35
ET AUSSI : DES IDéES DE MENUS, DES RECETTES, DU SHOPPING, UNE ESCAPADE EN MARTINIQUE BIEN-êTRE LES BIENFAITS D’UNE BONNE ALIMENTATION “ J’AIME MANGER éQUILIBRé, çA ME PERMET DE GARDER LA FORME ” Lynda TRIMESTRIEL · NUMéRO # 1 PRIX UE : 2,40 E · USA: $2,99 Kg EN MOINS BORDEAUX TéMOIGNAGES DEPUIS 29 FIRMINY 25 Kg EN MOINS En forme LA MARCHE à PIED LEMAY Mode LE BON LOOK POUR LA RENTRéE NUTRITION & BIEN-ÊTRE

Peso Perfecto #1

Embed Size (px)

DESCRIPTION

magazine du groupe Naturhouse

Citation preview

Page 1: Peso Perfecto #1

et aussi : des idées de menus, des recettes, du shopping, une escapade en martinique

bIEN-êTREles bienfaits d’une

bonne alimentation

“ j’aImE maNgERéquIlIbRé, ça mE

pERmET dE gaRdERla foRmE ”

lynda

trimestriel · numéro # 1prix ue : 2,40 E · usa: $2,99

Kgen moins

bordeaux

témoignages depuis

KgKgen moinsen moins29

firminy

les bienfaits d’une 25 Kg

en moins

En formela marche à pied

“ j’aImE maE maE NgER

lEmay

mode le bon looK

pour la rentrée

nutrition & bien-être

Page 2: Peso Perfecto #1

3

éditorialéditorial

C ’est avec un très grand plaisir que nous vous présentons le premier numéro de l’édi-

tion française de notre magazine PESO PERFECTO. Il y a 20 ans, nous avons commencé avec succès notre aventure en Espagne. Nous avons ensuite agrandi la famille PESO PERFECTO au portugal et en Italie. aujourd’hui, nous sommes heureux de présenter notre publication aux lecteurs français.

PESO PERFECTO est né de notre volonté d’apporter une information sérieuse et pratique sur tous les sujets relatifs à la santé, à la beauté et au bien-être. pour nous, une bonne alimentation est un des principaux piliers pour rester en bonne santé et garder une jolie silhouette. Notre objectif ? que le maximum de personnes profite de tous ces conseils. C’est dans

cette perspective que s’articulent les différentes rubriques de notre magazine.

dans chaque numéro de PESO PERFECTO, vous pourrez découvrir des témoignages significatifs de personnes qui ont réussi à atteindre leur poids idéal en adoptant une alimentation équilibrée et grâce à un encadrement professionnel. Et vous verrez que les résultats obte-nus ont des effets non seulement sur l’apparence physique mais éga-lement sur l’attitude dans la vie en général. Chaque témoignage est le symbole d’un rêve devenu réalité. Et dans chaque numéro, nous vous montrerons, à travers ces témoigna-ges, qu’atteindre son poids-santé est à la portée de chacun.

au nom de toute l’équipe de PESO PERFECTO, je vous souhaite une bonne lecture. l

Vanessa RevueltadIRECTRICE dE pESo pERfECTo

Direction : Vanessa RevueltaDirecteur de la publication : Olivier RoquesDirection Technique : Natacha alonso-gilDirection Marketing & Communcation : Céline Valatx

Conception et rédaction : ageel 18, rue des Couteliers 31000 ToulouseTél. : 05 61 14 78 31

Coordination : Céline ValatxChef de projet : léa danielSecrétariat de rédaction et révision : Carole lafontan

Rédaction : Natacha alonso-gil, gwenaelle Conraux, Emmeline gaillard, Karine jamin, Carole lafontan, florence legrand, baptiste ostré, alix Taguer, aglaé Valet

Mise en page : Christophe gentillonyasmine TabanousMaquette : ageelIconographie : gérard giaume, florence godard, anthony michel, Istock photo, photos jeanmarclecerf/oceandimages.com/CmT, fotolia, archives

Éditeur : Naturhouse Sarl 9, rue françois arago 81000 albi Tél. : 0820 08 07 06distribution : Nmpp

Impression : Ediciones Reunidas grupo Zeta C/Consejo de ciento 425 08009 barcelona

Abonnements : Naturhouse Sarl 9, rue françois arago 81000 albi Tél. : 0820 08 07 06

Depot légal à parution - en coursTirages : 50 000 exemplaires

Contact : [email protected] perfecto est une marque déposée

Ne pas jeter sur la voie publique.

l’éditeur décline toute responsabilité quant aux visuels, photos, libellé des annonces, fournis par ses annonceurs, omissions ou erreurs figurant dans cette publication.Tous droits d’auteur réservés pour tous pays.Toute reproduction, même partielle, par quelque procédé que ce soit, ainsi que l’enregistrement d’informations par système de traitement de données à des fins professionnelles, sont interdites et donnent lieu à des sanctions pénales.

ojdaffiliation en cours au contrôle diffusion.

peso perfectoen france

ET AUSSI : DES IDÉES DE MENUS, DES RECETTES, DU SHOPPING, UNE ESCAPADE EN MARTINIQUE

BIEN-ÊTRELES BIENFAITS D’UNE

BONNE ALIMENTATION

“ J’AIME MANGERÉQUILIBRÉ, ÇA ME

PERMET DE GARDERLA FORME ”

Lynda

TRIMESTRIEL · NUMÉRO # 1PRIX UE : 2,40 · USA: $2,99

KgEN MOINS

BORDEAUX

TÉMOIGNAGES DEPUIS

KgKgEN MOINSEN MOINS29

FIRMINY

LES BIENFAITS D’UNE 25 Kg

EN MOINS

En formeLA MARCHE À PIED

“ J’AIME MAIME MAIME NGER

LEMAY

Mode LE BON LOOK

POUR LA RENTRÉE

NUTRITION & BIEN-ÊTRE

Page 3: Peso Perfecto #1

4 5

SommaIRE

40

3 édIToRIal

6 CouRRIER dES lECTEuRSun problème ? une idée ? une question ? Envoyez-nous vos lettres, nous les publierons.

8 la SpéCIalISTE VouS RépoNd

10 aCTualITéSToutes les nouveautés santé et diététique.

12 RENdEZ-VouS aVEC... lynda lemayla belle chanteuse nous ouvre les portes de son coeur et nous livre les secrets de sa forme et de son sourire.

16 1 Kg dE moINS, 1 ESpoIR EN pluSmichel a perdu 29 kg, il témoigne depuis bordeaux.Véronique explique comment elle a perdu ses 25 kg à firminy (p. 20).

18 INTERVIEwS NaTuRhouSE patrick angebaud, gérant du centre Naturhouse de bordeaux.mage Telli, propriétaire de deux centres Naturhouse dans la loire (p. 22).

24 bIEN-êTREles bienfaits d’une bonne alimentation

30 bIEN maNgERles bienfaits des aliments de saisonartichaut, brocoli, raisin... les aliments d’automne n’auront plus de mystères pour vous.

12

24

30

32 foCuSla diététicienne et vous, l’équipe gagnante pour mincirmétier peu connu et pourtant essentiel, la diététicienne ouvre son cabinet pour les lecteurs de Peso Perfecto.

34 mENu 7 jouRSun plan diététique, équilibré, sain et savoureux concocté par une professionnelle de la nutrition, à suivre pendant 7 jours.

36 RECETTES Salade de crevettes marinées, soupe de betterave, wraps au poulet, tiramisu aux fruits rouges : quatre idées faciles à réaliser, savoureuses et diététiques.

40 EN foRmEles bienfaits de la marche à pied l’ automne est la saison propice aux promenades au grand air, Peso Perfecto décrypte pour vous tous les bienfaits que recèle ce loisir.

44 bEauTébelle, à fleur de peauConseils et masques artisanaux de beauté pour prendre soin de son visage et de son corps après l’été.

48 modETendances d’automnefemme, homme et enfant, ample ou serré, adoptez le bon look pour la rentrée.

52 hoRIZoNla martinique, le paradis sur terre la perle française des Caraïbes n’est pas seulement une image de carte postale, mais une terre de métissage où peuples et nature forment un couple parfait.

56 CulTuREle guide culturel de la rentrée, pour ne rien manquer des sorties cinéma, films, livres, musique... à apprécier seul ou en famille.

58 EN VITRINEZoom sur des produits en vuebien-être, diététique, forme… le guide d’achat essentiel pour bien se repérer dans les étals de la rentrée.

60 ENVIRoNNEmENT pourquoi consommer local ?

62 jEux

66 lE pRoChaIN NuméRo

5248

36

Nº 1nutrition & bien-être

4 5

Page 4: Peso Perfecto #1

Courrier des lecteurs

6

dès l’automne venu, j’ai le blues. Et comme à chaque fois, je ne sais pas quoi faire. auriez-vous un conseil à me donner ?

Catherine Granger, Mouvaux

+Vous semblez souffrir de déprime hivernale, c’est-à-dire d’un état dépressif qui se manifeste par des troubles du som-meil et une tendance à avoir une mauvaise alimentation. d’après de nombreuses étu-des, ce sont les femmes et les enfants qui représentent la majorité des victimes du blues hivernal. Ses causes sont aujourd’hui, très clairement identifiées : notre mode de vie moderne nous éloigne de plus en plus de la lumière naturelle. Ce manque aboutit à une sécrétion de mélatonine, c’est cette hormone somnifère qui est la cause du dérèglement de notre horloge biologique et de notre envie perpétuelle de dormir. la solution, la luminothérapie. Et maintenant à vous de jouer, exposez-vous ! l

mon petit garçon de 4 ans ne veut pas manger des légumes, je suis désespérée. avez-vous une astuce ?

Philippe Carroux, Melun

+Si les légumes sont souvent boudés par votre petit, alors voici quelques trucs pour aider à lui faire aimer. d’abord, fai-tes-le participer à la confection du repas. Expliquez-lui ce que vous faites (laver, éplucher, couper...). pendant les courses, prenez le temps de lui faire sentir et tou-cher les fruits et légumes que vous allez préparer. Expliquez-lui comment pous-sent tels ou tels légumes, que ça contient des vitamines et à quoi ça sert... Tous ces efforts l’impliqueront. Ensuite, pour qu’il s’habitue à un nouveau légume, don-nez-lui en une petite quantité que vous disposerez dans un coin de son assiette, et associez les choses qu’il apprécie. faites des dessins amusants avec les légumes dans l’assiette : figure, fleur... Soignez la présentation, plus elle sera ludique et plus elle donnera envie à votre petit bout. Et puis dernier conseil, mangez de tout, votre enfant vous imitera . . . l

j’ai entendu parler de lessive écologique, pourriez-vous m’en dire un peu plus ?

Marjorie, Dijon

+En ces temps où il faut prendre davan-tage soin de notre planète, la lessive reste un point noir en termes d’écologie. avant toute chose, lavez à basse température, une machine à 30°C consomme 2,5 fois moins d’électricité qu’une machine à 60°C. dans un second temps, vous pouvez adop-ter des lessives « vertes », de nombreuses marques en proposent. Et enfin, pour cel-les et ceux qui voudraient aller plus loin, il existe une alternative à la lessive : la noix de lavage. Employée en Inde et au Népal depuis des siècles, elle permet de laver les tissus les plus délicats ou les cotons colorés sans les user ou les décolorer. Et tout cela de la façon la plus naturelle qui soit. Vous trouverez ces noix dans les boutiques bio ou sur internet. . . l

dans mon entreprise ou à la maison, j’en-tends parler de coaching, mais qu’est-ce que c’est exactement ?

Céline Breton, Montpellier

+C'est une pratique millénaire fondée sur des principes simples : l’art du questionnement, l’écoute active et la reformulation, le feedback positif, la prise de conscience, la considération positive inconditionnelle. Comme le souligne la fédération francophone de coaching, « le coaching repose sur une alliance conçue pour accompagner une personne ou un groupe vers son meilleur niveau de réussite et d’épanouissement ». le coach travaille pour capter une nouvelle énergie et générer les résultats désirés. C’est une personne formée et dévouée à guider les autres vers davantage de compétences, d'engagements et de confiance en eux . . . l

la rédaction de Peso Perfecto répond à toutes vos questions. Il suffit de les envoyer à [email protected]

mes cheveux sont ternes, que faire ?Laura Martinez, Plaisance du Touch

+pour avoir de beaux cheveux naturellement et à moindre coût, n’hé-sitez pas à diluer votre shampoing préféré avec un peu d’eau. En fin de lavage, rincez abondamment vos che-veux avec de l’eau fraîche pour resser-rer les écailles. Vous pouvez également mélanger un demi jus de citron et 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre dans de l’eau puis appliquer ce mélan-ge sans rincer. Enfin, soignez votre ali-mentation : pensez à la levure de bière, mangez de la viande (pour y trouver de la kératine) et n’oubliez pas le fer des légumes secs par exemple. l

riche en fibresla solution

En vente exclusivement dans les centres

0 820 08 07 060 , 1 2 T T C / M N

www.naturhouse.fr

Page 5: Peso Perfecto #1

8

la spécialiste répond

le poids santéj’entends parler de poids-santé, qu’est-ce que c’est ? Comment peut-on le calculer ?

Valérie Masoni, Meyzieu

+le poids-santé n’est pas un poids stric-tement défini, mais plutôt une fourchette. Il est différent pour chacun d’entre nous, car nous n’avons pas tous la même taille, la même ossature ou musculature. le poids-santé est déterminé à partir du calcul de l’indice de masse corporelle (ImC), soit le rapport entre la taille et le poids.Voici la classification des différentes caté-gories de poids :- poids insuffisant : votre ImC est inférieure à 18,5 (les risques d’anémie ou d’ostéopo-rose sont accrus)- poids-santé : votre ImC se situe entre 18,5 et 25- Surpoids : votre ImC oscille entre 25 et 30 (les problèmes de santé peuvent être augmentés)- obésité : votre ImC est supérieure à 30 et menace votre santépour savoir où vous en êtes, je vous conseille de vous rapprocher d’une diété-ticienne qui aura les outils pour vous faire une analyse corporelle et déterminer votre poids-santé. l

régimes magiques ?j’ai quelques kilos à perdre, j’ai relevé dans des magazines des régimes « mono-diète » notamment un, à base d’ananas. Ces régimes comportent-ils un risque pour ma santé et sont-ils vraiment efficaces ?

Cécile Venerque, Lorient

+bien manger est essentiel pour gar-der la forme et la santé. En matière d’ali-mentation, les excès sont aussi néfastes que les privations, et la quantité doit s’allier à la qualité. les repas doivent être variés et toutes les catégories d’aliments représentées.le « régime ananas » est un exemple extrême, puisqu’il n’apporte quasiment pas de protéines et conduit donc à une fonte musculaire qui peut s’avérer très dangereuse pour l’organisme. de plus, les régimes d’exclusion empêchent ou dimi-nuent fortement la consommation de plusieurs aliments essentiels : féculents, légumes secs, fruits, céréales et produits laitiers. Ce déséquilibre ainsi que la mono-tonie de cette alimentation, conduisent presque toujours à l’abandon… accom-pagné d’une reprise rapide de poids due à la privation. Sans compter, les carences en vitamines, minéraux et protéines plus ou moins prononcées. Ce n’est donc pas recommandé ! l

Natacha alonso-gil

directrice techniqueNaturhouse Nutrition & diététiqueExpert en rééducation alimentaireposez toutes vos questions à notre

spécialiste : [email protected]

pause déJeunermon travail ne me permet de rentrer manger chez moi le midi, je saute donc ce repas, ou prend un sandwich ou mange au restaurant. C’est la catastrophe pour ma ligne. j’ai pris du poids et en plus j’ai des fringales dans l’après-midi. pouvez-vous me donner des conseils ?

Pierre Colombani, Rodez

+Sachez d’abord que sauter un repas, outre le fait de vous donner des fringa-les, est très néfaste pour votre santé (fati-gue, manque de concentration, irritabilité, vertiges…). Votre organisme ainsi déréglé récupérera ses besoins au repas suivant… d’où une prise de poids ! Vous pouvez donc opter pour une alimentation saine et équi-librée sous forme de sandwichs composés de pain complet, crudités, jambon et fro-mage allégé… et oubliez la mayonnaise, le beurre ou la charcuterie ! prévoyez un fruit en guise de collation pour l’après midi. pour le restaurant pas de problème, il s’agit de bien choisir ses plats, on trouve toujours de la viande ou du poisson grillés servis avec des légumes vapeur ou des crudités. pour le dessert, un fromage blanc avec un coulis de fruits rouges sera parfait… Enfin, vous pou-vez tout simplement préparer votre repas la veille et l’amener au travail et profitez d’un espace vert voisin pour votre pause déjeuner. l

pain grilléj’ai entendu dire que le pain grillé faisait plus grossir que le pain normal. Est-ce vrai ? Et pourquoi ?

Robert Piraut, Manosque

+À quantité égale, le pain grillé ne fait pas plus grossir que le pain frais (calories identiques). Cependant l’index glycémique (c’est-à-dire la vitesse d’absorption du sucre dans le sang) du pain augmente lorsque qu’il est grillé, la chaleur modifiant la structure de l’amidon. C’est pour ça que le pain grillé sera plus rapidement absorbé et assimilé par l’organisme entraînant peut être une sensation de faim plus rapide. Toutefois, la digestibilité du pain grillé est meilleure. qu’il soit frais ou grillé, le plus important est de privilégier un pain riche en fibre (complet, au son…) qui sera plus rassasiant que le pain blanc (baguette…).l

ni fruit, ni légume ! j’ai 37 ans et depuis toujours, je ne mange aucun fruit ni aucun légume par flemme de les cuisiner. mon entourage s’inquiète. qu’est ce que je risque ?

