13
LE PETIT SAINT SULPICIEN LE JOURNAL DE L’ÉQUIPE MUNICIPALE Numéro 53 Novembre 2009 Dimanche matin, 23 août 2009, au Port de vallée

Petit Saint Sulpicien n°53 • automne 2009

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Bulletin municipal de la commune de Saint-Sulpice-sur-Loire (49320)

Citation preview

Page 1: Petit Saint Sulpicien n°53 • automne 2009

LE PETIT SAINT SULPICIENLE JOURNAL DE L’ÉQUIPE MUNICIPALE

Numéro 53 Novembre 2009

Dimanche matin, 23 août 2009, au Port de vallée

Page 2: Petit Saint Sulpicien n°53 • automne 2009

Saint Sulpicesur Loire

3

Je ne vous apprendrai rien en vous évoquant que le temps passe très vite, nous voici déjà au mois de novembre ; les plus petits ont retrouvé leur pupitre, les plus grands s’ingénient à basculer les paramètres d’ordinateurs ; le tout en vue d’obtenir, pour chacun, les meilleurs résultats possibles en fin d’année scolaire. Nous les encourageons à prendre leur travail à cœur afin d’accéder au chemin de la réussite !

Nos trois présidents des Comités des fêtes, de la Chasse et de la Société sont déjà bien échauffés avant d’attaquer les activités des prochains mois. Il faut

relever que le mois d’août ne leur a pas laissé de répit avec la fête des Montgolfières, fête qui laissera gravé le souvenir d’une succession de journées féériques. Coup de chapeaux à l’ensemble des organisateurs de Brissac et de Blaison !Nous remercions particulièrement le maire de Blaison-Gohier, Dominique Léon, pour qui la soirée Tri Yann était loin d’être gagnée, mais qui n’a cependant pas hésité à associer les communes limitrophes de Saint-Rémy-la-Varenne et de Saint-Sulpice-sur-Loire. Dans l’ambiance des préparatifs, de nombreux adhérents des associations Saint-Sulpice-sur-Loire ont apporté leur contribution ; certains mêmes parmi les plus chanceux, en fonction des taches attribuées, ont bénéficié d’un spectacle de qualité. Toujours est-il que la participation de nos volontaires a permis un apport financier non négligeable réparti entre les différentes associations représentées. Merci à toutes et à tous pour leur dévouement !Je n’en oublie pas pour autant les travaux spécifiques de nos trois compères ; brochettes du Comité des fêtes, gestion et organisation de notre Syndicat de chasse en prévision de la nouvelle saison, fonctionnement de notre Société « La Renaissance ».

Je ne peux rester sans évoquer également les activités de notre Président bi-disciplinaire du Club du Troisième âge et des Anciens Combattants qui, comme à son habitude, à déjà une foule d’idées en tête que nous découvrirons au cours des prochains mois !

Concernant les tâches de votre personnel communal et de vos élus, je pense que les affaires vont bon train et que les preuves ne sont plus à faire, il suffit de se promener dans les rues de notre charmante bourgade pour constater les changements apportés. Même si tout n’est pas encore parachevé, il y a du mieux !A ce sujet, je tiens à remercier à la fois les techniciens de la Communauté de communes Loire-Aubance, même si de temps à autres nous ne sommes pas du même avis entre la technicité et l’esthétisme (ce qui démontre la richesse des travaux exécutés !) ; la société en charge de la voirie qui a su généreusement nous apporter une cerise sur le gâteau par quelques petits compléments de travaux ; enfin, certains artisans (ils se reconnaîtront) qui se sont décarcassés pour nous apporter un maximum de satisfaction.

Je pense que vous avez tous eu l’occasion, à un moment ou à un autre, de croiser notre nouvelle secrétaire de Mairie, Isabelle Ruan et notre agent d’entretien Alain Juret qui, l’un comme l’autre, semblent tout à fait à l’aise dans leurs nouvelles fonctions, se considérant au sein de leur propre commune, n’hésitant pas à nous apporter leurs suggestions, sympa non ?

Concernant la bibliothèque, nos deux responsables continuent à classer et répertorier les nouveaux livres qui nous ont été donnés. Encore un peu de travail avant l’ouverture de ce local puisqu’un gros arrivage est en attente de la commune de Murs-Erigné. Encore une fois merci aux nombreux donateurs !

Au nom du Conseil municipal et personnellement, je présenterai nos plus sincères condoléances à Gilles et Magali Néant, notre secrétaire honoraire, pour le décès de madame Marie Vercruysse, ainsi qu’à leur famille. Marie était très appréciée par les anciens Saint-Sulpiciens qui ont eu la chance de partager un moment de vie avec elle.

Amicalement à toutes et à tous.Le maire

Yves Soupaux

de loisirs.

Courriel Tél Mobile Fax Adresse

Le maireYves SOUPAUX [email protected] 02 41 57 19 21 06 74 43 16 44 2 chemin des sources

Les adjointsMichel DESBOIS [email protected] 02 41 57 18 92 62 rue des Gorges sableuses

Annie DUVAL [email protected] 02 41 44 90 58 Le Port de Vallée

Robert LEBUGLE [email protected] 02 41 57 18 93 12 chemin des Royers

Les autres conseillersCatherine BAILHACHE [email protected] 02 41 68 25 16 Le Port de Vallée

Marylène BARANGER [email protected] 02 41 57 19 36 2 chemin des Royers

Eliane COUBARD 02 41 57 19 58 1 rue de la Renaissance

Robert JAUNAULT [email protected] 02 41 57 18 78 10 rue de la sansonnière

Guillaume NOËL [email protected] 02 41 44 23 55 06 25 71 05 91 8 rue de la Sansonnière

Dominique d’ORGLANDES 02 41 57 18 94 L’Ambroise

Sylvie TERRASSON [email protected] 02 41 57 10 07 27 rue des Gorges sableuses

Le secrétariat de la mairie

Isabelle RUAN [email protected] 02 41 57 10 80 02 41 57 10 80 rue de la Mairie

L'équipe municipale

LE PETIT SAINT SULPICIEN. Maquette et réalisation : Déclic & des clics - 09 50 90 81 55 - 06 50 53 59 97

Page 3: Petit Saint Sulpicien n°53 • automne 2009

4Saint Sulpicesur Loire

5 Saint Sulpicesur Loire

Vous trouverez ci-après le compte-rendu des conseils municipaux du 2 juin, 26 juin et 15 septembre 2009. Au moment de la parution de ce journal, un autre conseil aura eu lieu le 27 octobre, dont le compte-rendu fera l’objet d’une parution dans le numéro 54.

