7
UNIQUEMENT POUR LES INVESTISSEURS PROFESSIONNELS AU SENS DE LA DIRECTIVE 2014/65/UE AGISSANT POUR COMPTE PROPRE ET/OU POUR COMPTE DE TIERS DE MANIÈRE DISCRÉTIONNAIRE Perspectives 2017 Une résistance de la croissance et un moindre soutien des banques centrales UNIQUEMENT POUR LES INVESTISSEURS PROFESSIONNELS AU SENS DE LA DIRECTIVE 2014/65/UE AGISSANT POUR COMPTE PROPRE ET/OU POUR COMPTE DE TIERS DE MANIÈRE DISCRÉTIONNAIRE

Perspectives 2017 - Generali · 2018. 12. 19. · accélération de la croissance et de l’inflation. Les effets sur la croissance économique se feront ressentir au cours des derniers

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Perspectives 2017 - Generali · 2018. 12. 19. · accélération de la croissance et de l’inflation. Les effets sur la croissance économique se feront ressentir au cours des derniers

UNIQUEMENT POUR LES INVESTISSEURS PROFESSIONNELS AU SENS DE LA DIRECTIVE 2014/65/UE AGISSANT POUR COMPTE PROPRE ET/OU POUR COMPTE DE TIERS DE MANIÈRE DISCRÉTIONNAIRE

Perspectives 2017Une résistance de la croissance et un moindre soutien des banques centrales

UNIQUEMENT POUR LES INVESTISSEURS PROFESSIONNELS AU SENS DE LA DIRECTIVE 2014/65/UE AGISSANT POUR COMPTE PROPRE ET/OU POUR COMPTE DE TIERS DE MANIÈRE DISCRÉTIONNAIRE

Page 2: Perspectives 2017 - Generali · 2018. 12. 19. · accélération de la croissance et de l’inflation. Les effets sur la croissance économique se feront ressentir au cours des derniers

2 │ Generali Investments - Perspectives 2017

www.generali-invest.comUNIQUEMENT POUR LES INVESTISSEURS PROFESSIONNELS AU SENS DE LA DIRECTIVE 2014/65/UE AGISSANT POUR COMPTE PROPRE ET/OU POUR COMPTE DE TIERS DE MANIÈRE DISCRÉTIONNAIRE

Vue d’ensemble

■ Au cours des douze derniers mois, la volatilité est demeurée élevée sur les marchés financiers internationaux en raison des événements politiques et des craintes persistantes à l’égard de la croissance, avec en point d’orgue la décision des britanniques de sortir l’Union Européenne.

■ Les marchés ont néanmoins fait preuve de résistance, et ce notamment grâce aux politiques monétaires accommodantes à l’échelle mondiale.

■ Ces dernières semaines, la croissance mondiale s’est montrée plus robuste. Elle restera néanmoins modérée, la fin de la récession en Russie et au Brésil ainsi que la dynamique de l’économie américaine expliquent l’essentiel de cette légère accélération à l’échelle mondiale.

■ Les investisseurs vont rester confrontés à un environnement difficile, les risques politiques et les mesures d’assouplissement quantitatif des banques centrales pesant sur les performances des actifs.

■ Dans un contexte de redressement progressif des rendements au niveau mondial, une plus grande attention portée aux actions européennes et aux obligations d’entreprise à haut rendement de la zone euro devrait contribuer à préserver la performance des investissements.

Perspectives macroéconomiques

■ Aux États-Unis, les réductions d’impôts annoncées par la nouvelle administration vont entraîner une accélération de la croissance et de l’inflation. Les effets sur la croissance économique se feront ressentir au cours des derniers mois de l’année prochaine. Nous anticipons trois relèvements de taux de la Fed en 2017.

■ Sur la même période, nous prévoyons une croissance solide au sein de la zone euro, en dépit des difficultés que constitueront les échéances électorales dans plusieurs pays et les conséquences du Brexit. Après s’être engagée à prolonger son programme d’assouplissement quantitatif tout au long de l’année prochaine, nous pensons que la BCE réduira progressivement ses achats à partir de 2018 en commençant à évoquer le sujet au troisième trimestre.

■ Concernant la Chine, nous nous attendons à ce que les autorités de Pékin fassent à nouveau preuve de prudence en réduisant peu à peu les mesures de relance budgétaire.