Robert Piraut, Manosque

+les fruits et légumes doivent être pré-sents chaque jour et à chaque repas pour un effet protecteur à long terme, mais aussi parce que la vitamine C n’est pas stockée dans l’organisme. de plus, la consommation de fruits et de légumes favorise une plus faible prévalence de la toux et de l’asth-me, diminue les risques de pneumopathie chronique obstructive et les cancers de la prostate ; permet une baisse du cholestérol sanguin ; préserve le capital osseux de l’os-téoporose et protège contre les maladies cardio-vasculaires. faites un effort et man-gez au moins 5 fruits et légumes par jour, ça vaut le coup ! l

Page 6: Peso Perfecto #1

10

actualités

11

l’appétit décodé

p rendre ou perdre du poids, ne serait pas qu’une question

d’alimentation. les mécanismes hormonaux régulant le contrôle de

l’appétit dans le cerveau seraient soumis à une mutation génétique.

publiée dans la revue Human Molecular Genetics, une étude démontre la rela-

tion entre surpoids et obésité avec l’al-tération d’une enzyme, conséquence de

la mutation du gêne pCSK1. la régulation du taux d’insuline, du glucagon et de la mélacortine (hormone provoquant la satiété) serait ainsi défaillante. Selon le directeur de l’étude, cette enzyme serait insuffisamment active chez 25 % de la population. Ce qui n’empêche évidemment pas de manger équilibré ! ❍

sommeils perturbés : un risque

les gens qui souffrent de la maladie dite de l’ « apnée du sommeil » présentent des risques de mortalité plus élevés. En effet, cette pathologie obstruant les

voies respiratoires durant la nuit perturbe dangereusement les cycles de sommeil. maladie cardiaque, hypertension artérielle, accident vasculaire cérébral ou encore diabète et somnolence diurne, telles sont quelques-unes des conséquences d’une sévère apnée du sommeil. l’apnée est généralement traitée à l’aide d’un appareil délivrant une pression continue d’air à travers le nez ou la bouche. ❍

le café : entre vices et vertus

les mystères du café, voilà un exci-tant pour la recherche scientifi-

que. En effet, la boisson fétiche du petit-déjeuner semblerait posséder autant de vices que de vertus. outre les problèmes qu’il cause aux femmes enceintes (notamment des risques de fausses-couches), une étude montre qu’une consommation régulière de café empêcherait le développement de la sclérose en plaque. Et pour les buveuses de petit noir, les femmes de plus de 65 ans, la consommation d’au moins trois tasses de café par jour, les protègerait d’une baisse de leurs « performances cognitives », indique un communiqué de l’Inserm rédigé après 4 années de recherche sur près de 4000 femmes et 3000 hommes. ❍

une semaine pour construire son goût

le goût est une préoccupation majeure des français, après tout la

nourriture reste une indéniable spé-cificité française. aussi la Semaine du goût qui aura lieu du 13 au 19/10 sera, dans toute la france, une occasion de réveiller ses sens. la construction du goût mais aussi l’apprentissage et la découverte des saveurs seront à l’hon-neur, l’occasion d’allier des valeurs édu-catives et le plaisir que les métiers de bouche ont à transmettre. dans toute la france, les ateliers du goût seront une chance pour s’éduquer et parta-ger autour du patrimoine alimentaire français. pour connaître tous les évé-nements de votre région, un site est à votre disposition : www.legout.com ❍

le viagra, c’est aussi bon pour les femmes

les antidépresseurs sont bien connus pour leurs effets secondaires sur l’appé-

tit sexuel, un nombre conséquent de fem-mes sous traitement souffrent ainsi d’une libido en berne. d’après une étude publiée dans l’American Medical Association, le Viagra pourrait améliorer leurs capacités à atteindre l’orgasme. les femmes sous anti-dépresseurs ayant pris du Viagra juste avant l’activité sexuelle ont ainsi constaté une meilleure satisfaction de leur libido, malgré les effets secondaires, maux de tête ou bouffées de chaleur. ❍

une pilule transforme des souris en athlètes

d es chercheurs américains ont mis au point une pilule qui vous donne l’en-durance d’un marathonien et une silhouette d’athlète tout en restant assis

sur votre canapé à manger des chips et à regarder le sport à la télévision... À condition d’être une souris. les résultats les plus spectaculaires ont été consta-tés sur des rongeurs auxquelles on a administré de l’aICaR, un médicament qui permet d’augmenter l’endurance musculaire. « Après seulement quatre semaines et sans aucun entraî-nement, ces souris se sont mises sur leurs pattes et ont couru 44% plus long-temps que des souris non traitées et non entraînées », souligne l’article de Cell. Conscients de la tentation que ce médicament pourrait exercer sur des athlètes humains peu scrupu-leux, l’équipe menée par le doc-teur Ronald Evans a mis au point des tests permettant de détec-ter ces substances dans l’urine et dans le sang. ❍

suer n’est pas tricher

En raison de son odeur, la sueur est souvent synonyme de saleté alors

qu’elle est au contraire une saine acti-vité de notre corps. par absorption et évaporation, elle régule en fait la tem-pérature de notre corps et permet de le maintenir à 37°C. À travers elle, sels minéraux, graisses et acide lactique s’évacuent hors de l’organisme. Si elle n’intervient pas seulement lors des efforts physiques – elle peut survenir lors d’un trop-plein émotionnel -, elle est une activité physiologique indis-pensable. qu’on se le dise ! ❍

à quel portable se vouer ?

les difficultés d’interprétations conti-nuent de diviser la communauté scien-

tifique au sujet de l’étude concernant les effets du portable sur les risques de cancer. Certains estiment que l’accroissement de tumeurs chez les utilisateurs de téléphones mobiles n’est due qu’à un hasard statisti-que tandis que d’autres considèrent que les ondes de radiofréquences provoquent des effets néfastes. au vu de ces interroga-tions, il apparaît que cette étude comporte trop de doutes pour être publiée en l’état. malgré tout, les scientifiques demandent que des précautions soient prises avec l’usage des mobiles. allô ? ❍

attention les yeux

Selon une très récente étude aus-tralienne publiée en ligne par le

British Journal of Ophtalmology, le port de lunettes de natation risque d’augmenter - de façon transitoire - la pression intraoculaire. Et cela, indé-pendamment du sexe des « testeurs », de la forme de leurs orbites et de la largeur du caoutchouc des lunettes. le temps de port de ces protections ne semble pas non plus intervenir, les résultats des mesures effectuées au bout de deux et de vingt minu-tes n’étant pas significativement dif-férents, ce qui indique une élévation rapide de la pression qui dure tant que les caoutchoucs sont ajustés. En revanche, plus les lunettes sont peti-tes, plus les effets sur la pression sont importants. attention donc à tous les nageurs souffrant de glaucome. ❍

antioxydant : extrait de romarin

début juin, l’autorité Européenne de Sécurité des aliments (E.f.S.a.)

a rendu un avis favorable à l’utilisation du romarin en tant qu’antioxydant dans les aliments. jusqu’à présent, cet arbris-seau aux feuilles toujours vertes était uniquement considéré comme un arôme en dépit du fait qu’il était déjà largement utilisé en tant qu’antioxydant. Cet avis selon lequel le romarin ne présente pas de risques pour la santé des consommateurs est le résultat d’une bataille de plus de 10 ans des producteurs qui attendaient cette reconnaissance. ❍

actualités

le thon, c’est bon !

bon pour la mémoire, le poisson réduit le risque d’attaque cérébrale. Consommer régulièrement

du thon et d’autres poissons gras réduirait le risque de déclin mental et d’attaque cérébrale chez les personnes âgées en bonne santé, selon une vaste étude conduite en finlande dont les résultats ont été publiés en août dernier. Cette recherche menée sur 3 660 hommes et femmes âgés d’au moins 65 ans a montré que ceux mangeant du thon ou d’autres poissons riches en acides gras oméga 3 au moins trois fois par semaine avaient près de 26% moins de risque de souffrir de lésions cérébrales silencieuses, souvent responsables de démence, ainsi que d’attaques cérébrales, comparativement aux personnes n’en consommant pas régulière-ment. le fait de consommer ce type de poissons gras seulement une fois par semaine se traduit par une baisse de 13% du risque d’attaque cérébrale et de lésions. outre le thon, les acides gras oméga 3 sont aussi abondants dans le saumon, le maque-reau, le hareng, les sardines, les anchois ainsi que dans d’autres aliments comme les noix. une bonne nouvelle pour nos assiettes. ❍

Page 7: Peso Perfecto #1

12 13

Rendez-vous avec…

lemaylynda

« j’aImE maNgER équIlIbRé, ça mE pERmET dE gaRdER la foRmE »

lyNda lEmay NouS ouVRE lES poRTES dE SoN CoEuR dEpuIS SoN québEC NaTal pouR NouS faIRE paRT dE SoN éTaT d’ESpRIT À la VEIllE dE la SoRTIE dE SoN dERNIER album AllO C’EST MOi. C’EST auSSI l’oCCaSIoN pouR NouS, d’EN SaVoIR uN pEu pluS SuR EllE ET dE déCouVRIR lES SECRETS dE SoN SouRIRE éClaTaNT ET dE Sa jolIE foRmE.

Texte florence legrand photos gérard giaume & dr

peso perfecto : vous avez une très riche carrière, votre 11e album sort le 3 novembre, en quoi change-t-il de vos précédents opus ?lynda lemay : C’est un album un peu différent des autres, mais il reste intègre à ma façon d’être et d’écrire. les chansons sont toujours aussi dépouillées même si certai-nes sont sophistiquées ou explosent un peu plus qu’avant. les thèmes que j’ai voulu aborder sont très variés avec par exemple des sujets comme la paralysie cérébrale, mon pays, le meurtre, l’amitié, la mala-die chez l’enfant, l’écologie... Et puis il y a toujours la touche magique de yves Savart, le musicien guita-riste qui continue de m’accompagner sur scène. le réalisateur est michael weinsinger, tout comme pour l’al-bum précédent Ma Signature, il est également mon mari.

pp : dans quelles conditions l’avez-vous préparé ?ll : j’ai été très inspirée, j’ai écrit beaucoup de chansons ces derniers mois, nous avions donc l’embarras

du choix pour constituer ce disque. Cet album m’a pris deux fois plus de temps que prévu, car je devais m’oc-cuper de mon bébé de deux ans et de ma fille qui a onze ans. du coup, je rentrais souvent chez moi pour les voir.

pp : l’écriture est plutôt un exu-toire ou une façon de faire passer un message ?ll : un exutoire, sans hésitation ! dès que j’ai un débordement d’émotion, je me mets à écrire. C’est finalement un exercice assez égoïste, un réel besoin et un vrai plaisir pour moi. mais il y a un deuxième très grand plaisir, c’est lorsque je vois que le public s’approprie mes chansons, ça leur fait du bien à eux aussi. C’est un plaisir démultiplié.

pp : comment réussissez-vous à concilier vie professionnelle et vie personnelle ?ll : N’ayant pas prévu que l’album prendrait autant de temps, cela vient bouleverser mon planning que je détermine deux ans à l’avance. à 42 ans, la chanteuse lynda lemay est au sommet de son art.

Page 8: Peso Perfecto #1

14 15

équipe de musiciens, nous aimons nous retrouver autour de bons repas à jouer de la guitare, cela fait partie de nos petits plaisirs.

pp : pratiquez-vous un sport ?ll : je me dépense en douceur pour me maintenir en bonne forme phy-sique et pouvoir continuer à rentrer dans mes jeans !

pp : comment adaptez-vous votre alimentation à votre mode de vie ?ll : je me soucie que mes enfants mangent équilibré et me concernant, je prends mon premier repas à la fin de la journée, avant je n’ai pas faim et préfère travailler. Sinon j’aime manger des choses légères et équi-librées, par exemple des salades ou des sushis qui est mon plat préféré, cela me permet de garder la santé.

pp : quel plat pourriez-vous prépa-rer à nos lecteurs ?ll : j’aime beaucoup faire des entrées de légumes grillés, tièdes, bien assaisonnés, un peu relevés avec un soupçon de parmesan !

pp : selon vous, qu’est ce qui fait qu’une femme est belle ?ll : C’est le charme qui passe dans le regard et émane d’une personne qui s’aime et qui a confiance en elle, une femme qui dégage cette aura pourra séduire n’importe qui.

pp : que trouve-t-on dans votre sac à main ?ll : j’ai ma vie au complet ! j’ai des Cd’s de début de mix de mes chansons, mon portefeuille plein à craquer, des bijoux fabriqués par ma fille dont je ne peux me séparer, une brosse à cheveux, du propolis pour ma gorge, un porte-clé, une boîte de chewing-gum, beaucoup de maquillage et un bouchon en liège (rires).

pp : avez-vous un réflexe beauté qui ne vous a jamais quitté ?ll : je continue à me mettre du stick à lèvres légèrement rosé avec un goût très agréable, que je mettais lorsque j’étais enfant et qui me nourrit les lèvres.

pp : comment appréhendez-vous le fait de vieillir ?ll : ayant une petite fille en bas-âge, je suis encore une jeune maman,

quelles je ne peux pas répondre au risque de devenir folle (rires), c’est un conseil que j’ai suivi même si je me pose beaucoup de questions, surtout lorsque j’écris, mais j’essaie de ne pas dépasser une certaine limite. un mystère restera toujours un mystère. Nous aurons les réponses lorsque nous ne serons plus de ce monde. j’essaie surtout de profiter de la vie et de ne pas trop me poser de questions. n

>> lynda lemay effectuera une tournée fin janvier 2009 en france, avec un tout nouveau spectacle riche en surprises.

j’ai dû ré-ajuster tant bien que mal mes périodes de travail et celles pas-sées avec ma famille, même si celle-ci reste ma priorité. Il n’est pas ques-tion que je remplace un moment en famille par une période de travail. ma vie se passe au québec, quand je m’éloigne de ma tribu, c’est pendant les cinq mois de l’année où j’effectue mes tournées.

pp : aujourd’hui, vous considé-rez-vous comme une femme épa-nouie ?ll : je suis fière de la femme et de l’artiste que je suis devenue. mais cela demande un travail de tous les jours pour rester au même niveau. Toutes ces belles choses qui habi-tent ma vie, mes enfants, ma car-rière, me donnent beaucoup de res-ponsabilités. Cela est parfois lourd à supporter en termes de travail et d’organisation, mais je suis heureuse de ce que j’ai construit. aujourd’hui je suis chef d’entreprise, je gère ma propre carrière et c’est une organisa-tion très exigeante, mais c’est néces-saire, parce qu’il n’y a pas de bonheur sans travail et puis il faut savoir se construire son propre bonheur.

pp : comment vous ressourcez-vous avant chaque tournée ?ll : l’été, j’aime aller au chalet en l’été, j’aime aller au chalet en lmauricie (région de la province de québec, située à la jonction de la rivière Saint-maurice et du fleuve Saint-laurent - NDlR), il y a un très beau lac où je fais du ski nautique, mais mon dernier coup de coeur c’est le kayak, ça me fait beaucoup de bien, je prends le temps d’admirer le paysage, cela me ressource avant les tournées. Nous nous retrouvons là-bas en famille et c’est un moment privilégié où nous profitons de la nature et des grand dîners conviviaux.

pp : quel est votre secret pour res-ter en forme lors de vos tournées ?ll : le plaisir ! C’est lui qui me boos-te, même s’il est vrai que je dépense beaucoup d’énergie sur scène et que cela me fatigue beaucoup. je connais mes limites et je suis à l’écoute de mon corps, j’essaye tant bien que mal de ne pas les dépasser. Et je reste toujours disponible pour mon public, cela me nourrit énormément, et il est naturel de rendre à mon public tout ce qu’il me donne. je passe aussi de très bons moments avec mon

Rendez-vous avec…

◗ Très jeune, elle a déjà le goût pour l’écriture, elle écrit sa premiè-re chanson à l’âge de neuf ans. D’autres passions arriveront par la suite, la littérature puis la musique. À 18 ans, elle arrête ses études de lettres pour se consacrer à l’écriture d’un roman.Elle sort son premier album à l’âge de 24 ans puis les albums s’enchaî-nent, ses ballades touchantes, ses textes remplis d’amour et de sen-timents purs mais aussi ses textes criants de vérité feront d’elle une artiste à part entière. Elle rempor-tera de nombreux titres qui vien-dront naturellement saluer cette chanteuse dont le talent ne tardera guère à être reconnu par des très grands, comme Charles Aznavour qui deviendra son parrain. À 42 ans, c’est une femme épa-nouie et accomplie dont le seul leitmotiv dans la vie est le plaisir et le don de soi, sa créativité n’a donc aucune limite. ❍

même si je suis une maman de 42 ans. j’ai donc l’impression d’être encore jeune vu que je suis à l’aube de sa vie. j’ai tellement de projets devant moi que je ne pense pas à la vieillesse, il me reste plus de choses à vivre que je n’en ai déjà vécu.

pp : avez-vous une recette santé ?ll : j’utilise du propolis en spray pour ma gorge, j’en utilise beaucoup lorsque je couve quelque chose, je ne peux pas me permettre d’avoir mal à la gorge.

pp : quel conseil donné vous a le plus servi dans votre vie ?ll : ma mère m’a toujours dit de ne pas me poser de questions aux-

« j’aI TEllEmENT dE pRojETS dEVaNT moI quE jE NE pENSE paS À la

VIEIllESSE, Il mE RESTE pluS dE ChoSES À VIVRE quE jE N’EN aI VéCu. »

« Il N’y a paS dE boNhEuR SaNS TRaVaIl, Il fauT SaVoIR SE CoNSTRuIRE SoN pRopRE boNhEuR. »

après Zazie et 1 an avant carla bruni, lynda a reçu la victoire de la musique de l’artiste interprète féminine.

pour lynda lemay, se ressourcer est essentiel.

profession chanteuse

Page 9: Peso Perfecto #1

1716

’ embonpoint de michel lui colle à la peau depuis l’adolescence. des régimes, il en a déjà faits.

