39
Peter Wolf Prier pour les prêtres Neuvaine avec le Père Kentenich

Peter Wolf - pater-kentenich.org · dures difficultés peuvent bien tomber sur moi, le ... de cette vocation et a vu très clairement bien des ... Pour voir la mission proposée à

  • Upload
    votuyen

  • View
    213

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Peter Wolf

Prier pour les prêtres

Neuvaine avec le Père Kentenich

Première Édition 2009

Éditeur :Sekretariat Pater KentenichBerg Schoenstatt 7

59179 Vallendar

Téléphone : 0261/6404 410Fax : 0261/6404 407E-mail : [email protected] : www.schoenstatt.de/sehretariat-pjk.htm

Dépôt en FranceSœur Michéla Schon, Foyer de SchoenstattF 59141 Thun-Saint-MartinTél. 03 27 37 90 59Fax. 03 27 79 66 97E-Mail Schoenstatt [email protected]

Imprimerie : Rübel Offsetdrunk GmbH, NeuwiedMaquette : TypoMara Raphaele Maxein,[email protected]

Si, dans cette neuvaine, le Père Kentenich peut, d’unefaçon ou d’une autre, être estimé « saint », il s’agit làpurement de l’expression d’une opinion privée, et nond’une anticipation sur une décision ecclésiastique.

2

Table des matières

Invitation 5

1er jour. Vivre sa vocation 6

2ème jour. Prendre modèle sur Jésus, le Bon Pasteur 9

3ème jour. Avoir part au sacerdoce du Christ 13

4ème jour. Attiré dans la mission du Christ 17

5ème jour. Être prêtre prophète 21

6ème jour. Être messager de la grâce 24

7ème jour. Maternellement accompagné par Marie 27

8ème jour Prêtre, pas solitaire 31

9ème jour Procurer une demeure en Dieu 34

Prière pour la béatification du Père Kentenich 37

3

Le Père Kentenich au cours d’une célébration eucharistique(homélie) au Sanctuaire de Schoenstatt

4

Invitation

Le Père Kentenich a souvent invité à prier pour lesprêtres. Lui-même put avoir la certitude que samère a beaucoup prié pour lui. Ce ne fut passeulement la belle croix qu’elle lui offrit pour samesse de prémices qui le lui rappela. Dansl’échange de courrier avec sa mère s’exprime uneprofonde reconnaissance pour cette union dans laprière. Ce sont aussi ses communautés que leFondateur a souvent invitées à accompagner deleur prière son action sacerdotale et celle desprêtres, et aussi à toujours demander de nouvellesvocations pour la vigne du Seigneur. Jusqu’àaujourd’hui il est d’usage dans sa communauté desœurs de prier chaque jour à cette intention aprèsla célébration de l’Eucharistie.A la proclamation de l’année sacerdotale, notreSaint-Père le Pape Benoît XVI a lié l’invitationrépétée de prier pour les prêtres et pour lesvocations sacerdotales. C’est cette invitation quela présente Neuvaine voudrait appuyer. Elle unitdes paroles du Père Kentenich sur la mission desprêtres à l’invitation à la prière. Elle veut aider àconcrétiser notre prière pour les prêtres.

Mgr. Dr. Peter WolfRecteur général de l’Institut de Schoenstatt des prêtres diocésains

5

1er jour

Vivre sa vocation

Le Père Kentenich au cours d’uneretraite sacerdotale :

Peut-être cela vaut-il la peine de nous rappelerbrièvement dans son déroulement l’histoire denotre vocation sacerdotale personnelle. Dieu m’aappelé. Deo gratias ! C’est cela que je veux medire quand ma vocation me cause des difficultés,quand je passe, un moment ou à un autre, par dedures déceptions. Je ne me suis pas appelé moi-même, c’est Dieu qui m’a appelé ! Ce ne fut pasune voix quelconque qui m’a appelé, non, mavocation vient de Dieu ! Deo gratias ! Alors dedures difficultés peuvent bien tomber sur moi, leDieu qui m’a appelé restera toujours avec moi. Al’apogée de sa vie, le Sauveur n’a-t-il pas prononcéune parole de ce genre : « Celui qui m’a envoyé neme laisse jamais seul ! Il est toujours avec moiparce que je fais toujours ce qui lui est agréable. »(Jo 8,29)

J Kentenich : exposé d’introduction à la retraite sacerdotaleau monastère Bethléem (Immensee Suisse) 9 août 1937

