9
PENETRER dans un espace indique à l’aide d’une flèche les mouvements de caméra. Quel est l’élément qui fait le lien entre ces différents plans ? Ecoute la bande-son. Qu’entends-tu ? Le point de vue adopté Observe ces deux plans. Quelle différence constates-tu ?Le plan suivant s’intercale entre les deux. Que suggère-t-il au spectateur ? Ecoute la bande-son. Qu’entends-tu ? Quel est le son off qui a attiré l’attention du kid ? Quel est le plan choisi ? A B C

PENETRER dans un espace indique à l’aide d’une … · a pour seule richesse la carte d’une île au trésor, tombée du livre de Black Mor, un célèbre pirate auquel il aimerait

Embed Size (px)

Citation preview

PENETRER dans un espace

indique à l’aide d’une flèche les mouvements de caméra.

Quel est l’élément qui fait le lien entre ces différents plans ? Ecoute la bande-son. Qu’entends-tu ?

Le point de vue adopté

Observe ces deux plans. Quelle différence constates-tu ?Le plan suivant s’intercale entre les deux. Que suggère-t-il au spectateur ? Ecoute la bande-son. Qu’entends-tu ?

Quel est le son off qui a attiré l’attention du kid ? Quel est le plan choisi ?

A B C

Lequel de ces plans vient s’intercaler entre les photogrammes A et B ?

D E F

Comment la chronologie du récit est-elle suggérée de la vignette A à la vignette F ?

Le montage repose sur un champ/ contre-champ (E & F). De quoi s’agit-il ?

LE REVE A PORTEE DE MAIN

Compare ces deux plans. Que révèlent-ils des pensées du Kid ? Que suggèrent-ils au spectateur ? Observe la lumière. Que remarques-tu ?

Quel est l’angle de prise de vue choisi ? Quelle signification peut-il avoir ?

INTRODUIRE DES PERSONNAGES

A B C

Quels sont les personnages introduits dans cette séquence. Quels rôle vont-ils jouer dans la suite de l’intrigue ? La mise en scène du plan C révèle ce qui va arriver aux gardes-côtes ? Pourquoi ? Pourquoi l’ image D annonce-t-elle la suite des événements ? Que voit-on sur le mur ? A quel moment retrouverons-nous ce détail ?

D

LE MONTAGE PARALLELE

A quel moment se déroulent les actions ci-dessus ?

Comment peut-on définir « le montage parallèle ? Quel est l’intérêt de son usage dans le récit ? Expression écrite Raconter les aventures de Petit Moine (comment elle est arrivée au monastère…) La vie du Kid à l’orphelinat. La biographie de Black Mor (récit ou texte documentaire) L’attaque d’un navire par les naufrageurs La suite de aventures du Kid et de Petit Moine. Sur le web et ailleurs L'Ile de Black Mor de Jean François Laguionie aux Editions Albin Michel Histoire > 6e > La civilisation grecque en Méditerranée 5e > L’Europe à la découverte du monde : les grands voyages maritimes (les zones de piraterie aux XVIIe et XVIIIe siècles avec étude de cartes). Français > 6e > Étude de la piraterie à travers Homère. L’Iliade et Odyssée, et Virgile, L’Énéide. 5e-4e > Récits de voyages liés aux grandes découvertes (la légende des pirates et leur véritable histoire, avec connaissance de quelques grands noms de la piraterie). Maîtrise de la langue (distinction entre les différents termes associés à la piraterie). Étude de romans (consacrés à la piraterie). http://www.la-fabrique.com/sarl/accueil.php?v=HTML http://www.pirates-corsaires.com/definitions.htm http://www.mandragore2.net/dico/lexique1/lexique1.php