Il perdait du poids rapidement, mais jamais durablement. Sa passion pour le sport le sauvait, jusqu’au jour où il s’est mis à souffrir du dos, des genoux et que son confort de vie en avait pris un coup. bien décidé à ne pas se laisser gâcher l’existence par ses kilos en trop, il a cherché un centre Naturhouse pour l’aider à retrouver son poids santé.

depuis combien de temps vous pré-occupez-vous de votre poids ? depuis très longtemps, j’ai essayé plu-sieurs régimes à base de sport à outran-ce. j’ai même perdu 14 kg une fois, mais je remontais toujours. Et puis un jour, pendant les fêtes de fin d’année, j’ai pris une bonne résolution. j’irai dans un centre Naturhouse. Et j’ai commencé le 4 janvier avec ma femme qui en avait beaucoup moins besoin que moi.

comment avez-vous connu la métho-de naturhouse ? ma belle-soeur a suivi la méthode Naturhouse et ça a marché, elle a perdu 8 kg. je savais comment ça se passait et dès le premier rendez-vous, j’ai su que c’était sérieux.

est-ce que vous avez éprouvé des difficultés à suivre les recommanda-tions de la diététicienne ?pas du tout, le fait d’être pris en charge

« NaTuRhouSE, ça maRChE,

C’EST CE quE jE dIS À TouT lE

moNdE »

Et mon confort de vie évidemment. avant je souffrais dès que je jardinais ou que je faisais du sport. aujourd’hui j’ai repris le sport et je me sens bien dans mon corps.

que diriez-vous aux gens qui ne connaissent pas naturhouse ? qu’elle marche tout simplement. je mange sans difficulté des aliments que j’avais complètement oubliés. C’est une méthode active et participative qui nous rend autonome dans notre équi-libre alimentaire. n

« J’étais très motivé, et plus je perdais du poids et plus j’étais motivé. »

uN KIlo dE moINS, uN ESpoIR EN pluS

TExTE alix taguer phoToS anthony michel

bordeaux(gironde - 33)

michel

29Kg en moins

m’a tout de suite mis en confiance et m’a aidé à tenir mon objectif. j’avais besoin de conseils, mais aussi de me sentir obligé. dans mon cas, c’était les repas du midi qui posaient problème. mon travail ne me permettait pas de manger chez moi. du coup, la diététi-cienne m’a aidé à me débrouiller pour choisir le bon menu. En plus, je peux prendre les compléments le matin et le soir, c’est plus pratique.

est-ce que ça a été difficile de perdre du poids ? À aucun moment, je n’ai ressenti de difficulté. au début j’avais un peu peur de commander des salades et des légu-mes devant mes collègues que j’avais habitués à mes steack-frites. mais fina-lement, ça marche tellement bien que l’on est motivé par le résultat. dès le départ, j’ai perdu 1 kg voire 1,5 kg par semaine.

qu’est-ce que votre perte de poids a changé dans votre vie ?la taille de mes vêtements ! (rires)

Michel Larrechea pousse la porte du centre Naturhouse de la rue Saint-Rémi, après une bonne résolution prise à Noël.

C’est l’expérience d’un proche qui le persuade de l’efficacité de la méthode NaturHouse. Il n’est pas seul. Sa femme l’accompagne. Et c’est le début d’une opération réussie !

l« a« a« vant, je faisais n’importe quoi et je mangeais

avant, je faisais n’importe quoi et je mangeais

an’importe comment. d’ailleurs je ne me souviens pas avoir pesé un jour moins de 100 kg.pas avoir pesé un jour moins de 100 kg. »

Nom : michel larrecheaÂge : 41 ansTaille : 1,83 mprofession : ingénieur

poids de départ : 131 kgpoids actuel : 102 kg

il a perdu 29 kg

Temps écoulé 25 semaines

Page 10: Peso Perfecto #1

18 19

Interview Naturhouse

paTRICK S’EST dopaTRICK S’EST dopa NC laNCé daNS l’l’la’a’ VENTuRE EN NoVEmbRE 2006 ET a ouVERT lE pREmIER CENTRE NaTaTa uRhouSE dE boRdEaux. dEpuIS, Il aCCompagNE SES ClIENTS ET lES aIdE À RETRouVER lEuR poIdS SaNTé. uNE mISSIoN quI lE ComblE quoTIdIENNEmENT ET qu’Il NouS RaCoNTE.

Entre deux rendez-vous, patrick angebaud nous ouvre les portes du centre Naturhouse qu’il gère

depuis près de deux ans. C’est pour nous raconter les réussites d’une méthode qui ne cesse de faire des adeptes.

patrick, y-a-t-il une méthode stan-dard chez naturhouse ? absolument pas ! Nous nous adaptons à chaque cas. Il n’y a pas de client type non plus. des étudiants, des cadres, des jeunes femmes, des retraités... des profils très variés passent chaque jour la porte du centre. la méthode Naturhouse convient à tous, c’est la force du concept.

les gens attendent beaucoup de leur visite chez vous ? En effet, nous recevons souvent des gens qui ont tout essayé pour perdre du poids, mais sans succès. Nous les aidons à prendre de bonnes habitu-des alimentaires pour retrouver leur poids santé.

qu’est-ce qui vous a amené à ouvrir un centre naturhouse en novem-bre 2006 ?

patrick angebaud, gérant du centre Naturhouse de bordeaux

C’est dans le centre Naturhouse de

la rue Saint-Rémi à bordeaux que

michel larrechea a perdu 29 kg

« ça faIT plaISIR dE RENdRElES gENS hEuREux »

TExTE alix taguer phoToS anthony michel

C’est ombeline qui a reçu michel alors qu’il pesait 130 kg. Et comme avec tous ses clients,

elle l’a accompagné avec douceur et fermeté dans sa démarche pour l’aider à atteindre son objectif. pour les lec-teurs de Peso Perfecto, elle revient sur une histoire couronnée de succès.

ombeline, que se passe-t-il lors de la première visite dans un centre naturhouse ?la première visite nous permet d’établir un bilan diététique global. Nous cherchons à connaître les antécédents, l’historique des régimes et l’indice de masse corporelle que nous mesurons grâce à une balance impédancemétrique. C’est ainsi que nous savons si la surcharge pondérale est liée à un excès de matière grasse ou à de la rétention d’eau. Nous réalisons également une enquête alimentaire qui nous renseigne sur les habitudes des gens, lors du déjeuner notamment.

à quoi vous servent ces renseigne-ments ?C’est en discutant que nous compre-nons les petits pêchés de chacun : trop de réceptions, grignotage, gourman-dise et que nous pouvons réequilibrer tout cela.

selon vous, quel est le secret de la réussite de michel ?Sa motivation et sa rigueur. Il avait également besoin de perdre du poids pour son confort et son rythme de vie.

Il est arrivé chez nous, il pesait 130 kg et menait une vie professionnelle avec beaucoup de déplacements. Nous avons gagné sa confiance et sa perte de poids s’est faite tout naturellement sans difficulté.

que vous apporte votre travail pour naturhouse ?j’ai rejoint Naturhouse après l’obten-

tion de mon diplôme de diététicienne et de multiples expériences, en para-pharmacie notamment. Ce qui m’a séduite ? avoir la possibilité de suivre les gens semaine après semaine. C’est ce suivi régulier qui fait le résultat. j’aide les gens à retrouver le goût de la vie, certaines de mes clientes se remettent au sport, deviennent plus coquettes. C’est très gratifiant. n

j’étais maître d’hôtel et j’entendais sou-vent mes clients parler de problèmes de poids et de régime. À cette époque, j’avais envie de m’établir à mon compte et Naturhouse a répondu à cette envie d’entreprendre. je me suis donc lancé ici, à bordeaux. Et depuis, chaque jour je tisse des relations très riches avec nos clients. n

ombeline tardivel,

diététicienne du centre Naturhouse

« C’EST uN SuIVI RégulIER quI faIT lE RéSulTaT »

ombElINE EST dIéTéTICIENNE dIplÔméE d’éTaTaT T. EaT. Ea llE a TouT dE SuITE éTé CoNquISE paR lE CoNCEpT dE NaTaTa uRhouSE quI luI pERmETTaETTaETT IT dE pRaTIaTIa quER SoN méTIER daNS lES mEIllEuRES CoNdITIoNS : SuIVI dE ClIENTÈlE, méThodE EffICaCE, pRoduITS NaTaTa uRElS.

bordeaux (gironde)25, rue saint-rémi – 33 000

05 56 52 69 15plus de 1700 centres,

voir pages 64 et 65

ombeline et patrick devant la vitrine du centre de saint-rémi.

Page 11: Peso Perfecto #1

20 21

avez-vous eu des moments de doute ? jamais. j’avais surtout peur d’avoir faim. Et en fait, ça n’est jamais arrivé. finalement, je ne me suis jamais sen-tie frustrée. la preuve, quand je suis partie en vacances, j’ai fait deux res-tos. Et à mon retour j’avais encore perdu du poids. on ne se prive pas, c’est pour ça que ça marche. En fait, je crois que je peux dire sans mentir que je me suis épanouie pendant ce régime. n

V éronique est infirmière. Sa culture médicale la rendait très exigente quant à la qualité des

produits et le sérieux du suivi. avec Naturhouse, elle a eu pleinement confiance. Voilà son récit.

quel élément a déclenché votre envie de suivre un régime ?C’est venu le jour où j’ai reçu les photos de mes vacances. je me suis vue et j’ai compris que ça ne pouvait plus continuer. au même moment, j’ai vu une publicité pour la méthode Naturhouse, son suivi et ses produits naturels. j’ai eu envie d’essayer. du coup, j’ai pris mon téléphone pour avoir les coordonnées du centre le plus proche. par chance, il se trou-vait tout près de chez moi, à 5 km à peine. j’ai donc pris un rendez-vous avec une diététicienne. Et deux jours après, je passais la porte du centre de firminy de Naturhouse.

comment s’est passée cette pre-mière prise de contact ? Ce que j’ai trouvé bien, c’est que c’était vraiment personalisé. ma diététicien-ne m’a posé beaucoup de questions sur mes habitudes alimentaires, mes goûts, mon mode de vie. Et puis le système de suivi avec un rendez-vous par semaine, c’est vraiment adapté. la première semaine, j’ai perdu 3 kilos. du coup j’ai commencé à être très très motivée.

« Naturhouse, c’est une rééducation alimentaire pas un régime »

uN KIlo dE moINS, uN ESpoIR EN pluS

TExTE alix taguer taguer tphoToS florence godard

Nom : véroniquevéroniquevÂge : 38 ansTaille : 1,61 mprofession : infirmière

poids de départ : 84 kgpoids actuel : 59 kg

elle a perdu 25 kg

Temps écoulé 6 mois

firminy(loire - 42)

véronique

25Kg en moins

qu’avez vous changé ensuite dans vos habitudes alimentaires ?avant je mangeais n’importe quoi et surtout n’importe quand à cause de mon métier. je grignotais beaucoup et pendant mes jours de congés, je pouvais sauter le petit-déjeuner. donc j’avais un creux à 11 h, mais plus d’appétit à midi... grâce à la méthode Naturhouse, j’ai appris une nouvelle façon de manger, une façon équilibrée. C’est plus une rééducation alimentaire qu’un régime. au travail, je me suis imposée de suivre à la lettre les conseils de la diététicienne.

avez-vous commencé tout de suite à suivre la méthode naturhouse ?j’ai attaqué le lendemain sans atten-dre ! au départ, ma diététicienne m’avait dit de tout noter pour contrô-ler mes apports. Elle m’avait expliqué qu’on avait tendance à ne pas manger assez au début. mais tout s’est bien passé, j’ai perdu du poids semaine après semaine.

Véronique n’aimait pas les photos avant. C’est d’ailleurs en se voyant sur des clichés de vacances

qu’elle s’est décidée à suivre la méthode Naturhouse. 25 kilos de moins plus tard, elle pose avec plaisir pour Peso Perfecto et témoigne de ses succès.

« jE mE SuIS épaNouIE

pENdaNT CE RégImE. »

véronique n’a jamais repris un seul kilo depuis qu’elle suit la méthode véronique n’a jamais repris un seul kilo depuis qu’elle suit la méthode v naturhouse.

Naturhouse, c’est une rééducation alimentaire

en voyant mes photos de vacances, j’ai compris que ça ne

pouvait plus continuer ainsi.

pouvait plus continuer ainsi.

Page 12: Peso Perfecto #1

Interview Naturhouse

22 23

mage telli,propriétaire de deux centres Naturhouse et respon-

sable du développement Rhônes-alpes

C’est dans le centre Naturhouse

de firminy (loire) que

véronique a perdu 25 kilos

« NouS offRoNS uN SERVICE 5 éToIlES pouR lE pRIx d’uN 3 éToIlES »

améliebernard,

diététicienne du centre diplômée d’état

« Il fauT aVoIR lE déClIC ET NoS CoNSEIlS aIdENT À l’aVoIR »CoNSCIENTE d’aIdER lES gENS À SE SENTIR mIEux daNS lEuR CoRpS, amélIE bERNaRd aCComplIT Sa mISSIoN dE dIéTéTICIENNE aVECdéTERmINaTIaTIa oN ET SaTISaTISa faCTIoN.

Interview Naturhouse

amélie bernard travaillait dans un Chu avant d’intégrer le cen-tre de firminy et d’adopter la

méthode Naturhouse. depuis, elle suit en consultation des patients et parti-cipe activement à leurs métamorphose. amélie revient sur l’aventure qu’elle a partagée avec Véronique.

que s’est-il passé lors de votre pre-mière consultation avec véronique ? je lui ai expliqué la méthode Naturhouse. Elle a découvert avec attention et j’ai vite compris qu’elle serait très motivée. Ensuite j’ai réalisé une enquête sur ses habitudes alimentaires, la nature de son surpoids et ses conditions de vie. Cette étape est très importante puisqu’elle me permet de personnaliser le régime.

quel était son principal problème ?Infirmière, elle sautait pas mal de

repas. Nous avons trouvé des solu-tions ensemble pour éviter cette situa-tion quitte à décaler les heures pour s’adapter à son rythme.

pensez-vous que cela a été diffici-le pour véronique d’atteindre son objectif de poids ? je n’ai pas eu cette impression puisque ça se passait très bien et sans trop d’ef-ça se passait très bien et sans trop d’ef-ça se passait très bien et sans trop d’effort. Elle ne s’est jamais plainte de la faim et suivais mes conseils sans problème.

qu’est-ce qui est le plus important pour réussir ?Il faut avoir le déclic et nos conseils aident à l’avoir. Il faut aussi être très motivé et nos consultations régulières permettent de maintenir la motivation à un très haut degré.

le succès de la méthode naturhouse,

c’est qu’elle permet de lutter contre l’effet yoyo, n’est-ce pas ?C’est grâce à la phase de stabilisation. Elle est très importante autant que celle de perte de poids. pendant cette pério-de, nous finissons de réintroduire tous les aliments. pour préparer nos clients, j’en parle dès notre premier rendez-vous. la stabilisation nous permet également d’appliquer les principes d’une bonne alimentation : on peut manger de tout, mais il faut contrôler la fréquence. Nous espaçons alors les visites pour passer à une consultation tous les 15 jours.

et après comment ça se passe ? Nos clients savent qu’ils peuvent venir nous voir quand ils en ressentent le besoin. C’est le cas de Véronique, qui repasse de temps en temps pour nous donner des nouvelles, prendre des conseils ou acheter nos produits. n

CRéé EN oCTobRE 2006, lE CENTRENaTNaTNa uRhouSE dE fIRmINy, foRT dRT dRT ESES dEux dIéTéTICIENNES, a moTI-Vé dES CENTaCENTaCENT INES dE gENS daNS la REChERChE dE lEuR poIdS SaNTé. la RaISoN ? uNE méThodE épRou-VéE ET uET uET NE équIpE dE qualITé.

mage Telli, ancien éducateur sportif, a très vite été conquis par le protocole Naturhouse

qui repose sur le suivi personnalisé et le coaching. Sa foi dans la méthode n’a pas de limite. la preuve ? Il s’apprête à ouvrir un troisième centre. Explications.

quelle est la recette du succès de la méthode naturhouse ?C’est la qualité des produits, mais aussi l’importance accordée au suivi hebdo-madaire assuré par une diététicienne diplômée. C’est une forme efficace de coaching qui se poursuit même quand le poids idéal est atteint. C’est fonda-mental, car souvent les gens désireux de perdre du poids, font un régime par eux-mêmes. Ils tiennent une semaine, parfois deux, mais abandonnent sou-vent la troisième semaine. Ils ont besoin de quelqu’un pour se motiver.

quel est le profil des gens que vous suivez ?Nous mettons à la portée de tous, des consultations diététiques trop souvent réservés aux plus riches. pour résumer, nous offrons un service cinq étoiles pour le prix d’un trois étoiles. donc toute la société est représentée chez nous. Nos clients ont de 16 à 75 ans ! Ce sont surtout des femmes, mais les hommes viennent eux-aussi, sous les

conseils de leurs épouses ou parce qu’ils sont touchés par la publicité.