CONSEIL MUNICIPAL DU 2 JUIN 2009(session ordinaire)Etaient présents : Mesdames et messieurs Yves SOUPAUX - Michel DESBOIS - Robert LEBUGLE - Catherine BAILHACHE - Marylène BARANGER - Eliane COUBARD - Dominique d’ORGLANDES - Guillaume NOËL - Sylvie TERRASSON.Absents excusés : Annie DUVAL - Robert JAUNAULT.Secrétaire de séance : Dominique d’ORGLANDES.Etait également présente :Madame Isabelle RUAN, remplaçante de la secrétaire.

Approbation compte-rendus Les compte-rendus des séances du 31 mars et du 28 avril sont approuvés à l’unanimité, sans modification.

Monsieur Robert Lebugle, en charge du personnel, présente au conseil Isabelle Ruan qui est actuellement en poste à la mairie de Brissac-Quincé pour 31/35ème. Dans un premier temps, ladite commune met à notre disposition Isabelle Ruan du 6 au 30 juin sous forme de convention (annexée à la délibération) en fonction d’un planning qui tient compte de ses possibilités sans gêner l’organisation de la mairie de Brissac-Quincé.Monsieur Lebugle propose que, durant cette période, les heures qui seront effectuées à la mairie de St-Sulpice-sur-Loire qui ne seraient pas indemnisées par la commune de Brissac-Quincé car ne faisant pas parti e de sa délégation, lui soient rémunérées.

Le conseil approuve :

Monsieur le maire à la signer.

Lecture du courrier du Conseil général et de la convention portant sur l’autorisation et l’entretien de la RD 132 suite à l’aménagement rue des Gorges Sableuses.

Cette convention a pour objet d’autoriser la Communauté de Communes Loire-Aubance à réaliser d’une part l’opération ci-dessus citée et de définir les modalités et les responsabilités d’entretien liées à l’aménagement de la rue des Gorges Sableuses.A l’unanimité le conseil approuve la convention et autorise Monsieur le maire à la signer .

DE LA COMMUNE Monsieur le maire présente le travail réalisé par la commission composée de Robert Lebugle, Robert Jaunault, Catherine Bailhache et Yves Soupaux.Considérant que la commune est exposée à de nombreux risques tels que l’inondation ; il est important de prévoir, d’organiser et de structurer l’action communale en cas de crise.Le plan communal de sauvegarde de la commune de Saint-Sulpice-sur-Loire doit être prochainement établi ; il sera consultable en mairie ; il fera l’objet des mises à jour nécessaires à sa bonne application.

Communauté de Communes Loire-Aubance

Il est rappelé que la gestion du cimetière est actuellement sous une base de données (ACCESS) créée et mise en place par Monsieur Vaidie . Il est à signaler que cela fonctionne très bien. Toutefois, suite à la réforme de la législation funéraire, la CCLA propose de mettre en place une application qui soit compatible avec cette nouvelle législation.Pour cela, un relevé topographique du cimetière doit être réalisé par un cabinet de géomètre pour un montant d’environ 307 . Le conseil approuve à l’unanimité la réalisation du plan du cimetière par un géomètre.Composteurs Monsieur Soupaux se propose de récupérer au garage de la Communauté de communes à Juigné les 9 composteurs et d’en faire la distribution.CCAS – Centre communal d’action socialeMonsieur Soupaux remercie les responsables du CCAS pour la bonne organisation de la journée d’accueil du CCAS d’Angers .MississipiMonsieur le maire se propose de rencontrer Monsieur et Madame Edon/Moisan afin de faire le point sur le suivi de ce ruisseau.

Monsieur le maire fait part de sa rencontre du 2 juin avec les communes du Pays Loire Angers

Infos MunicipalesCompte-rendus des conseils municipaux

inscrites dans le périmètre UNESCO et la Mission Val de Loire. Il précise avoir fait part de son souhait d’aménagement de la ZONE NA. La Mission Val de Loire pourrait être associée à la réflexion Une réunion est fixée le 8 septembre 2009 à Juigné.

Monsieur d’Orglandes informe avoir terminé le classement. Reste le détail de la gérance à régler.

Prochain Conseil municipal programmé le mardi 26 juin 2009 - 20h30

Le Maire / Y. SoupauxLes membres présents du Conseil

CONSEIL MUNICIPAL DU 26 JUIN 2009(session ordinaire)L’an deux mil neuf, le vingt-six du mois de juin, à dix-neuf heures, le Conseil municipal de la commune s’est réuni au nombre prescrit par la loi, dans le lieu habituel de ses séances, sous la présidence de Monsieur Yves Soupaux, Maire.Etaient présents : Mesdames et messieurs Yves SOUPAUX - Michel DESBOIS - Annie Duval - Robert LEBUGLE - Catherine BAILHACHE - Marylène BARANGER - Eliane COUBARD - Dominique d’ORGLANDES - Robert JAUNAULT - Guillaume NOËL - Sylvie TERRASSON.Absents excusés ayant donné procuration : néant.Excusés : néant.Secrétaire de séance :Dominique d’ORGLANDES.

Monsieur le maire informe les membres du conseil municipal que la rémunération des fonctionnaires territoriaux est composée d’un traitement indiciaire, auquel s’ajoutent des primes et indemnités instituées par un texte législatif ou réglementaire, propre à la fonction publique territoriale, ou fixées par l'assemblée délibérante de la collectivité sur la base d'équivalences avec certains corps de la fonction publique de l'Etat. L’assemblée délibérante peut instaurer un régime indemnitaire selon les mêmes dispositions que celles prévues pour les fonctionnaires d'Etat de corps équivalent, ou opter pour la conception d'un système original en respectant le principe selon lequel les agents territoriaux ne peuvent percevoir un montant global de primes supérieur à celui auquel pourraient prétendre les fonctionnaires d'Etat d'un corps équivalent au cadre d'emplois concerné.S’il appartient à l'assemblée délibérante de fixer la nature, les conditions d'attribution et le montant des indemnités applicables à ses agents, les attributions individuelles relèvent de la compétence de l'autorité territoriale dans le respect des critères définis par l'assemblée.Monsieur le maire propose au conseil municipal

d’instituer un régime indemnitaire au profit des agents titulaires de la filière administrative dans la limite énoncée ci-après et selon l’effectif réel en fonction dans la collectivité:

Les taux moyens retenus par l'assemblée sont, conformément aux dispositions en vigueur, indexés sur la valeur du point fonction publique. Ils seront proratisés pour les agents à temps non complet ou autorisés à travailler à temps partiel.Dans le respect du crédit ouvert pour chaque grade, l’attribution individuelle de l’Indemnité d’administration et de technicité est modulée par le Maire selon un cœfficient maximal de 8 pour tenir compte de la manière de servir de l’agent dans l’exercice de ses fonctions.

