9
Perspectives 2017 Janvier 2017 Perspectives d’investissement 2017 A l’attention des investisseurs professionnels et qualifiés. Ce document est réservé et ne peut être remis en Suisse qu’à des investisseurs qualifiés tels que définis dans la Loi suisse sur les Placements Collectifs de Capitaux du 23 juin 2006 (telle qu’amendée de temps à autre, LPCC).

Perspectives d’investissement 2017 · bilan 2016, année charnière pour les ETF, rendez-vous sur Perspectives d’investissement 2017 Interpréter les événements qui ont ponctué

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Perspectives d’investissement 2017 · bilan 2016, année charnière pour les ETF, rendez-vous sur Perspectives d’investissement 2017 Interpréter les événements qui ont ponctué

Perspectives 2017Janvier 2017

Perspectives d’investissement 2017

A l’attention des investisseurs professionnels et qualifiés.Ce document est réservé et ne peut être remis en Suisse qu’à des investisseurs qualifiés tels que définis dans la Loi suisse sur les Placements Collectifs de Capitaux du 23 juin 2006 (telle qu’amendée de temps à autre, LPCC).

Page 2: Perspectives d’investissement 2017 · bilan 2016, année charnière pour les ETF, rendez-vous sur Perspectives d’investissement 2017 Interpréter les événements qui ont ponctué

3

Vague d’événements politiques (Avr/Mai)

Brexit et série d’élections en Europe

L’effet Trump sur les marchés émergents (Juil)Protectionnisme, dollar fort

et une remontée des taux de la Fed sont attendus, mais

tout n’est pas perdu

Perspectives 2017 Les grandes questions de 2017

Les actions devraient l’emporter sur l’obligataire, mais rester sélectif reste recommandé.

Il faut s’attendre à des marchés très tactiques, de nombreux mouvements de court terme et un sentiment de marché qui évolue, bref, à davantage d’agitation. Nous sommes en effet, face à un grand nombre d’inconnues. Pas question donc de foncer tête baissée sur des positions longues, une stratégie un peu plus réfléchie s’impose.

Se positionner pour tirer parti de la relance budgétaire, oui, mais avec prudence. Les valeurs sûres sont devenues une denrée rare. Il pourrait être judicieux pour les investisseurs de prendre certaines précautions, en couvrant leurs portefeuilles, en limitant leur sensibilité au risque de marché et en utilisant les positions courtes à bon escient.

Pour en savoir plus sur nos perspectives 2017 et sur le bilan 2016, année charnière pour les ETF, rendez-vous sur www.lyxoretf.fr

Perspectives d’investissement 2017

Interpréter les événements qui ont ponctué l’année 2016 n’est pas chose aisée. Mis bout à bout, ils forment en effet une sorte de test de Rorschach. Concentrons-nous donc sur l’avenir, un avenir où la croissance mondiale pourrait s’accéler, portée par les relances budgétaires initiées aux quatre coins de la planète.

De nombreuses questions se posent en ce début d’année : Trump pourra-t-il tenir ses promesses ? Quel sera le résultat des négociations autour du Brexit ? Les leaders politiques seront-ils capables de contenir la vague de populisme en Europe ? 2017 sera-t-elle l’année de la gestion active ? La croissance semble reprendre mais on peut toutefois s’attendre à de la volatilité sur les marchés.

Les thèmes d’investissement à exploiter en 2017

Plan de relance budgétaire (Janv/Fév)

On peut s’attendre à un plan de relance budgétaire massif et

synchronisé

Diversifiez vos portefeuilles obligataires (Fév/Mar)

La bulle obligataire gouvernementale pourrait

éclater

La recherche de rendement (Juin)

De nombreux facteurs pourraient compliquer la

quête de rendement

Des réunions des banques centrales

décisives Les politiques monétaires ont un rôle clef à jouer en Europe. A suivre de près.

Hausse des taux Potentielle hausse

des taux à l’issue des réunions de Septembre et

Décembre 2017

Changement de leadership en Chine

Plus de dépenses attendues pour préparer le terrain au nouveau leader

Des élections cruciales en Europe

Tous les regards seront tournés vers l’Allemagne à

l’automne

Page 3: Perspectives d’investissement 2017 · bilan 2016, année charnière pour les ETF, rendez-vous sur Perspectives d’investissement 2017 Interpréter les événements qui ont ponctué

5

Préparez-vous à une offensive budgétaire

Idées d’investissement

Si l’on en croit ses promesses électorales - investissements massifs dans les infrastructures, allègement de la fiscalité des entreprises et dérégulation financière - l’intarissable nouveau leader du monde libre devrait s’en donner à cœur joie. S’il réussit à s’imposer au Congrès (ce qui n’est pas gagné, malgré la majorité républicaine), il pourrait faire durer un cycle expansionniste inhabituellement long jusqu’en 2019. Quoi qu’il en soit, les 100 premiers jours du nouveau locataire de la Maison Blanche s’annoncent passionnants.