L’ ÎLE DE BLACK MOR

Comparer des synopsis A : 1803, sur les côtes des Cornouailles. Un gamin de 15 ans, le Kid, réussit à s’échapper de l’orphelinat où il vit comme un bagnard. Il ne connaît pas son vrai nom et a pour seule richesse la carte d’une île au trésor, tombée du livre de Black Mor, un célèbre pirate auquel il aimerait tant ressembler. En compagnie de deux pilleurs d’épaves, Mac Gregor et La Ficelle, le Kid s’empare du bateau des garde-côtes et part à la recherche de son île au trésor, à l’autre bout de l’océan Atlantique. Mais rien ne se passe comme dans les livres de pirates. En quête de son identité, le Kid est plus fragile qu’on ne le croit et bien des aventures l’attendent avant d’arriver à l’île de Black Mor. B : Un sombre orphelinat sur les côtes de Cornouailles, un directeur tyrannique, et un enfant qui rêve de voyages sur les mers des quatre coins du monde. Une nuit d’orage, tout se précipite : l’évasion... et la carte d’un trésor emmène le Kid sur les traces du mythique pirate Black Mor…. C : Cap sur l’Île de Black Mor : nous sommes en 1803 suR les Côtes de Cornouailles, le Kid, jeune garçon de 15 ans s’évade d’un orphelinat .Subjugué par la vie du célèbre pirate Black Mor, il vole un bateau et part en quête d’un trésor... mais rien ne se passe jamais vraiment comme dans les livres... et bien des aventures attendent l’adolescent avant de toucher terre ! D : Le Kid, 15 ans, vit comme un bagnard dans son orphelinat près de l'Océan. Seul plaisir de ses journées, les lectures des aventures du célèbre pirate Black Mor. Convoqué dans le bureau du directeur, une lettre lui a été adressée. Il préfère en profiter pour s'évader. Recueilli par MacGregor et La Ficelle, Le Kid va réussir à voler le bateau des gardes-côtes pour partir à la recherche du trésor de Black Mor. E : En 1803, dans la sombre Cornouaille, Kid, un gamin de quinze ans, s'échappe de la corderie où il vit comme un bagnard. Il ne sait pas son nom, mais il a en main la carte d'une île qui provient du livre de Black Mor, le fameux pirate ... Lui aussi, il aura son bateau et son équipage, et il trouvera le repaire du pirate, à l'autre bout de l'Océan Atlantique! Hélas, rien ne se passe comme dans le livre. Ses compagnons de misère n'ont aucune expérience, et il doit affronter bien des aventures. Mais pour Kid, tout a changé. Si ce voyage est une épreuve, il en relèvera le défi jusqu'au bout pour affronter ce père qui l'avait abandonné.

LE CADRE DU RECIT Quels sont les 3 synopsis qui précisent le cadre spatio-temporel du récit ? ACE Où vit le héros au début de son aventure ? l’un des textes utilise un autre terme pour définir le lieu. Lequel ? E (corderie) L’adjectif épithète « sombre » est utilisé à deux reprises. Quels sont les noms qu’il détermine ? BE Qu’est-ce qu’un bagnard ? Quels sont les 3 textes qui contiennent ce terme ? ADE Le verbe « s’échapper » est souvent remplacé par un autre verbe. Lequel ? s’évader CD. + NOM EVASION (B) Que suggèrent ces différents éléments au lecteur ? (milieu hostile, univers carcéral pour le héros) LE HEROS Quelles informations recueillons-nous à son sujet ? Son nom LE KID ABCDE (il ne connaît pas son vrai nom/ AE) Son âge 15 ANS ACDE Il rêve de voyages au quatre coins du monde B Passionné par les lectures des aventures du célèbre Pirate Black Mor (D) ; Quel mot est utilisé dans le texte C pour évoquer la fascination exercée par le pirate ? SUBJUGUE C LA QUETE DU HEROS Que recherche-t-il ? Il part à la recherche de l’île au trésor. AE. Mais il est aussi à la recherche de son identité. A Quels sont les objets utiles dans sa quête ? carte tombée du livre de Black Mor. AB Le bateau volé CD et une lettre qui lui est adressée D Qui sont Mc Gregor et La Ficelle ? Quel est le personnage qui apparaît d’emblée comme un obstacle ? le directeur B Qui affronte-t-il ? E son père Quel est le personnage dont ne parle absolument pas ? Par quelles phrases les différents synopsis entretiennent-ils le suspense ?

LES PERSONNAGES

……………… ………… ……………… ……………. ………………..

ATTRIBUE AUX PERSONNAGES LES ELEMENTS SUIVANTS : Naufrageur âgé de 60 ans ne parle pas l ’ auteur du récit de la vie du pirate Assurance Ne sait pas lireingénuité pilleur d’épaves insouciance détermination mythomane Inconscienceen proie au découragement farouche Galloissait lire unijambiste l’homme de confiance de Black Mor clairvoyance misogyne redoutable Il suivra comme un fantôme la route de La Fortune Bavard cupide provoquera le départ du Kid QUI EST-CE ?