Page 3: Perspectives 2017 - Generali · 2018. 12. 19. · accélération de la croissance et de l’inflation. Les effets sur la croissance économique se feront ressentir au cours des derniers

3 │ Generali Investments - Perspectives 2017

www.generali-invest.comUNIQUEMENT POUR LES INVESTISSEURS PROFESSIONNELS AU SENS DE LA DIRECTIVE 2014/65/UE AGISSANT POUR COMPTE PROPRE ET/OU POUR COMPTE DE TIERS DE MANIÈRE DISCRÉTIONNAIRE

Obligations

■ Les rendements des emprunts d’État des pays « core » des deux côtés de l’Atlantique devraient continuer d’évoluer sur la même tendance récente. L’accélération de la croissance et l’augmentation de la prime de terme devraient entraîner une légère hausse des rendements sur le long terme.

■ Compte tenu du récent assouplissement des critères d’éligibilité du programme d’achats d’actifs de la BCE, la courbe des taux de la zone euro devrait se pentifier. À l’inverse, la courbe des taux américaine est appelée à s’aplatir si la Fed poursuit son cycle de relèvement des taux d’intérêt.

■ Compte tenu des risques politiques au sein de la zone euro, les marchés obligataires des pays du sud de l’Europe devraient rester sous pression. Les spreads des BTP italiens, en particulier, disposent d’un potentiel d’élargissement supplémentaire.

■ Étant donné que la tendance générale des rendements des emprunts d’État internationaux devrait être orientée à la hausse, les performances globales devraient rester faibles, voire même négatives.

Obligations d’entreprise

■ Après leur solide performance en 2016, les obligations d’entreprises de la zone euro devraient connaître une année 2017 plus difficile. Le potentiel de resserrement des spreads semble plus limité désormais, et les prévisions de hausse des rendements sous-jacents risquent d’épuiser, au moins partiellement, l’intérêt d’être investi.

■ En raison de l’extension des achats d’actifs de la BCE et du faible taux de défaut, les obligations d’entreprises non financières devraient relativement bien se comporter au premier semestre 2017, avant de faire l’objet de certaines pressions au second semestre.

■ L’amélioration de la rentabilité des banques due à la hausse des rendements devrait bénéficier aux obligations financières. Cependant, nous nous attendons à ce que les risques politiques limitent l’ampleur de la contraction des spreads et alimentent la volatilité du marché.

Page 4: Perspectives 2017 - Generali · 2018. 12. 19. · accélération de la croissance et de l’inflation. Les effets sur la croissance économique se feront ressentir au cours des derniers

4 │ Generali Investments - Perspectives 2017

www.generali-invest.comUNIQUEMENT POUR LES INVESTISSEURS PROFESSIONNELS AU SENS DE LA DIRECTIVE 2014/65/UE AGISSANT POUR COMPTE PROPRE ET/OU POUR COMPTE DE TIERS DE MANIÈRE DISCRÉTIONNAIRE

Devises

■ En 2016, le marché des changes a été marqué par la correction de la livre sterling dans le sillage du vote en faveur du Brexit, la dépréciation prolongée du yuan et les tendances divergentes des devises des autres pays émergents.

■ Début 2017, le dollar américain devrait continuer d’évoluer à la hausse dans la perspective d’une normalisation plus visible des taux d’intérêt, et se rapprocher du niveau de parité avec l’euro.

■ A la fin de l’année 2017, l’euro pourrait cependant regagner du terrain dans un contexte de reprise de la croissance et avec la perspective d’une réduction progressive du programme d’assouplissement quantitatif de la BCE en 2018.

■ D’autres devises, comme le yen, la livre sterling et le yuan devraient toutefois continuer de faire l’objet de pressions persistantes à la baisse en 2017.

Actions

■ Compte tenu du scénario de reprise modeste de la croissance économique, nous prévoyons des rendements neutres à légèrement positifs à horizon un an.

■ Les marchés actions cycliques et les plus risqués (en zone euro et au Japon) devraient mieux se comporter que les actions défensives.

■ La croissance des bénéfices au niveau mondial devrait s’accélérer, et ainsi maintenir le niveau des rendements de dividende (3,5 % dans la zone euro).

■ Nous restons positifs à l’égard des marchés émergents sur un horizon à moyen terme en privilégiant l’Inde, l’Europe centrale et orientale et la Corée.