Le Conseil Municipal, à l'unanimité et après en avoir délibéré, décide d'approuver la mise en place de l'Indemnité administrative de technicité, adopte les modalités ainsi proposées et dit qu'elles prendront effet à compter du 1er juillet 2009. Le versement de cet avantage interviendra mensuellement. Il précise que la revalorisation des barèmes et taux applicables aux fonctionnaires d’Etat s’appliquera automatiquement, sans nouvelle délibération.

Sécurisation de la route départementale 132.Afin de sécuriser l’entrée d’agglomération, il serait souhaitable de mettre en place des ralentisseurs en entrée d’agglomération. Monsieur le maire prendra contact avec Monsieur Jean-Marie Rotureau, responsable de l’agence technique départementale de Doué-la-Fontaine.Journée de la Paix Un arbre sera planté au mois de septembre. La date sera précisée ultérieurement.DéfibrillateursSuite à une enquête auprès des communes du département concernant les arrêts cardiaques, le conseil d’administration du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) souhaite doter chaque commune d’un appareil de "défibrillation automatisé externe" (DAE). En effet, il ressort de cette enquête que 85% des accidents cardiaques ont lieu à domicile et que, depuis 4 ans, 61% des communes sont concernées.

Montant

1er juillet 2009

Crédit global

(A) (B) (C) (A x B x C)

Adjoint ad-ministratif territorial de 1ère classe

1 460.60 8 3 684.80

Page 4: Petit Saint Sulpicien n°53 • automne 2009

6Saint Sulpicesur Loire

7 Saint Sulpicesur Loire

Cet appareil, ainsi que son boîtier de protection, seraient installés au fronton des mairies.Le SDIS prend à sa charge le défibrillateur et son coffret de protection (coût unitaire estimé à 2 000 ) et demande aux communes de prendre en charge l'installation de ce matériel ainsi que son raccordement électrique. La commune accepte de se doter de cet appareil dont l'installation pourrait avoir lieu début 2010.

Depuis le 1er juin, le Revenu de solidarité active est entré en vigueur le 1er juin 2009. L'instruction administrative du dossier, effectuée à titre gratuit, est réalisée par les services du département ou l'organisme chargé du service du RSA. Mais l'instruction du dossier peut également être réalisée, sur délégation du président du conseil général et selon des conditions définies par convention, par le Centre communal d'action sociale (CCAS) du lieu de résidence du demandeur. Le prochain conseil municipal aura lieu le mardi 15 septembre à 20h30.Le conseil municipal du 27 octobre se tiendra en présence du président et des vice-présidents de la Communauté de communes Loire-Aubance.

Fin de la séance à 19h45.

Fait et délibéré les jour, mois et an que dessus.

Le Maire / Y. SoupauxLes membres présents du Conseil

***

2009(session ordinaire)Etaient présents : Mesdames et messieurs Yves SOUPAUX - Michel DESBOIS - Annie DUVAL - Robert LEBUGLE - Catherine BAILHACHE - Marylène BARANGER - Eliane COUBARD - Dominique d’ORGLANDES - Robert JAUNAULT - Guillaume NOËL - Sylvie TERRASSON.Absents excusés ayant donné procuration : néant.Excusés : néant.Secrétaire de séance : Dominique d’ORGLANDES.

L’an deux mil neuf, le quinze du mois de septembre, à vingt heures trente, le Conseil municipal de la commune s’est réuni au nombre prescrit par la loi, dans le lieu habituel de ses séances, sous la présidence de Monsieur Yves Soupaux, Maire.

Approbation des comptes-rendus A l'unanimité, le Conseil municipal approuve le compte rendu de conseil du 26 juin 2009 et celui du 02 juin 2009.

Le Maire demande aux conseillers de modifier l'autre du jour en y ajoutant un point 7 : « SIEML : demande de subvention au titre des économies d'énergies. »Le conseil municipal accepte à l'unanimité.

Abords de la mairieMonsieur le maire invite les conseillers à se déplacer sur la rue afin de constater l'avancement des travaux. Les travaux de réfection de la chaussée ainsi que les caniveaux sont terminés. Le marquage au sol avertissant le dos d'âne sera réalisé prochainement. La question de savoir s'il est opportun de délimiter la partie trottoir de la chaussée en recouvrant le goudron de résine claire ou par la pose de plots ou jardinières est en suspend. L'idée étant de laisser l'enrobé durant une année avant de revoir le rajout éventuel d'une résine.

Aménagement des nouveaux sanitaires Les travaux sont presque terminés. Les deux urinoirs, le sanitaire et les deux lave-mains sont posés et raccordés en eau. Le carrelage et la faïence sont posés. Des travaux de menuiserie restent à réaliser sur la porte d'entrée.

Dans le cadre du SIG (Système d'information de gestion géographique) toutes les voies de la commune doivent être dénommées. Or deux voies de la commune ne le sont toujours pas :

la mare ;

nom du 5 décembre 1962 en hommage aux anciens combattants d'Algérie.Après discussion, la délibération est reportée au prochain conseil, dans l'attente d'éléments complémentaires nécessaires au choix définitif.

Le Maire informe de l'état de l'avancement de l'élaboration du Plan communal de sauvegarde. La commune de Saint-Sulpice-sur-Loire, soumise au PPR (Plan de prévention des risques) inondation du Val d'Authion, a l'obligation de réaliser un Plan communal de sauvegarde.

Ce document :

à la population,

matériels pour gérer l'événement. Une fois constitué, ce Plan communal de sauvegarde fera l'objet d'un arrêté du Maire qui le rendra applicable.

Les lois Grenelle 1 et 2 vont imposer aux territoires de définir et protéger un réseau écologique dit "trame verte et bleue". L'Etat sera vigilant sur la déclinaison de cette trame à toutes les échelles et particulièrement dans les SCoT (Schéma de cohérence territoriale)

Dans le cadre de l'élaboration du SCOT Pays Loire Angers, une cartographie est en cours d'élaboration afin d'enrayer la perte de biodiversité.

Cette carte identifie les noyaux de biodiversité – autrement dit les espaces particulièrement riches par les milieux et espèces qu'ils abritent, très souvent habitat de faune et flore protégées et dessine des liaisons qui permettraient d'assurer la conservation, voire le redéploiement des biodiversités répertoriées en permettant la circulation de la faune et de la flore tout en préservant son brassage génétique. Le Maire présente aux conseillers municipaux le projet de carte concernant Saint-Sulpice-sur-Loire pour vérification des données répertoriées.