C’est le seul personnage de l’histoire vraiment antipathique. Il rappelle certains personnages de Charles Dickens.

Homme de main du directeur, géant par sa taille mais un peu idiot, bien qu’habile au fouet. Ce personnage est effrayant comme un monstre sans conscience ou une machine, car aucun sentiment ne semble l’effleurer.

Pour Le Kid, ce sera un véritable coup de foudre. Il le dérobera sous le nez des garde-côtes.

Agé d’une vingtaine d’années, il tient son surnom de son extrême minceur et de sa longue chevelure claire. Fidèle compagnon de Mac Gregor, il est pour sa part peu bavard. Très adroit de ses mains et surtout habile lanceur de couteau, on peut tout lui demander. Sorte de Pierrot lunaire un peu inquiétant, il donne l’impression de ne pas pouvoir supporter la solitude.

C’est la mascotte de La Fortune. Il prendra le parti des voleurs de bateau et participera activement à toutes leurs aventures. Son rôle s’avèrera essentiel, puisque c’est grâce à lui que Le Kid découvrira le secret de Black Mor

Les épreuves du KID Replace-les dans l’ordre chronologique.

A L’équipage de La Fortune essuie un orage, puis aborde un vaisseau portugais pour s’apercevoir qu’il transporte des esclaves capturés au Soudan

B nouvelle vision du vaisseau fantôme lumineux. Des canons apparaissent et font feu. La Fortune réussit à passer.

C B le vol de La fortune

D À court de vivres, l’équipage accoste sur une île où un monastère vient d’être pillé.

E l’évasion

F Il pénètre dans la cheminée du volcan

G Près de la tombe de Black Mor, le garçon trouve un passage qui le mène au trésor de son père

H Tombé à l’eau, il monte sur une barque et s’y endort. La barque chavire. Le Kid est sorti de l’eau par deux pilleurs d’épaves

I

Eruption volcanique : le Kid embarque avec Petit Moine sur une pirogue. Ils reprennent La Fortune à leurs trois ex-compagnons et leur proposent un marché : ils les mèneront au trésor s’ils les accompagnent jusqu’au bout de leur quête.

J La Ficelle et Mac Gregor (qui a trouvé le manuscrit de la carte) abandonnent Petit moine et le kid sur l’île qui s’avère être l’île de Black Mor.

K De retour en Cornouailles, Le Kid jaillit dans le bureau du directeur en traversant la fenêtre. Le Directeur sort un revolver et le blesse au bras.

L Il affronte les oiseaux

Une évolution symbolique : la palette des couleurs : Que constates-tu

dans le choix des couleurs et de la lumière ?

Avant l’évasion

Après la découverte de « son trésor »

Figure 1

Le cauchemar du Kid Quelle signification peut-on donner à

chaque élément du cauchemar ?

Figure 2

Figure 3

Figure 4

Figure 5

Les apparitions de Black Mor

Voici les propos qu’adresse Le Kid à Black Mor. Il n’y a plus rien qui me retiens ici, si ce n’est ces fichus parents…Mais j’y arriverai un jour. Et moi aussi j’aurai un bateau aussi rapide que le tien… T’es là ? je ne pensais plus te voir. T’as vu, j’ai un beau bateau, hein ? pourquoi tu me regardes comme ça ? Ouais, je sais, j’ai encore de la route à faire pour être à ta hauteur. C’est ça que tu veux dire ? Mais la première fois que tu as pris la mer, t’étais pas encore le fameux Black Mor, pas vrai ? il a bien fallu que tu apprennes toi aussi. T’en fais pas pour moi, va…je sais où je vais…et je te réserve quelques surprises… Pourquoi tu me suis partout ?pour te moquer de moi , hein…C’est ça ? T’as bien raison…je me suis fait piégé par une fille…par mon équipage. J’ai plus de bateau. Laisse-moi, va. De toute façon, j’y arriverai pas. C’est pas la peine. Va-t-en…Va-t-en, j’te dis ! Face au portrait de Black Mor Pourquoi n’est-il pas venu me chercher ? Non , c’est pas vrai, il ne voulait pas me voir…Il m’a envoyé à l’autre bout de la mer pour être sûr d’avoir bien largué les amarres avant que j’arrive, hein ? C’est ça ?