le centre que vous dirigez est très connu, comment l’expliquez-vous ?Ce sont les résultats qui parlent d’eux-

mêmes. la méthode Naturhouse est efficace, donc le bouche-à-oreille est très important. Et puis les gens que nous avons suivis, reviennent pour nous remercier du service rendu. Et nous res-tons toujours là pour eux. n mage telli, le gérant du telli, le gérant du t naturhouse de firminy entourée des deux diététiciennes du centre : amélie bernard à gauche et bénédicte

lassablière à droite.

firminy (loire)15, rue victor-hugo - 42 700

tél : 04 77 56 65 29tél : 04 77 56 65 29tplus de 1700 centres,

voir pages 64 et 65

TExTE alix taguer phoToS florence godard

Page 13: Peso Perfecto #1

24 25

bien-être

« quE ToN alImENT SoIT ToN pREmIER REmÈdE », plaIdaIT hIppoCRaTE au IVe SIÈClE aVaNT j.-C. quElquES SIÈClES pluS TaRd, l’INSTITuT NaTIoNal dE pRéVENTIoN ET d’édu-CaTIoN pouR la SaNTé (INpES) aVaNCE quE « la SaNTé VIENT EN maNgEaNT ET EN bougEaNT ». C’EST aVéRé ! uNE alImENTaTIoN VaRIéE ET équIlIbRéE aIdE À SE maINTENIR EN boNNE SaNTé. maIS SI, EN pluS, CERTaINS alImENTS NouS pERmETTaIENT d’éVITER lES maladIES ? RégImE CRéToIS lImITaNT lES maladIES CaRdIo-VaSCulaIRES, CENTENaIRES dE l’ÎlE d’oKINawa, CERTaINES populaTIoNS auRaIENT-EllES TRouVé la RECETTE pouR SE pRémuNIR dE CERTaINS maux ? ExplICaTIoNS SuR quElquES-uNES dES dERNIÈRES aVaNCéES SCIENTIfIquES.TExTE gwénaëlle conraux phoToS istocK & fotolia

les bienfaitsd’une bonne alimentation

Page 14: Peso Perfecto #1

26 27

du poISSoN CoNTRE lES maladIES NEuRo-dégé-NéRaTIVESThierry pillot, directeur de recherche à Nancy-université sur les effets des omégas 3 sur la maladie d’alzheimer, prévient : « nous cherchons une stra-tégie pour prévenir cette maladie, pas pour en guérir. l’objectif est de contrôler

la diète pour retarder l’apparition de la maladie ». Source d’oméga 3, les pois-sons gras (hareng, maquereau, sardine, saumon...) sont connus pour leurs ver-tus pré ventives au niveau cardio-vascu-laire et leur effet antidépresseur. Ce que l’on sait moins, c’est que ces acides gras poly-insaturés donnent de la souplesse aux membranes qui entourent les cel-lules. Résultat, ils assurent le maintien de l’architecture et le bon fonction-nement des neurones. les membra-nes du cerveau transmettent mieux les informations. Thierry pillot estime que, pour prévenir la maladie d’alzhei-mer, il faut « changer notre alimentation copiée sur le modèle nord-américain » et manger du poisson, des crustacés ou des algues au moins deux fois par

Souvenez-vous des conseils de votre grand-mère : « mange des carottes et tu auras une bonne

vue ». mamie et ses croyances popu-laires n’avaient pas tort mais depuis, les scientifiques ont découvert d’autres qualités à la carotte. Source de bêta-carotène, une substance antioxydante très efficace dans la lutte contre les radi-caux libres, consommer des carottes permettrait de lutter contre les mala-dies cardiovasculaires, les cancers et la dégénérescence maculaire touchant la rétine, responsable de cécité chez les personnes âgées.de nombreuses études scientifiques ont mis à jour ces dernières années

les vertus thérapeutiques des aliments. Citons, pêle-mêle : les poissons gras et les fameux oméga 3 dha contre les ris-ques cardio-vasculaires, l’obésité et les maladies neuro-dégénératives comme alzheimer, les légumes verts et jaunes avec leurs molécules de zéaxanthine et lutéine contre certaines maladies oculaires liées à l’âge, le thé vert et les polyphénols qui protègent les facultés intellectuelles, sans oublier le chocolat et ses effets anti-dépresseurs grâce, là aussi, aux polyphénols. difficile pour autant de composer une assiette « par-faite » nous assurant de conserver la santé le plus longtemps possible.

bien-être

vrai ou fauxLes fruits et légumes entiers contien-nent plus de vitamines que les ali-ments épluchés.vrai : la plupart des nutriments et des vitamines sont contenus dans la peau. Il faut donc les laver, sans les faire tremper et conserver la peau autant que possible.

Les légumes surgelés et en conserve ont autant d’acides gras essentiels que les légumes frais.vrai : Les légumes et les fruits cueillis à maturité sont triés, lavés, parés puis surgelés ou appertés (mis en conser-ve) dans la même journée. Les acides gras essentiels (Oméga 3 et Oméga 6), plus sensibles à l’action de la chaleur que d’autres, sont inchangés. Les lipi-des ne sont pas altérés. Les conserves et les surgelés représentent d’excel-lentes alternatives aux aliments frais.

Les légumes bio ont les mêmes quali-tés nutritionnelles que les légumes de l’agriculture traditionnelle.faux : Les fruits et légumes contien-nent plus de polyphénols, d’Omégas 3 et de vitamines que dans les aliments issus de l’agriculture traditionnelle.

Les épinards contiennent beaucoup de fer.faux : Les épinards contiennent de l’acide oxalique qui réduit la bonne assimilation du fer. Il vaut mieux pri-vilégier les viandes rouges, les abats, le poisson et les fruits de mer.

fruits et légumes : et de 5 !

Le Programme National Nutrition Santé a été mis en place en 2001 par le Ministère de la Santé pour amé-liorer la santé des Français. À partir d’enquêtes sur la nutrition, il fixe des objectifs prioritaires :- augmenter la consommation de fruits et légumes (au moins 5 par jour). On compte 55% et 64% de petits consommateurs de fruits chez les hommes et les femmes de 45-60 ans et de respectivement 72% et 64% de petits consommateurs de légumes. Un petit consommateur de fruits et légumes est défini comme consom-mant quotidiennement moins d’une portion et demie de fruits et moins de deux portions de légumes (pomme de terre exclue).- augmenter la consommation de cal-cium (laitages)- augmenter la consommation de glu-cides complexes (céréales, pommes de terre, légumes secs)- réduire la consommation de lipides, de glucides simples, de sel et d’alcool. Le PNNS insiste aussi sur la nécessité d’augmenter l’activité physique. l+

Page 15: Peso Perfecto #1

bien-être

28 25

semaine afin d’augmenter la présence des omégas 3. l’équipe nancéienne tra-vaille également sur l’association de ces acides gras avec certains polyphé-nols. le chercheur reste cependant très pragmatique : « il faut continuer à faire fonctionner son cerveau, même après la retraite. Alors, faites du sport et surtout du sport cérébral », conseille-t-il.

dES fRuITS ET légumES CoNTRE lES CaNCERSdifficile là encore de donner la recette miracle qui éviterait toute forme de can-cer. denis Corpet, directeur de l’équipe « aliment et cancer » à Toulouse a noté que « ceux qui mangent 400 g de légumes par jour ont 3 à 4 fois moins de cancer de l’estomac, de la bouche ou du larynx que ceux qui n’en mangent que 40 g » ; les agrumes étant particulièrement effica-ces contre ces types de maladie. le pig-ment baptisé lycopène dans la tomate empêcherait le cancer de la prostate. pour les cancers du côlon, les risques sont diminués d’un quart pour les gros consommateurs de fruits et légumes. la dernière campagne du programme National Nutrition Santé « mangez au moins 5 fruits et légumes par jour » trouve ainsi tout son sens. Concernant la viande rouge et la charcuterie, les études scien-tifiques n’ont pas encore tranché mais il semblerait qu’il faille en limiter l’apport (sans pour autant devenir végétarien) afin de limiter les cancers colo-rectaux, par exemple.

uN pEu dE TouT EN quaN-TITé adapTéE« Mais attention au trait caricatural, explique Nathalie bednar, diététicien-ne à Thalazur arcachon, aucun aliment n’a de vertu magique contre le cancer. » hélène boissel, diététicienne à Nancy, confirme : « la variété est probablement le secret pour nous maintenir en bonne forme et l’assiette idéale comporte des menus qui varient le plus possible et qui regroupent tous les aliments consom-mables ». Tous les chercheurs sont d’accord sur un point : il faut manger de tout mais en quantité raisonnable et faire une activité physique régu-lierement. Comme le relève Nathalie bednar, diététicienne à arcachon, nous parlons de prévention mais pas de guérison. Ne tombons pas dans l’idée de manger pour se soigner ! manger est avant tout un besoin mais surtout un plaisir. » n

quelques chiffresLes maladies cardiovasculaires sont aujourd’hui la première cause de mortalité en France (32 % des décès soit 170 000 morts). Les tumeurs malignes représentent 29 % de l’ensemble des décès chez l’homme et 23 % chez la femme. Le nombre de nouveaux cas est estimé à 240 000 par an. L’obésité concerne 7 à 10 % des adultes et 10 à 12,5 % des enfants de 5 à 12 ans. L’ostéoporose (les os deviennent fragiles et augmentent les risques de fracture) concernerait 10 % des femmes à 50 ans, 20 % à 60 ans et 40 % à 75 ans. ❍

glossaire

ANTIOxyDANTS : Ils aident vos cellules à se prémunir du vieillissement, en luttant contre les dommages causés par les radicaux libres Les principaux antioxydants sont le bêta carotène, la vitamine E, les polyphénols et le sélé-nium. On les trouve dans le thé, les tomates, le cresson, l’ail, les fruits rouges, la prune, le raisin…

ACIDES GRAS : Ils sont apportés par les lipides et sont indispensables pour l’homme au même titre que les vitamines. L’homme étant incapable de les fabriquer, ces acides gras essentiels doivent obligatoirement provenir de l’ali-mentation. Parmi eux, figurent les Omégas 3, présents dans les poissons gras (huile de foie de morue, maquereaux, saumon, flétan) et les Oméga 6, issus d’huiles végétales (pépin de raisin, de noisette, de noix, tournesol, maïs, soja).

POLyPHÉNOLS : Les Polyphénols sont des familles de substances chimiques présentes dans certains végétaux. Ce sont des antioxydants naturels. On les trouve dans les tanins du vin, les fruits rouges, les agrumes, le thé, le chocolat, les pommes, etc.

Page 16: Peso Perfecto #1

3130

bien manger

brocoli> Vitamine, fibre et action contre le cancerle brocoli est une source apprécia-ble de vitamines et de minéraux pour très peu de calories. mais attention ce légume vert a d’autres vertus. Il pré-serverait de certains cancers grâce à la glucoraphanine qu’il contient et qui est capable de neutraliser les radicaux libres (un processus qui, au niveau cel-lulaire, constitue une forme majeure de protection contre le cancer). C’est surtout vrai pour les jeunes pousses qui enregistrent des concentrations records. curiosité : le mot « brocoli » est dérivé du latin bracchium signifiant « bran-che » (ou bras). habituellement vert, le brocoli peut aussi être blanc ou pourpre.

potiron> l’anti cancerdans plusieurs études épidémiolo-giques, le potiron diminue le risque d’apparition de différents cancers (poumon, œsophage, intestins...) grâce à l’action protectrice de la pro-vitamine a qui « piège » l’oxygène des radicaux libres qui se forment lors du renouvellement et du vieillissement des cellules. Il s’agit également d’un aliment dont la densité minérale est élevée magnésium, calcium, fer tout y est... les fibres du potiron sont parti-culièrement efficaces !curiosité : en ukraine, lorsqu’un garçon faisait la cour et demandait la main d’une jeune fille, si c’est oui elle offrait une chemise brodée par elle-même. si c’était oui, elle offrait un potiron...

fenouil> Riche en éléments de sécuritél’intérêt nutritionnel du fenouil réside l’intérêt nutritionnel du fenouil réside len grande partie dans la présence de nombreux « éléments de sécurité » qui agisent contre les cancers et les maladies cardio-vasculaires. Il s’agit des carotènes, de la vitamine C, de la vitamine E (substances anti-oxydan-tes très actives au niveau cellulaire), de l’acide folique ou vitamine b9, des fibres, des minéraux (notamment magnésium et potassium), et enfin des acides gras polyinsaturés (qui contribuent, même à faible dose, aux mêmes effets protecteurs).curiosité : pour qu’un fenouil ait du goût il doit avoir « le cul » rond.

pomme> le coupe-faim !Vitamines, minéraux et oligo-élé-ments, la pomme est un trésor nutritif. C’est aussi le fruit « coupe-faim » par excellence. Sa pectine a un effet régu-lateur sur le transit. Elle est donc aussi efficace pour lutter contre la paresse intestinale que pour traiter une ten-dance à la diarrhée. la consommation régulière de pommes (2 à 3 par jour) peut aider à normaliser un taux de cholestérol excessif, et à diminuer un taux de sucre sanguin trop élevé. Et le phénomène est encore plus marqué lorsque la pomme est consommée avec la peau.curiosité : newton qui reçut sur la tête une pomme et en déduisit la loi de la gravitation universelle ! légende ou réalité ?

artichaut> Mangez, éliminezIl contribue efficacement à la cou-verture des besoins en magnésium, essentiel pour un bon fonctionne-ment neuro-musculaire. Il favorise les fonctions d’élimination : sa teneur élevée en potassium le rend diuré-tique, et cet effet est renforcé par la présence d’inuline. Ses fibres et son profil glucidique stimulent et facili-tent le transit intestinal.curiosité : l’artichaut a depuis le xxvie siècle la réputation d’être aphrodisiaque. sa consommation était interdite aux jeunes filles et aux femmes « sérieuses ». il était synonyme de moeurs légères. d’où l’image du « coeur d’artichaut ».

raisin> Pour le tonus, l’équilibre et la préventionfruit du tonus, il est tout ainsi indiqué pour les enfants et les adolescents que pour les sportifs. Il facilite également l’élimination des déchets, du fait de sa teneur élevée en eau et en potassium (action diurétique) et à la présence de fibres efficaces. Rééquilibrant et vitaminé, le raisin, par sa richesse en polyphénols protègerait le système cardio-vasculaire. Il pourrait, grâce à ses effets antioxydants, freiner les processus de vieillissement du système cardio-vasculaire surtout le raisin noir. curiosité : c’est le deuxième fruit le plus cultivé au monde après les agrumes.

aloRS quE l’éTé INdIEN NouS RéSERVE ENCoRE quElquESbEllES jouRNéES, lES maRaÎChERS-Eux, SE mETTENT À l’hEuREdE l’auTomNE ET dISpoSENT SuR lEuRS éTalTalT S dES fRuITS ETdES légumES À Nul auTRE paREIl. fENouIl, poTIRoN, RaISINSbaTIbaTIba folERoNT À l’uNISSoN pouR faIRE dE l’auTomNE la pluSRIChE dES SaISoNS. lES bRoColIS ET lES pommES, dE lEuR CÔTé fERoNT uN RETouR REmaRqué. fINalEmENT, ENT, ENT NouS lES aImoNSTouS CES légumES d’auTomNE, EN aCCompagNEmENT, ENT, ENT EN SoupEou EN SaladE, maIS quE NouS appoRTENT-IlS VRaImENT ? pouRdéCouVRIR lES SECRETS quI SE CaChENT dERRIÈRE lES fEuIllESET lES pEaux, SuIVEZ lE guIdE... ET pRomIS VouS NE REgaRdEREZpluS VoTRE aSSIETTE TouT À faIT paREIl... TExTE alix taguer phoToS istocK & fotolia

alimentsDE SAISON

lES bIENfaITS dES

Page 17: Peso Perfecto #1

32

focus

dES pRofESSIoNNEllES dIplÔméESElles sont plus de 5 000 diététiciennes en france. diététiciennes car le métier est à 98% féminin. Cette professionnelle de la santé « apporte sa compétence scientifique et technique pour assurer la qualité des aliments et des préparations alimentaires, l’équilibre nutritionnel, l’établissement de régimes sur prescription médicale et le respect des règles d’hygiène », indique le ministère de la Santé. le travail de la diététicienne varie en fonction de la structure dans laquelle elle exerce : hôpital, cabinet, restauration collective ou industrie agro-alimentaire...

formées en deux années d’études après le bac - bientôt 3 -, les diététiciennes sont reconnues par brevet d’Etat déli-vré par l’Education nationale. au pro-gramme des cours, figurent des matiè-res techniques comme la biochimie, la physiologie, la nutrition, l’éducation thérapeutique du patient et bien évi-demment comment appréhender un rééquilibrage alimentaire. Car c’est là le cœur du métier de la diététicienne qui vous accompagnera dans votre régime.

uNE RElaTIoN dE CoNfIaNCE« Nous sommes là pour écouter la per-sonne afin de déterminer ses besoins et ses attentes, pour équilibrer au mieux son alimentation », explique julie, dié-téticienne depuis deux ans. « Il faut que la diététicienne soit à l’écoute, insiste-elle. Nous sommes là pour conseiller la personne et établir une relation de confiance entre elle et nous ».

une première visite commence tou-jours par une consultation approfondie pour déterminer les problématiques de la personne. habitudes alimentaires, poids, pratique d’un sport ou non, pourcentage de masse graisseuse, tout est passé au peigne fin pour mener un vrai travail de fond. « Mais attention,préviennent les professionnelles, pour atteindre son poids idéal, il faut se pren-dre en main, ne pas être impatiente et avoir une vraie volonté de maigrir ». la diététicienne dresse alors un bilan pour déterminer s’il y a une réelle nécessité de perte de poids et établit un objec-tif atteignable. le surpoids est-il dû à la rétention d’eau ? À la présence de

graisse ? À un mélange des deux ? un programme est alors établi de manière personnalisée et la durée du régime varie en fonction du poids à perdre.