■ Risques : des rendements plus élevés que prévu, les sorties de capitaux du marché chinois et le contexte politique en Europe pourraient peser sur les marchés.

Allocation d’actifs

■ Notre hypothèse pour 2017 est celle d’une croissance mondiale toujours atone mais en légère progression.

■ Les enjeux politiques à venir et un moindre soutien des banques centrales pèseront sur la performance des marchés financiers.

■ Compte tenu de la faiblesse actuelle des rendements et des prévisions de hausse, la performance globale des obligations de haute qualité devrait basculer en territoire négatif.

■ Pour l’instant, ces conditions favorisent l’investissement dans les actifs réels et dans les obligations européennes offrant les meilleurs rendements.

Page 5: Perspectives 2017 - Generali · 2018. 12. 19. · accélération de la croissance et de l’inflation. Les effets sur la croissance économique se feront ressentir au cours des derniers

5 │ Generali Investments - Perspectives 2017

www.generali-invest.comUNIQUEMENT POUR LES INVESTISSEURS PROFESSIONNELS AU SENS DE LA DIRECTIVE 2014/65/UE AGISSANT POUR COMPTE PROPRE ET/OU POUR COMPTE DE TIERS DE MANIÈRE DISCRÉTIONNAIRE

Prévisions sur la croissance et l’inflation

Prévisions sur les marchés financiers

19 | Generali Investments Outlook 2017

Forecasts

GROWTH INFLATION

FINANCIAL MARKETS

As of 15.12.16 (3-Day-Average)

2015 2016f 2017f 2018fUS 2.6 1.6 2.2 2.4

Euro area 1.9 1.6 1.3 1.3

Germany 1.5 1.7 1.3 1.3

France 1.2 1.2 1.0 1.1

Italy 0.6 0.8 0.5 0.7

Non-EMU 2.4 2.1 1.6 1.4

UK 2.2 2.0 1.4 1.2

Switzerland 0.8 1.0 1.3 1.4

Japan 1.3 0.7 1.0 0.9

Asia ex Japan 6.1 6.0 5.9 5.9

China 6.9 6.7 6.4 6.0

CEE 0.1 1.1 2.4 2.7

Latin America - 0.5 - 1.4 0.9 1.7

World 3.3 3.0 3.3 3.4

2015 2016f 2017f 2018fUS 0.1 1.2 2.2 2.4

Euro area 0.0 0.2 1.3 1.5

Germany 0.1 0.4 1.5 1.7

France 0.1 0.2 1.2 1.1

Italy 0.1 0.0 1.0 1.1

Non-EMU 0.1 0.6 2.4 2.6

UK 0.0 0.6 2.7 2.9

Switzerland - 1.1 - 0.4 0.2 0.6

Japan 0.8 - 0.1 0.6 0.7

Asia ex Japan 2.4 2.7 3.0 3.0

China 1.4 2.1 2.4 2.2

CEE 9.3 5.2 4.4 4.2

Latin America 6.2 6.3 4.8 4.1

World 2.3 2.4 2.7 2.8

3-month Money Market Current 3M 6M 12M EM Gvt. Bonds Spreads Current 3M 6M 12M US 0.96 1.10 1.25 1.60 Latin America 480 500 510 515 Euro-Area -0.33 -0.35 -0.35 -0.35 Asia ex Japan 194 210 212 215 Japan -0.06 -0.05 -0.05 -0.05 CEE 157 150 145 140 UK 0.38 0.40 0.40 0.40 Forex Current 3M 6M 12M Switzerland -0.74 -0.75 -0.75 -0.75 USD/EUR 1.06 1.02 1.00 1.05

10Y Government Bonds Current 3M 6M 12M JPY/USD 116 120 122 125 US 2.53 2.60 2.70 2.85 JPY/EUR 123 122 122 131 Euro-Area 0.34 0.30 0.35 0.50 USD/GBP 1.26 1.17 1.14 1.17 France 0.77 0.75 0.80 0.90 GBP/EUR 0.84 0.87 0.88 0.90 Italy 1.84 1.90 2.05 2.40 CHF/EUR 1.08 1.08 1.09 1.10 Japan 0.08 0.05 0.05 0.10 Equities Current 3M 6M 12M UK 1.44 1.45 1.55 1.65 S&P500 2262 2230 2250 2240 Switzerland -0.08 -0.10 -0.05 0.00 MSCI EMU 113.0 112.5 113.0 114.0

