordinateurau_bij

Mairie de St Ciers sur Gironde – Association TINTAMARRE AnimationPROJET ACTIVITE : Projet GRAFFS :MIX été 2007

moyens d’accéder au monde de l’art et de la culture et ainsi de mieux s’intégrer à la collectivité ».

L’adolescence est aujourd’hui un objet d’intérêt sinon d’inquiétude. Les différents intervenants autour des jeunes (professionnels de la jeunesse, services de la jeunesse, élus locaux, fonctionnaires en charge des questions de jeunesse) s’interrogent sur les adolescents. Comment, aujourd’hui, penser l’adolescence ? Comme un processus d’entrée dans la vie adulte nécessairement marqué par une « crise » ? comme un âge de la vie dont on redoute (...)

Orientation pédagogique du projet:

« Élaboration d’outils d’intervention pour l’accompagnement. Ateliers autour de différentes options, place de l’expérimentation dans le cadre d’une action artistique et culturelle : stages de réalisation ou autres actions innovantes. L’importance des pratiques artistiques et culturelles des jeunes, autant pour leur développement que pour leur socialisation, est largement attestée. Il s’agit de déterminer de nouveaux cadres d’intervention et d’établir un processus de leur accompagnement qui prenne en compte l’évolution des jeunes et de ces pratiques.

CONTEXTE ET DIAGNOSTIC

Le Point Accueil Jeunes est une structure municipale destinée à l’accueil des 13-18 ans.Cet accueil se décompose en deux parties distinctes :

- Un foyer, ouvert à tous et d’accès libre, favorisant la mixité sociale, les rencontres, le dialogue, la détente, mais aussi l’émergence de projets.

- Des activités plus structurées (sorties, ateliers permanents, projets jeunes…) réparties sur l’ensemble de l’année mais néanmoins plus fréquentes pendant les vacances scolaires.

Le Point Accueil Jeunes est un service municipal, sa gestion est confiée à l’Association Tintamarre qui travaille en partenariat avec l’Animateur Territorial Municipal. Il vise à recevoir, sans discrimination, les jeunes issus de la population locale.

Dans un contexte socioéconomique assez difficile, certains jeunes semblent avoir d’importantes carences éducatives (encadrement, règles de vie en collectivité, acceptation des contraintes…)

L’équipe d’animation est chargée de l’accueil des jeunes sur la partie foyer et de l’encadrement des différentes activités. Elle se compose d’un directeur (Animateur territorial Municipal) et en fonction des besoins (effectifs importants, sorties, camps…) d’animateurs de l’association Tintamarre.

Les locaux sont situés 3 place du 8 mai 1945 et comprennent deux salles d’activités.

Association TINTAMARRE Animation – 45 rue Jaufré Rudel – 33390 BlayeG : 05 57 32 79 81 ou 06 84 42 00 13 - Télécopie : 05 57 32 79 81

Courriel/mail : [email protected]

2

Page 3: Pdf projet mao_musique_assistee_par_ordinateurau_bij

Mairie de St Ciers sur Gironde – Association TINTAMARRE AnimationPROJET ACTIVITE : Projet GRAFFS :MIX été 2007

Le Point Accueil Jeunes dispose également de matériel éducatif et pédagogique, d’un billard et d’un baby-foot, de consoles vidéo, de postes informatiques reliés à Internet.

Il utilise les différentes infrastructures municipales (stade, salle des fêtes, gymnase, skate Park) et organise de nombreuses activités en partenariat avec les autres structures jeunesse du secteur.

Les conditions d’accueil reposent sur le découpage opéré entre la partie foyer (qui peut inclure certaines animations internes) et les activités plus structurées.

Accueil sur la partie foyer. Les adolescents sont libres de leurs allers et venues. Un agent au minimum est néanmoins présent sur la structure afin de répondre aux attentes des jeunes et d’assurer également la sécurité à l’intérieur des locaux

Les activités plus structurées (sorties, stages…) font l’objet d’une autorisation parentale spécifique où sont mentionnés la nature précise de l’activité, les horaires de départ et d’arrivée ainsi que, si nécessaire certaines informations complémentaires.

