6
Petite sélection d’albums en lien avec le programme les contes de la mère poule. La Vieille plus rusée que le renard Jamaloddin Akrami et Ali Boozari Lirabelle, 2009 «On raconte qu’autrefois vivait une vieille femme qui n’avait qu’une chèvre. Chaque matin, après la traite, la vieille posait le pot plein du lait de sa chèvre dans un coin de la cour. Chaque matin, le renard s’approchait du pot, buvait le lait à grandes lapées et disparaissait dans les bois...» Contes iraniens Citrouille qui roule Nassereh Mossadegh et Emilie Dedieu L’Harmattan, 2013 Il était une fois une petite grand-mère, très maigre mais très coquette. Le jour du mariage de sa fille, elle décida d’emprunter le chemin de la forêt pour se rendre plus rapidement à la cérémonie. Soudain, un renard affamé se dressa devant elle...Un conte d’Iran, bilingue Français-Persan. Une chenille pas comme les autres Claire Jobert L’Harmattan, 2007 Dans un village d’Iran, Bachir un petit garçon en vacances chez son grand- père s’ennuyait jusqu’à ce qu’il rencontre une chenille dévoreuse d’histoires; il l’apprivoisa, et grâce à elle il apprivoisa aussi la lecture. La Hache en or Jihad Darwiche et Rashin Kheirieh Lirabelle, 2007 Voici une histoire venue d’Iran que nous propose le conteur Jihad Darwiche, un conte vivant sur l’honnêteté, le partage, les justes besoins des hommes. Le conte est ici illustré par la talentueuse Rashin Keirieh, jeune étoile montante de l’illustration iranienne, qui offre des illustrations fraîches, expressives et humoristiques à souhait. Un conte à partager.

Petite sélection d’albums en lien avec le programme les ... · les contes de la mère poule. ... 2009 «On raconte qu’autrefois vivait une vieille femme qui n’avait qu’une

Embed Size (px)

Citation preview

Petite sélection d’albums en lien avec le programmeles contes de la mère poule.

La Vieille plus rusée que le renardJamaloddin Akrami et Ali BoozariLirabelle, 2009«On raconte qu’autrefois vivait une vieille femme qui n’avait qu’une chèvre. Chaque matin, après la traite, la vieille posait le pot plein du lait de sa chèvre dans un coin de la cour. Chaque matin, le renard s’approchait du pot, buvait le lait à grandes lapées et disparaissait dans les bois...»

Contes iraniens

Citrouille qui rouleNassereh Mossadegh et Emilie DedieuL’Harmattan, 2013Il était une fois une petite grand-mère, très maigre mais très coquette. Le jour du mariage de sa fille, elle décida d’emprunter le chemin de la forêt pour se rendre plus rapidement à la cérémonie. Soudain, un renard affamé se dressa devant elle...Un conte d’Iran, bilingue Français-Persan.

Une chenille pas comme les autresClaire JobertL’Harmattan, 2007Dans un village d’Iran, Bachir un petit garçon en vacances chez son grand-père s’ennuyait jusqu’à ce qu’il rencontre une chenille dévoreuse d’histoires; il l’apprivoisa, et grâce à elle il apprivoisa aussi la lecture.

La Hache en orJihad Darwiche et Rashin KheiriehLirabelle, 2007Voici une histoire venue d’Iran que nous propose le conteur Jihad Darwiche, un conte vivant sur l’honnêteté, le partage, les justes besoins des hommes. Le conte est ici illustré par la talentueuse Rashin Keirieh, jeune étoile montante de l’illustration iranienne, qui offre des illustrations fraîches, expressives et humoristiques à souhait. Un conte à partager.

L’Ogresse et les sept chevreauxPraline Gay-Para et Martine BourreDidier jeunesse, 2001Praline Gay-Para, férue de contes venus d’ailleurs, nous propose ici la version libanaise du Loup et des Sept Chevreaux où le loup se transforme en orgesse. Les illustrations de Martine Bourre, très fines, tente de retrans-crire l’atmosphère du Moyen-Orient et tout l’humour de ce texte ciselé.

Shangoul et Mangoul

Le Loup & les sept petits chevreauxLes frères Grimm et Keiko KaichiMinedition, 2014Le célèbre conte dans sa version orginale avec les illustrations de Keiko Kaishi, qui donne à cette histoire familière, un nouvel éclairage.

Le Loup, la chèvre et les sept chevreauxGeoffroy de PennartKaléidoscope, 2005«Cette journée sera mémorable» dit un loup gaiement en sortant de chez lui. Après un passage par quelques commerces de la ville, le loup se rend dans la forêt où il se déguise en madame Broutchou, la mère de sept chevreaux. Humour et rebondissements se conjuguent dans cette revisite moderne des fables et différents contes mettant en scène ces personnages.

