5
Petit lexique Association sportive de Kep (ASKep) : association française d’aide au développement du sport Caméléon : maison des intervenants Enseignement solidaire (Ensol) : anciennement Ecole pour tous) cette association française aide au développement de l’école Jardin des langues : association suisse d’aide au développement de l’école Jardin des langues Ayravady : école de langues (khmer, français, anglais) Les fixes Ainsi que l’équipe Khmer; Sok le fondateur de l’école, Veng, le professeur d’anglais Chanthou, animatrice du centre de loisir et Sigmoen, le jardinier et gardien. Cinthia : Bénévole à l’école il y a deux ans, Cinthia est revenu il y a 10 mois en tant que directrice de l’école. Elle prend en charge tout l’aspect visuel et communication de l’école ainsi que l’administratif. Elle a également assuré les cours de français cette année. Elle est secondée par… Christopher : co-directeur de l’école. Christopher, diplômé des Lettres, a du s’improviser (avec brio) chef de chantier, il accueille et guide les intervenants au sein de la structure. Il a aussi assuré les cours d’anglais. Qu’est-ce que le JACK ??? Il s’agit du Journal Associatif le Caméléon à Kep, qui paraîtra à chaque fin de mois. Créé dans le but de valoriser l’action des bénévoles de 3 associations : Le Jardin des Langues – Enseignement Solidaire – Association Sportive de Kep, il sera adressé aux adhérents en version web et également en version imprimée à destination des locaux et des touristes. Par la suite, il permettra de constituer un référencement des actions entreprises au fil du temps. Benjamin : Voyageur de passage, il a décidé de rester pour un moment à Kep. Multi- tâches, Benjamin est à la fois le contact d’ENSOL au Cambodge, l’intendant du Caméléon ainsi que le directeur sportif de l’ASKep

Petit lexique Les fixes - enseignement-solidaire.orgenseignement-solidaire.org/.../uploads/2014/08/JACK-Juin-2014.pdf · sein de l’ASKep. Après une année passée en Corée pour

Embed Size (px)

Citation preview

Petit lexique

Association sportive de Kep (ASKep) : association française d’aide au développement du sport

Caméléon : maison des intervenants

Enseignement solidaire (Ensol) : anciennement Ecole pour tous) cette association française aide au développement de l’école

Jardin des langues : association suisse d’aide au développement de l’école

Jardin des langues Ayravady : école de langues (khmer, français, anglais)

Les fixes

Ainsi que l’équipe Khmer; Sok le fondateur de l’école, Veng, le professeur d’anglais Chanthou, animatrice du centre de loisir et Sigmoen, le jardinier et gardien.

Cinthia : Bénévole à l’école il y a deux ans, Cinthia est revenu il y a 10 mois en tant que directrice de l’école. Elle prend en charge tout l’aspect visuel et communication de l’école ainsi que l’administratif. Elle a également assuré les cours de français cette année. Elle est secondée par…

Christopher : co-directeur de l’école. Christopher, diplômé des Lettres, a du s’improviser (avec brio) chef de chantier, il accueille et guide les intervenants au sein de la structure. Il a aussi assuré les cours d’anglais.

Qu’est-ce que le JACK ??? Il s’agit du Journal Associatif le Caméléon à Kep, qui paraîtra à chaque fin de mois. Créé dans le but de valoriser l’action des bénévoles de 3 associations : Le Jardin des Langues – Enseignement Solidaire – Association Sportive de Kep, il sera adressé aux adhérents en version web et également en version imprimée à destination des locaux et des touristes. Par la suite, il permettra de constituer un référencement des actions entreprises au fil du temps.

Benjamin : Voyageur de passage, il a décidé de rester pour un moment à Kep. Multi-tâches, Benjamin est à la fois le contact d’ENSOL au Cambodge, l’intendant du Caméléon ainsi que le directeur sportif de l’ASKep

AAccttuuss

FÊTE DE L’ECOLE

Lors du lancement des festivités, le discours des directeurs et du

fondateur a été effectué en français, khmer et anglais, pour

remercier les généreux sponsors et de présenter les projets

réalisés au cours de l’année.

Malgré une météo incertaine, parents et expatriés sont venus en

nombre assister aux spectacles que les enfants préparaient depuis

plus d’un mois.