La Chine a pris les devants et s’apprête à délier les cordons de la bourse. Les vieux réflexes ont en effet la vie dure : au placard la longue et douloureuse réforme ! On s’attend à une nouvelle salve en octobre, en prélude à une transition de pouvoir. L’Europe pourrait afficher un retard conséquent. Et, comme à la Saint-Sylvestre, l’Australie a sorti le champagne avant tout le monde.

Une vaste reflation pourrait être en marche. Le désinvestissement de l’obligataire en faveur des actions, grandes bénéficiaires d’une expansion budgétaire, a commencé. Reste à évaluer le potentiel de hausse restant, savoir où trouver les opportunités et voir si des politiques sans expérience parviennent à tenir leurs promesses. Les grands espoirs sont souvent déçus.

Aux États-Unis, les valorisations sont d’ores et déjà élevées. Pour y trouver des opportunités, il faudra creuser dans certains secteurs (finance, informatique et santé, par exemple) ou certains facteurs, notamment le facteur « value ». Les actions européennes pourraient profiter du soutien de la BCE, désormais acquis. De leur côté, certains producteurs de matières premières et marchés émergents pourraient profiter de l’augmentation des investissements dans les infrastructures, ainsi que de la stabilisation des cours du pétrole et des métaux.

Prévisions decroissance globale

Croissance en l'absencede stimulus

En incluant la contributionbudgétaire despays suivants :

ChineEtats-UnisZone Euro

2.9%3.3%

3.6%

2018201720160%

1%

2%

3%

4%

5%

RELANCEBUDGÉTAIRE

RELANCEBUDGÉTAIRE

RELANCEBUDGÉTAIRE

Pas destimulus

2.6%

Pas destimulus

2.9%

Pas destimulus

2.9%

La croissance mondiale pourrait-elle réserver de bonnes surprises en 2017 ? C’est en tout cas ce que semblent penser les prévisionnistes. La clef ? Une expansion budgétaire à la fois synchronisée et surdimensionnée.

Tournez-vous vers les actions et protégez-vous contre l’inflation

Perspectives d’investissement 2017

Préparez-vous à une offensive

budgétaire

Actions sectorielles

Smart Beta

Actions asiatiques

Actions européennes

Actions nord américaines

Obligations liées à

l’inflation

Source: projections de l’OCDE, FMI, Lyxor International Asset Management. Données à Décembre 2016. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Prévisions de croissance du PIB réel à l’échelle mondiale

Mars

►20 Investiture de Trump

►20 Réunion de la Banque du Japon sur la politique monétaire

►22 & 29 Primaires du Parti socialiste en France

►TBD Décision de la Cour Suprême sur le Brexit

►02 Réunion MPC de la Banque d’Angleterre + rapport d’inflation

►08 Présentation du budget britannique

►09 BCE et prévisions macroéconomiques

►09-10 Réunion des chefs d’Etats européens (Brexit?)

►15 Elections aux Pays-Bas

►15 Réunion FOMC et conférence de presse

►21-23 Réunions G20/FMI/WB

►23 Election présidentielle en France (1er tour)

►30 Les 100 premiers jours de Trump

►07 Election présidentielle en France (2ème tour)

►11 Réunion MPC de la Banque d’Angleterre + rapport d’inflation

►26-27 Sommet du G7 (Italie)

►08 BCE et prévisions macroéconomiques

►11 & 18 Elections parlementaires en France

►14 Réunion FOMC et conférence de presse

►22 & 23 Réunion des chefs d’Etats européens

►07-08 Sommet du G20 (Hambourg)

►03 Réunion MPC de la Banque d’Angleterre + rapport d’inflation

►07 BCE et prévisions macroéconomiques

►20 Réunion FOMC et conférence de presse

►Reféréndum catalan

►Elections parlementaires en Allemagne

►13-15 Réunions annuelles du FMI

►19-20 Réunion des chefs d’Etats européens

►02 Réunion MPC de la Banque d’Angleterre + rapport d’inflation

►19ème Congrès National en Chine (changement de leadership)

►13 Réunion FOMC et conférence de presse

►14 BCE et prévisions macroéconomiques

►14-15 Réunion des chefs d’Etats européens

►Réunion économique annuelle en Chine

Juillet Août Septembre Octobre DécembreMai JuinJanvier Février Avril Novembre

Page 4: Perspectives d’investissement 2017 · bilan 2016, année charnière pour les ETF, rendez-vous sur Perspectives d’investissement 2017 Interpréter les événements qui ont ponctué

7

Ne misez pas sur (toutes) les obligations

L’élément-clef ? Les pays développés et la transition qu’ils opéreront d’une politique monétaire à une politique budgétaire pour alimenter la reprise économique. Si déflation et stagnation séculaire sont des menaces lointaines, investissements massifs dans les infrastructures et allègements fiscaux se profilent déjà. Le plein emploi et la montée des tensions sur les salaires étayeront la reflation américaine.