De qui a peur le grand méchant loup ?Chika ShigemoriNobi! Nobi!, 2014Il était une fois… un loup affamé parti chasser dans la forêt. Tour à tour, il tombe sur trois petits cochons bien chargés en paille, bois et briques ; sept chevreaux délaissés par leur maman ; et même une petite fille au chaperon rouge. Quelle aubaine ! Ah mais… Ces individus lui semblent familiers… En effet, sa grand-mère lui a lu et relu tous les contes classiques quand il était petit. Et il ne sait que trop bien le sort que lui réservent ces « odieux » personnages à la fin de l’histoire !

Arc-en-ciel, le plus beau poisson des océansMarcus PfisterNordSud, 2001Arc-en-ciel est le plus beau poisson de tous les océans. Ses écailles brillent et scintillent de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. Mais il est aussi très fier, et les autres petits poissons finissent par lui tourner le dos...

Le Poisson arc-en-ciel

Ferdinand le terribleFabien SoretL’Atelier du poisson soluble, 2015Ferdinand n’aime pas être dérangé. Il sait s’y prendre pour se débarrasser des autres. Mais pourra-t-il vivre longtemps tout seul?

C’est moi le meilleur!Constanze Von KitzingLa Joie de lire, 2010Notre jeune lionceau cherche sa place et se compare aux autres. L’animal pense être le meilleur en tout. Mais chaque affirmation est l’occasion de se confronter à un autre animal qui lui donne la réplique en deux temps. Espiègle et joueur, ce lionceau est diablement attachant et expressif à sou-hait. Un petit livre carré pour découvrir de magnifiques peintures dans les tonalités jaunes, verts, marrons de Constanze Von Kitzing.

C’est moi le plus fortC’est moi le plus beauMario RamosPastel, 2001 et 2006Un loup part en promenade et s’assure de sa toute puissance et de sa beauté à chaque rencontre. Qu’il s’agisse du lapin, du petit chaperon rouge ou des trois petits cochons chacun s’accorde à reconnaître le pouvoir du loup. Jusqu’à l’arrivée d’un petit crapaud et d’un dragon vert… Entre orgueil et humilité, deux albums jouant sur les répétitions et l’humour.

Il faut sauver le petit chat!Chihiro Nakagawa et Junji KoyoseRue du monde, 2012Une vieille dame a perdu son petit chat et s’inquiète. Heureusement, l’équipe des lutins part à la recherche de l’animal. Equipés comme des pompiers, ces liluputiens forment une équipe de choc. Il faut dire qu’il pleut et qu’entre jardins et plates-bandes, le terrain est accidenté. Pelles mécaniques, grues, hélicoptères ne seront pas de trop pour organiser le sauvetage du chat coincé dans un fossé.

Lili Hosak

Il était une fois deux oies dans une maison en feuMartin Baltscheit et Ronan BadelP’tit Glénat, 2009Le titre donne la situation de départ, rajoutez à cela une propension des oies à la bêtise, à l’orgueil, à la péroraison (car voyez-vous, aucun ani-mal n’est digne, à leurs yeux, de les sauver), vous imaginez dans quelle situation urgente et dramatique nos deux oies, cernées par les flammes, se trouvent...

SaïmiriBéatrice Deru-Renard et Anne-Catherine de BoelPastel, 2012Saïmiri est un petit singe-écureuil intrépide et très désobéissant. Lorsqu’elle part vers la terre chercher des noix de cajou, sa maman lui demande de rester bien sagement là-haut, dans les arbres. Mais Saïmiri n’en a cure. Malgré la menace de se faire manger par le terrible serpent Thor, Saïmiri descend. Commence alors pour elle une incroyable aventure.

ÉléphantsSaraThierry Magnier, 2006Cet album sans texte propose l’aventure d’un éléphanteau qui se retrouve nez à nez avec des tigres...Dominé, impuissant, et affrayé, il semble recu-ler devant la menace. Mais les aînés ne sont pas loin et veillent sur leur progéniture.

Jamais toi sans moiSylvie Hennequin et Emmanuelle de la TourPortes du monde, 2003.Entre l’album et le documentaire animalier, ce petit livre des éditions « Les Portes du monde » nous présente plusieurs exemples étonnants de coopé-ration entre animaux (les scientifiques appellent cela « symbiose »), sur le thème de « on a toujours besoin de plus petit que soi », et vice versa : certains petits oiseaux, par exemple, sont bien utiles au rhinocéros, au crocodile ou à l’éléphant, il arrive qu’une hyène prenne soin d’un vieux lion malade…

Tous canardsBruno GibertLes Fourmis rouges, 2014Depuis leur naissance, trois petits canards passent leur temps scotchés au plumage de leur maman et évoluent dans une mare minuscule et grisâtre. De nature craintive, la cane, qui a tout d’une mère poule, incite ses enfants à rester près d’elle, leur louant les bienfaits d’une vie à l’abri du vaste monde. Faisant fi des recommandations maternelles, les trois canetons quittent son giron.