6

RéflexionLe Père Kentenich a, durant de nombreusesannées, prêché des retraites sacerdotales.D’innombrables séminaristes et prêtres lui ontaccordé leur confiance et se sont déclarés pour lui.Il est devenu pour eux un prêtre accompagnateur.Il était au fait de la réalité du ministère sacerdotalet est devenu pour beaucoup de prêtres un fidèlecompagnon. Il avait un regard réaliste sur les défisde cette vocation et a vu très clairement bien desévolutions qui se dessinaient. Il a pris en compteles difficultés et les déceptions de la vie des prêtreset amené ceux-ci à les envisager en face. Le PèreKentenich en a incité beaucoup à considérer avecfoi l’histoire de leur vocation et à développer uneprofonde conscience de cette vocation. Il les ainvités, dans leurs difficultés et leurs déceptions, àcroire que Dieu ne les laisse pas seuls, parce queDieu le Père, lui non plus, n’a pas laissé Jésus seuldans sa mission.

PrièreSeigneur Jésus Christ, toute vocation sacerdotale ason origine en toi. Autrefois tu as rassemblé autourde toi des disciples et tu les a envoyés annonceraux hommes à ta place la bonne nouvelle. Tu leur ademandé de ne rien emporter mais de se donnertotalement, comme toi-même, à l’envoi du Père etde compter sur lui. Dans les difficultés il leurrestait seulement la certitude d’être appelés etenvoyés par toi.

7

Renouvelle chez les prêtres qui sont engagésaujourd’hui dans ta mission la grâce du premieramour. Fais-leur vivre l’élan de leur vocation qui lesa décidés à te suivre et à tendre vers l’idéalsacerdotal. Fais-les croire à la grâce de la vocation,qui, par l’imposition des mains de l’évêque, estdevenue pour eux certitude et accorde-leur la forcede renouveler sans cesse le « Adsum » 1 du jour deleur ordination.Ne cesse pas de leur faire ressentir que leurengagement aide les hommes à vivre et suscite leurfoi. Ne les laisse pas se décourager dans lesdifficultés du quotidien et que, aux heures dedéception, ils trouvent force d’âme dans la certitudede ton appel. Donne-leur des personnes qui croienten leur vocation et qui fassent route avec eux.

Sainte Marie, Mère des appelés, prie pour nous !Sainte Marie, Mère des disciples du Christ, prie pournous !Saint curé d’Ars, prie pour nous.Bienheureux Carl Leisner, prie pour nous ! 2

1 Au rite de l’ordination : « Me voici »2 Premier bienheureux du Mouvement de Schoenstatt.

Ordination sacerdotale le 17-12-1944 au camp de concentration de Dachau, béatification le 23-06-1996.

8

2ème jour

Prendre pour modèle Jésus, le Bon Pasteur

Le Père Kentenich dans un exposé à des prêtres :

« Je suis le Bon Pasteur » Vous avez sûrementdans l’esprit cette représentation si souvent décritedans l’Ancien Testament. Quelle est donc la figuredu Bon Berger ? Celui-ci n’est pas au service desbrebis pour leur laine ni pour leur lait. Il ne laissepas de côté le bien-être des brebis, pour obtenir lui-même quelque avantage. Non, le Bon Pasteur quidonne même sa vie pour ses brebis, c’est quelqu’unqui cherche uniquement le bien des autres. Ainsi leSauveur dit : « Je suis le Bon Pasteur. », et il estbien le reflet du Père : « Philippe, qui me voit, voitle Père. » (Jo 14,9) Remarquez encore une fois quece dont il s’agit ici, c’est toujours cette mêmepensée : Le Dieu d’amour a les rênes en main. LeDieu d’amour s’offre pour nous. C’est ce qui fait lacaractéristique commune. Et si je veux être imagede Dieu, voyez-vous, alors je dois m’efforcer, moiaussi à ma façon, d’être un bon berger.

J Kentenich, Huitième exposé du terciat - USA. Milwaukee21 juillet 1952

9

Berger avec la brebis sur les épaules,De l’artiste indigèneBernard Bigendako.Burundi

Réflexion

Pour voir la mission proposée à notre propre vie, ilest bon d’avoir devant les yeux une imageattirante. Jésus a donné à ses disciples une telleimage. Les hommes de son temps lui faisaientl’effet de brebis sans berger (Mc 6,34) Il voulutles rassembler et s’occuper d’eux comme unberger s’occupe de ses brebis. Jésus chercha deshommes qui s’acquitteraient avec lui de cettemission. Lui-même est resté aux yeux de sesdisciples comme le « Bon Berger » (Jo 10), ainsiqu’en témoigne le discours sur le berger dansl’évangile de Jean.Le Père Kentenich aimait s’inspirer de cette imagedu Bon Pasteur quand il parlait à des prêtres deleur mission. Dans une rétrospective de l’AncienTestament il montrait comment Jésus, recourant àl’image du berger, reprenait la critique desprophètes (cf. Ez 34) aux prêtres et aux chefsd’alors et faisait sien l’engagement de Dieu pourson peuple (cf. Ps 22). C’est souvent que le PèreKentenich a développé cette image du Bon Pasteuret donné bien des détails sur « l’amour et la fidélitédu berger »L’important document « Pastores dabo vobis », oùle Pape Jean-Paul II résume les délibérations dusynode des évêques de 1990 sur le sacerdoce,choisit un chemin similaire. Ici aussi l’image duBon Berger devient l’image modèle pour les prêtresd’aujourd’hui et de demain.