TRouVER dES CompRomISÀ chaques rencontres, ce duo gagnant va mesurer la progression du régime et les résultats qui peuvent être variables. Si un ralentissement de la perte de poids se fait sentir, la professionnelle de la santé va en analyser les raisons et réadaptera le rééquilibrage alimentaire en fonction. « Je suis là pour trouver des compromis avec la personne », explique amanda, diététicienne dans un centre Naturhouse à Toulouse depuis un an. « il y a des moments où il faut savoir trou-ver les mots pour remotiver et encourager vivement les personnes à poursuivre leurs objectifs », poursuit la jeune femme. « Je remporte une victoire à chaque fois que mes patients perdent du poids, se sen-tent mieux et prennent de l’assurance », annonce-t-elle fièrement.

pas la peine de cacher vos petits écarts et autres gourmandises aux-quelles vous aurez succombées, la diététicienne est là pour vous accom-pagner, pas pour vous sermonner. Son objectif est de vous remotiver et rebooster. alors, oui aux écarts mais seulement s’ils sont maîtrisés.

uN RégImE EN TRoIS TEmpSla diététicienne vous aidera, dans un premier temps, à éliminer les toxines de votre organis-me. Souvent, le régime commencera par l’intro-duction d’aliments ayant une action dépurative (artichaut, brocolis, par exemple) et l’augmenta-tion de l’apport en fibres dans l’alimentation, tout en contrôlant les grais-ses. puis, vient la phase d’amaigrissement dans laquelle le régime doit mobiliser les graisses afin de les supprimer petit à petit. le tout sans sensation de faim. fini le

temps où l’on ne mangeait que deux feuilles de salade ou une soupe « mira-cle » pendant un week-end. l’objectif l’objectif lest de maîtriser les règles de base de la diététique.

la perte de poids est estimée entre 800 g et 1 kg par semaine par les professionnelles de santé. un seul mot d’ordre : ne pas aller trop vite ! pas question de ne plus rien avaler, la clé du succès est de réapprendre à mieux manger. Enfin, la phase la plus importante est la stabilisation : pendant six semaines, la diététicienne vous aide à gérer votre poids idéal, histoire d’éviter de reprendre tous les kilos envolés grâce à vos efforts à cause de quelques bouchées malheureuses. n

maRRE dE baTaIllER SEulE CoNTRE VoS KIloS ? laSSéE d’aVoIR TENTé TouS lES RégImES À la modE ? ET SI la SoluTIoN éTaIT dE VouS faIRE aCCompagNER paR uNE pRofESSIoNNEllE dE la NuTRITIoN ? RENCoNTRE !

la diététicienne et vous,l’équipe gagnante

pour mincir

33

Page 18: Peso Perfecto #1

3434

menu 7 joursdaNS CE NuméRo NouS VouS SuggéRoNS dES IdéES dE mENuS faIblES EN CaloRIES. TouS lES INgRédIENTS SoNT ICI déTaTaT IlléS pouR RéalISER dES RECETTES quI VouS RESSERESSEmblmblENT ET VENT ET VououS S aaIIddENT À ENT À papaSSER SSER uNEuNE SESEmamaINEINEdE RééquIlIbRagE alImENTaENTaENT IRE pouR RETRouVER VoTREpoIdS Idéal, ou lE maINTENIR.

Note : vous pouvez consommer 2 cuillères à café d’huile d’olive vierge par jourNote : vous pouvez consommer 2 cuillères à café d’huile d’olive vierge par jour* disponibles dans les centres Naturhouse

Jeudi vendredi samedi dimanche

• Café, thé ou tisane• lait ou yaourt nature• 6 biscuits Fibroki*

ait ou yaourt nature 6 biscuits Fibroki*

ait ou yaourt nature• Café, thé ou tisane• lait ou yaourt nature• 3 biscottes complètes

ait ou yaourt nature3 biscottes complètes

ait ou yaourt nature

• Confiture allégée 5g*

• Café, thé ou tisane• lait ou yaourt nature• 6 biscuits Fibroki*

ait ou yaourt nature6 biscuits Fibroki*

ait ou yaourt nature• Café, thé ou tisane• lait ou yaourt nature• 3 biscottes complètes

ait ou yaourt nature3 biscottes complètes

ait ou yaourt nature

• Confiture allégée 5g*

• 1 grappe de raisins •1 grappe de raisins •1 grappe de raisins • 2 abricots • 1 verre de jus de fruit frais (sans sucre ajouté) • 1 pêche

• Salade verte• Steak haché avec carottes vichy

• Yaourt nature avec Rédunat fibres*

• Café Apinat*

• Asperges en vinaigrette • Saumon grillé avec épinards à la crème allégée

• Yaourt nature avec Rédunat fibres*

• Café Apinat*

• Cœurs d'artichaud en salade

• Hachis parmentier ( 200 gr de purée, 100gr de viande hachée , 10gr de beurre ou crème fraiche 10%)

• Yaourt nature avec Rédunat fibres*

• Café Apinat*

• Choux rouge en salade• Entrecote (150gr) et haricots verts au beurre

• Yaourt nature avec Rédunat fibres*

• Café Apinat*

• 2 clémentines • 3 prunes • 1 pomme • Compote sans sucre ajouté

• Soupe de betterave (voir recette p34)

• 2 blancs de dinde•Yaourt nature avec Rédunat fibres*

• Infusion INFUNAT RElax*

• Salade de tomates et oignons

• Omelette aux champignons (2blancs d'œuf et 1 jaune)

•Yaourt nature avec Rédunat fibres*

• Infusion INFUNAT RElax*

• 1/2 pamplemousse• Moules marinières•Yaourt nature avec Rédunat fibres*

• Infusion INFUNAT RElax*

• Radis• 1 wraps de poulet

(voir recette p34)•Yaourt nature avec Rédunat fibres*

• Infusion INFUNAT RElax*

lundi mardi mercredi

PETIT DÉJEUNER

• Café, thé ou tisane• lait ou yaourt nature• 3 biscottes complètes• Confiture allégée 5g*

• Café, thé ou tisane• lait ou yaourt nature• 6 biscuits Fibroki*

• Café, thé ou tisane• lait ou yaourt nature• 3 biscottes complètes• Confiture allégée 5g*

ENCAS • Compote sans sucre ajouté • 1 poire • 1 orange

DÉJEUNER • Salade de mâche • Moussaka

(150gr de jambon blanc ou de viande hachée, tomates, aubergines et 40gr gruyère)

• Fromage blanc 20% avec Rédunat fibres*

• Café Apinat*

• concombres sauce yaourt

(Caourt maigre, vinaigre balsamique, sel, poivre)

• Poulet rôti (150gr)et brocolis

• Yaourt nature avec Rédunat fibres*

• Café Apinat*

• Bâtonnets de carottes• Filet poissons en papillote et aubergines sauce tomate

• Yaourt nature avec Rédunat fibres*

• Café Apinat*

ENCAS • 2 kiwis • Ananas frais • Salade de fruits

DÎNER• Potage de légumes• Courgettes farcies

(farce : oignons, poivrons, 1 oeuf et 1/4 tranche pain)

•Yaourt nature avec Rédunat fibres*

• Infusion INFUNAT RElax*

• Petite salade de crevettes rose marinées (voir recette p 34)

• 2 batonnets de surimi•Yaourt nature avec Rédunat fibres*

• Infusion INFUNAT RElax*

• Salade verte avec germes de soja

• Escalope de veau•Yaourt nature avec Rédunat fibres*

• Infusion INFUNAT RElax*

35

éTudE NuTRITIoNNEllE dE la SEmaINE 1243 kcal(en moyenne sur 7 jours)

glucideslucides pprotéines

llipidesipides

29,5%

39 %

31,5%

à coller

sur votre

frigo !

Page 19: Peso Perfecto #1

Recettes

petite salade de crevettes roses marinées

Soupe froide à la betteraveon

1 heurepour 4 à 6 personnes

ingrédients

450 g de betteraves cuites1 petit oignon, émincé grossièrement petit oignon, émincé grossièrement800 ml de bouillon de poulet de bouillon de poulet1/2 cuil. à soupe d’aneth. à soupe d’anethSel et poivre3 cuil. à soupe de jus de citron à soupe de jus de citron ou du vinaigre à l’estragonou du vinaigre à l’estragon200 ml de yogourt nature de yogourt nature

1 préparer les betteraves : pelez-les puis coupez-les en petits

dés réguliers.

2 mettre les betteraves dans une casserole et ajouter le bouillon

de poulet et l’aneth, si vous aimez ça. porter à ébullition, couvrir et baisser le feu. laisser mijoter environ 45 minutes, en remuant régulièrement.

3 laisser refroidir quelque peu puis passer au mixeur.

actionner pour obtenir une purée bien lisse. assaisonner de sel et de poivre et ajouter le jus de citron.

4laisser tiédir et placer au frigojusqu’à complet refroidissement.

Réservez la préparation pendant au moins trois heures

5 au moment de servir, ajouter le yogourt et parsemer d’aneth

pour déguster au mieux cette soupe froide qui vient de pologne, et qui est connu sous le nom de « chlodnik ».

25 minutes(marinade : 1 nuit)4 personnes

ingrédients

250 g de crevettes grises de crevettes grises500 g d’asperges vertes fraîches d’asperges vertes fraîches500 g de jeunes pousses de salades de jeunes pousses de salades (épinard, mesclun, mâche...)(épinard, mesclun, mâche...)1 échalote1 citron vert / jaune citron vert / jaune1 branche d’aneth branche d’aneth1 morceau de gingembre morceau de gingembre100 g de fromage blanc maigre de fromage blanc maigre2 gousses d’ail2 branche d’estragon branche d’estragon1 cuillère à soupe1 cuillère à soupe de vinaigre aromatiséde vinaigre aromatiségros sel, poivre du moulin, ros sel, poivre du moulin, des baies roses

1faites cuire les crevettes, décortiquez-les. égouttez-les et laissez-les refroidir.

2 préparez la marinade. dans une assiette creuse, versez le jus d’un citron, le vinaigre, l’estragon, le gingem-bre finement coupé, le sel, le poivre et les baies roses. plongez les crevettes dans cette préparation de sorte qu’elles soient toutes recouvertes. mettez au frigo pour la nuit.

3 lavez et épluchez les asper-ges, faites-les cuire 15 mn, dans l’eau bouillante salée. égouttez-les, gardez les pointes et jetez les tiges.

4 lavez soigneusement et éplu-chez la salade.

5 préparez la sauce en mélan-geant le vinaigre, le jus de citron, l’échalote hachée et le fromage blanc maigre, salez, poivrez. disposez la sala-de dans un saladier, ajoutez le reste des feuilles d’estragon finement ciselées, les crevettes décortiquées, et finissez par les pointes d’asperge et l’aneth.

6 savourez cette entrée finement parfumée.

valeurs nutritionnelles

par personne135 kcal

lipides 4%protides 59%glucides 37%

valeurs nutritionnelles

par personne85 kcal

lipides 19%protides 6%

glucides 75%

36 37

Page 20: Peso Perfecto #1

Recettes

wraps de pouleton

10 minutespour 3 personnes

ingrédients

3 tortillas de blé400g de blanc de poulet1 petit avocat2 tomates1 cuillère à café de mayonnaise1 cuillère à café de jus de citron vert Sel et poivrepersil et curcuma

1 découper le poulet en laniè-res. assaisonner avec du

poivre et du curcuma et placer le tout sur un grill bien chaud pour environ 3 minutes de chaque coté.

2 enlever la peau et le noyau de l’avocat. découper et retirer

les pépins des tomates. mixer l’avocat

et les tomates avec la mayonnaise, le jus de citron vert, sel, poivre et persil.

3 répartir les ingrédients sur les tortillas et les enrouler sur elles-

mêmes. répétez l’opération par 3 fois.

4 et maintenant, c’est prêt pour seulement 400 kcal et un cocktail

d’acides gras monoinsaturés qui aident à lutter contre un excès de cholestérol et de vitamine E, un puissant antioxydant.

5 servez les wraps, une spécia-lité venue de l’autre côté de l’avenue de l’autre côté de l’avenue de l’autre côté de l’ t-

lantique, avec une salade et quelques légumes verts agrémentés d’une sauce au yaourt relevée de quelques gouttes de citron vert et de piment doux.

Tiramisu aux fruits rougeson

15 minutespour 6 personnes

ingrédients

250 g de mascarpone18 biscuits cuillers50 cl. de jus de raisin rouge250 g de fruits rouges (mûres, framboise, groseille...)2 œufs30 g de sucre cassonade

1 dans une assiette creuse, détrempez les biscuits cuillers

dans 50 cl de jus de raisins rouges que vous aurez confectionné préalablement.

2 versez les jaunes d’œufs dans une terrine et fouettez-

les jusqu’à ce qu’ils deviennent jaune crème. ajoutez-y le sucre et le ajoutez-y le sucre et le amascarpone. dans une autre terrine,

montez les blancs en neige que vous incorporerez délicatement au mélange mascarpone jaunes d’œufs et sucre.

3 dans un plat de service ou des bols individuels, disposez

les biscuits imbibés puis étalez la crème obtenue. disposez quelques fruits rou-ges. Répétez l’opération de sorte que les biscuits, les fruits et la crème se superposent en couches. Vous termi-

nerez par une couche de crème.

4 une fois cette mission termi-née, disposez des fruits frais

sur le dessus du tiramisu. Conservez pendant au moins 6 heures au réfri-gérateur, rajouter une petite feuille de menthe pour la déco et savourez. astuce : pour un dessert plus léger vous pouvez remplacer le mascarpone par du fromage blanc

valeurs nutritionnelles

par personne412 kcal

lipides 31%protides 40%glucides 29%

valeurs nutritionnelles

par personne297 kcal

lipides 88%protides 3%glucides 9%

38 39

Page 21: Peso Perfecto #1

40 41

et respiratoires, elles sont amplifiées… Comme la qualité du sommeil d’ailleurs. on pourrait penser que cette liste est excessive. pourtant, elle n’est pas termi-née. En effet, les bienfaits se ressentent aussi sur le psychologique. Il suffit de regarder le bien-être des randonneurs pour se rendre compte que la marche en pleine nature permet de s’évader du stress urbain et désamorce les tendances anxieuses et dépressives du quotidien. mieux : pratiquer la marche en groupe, en famille ou entre amis génère souvent une convivialité inattendue.

QUELS RISQUES ?une convivialité… qui n’empêche pas de se prémunir des accidents. Ils sont peu nombreux mais ils existent. les plus sou-vent répertoriés sont les traumatologies

LA MARCHE EST RECOM-MANDÉE QUEL QUE SOIT VOTRE âGE. Il suffit d’écouter mylène bacon, éduca-trice sportive, pour en être convaincu. « Une activité régulière dès le plus jeune âge permet de maintenir plus longtemps l’intégrité du squelette et de diminuer le risque de fracture à partir de 50 ans ». Sans compter que la marche constitue un effort d’intensité moyenne : cette acti-vité ne brutalise pas l’organisme. « Même si vous êtes essoufflé, le cœur ne s’emballe jamais excessivement. » Et même mieux, l’activité physique accroît vos capaci-tés. En marchant 30 minutes par jour soit l’équivalent de 10 000 pas, la force musculaire est accrue. pareil pour la souplesse, l’équilibre et la coordination. Concernant les fonctions cardiaques

En forme

À CEux quI VEulENT VIVRE loNgTEmpS EN amélIoRaNT lEuR qualITé dE VIE, pERdRE du poIdS SaNS CoNTRaINTE ET paRTagRTagRT ER lE maxImum dE momENTS ENTRE amIS ET EN famIllE, uNE SEulE SoluTIoN : 30 mINuTES d’aCTIVITé phySIquE paR jouR… paS foRCémENT uN SpoRTdE CompéTITIoN ! la maRChE SuffIT.