Grandir

Et si jamais..?Anthony BrowneKaléidoscope, 2013Joe est inquiet. Il a perdu l’invitation de son copain Tom. C’est la première fois qu’il est convié à un anniversaire et il ne sait pas où aller. Une fois dehors, sa maman lui propose de longer la rue en regardant à l’intérieur des habitations pour repérer la bonne. Cela rassure moyennement Joe qui s’interroge tout le long du trajet : « Et si jamais il y a plein de monde là-bas ? », « Et si je n’aime pas la nourriture ? » Et si leurs jeux sont affreux ? »

Le Chaton désobéissantRobert Giraud et vanessa GautierPère Castor Flammarion, 2003.La chatte de la ferme a interdit à son chaton de sortir de la cour. Mais il n’en fait qu’à sa tête et se retrouve bien vite dans la forêt, perdu, bien entendu. Un lapin l’aperçoit, et lui demande qui il est. Le chaton ne le sait pas ! Le lapin le questionne : sait-il sauter haut et courir vite ? Oh, oui ! Le lapin en déduit que le chaton est lui aussi un lapin. Mais il n’aime pas la salade !

Toute une vie pour apprendre!Gabriele Rebagliati et Michio WatanabeLes Fourmis rouges, 2016Manger pour la première fois avec des baguettes ; planter un premier bulbe ; prendre des leçons de natation ; faire du vélo sans les petites roues et tomber ; entendre une langue étrangère et ne pas la comprendre… La vie quotidienne offre une multiplicité de premières fois, d’apprentissages et la vie peut être infiniment remplie de premières expériences. On n’a jamais fini d’apprendre, JAMAIS!Mais au fait, qui est l’héroïne de cet album ? C’est une dame de 74 ans !

Un secret pour grandirCarl Norac et Carll CneutPastel, 2003.Le texte ressemble à un conte d’inspiration orientale, il s’agit du voyage initiatique d’un petit garçon, Salam, à la recherche d’un secret pour grandir ; muni d’un grand sac, il va choisir sur son chemin quelques objets qui pour-raient lui être utiles : de grandes feuilles, un caillou, une plume d’oiseau… C’est pourtant sa rencontre avec un homme du désert qui lui fera comprendre qu’en réalité, c’est le chemin qu’il a parcouru lui-même qui l’a fait grandir.

Le machinStéphane Servant et Cécile BonbonDidier jeunesse, 2007Un bout de tissu tout doux à rayures rouges… Qu’est-ce que cela peut-il bien être ? Pour Bobo l’éléphant qui découvre le premier ce petit « machin » près de l’eau, cela ne fait aucun doute : c’est un bonnet. Et qui plus est, il lui va à ravir ! « Oh, quel beau bonnet ! » Mais tout le monde n’est pas du même avis…

Illustrations en tissu

Au pays des petits pouxBéatrice AlemagnaPhaïdon, 2009Pourquoi tu es jaune comme une banane? Pourquoi tes yeux sont si grands? Les petits poux qui vivent dans le vieux matelas au fond du jardin se ren-contrent pour la première fois. Nous sommes tous si différents, mais est-ce que cela compte vraiment ? Avec ses personnages attachants et ses illustra-tions brodées à la main, cette histoire simple et amusante parle aux enfants de différence et de tolérance.

Au litLouise-Marie CumontMemo, 2009Louise-Marie Cumont crée des livres uniques en tissu qui sont diffusés de-puis plusieurs années déjà par les Trois Ourses. Pour la troisième fois, les éditions MeMo proposent de retrouver le travail Louise-Marie Cumont sur une version papier. L’auteur invite son lecteur à entrer dans les chambres et de porter notre reagrd sur des personnages.

BagbadaCécile GambiniSeuil Jeunesse, 2007Cécile Gambini est l’auteur de textes et d’illustrations qui témoignent d’une capacité créatrice pleine de fantaisie. Réjouissant, amusant, l’album « Bag-bada » nous embarque sur l’immensité d’un monde inconnu où se croisent des êtres solitaires et neurasthéniques. On ne s’ennuie pas dans cet univers très singulier, mis en valeur par des illustrations mêlant peinture, papier, tissu, fils de couleur et bouts de laine.

Boutons et boutonnièresDominique DescampsÀ pas de loup, 2014Un bouton s’ennuyait tout seul, une boutonnière rêvait à son futur. Ils se tombent dessus au détour d’une pâture et se boutonnent de travers, il leur faudra quelques essais pour s’ajuster mais en fin de compte ils y arriveront et resteront... profondément attachés.