Afin de prévenir tout disfonctionnement des services publics en cas de pandémie, l'Etat recommande vivement aux élus de mettre en place un plan de continuité des services publics. Ce plan précise les services à maintenir en priorité, les moyens de cette mise en œuvre et définit les règles de présence des agents.La Communauté de communes Loire-Aubance ainsi que la commune de Juigné-sur-Loire ont travaillé à la réalisation de leur plan respectif et ont partagé leur travail avec les autres communes.Le Maire informe que le Plan de continuité d'activité de St Sulpice sur Loire est désormais opérationnel en cas de pandémie grippale.

En tant qu'organisateur du service public de la distribution de gaz combustible, le SIEML (Syndicat intercommunal d’éner-gies de Maine-et-Loire) va lancer d'ici la fin de l'année 2009 une procédure de consultation afin de recueillir

les offres des opérateurs gaziers pour desservir les communes en gaz combustible par réseau. A cette fin, le SIEML interroge les communes pour savoir si elles souhaitent être incluses dans cette consultation.Un courriel sera adressé au SIEML informant la commune de son souhait de faire partie de cette consultation.

Dans le cadre des travaux de remplacement des menuiseries extérieures du bâtiment de la mairie/salle des fêtes, Michel Desbois informe qu'il est possible d'obtenir une subvention du SIEML à la condition que ces travaux entrainent une économie d'énergie de 30 % par rapport à la situation actuelle dont 20% minimum imputable au bâti.Une étude énergétique faisant apparaître la consommation actuelle avant travaux et l'économie engendrée par les travaux est à fournir au SIEML à l'appui de la demande.

Le Conseil municipal à l'unanimité décide de solliciter une subvention du SIEML au titre des économies d'énergie et charge le Maire de faire procéder à une étude énergétique.

Conseiller généralRencontre le 25 septembre avec Monsieur Philippe Bodard, conseiller général pour une visite de la commune.Arbre de la Paix Un arbre sera planté le 5 décembre 2009. Des précisions seront données ultérieurement.

Le prochain conseil municipal aura lieu le mardi 27 octobre à 20h30, en présence du président et des vice-présidents de la Communauté de communes Loire-Aubance.

Fin de la séance à 23h30.

Fait et délibéré les jour, mois et an que dessus.

Le Maire / Y. SoupauxLes membres présents du Conseil

Page 5: Petit Saint Sulpicien n°53 • automne 2009

8Saint Sulpicesur Loire

9 Saint Sulpicesur Loire

TravauxAbords de la mairie Les travaux de réfection de la chaussée ainsi que les caniveaux sont terminés. Le marquage au sol avertissant le dos d'âne vient d’être réalisé.La question de savoir s'il est opportun de délimiter la partie trottoir de la chaussée en recouvrant le goudron de résine claire ou par la pose de plots ou jardinières est en suspend. L'idée étant de laisser l'enrobé durant une année avant de revoir le rajout éventuel d'une résine.

Aménagement des nouveaux sanitaires Les travaux sont presque terminés. Les deux urinoirs, le sanitaire et les deux lave-mains sont posés et raccordés en eau. Le carrelage et la faïence sont posés. Des travaux de menuiserie restent à réaliser sur la porte d'entrée.

Nom des ruesDans le cadre du SIG (Système d'information de gestion géographique) toutes les voies de la commune doivent être dé-nommées. Par délibération prononcée le 27 octobre 2009, le Conseil municipal a attribué les noms suivants aux voies suivantes :

un petit gué.Edmond Baranger a fait des recherches sur l’origine de ce nom. En remontant jusqu’à l’origine des noms propres (1600), on ne trouve aucune trace de ce nom de famille à Saint-Sulpice-sur-Loire.En revanche, -dins de la Guitonnerie. D’après des documents, l’on pourrait faire un rappro-chement du Guiton avec un petit gué. Ce petit gué serait devenu ruisseau qui existe encore et qui est appelé « le petit Louet », il arrivait au sud de la boire du Pâtis, avant le remembrement (Pâtis = lande où l’on met paître les bestiaux, il pourrait y avoir un rapprochement).Les jardins de Guitonnerie devaient être derrière les maisons de la rue des Gor-ges sableuses et allaient jusqu’à ce petit gué, j’y ai connu beaucoup de petits jardins à cet endroit. Ce gué devait recevoir les eaux de Saint-Sulpice.

gué pour aller vers le courant d’eau plus profond, pour pêcher ou chasser le gi-bier d’eau et y trouver de la nourriture. Sur les bords de la Loire, le nom « rue » désigne les axes qui ont permis de conquérir les zones inhospitalières. » Edmond Baranger, le 28 septembre 2009

place du 5 décembre 1962, en hommage aux anciens combattants d'Algérie.

sableusesCertains pans de murs de l’ancien bâtiment de la maison Boulissière sont en cours de réaménagement : ils offriront un abri aux passants.

Janvier 2006

Janvier 2008

Juin 2009

Avis aux Saint-Sulpiciens

est à la libre disposition des habitants de la commune. Renseignement à la mairie de Saint-Sulpice-sur-Loire.

Le terrain de loisirs a été nettoyé. Des bosses y ont été aménagées à l’une de ses extrémités pour y permettre des activités de cross.

La vie de notre village

Novembre 2009

Novembre 2009

Page 6: Petit Saint Sulpicien n°53 • automne 2009

11 Saint Sulpicesur Loire

10Saint Sulpicesur Loire

Associations communalesSociété de chasse

En ce dimanche 20 septembre, c’était l’ouverture tant attendue par les chasseurs.Après un printemps plus favorable à la nidification que les années précédentes, nous pouvions nous attendre à de belles volées de perdreaux et de faisans. Ce fut le cas bien que les bougresses aient vite compris que les hectares de maïs constituaient un abri sûr et ombragé en cette belle journée ensoleillée.Les prélèvements furent satisfaisants tout en restant raisonnés pour nous permet-tre de prolonger le plus longtemps possible cette chasse tant prisée par les bons marcheurs accompagnés de leur auxiliaire à quatre pattes. Rien de plus magnifique qu’un arrêt irréprochable de son chien sur un gibier invisible mais trahi par son fumet.Le retour de notre Jeannot lapin est encore léger mais sensible et pour l’instant la myxomatose n’a pas encore sévi et Jeannot reste encore le vrai symbole de la chasse populaire et ludique.Par contre, en ce qui concerne son grand frère Capucin, les comptages de mars ont été décevants et les chasseurs n’ont pas hésité à prendre des mesures draconiennes pour le sauvegarder. Nous le laisserons donc tranquille plus longtemps dans son gîte.Ce 20 septembre a été une ouverture traditionnelle à la billebaude dans une atmos-phère encore estivale et conviviale.