11

Prière

Seigneur Jésus-Christ, tu es le Bon Pasteur. Tuconnais les tiens et les tiens te connaissent. Tu asdonné ta vie pour tes brebis. Tu as réuni desdisciples autour de toi et leur as donné part à tonministère pastoral. Fais que tes prêtres trouvent sans cesse joie etorientation dans cette image forte et suggestive.Aide-les à aller de l’avant et à ne s’épargneraucune peine pour trouver de bons pâturages.Rends-les prudents dans leur service. Accorde-leurune prédilection pour les faibles et les malades.Rends-les inventifs dans leur regard sur ceux qui sesont détournés et éloignés, et fais-les suivre avecpatience et amour ceux qui se sont perdus.

De la « Prière du Pasteur » du Père Kentenich

C’est pourquoi j’inscris tous ceux qui me sont chers etprécieuxde nouveau sur ton cœur avec le sang et le feu et jeparcours sans peur le sentier de la vie que la sagessedu Père a prévu. (écrit au camp de concentration deDachau)

Sainte Marie, Mère des pasteurs et du troupeau, priepour nous !Saint curé d’Ars, prie pour nous.Bienheureux Carl Leisner, prie pour nous ! 12

3ème jour

Avoir part au sacerdoce du Christ

Le Père Kentenich dans un texte de Dachau :Tout sacerdoce dans l’Église est dès lorsparticipation à son sacerdoce. C’est donc lui qui,dans une sainte « unité duale » avec les hommesprêtres qu’il a attirés dans son sacerdoce, marchedans notre époque actuelle, la touche et agit enelle. Ils sont ses instruments par lesquels ilenseigne le monde, le conduit et le sanctifie. Defaçon incomplète il fait cela par les baptisés et lesconfirmés et de façon complète par le sacerdoceministériel, par lequel il veut continuer et exercerjusqu'à la fin des temps dans le monde sonministère d’Enseignant, de Prêtre et de Pasteur.Après son ascension il n’abandonne donc pas à lui-même ce monde pour lequel il est mort. Il ne sesatisfait pas non plus d’être actif pour nous dans leciel comme « l’Agneau pour ainsi dire immolé » Ilmarche en la personne de ses prêtres comme parses autres lui-même continuellement de par lemonde pour conduire celui-ci au Père. Le caractèreindélébile sépare du « monde » celui qui le porteet livre celui-ci au Christ Grand-Prêtre et à sonœuvre de rédemption.

13

Il renferme en lui un mystère d’union au Christ-Prêtre, et fait donc de celui qui en est marqué« l’esclave » du Christ et, dans et avec le Christ,« l’esclave » des âmes immortelles.

J Kentenich, spiritualité mariale de l’instrument, Dachau, avril-juin 1944

Réflexion

Alors que, dans notre société moderne, beaucoup necomprennent et ne saisissent encore le prêtre quedans ses fonctions extérieures, le Père Kentenichs’est toujours attaché à comprendre le prêtre dans laperspective du Nouveau Testament et dans la foi del’Église. Comme le décret du second Concile duVatican sur les prêtres, il prend tout à fait au sérieuxl’affirmation biblique qu’il n’y a qu’un Médiateurentre Dieu et les hommes et que tout sacerdoce dansl’Église ne constitue qu’une participation à l’uniquesacerdoce de Jésus-Christ. Dans nombre des sesexposés aux prêtres il désigne de cette façonl’évidence fondamentale du sacerdoce. Cette façonde voir il la maintient rigoureusement et il s’efforcesans cesse de la rendre féconde pour la spiritualité.Ceci amène le prêtre à se comprendre totalement àpartir de Jésus-Christ, et à aborder et à remplirfidèlement les tâches sacerdotales en lien aveclui.