TExTo Karine Jamin phoToS istocK & fotolia

marcherpersonne sédentaire. Ce n’est pas tout. En bougeant, vous diminuez aussi le ris-que de développer un cancer du côlon, un diabète de type 2 ou une fracture du col du fémur pour les femmes souffrant d’ostéoporose. mais le meilleur est pour la fin : l’activité physique limite la prise de poids et diminue le taux de graisses dans le sang tout en augmentant le «bon» cholestérol. bref, la marche il n’y a rien de « mieux »

En france une personne sur deux est en dessous de ce seuil d’ac-tivité. Il est pourtant nécessaire

pour préserver et améliorer sa santé. N’importe quel professionnel de la santé ou du sport vous le dira : « rien de tel que l’activité physique pour vivre longtemps ». les chiffres le prouvent : une personne active dans la journée risque deux fois moins de développer une maladie cardiovasculaire qu’une

SANS COMPTERMettre un pied devant l’autre, tout le monde peut le faire. Pourtant, un style de marche est en train de révo-lutionner nos habitudes : la « mar-che nordique » ou « nordic walking ». Comme son nom l’indique, elle vient du Nord. Pas du nord de la France, mais des Pays scandinaves. De la Finlande, elle s’est exportée vers la Suisse puis l’Allemagne. Aujourd’hui, elle débarque en France. en quoi consiste t-elle ? Il s’agit d’une marche à vive allu-re réalisée à l’aide de deux bâtons. Et c’est là toute la différence : ces bâtons permettent de réduire la pres-sion sur les chevilles, les genoux et les hanches. Une nouvelle sensation s’offre à vous : la marche en apesan-teur, confortable et équilibrée. Grâce à cette légèreté, il est plus facile d’ac-célérer le pas, même sur les terrains accidentés. Qui dit légèreté dit capa-cité respiratoire et cardio-vasculaire accrue. Enfin, pour ne rien gâcher, comme cette marche est très active, elle a une influence directe sur la perte de poids : quand on peut per-dre 200 calories/heure lors d’une ran-donnée classique, c’est 400 calories que l’on peut évacuer par heure de marche « nordique »…. Vous avez la tenue et la motivation ? Il ne vous reste qu’à trouver les bâtons ! ❍

la marche nordique

Page 22: Peso Perfecto #1

42

En forme

du pied, de la cheville, voire du genou ou des membres supérieurs, occasion-nés lors de faux pas ou de chutes mal contrôlées. par ailleurs, certains malaises médicaux, habituellement bénins, sont possibles : malaise vagal, hypoglycémie, érythème solaire, troubles digestifs… dans certaines conditions, des affec-tions plus graves peuvent apparaître en haute altitude : mal aigu des montagnes, œdème pulmonaire et œdème cérébral d’altitude ou lors de grands froids : gelu-res, hypothermie. les grandes chaleurs sont elles aussi dangereuses puisqu’elles peuvent entraîner des déshydratations. pour éviter ces débordements, il suffit de connaître ses limites et de suivre à la lettre les recommandations. Tous les coachs vous le diront, il faut investir dans de bonnes chaussures : avec des semelles adaptées à la forme des pieds. N’en oubliez pas la paire de chaussettes de qualité, indispensable pour limiter les ampoules et les cors aux pieds. Si vous marchez spécifiquement pour le plaisir, les vêtements amples sont idéals pour ne pas être gêné. Si vous vous rendez au travail, veillez à porter des chaussu-res de ville suffisamment confortables. Vade retro les hauts talons ! Ils sont davantage générateurs d’entorses que de rencontres... Et puisqu’on aborde ce qui fâche, avis à ceux qui souffrent d’arthroses du genou, la marche vous est déconseillée… à vous, et seulement à vous ! À moins que vous ne portiez des genouillères adaptées. mais ça, c’est à voir avec votre médecin.

À ChaCuN SoN RyThmEdans tous les cas, si vous vous lancez dans la marche, pour la première ou la centième fois, l’échauffement est indis-pensable. pour bien faire, démarrez votre marche tranquillement à votre rythme, sans forcer et augmentez la vitesse du pas petit à petit. En cas de douleur ou de fatigue, arrêtez-vous pour vous reposer. de toute façon, vous ne pratiquez pas un sport… Vous êtes plutôt en train de vous offrir un luxueux cadeau : celui de vivre mieux et plus longtemps ! n

marcher au quotidienAu moins 30 minutes de marche rapide par jour... c’est possible. D’autant plus que ce n’est pas l’intensité de l’effort qui compte, mais sa régularité ! Bien sûr, la pratique d’un sport quotidien n’est jamais facile à insérer dans le planning, alors rassurons-nous en nous disant que 10 000 pas par jour suffisent. Marcher d’un bon pas, le dos droit, les bras ballants par tranche de 10 minutes au minimum et le tour est joué ! Marcher à votre rythme vous permettra progressivement d’adopter sans vous en rendre compte une marche rapide sollicitant davantage votre sys-tème cardio-respiratoire. Vous deviendrez ainsi plus endurant.

comment y arriver ?◗ Commencez par oublier la voiture, et mettez- vous à marcher activement. Il suffit d’avoir une bonne paire de chaussures, des vêtements amples et de l’eau.◗ Descendez un arrêt de bus ou de métro plus tôt pour finir le trajet à pied.◗ Préférez toujours l’escalier à l’ascenseur ou à l’escalator.◗ Prenez l’habitude d’aller faire vos courses de proximité à pied. Notamment l’achat du pain.◗ Profitez de sortir votre chien pour marcher un peu.◗ Adoptez la marche digestive après le déjeuner et le dîner.◗ Mettez davantage d’énergie dans vos gestes du quotidien.◗ Préférez les promenades en forêt aux après-midis télé le week-end. ❍

> CaloRIES perdues par hEuRE pour 1 personne de 70 kg en fonction de son rythme

homme femme

marche modérée :4 km/h 174 cal/h 165 cal/h

marche active :6 km/h 270 cal/h 256 cal/h

Page 23: Peso Perfecto #1

44 45

beauté

de toutes les couleurs, privilégiez un soin réparateur bourré d’actifs apai-sants, d’anti-oxydants nécessaires à notre peau qui, nourrie et hydratée quotidiennement, retrouve toute sa souplesse et sa tonicité. Si vous voulez garder sur votre teint une lumière d’été, misez sur un autobronzant, un fard à joues mi-pêche mi-rosé, une poudre libre ensoleillée aux effets magiques. ainsi bichonnée, votre peau sera prête pour affronter la bise hivernale.

bEauTé INTéRIEuREN’oubliez pas que votre peau s’entre-tient aussi de l’intérieur, elle a besoin de vitamines, de protéines, de sels minéraux ainsi que d’acides gras essentiels. Ces nutriments se trouvent dans les fruits, les légumes colorés ou

les huiles végétales biologiques de première pression à froid. Vous pou-vez faire une cure de ces merveilleux micro nutriments contenus dans les capsules d’onagre, de bourrache, de spiruline, de vitamine C naturelle et de gelée royale qui stimulent doucement votre corps pour rentrer dans la saison prochaine. Et surtout, n’oubliez pas : pensez à respirer à fond, à rire, à vous détendre et à continuer de rêver… n

belle À flEuR dE pEau

pEau gomméE, pEau NETToyéEpour garder une mine superbe et tout l’éclat de votre hâle, rien de mieux qu’un gommage : c’est le plus beau cadeau que l’on puisse faire à sa peau durant toute l’année et particulière-ment après l’été pour retrouver un bronzage lumineux, unifié, des pores resserrés et cela à tout âge. pour le visage, choisissez un gommage aux micro grains ultra doux à pratiquer 1 à 2 fois par semaine suivi d’un masque hydratant idéal pour recharger dura-blement en eau la peau, lui redonner de l’élasticité, gommer les tiraillements et les ridules. pour le corps, des compo-sitions plus consistantes et des grains plus gros viendront à bout de toutes les cellules mortes accumulées. N’ayez

aucune crainte, le gommage ne fait pas disparaître votre teint hâlé, ni l’eau d’ailleurs ! bien au contraire ! après une exfoliation, la peau est plus réceptive aux actifs de vos crèmes choisies selon vos besoins et votre type de peau bien sûr. au quotidien, matin et soir, votre visage est parfaitement nettoyé avec un lait démaquillant (même si vous n’êtes pas maquillée !) et rincé avec un tonique puis séché délicatement.

pEau hydRaTéE, pEau SublIméEVient l’étape suivante : hydrater et nourrir en profondeur ; geste basique pour garder ou retrouver très vite une peau douce et rebondie. préférez une crème revitalisante, riche en vitami-nes, en actifs reconstituants. pour les peaux à tendance grasse, les versions fluides, gels seront les mieux adap-tées. une peau sèche sera désaltérée avec une texture de crème fine et les compositions avec des actifs anti-âge conviendront aux peaux plus matures. Il est recommandé de glisser sous la crème de soin, en cure, matin et soir, un sérum hydratant et désaltérant qui apportera douceur, volume, éclat à votre peau. les crèmes de nuit sont idéales et indispensables pour nourrir, régénérer nos cellules qui travaillent à temps-plein pendant que nous dor-mons. pour votre corps, qui en a vu

VouS aVEZ aVEZ a faIT lE plEIN d’éNERgIE CET éTé. doRéE paR lE SolEIl, VouS aImERIEZ CoNSERVERVoTRE pEau éClaTlaTla aTaT NTE, SouVENIR dE VaVaV CaNCES REpoSaNTES. pouR SublImER VoTRE TEINTET doNC VoTRE boNNE humEuR au quoTIdIEN, VoICI RéVéléS TouS lES SECRETS d’uNE pEau EN plEINE SaNTé, pRêTE À affRoNTER l’hIVER !

NoIx, NoISETTE, huIlE d'olIVE ou dE ColZa…TouTES lES gRaISSES moNoSaTuRéES SoNT

ExCEllENTES pouR l'éClaT dE la pEau

notre sélection

pEElINg CoRpoREl mINéRal-VégéTal oxyjEuNEOutre son action gommante, ce peeling agit comme un buvard Outre son action gommante, ce peeling agit comme un buvard naturel, en extrayant l’excès de graisse. De plus, il reproportionne naturel, en extrayant l’excès de graisse. De plus, il reproportionne les minéraux qui aident à rééquilibrer et à réguler la production les minéraux qui aident à rééquilibrer et à réguler la production sébacée. Composé de principes actifs reconnus, la terre saponaisébacée. Composé de principes actifs reconnus, la terre saponai--re naturelle, il s’emploie sur le corps et le cuir chevelu pour laisser re naturelle, il s’emploie sur le corps et le cuir chevelu pour laisser la peau propre, libérée des impuretés et des cellules mortes. la peau propre, libérée des impuretés et des cellules mortes. Peeling Corporel Minéral-Végétal Oxyjeune (250 ml ) 17,94 Peeling Corporel Minéral-Végétal Oxyjeune (250 ml ) 17,94 €€- vendu exclusivement dans les centres Naturhouse- vendu exclusivement dans les centres Naturhouse

oNapluSCe compléments alimentaire nourrit la peau de l’intérieur. L’idéal Ce compléments alimentaire nourrit la peau de l’intérieur. L’idéal est de l’utiliser en cure pendant un minimum de trois mois. Ses est de l’utiliser en cure pendant un minimum de trois mois. Ses principes actifs ? L’huile de bourrache (300 mg) et l’huile d’onaprincipes actifs ? L’huile de bourrache (300 mg) et l’huile d’ona--gre (300 mg) de première pression à froid et vitamine E (3 mg). gre (300 mg) de première pression à froid et vitamine E (3 mg). Un concentré de bonnes choses !Un concentré de bonnes choses !Onaplus 17,09Onaplus 17,09 €€vendu exclusivement dans les centres Naturhousevendu exclusivement dans les centres Naturhouse

TExTE emmeline gaillard phoToS istocK & fotolia

Page 24: Peso Perfecto #1

46 45

beauté

sélection de produits

2

1

1 baIN apaISaNT au CalENdulaGrâce à ses propriétés apaisantes, il est particulièrement recommandé pour le soin des peaux sensibles et des bébés mais il convient aussi également à tou-tes les peaux. Concentré en actifs végé-taux, il exerce une action équilibrante sur tout l’organisme. Il calme et apaise en cas de sensibilité cutanée.Flacon en verre 200 ml = 10,30 €

3 oRChydRa NuIT CRÈmE RIChE NouRRISSaNTE de fleur’sLe soir est un moment privilégié pour bien s’occuper de sa peau. Aux extraits d’orchidées et de lys, cette crème-bau-me apporte un confort immédiat aux peaux à tendances sèches à très sèches. Votre épiderme se trouvera nourri et hydraté tout au long de la nuit et au réveil, les traits seront reposés, le teint frais et lumineux. 50 ml = 46 €

2 SoIN apRÈS SolEIl RépaRaTEuR VISagE ET déCollETé de clarinsIl dorlote la peau après les grosses périodes d’exposition au soleil. Son actif « anti-feu » issu du tournesol calme les sensations de chaleur, de picotement et atténue les rougeurs. Ce soin apportera toute l’hydratation nécessaire aux couches supérieures de votre peau notamment grâce à la pré-sence d’un principe actif issu du melon d’eau et du karité. 50 ml = 32,60 €

3

des cosmétiques faits maison

•Au bain-marie, faire fondre 4 c. àsoupe de cire d’abeille avec 80 ml d’huile d’abricot, 80 ml d’huile de coco et 2 cuillères à soupe de glycé-rine

•Horsdufeu,incorporer2c.àsoupede fleur d’oranger, une touche d’ex-trait de vanille puis 10 à 15 gouttes d’huile essentielle de votre choix (orange, mandarine, citron...) en fouettant énergiquement

•Mettre votre préparation dans unflacon en verre à pompe

◗ bain de lait parfuméCléopâtre connaissait déjà toutes ses vertus exceptionnelles. Les propriétés adoucissantes, hydratantes et nourris-sante du lait entier non écrémé vous feront retrouver une peau souple, douce et délicatement parfumée. •Ajouter 2 litres de lait entier bio à

l’eau du bain•Parfumervotrebainavecquelques

gouttes d’huiles essentielles de votre choix

•Sedétendre15à20minutesmaxi-mum dans une eau à bonne tempé-rature (35 à 37°C) ❍

◗ masque à la banane bioPour des effets déstressants sur la peau, ce masque fait maison active la micro circulation grâce aux minéraux contenus dans la banane.•Écraser une petite banane mûre

avec 2 c. à soupe de fromage blanc•Ajouter1c.àsoupedecrèmefraî-

che épaisse et 1 jaune d’oeuf•Mélangerafind’obtenirunepurée

homogène•Appliquersurlevisageenévitantle

contour des yeux•Laisserposer30minutespuisrincer

à l’eau tiède et sécher le visage

◗ lait hydratant corporel aux fruits du soleilIdéal pour hydrater sa peau tout en gardant à l’esprit les souvenirs de l’été.

Page 25: Peso Perfecto #1

mode

elle met merveilleusement bien nos formes en valeur : hanches, poitrines, épaules… Rien n’est oublié, pas même les bottines qui rehaussent sans tasser ces jambes à nouveau dévoilées.

ET pRENdRE lE laRgEle pantalon large confirme après un été ample, son retour sur les podiums. porté en « taille haute » et toujours agrémenté d’une ceinture, ce panta-lon élégant mais sobre, surfant sur la vague du masculin-féminin, va vous faire des jambes interminables ! Surtout s’il tombe sur de hauts talons dont on ne verra que le bout dépasser ronde-ment. mais la grande nouveauté de cet automne reste l’apparition remarquée des manteaux xxl et le come back des capes. Cette année, nous adopterons le style de nos hommes dans le choix de nos manteaux d’hiver.

quelque soit le style que vous adop-terez, vous ne pourrez plus vous en passer ! n

p asser un pantalon serré signifie t-il que l’on doit se soumettre cette année encore à la dicta-

ture du slim ? oh que non ! Sans que ce dernier soit complètement évincé de nos armoires, cette nouvelle collec-tion automne-hiver 2008 fait réapparaî-tre dans notre garde robe le pantalon large, qui devient l’incontournable de cette saison. finalement, c’est l’occasion ou jamais de réconciler les styles et de mélanger les genres.

opTIoN « SERRé »...après la toile jeans ou le stretch, le slim se pare de cuir. porté à merveille par Kate moss – et sans tunique s’il vous plaît – le pantalon étroit épouse les formes et allonge les jambes ! À pré-voir également : les slims de couleurs, histoire de prolonger comme il se doit l’été indien. on aimera le porter avec des bottes ou un gros pull en maille. Et pourquoi pas y associer un chapeau. attention, serré ne veut pas dire étriqué ! démonstration faite avec le retour en force de la robe bustier. ultra féminine,

mESdamES, pouR CETTE RENTRéE, NoS CouRbES SoNT À l’hoNNEuR ! Il Va Va VdoNC falloIR ChoISIR SoN Camp ou mIEux ENCoRE, paSSER d’uN STylE Àl’auTRE SEloN VoS ENVIES ! SIlhouETTE aux foRmES épouSéES pouR lESadEpTES du SERRé, CoNfoRT ET élégaNCE À l’ITalITalIT IENNE pouR CEllESquI ChoISIRoNT dE pRENdRE lE laRgE... éVaVaV Sé ou EffIlé, SuIVEZ lEguIdE pouR SaVaVa oIR quoI ENfIlER.

TExTE aglaé valet phoToS dr

les courbesFÉMININES À L’HONNEUR

quelles couleurs porter ?L’automne, ses feuilles mor-tes, la rentrée des classes, la pluie qui glisse sur la fenêtre… stop ! L’automne sera une fête aux couleurs dont vous serez l’ambassadrice ! Le noir et le gris restent les indémodables de cette saison ! En marge de ces teintes sobres, la couleur viendra égayer nos pende-ries ! Outre le rouge, le bleu et le violine font leur grand come-back ! Plus discrètes, les teintes orange et jaune se font également visibles.

Bash

Comptoir des Cotonniers

Com

ptoi

r des

Cot

onni

ers

Ikks

accessoires : les incontournables de la rentrée !

CeinturesQu’elle soit fine ou maxi, la ceinture est l’accessoire indispensable de cet hiver qui viendra structurer les flous et dessiner la taille. Non plus considérée comme un accessoire pratique, elle s’imposera comme un élément esthé-tique de la garde robe et se portera à l’extérieur !

foulardsTantôt ethnique, parfois champêtre ou ter-riblement chic, le foulard revient occuper nos tiroirs. Porté en couvre-chef ou tout simplement autour du cou, cet accessoire romantique et bohême apportera une tou-che cosy aux nouvelles tendances, parfois austères, de cette rentrée.

pochettes L’apparition des pochettes vient bou-leverser le monopole des sacs « over-size » ! Pratiques, glamour, ultra fémini-nes, ces petites pochettes feront de vous de véritables princesses !