Normalisation accélérée de la Fed, Brexit et débouclage du programme de rachats de la BCE sonneront la fin de la récréation pour les obligations souveraines. La cherté du crédit investment grade pourrait également le pénaliser.

Les indices de crédit américains, européens et mondiaux sont fortement corrélés et cela n’est pas près de changer. Les spreads s’élargiront au fur et à mesure de la remontée des taux. Au premier semestre, les refuges risquent de se faire rares. Et protéger ses portefeuilles sera critique.

Lorsque la dynamique budgétaire frappera, que l’impact du rebond des cours des matières premières se fera sentir et que les taux amorceront une hausse, les obligations indexées sur l’inflation, les points morts d’inflation et les titres à taux variable pourraient fournir une couverture bienvenue. Les obligations de courte échéance pourraient aider les investisseurs à réduire leur sensibilité aux taux. Et des positions courtes pourraient permettre d’éviter ou exploiter les pertes.

Ne nous voilons pas la face : les détenteurs d’obligations sont sur le grill. Pendant des années, alors que tout le monde prédisait une remontée des taux et partant, un effondrement des marchés obligataires, nous sommes restés silencieux. Mais cette fois, nous prenons position. Trop de facteurs vont entrer en collision en 2017 pour que l’on échappe à une explosion de la bulle de la dette souveraine. Et ça pourrait faire mal !

Perspectives d’investissement 2017

0

10

20

30

40

50

Mill

iers

de

mill

iard

s d

e d

olla

rs

Indice obligatairemondial Capitalisation

+$44.000 milliardsen 26 ans

-$3.900 milliardsen 100 jours

(-8% depuis lepoint haut)

Plus forte baissedepuis 1990, soit

depuis que lesdonnées sontdisponibles

1990 1995 2000 2005 2010 2015

Matières premières

Actions Financières

Stratégies obligataires

short

Obligations à courte

échéance

Obligations liées à

l’inflation

Ne misez pas sur (toutes) les

obligations

Idées d’investissement Positionnez-vous par rapport à la hausse des taux

Source : Bloomberg, Lyxor International Asset Management. Données au 3 Janvier 2017. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Valeur du marché obligataire global depuis 1990

►20 Investiture de Trump

►20 Réunion de la Banque du Japon sur la politique monétaire

►22 & 29 Primaires du Parti socialiste en France

►TBD Décision de la Cour Suprême sur le Brexit

►02 Réunion MPC de la Banque d’Angleterre + rapport d’inflation

►08 Présentation du budget britannique

►09 BCE et prévisions macroéconomiques

►09-10 Réunion des chefs d’Etats européens (Brexit?)

►15 Elections aux Pays-Bas

►15 Réunion FOMC et conférence de presse

►21-23 Réunions G20/FMI/WB

►23 Election présidentielle en France (1er tour)

►30 Les 100 premiers jours de Trump

►07 Election présidentielle en France (2ème tour)

►11 Réunion MPC de la Banque d’Angleterre + rapport d’inflation

►26-27 Sommet du G7 (Italie)

►08 BCE et prévisions macroéconomiques

►11 & 18 Elections parlementaires en France

► 14 Réunion FOMC et conférence de presse

►22 & 23 Réunion des chefs d’Etats européens

►07-08 Sommet du G20 (Hambourg)

►03 Réunion MPC de la Banque d’Angleterre + rapport d’inflation

►07 BCE et prévisions macroéconomiques

►20 Réunion FOMC et conférence de presse

►Reféréndum catalan

►Elections parlementaires en Allemagne

►13-15 Réunions annuelles du FMI

►19-20 Réunion des chefs d’Etats européens

►02 Réunion MPC de la Banque d’Angleterre + rapport d’inflation

►19ème Congrès National en Chine (changement de leadership)

►13 Réunion FOMC et conférence de presse

►14 BCE et prévisions macroéconomiques

►14-15 Réunion des chefs d’Etats européens

►Réunion économique annuelle en Chine

Juillet OctobreJanvier Avril Août Septembre Novembre DécembreFévrier Mars Mai Juin

Page 5: Perspectives d’investissement 2017 · bilan 2016, année charnière pour les ETF, rendez-vous sur Perspectives d’investissement 2017 Interpréter les événements qui ont ponctué

9

Le Royaume-Uni devrait déclencher le Brexit en mars. Personne ne sait comment les Britanniques y parviendront ni quelles en seront les conséquences. Le processus ne sera pas un long fleuve tranquille et son impact est quasiment impossible à prévoir. Il n’y a pas de place pour la complaisance.