Président de la société de chasse

Association «Au bon vieux temps»Organisée tous les ans, le premier dimanche d’août, cette fête conviviale très attendue a pour objectif de faire connaître notre association et de trouver de nouveaux adhérents collectionneurs.Pour cette édition 2009 (la 18ème !), la journée a commencé par le traditionnel défilé d’anciens tracteurs et de voitures de collection, faisant étape à Blaison-Gohier puis à Saint-Sulpice-sur-Loire. Désormais animés par un groupe de musique, les rassemblements de ces engins aux mécaniques rustiques ne passent plus inaperçus lorsqu'ils font halte dans les bourgs !Dans l'après-midi, les visiteurs ont pu voir les machines en action : batteuses, vanneuses, botteleuses et tracteurs d'antan. Nous avons moissonné et réalisé la mise en gerbes avec une ancienne faucheuse. Ensuite, devant le public toujours aussi fidèle, nous avons effectué les battages à l’ancienne à l’aide de 2 batteuses qui crachaient le grain et la paille dans un nuage de poussière.

Christian Cordier Président de l'association

Confidences d'un maître jardinier80 années de jardinage naturel et ludique

Jacques Vallin a 95 ans, et son jardin c'est toute sa vie. Durant une année, il a ouvert ses portes à Catherine de Silguy. Chaque semaine, il lui a livré ses secrets de jardinier bio, et lui a fait partager sa passion pour la nature, le voyage et son implication dans le milieu associatif. Une rencontre émouvante d’un homme qui nous lègue son histoire, ses savoir-faire dans une ambiance chaleureuse et poétique. Un témoignage qui donne une formidable envie de bien vivre et bien vieillir au jardin !

Les droits d'auteur (6%) de ce livre sont reversés à l'association Terre Fraternelle qui depuis 30 ans soutient des projets de développement en Amérique du Sud et en Haïti.

Vous trouverez cet ouvrage en librairie, dans les biocoop (caba) et auprès des correspondants de Terre Fraternelle : Saint-Sulpice-sur-Loire

En achetant ce livre directement, ce sont 45 % du prix de vente (droits d’auteurs + marge du distributeur et du libraire) soit 9, qui iront à cette association.

Au sommaireUne vie de jardinage et d'humanisme Mon jardin sensuel et jubilatoire Astuces et savoir-faire Mes cultures préférées Les animaux de mon jardin Conclusion - Biographie - Index

Description de l’ouvrageAuteurs : Catherine de Silguy et Jacques VallinPhotographe : Etienne Begouen144 pages illustrées (photos et peintures) - 19 Paru le 13 octobre 2009 aux éditions Terre Vivante, collection Jardinage-panorama.ISBN : 978-2-914717-71-7

Guilleret, le lapin revient enfin sur de nombreux secteurs

Lièvre

Page 7: Petit Saint Sulpicien n°53 • automne 2009

13 Saint Sulpicesur Loire

Saint Sulpicesur Loire

12

Comité des fêtesEn préambule, un grand merci aux membres de notre comité, des associations de Saint-Sulpice et à tous les amis qui ont œuvré à la réussite de la Fête des montgolfières le lundi 24 août dernier à Blaison-Gohier.De nombreuses personnes ont passé beaucoup de temps à la préparation de cette soirée inoubliable ; qu'elles en soient ici remerciées très chaleureusement.Les montgolfières ont ravi nos yeux pendant plusieurs jours, allant et venant dans notre ciel, se posant parfois dans des lieux inattendus, pour le plus grand plaisir des riverains.Après un envol de montgolfières contrarié par les vents trop forts, la soirée du lundi 24 août fut animée par le désormais légendaire groupe TRI YANN. Le mardi 25 août, ce sont 40 ballons qui, après moultes hésitations, ont enfin quitté le sol peu avant 20 h, bientôt rejoints par ceux de compétion arrivant de Brissac (photo ci-dessus).

Notre traditionnel méchoui s’est déroulé le samedi 19 septembre dernier. Pas loin de 100 personnes étaient rassemblées sous les toiles et ont apprécié le repas concocté par nos fidèles cuisiniers.L'assemblée générale ayant lieu très prochainement, nous vous communiquerons la composition du nouveau bureau dans le prochain bulletin.

Le président du Comité des Fêtes,

www.tvlayon.fr/actualites/localite/63,Blaison-Gohier/495,TriYann/

Mardi soir, 25 août 2009, à Blaison-Gohier

Le bagad ANSKER de Trélazé s’est joint au groupe TRI YANN pour un intermède et une fin remarqués avec binious et bombardes.

Lundi 24 aoûtSamedi 19 septembre

Dimanche 23 août

Page 8: Petit Saint Sulpicien n°53 • automne 2009

15 Saint Sulpicesur Loire

Section anciens combattants UNC - Union Nationale des Combattants AFN – AFRIQUE FRANÇAISE DU NORDSaint-Sulpice-sur-Loire | Saint-Saturnin-sur-Loire

Trente-six participants se retrouvaient donc à l’aube, place de l’église à Saint-Saturnin ou un car les attendait.Après un excellent voyage, nous arrivons dans le port de Vannes par un temps agréable et embarquons sur un bateau de croisière. Après être passés au large de la pointe de Penboc’h et des îles de Logoden, nous mettons

Un bon déjeuner nous est servi dans une auberge proche du port et nous nous recueillons un instant pour commémorer la mémoire de Pascal Greteau qui avait participé à la préparation de ce voyage.Sur le chemin du retour, nous accostons à l’île d’Arz que nous visitons puis réembarquons pour le port de Vannes. Le ciel s’était obscurci et nous n’avons pas échappé au « grain » mais l’heure avançait et il était temps de regagner Saint-Saturnin, les poumons remplis de bon air marin.

Dominique d’Orglandes

Calendrier des commémorations

Mercredi 11 novembre à 11h à Saint-SaturninDimanche 15 novembre à midi à Saint-Sulpice-sur-Loire

Dimanche 6 décembre à midi à Saint-Sulpice-sur-Loire

Les vendanges en familleLa traditionnelle fête des vendanges organisée par Joël et Isabelle Papin eu lieu cette année le samedi 3 octo-bre 2009, par un bel après-midi d’automne.Nos vendangeurs de tous les âges ont sillonnées les rangs de vigne en coupant soigneusement une à une les grappes d'un magnifique bleu violet, fruitées et bien mûres dans un esprit des plus joyeux et festif. Après un retour collectif sur le plateau du tracteur conduit de main de maître par Adrien Papin au chai de Joël et Isabelle, les différentes étapes ancestrales des vendanges furent respectées.