Une bonne organisation fut un facteur prépondérant à la réussite

de la fête. Heureusement nous étions près d’une vingtaine pour

l’installation des tentes, des tables, des chaises, de la sonorisation

et des différents stands.

Les sourires affichés par tous les enfants ont été le gage de la

superbe réussite de cette fête.

Programme • Discours des

directeurs

• Centre de loisirs

- Chant collectif

- Sorya

- Danse

• Classe d’anglais

débutant

- « Father

finger »

- « I can’t blame

you »

- Théâtre: “le

couple”

- Défilé de mode

- Theatre : “le

Roi”

- Theatre ; “les

Amis”

• Classe de français

- J Halliday :

“Vivre sans

amour”

- C Nougaro :

“Bidonville”

- Théâtre de F

Perusse : “Les

Chaussures de

Nathalie”

• Classe d’anglais

confirmé

- Chant : “Take me

to your heart”

- Sketch : “ The

Rubbish”

- Sketch : “The

Dinner”

- Sketch : “The

Market”

- Chant : “Let her

go”

Audrey et Julien : ce couple de voyageur, initialement venu nous prêter main forte pour l’organisation de la fête de l’école, ont activement participé aux travaux du Caméléon. Bonne continuation à eux pour leur voyage en Asie et ailleurs.

Bénévoles

.

Carole ; Nouvellement arrivée, elle intervient au sein de l’ASKep. Après une année passée en Corée pour un échange universitaire, Carole a décidé de venir au Cambodge pour un mois.

Chloé et Laura ; Arrivées en pleine préparation de la fête de fin d’année, ces deux étudiantes en première année d’école de commerce ont décidé d’effectuer un stage humanitaire de 3 mois. Elles ont dans un premier temps assisté Sarah au centre de loisir. A partir de mi-jullet elles lui succéderont en tant que responsables.

BBoonnuuss Nous avons enfin fini les travaux pour l’année scolaire 2013/2014. En effet, le dernier chantier, celui de la citerne, est terminé. Il permet de fournir l’eau courante à la salle de bain de Singmoen et aux futurs vestiaires du tennis. Il était impératif de terminer les soudures avant l’arrivée intempestive de la saison des pluies. Polo, notre Grand Bâtisseur national, désireux de voir la construction finie, a pris en charge les travaux.

Cela a été rendu possible grâce à la participation de Kevin, un ami de Sarah (cf Jack n°1). Venu passer quelques jours à Kep, Kevin est finalement resté deux semaines. Soudeur de formation, il nous a apporté une aide et un savoir plus que précieux pour la construction de la structure métallique supportant la citerne. Travaillant dans des conditions parfois héroïques, il a même bravé son vertige pour finir les travaux à temps. C’est lui en plein action sur la photo de gauche.

La maison des professeurs a aussi vécu quelques transformations ce mois-ci. Elle est désormais plus fonctionnelle et plus chaleureuse grâce aux talents et investissements de tous ; gouttière, meuble à chaussures, étagère pour les épices, jardinières peintes,… Une mention spéciale pour notre chère «muse-à-reine», Laetitia : chacune des chambres du Caméléon est maintenant personnalisée à l’aide de pancartes représentant des personnes célèbres des cinq continents : Prix-Nobels, sportifs et acteur... Celles-ci rappellent l’importance de la diversité culturelle et humaine reflétant ainsi la vocation première du Caméléon.

RREEMMEERRCCIIEEMMEENNTTSS

Encore un grand merci à tous les généreux sponsors de la fête de l’école pour leurs soutiens logistique et

financier; Mme Thouch, le Breezes, Signature, the Beach House, le Knay Bang Chatt, la Véranda, Lida

massage, La Baraka, Koki, le Kep Lodge, le Rega, le Bambou Club, la Villa Romonea et le Kepmandou.

Une grosse pensée à tous les bénévoles (Kevin, Auberi, Polo, Laetitia, Julien et Audrey) qui sont partis ce

mois-ci pour apporter leur générosité et leur bonne humeur ailleurs sur la planète.

A Cinthia et Christopher, pour tout le travail accompli au long de cette année. Bon séjour en Suisse.