Selon la nature des différents projets portés par les jeunes, certaines activités en autonomie peuvent être organisées.

En concertation avec l’équipe pédagogique et d’animation, ainsi qu’avec les élus de la commission enfance jeunesse nous avons décidé de mettre en place pour l’été 2007 des vacances basées sur l’engagement des jeunes et sur leur capacité à choisir les activités ou animations qu’ils souhaitent réaliser avec la structure d’animation.

Ce projet découle donc des envies des jeunes concernant leurs loisirs et sur leurs attentes en matière d’activités

Ce sont aussi les premières revendications qui ressortent du questionnaire élaboré par la structure sur les attentes et les loisirs des jeunes. Cette enquête de terrain qui se fait auprès des jeunes fréquentant la structure nous permet de mieux cibler leurs pratiques culturelles et de loisirs et donc de mieux répondre à leurs attentes.

S’agissant d’une structure pour adolescents, le choix des activités repose principalement sur l’engagement des jeunes. Cette mobilisation nécessite néanmoins un apprentissage progressif.

A ce titre et pour les plus jeunes, il convient d’exprimer ses envies, ses attentes et de participer à certaines tâches organisationnelles.

Pour les plus âgés, il convient de s’impliquer véritablement dans la mise en oeuvre de projets (être acteur et non consommateur).

Fondées sur les attentes et les projets des jeunes, ces activités possèdent nécessairement un caractère varié (pratiques sportives, culturelles, artistiques, ludiques….)

De la nature des activités dépend également la taille des groupes et la mise en place de règles de conduites spécifiques.

Association TINTAMARRE Animation – 45 rue Jaufré Rudel – 33390 Blayeî : 05 57 32 79 81 ou 06 84 42 00 13 - Télécopie : 05 57 32 79 81

Courriel/mail : [email protected]

3

Page 4: Pdf projet mao_musique_assistee_par_ordinateurau_bij

Mairie de St Ciers sur Gironde – Association TINTAMARRE AnimationPROJET ACTIVITE : Projet GRAFFS :MIX été 2007

Le projet MAO/ MIX 2007/2008 doit donner aux jeunes l’occasion d’exprimer leur savoir-faire et ainsi de valoriser leurs compétences artistiques.

Dans le cadre du projet éducatif et du projet pédagogique de la structure l’équipe d’animation a tenu à se fixer quelques orientations et objectifs éducatifs

LES OBJECTIFS EDUCATIFS

Le Point Accueil Jeunes vise à accompagner et à guider les adolescents dans leur apprentissage de la vie en société. Il favorise l’épanouissement, la socialisation, la responsabilisation et l’engagement des jeunes.

Il a également pour objectif d’accompagner les jeunes dans leur apprentissage de la vie en société et d’en faire des adultes citoyens de demain.

Il favorise, sans aucune discrimination et dans un esprit de tolérance et de respect, l’accès du plus grand nombre aux activités sportives, culturelles et de loisirs.

Pour tous les adolescents, le PAJ doit être :- Un lieu d’accueil, d’écoute et de dialogue- Un lieu d’apprentissage (savoir- savoir être – savoir-faire)- Un lieu de création et de réalisation- Un lieu ouvert d’échanges, de rencontres et de découvertes

Cette structure et les activités pratiquées doivent pour l’équipe d’animation permettre de : - Favoriser l’épanouissement des jeunes- Faciliter la socialisation des adolescents- Développer l’autonomie et la responsabilisation des adolescents- Encourager l’engagement des jeunes

Ce projet va s’inscrire dans ces axes de travail.

LE PROJET MAO / MIX 2007/2008

Ce projet consiste à réaliser des ateliers d’initiation et de découverte du mix et de la mao.. C’est pourquoi ce projet écrit sera remis aux différents protagonistes du projet (élus, DGS, animateur municipal, animateur Tintamarre, jeunes, etc)

Les Objectifs

Le but de ces ateliers devra être de :

- Développer et encourager le sens artistique des jeunes dans un domaine qu’ils affectionnent particulièrement la musique sans avoir au préalable de connaissance spécifique en la matière (solfège, pratique d’un instrument).