14

15

Prière

Seigneur Jésus-Christ, tu es le Grand-Prêtre quis’est offert au Père pour nous une fois pour toutes.Tu nous a procuré la rédemption. Nous te bénissonscomme notre Rédempteur et Sauveur à qui nousdevons le salut.Par l’ordination sacerdotale tu donnes à deshommes d’avoir part à ta fonction sacerdotale. Enton nom ils peuvent annoncer au milieu de tonpeuple ton action rédemptrice et la rendreprésente dans la célébration de l’Eucharistie etdes autres sacrements. Accorde-leur un profondancrage en toi et affermis-les dans la foi en lagrâce de l’ordination sacerdotale qu’ils ont reçuepar l’imposition des mains et la prière del’évêque.Garde-leur une grande joie dans la célébration del’Eucharistie et dans la vie spirituelle, pour que nedevienne jamais pour eux pure routine ce que tu leuras confié.

Sainte Marie, Mère de l’Église, prie pour nousSainte Marie, Mère des prêtres, prie pour nousSaint curé d’Ars, prie pour nous.Bienheureux Carl Leisner, prie pour nous

16

4ème jour

Attiré dans la mission du Christ

Le Père Kentenich au cours d’une retraitesacerdotale :Nous ne sommes pas entrés dans la communautépour mener une vie tranquille sur une île tranquilleet rassurante ; non, nous avons été entraînés dansle grand fleuve de la mission de l’Homme-Dieu.Comme cela est évocateur pour celui qui connaîtl’époque actuelle, pour celui d’entre nous quiconnaît les terres païennes du vieux paganisme, etqui sait les luttes et les combats que, de l’autrecôté, nuit et ténèbres mènent contre la lumière !Oui, c’est dans le fleuve de la mission del’Homme-Dieu que nous avons été attirés. Deogratias ! Dieu veut – comme s’exprime le passageque je viens de citer – glorifier par moi son nompartout où il m’envoie…Être attiré dans le fleuve de la mission signifieaussi être attiré dans le grand fleuve du travail.Relisez dans la Sainte Écriture combien prégnantepour les apôtres a été la mission. Ils n’ont pas eu leloisir de se croiser les bras. Il leur a fallutravailler ! Déjà les différentes expressions, lesdifférentes formulations pour désigner la fonctiond’apôtre, la fonction de missionnaire, le fontexpressément entendre : Soldat du Christ

17

(2 Tim 2,3), ouvrier dans la vigne du Seigneur (Mt20, 1-16), pêcheur d’hommes (Mt 4,19 ; Mc 1,17…)Si nous sommes envoyés, nous devons fournir untravail très sérieux, un travail sur les âmesimmortelles, même si nous devons périr en cettecirconstance. Nous ne pouvons pas nous recherchernous-mêmes.

J. Kentenich, exposé d’ouverture à la retraite sacerdotale aumonastère de Bethléem à Immensee (Suisse) 9 août 1937

Réflexion

Dans un exposé de retraite en Suisse pour prêtreset frères qui travaillent à la mission, le PèreKentenich parle du « grand fleuve de la mission »dans lequel ils sont attirés. Ce fleuve de la missionpart de Jésus, le Grand-Prêtre éternel, ets’empare de chaque prêtre. Cette image précise denouveau et d’une autre façon ce que nous avonsmédité hier sur le sacerdoce en tant queparticipation à l’unique sacerdoce de Jésus-Christ.Le Père Kentenich élabore cette image dans laprésentation d’un grand « fleuve de travail » danslequel Jésus attire ses successeurs dans leministère sacerdotal. Avec ces images le PèreKentenich voulait aider les confrères à toujoursmieux se comprendre et vivre leur travail commequelque chose qui totalement les rattache à Jésuset les relie à lui. Sa vie et son engagement doiventcontinuer en eux.

18

Prière

Seigneur Jésus-Christ, tu as attiré tes disciplesdans la mission que tu as reçue du Père et qui aremplie ta vie. Cette mission doit continuer dansleur vie et dans leur engagement pour les hommes.Accorde aux prêtres de nos jours une vue de foi deleur mission qui les relie totalement à toi. Donne-leur force au travail dans la diversité de leursministères. Garde de la routine et du surmenageles prêtres auxquels est confié le soin de plusieursparoisses. Suscite la coresponsabilité dans lesparoisses et les différents champs de la pastorale.Fais-nous voir comment nous pouvons partager lacharge là où elle est devenue trop lourde et où sesont trop étendus les champs de l’apostolat.

Sainte Marie, Mère des prêtres, prie pour nousSainte Marie, Reine des apôtres, prie pour nousSaint curé d’Ars, prie pour nous.Bienheureux Carl Leisner, prie pour nous.

19

Un des vitraux du Sanctuaire des prêtres sur le Mont Moriah montre le petit gobelet d’étain et le couvercle d’unemontre (avec la tête du Crucifié) que le Père Kentenich autilisés en guise de calice et de patène à la prison de laGestapo de Coblence pour la célébration quotidienne etclandestine de l’Eucharistie.