Puis, à partir du 15 mars, les Européens iront aux urnes. Les dirigeants résisteront-ils à la montée du populisme ? Les Pays-Bas ouvriront le bal électoral et pourraient donner le ton. Le climat politique risque de changer du tout au tout, et avec lui, la zone euro telle que nous la connaissons aujourd’hui. Les élections françaises constitueront le point culminant. Des têtes pourraient tomber.

« Inattendu » a été l’adjectif à la mode l’an passé. Il n’y a pas de raison que cela change. Triomphe ou désastre : tout est possible. Veillez donc à préparer vos portefeuilles aux deux scénarios. Réduisez le risque en choisissant une stratégie qui limite votre sensibilité aux fluctuations du marché. Les indices à variance minimale pourraient s’avérer utiles.

Nous souhaitons bonne chance aux prévisionnistes et investisseurs en devises en 2017. Dire qu’il sera difficile d’anticiper ce qui se passera après la prise de fonction de Donald Trump, le Brexit et les multiples élections en Europe est un euphémisme. Il pourrait donc être pertinent d’exclure le risque de l’équation grâce à des stratégies couvertes en devises.

L’année 2017 présentera un certain nombre de défis aux investisseurs.

Profitez des bouleversements politiques

Indice du dollar

Et si Donald Trump ne tenait pas sespromesses de croissance?

2012 2013 2014 2015 2016 201775

80

85

90

95

100

105

Actions européennes Long/Short

Or

Couverture de devises

Smart Beta

Profitez des bouleversements

politiques

Idées d’investissement Choisissez vos investissements avec soin

Source : Bloomberg, Lyxor International Asset Management. Données au 4 Janvier 2017. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Les marchés de devises sont de plus en plus imprévisibles

►20 Investiture de Trump

►20 Réunion de la Banque du Japon sur la politique monétaire

►22 & 29 Primaires du Parti socialiste en France

►TBD Décision de la Cour Suprême sur le Brexit

►02 Réunion MPC de la Banque d’Angleterre + rapport d’inflation

►08 Présentation du budget britannique

►09 BCE et prévisions macroéconomiques

►09-10 Réunion des chefs d’Etats européens (Brexit?)

►15 Elections aux Pays-Bas

►15 Réunion FOMC et conférence de presse

►21-23 Réunions G20/FMI/WB

►23 Election présidentielle en France (1er tour)

►30 Les 100 premiers jours de Trump

►07 Election présidentielle en France (2ème tour)

►11 Réunion MPC de la Banque d’Angleterre + rapport d’inflation

►26-27 Sommet du G7 (Italie)

►08 BCE et prévisions macroéconomiques

►11 & 18 Elections parlementaires en France

►14 Réunion FOMC et conférence de presse

►22 & 23 Réunion des chefs d’Etats européens

►07-08 Sommet du G20 (Hambourg)

►03 Réunion MPC de la Banque d’Angleterre + rapport d’inflation

►07 BCE et prévisions macroéconomiques

►20 Réunion FOMC et conférence de presse

►Reféréndum catalan

►Elections parlementaires en Allemagne

►13-15 Réunions annuelles du FMI

►19-20 Réunion des chefs d’Etats européens

►02 Réunion MPC de la Banque d’Angleterre + rapport d’inflation

►19ème Congrès National en Chine (changement de leadership)

►13 Réunion FOMC et conférence de presse

►14 BCE et prévisions macroéconomiques

►14-15 Réunion des chefs d’Etats européens

►Réunion économique annuelle en Chine

Juillet Août Octobre Novembre DécembreJanvier Février Juin SeptembreMars Avril Mai

Perspectives d’investissement 2017

Page 6: Perspectives d’investissement 2017 · bilan 2016, année charnière pour les ETF, rendez-vous sur Perspectives d’investissement 2017 Interpréter les événements qui ont ponctué

11

Allez plus loin dans la quête de rendement

Le rebond des cours de l’énergie et le raffermissement de l’économie américaine sont annonciateurs d’une remontée des taux, d’une baisse du nombre de défaillances d’entreprises et d’une embellie des perspectives pour les obligations américaines à haut rendement. Celles-ci ont déjà démontré leur capacité de résistance par le passé. On peut s’attendre à de la volatilité, mais la patience pourrait payer en fin d’année.

En Europe, les perspectives sont globalement mieux orientées que l’an passé, mais l’incertitude n’a pas disparu pour autant. Mario Draghi et ses colombes pourraient aider les investisseurs à survivre aux batailles électorales. Pour l’heure, le soutien de la BCE semble favoriser les actifs à haut rendement.

La remontée des rendements américains pourrait soutenir les marchés émergents, même si les sorties de capitaux risquent

de se poursuivre pendant un certain temps. L’amélioration des fondamentaux et des valorisations devrait reprendre le dessus, notamment en cas de bonnes surprises en Chine et de reflation en bonne et due forme. La dette émergente libellée en dollar pourrait permettre aux investisseurs de maintenir de la liquidité dans leurs portefeuilles.