Association TINTAMARRE Animation – 45 rue Jaufré Rudel – 33390 Blaye3 : 05 57 32 79 81 ou 06 84 42 00 13 - Télécopie : 05 57 32 79 81

Courriel/mail : [email protected]

4

Page 5: Pdf projet mao_musique_assistee_par_ordinateurau_bij

Mairie de St Ciers sur Gironde – Association TINTAMARRE AnimationPROJET ACTIVITE : Projet GRAFFS :MIX été 2007

- Encourager, développer leur créativité et la maitrise de cet outil d’expression qu’est la mao (logiciel, construction d’un morceau, rythmique, etc)

- Transmettre des techniques de travail du son et de la musique par l'intermédiaire de l’ordinateur.

- Apprendre des méthodes pour aider les adolescents à composer, à créer, à reproduire, à éditer, à modifier des sons… sur l'ordinateur

• Prise de son, mixage, retouche sonore, mastering et édition sur CD • Création d'un CD récapitulant les activités des élèves durant l'année • Création de sons et de bases rythmiques;

Module 1 : le son analogique

Objectifs Répondre aux questions: "Qu'est ce qui différencie un son musical d'un bruit ? Comment les caractéristiques du son (hauteur, durée, timbre, intensité) sont-elles repérables d'un point de vue physique ?".

Projets Etude de spectres; Reconnaissance de sons grâce à leur spectre,modification de spectres

Module 2 : Echantillonnage

Objectifs Le son musical a pendant longtemps été enregistré sur des supports analogiques (cassettes audio…). L'apparition du numérique (mini-disk, PC…) a permis des gains considérables en qualité et en facilité de travail sur les données enregistrées. Nous allons donc répondre aux questions: "Comment ça marche ?", « Pourquoi »

Activité Enregistrer une même source sonore avec divers qualités

Module 3 : Retouche sonore

Objectifs Le milieu de l'enregistrement professionnel à recours en de nombreuses techniques de travail du son : corriger un passage, accélérer le tempo, ajouter de l'écho, de la reverbe… Comment ça marche ?

Activité créer des boucles sonores .

Module 4 : Les différents formats sonores – Compression

Objectifs Répondre aux questions "Qu'est ce qu'un format audio?", "Quels sont les principaux formats utilisés?", "Quelles sont leurs caractéristiques?", "Qu'est ce que la compression?"

Activité Acquérir des fichiers .wav ; lecture de différents formats, conversion ; Comparaison de fichiers compressés/non compressés

Association TINTAMARRE Animation – 45 rue Jaufré Rudel – 33390 Blaye� : 05 57 32 79 81 ou 06 84 42 00 13 - Télécopie : 05 57 32 79 81

Courriel/mail : [email protected]

5

Page 6: Pdf projet mao_musique_assistee_par_ordinateurau_bij

Mairie de St Ciers sur Gironde – Association TINTAMARRE AnimationPROJET ACTIVITE : Projet GRAFFS :MIX été 2007

Module 5 : Création de Sampling

Objectifs Comprendre les principes de la musique dite "en boucle". En percevoir les applications courantes avec la musique techno

Activité Ecoute de morceaux réalisés par cette technique. Analyse de la structure. Création de Samplers. Création d'un morceau utilisant la technique du sampling

Ce projet écrit permettra d’obtenir les autorisations municipales pour le lancement et réalisation de cette initiative jeune au sein du local municipal dédié à la jeunesse.

Cette activité aura pour but de favoriser l’expression et la rencontre des jeunes avec de nouvelles formes d’expressions et de créations artistiques correspondant à leur goût pour les cultures urbaines.