10Y Spreads Current 3M 6M 12M TOPIX 1541 1530 1545 1565Covered Bonds 89 85 80 80 FTSE 6972 6915 6985 6930GIIPS 141 150 160 170 SMI 8172 8090 8130 8090

Corporate Bond Spreads Current 3M 6M 12M IBOXX Non-Financial 145 140 140 145 IBOXX Sen-Financial 137 135 135 140

19 | Generali Investments Outlook 2017

Forecasts

GROWTH INFLATION

FINANCIAL MARKETS

As of 15.12.16 (3-Day-Average)

2015 2016f 2017f 2018fUS 2.6 1.6 2.2 2.4

Euro area 1.9 1.6 1.3 1.3

Germany 1.5 1.7 1.3 1.3

France 1.2 1.2 1.0 1.1

Italy 0.6 0.8 0.5 0.7

Non-EMU 2.4 2.1 1.6 1.4

UK 2.2 2.0 1.4 1.2

Switzerland 0.8 1.0 1.3 1.4

Japan 1.3 0.7 1.0 0.9

Asia ex Japan 6.1 6.0 5.9 5.9

China 6.9 6.7 6.4 6.0

CEE 0.1 1.1 2.4 2.7

Latin America - 0.5 - 1.4 0.9 1.7

World 3.3 3.0 3.3 3.4

2015 2016f 2017f 2018fUS 0.1 1.2 2.2 2.4

Euro area 0.0 0.2 1.3 1.5

Germany 0.1 0.4 1.5 1.7

France 0.1 0.2 1.2 1.1

Italy 0.1 0.0 1.0 1.1

Non-EMU 0.1 0.6 2.4 2.6

UK 0.0 0.6 2.7 2.9

Switzerland - 1.1 - 0.4 0.2 0.6

Japan 0.8 - 0.1 0.6 0.7

Asia ex Japan 2.4 2.7 3.0 3.0

China 1.4 2.1 2.4 2.2

CEE 9.3 5.2 4.4 4.2

Latin America 6.2 6.3 4.8 4.1

World 2.3 2.4 2.7 2.8

3-month Money Market Current 3M 6M 12M EM Gvt. Bonds Spreads Current 3M 6M 12M US 0.96 1.10 1.25 1.60 Latin America 480 500 510 515 Euro-Area -0.33 -0.35 -0.35 -0.35 Asia ex Japan 194 210 212 215 Japan -0.06 -0.05 -0.05 -0.05 CEE 157 150 145 140 UK 0.38 0.40 0.40 0.40 Forex Current 3M 6M 12M Switzerland -0.74 -0.75 -0.75 -0.75 USD/EUR 1.06 1.02 1.00 1.05

10Y Government Bonds Current 3M 6M 12M JPY/USD 116 120 122 125 US 2.53 2.60 2.70 2.85 JPY/EUR 123 122 122 131 Euro-Area 0.34 0.30 0.35 0.50 USD/GBP 1.26 1.17 1.14 1.17 France 0.77 0.75 0.80 0.90 GBP/EUR 0.84 0.87 0.88 0.90 Italy 1.84 1.90 2.05 2.40 CHF/EUR 1.08 1.08 1.09 1.10 Japan 0.08 0.05 0.05 0.10 Equities Current 3M 6M 12M UK 1.44 1.45 1.55 1.65 S&P500 2262 2230 2250 2240 Switzerland -0.08 -0.10 -0.05 0.00 MSCI EMU 113.0 112.5 113.0 114.0

10Y Spreads Current 3M 6M 12M TOPIX 1541 1530 1545 1565Covered Bonds 89 85 80 80 FTSE 6972 6915 6985 6930GIIPS 141 150 160 170 SMI 8172 8090 8130 8090

Corporate Bond Spreads Current 3M 6M 12M IBOXX Non-Financial 145 140 140 145 IBOXX Sen-Financial 137 135 135 140

Source : Generali Investments Europe S.p.A. Società di gestione del risparmio - au 15 Décembre 2016 - Moyenne des trois derniers jours ouvrés.