Notons enfin que la plupart des entreprises relèvent ou maintiennent leurs dividendes au lieu d’envisager des investissements d’envergure. Cette tendance devrait se poursuivre. Lorsque les taux remontent, les entreprises capables de verser des dividendes pérennes et croissants dans la durée sont plus résistantes que les « bonds proxies », c’est-à-dire les actions qui se comportent comme la dette. Les indices Smart Beta sont conçus pour permettre d’identifier les entreprises de qualité les plus à même de tenir leurs promesses en matière de rémunération des actionnaires.

Les surprises se sont amoncelées en 2016, tout comme la demande en faveur d’actifs offrant un meilleur rendement. Cette année, plusieurs événements susceptibles de changer la donne pourraient rendre cette quête encore plus épique.

Haut rendement corporate US

Haut rendement mondial

Dette émergente en USD

Haut rendement européen en EUR

Dette corporate US

Europe périphérique

Bons du Trésor US

Dette européenne

Bund allemand

JGB 10 ans

6.1%

5.9%

5.1%

4.3%

3.4%

2.9%

1.9%

0.7%

0.3%

0.1%

Obligations à haut

rendement

Obligations d’entreprises

Stratégies axées sur les dividendes

Smart Beta

Dette émergente

en $

Allez plus loin dans la quête de

rendement

Idées d’investissement Passez à l’étape suivante

Source : Bloomberg, Lyxor International Asset Management. Données au 4 Janvier 2017. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Tour d’horizon des rendements

SeptembreMars

►20 Investiture de Trump

►20 Réunion de la Banque du Japon sur la politique monétaire

►22 & 29 Primaires du Parti socialiste en France

►TBD Décision de la Cour Suprême sur le Brexit

►02 Réunion MPC de la Banque d’Angleterre + rapport d’inflation

►08 Présentation du budget britannique

►09 BCE et prévisions macroéconomiques

►09-10 Réunion des chefs d’Etats européens (Brexit?)

►15 Elections aux Pays-Bas

►15 Réunion FOMC et conférence de presse

►21-23 Réunions G20/FMI/WB

►23 Election présidentielle en France (1er tour)

►30 Les 100 premiers jours de Trump

►07 Election présidentielle en France (2ème tour)

►11 Réunion MPC de la Banque d’Angleterre + rapport d’inflation

►26-27 Sommet du G7 (Italie)

►08 BCE et prévisions macroéconomiques

►11 & 18 Elections parlementaires en France

►14 Réunion FOMC et conférence de presse

►22 & 23 Réunion des chefs d’Etats européens

►07-08 Sommet du G20 (Hambourg)

►03 Réunion MPC de la Banque d’Angleterre + rapport d’inflation

►07 BCE et prévisions macroéconomiques

►20 Réunion FOMC et conférence de presse

►Reféréndum catalan

►Elections parlementaires en Allemagne

►13-15 Réunions annuelles du FMI

►19-20 Réunion des chefs d’Etats européens

►02 Réunion MPC de la Banque d’Angleterre + rapport d’inflation

►19ème Congrès National en Chine (changement de leadership)

►13 Réunion FOMC et conférence de presse

►14 BCE et prévisions macroéconomiques

►14-15 Réunion des chefs d’Etats européens

►Réunion économique annuelle en Chine

Juillet Août Octobre NovembreJanvier Février Avril Mai DécembreJuin

Perspectives d’investissement 2017

Page 7: Perspectives d’investissement 2017 · bilan 2016, année charnière pour les ETF, rendez-vous sur Perspectives d’investissement 2017 Interpréter les événements qui ont ponctué

13

Exploitez l’effet Trump sur les marchés émergents

Mais les tourmentes post-Trump ont peut-être été excessives, notamment au niveau pays. La reflation impulsée par les États-Unis pourrait se révéler positive pour de nombreux actifs émergents, surtout si les accords destinés à limiter l’offre de pétrole ne sont pas remis en cause et que les cours des métaux grimpent dans le sillage des dépenses en infrastructures. L’avancée du prix de l’or noir risque cependant d’être limitée, les producteurs américains étant susceptibles de combler le vide créé par l’OPEP.

À plus long terme, la probabilité d’une nouvelle hausse des marchés émergents reste forte dès lors que ces pays s’urbanisent et se modernisent, tandis que les réformes économiques et politiques portent leurs fruits.

Les investisseurs pourraient gagner à faire preuve de sélectivité, en se tournant notamment vers les pays à la

pointe des réformes. Nous pensons notamment à une partie de l’Asie (Inde et bloc ASEAN) et, dans une moindre mesure, de l’Amérique latine. Leur parcours dépendra in fine de l’efficacité avec laquelle les réformes seront mises en place. Les investisseurs ont été prompts à sanctionner les pays où les progrès n’ont pas été à la hauteur.