CôTÉ AMPLE

CôTÉ SERRÉ

Paul & Joe Sister

Paul & Joe Sister

Bash

Bash

Vane

ssa

Brun

oVa

ness

a Br

uno

48 49

Page 26: Peso Perfecto #1

yamamotoyamamotoy

Galliano

mode

Et pour monsieur… on suit madame. Et oui, l’homme moderne se veut coquet et

n’hésite pas à emprunter des idées dans la garde robe de sa compagne (et vice et versa). Si l’homme de cette saison s’habille dans un regis-tre classique voire conventionnel, il y apportera une touche d’originalité quant au choix des matières et des imprimés.

Car oui, la matière est à l’honneur pour cette saison : fourrure, soie, tartan, écossais… Elles sont la touche d’originalité qui manquait aux styles les plus sages et permettent aux plus audacieux d’exprimer la part d’excentricité qui les habite.

n on aime particulièrement le retour en force des années 50 qui, dans un esprit un rien provoc’, ose le mélange des genres. Entre

rockeur candide et aristocrate rebelle, l’homme de cette saison incarne à merveille le « bel ami » des Temps modernes !

Côté « accessoires », vous l’aurez compris, on ne jure cette saison que par le couvre chef, quelque soit sa forme ! Chapka, chapeau melon, béret gavroche… Il y en aura pour tous les goûts.

alors sortez couverts !

Côté enfants, c’est la classe dans tous les sens du terme. Tons et matières restent sages cet automne et habillent nos bambins avec élégance. mode et raffinée, cette saison trouve son inspiration dans le temps où

nos parents portaient des bonnets d’ânes et avaient les doigts tachés d’encre ! de manière générale, on ne s’écarte guère des valeurs classiques, mais certaines collections sont ramenées à une époque plus contemporaine. Cols de chemise relevés et cabans pour ces petits messieurs, robes sixties ou capes pour ces demoiselles, papa et maman se reconnaîtront totalement dans cette collection (qui leur rappellera de bons souvenirs).

le bel ami dES TEmpSmodERNES !

sages comme dES ImagES

HOMME

ENFANTENFANT

J.-P

. Gau

tier

Cyri

llus

50

Cyrillus

Page 27: Peso Perfecto #1

Située en plein coeur de l’archi-pel des Caraïbes, la martinique fait partie du groupe des petites

antilles. Ses côtes sont baignées à l’est par l’océan atlantique et à l’ouest par la mer des Caraïbes. un vrai paradis qui se trouve à environ 7 000 km de la france et où l’on parle un français à l’accent chantant, sous un climat qui fait rêver. 26° C pour cet éternel été. mais ce n’est pas tout... la martinique

lE paRadIS SuR TERRE

la maRTINIquE CE N’EST paS SEulEmENT uNE ImagE dE CaRTE poSTalE aux plagES IdyllIquES, C’EST SuRTouT uNE TERRE dE méTISSagES où lES pEuplES SE mélaNgENT, où la NaTuRE S’EN doNNE À CoEuR joIE. bREf ! uNE dESTINaTIoN IdéalE pouR TouS lES paSSIoNNéS d’auThENTICITé. SuIVEZ lE guIdE !

La martinique

TExTE léa daniel phoToS Jean-marc lecerf - oceandimages.com - cmt

mesure 80 km de long sur 39 km de large et elle regorge de trésors. d’un côté, le littoral et ses sublimes côtes. de l’autre, les pitons du Carbet et la montagne pelée, le point culminant de l’île (1 397 m). Entre les deux, c’est le royaume d’une surprenante forêt tro-picale. au centre, la plaine du lamentin fait la transition avec la région Sud de l’île, qui offre une succession de « mor-nes » (petites collines) et de vallées

encaissées. la côte abrite à cet endroit de nombreuses baies et anses très pittoresques. la plage des Salines, à l’extrême sud, semble tout droit sortie d’une carte postale. Et si en plus vous ajoutez à cela que les habitants de ces terres incroyables sont riches de leurs différences : Européens, africains, hindous, Caraïbes, asiatiques.... Vous obtiendrez une population accueillan-te et bienveillante.

À VoIR EN maRTINIquE ? Tout, évidemment. mais bien souvent, c’est le temps qui pousse à faire de dif-ficiles choix. alors, vous irez sûrement à fort de france, point d’arrivée incon-tournable. C’est aussi la plus grande ville avec ses monuments, mais aussi ses marchés qui la rendent si originale. les adeptes de la plage fileront au sud de l’île, à l’anse diamant et sa plage bor-dée de cocotiers qui fait face au célèbre

52 53

horizons

Page 28: Peso Perfecto #1

Montagne PeléeRocher du DiamantFort de France

la cuisine créole, issue de la rencontre des colons européens et des esclaves africains avec les produits exotiques, a trou-vé sa plus pure expression aux antilles. les épices, les aromates, le piments, le rhum et le sucre y sont omniprésents. Vous gouterez à la fameuse « sauce-chien », très pimentée, aux boudins et accras de morues, aux spécialités « bou-cannées », comprenez fumées. À ne pas rater : les glaces artisanales faites dans des sceaux de bois un peu partout sur les bords des routes. une multitude de tentations délicieuses.... et désastreuses pour votre ligne. Notre conseil : préférez au rhum, les jus de fruits frais que vous trouverez en abondance : ananas, goyave, maracudja, prune ou encore cerise... Et puis, évitez les aliments frits ! ❍

Rocher du diamant. d’autres plages, sur les côtes caraïbes dans la moitié nord de l’île, sont dans un écrin de ver-dure tropicale. Sous la forme de petites baies aux eaux calmes, ces plages abri-tent autant de charmants villages de pêcheurs. Certaines d’entre elles offrent la particularité d’avoir un sable cen-dré, témoignage du passé volcanique. Et enfin, pour vous plonger dans un environnement verdoyant, vous ne pas-serez pas à côté de la montagne pelée, à l’extrémité nord de l’île. un délice.

VoyagE pRaTIquE• Logement : en famille ou en couple, la location d’un appartement semble être la solution idéale pour un rapport quali-té-prix remarquable. préférez un appar-tement ayant un site internet, des pho-tos et un accueil par les propriétaires.• Transports : plus tôt vous aurez réservé et moins chers seront vos billets. Coirsair, et air france proposent des liaisons souvent très concurrentielles. n

ma ligne en vacances

vous pouvez aussi contacter le centre naturhouse de fort de france : rés. Les Jardins de la Mouina, martiniquetél : 05 96 61 28 64 tél : 05 96 61 28 64 t(voir p. 64 et 65)

54

horizons

Page 29: Peso Perfecto #1

Culture

salons mieux-vivreNe ratez pas le salon bien-être & médecines douces organisé au Zénith omega de Toulon du 29/11 au 1/12. Vous pourrez déguster des produits bio, tester des cosmétiques naturels, découvrir de nouvelles formes de relaxation… et surtout échanger avec des profes-sionnels du développement personnel et de la gestion du stress.

** maIS auSSI… **N’oubliez pas la 21e édition du Salon Zen à l’Espace Champerret de paris jusqu’au 6/10 (320 exposants) et le Salon Bien-être, Bio & Nature les 15 et 16/11 au parc des Expos d’avignon. pour les belles courbes et les dernières innovations, RdV au Mondial de l’Auto, qui se déroulera du 4 au 19/10 à paris Expo, porte de Versailles.

en familleon en rêvait…patarev l’a fait ! Voilà une pâte à modeler ingénieuse pour amuser vos petits bouts sans que cela tourne au plan galère. forte d’une texture légère, patarev ne colle pas aux doigts, se manipule en deux trois mouvements et surtout… ne craque pas en séchant. mais ce n’est pas tout, on peut la parfumer ou la faire rebondir… Incroyable ! Patarev, Rougié & plé, Créa et graphigro.

** mais aussi… **une lacune sur le tracé du continent européen ? Rassemblez la cinquantaine de pièces de ce puzzle en bois en vous aidant de la fiche technique (drapeaux, capitales…). pour tout savoir sur nos pays voisins... Puzzle Wil, La Carte de l’Europe.

cdnostalgie, nostalgieacteur, comédien mais aussi chanteur, Sébastien Roch, nous livre en musique un collier de perle et d’émotions. Entre cent vies et mille talents, entre les tournages et les scènes, à 33 ans, il a investi les studios d’enregis-trement pour se retourner sur sa vie et produire Puce de Luxe, son nouvel album. Il retrace son chemin, ses amours, ses folies, son enfance... avec fougue et subti-lité. Sans état d’âme, courrez l’acheter !

** maIS auSSI… **une sélection rien que pour vous mesdames, avec Americana (Rca Records), le nouvel album de roch voisine sorti dans l’été qui sonne le retour (attendu !) du crooner québécois sur le devant de la scène.

dvd paris sous un autre JourVoir un film de Cédric Klapisch, c’est comme boire un vieux cru : on est jamais déçu ! Paris, sa dernière comédie dramatique réunit le fidèle Romain duris et juliette binoche sous les cieux d’une capitale à l’image du réalisateur : humble, humaine et généreuse. un film choral à découvrir en double édi-tion collector dès la rentrée.

** maIS auSSI… **pour se refaire une jeunesse, retenez la sortie de Disco, la comédie de fabien onteniente avec un franck dubosc transformé en « didier Travolta » (à mourir de rire) et celle de La Fée Clochette, une production disney à voir en famille dès le 5/11 (sortie dvd et blu-ray™).

livresair purdernier-né de la collection « Santé – forme – Sexualité », l’ouvrage le pouvoir des plantes saura répondre aux questions que vous vous posez sur le pouvoir théra-peutique, l’usage, la conservation ou la culture des plantes. Indispensable ! Le pouvoir des plantes, de james a. duke, éd. marabout, 9,90 €.

** maIS auSSI… **le nouvel album de Reporters sans frontières sera disponible chez tous les marchands de journaux dès le 25/09 et jusqu’à la mi-novembre. l’occasion, en plus d’acquérir un superbe objet visuel, de faire une action au profit des journalistes emprisonnés. 100 photos de Reza pour la liberté de la presse, en kiosque, 9,90 €.

la clé deschampsdepuis sa réouverture en 2006, la galerie des jouets propose deux expos annuelles. avec Jeux d’Eau, c’est l’une des figures majeures du Nouveau Réalisme qui s’invite ! le projet de l’artiste gérard deschamps se compose d’installations exceptionnelles (matelas pneu-matiques, bouées, pataugeoires…) au service d’un vrai festival de couleurs acidulées. parfait pour l’été. musée des arts décoratifs, galerie des jouets, 107 rue de Rivoli, 75001 paris, Expo Gérard Deschamps, Jeux d’eau, jusqu’au 16/11.

** maIS auSSI… **amateurs d’antiquités et d’œuvres précieuses, 2 ren-dez-vous à ne pas rater : l’expo consacrée à césar vu par jean Nouvel jusqu’au 26/10 à la fondation Cartier pour l’art contemporain (paris). avec l’exposition « Napoléon, Symboles des pouvoirs sous l’Empire », le musée des arts décoratifs de paris vous invite jusqu’au 5/10 à découvrir l’évolution des arts décoratifs.

spectacle du spectacle musical au conte de féeaprès plus de 400 000 albums/dvd vendus et deux Victoires de la musique, Le Soldat Roseest en tournée dans tout le pays (20 et 21/09 à Toulouse, 27/09 à marseille, 11/10 à et de retour à paris au palais des Congrès à partir du 6/12. Ce spectacle musical, adapté du conte de louis Chedid et pierre-dominique burgaud, est l’événement de la saison pour tous ceux qui ont su garder leur âme d’enfant…

** maIS auSSI… **avec un peu de chance, vous avez for-cément l’un de ces deux humoristes qui passe près de chez vous… Il vous reste à faire votre choix entre l’impertinente florence foresti entourée de ses invi-tés, du 24 au 27/09 au palais des Sports de paris et le séduisant franck dubosc au même endroit du 18/11 au 4/01 pro-chain (et aussi en tournée à bordeaux, Strasbourg, lille…).

ciné après la pluie…

gathe Villanova (agnès jaoui), féministe nouvelle-ment engagée en politique, revient dans la maison de son enfance, aider sa soeur à ranger les affaires de leur mère, décédée il y a un an. Nous sommes en plein mois d’août, au sud de la france. Il fait gris et il pleut. Ce n’est pas normal. mais dans ce film choral, 3e long-métrage d’amétrage d’amétrage d’ gnès jaoui avec jean-pierre bacri et jamel

ebbouze, rien ne se passe normalement... Parlez-moi de la pluie, Sortie le 17/09.

** maIS auSSI… **le dernier petit bijou d’animation belge où trois mouches embarquent clandestinement avec les astronautes armstrong, aldrin et Collins dans le

premier vol vers la lune. absolument renversant ! Fly me to the moon, Sortie le 29/10.

exposa clé

000 albums/dvd vendus et Le Soldat Rose

est en tournée dans tout le pays (20 et 21/09 arseille, 11/10 à dijon…)

alais des Congrès à partir du 6/12. Ce spectacle musical, adapté du

ominique urgaud, est l’événement de la saison

pour tous ceux qui ont su garder leur

vec un peu de chance, vous avez for-cément l’un de ces deux humoristes qui passe près de chez vous… Il vous reste à faire votre choix entre l’impertinente

entourée de ses invi-alais des Sports

uboscau même endroit du 18/11 au 4/01 pro-

ordeaux,

agathe Villanova (ment engagée en politique, revient dans la maison de son enfance, aider sa soeur à ranger les affaires de leur mère, décédée il y a un an. Nous sommes en plein mois d’août, au sud de la Ce n’est pas normal. métrage d’debbouze, rien ne se passe normalement... Parlez-moi de la pluie

Fly me to the moon

56 57

Page 30: Peso Perfecto #1

du beurre sur la tartine ? fred & friends, cette bande de designers fous a encore frappé avec buttered up™, un beurrier pas ordinaire. Imaginez une tartine en céramique pour accueillir votre un beurrier pas ordinaire. Imaginez une tartine en céramique pour accueillir votre meilleur beurre. une manière originale de commencer la journée en beauté au ne manière originale de commencer la journée en beauté au moment de passer de la pommade beurrée sur vos tartines, de vrai pain, cette fois-moment de passer de la pommade beurrée sur vos tartines, de vrai pain, cette fois-ci. C'est signé laura Strasser et milia Seyppel et c'est vraiment très réussi !> Toutes les créations de Fred & Friends sur www.worldwidefred.com

EN VITRINE

action : digestion !marre de vous sentir lourd ou ballonnée. Viva digest, est la solution. À base de papaye, d’ananas et d’aloé vera, ce complément alimentaire aide à résoudre tous vos problèmes digestifs : ballonnements, constipation, digestion difficile… et favo-rise l’effet ventre plat. > En vente exclusivement dans les centres Naturhouse. 25,06 € les 14 ampoules. Info : www.naturhouse.fr / 0820 08 07 06 (0,12e TTC/MN)

rasoir 2-en-140 % des hommes sont des adeptes du rasage stylisé. barbichettes, pattes, boucs, rouflaquettes, barbes de trois jours, barbes fournies ou moustaches. Tous les goûts sont dans la nature et ça, wilkinson l'a bien compris. C'est ainsi que la marque aux deux sabres lance le premier rasoir multifonctions avec tondeuse intégrée, le quattro Titanium precision. Rebelle, branché, sophistiqué, artiste, dandy, ce rasoir est pour vous !> Le pack comprend 1 rasoir + 1 recharge. Prix de vente généralement observé : 11,99 €

défenses renforcées

Natubiotic est un complément alimentaire à base de propolis, de thym et de sauge. Cet « anti-biotique » naturel va vous aider à renforcer vos defenses immu-nitaires. En cure avant l'hiver ou à tout moment de baisse de forme. > En vente exclusivement dans les centres Naturhouse :