5ème jour

Être prêtre prophète

Le Père Kentenich dans une lettre deMilwaukee :Depuis des décennies le type prophétique de prêtrea pris une large place dans mon vocabulaire etdans mon activité privée et publique, paropposition au type de prêtre embourgeoisé etfonctionnaire. Avec une ardeur toujours intacte j’aicherché à faire connaître et à réaliser ce type, là oùs’en offrait l’occasion. Remarquez qu’il s’agit icid’un prophétisme au sens large du mot, c’est-à-dired’un type caractérisé par une notion de Dieu et deshommes, de l’époque et de la mission et qui arompu avec le style de vie et de travail bourgeoiset embourgeoisé ou purement limité a l’extérieur etau devoir.

J. Kentenich, lettre Milwaukee 1958

21

Réflexion

Face aux immenses bouleversements de l’époqueet aux défis croissants pour l’avenir de l’Église, lePère Kentenich a parlé à maintes reprises d’un« type de prêtre prophétique. » Il trace l’idéald’un prêtre prophétique, qui est pris par samission personnelle, pris par Dieu et pris par ladétresse des hommes. Dans des temps bienordonnés l’idéal du prêtre peut être tout à faitl’administrateur et fonctionnaire consciencieux.Mais dans des temps bouleversés on a besoin,pour sa façon de voir, d’un « type de prêtreprophétique. » Une telle situation historique abesoin d’évêques et de prêtres qui se posent lesquestions de leur époque et tracentcourageusement un chemin d’avenir. Cela ne peutêtre n’importe quel chemin mais un chemin ouvertpar Dieu. Ce chemin, on doit le chercher et ledécouvrir en accueillant, avec foi en laProvidence, les signes que Dieu accorde. Il y fautle courage de passer, comme Paul autrefois, parles « portes ouvertes » et d’oser le chemind’avenir.Le Père Kentenich fut bien un prêtre qui a développéune grande maîtrise dans l’art de recherchercontinuellement la volonté de Dieu sur le chemin dela foi simple et pratique en la Providence. Pourbeaucoup de prêtres il est devenu de cette façon uninterprète crédible et un témoin sûr, auquel ils sesont joints pour l’interprétation de la volonté deDieu sur le chemin de l’avenir.

22

Prière

Seigneur Jésus, tu tiens le temps dans tes mains.Tu conduis ton Église vers de nouveaux rivages ettu la rends apte à l’avenir. Accorde à ton Égliseune grande vigilance aux signes des temps. Aideton Église à continuer courageusement sur lechemin du concile. Accorde-lui des prêtres et desévêques dotés d’une foi vivante en la Providenceet du courage de marcher en tête sur les cheminsde l’avenir. Accorde-leur une véritable présenced’esprit dans les discussions et les débats de nosjours qui leur arrivent dans la paroisse, l’école oula société.Fais d’eux des hommes de foi, qui prennentposition pour Dieu dans le monde d’aujourd’hui.Fais qu’ils soient des témoins face aux tendancesprésentes d’oublier Dieu et de l’écarter de la viepublique.

Sainte Marie, Mère de l’Église, prie pour nousSainte Marie, Mère de tous les hommes, prie pour nousSaint curé d’Ars, prie pour nous.Bienheureux Carl Leisner, prie pour nous

23

6ème jour

Être messager de la grâce

Le Père Kentenich dans une homélie de prémices :Une nouvelle orientation sacerdotale commence. Etau centre de cette orientation se tient la mission d’unevie : annoncer la Bonne Nouvelle de la grâce !Qu’est-ce que la grâce ? Nous le savons, la grâce estparticipation à la vie divine. Qu’est-ce que la grâce ?La grâce est participation, incorporation au corps duChrist.C’est la Bonne Nouvelle de la grâce que notre jeuneprêtre veut annoncer. C’est pourquoi il veut être voué àune tâche tout à fait surnaturelle. Qui connaît sonpassé, qui sait avec quelle soudaineté, presque en unenuit, à cause d’une maladie corporelle, a déferlé savocation sacerdotale, celui-là comprend bien que,peut-être comme aucun des autres nouveaux prêtres, lefait d’être prêtre aujourd’hui, d’avoir la joie de se tenirici aujourd’hui, c’est à la grâce qu’il le doit. C’estpourquoi il veut devenir, pour toute sa vie sacerdotale,un héraut de la grâce.La grâce est participation à la vie du Christ. C’est latâche du prêtre de rétablir cette vie divine là où elleest perdue. C’est la tâche du prêtre d’offrirquotidiennement à Dieu cette dignité de membre duChrist, cette union au Christ,

24

d’offrir tous ceux qui sont unis au Christ, et celacomme un grand sacrifice de louange, comme unholocauste.