Les perspectives à court terme ont été assombries par les événements récents. Celles de l’Amérique latine seraient notamment bien différentes si un mur venait à border la frontière mexicaine. Le risque géopolitique n’est jamais loin. Les pays moins dépendants des États-Unis en matière de financement ou de commerce, mais néanmoins exposés au rebond actuel des matières premières (certains pays d’Europe de l’Est, notamment) pourraient servir de refuges.

Refuge surprise pour les investisseurs en quête de performance pendant une bonne partie de l’année, les marchés émergents ont dû faire face à la peur du protectionnisme, du dollar fort et de la hausse des taux américains accélérée après la victoire de Donald Trump. On peut donc s’attendre à une période de marchés difficile.

20%

30%

40%

50%

60%

70%

80%

90%

100%

PIB par habitant, en USD, 2016

Po

pul

atio

n ur

bai

ne (%

de

lap

op

ulat

ion

mo

ndia

le e

n 20

15)

0 10.000 20.000 30.000 40.000 50.000 60.000

Brésil

Russie

Chine

Corée

Allemagne

Accent sur la qualité des infrastructures

Urbanisation

États-Unis

Inde

2030

2025

2025

?

Actions pays

Indices émergents diversifiés

Actions régionales

Smart Beta

Exploitez l’effet Trum sur les émergents

Idées d’investissement Restez sélectif

Source : Banque mondiale, FMI, Lyxor International Asset Management. Données à Décembre 2016. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Urbanisation et productivité

SeptembreMars

►20 Investiture de Trump

►20 Réunion de la Banque du Japon sur la politique monétaire

►22 & 29 Primaires du Parti socialiste en France

►TBD Décision de la Cour Suprême sur le Brexit

►02 Réunion MPC de la Banque d’Angleterre + rapport d’inflation

►08 Présentation du budget britannique

►09 BCE et prévisions macroéconomiques

►09-10 Réunion des chefs d’Etats européens (Brexit?)

►15 Elections aux Pays-Bas

►15 Réunion FOMC et conférence de presse

►21-23 Réunions G20/FMI/WB

►23 Election présidentielle en France (1er tour)

►30 Les 100 premiers jours de Trump

►07 Election présidentielle en France (2ème tour)

►11 Réunion MPC de la Banque d’Angleterre + rapport d’inflation

►26-27 Sommet du G7 (Italie)

►08 BCE et prévisions macroéconomiques

►11 & 18 Elections parlementaires en France

►14 Réunion FOMC et conférence de presse

►22 & 23 Réunion des chefs d’Etats européens

►07-08 Sommet du G20 (Hambourg)

►03 Réunion MPC de la Banque d’Angleterre + rapport d’inflation

►07 BCE et prévisions macroéconomiques

►20 Réunion FOMC et conférence de presse

►Reféréndum catalan

►Elections parlementaires en Allemagne

►13-15 Réunions annuelles du FMI

►19-20 Réunion des chefs d’Etats européens

►02 Réunion MPC de la Banque d’Angleterre + rapport d’inflation

►19ème Congrès National en Chine (changement de leadership)

►13 Réunion FOMC et conférence de presse

►14 BCE et prévisions macroéconomiques

►14-15 Réunion des chefs d’Etats européens

►Réunion économique annuelle en Chine

Juillet Août OctobreFévrier Avril Mai Novembre DécembreJanvier Juin

Perspectives d’investissement 2017

Page 8: Perspectives d’investissement 2017 · bilan 2016, année charnière pour les ETF, rendez-vous sur Perspectives d’investissement 2017 Interpréter les événements qui ont ponctué

15Perspectives d’investissement 2017

Les risques liés à l’investissement Il est important que les investisseurs potentiels évaluent les risques décrits ci-dessous et dans le prospectus du fonds, disponible sur le site Internet www.lyxoretf.fr ou www.lyxoretf.ch

Capital a risqueLes ETF sont des instruments de réplication : leur profil de risque est similaire à celui d’un investissement direct dans l’Indice sous-jacent. Le capital des investisseurs est entièrement à risque et il se peut que ces derniers ne récupèrent pas le montant initialement investi. RISQUE DE REPLICATION : Les objectifs du fonds peuvent ne pas être atteints si des événements inattendus surviennent sur les marchés sous-jacents et ont un impact sur le calcul de l’indice et l’efficacité de la réplication du fonds.

Risque de contrepartieLes investisseurs sont exposés aux risques découlant de l’utilisation d’un Swap de gré à gré avec la Société Générale. Conformément à la réglementation OPCVM, l’exposition à la Société Générale ne peut pas dépasser 10% des actifs totaux du fonds. Les ETF à réplication physique peuvent être exposés au risque de contrepartie découlant du recours au prêt de titres.