Page 6: Perspectives 2017 - Generali · 2018. 12. 19. · accélération de la croissance et de l’inflation. Les effets sur la croissance économique se feront ressentir au cours des derniers

6 │ Generali Investments - Perspectives 2017

www.generali-invest.comUNIQUEMENT POUR LES INVESTISSEURS PROFESSIONNELS AU SENS DE LA DIRECTIVE 2014/65/UE AGISSANT POUR COMPTE PROPRE ET/OU POUR COMPTE DE TIERS DE MANIÈRE DISCRÉTIONNAIRE

20 | Generali Investments Outlook 2017

FORECAST-INTERVAL*–3-MONTHSHORIZON

FORECAST-INTERVAL*–12-MONTHSHORIZON

2.60 0.30 1.45

-0.10 150 85 500 210 150 140 135 1.02 120 0.87 1.08 2,230 112.5 1,530 6,915 8,090

2.97 0.36

1.69 -0.11

173 98

565 238

178 158 151

1.05 125

0.90 1.11 2,330

119.5 1,647

7,270 8,480

2.23 0.24

1.21 -0.09 127 72

435 182

122 122 119

0.99 115 0.84

1.05 2,130

105.5 1,413

6,560 7,700

US

Germany

UK

Switzerland

10Y-GIIPS Spread

EUR Covered Bond Spread

EM Latin America Spread

EM Asia Spread

EM Europe Spread

Euro Corporate Spread (Non-Fin)

Euro Corporate Spread (Sen-Fin)

USD/EUR

JPY/USD

GBP/EUR

CHF/EUR

S&P500

MSCI EMU

TOPIX

FTSE 100

SMI

Fore

xEq

uitie

sSp

read

sGo

vern

men

tBo

nds (

10Y)

2.85 0.50 1.65 0.00 170 80 515 215 140 145 140 1.05 125 0.90 1.10 2,240 114.0 1,565 6,930 8,090

3.54 0.61

2.09 0.04

214 103

653 280

194 177 172

1.12 135

0.96 1.15 2,430

128.0 1,815

7,584 8,880

2.16 0.39

1.21 -0.04

126 57

377 150

86 113 108

0.98 115

0.84 1.05

2,050 100.0

1,315 6,276 7,300

US

Germany

UK

Switzerland

10Y-GIIPS Spread

EUR Covered Bond Spread

EM Latin America Spread

EM Asia Spread

EM Europe Spread

Euro Corporate Spread (Non-Fin)

Euro Corporate Spread (Sen-Fin)

USD/EUR

JPY/USD

GBP/EUR

CHF/EUR

S&P500

MSCI EMU

TOPIX

FTSE 100

SMI

Fore

xEq

uitie

sSp

read

sGo

vern

men

tBo

nds (

10Y)

Prévisions sur les marchés financiers

20 | Generali Investments Outlook 2017

FORECAST-INTERVAL*–3-MONTHSHORIZON

FORECAST-INTERVAL*–12-MONTHSHORIZON

2.60 0.30 1.45

-0.10 150 85 500 210 150 140 135 1.02 120 0.87 1.08 2,230 112.5 1,530 6,915 8,090

2.97 0.36

1.69 -0.11

173 98

565 238

178 158 151

1.05 125

0.90 1.11 2,330

119.5 1,647

7,270 8,480

2.23 0.24

1.21 -0.09 127 72

435 182

122 122 119

0.99 115 0.84

1.05 2,130

105.5 1,413

6,560 7,700

US

Germany

UK

Switzerland

10Y-GIIPS Spread

EUR Covered Bond Spread

EM Latin America Spread

EM Asia Spread

EM Europe Spread

Euro Corporate Spread (Non-Fin)

Euro Corporate Spread (Sen-Fin)

USD/EUR

JPY/USD

GBP/EUR

CHF/EUR

S&P500

MSCI EMU

TOPIX

FTSE 100

SMI

Fore

xEq

uitie

sSp

read

sGo

vern

men

tBo

nds (

10Y)

2.85 0.50 1.65 0.00 170 80 515 215 140 145 140 1.05 125 0.90 1.10 2,240 114.0 1,565 6,930 8,090