J. Kentenich, allocution aux prémices des Pères Bezler,Fischer et Mutzenbach, Schoenstatt 4 juillet 1929

Réflexion

C’est une des tâches essentielles du prêtre d’annoncerla Bonne Nouvelle de la grâce et, comme Paul au nomdu Christ de ne cesser d’inviter les hommes et leurdemander : Laissez-vous réconcilier avec Dieu (cf2Cor 5,20). Paul se savait appelé à promettre auxhommes la grâce que lui-même avait reçue et quiavait changé sa vie. Exemple de quelqu’un qui estrempli de l’annonce de la grâce et de larédemption et qui veut toute sa vie et toute sonactivité au service de l’évangile.Sans cesse il s’agit de répéter la Bonne Nouvelledans l’homélie de la célébration eucharistique,dans les cours de religion à l’école ou dans lacatéchèse à la paroisse. La Bonne Nouvelle dela grâce, qui procure rédemption et libération,est à apporter dans les situations de bonheur etde joie, de maladie et de mort. Au prêtre estconfiée la mission, même dans l’expérience de lafaute et de la défaillance, de pouvoir annoncerle pardon et la grâce de Dieu.

25

Prière

Seigneur Jésus-Christ, Rédempteur et Sauveur, tuas confié à tes disciples la Bonne Nouvelle de lavenue de ton Règne. Par la parole et le sacrementils peuvent célébrer et rendre présentes laproximité et l’efficacité de la rédemption.Fais qu’ils restent toute leur vie les hérauts de laBonne Nouvelle et préserve-les de la résignationet du manque de foi. Garde-les d’obscurcir tonmessage par leur propre faiblesse et leurs doutes.Donne-leur la parole qui convient à chaquecirconstance.Aide-les à aller vers les hommes et à comprendrece qu’ils cherchent et dont ils ont besoin. Accorde-leur une vraie présence d’esprit pour apporter laBonne Nouvelle de la grâce dans la diversité de lavie, aux jours de bonheur et de tristesse, auxheures de réussite et d’échec.

Sainte Marie, Mère de la grâce divine, prie pour nousSainte Marie, Mère du Rédempteur, prie pour nousSaint curé d’Ars, prie pour nous.Bienheureux Carl Leisner, prie pour nous

26

7ème jour

Maternellement accompagné par Marie

Le Père Kentenich dans une homélie de prémices :L’Église aujourd’hui ne se fatigue pas de chanterun joyeux et vibrant Alléluia. Nous y voyons l’échode l’Alléluia que la Vierge a chanté au jourhistorique de la résurrection. Maintenant toutedouleur est passée, maintenant le Sauveur a atteintson but suprême jusqu’à son sommet, de façondéfinitive. Est-ce que la Mère de Dieu ne cesse pasde chanter aujourd’hui là-haut dans le ciel unAlléluia ardent, joyeux et vibrant ? Elle n’est passeulement la Mère du Sauveur, elle est aussi laMère des membres du Sauveur, elle est aussisurtout la Mère des prêtres. L’un de ses prêtres,qu’elle a gardé et protégé dans son amour maternel,n’a-t-il pas atteint aujourd’hui un terme définitif ?Alléluia ! Toutes ses fatigues et toutes ses peines,tout son sérieux ont atteint aujourd’hui leur but,sont couronnés de succès.

J. Kentenich, homélie de prémices, Schoenstatt Pâques 1934

27

Marie et le disciple bien-aimé au pied de la croix de Jésus.Croix d’autel du Sanctuaire du Mont Moriah, Simmern WW.

Réflexion

Dans cette homélie de prémices de fête de Pâques1934 on sent parfaitement la joie pascale du PèreKentenich à propos d’un jeune nouveau prêtre quicélèbre ses prémices au Sanctuaire de Schoenstatt.On est directement en contact avec la joie de laSainte Vierge au jour même de Pâques, joie que leprédicateur peut constater et saisir chez le jeuneprêtre et les membres de sa famille en ce jour. Chezlui aussi on sent une grande joie devant une viesacerdotale mariale qui débuteLe Père Kentenich met à profit cette joyeuse occasionpour exprimer une nouvelle fois la conviction queMarie n’est pas seulement la Mère de Jésus mais aussila Mère de ses membres et en particulier la « Mère desprêtres » Pour justifier cette conviction, il ne cessedans ses prises de parole d’attirer l’attention sur le« testament » de Jésus sur la croix, dans lequel Jésusdésigne sa Mère au disciple bien-aimé et confie cedisciple à sa Mère. (Jo 19, 26-27) Il a aimé inviter lesprêtres à se consacrer à Marie et à recommander àson attention maternelle leur vie et leur activitésacerdotales. Comme pour Saint Vincent Pallotti,Marie fut pour lui la grande « Missionnaire » Il enétait convaincu : toutes les fois que nous lui confionsnotre tâche en pastorale, nous pourrons le ressentir :elle accomplira des merveilles ! Personne n’a plusintérêt qu’elle à ce que le ministère sacerdotalréussisse et soit fécond. 29