Les raisins ont étés éraflés avec l’érafloir qui sépare les grains de la rafle qui peut apporter des goûts herbacés. Enfin, les grains sont foulés, et ensuite mis au pressoir pour donner un jus de raisin des plus frais au plus grand bonheur des petits et des grands.Ensuite, autour de grillades, tous ces vendangeurs ont partagé un moment de fête, entrainés par le groupe de musique LDP jusqu'à tôt le matin……Cette année encore, ces vendanges ont permis aux habitants de Blaison-Gohier et de Saint-Sulpice-sur-Loire de se réunir et de perpétuer un état d’esprit et des gestes ancestraux bien ancrés dans notre région, en faisant de cette fête un temps fort, convivial et inoubliable.

Dicton :« Qui met un verre de vin dans sa soupe, vole un écu au médecin »

Guillaume Noël

14Saint Sulpicesur Loire

Informations inter-communalesFootball club Louet-Juignéen

Depuis maintenant quelques années, pour diverses raisons (sportives, matérielles, humaines…), l'idée a mûri au sein des dirigeants des sections Football de l'US Petit Louet et de l'ES Juigné-s/Loire de fusionner pour ne plus former qu'un seul club. Après un sondage auprès de l'ensemble des membres participant à la vie de chaque club (joueurs, dirigeants, parents de joueurs…), il est clairement apparu que cette fusion ne pouvait être que bénéfique à chacun.Ainsi est né, en juin dernier, le Football Club Louet-Juignéen, qui regroupe donc les communes de Blaison-Gohier, Juigné-sur-Loire, Saint-Jean-des-Mauvrets, Saint-Saturnin-sur-Loire et Saint-Sulpice-sur-Loire.

L'assemblée générale constitutive de ce nouveau club a élu un Comité directeur composé de quinze membres, parmi lesquels :

Les couleurs FC Louet-Juignéen sont : maillot jaune et bleu, short bleu, chaussettes bleues.Le siège social est situé à la mairie de Juigné-sur-Loire.Côté infrastructures, le FC Louet-Juignéen dispose de 3 terrains en herbe : le stade des Garennes de Juigné-sur-Loire (terrain d'honneur), le stade du Mont-Rude de Saint-Saturnin-sur-Loire et le stade des Basses-Arches de Blaison-Gohier.Pour la saison 2009-2010, le FC Louet-Juignéen compte environ 250 licenciés, joueurs et dirigeants, évoluant dans diverses équipes, toutes encadrées par une quarantaine de dirigeants bénévoles et par 4 jeunes arbitres officiels :

Le 30 août dernier, a eu lieu, au stade du Mont-Rude de Saint-Saturnin, le premier match de Coupe de France de notre équipe fanion : cette date marquera à jamais l'entrée en compétition officielle de notre nouveau club. Ce que l'on peut assimiler à un acte de naissance est une réelle satisfaction pour les dirigeants qui ont contribué au succès du projet de fusion… mais le plus dur, le plus important et le plus passionnant reste à faire : faire grandir ce club, accompagner son développement au travers de projets éducatifs et sportifs ambitieux, lui donner une âme, une identité de club rural, un état d'esprit basé sur le respect du jeu et de tous ceux qui y participent.Il est désormais du rôle de tous, joueurs, dirigeants, éducateurs, arbitres, parents, supporters et partenaires de contribuer à cette construction.

Equipe Louet-Juigéen 15 ans, archives

Page 9: Petit Saint Sulpicien n°53 • automne 2009

17 Saint Sulpicesur Loire

Petit Flash !Nous nous proposons de vous faire découvrir ou redécouvrir, une à une, les communes qui forment notre Communauté de communes.

ErratumAvant de vous présenter une deuxième commune de la communauté de communes, nous tenons à rectifier une erreur commise dans notre précédent bulletin concernant la présentation de Saint-Jean de la Croix. En effet, c’est bien le maire actuel, Monsieur Hugues Vaulerin et non Monsieur Maurice Bornet qui nous a reçus. Nous nous en excusons auprès de lui.

Luigné

Voici donc maintenant la commune de Luigné (265 luignéens et luignéennes)

Sur la route en direction de Luigné, nous remarquons d’énormes modifications dans le paysage dues aux travaux de la réalisation de la déviation de Saulgé l’Hôpital.Monsieur Jean-Pierre Moreau, qui nous accueille à la mairie, nous rapporte d’ailleurs que l’emprise de la déviation sur dix-sept hectares se troue à hauteur de 85 % sur les terres de la commune, ce qui n’a pas été simple à vivre et assez perturbant pour l’ensemble des habitants.

Cependant, ce village nous parait très dynamique, à travers la municipalité, sept associations représentées dont le club du 3e âge, l’association Saint-Avertin, également l’association des parents d’élèves !En effet, par le biais du RPI, regroupement pédagogique intercommunal, Luigné dispose d’une école avec une classe de vingt élèves CM1-CM2, les autres niveaux de classe étant sur la commune de Saulgé l’Hôpital. Le transport des élèves sur les deux communes est assuré par le Conseil général de Maine-et-Loire.En janvier 2010, Luigné ouvrira une seconde classe pour les CE1-CE2. Cette classe est en cours de construction derrière la mairie. La cantine est assurée sur place.Par ailleurs, dans le cadre du plan Ecoles numériques rurales, plan de développement du numérique pour les communes de moins de 2 000 habitants, la candidature de la commune a été retenue par l’Inspection académique. Ainsi les élèves pourront-ils d’ici la fin de l’année 2009 s’initier à l’enseignement numérique : ordinateurs portables, accès internet, mise en réseau des équipements de l’école, ressources numériques…Nous avons parlé de l’association Saint-Avertin, qui tient son nom du saint patron de la commune. C’était un diacre d'origine écossaise qui vécut dans la région tourangelle au XIIe siècle de notre ère. Il vint à Luigné, dont la paroisse date de 1186, et fit jaillir l'eau d'une fontaine. “Cette dernière est alors entrée dans l'histoire, toute auréolée du miracle dont Saint-Avertin est réputé être l'auteur. Un miracle ne venant jamais seul, cette eau s'est révélée par la suite très efficace pour lutter contre les céphalées.” *L’association organise chaque année en mai une fête autour de cette fontaine.Nous remarquons également la spécificité de l’église datant de1835 (et de son presbytère) : “d'un aspect classique vu de l'extérieur, ce lieu de culte à plusieurs particularités. La première c'est qu'elle ne possède pas de vitraux contrairement à la plupart des églises. La seconde, c'est que les murs sont peints du sol au plafond de signes ésotériques savamment ordonnés comme sur un papier peint. C'est ce qui en fait l’originalité.”*Plus près de la commune de Saulgé-l’Hopital mais toujours sur les terres de la commune de Luigné, on peut admirer l’ancienne commanderie du XVe, ancien monastère appartenant autrefois à un ordre religieux et militaire, avec sa chapelle datant du XIIe, classée monument historique.

Si vous avez un moment, venez vous balader dans ce petit village, bien calme et reposant !