Association TINTAMARRE Animation – 45 rue Jaufré Rudel – 33390 Blaye� : 05 57 32 79 81 ou 06 84 42 00 13 - Télécopie : 05 57 32 79 81

Courriel/mail : [email protected]

6

Page 7: Pdf projet mao_musique_assistee_par_ordinateurau_bij

Mairie de St Ciers sur Gironde – Association TINTAMARRE AnimationPROJET ACTIVITE : Projet GRAFFS :MIX été 2007

FICHE D’ANIMATION

Public : 5 à 10 pré-adolescents et adolescents âgés de 12 à 18 ans et fréquentant le PAJ de St Ciers ou le foyer de Braud par atelier (mao, mix).

Lieu : BIJ/PAJ de St Ciers sur Gironde

Durée : durant l’été 2007 ateliers de 1 h 30 environ une à deux fois par semaine

Fréquence : ateliers de 1 h 30 environ une à deux fois par semaine. Possibilité d’ateliers nocturnes aux heures d’ouverture du PAJ l’été.

Date : au départ début du projet le 4 juillet 2007. Prolongation de ce projet si nécessaire durant l’année 2007/2008 avec des points forts durant les petites vacances scolaires.

Ressources Matérielles et humaines : 2 ordinateurs équipés de carte son, un micro, des logiciels libre audacity, fruity loops, séquenceur, arrangeur, etc, cd vierge. Tables, chaises, paper board, marqueurs de couleurs.Un animateur de l’Espace multimédia, animateur association tintamarre, 2 ordinateurs, des logiciels MAO, des CD vierges, etc.

OBJECTIFS DU PROJET

Généraux : 1°) Maîtriser la technique du mixage et de la capture son via des logiciels MAO

2°) Favoriser la dynamique et l’implication des jeunes dans ce projet3°) Encourager l’expression artistique des jeunes par le biais de la

découverte de nouvelles formes d’expressions

Opérationnels : 1°) a) Savoir ce qu’est un mix, une prise de son et ce qu’est la MAOb) Savoir capturer (enregistrer des bruits quotidiens et les transformer).c) Savoir exporter des son et choisir leur format.d) savoir ouvrir une piste son e) composer à l’aide de bruits du quotidien un morceau de musiquef) Savoir utiliser les différentes fonctionnalités d’un logiciel MAO (Musique Assistée par Ordinateur)g) Etre capable de rechercher des sons et de réaliser son propre morceau à l’aide de samples libres et gratuits trouvés sur internet ou en créer.h) Etre capable de concevoir et réaliser son morceau de musique à l’aide d’un logiciel MAO.

Association TINTAMARRE Animation – 45 rue Jaufré Rudel – 33390 Blaye¸ : 05 57 32 79 81 ou 06 84 42 00 13 - Télécopie : 05 57 32 79 81

Courriel/mail : [email protected]

7

Page 8: Pdf projet mao_musique_assistee_par_ordinateurau_bij

Mairie de St Ciers sur Gironde – Association TINTAMARRE AnimationPROJET ACTIVITE : Projet GRAFFS :MIX été 2007

i) Enregistrer le morceau sur Cd afin d’en faire la musique d’un texte (slam, rap) ou une musique de film pour montage vidéo et savoir l’enregistrer sur cd

2°) a) Organiser un comité de rédaction, de pilotage et définir des rôles au sein de ce comité pour chaque membreb) Emettre et échanger des points de vue et des critiques constructives sur leurs réalisationsc) Respecter les choix émis par le groupe et la prise de parole dans le groupe d) Respecter le temps de parole de chacun des membres du groupe.e) Etre capable de travailler ensemble sur un même projet et d’échanger leurs idées.

3°) a) Etre capable de maîtriser et transmettre par le biais d’atelier des savoir-faire b) Découvrir la création artistique de façon ludique au travers de jeux c) Développer des ateliers d’écriture ludique (travail du sens, du son, de la rime)d) Savoir élaborer une maquette d’un morceau et l’enregistrer sur cde) Etre capable par le biais d’internet de trouver de la documentation sur la technique MAO

METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES

Méthodes :

- Libre expérimentation au maniement des outils et du logiciel

- Exploration des fonctionnalités puis exercices avec consignes.

- Remise de supports de réflexion pour aiguiser leur regard critique.

- Réalisation avec les participants d’un support de réflexion sur les critères et éléments constituant la réalisation d’un morceau de musique avec des samples.