Prière

Seigneur Jésus-Christ, immédiatement avant tamort sur la croix tu as désigné à ta Mère ledisciple bien-aimé et tu as confié celui-ci à taMère. Il a reçu comme un testament cette parolevenue de la croix et il a pris ta Mère chez lui. Faisque beaucoup de prêtres suivent son exemple etfais-leur ressentir qu’ils trouvent en Marie uneaide forte pour leur ministère sacerdotal.Accorde aux prêtres une relation confiante à taMère et fais-les progresser en profondeur de foi etde don d’eux-mêmes à toi. Fais qu’ils découvrentet ressentent Marie comme la grande Priante àleur côté et la grande Missionnaire chaque foisqu’il y va du message de Jésus et du Royaume deDieu.

Sainte Marie, Mère du disciple bien-aimé, prie pour nousSainte Marie, Mère des prêtres, prie pour nousSaint curé d’Ars, prie pour nous.Bienheureux Carl Leisner, prie pour nous

30

8ème jour

Prêtre pas solitaire

Le Père Kentenich dans un exposé à des prêtres :Je vais mettre à la suite trois termes qui pourraientnous tracer le chemin : en solitaire, en duo,ensemble. Plus nous nous sentons solitaires face àla culture, face à l’environnement, plus fort nousdevrions mettre l’accent sur le duo, le duo avecDieu. Mais ce duo veut saisir l’homme tout entier,il veut donc éveiller l’instinct social de l’homme,d’où également l’esprit d’ensemble, decommunauté. Ce profond esprit communautaire,nous l’avons entretenu depuis le début. Et il mesemble que cela est même un secret qui contribue àélucider notre capacité d’exister, notre aptitude àexister. Me semble-t-il : le besoin d’une union plusprofonde se fait sentir de plus en plus dans leclergé.

J. Kentenich, exposé à des prêtres de Schoenstatt du diocèsede Münster, Münster 3 janvier 1966

31

Réflexion

Dans ses contacts avec les séminaristes et lesprêtres, le Père Kentenich a toujours incité àcultiver l’esprit communautaire et à former desgroupes. Il a toujours vu cela d’un bon œil et les asoutenus quand les prêtres s’étaient associés pourse stimuler dans leur pastorale, pour se compléteret se soutenir mutuellement dans les domainesspirituel et humain. Ayant constaté chez beaucoupde confrères que tous ne cherchent ni ne veulentréaliser une communauté de même style, il a incitéà former parmi les prêtres des formes trèsdifférentes de communauté. En même temps il ainitié un grand Mouvement spirituel avec lajeunesse et les familles, avec les hommes et lesfemmes, dans lequel on se complète humainementde bien des façons et où on s’enrichitmutuellement. Le second Concile du Vatican aaffirmé et fait connaître à sa façon le caractèrecommunautaire du sacerdoce. Il parle de la« fraternité sacramentelle » qui unit les prêtres àl’évêque et entre eux et il recommande le travailcoordonné et la formation de communautéssacerdotales. Il appelle les prêtres à lacoopération confiante avec les laïcs dans leursparoisses et dans tous les domaines de lapastorale. 32

Prière

Seigneur Jésus-Christ tu as rassemblé desdisciples autour de toi et tu as mené une vie decommunauté avec eux. Tu les as envoyés par deuxannoncer ensemble la Bonne Nouvelle. Accordeaussi aux prêtres aujourd’hui d’être en lienfraternel entre eux et avec leur évêque. Fortifieleur coopération et leur compréhension mutuelle.Fais réussir leur union dans le presbytérium etgarde-les de toute espèce de méfiance et dejalousie. Fais-leur accorder et ressentir laconfiance dans la coopération avec les autresappels pastoraux et avec les nombreux laïcsengagés dans nos paroisses et nos groupes. Al’épreuve de l’échec et de la déception, garde-lesde la solitude et de l’amertume. Protège-les descogitations stériles et des dangereuseséchappatoires dans les passions.Accorde-leur le réconfort en toi et en de bonsamis. Donne-leur des personnes qui lesaccompagnent et partagent leurs charges, quisachent les encourager comme il convient et lescorriger là où il faut.