Petite enfanceInauguration du Multiaccueil Chapeau Pointu à Juigné-sur-Loire

Depuis le 31 août 2009, le multiaccueil Chapeau Pointu, situé à Juigné-sur-Loire, a pris la suite du Terrier des Garennes. Il accueille du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30, les enfants habitant sur la Communauté de Communes Loire-Aubance. Le Chapeau Pointu offre à la population 12 places en accueil régulier et autant pour l’accueil occasionnel (6 places le mercredi). Si vous souhaitez préparer votre enfant à l’entrée à l’école, lui faire découvrir les bénéfices de la vie en collectivité ou encore prendre du temps pour vous, n’hésitez pas à venir rencontrer l’équipe de professionnelles à votre disposition.

Multiaccueil Chapeau Pointu5 rue de Chambretault49610 JUIGNE-SUR-LOIRETél : 02 41 54 61 54 [email protected]

Renseignements Espace Petite enfance4, rue de la mairie49250 SAINT-REMY LA VARENNETél : 02 41 80 57 71

Parution :

Le premier numéro du journal du RAM Loire-Aubance est paru en septembre 2009.

Ce journal, créé par un groupe d’assistantes maternelles, vous offre des informations légales, pratiques… Il s’adresse aux assistantes maternelles ainsi qu’à tous les parents de jeunes enfants, employeurs ou non, de la Communauté de communes de Loire-Aubance.

Au sommaire de ce premier numéro, un historique sur le métier d’assistante maternelle, une comptine, la chanson du mois, un petit tour de l’alimentation du jeune enfant, des recettes, des informations sur le RAM, etc.

Pour recevoir ce journal ou des renseignements

Tél 02 41 45 69 48 le lundi de 9h30 à 12hle mercredi de 13h à [email protected],

ADMRAide à domicile en milieu ruralL’ADMR permet aux familles de bien vivre chez elles en aidant les personnes en difficultés dans leurs taches quotidiennes à leur domicile.Les salariées interviennent dans différents secteurs :

la mère de famille plusieurs heures par semaine

courses, les déplacements

aides soignants permettent à la personne de rester chez elle et d'éviter parfois une hospitalisation

indépendance.80% des interventions correspondent à l'aide aux personnes âgées.Les dossiers sont constitués par des bénévoles qui font un véritable travail d'assistant social.

et personnes seules de moins de 60 ansMme Orieux Chantal | 02 41 66 51 85

Service aide aux personnes âgées de plus de 60 ans

Mme Marie-Claire Lebreton | 02 41 91 95 36

personne handicapée Contacter le secrétariat | 02 41 72 78 83

Mission locale du Pays Layon Lys Aubance

Accueil et conseils gratuits pour les jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire depuis plus de 6 mois.

vie quotidienne : aide au logement, aux déplacements

Chaque jeune est reçu individuellement sur rendez vous, un suivi se met alors en place en fonction des rythmes et besoin de chacun. Mise à disposition d’une salle de documentation : accès aux outils informatiques, consultation des offres d’emplois locales ou ANPE.

Mme Isabelle MorinAntenne de Brissac-QuincéMairie (permanence en mairie)49320 BRISSAC-QUINCETél : 02 41 54 05 85 | Fax : 02 41 54 11 69

Page 10: Petit Saint Sulpicien n°53 • automne 2009

18Saint Sulpicesur Loire

19 Saint Sulpicesur Loire

CLICCentre local d’information et coordination pour les personnes âgées

Pages 20 et 21, vous trouverez la synthèse des résultats d’une enquête menée par la CCLA (com-munauté des communes Loire-Aubance), en lien avec le Clic, auprès des habitants de Saint-Sulpice de 60 et plus.Suite aux réponses regroupées sur l’ensemble de la communauté de communes, nous pouvons re-marquer que nous sommes tous à un moment ou à un autre de notre vie, confrontés à des problèmes (qu’ils soient d’ordre de déplacements, de repas, d’entretien de maison, de santé, de mobilité….)

Il est donc très important que chacun (personnes âgées, leur famille, les intervenants) prenne note des coordonnées du service le Clic qui est à votre disposition pour toutes les questions que vous pouvez vous poser :

-ces ?) ;

;

vibrant, appareil auditif) ?

Espace info pour les aînésPlace du champ de foire le Neufbourg49380 THOUARCETél : 02 41 80 68 13 | [email protected]

Mission locale du Pays Layon Lys Aubance

Accueil et conseils gratuits pour les jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire depuis plus de 6 mois

Chaque jeune est reçu individuellement sur rendez vous, un suivi se met alors en place en fonction des rythmes et besoin de chacun. Mise à disposition d’une salle de documentation : accès aux outils informatiques, consultation des offres d’emplois locales ou ANPE.

Mme Isabelle MorinAntenne de Brissac-QuincéMairie (permanence en mairie)49320 BRISSAC-QUINCETél : 02 41 54 05 85 | Fax : 02 41 54 11 69aux heures d’ouverture de la Mairie.

Chaque année, en France, le monoxyde de carbone est responsable de 6 000 intoxications et 300 décès.

Le monoxyde de carbone est un gaz inodore, incolore, invisible, mais mortel. C’est une des premières causes d’intoxication accidentelle en milieu domestique.

Il apparaît lors d’une mauvaise combustion : défaut de réglage d’un appareil, installation vétuste, mauvaise ventilation, emploi intérieur d’un appareil conçu pour le plein air… Tous les appareils à combustion peuvent dégager du monoxyde de carbone : chauffage à gaz, à bois, à charbon, à pétrole, chauffe-eau, groupes électrogènes, appareils à moteur à essence… Le monoxyde de carbone s’accumule dans les locaux, surtout s’ils sont mal ventilés, de manière insidieuse, sans que les occupants s’en rendent compte.

de tête, voire des vertiges inexpliqués qui doivent être perçus comme autant de signaux d’alerte à vérifier.

Voici quelques règles pour éviter les intoxications au monoxyde de carbone :

professionnel qualifié au moins une fois par an, avant la période de froid ;

ventilé ;

chaudière est raccordée soit en bon état ;

mobiles de chauffage d’appoint ;

de fumées que de façon intermittente et pour une courte

durée, dans un local bien aéré ;

cuisinière à gaz et n’utilisez pas le four, porte ouverte, comme moyen de chauffage ;

raccordé à un conduit de cheminée ; consultez un installateur ;

ni appareil à moteur thermique ;

chauffage ou une cheminée non utilisés depuis plusieurs années, sans le faire vérifier par un professionnel qualifié.

D’une manière générale, informez-vous auprès de professionnels qualifiés, lisez attentivement les notices d’utilisation et d’entretien de vos appareils.