- Exercer le sens critique des participants en leur montrant des exemples via internet de réalisations MAO.

- Création d’un comité de rédaction où l’animateur à le même rôle et poids décisionnel que les adolescents du projet.

Association TINTAMARRE Animation – 45 rue Jaufré Rudel – 33390 Blayeô : 05 57 32 79 81 ou 06 84 42 00 13 - Télécopie : 05 57 32 79 81

Courriel/mail : [email protected]

8

Page 9: Pdf projet mao_musique_assistee_par_ordinateurau_bij

Mairie de St Ciers sur Gironde – Association TINTAMARRE AnimationPROJET ACTIVITE : Projet GRAFFS :MIX été 2007

L’animateur se met à égalité avec les adolescents, il reste ici un guide, un soutien. Ce sont les adolescents qui choisiront les morceaux, les styles de musique à créer et explorer, les samples à mixer. Ces séances permettront la confrontation d’idées et de connaissances, la prise de décisions démocratiques, la prise de parole, l’écoute, le respect des règles et consignes. Ce projet leur permettra aussi de découvrir de nouvelles techniques d’expression et d’en maîtriser totalement ou partiellement les outils, les fonctionnalités.

Moyens : - Réalisation par l’animateur et les participants d’une grille d’observation de la constitution d’un morceau de musique par la MAO.

- Aiguiser le regard critique des participants, en incluant, dans les séances, l’observation de réalisations (mix, loops) ou l’écoute de morceau avec l’aide d’une grille d’évaluation : d’un point de vue esthétique, d’un point de vue du message (que veux-t-on montrer ou dire au travers de la musique créée ?).

- Organisation d’un comité de rédaction avec répartition des tâches, comment cet outil s’organise, répartition des rôles (qui fait quoi et pourquoi, à quoi cela sert-il, pourquoi faire, dans quel but.

- Réalisation par l’animateur d’une grille d’observation des ateliers mao

DEROULEMENT DU PROJET

- Présentation du projet aux participants (objectifs, attentes, suggestions, etc) - Présentation de la séance du jour aux participants- Mise en place du matériel pour la séance- Expérimentation libre du logiciel MAO (Virtual DJ, fruty loops, audacity)- Expérimentation sur la création d’un projet mao sur papier ( pré projet)- Exercices avec des consignes, démonstration par l’animateur puis ré exécution de

l’exercice.- Constitution d’un comité de rédaction- Questionnement oral sur la compréhension de l’exercice et sur ce qui a été retenu.- Faire redire les consignes par les personnes en employant leur propre langage.- Si pas de résultat : consignes, démonstration par l’animateur puis ré exécution de

l’exercice de branchement par les adolescents à tour de rôle.- Explication par l’animateur des éléments incontournables pour réaliser un morceau

en MAO- Mise en situation des participants par un exercice de réalisation d’une capture son,

d’une exportation et d’une déformation de sons avec des consignes identiques pour tous

- Adéquation du choix des créations avec le format des morceaux- Discussion sur leur impression de cette séance, puis par écrit dire en quelques lignes

comment ils ont ressenti cette séance, ce qu’ils en ont retenu, et ce qu’ils attendent pour la fois prochaine.

- Même déroulement pour le mixage avec logiciel MAO

Association TINTAMARRE Animation – 45 rue Jaufré Rudel – 33390 BlayeG : 05 57 32 79 81 ou 06 84 42 00 13 - Télécopie : 05 57 32 79 81

Courriel/mail : [email protected]

9

Page 10: Pdf projet mao_musique_assistee_par_ordinateurau_bij

Mairie de St Ciers sur Gironde – Association TINTAMARRE AnimationPROJET ACTIVITE : Projet GRAFFS :MIX été 2007

LE BUDGET DU PROJET

Matériels : 1200 €(logiciels, ordi, cd, carte son, micro, etc)

Communication(casette vidéo, cd, dvd, affiches, plaquettes, articles presse) 500 €

salaire animateur 1000 €

divers 300 €

TOTAL 3000 €

EVALUATIONS

Critères :

Qu’est ce que nous souhaitons évaluer d’un point de vue technique et pédagogique ?:

1°) nous souhaitons évaluer s’ils savent utiliser certaines fonctionnalités du logiciel MAO pour la création d’un morceau, (mixage, séquençage, insertion, organiser un morceau de musique, savoir doser le mélange instrumental, etc).