Sainte Marie, Reine des apôtres, prie pour nousSainte Marie, Mère des prêtres, prie pour nousSaint curé d’Ars, prie pour nous.Bienheureux Carl Leisner, prie pour nous

33

9ème jour

Procurer une demeure en Dieu

Le Père Kentenich au cours d’une retraitesacerdotale :Un homme généreux qui a lui-même trouvé enDieu sa demeure doit aussi lui-même devenir pourune multitude d’autres leur demeure. Nous nousdonnons les uns aux autres une demeure. Lademeure est alors une charge qui nous est confiée.Préparer une demeure a un nom : c’est l’oubli desoi. Paul parle de la « continuelle pression deshommes » Il voudrait « être tout à tous » Si nousréussissons à nous donner aux autres sans compter,dans l’oubli de nous-mêmes, et à leur offrir unedemeure, alors nous les conduirons facilementaussi à trouver leur demeure en Dieu. Mais s’ilmanque quelque chose, un maillon de la chaînen’est pas en place. Veillons donc à ce que lespersonnes s’offrent les unes aux autres unedemeure.

J. Kentenich, combat pour la vraie liberté, retraitesacerdotale, Schoenstatt 7-10 janvier 1946

34

Réflexion

Comme autrefois le grand pasteur de la jeunesse,Don Bosco, le Père Kentenich n’a cessé d’appeler lesprêtres à aimer leurs jeunes et les personnes qui leursont confiées et aussi à leur en donner des signes.Avec Paul il comprenait le don de soi du pasteurcomme un service paternel et maternel dans un grandamour généreux. Lui qui, dans son enfance et sajeunesse, n’avait pas connu le secours d’un pèredevient dans sa vie de prêtre, pour d’innombrablespersonnes, un père et un transparent digne de foi deDieu le Père. Le Père Kentenich a encouragébeaucoup de prêtres à montrer et a accueillirbeaucoup d’amour dans leur engagementapostolique. Mais il leur a aussi clairement demandé,en tant que célibataires, de renoncer aux familiaritéset de reporter sur Dieu l’amour reçu. Sa façon d’êtreprêtre a procuré aux personnes un sentiment desécurité et une impression nouvelle d’être chez ellesdans le monde de Dieu. A beaucoup de confrères il asuggéré – et il les a gagnés à cette cause – de vivreleur sacerdoce dans le sens d’une paternitéspirituelle.

PrièreSeigneur Jésus-Christ, tu as rendu visible parmi nous, leshommes, l’amour de Dieu et tu as ouvert à beaucoupd’hommes l’expérience du secours et de lamiséricorde de Dieu.

35

Tu as fêté dans ton action publique avec leshommes leur conversion et tu as fait advenir lajoie du Père à l’occasion du retour de son filsprodigue.Le disciple bien-aimé put reposer sur ton côtédurant la dernière Cène et, par ce signe, acquérirla certitude de ton amitié et de ta sympathie. Tesdisciples, tu les as appelés tes amis et tu leur asdemandé de demeurer dans ton amour, commetoi-même as demeuré dans l’amour de ton Père.Aide les prêtres à avoir confiance en ton amitié etfais-leur trouver en toi une demeure. Fais d’euxles témoins de ton amour et, grâce à leuraccompagnement et à leur aide, que quelquechose de ton amour se présente à beaucoupd’hommes. Accorde-leur un cœur grand et noblepour qu’ils deviennent capables d’offrir auxpersonnes qui leur sont confiées une demeure enDieu.

Sainte Marie, Mère du disciple bien-aimé, prie pour nous.Sainte Marie, Mère du bel amour, prie pour nousSaint curé d’Ars, prie pour nous.Bienheureux Carl Leisner, prie pour nous 36

Prière pour la béatificationDu Père Kentenich

Dieu, Père éternel,Tu as continuellement envoyé à ton Église dans destemps difficiles des hommes qui ont indiqué à tonpeuple, par la parole et par l’exemple, le chemin quimène à toi.A l’Église de nos jours tu as fait don de ton prêtre,le Père Joseph Kentenich avec l’importantemission d’annoncer les gloires de Marie. Commelui-même s’est totalement consacré à Marie, il acherché à conduire beaucoup d’hommes àl’Alliance d’Amour avec la Vierge de Schoenstatt,pour qu’ils trouvent plus facilement le chemin quimène au Christ et à toi, notre Père bon etmiséricordieux.Je t’en prie, accorde bientôt au Père Kentenichl’honneur des autels pour que son exemple soitconsidéré par l’ensemble du peuple de Dieu, queson message soit reçu partout et que la force deson intercession soit sentie par beaucoup.Exauce-moi par son intercession dans mesintentions pour la louange de Notre Dame deSchoenstatt et pour ta glorification, Dieu et Pèretrès bon.Amen

37

Prierpour lesprêtres

Neuvaine avec le Père Kentenich