Risque sous-jacentL’Indice sous-jacent d’un ETF Lyxor peut être complexe et volatil. Dans le cas des investissements en matières premières, l’Indice sous-jacent est calculé par rapport aux contrats futures sur matières premières, ce qui expose l’investisseur à un risque de liquidité lié aux coûts, par exemple de portage et de transport. Les ETF exposés aux Marchés émergents comportent un risque de perte potentielle plus élevé que ceux qui investissent dans les Marchés développés, car ils sont exposés à de nombreux risques imprévisibles inhérents à ces marchés.

Risque de changeLes ETF peuvent être exposés au risque de change s’ils sont libellés dans une devise différente de celle de l’Indice sous-jacent qu’ils répliquent. Cela signifie que les fluctuations des taux de change peuvent avoir un impact positif ou négatif sur les rendements.

Risque de liquiditéLa liquidité est fournie par des teneurs de marché enregistrés sur les bourses où les ETF sont cotés, en ce compris la Société Générale. La liquidité sur les bourses peut être limitée du fait d’une suspension du marché sous-jacent représenté par l’Indice sous-jacent suivi par l’ETF, d’une erreur des systèmes de l’une des bourses concernées, de la Société Générale ou d’autres teneurs de marché, ou d’une situation ou d’un événement exceptionnel(le).

Risque lié à l’exposition aux marches émergentsL’exposition à des marchés émergents entraîne un risque de perte plus important que celui applicable aux investissements effectués sur des marchés développés traditionnels. En particulier, les règles de fonctionnement et de supervision sur un marché émergent peuvent différer des standards applicables aux marchés développés. L’exposition aux marchés émergents entraîne notamment : une volatilité accrue des marchés, des volumes de transactions plus faibles, un risque d’instabilité économique et/ou politique, un régime fiscal et/ou une réglementation instables ou incertains, des risques de fermeture des marchés, des restrictions gouvernementales sur les investissements étrangers, une interruption ou restriction de la convertibilité ou transférabilité de l’une des devises composant l’indicateur de Référence.

Risque de liquiditéLa liquidité est fournie par des teneurs de marché enregistrés sur les bourses où les ETF sont cotés, en ce compris la Société Générale. La liquidité sur les bourses peut être limitée du fait d’une suspension du marché sous-jacent représenté par l’Indice sous-jacent suivi par l’ETF, d’une erreur des systèmes de l’une des bourses concernées, de la Société Générale ou d’autres teneurs de marché, ou d’une situation ou d’un événement exceptionnel(le).

Pour plus d’information sur les risques spécifiques liés à ces ETFs nous vous recommandons de vous reporter à la section « Avertissements sur les risques » du Prospectus de cet ETF ainsi qu’à la section « Facteurs de risques » du Document d’Information Clef pour l’Investisseur disponibles en Français sur le site www.lyxoretf.fr ou www.lyxoretf.ch

Informations importantes Ce document est destiné exclusivement à des investisseurs agissant pour compte propre et appartenant à la classification « contreparties éligibles » ou « clients professionnels » au sens de la directive 2004/39/CE relative aux marchés d’instruments financiers. En Suisse, ce document est réservé et ne peut être remis en Suisse qu’à des investisseurs qualifiés tels que définis dans la Loi suisse sur les Placements Collectifs de Capitaux du 23 juin 2006 (telle qu’amendée de temps à autre, LPCC).

Ce document a été fourni par Lyxor International Asset Management qui est seul responsable de son contenu. L’information contenue dans ce document est donnée uniquement en date du présent document et n’est pas mise à jour à une date ultérieure. Ce document est de nature commerciale et non règlementaire. Avant tout investissement dans ce produit, les investisseurs sont invités à se rapprocher de leurs conseils financiers, fiscaux, comptables et juridiques. Il appartient à chaque investisseur de s’assurer qu’il est autorisé à souscrire ou à investir dans ce produit.

Les UCITS ETFs Lyxor sont des fonds français ou luxembourgeois, agréés respectivement par l’Autorité des marchés financiers ou la Commission de Surveillance du Secteur Financier, et dont les parts ou actions sont autorisées à la commercialisation dans plusieurs pays européens (les Pays de Commercialisation) conformément à l’article 93 de la Directive 2009/65/CE. Lyxor International Asset Management (LIAM) recommande aux investisseurs de lire attentivement la rubrique « Profil de risque » de la documentation produit (prospectus et DICI, le cas échéant). Le prospectus en français (pour les UCITS ETFs français) ou en anglais (pour les UCITS ETFs luxembourgeois), ainsi que le DICI dans les langues des Pays de Commercialisation sont disponibles gratuitement sur www.lyxoretf.com ou sur demande auprès de [email protected].