2°) nous souhaitons qu’ils maîtrisent la technique de création d’un morceau mixer avec la MAO en sachant nommer et créer les éléments indispensables à la réalisation de ces projets mais aussi en respectant et répondant à des critères comme : pourquoi ?, comment ?, pour qui ?, avec qui ?, avec quoi ?, etc.

3°) nous souhaitons qu’ils sachent choisir les éléments constituant un morceau Mao et qu’ils sachent les organiser en fonction du projet qu’ils veulent réaliser.

4°) nous souhaitons qu’ils sachent expliquer leurs choix en fonction des critères que nous aurons définis.

5°) nous souhaitons aussi pouvoir évaluer leur implication, leur assiduité, le travail et la vie du groupe, leur présence et motivation, leur implication dans la séance

6°) nous souhaitons évaluer leur sens critique et leur regard critique sur leurs réalisations.

Association TINTAMARRE Animation – 45 rue Jaufré Rudel – 33390 Blaye3 : 05 57 32 79 81 ou 06 84 42 00 13 - Télécopie : 05 57 32 79 81

Courriel/mail : [email protected]

10

Page 11: Pdf projet mao_musique_assistee_par_ordinateurau_bij

Mairie de St Ciers sur Gironde – Association TINTAMARRE AnimationPROJET ACTIVITE : Projet GRAFFS :MIX été 2007

7°) La compréhension des consignes et les difficultés rencontrées.

8°) Leur aptitude à l’écoute, l’échange d’idée, au débat démocratique, respect parole, idées, suggestions.

Outils :

1°) a) Remise d’un quizz ou d’un questionnaire sur les différentes fonctionnalités du logiciel et à quoi ces fonctionnalités servent-elles ?

2°) b) Mettre en place un exercice de repérage des critères, de normes, de règles qui permettent la création d’un morceau MAO (constitution et repérage des éléments constituant une charte graphique) en fonction de l’événement à promouvoir (réalisation d’un questionnaire, d’une grille de repérage de ces critères).

3°) c) nous souhaitons qu’ils sachent choisir les boucles sons, qu’ils sachent expliquer leurs choix en fonction de certains critères prédéfinis

4°) d) Réalisation et remise aux différents protagonistes d’une grille de lecture et d’évaluation, sur support papier, des projets en fonction de critères. Cette aide leur permettra de repérer les éléments indispensables à la réalisation du projet mao/mix, mais aussi d’aiguiser leur sens critique afin qu’ils puissent expliquer leurs choix.

5°) e) Réalisation d’un guide remis aux participants pour qu’ils puissent construire leur propre projet.

6°) f) Réalisation d’une feuille de présence, remise de questionnaire d’évaluation de la séance, journal de bord, réalisation d’un film permettant d’observer leur comportement lors d’initiation et donc de souligner leur implication dans ce projet, et voir la vie de groupe, etc.

7°) g) Par leur questionnement, par les réponses apportées aux questions posées oralement ou dans la grille d’observation

CONCLUSION

Ce projet pourra faire l’objet d’une inscription dans les actions du CTLJ.

De plus une inauguration officielle pourra être faîte après l’achèvement du projet réunissant jeunes, parents, élus, équipe pédagogique, la presse, la population, les institutionnels afin de faire découvrir le travail réalisé par les adolescents de la structure. De même, un article pourra être diffusé sur le prochain bulletin municipal afin de valoriser cette action et d’informer la population du travail effectué par le PAJ envers les adolescents de la commune et du canton.

Association TINTAMARRE Animation – 45 rue Jaufré Rudel – 33390 Blayeè : 05 57 32 79 81 ou 06 84 42 00 13 - Télécopie : 05 57 32 79 81

Courriel/mail : [email protected]

11