3.54 0.61

2.09 0.04

214 103

653 280

194 177 172

1.12 135

0.96 1.15 2,430

128.0 1,815

7,584 8,880

2.16 0.39

1.21 -0.04

126 57

377 150

86 113 108

0.98 115

0.84 1.05

2,050 100.0

1,315 6,276 7,300

US

Germany

UK

Switzerland

10Y-GIIPS Spread

EUR Covered Bond Spread

EM Latin America Spread

EM Asia Spread

EM Europe Spread

Euro Corporate Spread (Non-Fin)

Euro Corporate Spread (Sen-Fin)

USD/EUR

JPY/USD

GBP/EUR

CHF/EUR

S&P500

MSCI EMU

TOPIX

FTSE 100

SMI

Fore

xEq

uitie

sSp

read

sGo

vern

men

tBo

nds (

10Y)

A horizon 3 mois

Page 7: Perspectives 2017 - Generali · 2018. 12. 19. · accélération de la croissance et de l’inflation. Les effets sur la croissance économique se feront ressentir au cours des derniers

7 │ Generali Investments - Perspectives 20179 │ Generali Investments - Lettre Mensuelle – Mars 2016

Generali Investments, Cologne/Trieste 2016

Generali Investments a conduit des recherches minutieuses et vérifié les informations contenues dans la présente publication. Néanmoins, Generali Investments décline toute responsabilité quant à l’exactitude et à l’exhaustivité des informations en question.

Ce document a été traduit d’un document rédigé en anglais, en cas de doute, la version anglaise fait foi.

En Italie Generali Investments Europe S.p.A.Società di gestione del risparmioBranch ItalyVia Hugo Bassi, 620159 Milano -ITPhone: +39 02 6076 5839E-mail: [email protected]

En France Generali Investments Europe S.p.A.Società di gestione del risparmioBranch France2 rue Pillet-WillF-75009 ParisPhone: +33 1 58 38 18 68E-mail: gie-sales&[email protected]

En Allemagne Generali Investments Europe S.p.A.Società di gestione del risparmioBranch GermanyTunisstraße 19-2350667 KölnPhone: +49 221/4203-5010E-mail: [email protected]

Working with you since 1831

www.generali-invest.com

Les informations contenues dans ce document sont fournies par Generali Investments Europe S.p.A. Società di gestione del risparmio et sont données à titrepurement indicatif. Elles reflètent les études et analyses conçues par Generali Investments Europe S.p.A. Società di gestione del risparmio à partir de sources qu’elleestime fiables. Aucune décision d’investissement ne devra être faite sur la seule base de celui-ci. Avant toute souscription, le souscripteur doit s’assurer que sasituation financière et ses objectifs sont en adéquation avec le produit et consulter le prospectus complet et les derniers documents périodiques établis par la sociétéde gestion. Ces documents sont disponibles sur le site Internet : www.generali-invest.com.Generali Investments fait partie du Groupe Generali créé en 1831 à Trieste sous le nom de Assicurazioni Generali Austro-Italiche. Generali Investments est la marquecommerciale de Generali Investments Europe S.p.A. Società di gestione del risparmio.

Directeur de la rechercheSanto Borsellino([email protected])Responsable de la rechercheDr. Thomas Hempell, CFA([email protected])Equipe:Luca Colussa, CFA ([email protected])Federico Crecchi ([email protected])Radomír Jáč ([email protected])

Jakub Krátký ([email protected])Michele Morganti ([email protected])Vladimir Oleinikov, CFA ([email protected])Dr. Martin Pohl ([email protected])Dr. Thorsten Runde ([email protected])Frank Ruppel ([email protected])Dr. Christoph Siepmann ([email protected])Dr. Florian Späte, CIIA ([email protected])Dr. Martin Wolburg, CIIA ([email protected]) Paolo Zanghieri ([email protected])

Publié sous la direction de :Elisabeth Assmuth ([email protected]) Claudia Hartmann ([email protected]) Distribué par :Generali Investments Research DepartmentCologne, Germany · Trieste, ItalyTunisstraße 19-23, D-50667 CologneSources des tableaux et graphiques:Thomson Reuters Datastream, own calculations

Working with you since 1831.

UNIQUEMENT POUR LES INVESTISSEURS PROFESSIONNELS AU SENS DE LA DIRECTIVE 2014/65/UEAGISSANT POUR COMPTE PROPRE ET/OU POUR COMPTE DE TIERS DE MANIÈRE DISCRÉTIONNAIRE