La composition actualisée du portefeuille d’investissement des UCITS ETFs Lyxor est mentionnée sur le site www.lyxoretf.com. En outre la valeur liquidative indicative figure sur les pages Reuters et Bloomberg du produit et peut également être mentionnée sur les sites internet des places de cotation du produit. Les UCITS ETFs font l’objet de contrats d’animation qui visent à assurer la liquidité du produit en bourse, dans des conditions normales de marché et de fonctionnement informatique. Les parts ou actions de l’OPCVM coté («UCITS ETF») acquises sur le marché secondaire ne peuvent généralement pas être directement revendues à l’OPCVM coté. Les investisseurs doivent acheter et vendre les parts/actions sur un marché secondaire avec l’assistance d’un intermédiaire (par exemple un courtier) et peuvent ainsi supporter des frais. En outre, il est possible que les investisseurs paient davantage que la valeur nette d’inventaire actuelle lorsqu’ils achètent des parts /actions et reçoivent moins que la valeur nette d’inventaire actuelle à la revente.

Ces produits comportent un risque de perte en capital. Leur valeur de remboursement peut être inférieure au montant investi. Dans le pire des scénarii, les investisseurs peuvent perdre jusqu’à la totalité de leur investissement. Il n’y a aucune garantie que l’objectif du fonds soit atteint. Le fonds peut ne pas toujours être en mesure de répliquer parfaitement la performance de(s) (l’) indice(s)

Les indices et marques utilisées dans ce document sont la propriété intellectuelle des sponsors d’indices et leur utilisation est soumise à licence. Les UCITS ETFs Lyxor ne bénéficient pas, de quelque manière que ce soit, du parrainage, du soutien ou de la promotion des sponsors d’indices, qui n’assument aucune responsabilité en lien avec ces produits.

Les indices ne sont ne parrainés, ni approuvés, ni vendus par Société Générale ou LIAM. Ni Société Générale ni LIAM n’assumeront une quelconque responsabilité à ce titre.

Les parts ou actions des UCITS ETFs ne seront pas enregistrées en vertu du U.S. Securities Act de 1933, tel que modifié (le U.S. Securities Act) et ne peuvent être ni offertes, ni cédées, ni transférées, ni transmises, ni attribuées aux Etats-Unis d’Amérique ou à tout ressortissant américain (US Person) tel que ce terme est défini par la Réglementation S de la loi américaine de 1933 sur les valeurs mobilières (Regulation S of the US Securities Act). Les parts ou actions des UCITS ETFs ne seront pas offertes à des US Persons. Les parts ou actions des UCITS ETFs seront offertes uniquement en dehors des États-Unis d’Amérique à des personnes n’étant pas des ressortissants américains (non-US Persons).

Aux fins des présentes, une US Person désigne, mais sans s’y limiter, toute personne physique résidant aux États-Unis d’Amérique, toute entité organisée ou constituée en vertu du droit des États-Unis d’Amérique, certaines entités organisées ou constituées en dehors des États-Unis d’Amérique par des ressortissants américains, ou tout compte détenu au profit d’un tel ressortissant américain.

Ce document ne constitue, de la part de Société Générale, LIAM ou l’une de leur filiale, ni une offre, ni la sollicitation d’une offre en vue de l’achat ou de la vente du produit qui y est décrit.

Lyxor International Asset Management (LIAM) est une société de gestion française agréée par l’Autorité des marchés financiers et conforme aux dispositions des Directives OPCVM (2009/65/CE) et AIFM (2011/61/EU). Société Générale est un établissement de crédit (banque) français agréé par l’Autorité de contrôle prudentiel.

A l’attention des investisseurs suisses : Ce document ne constitue ni un prospectus au sens de l’article 652a ou de l’article 1156 du Code des obligations suisse, ni un prospectus de cotation au sens des règles de cotation de la SIX Swiss Exchange ou de toute autre bourse ou de tout autre système de négociation règlementé en Suisse, ni un prospectus simplifié, ni un document d’information clé pour l’investisseur, ni un prospectus tels que définis dans la LPCC.

Tout investissement dans un placement collectif de capitaux comporte des risques qui sont décrits dans le prospectus ou la notice d’offre. Avant toute décision d’investissement il est recommandé de lire intégralement le prospectus ou la notice d’offre et de porter une attention spécifique aux avertissements et informations relatifs aux risques.

Tout benchmark/ indice de référence mentionné dans ce document est fourni dans un but informatif uniquement.

Ce document n’est pas le résultat d’une analyse financière et n’est donc pas soumis à la « Directive visant à garantir l’indépendance de la recherche financière » émise par l’Association suisse des banquiers.

Ce document ne contient pas de recommandations ni de conseils personnalisés et n’a pas pour vocation à se substituer aux conseils d’un professionnel en matière d’investissement dans des produits financiers.

Page 9: Perspectives d’investissement 2017 · bilan 2016, année charnière pour les ETF, rendez-vous sur Perspectives d’investissement 2017 Interpréter les événements qui ont ponctué

Contactslyxoretf.fr | +33 (0)1 42 13 42 14 | [email protected] | +41 (0)582723890 | [email protected]