30,23 € les 20 ampoules. Info : www.naturhouse.fr / 0820 08 07 06 (0,12e TTC/MN)

pour nous les femmesaqua Sphere, le spécialiste de la natation fitness repense ses 2 best sellers et les adapte aux courbes du visage féminin pour créer le premier masque de natation 100 % féminin ! C'est une première dans un monde où les accessoires étaient tous mixtes. aqua Sphere innove avec cette gamme design aux couleurs très féminines : aqua, parme, framboise avec des jupes pailletées, perles ou transparentes… à coor-donner au gré de ses envies ou avec son maillot ! > Masque Seal xPT Lady, prix conseillé : 17,99 €

une gamme antironflements plus de 43 %* des français ont un conjoint qui ronfle. Et souvent, ça les empêche de dormir. pour les ronfleurs de la gorge… soit près de 3 ronfleurs sur 4, doucenuit a conçu un spray et des languettes. les deux formats qui lubrifient les tissus à l’arrière de la gorge et aident à réduire les vibrations à l’origine des ronflements. les ronfleurs du nez ne sont pas oubliés puisque douce Nuit a innové avec de nouvelle bande-lettes nasales. leur fonction est d’écarter doucement les ailes du nez pour faciliter le passage de l’air et diminuer ainsi les vibrations des tissus mous.> Gamme antironflements de Douce Nuit : en grande surface ou en parapharmacie

tout de bioCaRREfouR lance « agir bio » ! une gamme de 17 références bio accessibles à tous et dédiée à la beauté et à la nature autour de cos-métiques écologiques et biologi-ques… lait hydratant, eau tonique, crème hydratante de jour et crème nourrissante de nuit, lait de toilette pour bébé, eau nettoyante sans rin-çage pour bébé, gel nettoyant bébé, crème hydratante cold cream bébé, gel douche à l’aloe vera, déodorant et shampoing… la liste serait trop longue. Courrez-y pour les découvrir. > Dans tous les magasins Carrefour

il faut boire deloInventé par marguerite deperrois, polytechnicienne, le bouchon-capsule dElo constitue une innovation sans précédent ! moderne, esthétique, pratique, universel, nomade et naturellement recyclable, il contient des extraits de plantes 100 % d’origine naturelle et se visse en un seul geste sur toutes les bouteilles d’eau de 50 cl pour y libérer et distiller ses précieux actifs. Cinq formules correspondant aux besoins essentiels de chacun : Energie, Sexy, Equilibre, destress, minceur. > En vente dans les magasins Monoprix et sur www.boiredelo.fr. Prix de vente conseillé : de 1,70 à 2,30 € pièce

riches en fibresNotre mode de consommation nous amène à consommer de plus en plus de produits raffinés, pauvre en fibres pourtant essentielles à notre organisme. les biscuits fibroki, c'est tout le contraire. Ce sont des biscuits croquants riches en fibre et par-faits pour votre ligne, car très peu caloriques... Ils sont à emporter un peu partout avec vous pour les petits creux de la journée. Existe en complet, 5 céréales, feuilleté ou anis. > En vente exclusivement dans les centres Naturhouse : 4,85 € les 300 grs. Info : www.naturhouse.fr / 0820 08 07 06 (0,12e TTC/MN)

transit facileRedunat fibre est un produit totalement naturel à base de son, de blé et de pectine de pomme. Ses fibres et ses prin-cipes actifs vont faciliter votre transit et vous aider à réguler votre appétit, en toute facilité. > En vente exclusivement dans les centres Naturhouse : 8,65 € les 250 grs. Info : www.naturhouse.fr / 0820 08 07 06 (0,12e TTC/MN)

58 5959

Page 31: Peso Perfecto #1

Environnement

60

SI « alImENTaENTaENT TIaTIa oN bIo », « CommER-CE équITablITablIT E » SoNT dNT dNT ES ExpRES-SIoNS quI foNT déNT déNT SoRmaIS paRTIEdu VoCabulaIRE quoTIdIEN du CoNSommaTEommaTEomma uR aVERTI aVERTI a , la CoN-SommaTIommaTIomma oN dITE « loCalE » RESTEflouE pouR la plupaRT d’RT d’RT ENTRENouS. dE quoI S’agIT-Il ExaCTEmENT, ENT, ENTET quET quET ElS SoNT lNT lNT ES béNéfICES d’uNECoNSommaTIommaTIomma oN dE pRoxImITé ?

des tomates, des courgettes, des fraises en plein hiver… Cela vous paraît normal ? des

fruits ou légumes qui ont fait le tour du monde avant d’arriver dans notre frigo ? des fruits ou légumes qui ont été cueillis avant d’arriver à maturité ? Et cela ne vous choque toujours pas ?

Ces dernières années, on a assisté à une prise de conscience collective autour des enjeux du développement durable. l’individu tend de plus en plus vers une l’individu tend de plus en plus vers une lconsommation dite « responsable ».

qu’est-ce que la consommation locale ?Comme son nom l’indique, la consom-mation locale fait la promotion d’un mode de consommation au niveau local. Ce n’est pas la seule dimension de la démarche. outre l’aspect géographi-que, on définit le « local » à partir des moyens que l’on a de le reconnaître. ainsi, la consommation locale englobe la connaissance (pour le consomma-teur) de l’environnement du produit, de sa production à sa mise en vente.

pourquoi consommer local ?parce que les produits alimentaires cultivés localement sont plus frais et plus riches en nutriments que ceux d’une provenance plus éloignée. moins manipulés mais transportés, ils sont beaucoup plus savoureux. Consommer localement permet aussi de soutenir l’économie locale. la vente en circuit court permet à la fois aux consomma-teurs de bénéficier de prix raisonnables et aux agriculteurs paysans de perce-voir une rémunération équitable des fruits de leur travail. mais cela contri-bue également à réduire la pollution et l’émission de gaz à effet de serre engendrée par le transport. Encourager l’agriculture locale permet enfin de maintenir une plus grande diversité d’exploitations familiales. le tissu rural est densifié et l’exode rural diminué.

comment ?1• En préférant les produits locaux aux produits qui nécessitent un transport2• En évitant la consommation de pro-duits « exotiques »3• En s’approvisionnant auprès des pro-ducteurs locaux, soit directement sur leur exploitation, soit sur leurs lieux de vente comme les marchés4• par le biais d’associations telles que les amap (association pour le maintien de l’agriculture paysanne) qui propo-sent de livrer des paniers de fuits et de légumes porduits localement. le site des amap : alliancepec.free.fr

et le prix dans tout ça ?on entend plusieurs sons de cloches concernant ce type de consommation. Tout comme ses cousins germains (commerce équitable ou aliments bio), deux discours sont avancés. pour cer-tains, le coût serait en effet plus élevé mais s’appuyant sur l’argument phare selon lequel la qualité a un prix ! pour les autres, le coût serait carrément inférieur à ce que l’on trouve dans les grandes surfaces qui incitent souvent à consommer inutilement. deux points de vue qui s’opposent… mais pour une bonne cause !

à vousde Jouer

Et comme une attitude responsa-ble s’enseigne dès le plus jeune âge, rien de mieux que d’ap-prendre en s’amusant ! Le mémo ? Tout le monde connaît… Coupler les cartes identiques illustrant tantôt des fruits, des tracteurs ou des ânes… c’est un bon moyen d’exercer sa mémoire. Mais travailler ses neurones tout en abor-dant de manière ludique les gestes simples à effectuer pour le respect de notre planète, c’est encore mieux ! Le « mémo petite terre » est un jeu qui éduque les petits comme les grands aux enjeux environnementaux de notre planète. À consommer sans modération.

TExTE aglaé valet phoToS dr

pourquoiourquoiCONSOMMER LOCAL ?

Environnement

dES INTERVIEwS ET dET dET ES CoNSEIlS dE santé, santé, santé bien-être ET beauté pouR RESTER en forme den forme den forme E CoRpS ET d'ET d'ET ESpRIT

!CoupoN d'aboNNEmENT

poui, je désire m'abonner au magazine Peso Perfecto pour seulement 8 e par an ( 4 numéros ).

envoyer ce coupon complété à : NaTuRhouSE9, Rue françois arago 81000 albi

[email protected]

01/08

8les 4 peso

ET AUSSI : DES IDÉES DE MENUS, DES RECETTES, DU SHOPPING, UNE ESCAPADE EN MARTINIQUE

BIEN-ÊTRELES BIENFAITS D’UNE

BONNE ALIMENTATION

“ J’AIME MANGERÉQUILIBRÉ, ÇA ME

PERMET DE GARDERLA FORME ”

Lynda

TRIMESTRIEL · NUMÉRO # 1PRIX UE : 2,40 · USA: $2,99

KgEN MOINS

BORDEAUX

TÉMOIGNAGES DEPUIS

KgKgEN MOINSEN MOINS29

FIRMINY

LES BIENFAITS D’UNE 25 Kg

EN MOINS

En formeLA MARCHE À PIED

“ J’AIME MAIME MAIME NGER

LEMAY

Mode LE BON LOOK

POUR LA RENTRÉE

NUTRITION & BIEN-ÊTRE

nutrition & bien-être

Abonnez-vous à

prénom Nom Nom Nom Nom Nom Nom Nom Nom Nom Nom Nom Nom Nom Nom Nom Nom

adresse

Code postal Ville Ville Ville Ville Ville Ville Ville Téléphone Téléphone Téléphone Téléphone Téléphone Téléphone Téléphone Téléphone Téléphone Téléphone Téléphone Téléphone Téléphone Téléphone Téléphone Téléphone Téléphone Téléphone Téléphone Téléphone Téléphone Téléphone Téléphone Téléphone Téléphone Téléphone Téléphone Téléphone Téléphone

Signature (indispensable)

mode de paiement Chèque à l'ordre de NaTaTa uRhouSE

les données à caractère personnel fournies seront incluses dans un fichier d'usage exclusif de NaTaTa uRhouSE, dans le but de lui faciliter une information sur nos produits et sur nos offres. En application de l'article 27 de la loi Informatique et libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux données vous concernant. Vous pouvez vous opposez à ce que vos noms et adresse soient cédés ultérieurement. merci de nous le signaler par écrit.

nutrition & bien-être

Abonnez-vous àAbonnez-vous àAbonnez-vous àAbonnez-vous àAbonnez-vous àAbonnez-vous àAbonnez-vous àAbonnez-vous àAbonnez-vous àAbonnez-vous à

Page 32: Peso Perfecto #1

jeux

9 1 8

4 3 5 1

3 7

8 9 5 3

8 5 4

7 8

5 2 4 3

4 8

3 7 9

8 6 4

1 3

2 7 6

3 4 9

7 1

1 5 8 7 3

8 9 6

7 9 5 2

2 3 4

9 52617834

786943251

143528697

894172563

321856479

675439128

517294386

469385712

238761945

8 61435297

954127863

237869415

782314659

395276148

146598732

518743926

479652148

623981574(prononcé soudokou en français et sudoku en japonais),

est un jeu en forme de grille, défini en 1979 et inspiré du carré latin ainsi que du problème des 36 officiers du

mathématicien suisse Leonhard Euler.

le sudokuLe but du jeu la grille de jeu est un carré de neuf cases de côté, subdivisé en autant de carrés identiques, appelés blocs.

la règle du jeu est simple :

• Chaque ligne ne doit contenir qu'une fois les chiffres 1 à 9.• Chaque colonne ne doit contenir qu'une fois les chiffres 1 à 9.• Chaque bloc ne doit contenir qu'une fois les chiffres 1 à 9.

Le saviez-vous ?le Times nous apprend que le projet disconnected mind met à l'honneur nos grilles de Sudoku ! Ce projet a été lancé dans les années 1990 par l'université d'Edimbourg suite à la découverte de plus de 70 000 tests de qI datant de 1947. les chercheurs ont retrouvé 1 100 retraités, âgés maintenant de 70 ans et qui avaient participé à ce test il y soixante ans. En attendant les résultats définitifs de cette étude d'ici une dizaine d'années, le journal souligne les bienfaits du Sudoku et autres jeux de logique qui permettent de garder un cerveau de 14 ans plus jeune !

62

Page 33: Peso Perfecto #1

Dieppe ( 76)40 quai duquesne02 35 86 13 45

Dijon (21)16-18 berbisey 03 80 30 78 36

Douai (59)26 rue des minimes03 27 97 94 64

Dunkerque (59)Centre Commercial les marines24 rue des fusiliers marins 03 28 51 15 58

Firminy (42)15 rue Victor hugo04 77 56 65 29

Fort de France (97)Résidence les jardins de la mouina127 Route de Redoute 05 96 61 28 64

Fréjus (83)229 rue Rolland garros 04 94 52 04 06

Grenoble (38)63 Cours jean jaurès0820 08 07 06

Hyères (83)48 avenue alexis godillot 04 94 66 47 12

La Ciotat (13)Traverse de la marineCentre commercial provence 04 42 62 57 71

La Rochelle ( 17)9 boulevard andré Sautel05 46 38 79 70

La Valette du Var (83)RN98 Valtech - 04 94 75 28 81

Laon (02)4 rue Roger Salengro - 03 23 24 14 17

Lyon (69)9 Cours lafayette04 78 24 71 50

Marseille (13)Centre Commercial grand littoral 04 91 69 70 13

Maule (78)33 bis boulevard paul barré01 30 90 81 89

Melun (77)3 rue jacques anyot01 64 52 46 27

Merignac (33)5 Cours d’ornano 05 56 96 22 90

Millau (12)20 avenue jean jaures05 65 58 12 29

Montauban (82)3 rue porte de moustier05 63 66 65 20

Montpellier (34)46 avenue Clemenceau04 67 67 07 73

Nantes (44)14 boulevard winston Churchild 02 40 35 44 48

Narbonne (11)9 rue de la Cabirol - 04 68 75 02 72

Orléans (45)9 rue du Vieux marché 02 38 54 36 79

Pau (64)lescar Centre Commercial le bilaa 05 59 77 91 27

Périgueux (24)15 place francheville - 05 53 45 64 13

Perpignan (66)13 bd des pyrennées - 04 68 52 74 32

Plaisance du Touch (31)8 avenue montaigneCentre Commercial Nicolas 3 - 05 34 46 57 35

Rodez (12)13 avenue de bourran05 65 68 77 92

Royan (17)78 avenue de pontaillac05 46 38 79 70

Salon de Provence (13)Contes de provence, 110-122 boulevard pasquet - 04 42 86 11 50

Sète (34)23 quai Noel guignon04 67 43 60 13

St Chamond (42)ZaC de la Varizelle04 77 29 13 04

Strasbourg (67)10 rue du faisan03 88 24 56 40

Toulouse (31)12 rue bayard - 05 61 13 41 0529 rue de la Colombette - 05 62 73 00 61 148 rue achille Viadieu - 05 62 26 67 5475 faubourg bonnefoy - 05 61 26 42 36

Tours (37)13 rue Nericault des Touches 02 47 47 14 92

Vendargues (34)RN113 les portes dominitiennes 04 99 23 96 59

Versailles (78)galerie les manèges10 av Charles de gaulles01 39 25 08 80

Vienne (38)39-41 Cours Verdun - 04 72 20 16 88

ITALIE

plus d’informations sur les centres Naturhouse en Italie sur l’édition

Italienne du peso perfectoT.00.39.05.32.97.85.48

LITUANIE

T.00.37.064.34.45.76

MAROC

T.00.212.22.48.63.69

MExIQUE

T.00.52.55.52.90.53.65

POLOGNE

T.00.48.586.61.11.16

PORTUGAL

pour plus d’informations sur les centres Naturhouse au portugal voir l’édition

portugaise du peso perfectoT.00.35.12.19.25.80.58

RÉPUBLIQUE DOMINIQUAINE

Santo domingo T.626.51.90.61

RÉPUBLIQUE TCHèQUE

T.00.42.07.23.58.09.46

ROUMANIE

T.00.40.746.81.49.20

SLOVAQUIE

T.00.42.13.76.30.23.79

USA

lauderdale - floride T.00.19.542.02.20.00miami - floride T.00.13.056.73.59.59

VÉNÉZUELA

Caracas T.00.58.212.985.4378los Naranjos T.00.58.212.985.9672

Royan (17)

ITALIE FRANCEAgen (47)35 rue garonne05 53 68 37 84

Aix en Provence (13)39 rue des Cordeliers04 42 38 44 80

Albi (81)125 rue gambetta0820 08 07 06

Aubagne (13)135 boulevard marcel pagnolquartier les défensions 04 42 71 63 72

Bayonne (64)34 rue bourgneuf05 59 46 16 98

Bergerac (24)2bis rue Neuve d’argenson 05 53 63 41 08

Beziers (34)21 avenue maréchal foch04 67 48 57 22

Bordeaux (33)25 rue Saint-Rémy05 56 52 69 15

Brignoles (83)RN7 - quartier le pré de pâques 04 94 78 35 76

Brive (19)9 rue massenat05 55 23 17 45

Carpentras (84)73 boulevard du Nord04 90 65 52 61

Castres (81)13 rue gambetta05 63 59 45 17

Colmar (68)43 Cours Sainte anne03 89 24 97 48

Dax (40)32 Cours gallieni05 58 58 26 32

lISTES dES centres naturhouseccentres entres nnaturhouse aturhouse

dans le monde :

AFRIQUE DU SUD T. 00.27.11.317.89.00

ALLEMAGNE T.00.49.913.19.74.29.35

ANDORRA

Escaldes-Engordany T.00.376.82.11.07andorra la Vella T.00.376.82.93.02

BULGARIE T.00.359.885.835844

CHILI T.00.56.609.813.377

COLOMBIE T. 00.57.31.46.30.21.51

CROATIE

T.00.385.992.180.887

EMIRATS ARABES

T.00.97.125.582.808

ESPAGNE

plus d’informations sur les centres Naturhouse en Espagne sur l’édition

Espagnole du peso perfectoT.00.34.902.15.14.14

GRANDE-BRETAGNE T.00.44.20.73.59.51.49

GUATEMALA

T.00.502.24.74.58.50

HONDURAS

T.00.504.232.07.02

HONGRIE

T.00.36.13.45.82.47

IRLANDE

T.00.353.872.165.888

pRÓxIm

aap

ERTuRa Natur

xIm

aa h

ou

xIm

aa

TuRa N

hou

pRÓxIm

aap

ERTuRa Nat

Pour plus d’informations

et contact franchise

www.naturhouse.fr

0 820 08 07 060 , 1 2 T T C / M N

Expert en rééducation alimentaireExpert en rééducation alimentaire

64 65

Page 34: Peso Perfecto #1

pRoChaIN NuméRo

5

en formela gym à domicile ou toutes les recettes pour garder la forme même quand il fait froid.

bien-être

tabac : J’arrête en gardant la ligneacuponcture, hypnose, cigarette virtuelle, tous les moyens pour arrêter sans prendre de poids.

beauté

le guide de la coiffure suivez nos conseils beauté et de coiffage. Tous les styles pour être la plus belle en hiver.

mode

au chaud et élégante à la fois : tout un programme !

et touJours :

des idées de voyages, une interview de star, des menus, des recettes, du shopping...

en vente dès le 15 décembre prochain

pRoChaIN NuméRo

66

Page 35: Peso Perfecto #1