En cas d’accident ou de suspicion, les premiers gestes à faire en sont simples :

et fenêtres ; arrêtez si possible vos appareils à combustion ; faites évacuer les locaux et videz les lieux de leurs occupants ;

18 (pompiers), ou le 15 (SAMU), ou le 112 (numéro européen d’urgence) ;

professionnel qualifié qui recherchera la cause de l’intoxication et proposera les travaux à effectuer ;

également joignable au 02 41 48 21 21.

Pour plus d’informations, contacter la DDASS au 02 41 25 76 31.

Prévention des intoxications au monoxyde de carbone

Maux de tête, vertiges, perte de connaissance, coma, voire décès… Le monoxyde de carbone est invisible, inodore. Mais il peut intoxiquer ou tuer sans que l’on s’en rende compte.

Page 11: Petit Saint Sulpicien n°53 • automne 2009

21 Saint Sulpicesur Loire

Page 12: Petit Saint Sulpicien n°53 • automne 2009

22Saint Sulpicesur Loire

23 Saint Sulpicesur Loire

Vie pratiqueMairieHoraires d’ouverture au publicAttention, changement de jours et d’horaires :Mercredi 9 h – 12 h et 14 h 30 – 18 hSamedi 9 h – 12 hLa permanence du 1er samedi du mois est assurée par un élu. Pour connaître les détails, merci de consulter le planning à la Mairie.

Tél/Fax : 02 41 57 10 80e-mail : [email protected]

Prochain conseil municipal :Mardi 24 novembre à 20h30.

Piscine de Brissac-QuincéHoraires publics juillet-août du mardi au samedi 14 h 30 – 20 hle dimanche 11 h - 13 h et 15 h - 20 h

Tarifs spéciaux pour les habitants de la CCLA (Communauté de communes Loire-Aubance)

Piscine de Brissac-Quincé | 02 41 91 23 32.

ServicesLa poste Levée de la boîte aux lettres à Saint-Sulpice :tous les jours à 11 h, sauf samedi à 10 h.Saint-Sulpice est rattaché à la poste de Brissac-Quincé 9, rue Maréchal Foch49320 BRISSAC-QUINCE Tél : 02 41 66 01 50Du lundi au vendredi9 h – 12 h et 14 h 30 – 17 h 30Le samedi9 h – 12 h

MarchésJeudi matin à 3ème samedi de chaque mois à St-Saturnin2ème et 4ème dimanche de chaque mois

à

Urgences / santé Tél : 18

SAMU Tél : 15Centre anti-poisons Tél : 02 41 48 21 21Hôpital d’Angers (CHRU) Tél : 02 41 35 36 37

7J/7 – 24h/24 Tél : 06 65 44 03 35

Cabinet de KinésithérapieSaint-Saturnin-sur-Loire Lebreton/Lorton Tél : 02 41 79 04 35 (sur RV)

Les correspondants du cantonVous faites l’actualité de votre commune. Faites-le savoir en contactant le correspondant du Courrier de l’ouest le plus proche de chez vous.Saint-Sulpice-sur-LoireMarie-Louise PELLETIERTél : 02 41 57 19 04

Déchetterie de la Claie BrunetteJuigné-sur-Loire

Depuis le 1er janvier 2009, nouveaux horaires d’ouverture :1er avril au 31 octobre 2009du lundi au vendredi 8 h 30 – 12 h et 14 h –18 hle samedi 8 h 30 –18 h sans interruptionle dimanche 8 h 30 – 12 h

Gestion des déchetsJours de collecte sur la commune : Bac jaunejeudi après-midi des semaines pairesBac vertjeudi à 4 heures du matin+ 1 point apport volontaire du verre sur la commune près de la mare.

Informations nationales

Spectacles

Courriers frauduleuxLa Direction générale des finances publiques

La Direction générale des finances publiques (DGFiP) a informé les usagers dans son communiqué du 6 octobre dernier, de la circulation de courriers électroniques frauduleux adressés par un expéditeur utilisant la signature de l’administration fiscale et l’en-tête du ministère du Budget. Ces courriers, accompagnés d’un formulaire, invitent les contribuables à communiquer des informations personnelles, notamment un numéro de carte bancaire, en vue d’obtenir un remboursement d’impôt. La DGFiP tient à rappeler qu’elle ne fait jamais des envois sous cette forme aux contribuables pour leur demander des informations. Par ailleurs, le numéro de carte bancaire n’est jamais exigé pour le paiement d’un impôt ou le remboursement d’un crédit d’impôt. Elle engage fortement les usagers à ne pas répondre à ces messages. Elle recommande également de ne pas les ouvrir et de les supprimer systématiquement.La DGFiP précise enfin qu’elle a déposé plainte à la demande d’Eric Woert, ministre du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat, et qu’une enquête judiciaire est en cours.

Dimanche 15 novembre à midiCommémoration du 11 novembre

Samedi 21 novembre à 11hAccueil des nouveaux arrivants à la mairie

Dimanche 6 décembre à 11hCommémoration du 5 décembrePlantation d’un arbre de la paix

Samedi 19 décembre à 20h30Noël de la commune à la mairie

Dimanche 10 janvier à midiVœux du maire et galette des rois à la mairie

Dimanche 24 janvier à midiRepas des anciens à la mairie

MESSESLundi 2 novembre à 19h30Commémoration des défunts des familles de la paroisseDimanche 29 novembre à 10h30Dimanche 27 décembre à 10h30

Carnet

Rendez-vous à St-Sulpice

Décès

Le 6 octobre 2009Nos condoléances à sa famille.

Naissance, le 11 juillet 2009

7 rue du Pavillon.

Cinéma à Juigné-sur-Loire

Neuilly sa mère de Gabriel La Ferrière

Le Petit Nicolas de Laurent Tirard

Mercredi 23 décembre à 17h30Mission G de Hoyt Yeatman

Mardi 29 décembre à 20h30Cineman de Yann Moix

Renseignements : www.cinemaabc49.org

Théatre à Juigné-sur-Loire

Théâtre Billenbois : "Marionnettes à fils et arts plastiques".Samedi 19 décembre à 15hTarifs : adulte : 4 enfant de 3 à 12 ans : 3 Les billets sont en vente à la mairie de Juigné-sur-Loire

Le Trou de Mémoire : "Scènes d'amour"Dimanche 8 novembre à 15h

Samedi 14 novembre à 20h30Dimanche 15 novembre à 15hTarifs : 15 ans/+ : 7,50 -15 ans : 3,50

-5 ans : gratuitRéservations : 02 41 45 25 45 ou 02 41 57 17 12

Page 13: Petit Saint Sulpicien n°53 • automne 2009

Déc

lic &

des

clic

s - 0

9 50

90

81 5

5

Dimanche 2 août 2009Association "Au Bon Vieux Temps"